TEST XIAOMI WEMAX A300 L1688FCF 4K SECOND ROUND : l’avis de Grégory

TEST XIAOMI WEMAX A300 L1688FCF 4K SECOND ROUND

Aujourd'hui je vous propose d'enfiler les gants pour une analyse et une comparaison, intéressantes à plusieurs points de vue, entre, à ma gauche, le projecteur Xiaomi Wemax A300 modifié (déjà en test sur le blog) et, à ma droite, la version chinoise non modifiée. Il ne s'agit pas de reprendre l'ensemble des éléments communs, telle la conception de l'appareil déjà décrite sur le premier test, mais de voir quelles sont leurs différences. Elles sont assez importantes pour susciter une confrontation des versions, avec peut être un KO à l'issue. Autrement dit sur le ring de test, qui du panda original ou du kangourou modifié va gagner aux points ou aux poings ? GONG Marcel !

Test Fengmi WEMAX L1668FCF A300

MENUS

La version chinoise s’appuie sur l'OS classique MUI de Xiaomi tandis que la version reçue de Gearbest et ayant fait un détour par Sydney est directement configurée en anglais. Ce dernier point est certes appréciable mais la simplicité de modification de ce paramètre n'en fait pas un critère fondamental de choix. Esquive !

Test Fengmi WEMAX L1668FCF A300
Menu accueil Mi

Par rapport à la version modifiée, on perd le Google Store, les menus en français et le forçage des résolutions, donc rien de bien vital pour l'image. Pas de coup bas messieurs !

COLORIMÉTRIE/LUMINOSITÉ/GAMMA/CONTRASTE

Entre ces deux modèles de tests, c'est dans les domaines de la colorimétrie qu'apparaissent le plus de différences.

Considérons tout d'abord que le modèle non flashé est le projecteur de référence (c'est logique puisqu'il n'a pas été modifié).

Voici ses caractéristiques de colorimétrie :

Tout d'abord, l'amplitude de son espace de couleurs est similaire à celle du modèle modifié. En revanche, sur ce dernier, la position du point blanc et des couleurs primaires et secondaires est bien plus proche des références que sur le modèle chinois. Ceci est un premier signe que des modifications ont été apportées par le crochet australien.

Test Fengmi WEMAX L1668FCF A300
Comparaison WEMAX A300 non modifié (gauche) et Wemax A300 modifié (droite)

En analysant la température de couleurs et le gamma, je prends un direct au foie : tous les modes usine de la version chinoise sont proches et avec la même signature marquée par des réglages hors des cordes. Ils sont trop froids avec une prédominance du bleu qui fait dépasser la température de couleurs dans tous les modes, sans exception, à plus de 12000 K.

Test Fengmi WEMAX L1668FCF A300
Comparaison WEMAX A300 non modifié (gauche) et Wemax A300 modifié (droite)

Alors que l'on retrouve un Gamma identique sur les deux versions du Wemax, celle modifiée dispose d'un mode "movie" quasiment calibré en sortie de boîte. Joli jeu de jambe du kangourou !

Mais, uppercut et 36 chandelles : Si je salue cette caractéristique qui facilite la vie de l'utilisateur final, en revanche il faut savoir qu'elle entraîne une perte notable de luminosité et à un moindre niveau de contraste.

Test Fengmi WEMAX L1668FCF A300

Je vous ai placé en comparaison les tableaux récapitulatifs pour les deux projecteurs, en démonstration de cet antagonisme.

Pour relever la garde et riposter afin d'obtenir un bon compromis entre fidélité colorimétrique et dynamique d'image voici mes réglages conseillés :

Mode user

Luminosité : 46

Contraste : 58

Saturation : 48

Température de couleurs custom

R : 1181

G : 1024

B : 846

INPUT LAG

Le Xiaomi WEMAX A300 4K non modifié est bien coaché ; il offre un meilleur niveau d'input lag puisque j'ai mesuré 116,2 ms dans la plupart des config' usines, mais surtout dans les modes Monitor et Game gardez votre protège-dents car il assène ses coups à 32,7 ms en 1080P. Ainsi amis Gamers, la version chinoise avec ses 32,7 ms a de bons réflex ; elle est donc une bonne opportunité qui arrive au niveau du sparring-partner Fengmi 4K déjà testé.

Test Fengmi WEMAX L1668FCF A300
Input lag Wemax A300 non modifié

(Par contre, je n'ai pas réussi à prendre des mesures de lag en 4K. Le projecteur détecte bien les signaux 4K HDR mais pas ma sonde, donc il est uniquement possible de vous délivrer les mesures 1080P ; je vais me plaindre à la fédération!).

AVIS SUBJECTIF

Même si la conception d'un projecteur UST ne permettra pas de projeter la tronche sanguinolente de Rocky Balboa sur une image de 5 mètres de base, les résultats en termes de luminosité atteints par le projecteur non modifié lui permettent en théorie d'éclairer, en respectant les recommandations SMPTE, des écrans de cette envergure.

Test Fengmi WEMAX L1668FCF A300

Le second Wemax A300 que j'ai testé marque bien sa différence par rapport au Xiaomi 4K classique et au Fengmi.

Le contraste visuel reste toutefois dans les mêmes niveaux. Rappelons que les Xiaomi laser sont les seuls à arriver à ce niveau de profondeur de noir avec une puce DLP 0,47. C'est une constante que se vérifie après plus d'une dizaine de modèles testés ; 'pas de désagréable retour de punching-ball dans les gencives.

Le résultat à l'image est sans commune mesure entre les deux versions. Si aucune différence n'est perceptible en termes de piqué (il s'agit du même bloc optique), la dynamique et l'impression de force des couleurs sont amplifiées sur la version non modifiée. Comprenez donc que c'est le coup de bambou asséné par la patte du panda au marsupial !

Test Fengmi WEMAX L1668FCF A300

Ce constat est valable pour les programmes 1080P SDR et encore plus pour les sources 4K HDR. Vous trouverez dans cette partie quelques photos issues de l'image projetée par le Wemax A300 from Pékin sur mon écran Vividstorm spécial UST. Quelle griffe, quel punch !

Test Fengmi WEMAX L1668FCF A300

CONCLUSION

Quelques rounds ont suffit, la décision des arbitres est sans appel : la seconde version ici testée offre un meilleur rendu visuel que celle flashée, principalement en raison d'une dynamique supérieure. Mes connaissances en flashage et en incidence de cette opération sur le rendu de l'image ne me permettent cependant pas de conclure à la responsabilité de la modification dans le résultat final.

(Disons que des manipulations ayant été effectuées sur la colorimétrie du projecteur modifié elles ont eu très certainement un impact sur la luminosité globale).

En comparaison positive on notera que les couleurs sont mieux réglées en sortie de boîte sur la version australienne, mais après calibrage il est toutefois possible d’arriver au même résultat avec la version chinoise.

Pour ma part, je recommande plutôt ce deuxième modèle testé tout simplement du fait de son gain concret en luminosité, lequel gain lui permet de mettre au tapis le Xiaomi 4K classique et le Fengmi. Ceux qui envisagent une utilisation de ce genre de projecteur en remplacement d'une télé seront donc bien avisés de s'orienter vers cette redoutable version brute poids-lourd de Pékin.

Ce projecteur 4K laser UST est donc bien le champion PHC de la gamme Xiaomi actuelle devant le Fengmi puis le Xiaomi 4K classique.

... Bon allez, stop la corde à sauter et le sac de frappe, 'épuisant ce test, je jette l'éponge! ... Votre Greg' ne joue qu'en poids-welters ! 😉

Le classement des meilleurs projecteurs UST laser 4K va donc subir un changement et dans l’attente de sa publication je décerne à la version non modifiée du Wemax A300 un Gold Award PHC.FR.

GOLD AWARD PHC.FR
GOLD AWARD PHC.FR

Le WEMAX 4K, est actuellement à1641€ livré TTC depuis l'Europe (entrepôt CZ ). C'est ici que ça se passe (cliquez sur le lien)

ENGLISH VERSION

TEST XIAOMI WEMAX A300 L1688FCF 4K SECOND ROUND


Today I propose you to put on the gloves for an analysis and comparison, interesting from several points of view, between, on my left, the modified Xiaomi Wemax A300 projector (already in test on the blog) and, on my right, the unmodified Chinese version. It is not a question of taking up all the common elements, such as the design of the device already described on the first test, but of seeing what their differences are. They are important enough to provoke a confrontation of the versions, with perhaps a KO at the end. In other words, in the test ring, who will win points or fists from the original panda or modified kangaroo? GONG Marcel!

Test Fengmi WEMAX L1668FCF A300

MENUS


The Chinese version is based on Xiaomi's classic MUI OS while the version received from Gearbest and having made a detour to Sydney is directly configured in English. This last point is certainly appreciable, but the simplicity of modifying this parameter does not make it a fundamental criterion for choice. Dodge! Dodge!

Test Fengmi WEMAX L1668FCF A300


Compared to the modified version, we lose the Google Store, the French menus and the resolution forcing, so nothing very vital for the image. No low blows, gentlemen!


COLORIMETRY/BRIGHTNESS/GAMMA/CONTRAST


Between these two test models, it is in the fields of colorimetry that the most differences appear.

First of all, let's consider that the non-flashed model is the reference projector (this is logical since it has not been modified).


Here are its colorimetric characteristics:

First of all, the amplitude of its color space is similar to that of the modified model. On the other hand, on the latter, the position of the white point and the primary and secondary colours is much closer to the references than on the Chinese model. This is a first sign that changes have been made by the Australian hook.

Test Fengmi WEMAX L1668FCF A300
Comparaison WEMAX A300 non modifié et Wemax A300 modifié

By analyzing the color temperature and gamma, I take a direct to the liver: all the factory modes of the Chinese version are close and with the same signature marked by settings outside the strings. They are too cold with a predominance of blue that causes the color temperature to exceed the color temperature in all modes, without exception, at more than 12000 K.

Test Fengmi WEMAX L1668FCF A300
Comparaison WEMAX A300 non modifié et Wemax A300 modifié


While the Gamma is identical on both versions of the Wemax, the modified one has a "movie" mode that is almost calibrated at the end of the gearbox. Nice kangaroo footwork!
But, uppercut and 36 candles: While I welcome this feature that makes life easier for the end user, it should be noted that it results in a significant loss of brightness and a lower level of contrast.

Test Fengmi WEMAX L1668FCF A300


I have placed the summary tables for the two projectors in comparison, as a demonstration of this antagonism.


To raise the guard and retaliate in order to obtain a good compromise between colorimetric fidelity and image dynamics, here are my recommended settings:

Mode user
Brightness: 46
Contrast: 58
Saturation : 48
Custom color temperature
R : 1181
G : 1024
B : 846

INPUT LAG

The unmodified Xiaomi WEMAX A300 4K is well coached; it offers a better level of input lag since I measured 116.2 ms in most factory configurations, but especially in Monitor and Game modes keep your mouthguard because it hits 32.7 ms in 1080P. So Gamers friends, the Chinese version with its 32.7 ms has good reflexes; it is therefore a good opportunity that comes at the level of the sparring partner Fengmi 4K already tested.

Test Fengmi WEMAX L1668FCF A300
Input lag Wemax A300 non modifié


(On the other hand, I didn't succeed in taking lag measurements in 4K. The projector detects 4K HDR signals well but not my probe, so it is only possible to deliver 1080P measurements to you; I will complain to the federation!)

SUBJECTIVE OPINION

Even if the design of a UST projector will not allow Rocky Balboa's bloody face to be projected onto a 5-metre base image, the brightness results achieved by the unmodified projector theoretically allow it to illuminate, in compliance with SMPTE recommendations, displays of this size.

Test Fengmi WEMAX L1668FCF A300


The second Wemax A300 I tested is very different from the classic Xiaomi 4K and Fengmi.
However, the visual contrast remains in the same levels. Remember that the Xiaomi lasers are the only ones to reach this level of black depth with a DLP 0.47 chip. This is a constant that is verified after more than a dozen models tested; no unpleasant return of punching bag in the gums.


The result in the image is without comparison between the two versions. If no difference is noticeable in terms of sharpness (it is the same optical compartment), the dynamics and strength impression of the colours are amplified on the unmodified version. Understand then that it is the bamboo blow hit by the panda's leg at the marsupial!

Test Fengmi WEMAX L1668FCF A300

This is true for 1080P SDR programs and even more so for 4K HDR sources. In this section you will find some pictures from the image projected by the Wemax A300 from Beijing on my special Vividstorm UST screen. What a claw, what a punch!

Test Fengmi WEMAX L1668FCF A300

CONCLUSION


A few rounds were enough, the referees' decision is final: the second version tested here offers a better visual rendering than the flash version, mainly due to a higher dynamic range. However, my knowledge of flashage and the impact of this operation on the rendering of the image does not allow me to conclude that the modification is responsible for the final result.
(Let's say that manipulations having been made on the colorimetry of the modified projector they most certainly had an impact on the overall brightness).
In positive comparison it should be noted that the colours are better adjusted at the box outlet on the Australian version, but after calibration it is nevertheless possible to achieve the same result with the Chinese version.
For my part, I recommend this second model tested simply because of its concrete gain in brightness, which allows it to knock down the classic Xiaomi 4K and Fengmi. Those who are considering using this type of projector as a replacement for a TV will therefore be well advised to switch to this dreaded rough truck version of Beijing.
This 4K laser UST projector is therefore the PHC champion of the current Xiaomi range ahead of the Fengmi and then the classic Xiaomi 4K.
... So come on, stop the skipping rope and the punching bag,'exhausting this test, I'm throwing in the towel!... .. Your Greg' only plays as a weight-welter!)

The ranking of the best 4K laser UST UST projectors will therefore undergo a change and pending its publication I award the unmodified version of the Wemax A300 a Gold Award PHC.FR.

GOLD AWARD PHC.FR
GOLD AWARD PHC.FR

The WEMAX 4K, it is currently 1641€ delivered TTC from Europe (warehouse CZ ). This is where it happens (click on the link).


257 Commentaire(s)

  1. Roger dit :

    “Ceux qui envisagent une utilisation de ce genre de projecteur en remplacement d’une télé seront donc bien avisés de s’orienter vers cette redoutable version brute poids-lourd de Pékin.” Là, ça fait envie. Je vais surveiller les offres qui pourraient apparaitre pour le Black Friday et peut-être me laisser tenter (et déplacer le Fengmi pour ma salle ciné). A voir, à réfléchir … car ils sont capable de dégainer un nouveau modèle sous peu encore plus lumineux.

    Merci Monsieur l’arbitre pour ce match impartial et ce compte-rendu plein d’humour.

    1. Grégory dit :

      Merci Roger et merci à cattod pour avoir complété cette parabole sur la boxe. 😉

      1. Roger dit :

        En effet, ne pas oublier le complice attitré. Merci à vous deux, Grégory et cattod, la dream team des tests VP.

  2. Emeric dit :

    Un grand merci.
    Hate de voir une fois le mien remis en configuration d’usine pour voir si c’est vraiment le flash qui cause tous ses résultats décevants sur le premier test.

    Je peux au moins tester l’input lag avant et après en prenant en photo une image d’un timer qui s’incrémente envoyée en même temps sur moniteur PC et le VP. ça me donnera au moins la différence d’input lag entre les 2.

    ça me rassure car j’avais été très déçu quand j’ai lu ton premier test.

    Mais moi je pense vraiment que c’est à cause du flash il y a aucune autre raison possible vu que le hardware est identique il n’y a qu’une seule version de VP.

    1. Grégory dit :

      Bonsoir Emeric, je ne pense pas à la culpabilité du flash. Dans le cas d’espèce, il faudrait que la programmation soit prévue pour entraîner le positionnement de la colorimétrie sur les références HDTV et ça je n’y crois pas une seconde.
      Non il y a eu une intervention en profondeur sur la colorimétrie, la luminosité et le contraste et elle est humaine. J’ai posé la question à nothinglabel, j’attends la réponse.

      1. emeric dit :

        Oui je me suis mal exprimé mon message n’étais pas assez clair tu as raison.
        Nothingbutlabels ont probablement flashé en même temps des réglages à eux c’est probablement pourquoi certains modes sont de base assez bien calibrés après je pense quand même que le flash a eu aussi une incidence car malgré tout tu n’as pas pu le régler et obtenir des contrastes et une luminosité aussi élevée.

        1. Emeric dit :

          tu aurais probablement pu annuler ou rattraper entièrement les modifications et obtenir les même résultat si le flash n’avais aucune conséquence et que c’était juste des réglages de colométrie qu’ils ont effectué.
          Donc soit le flash a aussi des conséquences, soit nothingbutlabels ont fait une modification plus complexe qu’un simple flash et réglages, ils ont peut être modifié plus en profondeur les fichiers de la ROM.

      2. monville dit :

        bonjour
        il y aurait pas la même version mes en focal normal svp

        1. Grégory dit :

          Chez Xiaomi en laser non.

  3. Alain Proviste dit :

    Merci Grégory et cattod pour votre travail.
    Belle surprise en effet
    Je serai curieux de savoir si Émeric confirme le fait de réinitialiser et mettre à jour les paramètres change la donné.
    D’après le test, il devrait voir une différence.
    Je pense avoir enfin trouver mon futur achat… Il ne reste plus qu’à trouver la bonne offre.

    1. Emeric dit :

      C’est sûr que je n’ai pas le matos de Grégory mais je vais essayer de faire quelques photos de comparaison en utilisant bien les même conditions à chaque fois (temps ouverture et ISO et pièce dans le noir complet).
      Je vais aussi pouvoir avoir une approximation de l’input lag du mode jeu en prenant en photo une timer sur 2 écrans différents je pourrais au moins faire le delta entre avant et après.

  4. rsk5 dit :

    Merci pour ce nouveau test, etrange comme difference ? comme si le video projecteur etait bridée. … peut etre une histoire de norme ?

    Du coup t as prevu de remettre a jour le classement ?
    Optoma toujours numero 1 ?

    il ne merite pas de GOLD AWARD ??

    1. Grégory dit :

      Si si, je vais lui ajouter c’est un oubli mais l’Optoma UHZ65UST reste mon préféré.

  5. emeric dit :

    Perso pour le moi ça le place numéro 2 pour le film dernière l’Optoma et numéro 1 pour le jeu.

  6. Nim dit :

    Great review and good news to all A300 users.

  7. Spocky dit :

    Salut,
    Merci Greg pour ces tests approfondis !
    Etant à la source des modifications apportées lors des Googlifications de ces projecteurs, je me permets de répondre sur le coté technique :
    – les modifications apportées par mes outils (appliquées telles quelles par le vendeur australien à l’origine du premier modèle testé) concernent “simplement” le root, l’ajout du support des services Google, le changement de launcher et la désinstallation des application tierces (karaoké, streaming de video chinoises etc…)
    – aucune modification bas niveau qui pourrait expliquer ces différences (drivers ou autres fichiers systèmes) n’est effectuée
    – de même aucune modification de paramètre d’affichage n’est appliquée (les modifications appliquées via mes outils ne restent pas après un reboot)

    En d’autres termes, aucune modification mise en place actuellement ne peut impacter l’affichage et si un paramètre permet bien de jouer sur l’input lag, il est à réactiver manuellement à chaque démarrage.

    Je ne vois donc que 2 possibilités qui expliquent les différences que tu observes :
    – différence hardware (sur les modèles 1080p notamment, on pouvait observer des variations de netteté entre 2 appareils de même modèle). La différence ne devrait malgré tout pas être trop flagrante
    – mais surtout : différente version du firmware (et donc améliorations ou régressions logicielles). C’est la seule raison qui explique notamment la présence d’un mode movie sur l’un et pas sur l’autre (promis, je n’y suis pour rien ;)).
    D’ailleurs, pour étayer cette supposition, je remarque que la version modifiée du fengmi affichait un input lag identique à la version non modifiée du wemax (la version modifiée quant à elle dans ton test étant bien moins bonne). Or je sais que les wemax et fengmi sortent d’usine avec le même firmware et qu’une mise à jour est sortie depuis (qui modifie notamment la calibation PQ). Seulement pour ne rien arranger cette mise à jour est “silencieuse” (elle ne fait pas évoluer le numéro de version qui reste à 1.3.105). Par contre, le numéro de build passe de 6.0.1.494 à 6.0.1.536.
    Je parierais donc que sur les 2 wemax et le fengmi que tu as testés, un des wemax n’était simplement pas sur le même firmware.
    Si jamais tu possèdes encore l’appareil et que tu souhaites creuser le sujet, il te suffit d’installer mon app “Mi Projectivy Tools” et d’aller dans “About / This device”. Le “Build Desc” contiendra normalement 536 ou 494.

    1. Emeric dit :

      Salut Spocky c’est toi sur XDA donc ?
      Je suis le propriétaire du premier modèle testé par Grégory.
      OK dans ce cas il faut absolument que je sache quelle version de firmware utiliser pour avoir les même résultats que celui là.
      Je ne crois pas trop à la différence hardware car là l’écart entre les 2 projecteurs est énorme.
      Donc tu me conseil de faire le root mais bien être sur la version 6.0.1.536 si je comprends bien ?
      Je ne suis pas chez moi ce weekend mais j’allumerai pour lire la version du firmware dans le mien.

      1. emeric dit :

        A tout hasard tu n’aurais pas un autre Wemax A300 pour comparer ? on est tous les 2 sur Lyon.

        1. Spocky dit :

          Pour l’instant, je ne peux pas être affirmatif à 100% sur la version à utiliser (il est tout a fait possible que la mise à jour en 536 ait provoqué des régressions, même si j’imagine que ce soit plutôt l’inverse).
          J’essaierai de tester l’input lag avec une source 1080p pour voir quels résultats j’obtiens en 536, ce pourrait être un bon indicateur.
          Pour ce qui est des tests, malheureusement, je ne suis pas équipé d’un Wemax mais d’un Fengmi 🙂

      2. Emeric dit :

        Hello j’ai actuellement sans avoir rien touché:
        -Android 6.0.1
        -Kernel version 3.14.29 jenkins@c3-mitv-bsp-build01.bj#1
        Mon Jul 1 12:31:31 CST 2019
        -Build number 9.7.1.536

        Je dois faire quoi ?
        Grégory tu as toujours le vidéoprojecteur ? tu peux regarder quelles versions tu as ?

        1. Spocky dit :

          Tu as la dernière version en date, pas grand chose à faire de plus. Selon toute vraisemblance, tu as la version testée ici.
          Si tu souhaites revenir à la 494 pour faire des tests, il faut démarrer en mode recovery et faire un hard reset (dernière option dans le menu).

          1. emeric dit :

            OK merci Spocky.
            Est-ce que quelqu’un sur Lyon ou alentours a une sonde qu’il pourrait me prêter pour que je puisse faire des mesures rapides voir si j’arrive à le remettre dans le même état que Grégory ?
            Ce serait vraiment sympa.

  8. Spocky dit :

    Remarque : après relecture de ton test, je vois que j’avais mal compris le passage sur le mode movie, qui est bien présent sur les 2, mais différemment calibré. Cela ne change pas ma conclusion, j’espère que tu pourras approfondir le sujet afin d’éclaircir la situation 😉

  9. ManuDePalma dit :

    Bonjour Grégory, le Fengmi que tu as testé était lui aussi passé par l’Australie, avec menu en français et 2 paires de lunettes 3D il me semble. Du coup, peut être y a t’il aussi des différences à l’avantage de sa version chinoise non modifiée, comme pour l’A300? Bien sûr sans comparer les deux versions, impossible de se prononcer j’imagine. Mais ton test de l’A300 soulève quand même la question pour le Fengmi.
    Bon week-end à tous !

  10. Ryu dit :

    Bonjour Greg,
    Quel est le lien pour la version non modifiée du wemax A300 ? Nothinbutlabel ou gearbest ?
    Merci

    1. Grégory dit :

      Bonjour Ryu, c’est celui de Gearbest avec le code de réduction.

  11. Emeric dit :

    Au nouveau propriétaire du vidéoprojecteur testé par Grégory:
    Peux-tu s’il te plait me donner les versions chargés actuelle dès réception afin que je puisse comparer aux miennes.
    Les versions du mien sont les suivantes:
    -Android 6.0.1
    -Kernel version 3.14.29 jenkins@c3-mitv-bsp-build01.bj#1
    Mon Jul 1 12:31:31 CST 2019
    -Build number 9.7.1.536

  12. Fabien dit :

    Bonjour Gregory et merci pour ce nouveau test.
    Comparé à l’optoma uhz65ust, la différence de piqué est elle très visible ou faut il les comparer pour en voir l’infériorité du 300 xiaomi, cela peut il justifier à elle seule la différence de prix ?
    Merci

  13. Charles dit :

    Bonsoir,

    Je suis aussi tenté de franchir le pas pour cet A300. Mais j’aurai 2 questions cependant avec mon budget limité :

    1- Tout d’abord, j’hésite avec l’ancien modèle blanc 1080p de Xiaomi. il est à 1070€ soit moitié prix et j’ai le sentiment que pour un novice comme moi (eh oui, j’ai un simple écran plat à la maison !) c’est suffisant dans un premier temps car je pars de zero. Qu’en pensez-vous ?

    2- Enfin, un écran avec un gain de 0.9 est-ce suffisant pour ces produits ? J’ai pensé prendre ce modèle avec mon budget toujours aussi limité : https://www.amazon.fr/ivolum-%C3%89cran-projection-motoris%C3%A9-tensionn%C3%A9/dp/B06VX5LSHF/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=294HA6W1GZY0I&keywords=%C3%A9cran+de+projection+motoris%C3%A9+tensionn%C3%A9&qid=1572823741&s=electronics&sprefix=%C3%A9cran+de+projection%2Cstripbooks%2C190&sr=1-3

    Là encore qu’en pensez-vous, vous les spécialistes ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    PS: Vivement le 29 novembre…

    1. Grégory dit :

      Bonjour Charles, la version 4K du Xiaomi coûte maintenant moins de 1600€ (voir son test sur le blog, je vous recommande quand même de prendre un modèle 4K qui sera paré pour l’avenir si vous envisagez de garder longtemps votre projecteur.
      L’écran sera toujours mieux que le mur mais ce n’est pas le meilleur modèle pour la projection à ultracourte focale.

  14. Fred dit :

    Salut,
    Et tout d’abord merci pour tous ces tests qui permettent d’y voir plus clair.
    Je ne vois pas de mention qu’en au bruit, cela veut-il dire qu’il est équivalent au 1er test du Wemax ?
    merci pour ce complément d’informations.

  15. spocky dit :

    Petit update. Une source anonyme que je nommerai “Crocodile Dundee” m’a confirmé que le premier Wemax testé (en version modifiée) était en firmware 536 (la dernière version à jour).
    Si ma théorie est correcte, cela signifierait que celui de ce test est en version 494 (sortie d’usine). Cela ferait sens pour au moins 2 raisons :
    – Vu leurs volumes de ventes, je ne vois pas Gearbest s’embêter à updater leurs projecteurs avant de les vendre
    – On peut alors imaginer que Xiaomi, après avoir constaté que la calibration de leur projos sortis d’usine pouvait être améliorée, ont poussé une update pour améliorer celle-ci sans action de l’utilisateur. Avec la contrepartie (probablement involontaire) de réduire la dynamique et la force des couleurs.

    Coté positif : je sais exactement quelles modifications de fichier faire pour passer de la version 494 à la version 536 et inversement. S’il s’avère donc que c’est bien la calibration de la 494 qui est “meilleure” une fois faite manuellement, il est tout à fait possible de le faire sur les versions modifiées. Je sortirai probablement une update de mes tools pour le faire.
    Mais le mieux serait tout de même d’avoir une confirmation de la version de firmware de la personne en possession du projecteur de ce test.

    Concernant l’input lag toutefois, que ce soit en version d’usine (494) ou updatée (536), en rom “nue chinoise” ou “googlifiée” et quels que soient les paramètres (hdmi 2.0, light mode, color range…) ou résolution (1080p, 1080i, 4k…) et avec 2 sources différentes (Macbook, Galaxy S10), il m’est impossible de descendre au dessous de 100ms. Je ne doute pas que Gregory ait eu ces résultats, mais je ne sais pas comment.

    1. Grégory dit :

      J’aime bien le nom de code de ta « source » :).

    2. Emeric dit :

      Salut Spocky,
      D’après le test de Grégory c’est uniquement dans les modes Monitor et Game qu’il obtient l’input lag à 32,7ms, dans tous les autres modes plus de 100ms.

      C’est étrange qu’une update diminue à se point la luminosité du VP non ?

      un collègue va me préter une sonde Spyder4Pro, je n’ai pas le matériel et l’expérience de Grégory mais je vais pouvoir faire quelques mesures avant/après si tu me donnes ce qu’il faut charger dedans Spocky.

      Grégory est-ce que tu peux contacter le propriétaire de ce 2ème test pour qu’il nous donne ses versions logiciels ?

      Merci à vous 2,
      Emeric

      1. Grégory dit :

        Ol doit doit nous lire mais il n’a pas encoe réceptionné le projecteur.

      2. Spocky dit :

        Pour info, j’ai ajouté à mon appli la possibilité d’interchanger les données de calibration PQ des 2 builds existants et donc d’utiliser les données du build 494 même si on a fait l’update en 536 et inversement. Et donc au final d’avoir au choix, soit les settings pré-calibrées et équilibrées mais moins lumineuses (théoriquement b536), soit les settings à refaire manuellement pour avoir quelque chose d’exploitable, mais plus punchy (théoriquement b494). Emeric, n’hésite pas à nous confirmer ça lorsque tu auras la sonde en main.

        Aucun besoin de mise à jour des Mi Projectivy Tools, il suffit de se rendre dans “Install 3rd party apps” et d’aller tout en bas, où se trouve désormais “Projector PQ calibration” en “b494″ et b536”. Un reboot après l’install et les nouvelles données sont prises en compte.

        Skippy le kangourou se relève donc avant la fin du décompte de l’arbitre et assène un uppercut magistral qui envoie Bruce Lee au tapis 😉

        1. Grégory dit :

          Et elles sont oû tes mesures pour le confirmer ? 😉 En tout cas beau boulot déjà. 🙂

        2. Emeric dit :

          Super cool hâte de tester ça !
          Malheureusement le collègue à oublié la sonde et il est en déplacement !
          Si il n’oublie pas de nouveau je ferai les tests vendredi ou samedi.

          1. Grégory dit :

            Bonjour, bonjour j’ignore quelle sonde il va te prêter mais un projecteur laser nécessite une sonde de mesure spécifique, à minima un spectrophotomètre. Il faut oublier les tristimulus bon marchés, styles spyder et display. L’idéal est un spectro avec une résolution optique inférieure à 5nm ou un spectro pro corrigé avec une sonde de référence.

          2. Emeric dit :

            Salut, non c’est juste un colorimètre Spyder4Pro mais ça devrait suffire juste pour voir si j’observe un écart important entre les modes et firmwares non ?
            Je ne vais pas m’en servir pour refaire une calibration ou faire des mesures précises.
            Vu le prix des spectrophotomètres je ne pourrais pas m’en procurer un sauf si il est existe un modèle vers les 500€ max c’est peut être jouable.

          3. Grégory dit :

            Bonjour Emeric, avec ce type de sonde tu pourras au moins mesurer les écarts de luminosité, pour le reste (température de couleurs et CMS la mesure ne sera pas fiable).

          4. Emeric dit :

            Bon ben résultat j’ai aucune différence entre les 2 Spocky.
            Tu es certain que ta manip fonctionne ?
            J’ai fait exactement comme indiqué et un simple reboot résultats:
            -Même luminosité à 5% près sur du blanc.
            -input lag identique que ce soit en mode USER ou GAME
            -input lag identique même si je fais appuie long sur le bouton back et relaché puis je vois le message de la désactivation entrelacement et réduction de bruit.
            Pour les mesures d’input lag j’ai fait avec un timer mis sur les 2 écrans en même temps et pris une photo avec ouverture 1/500 pour que soit bien net j’ai toujours les même résultats à 10ms près (précision du timer) avec une marge de 16,6ms (fréquence 60Hz)…
            A noter que quand je change de « Projector PQ calibration » les réglages effectués par Grégory sont toujours en mémoire sur tous les profils ça n’a pas remis à 0.
            Est-ce que tu es sûr que la modif est bien prise en compte et avec un simple reboot ?

          5. Spocky dit :

            Merci Emeric d’avoir testé.
            Alors plusieurs points :
            – Je n’ai pas de sonde, donc je ne peux rien vérifier, mais je suis affirmatif, ces bases de données contiennent la calibration fine du projecteur (en amont de ce qu’on peut faire nous). Un processus d’update comme celui pour passer à la version 536 consistant uniquement en une mise à jour de fichiers (pas de script exécuté ou autre), la prise en compte de ceux-ci doit etre automatique (en fait, la base de données est probablement chargée à chaque démarrage du projecteur). Mais je peux faire quelques tests supplémentaires pour m’assurer que le kernel ou d’autres updates de drivers n’entre pas en ligne de compte, même si ca parait peu probable.
            – pour les changement de “PQ calibration”, il est normal que ca ne touche pas à tes paramètres puisqu’ils sont appliqués en amont (si tu veux, cela va dire au projecteur comment afficher l’image lorsque par exemple tu utilises une brightness de 40 avec un contraste de 52 et une hue de 48).
            – concernant l’input lag, comme je l’avais précisé plus tôt, il m’est rigoureusement impossible de reproduire les mesures de Gregory. Pour rappel, il avait d’ailleurs trouvé un input lag similaire sur la version moddée du fenmgi. Version que je possède, et pour laquelle je ne mesure pas cet input lag (en stock 494, moddé 494, update 536, update moddée 536, tout ca en user ou game ou moniteur, en 4k ou 1080p). Je fais comme toi pour mesurer et je tombe en général sur 100ms dans la meilleure configuration (user + mes améliorations d’input lag ou moniteur, avec les dynamiques contraste et couleur désactivées) et 150 à 170ms au pire (mode user avec toutes options activées).
            – enfin, je suis toujours aussi catégorique sur l’impossibilité théorique que la version moddée ait un quelconque impact sur l’affichage : le launcher et les services google n’ont aucun lien logiciel avec les drivers bas niveau d’affichage (pour faire une analogie, c’est comme penser que changer la station de radio dans une voiture puisse avoir un impact sur le rendement moteur).

            Si tu en as le temps et l’envie, je te suggère donc de faire un hard reset du projecteur (boote en recovery et choisis la dernière option). Tu te retrouveras donc en 494 stock (comme la version testée ici par Gregory). Tu pourras alors faire tes mesures. Ensuite, fais la mise à jour officielle vers la 536 (l’option de mise à jour est dans les settings). Et tu pourras refaire tes mesures et comparer. Enfin, tu pourras rooter le projecteur, ajouter les services google à nouveau et comparer tes mesures entre version 536 et 536 moddée.
            Il n’y a que de cette façon que l’on sera en mesure de comprendre les différences. Mais j’admets que c’est un peu chronophage. Dis-toi que c’est pour la science 😉

            Dernière chose (cela peut intéresser Gregory également): je n’exclus pas que les différences constatées par Gregory puissent être majoritairement hardware (bien que j’admets que ce n’est pas ce qu’on aime entendre et qu’on s’attend à une certaine cohérence entre 2 produits théoriquement identiques).
            Pour info, dans le menu engineering, premiere option, tu as notamment une valeur pour le “contrast ratio” et la “brightness uniformity”. Dans mon thread xda, l’année dernière, un utilisateur mentionnait (image à l’appui) qu’il avait des valeurs de contraste *TRES* différentes (variant du simple au double) entre plusieurs versions du projecteur 1080p qu’il a possédées et que cela était clairement visible sur l’image. Source : https://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=78024721&postcount=17

          6. Emeric dit :

            OK merci Spocky pour ta réponse complète !
            hé bien le temps je vais le prendre pour regarder tout ça !

  16. Thomas dit :

    Hello Grégory,

    J’ai repris le travail de notre amis Nim pour le mettre à jour avec cette review : https://docs.google.com/spreadsheets/d/12_NfXUVtP1kY3Sn3Ihm2SXQNg8yQM7TIDGwy_8ylxrE/edit?usp=sharing

    J’ai une autre question, pour cette version, tu n’as pas fait le test complet (judder, bruit de fonctionnement, overscan, piqué et netteté…). Est-ce que c’est parce que tu n’as pas eu le temps ? Ou bien parce que les données récoltés sont exactement les même que sur l’autre test ?
    Je m’inquiète notamment du bruit de fonctionnement, vu que la luminosité change grandement, il est probable qu’il soit plus bruyant.

    1. Grégory dit :

      Merci Thomas, je n’ai mis que les différences. Tout le reste est à l’identique.

    2. Nim dit :

      Hi,Thomas, really great!
      Downloaded! Thanks.

  17. Ju dit :

    Merci Grégory pour encore un super test. et d’avoir donné une nouvelle chance à ce projecteur.

    J’étais à deux doigts de commander l’Epson chez un revendeur français à 2500€
    Mais finalement j’ai pris celui-ci chez Gearbest (2159€ en ce moment).

  18. Thomas dit :

    Bonjour Grégory,
    Puis-je te proposer de rajouter une mesure dans tes futurs tests de vidéoprojecteur ?
    Ce sera la donnée suivante :
    – Le cd/m² du blanc et du noir (avant d’arrivée à ta valeur de contraste).
    Je sais que d’autre le fond et personnellement ça m’aide beaucoup, je m’explique.
    Plus un vidéoprojecteur descend bas dans les noirs en contraste natif, plus on va avoir une sensation de profondeur dans l’image, ce qui va permettre de donner du volume à l’image et la rendre beaucoup plus immersive.
    Pour exemple, j’ai eu l’occasion d’avoir le JVC LX-UH1 et l’Optoma UHD51 que tu as tous les deux testés.
    Et bien que l’Optoma est un meilleur contraste d’un poil, le JVC avait des noirs bien plus profond.
    Et en film, on voyait tout de suite la différence. Le JVC était bien plus immersif et jouissif.

    Penses-tu que c’est possible d’avoir ces infos sur les futurs tests ?
    Et si oui, sur les tests des UST que tu as déjà fait, est-il possible de les avoir ?

    Je te remercie.

    1. Grégory dit :

      Bonjour Thomas, la réponse est doublement négative pour 2 raisons. La première est que je mesure en fL depuis des années et que tous mes relevés sont calculés à partir de mesures en fL. La seconde est que je rajoute depuis quelques temps une copie d’une mesure de contraste significative du projecteur sur laquelle tu peux trouver la valeur du noir…. en fL.

      1. Thomas dit :

        Super Grégory,
        Si tu as les données en FL c’est tout aussi bien.
        Par contre je ne vois pas dans les tests UST 4K (celui-ci, le Xiaomi, le Fengmi et l’Optoma) les données des noirs en FL.
        Je ne m’y prends pas bien peut être?

        Merci beaucoup

        1. Grégory dit :

          La seconde est que je rajoute depuis quelques temps une copie d’une mesure de contraste significative du projecteur sur laquelle tu peux trouver la valeur du noir…. en fL.

          Depuis les derniers tests…

        2. Grégory dit :

          Le Wemax A300 atteint 0.0159 fL sur une mire a 0IRE.

          1. Thomas dit :

            Merci beaucoup Grégory !

  19. Grégory dit :

    Bonjour Rafa, moi je préfère l’Optoma mais le Xiaomi est juste derrière. 🙂

    1. rafa dit :

      ok je me lance sur le Xiaomi car l’optoma est vraiment plus cher !

  20. Thomas dit :

    Hello,
    Sur cette seconde version testé, le piqué et la netteté est toujours bien inférieur par rapport aux Fengmi et Xiaomi ?
    Ta préférence va quand même sur le Wemax car même si le piqué est inférieur, le contraste supérieur fait que l’image de façon globale est plus belle ?

  21. Régis dit :

    Concernant les mises à jour de firmware et aussi la partie apps software menus android-like, cela donne quoi avec xiaomi ? On peut compter sur cette version chinoise pour faire évoluer le firmware et le logiciel embarqué ? Je ne suis pas très confiant.

    1. Grégory dit :

      Et bien c’est un tort régis, Xiaomi met régulièrement à jour ses produits.

  22. Willon dit :

    Bonjour Gregory,
    J’ai lu attentivement tes tests sur plusieurs vp et je m’interroge vraiment sur le bon choix…? Je souhaite une grande taille d image (5 mètres de base) sur un mur blanc (pièce totalement obscure).
    Est il plus judicieux de se diriger vers un appareil à très courte focale laser type xiaomi ou Optoma ou le rendu reste t il meilleur sur un vp type Epson tw9300?
    A savoir que ma source est une Xbox one avec Netflix et my canal?
    Merci de m éclairer en essayant d utiliser des thermes simples car je suis novice.
    Bravo pour votre partage de connaissance

    1. Grégory dit :

      Bonjour willon, 5 mètres de base c’est compliqué (je dirai même impossible) pour un projecteur home cinéma à focale classique et totalement exclu pour un projecteur UST.

  23. Chauvet dit :

    Juste une question étant novice en vidéo projecteur ! Est-ce ce vraiment compliquer de passer le modèle en anglais ? Je passerai toute manière par un Amazon fire 4K ou un Shield tv . Je viens de commander un écran 120 xy screen pet black Crystal . Peux tu m éclairer stp sur ces points

    1. Grégory dit :

      Pas du tout et l’exemplaire de test de Gearbest est arrivé déjà configuré en anglais.

    2. Ammar dit :

      Bonjour Chauvet, ou et combien as-tu acheté ton écran PET Crystal ?

  24. Chauvet dit :

    Penses tu qu il vaut mieux attendre demain date de leur black friday ou je peux commander à 2083e ?

    1. Grégory dit :

      Le 11 novembre et la réduction à 2083€ est pour l’équivalent pour eux du Black Friday donc je ne pense pas qu’il descende encore plus.

  25. Jpp dit :

    Bonjour Grégory
    Je te remercie de tous ces tests fort passionnant pour le novice que je suis en videoprojecteur.
    En ultra courte focale, notamment l’optoma, j’ai deux questions plutôt d’ordre général.
    En associant un écran technique évidemment, est il possible de remplacer le téléviseur par ce type d’appareil ?
    Peut on régler de façon automatique la taille de l’image en fonction de ce que l’on regarde ?
    Merci par avance

    1. Grégory dit :

      1) Si tu acceptes une image délavée et des noirs qui virent au gris alors oui
      2) Le wemax dispose d’une petite gestion des formats oui mais pas automatique.

  26. Régis dit :

    Salut Greg, voilà jai craqué sur ton lien pour le wemax A300 !!! Sur ton lien ils mettent Entrepôt P-1000: livraison entre 13 et 15 Nov, donc ils ont un Stock en France c’est ça tu crois ?

    1. Grégory dit :

      Aucune idée Régis, je sais qu’ils ont des entrepôts en Europe mais je ne peux pas dire à quoi correspond les codes des entrepôts, sauf si c’est marqué HK ou CN.

      1. Grégory dit :

        Voici une liste récapitulative mais P-1000 n’y figure pas :

        France : Fast-30, Fast-028

        Chine : CN-099, CN-ED, CN-2, CN-MI, CN-59

        Hongkong : HK, HK-2, HK-4, HK-5, HK-6

        Angleterre : Fast-27, UK-W, CN-001, G-W-15

        Allemagne : G-W-24, G-W-21

        Espagne : Fast-29, CN-006, Fast-07, Fast-013

        Italie : CN-010

        Portugal : G-W-25

        Pologne : Fast-08, Fast-026

        République tchèque : Fast-23, G-W-19

        Japon: JP, JPN

        Russie : RU-EST, RU-1, RU-2, RU-3

        États-Unis : US-5, US-LA, US-NYC, US-NY,US-1, US-2, US-3, US-4

    2. Alain Proviste dit :

      Je pense que ça indique seulement qu’il quittera l’entrepôt entre le 13 et le 15 Nov et qu’ensuite il y a 5 à 10 jours ouvrés de transport. En gros d’après le calendrier, je mise sur une livraison le 3 ou 4 décembre.

    3. Chauvet dit :

      Même chose si tu as l info ça m intéresse .

  27. Régis dit :

    Je vais voir lundi à la validation de commande mais Sur la page compte /FAQ / service clientèle/ méthode de transport: gearbest indique que en livraison accélérée c’est 3 à 7 jours ds le monde entier avec FedEx / DHL/ IB. On va voir.

    1. Chauvet dit :

      Donc on est bon pour les frais je pense

  28. Olivier dit :

    Salut à tous,
    Merci Greg pour vos tests, vraiment complets et détaillés, de même les échanges.top !

    Je regarde les appareils Xiaomi depuis un moment pour remplacer mon vieux sony LCD de 10ans d’age et aussi pour pouvoir déplacer l’appareil facilement.
    Utilisation NetFlix et MyCanal en def normal pour le moment (la fibre c’est pour dans qq mois). Actuellement j’utilise un chromecast ultra en poussant du contenu depuis plusieurs devices.
    J’ai un peu de mal à me décider entre les 3 modèles (wemax, fengi et A300). Au départ, le rapport qualité prix m’orientait vers le wemax, mais avec toutes ces sorties…

    Autre question, j’aurai besoin de positionner l’appareil de temps en temps à 10cm du mur, ça donne un 70″ environ ? Est ce possible ? Je vois tjs une limite à 80″… si qq un peut me confirmer que ça fonctionne, merci de vos aides.

    1. Emeric dit :

      En effet sur un 70 pouces autant prendre un écran 65′ en QLED ou OLED la qualité d’image sera largement supérieur.

      1. Olivier dit :

        Merci Emeric.
        Je vais cibler un 65″ et rester chez sony (je vais être sur un budget équivalent au A300 ou pas loin en me débrouillant bien).

    2. Olivier dit :

      Merci Greg pour votre réponse. Apres vérification je suis entre 75 et 80″ sur le plus petit mur et >100″ sur l’autre emplacement (mais moins souvent).
      Pour la source, en effet pour l’instant j’ai du full hd, pour la 4K je vais devoir attendre un peu mais dans peu de temps (travaux prévu).

      Donc si je comprends bien 80″ c’est vraiment juste pour un ust. Je vais surveiller les TV au blackfriday 😉
      Merci.

  29. Bryan dit :

    Bonsoir à tous,

    Je suis le nouveau possesseur du Wemax A300 “chinois” testé par Grégory.

    Il n est installé que depuis hier donc désolé du délai pour répondre.

    Je ne sais pas comment obtenir le numéro de build… Impossible de trouver ça dans les menus. Merci de m indiquer la manip que je puisse vous le donner.

    1. Emeric dit :

      Salut Bryan,
      C’est moi qui possède le premier Wemax A300.
      Est-ce que ce ne serait pas ici dans “about” ?
      https://youtu.be/Kw7m0cvfZac?t=333

      Merci de ton aide Bryan.

      1. Fragel dit :

        Le mien a été commandé aujourd’hui aussi. Il reste juste attendre quelques semaines pour qu’il arrive. En tout cas on sera bien plus pour faire des tests et voir la cohérence HW de ces projecteurs.

    2. Emeric dit :

      Bryan si tu es là est-ce que tu as vu mon message ?
      Tu peux regarder stp ?
      Merci d’avance

    3. Spocky dit :

      Désolé Bryan pour ma latence de réponse, je ne vois ton post que maintenant.

      Deux possibilités pour le savoir facilement :
      – soit tu installes mon appli (téléchargeable ici : https://forum.xda-developers.com/android/software/app-xiaomi-mi-laser-projector-tools-t3851755). Pas besoin de root ou quoi que ce soit de compliqué, il te suffit ensuite d’aller dans About / Device et de nous donner le Build.
      – soit à l’aveugle : puisqu’il n’existe à l’heure actuelle qu’une seule mise à jour, tu vas dans le menu de ton projecteur, “about” / “MiUi Tv Version” (rentre bien dans le menu). Logiquement si une update est trouvée, il devrait te la proposer (et cela signifiera que tu étais bien en 494), sinon il te dira que “MiTV is up to date”.

      Attention, par défaut, les updates sont automatiques (l’option “intelligent update” est sur “on”) dès que le réseau est accessible et qu’il lui prend l’envie de vérifier leur disponibilité. Il se peut donc qu’il l’ait fait à ton insu au cours d’un reboot (où l’on doit brièvement apercevoir le Mi Bunny en Superman), auquel cas on ne sera pas avancé 🙂

      1. Régis dit :

        Salut spocky,
        J’ai installé tes miprojectivy-tools 3.0 et du coup aussi plein d’apps vlc, etc. Merci !! Par contre pour sfr tv ou youtube, etc il faut les google apps donc il faut rooter le wemax A300 cest bien ça ? Sur ton site tu dis je crois que ça va empêcher les mises à jour firmware donc il faut restaurer la partition mitv d’origine, faire update firmware et refaire ensuite le root. Est ce quil y a moyen d’éviter cela ? En tt cas super boulot !

        1. Spocky dit :

          Salut Régis,
          En fait ce n’est pas si compliqué que ca en à l’air et s’explique très simplement. En fait pour que les mises à jours s’installent, puisque ce sont des mises à jour incrémentales (qui se contentent de patcher les fichiers existants), les fichiers ne doivent pas avoir été modifiés. Le fait d’installer les services Google ne modifie en rien les fichiers existants, mais cela nécessite de rooter l’appareil, et le processus qui le permet (magisk) modifie le kernel (la partition “boot”).

          Juste avant de rooter ton projecteurs sur twrp, il te faut donc faire un backup de cette partition boot (de quelques Mo seulement). Ensuite, si tu souhaites installer des mises à jour, il te suffit de restaurer cette partition (ce qui aura pour seul effet de supprimer le root).
          La mise à jour passera ensuite parfaitement. Une fois ceci fait, il te suffit de relancer twrp, de faire un nouveau backup de la partition boot et de reflasher magisk pour qu’il root à nouveau ton projecteur.

          Petite précision : je ne sais pas ce qu’il en est de sfr tv, mais youtube est fonctionnel sans les services Google (par contre tu ne pourras pas te logger et avoir accès à ton historique)

  30. Philippe dit :

    Bonjour Gregory,

    Tout d’abord merci pour tous les tests très très instructifs.
    J’envisage d’investir dans un vidoprojecteur à placer dans une véranda, et en projetant sur un grand mur blanc sans écran. Donc a priori le pire cas!… Je ne recherche pas une qualité d’image topissime, mais surtout une grande image “agréable” à regarder, nette et sans pixélisation (distance de vue env. 4 m).

    J’hésite entre le Wemax A300 4K et le modèle classique UST 4K. Tu aurais des recommandations notamment au vue de mon usage et des point suivants :
    1/ Netteté : pour le modèle Xiaomi Wemax A300, tu mesures une netteté moins bonne que les 2 autres modèles Xiaomi 4K. Cela apporte t’il des désagréments notables en vision subjective, et si ou lesquels, ou bien s’agit-il d’un défaut “théorique” qui se révèle surtout avec une “mire” ?
    2/ Garanties : le site Gearbest évoque, pour le modèle Wemax A300, une garantie de 360 jours, à condition de réexpédier à nos frais (et 2 ans pour le modèle classique UST 4K).
    Tu évoquais une quasi absence de garantie sur les commandes depuis la Chine. Tu aurais des précisions sur les problèmes rencontrés?

    Merci d’avance pour ton aide.

    Philippe

  31. Maxime dit :

    Bonjour à tous,

    D’abord merci à Grégory pour cette série de test qui m’a permis de me décider à acheter l’ A300 de Gearbest.

    Il y a quand même un point ou j’aimerais que l’on m’éclaire. Etant donné que je compte l’utiliser pour remplacer ma télé, je n’ai pas vraiment saisi s’il était déjà ou s’il pouvait être équipé des indispensables Netflix, Youtube, Molotov, Spotify …

    Ou sinon m’indiquer comment vous procédez pour visionner vos séries, films, TV et musique. J’entends parler de Kodi, mais que fait il concrètement ?

    Merci pour vos réponses

    1. phchrono dit :

      Bonjour,

      en l’état actuel, depuis le VP, impossible d’installer Netflix, Youtube, Molotov, Prime Vidéo etc… (même si tu arrives depuis une version flashée, tu n’auras pas une bonne qualité car le VP n’est pas certifié au niveau des DRM)

      Il faut passer par une box multimédia (nvidia shield, xiaomi mi box, amazon fire)

      Kodi est un lecteur vidéo de fichier démat, à partir d’une source externe (disque dur externe usb, NAS)

  32. Jesygo dit :

    Salut à tous,

    Il me semblait avoir lu un très bon article article sur cet excellent Blog qui effectuait un comparatif et un classement des tous derniers vidéoprojecteurs UST, mais impossible de le retrouver …

    Ai-je rêvé ?

    Merci ! et Bonne soirée !

    Jesygo

    1. Grégory dit :

      Il est en cours de rédaction, le classement a changé après le test du Wemax chinois non modifié (mais l’Optoma UHZ65UST reste en tête ;)).

      1. Jesygo dit :

        Ah d’accord !!

        Merci pour ta réponse ! et pour le reste !

        Jesygo

  33. Stéph. dit :

    Bonsoir et bravo Grégory pour ton travail.
    Penses-tu que ce A300 pourra être commercialisé en France d’ici peu ?

    1. Grégory dit :

      Bonsoir je suis désolé mais ça n’en prend pas le chemin, en tout cas pas en 2019.

  34. Bryan dit :

    @Emeric

    Impossible de trouver le numéro de build… Je ne fais pas de maj du firmware en attendant de trouver. Si quelqu un peut m aiguiller…

    1. Emeric dit :

      Salut Bryan,

      Regarde la réponse de Spocky 🙂

      Merci

  35. Régis dit :

    Bonjour a tous
    Question toute simple: pour les lunettes 3d avec ce wemax a300 il faut simplement qu’elles soient compatibles dlp link c’est ca ? Sur amazon il ya plusieurs modèles de 15 à 40+ euros , il ya 1 modèle mieux qu’un autre ?

  36. rafa dit :

    Bonjour
    Reçu hier et testé sur un mur blanc (j’attend mon écran technique)
    franchement je visionne sur des projos depuis près de 20 ans et là je suis vraiment bluffé de la qualité 😉 et encore j’ai testé en HD et même pas en 4K 😉
    encore merci à Grégory car je ne regrette absolument pas mon choix.

  37. rafa dit :

    par contre si quelqu’un aurait des liens pour trouver un meuble spécial pour les UST comme l’exemple suivant je suis preneur 🙂

    https://image.noelshack.com/fichiers/2019/46/3/1573633773-xvm82bbe2c8-4d12-11e7-9fe8-035f9d604401.jpg

    1. Chauvet dit :

      Rafa tu as commandé sur gearbest ? Je n’arrive pas à te solliciter en privé mais puis je savoir si comme moi c est dhl qui t as livré et si oui combien as tu dû leur régler en frais . Merci et dsl du post public sur ce thème

      1. rafa dit :

        salut
        oui j’ai commandé sur Gearbest pourquoi la question sur les frais DHL ?

  38. Ju dit :

    Hello,
    J’ai reçu le mien hier et j’ai dû payer 112.50€ de frais de douanes (c’est le problème avec DHL 🙁 )
    Je n’ai pu tester que quelques minutes le projo, belle image.

    J’ai navigué un peu dans les menus et je ne trouve pas le mode Jeu, ni le mode HDMI2.0
    je vais chercher encore un peu mais je me demande si je dois pas faire une mise à jour.
    La mise à jour me fait peur du coup suite aux commentaires ci-dessus.

    @Grégory, as-tu mis le projecteur sur le réseau pour forcer une màj quand tu l’as reçu ou l’as-tu utilisé tel quel ?

    1. Grégory dit :

      Je l’ai utilisé tel quel. Les réglages HDMI sont dans les paramètres images en haut à gauche du menu quand tu veux sélectionner les réglages usine.

      1. Ju dit :

        Merci pour ta réponse, j’ai trouvé ainsi que le mode jeu.

        Concernant les paramètres “Contraste Dynamique” et “Couleurs Dynamiques” tu préconises de mettre à ON ou à OFF ?

    2. rafa dit :

      pareil pour moi les frais DHL 117 € mais je trouve que c’est raisonnable

      1. Pierre-Yves dit :

        merci pour l’info

  39. Yacine dit :

    Hello,

    Possible pour vous de partager vos photos et impressions sur ce vidéo projecteur. J’étais à 2 doigts de commander le Fengmi sur les recommandations de Grégory mais ce deuxième round m’a stoppé dans mon élan

    1. Grégory dit :

      Le prix du Wemax A300 va bientôt remonter, le meilleur rapport qualité/prix sera donc en faveur du Fengmi une fois la promotion du 11/11 achevée.

      1. Ju dit :

        Je rejoins l’avis de Gregory, le prix est vraiment bas à 2050 en ce moment.
        Voici les photos que j’ai faites hier soir puis ce matin (il fait très sombre aujourd’hui)après une première installation sur Youtube 4K sur mur blanc

        https://www.noelshack.com/2019-46-4-1573736576-projecteur-nuit-copie.jpg
        https://www.noelshack.com/2019-46-4-1573736576-projecteur-jour-copie.jpg

  40. alex dit :

    question bete mais vu les performance , en comparaison face a un video projecteur classique en salle dediée type acer M550 ca a un sens ou un classique videoproj fait mieux ?

  41. Anthony dit :

    Pour information la réduction très notable de l’input lag est confirmée sur le 4k MJJGTYDS01FM suite à la dernière mise à jour du firmware.
    C’est TRES notable.
    Ceci n’impacte pas que l’A300 mais probablement tous les systèmes basés sur la plate forme technique commune.

    1. phchrono dit :

      Bonjour Anthony, tu as une source pour ton info concernant l’input lag du Xiaomi 4K? tu l’a peut être testé toi même? Quel est la dernière version du firmware?
      Merci

  42. Rafa dit :

    Salut,
    Je n’ai pas trouvé comment désinstaller les apps inutiles ?
    par ailleurs @Gregory comment configurer les paramètres R – G & B ?
    merci d’avance,

    1. Ju dit :

      Hello, pour RGB j’ai trouvé, tu vas dans colors (sous “user” de mémoire) et tu vas a gauche ou droite avec la flèche, à un moment il te le propose.
      Pour désinstaller les apps chinoises ça m’interresse aussi. J’imagine qu’il faut le rooter ? Parce que là c’est bien moche.

    2. Régis dit :

      Salut rafa, pour les réglages tu vas tout en haut jusqu’au menu ou olny à les icônes alarme Smart home et settings , ensuite ds settings ti vas sur display / display parameters et scroml vers la droite jusqu’au menu user

  43. Régis dit :

    Et voilà ça y est commande validée le lundi 11, parti de Hongkong le 12 , reparti de l’Allemagne le 13 et aujourdhui on est le 14 et il est chez moi, il devait être livré demain le 15 avec dhl !!
    Franchement même sur mon mur ça rend top ! Mais bon je suis plutôt novice e la matière. Par contre même si les menus sont en anglais pour les réglages ya beaucoup de jaquettes et autres apps d’office en chinois , je vais devoir my mettre 😉

    1. GG dit :

      Salut, c’est drôle car tout Pareil que Régis, à tel point que je me demandes vraiment s’il provient bien de Hongkong (de surcroit avec le chaos là bas) et vu la neige sur Lyon :-). Viva gearbest !
      Livraison en 3 jours, ça parait incroyable, mais il faut bien justifier les 165.5 euros de douanes de la part de DHL !
      J’ai l’impression d’avoir les plus importants pour le même matériel, non !
      Et d’autant plus que banggood m’avait fait précédemment poireauté 2 longs mois pour…finalement juste me rembourser(et circulez y a rien à voir !)
      J’attends juste de monter mon écran OHYES 120 PET Crystal (que j’espère aussi bien que XY), avant d’essayer le VP.

      1. Thomas dit :

        Hello,
        Si tu veux te faire une idée, ici quelqu’un qui donne son retour d’expérience entre XY, Snowhite et AZURE (OHYES) : https://www.avsforum.com/forum/23-screens/3065740-safe-purchase-alibaba.html#post58271746

      2. Chauvet dit :

        J ai eu le même montant je te rassure

      3. Anthony dit :

        Je suis aussi parti sur le xy screen et l’écran est tres bien conçu, pensé.
        J’ai aussi pris un cable HDMI de 10m qui est le seul a tenir le 4k 60Hz, j’en avais testé 4 sur amazon soit disant ‘premium’ qui n’ont pas fonctionné.

        Malheureusement a la premiere livraison, il semble que mon colis se soit fait roulé dessus par un camion (sticker DHL ‘réparé), les elements du cadre etaient vrillés et impossible à redresser. Et je précise que le colis de xy screen est costaud et renforcé sur les arretes, tout est tres bien pensé.
        XY m’a renvoyé un cadre à leur frais.
        Je tiens à insister sur la qualité de leur service aussi bien que celle du matériel, c’est appréciable.
        1er colis arrivé en 4 jours aussi. Le second 8.

        1. Rafa dit :

          le mien devrait arriver LUndi, je croise les doigts (chez FEDEX)

    2. Rafa dit :

      je suis d’accord

  44. Régis dit :

    Est ce que quelqu’un a essayé le miracast ? depuis mon samsung s8 ça marche, mais mal. j’utilise le smartview du s8 mais ce n’est pas fluide du tout

    1. Rafa dit :

      merci Stéph

    1. Anthony dit :

      Je pense que le cordon d’alim est le meme que le MJJGTYDS01FM. Gearbest m’avait fourni un adapteur automatiquement mais je suis parti sur plus simple:
      https://www.amazon.fr/gp/product/B002CJM276/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

      Vérifie juste que c’est la meme connectique.

      1. Maxime dit :

        Merci, effectivement c’est plus simple.

      2. Rafa dit :

        Commandé et reçu mais ça monte pas ;(

  45. Christophe dit :

    Hello à tous,
    Aucun de vous n’a un bruit aigu sortant à gauche de l’UST?
    J’ai dû renvoyer le mien et hésite à recommander.
    Merci d’avance

    1. Régis dit :

      Si en fait mais je pense que cest le modèle qui est comme ça, ce n’est pas trop gênant pendant les films en mode cinéma. Si je pouvais baisser la puissance du laser comme sur optoma ce serait encore mieux mais je ne trouve pas ça ds les menus

    2. Pierre Seznec dit :

      Moi je viens de renvoyer le mien et demandé un autre. Je pense que certains n’ont pas ce bruit.

  46. Régis dit :

    L’adaptateur de prise de courant est deja fourni mais seulement avec 2 fiches donc il manque la terre pour ta prise murale sauf si tu n’en as pas alors tu n’as besoin de rien. Tu n’as pas besoin d’alimentation seulement un adaptateur multi-pays ou encore mieux simplement changer le cordon d’alientation mais attend de le recevoir si ce n’est pas deja le cas.

  47. yoannMGX dit :

    bonjour Grégory.

    va t il y avoir un remplacant de l optoma uhz65?

    dans l’idée je préfère les projecteurs fond de salle les dmd texas 4k
    interpolation d’images obligatoire
    dynamique black ok pour moi

    j’ai actuellement l acer m550 avec le dernier firmare d01
    depuis 1 semaine c est vraiment la meilleure image pour un projo frisant les 1000euros toutes remises confondj
    j’étais déçu jusqu’à ce que nvidia sorte son apk refresh rate . la fluidité au top et le dynamique black fonctionne bien mieux,
    reste sur les sources de mauvaise qualité les blancs brûlés qui rosacent .

    bref j’hésite a prendre uhz65 BF 2990euros environ
    ke reve aurait été d’avoir la version modifiée theoz65.

    ce projecteur a 2ans y a t il un outsider qui peut pendre ca place

    sachant que je souhaite
    un dlp 4k
    l interpolation
    le plus silencieux possible
    et un bon noir même si ca passe par un dynamique black
    et une meilleure colorimétrie que mon m550
    3d si possible car j’ai 4 paires de lunette avec le module vesa

    en gros un projecteur tri laser rec2020 puce texas et dynamique black lol en version fond de salle . vu que ca n’existe pas .
    quelles projecteurs me conseillefais tu ?
    max 4000euros
    Merci d’avance Yoann

  48. Grégory dit :

    Et oui ce n’était qu’une offre limitée dans le temps.

  49. Grégory dit :

    Merci pour l’info GG.

  50. Régis dit :

    Salut Grégory
    Je dois être un peu neuneu mais je n’ai jamais réussi à trouver le mode game du A300 , jai eu les 2 firmwares pourtant : le 494 et le 536. Dans les paramètres display je n’ai que movie standard sport etc. et user à la fin ou jai mis tes settings qui sont nickels avec une source 1080p via le plex serveur, en hdmi / netflix ça tire sur le rouge par contre. Une idée ?

    1. Grégory dit :

      Tu as quelle source Régis ? Le mode Game est accessible en HDMI.

  51. Régis dit :

    Hello,
    C’est le hdmi1 avec une ps4 branchée. Malheureusement toujours pas de mode game dans le menu ‘display parameters’ la ou on choisit sport standard user etc. Je sais juste que MI tv a été upgrade ave le dernier BMW qui finit par 536.

  52. Régis dit :

    Je voulais dire fmw (firmware)
    Est ce que qqun a trouvé le menu game ?

    1. Grégory dit :

      Ils ont tous les mêmes modes, sans exception et qu’importe la version firmware. Donc Xiaomi 4K, Fengmi 4K et Wemax 4K ont tous les modes usines suivants dans le menu “Display parameters” : “standard, movie, picture, sport, monitor, game”.

  53. Ema dit :

    Bonjour Grégory,

    Tout d’abord, mille mercis pour ton professionnalisme. Avec cette vague de projecteurs UST, j’ai beaucoup suivi ton blog afin de voir quels seraient les modèles plus intéressants. Je te remercie donc d’avoir poussé l’étude à fond !
    Avant d’en acquérir un, j’avais juste quelques questions et je crois que personne ne pourrait mieux y répondre :

    1) Tous les modèles que tu as testé ont-ils la même “diagonale de base” ? Je n’ai pas un mur immense et je souhaite donc savoir si, à 15/20cm de distance du mur, ils projettent tous une image de même taille ou si certains projettent une image plus petite (et éventuellement plus dense ?).

    2) Le Wemax A300 semble avoir pris la deuxième place. Je suppose que ce modèle peut facilement se combiner à une PS4 pour l’utilisation media center ? (question hyper noob, mais je préfère être sûr !)

    3) Existe-t-il des écrans de projection qu’on peut enrouler ou dissimuler ?

    4) Quelles sont les garanties offertes par Gearbest et Nothingbutlabels ? Aucun risque à passer par ce(s) site(s) ?

    5) Je dispose d’un ampli et de deux enceintes de bonnes qualités. Est-il possible de créer un système 3.1 en faisant du système sonore intégré au Wemax une enceinte centrale ? Si non, je suppose que ce système est automatiquement désactivé et laisse la main à l’ampli ?

    Merci infiniment pour ton retour et au plaisir de lire tes prochains articles !

    Bonne fin de week-end !

  54. Régis dit :

    C’est très curieux, je n’ai jamais eu que ds l’ordre : standard, movie, picture, sport, User. Je peux t’envoyer une vidéo 😉 . Si on veut contacter xiaomi pour le support on peut envoyer un email ?

    1. Régis dit :

      Tout va bien les menus sont bien la, désolé, je ne sais pas comment je me suis débrouillé..
      Pour info en suivant les instructions de spocky sur le site xda jai finalement rooté le système, enlevé toutes les chinoiseries et mis les google apps, youtube etc, et aussi sfr tv. Pour accéder à son stockage réseau, vlc, etc il suffit d’installer les projectivy tools sans rooter l’appareil ( mais on garde alors les pubs et apps chinoises ), avec le plex serveur je peux accéder aux fichiers en réseau. Merci à toi greg, et aussi à spocky pour cette aventure !

  55. Rafa dit :

    Bonjour,
    Une petite vidéo après l’installation de la toile technique ALR
    bon c’est pas trop bien filmé 😉
    par contre un peu dég car mon lecteur Sony BDP S6200 de lit pas les BD UHD 4K 🙁
    du coup faut que j’investisse sur un autre lecteur sic… plus beaucoup de sous !
    @Gregoy il me semble avoir vu dans le forum une recommandation pour un Lecteur BD Panasonic UHD 4 ? peux tu me rappeler lequel ?
    merci encore pour ton aide

    Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Mfodm_sEMao&feature=youtu.be

    1. Rafa dit :

      Oups désolé je dis bien Gregory

      1. Rafa dit :

        Ouh la merci Gregory mais un peu cher pour mon solde bancaire du coup, je vais tabler sur le Sony UBP-X700 qui me suffira 😉

    2. Grégory dit :

      Merci pour la vidéo Rafa.

  56. GG dit :

    Retour d’exp, je monte mon écran samedi, je le fixe dimanche et je règle le VP, premier film dimanche soir : parfait, jusqu’à ce que l’image disparaisse alors que le son continu !
    J’essaie de relancer, mais rien.
    J’attends ce matin, je débranche, rebranche et toujours rien ! Donc grosse déception, il semblerait que le VP soit mort.

    1. Rafa dit :

      Euh moi le mien a bien été envoyé depuis HK (j’ai pu suivre le colis depuis le site DHL)

    2. Rafa dit :

      Les boules en effet !

    3. Gael dit :

      C’est quand même un gros pb de ne pas avoir de sav Europe avec ces modèles. Ils attendent quoi pour commercialiser officiellement ici?

  57. Jérôme dit :

    Salut Rafa,
    Ton installation est vraiment sympa c’est exactement ce que je souhaiterai, j’aimerai savoir si tu ne trouves pas trop petit le 100″, je me moque un peu des standard de recul car j’aimerai être immergé dans le film.
    De plus j’aimerai savoir combien tu as payé l’écran ainsi que le vp et combien tu as du rajouter en frais de douane si ça ne te dérange pas.
    Petite mention à Gregory que je remercie pour tous ces tests et articles qui donnent tellement envie de dépenser sans compter pour avoir la meilleure installation possible.

    1. Rafa dit :

      Salut Jérôme,
      J’ai un grand mur avec une hauteur de Plafond de 3,20 ml et franchement le 100″ est tout à fait raisonnable mais après c’est à chacun de voir, pourquoi pas 120

      A+

  58. Régis dit :

    Une info : une fois roote l’appareil grâce à la doc de spocky, on accède à un menu chinois ‘engineering menu’ ou l’on peut trouver des menus pour ce qui ressemble aux menus de calibration (en sortie de boite) , il y a aussi plusieurs mires de tests : blanc, noir , rouge , damier fin , large etc.
    Pour ceux qui seraient tentés..

  59. Régis dit :

    J’ai des grésillements qui proviennent du boitier du wemax A300 dans les scenes de films lors d’explosions, orages etc. assez désagréables. Ca ne vient pas de vibrations entre le wemax et la tables, meuble, etc mais bien à l’intérieur du boitier du projecteur. Le son n’est pas du tout à fond et plutôt au quart et cela ressemble à un défaut de conception. Quelqu’un a déjà posté cette remarque donc je ne suis pas seul. Vos avis m’intéressent avant de demander au fournisseur.

  60. Slau dit :

    Salut Régis,
    J’ai constaté ce problème également. Sur le mien, la coque en plastique grince d’un côté (je peux le constater en appuyer dans la partie inférieure près du pied. Les sorties des basses sont dans cette zone, ce qui fait que la coque vibre lors de scènes d’explosions notamment. C’est cette vibration (grésillement) que tu pourrais ententre. J’ai retiré le caoutchouc de la sortie de sub et j’ai inséré un morceau de plastique dur entre la coque et le système. Cela a presque complètement annulé le grésillement. J’entends encore un léger grésillement de temps en temps. J’y travaille.
    Je vais de toute façon investir dans une barre son atmos.
    En espérant que ça puisse t’aider.

  61. Régis dit :

    Merci slau je vais essayer ton truc ! Fyi: J’ai tripoté l’engin , essayé un tapis dessous type clavier souris, et surtout essayé de régler l’equalizer, le mode son virtual surround etc en repassant la même scène mais sans aucun succès même avec toutes les fréquences quasi à 0 on entend encore le grésillement, c’est pénible.

    1. Régis dit :

      Au final un bout de caoutchouc autour des sorties de basses entre le plastique du boitier et le bruit a disparu . Bon cest pas vraiment de leur faute vu le caisson de résonance dans les films dans ce boitier compact ..

  62. Rafa dit :

    Est il possible de trouver une documentation en Anglais sur le Web ?
    merci

  63. Ema dit :

    Hello à tous,

    Je me permets de vous écrire afin d’avoir vos lumières sur ce projecteur. Pourriez-vous me renseigner ?

    1) Tous les modèles ultra courte distance ont-ils la même « diagonale de base » ? Je n’ai pas un mur immense et je souhaite donc savoir si, à 15/20cm de distance du mur, ils projettent tous une image de même taille ou si certains projettent une image plus petite (et éventuellement plus dense ?).

    2) Existe-t-il des écrans de projection qu’on peut enrouler ou dissimuler ?

    3) Quelles sont les garanties offertes par Gearbest et Nothingbutlabels ? Aucun risque à passer par ce(s) site(s) ?

    4) Je dispose d’un ampli et de deux enceintes de bonnes qualités. Est-il possible de créer un système 3.1 en faisant du système sonore intégré au Wemax une enceinte centrale ? Si non, je suppose que ce système est automatiquement désactivé et laisse la main à l’ampli ?

    Merci d’avance pour votre aide !!

    Bonne fin de week-end !

    1. GG dit :

      Suite : le SAV gearbest m’envoie ça “Hi, I have gotten the solution about your mensioned issues: Firstly, connect with Power, then press the "OK" button and " Menu" botton in the remote controller together, hold it for 4 seconds. Secondly, switch off the power supplying . Thirdly, about 30 seconds later, switch on the power again, you will see the light on. Then you know how to operate it .”
      J’ai essayé avec la télécommande, l’interrupteur, la prise, le bouton maison, le bouton (3petites barres) et rien. Si quelqu’un peut me traduire le truc en français compréhensible, je prends. Merci. 😉

  64. Ooops dit :

    Branche le vp sur secteur. Ensuite, presse en même temps sur les boutons OK et Menu de la télécommande. Laisse appuyé pendant 4 secondes. Ensuite, débranche le vp du secteur. Attends 30 secondes. Rebranche. Tu verras la lumière

  65. Régis dit :

    C’est pour démarrer ton projecteur en mode recovery :
    Éteint normalement ton projo avec le bouton
    Ensuite débranche le câble d’alimentation qq secondes dma l’arrière du projo
    Appuie en même temps sur les boutons ok du(celui au milieu entre les flèches de direction ) + celui du bouton menu sur la droite
    Sans relâcher les 2 boutons de la télécommande rebranche le projo à l’arrière sur le courant
    Ne relâche pas les boutons et attends qui démarre
    Qd qq chose s’affiche ensuite tu relâches les boutons !!
    C’est une gymnastique mais un menu va s’afficher pour restaurer ton système

  66. GG dit :

    Merci pour vos réponses. En fait j’avais compris l’anglais hein ! C’était juste pour voir si vous compreniez le truc différemment.
    Par contre la nouvelle technique de Régis ne fonctionne pas non plus 🙁
    Quand c’est mort, c’est mort…j’en ai bien peur 🙁
    Merci beaucoup.

    1. Régis dit :

      Jai revérifié as-tu essayé avec
      Arrêt normal du projo
      Débranche
      Rebranche en tenant touche ok + back buttons en même temps
      Sur le wemax cest back+ on et pas le menu button

      1. Régis dit :

        Back+ ok en meme temps que tu branches sur le courant , ensuite il y a un menu ‘restore system’

  67. Thomas dit :

    Bonjour Grégory,
    J’ai reçu mon A300.
    Par contre j’ai un son très aiguë et très bruyant qui sort du côté gauche du VP.
    Le bruit est vraiment très très ennuyeux…
    L’avais-tu également sur les deux que tu as testé ? Ou entendais-tu seulement les ventilateurs ?
    Le bruit aigue change immédiatement en fonction de si je mets le VP en mode ECO ou HIGHLIGHT.
    Et bizarrement, il fait moins de bruit en mode HIGHLIGHT.
    J’ai peur que ce soit le laser ou la roue chromatique.

    1. Grégory dit :

      Non aucun souci de ce type sur plus de 5 appareils testés (Xiaomi, Fengmi et Wemax).

    2. Régis dit :

      On dirait que jai le même problème que toi et d’autres qui ont remarqué la même chose , je pense que le son aigu vient aussi de la roue chromatique.

      Par contre moi en prime j’ai un claquement qui vient du boitier et qui est causé par les vibrations sous le projecteur pour laisser sortir le flux coustique d’air du subwoofer ou un équivalent , cest le trou sur la gauche en dessous ou il y a des caoutchouc jagine pour limiter les vibrations. Ca fait un peu trop pour moi et jai envoyé 2 vidéos à gearbest et demandé à le retourner (remboursé ou pas je ne sais pas encore) . Juste pour dire je ne suis pas très satisfait ..

      1. Régis dit :

        Pour modérer mes propos l’image par contre franchement je ne suis pas déçu
        Mais il est qd même un peu bruyant, greg lavait dit de toute façon donc j’assume..

      2. Enil dit :

        Hello,
        Pour ma part, même problème que Thomas et Regis. Le videoproj faisait plus de bruit en Movie qu’en Highlight, ce qui n’a pas l’air de correspondre au test de Grégory.
        En Movie (donc le mode eco), le bruit était particulièrement aigu et dérangeant donc inutilisable.
        En plus, un message indiquant en chinois de s’éloigner de la source lumineuse apparaissait plusieurs fois par minute pendant au moins les 20 premières minutes après le démarrage.

  68. GG dit :

    @Régis. Avec back + ok, la petite lumière ronde en façade reste allumée, alors que normalement elle s’éteint, mais là le projo tourne et toujours pas de lumière 🙁

  69. Stéphane dit :

    Bonjour Grégory,
    Je souhaite investir dans un vidéoprojecteur ultra courte focale en recherchant, bien évidemment le meilleur rapport qualité / accessibilité / prix . J’hésite notamment entre le Xiaomi laser 4K, le Weemax A300 et le screeneo 3… Habitant près de Lyon, auriez vous un magasin à me conseiller, qui me permettrait de les voir en fonctionnement et d’acheter en pleine confiance. Par avance je vous remercie sincèrement pour vos réponses et ces tests poussés.

    Stéphane

    1. Grégory dit :

      Désolé Stephane a moins d’aller en Chine vous ne les verrez pas exposés dans un magasin chez nous.

  70. Rueds dit :

    Bonjour,
    Après lecture de ces différents tests, je m’oriente vers le A300 version chinoise, puisqu’il serait mieux que la version australienne malgré son menu en Français.
    Mais j’ai plusieurs questions :
    tous ceux qui l’ont acheté l’ont-ils flashé? est-ce vraiment nécessaire?
    Si oui, comment procéder?
    Je suis complètement néophyte en la matière, mais je ne voudrais pas me retrouver handicapé avec un menu mi-chinois (l’anglais ne me gène pas), ou l’impossibilité de mettre des appli plus européennes…

    Merci de vos avis!

    1. Régis dit :

      Il ne suffit d’installer le apk de spocky sur xda développer via une clef usb.
      La tu pourras ensuite installer plein d’applications depuis l’équivalent du google play store qui s’appelle aptoide : ex: spmc, vlc etc. Pas besoin de flasher le projo . Par contre si tu veux enlever tous les trucs chinois il faut l’accès root donc petite manip a faire

  71. rafa dit :

    Faut pas hésiter 😉

  72. rafa dit :

    Je viens de commander des lunettes 3D quelqu’un peut m’éclairer comment activer la 3D sur le Wemax comme je n’ai pas de doc (même en anglais)
    merci d’avance

    1. Grégory dit :

      Il y une option 3D dans le menu et il faut sélectionner le type de signaux ensuite : entrelacé, côte à côte.

  73. GG dit :

    Suite…j’ai reçu mon second A300 aujourd’hui, pour l’instant celui là fonctionne, à voir…
    Petite question à ceux qui ont été livré par Gearbest : avez vous remarqué que la petite étiquette jaune qui “scelle” le carton noir du VP était déjà ouverte à la reception (comme si quelqu’un avait déjà ouvert le VP) ??? J’ai reçu mes 2 VP comme cela mais à l’intérieur tout était bien propre.
    A+
    😉

    1. Yacine dit :

      Salut,

      Comment s’est passé ton SAV,quel est le processus et qu’avait ton premier ?

      Merci

    2. Yacine dit :

      Je vais le prendre aussi. J’ai besoin de luminosité car je vais le mettre dans mon salon. C’est quoi vos configurations ecran et sonore ?

    3. rafa dit :

      salut GG
      C’est normal pour l’étiquette jaune déjà ouverte car le produit est testé et ils configurent les menus en anglais il me semble 😉

  74. GG dit :

    @Yacine : j’ai décrit mon problème plus haut. Pour l’instant le SAV est en cours pour le retour du premier, donc je n’ai pas encore les détails.
    J’ai un écran technique ust alr de chez OHYES et le son du A300.
    @rafa : Ok merci pour l’info

  75. GG dit :

    Suite…Gearbest me demande de trouver un transporteur “pas cher” pour leur renvoyer le colis de 10 KGs !!! Si quelqu’un à une idée, je suis preneur 🙂

    1. Enil dit :

      Hello GG, as-tu trouvé un transporteur pour renvoyer le colis ?
      Les autres, si vous avez des conseils également, ça m’intéresse !
      Merci d’avance.

  76. Ju dit :

    Salut Grégory,

    J’ai la version de Gearbest et après plusieurs films regardés, j’ai l’impression qu’il y a un soucis avec mon projo ou les couleurs custom que tu as indiquées dans ton test.

    Ça me paraît vachement Jaune !

    Peut-être que ça vient du fait que je projette sur un mur blanc…? De ma nvidia shield, de la résolution, je vais investiguer…
    Quelqu’un d’autre a le problème ?

    1. Romy dit :

      Hello,

      J’avais le même problème et c’était lié à la Shield (pb de mapping des couleurs en HDR).
      Version 2017 pour ma part ==> la mise à jour en 8.0.1 a réglé le pb (cf d’ailleurs ce qui est écrit dans la release note de la 8.0.1
      Shield Experience 8.0.1
      Bugs Fixed:
      Display:
      “Match content color space” feature now displays correct format

      Certain modèle 2019 sont également affecté ==> correction prévue en 8.1 j’avais cru lire et possible d’avoir un hotfix de suite en contactant nvidia.

  77. Jérôme dit :

    Bonjour,je précise que je n’ai pas ce VP et moi aussi je projette sur mur blanc.je part sur la base des réglages que Grégory nous fournis gracieusement (merci à lui) . ensuite tu peux trouver sur un célèbre site de vidéo qui commence par Y pas mal de mire de réglage (couleurs, netteté,niveaus de gris) en 4k qui peuvent t’aider à régler ton problème.par contte je ne connais pas le menu des réglages de ton VP,donc je ne pourrais pas t’orienter, juste pour les couleurs , je ne règle que le gain . Bonne journée

    1. Ju dit :

      Bonjour,

      Merci pour ton message, du coup je suis parti des réglages de Grégory puis j’ai ajouté un peu de bleu, et ça va nettement mieux 🙂

      1. Jérôme dit :

        😉

        1. Ju dit :

          Pour info : c’est quand le contenu est HDR que l’image jaunit.
          C’est chiant parce que suivant le type de contenu il faut modifier les couleurs…
          Je me demande si je ne passe pas à côté d’un truc.

  78. GG dit :

    Salut, j’aurais une petite question s’il vous plait : pour éviter le lecteur du VP, il y a kodi, mais comment l’installer sur le VP ? sachant que je n’ai que ma mini freebox 4k de branché sur le VP, et que je suis très noob 😉
    A tous, merci d’avance.

    1. Regis dit :

      Salut gg,
      Il faut que tu installes l’ application aptoid depuis une clef usb en téléchargeant le fichier .apk depuis internet . Ensuite tu as acces a toutes les applis aptoid comme tu peux le faite depuis google play. Sinon tu récupères kodi sur une clef usb et tu l’installes depuis la clef. Dans les menus du projo il faut autoriser les sources inconnues. Tu vas trouver cette option en naviguant un peu.

  79. Anthony dit :

    Bonjour,
    J’hésite entre trois UST projectors et il m’est tres difficile de faire un choix:
    – VAVA
    – Optoma P1
    – Wemax e300

    Quel serait pour vous le meilleur des VP?

    Merci par avance

    1. Anthony dit :

      en fait j’aimerai surtout savoir comment le VAVA se compare au deux autres.

      Merci

  80. Ju dit :

    Bonjour Grégory,
    Conservais tu les même réglages RGB lorsque tu as fais tes tests en SDR puis HDR ?
    Car, dans mon cas la différence est flagrante, les couleurs sont belles et réalistes comme tu l’as indiqué en SDR mais complétement délavées en HDR.
    Cordialement,
    Julien

    1. Grégory dit :

      RVB oui mais tu dois modifier les valeurs de contraste et de luminosité.

      1. Ju dit :

        Et bien je ne comprends pas…
        En laissant ces paramètres :
        R : 1181
        G : 1024
        B : 846
        Quand je passe un contenu HDR, mes couleurs deviennent jaûnatres, on dirait qu’il y a un couché de soleil permanent, le blanc tire sur l’orange et le noir sur le gris.

        J’ai beau essayer de jouer avec Contraste et luminosité mais je n’arrive pas à retrouver du blanc et du noir.
        Cordialement,
        Julien

        1. Grégory dit :

          C’est pas une shield ta source par hasard ?

          1. Ju dit :

            Si bien vu…
            C’est flagrant d’ailleurs sur Netflix 4k. Quand je suis sur la jaquette d’un programme SDR les couleurs sont normales et quand je passe sur une jaquette HDR, les couleurs deviennent toutes jaunes (interface inclus).
            Par contre j’ai relevé le même problème quand je joue à un jeu HDR sur XBOX.

            Il y a quelque chose à faire Grégory ?

            En attendant, j’ai modifié le profil “USER” en augmentant et modifiant les valeurs RVB et j’utilise “MOVIE” pour le SDR.
            Au final je n’ai jamais un projecteur calibré :'(

            Merci pour ton aide.

            Julien

          2. Bruce.L dit :

            I have the same problem playing Netflix 4K HDR on AppleTV 4K.Settings from Grégory are working nicely with the SDR contents and it’s very yellowish @ HDR contents. And HDR is not so impressive even worse compared some of 1080p videos from Youtube (apple does not support youtube 4K format).
            My solution is swtich to standard mode when playing HDR.
            At least the subtitles are white not yellow.

  81. Régis dit :

    Salut gregory,
    Moi tes réglages vont nickel avec mon wemax a300 et un blue ray uhd ou directement depuis les apps du projecteur. Par contre avec le firetv (source hdmi aussi) amazon c’est beaucoup trop dans le rouge pour cette source et les couleurs rgb en mode standard conviennent mieux. Mais du coup pour recalibrer je peux utiliser quels outils a ton avis ? Je projete sur un mur et je trouve le résultat en pièce sombre vraiment pas mal mais je n’ai aucune sonde chez moi mais. il y a les mires du projecteur (menu engineering caché) et si il y a qq équipements pas trop onéreux pour faire une calibration de base je suis preneur.

    1. Grégory dit :

      Sans sonde ce n’est pas possible de calibrer regis. Tu peux essayer de régler avec le disque Spears and Munsil 4K HDR pour dégrossir.

  82. Regis dit :

    Ok merci , je vais essayer ça alors.

  83. Seb dit :

    Bonsoir, je ne sais pas si qqun a déjà eu le problème, je n’ai plus d’image sur mon A300.
    Ca s’est coupé d’un coup.
    Le projo tourne, je peux l’éteindre, l’allumer, même naviguer dans les menus, j’entends le son, mais plus d’image …
    Je suis un peu désabusé … ça parle à quelqu’un ?

    1. Xavier dit :

      Ouvre le et laisse le boitier un peu pouvert ! Parfois il suffit de cela.

      1. Seb dit :

        ok, les visses sont en dessous du projo masquées par des caches ?

  84. Xavier dit :

    Je ne sais pas comment ouvrir le capot mais il me semble que la solution a été trouvée sur avsforum pour le xiaomi 4k si le projecteur partage les mêmes bases…?

  85. Rafa dit :

    Bonjour à tous,
    y a t’il un moyen d’enlever les ”tuiles” apps chinoises sur le A300 ?
    merci d’avance,

    1. Regis dit :

      Oui dans les posts plus haut de spocky en installant les MiProjectivy tools de spocky sur le site de xda developers :
      https://forum.xda-developers.com/android/software/app-xiaomi-mi-laser-projector-tools-t3851755

      J’ai fait ca en décembre et depuis 0 problèmes, plus de chinoiseries..

      1. rafa dit :

        Merci Regis, mais mon anglais n’est pas terrible !:( c’est quoi la procédure ?

  86. Ri dit :

    Bonjour,
    Quelle difference entre le global version of L1668FCF Xiaomi Ecosystem à 2.415,11€ et l’autre même référence mais “Global” Fengmi Wemax L1668FCF à 2.874,86€ sue banggood ?
    Y a t il un modèle flashé et du coup moins performant niveau contraste…

  87. I own a Fengmi 4k. Would you take wemax instead? Coil whine is not a problem for me.

    1. Grégory dit :

      Nope, keep your Fengmi.

  88. Merci beaucoup Gregory!

  89. PROTTE régis dit :

    Bonjour,
    En complément de la question de Ri du 16 mars 2020 à 22 h 26 min
    et de ton commentaire de test que je rappel ci-dessous,

    “Pour ma part, je recommande plutôt ce deuxième modèle testé tout simplement du fait de son gain concret en luminosité, lequel gain lui permet de mettre au tapis le Xiaomi 4K classique et le Fengmi. Ceux qui envisagent une utilisation de ce genre de projecteur en remplacement d’une télé seront donc bien avisés de s’orienter vers cette redoutable version brute poids-lourd de Pékin”
    Tu donne en lien la version à à 2306€. Il semble que ce soit la version qui ne donne pas le meilleur rendu et la meilleur luminosité ?
    pourrais-tu refaire un petit point sur cela car je souhaite en faire l’acquisition (le code promo fonctionne toujours)
    merci

    1. Grégory dit :

      Avec le Fengmi aux alentours des 1600€ c’est celui-ci que je recommande maintenant, devant le Xiaomi 4k classique et le Wemax 4k.

      1. PROTTE régis dit :

        Je te remercie pour ta réponse rapide et du coup j’ai retrouver ton commentaire sur le sujet de février dans le dernier comparatif.
        Par contre au final le plus lumineux c’est lequel ? car au niveau lumen annoncé et les resulats des tests il y a comme une distorsion ?

        1. Grégory dit :

          Ça reste le Wemax.

      2. X3N dit :

        Hello 🙂
        Wemax mieux mais ne vaut pas la différence de prix de 1000€ avec le Fengmi c’est ça ? Autant acheter une belle toile avec cette économie c’est bien cela ?

        1. Grégory dit :

          C’est ça.

  90. PROTTE régis dit :

    Ok c’est ce que je pensais et avec un niveau de bruit de fonctionnent meilleurs à pleine puissance.
    Dans ce cas je pencherais pour rester avec le wemax et je reviens sur la question de départ, sans vouloir insister, ou il y a 2 modèles. Le lien que tu propose vas sur le modèle le moins chère alors que dans tes commentaires tu indique “version brute poids-lourd de Pékin” comme la meilleure. Question posée également par Ri du 16 mars 2020 à 22 h 26 min.
    Lequel prendre ? en fonction de la luminosité maxi ?
    cordialement

  91. PROTTE régis dit :

    Bonjour,
    désolé d’insister mais j’ai relu les test et je suis toujours avec l’incertitude sur le modèle qui à le plus de luminosité ? etle lien que tu donne ” https://www.banggood.com/Xiaomi-Ecosystem-WEMAX-L1668FCF-4K-ALPD-Ultra-Short-Throw-Laser-Projector-9000-ANSI-Lumens-250nit-40001-Contrast-Ratio-Support-HDR-Voice-Control-Cinema-Theater-Projector-p-1504048.html?p=YG022044327187202002&custlinkid=844776&cur_warehouse=HK

    Pourrais-tu m’éclaircir ?
    Cordialement

    1. Seb dit :

      oui c’est le A300 qui donne le plus de luminosité.
      c’est bien le lien que tu évoques.

  92. Max_B dit :

    Le code remise sur le dépôt CZ a expiré récemment, comme celui du Wemax C700.

  93. PROTTE régis dit :

    Bonjour,
    J’ai reçu le WEMAX A300 commandé avec le coupon de réduction qui au passage fonctionne toujours, merci pour ce dernier, mais j’ai un problème de luminosité dans une pièce ou les volets ne sont pas fermés. Si je passe du mode Movie au mode highligt il n’y a aucune différence? on dirait le problème de luminosité des premier test ?
    J’ai mis les réglages perso que tu préconises et pas plus lumineux.
    Auriez-vous une suggestion ?
    merci

    1. Grégory dit :

      Oui : fermer les volets.

  94. PROTTE régis dit :

    merci

  95. Max_B dit :

    Ah bah ! j’ai craqué pour Xiaomi classic 4k y’a deux jours. J’aurai hésité avec ce Weemax depuis CZ sans risque de frais supplémentaires, mais bon, y’a quand même 700€ de plus ici alors…

  96. Regis dit :

    Estce que qqun a installé la mise a jour mitv sur son wemax A300 apparue depuis quelques semaines ? Merci

    1. Polo dit :

      Idem sur Fengmi 4k

    2. Regis dit :

      Finalement j’ai fait la mise a jour, le firmware passe de 9.4.30.494 a 20.6.4.793
      Par contre la release note ne donne presque aucune info si ce n’est des bugfix de hdmi 2.0.
      Existe t il un lien pour avoir du support / infos de xiaomi ?

  97. Bradley dit :

    Hey guys,

    I’m on the fence deciding between purchasing the A300 and the Fengmi Cinema Pro 4k (awaiting Gregory’s test).

    Did we get a consensus regarding the difference in quality of the chinese and rooted versions? I see Bryan never replied back and the conversation with Regis and Spocky stopped dead.

    I understand the A300 is over a year old now, but if the right settings and firmware can make it better than the 2020 models (Fengmi etc) it’s still worth the investment.

    Cheers

    1. hello just by hazard I saw your post: it has been 1 year since im using the a300 and I’m very happy with it . there are firmware upgrades coming over time for wich I however don’t have a clue what the changes are. its rooted and menus and apps are all very easy to manage thanks to spocky. only 1 bemol is some crackling noise only when using fire tv stick on hdmi port .

  98. xmitv dit :

    Hello. Tell me please. Are you sure the model is called L1688FCF or is it called L1668FCF ??? or are there really 2 different models 1668 and 1688? I only bought the L1668FCF model. Look please.

  99. Rafa dit :

    bonjour
    heureux possesseur de cet UST depuis 1 an je me régale,
    par contre j’ai un soucis avec la connectique son ?
    quand j’utilise le média player intégré au projecteur je n’ai pas de son sur mon ampli home cinéma, dois je obligatoirement sélectionner la source HDMI ARC sur le projo ? merci

    1. Rafa dit :

      ma connexion est basique sur l’HDMI 1 = décodeur TV
      HDMI 3 (ARC) = Ampli Home Cinéma
      lien de la photo : https://ibb.co/Fw2z30V
      Merci

  100. bernard guitton dit :

    bravo pour le site, néanmoins pour un néophyte c est parfois un peu alambiqué, je m’explique j’ai envie de changer une tv 55″ pour un vidéoprojecteur UST dans un contexte plein sud et baies vitrées. Je suis désorienté si je peux faire ce changement sans perte de qualité ni investir dans un rideau sombre, un ecran extrabright, ou fermer les volets pour faire le sombre .. version “chinoise” ou “francaise” ..bangood cz ou hk .. pas simple !

  101. juleg dit :

    Bonjour, j’ai acheté le WEMAX A300 sur Banggood, en choisissant CZ qui était le pays le moins cher. Je veux la version chinoise non modifié pour avoir un max de luminosité. Le paquet est arrivé aujourd’hui mais il avait déjà été ouvert, puisque l’autocollant dessus était déchiré. Quand j’ai allumé, il y avait des menus en Chinois mais aussi en anglais. Du coup je me demande si je n’ai pas une version flashée ? comment puis je le savoir ?? merci pour votre retour.

  102. Arnaud dit :

    Bonjour,

    Déjà propriétaire d’un XIAOMI Mi 5000 Lumens (dont je suis très content), je recherche le même type de vidéoprojecteur mais avec une puissance lumineuse plus importante (type 9000 lumens ou plus… pour une salle de conférence très lumineuse).

    Quel modèle me conseillez-vous ? Le 4K laser UST ?
    Et sur quel site sécurisé ou magasin physique me conseillez-vous de l’acheter ?

    Merci pour vos conseils et votre blog.

    1. Grégory dit :

      Bonjour Arnaud, les 5000 lumens n’existent pas en réalité. Regardez les mesures des différents tests de Xiaomi laser sur le blog. Les meilleurs résultats sont obtenus avec les Wemax.

      1. Arnaud dit :

        Merci Grégory pour cette précision mais du coup, que me conseillez-vous comme type exact d’appareil pour une grande pièce lumineuse (car il y a plusieurs appareils chez WEMAX non ?).

          1. Arnaud dit :

            Ah bon ?

            Merci pour l’info Grégory, car avec ses 4500 lumens je pensais que c’était juste… et qu’un appareil du type : XIAOMI Ecosystem WEMAX L1668FCF 4K ALPD 9000 ANSI Lumens serait plus adapté… mais je ne trouve nulle part où l’acheter ;-(

          2. Grégory dit :

            J’ai répondu plus haut que ça n’existe pas ces 9000 lumens.

  103. olivier-sg dit :

    Salut Greg
    je suis toujours l’heureux possesseur d’un A300 non modifié chinois (Singapourien pour être précis puisque acheté là bas en 2019), couplé à un Apple TV4K sur un écran 110″ UST c’est le bonheur, et c’est grâce à tes tests =)
    Les 3 prises HDMI sont 2.0 = cela veut-il dire qu’il est mieux, si j’utilise mon Apple tv de lui envoyer de la 4K HDR plutôt que du 1080 SDR? ou ça ne fait aucun effet puisque le projecteur fait de l’emulation 4K?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires

  • Hisense Laser cinéma PL1
    Sur le Galur oui mais il y a plein d’autres paramètres qui entrent en jeu.
    le 2023-01-31 06:07:40 par GregW
  • Hisense Laser cinéma PL1
    En principe le pro étant triple laser, il est supérieur au mono laser qui sort moins cher. Ou alors quelque…
    le 2023-01-31 06:04:04 par Delort
  • Fengmi Formovie écran Fresnel
    D'accord merci, j'ai commandé et vu après coup qu'il y avait un PB de hotspot, j'espère que cela restera limité
    le 2023-01-30 18:51:57 par Thomas LEFEBVRE
  • Fengmi Formovie écran Fresnel
    1) Non 2) Oui c’est ce couple que j’utilisais récemment.
    le 2023-01-30 17:40:24 par GregW
  • Fengmi Formovie écran Fresnel
    Salut Gregory, toujours pas de test pour cette écran? Tu me le conseillerais avec le Fengmi C2 ? Merci d'avance
    le 2023-01-30 17:35:28 par Thomas LEFEBVRE
  • Test Hisense PX1-Pro
    Très clair, merci pour votre réactivité. En espérant que le modèle PX2 pro réponde à ma problématique dans quelques mois…
    le 2023-01-30 16:48:27 par Tonyos44

Catégories

ActualitésNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles