Test Xiaomi laser Cinéma 2 : l’avis de Grégory.

La réalisation de ce test du nouveau projecteur DLP laser de Xiaomi a été rendue possible grâce à un effort collaboratif des lecteurs. En effet, alors que mon exemplaire de test ne m’a pas encore été expédié, je n’avais plus aucun espoir de pouvoir réaliser son banc d’essai avant Noël 2021 (vos attentes en la matière étaient grandes!) mais c’était sans compter la bonne volonté et l’esprit de partage de Giovanni, Stéphane et Johann qui tous m’ont proposé de m’envoyer leurs exemplaires.

C’est grâce à cet élan de solidarité qui fait chaud au cœur du testeur que me voilà en mesure aujourd’hui de vous décrire toutes les performances mesurées et caractérisées du premier vidéoprojecteur home-cinéma compatible Dolby Vision du monde... que dis-je : de l'univers et de la galaxie extérieure réunis!

Voici donc en cette fin décembre 2021 le premier test francophone du Xiaomi laser Cinéma 2.

De quoi s’agit-il ?

Xiaomi, la marque chinoise qu'on ne présente plus, a développé un modèle survitaminé de ses projecteurs laser à ultra courte focale. Plus grand, mieux équipés, il est également plus cher que ses petits frères puisqu’il vous faudra débourser 2034€ pour l’acheter en importation depuis la Chine car ce modèle n’est pas commercialisé chez nous. Donc, pas de support SAV local et des menus limités au mandarin et à l’anglais.

Mise à jour du 11 mai 2023 :

Le Xiaomi laser Cinema 2 est maintenant disponible depuis la Chine (CN) au tarif de 2430€ avec le coupon de réduction BGALK167. C'est ici que vous pouvez le commander (cliquez sur le lien). *

Ce modèle arrive après le Fengmi Cinema 2 récemment testé sur le blog et, comme lui, il est enfin équipé d’une gestion de la fluidité MEMC (interpolation d’images) destiné à éviter toute trace de judder avec des signaux SDR et HDR.

Le Xiaomi laser Cinema 2 est compatible HDR-10 et HLG (pas de HDR-10+) et sa principale innovation en plus de sa source lumineuse laser ALPD RB+ est le support officiel du Dolby Vision. Il s’agit d’une première mondiale car jusqu’à présent aucun modèle grand public ne bénéficiait de ces capacités. Les amoureux de la 3D seront par contre déçus car cette option n’existe pas sur le laser Cinéma 2.

Test Xiaomi laser Cinema 2
Aquaman dolby vision

Pourquoi est-ce important ?


Le Dolby Vision est un format d’image à haute dynamique mais, à la différence du HDR10, il n’est pas libre de droits. Il est la propriété des laboratoires Dolby. Pour en profiter, il faut que les appareils de lecture et de diffusion soient compatibles Dolby Vision. Le flux vidéo Dolby Vision est encodé sur 12 bits.

Il utilise des métadonnées dynamiques pour optimiser en temps réel les images en termes de luminosité, de contraste et de colorimétrie selon les scènes de la vidéo. Par rapport au HDR10+, il profite d’une filière de suivi et d’un contrôle particulièrement rigoureux de l’étalonnage depuis les studios de production jusqu’au diffuseur domestique final.

Mais ça veut dire quoi ce charabia ?

Par rapport à la prise de tête que peut devenir la gestion d’une image HDR ou HLG dont l’encodage ne bénéficie pas de métadonnées dynamiques, c’est à dire que c’est souvent à l’utilisateur de configurer manuellement le bon niveau de Gamma EOTF, la lecture d’une œuvre Dolby Vision est entièrement prise en compte de manière automatique par la source et le diffuseur. Ce format permet de bénéficier de la meilleure expérience utilisateur en termes de restitution d’une image à haute dynamique car il ne nécessite pas de configuration manuelle.

Certaines solutions alternatives mises en place dans des projecteurs devaient permettre de faciliter la vie de ceux qui projettent au format HDR-10 par le biais de DTM (Dynamic Tone Mapping) chez Epson, JVC ou SONY mais aucun n’égale la facilité d’utilisation et la finesse de restitution d’une chaîne Dolby Vision.

Quelles sont les sources Dolby Vision actuellement disponibles ?

Apple TV+, Netflix, Amazon Prime Video et YouTube proposent des contenus en Dolby Vision. Vous trouverez également toute une liste de Blu-Ray UHD Dolby Vision ici :

https://4k-ultra-hd.fr/dolby-vision

Avec plus de 300 titres il y a de quoi se faire plaisir.

Tour physique de l’appareil

La forme rectangulaire et sombre propre aux DLP Laser à ultra courte focale de Xiaomi est toujours présente mais le constructeur a innové avec le Cinéma laser 2.

Poids et taille sont en progrès: 540 × 335 × 107mm pour un poids de 9 kg. L’appareil s’enrichit d’une touche d’alimentation en façade. Petit gadget rigolo quand vous allumez l’appareil, un halo alternatif de lumière vient égayer le dessous de l’appareil et disparaît à l’apparition de l’image.

L’appareil offre un rapport de projection de 0.23:1. Pour remplir mon écran Vividstorm de 110 pouces il faut un recul de 24,5 cm. Le focus est électrique, soit automatique, soit manuel et se fait à l’aide d’une mire intégrée et de la télécommande Bluetooth. Le réglage automatique de la correction du trapèze est disponible avec 8 points de réglages.

Je n’ai pas eu besoin de m’en servir car l'image tombait pile-poil dans le cadre de mon écran mais en cas de besoin vous disposez de pieds rétractables et ajustables à l’aide de deux molettes dorées placées sur les côtés du Xiaomi.

Test Xiaomi laser Cinema 2
Molettes de réglages des pieds xiaomi C2

La prise de courant est au format tête de Mickey et comme à chaque fois je ne peux que vous conseiller d’acheter un câble au standard français d’une longueur minimale de 3 mètres vu que cet accessoire n’est pas fourni avec le Laser Cinema 2.

Les haut-parleurs intégrés de 2 × 15W offrent la prise en charge des codecs Dolby et DTS. Le projecteur peut également être utilisé comme une enceinte externe lorsqu'il est connecté à votre téléphone par Bluetooth.

La connectique comprend 3 prises HDMI dont 1 eARC, 3 entrées USB dont une sur le côté, une prise LAN, une numérique optique et une prise casque. Le projecteur intègre la Wifi bi-bande 2.4G/5G.

Test Xiaomi laser Cinema 2
Connectique

La télécommande, minimaliste, est de couleur noire et synchronisée en Bluetooth avec le projecteur. Attention à ne pas la perdre car il n’y a pas de commandes déportées sur l’appareil.

Menus

Comme il s’agit d’un modèle destiné au marché chinois, toute l’interface est conçue pour le multimédia de ce pays. Vous n’aurez que faire de toutes les bandes annonces en mandarin une fois le projecteur connecté à votre réseau wifi.

Test Xiaomi laser Cinema 2
OS chinois

La première opération à réaliser est de configurer l’OS en anglais. Pour cela il faut aller dans les paramètres en effectuant une courte pression sur la touche à trois lignes présente sur la télécommande. Vous aurez ainsi accès à une roue crantée en haut de votre écran. Sélectionnez la et allez ensuite dans le menu "system" (seconde icône à partir de la gauche sur la ligne du haut) pour descendre à la sixième ligne et choisir l’anglais en lieu et place du mandarin.

L’interface et les réglages images sont très proches de ceux du Fengmi Cinema 2. Si vous utilisez le lecteur médias intégré au projecteur pour diffuser du contenu à partir d’une clé USB, par exemple, vous aurez accès à moins d’options qu’en liaison HDMI. Toujours est-il que le lecteur est particulièrement performant et m’a diffusé sans erreur de codecs audio des fichiers MKV, H264 et H265.

En liaison HDMI les modes images disponibles sont listés comme suit : « Sports, child, standard, movie, showy, display, game et une mémoire utilisateur ». Pour régler la colorimétrie, seuls les réglages de contraste, luminosité, teinte et saturation sont disponibles. Il n’y a pas de CMS pour gérer finement le Gamut, ni d’éditeur de Gamma. La température de couleurs peut être sélectionnée sur quatre niveaux « cold, standard, hot et custom ». Seule cette dernière sélection permet d’intervenir globalement sur l’échelle de gris RVB (mais sans séparation Gain et Bias).

Test Xiaomi laser Cinema 2
Menu image

Au rayon des nouveautés, voici un petit inventaire de ce que j’ai découvert par rapport au Fengmi Cinéma 2. En liaison HDMI 4 modes de fonctionnement du laser sont présents «View Mode, Night Mode, Silent Mode et Office Mode ».

La gestion des prises HDMI comporte plusieurs sélections « 1.4 (valeur par défaut), 2.0, 2.1 et auto ». Il faut au minimum être en 2.0 pour bénéficier du HDR et du Dolby Vision.

Test Xiaomi laser Cinema 2
HDMI 2.1

Alors que dans le Fengmi Cinéma 2 il fallait quitter le film pour modifier le niveau d’aide à la fluidité avec une source HDMI, il est possible d’y avoir accès en direct sans stopper la diffusion. C’est beaucoup, beaucoup plus pratique!

La détection d’un signal Dolby Vision réduit les options de réglages disponibles. Vous n’avez plus accès aux paramètres images ; la seule option disponible est de sélectionner au choix le mode Dolby Vision « Bright Mode » ou« Dark Mode ».

Test Xiaomi laser Cinema 2
Luminosité Dolby Vision Xiaomi

Enfin, pour les amoureux de jeux vidéo sur grand écran, le Xiaomi laser Cinéma 2 offre un mode faible latence dans sa sélection HDMI Gaming.

Verdict technique

Bruit de fonctionnement et qualité du système sonore intégré :

Bon ça doit être un bug mais les quatre modes de fonctionnement du laser sont identiques tant dans leur niveaux sonores que dans leur consommation électrique, donc le seul chiffre que je suis en mesure de vous communiquer pour le niveau de bruit du Xiaomi Cinéma 2 est 36,8dB mesurés à 50 cm de distance de l’appareil. C’est pas mal, d’autant que vous serez placés bien plus loin de l’appareil et globalement ce nouvel UST n’est pas bruyant.

Test Xiaomi laser Cinema 2
Bruit de fonctionnement

Le système sonore intégré est performant avec ses 2×15 W. Il ne sera nullement ridicule dans une pièce de 30 m². Le nouveau Xiaomi est compatible Dolby Atmos, mais les effets sont plutôt discrets.

Consommation électrique :

Comme indiqué plus haut, les 4 sélections de puissance lumineuse «View Mode, Night Mode, Silent Mode et Office Mode » réclament toutes le même niveau d’électricité, soit 270W. Cette similitude n’est pas habituelle chez Xiaomi et c’est pour cette raison que je table sur une erreur.

Test Xiaomi laser Cinema 2
Consommation électrique

Piqué et netteté :

La précision de l’image fait partie du haut du panier des projecteurs UST avec une image au rasoir d’un bout à l’autre de l’écran. On reste toutefois dans de la simulation 4K par traitement XPR avec une puce DMD 0,47. Sur la mire UHD il est possible de voir que les plus petites lignes des deux rectangles situés à gauche et à droite de l’axe central ne sont pas reproduites. Il fait toutefois bien mieux dans ce domaine que l’Optoma UHZ50 récemment testé qui, lui, occultait les détails sur 4 rectangles.

La netteté positionnée à +50 par défaut génère un peu de double contours il faudra l’abaisser à +40 pour les faire disparaître.

Fluidité :

Le talon d’Achille de ces projecteurs d’importation chinoise était jusqu’à présent l’absence d’un dispositif d’interpolation d’images pour lutter contre le judder générant un mauvais 3:2 pulldown. Mais depuis la sortie du Fengmi Cinema 2 et de son MEMC (aide à la fluidité), ce défaut a disparu. Le nouveau Xiaomi dispose de la même magie réglable sur 3 niveaux « low, middle et high » et dès le niveau le plus bas, la parade des piments de Spears and Munsils est reproduite sans judder et sans artefacts de mouvements. Bon, ça c'est fait!

Test Xiaomi laser Cinema 2
Fluidité Xiaomi laser cinéma 2

Input lag :

Hors du mode Gaming, le retard à l’affichage est élevé. Je l’ai mesuré à 150,8 ms au format UHD 3840×2160 en 60hz. Mais la situation change du tout au tout dans la sélection dédiée aux jeux vidéos puisque le lag est cette fois réduit à 35,5 ms, soit un niveau plus que satisfaisant pour effectuer du jeu en réseau avec ce Xiaomi.

Overscan et cadre lumineux de la puce DMD 0,47 :

S’il n’y a aucune trace de cropping ou overscan sur la mire de résolution ad hoc, il n’en va pas de même concernant le cadre gris typique des puces DMD 0,47. Sur ce modèle il est légèrement perceptible (largeur de 2 centimètres).

Test Xiaomi laser Cinema 2
Overscan Xiaomi laser cinema 2

Speckle laser et postérisation :

Le nouveau Xiaomi laser Cinéma 2 ne présente aucune trace de speckle laser, cette espèce de bouillis de points présents sur fond clair lié à ce type de source lumineuse. Comme il fonctionne en YcbCr 4:2:2 sur 12 bits, les dégradés sont parfaits et nullement entachés par de la postérisation comme j’ai pu en mettre en évidence dans le test de l’Optoma UHZ5O. L’image de ce nouveau modèle UST est propre et lisse.

Colorimétrie et Gamma :

Malgré la présence d’une inédite source laser ALPD RB+, l’espace couleurs du nouveau Xiaomi s’apparente à celui du Fengmi Cinema 2 avec une couverture de 111 % du rec.709 et 81,8 % du DCI-P3.

Si vous n’avez pas la possibilité de calibrer votre appareil, je vous recommande d’utiliser le mode « movie » qui est le plus juste en sortie de boîte. Il affiche une température de couleurs de 6577K avec un écart deltaE de 6,84 et un Gamma linéaire à 2,15. Les autres sélections sont trop froides et dépassent les 8000K avec de gros écart deltaE.

Après calibrage j’obtiens une température de couleurs de 6639K avec un écart deltaE inférieur à 3 (2,57) et un Gamma linéaire à 2.21.

Voici mes valeurs post-calibrage, sonde orientée vers l'écran Vividstorm (les autres mesures ont été effectuées sonde orientée vers le projecteur) :

Valeurs correctives :

Mode Custom

Puissance lumineuse: Office Mode

Contraste : 50

Luminosité : 49

Saturation : 51

Teinte : 52

Dynamic Contraste : On

Colors Customs :

Red Gain : 1041/1500

Green Gain : 1024/1500

Blue Gain : 925/1500

Pour les signaux HDR, le projecteur applique une détection automatique des signaux à haute dynamique mais elle n’est en fait pas dynamique, uniquement statique. Globalement, ça marche pas mal et je n’ai pas réussi à la mettre en défaut.

Test Xiaomi laser Cinema 2
HDR10 sortie de boîte

Luminosité et contraste :

Le contraste supérieur à 3000:1 et une luminosité de 2186 lumens après calibrage contribuent à la forte dynamique de l’image du Xiaomi laser Cinema 2. Ce sont les seuls appareils avec Fengmi à permettre ce niveau de performance avec une pauvre petite puce DMD 0,47 dont la restitution du contraste n’est pas le fort, c'est le moins que l'on puisse dire.

Le constructeur recommande un maximum de 150 pouces de diagonale en raison de l’optique du projecteur mais en termes de luminosité il peut allègrement aller attaquer des bases d’images approchant les 5 mètres en SDR et les 4 mètres en HDR.

Test Xiaomi laser Cinema 2

A noter le peu de différence de luminosité dans les 4 modes de fonctionnement du laser et l’impact nul de l’activation du contraste dynamique sur cette valeur.

Vérifications des capacités Dolby Vision :

Comme déjà exprimé, mais ça me plait tant de le redire, le Dolby Vision est une technologie HDR développée par les laboratoires Dolby et elle permet une quantification 12 bits, ce qui évite tous les problèmes de postérisation comme nous avons pu en découvrir à l’occasion du test de l’Optoma UHZ50.

La quantification 12 bits a été vérifiée par le biais de mon lecteur Blu-ray UHD Panasonic 820 dont l’afficheur a montré que les signaux Dolby Vision envoyés au projecteur étaient au format YcbCr 4:2:2 sur 12 bits.

En matière de luminosité, le projecteur n’a aucune chance d’atteindre les 4000 nits qu’un système Dolby Vision est capable de restituer (et encore moins les 10 000 nits théoriques possibles) mais il ne faut pas oublier que les normes HDR ne sont pas conçues pour les systèmes de projection, mais pour les écrans. La qualité de restitution des signaux d'image par un projecteur UST comme le Laser Cinema 2 dépend entièrement de l'interprétation et de l'ingénierie des fabricants.

La diffusion de signaux HDR-10/HLG ou maintenant Dolby Vision avec le nouveau Xiaomi est donc adaptée aux luminosités limitées de nos diffuseurs frontaux.

Les capacités élargies de restitution des couleurs (Gamut rec.2020) sont également présentes mais, comme nous l’avons vu dans la partie colorimétrie, elles sont restreintes par une couverture limitée à 58,7 % ce de container. J’ai effectué quelques montages comparatif Dolby Vision versus 1080p upscalé en 4K SDR pour pouvoir jauger du gain en contraste et du renforcement des couleurs à partir des deux disques d’Aquaman (vous les trouverez ci-dessous).

Verdict subjectif

SDR :

En 1080p SDR, le début de Jolt permet de bénéficier d’une scène nocturne en ville qui mélange lumière de néons et passages sombres. Je connais bien ce passage pour m’en servir dans de multiples vidéos comparatives de modèles UST et là je dois reconnaître que Xiaomi a placé le curseur très haut. C’est pour ma part la restitution la plus dynamique et avec le plus de profondeur obtenue à ce jour sur ce passage.

Dans une scène bien plus sombre cette fois et entachée de bruit vidéo des Chemins de la perdition avec Tom Hanks, la scène d’exécution nocturne sous la pluie de Paul Newman conforte la main mise des projecteurs ALPD ou ALPD RB+ sur le secteur du meilleur contraste DLP actuellement disponible.

Même si les capacités de calibrage de l’image sont limitées, le Xiaomi Cinéma 2 est capable de restituer de beaux tons chairs et des paysages forestiers avec des verts naturels qui ne virent jamais au fluo.

Que dire de la fluidité parfaite avec l’interpolation d’images active ; elle contribue à amplifier le niveau de précision de l’image en éliminant tout ralentissement ou déformation.

Une fois que le Xiaomi Cinéma 2 est allumé vous allez avoir du mal à vous détacher de la qualité de son image les copains!

HDR-10 :

J’ai effectué de nombreuses vérifications à partir du lecteur médias intégré du nouveau Xiaomi Cinéma 2 pour déterminer si des erreurs de Gamma EOTF apparaissaient. Ce n’est pas le cas. à aucun moment je ne me suis retrouvé avec une image trop sombre ou délavée et le projecteur a effectué seul le positionnement dans la bonne configuration. Tests effectués sur les versions 4K HDR-10 de Mad Max 2, James Bond Spectre, Les dents de la mer, la suite d’images de tests d’AVSForums. Vous trouverez quelques extraits des films cités dans la vidéo ci-dessous ainsi qu’une photo de la scène 4K intitulée India Market.

Dolby Vision :

Des deux options disponibles, le mode sombre est celui que je préfère avec des couleurs plus justes tout en conservant une bonne luminosité. J’ai pu vérifier en visionnant la galette numérique Dolby Vision d’Aquaman que le projecteur appliquait le bon niveau de luminosité pour chacune des séquences d’anthologie de ce film de super héros. Le passage de la salle du trône avec toutes les nuances des stries parcourant le miroir géant situé derrière le roi de l’Atlantide en est la meilleure démonstration. Or les bénéfices d’une image à haute dynamique ne s’arrêtent pas là : le puissant contraste du Xiaomi permet de saisir toutes les nuances de l’attaque nocturne du chalutier avant la plongée vers l’antre du Kraken. Avec un programme Dolby Vision vous ne gagnerez pas en précision par rapport au même film 4K HDR-10 mais vous n’aurez pas à vous tourmentez pour savoir si vous avez bien configuré le niveau de Gamma EOTF car c’est le projecteur et sa source qui se chargent de tout le boulot. Dans ces conditions vous comprendrez l’avantage d’une image à haute dynamique et il n’y a aucune chance que vous lui préfériez la version SDR.

Conclusion

C’est dur d’achever le test de ce nouveau champion de la vidéoprojection à ultra courte focale car cela signifie que je dois le retourner à son légitime propriétaire à qui je prédis de longues années de bonheur visuel. C'est grâce principalement à ses capacités Dolby Vision que le Xiaomi se détache du Fengmi Cinema 2, car la source laser ALPD RB+ apporte peu de différences en termes de Gamut, contraste et luminosité entre les deux modèles.

J’ai beaucoup apprécié le Fengmi qui reste un ténor de la diffusion laser à moins de 1700€ mais le Xiaomi prend la première place du classement UST 2021 (et oui il est encore temps de le modifier!).

En tout cas, que ce soit Xiaomi ou Fengmi, les deux constructeurs survolent la production actuelle de projecteurs laser à ultra courte focale. Je n’arrive à trouver aucun autre constructeur atteignant ce niveau de qualité avec une puce DMD 0,47. Et que dire de cette capacité Dolby Vision, pour l’heure unique et qui n’a rien d’anecdotique, sinon qu'elle est réellement performante et utile, contrairement à celle qui a existé de manière éphémère sur le ChiQ B5U.

Pour toutes ces raisons le Xiaomi laser Cinéma 2 se voit décerner un double Gold Award à l'image de celui attribué au Fengmi Cinema 2. Mais gardez bien à l'esprit que le vainqueur de ce match c'est le modèle Dolby Vision.

Et que ça fait plaisir de terminer ainsi l'année de tests en beauté! ... A moins qu'un autre modèle ne vienne me titiller la sonde d'ici là et tirer l'award par le maillot? Vous le saurez dans le prochain épisode!

J’ai apprécié :

- La nouvelle finition de l’appareil,

- La discrétion de fonctionnement,

- Le contraste,

- La luminosité,

- Le piqué,

- La fluidité,

- La capacité Dolby Vision,

- Une gestion HDR performante.

Je regrette :

- Plusieurs options de gestion du laser qui n’ont aucune influence à l’image (un bug?),

- L’absence de CMS pour calibrer plus finement le projecteur.

Test Xiaomi laser Cinema 2
Xiaomi laser Cinema 2

*Si vous passez commande par ces liens d’affiliation vous permettez à l’auteur de l’article de pouvoir bénéficier en exclusivité des nouveaux modèles UST et d’être le seul en mesure de vous proposer cette gamme de tests unique de projecteurs à ultra courte focale d’importation. Ce partenariat ne change en rien mes évaluations bonnes ou mauvaises de ces modèles. Elles sont établies sur un protocole rigoureux de mesures identiques depuis plus de dix ans maintenant et que vous retrouvez dans chaque banc d’essai.

ENGLISH VERSION

TEST XIAOMI LASER CINEMA 2

The completion of this test of Xiaomi's new laser DLP projector was made possible by a collaborative effort from readers. Indeed, while my test copy has not yet been shipped to me, I had no hope of being able to make its test bench before Christmas 2021 (your expectations in this matter were high! ) but it was without counting the goodwill and the spirit of sharing of Giovanni, Stephane and Johann who all offered to send me their copies.

It is thanks to this surge of solidarity that warms the heart of the testerthat I am able to describe to you today all the measured and characterized performances of the first Dolby Vision compatible home cinema projector in the world... I say: of the universe and the outside galaxy combined!

Here is the first test of the Xiaomi laser Cinema 2.

What is it about?

Xiaomi, the Chinese brand that we don't need to introduce anymore, has developed a new model of its ultra short-throw laser projectors. Bigger, better equipped, it is also more expensive than its little brothers since you'll have to pay 2034€ to buy it imported from China because this model is not sold here. So, no local support and menus limited to Mandarin and English.

The Xiaomi laser Cinema 2 is available for order from China (CN) at the price of 2430€ with the coupon code BGALK167. This is where you can order it (click on the link). *

This model comes after the Fengmi Cinema 2 recently tested on the blog and, like it, it is finally equipped with a MEMC (image interpolation) smoothness management to avoid any judder with SDR and HDR signals.

The laser used in the new Xiaomi is based on ALPD RB+ technology, which is an upgrade to the standard ALPD laser technology used by most projectors in this price range. In addition to a blue laserthe ALPD RB+ technology uses an additional red laser to improve red tone representation.
As for the guts, the Xiaomi Laser Cinema 2 is driven by a 64-bit MediaTek MT9669 system-on-chip comprising a quad-core ARM Cortex-A73 chipset clocked at 1.9GHz. It is coupled with 3GB of RAM and 32GB of storage space. The projector also features AI Image Enhancement technology that reduces noise and cleans up images.

On the audio front, the projector is equipped with a pair of 15-watt full-range speakers and supports Dolby Atmos and DTS surround sound. It also features far-field microphoneslistening to the Xiao AI virtual assistant (but this only works for the Chinese market).

The Xiaomi laser Cinema 2 is HDR-10 and HLG compatible (no HDR-10+) and its main innovation in addition to its ALPD RB+ laser light sourceis the official support of Dolby Vision. This is a world first as until now no consumer model had these capabilities. However, 3D lovers will be disappointed because this option is not available on the Cinema 2 laser.

Test Xiaomi laser Cinema 2
Aquaman dolby vision

Why is this important?

Dolby Vision is a high dynamic range image format but, unlike HDR10, it is not royalty free. It is the property of Dolby Laboratories. To take advantage of it, playback and broadcast devices must be Dolby Vision compatible. The Dolby Vision video stream is encoded on 12 bits.

It uses dynamic metadata to optimise images in real time for brightness, contrast and colour matching to different scenes in the video. Compared to HDR10+, it benefits from a particularly rigorous monitoring and control of colour grading from the production studios to the final home broadcaster.

But what does this gibberish mean?

Compared to the headache of managing an HDR or HLG image whose encoding does not benefit from dynamic metadata, i.e. it is often up to the user to manually configure the right EOTF Gamma level, the playback of a Dolby Vision work is fully taken into account automatically by the source and the broadcaster. This format provides the best user experience in terms of high dynamic range image reproduction because it does not require manual configuration.

Some alternative solutions implemented in projectors should allow to facilitate the life of those who project in HDR-10 format by means of DTM (Dynamic Tone Mapping) at Epson, JVC or SONY but none equals the ease of use and the finesse of restitution of a Dolby Vision system.

What Dolby Vision sources are currently available?

Apple TV+, Netflix, Amazon Prime Video and YouTube offer content in Dolby Vision. You can also find a whole list of Dolby Vision UHD Blu-Rays here:

https://4k-ultra-hd.fr/dolby-vision

With more than 300 titles, there's plenty to enjoy.

Physical tour of the device

The dark rectangular shape typical of Xiaomi's Ultra Short Throw Laser DLPs is still present, but the manufacturer has innovated with the Laser Cinema 2.

Weight and size are improving: 540 × 335 × 107mm for a weight of 9 kg. The device is enriched with a power button on the front. A funny little gadget when you turn on the camera, an alternating halo of light comes to brighten up the bottom of the camera and disappears when the image appears.

The device offers a projection ratio of 0.23:1. To fill my 110" Vividstorm screen I need a 24.5 cm setback. The focus is electric, either automatic or manual and is done with the help of a built-in test pattern and the Bluetooth remote control. The automatic keystone correction is available with 8 adjustment points.

I didn't need to use it because the image fell right in the frame of my screen but if you need to you have retractableand adjustable feet with two golden knobs placed on the sides of the Xiaomi.

Test Xiaomi laser Cinema 2
Molettes de réglages des pieds xiaomi C2

The socket is in M ickey head format and as always I can only advise you to buy a French standard cable with a minimum length of 3 meters as this accessory is not supplied with the Laser Cinema 2.

The built-in 2 × 15W speakers offer support for Dolby and DTS codecs. The projector can also be used as an external speaker when connected to your phone via Bluetooth.

Connectivity includes 3 HDMI sockets including 1 eARC, 3 USB inputs including one on the side, a LAN socket, an optical digital socket and a headphone socket. The projector integrates dual-band Wifi 2.4G/5G.

Test Xiaomi laser Cinema 2
Connectique

The remote control, minimalist, is black and synchronized in Bluetooth with the projector. Be careful not to lose it because there are no remote controls on the device.

Menus

As this is a model for the Chinese market, the entire interface is designed for Chinese multimedia. You won't need to worry about all the Mandarin trailers once the projector is connected to your wifi network.

Test Xiaomi laser Cinema 2
OS chinois

The first operation to perform is to configure the OS in English. To do this, you need to go to the settings by pressing the three-line button on the remote. You will then have access to a wheel at the top of your screen. Select it and then go to the "system" menu to go down to the sixth line and choose English instead of Mandarin.

The interface and image settings are very similar to those of the Fengmi Cinema 2. If you use the projector's built-in media player to play content from a USB stick, for example, you'll have fewer options than with an HDMI connection. Still, the player is very capable and played MKV, H264 and H265 files without any audio codec errors.

In this last configuration (what last configuration?) the available image modes are listed as follows: "Sports, child, standard, movie, showy, display, game and a user memory". To adjust the colorimetry, only the contrast, brightness, hue and saturation settings are available. There is no CMS to fine-tune the Gamut, nor a Gamma editor. The color temperature can be selected on four levels "cold, standard, hot and custom". Only this last selection allows to intervene globally on the RGB grey scale (but without Gain and Bias separation).

Test Xiaomi laser Cinema 2
Menu image

Here is a small inventory of what I discovered compared to the Fengmi Cinema 2. In HDMI connection, 4 modes of operation of the laser are present "View Mode, Night Mode, Silent Mode and Office Mode ".

The management of the HDMI sockets has several selections "1.4 (default), 2.0, 2.1 and auto". You need to be in 2.0 at least to benefit from HDR and Dolby Vision.

Test Xiaomi laser Cinema 2
HDMI 2.1

While in the Fengmi Cinema 2 you had to leave the movie to change the level of fluidity support with an HDMI source, it is possible to access it live without stopping the broadcast. It's much, much more convenient!

The detection of a Dolby Vision signal reduces the available setting options. You no longer have access to the picture settings; the only option available is to select either the Dolby Vision "Bright Mode" or "Dark Mode".

Test Xiaomi laser Cinema 2
Luminosité Dolby Vision Xiaomi

Finally, for those who love big screen video games, the Xiaomi laser Cinema 2 offers a low latency mode in its HDMI Gaming selection.

Technical verdict

Operating noise and quality of the integrated sound system :

Well it must be a bug but the four modes of operation of the laser are identical both in their sound levels and in their power consumption, so the only figure I can give you for the noise level of the Xiaomi Cinema 2 is 36.8dB measured at 50 cm from the device. That's not bad, especially since you'll be placed much further away from the device and overall this new UST is not noisy.

Test Xiaomi laser Cinema 2
Bruit de fonctionnement

The integrated sound system is powerful with its 2×15 W. I t will by no means be ridiculous in a room of 30 m². The new Xiaomi is Dolby Atmos compatible, but the effects are rather discreet.

Power consumption :

Asmentioned above, the 4 light power selections "View Mode, Night Mode, Silent Mode and Office Mode" all require the same level of power, 270W. This similarity is not usual for Xiaomi and that's why I expect a mistake.

Test Xiaomi laser Cinema 2
Consommation électrique

Sharpness and sharpness :

The image accuracy is among the top of the UST projectors with a razor sharp image from one end of the screen to the other. However, we're still talking about 4K simulation using XPR processing with a 0.47 DMD chip. On the UHD test pattern it is possible to see that the smallest lines of the two rectangles on the left and right of the central axis are not reproduced. However, it does much better in this area than the recently tested Optoma UHZ50, which obscured details on 4 rectangles.

The sharpness positioned at +50 by default generates a little double contours it will be necessary to lower it to +40 to make them disappear.

Fluidity:

The Achilles heel of these Chinese imported projectors was until now the lack of a picture interpolation device to combat the judder generating a bad 3:2 pulldown. But since the release of the Fengmi Cinema 2 and its MEMC (smoothness aid), this flaw has disappeared. The new Xiaomi has the samemagic adjustable on 3 levels "low, middle and high" and from the lowest level, the parade of Spears and Munsils peppers is reproduced without judder and without motion artifacts. Well, that's done!

Test Xiaomi laser Cinema 2
Fluidité Xiaomi laser cinéma 2

Input lag :

Outside of Gaming mode, the display delay is high. I measured it at 150.8 ms in UHD 3840×2160 format at 60hz. But the situation changes completely in the selection dedicated to video games since the lag is this time reduced to 35.5 ms, a level more than satisfactory to perform network gaming with this Xiaomi.

Overscan and light frame of the DMD chip 0.47 :

If there is no trace of cropping or overscan on the ad hoc resolution test pattern, the same cannotfor the grey frame typical of DMD 0.47 chips. On this model it is slightly noticeable (2 centimeters wide).

Test Xiaomi laser Cinema 2
Overscan Xiaomi laser cinema 2

Laser Speckle and Posterization:

The new Xiaomi Laser Cinema 2 doesn't show any trace of laser speckle, that kind of dots on a light background linked to this kind of light source. As it works in YcbCr 4:2:2 on 12 bits, the gradations are perfect and not tainted by posterization as I was able to highlight in the test of the Optoma UHZ5O. The image of this new UST model is clean and smooth.

Colorimetry and Gamma :

Despite the presence of a novel ALPD RB+ laser source, the color space of the new Xiaomi is similar to that of the Fengmi Cinema 2 with 111% rec.709 and 81.8% DCI-P3 coverage.

If you don't have the ability to calibrate your camera, I recommend using the movie mode which is the most accurate out of the box. It shows a color temperature of 6577K with a deltaE of 6.84 and a linear Gamma of 2.15. The other selections are too cold and exceed 8000K with large deltaE deviation.

After calibration I get a color temperature of 6639K with a deltaE deviation lower than 3 (2.57) and a linear Gamma at 2.21.

Here are my post-calibration values, with the probe pointing to the Vividstorm screen (the other measurements were made with the probe pointing to the projector):

Corrective values :

Custom Mode

Light output: Office Mode

Contrast: 50

Brightness : 49

Saturation: 51

Shade : 52

Dynamic Contrast: On

Colors Customs :

Red Gain: 1041/1500

Green Gain: 1024/1500

Blue Gain : 925/1500

For HDR signals, the projector applies automatic detection of high dynamic range signals but it'sactually not dynamic, only static. Overall, it works pretty well and I haven't been able to fault it.

Test Xiaomi laser Cinema 2
HDR10 sortie de boîte

Brightness and contrast :

The contrast of over 3000:1 and a brightness of 2186 lumens after calibration contribute to the strong dynamic range of the Xiaomi laser Cinema 2's image. These are the only devices with Fengmi to allow this level of performance with a poor little 0.47 DMD chip whose contrast rendition is not its forte, to say the least.

The manufacturer recommends a maximum of 150 inches of diagonal because of the optics of the projector but in terms of luminosity it can cheerfully attack image bases approaching 5 meters in SDR and 4 meters in HDR.

Test Xiaomi laser Cinema 2

Note the small difference in brightness in the 4 modes of operation of the laser and the zero impact of the activation of the dynamic contrast on this value.

Dolby Vision Capability Checks :

As already expressed, but I like to say it again, Dolby Vision is an HDR technology developed by Dolby Laboratories and it allows a 12-bit quantization, which avoids all the posterization problems as we could discover during the test of the Optoma UHZ50.

The 12-bit quantization was verified through my Panasonic 820 UHD Blu-ray player, whose display showed that the Dolby Vision signals sent to the projector were in 12-bit YcbCr 4:2:2 format.

In terms of brightness, the projector has no chance of reaching the 4,000 nits that a Dolby Vision system is capable of delivering (let alone the theoretical 10,000 nits possible), but it's important to remember that HDR standards are not designed for projection systems, but for screens. How well a UST projector like the Laser Cinema 2 reproduces image signals depends entirely on the interpretation and engineering of the manufacturers.

The broadcasting of HDR-10/HLG or now Dolby Vision signals with the new Xiaomi is therefore adapted to the limited brightness of our front diffusers.

The extended color rendering capabilities (Gamut rec.2020) are also present but, as we saw in the colorimetry section, they are restricted by a limited coverage to 58.7% ce de container. I made some Dolby Vision versus 1080p upscaled to 4K SDR montages to be able to gauge the contrast gain and color enhancement from the two Aquaman discs (you can find them below).

Subjective verdict

SDR:

In 1080p SDR, the beginning of Jolt allows us to enjoy a night scene in the city that mixes neon light and dark passages. I know this passage well for using it in multiple comparative videos of UST models and there I must recognize that Xiaomi has placed the cursor very high. It is for my part the most dynamic and with the most depth restitution obtained to date on this passage.

In a much darker scene this time, and marred by the video noise of The Road to Perdition with Tom Hanks, Paul Newman's nighttime execution scene in the rain reinforces the claim that ALPD or ALPD RB+ projectors are the best contrast DLP projectors available today.

Even with limited image calibration capabilities, the Xiaomi Cinema 2 is able to render beautiful flesh tones and forest landscapes with natural greens that never turn fluorescent.

What about the perfect smoothness with active frame interpolation; it helps amplify the level of image precision by eliminating any slowdown or distortion.

Once the Xiaomi Cinema 2 is turned on you'll have a hard time taking your eyes off the quality of its image, folks!

HDR-10:

I ran numerous checks from the new Xiaomi Cinema 2's built-in media player to determine if any EOTF Gamma errors were appearing. They did not. at no point did I end up with an overly dark or washed out image and the projector performed the positioning in the correct configuration on its own. Tests performed on the 4K HDR-10 versions of Mad Max 2, James Bond Spectre, Jaws, the AVSForums test image suite. You will find some excerpts of the movies mentioned in the video below as well as a picture of the 4K scene entitled India Market.

Dolby Vision :

Of the two options available, the dark mode is the one I prefer with more accurate colors while maintaining good brightness. I was able to verify by viewing the Dolby Vision digital disc of Aquaman that the projector applied the right level of brightness for each of the anthology sequences of this superhero movie. The throne room sequence with all the nuances of the streaks running through the giant mirror behind the king of Atlantis is the best demonstration of this. But the benefits of a high dynamic range image don't stop there: the powerful contrast of the Xiaomi allows you to capture all the nuances of the night attack of the trawler before the dive to the Kraken's lair. With a Dolby Vision program you won't gain in precision compared to the same 4K HDR-10 movie but you won't have to worry about whether you have set the EOTF Gamma level correctly because the projector and its source do all the work. Under these conditions you will understand the advantage of a high dynamic range image and there is no chance that you will prefer the SDR version.

Conclusion

It's hard to finish testing this new champion of ultra-short-throw video projection because it means I have to return it to its rightful owner to whom I predict many years of visual bliss. It's mainly thanks to its Dolby Vision capabilities that the Xiaomi stands out from the Fengmi Cinema, as the ALPD RB+ laser source brings little difference in terms of Gamut, contrast and brightness between the two models.

I really liked the Fengmi Cinema 2 which is still a tenor of laser broadcasting at under £1700 but the Xiaomi takes the top spot in the UST 2021 rankings (and yes there is still time to change it!).

In any case, whether it's Xiaomi or Fengmi, both manufacturers are flying over the current production of ultra-short-throw laser projectors. I can't find any other manufacturer reaching this level of quality with a 0.47 DMD chip. And what can we say about this Dolby Vision capability, which is unique for the moment and which is not anecdotal, except that it is really efficient and useful, unlike the one that existed in a short-lived way on the ChiQ B5U.

For all these reasons the Xiaomi Laser Cinema 2 is awarded a double Gold Award just like the Fengmi Cinema 2. But keep in mind that the winner of this matchis the Dolby Vision model.

And how nice it is to end the year of tests in beauty! ... Unless another model comes to tickle my probe in the meantime and pull theawardby the shirt? You'll know it in the next episode!

I enjoyed:

- The new finish of the device,

- Discretion in operation,

- The contrast,

- Brightness,

- The piqué,

- Fluidity,

- Dolby Vision capability,

- Powerful HDR management.

I regret:

- Several laser management options that have no influence on the image (a bug?),

- The lack of CMS to fine-tune the projector.

Test Xiaomi laser Cinema 2
Xiaomi laser Cinema 2

*If you order through these affiliate links you allow the author of this article to have exclusive access to the new UST models and to be the only one able to offer you this unique range of tests of imported ultra short throw projectors. This partnership does not change my good or bad evaluations of these models. They are established on a rigorous protocol of identical measurements for more than ten years now and that you find in each test bench.


573 Commentaire(s)

  1. Grégory dit :

    Je tiens à remercier encore une fois tout particulièrement Giovanni, Stéphane et Johann qui ont rendu possible la publication de ce banc d’essai en décembre 2021, ainsi que mon camarade cattod pour son travail rapide de relecture. Le Xiaomi laser Cinéma 2 est le dernier projecteur que je testerai cette année et c’est également le meilleur de 2021. Je m’en vais rectifier le guide d’achat de ce pas.

    1. cris dit :

      Bonjour Grégory,

      Si tu avais un ultra courte focale à acheter maintenant pour 2800 à 3000 €, tu pencherai pour lequel?
      il sera destiné à l’export pour la Nouvelle Calédonie ou le sav sera tres compliqué et hors de cout, il faut donc un appareil fiable. Merci par avance pour tes réponses

      1. Grégory dit :

        Mon préféré actuel c’est le Xiaomi laser cinéma 2.

        1. Cris dit :

          Et le suivant ?
          Si j’achète ailleurs qu’en France, j’ai 15% de taxe en plus.
          Sans compter le SAV…
          Merci à tou

    2. kris mac dit :

      Bonjour

      Je ne parivens pas à me décider entre le xiaomi 4K laser projector 150, et ce Cinema 2 donc. le premier etant à peine moins cher. Je n’ai pas vraiment trouvé de comparatif entre les deux. Vers lequel t’orienterais tu et pourquoi ? (j’adore le rendu cinema naturel, et je regarde aussi foot et série, pas de jeux)

      1. Grégory dit :

        Le cinéma 2 pour son support dolby vision, son interpolation d’image, sa dynamique…. Il est bien meilleur que le premier xiaomi 4K.

  2. Valentino dit :

    Le Xiaomi vaut-il le supplément par rapport au Fengmi ? Après tout, il est actuellement de 600 €. Excusez mon français. A été traduit avec Google. Merci d’Allemagne

    1. Grégory dit :

      Bonjour je pense avoir répondu à cette question dans la conclusion du test qui est disponible en français et en anglais.

      1. Valentino dit :

        Merci. A été commandé et devrait arriver entre le 10 et le 20 janvier. 🙂

    2. Ludo dit :

      Ce type de projecteur doit avoir un écran spécial ou un écran comme je dispose( tran sonore et gain de 1) fait l’affaire ?.

      1. Grégory dit :

        Un écran CLR spécial UST c’est mieux.

  3. Gae dit :

    Thanks Greg for this amazing review! We got a new UST king and might be the one to pull the trigger finally since it’s ticking all the boxes (DV/DA – low input Lag, eARC and 2.1 ports)

    However, could you expand a little bit on the below points:

    – eARC/Dolby Atmos: did you have the chance to connect the projector with a Dolby Atmos compatible AV receiver or soundbar? It would be great to see how the projector is working with loseless DA audio with a soundbar ot AV set.

    – 2.1 HDMI ports: in the options, you can assign 2.0 or 2.1 to any HDMI ports? A bit unclear..and in that case, would 2.1. port be compatible with the next gen consoles (PS5/XSX) to output 4k@120hz?

    Sorry to be a pain! Just found these 2 informations might be very important for few buyers interested in DA and gaming, on top of a very nice DV 🙂

    Cheers!

    1. Grégory dit :

      Bonjour Gae, je n’ai pas de matériel compatible eARC donc je laisse à d’autres la réponse à cette question.
      Le HDMI 2.1 c’est une blague marketing car si j’ai bien compris le débat actuel, HDMI 2.1 = HDMI 2.0 source :

      https://www.xboxygen.com/News/39128-Ecrans-et-TV-4K-attention-au-HDMI-2-0-deguise-en-HDMI-2-1-sans-VRR-4K-120-Hz

      1. GaeUk dit :

        Ok no worries! Hopefully someone else with this projector can test both Dolby Atmos via eARC (AV receiver/soundbar) and 2.1 ports for advanced gaming 🙂

        1. Grégory dit :

          Oui Stéphane qui est équipé devrait pouvoir répondre.

      2. Gael dit :

        Oui je ne comprends pas l’intérêt de port 2.1 pour un appareil qui sort du 4k (upscalé)??

        1. Grégory dit :

          Et je ne comprends pas ta question, les prises HDMI servent à recevoir les signaux et pas uniquement du 4K upscalé.

          1. Gael dit :

            Tout simplement quel est l’intérêt d’une prise 2.1 puisque l appareil sort du 4 k ? Faire entrer du 8k pour le downscaler en 4k? Sachant que le 2.0 permet d accepter 4k hdr+ et DV?

  4. Béborah dit :

    Merci Grégory pour ce test! Enfin un bon input lag sur un UST qui fait aussi une image cinéma ! J’espère que l’on aura le droit un jour à version global avec Netflix et autre directement intégré. Avec DRM info, peux-tu nous dire quel est la version de Widevine dessus ? (L3 ou L1?). D’avance merci.

  5. Mika dit :

    Merci pour ce test Grégory
    Test qui ne fait que confirmer le choix de mon cadeau de Noël !

  6. Luisella dit :

    Merci, merci et encore merci Grégory, j’attendrai le CES pour voir s’il y a du nouveau mais, en ce moment, ce Xiaomi est en premier sur ma liste de courses.
    Merci beaucoup 🙂

  7. Gae dit :

    One last thing Greg, about black levels: I have seen your video and few pics with some good blacks but always hard to judge that, what’s your verdict about that?

    1. Grégory dit :

      Il n’y a rien de mieux sur le marché à l’heure actuelle en DLP pour le contraste. C’est aussi simple que ça.

  8. Seb dit :

    Ouah j’ai l’impression que c’est le moment de changer, je suis actuellement en optoma uhz65ust, ça doit faire une sacrée différence!
    Input lag est impressionnant, le mod jeux ce met automatiquement du coup ? La qualité d’image est toujours aussi bonne ?

    1. Grégory dit :

      Il faut sélectionner manuellement le mode Gaming en liaison HDMI. Il n’y a pas de diffence visuelle notable si ce n’est la colorimétrie qui est plus froide dans cette sélection.

  9. Stephane dit :

    Bonjour à tous,

    je confirme que la sortie eARC fonctionne bien en Dolby Atmos sur mon ampli AV Denon AVRX 3600H. Il convient d’activer la fonction sur l’ampli et sur le Xiaomi, il faut aussi utiliser un câble HDMI High Speed with Ethernet.
    Petite subtilité mais à (re) confirmer de mon côté, je pense que le Xiaomi envoi son propre signal sur la sortie eARC c’est à dire avec vos réglages de son sur celui-ci. J’ai passé la sortie eARC du Xiaomi en “Passthrough” pour envoyer à l’ampli le signal Dolby Atmos d’origine.
    Je n’ai pas de console de jeu donc ne peux pas répondre pour le HDMI 2.1

    1. Gae dit :

      Thanks a lot Stephane, nice to hear it does pass DA signal well and yes “passtrough” is the best setting for loseless Atmos.

      Regarding the 2.1 ports, will see if anyone will be able to contribute at some point 🙂

    2. Sarang dit :

      Bonjour @Stephane, quelles sont les autres options d’eARC en dehors de « Passthrough » ? J’ai un ampli 5.1 bizarre qui n’est pas capable de Atmos, mais ça marche impeccable avec 5.1 LPCM sur HDMI. Sinon DD 5.1 (pas DD+) marche aussi. Je fais ça actuellement avec Netflix ou VLC sur un laptop…

  10. Csteph dit :

    Bonjour Gregory,

    merci beaucoup pour ce test tant attendu.
    J’avais deux questions concernant la gestion du HDR-10 :
    – Pour confirmation, si j’ai bien compris, il n’y a donc pas besoin de toucher aux réglages de l’image à chaque fois qu’on lance un nouveau fichier ?
    – Tu écris n’avoir eu aucun soucis en passant par le lecteur multimédia embarqué : mais as-tu fait les mêmes tests en passant par une source externe (lecteur bluray 4k, firetv, pc…) ?
    Merci d’avance pour ton retour 🙂

  11. Csteph dit :

    De même l’upscale des sources 1080p en 4K est fait automatiquement par le projecteur, ou était-ce un upscale fait par ton lecteur ?
    Thanks

    1. Grégory dit :

      L’upscale était réalisé par ma platine Panasonic avec le Blu-ray 1080p d’Aquaman.

      Pour les sources HDR testées et validées : le lecteur médias interne au projecteur, ma platine 820 de Panasonic, une Box 4K Xiaomi et le Firestick Amazon.

  12. Jerome dit :

    Merci Grégory pour ce test très complet et très fait, je ne regrette pas de l’avoir commandé maintenant je vais l’avoir la est la question j’espère bientôt je suis très impatient… et merci encore Giovanni qui a permis à Greg de faire ce test avant la fin d’année
    Merci encore

  13. Gael dit :

    Merci pour cette exclusivité.
    Une petite question sur le bruit, j’ai du mal à comprendre comment tu peux le trouver silencieux à presque 37db alors que les modèles silencieux affichent moins de 30db. 7db c’est énorme… Est ce que c’est un ressenti en fonction de la fréquence de bruit émise qui fait que 37db à basse fréquence est perçu comme plus silencieux que 37 db avec une fréquence plus élevée ?

    1. Grégory dit :

      Non désolé je le trouve discret pas silencieux , c’est un bon résultat et surtout ce relevé est pris bien plus près que ne le seront les spectateurs. Ensuite au-delà de la mesure il y a le ressenti et l’expérience du testeur que je suis et je confirme qu’il est discret.

      Il suffit de poser la question à Johann, Stéphane et Giovanni pour avoir leur ressenti comme ils ont déjà le projecteur at home.

    2. Luisella dit :

      Si Grégory mesure 37dBA à un mètre, à 2 mètres tu auras 31dBA et à 4 mètres tu auras 26dBA.

      Si Grégory mesurait 37dBA à 50 centimètres, à une distance d’un mètre vous aurez 31dBA, à deux mètres 25dBA et à quatre mètres 19dBA.

      1. Gael dit :

        Oui je sais, je compare simplement avec de nombreux vp qui ont été testé à 30db à 50cm. La baisse du niveau avec l éloignement est très théorique je trouve. J’ai personnellement par l’impression de remarquer une baisse significative du bruit entre 1m et 3.5 m de distance (qui correspond à ma distance de projection)

        1. Luisella dit :

          C’est physique 😉

          1. Gael dit :

            Entre la théorie et la pratique… Ou bien c’est mes oreilles:-)

          2. Grégory dit :

            Oui et mes oreilles me disent qu’il est discret .

  14. Rafa dit :

    Salut merci pour ce test comme dab au top
    quid du remplacement de mon WEMAX A300 ?
    ton avis ?
    merci bien
    Rafa

    1. Grégory dit :

      Je pense que ça peut être intéressant avec le gain de fluidité et la compatibilité Dolby Vision.

  15. Michael dit :

    Hi, I have this projector and I have learned something new from you post, so thank you for your efforts.

    What I’ve noticed though:
    – Chromecast ultra detect 4k 30Hz only
    – CEC turning off Chromecast doesn’t turn off the projector and puts it into sleep mode only, which after 2hr of inactivity finally powers off completely. It’s an issue if you have screen / projector / Chromecast / receiver remotes, you still have to use nearly all of them. Powering ON works as expected.
    – I haven’t noticed any rainbow effect, though it hurts my eyes a bit

    Overall, it’s good. I’ve expected more but it’s my first UST so cannot compare

    1. Grégory dit :

      Il faudrait revoir ta configuration de ton chrome est parce que le projecteur accepte bien le 60hz en 4k (regarde la mesure de lag).

      1. Michael dit :

        I might try different HDMI port but that’s the max I get from Chromecast unfortunately. When watching Netflix I get 4k (Dolby Vision / Atmos) and I don’t think it’s 30Hz as that would be noticeable.

      2. Michal dit :

        Ok found the problem, one has to change the HDMI mode to 2.0 or higher for that port settings (from the Xiaomi menu). If you leave it to Auto it will pick up 1.4 only

    2. Max_B dit :

      About CEC: on my current Xiaomi 1S also, turning off with CEC is not ok (Apple TV 4K 21). I always switch off from the projector remote. Also powering up with CEC opte lead to bas HDR switching, so use also the projector remote.

      Concernant le CEC: mon Xiaomi 1S actuel a aussi des problèmes avec l’arrêt démarrage en CEC. J’utilise toujours la télécommande du projo pour mise en route et arrêt. Sinon on risque aussi des mauvaise configuration HDR (mon Apple TV 4K est réglée en HDR tout le temps).

  16. Stréphane dit :

    Pour le bruit,
    j’avais avant ce projecteur le Xiaomi Mijia ALPD 3.0 réputé pour sa discrétion.
    Le Mijia était au dessus de ma tête (fixation au plafond) et le cinéma 2 est forcement devant devant moi 🙂
    Le cinéma est un peu plus bruyant que le mijia, je précise qu’il s’agit d’une perception personnelle et subjective je n’ai pas de sonomètre 🙂
    Ceci dit le bruit du ventilo (peut) s’entendre lors d’un blanc sur un film en dehors de cela avec un ampli HC … je ne l’entends pas.

    1. Grégory dit :

      Comme tu le soulignes Stéphane, l’ALPD 3.0 est réputé pour sa discrétion alors forcément l’UST sera plus bruyant.

    2. Clerbois dit :

      Bonjour,

      J’en profite, car les deux projecteurs me semblent intéressants, pour des budgets très différents.

      Quelles différences apparaissent vraiment concrètement entre le l’ALPD 3.0 et ce Cinéma 2 ?
      Est-ce vraiment le jour et la nuit ?

      Merci !

  17. Agooo dit :

    Bonjour,
    Quelqu’un saurait-il m’indiquer la hauteur de l’image par rapport au support pour une image de 100 pouces?
    Par ailleurs, quel cable HDMI conseilleriez-vous pour brancher une Apple TV 4K?

    1. Anthony dit :

      Je me suis posé la même question car j’envisagerais d’installer une barre de son au mur entre le vidéo projecteur et l’image projetée.
      Si on se base sur le modèle Xiaomi précédent, il faut compter entre 32 et 35cm par rapport au meuble sur lequel le vidéoprojecteur est posé, donc entre 21 et 24cm par rapport au dessus du vidéoprojecteur.

      J’envisage aussi une Apple TV 4K à connecter dessus. Un câble HDMI 2.0 est suffisant (4K@60Hz). J’éviterais de prendre un câble premier prix.

      1. Agooo dit :

        Bonjour Anthony.
        Merci pour ces précisions.
        L’un des heureux possesseurs peut-il confirmer les indications de hauteur d’image par rapport au support sur lequel est posé le projecteur?

        1. Grégory dit :

          38 cm pour un écran de 110 pouces. Distance bas du projecteur à la base de l’image.

  18. Profboc75 dit :

    Bonjour,
    Merci Greg pour ce test !
    Concernant l’ALPD RB+, ça sent l’appellation marketing, c’est similaire au 3.0.
    Parce que l’ALPD 3.0 c’est 1 Laser Bleu avec une roue Phosphore qui donne du jaune (ce qui évite le pbm de speckle laser) + 1 Laser Rouge classique + 1 Laser Bleu classique. Au vue de tes résultats comparables aux précédents modèles ALPD 3.0 (couverture de 111 % du rec.709 et 81,8 % du DCI-P3), c’est du pareil au même pour moi, ALPD 3.0 = ADLP RB+.

    Chez Appotronics, ALPD RB+ n’existe pas. (https://en.appotronics.com/alpd_tech.html#page4)

    Qu’en pensez vous ?

    1. Grégory dit :

      Qu’au regard de mes mesures c’est possible :).

  19. Grégory dit :

    Petit additif, je ne sais pas si vous l’avez noté mais les photos issues de films ainsi que la mire de précision sont hébergées en 4K sur un serveur distant, donc il suffit de cliquer à droite sur l’image pour la voir dans sa résolution native.

  20. Marc dit :

    Bonjour à tous,

    Grégory le Xiaomi a t il un réglage de zoom similaire au Fengmi, 60 à 100 %…? Merci de ta réponse.

    1. Grégory dit :

      Bonsoir,

      Aucune idée, je n’essaye pas ces options qui dégradent le rendu de l’image.

  21. Martin dit :

    Merci pour ce super test!
    Entre l’Epson EH-LS12000B et celui ci (je sais je demande comparer des pommes et des poires) tu ferais quel choix?

    Je cherche un VP a la fois pour regarder des films (dolby vision, ca fait saliver) et pour les parties endiablées de Fifa sur console pour mes fils

    1. Grégory dit :

      Effectivement les deux n’ont rien en commun et je ne préfère pas répondre à cette question car ils sont conçus pour des utilisations différentes. Maintenant ce sont des premiers de la classe chacun dans sa catégorie.

      1. Adrien dit :

        Bonjour Gregory, peux-tu expliquer en quoi ces projecteurs sont concus pour des utilisations differentes (a part UST vs long throw)? J’ai lu tes deux tests et je ne comprends pas bien. Merci !

  22. Olivier dit :

    Bonsoir à tous,

    Est-ce normal que jene puisse pas le commander? Bangood m’indique qu’ils ne livrent pas en France….

    1. Grégory dit :

      Bonsoir, bien sûr qu’ils livrent en France. Il faut utiliser le lien de l’article.

  23. JackB dit :

    Gregory,

    Is it possible that when you measure the distance from the screen to the projector could you also include to the back of the projector, just behind the lens. For those of us that would mount it on a credenza below the screen this is an important measurement.

  24. Seb dit :

    Acheté avec ton lien pour remplacer mon uhd65ust.
    Maintenant 2 mois à attendre ☹️

    1. Chris dit :

      Oui Seb si ce n’est pas plus, moi j’ai passé commande le 26 Novembre et toujours pas expédier ce jour..Banggood n’a pas le Xiaomi Laser Cinema 2 en stock !!
      Enfin peut-etre finiront ils par l’expédier un jour..à moins que je me décide par annuler ma commande et commandé sur Alibaba.com, comme ont pu le faire Giovanni, Stéphane et Johann ce qui explique pourquoi eux l’ont déjà recu…

      1. Seb dit :

        Ah ouais ? Ça craint. Dommage que le lien de Grégory soit sur banngood si il n’est pas dispo..

      2. Grégory dit :

        Oui ils l’ont reçu et ont surtout payé le prix fort (Fedex). Pour ma part j’attends aussi le mien depuis un mois et il devrait partir la semaine prochaine.

        1. Grégory dit :

          Ha bonne nouvelle du jour, mon projecteur va partir aujourd’hui :).

          1. Portgas dit :

            Hello Gregory,
            As-tu reçu une confirmation par email ?
            Aucune news de mon côté…
            Merci pour ton retour et pour ce test.

          2. Grégory dit :

            Oui damien, je viens de recevoir le mail de GLS donc il part bien aujourd’hui.

          3. Seb dit :

            Je viens de recevoir un mail, ils disent qu’il peuvent pas livrer par bateau et les prévenir si on veut passer par avion.
            Comme j’ai trouver aucune action par le site, j’ai juste répondu au mail.

          4. Portgas dit :

            Super tant mieux pour toi 🙂
            J’espère avoir des news du mien la semaine prochaine ..

          5. Portgas dit :

            Erratum confirmation de l’expédition reçu à l’instant !

          6. Grégory dit :

            Top 🙂 On aura bien attendu 🙂 Même si il y a l’attente du transit en prime maintenant.

          7. Seb dit :

            Le mail que j’ai reçu par rapport à la livraison par avion, ça vous parle ?

          8. Grégory dit :

            Non c’est totalement inhabituel d’autant que c’est toujours un transit par avion.

  25. Thomas dit :

    Bonjour Grégory,

    Merci pour ce très bon test!

    Pour avoir une image de 3m de base, à quelle distance du mur le Xiaomi laser Cinéma 2 doit-il être positionné?
    Par ailleurs, sur un simple mur blanc (les écran CLR de 3m de base et plus n’existant pas), le rendu de l’image sera-t-il bon?

  26. Christian S dit :

    Bonjour Gregory, j ai l impression que le code que tu as indique n est plus valide. Je suis en train de verifier aussi que Banggood a bien en stock le modele Cinema 2.

    Merci pour tes excellentes reviews.

    1. Grégory dit :

      Effectivement, il va falloir attendre lundi.

      1. Anthony dit :

        Dans ce cas-là, je l’attends avec impatience ;-).

        1. Grégory dit :

          C’est bon le coupon présent dans le test est à nouveau valide.

  27. Valentino dit :

    Mon Xiaomi a été expédié aujourd’hui 🙂

    1. Grégory dit :

      Super :). Il fallait juste être patient.

    2. Anthony dit :

      Tu l’as commandé quand ?

        1. Anthony dit :

          Merci pour ta réponse rapide. J’attends le nouveau code promo de Grégory pour en commander un alors.
          La livraison est prévue pour quand ?

          1. Valentino dit :

            jusqu’au 2 janvier

  28. Pierre68 dit :

    Peut-être la nouvelle puce DMD de Texas Instruments d’une taille de 0,65 pouces pour 2022 dans les projecteurs UST?

  29. Jo dit :

    Bonjour Gregory, enfin un VP qui correspond à mes attentes. Quel écran ” petit budget”me conseilles-tu pour compléter le set up s’ il te plaît ? Bonnes fêtes de fin d année.

    1. Grégory dit :

      Bonjour en petit budget je ne vois que la Blitzwolf en test sur le blog.

  30. Bruno dit :

    Grégory,
    En HDR, par rapport à tes valeurs de calibr SDR, faudra t-il augmenter le contraste comme tu le suggérais pour le Fengmi?

    1. Grégory dit :

      Non pas besoin avec le Xiaomi.

      1. Bruno dit :

        Même si je n’ai pas un pana 820 comme toi ?
        J’ai une oppo 203.

        1. Grégory dit :

          Ça n’a rien à voir avec la source, il suffit qu’elle dispose de capacité HDR donc ça fonctionnera aussi avec ton Oppo.

  31. Seb dit :

    Bonjour, je suis ce blog depuis quelques temps et j’aurais une petite question, est-ce que ce genre d’appareil peut remplacer une télé ? Je me tâte de plus en plus et ce modèle a l’air dingue avec en plus en très bon input lag. Merci

    1. Grégory dit :

      Bonsoir seb, pas en plein jour, en tout cas pas sans un écran technique adapté déjà et même avec cette aide l’image sera fade par rapport à un écran plat. La projection home cinéma nécessite l’obscurité.

      1. Rodolfo Boni dit :

        Bonjour grand Grégory… Dans quelques jours j’espère pouvoir commander le Xiaomi laser-cinema2, je me demande si je pourrai “exploiter” mon écran électrique blanc 120″ avec gain unitaire. D’après votre réponse ci-dessus il semblerait que oui, mais je voudrais une confirmation … officielle :).
        Merci
        Rudy

        1. Grégory dit :

          Bonsoir;

          Non désolé, je pense que tu vas avoir un bel effet de point chaud.

          1. Rodolfo Boni dit :

            Humm… donc je vais devoir me procurer un écran CLR dédié pour UST pour un coût total d’environ 3400 € (Xiaomi 2 + écran UST)…

  32. Grégory dit :

    Bonjour Sergey,

    Vous avez peut être omis de lire toutes les parties du test relatives aux avantages du Xiaomi face au Fengmi ?

    Le premier et inédit jusqu’à présent c’est le support Dolby Vision et c’est tout sauf un gadget car cela facilite l’usage du projecteur pour l’utilisateur final.
    Le second c’est une gestion HDR également du même acabit.
    La troisième c’est l’input lag.

    Non le Dolby Vision n’est pas marketing mais pour comprendre pourquoi il faut avoir eu le projecteur devant les yeux. Ça tombe bien c’est ce que j’ai pu faire avec le Xiaomi et le Fengmi.

    1. Grégory dit :

      Autre point qui a son importance les écarts mesurés que vous citez sont trop faibles pour être visuellement perceptibles.

      Quant à la gestion du laser tout ce que je sais c’est qu’à 100% de puissance la durée de vie est annoncée pour 20 000 heures. On se donne rendez-vous dans plusieurs années pour pouvoir vérifier cette affirmation.

  33. Anthony dit :

    Le Xiaomi Cinema 4K a également l’avantage d’avoir un port HDMI eARC qui permet de sortir de brancher un système son compatible Dolby Atmos et de profiter la verticalité du son. Il faut avoir un système audio qui va bien mais pour un produit qu’on souhaiterait garder longtemps, cela peut avoir son importance.

  34. marc dit :

    Bonjour,
    Merci pour le test.
    Sur l’écran Vividstorm, il y a une bande noir en bas du cadre de l’écran non utilisé pour recevoir l’image projetée. Est-ce que les molettes de réglages des pieds xiaomi C2 doit être utilisé pour régler la hauteur de projection pour que l’image projeté soit bien calée dans le cadre blanc Vividstorm?

    1. Grégory dit :

      Bonsoir marc, avec le mien ça n’a pas été nécessaire (modèle 110 pouces) l’image rentrait pile poile dans le cadre. Tu as deux solutions pour l’ajuster si ce n’est pas le cas, soit ajuster les molettes du projecteur, soit régler la hauteur de la bande noire sur le Vividstorm.

      1. Valentino dit :

        alors quand l’écran et le projecteur sont à la même hauteur, n’est-ce pas ?

        1. marc dit :

          non, il y a une bande noir en bas de l’écran “blanc” de projection.

  35. Grégory dit :

    Oui (bas de l’écran sur le même plan que le bas du projecteur).

  36. Jeanmi dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce test, qui me donne envie d’acheter ce modèle en lieu et place d’un BenQ W2000+ qui a bien fait son temps.
    J’ai actuellement un écran Xtrem Screen Daylight 0.9, j’imagine que je vais devoir changer d’écran si je saute le pas ?

    1. Grégory dit :

      Oui car cet écran n’est pas prévu pour un projecteur à ultra courte focale.

  37. Christian dit :

    Hello, is it possible to position the projector with more distance from the screen than specified? (Is it possible to reduce the size of the image in the projector settings, or will there be a drop in quality?)

  38. Roro dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce test très complet.

    Je n’envisage pas l’achat d’un écran. La projection sur un mur blanc reste t’elle de qualité (mur propre et bien peint hein ;)) ?

    Merci +++

    1. Anthony dit :

      Je l’ai commandé en vue d’une projection sur un mur également.
      Je n’aurai pas le vidéoprojecteur avant mi-janvier, je ne peux pas te dire si c’est jouable ou non. Je pense que oui et si ca n’est pas le cas, je prendrai un écran mais tout dépend des attentes que l’on a.

    2. Johann dit :

      C’est possible mais il est dommage de perdre autant de qualité d’image. Après effectivement chacun ses attentes. Moi je pourrais pas regarder un film sur un téléphone, pour d’autres ça convient …

      1. Anthony dit :

        Merci pour ton avis.
        J’avais un vidéoprojecteur focale longue (Optoma) et je projetais sur un mur blanc, le rendu me convenait car je regardais exclusivement dans le noir.
        J’aimerais bien mettre un écran mais apparemment ça ferait moche dans le salon… ‍♂️

    3. rutigliano dit :

      Oui bien sur pour ma part visionage sur un mur beige clair
      depuis x annees .

    4. Eric dit :

      Moi j ai un xiaomi plus ancien et je projette sur un mur blanc et c’est très bien même si un bon écran doit sublimer l’image. Par contre le mur doit être parfait avec l’image rasante le moindre défaut déforme l’image. Le mur c’est juste pour une question financière je travaille dur pour faire accepter l’écran !

      1. Anthony dit :

        Merci pour ton lien et ton retour d’expérience.
        Quitte à mettre beaucoup d’argent dans un vidéoprojecteur, j’aimerais prendre un écran spécialisé mais j’ai aussi du mal à le faire accepter .
        Que penses-tu de la qualité audio de ton Xiaomi ?
        Dans l’idée, je commence avec le Xiaomi Cinema 2 4K tout seul puis j’ajouterai sans doute un système audio (barre de son + caisson de basse) et après si madame est d’accord un écran dédié (pour le moment, ça ne lui convient pas).

        1. Eric dit :

          Le son est pas mal a la base, je ne sais pas si une barre de son serait beaucoup mieux. Je passe par un ampli avec 5 enceintes et caisson de basse et la par contre ca change tout.

          1. Anthony dit :

            Comme système audio, j’envisageais une Samsung HW-Q900A (éventuellement avec deux satellites arrière) ou une Sonos Arc + sub.
            Cela devrait apporter pas mal de basses et sans doute une meilleure spatialisation.
            Mais au départ, je vais commencer avec le vidéoprojecteur seul puis on verra par la suite.

      1. Erwan dit :

        Merci pour lien !
        L’image me semble très haute non ?

        1. Anthony dit :

          On a l’impression que l’image est très haute car elle doit être au format CinémaScope et il n’y a pas de bandes noires en haut et en bas.
          Avec un contenu en 16/9, elle ne paraîtrait pas aussi haute.

        2. Eric dit :

          Elle semble haute car oui c’est le format de diffusion et j ai aussi une grande image donc plus de recul du projo ce qui fait monter la base de l’image. En même temps installé sur le canapé en position “cinéma” à 4 mètres de l’image celle-ci est a environ 10 centimètres au dessus de la hauteur de mes yeux et mes pieds sur la table ne gâche pas le visionnage. Vidéo de nuit filmée à hauteur des yeux https://www.youtube.com/watch?v=0dWT9F6FibM&ab_channel=InaLesRecettesVintage

          1. Anthony dit :

            Merci pour cette vidéo, le rendu est suffisant à mon goût.
            J’imagine que le principal intérêt d’un écran est de contenir la luminosité et d’avoir des couleurs un peu plus vives peut-être.

            Sur ta vidéo, j’ai l’impression que tu avais coupé le son, c’est le bruit du vidéoprojecteur qu’on entend ? Le bruit a l’air assez fort quand même, quel est ton ressenti ?

          2. Erwan dit :

            merci pour la vidéo !

          3. Eric dit :

            Pour répondre à Anthony, le son cela vient de mon smartphone qui déconne je l’ai découvert en faisant les vidéos, le sale bruit de fond est présent même quand je filme en plein silence. Pour le ressenti oui le projo est un peu bruyant mais lors du visionnage le cerveau enfin le mien fait abstraction et je n’y prête absolument aucune attention sauf si je me concentre dessus et encore. En fait je me rends compte du bruit à l’allumage et quand j’éteins le projecteur, pour imager la chose c’est équivalent au ronronnement d’une clim à vitesse basse.

  39. Sofien dit :

    Merci pour cette vidéo Greg. Maintenant il y’a aussi le Fengmi T1 qui vient de sortir et qui est compatible Dolby Vision et HDR 10+

    https://youtu.be/t557B1Ht9_A

    Fengmi sort aussi un meuble télé avec écran pour ust encastré.

    J’ai lu ça sur la page Facebook de Nothingbutlabel

    1. Luisella dit :

      Je ne trouve pas d’informations sur DV et HDR10+

    2. Phchrono dit :

      Voilà enfin un tri-laser avec le DV. Au moins ça a du sens, l’espace colométrique va être vraiment exploité. Le prix pique un peu pour de l’import…
      Peut être un futur test chez Grégory 😀

      1. Grégory dit :

        Pas peut être mais sûrement ;). Avec une petite surprise en prime 🙂

  40. Grégory dit :

    Disponible en janvier 2022 à 3600$ d’ici là j’aurai testé le Vava Chroma.

    1. Luisella dit :

      Trop d’argent sans assistance et garantie…

    2. NoNo59 dit :

      Bonsoir
      2020 ou 2022 😛

    3. 2blys dit :

      L’année 2022 s’annonce bien avec ces 2 produits.. pour le Vava je suis un peu perplexe au niveau de son tarif..une grosse différence entre le prix de vente Indiegogo et par la suite. Auras-tu une offre tarifaire spéciale équivalente à Indiegogo via ton site. Ils ont en tous cas de beaux arguments à faire valoir et enfin un projecteur avec de la 3d pour certains des lecteurs.
      Passez tous de belles fêtes de fin d’année et profitez bien de votre cadeau au pied du sapin pour ceux qui auront la chance de déballer un beau vidéo projecteur!

      1. Grégory dit :

        Bonjour, non désolé.

  41. Damien dit :

    Ce nouveau Fengmi T1 a l’air très prometteur : cf traduction https://www.sohu.com/a/510759960_121063962?scm=1005.1002.0.0.0 avec le dispositif de suppression de scintillement speckle laser. Et ce serait bien un ALDP 4.0 avec support dolby vision (non 3D). Incroyables ces constructeurs chinois…

      1. Gael dit :

        N’oublies pas les frais de douanes et tva

        1. sebdoc dit :

          Modéré déjà évoqué à de maintes reprises depuis le 1er juillet 2021. Utilisez la fonction « recherche ».

          https://www.banggood.com/index.php?akmClientCountry=FR&com=help&t=questionCategory&artid=1901&catid=187

          1. Luisella dit :

            Pas le même vendeur

  42. Nath dit :

    Salut Grégory, est-ce que tu penses tester de nouveau, dans l’année à venir, des écrans “fixes” type Fengmi black grid ou Blitzwolf ? Parce que malheureusement, ça devient un peu difficile de mettre la main sur le 1er et je me dis que peut-être il y a de nouveaux écrans sortis depuis de qualité équivalente et à moindre frais . Belles fêtes de fin d’année à tous

  43. Grégory dit :

    Merci de revenir au sujet initial à savoir le Xiaomi laser Cinema 2.

  44. Dimitri dit :

    Hello Gregory,

    Je te remercie pour ce test. Je tiens peut-être enfin le projecteur que je voulais. Quelques questions cependant:

    1/ Pas de garantie, c’est un problème pour toi ? Je ne sais pas à quel point les projecteurs Xiaomi tiennent dans le temps (au-delà de l’ampoule)

    2/ Au niveau de la taille, tu dis qu’il est plus gros que les autres Xiaomi. Par rapport au MI 4K la différence est elle très visible à l’œil nu ?

    3/ Au niveau du son natif, le son est-il meilleur ou moins bon que le MI 4k?

    4/ Est-ce que tu penses qu’il sortira une version française de ce vidéoprojecteur ?

    5/ Enfin, pour avoir la meilleure expérience utilisateur possible en FR avec ce projecteur, que conseilles-tu ? (la Xbox branchée avec les applis TV dessus, un Firestick, autre chose?)

    Merci d’avance pour ces réponses qui me conforter ont peut-être dans mon choix !

    1. Grégory dit :

      Bonjour Dimitri,

      – En fait il existe bien une garantie d’une année mais pour la faire jouer il faut renvoyer l’appareil en Chine mais ce n’est pas l’idéal, les personnes qui achètent ce type de produit non disponible en France sont informées de ce fait et prennent leur décision en conséquence,
      – Il est un petit peu plus grand oui,
      – Le son est très bon comme sur tous les Fengmi et Xiaomi laser UST,
      – Pas pour pour le moment,
      – N’importe quel stick fera l’affaire mais si tu utilises déjà ta Xbox avec les applications installées ça le fera aussi.

    2. Max_B dit :

      Pour la partie smart TV je suis un fan de l’Apple TV. Je ne vois jamais l’UI d’origine et pour moi un projo sans UI suffisant.

  45. Dimitri dit :

    Dérangeant pour toi la différence de taille dans un salon ?
    Certains disent qu’il arrivera en FR mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas de tous les Xiaomi. A titre perso, tu t’en fiches si pas de smart TV native en FR?

    Merci encore c’est cool que tu répondes si vite

    1. Grégory dit :

      Tous les modèles Xiaomi ne sont pas adaptés en version globale. A titre d’exemple le 4K 1S ne l’a jamais été.
      Moi ça ne me pose aucun problème, je laisse la partie SmartTV à mon Firestick.

      1. GaeUk dit :

        Hey Greg, if you insert an Amazon Firestick 4K in HDMI 1…can you boot the projector starting with the Firestick OS all the time? (Avoiding MiuTV OS?) Thanks!

        1. Mika dit :

          Oui c’est possible. Je le fais avec le mien. Il démarre directement sur le Fire stick. À régler dans les paramètres.

          1. GaeUk dit :

            Thanks for confirming that! Good to know 🙂

  46. Seb dit :

    Bof.
    Avec une Apple TV sur xiaomi 1s 4K réglée sur hdr 60hz aucun problème de fluidité , l’apple tv faisant le boulot . Dès lors, vu le prix de ce nouveau appareil je n’y vois aucun intérêt.

    1. Grégory dit :

      Et pour ma part je ne vois aucun intérêt à un commentaire qui limite les avantages du Xiaomi laser cinéma 2 à la seule présence d’un mode d’interpolation d’images. Je vous invite à relire mon test et à vous en imprégner pour peut être, intervenir de manière plus pertinente sur le sujet.

    2. Damien dit :

      Il ne faut pas confondre le changement de fréquence d’image pour s’adapter à la source (par ex ta box TV qui bascule en 24hz pour lire un film encodé en 24 images par secondes ce qui est le cas de tous les films) avec l’interpolation d’images qui calcule de nouvelles images pour fluidifier les mouvements à l’image qu’on appelle MEMC. Comme tous les UST fonctionnent à 60hz ça ne sert pas à grand chose la fonction de l’Apple TV puisque le projecteur va reconvertir en 60 images/sec.
      Le cinéma est encore resté à l’âge de pierre avec le 24p (sauf exception comme gemini man filmé à 60fps). La différence est très perceptible donc ce n’est pas un gadget cette fonction memc. Mais c’est qu’une fonction et le reste est tout aussi important (contraste, gestion du hdr dynamique…)

      1. Grégory dit :

        Merci Damien pour ces précisions.

      2. Max_B dit :

        Precison : si on règle l’Apple TV pour qu’elle sorte toujours du 60Hz, c’est elle qui fait la transformation, pas le projecteur. Cependant, il y a deux type de transformation la méthode 2:3 qui triple/double les images (effet Judder) ou l’interpolation. J’ai cherché activement si l’ATV faisait ou non de l’interpolation ou du 2:3. Je n’ai pas trouvé l’information officielle mais il semble qu’elle ne fasse PAS d’interpolation, je serais intéressé d’avoir une source disant qu’elle le fait (le dernier modèle).
        Pour ma part, tout passant par l’ATV, je n’observe pas de judder, mais je ne sait pas si je ne le vois pas ou si le traitement de l’ATV l’évite.

        1. Damien dit :

          Ce n’est pas de l’interpolation, et pour moi c’est le même travail que fait ton Apple TV vs le projecteur : il faut une forte puissance cpu pour ça et les tv/projecteurs ont une puce dédiée pour ce travail. Tu pourrais constater la différence avec un PC (puissant avec GPU type RTX) et la solution svp (svp-team) que j’utilise sur mon xiaomi 1s.

  47. GaeUk dit :

    Just noticed an interesting telescopic TV cabinet by Femgmi (€275) that could help to install the projector by the wall and sync the opening with the On/Off button

    £405.55 20%OFF | Fengmi Formovie Laser TV Telescopic Stand T1 Smart TV Cabinet Extension PTZ Ultra-short Focus Projector Stand Retractable Table
    https://a.aliexpress.com/_uzFbZM

  48. Caillat dit :

    Bonjour Gregory,

    Merci pour ce travail de précision et ces excellents conseils. Je viens d’acheter ce vp et je l’attends. J’aimerais le fixer au plafond. Quels conseil me donneriez vous pour l’accrocher? Quel support de fixation? Est ce qu’on doit obligatoirement le mettre à l’envers? Je peux fixer une étagere sur une poutre par exemple et le poser dessus. Merci pour vos retours et très bonnes fêtes.

    1. Erwan dit :

      Bonjour, il sera obligatoirement à l’envers.

      1. Isabelle dit :

        Bonjour et merci à Gregory pour toutes les informations précieuses qu’il nous donne !
        Je me demandais également si je ne pouvais insérer le Xiaomi (commandé avec le code réduction : merci pour cela aussi !) au bord de mon faux plafond.
        Le fonctionnement à l’envers pour l’image peut certainement se corriger mais cela entraine-t-il un dysfonctionnement général ? Bugs ? Je me pose la question quand au son également ?
        Merci !

  49. Thierry dit :

    Bonjour Grégory,

    Pour avoir une image de 3m de base, à quelle distance du mur le Xiaomi laser Cinéma 2 doit-il être positionné?
    Par ailleurs, sur un simple mur blanc (les écran CLR de 3m de base et plus n’existant pas), le rendu de l’image sera-t-il bon?

    Merci à vous,

    1. LeMitch dit :

      Bonjour et merci à Grégory pour ce site extraordinaire comme en voyait quand le net était plus libre.

      Je pense commander bientôt avec le lien proposé de Xiamo Cinema 2, et j’aurais aimé une réponse à cette question qui est pertinente pour moi, car je souhaite projeter sur un mur blanc pour avoir une base de 3m à 3m50.
      Je pense que la distance doit être de 35 à 45 cm du mur (puisqu’à 28cm Grégory projette sur un écran de 110″ de diagonale, soit une base de 243cm)…

      Mais la question est bien de savoir si un UST sur un mur blanc (bien fait) garde un avantage par rapport à un projecteur courte focale ou classique en terme de qualité prix… j’ai peur de faire fausse route..?

      Par ailleurs, selon moi, le plus grand éloignement du projecteur ne devrait pas changer la visibilité des défauts, car l’angle d’incidence de la lumière sur le mur restera le même… juste l’intensité lumineuse sera plus faible en moyenne, car répartie sur une plus grande surface…

      Je vous tiens au courant.

      1. Grégory dit :

        Dans tous les cas, projecteurs classiques ou ultra courte focale, la projection sur un mur blanc ne permet pas de bénéficier de 100% des performances visuelles possibles.

        1. LeMitch dit :

          Merci Grégory de votre réponse. Je regrette un peu de ne pas mieux avoir précisé ma question:

          À la lecture du site, je comprends qu’en terme de qualité/prix, rien ne bat les projecteurs UST laser, et qu’il n’y a pas d’offre concurrente sur des Courte focal ou focale normale qui serait laser, sauf à des prix proches de 4000€ ou plus.

          Bien reçu l’intérêt de disposer d’un écran pour bénéficer de toute la qualité, mais alors il faut faire un sérieux compromis sur la taille de projection, puisque je ne trouve guère que des toiles de 120″ en fixe pour UST, et que je souhaite une base de 3,5m (mur à mur) en étant déraisonnable, ou de 3m en me limitant à une toile de 150″ si j’en trouve une…

  50. Grégory dit :

    Bonjour,

    Un Gold Award pour le Samsung contre 2 pour le Xiaomi :

    https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/21/03/2021/test-samsung-the-premiere-sp-lsp9tfa-lavis-de-gregory/

    Et aucun pour le LG :

    https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/28/08/2019/test-lg-hu85la-lavis-de-gregory/

    Si c’est la meilleure image que vous recherchez, le choix est simple c’est le Xiaomi. Si c’est la garantie entre le Samsung et le LG, le meilleur c’est le LSp9T.

  51. Luisella dit :

    Janvier est le mois des news et on espère tous que Grégory a “beaucoup de travail” 🙂

    1. Grégory dit :

      Effectivement janvier 2022 sera un bon cru pour les tests mais en attendant c’est relâche.

  52. Arnaud dit :

    Si j’avais les moyens le samsung sans hésiter. J’ai acheté le Vava chroma et son écran 120 dès sa sortie; livraison en janvier. (Garantie deux ans, tri-laser et pour son prix de lancement). A savoir également qu’il est plus facile de vendre un Samsung qu’un xiaomi sur le marché de l’occasion.

  53. Arnaud dit :

    Avec un budget de 4000 euros, je patienterai encore un peu. Ou je consacrerai une partie de ce budget aux sources; oppo 203 ou Panasonic…

  54. Wilfried dit :

    Super test comme d’habitude, cela fait maintenant quelques années que je lis tout tes test surtout sur les ust. Je dois en acheter un d’ici quelques mois, j’étais parti sur le samsung lsp9t, mais quand je vois test test sur les fengmi et xiaomi… Avoir ce que celui ci vaut par rapport au fengmi t1 qui sort très prochainement ou à certain hisense, cela serait très intéressant…

    1. Grégory dit :

      Pour Hisense peu de chances mais le T1 et le Chroma de Vava seront bientôt testés.

  55. Loba dit :

    Hi Gregory, good day to you.

    I had supported Wemax Go Advance on indiegogo and through their dedicated forums mentioned about your site. Wemax is interested to send you their Wemax Go and/or advance for your review purposes. Please let me know how they should contact you so that I can advise them.

    1. Grégory dit :

      Merci pour ton aide Loba, le contact est pris avex Wemax.

  56. Grégory dit :

    Réception prévue ce vendredi :). Plus rapide que je ne le pensais :).

    1. Seb dit :

      Toujours pas envoyé, apparemment pas de stock.

      1. Geoffrey dit :

        Same here, tristesse absolue.

    2. Valentino dit :

      Mon Xiaomi arrive demain 🙂

      1. Grégory dit :

        🙂 On était dans le même avion :).

  57. Portgas dit :

    Pareil 🙂

    Avez-vous une marque à conseiller au niveau du câble ?

    Merci

  58. Portgas dit :

    Top merci pour vos retours.

  59. Jerome dit :

    Le mien aussi devait être dans le même avion livraison prévue demain 🙂

    1. Anthony dit :

      Quand l’as-tu commandé ?
      J’ai commandé le mien le 20/12, il aurait du être expédié hier mais il est maintenant annoncé en rupture de stock.

  60. Valentino dit :

    Mais malheureusement je n’ai pas encore d’écran. 🙁

    1. Anthony dit :

      Tu pourras nous dire comment ça rend sans écran ?
      Dans un premier temps, j’envisage de l’utiliser sans écran car j’étais déjà pas mal satisfait de mon ancien vidéoprojecteur sans écran (projection à focale longue).

      1. Valentino dit :

        Malheureusement, mon mur est gris foncé. Donc faut attendre l’écran.

        1. Anthony dit :

          Tu as déjà commandé un écran ? Si oui, quel modèle ?

          1. Eric dit :

            Vividstorm au même prix sur le site européen, peut être plus rapide et plus simple pour la garantie https://www.vividstorm.eu/fr/products/Vividstorm-S-Pro-100-Electric-Tab-Tensioned-Floor-Screen-p214687477

          2. Valentino dit :

            J’ai payé 1.400 € pour 110″ 🙂

          3. Eric dit :

            1400 si frais de port compris ca vaut le coup.

          4. Valentino dit :

            Oui. Frais de port compris.

  61. Grégory dit :

    Deuxième 😉

    https://zupimages.net/up/21/52/yts8.jpeg

    Bon maintenant le match va se jouer entre le Xiaomi laser Cinéma 2 et le Fengmi T1 pour déterminer lequel des deux restera chez moi.

    1. Grégory dit :

      Réponse en janvier 2022 :).

      1. Jérôme dit :

        Tu utilises quel VP chez toi avant de recevoir le Xiaomi C2?

        1. Grégory dit :

          Bonjour jérôme,

          J’utilisais Le Fengmi Cinema 2.

      2. Phchrono dit :

        Grégory, où l’as-tu commandé le T1? Banggood?
        Vivement son test 🙂

        1. Grégory dit :

          Bonjour il n’est pas encore disponible mais ça ne devrait plus tarder.

          1. Phchrono dit :

            Dommage que le T1 soit en HDMI 2.0 et pas 2.1 comme le C2. Même si le DV et HDR+ est compatible avec le 2.0

    2. GaeUk dit :

      Yes,the battle between the 2 DV titans! Will wait for your Fengmi T1 review and then will pull the trigger on the winner between Xiaomi C2 and T1, simple plan! 😀

  62. Julien.M dit :

    Bonjour,

    Que ce soit ce modèle, où un modèle plus modeste comme le Fengmi R1, je me pose la même question par rapport a la luminosité sur les projecteur UST : est-ce similaire à un projecteur a focale classique, où ça sera plus lumineux a luminosité égale, car plus proche du support de projection ?

    Enfin, pour espérer avoir une image visible en plein jour dans une pièce bien éclairé, quel serait le minimum recommandé ?

    Merci !

    1. Marc David SELETZKY dit :

      Bonsoir,
      J’ai les 2 et oui un ust semble plus lumineux, mais très loin d’une TV qd même.
      En plein jour, ce sera un peu mieux qu’un projo à focale classique, mais pas de miracle ce sera un peu pale malgré tout.

      1. Julien.M dit :

        Disons qu’une image pale, mais belle et bien visible, ça serait déjà pas mal. Sur le projecteur que j’avais en plein jour fallait pas espérer avoir quelque chose de regardable (1800 lumen).

  63. Jerome dit :

    Je l’ai commandé le 2 décembre et bien réceptionné ce matin .
    Greg petite question est-ce que tu as branché ton panasonic (pero j’ai ub820 comme toi lors de ton test) directement sur le videoprojecteur ou tu es passé par un ampli home cinéma ?
    Merci

  64. Stéphane dit :

    Bonjour Jerome,
    je crois que Gregory n’utilise pas d’ampli home cinema.
    De mon côté j’ai branché mon Apple TV 4K 2021 et mon decodeur TV Orange sur HDMI 1 et 2 puis relié le HDMI 3 eArc du projecteur sur la sortie video de l’ampli.
    De cette façon tu as la meilleure image directement sur le projecteur et le meilleur lien pour le son vers l’ampli.
    En configurant ton ampli, ton lecteur et le Xiaomi en CEC tu peux piloter le tout avec la télecommande du Xiaomi (uniquement le volume pour l’ampli, mais pratiquement tout sur l’Apple TV, manque juste le double clic pour fermer les différentes applis).
    Reste à configurer suivant tes attentes l’allumage extinction de l’ampli et de ton lecteur.
    L’activation de la sortie eArc sur le projecteur peut par exemple allumer automatiquement l’ampli et le fait de rebasculer sur la sortie speaker l’éteindre.
    J’éspère être clair dans mes explications…
    Bon courage 🙂

    1. Grégory dit :

      Tout à fait, je n’utilise pas d’ampli.

      1. NoNo59 dit :

        Bonjour
        Grégory mal réveillé lol

        Il me fait de l’œil ce ust 🙂
        Sinon bon réveillon à tous et buvez pas de trop 😛

  65. Valentino dit :

    Le premier test sur un mur gris était positif. Sauf pour le MEMC, qui avait déjà des artefacts visibles en “bas”.

    Peut-être que je suis aussi gâté par l’excellent processeur MEMC XR de SONY TV.
    Excusez mon français 🙂

  66. Jerome dit :

    Bonjour Stéphane merci beaucoup pour ces conseils et pour l’info, c’est ce que j’avais remarqué en faisant des tests hier soir tard branchement en direct puis branchement ampli home cinéma d’où mon interrogation et question :-), je reçois normalement ce jour mon Appletv 4k
    Merci pour la confirmation Greg 🙂

  67. Caillat dit :

    Bonjour, je l’ai reçu dans un temps record et tout s’est bien passé; Je suis totalement bluffé et par la qualité de l’image et par le silence incroyable.
    Par contre je nage complètement pour les réglages. J’ai choisi de le mettre sur une étagère au plafond. J’ai quand même réussi à le mettre en anglais ce qui est un exploit chez moi. Si vous avez des conseils de bases pour les réglages, je suis preneuse.
    J’essaye de faire descendre l’image de mon plafond par exemple… Très bon réveillon à tous.

    1. Anthony dit :

      Tu parles du Xiaomi Cinema 2 ? Comment l’as-tu installé sur une étagère au plafond, je ne comprends pas vraiment ta configuration mais elle a l’air intéressante.
      Tu l’as commandé quand ?

      1. Grégory dit :

        Je suis aussi curieux de le savoir parce que je pense que c’est techniquement impossible.

        1. Luisella dit :

          Sera-ce le même projecteur? 😉
          En attendant : Bonne année à tous. 🙂

          1. Luisella dit :

            Sans point d’interrogation 🙂

        2. Max_B dit :

          Oui, justement, c’est pourquoi elle essaie de “descendre l’image de son plafond”.
          Si on le veut en haut, il faut le mettre à l’envers. On peut envisager de le poser à l’envers sur l’étagère si on pratique une encoche dans celle-ci pour laisser passer le laser. Mais pour les réglages ce sera une galère. Il est plutôt conseillé d’utiliser un support de plafond orientable qui permet les réglages précis, avec de la patience.

        3. Isabelle et Aniello dit :

          bonjour Gregory nous avons acheter suite a votre test et recu avec pas mal de avance aujourdui le Xaomi Cinema 2, mais puisque nous ne avons pas recu encore le cable Mickey Europe,nous avons utiliser une double reduction de prise avec Chinois-USa et puis USA europe,
          Appareil se allume juste avec les lumiers blanche qui clignotte pendant 4/5 sec puis plus rien il se eteint,nous avons essayer avec la telecomande et pareil,la lumiers qui clignotte puis plus rien. Pensez vous que ca peut venir de la double reduction de la prise de courent ? Est-ce il y a une procedure special a suivre pour le premier allumage? Merci de votre aide

          1. Grégory dit :

            Bonjour,

            Les adaptateurs secteurs livrés avec les projecteurs sont vraiment mauvais mais s’ils sont défectueux il n’y a pas d’alimentation du tout (ce qui n’est pas votre cas). Il n’y a pas de procédure spéciale pour l’allumage, simplement la configuration de la télécommande et de l’image mais apparemment vous n’arrivez pas à cette étape. Signalez le problème à votre vendeur sans perdre de temps, n’attendez pas la réception de votre câble.

    2. GaeUk dit :

      Can you post any pics/videos of movies/gaming?

  68. stephane piatzszek dit :

    Hello Gregory,

    Merci de ce test, le projo me fait envie.
    Ma question : je suis autant cinéphile que joueur, raison pour laquelle j’ai acheté l’Epson EH-LS500 après avoir lu ton test et j’en suis TRES satisfait. L’Epson n’est pas hdmi 2.1 et j’ai une XBox X, nouvelle generation. J’aimerais avoir un videoprojecteur qui a une vraie sortie HDMI 2.1 qui donne accès à tout ce que permet le nouveau standard (120 image seconde en 4K, VVr, ALLM). Est ce le cas pour le nouveau Xiaomi ? Bref, dois-je changer mon epson pour le Xiaomi ? Je constate d’ailleurs qu’il y a peu de gamers sur le forum, ce qui m’étonne toujours car l’experience de jeu sur un projo ultra courte focale avec un bel écran (le mien fait 120) est une experience geniale.
    bonne année à tous,

  69. Isabelle et Aniello dit :

    merci pour votre reponse, nous avons acheter appareil a Bangood et nous allons vite le contacter, si je ai bien comprit,quand ont allume appareil il y a les lumieres blanches qui clignotte ensuite le proj il se allume et il y a le faisceau qui apparait a ecran pour pouvoir chosir ca source ou simplement aller dans le menu et changer la langue ? merci encore pour ces infos

    1. Grégory dit :

      Au premier allumage, il y a d’abord la connexion avec la télécommande Bluetooth a configurer, puis le focus et enfin le trapèze avant d’arriver au menu d’accueil.

  70. GaeUk dit :

    Hey Greg, quick question about Bangood since never used it for big purchases: have you tried the Klarna option to split payments in 3? Works well? Cheers pj boss

    1. Grégory dit :

      Non désolé GaeUK, je ne connais pas cette option.

    1. Anthony dit :

      Merci pour l’info.
      Je me tâte à annuler ma commande pour le Xiaomi dont BG ne cesse de décaler l’expédition.
      Fegmi annonce le Formovie T1 plus silencieux et compatible HDR10+.
      J’imagine aussi que le prix sera sans doute remiser au démarrage.

  71. tytynator dit :

    Bonjour, Pensez vous que l’experience sera tres mauvaise avec un ecran tendu Mat 4K avec un gain de 1.1?
    Je sais qu’un gain superieur à 1, n’est pas recommandé, mais pensez vous que cela passera tout de meme? Merci beaucoup pour vos conseils avant l’achat de l’écran. Merci et excellente année 2022

    1. Grégory dit :

      Bonjour, vous risquez d’avoir un joli point chaud (hot spot). Une concentration de la lumière visible à l’image.

  72. ludovic dit :

    Bonjour, existe t’il des écran électrique a mettre au plafond, compatible avec ce type de projecteur et qui ne coûte pas un bras ?

    1. Tytynator dit :

      C’est mon soucis aussi. J’etait partie pour un kimex KIMEX 048-5014W ou un lumene sans carter faux plafond. Les deux tendues. Mais avec des gains de 1.1…. Et le commentaire de gregory m’inquiete…sachant que cela sera dans le salon.

  73. Geoffrey dit :

    J’ai reçu mon Xiaomi Laser Cinema 2 ce matin. Je viens du Laser Projector 150″, version global.
    – L’upgrade est fantastique: l’appareil est beaucoup plus rapide,
    – L’appareil est beaucoup plus silencieux,
    – La qualité sur le contenu Dolby Vision est bluffante et une vraie évolution par rapport au Laser Proj 1.

    Je projette sur un mur blanc. Je n’ai pas encore essayé avec ma Xbox Series S. J’avais tenté le coup avec mon précédent projo mais laissé tombé, tant le input lag rendait l’utilisation impossible.

    1. Grégory dit :

      Bienvenue au club et effectivement c’est un bel upgrade.

    2. Martin dit :

      Bonjour Geoffrey, ayant aussi une Xbox Serie S, je serai intéressé par ton retour une fois le test fait
      Merci

      1. Geoffrey dit :

        J’ai joué à Halo et Forza 5: le résultat est fantastique et complètement jouable. En revanche, sur des licences plus anciennes (j’aime beaucoup jouer à NBA2K Playgrounds 2, j’ai honte), c’est moins sympathique, mais je pense que c’est davantage lié au soft qu’au projecteur. Après plus d’un mois d’utilisation, je suis ravi de mon Cinema 2 à tous les niveaux.

        1. Grégory dit :

          Merci pour ton retour Geoffrey, pour moi c’est le meilleur choix UST du moment.

        2. Thomas dit :

          Bonjour Geoffrey,

          Vu que tu as pu le tester depuis quelques temps, j’avais quelques questions sur le Xiaomi Laser Cinema 2:

          – Je possède actuellement un BenQ W2700i. Sachant que si j’achète le Xiaomi Laser Cinema 2, il sera utilisé sur un mur blanc, dans une pièce plutôt plongée dans le noir et pour une taille d’image la plus grand possible (entre 3m et 3m30 de base), le gain en qualité sera-t-il notable par rapport à mon vidéoprojecteur actuel?
          – Est-ce plus approprié de projeter l’image sur un mur blanc ou bien une simple toile (les toiles spécifiques CLR pour les UST n’existant pas en base de 3m)?
          – A quelle distance le Xiaomi Laser Cinema 2 doit-il être placé du mur pour obtenir une image de 150 pouces de diagonal?
          – A quelle hauteur l’image est-elle projetée au-dessus du vidéoprojecteur? Histoire de voir sur quel type de meuble je pourrai le poser!

          Merci à toi,

          -Thomas-

          1. Geoffrey dit :

            Hello,

            Je te conseille de fouiller un peu l’article et les commentaires, j’ai l’impression que toutes ces questions ont déjà été abordées/répondues par Gregory !

  74. Arnaud dit :

    Hello, merci Grégory pour ce test ultra complet, à l’image du reste de ton site c’est toujours un plaisir.
    Petite question, comme je ne suis pas un habitué de Banggood : j’ai commandé le cinema 2, mais ils me repoussent la date d’expédition car plus de stock. On en est au 23 janvier là…
    Vous savez si c’est habituel ? On a juste à attendre et espérer, ou ça veut dire qu’il vaut mieux se rabattre sur une alternative ?

    1. Grégory dit :

      Ce n’est pas propre à Banggood, ce n’est qu’un reflet de la situation du marché électronique mondial. Le Xiaomi laser Cinéma 2 est très demandé et les stocks sont ténus. L’alternative c’est le Fengmi T1.

  75. Pascal dit :

    Bonjour,
    J’ai lu ce test avec attention; ce projecteur a l’air au top. J’attendais surtout un modèle home cinema aussi à l’aise pour le gaming.

    Ma question peut paraître étrange, mais la voici quand même : je possède un Sony VPL-VW50. Il n’est donc pas tout récent et “que” 1080p mais j’aime beaucoup l’image qu’il me donne en home cinema. Il est sûrement temps d’évoluer et j’aime bien l’idée de courte-focale. Est-ce que si je pars sur ce modele Xiaomi C2, je vais voir une “vraie” différence ? Ou pensez-vous que je devrais plutôt réfléchir à suivre la voie Sony et un nouveau SXRD actuel ?

  76. Valentino dit :

    bonjour Gregory, j’ai un hotspot au milieu. quand je bouge, le hotspot bouge avec lui. c’est le C2 ou l’écran ? Malheureusement je ne peux pas poster de photo ici.

    1. Grégory dit :

      Le pont chaud est généré par l’écran qui semble inadapté à ton projecteur à ultra courte focale .

      1. Valentino dit :

        Voici quelques images https://photos.app.goo.gl/UQKQQt55wsSV4f5y7
        DSE (Dirty Screen Effect) me dérange aussi beaucoup. Malheureusement je n’ai pas de comparaison car c’est ma première l’écran

        1. Grégory dit :

          Je suis navré pour toi mais comme je te l’ai déjà écrit ici et sur avsforums, tu n’as pas un écran adapté à un projecteur UST. C’est un écran ALR pour projecteur classique. Tu as mal été conseillé par ton vendeur alibaba.

          Un écran CLR a une structure particulière conçue pour éviter tout phénomène de point chaud et à un gain maximum de 0.6.

          1. Valentino dit :

            Merci beaucoup. J’ai maintenant contacté le vendeur et demandé un retour.

        2. Luisella dit :

          Vous avez un écran avec une partie inférieure micro-perforée ?
          Cependant, à mon avis, un écran de sol devrait être placé beaucoup plus bas:
          https://www.visualtech.com.sg/wp-content/uploads/2017/08/MountProjectorScreen_large.jpg

  77. Alex dit :

    Salut Gregory,
    En relisant ton test tu précise que l’image tombe pile poile dans le cadre de ton 110 pouces.
    À quel hauteur a tu régler ton masque?(35cm le max du vividstrom ou moins)

    1. Grégory dit :

      Je n’ai rien touché c’est la valeur par défaut.

      1. Alex dit :

        Sait tu a combien elle est configurer? le max c’est 35cm

          1. Alex dit :

            Merci une info utile!
            25cm en partant du sol?

          2. Grégory dit :

            Non à partir du cadre de l’écran.

  78. Grégory dit :

    Un premier match perdu par un modèle UST triple laser face au Xiaomi laser Cinema 2 ici à la fin de cette vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=EhCcAuuHfD8

    PS : Hisense n’est pas un projecteur ALPD et cela se ressent dans son contraste en net recul face au Xiaomi, le match avec le Fengmi T1 devrait être plus équilibré sur ce critère.

    1. NoNo59 dit :

      Le match sera dur avec le T1

    2. Jérôme dit :

      Bonsoir Grégory, oui on voit bien la différence sur le contraste surtout dans la scène où elle marche dans une pièce,on voit aussi l’accentuation du rouge sur le hisense,par contre le ciel quand on survole la ville est plus détaillé sur le hisense au niveau des nuages.

  79. toto46 dit :

    Bonjour j’ai un Xiaomi 1S, cela vaut il le coup d upgrader vers celui ci?

    1. Grégory dit :

      Oui oui et triple oui :).

      1. Eychenne dit :

        Sur quel critère est il meilleur que le 1S? compatibilité dolby vision? Merci de ton aide car investissement important et mon 1S n a qu un an!

        1. Grégory dit :

          Il suffit de lire le test des deux projecteurs pour le comprendre mais en gros :dolby vision, interpolation d’images et input lag. Le laser cinéma 2 conserve les qualités du 1S (piqué, contraste) en y ajoutant les éléments évoqués plus haut.

          1. Eychenne dit :

            Merci bcp, et pour le meilleur support j hésite avec le Samsung lsp7t vs cinéma 2

  80. Lambert dit :

    Bonjour,

    Il y’a des series sur Netflix en Dolby Atmos. Est ce que c’est pris en charge par le Xiaomi. Chez moi ça ne fonctionne pas je suis obligé de repasser en audio “classique”.

    1. Grégory dit :

      Oui le laser cinéma 2 est compatible dolby atmos.

  81. Jérôme dit :

    Bonsoir Lambert, oui normalement , c’est dans sa fiche technique

  82. Tytynator dit :

    Bonjour a tous. Pour mon futur ust. Je viens de decouvrir Vividstorm Pro 110″ Electric Slimline Tab-Tensioned Drop Down Screen en mode alr. Avez vous des retours et un conseil pour le commander en asie. Le site europeen est super cher… merci

    https://www.vividstorm.eu/fr/products/Vividstorm-Pro-110-Electric-Slimline-Tab-Tensioned-Drop-Down-Screen-p214674681

  83. Stéphane Piatzszek dit :

    hello Gregory,
    je possède l’Epson EH-LS500B que j’utilise pour jouer et voir des films. Le projo est génial. Est ce que ça vaut le coup de passer sur le Cinema 2 ?

    1. Grégory dit :

      Bonjour, oui je pense que le gain visuel sera bien au rendez-vous.

      1. Stéphane Piatzszek dit :

        merci de ta réponse.

  84. Jerome dit :

    Bonjour Grégory, je voulais savoir comment tu accèdes au menu des réglages pendant que tu es en lecture.
    Merci pour ton aide

    1. Grégory dit :

      Bonjour,

      En appuyant court sur la touche aux trois barres horizontales.

      1. Jerome dit :

        Merci beaucoup pour ton aide ! Il est vraiment TOP ce xiaomi

        1. Grégory dit :

          Exceptionnel 😉

  85. Lambert dit :

    Merci de vos réponses cependant sur netflix ( accès via Chromecast TV ) dans les options Audio j’ai pour exemple Anglais [VO] et Anglais [VO] ( Atmos) et quand je sélectionne celui ci aucun son ne sort. Des idées ?

    1. Jérôme dit :

      Bonjour Lambert, par hasard dans les paramètres son du Chromecast, as tu la possibilité de sélectionner dolby atmos?

  86. steph dit :

    Bonjour Gregory ,
    Merci pour ce test qui me fait passer à l’achat en remplacement de mon xiaomi Mi laser150′ (tu avais déjà contribué fortement à cette achat il y a 2 ans !)

    Je n’arrive pas à obtenir le prix que tu mentionne de 2248€

    bien que j’utilise le coupon BGXM68771 je n’arrive qu’a 2730 € (HK) et 3380 €(CN)

    as tu une astuce ?
    Merci

    1. Grégory dit :

      Bonjour steph, je ne comprends pas ça fonctionne très bien chez moi en sélectionnant entrepôt HK avec le code de réduction j’arrive à 2267€ ce matin (la variation du cours du dollar influence le tarif au jour le jour car les prix initiaux sont en dollars).

      https://zupimages.net/up/22/03/mowf.jpg

  87. Eric dit :

    Bonjour Gregory,
    Merci pour ton travail et le partage. Je suis à la recherche d’un vidéo ultra courte focale pour une image de 3,30m. Penses tu que le Xiaomi ferait l’affaire ? Il faudrait le mettre à quelle distance du mur ? Si j’ai bien compris pas de Netflix , prime ou my canal directement ? il faut plutôt utiliser le firetv d’Amazon ? Merci encore et au plaisir de continuer à te lire.

    1. Grégory dit :

      Bonjour Eric,

      1) Oui pour 3m30 le Xiaomi est parfaitement capable de projecter sur cette taille d’image.

      2) Oui aussi pour la solution externe pour le streaming.

  88. steph dit :

    je ne comprend pas ou je peux bien me manquer !

    je click sur le lien que tu proposes au début de l’article
    Je valide l’entrepôt HK
    Je rentre le coupon BGXM68771
    Je décoche l’assurance
    et je me retrouve avec un total à 2654 €

    j’ai vidé le cache de mon navigateur , testé sur 3 navigateurs différents et contacté mon frère qui se trouve dans un autre département ( au cas ou l’adresse de livraison ai un impact sur le prix) Idem …

    voici ce que j’obtiens :

    https://zupimages.net/viewer.php?id=22/03/6z9s.jpg

    1. Grégory dit :

      Heu….. tu confonds dollars et euros.

      C’est 2654$ pas €, donc ça fait 2326€.

      1. steph dit :

        mais quel couillon , je n’ai pas fait attention à la devise … pas sur que le mérite ce VP 😉

        Merci encore pour ton aide !

  89. Alex dit :

    Gregory,
    l’écran a lui associer est comme le xiaomi?
    Le vividstorm ALR UST en 0,6 de gain?

      1. Arnaud dit :

        Ce serait cool d’avoir un article sur ce blog avec une comparaison entre 5-6 écran ust (selon le budget de chacun). J’ai été très bien conseillé pour le videoprojecteur grâce à vos tests et commentaires mais maintenant je suis à la recherche d’un écran.

        1. Rémy dit :

          Je Plussoie

          Un article sur quel écran pour quel usage ça serait génial !
          (quel gain selon le type et la luminosité du projo, si pièce à vivre ou dédiée, etc …)

          En tout cas merci pour tous tes articles Grégory, t’es un chef !

          1. Coralie dit :

            Oui, je suis dans la même problématique, j’ai actuellement un écran blanc en cadre aluminium. J’aimerai en changer la toile pour une plus adaptée à une utilisation en journée. L’idéal serait de ne changer que la toile mais je ne sais vers où me tourner… Un conseil serait vraiment le bien venu! 🙂

        1. Grégory dit :

          Tu t’es fait plaisir :).

        2. Grégory dit :

          Si c’est la première toile de cette liste (0.6) alors oui.

          1. Alex dit :

            que veut tu dire par la première toile de cette liste?

            Je veux seulement être sur avant de commander que c’est le bon écran a lui associé, toi même tu sais les soucis que j’ai eu avec écran de projection

  90. Joseph dit :

    Vous recommandez ce projecteur pour écran 150″ ou un projecteur plus puissant comme le Fengmi MAX ?

    1. Grégory dit :

      Bonjour, le cinéma 2 est parfaitement capable d’éclairer un écran de 150 pouces. Regardez mes mesures de luminosité dans la partie dédiée du test.

      1. Thomas dit :

        Bonjour Grégory,

        A quelle distance le vidéoprojecteur doit-il être placé du mur pour obtenir une image de 150 pouces de diagonal?
        A cette distance doit donc être rajoutée la largueur de 33,5cm de l’appareil pour avoir la distance totale entre le mur et la façade du vidéoprojecteur, c’est bien ça?

        Merci à vous,

        Thomas-

        1. Grégory dit :

          50 centimètres, c’est la distance entre le bord de l’appareil et l’écran comme sur cette image :

          https://www.passionhomecinema.fr/blog/wp-content/uploads/Distance-de-projection-4-1024×318.jpg

  91. Alex dit :

    “vous n’aurez pas à vous tourmentez pour savoir si vous avez bien configuré le niveau de Gamma EOTF car c’est le projecteur et sa source qui se chargent de tout le boulot”
    Avec un zappiti ou une apple tv on a toujours ce même avantage?

    1. Grégory dit :

      C’est le principe des métadonnées dolby vision donc ça marchera avec toutes les sources qui sortiront un signal Dolby Vision.

  92. Joseph dit :

    J’ai Elite Screens Starling Tab-Tension 2. Est-il adapté à un vidéoprojecteur UST comme celui-ci ?

  93. steph dit :

    Je pense passer commande ce Week end ! selon vous qu’elle est la meilleure box/ stick afin d’alimenter ce VP avec Netflix et autres
    Merci

    1. steph dit :

      j’avais le MI projecteur 150 ‘ en version global, tout y était en natif ! j’aimerai me rapprocher de cette expérience utilisateur 😉

      1. Jérôme dit :

        Bonjour Steph, NVIDIA Shield,Chromecast Google TV,mibox,firestick pour les plus populaires. 😉

        1. steph dit :

          Merci Jérôme,
          Je me demande si il y en a un qui se démarque des autres , qui exploite le mieux la Vp oubien c’est kif kif ?
          Peut être y a t il a intérêt a prendre la mi-box de la même marque ?

          1. Jérôme dit :

            La Shield serait la plus performante de part ses fonctionnalités et de son hardware mais aussi la plus chère,après je mettrais le chromecast Google TV pour son système Google complet et pour finir le fire stick 4k max,la mi box ne gère pas le dolby-vision ce qui serait dommage pour une utilisation avec ce VP. 😉
            Ah j’oubliais l’Apple TV qui est une alternative à la Shield mais sous IOS.

        2. Max_B dit :

          Moi je vote pour l’Apple TV. Outre le fonctionnement super fluide, on ne souligne jamais assez que c’est la marque qui préserve le mieux les données personnelles.

          1. steph dit :

            bien vu ! De plus je suis déjà bien captif de l’écosysteme d’Apple , je vais regarder cela
            Merci Max

  94. Grégory dit :

    Une comparaison Xiaomi Cinema 2 en Dolby Vision (Aquaman) versus Hisense LG9 (triple laser sans Dolby Vision).

    https://i.ibb.co/CmCCdqr/Comparaison-Hisense-Xiaomi-2.jpg

    1. Rafa dit :

      oh la vache en effet rien à voir 😉

  95. Morgan dit :

    Bonsoir Gregory
    Merci pour ce test et pour votre aide.
    Je vais acheter ce projecteur avec un écran de vividstorm de 92 pouces. A quelle distance dois je poser le videoprojecteur ?
    Je vais me confectionner un meuble sur mesure.

    Bien à vous
    Morgan

    1. Grégory dit :

      Bonjour,

      20 à 21 cm mais je vous conseille de faire vos mesures à réception de l’appareil avant de confectionner votre meuble.

  96. steph dit :

    Bonjour à tous,
    pour info commandé le 21/01 (depuis Banggood)
    message reçu “en rupture de stock , expédition prévue le 21/02”

    1. Seb dit :

      Commandé le 17/12/21
      Pas de stock.
      Et délai de livraison prévu le 26/12/21 lol.
      C’est écris ou ta date de livraison prévu en février ?

      1. Grégory dit :

        Sur le suivi de commande.

        1. Seb dit :

          Oui
          Dans traitement j’ai:
          Désolé de ne pas pouvoir expédier à temps, votre colis est déjà en cours de traitement et vous sera expédié dans les plus brefs délais.
          Je me demande si ça n’a pas changé, avant je crois que c’était pas de stock.

          1. Grégory dit :

            Ha oui tiens moi aussi j’ai le même message maintenant alors qu’hier j’avais un délai d’expédition prévu le 21 février. J’ai posé la question à Banggood j’attends une réponse précise à ce sujet.

          2. Luisella dit :

            Nouvel An chinois?

  97. steph dit :

    J’ai ceci dans le suivi de la commande :

    Les marchandises que vous avez achetées sont en rupture de
    stock. La date d' expédition prévue est 2022-02-21

    1. Seb dit :

      Oui c’est ça, c’est ce que j’avais avant !

  98. Niko dit :

    Coucou merci pour ce test.Par contre j’aurais aimer savoir si ce videoproj a un meilleur input lag que le fengmi c2.A vrai dire je veux simplifier mon salon avec un boitier htcp media/game.Le boitier est pret manque que le videoproj.
    J’hesite depuis longtemps et avoue avoir des vues sur le C2 mais l’input-lag rend le truc injouable.

    1. Grégory dit :

      Bonjour Niko, vous avez lu la partie “input lag” dans le chapitre verdict technique ?

      1. Geoffrey dit :

        De mon côté, je n’ai toujours pas essayé avec ma Xbox Series S, mais j’ai joué à Mario Kart Switch sur le Cinema 2 et c’est parfaitement jouable (lorsque c’était impracticable sur mon Cinema 1).

      2. Niko dit :

        Non et j’en suis désoler!!!J’ai survoler le test.
        Mais vous faite du très bon boulot

      3. Niko dit :

        Donc l’input lag en 4k est de 150ms….injouable a fond par contre en mode game il est réduit a 38ms?
        Je comprend pas bien cet notion.Normalement le videoproj n’est pas en 4k natif ; donc tout se passe par wobulation.Il suffit d’envoyer du 1080p et comme par magie c’est du 2160p(une illusion d’optique en faite).

        1. Grégory dit :

          Personne ne va jouer en mode classique, les Gamers utiliseront l’option dédiée avec la réduction du lag.

          1. Niko dit :

            Donc c’est le top niveau polyvalence entre la video et la jeu.
            Merci bien pour cette precision.

  99. Seb dit :

    Je viens de recevoir un mail de banggood, il me dise qu’il y a pas encore de stock et qu’il laisse ma commande 7 jours encore avant de l’annuler si jamais la commande n’avance pas.
    Ça va être compliqué de l’avoir j’ai l’impression.

    1. steph dit :

      Merci Seb pour ces infos ,
      De mon côté rien à bougé , pas de mail …

  100. Niko dit :

    Autre question ; pour afficher du 4k le système utilise la wobulation.Donc il prend en charge que du 1080p ; si je balance une source 2160p ça changera rien ou il y a une différence?Sinon,en jeu ou en video il suffit de balancer du 1080p(auquel cas je n’aurais pas besoin de changer de “CG” surtout en ce moment)
    Desoler d’insister mais j’ai du mal avec la wobulation

    1. Seb dit :

      Oublie la wobulation.
      Si tu balance du 4k tu as du 4k à l’écran, si tu balance du 1080 tu as du 1080.
      Corriger moi si je me trompe.

      1. Max_B dit :

        J’ai posé une question similaire pour le Xiaomi 4K 1S, l’an dernier. La réponse de G fut que non, le projecteur wobule toujours. Le 1080 est upscalé en (pseudo)4k. Et, de fait, en regardant de près sur l’écran, je ne vois pas de différence de pixelization entre les rendus de sources 2k ou 4K.
        On peut donc supposer que c’est le cas pour celui-ci aussi, et pour tout les 4K à wobulation.

        1. Grégory dit :

          Sur certains DLP 4K BenQ et Viewsonic il est possible de désactiver le traitement XPR dans leur mode « silence » mais cette option n’existe pas chez Xiaomi ou Fengmi.

          1. Max_B dit :

            Là c’est clair.
            Il serait commode d’avoir un fil sur ce blog pour faire une sorte de FAQ sur les questions récurrentes.

          2. Niko dit :

            Si ce n’est pas du 4k natif quelque soit la source que tu balance ce sera toujours du 1080p(“wobuler” ou non dans le cas des benq?)

          3. Antho dit :

            Je propose même l’idée d’un forum pour simplifier les échanges. Les conversations sont très décousues et souvent HS du post mais il n’existe pas d’autres solutions pour échanger ici. Le site s’appuie peut être sur un modèle économique qui demande l’affichage de page pour se rémunérer mais les kilomètres de commentaires deviennent illisibles à force.

          4. Grégory dit :

            Il n’y a aucune rémunération de la sorte ici. Le blog est gratuit et sans publicité.

  101. Alex dit :

    “L’appareil offre un rapport de projection de 0.23:1. Pour remplir mon écran Vividstorm de 110 pouces il faut un recul de 24,5 cm”

    Et il possible de savoir le recul précis pour l’écran 100 et 120 pouces?

    1. Alex dit :

      j’ai regarder sur le net comment calculer avec un ust mais que ce soit en pouces ou en cm je ne retombe jamais sur t’es 24,5cm du 11à pouces

      1. Jérôme dit :

        Bonsoir Alex, voilà ce que j’ai trouvé pour un UST focale 0.23.
        https://zupimages.net/viewer.php?id=22/05/8viw.jpg. 😉

  102. Joseph dit :

    Puis-je regarder Netflix et Play Store avec l’Android 9.0 de base ou ai-je besoin d’un appareil de streaming pour cela ?

    1. Grégory dit :

      Il faut une solution externe (stick, box, etc…).

  103. Stéphane Piatzszek dit :

    hello,

    je rêve ou le projecteur est maintenant à 2838 euros sur le lien bangood ?

    1. Grégory dit :

      Ça déconne il faut attendre qu’ils se rendent compte de l’erreur.

    2. Joseph dit :

      Le prix de HK est meilleur que celui de CN

  104. Arnaud dit :

    Bonjour
    Je possède un LG CineBeam HU70LS.
    Je voudrais passer en courte focale.
    Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de la comparaison avec le Xiaomi Cinéma 2 en termes de qualité d’image ?
    Je vous remercie.
    Arnaud

    1. Grégory dit :

      Bonjour Arnaud, c’est juste un autre monde 🙂 Un monde bien plus lumineux, précis et contrasté. Sans exagération aucune et j’aime beaucoup le LG.

      1. Arnaud dit :

        Je te remercie beaucoup de ta réponse.

  105. Grégory dit :

    Seb et les autres si vous avez des difficultés merci de me contacter sur pjhc.fr@gmail.com j’essayerai de vous aider avec mon contact sur le site.
    Attention en raison des vacances du nouvel an chinois je ne pense pas avoir de réponse avant la semaine prochaine.

  106. Chris dit :

    Bonsoir Grégory,
    Aurais tu des infos sur une sortie prochaine d’un éventuel Xiaomi triple laser ?

    1. Grégory dit :

      Bonjour, non aucune. La prochaine version triple laser sera également un Fengmi T1 mais en version internationale au printemps mais ça je vous l’ai déjà dit.

      1. David dit :

        Bonjour Grégory, quelle est la différence entre la version internationale et la version chinoise ?

        1. Grégory dit :

          Bonjour David,

          Principalement des menus adaptés à différents pays dans le monde donc traduits dans la langue adéquate.

  107. Alex dit :

    Commande faite le 28/01/2022, expédition avant le 04/02/2022, ensuite on est passé a expédition avant le 14/02/2022 puis maintenant expédition avant 12/03/2022, c’est de l’abus….
    Grégory peut on le trouver autre part que baangood?

    PS: j’ai commander l’écran vividstorm 110 pour aller avec mardi midi, expédié DHL le mercredi pour une livraison lundi au final il arrivera aujourd’hui!

    1. Grégory dit :

      Bonjour, j’ai collationné les demandes de plusieurs lecteurs à ce sujet et voici la réponse reçue de Banggood aujourd’hui :

      Comme avant on était proche de la fin d’année et les vacances de printemps en Chine, la productivité de Xiaomi Cinéma 2 ne peut pas satisfaire les demandes de commandes. Je suis désolée pour ce qu’il s’est passé sur vos lecteurs, maintenant le Xiaomi Cinéma 2 sera en stock dans cette semaine, on va traiter les commandes qui n’ont pas envoyées, et si on commande maintenant on n’attends plus pour plusieurs mois pour Xiaomi Cinéma 2″

      1. Alex dit :

        Merci grégory!
        Je tiendrai au courant de l’avancement.
        Par contre le service VIVIDSTORM au top, échanges par mail rapide, promesse de livraison du service clients plus que tenu!
        48h pile entre la commande et la livraison devant cher moi!

      2. Alex dit :

        sur Banggood si tu le commande tu le reçois entre le 05 mars et le 08 mars d’après la fiche produit, sauf que sur mon status de commande il ne fond que repousser chaque jours de 2 jours… expédition avant le 18 mars. Banggood devrais être plus transparent et préciser sur les délais, car tu commande aujourd’hui en faisant confiance a la date de livraison annoncé qui est impossible a respecter

        1. Grégory dit :

          Ils ont des soucis avec la flambée de l’épidémie Omicron à Hong-kong en ce moment.
          Ces retards sont désolants mais reste limités regardez un petit peu ce qui se passe chez JVC ou Epson en comparaison, avec leurs nouveaux modèles qui auraient du être disponibles
          à l’automne 2021.

          1. Luiz dit :

            Cela se passe au Brésil. Epson lance des produits mais n’arrive pas à les remettre en stock.

        2. TX200 dit :

          Bonjour,
          Ma commande est passée en “expédié” donc en espérant que toi aussi.

  108. Amblas dit :

    Bonjour,

    J’aimerai comprendre pourquoi lorsque je veux faire l’acquisition du Xiaomi Cinema 2 sur Bangood avec le code promo que tu proposes, on arrive à 2377.16 avec un prix de départ à 3030.95 ALORS que de base le produit est à 2367.50 sans code promo :O

    1. Grégory dit :

      Une erreur de leur site.

  109. TX200 dit :

    Bonjour, j’ai passé commande aujourd’hui en espérant que du stock soit suffisant pour honorer rapidement la commande. Je suis pour l’instant sur un Xiaomi Mi Laser 150 avec écran 120′ Vividstorm, je suis impatient de voir la différence.

  110. steph dit :

    Bonjour à tous,
    si ça peut rassurer ceux qui ont commandé le VP, le mien a été expédié hier (ma commande date du 22/01)
    il devrait être livré entre me 27/02 et le 14/03

    1. Alex dit :

      Salut moi commander le 28/01 et expédié aussi le 17/02, livraison prévu le 22/03.
      Je vous tiens au courant

      1. Alex dit :

        Recu ce matin! Pas encore déballé

          1. Alex dit :

            Ouai c’est top, la folie!
            A tu vu mon email Gregory?
            Un extrait de la partie que j’ai du refixer
            https://youtu.be/0uNpSA8yG7Y

        1. Pierrot dit :

          Salut Alex, j’ai vu que tu as eu un problème avec la baguette/vitre de protection.
          Elle s’enlève facilement ?
          Car moi aussi j’ai un problème, j’ai reçu le mien avec une (grosse) poussière en plein milieu de la vitre de projection, à l’intérieur du projecteur (incroyable erreur de contrôle qualité !). La poussière est légèrement visible à l’écran, et renvoyer le projecteur pour ça me parait dommage (surtout vu les délais), donc je compte éventuellement enlever cette poussière moi même. Je suis intéressé par ton retour sur “l’opération”. Merci.

  111. Grégory dit :

    Nickel, ça se débloque enfin :).

    1. steph dit :

      Oui et encore merci pour ton action auprès de ton contact chez le fournisseur !

  112. Gianni dit :

    Good morning Gregory, as contrast and as colors as it stands against optoma UHZ65.
    Is it worth the change? UHZ65 vs Xiaomi C2

    1. Grégory dit :

      Bonjour,

      Oui car le contraste dynamique de l’Optoma n’a rien à voir avec le contraste natif du Xiaomi.

  113. Antonio dit :

    Merci Grégory pour tout le travail.
    Une question, je vais être direct, j’ai un JVC RS25 (HD950), est-ce que ça vaut le coup de le changer pour un Xiaomi laser cinema 2 ou Fengmi T1?
    Désolé pour la traduction et merci beaucoup.

    1. Grégory dit :

      Oui sans hésiter, il y a un monde entre ton projecteur et ces deux UST. Tu vas y gagner en fluidité, précision, dynamique. Sans compter la partie SmartTV absente de ton appareil actuel.

  114. Saer Niang dit :

    Bonjour Gregory, tout d’abord merci pour ton travail, j’ai un xiaomi c2 avec un écran vividstorm s pro 120 pouces et j’en suis très content à part que j’ai souvent un phénomène de fourmillement dans l’image à chaque fois que je regarde un film. À quoi cela est dû ? Et avez-vous des solutions ?

    1. Grégory dit :

      Bonjour Saer, non je n’ai pas de solution car je n’ai pas constaté ce que tu décris à l’occasion de mon test du laser cinéma 2.

  115. Arnaou dit :

    Bonjour Grégory. Je viens de commander les bête sur Bandgood avec ton code de réduction. Merci encore. Concernant l’écran pour rappel je viens d’un projecteur LG CINEBEAM HU70LS et je projette sur une toile photographique BESSEL grise dont j’étais jusque là très content. Peux tu me dire si je dois prévoir de changer ? Je ne connais pas le grain de cette toile mais elle était recommandée sur ce site à l’époque. Maintenant je sais que les écrans pour les projecteurs courte focale sont parfois spécifiques… merci de ton aide. Arnaou

    1. Grégory dit :

      Bonjour Arnaou, je suis navré mais la toile Bessel n’est pas du tout adaptée pour ton nouveau projecteur qui est un appareil à utra courte focale. Il te faut un écran adapté CRL avec un gain de 0.6 voir 0.4. Les meilleures sont chez Vividstorm ou XY screen.

      1. Arnaou dit :

        Merci de ta réponse.
        Est-ce que cet écran fixe Vividstorm dont le gain est de 0,8 pourrait convenir ?
        https://www.vividstorm.eu/fr/products/XY-Screens-ALR-120-PET-Crystal-Fixed-Frame-Screen-p322801280

  116. Gianni dit :

    I bought the Xiaomi C2 from Banggood, is there anyone else who bought it and how long have they waited for delivery?

  117. olivier dit :

    Bonjour
    Je vous explique ma configuration et j’espère trouver une solution via ce blog
    J’ai refait mon installation (epson 9400w, Denon 4700h et je rencontre un problème de compatibilité entre entre ma Tv et mon Epson lorsque je veux regarder canal + sur mon écran via l’epson avec un message d’erreur sur la Tv ! Je suis obligé de débrancher soit l’un soit l’autre à l’arrière de l’ampli alors que c’est sensé se faire automatiquement ! Auriez vous déjà rencontrer ce problème : merci pour vos retours

    1. Fred dit :

      tu le branches où le Xiaomi C2 ? entre la Tv et l’epson?
      tu n’es pas dans le bon sujet
      😉

      décrit un peu mieux ton installation, mais si tout est branché sur l’ampli (entrée lecteurs DVD, sticks… et sorties Tv et Epson), je pense que c’est ton ampli le problème…

  118. Yvan dit :

    Bonjour Grégory
    Merci pour ton travail et ce site qui est une mise d’or en renseignements
    Je compte me lancer aussi dans la projection avec cet UST
    Que pense tu de la marque élitescreen?
    Ce modèle en particulier ?https://www.futureland.fr/ecran-de-projection/38742-elite-screens-ecran-projection-fixe-sans-cadre-visible-aeon-edge-free-clr.html

    Je cherche une toile fixe de 100 pouces

    Merci pour ta réponse

    Yvan

    1. Grégory dit :

      Je n’ai pas testé ces écrans donc désolé je peux pas me prononcer.

      1. Fred dit :

        Moi je l’ai depuis 2 ans et d’un point de vue subjectif, il est top.
        Je l’ai payé moins cher, sur le même site, vers 600-700€ (En pack avec un optoma Uhz65ust)
        Le gain est de 0,6, ce qu’il faut pour un UST
        Et l’image est bien supérieure avec l’écran que sur un mur blanc
        Les notices en chinois sont très très proche de celle du blitzwolf, ce qui me fait penser que ce sont les mêmes fabriquants (usines). Sûrement pareil pour la toile

  119. Pilou dit :

    Bonjour,
    En HDMI in, le projecteur m’affiche bien le logo DV sur du contenu DV, mais rien sur du contenu HDR10. Est-ce pareil pour vous et du coup comment savoir si le projecteur traite correctement le traitement HDR10 ?
    Merci !

    1. Grégory dit :

      Bonjour aucun projecteur Fengmi, Xiaomi 4K n’affiche de logo HDR quand un signal 4K HDR est détecté, c’est simplement l’image qui permet de s’en rendre compte ou votre source si elle dispose d’un menu info.

      1. Pilou dit :

        Merci de ton retour, je suis rassuré 🙂

  120. steph dit :

    Bonjour ,
    le mien est arrivé ce matin (commandé le 22/01/22)!
    merci encore à Gregory

    Un gap énorme avec mon ancien xiaomi mi 150′ 😉

    Une seule ombre , depuis la mise à jour de l’OS , les film lus depuis un disque externe ne veulent plus passer en anglais.
    peut importe la langue choisie , les voix sont en français !
    j’utilise le lecteur embarqué dans le xiaomi

    une idée, en sachant que tout était ok avant la mise a jour de l’OS ?

  121. Alex dit :

    Comment désactiver la mise en veille qui éteint le projecteur toute les 10 15 min?
    j’ai beau aller dans les menu je ne trouve pas

    1. steph dit :

      il faut maintenir le bouton d’extinction et ensuite sélection le delay power off complétement à droite

      1. Alex dit :

        Meme si je le désactive, la veille se lance….
        Faut le faire a chaque démarrage du VP?

        1. Alex dit :

          Salut Steph, j’ai trouver d’ou cela venait!
          Meme sans selectionner la source sur l’ampli, l’apple TV en passant en veille eteignant l’ecran du VP.

          J’ai un autre soucis, parfois quand je l’éteint, la lumière sous le VP bat comme un cœur sans arrêt, on dirai il est en veille prolonger mais ensuite impossible de le faire sortir de veille ou de le rallumer. Seul solution, débrancher l’alimentation et la rebrancher!

          Gregory, peut tu mettre a jour ton test car pour changer la langue ca a due changer avec la mise a jour et ce n’est pas dans la plume mais dans le logo a coté triangle sur le coté

  122. Florian dit :

    Bonjour et merci pour cet excellent travail/test tout d’abord.

    Possesseur d’un benq w1070, je souhaiterais passer à la 4K et votre test m’a convaincu.
    Il me reste cependant une question à laquelle je n’arrive pas à trouver de réponse avant de passer commande.
    Je souhaiterais, pour divers raisons, installer ce vidéoprojecteur, non pas sur un buffet, mais au plafond (tête en bas).
    De ce fait:

    > Est-ce qu’il y a de quoi fixer ce vidéo-projecteur au moyen de vis (comme un vidéo-projecteur classique)?
    > Est-ce qu’il y a dans le menu “Projection Method” (cf. photo des menus dans le test), ou dans un autre menu, une option pour pouvoir inverser le sens de l’image?

    En vous remerciant par avance pour votre réponse.

    1. Grégory dit :

      Bonjour,

      La réponse est oui à vos deux questions.

      1. Florian dit :

        Merci Grégory.
        Au plaisir, de continuer à vous lire!

  123. Mathieu dit :

    Salut la compagnie. Après 3 mois d’attente, j’ai Enfin reçu mon xiaomi c2. Je trouve qu’il n’y a aucune différence avec le fengmi cinéma pro que j’ai depuis 2ans. Chez moi l’image est tout aussi sombre. (Je précise je projecte sur l’écran fengmi.
    Les modes de lumière je ne vois aucune différence, bizarre. Chez vous? Tout ce passe bien? A mon avis des réglages sont à faire. Je suis preneur de toute aide

      1. Grégory dit :

        Aucun des deux projecteurs n’a une image qu’on peut qualifier de “sombre” avec plus de 2000 lumens restants après calibrage.

        1. Mathieu dit :

          Les couleurs sont ternes, pas comme vos photos sur la présentation. Peu être un default du produits. Pourtant je suis dans une pièces noire. Et au sujet des modes sur la puissance lumineuse, aucune différence. Bien dommage

          1. Grégory dit :

            Avez-vous appliqué mes réglages recommandés ? Si oui avec quelle source ? Votre description ne correspond pas du tout a l’image du Xiaomi laser Cinéma 2.

  124. Stoblaz dit :

    Hello gregory avoir une infos que je ne trouve pas spécialement avec ce projecteur vue qu’il produit de la 4k par wobulation est ce que je verrais une différence de qualité entre un film en 1080p et ce même film en 4k comme on peut le voir sur une télé ? Pareil niveau PC est ce que je peux jouer en 1080p et avoir une qualité comme si je jouais en 4k ?
    Merci d’avance.

    1. Mathieu dit :

      Bonjour, oui j’ai bien fait les modifications dans « custom »,
      C’est à dire sur quelle source? J’ai le xiaomi mi box s 4K comme lecteur. D’autre réglage se font peu être de cette box? Et non du cinéma 2.
      Afin d’avoir de belles couleurs

      1. steph dit :

        Bonjour Mathieu,
        J’ai reçu le mien il y a une semaine
        en sortie de boite , les réglages d’usine étaient satisfaisants
        pour moi enorme Gap car venant du Xiaomi 1080p

        je visionne des films depuis un disque externe soit sur depuis le lecteur par defaut du VP soit par Kodi ou Vlc que j’ai ajouté via un APK (Merci Pilou).
        j’ai une PS5 branchée qui me permet aussi de jouer en 4k HDR , les images sont manifiques.

        peut être devrais tu essayer de lire un fichier depuis un disque externe afin de tester le VP sans la mi box 4K ?

    2. Stoblaz dit :

      Rebonjour gregory,
      Je viens juste de recevoir mon C2 commandé y à 1 mois et demi étant passé par votre lien d’affiliation.
      J’ai deux petites questions:
      J’ai acheté exactement la même toile que vous sauf en 120 pouces alr vividstorm motorisé du sol sur le haut de l’image je n’arrive pas à avoir un piqué comme le votre a priorie c’est floue je trouve par rapport au milieu et au bas de l’écran y a t’il un point a respecter mise à part la distance et la hauteur du projecteur par rapport à la toile ?
      Je met l’auto focus au minimum sinon si je l’augmente c’est bien plus floue.
      Et en deuxieme quand je vais sur une appli comme disney+ Ma shield ma shield il me propose bien le mode dolby vision mais pas de son en atmos ? Que du 5.1 !! Et quand je branche mon pc avec une 3090 la en sortie audio j’ai carrement que de la steréo !! Je suis sur une bose soundbar 900 de connecté sur le port eArc du projecteur en mode passtrouth ou pcm ca n’y change rien merci d’avance !

      1. Grégory dit :

        Bonsoir,

        Pour le focus est-ce que vous avez activé la correction de trapèze ?

        Pour le reste désolé aucune idée, je n’ai pas de shield (et je suis bien content à la lecture de tous les soucis que cette source semble occasionner).

        1. Stoblaz dit :

          Pour la correction de trapèze non j’en es pas mis j’ai lue vos recommandations du fait que ça diminuait la qualité d’image.

          1. Stoblaz dit :

            Juste une dernière question pour être bien sure
            est ce que l’image est aussi net en haut surtout dans les coin qu’en bas chez vous ? Car chez moi c’est surtout dans les coins en haut à gauche et à droite ou ça devient floue et quand je met du texte avec un ordi ça me donne vraiment mal aux yeux à force. Merci pour votre réponse.

          2. Grégory dit :

            On dirait que tu n’as pas assez ajusté le focus, tu as beaucoup plus de marge de réglage. Pourquoi tu n’essayes pas avec la flèche de droite de la télécommande ?

          3. Grégory dit :

            On ne voit pas très bien sur la vidéo mais j’ai l’impression que le support de ton projecteur n’est pas très plane.

          4. stoblaz dit :

            Bha je ne sais pas quand je vais à fond sur sur la flèche de gauche l’image devient le plus nette possible surtout en bas mais en haut ç’est pas la même et quand je vais sur la flèche droite ça devient encore plus flou, plus je pousse sur la droite plus ça devient une aberration chromatique presque! et ce qui est bizarre c’est que quand je penche le projecteur vers le mur l’image le haut devient plus net regarde ma vidéo pour mieux comprendre :
            https://www.youtube.com/watch?v=aJAP-r5YvSw

            là on dirait que je regarde le générique de star wars si je le laisse comme ça

            d’après toi et ton expérience ça viendrait d’un problème matériel ça ou bien c’est ma position qui n’est pas bonne ou bien de ma toile ?

          5. Grégory dit :

            D’après ta description c’est la position de ton projecteur qui pose souci. Il n’est pas assez à plat.

          6. stoblaz dit :

            ok je viens de corriger tous les niveaux avec un vrai meuble à niveau que j’ai construit juste en attendant le vrai l’image est un peut mieux en haut mais ça reste plus flou que sur le bas est ce que c’est normal ?
            car sur ta photo :
            https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21/50/b3ss.jpg

            on voit bien que en bas c’est sharp mais sur le haut je ne vois jusqu’au coin je ne vois rien pour comparer.
            Merci encore une fois pour ton temps !

          7. Grégory dit :

            Non ce n’est pas normal, as-tu vérifié le réglage des pieds sous l’appareil ? Sur ma photo, il y a le haut et le bas de l’image. Le carré avec les lignes de ma mire est au même niveau que le carré de la mire de focus.

            Tout que tu décris jusqu’à présent correspond à un problème de position de ton projecteur. Les UST sont très sensibles sur ce point.

          8. stoblaz dit :

            Oui j’ai réglé avec les deux pieds pour que l’image rentre vraiment au poil sur l’écran le projo est bien à niveau Horizontalement avec le niveau à bulle et j’ai toujours un effet de flou sur les cotés tout en haut surtout sur la gauche mais il est un peu moins prononcé que ce matin je trouve mais c’est pas aussi a couper au couteau que en bas,
            en tout en haut le texte est doublé comme un effet de glow ou aberration qui viendrait du bas mais est ce que ça ne serait pas des miroirs ou la lentille qui serait pas bien placé ou bien sale ?
            le cache en plastic par dessus à l’aire propre en tout cas ” j’ai regardé avec une torche”.

          9. stoblaz dit :

            Hello Grégory
            je reviens vers toi alors j’ai tout repris de zero ça fait 4 jours que je suis dessus donc j’ai même déplacé tout mon écran et mis au sol avec le projecteur comme toi tu fais et les deux de niveau avec le bulleur et malheureusement j’ai exactement le même soucis c’est floue en haut et surtout dans les coins, j’ai même essayé de tester en faisant une image plus petite de 100 110 pouce sur la toile en reprochant le projo contre, le floue et légèrement moins prononcé je dis bien “légèrement” mais on voit bien que le contenue bave vers le bas sur les écritures contrairement au bas qui lui les écritures reste Net. J’ai lu aussi que ce problème de unité de focus est un problème récurant et connue chez la marque Xiaomi. Donc je vais demander un remplacement par un neuf as-tu une idée de comment ça se passe pour renvoyer ce genre de produit défectueux avec eux ? les frais de port etc… ? Merci encore grégory

          10. Grégory dit :

            Les problèmes de focus que j’ai relevé concernent plutôt les projecteurs Xgimi et le maintien d’une netteté stable dans le temps. Tu es le premier qui parle de ce problème sur un projecteur laser cinéma 2 et quand je vois tes vidéos avec une image qui devient plus nette en fonction des mouvements de ton projecteur je penche toujours pour un problème de positionnement.
            Une seule fois j’ai été confronté à un souci de focus mais pas similaire au tien car pour le coup le réglage de focus fonctionnait mais il était impossible à arrêter une fois que c’était lancé, c’était avec un UST Laser Fengmi, pour mémoire sa vidéo :

            https://www.youtube.com/watch?v=egpF-EkEh34

            Pour le SAV Banggood ils ont plein d’outils de contact sur leur site : mail ou chat, il faut les contacter.

          11. stoblaz dit :

            Ha oui bha je rencontre exactement le même problème que toi sauf que moi il n’est jamais devenue totalement net sur le haut à aucun moment contrairement à toi ou ça bascule de net à floue.
            Je viens de les contacter ils attendent une réponse du fournisseur.
            Sur ta video on voit que tu as la possibilité de régler le focus de deux façon un comme moi avec la flèche gauche et droite et un au avec la roue , j’imagine que c’est pas possible de le faire avec le xiaomi si oui il faut aller où ?

          12. Grégory dit :

            Dans le menu « image » tu dois avoir une ligne consacrée à la gestion du focus mais elle n’est pas similaire à celle du Fengmi 4K que j’utilise pour la vidéo.

      2. stoblaz dit :

        oui j’ai juste dans le menu “image” le choix de “Screen Focus” rien d’autre après c’est le keystone. C’est très limité.

        1. Stoblaz dit :

          Hello steph non toujours pas résolut ce problème de floue mais j’ai tout testé et c’est un problème de la machine, j’ai essayé toute les positions et tailles possible ça n’y change rien depuis une semaine ! C’est l’unité de focus qui a un défaut pour moi donc j’ai contacté bangoo Ils me disent de patienter pour attendre une réponse de leur fournisseur j’attends ça depuis mercredi bref hâte que ça se termine et qu’il me change ça par un qui n’est pas construit à l’arrache. Et toi tu as demandé un échange ou un refund aussi ?

  125. Arnaou dit :

    Salut à tous. J’ai commandé sur BANGGOOD le 28 février. Le 1er mars le statut de la commande est passé en expédié. Pour autant le numéro de suivi GLS qui m’a été transmis indique “le colis ne nous a pas encore été remis”. Le 13 mars, le statut de la commande est passé en “The flight will take off soon” sur Banggood. Toujours rien sur le suivi GLS. Pour ceux qui ont commandé avec succès avez vous eu les mêmes étapes ? je suis étonné qu’il se soit écoulé 13 jours depuis la notification d’expédition de la commande et que le colis n’ait toujours pas quitté HK…

    1. Grégory dit :

      C’est normal, tu auras un nouveau message quand il sera arrivé en Belgique et là 48H plus tard il sera chez toi.

    2. Jérôme dit :

      Bonjour Arnaou.il faut attendre que GLS réceptionne le produit pour que le suivi évolue.Patience 😉

  126. kali dit :

    Bonjour Gregory, Banggood ne semble pas livrer en Suisse ou bien y a-t-il une astuce ? Merci

    1. Grégory dit :

      Non désolé sauf à te faire livrer chez une connaissance en France.

  127. Yvan dit :

    Je le vois a 2338€ dans le panier
    La mise ne s’est peut être pas faite..

    1. Grégory dit :

      As-tu enlevé l’assurance ? Ha non tu as raison le coupon n’était pas le bon, c’est rectifié.

        1. Yvan dit :

          Désolé je n’arrive pas à ton total de 2236€
          Je suis à 2310…

          1. Grégory dit :

            C’est un bug qui sera corrigé dans la journée, les frais de livraisons seront gratuits pour la France donc le prix sera bien de 2236€.

        2. Antho dit :

          J’ai soit US$2,369.99 sur la page du produit soit US$2,499.99 après avoir saisi le code au moment de payer.

          Le prix évolue à chaque connexion, bien pénible ce type de site…

          1. Grégory dit :

            Les prix varient en fonction du cours du dollar.

  128. Guillaume dit :

    Bonjour Grégory,

    Je viens de franchir le cap et de commander ce videoprojecteur, qui va certainement me changer de mon fidèle BenQ w1070 ! Vous expliquez qu’il faut acheter le cable adéquat pour pouvoir le brancher sur les prises françaises. Simple précaution : pouvez vous me confirmer que la tension est compatible et que rien de grillera lors du branchement ? Merci.

    1. Grégory dit :

      Bonjour,

      Je confirme, ils fonctionnent tous (Xiaomi, Fengmi, etc…).

      1. Guillaume dit :

        Merci pour votre réponse, et de façon générale, pour votre travail. J’attends de recevoir le VP, mais je pense acquérir rapidement la toile électrique Vividstorm pour VP UST, qui semble tout à fait appropriée pour le Xiaomi d’après votre test :-).

        1. Grégory dit :

          Merci Guillaume, excellent choix :). C’est le même que le mien ;). Le duo écran/projecteur est formidable.

  129. Jérôme dit :

    Salut Grégory,le même soucis que ce produit avec le formovie C2.je pense que le problème doit venir de la vitre sur le vidéoprojecteur.en tout cas les cas s’additionnent sur différent forum. 😉

    1. Grégory dit :

      Salut jérôme,

      Après plusieurs années je dois avoir calibré et mesuré pas loin d’une cinquantaine de projeteurs laser UST 1080p et 4K chez Xiaomi, Fengmi, Wemax et Vava (qui partage les mêmes bases) et sur ce nombre (je pense même que c’est plus), un seul à montré un souci de netteté (que j’ai filmé en vidéo et que vous retrouverez sur ma chaîne youtube) et qui n’était pas lié à l’optique mais à la motorisation du focus. Ce n’est que ma « petite expérience » mais je tenais à la partager. Il ne faut pas oublier que nos appareils font un grand voyage pour arriver à destination et malheureusement les sociétés de transport sont bien loin de faire preuve de douceur
      dans la manipulation des cartons.

      1. Grégory dit :

        Il faut également ajouter que les projecteurs UST sont plus compliqués à positionner correctement que les modèles à focale classique . Cette caractéristique fait qu’on incrimine quelques fois à tort l’optique.

  130. stoblaz dit :

    Hello grégory je viens aussi de t’envoyer mon mail avec le numéro de commande
    Merci encore de nous tenir informé si tu as des news c’est très gentil à toi encore une fois !

    1. Grégory dit :

      Bien reçu et transmis

  131. Grégory dit :

    Razorsharp (netteté au couteau) au haut, en bas et au milieu de l’image pour le Xiaomi laser Cinema 2 :

    https://www.zupimages.net/up/21/50/b3ss.jpg

    Et pareil pour le Fengmi Cinema 2 :

    https://www.zupimages.net/up/22/12/cv44.jpg

    https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/12/kidm.jpg

  132. Arnaou dit :

    Commandé le 28 février 2022 – reçu le 22 mars 2022.
    Je ne suis pas quelqu’un qui s’enthousiasme d’un rien avant de finalement revenir à la raison. Mais là…. quelle claque….
    Je venais pourtant d’un LG HU70LS 4K qui était déjà pas mal (bien que compliqué à calibrer) ; mais là je suis toujours bouche béée…
    Je l’ai couplé à un écran cadre mural 100 pouces ALR de type CBSP acheté sur Alibaba directement auprès de TELON (qui est le fabricant de beaucoup d’autres marques si j’ai bien compris).
    Il m’est désormais possible de regarder tout à fait correctement un film, même sombre, en plein jour dans ma salle de séjour.
    Il est relié à une Apple TV 4K 2021 qui émet en 4K DolbyVision 60HZ. Ma barre de son Samnsung Harman Kardon étant intercalée.
    Tout fonctionne nickel sortie de boite. Rien à régler.
    FABULEUX

  133. Mateo47 dit :

    Bonjour Grégory, merci pour ton travail de titan ! Le lien fonctionne bien mais le coupon nous donne “Ce coupon ne peut être utilisé que dans United States”, il doit y avoir un pb ! Merci à toi

    1. Grégory dit :

      Voilà c’est rectifié :). Le bon code est dans le test.

  134. Guillaume dit :

    48 heures après l’avoir payé 200 balles de plus… 🙁

  135. cvanquick dit :

    Merci pour le test.

    Les résultats post calibration sont liés simplement à l’application des réglages que tu donnes ou à une vraie calibration ?

    D’avance merci pour ton retour.

  136. Yvan dit :

    Hello Grégory
    Le code ne fonctionne pas puisque je suis toujours à 2261€ pour ma part..

    Yvan

    1. Grégory dit :

      Il fonctionne mais c’est remonté à 2262€ pour l’Europe.

      1. Yvan dit :

        Ok merci
        Il vaut mieux partir sur un t1 dans ce cas !?

        Yvan

        1. Grégory dit :

          Effectivement avec le peu de différence de tarif.

  137. Stéphane Piatzszek dit :

    bonsoir Gregory,
    J’hésite entre ce Xiaomi et l’epson EH-LS12000. Sachant que dans ma pièce à vivre, je peux mettre sans difficulté un UST ou un projo à focale classique. J’ai un écran Pet Cristal CLR 0,8 sur lequel je peux utiliser les deux types de projo. Je fais du jeu sur console XBOX X et je visionne des films. Bref, au niveau performances pures en ciné et jeu vidéo tout ensemble, lequel des deux projos me conseilles tu, sachant que le prix n’entre pas en ligne de compte ? Merci et belle soirée. Stéphane.

  138. Guillaume dit :

    Bonjour Grégory, savez-vous où je peux trouver le manuel (anglais) du Cinema Laser 2 ? Je viens de le recevoir et j’ai comprendre correctement son fonctionnement. Merci.

    1. Grégory dit :

      Bonjour, il n’existe pas. Vous pouvez déjà vous aider avec celui-ci :

      https://manuals.plus/xiaomi/4k-laser-projector-150-manual

  139. Christopher dit :

    Bonjour Gregory et toute la communauté.
    Encore merci pour ton test qui m’a fait changer mon Phillips screeneo 2510 contre le xiaomi laser cinéma 2.
    Le changement est total (en même il commençait à daté le Phillips).
    J’ai actuellement un petit problème avec la lecture des films sur le port USB du Xiaomi.
    J’ai formaté mon disque dur externe en ExFat mais impossible de le reconnaître par le Vidéoprojecteur alors que sur une clés usb cela est possible.
    Mais mon 2 eme problème, quand je met ma clés USB qui est lue, l’écran reste noir impossible de lire la vidéo peu importe le format ou la taille du fichier.
    Auriez vous une solution?
    Merci à vous

    1. Grégory dit :

      Bonjour, moi je suis en NFTS avec mes disques dur et aucun souci .

  140. Geoffroy BOG dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour travail très précis sur les différents vidéoprojecteurs cela m’a permis d’affiner mon choix vers le xiaomi laser cinéma 2. Néanmoins j’ai remarqué que la promo sur le site banggood n’est plus d’actualité, pensez vous qu’en étant un patient que le site en proposera une autre?

    Merci par avance.

    1. Grégory dit :

      Bonjour, j’ai mis à jour le nouveau coupon de réduction dans le test.

      1. Geoffroy BOG dit :

        Merci à vous!

  141. Matthieu-Pierre dit :

    Bonjour Grégory et bonjour à Tous,
    Gros job bravo, j’ai lu le test en partie car je suis néophyte, beaucoup de commentaires intéressants et retour qui vont me faire passer le cap pour ce courte focal xiaomi cinéma 2.

    Ma questions va être peut-être redondante mais je compte utiliser ce courte focal avec le combo suivant / Chromecast (hdmi) / Plex associé à un mon server NAS / pour le son câble optique directement connecté sur système SONOS –> est-ce que vous y voyez des problèmes de compatibilité, j’entends par là de possible décalage d’image / son ? Je ne suis pas très calé en la matière, je souhaite du plug and play d’une certaine manière sans me compliquer la tâche…

    Merci pour ton retour Grégory et toutes autres retour d’expérience.

  142. rafa dit :

    Bonjour
    Xiaomi sort une TV 100″ quid du remplacement de mon UST car mon écran ALR actuel fait 100″
    je vais surement attendre si nous avons la possibilité de l’avoir sur le marché européen
    la passion HOMECINEMA c’est aussi les TV 😉 lorsqu’elles atteignent ces tailles …

    info : https://www.frandroid.com/marques/xiaomi/1268529_1268529

    1. Grégory dit :

      Ils sont plutôt clairs à ce sujet dans la conclusion de l’article.

      PS : Un projecteur ce n’est pas une taille limitée à 100 pouces surtout avec des modèles comme le Xiaomi laser cinéma 2 ou le Fengmi T1.

    2. Gael dit :

      L’énorme avantage d’un ust c’est que tu peux aller jusqu’à 150′. Et avec un écran type vividstorm qui se déploie par le sol, t’as pas dans ton salon un écran affreux de 3 mètres sous les yeux en permanence. Si tu es un peu attaché à l’esthétique de ta pièce eta son habitabilité ça fait une très grosse différence.

      1. Thomas dit :

        Bonjour Gaël,

        Il existe des écran Vividstorm UST de 3m de base?

        -Thomas-

        1. Charlin dit :

          Pas chez Vividstorm mais il y en a chez ScreenPro
          https://screenpro.en.alibaba.com/
          Pas beaucoup de retour sur cette marque

      2. rafa dit :

        Bonjour
        je suis pas fan des écrans motorisés
        pour ma part j’ai un cadre fixe de 100” ALR et comme le 100” me convient parfaitement cette TV serait plus adaptée pour mon besoin sachant q’une dalle TV n’a rien à voir avec un projecteur c’est 10 fois mieux 😉 (brillance, contraste, etc…)
        mais bon on ne l’aura pas en Europe donc … snif

  143. Guillaume dit :

    Bonjour Grégory, tout d’abord, merci pour vos tests et conseils. J’ai reçu hier mon Vividstorm ALR 100″ que j’ai couplé à mon non moins récement Xiaomi Cinema Laser 2. L’image est tout bonnement incroyable, je pensais perdre vraiment en luminosité par rapport à mes premiers essais sur mon mur blanc, mais pas du tout. L’image a un sacré punch, je n’ai jamais vu une telle qualité dans une salle de cinéma.

    Je devrais prochainement recevoir mon ampli HC 4K et dans l’attente, j’expérimente le lecteur interne via un SSD branché en USB. J’ai balancé quelques démos HDR (DV ou non) mais je n’ai pas l’impression que le HDR soit activé, savez-vous si le HDR est fonctionnel en USB ?

    Par ailleurs, vous évoquez dans le test une option à modifier pour éviter les doubles contours, mais je ne la vois pas dans les options. Laquelle est-ce ?

    Merci pour vos réponses.

    1. Grégory dit :

      Bonjour,

      La netteté positionnée à +50 par défaut génère un peu de double contours il faudra l’abaisser à +40 pour les faire disparaître.

      1. Guillaume dit :

        Bonjour Grégory, je ne vois pas d’option “sharpness” parmi les options. Où la trouvez-vous ?

        Par ailleurs, mon unité a malheureusement un problème de focus, dans l’angle en haut à droite de l’écran. Cela ne vient pas du positionnement du VP puisque je parviens à obtenir une image parfaitement rectangulaire sur une toile Vividstorm absolument plane.

        La correction du flou à droite oblige à forcer le réglage du focus, ce qui génère un flou encore plus prononcé dans l’angle en haut à gauche.

        Ce n’est pas très gênant car c’est presque invisible lors d’un visionnage à 3 mètres de l’écran (a fortiori s’il s’agit d’un film en 2,35:1), mais c’est un peu dommage pour du matériel à ce prix, et j’espère que le défaut ne s’aggravera pas dans le temps…

        1. Grégory dit :

          Image parameters, user mode, je ne crois pas que ce soit sharpness, cette option à une autre appellation mais je ne me souviens plus laquelle. Il faut chercher quelque chose qui s’y rapproche.
          Aucun problème de focus à gauche ou à droite de l’image sur mon exemplaire.

        2. steph dit :

          Bonjour Guillaume,
          Avec stoblaz nous avons le mème problème de focus que toi sur nos VP.
          horloge de l’os du VP complétement floue
          malgré les réglages impossible d’avoir une image complétement nette sur l’ensemble de l’écran , plutôt gênant sur le console lorsque les infos se situe a ce niveau …

  144. kevin dit :

    Bonjour,
    Apres verification vous annoncez la compatibilité en HDMI 2.1 mais fait-il réelement du 120hz en 4K ?
    C’est pour la compatibilité avec les consoles next gen.
    Merci d’avance

  145. Grégory dit :

    Le Xiaomi laser Cinema 2 est maintenant disponible depuis Hong-Kong (hk) au tarif de 2276€ avec le coupon de réduction BG2e7601 C’est ici que vous pouvez le commander (cliquez sur le lien). *

    1. Yassin dit :

      Hello,
      Est-il possible de le passer sous Andro TV ?

  146. Yassin dit :

    La vrai question c’est, “Est-il possible d’en prendre le controle comme un objet Android en activant le mode dev ? ”
    C’est ce que je fais actuellement avec mon Xiaomi laser 1ere generation. En activant le mode dev sous Android Tv 9.0 je peux le domitiser sous Jeedom.

  147. Patoch dit :

    Bonjour Gregory, je vais sans doute acheter ce vidéoprojecteur et l’associer au vividstorm mais il me faudrait la version électrique descendante, quelle modèle dois-je prendre et ou l’acheter stp, Merci

    1. Grégory dit :

      Bonsoir patrick, il y a le site de vividstorm :

      https://vividstormscreen.com/

      1. Patoch dit :

        Bonjour Grégory et merci, donc celui-ci est parfait pour une fixation murale ?
        https://www.vividstormtech.com/products/pro-p?variant=42045933322427
        Je te demande parce que j’ai pas envie de me planter

        1. Grégory dit :

          Bonjour Patrick,

          Plutôt cette version :

          https://www.vividstormtech.com/products/pro?variant=42044641804475

          A moins que tu ne veuilles la version trans sonore dans ce cas ton lien est bon.

          1. Patoch dit :

            Oui, mon enceinte centrale se trouvera juste derrière, merci Grégory , dans quelques mois j’investis

  148. Thomas dit :

    Salut Grégory,

    Tu indiques dans le test que le Xiaomi Cinema Laser 2 peut aller sur des bases d’image de 4m à 5m.
    Est-ce qu’il est toutefois capable de faire l’autofocus (le point) sur ces tailles d’image, qui est au-delà de la taille annoncée par le constructeur?

    Merci à toi!

    -Thomas-

    1. GregW dit :

      Bonjour Thomas oui jusqu’à 150 pouces .

  149. Thomas dit :

    Hi Grégory,

    Sais-tu si une potentielle promotion pourrait se faire sur ce modèle dans les prochaines semaines?

    Merci à toi,

    -Thomas-

  150. Guillaume dit :

    Bonjour Grégory, j’ai une petite interrogation concernant mon installation puisque vous disposez comme moi du Cinema Laser 2 et de l’écran CLR Vividstorm. J’ai collé une shield pro à mon PV, et je constate, lorsque le Dolby Vision est activé, et quelle que soit la source, (Netflix ou Plex), que l’image me semble plus lumineuse mais le noir moins profond. Je suppose qu’il s’agit de la contrepartie à une image plus lumineuse, mais je me demande si vous aviez également constaté la chose sur votre installation. Est-ce le cas ? Sinon, pensez vous que cela vienne d’un probleme de configuration ? Merci

    1. GregW dit :

      Bonsoir Guillaume, navré mais je n’ai pas de shield et ce que vous décrivez ne correspond à rien de ce que j’ai testé sur le Xiaomi Cinéma 2.

  151. Loïc dit :

    Bonjour Gregory.

    Tout d’abord, félicitation pour votre travail et merci pour votre aide.

    Je viens de finir une pièce dédié home cinema dans ma maison et j’y ai installé le systeme sonor Sony HT-a9 mais j’hésite énormément pour l’investissement dans le vidéo projecteur… à Savoir que je ne suis ni un expert, ni réellement un passionné mais que j’ai envie de me faire plaisir et de passer un bon moment au quotidien. Je joue régulièrement aux jeux vidéo playstation et ai une IP tv avec tout le contenu de qualité qu’on y trouve (4k,…). J’ai la possibilité de mettre l’électronique en bas de l’écran ou à l’arrière de la salle.

    Voici ma question : j’ai la possibilité d’acheter le Sony VLP VW870es au prix de “seulement” 7500€ (25000€ neuf) mais dois-je réellement franchir ce pas monétaire pour passer un bon moment? Est-ce que le Xiaomi laser cinema 2 me donnera autant de plaisir sans que je ne regrette d’avoir acheter le Sony?
    Question alternative : Me conseillerez-vous un autre modèle?

    Merci de votre réponse.

  152. Thierry dit :

    Bonjour Gregory,

    Est-ce que vous pouvez me dire quelle est l’hauteur de projection de l’image par rapport au sol pour un affichage en 120′ pouce?
    J’ai actuellement un Mijia 4k 1s et l’image 37cm plus haute que le projecteur.
    Je ne trouve pas le manuel de ce projecteur et comme je suis un peu limité en hauteur j’aimerais pas être hors cadre.

    Merci et bonne journée
    Thierry

  153. loso dit :

    Bonjour
    J’ai lu, j’ai cru, j’ai commandu.. Je suis a pattaya et j’ai trouver un vendeur a bangkok, impossible d’attendre plus longtemps en 2mn je le paye par mon smartphone et j’envoie un taxi 10mn après pour chercher le trésor.. En 2h le taxi me livre et je l’installe a la place de mon wemax one pro…. Hallucinant, incroyable, aucun superlatif n’est possible pour décrire la différence, je suis pleinement satisfait sur mon écran 120 xy crystal pet alr, l’image est sublime, il y a enfin un bouton on off ce qui m’a permis de fixer dessus un petit fingerbot connecter a google assistant pour enfin pouvoir automatiser avec des routines (j’ai 22 hauts parleurs dans mon appartement tout est a la voie ou par détecteurs) bref j’en suis vraiment très content et je ne regrette pas mon achat.
    Merci pour tous ces test sur ta chaîne suivie dans le monde entier sûrement, j’attends le prochain projecteur que tu classera au dessus de celui ci pour l’acheter direct.

  154. tytynator dit :

    Bonjour a tous,
    Heureux proprietaire d’un xiaomis laser cinema 2, mais avec des soucis…
    J’ai un ampli capable de lire dts et true hd. A3030 yamaha
    J’ai branche en arc hdmi le xiaomi a l’ampli an mode passthrough
    Quand je regarde des films dts, le sons a des micro coupures… meme si je passe en optique.
    Pas de micro coupure quand j’utilise le speaker du xiaomi.

    Pourquoi? Puissance de decoder le film sur mon nas? Une idee?
    Je pensais acheter une shield ou zidoo… et le branchant sur la xiaomi (czr mon ampli ne supporte pas le 4k et dbvision)… le problème sera t’il le meme pour les coupures de sons? Merci

  155. Dimox dit :

    Hello! Savez-vous si les applications européennes peuvent être installées sur ce videoprojecteur ? (Mycanal, Netflix, Prime video, etc.)

  156. Thomas dit :

    Bonjour Grégory,

    Maintenant que le Xiaomi laser Cinema 2 est disponible depuis l’Europe, cela permet-il d’avoir une garantie comme pour le Formovie Theater ?

    Merci à toi,

    -Thomas-

    1. GregW dit :

      Non les 3 années de garanties sont valables uniquement pour certains modèles Fengmi dont le theater.

  157. Thomas dit :

    Ok, merci pour le retour sur les 3 ans de garantie!
    Et du coup, entre les deux, me conseilles-tu plutôt le Xiaomi laser Cinema 2 (meilleure note au test) ou le Formovie Theater (vidéoprojecteur pour lequel tu t’es “porté garant” en proposant notamment le calibrage)?
    Merci à toi,
    -Thomas-

  158. Saw dit :

    Salut Gregory,
    J’ai acheté le Xiaomi Cinéma 2 via ton lien d’affiliation. J’en suis pour le moment très content. Je constate des bugs sur la gestion du mode brightness et la consommation.
    Sais-tu si un upgrade du FengOS est prévu pour le Xiaomi? J’ai vu que FengOS 2.0 était dispo pour les Fengmi, mais le Xiaomi lui reste en 1.4.xx pour le moment.
    Merci d’avance et bonnes vacances!
    Saw

  159. Acronys dit :

    Hello,
    A priori code expiré

    1. GregW dit :

      Merci pour l’information. J’ai mis le nouveau coupon dans le test.

  160. manuhard dit :

    Bonjour,

    J’ai acheté ce Xiaomi Laser Cinema 2. J’habite en Chine.
    J’aurais deux questions :
    – J’ai remarqué que Grégory utilisait un écran VIVIDSTORM (a priori PRO-S), j’envisage d’acheter le PRO.
    Pourquoi ce choix de VIVIDSTORM ?
    – Pourrai-je brancher en direct mon NAS (via RJ45), autrement dit la puissance et la compatibilité de décodage audio-vidéo rend-elle la chose possible pour du 4K ATMOS ou 5.1 ? L’audio est géré par un amplificateur DENON.

    Merci d’avance !

    Manu

  161. hmd dit :

    Bonjour,
    Pour information le coupon de réduction BG94f935 n’est plus valide…

    1. GregW dit :

      Je vais essayer de le mettre à jour.

  162. ccouteiro dit :

    En ce qui concerne la différence de prix, préférez-vous toujours celui-ci au Formovie Theater ? J’ai un budget pour les deux…
    Saluts

    1. GregW dit :

      C’est le Formovie mon préféré maintenant. Je le connais par coeur après tous les calibrages.

  163. guillaume_eco@hotmail.fr dit :

    Petite préconisation concernant le Xiaomi Cinema 2 : pensez à desactiver l’autoboot HDMI. J’ai retrouvé mon videoprojecteur allumé sans raison à 2/3 reprises, et j’en suis venu à la conclusion que la faute en incombe à ma Shield Pro qui a redémarré consécutivement à des mises à jour. Le videoprojecteur a manifestement reçu le signal de s’allumer. C’est pénible, surtout lorsque le videoprojecteur est rangé dans un tiroir de meuble coulissant non ventilé…

  164. manuhard dit :

    Bonjour,
    J’aurais une question Dolby Vision, dont je n’ai pu trouver la réponse, même après avoir contacté le service client de Xiaomi :
    Le Xiaomi Laser Cinema 2 supporte-t-il le CMv4.0 (Dolby Vision 4.0) ou est-il limité au CMv2.9 ?
    Merci d’avance !

  165. derf1479 dit :

    Ma question est :
    Ou serait ce projecteur sur ton podium 2022 si tu avais du le tester cette année ?!

    Y’a t’il une grosse différence avec le Fomovie ?!

    Parce que 2000€, ça fait réfléchir !

    1. GregW dit :

      C’est effectivement un super prix (le plus bas depuis son lancement il me semble). Toutefois il ne faut pas oublier que c’est un modèle réservé au marché chinois donc avec les menus uniquement en anglais et une interface bien moins fournie que celle du Formovie Theater. Il y a également l’absence de garantie européenne.

  166. paulolemaire dit :

    Tu m’as battu en rapidité pour la question. Même interrogation de ma part. Suggestion à laquelle vous avez déjà dû penser mais ne faudrait-il pas plutôt faire un classement des produits encore en vente, toutes années confondues qui serait véritablement plus utile que faire année par année?

    1. GregW dit :

      Bonjour, navré non. Il suffit d’aller regarder les classements de chaque année de références.

  167. paul dit :

    N y a t’il
    Aucun espoir de voir un jour un nouveau xiaomi français pour remplacer le laser qui
    Commence à dater ?

    1. GregW dit :

      Je n’y crois pas, le C2 est sorti depuis plus d’une année maintenant.

  168. derf1479 dit :

    Bon…..
    Bah j’ai craqué.
    Moi qui hésitait avec le U5 à 2200€….
    C’est donc ce Cinema Laser 2 qui remplacera mon Philips Screeneo HDP2510.

    1. GregW dit :

      C’est une superbe affaire à ce prix.

  169. paulolemaire dit :

    J’ai fait exactement pareil. Il faut maintenant que j’explique à ma femme qu’il fallait changer le projecteur qui fonctionnait parfaitement!

  170. nath dit :

    Bon, je crois que je vais craquer avec l’écran Fresnel… Je ne pourrais pas être déçu je pense… Merci pour les bons de réduction Greg et Joyeuses fêtes à tous 🥳

  171. nath dit :

    Commande effectué à l’instant sur Banggood, vidéoprojecteur Xiaomi laser cinema 2 + écran Fresnel, je suis aux anges! Un grand merci Greg encore une fois. J’aurai souhaité partir sur le Formovie Theater mais les finances ne le permettent pas et ça fait 15 ans par là que j’attends de franchir le pas. Ne me reste plus qu’à attendre sagement mon joli, gros cadeau de Noël 😜. 2 petites questions avant de vous souhaiter un bon réveillon à tous. Le prix affiché sur Banggood sans coupon de réduction est excessivement élevé, ils gonflent pas un peu les prix sur leur site? Et concernant l’adaptateur tête de Mickey des recommandations en particulier?! Joyeux Noël à tous et vive la Vidéoprojection 🥳

  172. Ize dit :

    Bjr,

    Je vois que le Fengmi T1 (comparativement à celui-ci) semble plus mauvais en terme de gestion automatique des contrastes dynamique. La luminosité est cette plus forte et la colorimétrie plus intense, mais je me demande si le choix ne va pas en direction du Xiaomi tout de même.
    Sachant que nous sommes sur le même tarif (1900€), devrions nous tout de même partir sur le T1 (Plus riche mais plus galère) ou le Xiaomi (plus pratique) ?

    Merci et bonne année !

  173. nouki99@msn.com dit :

    Apparemment le code de réduction n est plus valable sur banggood

  174. nath dit :

    Salut à tous. Il est enfin là !!! Je dois monter l’écran Fresnel cet après-midi mais j’avais trop envie de tester le vidéoprojecteur hier-soir. Sur mon mur blanc c’est déjà impressionnant ! La configuration est assez simple. Couplé à la Shield et à la PS5 c’est un pur régal. J’ose même pas imaginer avec l’écran technique… Le Dolby vision est assez ouf tout comme le HDR. Concernant les points négatifs pour le moment, cela concerne des “petits bugs”. Par exemple la détection en HDMI 2.1 n’est pas toujours stable et il faut vérifier la config de l’écran pour voir si on est bien dans la bonne résolution. On se retrouve en 1.4 alors que sur le Xiaomi on a bien toujours le 2.1 de valider. Même chose pour les réglages. Parfois on se retrouve en “silent mode” alors que le “office mode” était coché. Enfin la détection des sources couplé à l’allumage du vidéoprojecteur n’est pas toujours niquel. Parfois il faut jongler entre les télécommandes pour bien basculer soit sur la Shield soit sur la play… Mais bon dans l’ensemble je suis super heureux, j’espère juste qu’une mise à jour viendra régler ces petits problèmes. Dans tous les cas je ne regrette pas mon choix… encore merci Greg 🤘

  175. Seb7 dit :

    Bonjour à tous et un grand merci à Greg qui a été déterminant dans le choix de mon vidéo projecteur, c’est mon premier achat et j’ai longuement cherché et comparé, j’ai commandé le 3 janvier avec le code de Greg sur Banggood, le Xiaomi laser cinema 2 et je l’ai reçu aujourd’hui. Je n’ai pas encore déballé la bête mais de ce que j’ai compris il n’y a pas le câble d’alimentation adapté aux prises françaises. Est-ce quelqu’un peut m’aider et me transmettre un lien ou je peux acheter le bon câble?
    Merci d’avance.

  176. derf1479 dit :

    salut Seb

    j’ai acheté le mien sur Amazon. 4,5 eur. Il marche parfaitement

    ( PremiumCord Câble d’alimentation Mickey Mouse 230V 3m, Câble d’alimentation avec Contact de Mise à la Terre pour Une Prise C5, IEC 320, Câble d’alimentation PC à 3 Broches, Couleur Noire )

  177. Seb7 dit :

    Salut derf, merci pour l’info, je l’ai pris sur Amazon du coup, plus qu’à attendre. 👍

  178. Macbenoit dit :

    Salut le code ne fonctionne pas

    1. GregW dit :

      Il ne fonctionne plus et il n’y en a pas d’autres.

  179. Nath dit :

    Salut Greg, je te demandais si tu savais s’il est possible de faire remonter des “bugs” aux constructeurs sur leurs appareils et si Xiaomi était plutôt sérieux dans le suivi de ces produits et que donc il était tout à fait possible qu’un nouveau firmware pointe le bout de son nez pour le laser cinema 2 et corrige ses quelques défauts. Merci pour ta réponse.

  180. ndrkxd dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce test!
    Est-il équipé d’Android TV, ou est-ce un OS propriétaire?
    Savez-vous si il est possible d’installer VLC ou équivalent?

    Est-ce que quelqu’un aurait une idée de où trouver actuellement ce modèle à un prix “raisonnable”?
    Merci pour votre aide 😉

  181. Nafoot dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article et la Màj apporté !
    Apparemment le modèle aurait évolué, le Cinema2 est difficilement trouvable et une version 1300lumen “Vidéoprojecteur Xiaomi Mi 4K Laser” est trouvable partout! par contre pour trouver des infos c’est compliqué!
    Aurais tu des infos sur ce “nouveau” modèle pour pouvoir le comparer au cinema2 ?

  182. Nafoot dit :

    Merci beaucoup pour ta réponse, tes tests et pour le code. 🙂

  183. nath dit :

    Salut Greg, il y a enfin eu une mise à jour sur le Xiaomi laser cinema 2. A priori le firmware corrige pas mal de choses notamment le changement de réglage aléatoire et le passage du hdmi 1.4 à 2.1 qui se faisait anormalement… Il me semble que tu n’as plus le vidéoproj chez toi mais il y a de nouveaux réglages depuis la MAJ notamment pour le Dolby vision. Il y a deux choix, screen size (réglable de 100 à 300) et screen gain (réglable de 1.0 à 2.0), tu as une petite idée de ce qu’il faut mettre? Le screen size j’imagine que c’est la taille de l’écran?! Merci pour ton retour en tout cas.

    1. GregW dit :

      Bonjour, si cette option fonctionne comme sur le Formovie theater, sa variation a pour impact d’éclairer les signaux Dolby Vision.

  184. nath dit :

    Ok, oui je pense que c’est la même chose, les interfaces étant très similaires. Yu peux m’en dire plus?! Quelle est la différence entre screen size et screen gain? Est-ce que tu as des réglages à préconiser ou tu laisses par défaut?!

  185. nath dit :

    Je viens de relire ton test du Formovie Theater, j’ai eu la réponse du coup 😉. Merci!

  186. Seb7 dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai reçu mon XIAOMI LASER cinema 2 commandé sur Banggood et je l’adore, l’image, le son et le design sont vraiment top. J’ai juste un petit soucis, j’ai une parti flou de l’image en haut à gauche, est-ce que ça se règle?
    Est-ce un problème venant du vidéo projecteur ou du support?
    Merci d’avance pour vos avis et/ou votre aide.

  187. nath dit :

    Salut, tu as une option pour régler le focus bien-sûr !

  188. GregW dit :

    Le Xiaomi laser Cinema 2 repasse en-dessous de 2000€ depuis HK au tarif de 1948€ avec le coupon de réduction BG36ebf8 C’est ici que vous pouvez le commander (cliquez sur le lien affilié). *

  189. Francoisfou dit :

    Bonjour et merci pour ce test très détaillé. Je vais recevoir un Xiaomi laser Cinema 2 et un écran Vividstorm Pro S 110, j’ai l’impression que c’est la configuration que tu as utilisée pour le test ? Tu indiques un recul de 24.5cm en horizontal mais saurais-tu dire à quelle distance verticale du bas de l’écran il faut le placer ?

    Merci en tous cas !

  190. guillaume_eco@hotmail.fr dit :

    Bonjour, pour information, une mise à jour est disponible depuis quelques jours. Hormis que la correction de certains bugs, le mode Dolby Vision est désormais déterminé par le gain et la taille de l’écran, à configurer.

  191. jeantonique dit :

    Bonjour tout le monde, merci beaucoup Greg pour toutes ces informations. J’ai fait l’acquisition d’un Xiaomi Cinema 2 qui est arrivé la semaine dernière. Je n’ai jamais eu que 2 choix de Brightness Mode (Office Mode et View Mode) que ce soit dans les paramètres du projecteur ou bien dans les paramètres HDMI, alors que je vois dans ce test (et ailleurs) qu’il est censé y avoir également Silent Mode et Night Mode. Est-ce que certains d’entre vous ont le même souci ? J’ai fait toutes les dernières mises à jour du projecteur.
    Merci!

  192. dobrowil dit :

    Idem,

    J’ai que 2 modes.J ai la dernière mise à jour aussi.
    Peut être que c est la dernière mise à jour qui fait ça…

  193. nath dit :

    Salut Greg, petite question. J’ai un petit défaut qui est apparu récemment sur mon vidéoprojecteur. Il y a un petit point blanc au niveau de l’écran (vers le milieu un peu à gauche) lorsque je l’allume et qui disparaît au bout de quelques minutes. Du coup c’est pas spécialement gênant (même si vu le prix tu as le droit de te dire que c’est pas normal, mais bon). Étant donné qu’il ne me reste seulement qu’un mois de garantie, je voulais te demander ton avis?! Est-ce que tu crois que ça craint, tu ferais quoi à ma place tout simplement. Merci pour ton retour et belle fin d’année!

    1. GregW dit :

      Bonjour, s’il est encore sous garantie il ne faut pas hésiter.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles