Optoma UHZ58LV : encore un projecteur laser 4K qui peine à se renouveler face à la concurrence

Optoma prépare la sortie de son nouveau projecteur UHZ58LV, un modèle 4K UHD à double laser annoncé avec 3000 lumens, 91 % DCI-P3, Filmmaker Mode, HDR10+, certification WiSA SoundSend, Auto Low Latency Mode et un zoom optique 1,3x avec lens shift. Sur le papier, la fiche technique ressemble à un copié-collé des modèles précédents, et c’est bien là le problème : d’une génération à l’autre, la marque continue de recycler les mêmes composants et la même base technique, en changeant à peine le nom et deux ou trois lignes du descriptif marketing. Vous pouvez déjà aller regarder mon test de l'UHZ55 dont il reprend la coque et le Lens-Shift (test Optoma UHZ55).

Il est disponible au tarif de 1999€ chez Son-Video.

Optoma UHZ58LV

On avait déjà pointé les limites du UHZ68LV lors de notre test. Rien ne laisse penser que le UHZ58LV changera la donne. C’est le même scénario qu’avec Epson, qui nous ressert régulièrement des projecteurs à peine retouchés, comme si le marché était figé.

Pendant ce temps, des marques comme Dangbei, Formovie, Valérion ou Xgimi font évoluer leurs gammes avec de vraies innovations : Dolby Vision, triple laser, iris mécanique, intégration logicielle avancée, meilleure gestion HDR, optiques plus lumineuses et plus compactes, systèmes audio intégrés de qualité, ou encore des rapports qualité/prix plus agressifs.

Screenshot

Face à cette concurrence Acer, Optoma, Epson et d'autres "anciens" du secteur semblent s’accrocher à un catalogue « home cinema » qui ne bouge plus vraiment, et dont la pertinence devient discutable pour l’utilisateur exigeant. Parler de ces modèles devient un exercice difficile : il ne s’agit plus d’analyser des ruptures technologiques ou de vraies nouveautés, mais de constater, encore et encore, qu’on nous propose le même produit sous un autre nom, en espérant que la magie opère. Pour moi elle est déjà envolée depuis bien longtemps !


8 Commentaire(s)

  1. FrenchGatman dit :

    Ces marques historiques semblent décidément en bout de course. Technologies dépassées, design daté, prix toujours supérieurs… Mon fidèle mais vieux BenQ 1090 sera un jour remplacé, probablement par un XGIMI ou autre mais pas par un « historique ».

  2. Charles Lelong dit :

    Bonjour FrenchGatman,

    D’abord, merci d’avoir choisi le W1090, qui était et demeure une référence sur les vidéoprojecteurs Full HD grand public, même s’il a évidemment pris de l’âge!
    Il faut reconnaître que les nouvelles marques chinoises ont amené une nouvelle dynamique au marché en proposant des designs en rupture (Lifestyle, Portables) et des caractéristiques amenant plus de simplicité de mise en œuvre.

    Pour autant, dire que les marques « historiques » sont en bout de course me semble un peu réducteur. Par exemple, BenQ a été la première marque à proposer un modèle Full HD à moins de 1000€ (W1070), a lancé le premier vidéoprojecteur à focale ultra-courte grand public (W1600UST), a introduit le premier vidéoprojecteur LED sous Android (i500), la première gamme Android TV avec Netflix certifié… en maintenant un niveau de performance élevé et salué par les critiques (Cinematic Color avec rapport de calibration, colorimétrie en sortie de boîte optimisée, DTM de dernière génération, IA…).

    A l’heure actuelle, la gamme BenQ couvre l’ensemble des applications (Portable, Lifestyle, Home Cinema) avec des produits accessibles (exemple : le nouveau Lifestyle 4K LED (sans speckle Laser) 3000 lumens Google TV TK705i @1400€) pour tous les types d’utilisation. La marque continue d’innover, motivée par de nouveaux arrivants qui bousculent certaines certitudes.

    Pour succéder à votre W1090, selon vos choix et besoins, je vous invite à considérer la marque BenQ!

  3. ZenZen dit :

    Bonjour,
    Pareil pour moi et mon benq w2000 dont je viens de changer la lampe. Le hisense m2 pro me fait de l’œil..

  4. Jtk99 dit :

    Bonjour Charles Lelong, Je partage un peu (malheureusement) le point de vue de FrenchGatman. Le terme bout de course est peu etre un poil excessif. Je possede un Benq W1070 acheté en 2013 pour 719 euros, j’ai changé 2 fois l’ampoule (60 euros chaque) et un des deux ventilateur a rendu l’ame (12 euros sur internet). C’est probablement l’un des meilleurs achats que j’ai pu faire en terme de rapport qualité prix et de fiabilité. Meme quand des amis viennent se faire une seance a la maison ils sont bluffé de la qualité alors que je ne le menage pas, je projecte sur un ecran de 3.20 mètre de large (ce qui est un peu trop je le sais pour ce video). Depuis 2019 et l’achat d’une platine 4k Panasonic j’attend que le videoProj « ideal » (4K, HDR10+ et Dolby Vision) sorte, et si possible chez Benq. Malheureusement il n’arrivera pas et j’avais bien compris dans un post assez recent de 2025 que Benq ferait l’impasse sur le Dolby Vision. Resultat j’attend mon Valerion max meme si j’avoue hesiter a annuler ma precommande pour passer sur le Horizon 20 Max. Je ne comprend pas pourquoi les constructeurs historique prennent autant de « retard » surtout sur le Dolbyvision.

  5. jerome dit :

    perso il me faut un rapport de projection de X2, donc pas beaucoup de chinois a bon prix malheureusement, donc je regarde encore les historiques

  6. ecottard dit :

    Meme probleme que Jerome, j’ai aussi un rapport de projection de x2 donc pas grand chose de disponible chez les marques chinoise

    1. GregW dit :

      VALÉRION Max avec son optique additionnelle.

  7. aboubou dit :

    Charles il faut être honnête ! Les marques historiques sont complètement à la ramasse aujourd’hui. Les chinois ont pris le pouvoir autant en qualité, prix, performance. Acheter un Benq c’est acheté un produits plus cher de moins bonne qualité qu’un xgimi, xiaomi ou jmgo. Ils ne bousculent rien du tout à part le compte en banque de certains acheteurs

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