TEST OPTOMA UHZ65 : l’avis de Grégory

TEST OPTOMA UHZ65

Tout d'abord avant de recevoir le nouvel Optoma UHZ65, j'ai profité de l’arrivée du vidéoprojecteur laser 4K chez vison24, une boutique home cinéma allemande, pour me rendre dans leur salle de démonstration et réaliser quelques tests comparatifs dans un environnement dédié.

TEST OPTOMA UHZ65

SALLE DE DEMO ECRAN 3 METRES DE BASE

Salle dédiée, écran blanc de 3 mètres de base au format 16/9ème, source lecteur SONY UBP-X1000ES, diffuseur OPTOMA UHZ65, SONY VPL-VW360ES, LG ANDANTE Laser.

Dans la salle, on pouvait également découvrir la version à lampe montée sur un ascenseur escamotable dans le faux plafond : l' UHD65.

TEST OPTOMA UHZ65

optoma uhd65 sur ascenceur

Plusieurs projecteurs étaient disponibles : les EPSON EH-TW9300/W, le SONY VPL-VW360ES, le DLP Laser UST LG 85J et bien sûr, l’OPTOMA UHZ65. Je me suis concentré principalement sur le DLP Laser d’Optoma et le SONY VPL-VW360ES. En effet, après avoir brièvement requis d’allumer le petit LG, j’ai vite demandé à passer à autre chose en raison de la piètre qualité de son image.

TEST OPTOMA UHZ65

UHZ65 EPSON TW9300W SONY VW360ES

PRÉSENTATION

L'Optoma UHZ65 est un vidéoprojecteur dédié au cinéma à la maison et construit autour de la puce 0.66 TRP S610 4K UHD DMD DLP® de Texas Instruments™. Sa résolution native est de 2716 × 1528 ; il ne s’agit donc pas d’une résolution native UHD 3840 × 2160 ou UHD 4096 × 2160. Afin de reproduire des films 4K, Texas Instrument met en œuvre une technique qui projette chaque image deux fois au moyen de la technologie de décalage XPR. La première trame est projetée normalement et la seconde légèrement décalée de 0,5 pixel. Cet affichage est si rapide que l’œil est incapable le déceler. Associée à l’extrême précision d’une image mono-dlp, cette technique permet d’égaler visuellement les performances en terme de précision et de netteté des projecteurs 4K natifs à trois panneaux LCD et même de les dépasser.

TEST OPTOMA UHZ65

Puce 4K DLP

Le second point particulier et le plus innovant pour nous est la source lumineuse laser à roue au phosphore annoncée avec une puissance lumineuse de 3000 lumens et une durée de vie à plein rendement de 20000 heures (30000 heures en mode économique). Ce choix technologique a d’autres avantages que celui de sa longévité. On notera ainsi la possibilité d’offrir des couleurs plus puissantes, plus saturées grâce à un Gamut plus large et une stabilité de la colorimétrie au fil du temps.

TEST OPTOMA UHZ65

LASER OPTOMA UHZ65

Il est certifié ISFccc et dispose de deux menus cachés avec les outils de calibrage nécessaires à un professionnel pour ajuster précisément la colorimétrie.

Il est compatible HDR (High Dynamic Range), ses prises HDMI sont HDCP 2.2 et son traitement vidéo intègre un mode d’interpolation d’images PureMotion.

Points clés de l’UHZ65 :

Résolution laser 4K UHD et compatible HDR,

Amazing colour – Reproduction des couleurs 80% DCI-P3,

Lumineux – 3000 ANSI lumens et Contraste 2 000 000:1,

Visionnage fluide – Interpolation d’image PureMotion,

Installation facile – lens-shift vertical, zoom manuel 1.6x,

Connectiques numériques – 2x HDMI, MHL et support HDCP 2.2,

USB power – pour diffuser du contenu via dongle HDMI,

Prix Public indicatif : 4999€ TTC

TEST OPTOMA UHZ65

Connectique Optoma UHZ65

MENUS

Les menus et l’ergonomie sont très proches de ceux de l’UHD65  ; le format vignettes des menus chez Optoma reste inchangé d’un modèle à l’autre. Le moteur PureEngine qui rassemble généralement Brilliant color, accroissement de la netteté et interpolation de l’images perd la gestion de la super résolution (elle bénéficie d’un réglage dédié sur 3 niveaux).

TEST OPTOMA UHZ65

Menu optoma uhz65

En matière de contraste dynamique, le UHZ65 se distingue particulièrement de l’Acer VL7860 dont il partage la base en proposant 3 niveaux de gestion : dynamique black 1 à 3 mais surtout une gestion de la puissance du laser sur un pas de 5% qui s’échelonne de 50 à 100%.

Plus classique sont les réglages de Gain, Bias, CMS, netteté et gamma. Les signaux HDR peuvent être forcés.

VERDICT TECHNIQUE

Bruit de fonctionnement :

La discrétion de fonctionnement, même avec la source lumineuse à pleine puissance, constitue un gros point fort de ce vidéoprojecteur laser. Notre sonomètre ne dépasse pas les 34dB. Dans le mode le plus discret cela tombe à 30db.

Piqué et netteté :

L’Optoma UHZ65 n’est certes pas un vidéoprojecteur 4k natif comme les SXRD de Sony mais sa résolution est supérieure à celle d’un modèle Full HD et s’élève à 2716 points par 1528 lignes. La netteté et le piqué sont les deux points forts des diffuseurs frontaux équipés de puces à micro-miroirs de Texas Instrument mais pour conserver tous ces avantages, le bloc optique doit être de qualité.

TEST OPTOMA UHZ65

Résolution précision d'images optoma UHZ65

Nous avons mené notre analyse en travaillant en résolution UHD et 4K à partir d’un PC. Dans toutes les configurations les résultats sont excellents d’un bord à l’autre de l’écran mais contrairement à l’Acer VL7860 nous n’avons pas réussi à travailler dans un mode sans XPR. Sur nos mires UHD, les lignes sont subtilement retranscrites avec peu d’aberrations chromatiques ; pour en déceler il faut atteindre les extrêmes mais cela reste anecdotique.

TEST OPTOMA UHZ65

Mire 4K Optoma UHZ65

Le traitement vidéo interne du projecteur dispose d’un réglage de netteté (de 0 à 10) et d’un mode super résolution sur 3 niveaux. Il faudra user de ces options avec parcimonie pour ne pas aboutir à une image avec des effets indésirables comme des doubles contours ou du bruit vidéo. Nous vous recommandons pour les signaux SDR de vous limiter à +1 sur le réglage de netteté et +1 pour l’option ultra détails avec des films SDR, cette dernière option devant être désactivée pour les films HDR.

Fluidité :

L’UHZ65 dispose des outils « Pure » propres à Optoma. Sous cette appellation on trouve le PureContrast qui comme son nom l’indique va aider à la lisibilité des scènes nocturnes en améliorant le contraste, le PureCouleur pour rehausser l’intensité des couleurs et enfin l’aide à la fluidité ou interpolation d’images appelée… « PureMotion » ! Ajustable sur 3 niveaux, elle peut être utilisée pour éviter les saccades d’images dans les travellings sans effet indésirables dans ses 2 premiers niveaux.

Cette option s’avère particulièrement appréciable, au point de la laisser activée en permanence. Elle est effective aussi bien pour les programmes haute définition que pour les films ultra haute définition.

Input lag :

Ce projecteur est dédié au home cinéma et uniquement à cette utilisation. Seuls les adeptes de parties de jeux vidéos en réseau seront effrayés de découvrir que le retard à l’affichage (ou input lag) est mesuré à 77,9 ms.

Test Optoma UHZ65

input lag optoma UHZ65

Overscan :

A l’aide de la mire 4K ci-dessous il fut visible qu’aucun cropping n’était appliqué à l’image. Ce point est vérifié par la présence visible des mentions 0% d’overscan.

TEST OPTOMA UHZ65

Overscan optoma UHZ65

Bruit vidéo/effet arc en ciel :

Le point faible de ce nouveau modèle s’avère être une pollution visuelle de type bruit vidéo s’invitant désagréablement à l’image sur les fonds unis. Vous pouvez voir le rendu de cet effet sur les 2 clichés qui suivent.

TEST OPTOMA UHZ65

Bruit vidéo optoma uhz65

TEST OPTOMA UHZ65

Bruit vidéo optoma UHZ6

Toutes les options que nous savons par expérience pouvoir en être la cause (brilliant color, netteté, ultra détails) ont tout d’abord été désactivées mais, après plusieurs essais, seule la baisse de la luminosité permet de le dissimuler. Le fourmillement restera présent mais sera bien moins perceptible (laser réglé entre 50 et 70%). L’une des hypothèses que nous formulons est que le segment blanc intégré dans la roue chromatique du UHZ65 rend l’effet speckle plus perceptible.

Pour diminuer le bruit vidéo :

Netteté : 1

Brilliant Color : 1

Dynamic Black avec la puissance du laser réglée entre 50 et 65% max.

Rappel :

Speckle :

Les vidéoprojecteurs laser peuvent être sujets à l’effet speckle : tavelures ou chatoiement (speckle en anglais), à plus simplement parler un ensemble de petites taches rapidement fluctuantes qui apparaissent dans la texture instantanée d’une image et lui donnent un aspect granuleux.

Autre effet à signaler : l’AEC. C’est la roue chromatique qui est responsable de la production d’effets arc-en-ciel et avec sa roue à 4 segments le UHZ65 est loin d’être un élève neutre sur ce point ; les personnes sensibles devront s’orienter vers un autre modèle.

Contraste et luminosité :

Avec ses 3000 lumens annoncés par Optoma, l’UHZ65 est paré pour les signaux 4K HDR et pour les très grandes bases d’image. J'ai mesuré 2989 lumens dans son mode le plus lumineux mais avec une dérive verte inexploitable pour projeter un film. Globalement, avec des couleurs naturelles (mode cinéma), l’UHZ65 est capable d’éclairer en conservant 16 fL des bases d’image de 3m50. En calibrant des modes plus lumineux (jeux), il est possible de monter la taille d’écran à 4m60.

TEST OPTOMA UHZ65

Mesures de contraste et de luminosité OPTOMA UHZ65

L’avantage de ce modèle est la possibilité d’une gestion fine de la puissance lumineuse de 50 à 100% par tranche de 5%. Elle permet de calibrer finement son appareil en fonction de la taille d’écran envisagée.

Pour accroître le contraste, l’UHZ65 est équipé de 3 modes de gestion dynamique du laser en fonction du contenu de l’image projetée. Par défaut, le dynamic black 1 est actif. Vous pouvez voir dans le tableau joint que le passage dans les niveaux 2 et 3 s’accompagne d’un accroissement notable du contraste séquentiel. Cela se voit dans mes mesures et également à l’écran. Le mode 2 représente le meilleur rapport entre luminosité et contraste.

Colorimétrie et gamma :

Test Optoma UHZ65

CMS référence Optoma UHZ65

Les modes de couleurs usine suivants sont disponibles : « cinéma, HDR, HDR Simulé, Jeu, Référence, Lumineux, Utilisateur, 3 dimensions et ISF ». En sortie de boîte, par rapport aux références HDTV, les espaces couleurs les mieux ajustés sont ceux correspondant aux sélections « cinéma, référence et ISF ».

Test Optoma UHZ65

CMS avancé référénce Optoma UHZ65

Si cette « exactitude » est bon signe, il n’en est pas de même pour les niveaux RVB et les gamma, tous bien trop éloignés des valeurs rec709.

Test Optoma UHZ65

RVB GAMMA référence

Pour les signaux HDR, malgré la présence d’une source lumineuse laser, n’espérez pas atteindre un gamut REC2020. Dans le meilleur des cas l'UHZ65 n’arrive à afficher que 81,6% de l’espace couleurs DCI-P3 et 58,6% de l’espace couleurs rec. 2020. Grâce à sa puissance lumineuse, le nouvel Optoma laser vous délivrera certes une image HDR convaincante mais avec une saturation des couleurs en retrait par rapport à des modèles comme le JVC DLA-X7500, par exemple.

 

VERDICT SUBJECTIF

Pour bien m’en mettre plein les yeux, le vendeur m’a tout de suite allumé l’Optoma UHZ65 avec une galette 4K HDR d’exception, celle de PLANET EARTH. Avec ce type d’image on peut vendre n’importe quoi mais hélas pour lui si la puissance lumineuse (mode bas du laser) sur 3 mètres de base était éblouissante, tout comme le piqué et la saturation des couleurs, en revanche mon œil critique a tout de suite perçu des fourmillements et effets de solarisation. Ces artefacts désagréables sont visibles sur les parties les plus claires de l’image ou les fonds unis.

Mon hôte a convenu avec nous de ce défaut et nous a laissé l’accès à la télécommande pour y remédier, donc après avoir réduit le BC à son plus bas niveau, désactivé la super résolution, réduit la netteté j’ai réussi à rendre le fourmillement plus discret sans arriver à le faire disparaître complètement. Une autre solution passe par l’éloignement de la position de visionnage par rapport à l’écran. Sur la photo ci-dessous vous pouvez voir l’effet produit à l’image.

Bon, maintenant que j’ai mentionné le défaut principal de ce modèle, évoquons désormais ses qualités… et elles sont nombreuses ! Tout d’abord avec des sources 4K HDR (pour lesquelles il a été conçu), les films que nous avons testé (Planet Earth et Passengers Alien Covenant) produisent une image vibrante de puissance et de précision.

C’est bien simple, en allumant successivement le SONY VPL-VW360ES et le DLP Laser d’Optoma, vous allez vite avoir envie de laisser allumé le DLP pour profiter d’une image HDR enfin lumineuse en abandonnant l’image anémique (en comparaison) du SXRD.

TEST OPTOMA UHZ65

Alien Covenant

Mais ce qui nous donne réellement envie de casser notre tirelire pour acheter ce modèle, c’est la mise à l’échelle des sources 1080P ! Je croyais connaître par cœur le rendu du Blu-ray d’Oblivion et Alien Covenant et bien je dois avouer que l’upscaling de ce projecteur m’a bluffé. L’UHZ65, grâce à la gestion du gamma, du contraste dynamique et de la puissance lumineuse du laser vous permettra enfin d’obtenir des noirs convaincants avec un vidéoprojecteur DLP.

TEST OPTOMA UHZ65

Alien Covenant

Pour terminer voici quelques comparaisons sur les mêmes scènes d'Alien Covenant de l'image du Xgimi H1 (1080p LED) et de l'Optoma UHZ65.

 

Test Optoma UHZ65

Comparaison alien escalier xgimi optoma uhz65

 

Test Optoma UHZ65

Comparaison xgimi optoma UHZ65

 

CONCLUSION

L'Optoma UHZ65 est un vidéoprojecteur laser qui vient faire jeu égal voir dépasser sur certains critères les SONY 4K. Son image est en tout point éblouissante. Bravo au constructeur pour nous proposer un appareil de ce niveau et c'est donc tout naturellement que je lui décerne un Gold Award PassionHomeCinema.fr (PHC.FR).

 

GOLD AWARD PHC.FR

GOLD AWARD PHC.FR

 

J'ai apprécié :

Luminosité de folie et qu’il est possible d’ajuster finement,

Très bon piqué,

Fluidité grâce à l’interpolation d’images (quasiment obligatoire car en l’absence le judder est très présent),

Rendu HDR et SDR.

Discrétion de fonctionnement.

 

Je regrette :

Cache du lens-shift ridicule et d’apparence peu solide,

Amplitude du lens-shift trop faible,

Bruit vidéo et solarisation.

 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES (Données constructeur)

Technologie d’affichage : DLP

Résolution : UHD

Luminosité : 3000 ANSI Lumens

Brightness : Variable (Dynamic mode (100%~30%)

Rapport de contraste 2 000 000: 1 avec Dynamic Black

source lumineuse : 20 000 Heures

Type de source lumineuse : Laser

Rapport de projection : 1,39 – 2,22 (avec tolérance +/- 5%)

Objectif – Fixe / Zoom : 1.6x Manual

Lens Shift (Manuel) Vertical : + 15% (avec tolérance +/- 5%)

Distance de projection : 1.3 – 9.3m Mètre

Taille de l’image projetée 0.67 – 7.68m – Diagonale 16 : 9 Mètre (Diagonale)

Décalage 100%

Haut-parleur intégré : 2x 4 Watts

Niveau de bruit : 29 dB (mode Eco) / 33 dB ‘(lumineux)

Consommation d’énergie : 400W Typique (mode lumineux), 460W Max (mode lumineux), 240W Typique (mode Eco +), 275W Max (mode Eco +)

Alimentation : 100 – 240V, 50 – 60Hz Volts

Compatibilité 2D : 480i / p, 576i / p, 720p (50/60 Hz), 1080i (50/60 Hz), 1080p (50/60 Hz), 2160p (50/60 Hz)

Objectif de projection F = 2,5 ~ 3,26, f = 20,91 ~ 32,62 mm mise au point manuelle

Uniformité 75%

Entrées :

HDMI 2.0 : 1 v2.0

HDMI + MHL : 1 v1.4 + MHL v2.1

VGA : Oui 15 Pin D-Sub

Entrée audio : 1 jack 3,5 mm

Sorties :

Sortie audio : 1 jack 3,5 mm

Sortie audio : 1 S / PDIF

Alimentation USB : 1 USB-A (5V-1.5A)

Trigger 12V : 1 Prise 3,5 mm

Contrôle :

RJ45 : Oui

RS232 : Oui 9 Broches D9

Service USB : 1 USB-A

Poids et dimensions du produit :

Poids 9,5 kg

Largeur 498 mm

Profondeur 331 mm

Hauteur 141 mm

Poids et dimensions en boîte :

Poids 11,9 kg

Largeur 595 mm

Hauteur 320 mm

 

L'Optoma UHZ65 est un vidéoprojecteur laser qui vient faire jeu égal voir dépasser sur certains critères le Sony VPL-VW760ES. La perfectibilité de l'assemblage de sa coque ne saurait faire de l'ombre à une image en tout point éblouissante. Bravo Optoma !

 

 


81 Commentaire(s)

  1. Lukyfish dit :

    Tout à fait d’accord avec toi sur ce projo.
    Je regrette son aspect très cheap (bas de gamme) et le lens-shift trop limité.

  2. Ping : Anonyme
  3. Laurent dit :

    Bonjour greg,ca vaut le coup de changer mon optoma hd90+ pour celui la ? Ou tu as un meilleur modèle à me conseiller sur optoma ? Merci

    1. Grégory dit :

      Bonjour Laurent, il y a une sacré différence entre ton HD90+ et l’UHZ65. Tu y gagneras surtout en luminosité, contraste et précision d’images.

  4. Lepetit dit :

    bonjour je suis un peux perdu j aurai bien aime votre avis j ai un epson TW 7300 j ai l occasion de changer avec un budget de 3500 que me conseil vous svp ces pour une salle cinema dédié avec un ecran de 3,20 par 1,80 es que je doit partir sur un TW 9400 ou vers un model uhd vrai 4 k cordialement

    1. Grégory dit :

      Bonjour, avec 3500€ attendez la publication de mon test du BenQ W5700.

  5. Denis dit :

    Bonjour Greg,
    J’ai besoin de ton aide car je souhaite commander ce modele sauf que je dois placer le videoprojecteur dans un angle et j’ai donc besoin d’une modification du trapeze horizontal. Ce modele le fait il ? Ou à t’il un lenshift horizontal de plus de 50% ?
    Peut tu me dire quel excellent videoprojecteur pourrait avoir cette fonctionnalité de trapeze horizontal ? Merci 2nis

    1. Grégory dit :

      Bonjour Denis, la réponse est négative pour tes 2 questions.

  6. Fantaorange dit :

    Bonjour greg
    Jai eu la chance de decouvrir la projection laser chez passion hc a reims .
    Wahou !,,qu,elle claque ”
    Je passe a la projection sans lampe pour le prochain projo
    Mais ‘ led ou laser ?
    Merci aphc pour leur acceuil sympa ‘

  7. Marc neirynck dit :

    Bonjour Greg
    Felistation pour les rapports très détaillés, une information d’or pour nous en tant d’acheteur potentiel
    Je peut acheter optima UHZ 65 au prix de € 3500 TTC ( maison reconnu avec servies Stassen Hifi)
    1) Je voulais savoir si le projecteur et mieux que benq 5700 (ton chouchou pour le moment
    2) Le HDMI est à jour ( je veut le meilleur version pour 4K )
    3) Quel est le meilleur écran pour ce projecteur sans concession min 2,5m a 3,5m

    Merci de votre réponse
    Marc

    1. Grégory dit :

      Marc il y a un Optoma UHZ65 à 3100€ ici en soldes :

      optoma UHZ65 3150€

      1) Il est meilleur que le BenQ.
      2) Oui c’est du HDMI 2.0 (le HDMI 2.1 n’existe pas encore en vidéoprojection).
      3) Le meilleur je ne sais pas, surtout que je ne connais pas les caractéristiques de votre salle.

      1. chaler mickaël dit :

        bonjour greg je me permet de demander entre epson tw9400 et uhz65 ou le chouchou benq que choisir sachant que j’aime la netteté mais que je joue également a la ps4 bientot ps5 en ligne et que j’investit pour quelques années je n’ai pas forcément de budget précis mais je suis vraiment indécis entre ces 3 modèles peux tu m’aider stp

        1. Grégory dit :

          Le TW9400 qui a le meilleur input lag des 3 pour le jeu vidéo.

  8. SEB dit :

    Bonjour, entre celui-ci et le Benq w5700, lequel est le meilleur du coup ? Le Benq fait 3D et l’optoma aussi ?

    Au niveau du bruit de ventilateur lequel serait le plus silencieux sinon afin de les départager ? merci d’avance

    1. Grégory dit :

      Le BenQ est à 2700€ et l’Optoma a 4499€, ils ne jouent pas dans la même cour mais si tu as le budget autant prendre le laser.

    2. STEPHANE POIRIER dit :

      Es ce que l optoma 65 ,fait 3d ?
      Car j ai vu compatible 3d ? Mais tu n en parles pas..

      1. Grégory dit :

        Il est bien 3D mais je ne teste plus cette partie qui est morte pour la plupart des intervenants du secteur, mais effectivement il faut mentionner cette capacité du projecteur.

  9. Cum mickael dit :

    Bonjour Grégory
    Je viens de vendre mon sony 500 es j etais prêt a changer pour le 570 ou le n7 mais après avoir vu les images j ai peur une nouvelle fois d etre déçu des couleurs de la netteté de la luminosité. Je cherche un vidéoprojecteur se rapprochant le plus d une tv Samsung qled. Je ne sais plus quoi faire ni vers qui me tourner
    Penses tu que cet optoma serait plus adapté?
    J ai une salle dédiée avec une toile 3.3m cinémascope 2.35 et mes sièges sont à 5.5m.

    Merci pour ton aide

    Mickaël

    1. Grégory dit :

      Bonsoir Cum, si tu as le budget reste sur JVC, c’est à mes yeux la meilleure image 4K actuelle.

  10. Frédéric dit :

    Bonjour Grégory,

    Dans ma salle non dédié (salon avec plafond/mur blanc) je m’apprete à acquérir l’écran Cine-Screen ALR 1.5 Transonore 270cm de base (j’attend quand même ton test :-)) mais si ma première idée était de l’associer à un UHZ65 je commence à hésiter avec le TW9400 et le VL7860. Que me conseillerais tu?

    Merci de ton aide.

    1. Grégory dit :

      Je ne répondrai pas sur la toile que je n’ai pas testé (et en prime ce ne sera pas la version transonore) mais des 3 projecteurs cités, l’Acer VL7860 a ma préférence.

      1. Frédéric dit :

        Merci de ta réponse, peux tu rapidement me donner ce qui motive le choix Acer vs Optoma?

  11. Hello,
    Tes revues sont vraiment top !!
    J’ai regardé 5-6 revues sur ton site et je suis tenté par le OPTOMA UHZ51.

    Rapport qualité prix en 4k est-ce qu’il y a mieux que le OPTOMA UHZ51? Je l’ai trouvé à 1250euros

    Je suis aussi tenté de prendre un vieux Sony haut de game en 1080p… pour la fidelité des couleurs et du contrast..

    Cest pour :
    film 90%
    VIdeo editing 5%
    Jeux 5% (2h par an)

    Dans un 35m2 (en longeur)

    Merci encore

      1. Duncan dit :

        Oui pardon ! Je parle bien de UHD51 ! Lol il faut que j’arrete de poster à 3h du matin.

        J’ai vue aussi qu’il y a un UHD60…

      2. Duncan dit :

        J’ai trouvé aussi le Xiaomi laser UST 4K tres interessant et dans les meme prix que le Optoma UHD51….

  12. Duncan dit :

    Je trouve ce site vraiment top !

    Ce serait encore mieux d’avoir une page dédier à tes préférence dans des catégories
    500-1000$
    1000-2000$

    Et Meilleur courte focal aussi

    Ça aiderai beaucoup 😉

    Merci encore

      1. Duncan dit :

        Merciiiii

        Je suis surpris de ne pas voir le optoma h51 vue son test tres positif 🙂

        1. Grégory dit :

          Et bien c’est tout simple, il en existe de plus enthousiasmants (qui sont listés).

  13. fred dit :

    Bonjour Gregory, j’ai un Epson 7300. j’ai pris par la suite un ecran gris adr pour piece à vivre. cela ameliore les noirs, mais rend les couleurs fade. cela manque de contraste. Si je prend un UHZ65 ou un VL7860 cela ameliorera le contraste de maniere significatif?
    entre les 2, 600€ en plus pour l’un ou l’autre vaut la difference de prix?
    merci.

    1. Grégory dit :

      Bonjour Fred, c’est quel écran ? Parce que c’est peut être là le noeud du problème.

  14. fred dit :

    Elite Screens Aeon CineGrey 3D 100″ ALR gain:1.2 Dans mon cas cela ameliore les noirs (qui ne sont pas encore noir) et la vision avec les fenetres ouvertes ou lumiere allumer. mais au detriment des couleurs claire. le projecteur est situe au millieu de l’ecran à 3,8 metres.

    1. Grégory dit :

      Effectivement la toile est à l’origine de cette situation, elle n’est pas terrible :

      https://www.projection-homecinema.fr/tests-ecrans/test-elite-screens-cinegrey-3d/

  15. jc dit :

    Bonjour Gregory
    Tout d’abord félicitations pour ces explications et pour le temps passé à répondre aux novices tel que moi.
    Mes questions maintenant:
    Dans une piece de 4,8 de large sur 11 de long et 6 m de hauteur j’ai trois murs blancs ,sur le plus petit (partons sur 4m, hauteur jusqu’a 5m)) je souhaite en faire un écran et donc peut être partir sur une focale ultra courte avec éclairage Lcd.C’est pour une utilisation uniquement films pas de jeux videos.
    Que conseillerais tu comme matériel durable dans le temps avec qualité d’images correcte pour un budget maximum de 1500/2000
    Connais tu des endroits ou on peut voir des démonstrations (je suis entre nimes et avignon)et faire réparer si besoin…
    Merci

  16. Jony M dit :

    Bonjour,
    Comment se fait-il qu’on trouve ce projecteur Optoma UHZ65 à moins de 3500 € aujourd’hui alors que d’autres ont bien moins baissé en 1 année ? Y a-t-il des défauts qui sont apparus plus tard ?
    Entre l’Optoma et l’Acer VL7860, lequel vaut le plus la peine après mise à l’épreuve prolongée ?

    1. Stloup dit :

      Il est à moins de 3000€ en allemagne et autriche.

  17. monville dit :

    bonjour Gregory
    actuellement jai un epson EH TW 6000W qui est a 3m60 de recul pour un ecran de 2m30 de long sur 1m90 de haut une diagonal de 3m je conte le changé bientôt et j aime la 3D. et j hésite entre plusieurs soit le epson 9300 l optoma UHZ65 le BENQ 5700 et l acer VL7860 ou un JVC sachant que je recherche une bonne 3D avec des lunettes supportable car celle d epson fond leur poids avec une bonne k4 comme budget 4000€ environ tout en gardant le même recul soit 3m60
    aidé svp pour le choix je m en sers que pour regardé des films

  18. Ced dit :

    Bonjour Grégory,
    Je recherche un VP laser (ou led) 4K (ou par wobulation) et compatible 3D.
    Mon usage : 60% films BR BR4K et BR 3D, 40% jeux video (vu l’input lag : ok pour des jeux solo).
    Un VP UST ne sera pas forcément adapté à ma pièce dédiée (environ 10m2). L’optoma UHZ65 pourrait convenir mais les points suivants m’inquiètent :
    – apparemment, il y a du bruit vidéo : est ce vraiment visible et gênant si on est à 2,5 m de l’écran (base écran 2,20m, pour une pièce qui fait environ 3,9m sur 2,7m) ?
    – toujours selon les tests, il semblerait que la fluidité ne soit pas toujours top.
    Ce sont vraiment les 2 points qui me font aujourd’hui hésiter mais je me demande si ils sont vraiment visibles au quotidien ou si ils sont surtout perceptibles et gênant pour des yeux aiguisés comme les vôtres.
    Le cas échéant, quel autre VP pourriez vous me conseiller (avec les mêmes attentes) ?
    Merci par avance pour votre réponse.

  19. Franchini dit :

    Bonjour Grégory je possède le benq w1500 hd mais pas 4k je l’utilise dans mon salon il est fixé au plafond projection sur une toile pour regarder la tnt est des vod hd la lampe arrive à sa fin je souhaite acheter l’optoma uhz65 laser la différence sera elle importante sur de la tnt et vod hd en qualité .l’ image sera elle plus lumineuse et contrastée dans une pièce pas complètement dans l’obscurité je te remercie

  20. ilya dit :

    Hi, thanks for the review, but what is the native on/off contrast? Does UHZ65 have the option to disable dynamic contrast enhancement?

    Also, from my experience the way dynamic contrast works is by crushing details in both shadows and bright area, which often makes it unusable. Is that true for UHZ65?

  21. maamar dit :

    Grégory.bonjour et joyeuses fetes .je suis en possession de l optoma uhz 65 relié a un oppo 203 que je projette sur un ecran screen innovation slate 1.4 de 3.70m de base placé a une distance de 8.5m pouvez vous me conseiller concernant la distance de projection.si en la réduisant je peux optimiser mon rendu image .en d autres termes la distance idéale pour une base de 3.70m .fan de belles images.Merci infiniment Grégory.

  22. jcf dit :

    Bonjour Gregory,

    Sais-tu si l’UHZ65 a une correction de trapèze dans ses réglages?

    Merci.

    1. Stloup dit :

      Non, il n’en a pas.

  23. Laurent dit :

    Bonjour et bravo pour votre site et surtout vos tests qui sont une mine d’or.
    Jai une salle dédiée avec un Sony VPL-HW30
    J’ai envie de passer à la 4k, pensez vous que cet optoma, aura un effet wahoo par rapport à mon sony?

    1. Grégory dit :

      Sans aucun doute, vous devriez prendre une petite claque visuelle.

      1. Laurent dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Il y a donc de fortes probabilités que la CB chauffe.
        Bonne continuation

  24. David dit :

    Bonjour Greg, merci pour tes super tests.

    J’aimerais revenir sur un “vieux” sujet… La comparaison UHZ65 et VL7860 ! J’ai bien regardé tes tests pour ces 2 appareils et pour moi il y a un point important: la luminosité. En effet, je projette sur un mur avec peinture home cinéma de 3,9m de base.

    Voilà ma question: pourrais-tu svp m’aider à interpréter tes tableaux et analyses sur les contrastes et luminosité ? En effet, sachant que ces 2 VPs sont pratiquement similaire sur le plan hardware, comment expliquer de telles différences? Si je prends comme point de comparaison les tests en mode “calibré” (qui me semble être le mode le plus comparable car adapté sur une même base de référentiel), l’UHZ65 n’obtiendrait que 1150 lumens et 11 054 de contraste alors que le VL7860 aurait 2242 lumens et 183 859 de contraste… soit le double de lumens et 15 fois plus de contraste !!! Ai-je loupé quelque chose ?
    Aussi, cela n’est pas très clair pour moi dans quelle condition est reporté ta mesure de luminosité versus le réglage des contrastes. Par exemple, est-ce que l’Acer perd de la luminosité s’il est en mode à 183 859 de contraste ? ou est-ce dans ce mode qu’il obtient les 2242 lumens ? Même question pour l’Optoma, 1150 lumens avec quel contraste…?

    Je sais que ta préférence va au VL7860 mais j’ai l’opportunité d’acquérir un UHZ65 pour qlqs euro de moins qu’un VL7860… et pour être honnête, ma préférence va à Optoma plutôt qu’Acer (mais je suis open)… penses-tu que je m’apprête à faire une erreur pour une projection sur 3.9m de base ? La différence serait telle important ? (au vu des résultats reportés dans tes tableau, il semblerait que oui…)

    Merci d’avance pour ton complément d’information,
    David

    1. Grégory dit :

      A l’époque des tests avec leurs firmware respectifs l’Acer était bien plus lumineux calibré que l’Optoma, désolé si ta préférence va à l’UHZ65 mais c’est l’Acer le plus lumineux, après pour le contraste mieux vaut te référer aux valeurs natives et là encore c’est l’Acer qui est devant (1553:1 VL7869 versus 1150:1 UHZ65).

  25. David dit :

    Merci Greg pour ta réponse rapide, encore une petite question technique. Doit-on paramétrer la définition de la carte graphique du PC sur 3840 × 2160 ou 4096 × 2160 ?

    1. Grégory dit :

      La détection de ton PC devrait détecter le projecteur en 3840 x 2160 donc plutôt cette solution même si sur le résultat final ça influe peu.

  26. Merki dit :

    Bonjour Grégory.
    Merci pour vos tests. Top. Grâce à vous j’ai acqui un Optima UHZ65. Ce choix d’une source laser s’explique parce que je projette sur un mur bleue canard…. as tu des conseils sur le réglage des couleurs (gama ?) car je suis néophyte. Merci d’avance.

  27. Rémi dit :

    Bonjour Grégory,
    merci pour tout tes test si complet, il m’ont permis d’acquérir le petit Vivi 1188 qui fonctionne à merveille depuis plus de 4 ans. Pour le remplacer dans ma pièce de vie, j’hésite entre le UHZ65 et le VPL270. Un petit conseil serai bien venu.

  28. Theodore Toscano dit :

    Bonjour Grégory (et les autres),

    Sur un forum, il a été dit qu’on ne peut pas utiliser une surface de moins de 2m25 de base avec ce projo.
    Car trop petit et donc les noirs seraient gris.
    Est-ce que cela vous semble correct ?

    Merci

  29. goumout dit :

    Bonjour à tous, bien que vidéoprojection depuis 20 ans et plus de 2h par jour de films, je reste novice, comme tous les trois ans, mon contrat de location se termine
    j’ai l’occasion de renouveler mon contrat de mon bon ACER VL7860 contre un UHZ65
    sur la base que j’aime le noir profond, et du bon hdr en haute résolution.
    la question à Grégory sera la même que tous les trois ans.
    je me lance Gregory ? 🙂
    merci de votre aide.
    Thierry.

  30. Nuno dit :

    Bonjour ,
    Je suis dans l idee de m acheter mon tout premier vidéo projecteur.
    Installation dans notre pièce de vie..lumineuse.
    J ai un écran au contour noir de 3m sur 1.70m de marque oxelon..recule possible entre 5m et 6.50m.

    J hésite entre 3 modèles et je doit dire je suis perdu…
    Model: – jvc dla-x7900
    – optoma uhz65
    – jvc Lx-nz3

    Franchement je ne suit pas expert ..je n arrive pas prendre une décision..

    Pouvez vous m’aider ?
    Merci.

    1. Grégory dit :

      Dans votre pièce mieux vaut partir sur l’Optoma.

  31. Siko dit :

    Bonjour Grégory j ai pris pour finir l optoma uhz car eu à 2500 eu plutôt que le lg hu 80 , aurais tu des réglages pour m aider un peu , j ai le lusoscreen alr 120 pouces et c est mon premier video projo,il est en salle de vie .merci beaucoup et suis grave à la rue .bon week end

      1. Siko dit :

        Merci gregory vais m amuser lol

  32. Nuno dit :

    Bonjour,
    Merci de ta réponse rapide ..j ai pu ainsi prendre une décision et partir sur l optoma uhz65..qui surtout en promo à 2990€..!!!
    Maintenant aurai tu des conseils., car par chez nous dans le ( finistere ) pour avoir des personne compétente dans ce domaine…faut déménagé…

    Je cherche donc un câble hdmi 4k fiable pour l’optoma avec le lecteur 4k ..Panasonic dp-ub820…( en espérant que j ai fait un bon choix)
    Il y a tous les prix et franchement encore une fois je suis novice, entre 40€ et 250€ ….
    Aurai tu un de préférence j’ai 10m..de distance.

    Également il me manque ampli..et enceinte..
    Au vu de la configuration ( pièce de vie )
    Je ne pourrai que un 6.1..et je sais que c est pas l idéal..( je ne tien pas à regarder les film tout seul…;) ) enceinte encastrée au plafond (vous l aurez compris…pour la paix du ménage)..

    Auriez vous par hasard des piste de choix…

    merci.

  33. Jean.marc Franchini dit :

    Bonjour greg je viens de recevoir optoma 65 uhz je suis déçu du rendu image tv et neflix en HD moins bon que mon benq 1500w pas hyper net pourtant cable hdmi haut de gamme ecran
    blanc classique malgré de nombreux essai de réglage et en mode cinéma l’image presente comme un voile à ton avis le vidéoprojecteur presente t il un défaut je te remercie

    1. Grégory dit :

      Le seul défaut que je peux devenir à la lecture de tes commentaires, c’est un mauvais choix de configuration HDMI entre la source et le projecteur. Il faut que les deux soient en RVB restreint ou vidéo.

  34. Jean.marc Franchini dit :

    Bonjour greg J’ai renvoyé mon optoma j’hésite à le faire remplacer par le même optoma uhz65 ou prendre un epson 9400w mais pas laser et dlp car le benq 5700w est bruyant parait il au niveau de l’iris mais pourrez tu me conseiller car je suis un peu perdu merci

  35. Nuno dit :

    Bonjour,
    Merci de ta réponse rapide ..j ai pu ainsi prendre une décision et partir sur l optoma uhz65..qui surtout en promo à 2990€..!!!
    Maintenant aurai tu des conseils., car par chez nous dans le ( finistere ) pour avoir des personne compétente dans ce domaine…faut déménagé…

    Je cherche donc un câble hdmi 4k fiable pour l’optoma avec le lecteur 4k ..Panasonic dp-ub820…( en espérant que j ai fait un bon choix)
    Il y a tous les prix et franchement encore une fois je suis novice, entre 40€ et 250€ ….
    Aurai tu un de préférence j’ai 10m..de distance.

    Également il me manque ampli..et enceinte..
    Au vu de la configuration ( pièce de vie )
    Je ne pourrai que un 6.1..et je sais que c est pas l idéal..( je ne tien pas à regarder les film tout seul…;) ) enceinte encastrée au plafond (vous l aurez compris…pour la paix du ménage)..

    Auriez vous par hasard des piste de choix…

  36. Bivoleanu Cristian dit :

    Bonjour Gregory
    J’ai recu mon Optoma UHZ65. Belle image mais j’ai un souci de decalage entre l’image et le son lors de la lecture des videos depuis Fire stick ou un autre dispositif extern(via hdmi) . Est-ce qu’il y a un moyen de corriger ca?
    Je te remercie d’avance.
    Cristian

  37. Steeven dit :

    Bonjour gregory,
    Je pense que mon précédent commentaire n’a pas été approuvé.
    Vu que l’ACER VL7860 reste difficile à trouvé à choisir entre l’OPTOMA UHZ65 et le Sony VPL-VW270ES lesquelles pourriez, vous me conseillez ? Ou tout autre modèle à prix plus au moins équivalent.
    Merci

  38. coiffier dit :

    Bravo et merci pour tous ces tests tellement constructifs et passionnants. ce UHZ65 est très couteux. Que choisir dans les 2000 – 2800 euros. j’ai une salle dédiée et 5m de recul devant l’écran je suis tenté par le Epson 7400° qui semble avoir une excellente optique. y a t il meilleur choix? j’ai un Optoma HD33 depuis 8 ans et je dois le remplacer. Sa dynamique dans les basses lumières devient pratiquement nulle.

  39. Frank dit :

    L’Optoma UHZ65 noir est toujours dispo en Suisse au prix de : € 2’616.- (CHF 2’846.-) avec une garantie de 3 ans incluse.
    Liste des revendeurs sur : http://www.toppreise.ch

  40. Rodolfo Boni dit :

    Bonjour Gregory, je peux me procurer un Optoma UHZ65 (utilisé 450 heures) pour environ 2000€ ou un Xiaomi mijia 1S 4K (neuf) pour environ 1500€. J’aimerais votre avis sur lequel des deux acheter… Mon projecteur actuel (qui est quand même très bon) est un Sony Bravia VPL-VW60 SXRD à la troisième lampe !!! Merci
    Rudy

  41. Frank dit :

    450 heures pour un projo laser c’est rien.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles