TEST OPTOMA UHD51 – L’avis de Greg

TEST OPTOMA UHD51

Ca y est, il est arrivé ! Le tout nouveau vidéoprojecteur Optoma UHD51 est disponible pour être testé. Parmi toute la ribambelle des vidéoprojecteurs DLP à simulation 4K équipés de la décriée puce 0.47” de Texas Instrument et sa pollution lumineuse, voici donc la nouvelle déclinaison de Coretronics (la maison mère d'Optoma).

Placé au sommet d'une gamme qui comprend les Optoma UHD350X et Optoma UHD40, le nouveau venu est commercialisé au tarif de 1699€ et commence à arriver dans les échoppes françaises. A ce tarif il propose un traitement vidéo plus complet que celui du UHD40 avec une aide à la fluidité "Pure motion".

Pour pouvoir restituer des couleurs naturelles qui collent aux références rec709 (HDTV), il utilise une roue chromatique à 6 segments RVBRVB et bénéficie d'une certification ISFccc et des menus cachés associés.

Je vais donc m'attacher à vous éclairer le plus précisément possibles sur les performances et l'intérêt de ce vidéoprojecteur home cinéma avec ce nouveau banc d'essai pour le blog de Passion Home Cinéma.

PRÉSENTATION

Nous voilà donc devant un projecteur DLP de résolution native 2048x1200. Tout comme pour le BenQ TK800, la puce DMD intégrée dans le Optoma UHD51 n'exploite que 1920x1080 points (résolution full HD). Cette partie active va être décalée à grande vitesse à 4 reprises de façon à pouvoir obtenir une résolution UHD de 3860x2160. Donc, il ne s'agit nullement d'une résolution native UHD ou 4K mais d'une simulation.

TEST OPTOMA UHD51

Rapport de taille Optoma UHD51 versus BenQ TK800

Le vidéoprojecteur Optoma UHD51 est annoncé avec une luminosité de 2400 lumens et un contraste dynamique de 500 000:1.

Une version plus élaborée disposant d'une interface de commande à la voix devrait bientôt être disponible : L'UHD51-A, A pour Alexa.

TOUR PHYSIQUE

Le boîtier noir et rectangulaire respire la solidité et la qualité d'assemblage, tout le contraire du Optoma UHD65. Exit donc le clapet fragile couvrant les molettes du lens-shift : sur le Optoma UHD51 ce dispositif est directement accessible.

Test optoma UHD51

Optoma UHD51 vue du dessus et molettes du zoom avec commande du Lens-shift

A 1699€, n'espérez pas trouver une motorisation du bloc optique, ici tout est manuel. Le focus, la netteté et le petit déplacement mécanique de l'objectif se font à la main. Le verre de l'objectif est protégé par un cache en plastique.

Si nous saluons la présence d'un lens-shift vertical (il est absent sur le BenQ TK800), sa petite amplitude n'apparaît pas d'une grande aide (10%).

Pour obtenir une base d'image au format 16/9ème de 2m50, il vous faudra un recul minimum de 3m03 et maximum de 3m98.

Si le Lens-shift ne suffit pas, vous pourrez utiliser les pieds dévissables présents sous l'appareil pour surélever l'image lorsque l'appareil est en position table.

L'évacuation de la chaleur se fait par les côtés, mais elle s'accompagne également de fuites de lumière par les mêmes orifices d'extraction de l'air.

Le panneau de connectique comprend 2 prises HDMI 2.0 HDCP , 1 prise VGA, 1 audio 3,5 mm, 1 S/PDIF, 1 USB-A, 1 USB service, 1 RS 232 et 1 12V trigger, 1 prise LAN.

Test optoma UHD51

Connectique OPTOMA UHD51

Petite surprise, j'ai le droit à une nouvelle commande, bien plus petite que les modèles habituels du constructeur. Elle ressemble à celle du Xgimi H1.

TEST OPTOMA UHD51

Télécommande OPTOMA UHD51

C'est assez rare actuellement pour le souligner, le vidéoprojecteur Optoma UHD51 est 3D Ready.

LES MENUS

Enfin de l’innovation et de la modernité. Le nouvel O.S. d’Optoma présente une lointaine ressemblance avec le menu des Playstation. La navigation dans les options de réglages de l’image se fait à l’aide de menus déroulants qui apparaissent sur la partie gauche de l’image.

test optoma UHD51

Sélection sources OPTOMA UHD51

Les valeurs prédéfinies en usine sont listée de la manière suivante : "Cinéma, HDR, HDR SIM., Jeu, Référence, Lumineux, Utilisateur, Trois dimensions, ISF Jour, ISF Nuit".

test optoma UHD51

MODES COULEURS USINE OPTOMA UHD51

Pour les signaux HDR, dès qu’ils sont détectés par le projecteur, le menus dédié appelé «plage dynamique » s’enrichit de plusieurs sélections : « standard, lumineux, cinéma, détails ». Il est également possible de simuler le rendu HDR à partir d’une image SDR .

test optoma UHD51

MODE HDR OPTOMA UHD51

Les options de réglages sont nombreuses et viendront combler toutes les attentes du home cinéphile. Pour ajuster la colorimétrie, le Optoma UHD51 intègre un réglage séparé du Gain et du Bias (pour la température de couleurs), un Color Management System (CMS) complet, des valeurs bloquées de gamma mais suffisamment nombreuses pour combler l’absence d’un éditeur dédié : « Film, Vidéo, Graphique, Standard(2.2), 1.8, 2.0, 2.4, Gamma [Mode 3D] Trois dimensions ».

test optoma UHD51

Menu image OPTOMA UHD51

Le traitement vidéo n’est pas en reste avec enfin une aide à la fluidité (interpolation d’images), hélas elle est inactive avec les films 4K HDR. J’ai cherché partout le réglage « ultra détails » vanté par le constructeur dans la présentation du projecteur mais les menus et le manuel utilisateur n’en font nullement mention.

L’échelle chromatique peut être sélectionnée en fonction de votre source, attention de bien la faire correspondre au signal d’entrée car par défaut notre UHD51 était réglé en RVB étendu (0~255) ! Les valeurs suivantes sont disponibles : « Automatique, RVB (0~255), RVB (16~235), YUV (0~255), et YUV(16~235) ».

Pour accroître le contraste, le nouvel Optoma est équipé d’une variation en temps réel de la puissance lumineuse en fonction du contenu de l’image (contraste dynamique).

test optoma UHD51

Dynamic Black OPTOMA UHD51

VERDICT TECHNIQUE

Bruit de fonctionnement

Avec le Optoma UHD51, je dispose enfin d’un DLP silencieux, ce vidéoprojecteur est particulièrement discret en mode économique avec 30dB mesurés à 50 cm. de l’appareil. Le passage en mode lampe normal élève cette valeur à 36dB, ce qui reste raisonnable au regard de la concurrence.

Piqué et netteté

test optoma UHD51

MIRE 4K OPTOMA UHD51

Second bon point, la netteté est parfaite d’un bout à l’autre de l’image, sans apparition d’aberrations chromatiques. Je sais très bien qu’il ne s’agit que de simulation 4K, mais le Optoma UHD51 diffuse à la perfection toutes les mires de netteté UHD que je lui ai demandé de projeter.

test optoma UHD51

Netteté mire 4K Optoma UHD51

En le reliant à un PC en résolution UHD c’est encore plus flagrant sur les plus petites lettres de menus qui, même dans les coins les plus éloignées de l’image, apparaissent comme ciselées et fines. Tout ceci étant accompli les effets indésirables d’un réglage de netteté trop poussé ( double contours).

Fluidité

En SDR 1080P, la fluidité est bien appuyée par le dispositif d’interpolation d’images « Pure motion » qui dans ses réglages « bas ou moyen » arrive à diffuser une image en mouvement qui reste naturelle, c’est à dire sans effet « savonnette ».

Les signaux 4K HDR 24hz YUV ne bénéficient pas cette option qui curieusement est disponible avec un film 4K SDR (le seul ?) comme l’édition française de Valérian et les 1000 planètes. Je dois néanmoins souligner que les Blu-ray 4K HDR restent fluides même sans le « Pure motion ».

Input lag

test optoma UHD51

INPUT LAG ET CADRE LUMINEUX OPTOMA UHD51

Dans son mode « jeu », l’UHD51 reste cantonné dans les valeurs de retard à l’affichage déjà mesurées sur ses concurrents (BenQ W1700/TK800, Viewsonic 727, Optoma UHD40). Avec ses 60,7 ms. Il présentera peu d’intérêt pour des parties de jeux vidéo en réseau dans lesquelles le temps de réponse est primordial.

Overscan.

Ma mire de cropping est reproduite avec l’ensemble de ses symboles à l’écran. Ce qui signifie que par défaut l’Optoma ne rogne aucune partie de l’image projetée.

test optoma UHD51

OVERSCAN OPTOMA UHD51

Défauts à l’image : cadre lumineux typique des DLP 0.47, bruit vidéo, effet arc-en-ciel.

J’aurai aimé vous dire qu’Optoma avait trouvé une solution pour réduire ou faire disparaître le principal défaut de la nouvelle puce de Texas Instrument à simulation 4K, ce n’est malheureusement pas le cas. La pollution lumineuse générée une partie inactive de la puce DMD de résolution 2048×1200 est toujours présente sur chacun des côtés de l’image. Je vous place ci-dessous une photo du rendu de cet effet (le petit trait lumineux blanc en haut à gauche de l'image).

test optoma UHD51

INPUT LAG ET CADRE LUMINEUX OPTOMA UHD51

La solution que j’ai mis en œuvre pour le faire disparaître, c’est de réduire la taille de l’image qui est contenu à l’intérieur du cadre de mon écran Lusoscreen pour faire « absorber » le cadre lumineux dans les montants sombres de mon écran. C’est efficace mais en contrepartie je ne peux pas utiliser toute la surface utile de ma toile.

Le bruit vidéo est totalement absent de l’image du Optoma UHD51 qui reste lisse et toute à la fois précise sans apparition de grésillements ou autres artefacts visuels désagréables.

Concernant les effets arc-en-ciel typiques de la vidéoprojection DLP, ils sont maîtrisés grâce à la présence d’une roue chromatique RVBRVB sans segment blanc.

Synchronisation HDMI

J’ai décidé de consacrer une partie au temps de synchronisation HDMI, c’est-à-dire le temps que met l’image à s’afficher lorsque vous décidez de changer de sources ou de type de signaux. En effet ces derniers mois, j’ai pu constater que l’apparition des programmes 4K était accompagnée d’une lenteur de synchronisation particulièrement longue et énervante à l’usage sur certains modèles. Le vidéoprojecteur Optoma UHD51 n’est pas impacté et il faudra compter 5 à 7 secondes de latence entre chaque changement. Nous sommes loin des 15 secondes d’un JVC par exemple.

 

Note du rédacteur : Les mesures qui suivent : contraste, luminosité, colorimétrie sont toutes effectuées avec la sonde de mesures orientée vers le projecteur pour éviter toute influence de l’écran sur les relevés.

Contraste et luminosité

Le Optoma UHD51 dénote par rapport à la concurrence car il est le premier à nous offrir à la fois une image lumineuse avec des couleurs justes et enfin un contraste décent.

test optoma UHD51

Dans sa configuration « cinéma », celle que je vous recommande, le Optoma UHD51 est capable d’éclairer en conservant une luminance de 16 fL. une image au format 16/9ème de 4 mètres de base (lampe à pleine puissance). Si le mode économique est sélectionné, le projecteur reste en mesure de prendre en charge dans les mêmes conditions une image de 3m40 de base. C’est très bon et parfait pour un rendu HDR qui a besoin de pêche lumineuse pour convaincre.

Le contraste natif tourne autour des 1000/1 soit 3 fois plus que les BenQ TK800, Optoma UHD40 équipés de la même puce. L’activation du contraste dynamique permet de doubler cette valeur. Sa gestion s’accompagne d’effets de pompages très discrets. Le gain à l’image est probant, je vous recommande donc de l’activer.

Colorimétrie

Sur l’ensemble des sélections couleurs réglées en usine, 2 sortent du lot. La première est celle dénommée « cinéma ». Elle est particulièrement bien adaptée pour les signaux 4K HDR. La seconde « référence » conviendra mieux pour les Blu-ray SDR classiques (1080p).

test optoma UHD51

CMS avancé référence OPTOMA UHD51

Avec cet Optoma UHD51 nous sommes encore une fois face à cette contradiction qui fait que le constructeur met en avant une fidélité (qui est bien là) à la référence rec709 (HDTV) alors que pour un diffuseur 4K, j’attends à minima que le projecteur couvre le Gamut DCI-P3.

