Test Wemax A300 4K : second round

J'ai aujourd'hui l'opportunité de tester un Fengmi WEMAX L1668FCF A300 dans une version non flashée, donc avec des menus en anglais ou en chinois. Légèrement surpris des performances de la première version (en test sur ce blog), j'ai souhaité mesurer les disparités (ou les ressemblances ) entre les différentes versions pour savoir si oui ou non la différence de luminosité avec le Xiaomi 4K et le Fengmi 4K est vraiment au rendez-vous.

Test Fengmi WEMAX L1668FCF A300
Déballage Fengmi WEMAX L1668FCF A300

Cet écart avait été vérifié dans le premier exemplaire testé mais loin des proportions annoncées par le constructeur. Je vais donc me concentrer sur les mesures (colorimétrie, Gamma, DeltaE, contraste, luminosité et input lag) dans ce nouveau banc d'essai qui sera publié cette semaine.


77 Commentaire(s)

  1. Gael dit :

    C’est quand même la mission pour s’y retrouver dans leurs références. A la fin il n’y a qu’a prier pour recevoir la version souhaitée

    1. Grégory dit :

      Effectivement entre Xiaomi 4K, Fengmi Xiaomi 4K et Fengmi Wemax A300 4K il faut être attentif !

      1. Monville dit :

        Bonjour Grégory pour mon écran qui fait 2,35 m par 2,35 m il me faudrait combien de recul pour qu’il puisse combler une bonne partie s’il vous plaît

        1. Grégory dit :

          Bonsoir Bruno, l’image du Wemax A300 est au format 16/9ème, il faut que tu changes d’écran.

    2. Alain Proviste dit :

      Salut Grégory,

      Intéressant comme démarche, je suis curieux de voir les résultats même si à proprement dit, cela ne correspond pas à un flashage de firmware modifié mais plus à une modification système qui logiquement ne devrait pas avoir d’incidence sur la colorimétrie et autres.
      Pour le moment, je suis au point mort.
      Ce qui me dérange, c’est que les 3 produits partagent la même rom (dans la structure de la rom, on peut avoir les différentes images de boot suivant le produit) et que les performances ne soient identiques sur certains points.
      Comment as tu eu l’opportunité de le retester?

  2. Régis dit :

    Je suis pas sûr de comprendre
    Le test concernait le xiaomi Wemax A300 L1688FCF et celui la le L1668FCF donc c’est toujours le même xiaomi A300 mais juste avec un autre firmware cest bien ça ?

  3. reno dit :

    comment être sur d’acheter un modele avec menus en anglais ou Français… Je ne suis pas très bon en chinois 😉

  4. springolib dit :

    c’est a en perdre notre chinois

  5. ManuDePalma dit :

    Bonjour Grégory,
    On est bien d’accord que le wemax A300 et le Fengmi Wemax L1688FCF 4K, deux appellations que tu utilises pour le même modèle dans ton test précédant, est le même modèle que celui du test 2nd round que tu vas publier, dont la référence est encore différente ? A part la langue du menu. C’est bien cela ?
    D’avance merci pour le décodage 😉

    1. Grégory dit :

      C’est le même que celui de ce test :

      https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/16/10/2019/test-wemax-a300-4k-lavis-de-gregory/

      La seule différence c’est qu’il n’a pas été modifié pour avoir les menus en français. Il est disponible avec 2 langues (anglais et mandarin).

      1. ManuDePalma dit :

        C’est clair, merci.
        Bonne soirée.

  6. Carl dit :

    Bonsoir Grégory? Très intéressant,Je viens juste de reservoir le mien.

  7. Nim dit :

    Great news!
    Queue up for your review with sleeping bag and pillow.

    1. Nim dit :

      Hi, Grégory,
      Can we be assured also A300 using a different optical block as it had been mentioned in the 1st review? It seems no improvement on image quality if not worsening.
      Thanks.

      1. Grégory dit :

        No it’s the same optical block but with this second version Brightness and contrast are better. My colorimetry measurements are almost identical for all modes on this second version, while they differed on the movie and monitor mode from the first version. I think the first model had been retouched (calibrated movie mode) before shipping.

  8. Guiillaume dit :

    Erf, j’ai commandé le Fengmi via nothingbutlabel, j’espère que tu vas pas me faire changer d’avis !

    1. Grégory dit :

      Trop tard si tu as commandé mais le modèle non modifié est plus performant que la version flashée. Maintenant je ne peux pas dire si c’est une différence entre modèle de production ou si la modification est en cause.
      Ce que je peux dire en revanche c’est que la colorimétrie de la version australienne a été modifiée dans 2 modes par rapport à ceux de mon second modèle et ça c’est la conséquence d’une action sur l’appareil et pas d’une disparité de fabrication.

  9. Régis dit :

    Tu vas nous le dire bientot si cest bien ou pas mais du coup j’ai des doutes pour le fengmi 4k qui a été rooté. Vau t il mieux commander l version chinoise + anglais ?

    1. Casey Bryson dit :

      Regis I didn’t notice any differences between my Fengmi 4K after I rooted it. If anything the image improved due to disabling the noise reduction and de-interlacing.

    2. Grégory dit :

      A la comparaison des chiffres de luminosité, sans hésiter la version chinoise :

      http://zupimages.net/viewer.php?id=19/44/mg76.jpg

  10. Grégory dit :

    Là c’est plus parlant en comparaison directe :

    http://zupimages.net/viewer.php?id=19/44/2swm.jpg

    Attention je ne peux en conclure que la modification logicielle est en cause, mais vous pouvez noter que sur la version chinoise (tableau de gauche), toutes les valeurs de températures de couleurs sont proches avec à chaque fois une forte dominante bleue qui élève la température au-dessus de 10000K et ce dans tous les modes.
    Cette caractéristique n’est pas présente dans les modes “Movie et Monitor” de la version flashée. Certes je soulignais la qualité de la colorimétrie en sortie de boîte dans ces 2 modes mais je constate également une forte perte de luminosité.
    Il est possible d’ajuster la colorimétrie de la version chinoise en gardant tout la luminosité et je communiquerai mes réglages dans le test qui sera publié ce vendredi. En attendant pour moi il n’y a pas photo entre les 2 modèles testés, la version non flashée est la meilleure.

    1. Alain Proviste dit :

      Bonsoir,
      Comment expliques tu ça Grégory ?
      Pour aller au bout de la logique, il faudrait presque refaire tous les tests en rootant l’appareil.
      Le système contient une partition backup qui est réintégré lors d’un reset usine de toute manière.
      Je suis conscient que c’est beaucoup de boulot et si ça n’est pas possible je comprendrais.
      Est ce que le test initial aurait pu être faussé par quelque chose (qui a parlé de la fatigue de Grégory et ses rythmes effrénés… 😉 )
      As tu pu comparer l’input lag aussi?
      Merci pour ton travail.

      1. Grégory dit :

        Tu n’as pas du tout lire Alain sur les pistes d’explications recherchées et quand je vois les valeurs de températures de couleurs entre les 2 appareils (en mettant de côté les 2 exceptions), je pense que j’étais bien réveillé pendant les mesures. D’ailleurs je pense même avoir poussé l’exercice plus loin que vous ne le trouverez sur d’autres sites.

  11. Grégory dit :

    Oui j’ai pu mesurer l’input lag et là aussi ce sera une bonne surprise mais vous attendrez la publication du test pour ça. 😉

  12. Alain Proviste dit :

    C’était de l’humour Grégory et en aucun cas de l’irrespect pour ton travail.
    Après, nous ne savons pas si la première version a juste été rooté ou bien flashé avec un dump d’une autre version (par exemple le Fengmi).
    Cela confirmerait que les roms ne soient pas totalement identiques.

  13. Jérôme dit :

    En mode calibré je vois que le contraste fait aussi un bon en avant la dynamique doit être redoutable.

  14. Seb dit :

    interessant ces mesures, j’avoue avoir été surpris par le test, car j’ai le A300 version chinoise, et je trouve la luminosité assez bluffante, par rapport au Xiaomi 4k, j’avais les 2, même mon épouse était surprise en les voyant côte à côté.
    j’ai gardé mon A300 que j’aime beaucoup.
    Hate de voir tes valeurs de calibrage pour tester car qd j’ai pris les valeurs du test, ça ne marche pas du tout chez moi, l’image est moche malgré mon écran ALR proche du tient, en même temps c’est peut-être logique si nos A300 n’étaient finalement pas les mêmes !

    1. Christophe dit :

      J’ai également une version chinoise A300.
      As tu bruit strident sur la gauche de l’appareil?
      Merci

      1. Grégory dit :

        Pas du tout, ni sur la version modifiée d’ailleurs.

        1. Christophe dit :

          Merci je vais donc devoir gérer un retour, à priori certains ont un problème de sifflement de bobine.

        2. emeric dit :

          heu perso je trouve qu’il y a bien un bruit strident très aigu mais je pense que c’est sur tous les projecteur de ce type de technologie, quand on est à quelques mètres et avec du son on n’y fait plus attention.

        3. phchrono dit :

          Sur la version 4K, pas de bruit strident non plus.

  15. Seb dit :

    Ton podium va peut-être changé du coup ?

  16. Régis dit :

    D’autant plus que pour les mises a jour par xiaomi si peut on en espérer, ça sera possible alors que une fois modifié pour avoir les menus en français seulement on fait comment ?

  17. Marc Piracc dit :

    Hi Gregory,
    for this projector, and in general with UST projectors, what happens if I put the projector i.e. at 1 meter from the screen in order to obtain a larger image?
    Obviously I loose luminosity, but still remains in focus? There are deformations in the image? Many thanks for your answer!

  18. Maria dit :

    C’est peut etre plus judicieux d’attendre le black friday on y est presque et peut etre il y aura une offre intéressante

  19. Roger dit :

    Flashé or not flashé that is the question. Que de rebondissements !
    Perso, je en vois pas trop l’intérêt d’un modèle flashé. Si on ne pouvait pas basculé le modèle chinois en anglais, la question ne se poserait pas. Qui parmi les membres de se forum peut se débrouiller avec les menus en chinois ? Mais avec les menus dans la langue de Shakespeare c’est nickel (et pourtant je suis loin d’être un expert en anglais) et en branchant une Box TV sur le VP on peut avoir accès à Android TV et toutes les applis qui nous intéressent. Bon, d’accord, il faut jongler avec deux télécommandes mais ce n’est pas la mort.

    En tout cas, vivement ce nouveau test et merci Grégory de pousser toujours plus loin tes tests. Là, on aura toutes les cartes en mains pour faire notre choix. J’ai hâte de lire tes conclusions pour ce A300.

    1. Grégory dit :

      Merci Roger, bien résumé. 🙂

  20. DE BERAIL dit :

    Bonsoir Gregory,
    Ton site est peuplé de lecteurs qui font des commentaires très techniques que je ne maitrise pas. J’ai d’autres activités qui ne me permettent pas de consacrer trop de temps à cet investissement. Je suis acheteur d’une solution de videoprojection (moins de 3000€ si possible) mais incapable de faire un choix malgré le fait que je suis tes tests depuis des mois. Puis je me permettre de te donner mes critères afin de me conseiller, voire de me vendre une machine car j’ignore si tu vends ou pas? Compte tenu de tout ce que j’ai lu sur ton site, j’ai confiance en ta capacité à faire le meilleur choix. Merci. Hugues.

    1. Grégory dit :

      Bonjour Hugues, n’hésite pas à publier tes critères (attentes, programmes diffusés) et ton environnement de projection (caractéristiques de ta pièce, taille de l’écran, etc..).

      1. DE BERAIL dit :

        Bonjour Grégory,
        Merci pour ta réponse rapide.
        Concernant mes attentes pour 3000€ ou moins:
        Wifi pour Netflix et autres tv molotov, dvd, Ps4.
        La meilleure résolution possible soit 4k je pense.
        Pouvoir projeter sans être dans le noir complet (salon) donc au moins 2500 lumens je pense et un contraste correcte malgré tout.
        Ne pas utiliser d’écran mais projeter sur un mur en brique platrière, donc blanc mat et gain négatif je suppose, sur une base de 2,5 mêtres.
        Opter pour un laser compte tenu de la longévité prévue.
        J’ai la possibilité d’opter
        1) Pour un ust proche du mur
        2) Un placement au sol sur meuble à environ 3 mêtres
        3) Un placement à 3 mêtres de hauteur et 4 mêtres de distance mais cette dernière possibilité m’obligera à motoriser (ascenceur) un lustre qui est situé dans la ligne de l’écran afin qu’il ne gène pas la projection, et ce n’est pas évident à réaliser.
        Mon choix s’est longtemps porté sur l’Epson EH-TW9400 mais, en lisant tes tests, j’ai l’impression que les nouveaux ust chinois seraient une solution plus simple à condition de choisir le bon ce qui ne semble pas si simple…
        Je me doute bien qu’il n’est facile de conjuguer toutes ces attentes mais si tu peux me dire quel choix tu ferais pour toi dans ce cas là, ce serait sympa. Je te précise que je n’attend pas une image “exceptionnelle” mais suffisante pour prendre du plaisir. De plus, si tu te charge de commercialiser certains appareils, meme en occasion récente, sous garantie sérieuse, après test par exemple, je suis preneur. Dans le cas contraire pourrais tu m’indiquer la meilleure façon d’acheter, et auprès de quel revendeur, pour ne pas avoir de soucis d’après vente en cas de panne. Merci d’avance et bravo pour tous les éclairages que tu nous donnes.
        Hugues

        1. Grégory dit :

          Déjà la projection sur un mur, tu peux oublier l’Epson TW9400 ce serait dommage de gâcher son image dans ces conditions. Concernant un UST tu as le choix mais mon préféré reste l’Optoma UHZ65UST, il doit pouvoir être disponible en tarif négocié à moins de 3000€. PS : je ne suis pas vendeur mais par respect pour le site qui héberge mes tests depuis 2018 (passionhomecinema.fr) ce serait bien de les contacter pour ce modèle.

          1. DE BERAIL dit :

            Merci Gregory pour tes conseils. Pense tu qu’une solution comme le LG HU80KG pourrait me convenir compte tenu de mes critères?

          2. Grégory dit :

            Le contraste du LG n’est vraiment pas terrible. Les Xiaomi laser arrivent à un contrast 5X supérieur et la différence est nettement visible.

          3. DE BERAIL dit :

            Ok Gregory, je vais donc opter pour le XIAOMI WEMAX A300 que tu viens de tester et dont tu dis qu’il est clairement supérieur aux autres Xiaomi. D’ailleurs l’appareil que tu as testé est-il à revendre? Ou as tu un code promo pour Gearbest?

          4. Grégory dit :

            Tout est dans le test.

          5. DE BERAIL dit :

            Exact, désolé pour mon inattention et encore merci!

  21. Emeric dit :

    WoW Grégory j’ai toujours le mien.
    Est-ce que tu crois que je peux le reflasher avec la ROM chinoise pour retrouver toutes les caractéristiques de mon VP ?
    Est-ce que tu crois que j’ai un moyen simple de pouvoir le vérifier ?

    Merci de ton aide.

    1. Grégory dit :

      Il me semble que toute mise à jour le fait revenir en version initiale.

      1. Emeric dit :

        bon je vais tester ça à priori je devrais voir une grosse différence vu que la luminosité va être multiplié par 2.
        Je vais attendre ton test pour le faire et mettre directement les réglages de calibration que tu donneras.
        Merci Grégory l’énorme soulagement.
        Je pense que ça doit vraiment être que logiciel ils ont flashé n’importe quoi dedans ces Australiens !

        1. Grégory dit :

          Je ne pense pas Emeric, le flash fait ce pour quoi il est destiné (principalement les menus et les applications). Je privilégie le fait que la colorimétrie de ton modèle a été modifiée pour correspondre aux références HDTV mais avec un impact notable sur la luminosité. Vous trouverez dans le second test des valeurs correctives pour avoir une colorimétrie juste mais sans perte de dynamique.

          1. Emeric dit :

            ok mais on est d’accord qu’ils ont modifié des réglages qu’il fallait pas et que le reflashé permettra de retrouver toutes ses caractéristiques et qu’il sera équivalent à celui que tu test actuellement ?

          2. Grégory dit :

            Désolé je l’ignore,je ne fais que constater les différences entre les 2 modèles testés.

        2. Grégory dit :

          Attention Emeric, la luminosité n’est pas multipliée par 2, la ligne calibrée avec la version flashée était obtenue avec un écran gris UST qui entraîne une perte de plus de 60% de luminosité par rapport à un écran blanc. Si tu veux comparer la différence entre la version flashée et la version chinoise c’est 1828 lumens (version flashée) contre 2579 lumens (version chinoise), c’est important mais pas doublé.

          1. Emeric dit :

            ok il y a une différence énorme c’était mon point.
            Hâte d’essayer et de lire ton test complet.

  22. Grégory dit :

    Au passage, j’ai viré mon classement de la fin du premier test, il va falloir que je le refasse.

    1. Seb dit :

      yes bien vu, on est impatient d’avoir tes conclusions, encore bravo pour ton travail et cette prise de recul.

  23. Christophe dit :

    Hello,
    J’ai reçu le mien et j’ai un bruit très aigu sur la gauche du projo.
    Sais tu me dire si tu as également ce phénomène?
    Merci d’avance

  24. Maria dit :

    Est ce que le input lag est bon ou pas pour les jeux video?

  25. Fabien dit :

    Bonjour Gregory et merci pour ce nouveau test.
    Comparé à l’optoma uhz65ust, la différence de piqué est elle très visible ou faut il les comparer pour en voir l’infériorité du 300 xiaomi, cela peut il justifier à elle seule la différence de prix ?
    Merci

  26. Cédric dit :

    Bonsoir Grégory bravo pour les tests je vais bientôt m’acheter un nouveau vidéo projecteur ultracourte focal pour remplacer mon LG qui est trop fragile du miroir réfléchissant. J’hésite entre deux model le xiaomi A300 qui est apparemment un bon model et le jmgo s3 4k version internationale le quel me conseillerais tu ? Fiabilité luminosité…

    1. Grégory dit :

      Bonjour Cedric, sans hésiter le laser. Le projecteur à LED est bien loin de la qualité de l’UST laser.

      PS : Le JmGO n’est pas un projecteur ultracourte focale.

      1. Cédric dit :

        Sauf erreur de ma part le JMGO 4K S3 est bien un projecteur laser à ultracourte focal donc à choisir entre les 2 il vaut mieux le A300 ou le JMGO car le plus de celui-ci est menu multilangue capot motorisé pour la protection de l’optique, filtre anti poussiere démontable bruit ventilateur inférieur mais après au niveau luminosité je sais pas si c’est comparable au a300

        1. Grégory dit :

          Effectivement je pensais que tu parlais de l’équivalent du Screeneo S6. Quoiqu’il en soit comment veux-tu que je puisse te répondre sur cette comparaison sans avoir testé le JmGO ?

          1. Cédric dit :

            Oui tu n’a pas testé ce model spécifiquement mais la marque oui non ? Pense tu que c’est comparable au A300 ou c’est une gamme au dessus ? J’hésite entre les deux et franchement je sais pas trop quoi prendre il me semble qu’avec le jmgo s3 on a une plus grande image avec moins de recul que l A300

          2. Cédric dit :

            Merci pour ton aide et travail

  27. Fabian dit :

    Bonjour Grégory ,
    Je viens de recevoir mon A300 non modifié ( anglais /chinois) et je ne retrouve pas le menu qui me permettrait de choisir la résolution de l écran . Sais tu si cela est normal car je suis sur une version non modifiée ou peut être que je ne sais pas encore ou chercher ??
    Merci de ton aide .

    1. Grégory dit :

      Oui c’est normal si ce n’est pas une version modifiée.

      1. Fabian dit :

        Je te remercie pour ta réponse rapide . Cela signifie t il que la résolution est pré-règler en 4K d origine sur le VP? Et j ai bien compris que le rendu sera en fonction de la résolution du programme émis .

        1. Grégory dit :

          La gestion des sources est automatique.

          1. Fabian dit :

            Merci bien à toi

  28. Fabian dit :

    Bjr Grégory

    Concernant les réglages manuels du A300 , que conseillerais tu es ce qui concernant « sharpness et Hue » stp ?

  29. Fabian dit :

    Oups désolé pour les fautes de frappes..
    si je te demande ces précisions c est parce que j ai acheté un écran chez Visualapex grain 0.8 , écran 8k spécifique pour VP ultra courte focal 0.4 : 1 jet ou moins. Je trouve la qualité de l image en plein jour satisfaisante mais ce n est pas aussi lumineux que ce dont à quoi je m’attendais . Merci bien

  30. Alessandro dit :

    Looking at the resolution menu in flashed version, it seems to support 50hz so it should have no judder with sky tv. Isnt’it? Same for chinese not flashed version? Thank you so much

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles