TEST XGIMI H1 : l’avis de Grégory

TEST XGIMI H1

Avec un certain retard par rapport à sa sortie officielle (une fois n’est pas coutume), nous allons aujourd’hui nous intéresser à un nouvel ovni de la vidéoprojection comme nous affectionnons qu’il en atterrisse parfois sur PHC.FR. en vous proposant le test d’un petit vidéoprojecteur compact, le Xgimi H1. Première chose inhabituelle, ce constructeur ne fait pas partie du « sérail » des marques que je teste couramment et, avant que ne coule pas mal d’encre (de Chine) , son nom nous était même totalement inconnu. C’est donc avec quelques appréhensions et doutes sur les performances de cet objet d’import venu parmi tant d’autres directement du continent asiatique que nous avons entamé un tour d’horizon de ce cube home cinéma. Après quelques jours, voici donc venue l’heure de nos conclusions au travers des paragraphes de ce nouveau banc d’essai.

PRESENTATION

Le Xgimi H1 (quel nom poétique !) se présente sous la forme d’un cube de couleur grise. C’est un vidéoprojecteur DLP qui intègre une puce DMD de Texas Instrument d’une taille de 0.47″ et d’une résolution native Full HD (1920×1080). Le H1 est compatible 4K et supporte les signaux UHD et 4K à 60hz.
Sa source lumineuse est basée sur 3 diodes LED RVB d’OSRAM et est capable de délivrer 900 lumens avec un contraste adaptatif de 10 000 :1 (chiffres constructeur). L’utilisation de LED doit permettre au projecteur d’afficher un Gamut plus étendu que celui de la Haute Définition (rec.709) et surtout d’offrir une durée de vie de 30 000 heures. L’utilisation de cette technologie est également peu gourmande en énergie électrique avec un maximum de 130W à l’heure (à titre de comparaison, l’Optoma UHZ65 [laser] récemment testé consomme presque trois fois plus avec 305W et les modèles à ampoule incandescente tel le BenQ W2000 deux fois plus au bas mot).

Autres avantages de l’utilisation de LED, ils supportent des allumages/extinctions sans précaution particulière, sont moins difficiles à refroidir que les lampes incandescentes et le bruit de fonctionnement du vidéoprojecteur peut être réduit.

Pour la petite histoire le Xgimi H1 a été financé et commercialisé suite à une campagne de financement participatif qui s’est achevée il y a déjà un an avec la livraison des premiers exemplaires et il est maintenant commercialisé par plusieurs sites de ventes par correspondance.

Son tarif laisse présager des performances et un équipement réduits et pourtant ce cube home cinéma intègre un système sonore Harman Kardon, le wifi et un lecteur de médias intégré. Grâce à ses haut-parleurs et à sa comptabilité Bluetooth 4.0, il peut servir d’enceinte externe et être connecté à votre téléphone portable ou à votre tablette. Basé sur un Système GUMI (sous Android 5.1), il est également compatible Miracast, AirPlay, DLNA et 3D. Et toujours à moins de 700€ vous bénéficiez en prime d’une gestion électrique du focus de l’image ! N’en jetez plus, la coupe est pleine et cet appareil s’apparente à un vidéoprojecteur tout en un, telle la série des Philips Screeneo.

TOUR PHYSIQUE

Avant de nous intéresser à l’engin en tant que tel, examinons son emballage. Dès le départ s’en dégage une très bonne impression sur la qualité de l’ensemble. Le H1 arrive dans un carton cubique qui intègre des tiroirs de rangement pour les câbles d’alimentation et la télécommande. L’ensemble est particulièrement bien fini et dégage une impression de haut de gamme.

Emballage et tiroirs de rangement Xgimi H1

L’appareil n’est pas en reste. La grille grise qui l’entoure est surmontée d’un cache noir sur lequel on trouve des touches sensitives servant à ajuster le volume quand le projecteur est utilisé en tant qu’enceinte externe. Le bloc optique est protégé par un cache coulissant en plastique qu’on bouge à la main. En revanche, le focus de l’image est entièrement électrique et se pilote à la télécommande.
Le zoom optique est manuel et d’une amplitude très restreinte (1.1X), mais ce peut être un choix du constructeur pour limiter le nombre et/ou la taille des lentilles et donc le cout final tout en conservant une bonne qualité.
Le Xgimi ne dispose d’aucun dispositif de décalage mécanique de l’optique (lens shift) qui faciliterait son positionnement ; il faudra soit le placer à la bonne hauteur directement (il n’a pas d’offset et tire donc tout droit) soit utiliser le Keystone (correction de trapèze électronique) qui autorise même à positionner le vidéo projecteur en décalage par rapport au centre de l’écran de projection en compensant la déformation résultante.
Concrètement, pour obtenir une image de 2m50 de base il nous a fallu placer le H1 à 3 mètres de l’écran. Ce n’est pas du tout un ultra courte focale (UST) comme le Philips Screeneo. La connectique est riche, avec 2 prises HDMI 2.0, 1 USB 3.0, 1 USB 2.0, une prise LAN x une 3.5mm audio et une SPDIF.

Test Xgimi H1

Panneau de connectique Xgimi H1

La télécommande est compatible Air Mouse : il suffit de la secouer pour qu’une souris apparaisse à l’image afin de naviguer dans les applications nécessitant un clic sur une zone non gérée par les touches de navigation. Elle vient se connecter en Bluetooth au projecteur et intègre une batterie se rechargeant par le biais d’un câble micro-USB qui peut être branché sur une prise alimentée présente à l’arrière du projecteur.

Télécommande Xgimi H1

Le Xgimi est également livré avec un jeu d’adaptateur de prise électrique pour pouvoir l’utiliser dans le monde entier.

MENUS

L’application mobile XGIMI Assistant disponible sur le Playstore permet de contrôler le H1 depuis un téléphone portable ou une tablette. L’interface de navigation et de gestion du H1 est sous Android 5.1.1 ; le magasin d’application Aptoide TV est présent et permet d’installer Netflix et Kodi, par exemple. Quatre préréglages usine sont disponibles : « cinéma, bureautique, dynamique et autogestion ». Seule la dernière sélection est éditable mais de façon partielle.

En effet et à ma grande déception, le H1 n’intègre pas de CMS ou de réglages séparés des niveaux de gris (Gain et Bias). N’espérez pas non plus trouver un éditeur de gamma. Pour corriger les couleurs et le gamma il faudra se contenter des réglages classiques de contraste, luminosité, teinte et saturation.  Ainsi que la plupart des projecteurs dans cette gamme de prix, le Xgimi n’est pas en mesure de proposer une aide à la fluidité de type interpolation d’images.

Réglages image Xgimi H1

En cours de projection, l’utilisateur peut régler les couleurs en choisissant parmi les sélections suivantes : « lumineux, standard, soft et une mémoire utilisateur ». Un réglage de la netteté vient compléter les options disponibles ainsi qu’un mode réducteur de bruit. Le Xgimi H1 est également compatible 3D et supporte les signaux DLP-Link.

VERDICT TECHNIQUE

Bruit de fonctionnement :

Le H1 fait partie des vidéoprojecteurs les plus silencieux que nous avons testés. Il faut faire le silence complet dans la pièce pour être en mesure de percevoir le ventilateur, quel que soit le mode choisi. Placé à 50cm, notre sonomètre n’a réussi à mesurer que le bruit ambiant de la pièce : 29dB.

Piqué et netteté :

Test Xgimi H1

Mire de précision d'image Xgimi H1

je pensais que la petite puce TI de 0.47″ allait obliger à accepter une image moins précise que des DLP 0.65″, il n’en est rien. Le bloc optique du H1 effectue un superbe travail d’un bout à l’autre de l’image mais en respectant une contrainte de placement. En effet, pour obtenir les meilleurs résultats en termes de piqué et de netteté, il ne faut pas utiliser le dispositif de correction électronique intégré. J'ai donc placé le H1 dans l’axe exact de l’écran de test et à la bonne hauteur. Dans ces conditions, le piqué est exceptionnel pour ce type de projecteur. La commande électrique du zoom permet d’effectuer la mise au point le nez sur l’écran. Les mires de netteté Burosch ne présentent aucun double contour et aucune trace d’aberration chromatique. La précision de l’image est le point fort de ce modèle.

Fluidité :

En l’absence d’interpolation d’images, on constate la présence d’un judder léger dans les travellings. Ces ralentissements sont confirmés par les mouvements du balancier Burosch qui ne s’opèrent pas avec toute la « grâce » attendue. Néanmoins, ce défaut reste dans des proportions acceptables.

Test Xgimi H1

Mire de fluidité Xgimi H1

Input lag :

Si certains envisagent de s’adonner aux jeux vidéos et aux parties multi-joueurs avec le Xgimi, ils devront supporter un retard à l’affichage de près de 54 ms.

Test Xgimi H1

Input lag Xgimi H1

Overscan :

Le H1 n’applique aucun rognage à l’image ; tous les symboles de la mire de test Burosch sont bien présents à l’écran. En revanche, elle nous permet également de constater que même dans la résolution native du projecteur (1920×1080) le traitement vidéo reste actif. C’est ce qui entraîne la présence de ces stries sur le rectangle blanc. Nous n’avons pas réussi à obtenir une correspondance parfaite entre la source et le diffuseur.

Test Xgimi H1

Mire d'overscan Xgimi H1

Bruit vidéo/artefacts :

En conservant les réglages de netteté configurés en usine, le H1 produit une image très piquée… mais pour le coup beaucoup trop. Cette option rajoute des doubles contours aux personnes et objets et produit dans le même temps un effet de bruit ou de grésillement sur les fonds clairs, particulièrement gênant. Dans ces conditions il faut abaisser le niveau de netteté et le laisser compris entre 0 et +20 suivant vos goûts (j'ai choisi de me limiter à +27). Ainsi, l’image devient lisse et exempte de tout effet indésirable.

Test Xgimi H1

Image délivrée par le Xgimi H1

Concernant la plaie de la technologie mono-DLP, à savoir les effets arc-en-ciel qui peuvent être particulièrement perturbants pour les personnes sensibles, rappelons que le Xgimi utilise 3 diodes LED OSRAM pour délivrer les 3 couleurs fondamentales RVB. Aucune roue chromatique n’est utilisée et le H1 doit donc être exempt de la perception de ce phénomène.

Contraste et luminosité :

Test Xgimi H1

Contraste et luminosité Xgimi H1

Le constructeur annonce une luminosité de 900 lumens. Mes mesures confirment certes ce chiffre mais cependant pas avec des couleurs utilisables en home cinéma. Dans des modes plus adaptés à la projection d’un film elle s’élève à 600 lumens. Ce chiffre est faible pour un projecteur à lampe au mercure mais un modèle à LED affichera une image qui apparaîtra plus lumineuse en raison de l’effet de Helmholtz-Kohlrausch.

Rappel :

Effet de Helmholtz-Kohlrausch : dépendance de la clarté (luminosité) par rapport à la luminance et à la chromaticité. Les objets de couleur apparaissent plus clairs que les objets achromatiques ayant la même luminance. Les couleurs les plus saturées apparaissent de fait comme étant les plus brillantes.

Compte tenu de cette caractéristique, j'estime que le H1 est en mesure d’éclairer correctement des bases d’image allant jusqu’à 3 mètres et ceci avec une luminosité qui restera normalement stable dans le temps grâce à l’utilisation de LED.

En matière de contraste, le constat est identique : les mesures ne retranscrivent pas le résultat visuel. Avec des couleurs naturelles le contraste séquentiel ne dépasse en effet pas les 900 :1 et le passage au mode dynamique (contraste adaptatif), s’il réduit le niveau de noir, diminue également grandement le niveau des blancs, abaissant la valeur mesurée à 250 :1. Je vous recommande de rester dans les modes « cinéma » ou « autogestion ».

Colorimétrie :

Test Xgimi H1

CMS mode "soft" Xgimi H1

En sortie de boîte, tous les modes usine sont très éloignés des références. Les outils disponibles dans le Xgimi H1 ne permettent pas son calibrage fin. Il faudra lutter contre un rouge et un bleu trop puissants par rapport au vert, en jouant sur les réglages de teinte et de saturation. Le mode « soft » conserve ma faveur en proposant un gamma presque linéaire à 2.1. Grâce aux LED, le Xgimi dispose d’un Gamut plus large que celui du container HDTV rec.709 ; il avoisine les 90% de l’espace couleurs DCI-P3.

Test Xgimi H1

CMS avancé du mode "soft" Xgimi H1

Test Xgimi H1

RVB Gamma mode "soft" Xgimi H1

Ci-dessous voici mes réglages recommandés :

Test Xgimi H1

Xgimi H1 conseils de réglages

VERDICT SUBJECTIF

Le Xgimi H1 est un vidéoprojecteur Full HD mais il supporte (en les mettant à l’échelle) les programmes 4K non HDR. Les habituels extraits de test d’Alien Covenant et de Sicario dans leurs versions Blu-Ray mais également dans leurs versions UHD Blu-Ray ont donc été utilisés.

Alien Covenant Xgimi H1

La première chose qui frappe et flatte l’œil à la découverte de l’image du Xgimi H1 est la précision de son image. C’est assez incroyable de voir ce que les concepteurs de cet appareil ont réussi à faire avec un coucou aussi compact et une puce aussi petite. C’est bien simple, l’image délivrée par ce modèle à LED surclasse tous les projecteurs compacts à LED ou Laser que nous avons déjà testés dans nos colonnes, que ce soit de chez LG, Philips ou encore Vivitek.

Test Xgimi H1

Alien Covenant Xgimi H1

Le second point fort est lié à son Gamut élargi qui permet d’offrir des couleurs plus saturées et plus fortes en renforçant leur impact à l’écran. En couple avec mon écran technique et grâce aux LED et à l’effet HK, je n'ai ressenti aucune gêne dans la restitution des scènes nocturnes et dans le contraste des images. Le résultat nous est toujours visuellement apparu bien plus lumineux que mes mesures ne le laissaient supposer.

Test Xgimi H1

N’oublions pas de saluer les performances sonores du système Harman-Kardon. Le son est ample, précis et avec une belle musicalité.

J'ai placé dans cette partie quelques photos prises à partir de l’image projetée par le Xgimi H1 sur un écran Lusocreen de 2m50 de base ; elles rendent bien justice à la précision de son image.

Test Xgimi H1

Sicario Xgimi H1

CONCLUSION

Je reconnais humblement que ce modèle ne m'a tout d’abord pas intéressé, car le constructeur nous était totalement inconnu, fondu dans la multitude des produits à bas cout originaires du pays des pandas géants et soit disant tous aussi mirifiques les uns que les autres mais surtout destinés à leurrer notre porte-monnaie par le boniment. Aucun jusqu’ici n’avait d’ailleurs fait ses preuves ou même retenu l’intérêt des home-cinéphiles un tant soit peu exigeants. Sauf que là, c’est l’exception, c’est le coup de bambou ! Depuis que j'ai réceptionné ce modèle, les séances de projection s’enchaînent. La précision de son image est enchanteresse. Le Xgimi H1 a réussi à me réconcilier avec la vidéoprojection à LED qui jusqu’à présent n’avait selon nous d’utilité que dans le cadre d’une utilisation complémentaire (pour les vacances par exemple) ou secondaire. Les petits modèles existant ne soutenaient en effet pas la comparaison avec des vidéoprojecteurs à lampes. Mais cette époque est désormais révolue : le Xgimi H1 est parfaitement apte à venir prendre sa place en tant qu’installation home cinéma principale, dans une salle dédiée ou une pièce à vivre (avec un écran technique). Et avec ses 30 000 heures de vie annoncée il peut être utilisé sans restriction, comme une télévision.

Pour bien auréoler l’enthousiasme qu’il aura déclenché, je lui attribue un Gold Award PHC.FR au titre de l’innovation technique et de la qualité de son image.

GOLD AWARD PHC.FR

GOLD AWARD PHC.FR

J'ai apprécié :

– La qualité de la fabrication,
– Le système sonore Harman Kardon,
– Le focus électrique,
– Les multiples possibilités de connexion,
– La précision d’image,
– La discrétion de fonctionnement,
– Le lecteur médias intégré,
– Les couleurs fortes et le Gamut large,
– La grande dynamique d’image.

Je regrette :

– Des menus trop sommaires,
– Impossible de le calibrer précisément avec le peu d’options disponibles,
– Un placement ardu.

CARACTERISTIQUES (données constructeur)

XGIMI H1 Projecteur home cinéma DLP
Résolution native Full HD 1080P (1920 x 1080)
Compatible 2K / 4K à 60FPS
Taille de projection de 30″ et jusqu’à 300″
Distance de projection de 1 à 9 mètres
LED 0.47″ DMD RGB TI DLP
900 ANSI lumens
Contraste Dynamique: 10000:1
Gamme de couleurs : plus de 120% NTSC
Zoom Optique 1.1x
Ratio 1.39 – 1.5:1
Correction trapézoïdale (Keystone) :
Vertical +35 degré / -35 degré
Horizontal +30 degré / -30 degré
Système GUMI (basé sous Android 5.1)
Processeurs Mstar 6A928 Cortex-A17 Quadcore 1.4GHz (Jusqu’à 1.75GHz)
GPU Mali-760MP4
3GB de mémoire RAM
16GB de mémoire de stockage
WIFI A/B/G/N/AC, Bluetooth 4.0 BLE
Système audio stéréo Harman Kardon
Durée de vie de la LED : 30.000 heures
Ports : HDMI 2.0 x 2, USB 3.0 x 1, USB 2.0 x 1, LAN x 1, 3.5mm audio x 1, SPDIF x 1
Miracast, AirPlay, DLNA, support 3D
Niveau sonore MAX (ventilateur) : 33dB
Consommation : de 80W à 130W
Dimensions : 20.00 x 20.00 x 12.80 cm
Poids : 2.100 kg


137 Commentaire(s)

  1. Griforosso dit :

    Bonjour bravo pour votre travail. Y a-t-il une version européenne? Le z6 est-il bien inférieur à ses caractéristiques? Ce serait mon premier projecteur et serait utilisé dans des environnements semi-éclairés ou presque sombres. Merci

    Une question êtes-vous le Grégoire de “projection-homecinema fr”?! (J’écris d’Italie avec Google Translator)

    1. Grégory dit :

      Oui je suis le grégory en question. Je trouve le H1 plus performant que le Z6 mais légèrement. Le modèle testé est une version internationale.

      1. PatOlympe dit :

        Bonjour,
        Je ne connaissais pas votre site, je suis tombé dessus par un heureux hasard. Enfin un site pas comme les autres sites généralistes qui ne mettent pas en relief les bonnes marques “exotiques”.
        J’ai une question sur l’acquisition futur d’un futur video projecteur et pourquoi pas celui-ci. Je dispose d’un recul de 4M minimum et je souhaite projeter l’image sur une base de 2,10M à 2,30M. L’installation du XGIMI H1 se fera normalement en hauteur 2,20M. Ce H1 est-il compatible avec mes contraintes ou m’en conseillez-vous un autre ?
        Merci d’avance pour votre retour

        1. Grégory dit :

          Bonjour, le H1 ne passera pas, le recul est trop important pour cette taille d’image.

          1. PatOlympe dit :

            Merci pour votre retour et c’est regretable mais je ne peux hélas pas rapprocher les murs mais la toile sera à 50 cm du mur et le video projecteur à 4M de celle-ci. En restant dans la même qualité d’image, en LED si possible, que me conseillerez-vous ou faut-il me diriger directement vers un Benq ou un Epson à lampe sans exploser mon budget ? C’est une première immersion dans ce monde et j’aimerais ne pas regretter mon achat.
            Ça fait quelques temps que je fais des recherches et ne pensais pas que cet achat deviendrait un véritable parcours du combattant.

          2. Grégory dit :

            Les EPSON comme le EH-TW5650 sont une bonne alternative au H1.

          3. David dit :

            Je suis à 5m20 et l’image est superbe.
            Le stepless zoom permet de réduire l’image et permet un recul jusqu’à 7m

  2. Dje dit :

    Quel régale ce videoprojecteur, encore merci de nous l’avoir fais découvrir!

    1. Grégory dit :

      Et oui Dje, une petite perle de la vidéoprojection. 🙂

  3. luc562 dit :

    Bonjour Grégory, aurait regardé avec le réglage du “Hue” différent en mode “User” plutôt que “Soft”

    Avec la possibilité de se remettre en mode “Soft” mais avec le réglage “Hue”conservé automatiquement comme le mode “User”que l’on vient de régler
    Bien que personnellement je le met en mode “Nature” en baissant un peu le bleu et le rouge

    Est-ce réglage qui t’aurais manqué lors du test? difficile de le connaître lorsque l’on vient de recevoir cet excellent VP avec ses réglages à gauche et droite

    Je suis content que tu remettes ici tes propres tests car c’est vraiment un beau et grand boulot et nous te remercions de tout cœur!

    1. Grégory dit :

      Merci Luc :). Tu as mes réglages recommandés dans le test (avec écran blanc). Sinon tu peux essayer ceux de mariejohanna également :

      Luminance : 57
      Contraste : 47
      Saturation : 36
      Netteté : Température utilisateur
      Rouge : 53
      Vert : 48
      Bleu : 45

  4. luc562 dit :

    Je viens de me relire et remarqué une faute, c’est plutôt:
    Grégory aurait-tu regardé

  5. Thibault dit :

    Excellent de revoir tes anciens tests !! 😉
    J’attends de voir le H2 avant de me lancer dans un achat entre le Z6, H1 et H2 donc.

    1. Grégory dit :

      C’est une mine d’informations à ne pas perdre, j’aimerai bien republier les tiens surtout celui sur les comparaisons d’écrans. Pour le H2, sa sortie semble prendre du retard.

  6. Christophe dit :

    Bonjour Gregory,

    Premièrement merci pour tous ces tests, ce site est une mine d’informations !
    J’ai eu en main le H1 et le Z6, et le Z6 s’est trouvé plus silencieux, le H1 produisant un bruit gênant pendant la lecture (en plus du bruit du ventilateur qui est acceptable) produit par un autre composant difficilement qualifiable mais gênant.

    Est-ce que pendant tes tests tu as trouvé une différence entre le niveau de bruit produit par le H1 et le Z6 ?

    1. Grégory dit :

      Bonjour Christophe. Non les 2 H1 que j’ai mi tester étaient aussi discrets que le Z6.

    2. Loic dit :

      Bonjour, après renseignement auprès de gearbest c’est la version chinoise et non Internationale.
      Et sur le site ça vient de passer en précommande pour départ le 8 octobre apparemment !!
      Hâte de lire ton futur test Grégory, encore merci d’apporter autant d’éléments a chaque fois.

  7. Manitas dit :

    Salut, super tes tests !

    Quand penses tu sortir le test du H2 ?

    1. Grégory dit :

      Merci, des que je l’aurai reçu. Je l’espère pour la fin du mois.

  8. Popov Mayer dit :

    Chouette et merci pour la qualité de ce site !

    1. Popov Mayer dit :

      En termes de qualité, peux-t-on comparer ce videoprojecteur avec les benq W1070/W1099 ou bien les benq W2000/W2000+ ?
      Merci beaucoup

  9. Dicentim dit :

    Bonjour Gregory !
    Je possède le H1 depuis quelques temps et je trouve son rapport qualité/prix imbattable comparé à feu mon BenQ W1070.
    Pour l’input lag la valeur mesurée edt valable dans un mode particulier uniquement ou dans tous les modes ? Merci.

    1. Grégory dit :

      Dans tous les modes car il n’a pas d’aide à la fluidité (qui augmente la mesure d’input Lag).

  10. Gloup38 dit :

    Salut Greg , j’ai en ma possession le XGIMI H1S (depuis 6 mois) couplé à la sheild TV box, un pure bonheur rétinien qui malheureusement s’est assombri la semaine dernière par l’apparition d’un pixel blanc en plein milieu de l’écran :rageant ! tout en sachant quand 10ans d’utilisation de videoprojecteur LED (samsung , lg ) ce cas ne m’était jamais arrivé . Bon y a pas mort d’homme . Sinon encore merci pour tous tes tests que je suis depuis une dizaine d’année . Des ton premier test sur PHC , j’ai su que Mr Worf était de retour , j’ai immédiatement reconnu ta ‘patte’ . A bientôt pour un future test d’un projecteur 8K LED compact à 1000€ …

    1. Grégory dit :

      Merci Gloup38 et désolé pour ton souci avec le H1.

  11. Pod86 dit :

    Encore merci Grégory pour ce test qui m’a convaincu. Cela va faire 6 mis et la télé n’est plus allumée…. et l’effet wahou marche à tous les coups.
    Mais penses-tu que le H2 sera réellement mieux?

    1. Grégory dit :

      Oui d’ailleurs je l’ai commandé aujourd’hui. Je l’ai vu à l’IFA.

      1. Manitas dit :

        Salut Greg !

        Peux tu nous en dire plus sur ce que t’a vu a l’IFA concernant le H2 ?

        Juste ton impression car je pense que t’a pas pu le tester…
        On attend avec impatience le test du H2 mais en ce moment il est à peine 100e plus cher que le H1 alors je pense qu’on est pas mal à se demander s’il vaut les 100e de différence…

        Tes premières impressions ?

        1. Grégory dit :

          Bonjour Manitas, impossible de se faire une idée, l’image du H2 était projetée dans un stand avec toutes les lumières allumées.

  12. Patman dit :

    Petite(s) interrogation(s) : ma recherche porte sur un relativement bon vidéo projecteur (j’ai acheté, reçu, testé, renvoyé le CC Aurora de Xgimi) dont la version Android permet quand même des app comme Netflix autonomes et sans soucis de droits.
    Le H2 (ou le H1s?) seront encore en Android 5.x? pas de version 7 ou 8 comme chez Anker par exemple?
    Et chez Xiaomi c’est quelle version?

  13. Nx dit :

    Salut

    Je ne vois pas où est le menu permettant de tester les réglages que tu recommandes (juste avant ton verdict subjectif).

    J’ai cherché mais pas trouvé

    1. Marie Johanna dit :

      Il faut afficher le menu en forme de “carrousel” lorsque une vidéo est projetée; pour cela il faut appuyer au moins 3 secondes le bouton menu (celui avec 3 barres horizontales)..

      1. Nx dit :

        Merci Marie Johanna ! J’ai juste un petit regret car je trouve que le proj est peu lumkneux en pleins jours rideaux fermés. J’espère que le h2 et ses 1350 lumens fera mieux.

  14. blackfire dit :

    merci pour le temps que tu prend pour remettre tous les test intérressent .

    Tout le monde ne sera peut etre pas daccord avec moi mais , ce qui m etonne avec ce projecteur c est ça fiabilité personnellement je ne l ai pas mais je m explique .le premier message sur ce projo sur l ancien site date de 2016 si je me trompe pas puis gregory l a testé et bien rare sont les message de personne qui on été déçus en comparaison a epson par exemple comme le 5650 ou meme le 6700 que je possède ,le vvitek h1188 et bien d autre sesont des projecteur qui on la particularité , comme le xgimi d etre raisonnable pour le prix et d offrir un bonne qualité d image . mais toute ces marques très connu on tous eu beaucoup de soucis de fiabilité netteté ,poussiere , ect . Alors que le xgimi des qu il a un message soit le propriétaire est heureux soit un conseillr de réglage pour amélioré son experience visuel,
    rare sont les gens qui sont décus ,je le souligne parce que c est rare dans cette gamme de prix , MAIS SURTOUT AVEC TOUTE LES FONCTION QU IL EMBARQUE!!!!!!!!!!! je c pas si tout le monde le réalise mais moi je trouve ça extraordinaire .

    FRANCHEMENT GREGORY JE TE DIS MERCI !!! car tu es le seule testeur français qui s interrèsse réellement a ces projecteur chinois qui permettent d avoir la qualité a un prix vraiment raisonnable

  15. Abunai dit :

    Merci pour ce test, très bien fait comme d’habitude.

    On dirait que le Z6 a quelques avantages tout de même, notamment une option pour la fluidité et un gamma que l’on peut fixer à 2.2…

    En plus du prix, de l’encombrement, de la focale plus courte, etc.

    Z6 vs H1, pas forcément évident de se décider !

    1. Arthur dit :

      Le Z6 a un rapport de zoom 1.2 fixe alors que le H1 a un zoom optique léger avec un rapport qui va de 1.39 à 1.5 … Ce qui m’a poussé à prendre le H1 car le Z6 m’aurait délivré une image trop grande pour où je l’ai placé ! 🙂

      1. Abunai dit :

        J’hésite pour une question de placement en effet.

        Sur le H1, il y aurait apparemment une fonction “stepless zoom” qui permet de réduire la taille affichée de façon électronique sans perte de qualité. Pourriez-vous tester ? Si elle est présente aussi sur le Z6, ça peut changer la donne.

        Quant au H2, Greg, comme il est plus lumineux, n’y a-t-il pas un risque de perdre un peu plus encore en profondeur de noirs ? Le test nous le dira !

        1. Dicentim dit :

          Salut ! Effectivement j’avais zappé cette histoire de Stepless zoom, difficile de se faire une idée de la perte de qualité à l’œil nu sur mon H1.
          J’aimerais avoir l’avis de Gregory à ce sujet.

        2. Arthur dit :

          J’utilise justement cette fonction et je ne constate pas de réelle perte de qualité d’image ! Seule la correction trapézoïdale, quand elle est un peu trop poussée, fait un petit flou sur l’angle retouché, ça ne dérange pas pendant un film mais ça se voit par exemple quand tu stream un ordi et qu’il y a du texte !

          J’ai pas mal hésité à attendre le H2 mais Amazon fait assez souvent des ventes flashs sur le H1 et tu peux l’avoir pour 580e ! Bien plus rapide de livraison et aussi plus simple pour la garantie produit … à toi de voir !

    2. Grégory dit :

      L’optique du H1 et du H2 est meilleure et donne une image plus piquée. Mieux vaut prendre le H2, tous les avantages du Z6 avec ceux du H1 !

  16. Grégory dit :

    Déjà 34 commentaires, c’est animé ici. Il passionne toujours autant ce Xgimi H1, rien d’étonnant au regard de ses performances et de son petit prix.

  17. Yannick dit :

    Slt Greg c’est énorme ce vidéo projecteur, je l’ai depuis 3 jour et je vais le placer aux plafond à 3m50 environ pour essayer d’avoir une image de base de 221×135 , j’ai pris une toile luxburg que je vais fixer sur un cadre en bois … j’aurai voulu savoir comment régler parfaitement l’image pour avoir l’an meilleure précision possible sachant que je vais être obliger qd même de l’incliner vers le bas ? Je te remercie d’avanxe

    1. Grégory dit :

      Bonjour yannick, mes réglages recommandés sont dans le test.

  18. Arthur dit :

    J’utilise justement cette fonction et je ne constate pas de réelle perte de qualité d’image ! Seule la correction trapézoïdale, quand elle est un peu trop poussée, fait un petit flou sur l’angle retouché, ça ne dérange pas pendant un film mais ça se voit par exemple quand tu stream un ordi et qu’il y a du texte !

    J’ai pas mal hésité à attendre le H2 mais Amazon fait assez souvent des ventes flashs sur le H1 et tu peux l’avoir pour 580e ! Bien plus rapide de livraison et aussi plus simple pour la garantie produit … à toi de voir ! 😉

    1. Loic dit :

      Il est en ce moment même en réduction sur Amazon a 580€.

      1. Julien dit :

        et avec un coupon de 80 euros supplémentaires depuis mon compte premium, je ne sais pas si cela s’applique à tout le monde.

  19. Fox dit :

    bonjour, j’ai acquis ce xgimi qui présente bien des qualités quand il est bien réglé.
    Hormis une profondeur de noir discutable (c’est gris foncé en fait) il offre vraiment une belle image.
    Par contre, j’ai quelques difficultés avec la 3D en passant par un lecteur (genre potplayer ou MPCHC) via HDMI;
    nul doute que la 3D fonctionne bien via une clé USB (en interne en somme) mais via HDMI, bien que les films 3D s’affichent en pageflipping et se commute de manière à faire fonctionner les lunettes 3D, le paralaxe lui est horriblement mal réglé. Quelqu’un a t ‘il un problème similaire ? et l’as t’il réglé ? merci ..

    1. Grégory dit :

      Un écran technique comme mon Lusoscreen dark star est parfait pour redonner de la force aux noirs du H1.

  20. Thomas Loiseau dit :

    Je le vois à 759 sur Amazon, auquel on peut retirer 80 euros en bon, en effet

  21. Tibo dit :

    Dimanche 16 septembre
    Il est à 550 EUR livraison gratuite sur Cdiscount marketplace. Vendeur bien noté.

  22. Christophe dit :

    Bonjour
    Je viens d’acheter ce projecteur et j’ai 3 questions pour l’instant sans réponse :
    – le bluetooth et donc mircast ne fonctionne pas… Y’a une manip particulière. Le projo voit mon smartphone et inversement mais la connexion est impossible.
    – Amazon Prime vidéo ? Apparemment Impossible de lire une vidéo,pareil quelqu’un a une solution ?
    – steamlink beta impossible à installer, pareil pour vous ?

    Si vous avez des éléments de réponse, merci d’avance.

    1. Grégory dit :

      Christophe, le Bluethooth est limité à la connexion d’une enceinte externe ou à la transformation du Xgimi en enceinte externe.

      1. Christophe dit :

        Super, merci pour ta réponse.

        J’ai trouvé en partie une solution, passer par l’application Xgimi pour projeter mon écran de smartphone sur le projecteur, avec un résultat mitigé ( le téléphone ne vois pas tout le temps le vidéoprojecteur)

  23. Floflo dit :

    Bonjour, je ferais bientôt l’acquisition de la bestiole, mais après plusieurs recherche, une question me taraude, l’allumage se fait semble-t-il en ouvrant le cache de la lentille, est-il possible de laisser le cache ouvert et allumage par télécommande? (vis-à-vis d’une future installation en hauteur…) D’avance merci aux actuels possesseurs…..

    1. Alex93 dit :

      Oui, sois rassuré, c’est possible.

      1. Floflo dit :

        Merci pour l’info!

  24. Luigi dit :

    Bonjour a tous les passionnés du blog.Je vais acquérir probablement pour les fêtes de fin d’année mon 1er vidéo projecteur et évidemment j aurais besoin de vos lumières…Voici mes critères : projecteur à 5m de l écran ,écran de 240 voire 260.Les calculs de ratio (moi et les maths!) j’avoue je patauge,avec un budget serré les modèles xgimi m interpelle.Dois je oublier ces modèles et me rabattre sur un Epson fb TW 5650 par ex?Merci d avance pour vos réponses et bravo a Grégory pour cette mine d’infos.

    1. Grégory dit :

      5 mètres de l’écran c’est impossible pour le H1 avec cette base, il faut prendre un projecteur à focale longue comme le Vivitek H1188HD.

      1. Luigi dit :

        Merci Grégory,je m’en doutais un peu.Les dlp comme le vivitek j hésite car c’est anecdotique mais je possède un pico lg minibeam nano utilisé en vacances et je voyais parfois des aec (flash multicolore ?).J avoue que les caractéristiques de l Epson 5650 me plaisent n est il pas trop lumineux même à 5m?(plafond blanc évidemment mais mur couleurs chaudes, visionnage le soir) Désolé d être redondant mais cela fait longtemps que j’en rêve je voudrais faire le bon choix merci.

    2. Abunai dit :

      A 5 mètres de l’écran, tu auras une base de 333cm (ou même 359cm) avec le H1.
      Cependant, j’ai lu un test où la fonction “stepless zoom” ne semble pas catastrophique au niveau perte de qualité. Elle rendrait ton opération possible mais c’est mieux d’avoir une focale adaptée dès le départ, c’est certain.

      1. Luigi dit :

        Merci Abunai,j’ai cherché des infos sur cette fameuse fonction stepless zoom mais je suis toujours dans le flou.J ai peut être la solution de fixer le h1 dans un coin ,un décroché mais là c’est est le Keystone qui rentre en jeu .Est ce vraiment rédhibitoire?

        1. Luigi dit :

          Personne pour partager ses impressions sur la fonction Keystone ? Même un avis subjectif je suis preneur (angle max a éviter ou autre)…

          1. Abunai dit :

            Ce que je comprends, c’est que le gros problème du Keystone n’est pas tellement la perte de qualité d’image dans certains coins. C’est plutôt que la correction se fait à l’intérieur d’un rectangle qui, lui, reste illuminé. On se retrouve donc avec un halo autour de l’image, là où la correction a pris place.

            Plus la correction est grande, plus cette zone lumineuse est grande.

            Certains disent qu’ils sont gênés, d’autres non…

  25. Luigi dit :

    Merci pour ta réponse.Bon,budget ric-rac oblige je vais partir sur un z6.En attendant le Père Noël pour un CR j’espère que les possesseurs ou imminents de ce projo feront part de leur expérience…

    1. Abunai dit :

      Il sera en vente flash sur Amazon demain matin. 585€ – 80€ si tu es Premium et que tu actives le coupon à l’avance !

      1. Luigi dit :

        Ok merci pour l’info.Impatient de lire les 1er avis,j’ai visionné quelques vidéos sur YouTube sur ce z6 ça a l’ air prometteur sur son rapport qualité/prix!

        1. Abunai dit :

          Je parlais du H1 mais finalement la promo a été annulée.

          Le Z6 a été testé ici-même, il est très bien et a quelques avantages sur le H1 (ratio de projection, aide à la fluidité, encombrement).

          Le seul vrai désavantage : un piqué un peu moins bon et un peu moins de luminosité (à utiliser dans le noir de toute façon).

  26. Grégory dit :

    Possesseurs du H1, pas le peine de vous séparer de votre appareil pour passer au H2, le jeu n’en vaut pas la chandelle.

    1. Nico dit :

      Ha informations intéressantes. Et faut il mieux acheter le h1 ou le H2 vu la différence de prix ?

      1. Grégory dit :

        Je pencherai pour profiter du petit prix du H1.

  27. Camille dit :

    Bonjour Grégory, merci pour ton temps et tout ces tests de qualité !
    Je suis vraiment intéressé par le H1, mais je suis très sensible aux poussières et aux gros points blancs qu’elles projettent sur les scènes sombres (Je ne vois que ça !). J’ai testé Acer, puis BenQ et même problème. Est-ce que ce H1 et sa technologie LED serait exempt de ce problème ? Si oui est-ce que tu aurais une gamme de vidéoprojecteur à me conseiller et protégé contre ce phénomène ?
    Merci pour ton retour.
    Camille

    1. Grégory dit :

      Bonjour Camille, je n’ai jamais été impacté par des problèmes de poussière sur les vidéoprojecteurs qui sont passés chez moi. J’ai effectivement lu des retours utilisateurs qui en faisaient état chez plusieurs constructeurs dont BenQ, Panasonic et Vivitek (de mémoire) mais personnellement je n’ai pas été touché. J’ai un H2 depuis plusieurs semaines maintenant qui n’a aucun défaut et c’etait pareil pour mes H1 (x2). Maintenant il faut préciser que je ne les garde pas assez longtemps pour y être confronté. 😉

      1. Camille dit :

        Merci pour ta réponse ! Je crois bien que je vais investir.
        Bises

  28. Damien dit :

    Bonjour Gregory. j’ai acheté un H1 après avoir lu ton test, pour tester s’il pouvait me convenir (il me reste du temps pour le renvoyer!).
    je suis dans une pièce à vivre vraiment toute blanche sur un ecran EliteScreen Cinegrey5D.
    Et du coup, autant le piqué est superbe, autant l’image est assez sombre, et les contrastes pas super. Vers quelle modèle pourrai-je me diriger selon toi si je devais changer? en restant dans un budget de 1000-1500€ et en sachant que je veux un vidéoproj assez silencieux?
    un Optoma UHD51, le H2 (plus lumineux?) un epson? (6700 ou 7300), un autre que je n’aurais pas vu?
    Merci de tes conseils avisés :p

      1. DAMIEN dit :

        Effectivement, ça peut être intéressant. Par contre 3 à 5 mois sans vidéoprojecteur du coup si j’attends ce w2700 !
        ne penses-tu pas qu’il souffrira du même défaut que les w2000 et autres BenQ, le bruit…?

        1. Grégory dit :

          Réponse à réception de l’appareil de test, donc pas tout de suite.

          1. Damien dit :

            oui c’est sur! perso j’ai tendance à penser que ce sera le cas. du coup si tu devais me diriger vers un vidéoprojecteur sans attendre celui-la, tu me conseillerais quoi? Optoma UHD51 ? un epson? (6700 ou 7300)? autre?

  29. Philippe dit :

    Bonjour et merci pour votre test,

    Je pense acheter ce Xgimi H1 mais j’avais quelques interrogations :
    1°) Mon support pour le H1 est soit au niveau du milieu du mur de projection, soit en haut (mais jamais en bas). Du coup si je le mets au milieu, une partie de l’image sera projetée au plafond et il faudra que j’incline le VP vers le bas. La correction trapezoïdale dégradera-t-elle vraiment l’image ou faut-il vraiment chercher les défauts pour les trouver ?
    2°) Sinon je le mettrai en hauteur, retourné et posé sur la tête. Pensez-vous qu’il y a un risque pour le H1 d’être sur la tête ? Est-ce problématique de ne pas pouvoir accéder aux boutons sur l’engin ?
    3°) enfin dernière question, y’a-t-il un concurrent (même légèrement moins bien) qui a un ratio de projection entre 1.3 et 1.8, silencieux, qui peut etre positionné au centre de l’écran de projection ou posé sur sa tête à l’envers sans souçi, ou mieux avec un lens shift vertical ? (précision j’ai un simple mur blanc cassé/beige, budget max 800€)

    Encore merci pour tous vos tests que je découvre et qui m’aident grandement 🙂

  30. SankaCoffie dit :

    Salut la communauté, je viens de faire l’acquisition de la bête tout marche nickel.
    Une seule question: j’arrive pas a utiliser Molotov TV car il refuse de me mettre a jour les services google play (pas moyen meme en allant chercher l’APK).
    Quelqu’un a une astuce pour ça ?

    1. Alex93 dit :

      Clef chromecast google ou Firestick amazon par exemple.

  31. Krolus dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie pour cet essai détaillé et pour les nombreux commentaires 🙂
    Je suis très tentée par ce VP pour remplacer mon BENQ w750 vieillissant … J’aimerais toutefois avoir vos retours d’expérience quant à sa luminosité en journée (mon salon est peu lumineux mais j’ai quand même pris l’habitude d’utiliser le BENQ -donné à 2200lumens- en journée). Pensez vous que ce soit jouable sans tout fermer et éviter de vivre comme des taupes ?
    Autre question, le lag permet il quand même de jouer confortablement sur une Xbox one ?
    Merci par avance

  32. Raphaël dit :

    Bonsoir Grégory,

    l’hésitation étant bien présente entre le Xgimi H1 & H2.
    et en scrutant les tarifs je suis tombé sur cela :
    https://www.cdiscount.com/high-tech/televiseurs/xgimi-h1-projecteur-de-cinema-maison-3go-16go-full/f-1062603-auc0728458160960.html#mpos=2|mp

    Tarif du H1 à 459€ + une garantie de 4 ans 50€ (propre à Cdiscount).
    cela emmène le produit 510€.

    Risqué ou non ?
    En sachant que la boutique est en Chine (mais la garantie du coup est en France).

    Qu’en penses tu?

    1. Grégory dit :

      Et bien teste la commande, tu devrais avoir une petite surprise désagréable avec les frais de port. 😉

    2. cody dit :

      bonjour Raphael,
      ne fait pas attention à cette offre, il y a 200 euros de frais d’envoi !!
      une arnaque.

  33. François dit :

    Bonjour Grégory,

    J’ai le H1, belle image quand c’est clair, mais des que c’est sombre vraiment bof!de plus sur un fond noir, générique de film par ex, il y a un halo rectangulaire qui fait presque tout l’écran, rouge sombre. As tu noté ce problème? Je vois aussi quelques aec, mais je constate que ca ne me genere pas de probleme, limage du h1 est reposante…Autrement pour avoir des noirs corrects en dlp quel modèle faut il prendre? Px725hd est il bien meilleur à ce niveau? Je remarque aussi du bruit vidéo sur le h1 même en baissant la netteté…bref que me conseilles tu? Le dlp est extra sur image claire! Sinon en lcd?
    Je crois que je vais le retourner à Amazon en délai de rétractation.

    1. Grégory dit :

      François tu fais bien de le renvoyer parce que ta description ne correspond en rien au H1 que je connais.
      Oui le PX725HD a un meilleur contraste.

  34. François dit :

    Oui il a un problème, ce halo rouge c’est pas normal, bon pour le bruit vidéo je suis tres exigeant j’avais un Sony, sinon c’est un très bon produit, quel piqué ! Sur image clair c’est fantastique! Et il est silencieux…si j’avais pas ce halo rouge je le garderais peut être…jai joué avec cette nuit avec et j’ai trouvé comment avoir une bonne lisibilité dans les scènes sombres.
    Il manque juste des noirs plus profonds, le px725hd est il nettement meilleur à ce niveau ou bien c’est proche? Faut il aller sur lcd Epson w 6700 par ex? Mais le piqué du dlp c’est fabuleux, pas facile!merci de ton avis.

  35. Francois dit :

    Bonjour et merci pour ce test, est ce que ce vidéo projecteur est adapté à une utilisation dans une pièce de vie en pleine journée.
    Je suis en projet de construction et j’aimerais m’équiper d’un video projecteur pour regarder essentiellement sport et series le soir mais aussi la journée (clip musicaux, JT..) en gros remplacer ma télé.
    J’ai vu le benq W1090 mais le H1 a l’air très interessant
    Merci d’avance

    1. Grégory dit :

      Aucun projecteur home cinéma n’est adapté à ce type d’utilisation.

      1. François dit :

        Bonjour,

        Par rapport au w1090 est ce que les noirs de ce dernier sont meilleurs que le H1?
        Le px725hd est il bien au dessus du h1 sur la question des noirs en scènes sombres ?
        Merci

        1. Grégory dit :

          Les noirs d’un DLP à lampe classique avec une puce 1080p DC3 seront toujours mailleurs que ceux du H1.

          1. François dit :

            Merci de ta réponse Grégory.
            Je crois que je vais sois attendre de bons led, ou bien prendre un px725hd…apres le Benq w2700 tant attendu possède une taille de puce qui me porte à croire que ça ne sera pas une révolution au niveau du contraste.
            Je profites pour te demander ici, entre un w2000+ et un px725hd? Lequel serait le plus intéressant en terme de qualité dige pure?
            Merci.

  36. cody dit :

    Bonjour Grégory,
    encore merci pour tes articles, je suis un novice et j’ai beaucoup appris en lisant tes articles et les commentaires.
    J’ai deux questions:
    – est ce qu’il faut acheter le h1 ou h2, sachant qu’il y a 200 euros de différence ?
    – est t’il possible d’avoir playstore pour y mettre mycanal ?
    merci

    1. Grégory dit :

      Bonjour Cody,

      Si tu n’as pas de H1 mieux vaut partir sur le H2 (je l’écris dans son test). En effet le H2 en propose plus que le H1 (interpolation d’images, support 4K HDR, nouvelle interface à venir qui ne sera pas disponible sur le H1).
      Oui avec la nouvelle mise à jour le playstore est disponible mais je ne sais pas pour mycanal.

      1. cody dit :

        merci et bravo pour tes articles

        1. Grégory dit :

          Merci Cody :).

  37. Vincent dit :

    Bonjour,
    je viens d’acheter le xgimi H1, mais je n’arrive pas a connecter la télécommande, j’appuie bien sur le bouton home et return en même temps et la télécommande est chargé a fond mais impossible de la connecter… J’ai remarqué que touts les boutons sur lesquels j’appuie individuellement font une lumière verte, sauf le bouton home et le +, mais si j’appuie sur les 2 en même temps la lumière s’allume quand même. Quelqu’un a eu ce problème ?
    Merci

    1. François dit :

      Il faut être à 10cm max du VP. quand tu appuies sur les 2 touches

      1. Vincent dit :

        Oui je sais, j’ai essayé des dizaines de fois même en étant a 1 cm de la machine mais ça ne changes rien.

  38. Ken enkit dit :

    Bonjour et merci pour ce test
    Ça donne quoi en qualité en passant par une clef Chromecast Google. Sachant que pour l’instant sur mon CV Samsung ça marche très bien
    Merci pour la réponse
    Cordialement

  39. Benjamin dit :

    Bonjour Gregory,

    Entre un Xgimi H2 et un Epson tw6700, quel serait ton choix ?

    En te remerciant pour ton retour et la qualité de tes tests

  40. vincent dit :

    bonjour greg, j aimerais que le son sorte plutot de la toile.mes oreilles souffrent un peu avec le video placé juste à coté.
    je pensais pour ma chambre qu une barre de son yas 107 yamaha ferait l ‘ affaire? qu en penses tu ?
    et y aurait il une différence de qualité avec le son délivré par le projo?

  41. julien dit :

    Bonsoir, je viens de faire l’acquisition d’un H1 est des que j’installe une application j’ai un message d’erreur de google play pas a jour. Que dois je faire? Merci d’avance

  42. Mehdiettouile dit :

    Bonjour,
    J’ai pris un H1 hier sur Amazon, j’ai envie de lui fabriquer un écran de projection fixe que j’accrocherai sur le mur de mon salon, je vois pas trop grand, je vise juste une base de 2m mais je sèche sur la hauteur, si possesseur du H1 pouvait me donner la mesure exacte , il m’aiderai grandement.Merci par avance 🙂

    1. vincent dit :

      je vais regarder et t informerais ce soir, mais attention si base de 2 m la hauteur va etre très importante; et ton video ma devoir etre tres bien placé ( en face) sinon tu ne pourras pas appliquer une base de 2 m sans trop ecraser l image

      1. Mehdiettouile dit :

        Bonjour, et merci, je me suis peut être mal exprimé, en parlant de base et de hauteur je voulais dire longueur et largeur d’écran.pas positionnement du projo.

        1. vincent dit :

          pour moi, mon image projetée est de 1m60 de long sur 90 cm de haut, avec le projo décalé de 60 cm par rapport à l axe de l’ image.
          si je parle du placement du videopro , c est une donnée très importante pour la projection du xgimi.j ai du jouer avec le zoom et les reglages trapézoidales pour que mon image de 16/9 soit a peu près respectuer.si ton video est tres décalé, ton image pourra faire 2 m de long mais tu pourrais avoir peut etre que 60 cm de haut par exemple.
          pour ton réglage, j ai essayé le xgimi placé en plein centre de la toile : menu d entrée avec les tuiles : image 2 m de long pour 1.13m de haut

          1. Mehdiettouile dit :

            Merci encore, je vais donc me fabriquer un écran de 2×1.13 m, le projo sera placé pile dans l’axe, me reste plus qu’a choisir le premier film a projete 😉

          2. vincent dit :

            mon video etait placé à 3 m de la toile et j ai du jouer avec le zoom pour baisser la dimension à 2 m pour l image.
            attention à la distance ou tu le placeras aussi.
            autrement un petit conseil pour ton ecran.
            je te conseillerais presque d acheter une plaque ba13 ( placoplatre de 13mm) de 1m20 de large et de 2m50 de haut; la couper et la peindre avec de la peinture speciale home cinema comme celle de castorama. il faut que ta surface peinte soit la plus lisse ou la moins granuleuse possible pour que l image du xgimi soit la plus fine possible.moi j ai juste une toile tupplur de chez ikea; c est suffisant pour mon utilisation mais le grain de la toile limite la qualité de l image du xgimi

          3. Mehdiettouile dit :

            Pour l’ecran hormis le cadre bois/alu je vais commencer avec une bache matte blache speciale impression numérique, pas trop granuleuse, si ça donne bien c’est ok sinon je passe a la toile technique entrée de gamme chez aliexpress, si toujours pas satisfait je saute le pas de la vraie toile technique.
            Pour le recul j’ai un peu d’espace entre le canapé et l’écran ( plus de 3.5m) je vais commencer par placer le H1 sur une table basse, je prendrai le support mural dédié plus tard.

  43. Christophe dit :

    Bonjour

    J’ai le H1 depuis maintenant 3 mois et il répond complètement a mes attentes, blu-ray, Netflix installer dessus et jeux vidéo.

    Je change de PC et vais pouvoir afficher du 2k, je ne trouve pas d’informations sur la mise à l’échelle de l’image du H1 et l’intérêt éventuel en terme de qualité d’image perçu?

  44. Mehdiettouile dit :

    Reçu ma toile technique Xy screen, voici un petit apercu vite fait de la qualité:
    https://youtu.be/Zagt1SROKAI

    1. Grégory dit :

      Elle sera bientôt en test sur le blog.

      1. Mehdiettouile dit :

        J’attends avec impatience 🙂

      2. Pod86 dit :

        Bonjour Grégory
        Cela va faire 10 mois de Xgimi H1 et c’est toujours un plaisir. Mais pour progresser dans le milieu je cherche un écran technique pour quitter mon mur blanc.
        Quel écran préconises tu pour le H1? XY screen, élitescreen 3d ou 5d ou xtremscreen daylight 1.1.
        Merci pour tes conseils

        1. Grégory dit :

          C’est simple XYscreen qui te reviendra à 1 fois le prix de Xgimi.

  45. Nono2765 dit :

    Bonjour,
    J’adore vous lire car étant un néophyte en la matière de vidéoprojection, je n’arrête pas de m’enrichir de vos conseils.
    Actuellement je constate qu’il existe en vente 2 modèles du XGIMI H1 simple ou double bandes wifi sur cdiscount. Quel est l’intérêt d’opter pour le double bandes ?
    Ce vidéoprojecteur est-il adapté, relié en wifi avec une box bouygues pour diffuser des films ?
    J’hésite pour l’achat d’un vidéoprojecteur entre le Benq w2000w et le Xgimi h1 et l’epson eh-tw6700w car je voudrais que le fil secteur au départ du vidéoprojecteur. Est-ce réalisable ? pour vous, quel serait le meilleur choix en terme de qualité visuelle et rendu ?
    Merci pour vos réponses car je débute.

  46. fabien dit :

    Salut, je debute dans cet univers. Faut il être dans le noir complet pour profiter de ce H1? Quel serait le rendu dans un espace lumineux comme un salon en plein jour ?

    merci

    1. Grégory dit :

      Voilà, c’est le H2 mais ça peut donner une idée :

      https://www.casimages.com/i/19011004430468842.jpg.html

      1. fabien dit :

        salut,merci pr l’image mais ce n’est pas tres parlant pour moi. ta piece est en plein jour la ?

    2. Alex93 dit :

      Vidéo youtube avec un test en plein jour:
      https://www.youtube.com/watch?v=TZRhJi-oOKg

  47. Dom dit :

    Salut,J’ai le H1 depuis noël, j’en suis très contant, mais impossible lors de la mise au point d’avoir le logo Xgimi net, j’ai un décalage en vert ou en rouge, pourtant les pas de réglages sont très nombreux. Une idée d’où ça peu venir ? C’est un peu rageant d’avoir ce léger décalage qui se retrouve sur le contour de l’image. Gregory, quand tu parles de dispositif de correction électronique intégré c’est quoi plus précisément ? Merci pour ce test, qui m’a conforté dans mon choix.

  48. ChristDuNord dit :

    Bonjour.
    Merci pour ce test.
    Un test de la version H1S (difficilement trouvable) est-elle prévue ?
    Merci.

    1. Grégory dit :

      Non désolé.

  49. pat dit :

    bonjour,
    je voudrais faire l’achat rapidement de ce projecteur car le mien vient de lâcher , comme vous connaissez bien le produit j’ai une question concernant en premier lieux le positionnement car dans mon cas il va être sur un socle légèrement incliné a 2,70m de haut et a 2,20 de distance de l’écran qu’elle image selon vous pourrais-je avoir. selon vos information j’estime a 2,29 de diagonal ou 2m de large et 1,13 de haut pensez-vous que mes calculs sont bon ? et que le positionnement en hauteur ne soit pas un problème ?
    dernière question peut-on laisser l’objectif ouvert et l’éteindre ou l’allumer simplement a la télécommande car je me vois mal devoir grimpé a chaque fois pour ouvrir ou fermer l’objectif
    merci par avance pour votre repose
    cordialement

  50. Francis Cressy dit :

    Bonjour je recherche un video projecteur afin de visionner mes photos et creations digitales depuis mon mac; est ce que le H1 est a conseiller je voyais le piqué de l’image en particulier ? ou est que tu pourrais me conseiller d’autres marques de video projecteurs ? merci bien par avance de ta reponse et bravo pour ce site vraiment tres professionnel !

    1. Grégory dit :

      Bonsoir Francis, pour quel budget ?

Les derniers commentaires

  • Test Xiaomi laser Cinéma 2 : l’avis de Grégory.
    Bonjour, il est en test ici : https://www.mondoprojos.fr/2022/05/08/test-xiaomi-full-color-laser-cinema/
    le 2023-01-26 11:09:52 par GregW
  • Test Xiaomi laser Cinéma 2 : l’avis de Grégory.
    Bonjour, Merci pour cet article et la Màj apporté ! Apparemment le modèle aurait évolué, le Cinema2 est difficilement trouvable…
    le 2023-01-26 11:07:02 par Nafoot
  • Test Fengmi S5
    Tout à fait.
    le 2023-01-25 13:16:03 par GregW
  • Test Fengmi S5
    C'est compliqué l'image... :). Du coup, quand on bascule d'un mode de puissance lumineuse à l'autre (sans toucher à quoique…
    le 2023-01-25 13:14:26 par pingaddict
  • Test Fengmi S5
    Aux deux mon colonel ;)
    le 2023-01-25 11:19:46 par GregW
  • Test Fengmi S5
    Grégory, j'observe que tu indiques dans tes tableaux une seule valeur de contraste, alors qu'il y a souvent deux colonnes…
    le 2023-01-25 11:18:23 par pingaddict

Catégories

ActualitésNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles