Test WEMAX A300
Le test du Wemax A300 4K vient clôturer la cascade d'essais des nouveaux projecteurs laser 4K à ultra courte focale (UST). Dans le lot, il permettra de conclure quant à l'intérêt absolu ou non d'un produit d'importation directe depuis la Chine par rapport à l’acquisition d’un produit d'emblée commercialisé officiellement en Europe. Plus précisément, il s'agira de confronter les LG HU85LA, Epson EH-LS500 et Optoma UHZ65UST versions EU aux Xiaomi 4K, Fengmi 4K et Wemax A300 4K chinois. De fait, le présent test devra me permettre de désigner l'engin au meilleur rapport qualité/prix parmi ces 6 concurrents.
PRÉSENTATION ET TOUR PHYSIQUE
Le Fengmi Wemax L1688FCF 4K est un projecteur DLP laser à ultra-courte focale à simulation 4K x4 (traitement XPR DLP réalisé à partir d’une puce DMD 0,47 de seconde génération). Il est construit autour d’une source laser ALPD®3.0 déjà déployée sur les Xiaomi 4K et Fengmi.
Le projecteur est annoncé avec une luminosité de 9000 lumens (sic !) ; rappelons au passage que le premier Xiaomi 4K a été testé par mes soins à 1700 lumens calibré et qu’il était annoncé à 5000 lumens par le constructeur ! Le contraste du projecteur est quant à lui censé atteindre 4000 :1
Nous sommes toujours dans la gamme des projecteurs intelligents avec un appareil multimédias équipé d’une source sonore de qualité, d’un lecteur médias, d’un magasin d’applications et d’un OS basé sur Androïd 6. Le projecteur dispose de fonctions de streaming soit par le bais d’une liaison wifi, soit par réseau câblé.
Malgré l’importation depuis la Chine, il est compatible avec le voltage des prises françaises mais il faudra prévoir un adaptateur pour la prise de courant.
Le Fengmi Wemax 4K est également un projecteur 3D. Mon appareil de test a été flashé pour disposer de menus en français et son emballage contient 2 paires de lunettes 3D. Cette offre n’est valable que pour les projecteurs acquis chez Nothingbutlabel. Pour ceux qui voudraient commander le Wemax 4K sur Gearbest ou Banggood, ils recevront un appareil de base avec les menus en anglais et en chinois mais sans les lunettes 3D.
Xiaomi, Fengmi et Wemax partagent le même fondement. Seules de petites différences cosmétiques les distinguent. Dans le cas de l’A300 4K, je dois reconnaître être séduit par l’aspect extérieur qui mélange des éléments dorés à une coque laquée noire. Un bouton rond doré en façade dissimule l’interrupteur on/off.
Comme pour ses frères, c’est l’emplacement du projecteur qui déterminera la taille de votre image. Il n’existe pas de zoom pour ce type de diffuseur. En revanche, le réglage de la netteté est électrique et se pilote à l’aide de la télécommande. Pour mon écran Vividstorm UST ALR de 2m20 de base j’ai placé le début de la coque de l’appareil à exactement 24 cm de la toile avec un offset vertical à partir du sol de 39 cm.
Une fois cette première opération réalisée, il faut retoucher les petits défauts de géométrie de l’image. Cela peut être réalisé finement grâce à 8 points présents dans la correction de trapèze électronique (tout comme pour le Fengmi).
Télécommande et connectique sont similaires à celles des modèles déjà testés. Le Wemax A300 dispose de 3 prises HDMI toutes 2.0 (à activer dans le menu) et donc compatibles 4K, une prise USB-A ainsi qu'une entrée réseau.
La connexion avec les lunettes DLP-Link pour la 3D se fait via un flash de synchronisation présent dans l’image. Ceci a pour inconvénient de vous faire perdre le lien si vous tournez la tête et sortez les lunettes hors du champ de la diffusion.
Mise à jour du 27 mai 2021 :
Le WEMAX 4K, est actuellement à 1641€ livré TTC depuis l'Europe (entrepôt CZ). C'est ici que ça se passe (cliquez sur le lien)
MENUS
J’ai repris certains passages des tests des Fengmi et Xiaomi en raison des similitudes entre ces 3 appareils.
N’espérez pas de grandes avancées dans les menus du Wemax 4K, ils ressemblent beaucoup à ceux de ses frères. J’ai toutefois noté la présence d’une option de sélection directe des résolutions de l’image mais j’ignore si elle est propre à la version flashée ou si elle est commune à tous les Wemax.
Le nouveau venu dispose de plusieurs configurations image réglées en usine. Elles sont réparties de la manière suivante : « Standard, Movie, Picture, Sport, Monitor, Game », et une mémoire « user ». A chaque fois que vous allez intervenir sur un des éléments de l’image à savoir le contraste, la luminosité, la saturation ou la teinte, et bien vous allez tomber dans cette dernière mémoire.
Point de traitement vidéo élaboré ou d’aide à la fluidité. En matière de colorimétrie, aucun CMS sur les 3 dimensions du Gamut n’est proposé, tout comme il n’y a pas d’éditeur de gamma. Pour régler les couleurs il faudra utiliser un réglage des niveaux RVB mais qui mélange Gain et Bias. Pour le gamma, il faudra jouer du contraste et de la luminosité. La puissance du laser est limitée à deux positions, la plus forte qui est appelée « highlight » et l’économique « movie ». Cette sélection influe sur le bruit de fonctionnement de l’appareil mais il faut respecter un temps de latence pour le constater.
Le système sonore intégré est compatible Dolby Audio et DTS-HD. Il est pilotable à l’aide d’un menu audio dédié et plusieurs environnements préréglés en usine sont disponibles. Le rendu sonore est toujours aussi bluffant et c’est à mes yeux et surtout mes oreilles le meilleur actuellement intégré dans un projecteur devant LG, Optoma et Epson.
Le lecteur médias intégré prend en charge la plupart des formats les plus usités en vidéo, photo et audio, mais ses performances ne sont pas au top (déchirements d’images, ralentissements). Préférez-lui Kodi PLEX, VLC ou autres.
PERFORMANCES (Verdict technique)
Bruit de fonctionnement :
Avec la sélection « Highlight » le Wemax A300 4K est bruyant mais moins que ses 2 homologues : à 50 cm de distance j’ai mesuré 45dB. Le passage au mode « movie » après quelques secondes de fonctionnement ramène cette valeur à 37dB ; c’est mieux mais il reste perceptible. La distance par rapport aux oreilles du spectateur pondèrera ce manque de discrétion car étant un modèle à ultracourte focale il sera placé au plus près de l’écran.
Piqué et netteté :
Là, j’avoue être déçu. C’est le moins bon des 3 larrons dans ce domaine et pour le coup je vous recommanderai plutôt de conserver la netteté à + 50 contrairement aux Xiaomi et au Fengmi. Le bloc optique semble donc être différent, comme le laissait subodorer mes mesures de placement de l’appareil.
Fluidité :
Ici aussi il va falloir faire attention à la source. Évitez le plus possible le lecteur médias interne qui souffre d’un judder d’un autre temps et vous gratifiera en prime de déchirements de l’image. Les choses s’arrangent nettement avec une platine externe (mais c’est dommage pour un projecteur intelligent) ou avec des applications comme Kodi.
Le choix du lecteur externe tel un boitier Xiaomi box s’imposera de toute manière si vous voulez bénéficier de Netflix en Full HD ; le projecteur n’intègre pas les DRM pour la version complète de ce fournisseur de programmes en streaming.
Input lag :
Malgré le flashage, le Wemax A300 ne réitère pas l’exploit du Fengmi et délivre le pire niveau de lag des 3 projecteurs importés. Le retard à l’affichage est, au mieux et toutes options désactivées, de 113 ms et au pire 151 ms, soit un niveau inacceptable pour les amoureux de jeux collaboratifs en réseau dans lesquels le temps de réaction est primordial.
Overscan :
La mire d’overscan est propre et sans rognage. Elle est moins touchée par les traces de traitement vidéo résiduelles comme j’ai pu les photographier sur le Xiaomi ou le Fengmi.
Cadre lumineux puce DLP 0,47 :
Le Wemax A300 est équipé de la puce DLP 0.47 de seconde génération, ce qui signifie que le fâcheux cadre lumineux entourant l’image et qui distrayait les spectateurs de projecteurs équipés de la puce génération 1 est réduit, voire dans le cas du modèle testé absent.
Colorimétrie/Contraste et luminosité :
Je dois saluer la qualité du calibrage réalisé en usine sur le Wemax A300 4K. C’est le premier projecteur DLP UST laser d’importation à réussir à me sortir des couleurs bien ajustées sur les références rec.709 dès la sortie de boîte. Tous les autres étaient marqués par une dominante bleue. Le CIE natif du projecteur couvre 114,9% des références rec.709, 84,7% du DCI-P3 et 60,8% du rec.2020.
Pour le contraste, on reste positionné dans les plus hautes valeurs mesurées sur un projeteur DLP 0,47 avec 2157 :1 après calibrage. L’activation du contraste dynamique éclaire l’image mais n’impacte que peu les mesures.
Sur la luminosité, les gains annoncés de 80% par le constructeur (9000 lumens pour le Wemax contre 5000 lumens pour le Xiaomi 4K) ne sont pas au rendez-vous. Dans le mode « highlight », l’A300 bénéficie d’un gain de 9,59% sur le Xiaomi 4K et de 12,79% en mode « movie ».
En soi cela n’est pas problématique car avec ses 1828 lumens, le Wemax est capable d’éclairer une base d’image 16/9ème de 4m30 en 1080P SDR et 3m40 en 4K HDR soit bien plus que la majorité des tailles d'écrans qui seront utilisés avec ce projecteur ultracourte focale.
Je vous positionne ci-dessous l’ensemble de mes mesures de colorimétrie, gamma, température de couleurs, luminosité et contraste. En-dessous du tableau, fidèle à ma promesse, vous trouverez également mes conseils de réglages de l’image.
Réglages recommandés :
Mode User
Luminosité : 47
Contraste : 32
Colors Custom
Red Gain : 1195
Green Gain : 1009
Blue Gain : 787
VOICI QUELQUES EXEMPLES VISUELS DE L'IMAGE DU WEMAX 4K
1080P :
4K HDR :
CONCLUSION
Je n’ignore pas qu’il y avait beaucoup d’attente et d’espoirs autour du Wemax A300 4K, nourris par le miroitement d’une augmentation conséquente de la luminosité. Hélas, après mes tests on ne peut confirmer ces annonces du constructeur. Le Wemax 4K offre certes une légère progression de la luminosité mais bien en-deçà des chiffres annoncés. Les deux points de progression que je mettrai en avant par rapport au Xiaomi 4K et au Fengmi sont : la fidélité colorimétrique aux références HDTV dès la sortie de boîte (ça, aucun des autres projecteurs laser d’importation n’avait réussi à le faire jusqu’à présent) puis le design de l’appareil.
Il faudra en revanche accepter une perte de netteté par rapport aux autres DLP, un prix supérieur et un input lag élevé. Le jeu en vaut-il le candela ?
J’ai apprécié :
Je regrette :
ENGLISH VERSION
WEMAX A300 Test
The
Wemax A300 4K test completes the testing cascade of the new
ultra-short focal length (UST) 4K laser projectors. In the batch, it
will make it possible to conclude as to the absolute interest or not
of a direct import product from China in relation to the acquisition
of a product officially marketed from the outset in Europe. More
precisely, it will be a question of comparing the LG HU85LA, Epson
EH-LS500 and Optoma UHZ65UST EU versions with the Chinese Xiaomi 4K,
Fengmi 4K and Wemax A300 4K. In fact, this test should allow me to
identify the machine with the best price/quality ratio among these 6
competitors.
PRÉSENTATION AND PHYSICAL TOUR
The Fengmi Wemax L1688FCF 4K is an ultra-short focal length DLP laser projector with 4K x4 simulation (XPR DLP processing based on a second generation 0.47 DMD chip). It is built around an ALPD®3.0 laser source already deployed on the Xiaomi 4K and Fengmi.
The projector is announced with a brightness of 9000 lumens (sic!); let's remember in passing that the first Xiaomi 4K was tested by me at 1700 calibrated lumens and that it was announced at 5000 lumens by the manufacturer! The contrast of the projector is expected to reach 4000:1
We are still in the smart projector range with a multimedia device equipped with a quality sound source, a media player, an application store and an OS based on Android 6. the projector has streaming functions either via a wifi connection or via cable network.
Despite the import from China, it is compatible with the voltage of French sockets but an adapter for the socket must be provided.
The Fengmi Wemax 4K is also a 3D projector. My test device has been flashed to have menus in French and its packaging contains 2 pairs of 3D glasses. This offer is only valid for projectors purchased from Nothingbutlabel.com For those who would like to order the Wemax 4K on Gearbest, they will receive a basic unit with menus in English and Chinese but without the 3D glasses.
Xiaomi, Fengmi and Wemax share the same foundation. Only small cosmetic differences distinguish them. In the case of the A300 4K, I must admit that I am seduced by the external appearance that combines golden elements with a black lacquered hull. A round gold button on the front panel hides the on/off switch.
Like his brothers, it is the location of the projector that will determine the size of your image. There is no zoom for this type of diffuser. On the other hand, the sharpness adjustment is electric and can be controlled using the remote control. For my 2m20 basic Vividstorm UST ALR screen I placed the beginning of the camera shell exactly 24 cm from the canvas with a vertical offset from the ground of 39 cm.
Once this first operation has been carried out, it is necessary to retouch the small geometric defects of the image. This can be achieved finely with 8 points in the electronic keystone correction (just like Fengmi).
Remote control and connectivity are similar to those of the models already tested. The Wemax A300 has 3 HDMI jacks all 2.0 (to be activated in the menu) and therefore 4K compatible, a USB-A jack as well as a network input.
The connection with DLP-Link glasses for 3D is made via a synchronization flash in the image. This has the disadvantage of making you lose the link if you turn your head and take the glasses out of the scope of the diffusion.
Update 20/12/2020
The WEMAX 4K, is currently 2170€ delivered TTC from Europe (warehouse CZ with the discount code BGOU312 ). This is where it happens (click on the link)
MENUS
I repeated some passages from the Fengmi and Xiaomi tests because of the similarities between these 3 devices.
Don't expect big advances in the menus of the Wemax 4K, they are very similar to those of his brothers. However, I noticed that there is an option to directly select the image resolutions but I don't know if it is specific to the flash version or if it is common to all Wemax.
The newcomer has several factory-set image configurations. They are distributed as follows: "Standard, Movie, Picture, Sport, Monitor, Game", and a "user" memory. Each time you will intervene on one of the elements of the image, namely contrast, brightness, saturation or hue, well you will fall into this last memory.
Point of elaborate video processing or fluidity support. In terms of colorimetry, no CMS on the 3 dimensions of the Gamut is proposed, just as there is no gamma editor. To adjust the colors you will need to use an RGB level adjustment that mixes Gain and Bias. For gamma, it will be necessary to play with contrast and brightness.
The laser power is limited to two positions, the strongest one which is called "highlight" and the economical "movie". This selection affects the operating noise of the device, but a latency time must be observed to determine this.
The integrated sound system is Dolby Audio and DTS-HD compatible. It can be controlled using a dedicated audio menu and several factory preset environments are available. The sound quality is still as amazing as ever and it is for me and especially my ears the best currently integrated in a projector in front of LG, Optoma and Epson.
The integrated media player supports most popular video, photo and audio formats, but its performance is not at its best (image tearing, slowdowns). Prefer Kodi PLEX, VLC or others.
PERFORMANCE
(Technical verdict)
Operating
noise:
With
the "Highlight" selection the Wemax A300 4K is noisy but
less than its 2 counterparts: at 50 cm distance I measured 45dB.
Switching to "movie" mode after a few seconds of operation
reduces this value to 37dB; it is better but it is still perceptible.
The distance from the viewer's ears will weigh this lack of
discretion because being an ultra-short focal length model it will be
placed as close as possible to the screen.
Prickly and sharp:
Now I must admit I'm disappointed. It is the worst of the 3 thieves in this field and for the moment I will recommend you to keep the sharpness at + 50 unlike the Xiaomi and Fengmi. The optical compartment therefore seems to be different, as my measurements of the device's placement suggested.
Fluidity
:
Here
too, it will be necessary to pay attention to the source. Avoid as
much as possible the internal media player that suffers from a judder
from another time and will reward you with an image tearing bonus.
Things work out clearly with an external board (but that's too bad
for an intelligent projector) or with applications like Kodi.
The
choice of the external player such as a Xiaomi box will be necessary
anyway if you want to benefit from Netflix in Full HD; the projector
does not integrate DRM for the full version of this streaming program
provider.
Input
lag :
Despite the flashing, the Wemax A300 does not repeat the feat of Fengmi and delivers the worst level of lago of the 3 imported projectors. The display delay is, at best and with all options disabled, 113 ms and worst 151 ms , which is an unacceptable level for lovers of collaborative network games in which reaction time is of the utmost importance.
Overscan:
The overscan sight is clean and without trimming. It is also spared any trace of residual video processing as I was able to photograph them on Xiaomi or Fengmi.
Illuminated
frame DLP chip 0.47 :
The
Wemax A300 is equipped with the second generation DLP 0.47 chip,
which means that the unfortunate light frame surrounding the image
and distracting spectators from projectors equipped with the
generation 1 chip is reduced or even in the case of the tested model
absent.
Colorimetry/Contrast and brightness :
I must commend the quality of the calibration performed in the factory on the Wemax A300 4K. It is the first DLP UST laser import projector to succeed in getting me out of the well adjusted colors on the references rec.709 as soon as they come out of the box. All the others were marked by a dominant blue colour. The projector's native CIE covers 114.9% of the references rec.709, 84.7% of the DCI-P3 and 60.8% of the rec.2020.
For contrast, we remain positioned in the highest values measured on a DLP 0.47 with 2157:1 after calibration. The activation of the dynamic contrast illuminates the image but has little impact on the measurements.
On brightness, the gains announced by the manufacturer of 80% (9000 lumens for the Wemax against 5000 lumens for the Xiaomi 4K) are not there. In highlight mode, the A300 benefits from a 9.59% gain on the Xiaomi 4K and 12.79% in movie mode.
In itself this is not a problem because with its 1828 lumens, the Wemax is able to illuminate a 16/9th image base of 4m30 in 1080P SDR and 3m40 in 4K HDR which is much more than the majority of screen sizes that will be used with this ultra-short focal projector.
I position below all my measurements of colorimetry, gamma, color temperature, brightness and contrast. Below the table, true to my promise, you will also find my advice on how to adjust the image.
Calibrated settings :
Mode User
Brightness : 47
Contrast : 32
Colors Custom
Red Gain : 1195
Green Gain : 1009
Blue Gain : 787
SOME VISUAL EXAMPLES OF THE IMAGE OF THE WEMAX A300 4K
1080P :
4K HDR
CONCLUSION
I
know that there was a lot of expectation and hope around the Wemax
A300 4K, fuelled by the shimmer of a significant increase in
brightness. Unfortunately, after my tests we can't confirm these
announcements from the manufacturer. The Wemax 4K offers a slight
increase in brightness but well below the announced figures. The two
points of progress I will highlight compared to the Xiaomi 4K and
Fengmi are: the colorimetric fidelity to HDTV references right out of
the box (none of the other import laser projectors had been able to
do this until now) and the design of the device.
On the other
hand, it will be necessary to accept a loss of sharpness compared to
other DLPs, a higher price and a high input lag. Is it worth the
effort?
I appreciated it :
The look of the projector,
Colorimetry,
Slightly reduced operating noise (compared to other Chinese models),
The contrast is still as good as ever,
What a sound!
I regret :
The price in terms of performance and its "brothers",
The recessed dive,
The input lag is too high,
Inadequate internal media player.
118 Commentaire(s)
Merci à mon camarade Cattod pour son travail de relecture et d’ajouts, toujours aussi efficace et rapide. Vous aurez noté au passage que le Wemax ne bénéficie pas d’un Gold Award PHC.FR.
Thank you for your reviews Gregory, I know that you said that the best one for the price is the Optoma, however, If money is not the problem. Would you still choose the optoma? Because the only thing that I want overall is the best picture quality (Compared to my 3 years old ust xiaomi), not the best sound or whatever. And the American version of the optoma is not as bright and good as the Eur version (I tried to buy from eur stores, but optoma made deals with the Eur and the EEUU stores, so they can’t sell the Eur version to the US Market), so I’m thinking of buying the LG or maybe the epson, so what do you think?
Good evening Migue, in the conclusion you will find my ranking of 6 models in order of preference, you will find one in your budget in the first 3.
Beyond their price, the first classification criterion remains the image and in these conditions it is the Optoma that wins.
Thank you, have a good evening too.
Thank you 😉 Time to rest, I will continue the test of the Acer M550BD tomorrow.
Bonjour Grégory,
J’ai découvert votre site et je le trouve absolument génial, super vigoureux et ultra pédagogique.
Je ne trouve malheureusement pas votre liste / ranking des meilleurs projecteurs ust ?
Tout simplement parce que ce classement n’a pas encore été publié.
J’allais oublier, un grand merci à Emeric pour avoir rendu ce test possible.
Merci Grégory pour ce test éclairé.
Est ce que l’appareil que tu as testé, était rooté?
D’après toi, c’est une bonne affaire comparé aux autres Xiaomi?
J’ai répondu dans le test à toutes tes questions.
Bonsoir Grégory,Merci pour ton test,mais je suis vraiment déçu par le wemax A300,je crois que je vais m’orienter sur les Benq,surtout pour le Benq 1720.Comme tu a expliqué dans ton test, c’est un des meilleur au niveau du piqué et du 4k HDR etpour moi aussi au niveaux du prix.Le problème c’est que jais une toile technique avec un gain 0.8 .Et la ou jais peur c’est au niveau luminosité.Qu’en pense tu? je vais faire bon choix?Merci de ta reponse.
Cdlt
Merci beaucoup Grégory, merci pour le classement tout est plus clair !
Merci Grégory, super série de test !
Ton classement et conclusion mériteraient un article à part entière. Même si cela ferait de la redite, tu as largement la matière pour étoffer. Je ne dis pas ça pour moi ou tes lecteurs assidus (on a largement toutes les infos), mais pour les nouveaux venus et le référencement du blog : je pense que c’est le genre d’article qui marcherait bien.
Ce n’est qu’une suggestion…
Merci encore
L’article dédié est prévu mais j’ai d’autres tests de projecteurs à faire avant.
Dommage pour le LG et sa pollution lumineuse. C’est clairement le seul avec une véritable distance UST.
La promesse de départ d’appareils qui pourraient remplacer une télé n’est pas tenue.
Il est plus simple de caler un projo focal classique au dessus du canapé même si ca veut dire avoir un cable hdmi qui traverse le salon.
Mais bon la technologie va progresser.
Selon moi il est urgent d’attendre.
Another great review!
This is becoming the standard reference for we international fans.
I have some interesting comparison after do some homework of your review,
Noise (standard/movie/75%), #1:HU85LA #6 Fengmi 4K
Input Lag: #1: LS500B, #6: A300
Gamut: #1: Fengmi 4K #6: HU85LA
Brightness: #1: LS500B/HU85LA #6:Xiaomi 4K
After calibration,
Color temperature: #1: Xiaomi 4K #6:P1
Native contrast: #1: Fengmi 4K #6:P1
According to your data, image quality of color and contrast, Xiaomi/Fengmi/Wemax is difintely the winner. This is not surprise for ALPD3.0 is dual color laser source.
P1 is brighter for it’s RGBY color wheels used, at cost of some native contrast ratio.
Your review is great and trustable!
My home work from your reviews:
Just delete this link if the data I used is against rules.
https://live.staticflickr.com/65535/48912187217_6d67d32338_o.jpg
Waoh Nim great work ! Thank you for this.
Interresting.
I See some mistake on brightness. It seems that you didnt read the table in the right way (or english table are wrong, i didn’t verify)
I found some lack : sound quality, prickly, projection distance
Oui tu as raison il y a des coquilles mais j’apprécie la démarche.
Sorry for my typo. Thanks for your sharp eyes.
I only list measurable data and Image Quality related.
Here is the updated one.
https://live.staticflickr.com/65535/48916958442_b725e52a87_o.jpg
Thanks Nim 🙂
Nim,
peux-tu me dire si les mesure du Wemx A300 sont basées sur la version Chinoise d’origine ou flashée?
Excellent benchmark!
Je t’ai déjà répondu il me semble sur les différences visuelles avec ton vieux Sony Martin.
Pour ton Z6 baisse la saturation, c’est la seule solution.
J’aime toujours beaucoup le premier Xiaomi mais ce qui lui coûte sa place c’est la correction de trapèze limitée à 4 points et une colorimétrie moîns bien réglée (avant calibrage) que le Wemax.
Bonjour Gregory,
Merci pour cette batterie de tests et d’essais, on pourrait difficilement trouver plus complet, et surtout plus objectif.
Vraiment impressionnant!
Pour ce qui est de mon choix, j’attendais clairement ton test du A300 pour trancher mais comme beaucoup, je suis déçu suite à la lecture de cet essai.
Du coup, l’optima étant un peu hors budget malgré l’avantage de l’Europe, je vais m’orienter vers le Fengmi 4K. A priori t’es tests sont suivis d’effet puisqu’il est en rupture de stock sur Gearbest ^^
J’ai vu que tu avais un code pour le Wemax, en aurais tu un également pour la Fengmi à tout hasard ?
Merci encore pour les tests et le professionnalisme c’est vraiment un plaisir de lire chaque article du blog.
Merci Thibaud, tu as également nothinglabel.com si tu veux absolument un Fengmi.
Salut greg et merci pour ce test,à ton avis, ne pense tu pas que le firmware modifié n’influe pas sur le bon ou moins bon fonctionnement de l’appareil ? comme cela a pu être le cas avec le xiaomi 1080p et sa version francaise
C’est possible, il faut que je vérifie avec une version non modifiée.
Sur cette version modifiée, je confirme que nous n’avons pas les mêmes menus, par exemple celui sur le choix de la résolution est introuvable sur ma version import. De là à dire qu’ils n’ont pas les mêmes perf, il faudrait voir les 2 en action.
Pas d’inquiétude à avoir à ce sujet, les modifications ne touchent en rien les divers ou tout autre paramètre de configuration, cela ajoute simplement les services Google, et le root qui permet quant à lui de faire des modifications bas niveau (aucune n’est faite par défaut). Pour faire un parallèle pas forcément terrible, c’est comme si tu pensais qu’en ajoutant le pack Office, Fortnite perdait des FPS.
S’il y a un impact, il serait très légèrement positif dans la mesure où un gros tas d’applications Xiaomi tournant en tache de fond (et rapportant toutes tes activités a xiaomi) sont désactivées (et même si les services Google ajoutés pèsent un peu aussi). Mais comme dirait Homer, cela reste à la marge :p
merci pour cette précision !
Salut spooky et merci pour ce complément, je devrais pouvoir mettre la maison sur un Wemax
4K non modifié bientôt.
Merci Grégory pour ces supers tests ! Peux-tu me donner les dimensions stp (LxPxh) pour le Wemax A300 et Fengmi 4K car sur le web, il y a tout et son contraire… J’ai besoin d’un projecteur assez compact. Merci bcp !
WEMAX 4k :
41,00 x 29,10 x 8,80 cm
FENGMI 4K :
45,60 x 30,80 x 9,10 cm
thanks Gregory, and what about advansed settings and RGB, what i need to choose i didnt found in the review
Calibrated settings :
Mode User
Brightness : 47
Contrast : 32
Colors Custom
Red Gain : 1195
Green Gain : 1009
Blue Gain : 787
Tout ça pour ça… quelle deception.
Donc celui ci s’appel “Le Fengmi Wemax L1688FCF 4K”.
Ils m’ont définitivement perdu au niveau des references, difficiles de faire plus brouillon que ça.
Plutot que de sortir 5 retro UST en 1 an, le conglomerat FENGMI XIAOMI WEEMAX devrait limiter le nombre de produits mais en apportant de réelles innovations (Bruit, InputLag….), parceque la j’ai vraiment l’impression qu’entre ces3 marques c’est bonnet blanc et blanc bonnet (c’est dailleurs plus ou moins confirmé dans tes test).
Merci en tout cas pour le boulot accompli, je vais pouvoir faire mon choix en toute connaissance de cause. Ce modèle n’apportant rien de plus (a part si on aime le bling bling doré et laqué brillant, ce qui n’est pas du tout mon cas…) je pense m’orienter vers le FENGMI 4k, au moins il fait la difference au niveau de l’input lag.
A+
C’est bien résumé Billy.
Grégory je pense passer commande dans les semaines qui viennent sur un Fengmi 4k (j’attend le devis definitif pour mon ecran ALR). As tu un lien sponsorisé vers produit ? Ce sera ma modeste contribution pour le boulot que tu as accompli.
Non désolé, pas de lien sponsorisé pour le Fengmi. En revanche le Fengmi de test m’a été envoyé par https://nothingbutlabel.com/ qui a du stock, donc c’est ma manière à moi de leur dire merci.
A quand un vidéoprojecteur 4 k silencieux comme a pu l être la série Sony HW 55 es ou 45 ? en lampe haut inaudible…c est en ce qui me concerne un vrai frein a passer a la 4k.Mon Sony HW 55 es a encore de beaux jours devant lui je crois.
Je pense qu’en utilisant le epson ou optoma à 60 % le laser délivrera autant de lumière que ton sony à ampoule (lumière perçue) et ils sont inaudibles à cette puissance d’après les tests
avec le code il me l annonce a 2999$, 2680 euro sans le code il est vendu aussi cher logiquement que l Optoma UHZ65UST qui offre de meilleurs garanties donc pour moi le choix reste pour l instant penché sur l’Optoma on va attendre sa sortie définitive pour savoir le prix exact
merci Gregory pour tout ces beau tests
3300€ vs 2700€ c’est pas la même !
je parlais du Fengmi 4k bien sur
Autant pour moi… je pensais être sur le test du Optoma UHZ65UST…
My Bad !
Quelle deception l’input lag….bon je crois que ça va etre fengmi finalement…
Merci pour tout ce travail greg!
Est ce que nothingbutlabel a toujours un code pour commander?
Bonjour Grégory, tous tes tests très instructifs voire addictifs qui sont publiés à un rythme effréné, et tes réponses dès l’aube aux questions de tes lecteurs…franchement quand dors tu 🙂 ? Impressionnant ! Merci beaucoup.
Sur la question clef du rapport qualité/prix, sur le site australien que tu as rappelé, le Fengmi que tu classes bien mieux que le Wemax ressort à 2999$ australiens soit 1840 €. La différence de prix par rapport à l’optoma est significative. Chacun prendra sa décision en fonction des qualités respectives des deux produits, du risque au regard des différences de garantie et du SAV et de considérations socio-économiques effectivement.
Bonne nuit…et bon courage à Grégory !
Bonjour Maria, relis bien le test du Fengmi. 🙂
Grégory, pour le travail accompli ces derniers mois…
MERCI <3
PS : Par contre moi je rajouterais un onglet "UST" à ta bannière étant donnée que tu es pratiquement le seul à réellement suivre leurs évolutions, tu devrais en profiter, et améliorer la visibilité. (Je dis ça, je dis rien =P)
Merci Amaury mais si tests de projecteurs et écriture sont à ma portée, c’est moins le cas pour ce que tu suggères (même si c’est pertinent).
Pour le référencement par contre en tapant « test projecteur UST » sur Google on se rend bien compte que le blog est le leader francophone en la matière (et plus généralement sur tous les tests de projecteurs home cinéma).
Bonjour Gregory et merci pour tous tes tests!
Ne connaissant pas jusqu’à peu l’existence d’écran techniques UST/ALR, j’ai récemment acheté un écran classique Lumène Movie Palace “4k/ 8k” gain 1.3 en me disant que ça allait redonner un peu de peps à l’image de mon vieil optoma hd800x et que je le garderai pour mon prochain VP. Maintenant je me rends compte que cet écran risque de ne pas être adapté à la projection UST…Penses-tu qu’il serait complètement inutilisable en UST ou qu’il pourrait quand même être utilisé sans obtenir des perfs optimales? Sachant que je ne me sert du VP qu’en soirée quasiment.
Merci!
Bonjour Aurélien, tu risques d’avoir un beau point chaud « hot spot » avec ton écran.
Merci, du coup mon mur blanc ferait encore mieux le boulot?
Salut Greg .
Dans ton classement , j’aimerais savoir ou se situe le ViewSonic X1000-4K ?
Bonjour, nul part puisqu’il n’est pas encore sorti.
C’est normal qu’a chaque question que je pose , mes mails sont effacé?
A chaque fois que tu contreviens aux règles de modération oui.
Bonjour Grégory,
As tu une date se sortie précise?
Et un endroit ou un showroom où on pourrait avoir une démonstration sur Paris?
Et merci pour tes tests!
@Fred
Produit pas commercialisé en Europe…
Dispo sur Gearbest / Banggood en Anglais / Chinois ou chez nothingbutlabel avec Français possible.
Sur Paris je ne sais pas mais il est en démo a la boutique de passionhomecinema.
Bonjour Gregory,
Tu as mentionné un import officiel par xiaomi france d’un des 2 modèles ust wemax ou mijia dans les différents post si je ne me trompe pas. As tu le droit ou peux tu communiquer une info la dessus? C’est encore pour 2019 ?
Non tout simplement je n’ai pas l’information.
J’ai un problème de placement et j’hésite encore avec un modèle plus classique focale courte seulement mais laser+4k+lecteur média ou au moins streaming wifi, j’ai pensé au acer vl7860 en lisant ton dernier test du M550BD.. y aurait il un autre modèle avec un contraste qui se rapproche des ust de ce mois ci (pour le prix moins de 3500) a ton avis ?
Bonjour,
Merci pour le test sur les UST.
Je regarde pour le UHZ65UST Optoma et sur leur site, dans le calculteur d’image https://www.optoma.fr/projector-distance-calculator, il indique un maximum de 266 cm de base de l’écran ? je souhaiter projeter sur mon écran de 300 cm de large ? quant est-il sachant que dans ton tableau recap du test est indiqué en mode préféré 1080p une image de 4m70 en 16fl ?
Lorsque je donne ma mesure en fL c’est pour donner une idée de la puissance lumineuse au regard des recommandations SMPTE et non la taille maximum d’image recommandée par le construceur. Les projecteurs UST sont effectivement limités en taille d’images, généralement 120 pouces en raison de la particularité de leur optique.
Bonjour,
Optoma a répondu directement à cette question sur Amazon (réponse similaire à celle de gregory) ici :
https://www.amazon.com/Optoma-CinemaX-P1-Projector-Integrated/dp/B07VDP29TX
D’ailleurs, il y a des infos intéressantes comme le fait qu’une prochaine MAJ du firmware devrait permettre du screen miroring avec android (chromecast intégré je suppose ?)
Hi and thank you for your thorough test. What is the full depth of your Wemax + Vividstorm (is it the 100″ version?) combo? That is, how many centimeters from Wemax front to Vividstorm back? Pretty tough to get an understanding of just how big of a cabinet is needed. Many thanks
Hi Gregory,
I have now wemax a300. Would you please give recommendation for settings, special advance setting. With combination apple tv 4k
Thanks
Bonjour Alex. Settings are in the review wich is in French and in English :
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/16/10/2019/test-wemax-a300-4k-lavis-de-gregory/
Hello,
Je viens de recevoir mon A300!
Avais tu un sifflement sur la gauche?
Ou peut on récupérer un custom firmware?
Merci
bonjour greg merci pour le test
moi qui a une collection de dvds et blurays ( pas de 4 k )
vous me conseillez ce model ou la mi laser ?
merci !!!
La version 4K si vous avez le budget, mieux vaut être paré pour l’avenir et de toute manière le traitement XPR est également actif pour les sources 1080P.
Merci Greg !! En vous souhaitant une excellente journée
Salut Regis protte, et Greg
Tiens encore un régis 😉
Sur le site calculateur optoma tu sais si la distance de projection par rapport au mur calculee c’est depuis le faisceau laser ou depuis l’arrière du boitier ? Dans mon cas pour une base image de 2m30 ça me donne 57 cm.. j’espère que c’est pas l’arrière du boitier sinon bonjour la taille du meuble nécessaire pour poser l’engin..
En fait la réponse est dans le test de greg j’imagine (doit être depuis le faisceau) vu que greg l’a placé a 29cm du mur mais le site optoma ne le précise pas
Bonsoir je peux répondre a t’a question j’ai le xiaomi 1080p blanc je peux te dire que pour l’instant il fait très bien le boulot l’image est très correct par contre je te déconseille l ‘écran de projection que tu pense acheter il faut impérativement un écran spéciale ust toile grise est anti reflet sinon tu risque d être très déçu de t’on achat l’image sera fade est le contraste n’en parlons pas voila un exemple de type de toile que du doit prendre c est un peu
plus chère est encore faut voir un 100 pouces est maintenant très abordable faut voir les marques xyscreen ou telon voila un exemple
https://www.alibaba.com/product-detail/XY-Screen-UST-ALR-PET-Crystal_60792920753.html?spm=a2700.galleryofferlist.normalList.1.291b6aacEg9OtW
Merci pour ta réponse olive74 ! En gros à budget réduit il vaut mieux privilégier la toile. Quelque’un aurait un autre lien car le tien m’annonce un prix variant de 200 à 800 euros ?! Amazon ou autre ne propose pas ce genre de produit ?
MErci d’avance
Charles le prix indiquer correspond a la taille commander regarde bien 200 dollars c’est pour 80 pouces 800 pour le plus grand je pense 150 pouces après il faut contacter le vendeur demander le prix pour un 100 pouces ou plus est ils vont te donner le prix attention sans les taxes douanières a vérifier. Bien sur il faut répondre uniquement en anglais.
Je compte me prendre un écran de projection de la marque Telon. Es ce quelqu’un en à acheté un? Il me semble JJY mais il n’est plus présent sur le site…
Moi je vais en prendre 1 dans les jours qui viennent car le 11/11 c’est le plus gros jour de soldes en chine.
Je suis sur Lyon si jamais il y a des intéressés pour une commande groupé.
Désolé je ne suis pas de Lyon mais bon es ce qu’ils vont faire un reduc réellement le 11.11 car sur alibaba c’est de la négociable toute l’année…
Merci Olive74 pour ces précisions. Mais leur modèle n’est pas enroulable automatiquement comme celui d’Amazon (https://www.amazon.fr/gp/product/B06VX5LSHF/ref=ask_ql_qh_dp_hza?th=1). Je cherche un modèle enroulable car ce serait pour masquer le samedi soir par exemple, l’écran plat qui se trouve derrière et qui nous sert en journée. Ainsi lorsque j’utiliserai le projecteur, ce serait uniquement de nuit. Ce modèle ou autre ne ferait vraiment pas l’affaire car la différence de prix est énorme en comparaison (https://www.alibaba.com/product-detail/XY-Screen-UST-ALR-PET-Crystal_60792920753.html?spm=a2700.12839234.0.0.25ba3e5fqwE7Ae)
Merci encore pour tes ou vos réponses qui m’aident énormément dans ma réflexion !
Bonjour, via ton lien chez alibaba, j’ai contacté le vendeur, ils m’ont indiqué que le prix indiqué est erroné… donc 80 pouces pour 200$ n’est pas bon. J’ai demandé pour 90 pouces et j’ai un montant de 718$ ! Je continue mes recherches de bons écran à bon prix (chez je suis en contact avec Telon j’attends une réponse)
Merci Phchrono, pour ton aide. En effet c’est cher. A ce prix je pense qu’il serait intéressant de prendre à ce moment la solution de GREG avec le Vividstorm UST ALR ! Mais je n’ai pas le budget et au sol ce sera compliqué. Pour vous aider à cerner ma configuration, je vous ai fait un petit montage photo de chez moi :
https://photos.app.goo.gl/xQEZMdi3ump1bCdZA
Interdit de se moquer ! 😉
Petite question un a300 acheté en Chine peut il être mis en version française si oui il y a t’il un tuto pour réaliser ceci ?
Bien sûr, ils sont tous chinois au départ.
Ou peut on trouver la procédure car ci cela est possible je vais sans doute l’acheter merci Grégory
D’après toi la différence de prix (environ 500€) s’explique-t-elle réellement au vu des perfs similaires ?
Tu parles de quelle différence de prix ?
Entre le Xiaomi mija 4K et le Wemax
Le Wemax 4K permet une installation plus aisée grâce à sa correction de trapèze 8 points (4 points sur le Xiaomi 4K), la plus forte luminosité du Wemax sera bénéfique pour ceux qui envisagent de se servir du projecteur UST en remplacement d’une télé. L’A300 a un interrupteur (c’est fondamental pour phchrono). Pour le reste c’est kif kif.
Merci !
Hello Grégory,
Est-il possible d’avoir la mire Sharpness que tu utilises ?
Il me semble que c’est Nicolas qui l’as fournit ? Mais je ne l’as trouve plus.
Je te remercie.
Bonjour Thomas, je te l’enverrai sur ton mail quand j’aurai accès à mon ordinateur.
C’est bien reçu. Merci beaucoup !
Bonjours, les projecteurs xiaomi recoivent des mises a jour (android)? comment installer la version Française ?
Je cherche aussi pas de Google play franchement un android qui sert à rien dans l’état dommage
Bonjour, que vaut ce genre de projo face à un benq w2700 par exemple ?
bonjour j’arrive pas à activer la 3D ? 🙁
Bonjour Gregory et à tous ,
Depuis 2 jours à l allumage de mon À300 la page d accueil à été modifié , il démarre sur une autre page (toute en chinois ) quelqu un connaît il la manip pour le remettre sur la page d origine ??
Merci de votre aide
Bonjour Pat
Je te remercie pour ta réponse rapide et avisée . Tu as réglé mon problème .
J avais fait le reboot via le menu en appuyant sur le bouton de la télécommande ON/OFF .. mais sans résultat .
Merci encore à toi .
Bonjour Gregory, as tu réalisé un comparatif entre les différents modèles de Vidéoprojecteurs de la marque XIAOMI dont les nombreux modèles (4 ou 5) ont des références si proches que je suis perdu pour déterminer celui qui sort du lot pour acheter. Merci de tes conseils et bravo pour le travail accompli. Cordialement. Olivier
Bonsoir Olivier,
Ici c’est le mieux que je puisse faire :
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/02/12/2019/guide-dachat-videoprojecteurs-laser-4k-ultracourte-focale-2019/
Salut, oublie tout les écrans qui ne sont pas spécial UST ce sont des écrans spécifiques dit ALR. Comme le dit olive tu vas être vraiment déçu du résultat.
Gregory man , tell me about update for wemax a300 , miuitv something.. can be done something?
Thanks