Il faudra s'armer de patience patienter pour que le nouveau projecteur triple laser de BenQ arrive en France et en Europe. Il n'est prévu chez nous qu'au milieu de l'année 2024.
Ce DLP 0,47“ est doté d’un bloc optique motorisé et d’ une source lumineuse triple laser.
L’appareil qui sortira également aux États-Unis sous la référence H6550L, offre un rapport de projection de 1.52 à 2.45 (zoom optique x1.6) avec une luminosité annoncée à 2800 lumens.
Il s’agit donc d’un pur produit home cinéma qui aura toute sa place dans une salle dédiée. Son tarif de commercialisation n’est pas encore fixé.
13 Commentaire(s)
Je dois avouer avoir ri à la lecture du contraste…
Bonjour,
D’après l’interview d’une personne de BenQ sur ce modèle, il s’agirait plutôt d’un laser bleu + roue chromatique que d’un triple laser.
Je cite:
“Actuellement, nous utilisons toujours un laser bleu standard avec une roue fluorescente. Il s’agit d’une conception relativement spéciale. Nous fabriquons la roue fluorescente et la roue chromatique ensemble. La conception est très simple et réduit le taux d’échec car les différentes constructions de son moteur en fera beaucoup moins, il suffit de combiner la roue fluorescente et la source de couleur pour obtenir de très bons résultats.
Vous venez de mentionner que nous continuons à observer de près la combinaison de différentes sources de lumière et qu’il y a une certaine pratique dans le processus. Par exemple, le laser RCP sait actuellement qu’il a de nombreux problèmes majeurs qui n’ont pas encore été résolus, tels que le speckle, la dispersion , fatigue visuelle, etc…”
A suivre…
C’est BenQ qui m’a donné la référence Europe et la source laser (triple laser RVB) ainsi que la disponibilité en 2024.
Il y a donc une personne de chez BenQ qui se trompe ; -)
Je ne pense pas car il existe des solutions triple laser avec roue au phosphore, ALPD®4.0 par exemple. Le Formovie theater en est équipé.
Bonjour Greg,
on attendait tes nouvelles pour en savoir un peu plus 😉
Effectivement, l’interview des concepteurs au salon de Guangzhou, ne laissait pas entrevoir ce coté Triple Laser qui serait de ce fait une grande ( très grande ) avancée : Le premier DLP fond de salle ( salle HC ) Triple laser !
Il est surprenant du coup, que l’interview et le tableau communique sur le 100% DCI/P3, plutôt que le 100% REC2020 qui est l’apanage de Triple Laser.
Et comme le dit selac, ils semblent parler d’une autre techno.
Quant à ce choix de cette 0.47 dont tout le monde veut tourner la page …
A surveiller et à suivre de près donc, car les DLP Users l’attendent depuis longtemps ce DLP HC qui reviendrait enfin dans nos salles dédiées …
Salut David, regarde le test du Formovie theater avec source triple laser ALPD4.0 et roue phosphore. Il ne couvre pas 100% du rec.2020.
Il ne faut pas rire du contraste, on est juste trop informés par ici 😉
A comparer avec le Hisense C1 Pro 🙂
Oui, effectivement Greg.
Attendons pour avoir sans doute plus de précision, car mi 2024 est finalement encore bien loin.
Au passage aucun mono laser DLP avec roue au phosphore ne couvre le Gamut DCI-P3 sans aide d’un filtre et nous savons déjà que BenQ assure que la couverture de l’espace couleurs du cinéma digital se fait sans perte de luminosité, donc sans filtre ;).
Je relisais récemment le text du ViewSonic X100-4K : avec ce BenQ en voila un nouveau qui ressemble à un star destroyer ! 😁
On verra s’il mettra autant de temps à débouler en vente 😉
Dans ce domaine je n’ai pas souvenir d’avoir vu un nouveau projecteur arriver en avance. Par contre l’inverse arrive souvent.