COLOR CHECKER REFERENCE OPTOMA UHD51

L’Optoma UHD51 atteint 99% du rec709 et 73% du DCI-P3.

test optoma UHD51

CIE Référence OPTOMA UHD51

Il m’appartient néanmoins de souligner que son mode « référence » est finement ajusté dès la sortie de boîte. La précision du CIE, de la température de couleurs et du gamma permet de s’affranchir d’un calibrage plus poussé. Pour ceux qui voudraient néanmoins aller plus loin, ce nouveau modèle dispose de tous les outils nécessaires.

test optoma UHD51

RVB GAMMA REFERENCE OPTOMA UHD51

Rendu 3D

L'Optoma UHD51 est également compatible avec des lunettes DLP-Link (non fournies). J'ai donc utilisé une paire de marque Xgimi pour tester son rendu. La synchronisation est obtenue à l'aide d'un flash vert. Après avoir inversé la synchro, j'ai pu obtenir le résultat présent dans le montage photos ci-dessous.

 

test OPTOMA UHD51

RENDU 3D OPTOMA UHD51

Le canal gauche présente des traces de pollution du canal droit (la lettre R se détache sur le fond noir au centre). Le canal droit, lui est totalement épargné.

Mais avec des extraits 3D de Ghost in the Shell le rendu est grandiose, aucune trace de ghosting à l'horizon. La fluidité est bien maîtrisée malgré l'impossibilité d'activer le mode d'interpolation d'images avec une image 3D.

Les effets de jaillissements sont jouissifs, j'ai quasiment pu toucher les éclats de verre et les douilles de cartouches qui accompagnaient l'intervention du major dans la salle de réception au début du film. Je n'ai pas pu tester d'autres lunettes que les Xgimi, mais attention à bien inverser la synchro pour obtenir le meilleur effet 3D.

Malgré le filtre des verres, la luminosité reste forte et la dynamique globale d'un très bon niveau.

VERDICT SUBJECTIF

Plutôt que de parler longuement de l’image de l’Optoma UHD51 j’ai choisi de vous la montrer. Cela m’évitera une longue liste de superlatifs. Les photos qui suivent sont tirées à partir de l’image projetée par le nouveau venu sur un écran technique Lusoscreen dark stark home cinéma de 2m50 de base. Elles sont principalement issues du Blu-ray UHD d’Alien Covenant (donc un signal 4K HDR) ainsi que de la suite des mires UHD disponibles sur avsforums.

test optoma UHD51

ALIEN COVENANT OPTOMA UHD51

Avec un tel niveau de précision et de dynamique et après avoir dissimulé le défaut du cadre lumineux, je ne suis pas arrivé à trouver de faiblesses à cet appareil. Les couleurs sont justes et naturelles, conformes aux choix du directeur de la photographie.

test optoma UHD51

OPTOMA HDR IMAGE TEST

Le piqué donne un effet « Whaouah ça c’est une image 4K ! » au spectateur et le contraste et la luminosité permettent de profiter de la même manière des scènes nocturnes et diurnes.

test optoma UHD51

ALIEN COVENANT OPTOMA UHD51

Du grand spectacle 4k à prix contenu, voici ce que vous offre l’Optoma UHD51 et c’est bien ce qu’on lui demande.

 

CONCLUSION

L’Optoma UHD51 est une excellente surprise et c’est surtout le premier vidéoprojecteur DLP à simulation 4K équipé de la puce 0.47 vraiment adapté à une utilisation home cinéma (salle dédiée ou non). Certes il est toujours affublé de ce défaut de pollution lumineuse lié à la conception du chip DMD, mais après avoir pris soin de le dissimuler avec la méthode décrite dans la partie « défauts à l’image », il vous émerveillera par la précision de son image, la justesse de ses couleurs et son rendu SDR et HDR.Il vient marquer une rupture par rapport aux générations précédentes en nous offrant un appareil orienté vers l’avenir avec ses menus relookés et sa télécommande revisitée.

 

J’ai apprécié :

- La qualité de la fabrication,
- La discrétion de fonctionnement,
- La précision des couleurs,
- La netteté chirurgicale de l’image,
- Un contraste enfin digne d’un projecteur home cinéma,
- L’aide à la fluidité,
- Le nouveau design des menus,
- La télécommande ergonomique,
- Le prix.

 

Je regrette :

- Une aide à la fluidité inactive en 4K HDR (YUV),
- Un input lag trop élevé,
- Le cadre lumineux extérieur à l’image.

 

test optoma UHD51

OPTOMA UHD51

 

Caractéristiques techniques (données constructeur) :

Technologie d'affichage : DLP
Luminosité 1 (mode Lumineux) : 2 400 lumens
Contraste : 500 000:1
Affichage (natif) : 16:9
Uniformité : 75%
Durée de vie de la lampe (hrs) : 4000 (Lumineux), 15000 (Dynamique), 10000 (Eco)
Optique :
Rapport de projection : 1.21:1 - 1.59:1
Distance de projection (m) : 1.2m - 8.1m
Zoom : 1.3
Type de zoom : Manuel
Longueur de la focale (mm) : 12.81 ~ 16.74
Lens shift : Verticale +10, -%
Offset Natif : 105%
Connecteurs (Entrées/Sorties) :
Entrées 2 x HDMI 2.0, 1 x VGA (YPbPr/RGB), 1 x Audio 3.5mm
Sorties 1 x Audio 3.5mm, 1 x S/PDIF, 1 x USB-A power 1.5A
Contrôle 1 x USB-A service, 1 x RS232, 1 x RJ45, 1 x Relais 12V
Niveau sonore (type) : 25db
Compatibilité 3D : Side-by-Side:1080i50 / 60, 720p50 / 60 Frame-pack: 1080p24, 720p50 / 60 Over-Under: 1080p24, 720p50 / 60
3D : Full 3D
Poids Net : 5.22kg
Dimensions (LxPxH) : 392 x 281 x 118mm


291 Commentaire(s)

  1. JOSSELIN dit :

    Très heureux de te retrouver ici Greg, car j’ai été déçu d’apprendre ton départ de l’autre côté; saches que je vais dorénavant te suivre ici, car j’ai un peu abandonné l’autre forum qui devient insipide sans ta présence, bien à toi, Franck (Josscreen), à plus

    1. Grégory dit :

      Bonjour Franck, merci pour ton soutien et tu as bien raison de venir sur ce blog, l’actualité et les tests des vidéoprojecteurs seront ici maintenant.

  2. Grégory dit :

    D’ailleurs le premier test français de l’Optoma UHD51 est maintenant en ligne ici ! Très bonne lecture.

  3. lio dit :

    Merci grég pour ton super test je vais continuer à te suivre ici tu fais un super boulot!!!bravo vivement qu’il corrige ce fameux cadre lumineux

    1. Grégory dit :

      Merci pour ton message bien sympathique lio. Pour le cadre lumineux j’ai peu d’espoir, il faut user de système D.

  4. JDU dit :

    Bonjour Greg
    Je t’ai retrouvé. J’attendais ce test depuis 15 jours (ailleurs…)
    J’ai bien fait d’attendre. J’en avais marre des 1er DLP 4k Benq W1700 Acer M550 difficile à régler et mauvais contraste.Celui ci semble bien meilleur et pour 1700 euros ça le fait. Vraiment le DLP 4k du moment ?
    MERCI pour tous tes test.

    1. Grégory dit :

      Salut JDU, le meilleur DLP 4K donc (l’acer VL7860 est meilleur mais bien plus cher ;)). Le meilleur DLP 4K à puce 0.47 que j’ai testé pour le moment : indéniablement oui.

  5. jef_13 dit :

    Salut Gregory, merci pour le test, ils ont bien bossé chez Optoma, et toi aussi !

    1. Grégory dit :

      Merci jef. 🙂

      1. Arthur Jacques dit :

        bonjour, merci pour votre test très complet ! j’ai opté pour ce super projecteur ! Mais une question persiste, je n’arrive pas a activer le mode pure motion … comment faites-vous ? Le projecteur est connecté avec un câble HDMI fibre optique jusqu’à une TV box orange 4K UHD ! si vous pouvez m’apporter vos lumières 🙂
        cdt
        Arthur

        1. Grégory dit :

          Essayez de passer du RVB au YUV, ça m’a fait le coup avec l’Optoma UHD52ALV (voir son test ici : https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/31/05/2020/test-optoma-uhd52alv-lavis-de-gregory/ )

  6. Marie Johanna dit :

    Trés bon test (comme d’habitude). Effectivement ce vidéoprojecteur équipé de la puce 0.47 est le meilleur que tu as testè dans cette gamme de prix. Dommage qu’il ne soit pas à LED C’est pour moi sont seul défaut.

    1. Grégory dit :

      Merci Marie. La durée de vie des lampes a bien été rallongée mais je te rejoins sur ce point.

  7. pops33 dit :

    Super test comme d’hab greg, tu rejoins l’avis de projecteur central
    D’après toit un écran avec un cadre bordé en velours noir peut il mieux absorber ce foutu cadre plus clair.

    @+

    1. Grégory dit :

      Tout cadre noir peut absorber cette pollution lumineuse, plus îl est large, mieux c’est.

  8. Ping : Anonyme
  9. evangelion77 dit :

    Je suis également tenté par ce VP, le cadre velours de mon écran Oray cineframe devrait suffire à dissimuler ce cadre lumineux.
    Excellent test comme d’habitude. Encore merci.

    1. Grégory dit :

      Merci Nicolas. 🙂

  10. Jim cord dit :

    Bonsoir Gregory et merci pour tous ces tests très intéressants et en particulier celui-ci.
    Comparé à l’Epson 6700 est-ce que cet Optoma vaut le passage à la 4K.
    Pour vous l’écart de prix entre le Acer laser et ce modèle est-il justifié.

    1. Grégory dit :

      Que de questions jim 😉 L’optoma UHZ65 reste meilleur que ce UHD51 mais à 3 fois son prix c’est logique. En revanche je préfère le UHd51 au TW6700.

  11. Ping : Optoma uhd 51
  12. Dm27 dit :

    Félicitation Greg pour ce test et le travail effectué.
    Un Optoma DLP 4K 0.47 réussi donc et en plus, enfin particulièrement silencieux.
    En espérant que Ti réussisse à pondérer, voire supprimer ce cadre lumineux.
    Ça fait plaisir de voir un Optoma sur le podium et avec un Gold Award qui plus est !
    Encore merci.

    1. Grégory dit :

      Merci David et oui cet UHD51 est une bonne surprise.

  13. general2002 dit :

    Merci Greg pour ce test aussi excellent comme d habitude.

    1. Grégory dit :

      Merci général2002.

  14. VNet dit :

    Ah c’est donc ici que ça se passe maintenant 🙂 Hop dans les favoris.
    Merci pour ce test ! Vraiment intéressant ce UHD51, dommage pour le cadre lumineux et le frame interpolation qui marche pas 4K HDR, c’est rédhibitoire pour moi malheureusement.

    1. Grégory dit :

      Bienvenue à toi Vnet. C’est ici que ca se passe maintenant oui. L’administrateur de mon ancien site’ m’a dérobé des milliers d’heures de travail et de rédaction (plus de 500 tests et articles) et continue à les utiliser alors que je lui ai interdit de les publier donc en attendant de les récupérer ici, tous les nouveaux tests et news seront sur le blog de Passion Home Cinéma.

  15. Blake dit :

    Hi there, how do you think this projector compares to the UHD65? The UHD51a is 2139.99 in Canada and the UHD65 is $65 is $2400.

    1. Grégory dit :

      The UHD65 doesn’t have the white frame issue but I prêter thé building quality of rhe UHD51.

  16. blackfire dit :

    merci pour le test grace a toi je suis plus obligé d apprendre l allemand .Tes test on la particularité d etre très precis et technique , mais en meme temps tous le monde peut les comprendre ,un passionné expérimenté dans le domaine ainsi que les débutants. chapeau et encore merci. Grace a toi on a aussi droit a des tes de qualité en france

    1. Grégory dit :

      Merci blackfire et oui c’est ici que les tests de projecteurs seront publiés maintenant . J’essaye effectivement de concilier sérieux du protocole de de test et accessibilité au plus grand nombre.

  17. pacoelx dit :

    Gregory, merci pour votre travail. Pour le prix, l’Epson 9300 commence à être attrayant. Et avec le dernier firmware, il semble que cela améliore beaucoup. Pourriez-vous lui donner une nouvelle analyse?

    1. Grégory dit :

      Bonjour pacoelx, l’optoma UHD51 malgré toutes ses qualités ne peut pas lutter face à un TW9300 qui propose une image sans pollution lumineuse, une optique entièrement motorisée avec mémoire de zoom. Le contraste natif de l’Epson est également meilleur, son tarif reste malgré tout plus élevé. Néanmoins si vous avez le budget mieux vaut prendre l’Epson.

      1. pacoelx dit :

        Merci pour cette réponse rapide. Et si l’on compare Optoma 51, Epson 9300 et Acer M550 en image HDR 4K. Pour une salle blanche non dédiée.

        1. Grégory dit :

          Dans l’ordre de préférence :

          1) Epson EH-TW9300
          2) Optoma UHD51
          3) Acer M550

          1. Felix dit :

            Bonjour Gregory

            Que recommanderiez-vous de ces 2?

            Optoma UHD51
            Epson TW7300

            Merci!

          2. Grégory dit :

            Bonjour Félix, sans hésiter le TW7300 et bloc optique motorisé. Sans compter qu’il n’a pas de problème de cadre lumineux.

          3. Grégory dit :

            Bonjour Félix, sans hésitation l’Epson EH-TW7300 et son bloc optique entièrement motorisé. Il ne faut pas oublier que l’Epson n’a pas le problème de pollution de lumière (cadre lumineux) qui touche l’Optoma UHD51 et tous les projecteurs DLP à simulation 4K équipés de la puce 0.47.

  18. Lesoye dit :

    Salut greg content de te revoir ici si je te demandais un avis entre le tw7300 et cette optoma UHD51 sans regarder a l’opti motorisée ect juste l image en elle même (surtout niveau noir je suis vraiment pas fan des noir gris… et j’ai un ecran blanc et non technique) 😉
    Merci beaucoup pour tes tests c’est toujours un plaisir de te lire 🙂

    Pica

    1. Grégory dit :

      Bonjour lezoye et bienvenue sur le blog de passion home cinéma. J’aurai du commencer par là avec tous les autres qui m’ont rejoint sur ce blog (désolé !).

      Pour les noirs, le TW7300 reste devant l’optoma UHD51 et surtout avec une image sans cadre lumineux. L’optoma offrira par contre une image plus nette que celle de l’Epson mais globalement le TW7300 reste un meilleur choix.

  19. Yan dit :

    Bonjour,

    Je me prénomme Yan et pour être tout à fait honnête je découvre la magie de la vidéo projection…
    J’acheté un écran lumene capitole prémium et suis maintenant à la recherche d’un projecteur qui remplacera mon BenQ W1090.
    Le problème c’est que je suis devenu accroc….
    Je voudrais passer à un palier supérieur et je pensais passer à la 4k.
    Au fil de mes lectures, je me suis aperçu que qu’un projecteur 4K pouvant rentré dans mon budget était illusoire.
    Pour tout vous dire, je souhaitais acquérir à la base un BenQ W1700.
    Au vu des nombreuses critiques dues à la puce, j’ oublié ce modèle jusqu’au moment où je suis tombé sur votre site et vos tests.
    C’est à ce moment où j’ai vu que l’on parlait de l’Optoma UHD 51.
    Pourriez-vous me venir en aide afin de ne plus me tromper ?
    À l’heure actuelle, j’hésite entre l’optoma UHD 51 ou le BenQ W 2000+.
    À moins que Grégory me propose un autre choix.

    Grégory, pourriez-vous m’écl’autre svp?

    Merci d’avance pour votre réponse…

    1. Grégory dit :

      Bonjour Yann et bienvenue sur le blog de Passion Home Cinema. Le BenQ W2000+ est parfait pour du 1080P mais il n’est pas prévu pour du 4K. A l’heure actuelle pour un budget « maîtrisé », l’Optoma UHD51 permet de rentrer dans le monde de la vidéoprojection 4K mais avec les limites évoquées dans son test (cadre lumineux à dissimuler).

      1. Yan dit :

        Bonjour,

        Je vous remercie pour votre réponse.
        Sans vouloir abuser, si vous deviez mettre une côte sur 10 pour les deux modèles?

        1. Grégory dit :

          Compliqué car ils sont différents disons 9/10 pour le W2000+ en 1080P et 8/10 pour le UHD51 1080p et 4K.

  20. Ezio dit :

    Bonjour Grégory, félicitations pour le test!
    J’attendais le test UHD51 depuis longtemps.
    quel est le contraste ANSI?
    est-ce plus élevé que benq w1070 +?
    Merci

    Ezio (Italie)

    1. Grégory dit :

      Bonjour Ezio, dans les conditions de tests (salle non dédiée) une mesure de contraste Ansi n’est pas probante donc désolé je ne peux te communiquer d’information pour cette partie.

  21. Didier Pin dit :

    Merci pour ce premier test,
    En complément, avez vous pu tester la 3D?
    cela m’embêterai qu’elle soit de moins bonne qualité que mon HD33 vieillissant.

    1. Grégory dit :

      Il me semble que le HD33 a une version 3D RF, celle du UHD51 est une version DLP-Link.

  22. Didier Pin dit :

    Oui je sais mais de toutes façon je ne me sert pas des lunettes RF, trop chères et pas d’amélioration notable (j’en ai 2 paires quant même), donc je me suis acheté pas mal de DLP pas chères sur internet. La question est plutôt en terme de rendu, luminosité surtout. Avez vous essayé ce UHD51 en DLP 3D?
    Coté 4K il à l’air parfait pour moi pour visionner mes propres films (sony AX53 via Vegas)

  23. setumismo dit :

    Bonjour Gregory!

    Que pensez-vous de la qualité d’image de ce UHD51 par rapport au HD50 pour les images 1080p? Est-ce que les deux ont les mêmes couleurs et les mêmes noirs?

    1. Grégory dit :

      Le niveau de contraste des 2 est quasiment similaire mais l’UHD5 est plus lumineux donc il aura une meilleure dynamique. L’Image du HD50 souffrait d’un bruit vidéo très important, alors que celle du UHD51 est épargnée par le phénomène. En sortie de boite, l’UHD51 a des couleurs mieux ajustée que son petit frère 1080p.

  24. lio dit :

    Excuse greg pour le hors sujet mais à tu prévu un test du nouveau JVC LX-UH1 VIDÉOPROJECTEUR DLP 4K HDR
    pour d’autre questions on postent ou ?

    1. Grégory dit :

      Oui le test du JVC est prévu. Pour les questions ici c’est bien. 🙂

      1. lio dit :

        super j ‘attend ce test avec impatience ce sera sûrement mon futur projo pour ma salle si le test est bon. Avec JVC pas trop de surprise normalement.

      2. Blake dit :

        Hi Greg, I am considering the JVC UH1 vs Epson 5040ub for similar price, and possibly the JVX 590r for a thousand more but that’d be difficult. I sit about 120 inches away from what will be a 135-150 inch screen, have 1080p now and it is very noticeably not sharp at times. Given I sit so close to a large screen, and my room is not perfect with light walls, I am thinking the benefits of .47″ DLP will be more important than for many other people. In this setup what do you think is best? Is E-shift good enough resolution?

        1. Grégory dit :

          Dur de répondre sur le UH1 alors que je ne l’ai pas encore testé. Pourquoi ne pas envisager l’Optoma UHD51 également ?

          1. Blake dit :

            I would consider the uhd51 too. At that close viewing distance does it become a good alternative to the 5040ub and the 590r for less money since it is much sharper?

  25. Joe dit :

    Why no comparison of the 3D performance?

    1. Grégory dit :

      Because 3D is dead.

      1. Joe dit :

        Not true, especially since a great many new PJ buyers are specifically looking for that. And many of the top selling units have 3D. But whatever.

        1. Grégory dit :

          Je compléterai le test avec la partie 3D mardi.

  26. Maxime dit :

    Salut Greg, merci pour ce test. L’uhd 51 permet-il de profiter de la tnthd en activant l’HDR ? De plus, ce vidéoprojecteur peut il upscalé la tnthd ? Enfin dernière question, l’input lag est il vraiment rédhibitoire ? Je ne suis pas un joueur de compétition, je joue occasionnellement.
    Merci bcp

    1. Grégory dit :

      Bonjour Maxime, si ta question concerne la TNTHD avec la sélection HDR simulée alors la réponse est oui. Si tu joues des parties en solo l’input lag n’a aucune importance.

      1. Maxime dit :

        Merci bcp Greg. Dernière question, ce vidéoprojecteur malgré ses limites mérite il de faire le petit effort financier pour passer sur du 4k ? Ou rester sur une valeur sure en 1080p?
        Merci

        1. Grégory dit :

          Si tu ne veux que du 1080p mieux vaut partir sur un projecteur éprouvé uniquement full hd comme le W2000+. Maintenant si tu veux du 1080p et du 4k à moins de 1700€ le UHD51 est le meilleur choix actuel.

          1. Maxime dit :

            Merci bcp Greg !

      2. Artur dit :

        Thank you for the review. Did you measure the input lag with game mode enabled?

    2. Mathieu dit :

      Bonjour Greg,
      Merci pour ces tests.
      Je desire realiser une petite piece home cinema dediee et j hesite entre cet optoma uhd51 ou le modele m550 d acer.
      Lequel me recommanderais tu?
      Merci

      Mat

  27. Guillaume dit :

    Merci pour ce test, cela permet d’avoir un très bon aperçu sur ce VP.
    Peux tu dire combien de centimètre le cadre lumineux « dépasse » ? (J’ai un écran avec des bord noir très fin)
    Vraiment dommage pour l’interpolation non disponible en 4k HDR.

    1. Grégory dit :

      Bonjour Guillaume la largeur des bandes du cadre lumineux va dépendre du recul de la taille d’image projetée. Dans ma configuration (2m50 de base), elle fait 6 cm.

      1. Guillaume dit :

        Merci pour la réponse. Est ce visible si tu laisses le cadre lumineux sur la toile de projection technique ?

        1. Grégory dit :

          Oui c’est très visible et pour moi c’est insupportable si je ne le dissimule pas.

          1. Guillaume dit :

            Dommage. Plus qu’à attendre un projecteur qui remplissent les mêmes critères et performances sans défauts dans la même tranche de prix.

  28. nicopaco dit :

    Pour le 4K HDR 24hz , j’ai vu sur un autre site que cela fonctionne en YUV et non en RVB. A tester Greg, si tu l’as toujours sous la main.

    1. Grégory dit :

      Ok en même temps que la 3D.

  29. Grégory dit :

    J’ai ajouté la partie relative à la 3D avec un montage de deux mires de test. La 3D est excellent avec ce modèle : lumineuse, fluide et sans ghosting (pendant le film).

  30. Didier Pin dit :

    Merci pour votre travail et votre réactivité

    1. Grégory dit :

      Merci Didier.

  31. dany dit :

    bonjour greg j ai l intention de me separer de mon vieux benqw1070 est ce que la 3d est plus lumineuse avec ce projo et y a t il une nette difference niveau qqualite image (nettete pique et contraste ) entre les 2 merci a toi pour ce test que j attendais avec impatience bon travaille comme d ab.

    1. Grégory dit :

      Bonjour Dany. Cela fait bien longtemps que j’ai testé le BenQ W1070 donc ce serait vraiment compliqué de répondre honnêtement sur cette comparaison.
      Ce que je peux te dire en revanche c’est la confirmation de ce que j’ai écrit dans la partie 3D, à savoir que la 3D est vraiment au top avec le UHD51 (précision d’images, luminosité, fluidité et effets de jaillissements).

      1. dany dit :

        merci a toi pour le test de la 3d (j ai une 50de film en 3d) mais question 2d ca vaut le coup par rapportau benq w1070 niveau qualite d image (pique nettete constraste et tout le reste et derniere petite question 3m20 de recul pour une toile de 2m70 ca peu aller? merci pour toute tes reponces et surtout du temps que tu prends pour nous quider merci encore

  32. dany dit :

    merci a toi pour le test de la 3d (j ai une 50de film en 3d) mais question 2d ca vaut le coup par rapportau benq w1070 niveau qualite d image (pique nettete constraste et tout le reste et derniere petite question 3m20 de recul pour une toile de 2m70 ca peu aller? merci pour toute tes reponces et surtout du temps que tu prends pour nous quider merci encore

    1. Grégory dit :

      Déjà répondu Dany :

      « Bonjour Dany. Cela fait bien longtemps que j’ai testé le BenQ W1070 donc ce serait vraiment compliqué de répondre honnêtement sur cette comparaison.
      Ce que je peux te dire en revanche c’est la confirmation de ce que j’ai écrit dans la partie 3D, à savoir que la 3D est vraiment au top avec le UHD51 (précision d’images, luminosité, fluidité et effets de jaillissements).« 

      1. dany dit :

        merci pour ta reponce bonne continuation tes tes son top

  33. Didier Pin dit :

    encore une question sur la 3D,
    serait il possible d’avoir la valeur de luminosité derrière les lunettes en 3D?
    pour mémo: 288 Lumens sur Optoma HD33 (test 2011)

    1. Grégory dit :

      Oui : 379 lumens.

  34. Didier Pin dit :

    Une réactivité impressionnante! merci. En plus de la 4K c’est un argument de remplacement de mon ancien projecteur dont la lampe a du, en plus, perdre de sa luminosité.

  35. BadboyRecords dit :

    Salut Greg. Merci pour tes test. J’ai actuellement un w2000 j’en suis très content mais frustré car envie de passer à la 4k que j’ai déjà sur mon oled 4k LG 55 pouces. Mes usages sont films full HD et 4K, jeux sur ps4 pro et pc en 4k. Tu me conseillerais quoi ? Ce Optoma me semble pas mal mais un modèle laser justifie l’écart de prix ? Un autre modèle en tête. En tout cas bravo pour tes test.

    1. Grégory dit :

      Mathieu il faudrait me donner ton budget pour que je puisse te répondre et me dire si tu joues sur console en multi-joueurs en réseau.

      1. BadboyRecords dit :

        Pour le budget il est flexible. Si il y a vraiment un gap je peux monter à 3000 euros. Oui je joue en multi réseau fps ou autres. Merci

        1. Grégory dit :

          A 3000€ tu n’auras pas un projecteur laser à focale classique (il n’y a que le Xiaomi Mi UST à ce prix là) ou alors le LG HU80KG (mais il n’est pas encore disponible).

  36. Ping : Optoma UHD-51
  37. kaos26 dit :

    Salut Gregory, tout d’abord merci pour votre travail.
    J’hésite entre acer m550 et optoma uhd51.
    Selon vos avis, l’optoma doit être plus actuel, il est plus facile à configurer et à apprécier dès le premier jour.

    Le problème est sa puce et le cadre lumineux qu’elle crée autour de l’écran.
    En ce qui concerne l’acer m550, il n’a pas ce problème lors du montage d’une puce supérieure, mais il est plein de problèmes pour l’ajuster correctement.

    L’image finale de l’acer est de loin supérieure à l’optoma?

    Salutations

    1. Grégory dit :

      Bonjour,

      Le M550 n’a pas le défaut du cadre lumineux mais il est n’est pas à la portée de tout le monde, on peut en tirer une superbe image à condition de s’y attarder et d’avoir le matériel adéquat. Avec le UHD51 c’est exactement l’inverse, il est très facile à appréhender mais souffre du problème de cadre lumineux. A vous de choisir 😉

      1. kaos26 dit :

        Je ne l’ai pas compris correctement, quand tu dis qu’avec une bonne équipe on peut obtenir une excellente image, tu veux dire un bon joueur de type oppo 203 et des films uhd?

        Le problème du cadre lumineux de l’optoma, est son manque de contraste?

        Bien configuré l’acer avec un bon lecteur et câble, l’image est nettement supérieure à l’optoma?

        Désolé, j’utilise un traducteur et pour cette raison il y a des parties que je ne comprends pas.

        Merci et salutations.

        1. Grégory dit :

          Par matériel je parle de sonde et logiciel de calibrage, pas de lecteurs. L’image du UHD51 est superbe dès la sortie de boîte mais avec le cadre lumineux, celle du M550 nécessite d’être corrigée avec un calibrage adapté mais elle n’a pas de problème de cadre lumineux. Les 2 sont en mesures de fournir une superbe image mais le moins compliqué à mettre en œuvre c’est l’Optoma.

  38. kaos26 dit :

    Bonjour Greg, vas-tu passer en revue le nouveau jvc lx-uh1?

    Je vois qu’ils partagent la même puce même certaines fonctions, avec une différence de 1000 euros entre eux, je trouve intéressant qu’elle soit en mesure d’offrir du jvc en plus des options de l’objectif.

    Merci et salutations

    1. Grégory dit :

      Oui il arrive 😉

  39. Unax dit :

    Bon travail, Greg,

    Un film 4k HDR serait mieux sur l’optome uhd51 que le même film fullHD sur un epson Tw6700 ??

    1. Grégory dit :

      Oui et en prime le 4k HDR est très bien géré par le UHD51.

  40. Yan dit :

    Bonjour,

    Pourriez-vous me donner la marche à suivre pour règler une image déformée sur l’optoma Uhd51 (effet trapèze )?

    Merci d’avance !

    1. Grégory dit :

      Bonjour Yan, il ne dispose pas de correction électronique du trapèze, donc il faut jouer sur le placement de l’appareil.

      1. Fred dit :

        Bonjour à tous,

        et d’abord un grand merci à Greg pour continuer de nous eclairer de si belle manière dnas un monde bien particulier qu’est celui du vidéo proj.
        En parlant d’éclairer mes lanternes, en fait, la lampe de mon EPSON TW9000 se termine, il est temps de penser au changement vers le 4K.
        Ce projecteur Optoma semble, à vous lire tous, un excellent compromis rendement/prix (résolution, luminosité, contraste, 3d et interpolation motion), meme en comptant avec les petits défauts des puces 0,47…
        Je me pose donc 2 questions: le changement visuel sera-t-il spéctaculaire para rapport à mon Epson? (avec bien sur des contenus 4k que je ne peux visionner actuellement). La deuxième: un UHD65 voir un UHZ65 sont-ils doublement ou triplement meilleur que ce UHD51 (pour se caler sur la proportion en prix), ou bien un UHD51 en salle non dédiée est un choix suffisemmment judicieux pour me prendre la claque, en venant d’un tw9000?

        Merci d’avance.

        Cordialement

        PS: parce que il reste l’option de changer ma lampe, et d’attendre les prochains dlp natif (ou autres), mais il seront surement chers, et attendre 4.000 heures de plus pour arriver au 4k…..bof bof.

        1. Grégory dit :

          Bonjour Fred, venant d’un excellent projecteur (comm le TW9000), vous ne prendre pas une claque avec l’UHHD51. Si vous avez le budget l’UHZ65 ou le VL7860 d’Acer marqueront vraiment un écart visuel avec vite projecteur actuel.

          1. Fred dit :

            Merci Grégory pour ta réponse rapide.
            Donc c’est mort au niveau budget, ça fait chère la claque… Mince, j’avais investi dans le reste des appareils pour le passage au 4k, je gardai l’achat du projo pour la fin…les 2 lasers sont bien sur les plus attirants en terme de qualité, ça fait bigrement envie mais ça n’est pas donné…
            Que penses-tu d’un plan intermédiaire que serait l’UHD65 ? En gros ça ressemble aux 2 lasers mais avec moins de luminosité et un poil moins de contraste, non ?), et surtout un prix un peu plus abordable…Eventuellement autre option chez d’autres marques, pour une « claque » accessible ?
            Merci d’avance
            Fred

          2. Grégory dit :

            Fred, pourquoi ne pas envisager l’epson EH-TW7300 a moins de 2000€ ?

  41. Antonio dit :

    Bonjour, je suis dans le doute entre l’optoma uhd51 et l’acer m550, j’ai une oppo 203 et elle sera installée et calibrée avec une sonde par un professionnel.

    Merci

    1. Grégory dit :

      L’optoma UHD51 si vous avez un écran avec des bords noirs larges pour absorber le cadre lumineux.

  42. Unax dit :

    Good Moorning Greg,

    One last question, for 4k hdr movies the image of the epson tw7300 will be much better than that of the optoma? Or are they similar??

    Thanks !!

    1. Grégory dit :

      No but without the white frame issue.

  43. Fred dit :

    Ok Greg, je regarde pour le Tw 73000, mais pour l’instant ce que je lis ne m’emballe pas outre mesure, le 4K bien sans plus, donc peu d’apport par rapport à mon tw9000.
    Allez, on continue…
    Merci

  44. Manu dit :

    Bonjour Grégory, avant tout merci pour ces tests très intéressants à lire à fin d’optimiser nos choix pour ne pas investir une certaine somme dans le vent et surtout se régaler devant un bon film. j’aurais quelques petites questions, et je m’excuse d’avance si vous avez l’impression de vous répéter, mais pour être sur j’aimerais connaitre votre avis entre l’Epson tw7300 et l’Optoma uhd51 lequel préférez-vous? car l’Optoma me fais peur avec ce cadre blanc et l’Epson par son manque de constater et le faite qui l’a presque 2 ans déjà, je précise que la projection sera dans mon salon).Merci

    1. Grégory dit :

      Le TW7300 se trouve maintenant à 1590€ neuf, c’est le meilleur choix.

      1. Manu dit :

        Merci, à ce prix là je ne les pas trouvé, avez vous un bon plan ? Car sur le site il est à 2000 euro!
        Cdt

  45. kaos26 dit :

    Bonjour Greg, savez-vous comment activer les paramètres ISF?

    Merci et salutations.

    1. Grégory dit :

      Ils sont actifs sans avoir à rentrer de code secret.

  46. François dit :

    Bonjour Greg,

    Comme beaucoup de personnes, je tiens à vous féliciter. La qualité et la clarté de vos tests témoignent d’un travail colossal! Merci de le faire avec autant de soin car à part vous, nous ne trouverions pas l’information! Hormis, les sites allemands et US (et encore…il y a de gros manquements), vous êtes le seul à proposer de tester les vidéoprojecteurs avec autant de sérieux.. Mais trêve de bavardages.. J’envisage l’achat de l’optoma UHD51 car je souhaite investir dans un projo 4k (accessible), 3d avec de bons piqué et contraste (cela coince généralement..). Par contre, pouvez-vous me conseiller les principaux réglages afin d’avoir la plus belle image possible?

    Dans l’espoir de vous lire, je vous souhaite de continuer le plus longtemps possible sur ce site! Longue vie et merci!

    1. Grégory dit :

      Merci François, tout est dans la partie colorimétrie : cf. modes « cinéma » et « référence ».

  47. Unax dit :

    Hi, Greg,

    One last question, my screen is gray and I like that the image is bright, I can use this optoma uhd 51? Or better yet, the Acer M550? O Viewsonic 747 with 3500 lums?

    1. Grégory dit :

      Wich gain have your screen ?

  48. kaos26 dit :

    Salut Greg, je ne trouve pas les modes ISF, où sont-ils? Ne pas mettre de codes?

    Merci et salutations.

    1. Grégory dit :

      Ils sont dans la liste des modes images juste après utilisateur, trois dimensions, ISF jour et nuit.

  49. Unax dit :

    Good morning Greg,

    My screen gain is 0,8.

    I’ve also seen the new acer v6820i, do yo know ??

    what would be the best option ?

    Thanks !!

    1. Grégory dit :

      The V6815i is an Optoma UHD51 like model.

  50. Unax dit :

    Thanks Greg,

    Then from my screen :
    Acer M550 2900 lums ??
    Viewsonic 747 lums ??
    Acer V6820i ?? wWll have the same contrast as the optoma? It´s more cheaper.

    Thanks

    1. Grégory dit :

      Optoma UHD51 : better color accuracy and contrast. Brightness is also enough even for your 0.8 gain screen.

  51. Unax dit :

    Thank Greg,

    Are you going to do a review of the Acer V6820i ?
    Will the optome best of this Acer ?

    Thanks !!

  52. kaos26 dit :

    Salut Greg,

    J’ai acheté grâce à vos bons commentaires l’uhd51, j’ai vu dans une vidéo qui vend un filtre dans un magasin allemand, soi-disant améliore remarquablement son contraste.

    J’attends quelques semaines pour le calibrer, avez-vous des informations sur le filtre qu’ils vendent?

    https://youtu.be/meUYFq5PB-A

    Merci et salutations.

    1. Grégory dit :

      Aucun intérêt avec l’optoma UHD51, ce filtre aura plus d’inconvenients que d’avantages (perte de luminosité et impact sur la colorimètrie).

  53. kaos26 dit :

    Salut Greg,

    Les menus isf sont cachés dans le uhd51, peut-être l’unité que vous avez été envoyé pour analyser est venu avec les menus isf déverrouillés.
    Y a-t-il un moyen d’activer les modes ISF?

    Salutations

    1. Grégory dit :

      Power off→Up→Down→Up→Up

  54. kaos26 dit :

    Thanks !!!!!

  55. Ezio dit :

    Salut Greg, je viens de recevoir mon UHD51 J’ai remarqué qu’il n’y a pas de filtre à air .. est-ce normal?
    Merci

    1. Grégory dit :

      Bonjour Ezio. Oui c’est normal, c’est une option. Il faut l’acheter séparément.

      1. Ezio dit :

        Merci et merci pour votre test j’ai choisi le vidéoprojecteur que je cherchais depuis longtemps .. Je suis pleinement satisfait! 🙂

        1. Grégory dit :

          Bonjour Ezio et bien je partage votre joie. Je pense qu’il est intéressant d’acheter le filtre additionnel.

  56. Lionel dit :

    Bonjour Grégory,

    Merci pour vos tests qui sont d’une aide précieuse pour le choix d’un 1er projecteur.
    Le UHD51 vous parait-il un bon choix pour une salle dédiée avec un écran 270 transonore blanc de gain 1. Sachant que le fond de salle est entièrement sombre.

    Quels seraient les autres choix possibles pour un budget de l’ordre de 1500-2000€ ?

    Merci d’avance

    1. Grégory dit :

      Bonjour Lionel. Tout d’abord merci pour vos compliments. Pour votre budget je partirai plutôt sur un Sony VPL-HW45ES ou pour un modèle 4K HDR, l’ACER V7850 actuellement à 1999€ et sans cadre lumineux !

      1. Lionel dit :

        Bonjour,

        J’avoue que j’hésite à mettre près de 2000€ dans un projecteur 1080p. Et le contraste du 7850 semble un peu faible. Du coup, en solution d’attente l’Epson 5650 serait-il une bonne idée ? Et sinon en UHD, au-delà de 2000€, quels modèles présentent un gain significatif par rapport à l’Acer 7850 ?

        Lionel

        1. Grégory dit :

          Ma recommandation pour un UHD de qualité actuellement sur le marché, c’est l’acer VL7860 (source lumineuse laser, puce 4K 0.67 donc sans cadre lumineux) à 3690€.

          1. Lionel dit :

            Bonjour,
            Où peut-on trouver le 7860 à 3690€ ?
            Lionel

  57. Vasco dit :

    Merci pour votre test Greg ,après avoir lu et apprécier votre compte rendu sur ce projo ,j’ai franchi le cap et apparemment j’ai votre Optoma que vous avez eue pour votre test .suite a l’achat sur PassionCinema de ce projo.
    J’en suis pour l’instant très content ,après un petit couac avec le bouton coincé du Lens Shift , mais resolu depuis ! Par contre une petite question je me trouve avec une légère déformation de l’image , puis compenser avec le correcteur de trapèze ?? j’ai cherché dans le menu , mais rien trouvé ?? ou n’y en a t-il pas ?
    Merci.

    Vasco

    1. Grégory dit :

      Bonjour Vasco, c’est bien ce modèle. L’Optoma UHD51 n’a pas de correction de trapèze.

  58. christophe Lamour dit :

    Salut Greg,

    Super test comme d’habitude, content de t’avoir retrouvé sur ce site 🙂

    Concernant la 3D, la doc de l’Optoma est assez vague mais j’imagine que comme les autres vidéos projecteurs, elle est limité à 720p/60 ou 1024/24 ? Je joue en 3D vision et j’aurais bien aimé avoir un mode 1024/60.

    En outre, je viens de recevoir un BenQ W2000+ (j’avais un W1070) que j’ai pour l’instant juste allumé. Dans une utilisation Full HD – ça reste tout de même la résolution la plus répandue – est ce que l’image est meilleure sur l’Optoma ou sur le BenQ ?

    Si c’était le cas, je pourrais peut être me laisser tenter mais bon comme je projette sur un mur blanc je ne pourrais pas cacher ce fameux cadre …

    Merci pour ta réponse !

  59. VASCO dit :

    Bonjour Greg, je viens vers toi pour voir si tu peux m’aider ? voila j’ai reçu mon Oppo 203 et j’avais avant le Pana DMP-UB900 Thx!j’ai changé plusieurs fois de cables hdmi impossible d’avoir l’image sur mon Optoma UHD-51 ???Alors qu’avec le Pana je n’avais aucun souci d’image ?? je passe par mon ampli Onkyo TX-RZ 900 .
    J’ai pratiquement tout essayé !! si tu peux me donner quelques pistes ……..
    bien cordialement.

    vasco

    1. Grégory dit :

      As-as tu déjà essayé en direct oppo 203 – optoma UHD51 pour voir si l’ampli est en cause ?

      1. Vasco dit :

        Bonjour Greg , j’ai essayé de remettre mon Lecteur Pana UB-900 j’ai bien l’image avec mon Projo , j’ai essayé l’Oppo sur ma TV Oled Lg avec un câble Hdmi différent j’ai l’image !! Je pense que le problème vient de mon câble Hdmi qui va du Projo à mon appli qui ne serait pas compatible avec mon Oppo 203 ! Qu’en penses tu ?? Salutations à toi , et encore merci.

        1. Grégory dit :

          En 4K HDR le câble HDMI est très important ce qui ne vaut pas forcément dire qu’il faut en acheter un onéreux mais c’est effectivement une piste à creuser.

  60. blackfire dit :

    bonjour gregory
    j ai remarqué une forte baisse du acer v9800 que tu avais aimé à sa sortie . je voulais savoir par rapport a l uhd51 lequelle delivre la meilleur image . mercie

    1. Grégory dit :

      Bonjour blackfire, sans hésitation l’Acer V9800 (meilleure optique et pas de problème de cadre lumineux).

      1. Benoit dit :

        Bonjour, j avais la même question pour le v9800 🙂
        Pour l achat d un premier VP j attendais bcp du test de l uhd51, ça semble vraiment un bon appareille mais j ai peur des bandes autours de l image :s du coup j avais chercher une autre alternative et je m était arrêté sur le epson Eh-tw7300, mais voilà que maintenant le acer v9800 arrive dans la course.. Je ne sait plus quo choisir..
        Tu conseillerais quoi Grégory entre le acer v9800 et l epson eh-tw7300 , l appareil sera dans un salon avec des mur foncer et rideau foncer pour traiter un minimum (ou une autre réf qui m echapperai, budget +/- 2000€, j aimais bien l uhz65 mais trop cher 🙁 )
        Merci pour ton aide et tes tests qui m on fait découvrir la videoprojection 🙂 ( et maintenant j ai hâte d être équiper 😮 mais je veut pas me tromper :s)

        1. Grégory dit :

          Benoît a 1300€ je prends l’Acer sans hésitation.

          1. 4138florian dit :

            bonjour Grégory,

            D’abord merci pour la qualité de ton travail.
            La fluidité de l’acer v9800 reste t’elle bonne par rapport a un benq w1070+ ?

            Mon benq vient de mourir suite a une chute de plus de mètre…dinc je lui cherche un remplacant uhd ; ).

          2. Grégory dit :

            La fluidité n’est malheureusement pas le point fort du V9800

  61. 4138florian dit :

    Aie, de toute façon si j’accroche ça au plafond, je vais me faire une ennemie.

    Le cadre lumineux sur cette optoma uhd51, il fait les quatre coins de l’écran ou uniquement le haut et le bas ?

    Merci.

    1. Grégory dit :

      Les 4 bords.

      1. 4138florian dit :

        J’utilise un ecran motorisé lumene embassy base 240cm.
        Le projecteur lui a 3.30 mètre de l’écran.

        Les bords gauche et droite de mon écran son noir et font 4.7cm.
        Crois tu que cela sera suffisant pour « absorber » le carde lumineux ?

        1. Grégory dit :

          Non le cadre fait 9 cm de large pour 2m50 de base.

          1. 4138florian dit :

            Bon ba je suis désespéré alors…
            Merci de tes reponses en tout cas.
            Tu me conseillerais quoi pour environ 1500euros( je peut monter a 2000 max) en vp uhd ?
            Je n’ai pas de salle dédié.

          2. Grégory dit :

            L’Acer V7850.

  62. Jeremy PH dit :

    Une déception à tout niveau, restitution des couleurs décevante, bien plus bruyant qu’annoncé sur leurs spécifications, tombé en panne à plusieurs reprises en quelques semaines, une nappe qui se décroche, des soucis d’optique, d’alimentation, au total 6 allés retours ! Du jamais vu.. Le projecteur m’a été renvoyé « rafistolé » (la politique de leur entreprise est de ne jamais faire d’échange mais uniquement des réparations) et complètement rayé du au multiple envois. Pour finir la marque dispose d’un service client composé d’incapables totalement inutile se cachant derrière une direction en Angleterre. Bref, je dois être à une dizaine de projecteurs à mon actif et je n’ai jamais été autant déçu par un modèle. Il existe bien d’autres marques sur le marché un bon conseil fuyez celle ci.

  63. cotealos dit :

    salut greg très content de te relire, tu sais je dispose d’un jvc x5500 depuis plusieurs mois mais l’acer que tu m’as vendu ne rend pas les armes et je m’en sers encore. je pense retourner sur un dlp à l’avenir

    1. Grégory dit :

      Salut olive, si tu veux repartir sur un DLP attend l’année prochaine. 😉

      1. cotealos dit :

        tu me connais j’ai le tps le jvc délivre vraiment une sacré image mais quid de la lampe dans le tps?

        1. Grégory dit :

          Et son prix !

          1. Popov Mayer dit :

            Et par rapport à un Vivitek HK2288 ?
            C est dans la même gamme de prix pourtant personne n’y fait référence ?
            Il y a un vice caché sur le Vivitek ?
            Merci beaucoup et merci pour les tests

  64. Popov Mayer dit :

    Merci pour ce rapide retour et j’en conclue donc qu’il est une bonne alternative même si un tout petit peu plus cher car il semble mieux armé pour l’UHD

  65. François Sabeau dit :

    Bonjour Grégory !

    En surfant sur Amazon, j’ai vu le BenQ w1700 à seulement 1279 euros. Alors bien sûr il y a le cadre lumineux et le contraste décevant mais mon 1er choix (l’excellent optoma uhd 51 que tu as également testé) coûte 500 euros de plus..que me conseilles-tu? Attendre et économiser ou sauter sur cette belle opportunité qui m’ouvre les portes de la 4k et de la 3d? Bien à toi et merci pour ton travail fantastique !

    1. Grégory dit :

      Mon conseil : patience et ne dépense pas tes sous dans ces 2 modèles.

  66. Francois dit :

    Bonjour,

    J’ai vu dans le manuel PDF trouvé sur le site Optoma que le UHD51 ferait du 4096×2160 à 60Hz. Dans cette résolution, est-ce que les bords lumineux gauche et droite sont toujours là? (car ça semble correspondre à 2048×2 du DLP en 2048×1200)

    Merci!

    1. Grégory dit :

      C’est une résolution simulée par wobulation à partir des 1920×1080 utilisés par la puce donc le cadre lumineux sera malheureusement toujours là.

      1. Francois dit :

        Ce serait donc la seule résolution qui ferait du downscale? (en affichant 4096 pixels d’image sur 3840 pixels physiques)

        Et concernant le cadre lumineux, est-il plus clair ou identique au noir du projecteur? Si l’on projette en 21:9 par exemple, avec une bande noire au dessus, est-ce que la séparation bande noire/ cadre lumineux se voit?

        Merci pour vos réponses!

        1. Grégory dit :

          Il est plus clair que le noir du projecteur, regardez les photos illustrant le phénomène dans mes tests.

  67. Thomas dit :

    Bonjour.

    Tout d’abord merci pour ce test. Je découvre votre site et c’est génial d’avoir un avis aussi détaillé.

    A ce jour j’ai un benQ w1070. Sur un écran lumene motorisé 240 de base. Sans bords noirs. Si j’ai bien tout lu les commentaires le souci de cadre blanc est bien présent dans ce uhd51. Plusieurs solutions s’offrent à moi si je veux profiter de mes films 4k : appliquer des bandes noires velours autour de mon écran ( possible ?) et partir sur ce uhd51 ou choisir un autres modèle dans mon budget de 2000 euros. Lequel ? Acer V7850 ?

    1. Grégory dit :

      Thomas, attendez la nouvelle génération et évitez les projecteurs avec ce défaut.

  68. Tonio dit :

    Bonjour,
    Et bravo pour votre travail !
    Savez-vous si l’Acer VL7860 peut afficher de la 4k correctement sur sa sortie Hdmi 1.4a et relié à un pc ?
    Et quelles sont les principales nouveautés de oa future génération ?
    Merci avance.

  69. aubree laurent dit :

    Bonjour Greg

    Merci pour vos contributions grace a vos tests !

    Samedi j’ai recu mon optoma 51 et par la meme le n° de septembre des annees laser .

    Je ne vous fais pas un dessin……
    Je suis tombé sur le cul.
    De ou vient cet ecart qualitatif ?

    Au point de me demander si je dois faire toute la demarche d’integration du projo dans mon salon (foutu focale courte) ou le renvoyer a mon vendeur !

    Cordialement

    1. Grégory dit :

      Je l’ignore mais j’ai un simple conseil, profitez de votre nouveau projecteur et ne lisez plus ce magazine. 😉

  70. Boris Garreau dit :

    Bonjour . Super test , ça ma décidé a en acheter un !!! Par contre j’ai lu un autre test sur le net ….. on a l’impression qu’il ne parle pas du même projecteur … !!

    https://homecinema-tendances.eu/test-optoma-uhd51/

  71. Mickael boluen dit :

    Bonjour.
    Il semble que vous ayez testé l’optoma Uhd550x sur un autre site, mais plus accessible.
    J’ai une occasion à moins de 1000€ sur ce vidéo projecteur.
    Pourriez vous donner votre avis sur ce modèle svp ?
    Merci

    1. Grégory dit :

      Bof, c’est encore trop cher au vu des « performances » de ce modèle.

  72. Nicolas dit :

    Bonsoir Grégory. Encore merci pour ce test.

    On s’est déjà parlé sur PJHC. J’ai actuellement un Optoma HD300x.
    Je vis enfin à la 4K en projection.
    Malgré les défauts des projos avec la puce 0.47, ce qui me décide est le prix de ces projos qui vient sérieusement de chuter. J’étais à deux doigts de craquer pour le W1700 car à 1000€ avec une ODR Benq.
    Mais je suis sur le point de conclure avec un gars qui me revend son UHD350X pour 900 €. Je me dis qu’à ce prix, c’est une bonne affaire.
    La question est: quelles sont les différences avec l’UHD51. Parce qu’ils semblent jumeaux !
    Est-ce que la qualité de l’optique de ces Optoma est aussi bonne que celle du W1700. Car certains tests disent que les optiques Optoma sont plus molles…

    Merci d’avance 🙂

    1. Grégory dit :

      Bonjour Nicolas, chez Optoma c’est bien souvent la même chose, la même base physique avec très peu de changements firmware. Effectivement l’UHD350X est très proche de l’UHD51. Concernant l’optique, on reste dans les mêmes niveaux de netteté que ce soit chez BenQ ou Optoma.

  73. Didier Masson dit :

    bonjour,

    à part le cadre lumineux, ce projo a l’air super, notamment pour le contraste.
    mon ex était un sony HW10.
    vais-je gagner beaucoup en profondeur de noir ou est-ce que c’est similaire ? ou moins bon avec ce UHD51 ??

    en faisant abstraction du prix, c’est mieux celui-ci ou un LG HUKSW ?

    merci d’avance…

  74. Nicolas Noël dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre test qui m’a décidé.
    Promo a 1200€ ça en valait la peine. Je le teste sur un simple mur blanc (salle en travaux)… Et c’est juste sublime. Je n’ose imaginer sur l’écran adapté. Pour le cadre lumineux, j’arrive a le deviner, mais dans mon cas très léger, bien plus que sur les images. Peut être une nouvelle révision améliorée ? Donc avec l’écran et son cadre noir ce sera parfait.

    1. Grégory dit :

      D’après Optoma, une nouvelle puce a été implantée récemment, c’est donc possible que vous ayez une de ces nouvelles versions.

      1. Nicolas Noël dit :

        Possible oui, mais j’avoue ne pas savoir comment le savoir justement ^^

  75. Hakim des Landes dit :

    Bjr Grégory tout d’abord je te félicite pour ton extraordinaire travail très utile qui rends la chose à des noobs comme moi assimilable et digeste, personnellement je suis vraiment nouveau je viens d’être piqué par le virus su projo et de home cinéma à domicile et je suis très motivé pour en acquérir ma première installation, du coup ne connaissant rien dans ce domaine alors je m’y suis mis depuis une semaine comme un affamé, j’ai lu et consulté des dizaines de sites, de comparateur, de produits…. jusqu’à ce que je suis tombé par un ami intéressé aussi par un achat comme le mien sur ton étude, mais l’inconvénient avec tous ça c’est que plus on en sais plus on s’égare et le choix se complexifie d’avantage.
    alors je vais te demander tous simplement un conseil: voilà tu as un budget entre 2000 € et 2200 €, et tu veux t’équiper d’un ensemble projo écran (motorisé fixé sur plafond de 3 m X2 avec bande noir notamment celle du dessus) tu prendrai quoi? je ne veux pas quelque chose qui sera dépassé dans 6 mois ou un an, il faut qu’il ai encore la cote et le respect d’ici encore 3 ans au moins voir plus.
    mille merci pour ta réponse et tes précieux conseils.(je t’enverrai une boite de foi gras de chez nous si tu me donne ton adresse)

    1. Grégory dit :

      Bonjour Hakim, l’epson EH-TW7300 est le seul qui rentrz dans votre budget et critères.

  76. Jujude dit :

    Bonjour j aimerai avoir le reglage du uhd 51 merci

    1. Grégory dit :

      Bonjour, ils se trouvent au début de la partie « colorimètrie ».

      1. Jujude dit :

        Merci greg
        J’ai la possiblite de reprise soit un optama uhd60 un sony45es

        1. Grégory dit :

          Le SONY HW45ES est pas mal mais pas 4K.

  77. Jean dit :

    Bonjour, ayant fait l’acquisition de cet optoma, je reste sur ma faim concernant la colorimétrie. peau trop verte) Quelqu’un l’aurait il déjà calibrer ? Si oui quel sont les réglages ?

    1. Grégory dit :

      Les réglages recommandés sont dans le test jean.

  78. Jean dit :

    Bonjour et merci pour ton travail. J’ai aussi un optoma uhd51 mais j’ai une question.
    Grace à la fonction pure motion, en Full Hd pas de problème de fluidité par contre ne fonctionnant pas en 4K, j’ai des problèmes de saccade d’image (toute les 10 secondes environ) et c’est très désagréable.*
    Est ce normal ? J’ai vérifier de multiple fois mes réglages dans le lecteur (panasonic dmp-ub900) et tout me semble correcte.

  79. Nicolas Noel dit :

    Bonjour,
    Un petit retour, après quelques jours et tests.
    A mon niveau je trouve les détails et la HDR superbes.
    Les noirs par contre sont un peu faiblards (malgré quelques essais de réglages).
    Le cadre en fait y est bien, mais avec mon écran à tour noir (lumène) ce n’est pas gênant du tout.

    Bon par contre ce que je n’avais pas prévu, c’est que contrairement à mon ancien Benq w1070 aussi en DLP ma femme ne supporte pas l’effet arc en ciel sur ce modèle (insupportable pour elle en HDR en particulier).

    Du coup je peux encore le rendre je suis dans le délai, et je me demande ce que peut donner l’Epson EH-TW7300 dans les mêmes budgets.
    Evidemment en TriLCD logiquement aucun soucis d’effet arc en ciel.

    Les noirs seront t’il plutôt meilleurs ? Ca ne serait pas du luxe
    (apparemment faudrait le TW9300… mais 1000€ de plus donc bon… !)

    Et le 7400 à priori n’apporte rien de plus pour environ 500€ de plus.
    Merci de vos conseils 🙂

    1. Nicolas Noel dit :

      Dès fois que je me dis que laisser tomber la 4K et viser une meilleur qualité et contraste serait peut être plus intéressant.
      Mais pas en DLP du coup il faudrait viser quoi ? Sony ? Epson ? Mais quel modèle, si on reste dans les gammes de prix 1600/1700 ?

      1. Grégory dit :

        L’Epson EH-TW7300 ou le TW6700.

  80. Nicolas Noel dit :

    Merci, je regarde pas mal sur le 7300.
    Mais je n’avais pas pensé au 6700. Niveau noirs/contraste, lequel sera le mieux ?
    Voir si le 7300 n’apport en fait que l’émulation 4K et HDR ou si on a aussi du gain sur le reste ?
    Par ce que c’est sûr que 500€ de différence, c’est pas négligeable !

    1. Grégory dit :

      C’est le TW6700 qui a le meilleur contraste.

      1. Nicolas Noel dit :

        C’est ce que je me disais 🙂
        Merci pour ces informations. Je crois que je vais viser le TX6700 avec 500€ de moins, et on verra pour la 4K plus tard quand les couts auront baissé 🙂

        Merci encore pour tous vos super tests et infos 🙂

        1. Nicolas Noel dit :

          Une dernière question 🙂
          Le TW6800 il vaut quoi par rapport aux deux autres ?
          Y a aussi les critères de trop de luminosité (projection environ 2.3m de base à 3,1M de distance, salle semi dédiée (murs blancs, pas de fenêtre, au sous sol) et ecran Lumene Capitol Premium 240C gain de 1.0.

          Bref compliqué de choisir 😀

  81. Hakim dit :

    Bonjour Grégory, je reviens vers toi car entre trop d’hésitation et nouvelles informations sur les VP on va dire que j’ai raté le TW7300 qui est remplacé par le TW7400 qui est au dessus de mon budget, mais c’est sans trop de regret car je voulais un vrai 4K natif et non simulé, du coup je viens de trouver une occasion très peu servi vendu comme neuf un ACER V7850 à 1460 €, j’ai cherché partout pour trouver une étude de ce model mais rien, est ce que tu l’as déjà testé? si non qu’en pense tu du produit?
    j’ai une autre question, est ce que tu as fait des testes sur les écrans? là aussi j’hésite et il y’en pour toutes les bourses, on va dire je me limite à 500 € maxi pour un motorisé de 3m de base sur 2 m de haut, un conseil?
    merci pour tes réponses.

    1. Grégory dit :

      Bonsoir Hakim, le V7850 est très bon avec sa puce 0.66 à simulation 4K XPR X2 (donc sans cadre lumineux). En revanche pas de 3D et ce n’est pas une résolution 4K native. Les seuls projecteurs à résolution 4K native sont chez Sony et JVC et sont bien au-dessus de ton budget.
      Oui je fais des tests d’écrans mais uniquement les écrans gris techniques et qui sont tous à plus de 500€.

  82. HAKIM dit :

    Bonjour Greg,
    je reviens vers toi pour me donner ton avis sur mon achat que je viens d’effectuer et te demander aussi un conseil
    finalement j’ai raisonné qualité et long terme, alors j’ai cassé ma tirelire et j’ai craqué après de longues comparaisons et lectures de plusieurs teste sur le JVC DLA-X5900, je l’ai combiné avec un LUMEN MAJESCTIC PRENUIM 300C-16/9.
    j’ai lu que cette toiles et adapté plus sur les DLP et LED, j’ai peur d’avoir commis une bourde à ce niveau, qu’en pense tu?
    j’ai acheté un cable type actif (Marseille-mCable HDMI) de 1.5 m que j’ai l’intention de connecter de ma source (box ou autre) ver un Lindy Splitter HDMI 2.0 4K UHD 3D, 2 Ports, 2160p60, 4K et de la je vais connecter ma tv (Panasonic plasma de 2010 acheté à l’époque pour la coupe du monde de foot écran 126 et mon VP), est ce que tu pense qu’il y’aura une amélioration de la qualité du fait que le signal sortant sera corrigé ou amélioré avant d’arriver au transmetteur tv et vp?
    j’ai aussi acheté un Darbee pour le mettre en série avec le VP, tu pense que ça va faire quelque chose?
    merci d’avance pour tes réponses. et bonnes fêtes

    1. Grégory dit :

      Bonjour Hakim,

      Je ne me prononcerai pas sur l’écran je ne le connais pas,
      pour tes sources en revanche je pense que c’est une erreur de multiplier les traitements vidéos donc oublie câble miracle et Darbee, le JVC n’en a pas besoin.

    2. Grégory dit :

      Et très bonne année à toi également 🙂

      1. HAKIM dit :

        merci Greg.

  83. mickael dit :

    Bonjour, je viens de faire l’acquisition du optoma UHD 51 et à ma grande surprise je ‘arrive pas à activer le HDR (cette option reste grisée dans le menu). J’ai pourtant les cables adéquats. Par contre je projète l’image de mon PC et celui-ci ne veut pas non plus activer le HDR car il ne reconnait aucune source pouvant l’afficher. Autre problème la 4K ne veut pas s’afficher à plus de 30 Hz alors que le projecteur supporte le 4K 60Hz. Ma carte graphique est une ge Force GTX 1070 Ti qui gère le HDR et le 4K 60hz. Pouvez vous m’aider?

  84. giovannini nicolas dit :

    bonjour greg
    voila je rencontre le même souci que certains commantaire
    impossible a activer le hdr avec source type ps4 pro ou lecteur sony blu ray hdr
    j ai essayé avec plusieurs cable hdmi ecran noir
    je suis oblige de passer en hdmi 1.4
    une explication peut être
    merci par avance
    cordialement

    1. Grégory dit :

      Bonjour 2 solutions : mauvaises configurations de tes sources en sortie ou câbles HDMI qui ne supportent pas le 4k. L’Optoma UHD51 est parfaitement apte à diffuser du 4k HDR.

      1. giovannini nicolas dit :

        Re
        Merci pour ton retour
        je vais revérifier tous cela et revient vers toi
        si cela ne te dérange pas
        au cas ou lors de ton test de uhd51 quel cable hdmi a tu utilisé
        Encore merci
        bonne continuation
        cordialement
        et bonne année 2019

  85. Giuseppe dit :

    Hi Greg,

    Excellent review.

    After reviewing the Vivitek HK2288 and the Optoma UHD51/50.

    Which projector is best in terms of overall sharpness, colors and 4K/HDR performance?
    (I know the Vivitek has the .66 DLP chip and the Optoma UHD51/50 has .47 DLP chip)

    If you can please give your preference in details since I am debating between the 2 projectors seeing they are currently in my budget.

    Greetings,

    Guiseppe

    1. Grégory dit :

      Giuseppe I have only one advice, avoid at any coasts the Vivitek HK2288 and the Optoma UHD51/50 and wait for the new 4k DLP Models 2019.

      1. Grégory dit :

        Because of the frame light issue. Wait for the new models with the new chip, BenQ W2700 for example.

        1. John dit :

          ok thank you. and you know with date release be Epson tw9400 ?

          1. Grégory dit :

            Now (in France).

  86. John dit :

    Gregory why avoid this projectors? optoma uhd51 or uhd50 is bad choice for buy 4k projector? I’ve 2000eu and you can tell me with one projector 4k is ok for my budget?Thank you for answer.

  87. LAURENT dit :

    Bonjour,
    merci pour votre site très instructif et qui nous permet de rechercher et trouver le VP qui nous va.
    je fait du HC en salle dédiée depuis 15 ans, toujours DLP et toujours optoma depuis le début.
    Mon optoma HD33 commence à battre de l’aile. J’hésite entre rester sur du FHD avec un HD39 Darbee, ou passer à la 4K avec un UHD350X. Lequel des 2 à la meilleure image en utilisation quotidienne selon vous, c’est à dire le plus souvent en FHD, et parfois du 4K quand j’achète un BR qui me plait ?
    Si votre réponse est de rester sur du FHD, l’optoma HD39 vous semble-t-il une bonne solution, ou bien il faut que je me convainc de quitter et optoma et le DLp pour un epson TW7300 ?
    Merci pour votre double ( ou triple) avis.

    1. Grégory dit :

      Bonjour Laurent, attendez la semaine prochaine vous allez rajouter des modèles à cette liste. 😉

      En attendant je vous conseille de ne surtout pas acheter un modèle DLP 4K avec l’ancienne puce 0.47 (comme l’UHD350X par exemple).

      1. LAURENT dit :

        réponse très alléchante !!!!!
        Vous pensez au benq 2700 ?
        Ou est ce que vous pensez à un Optoma qui aurait la même puce que le Bq2700 ?

        1. Grégory dit :

          Ça changerait tout mais patience ;).

          1. LAURENT dit :

            ok je compte sur vous la semaine prochaine !!!!!!!

  88. LAURENT dit :

    BenQ W5700 et BenQ W2700;
    Cà valait effectivement le coup d’attendre une semaine …..
    Mai maintenant il faut attendre 3 mois

  89. Pat dit :

    Attention à optoma sur la garantie légal de 24 mois il ne tiennent compte que de 12mois que ça soit ka lampe (ok) ou tout autre panne voici la dernière réponse que j’ai reçu et depuis silence radio quand J’ai voulu faire valoir la garantie de 24 mois. Et pour finir regarder bien la fin du Mail même si j’accepte pas le devis je dois encore payer pour la destruction de l’appareil
    J’appelle ça du gros floutage de gueule (excusez moi du terme !!!)
    Pour moi optoma terminé la concurrence fait bien mieux et respecte le client, ne pas oublier que c’est grâce à nos achats que ses entreprises dégagent du chiffre d’affaires !!!

    Un devis pourra être établi après expertise dans nos ateliers.

    Ø Merci donc de nous envoyer directement l’appareil dans un emballage adapté et accompagné d’un chèque d’un montant de 48 € TTC (correspondant aux frais d’expertise) à l’adresse suivante :

    Ø

    Sté M3S

    SAV Optoma

    30, 32 Rue Panicale

    P .A de la Verriere – Gare

    78320 LA VERRIERE

    Horaires : 8h30-12h et 13h-17h (16h15 le vendredi)

    Ø Dès réception des informations complètes et de l’appareil, un dossier sera créé et le devis vous sera envoyé sous la même référence.

    Ø Les frais d’expertise facturés en cas de refus du devis s’élèvent à :

    Expertise : 40 €HT

    Port retour : 20 € HT

    Total sans retour (destruction en nos locaux) : 40 € HT soit 48 € TTC

    Total avec retour du projecteur (frais de port 20€HT) : 60 € HT soit 72 € TTC

  90. David dit :

    Bonjour Greg et merci pour tous les renseignements sur le Optoma.
    Toutefois j’hésite entre celui-ci et le Viewsonic px727-4k.
    Je précise que J’ai actuellement un Panasonic PTAE-4000-E de 10 ans.
    J’ai aussi un écran Lumène fixe avec bords velours.
    Le lecteur est un Oppo BDP105-D.
    Entre les 2 vidéoprojecteurs qui tournent maintenant approximativement au même tarif, lequel serait le plus judicieux stp ?
    Merci pour ta future réponse.

    1. Grégory dit :

      Bonjour David, aucun des deux. Ils sont équipés de la puce 0.47 de première génération donc avec cadre lumineux important.

      1. David dit :

        Merci pour ta réponse rapide.
        Cela étant si le soucis n’est que le cadre lumineux cela ne me gêne en rien car les rebords en velours noirs sont larges (10cm) et c’est pour une salle dédiée home-ciné.
        Les 2 sont donc quaduques en remplacement de mon ancien Panasonic ?
        J’étai bien parti pour prendre le Optoma…snifffff

  91. Sylvain dit :

    Bonjour Grég et merci pour la qualité des tests réalisés.

    As t’on une confirmation officielle de la part d’Optoma comme quoi ils auraient remplacer la puce 47 par une nouvelle puce qui réduirait ou ferait disparaître le cadre lumineux ?
    J’hésite entre le UHD51 et le HD29H… les enfants jouent à la PS4 mais rarement en réseau… et on regarde bcp de films plutôt en bonne qualité. mini 1080p et 4K avec netflix sur la PS4 pro.
    Vaut il mieux attendre encore quelques années que les 4K natif se démocratisent ? et donc rester sur un 1080p qui fait du bon taff en attendant ? ou bien le UDH 51 m’introduit de plain pied dans la presque vraie 4K ? merci.

    1. Grégory dit :

      Bonjour Sylvain, non désolé je n’ai aucune information en ce sens.

  92. Yoann dit :

    Bonjour Grégory,

    Je cherche en vain un vidéo projecteur mais je rencontre des difficultés à faire le tri.

    J’ai un budget avoisinant les 1000€. J’ai vu que celui ci était à 1200€ (je pourrais peut etre faire un effort).

    Voici mes critères principales :

    – Avoir au moins une très bonne image en 1080p (pas forcément 4K)
    – prix a environ 1000€
    – j’ai 2m-2m30 max de recul (je suis en appartement)
    – possibilité d’accroché le vidéo projecteur au plafond

    Si tu peux m’aiguiller ce serait top !

    Merci d’avance

    1. Grégory dit :

      Bonjour yoann, tant qu’optoma n’a pas mis les nouvelles puces 0.47 4K sur ces appareils je ne conseille pas l’achat de l’UHD51. Vu ton peu de recul il faut envisager un projecteur courte focale comme ce modèle (mais pas 4K) : https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/28/12/2018/test-viewsonic-px706hd-lavis-de-gregory/

      1. Yoann dit :

        J’ai cru comprendre que les anciennes pus 0,47 n’était pas au top mais d’après ton test la résolution à l’air vraiment géniale par rapport a celui que tu m’as proposé non ?

        Il n’y aurai pas un entre deux par hasard ? Ou un 4K dans ces environs quitte à mettre un billet de plus ?

        Merci pour ton retour en tous cas.

        1. Grégory dit :

          Yoann ton second souci c’est ton peu de recul. J’ignore quelle taille d’écran tu vises mais avec 2m30 max tu ne vas pas aller loin, le seul projecteur courte focale 4K actuellement disponible, proche de ton budget, c’est le ViewSonic X10-4K.

          1. Yoann dit :

            D’apres ce que je comprends (dis moi si je me trompe ) , avec le premier VP que tu m’a proposé , avec mes 2-2,30m de recul je vais avoir une argüer d’image de 3m.. est ce que je pourrais réduire cette largeur ?

            Et par rapport au deuxième que tu m’a proposé , j’en ai vu deux autre de mon côté qui pourraient peut être être un entre deux , à toi de me dire :

            ViewSonic-PX747-4K-

            Ou l’Optoma UHD40

            Aurais tu une idée également du type d’ecran de Projection que je devrai prendre ?

            Merci encore pour toutes les précisions . Étant donné que c’est un achat important je ne veux vraiment pas me tromper .

            Yoann

          2. Grégory dit :

            Tu as un calculateur de distance ici :

            https://www.optoma.fr/projector-distance-calculator/uhd40

            Je ne peux pas répondre à tes questions, il faut que tu le dises dans quel environnement tu envisages de projeter.

            Le ViewSonic et l’Optoma sont également touchés par le défaut de cadre lumineux. Je ne recommanderai pas ces appareils.

            Pour le X10-4K les réponses sont contenues dans son test.

  93. Yoann dit :

    J’ai un petit salon. Avec peu de luminosité quand je regarde des films. Entre l’ecran De projection et le projecteur j’aurai 2,30 maximum. (Ce sera également mon recul de vision) je compte également prendre un écran de projection de 2m-2,20m de large.

    Que veut dire les défaults des cadres lumineux ?

    Le X10-4k est hors budget malheureusement . Donc si il n’y a pas d’autre choix d’apres Toi de prendre Px706HD je me tournerai vers celui ci .

    1. yoann dit :

      Je viens de recalculer. Le projecteur sera à 260 CM de mon écran. Avec le PX70HD (qui me plait de plus en plus) , j’aurai un écran de 3 mètre de large, ca sera trop grand. Je voulais max 2 mètres (plus ou moins 20 centimètres)

      Donc si je résume et je ne me trompe pas, l’idéal ne sera pas un VP en focal courte mais en focal « normal ».

      1. Grégory dit :

        Avec tes distances de projection, ça passerait avec l’optoma UHD51.

  94. DrizztDo dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord félicitations pour vos tests, ils sont très complets et clairs.
    J’aimerais m’équiper en vidéo projecteur 3d et le uhd51 semble remplir tous mes critères, a part le cadre lumineux que je ne souhaite / peux pas gérer.

    Quelle serait votre suggestion pour budget contenu (<1.5k), qui gère la 4k,et permet de projeter sur une base de 2m à 3m de distance. Le bruit de fonctionnement doit être très faible, le projecteur sera juste au dessus de mon canapé.

    Merci d'avance.

  95. LAURENT Stéphane dit :

    Bonjour,
    Merci pour tous tes test tres intructifs.
    J’ai vu sur le site Optoma, 2 nouvelles reférences dans cette catégorie, le UHD52ALV et le UHD380X. Sais-tu quelles sont les différences entre ses 2 videoprojecteurs et ensuite si ils sont basés sur une puce ne comportant pas le problème de cadre blanc.
    J’envisage d’acquérir un modèle dans cette gamme de prix autour de 1500€ dans une salle dédiée, avec ce type de luminosité/contraste faut-il une toile type Toile Transonore 4K Référence ou Toile Transonore 4K Prestige. Merci pour tes réponses et encore bravo.

    1. Grégory dit :

      Bonjour Stéphane, les 2 nouvelles références d’Optoma sont équipées de la nouvelle puce 0.47 V2 avec cadre lumineux réduit mais pas inexistant. Pour le reste les versions Optoma sont souvent très proches, l’une étant destinée au marché retail et l’autre plutôt au web. Je ne suis pas au fait des toiles transonores, le son n’est pas ma spécialité.

      1. LAURENT Stéphane dit :

        Merci pour ta réponse. Tu ferais quel choix entre le UHD52, le benq W2700, l’Epson TW7100, et d’autre éventuel concurrent dans la même gamme (4k HDR, 1500€ environ +/- 20%) que je ne connais pas? (recul d’environ 4m pour écran de 3.2m fixation en plafond en salle dédiée). PS : pour la toile c’était un avis si tu connaissais ces toiles mais pas pour leur particularité transonore mais pour leur rendu avec ce type de luminosité/contraste.

  96. LAURENT Stéphane dit :

    Je n’ai pas précisé, position du videoprojecteur en plafond (dans plenum), distance de l’objectif à l’écran environ 3.95m, image désirée en 2.35 de 3.2m de large. Dernière question au passage, est-ce ce modèle que tu choisirais dans mon cas.

  97. Cédric dit :

    Bon à ce prix j’ai craqué, il en reste 6 à l’heure où je vous écris:
    Sur Amazon, 694€ l’UHD51.

    Difficile de faire meilleur rapport qualité/prix il me semble. Et ce malgré la puce 0,47 de première génération!

  98. Globe dit :

    Bonjour Greg, merci pour ce test qui m’a fait basculer sur l’achat de ce VP, j’en suis très content et j’apprecie Le traitement de l’image qui peut pour un coût très intéressant me faire profiter de mes films en UHD, par contre j’en rencontre un soucis sur la partie 3D, le menu reste grisé et je ne peux pas y accéder , donc je ne peux pas lire mes films en 3D, Je dispose d’un panasonic UBD 420 qui fonctionnait très bien avec un benq w1070 . Si tu as déjà rencontré ce problème je serais extrêmement reconnaissant de ton aide . En te remerciant d’avance
    Pascal

    1. Grégory dit :

      Bonjour tu dois avoir configuré la sortie de ton lecteur en 4K, la 3D ne fonctionne qu’en 1080P avec l’Optoma.

      1. Pascal dit :

        Merci de ta réponse , je lutte un peu , j’ai réussi à en en sortir de la 3 D , le soucis venait aussi de mon ampli onkyo txnr636 qui n’arrivait pas à basculer , d’ailleurs en 4K HDR c’est la même sur l’onkyo , par contre pour une image 4K HDR , quel message de résolution dois je avoir sur le côté en haut à gauche quand je fais un « resync » en appuyant sur enter , j’arrive à avoir maximum 2160 avec 50hz ou 60hz avec le logo jaune HDR .

  99. ARD David dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre test, il tres bien fait!
    J’hésite à acheter l’UHD51 pour passer en 4K.
    Actuellement je possède un optoma en hd (modèle de 2009). Il est fixé dans un meuble au plafond (donc à l’endroit), distance projection 4.3m, diagonale 278cm.
    J’ai un réglage de trapèze V de 29° afin d’avoir un vrai rectangle. Comment ca va se passer si j’achète un UHD51? j’ai lu qu’il n’y a pas de correction de trapèze…
    Merci

  100. lapin dit :

    Possesseur d’un BenQ W1120 (trop couleurs, top contraste, mais… quelle horreur, ces saccades dans les travellings !)… J’ai eu de la chance, la lampe a explosé au bout de 22 mois, l’appareil est irréparable, et je me retrouve avec un bon d’achat de 800€ qui va me permettre de passer au UHD sans y perdre un bras !

    Du coup, après des heures à lire tous ces tests, je crois que je vais opter pour ce UHD51… Optoma est mon premier amour (HD600X), et je n’ai pas le souvenir d’une fluidité aussi scabreuse sur cet ancien modèle…

    Je n’ai peur que d’une chose, c’est la disparition du trapèze sur ces modèles UHD… Mais je me dis que s’il faut, je déplacerai la potence…

    En tout cas merci pour tous ces tests passionnants.

  101. grall dit :

    Bonjour Gregory
    fana de vidéos perso en 3D / 4K side by side j’aimerais savoir si ce format est accepté par ce projecteur, comme l’est ma tv lg oled uhd 55
    merci pour la réponse
    Georges

    1. Grégory dit :

      Bonjour Georges, pour la 3D pas de 4K, voici les résolutions supportées :

      Side-by-Side:1080i50 / 60, 720p50 / 60 Frame-pack: 1080p24, 720p50 / 60 Over-Under: 1080p24, 720p50 / 60

  102. Mouflier dit :

    Bonjour Gregory,
    j’hésite avec l’optoma hd 51, et le Viewsonic px 727, j’ai un écran Lumen Capitol de 240 CPRE par 132 MAT, 16,9
    Je suis a une distance de projection de 3metres 70 pour remplir cette écran ,est-ce que les 2 projecteurs que je site plus haut feront l’affaire ,a la même distance, j’ai une configuration au plafond déjà installé avec un vieille Optoma HD que je veux remplacer , ca m’éviterais de tous déplacer,(prises, etc. etc…)la principale fonction que nous attendons de notre nouveau vidéo projecteur est le cinéma et les jeux Xbox one x ,les 2 produit optoma et Viewsonic on des bonnes critique , donc pas facile de décider ,en attendant votre réponses ,je vous souhaites une excellente fin de journée.
    Cdt
    stephane.

  103. Boris GARREAU dit :

    Bonjour Gregory , je déterre un peu le sujet . J’ai fait l’achat chez Jonathan bien évidemment du UHD51 et j’en suis vraiment satisfaitt . Mais j’avais deux questions techniques ; lorsque je bascule en interpolation d’image je me retrouve avec un désynchro image/son que je n’arrive pas a régler aussi bien avec le décalage du lecteur que celui de l’ampli qui est beaucoup plus efficace .
    Ensuite deuxième problème , depuis peu lors d’un visionnage , sur les couleurs claires l’image « flash » un gros flash blanc d’une demi seconde . Le problème est aléatoire lors d’un visionnage d’un film ça peut allez d’une dizaine de flash a plus d’une centaine . Des idées ????
    Merci d’avance de ta réponse et bonjour à tous le monde dans cette période un peu compliquée .

    1. jérôme dit :

      salut Boris,as tu essayé de désactiver le contraste dynamique? si il est activé au cas où.

      1. Boris Garreau dit :

        Salut Jerome. Merci pour tes pistes . Ça ne resoud pas le problème….. anthony de chez passion home cinéma me disait que c’était probablement le fonctionnement normal ?? Effet arc en ciel, mais il me semblait que pendant la première annee je n’avais pas le problème et de plus je crois que sur le uhd51 optoma utilise une roue chromatique a 6 segments ?? Merci

  104. KARINE ANGEON dit :

    Hello Boris et Gregory,
    merci pour les tests au top!
    Du coup j’ hésite entre l’ achat Optoma UHD51 et ou Acer M550BD

    Vous en pensez quoi les gars?
    Bises Karine

  105. KARINE ANGEON dit :

    Bonjour Gregory,
    Relance de ma question du 24/04 bouteille à la Mer
    merci pour les tests au top!
    J’ hésite entre l’ achat Optoma UHD51 et ou Acer M550BD?
    Au cas si je n’ obtiens pas de réponse si une personne dans le groupe à une suggestion je suis preneuse.
    Merci merci Karine.A

    1. Grégory dit :

      Bonjour Karine, quel est ton budget ? La taille de ton écran ? L’environnement dans lequel tu envisages de projeter et enfin a-tu déjà vu tourner un projecteur DLP (sous-entendu es-tu sensible aux effets arc-en-ciel) ?

  106. tahri dit :

    bonjour quel réglage pour optimisé le op toma uhd51 utilisation cinéma Blu-ray 4k HDR en gros

  107. Manuel dit :

    Bonjour Grégory, Enfin un site qui font des vrais tests et t’en remercie. Je suis intéressé par l’optima UHD51 4k pour ma salle home cinema: écran drag 100″ recul video projecteur de 5m (plafond) et ma salle fait 7 m en tout et dans le noir. J’ai un écran de projection en 4K. Les vrais 4K de Sony sont pour l’instant hors de portée de mon budget. Tu dis que le projecteur XIAOMI Mijia ALPD3.0 étant un des meilleurs mais difficile de régler car il faut vraiment choisir la distance exacte. Mon but principale est le Home cinema et suis aussi d’accord la 3D est morte! tu aurais un conseil averti sachant que mon budget max est de 2000 Euros. Merci de ton conseil averti

  108. Seb1302 dit :

    Bonjour Greg,
    J’ai vu une promo sur des vp et pour un budget d’environ 1400€, j’hesite entre le optoma uhd51 et le nouveau lg hu70ls. Le xiaomi alpd 3.0 ne me convient pas du fait de son ratio 1.2 fixe trop court dans ma configuration.
    Pour usage Netflix via google Chrome, j’ai l’impression que le uhd 51 à moins de lacune (surtout le contraste sur le lg) et que j’ai un écran avec contour noir pour cacher le cadre lumineux de la puce 0.47 !
    L’idéal pour serait une puce 0.65 tel que le hd29he mais sans blanc sur roue chromatique. J’ai aussi le eh tw 6700 en tête mais j’aime la définition d’image des DLP. Quel serait ton ordre de priorité parmi ces 4 modèles en fonction de mon utilisation ?
    Merci pour ton travail et peut-être faut-il attendre février 2021…

  109. Patrick Dupont dit :

    Bonjour Greg,
    Merci pour cet essai complet et très instructif pour le néophyte en rétroprojecteur que je suis. L’UHD51 me tente mais sera t-il adapté à l’utilisation que j’envisage?
    Je vais installer un simulateur de golf (Trackman 4) relié à un PC Acer Predator Orion 3000 avec un écran d’impact de golf de 3x3m qui m’oblige à utiliser un format 4:3. Le signal vidéo passerait par un Dongle HDMI Mirascreen K6 5G. La salle est en semi-pénombre.
    Je vous remercie par avance pour votre éclairage.

    1. Grégory dit :

      Aucune idée, ce n’est vraiment pas mon domaine ce type de configuration et d’ailleurs pour le Gaming l’UHD5 n’est pas vraiment le meilleur choix, vous trouverez des recommandations pour des projecteurs adaptés ici et ici :

      https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/20/12/2020/guide-dachat-projecteurs-a-focale-classique-2020/

      https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/03/05/2019/guide-dachat-videoprojection-2019-la-selection-de-gregory/

      1. Patrick Dupont dit :

        Merci Greg pour ta réponse et les liens donnés.

  110. Chuard dit :

    Je souhaite faire l’acquisition d’un projecteur budget 900-1100 euros. Mon projecteur sera dans les combles à une distance de 4 mètres pour un écran de 2m90 de large en 21/9 et 2m50 de large en 16/9. Je pensais mettre un écran ALR avec un gain de 0,8 pour éviter les réflexions car les murs sont blanc. Le vidéoprojecteur sera au-dessus du canapé (environ 1m20 de mes oreilles.). Je regarderai essentiellement mes contenu essentiellement en full hd.

    Me conseillerais-tu ce optoma UHD51 ou plutôt l’epson EH-TW5650, en option lg-HU70LS (mais faut que je casse ma tirelire et j’ai peur qu’il ne soit pas assez lumineux).

    Merci de me donner ton avis par ordre de préférence

  111. Ambroise dit :

    Bonjour Greg. J’ai entendu dire que les nouveaux uhd51 étaient équipés de la nouvelle puce Texas Instruments 0.47 à cadre lumineux réduit. Est-il de ce fait aussi possible de remplacer cette ancienne puce par la nouvelle sur un ancien modèle ? De même pour des autres vidéoprojecteurs équipés de l’ancienne puce 0.47 ? Merci. Ambroise.

  112. Seb1302 dit :

    Bonjour Grégory,
    Selon toi, l’aide à la fluidité est elle à présent disponible pour les vidéos 4k hdr sur les modèles 2021 ?
    Est-il possible qu’une mise à jour à distance le permette ?
    Merci et bonne soirée

  113. Ambroise dit :

    Bonjour,

    Si mon témoignage vous intéresse, j’ai moi-même un optoma uhd350x de fin 2020, et il est exempt de défaut de cadre. Il est donc probable que tous les projecteurs récents soient exempts de ce défaut. De ce fait, il n’est heureusement pas nécessaire de faire déborder l’image dans les bords sombres de l’écran.

    1. Grégory dit :

      Bonjour, ils ont tous ce défaut Ambroise, a des degrés divers en fonction des puces DMD mais aucun n’est épargné.

  114. Ambroise dit :

    Bonsoir. Effectivement, j’ai vu que le cadre extérieur à l’image ne présentait pas de défaut sur ce modèle récent. Néanmoins, lorsque l’image ne prend pas toute la taille de la projection (comme 21:9), il subsiste un doute. Parfois le cadre devient lumineux, et je ne suis pas certain si cela provient de l’image transmise au projecteur ou au projecteur lui-même.
    Le problème dans ce cas est que les bords sombres de l’écran deviennent alors inutiles. Ce serait dommage qu’ils aient pu faire un cadre 16:9 correct mais pas 21:9. La taille est néanmoins faible: un pixel 4k wobulé.
    Il faudrait que je fasse des tests supplémentaires. Merci et bonne soirée !

  115. Grégory dit :

    Je suis navré mais vous trompez les lecteurs en prétendant que l’UHD51 serait épargné par le défaut de cadre lumineux. Relisez simplement mon test , il est matérialisé en photo.

    1. Ambroise dit :

      Merci à vous. Mais il y a quelque chose qui me gêne. Si l’image est belle, pourquoi lui reproche-t-on les transitions verticales ou horizontales de clair vers sombre ? Si le cadre était extérieur à l’image, il suffirait de projeter une image réduite et de masquer le cadre dans les rebords sombres de l’écran, mais ce n’est visiblement pas le cas ici.

  116. Przemek dit :

    Quel est le digne successeur de ce projecteur qui ne sera pas plus bruyant en mode éco (30db) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles