Test Sony VPL-VW270ES : l’avis de Grégory


110 Commentaire(s)

  1. Alexandre dit :

    Merci beaucoup pour ce test ! Comme toujours ils sont excellent.
    Pour l’appareil cependant, comparé au test du 570ES, tu étais beaucoup plus dur au niveau de la qualité de la HDR. Tu dis je cite: “avouer préférer la restitution de la version 1080P plutôt que son équivalent en Ultra Haute définition.”
    Et sur celui-ci l’image est proche de la perfection. Est-ce du principalement à la différence tarifaire ?
    J’ai un Sony VLP-HW55ES que j’ai maintenant depuis 3ans pratiquement que j’ai eu pour 2000 euros neuf avec 2 lunettes 3D. Je le trouve extra mais quand je vois le prix du 270ES + le prix d’une platine et tout ça sans lunette… Est-ce vraiment un aussi grand bon en avant pour mettre autant d’argent pour ne “seulement” profiter que d’une meilleurs image sur des sources 1080P ? Car en lisant plusieurs test c’est ce qui revient souvent. Le 1080P est souvent meilleurs que le 4K + HDR, c’est un comble ?!
    Alexandre

    1. Grégory dit :

      Bonsoir Alexandre, la différence de tarif est une des raisons, mais la principale est est liée au fait que le VW270ES offre 352 lumens de plus que le VW570ES après calibrage pour le HDR, donc un surcroît de puissance bien utile pour le rendu HDR. Tu auras également remarqué que je conseille de réduire l’image à moins de 3 mètres pour ce type de programmes.

      1. Alexandre dit :

        Merci pour ta réponse 🙂

  2. Dm27 dit :

    Très beau test Greg,
    pour un très beau videoprojecteur qui semble cumuler tous les bons points. Sa luminosité “initiale” est finalement bien là car associée à une très bonne “calibration” d’usine et donc pleinement disponible, là où d’autres marques annoncent des 2000 lumens qui fondent aux soleils des réglages.
    Son “rapport qualité/prix” le place bien face aux autres modèles qui devraient être tout de même être très “chahutés” par l’arrivée des nouveaux JVC.
    À suivre 🙂

    1. Grégory dit :

      Merci David, tu as bien compris pourquoi le VW270ES arrive à dépasser le VW570ES, son calibrage a moins d’impact sur la luminosité car il est mieux réglé que le 570. Je ne recommande pas le VW570ES, qui est trop cher par rapport à ses quelques options supplémentaires. le VW270Es est chaudement recommandé car il n’a pas d’équivalent à ce prix, il est enfin doté de l’aide à la fluidité qui manquait au 260. Je n’oublie pas le travail sur la netteté qui semble avoir été effectué par les ingénieurs de Sony.

  3. khordo dit :

    Merci pour cette review !
    Question : Comment se positionne ce VP par rapport à un modèle comme l’optoma UHZ65 avec sa source Laser ?

    1. Grégory dit :

      Le Sony est plus facile à placer, sa colorimétrie est plus juste. L’optoma conserve l’avantage du piqué et du tarif.

      1. faiz dit :

        salut,
        merci pour tes tests.
        L’optoma est plus piqué ? même sans être 4k natif
        donc même ressenti avec le VL7860 ?

        1. Grégory dit :

          Tout à fait, le chip 0.67 fait mieux dans ce domaine que les SXRD 4K.

        1. serge dit :

          Et des arcs en ciel alors que je n en ai jamais eu avant

  4. PIERRE-ALAIN dit :

    Bonjour Grégory,
    Au niveau du lens-shift, y’a-t-il aussi la correction de trapèze (keystone) ?
    Si je projète “de travers” est-ce que je pourrais récupérer le trapèze ?
    Merci !

    1. Grégory dit :

      Non, le VW270es n’a pas de correction de trapèze.

      1. PIERRE-ALAIN dit :

        Merci de ta réponse. Je vais donc me mettre en quête d’un projecteur 4K natif à focale courte…

        1. MICHAEL dit :

          Ca dépend ce qu’on entend. Il est capable comme le 260ES de faire un décalage horizontal de quasiment 80 %.
          S’il n’est pas posé droit oui il fera un trapèze, mais si j’en crois le mode d’emploi. Posé droit, il peut faire bouger l’image gauche, droite et bas/haut sans déformation.

  5. Pascal dit :

    Bonjour Gregory ,
    Beau travail et très intéressant test ! Cependant J’ai une question et pas des moindres ! Au jour d’aujourd’hui , par rapport à tes nombreuses expériences , si tu était bien obligé de te contenter d’un seul et unique videoprojecteur ce serait lequel selon toi ?

    1. Grégory dit :

      Bonjour Pascal, c’est compliqué parce qu’il y a toujours une faiblesse quelque part, mais plutôt que donner un seul modèle je préfère te dresser ma liste actuelle de favoris dans l’ordre tarifaire : Viewsonic PX725HD, Xgimi H2, Acer VL7860 et Sony VPL-VW270ES.

      1. Pascal dit :

        Bonjour Gregory , Bah tu sais , ce ne serait pas marrant si la perfection était de ce monde ! Merci pour ton tiercé gagnant mm si ma question était «  si tu devais en retenir UN tout prix confondues ! «  Si j’ai bien compris ou deviné , le Sony VPL-VW270ES devrait être ton choix ! J’ai bon dis ? Lol !

        1. Grégory dit :

          Pour le moment oui :).

  6. Thomas dit :

    Bonjour,

    Je possède un vidéoprojecteur xgimi H1 et une toile screenline home vision de 2m70 dans un salon intégralement blanc mat.
    Le contraste du H1 est limité par la réflexion de la lumière sur mes murs et je me demandais si une vidéoprojecteur comme ce sony avec un contraste 10 fois supérieur aurai un impact sur la profondeur des noirs pour mon installation ?
    merci

    1. Grégory dit :

      Même si l’environnement n’est pas idéal, tu devrais voir une “petite” différence entre ton H1 et le VW270ES. “Petite” étant un euphémisme.

      1. Thomas dit :

        merci pour cette réponse, l’idéal serait de tester ou de louer avant “d’investir” afin de quantifier cette “petite” différence.

        si un possesseur est du coté d’Annecy je paye l’apéro! 😀

  7. Ping : Anonyme
  8. Eric77 dit :

    Bonjour Gregory. Merci pour ce test encore un fois très intéressant. Il démontre que l’intérêt du 570ES est au final très relatif. Pour ma part toujours curieux de voir ce que les JVCs vont donner en comparaison. Il semblerait qu’il faille encore attendre un peu pour qu’ils soient effectivement disponibles.
    Un grand bravo encore pour ces tests.

    1. Grégory dit :

      Merci Éric, effectivement je pense que le meilleur choix est le 270es, face a un 570es qui n’apporte que peu de différences et les fais payer cher.

  9. forceg dit :

    merci pour ce test.
    Je possède un 260es sur 2m40 de base en salle dédiée. A votre avis, cela vaux t il le coup de passer au 270es ?
    j utilise pour la lecture des films 4k le,mode lampe bas et le tweak proposé par homecinema-fr et j en suis satisfait. Savez vous si il est nécessaire (et fonctionnel) avec le 270es, toujours en mode lampe bas ?
    Le niveau de bruit en mode lampe bas est il le meme avec le 270es ?
    merci d avance piur les réponses

    1. Grégory dit :

      Avec le VW270ES ce n’est pas nécessaire, il suffit d’appliquer la méthode que je décris dans mon test. Pour être plus précis concernant le tweak du 260, il a été mis au point par le forum allemand Hifi-forum.de et non par le site que vous évoquez.

      Quant à l’intérêt de passer du VW260 au VW270ES, c’est à vous de répondre à cette question en déterminant si la gestion de la fluidité 4K, le support 18 Gb et la meilleure gestion HDR sont importants pour vous.
      Personnellement je préfère le VW270ES au VW260ES.

      1. forceg dit :

        Merci pour la réponse.
        Pour le HDR, j’ai vue vos réglages préconisés, la lampe est sur Heut donc un bruit de ventilation trop élevé pour moi. Donc j’en conclu qu’en mode Lampe bas, le hdr est trop sombre comme sur le 260es et que la seul solution revient à refaire le tweak en question, si tenté qu’il fonctionne correctement sur le 270es.

        1. Grégory dit :

          Non en tout cas pas pour 2m40 de base, n’oublions pas que calibré le VW270ES est plus lumineux que le VW570ES.

      2. Michaël dit :

        Désolé, je crains d’avoir posté le même commentaire 2 fois. Je pensais que mon message de ce matin avait planté !

  10. khordo dit :

    Grégory, Petite question sur ce genre d’appareil : Pour une pièce à vivre, avec un écran ALR, tu penses que ce genre d’appareil peut se substituer à un téléviseur ou c’est plutôt un VP a utiliser exclusivement pour des sessions ‘cinéma’ ?
    J’hésite toujours à virer ma TV et passer sur un écran fixe technique + VP…Je sais pas si ce genre d’appareil est la bonne cible du coup…

  11. Courbassier dit :

    Bonjour,
    vous avez essayé avec le tweak qd même pour une probable amélioration ou ce ne sera pas bon?
    merci

    1. Grégory aussi dit :

      Salut Greg merci pour ton test j attends moi aussi la sortie du jvc N5 pour faire mon choix ( petit avantage N5 mais j attends les retours). Peux tu me confirmer que dans une salle de vie ( donc non dédiée) le couple 270 es elite screen aeon edge cinegrey 3D serait un choix judicieux. MERCI D AVANCE

      1. Grégory dit :

        Un écran technique sera parfaitement adapté pour le 270es en pièce de vie.

  12. Courbassier dit :

    J’avais le 260 (je ne connaissais pas encore le tweak) et j’ai craqué pour avoir le 270, j’hésite à essayer le tweak du 260 du coup. Pr les jeux vidéos, selon tes dires le Input lag reduction fait du bon boulot. Mais si on active cette option, adieu l’option motionflow. je ne suis pas un grand joueur mais ayant la Xbox one X pr mes blu ray UHD et jouer en 4K, je me demande si il ne vaut mieux pas laisser le motionflow actif? Pr le tweak (vu ses éloges) quelle raison aurais je de ne pas l’utiliser sur cette machine si c’est si bien et cela permet de passer en mode bas? Désolé pour toutes ces questions et merci pour tout.

  13. Frédéric dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord félicitations pour la qualité des tests des projecteurs.
    Par ailleurs, je souhaitais avoir un avis et des conseils pour le changement de mon projecteur.
    Je possède actuellement un JVC X7 utilisé avec un scaler Lumagen 2041 qui m’a permis de faire une calibration 3Dlut avec une sonde Color Research.

    j’envisage à present de remplacer mon X7 par un Sony 270ES afin de bénéficier de la 4K native et d’une qualité d’image supérieure tant un HD qu’en 4K (luminosité, fluidité, etc avec une meilleure stabilité de la calibration avec l’usure de la lampe). J’ai le sentiment que le Sony 270ES me permettrait d’obtenir ce gain qualitatif. Cependant, je me demande actuellement si le Sony 270ES pourrait également me permettre de supprimer mon scaler Lumagen de ma chaine video, toute en conservant la même qualité d’upscaling et de traitement/réglage du CMS, gamma etc….
    Enfin, je souhaitais savoir quels type de matériels étaient utilisés pour réaliser les mesures et les réglages des projecteurs testés (sonde, générateur de mires et logiciel ) ?

    En vous remerciant pour votre retour,

    Bien cordialement

    Frédéric

    1. Grégory dit :

      Bonjour Frédéric, n’ayant pas testé une configuration lumagen/sony versus Jvc/lumagen je ne suis pas en mesure de vous répondre. Ce que je peux en revanche vous dire c’est que le VW270ES est bien plus évolué que votre JVC mais vous vous en doutez déjà. Impossible également de me prononcer sur la stabilité de la lampe du Sony VW270ES dans le temps, tout comme la fiabilité des panneaux SXRD, le projecteur est trop récent pour cela.
      Pour mon matériel de tests j’utilise le générateur de mires intégré dans la version professionnelle de Chromapure que j’utilise en combinaison avec une sonde i1 Pro 2.

      1. Frédéric dit :

        Bonjour Grégory.

        Merci beaucoup pour cette réponse très claire. Je ferais le test une fois en possession d’un Sony..et je partagerais mes impressions et conclusions.

  14. Rey dit :

    Grégory,
    Je possède un panasonic ptae3000 ( on ne se moque pas) je souhaite basculer sur le 270. Étant donné l’investissement MADAME va voir une réelle différence ?
    Merci pour ce test
    David

    1. Grégory dit :

      Oui David, sans aucun doute tu verras une grande différence.

  15. Patrick dit :

    Bonjour Grégory
    Merci pour ce test qui tombe à point nommé pour mon projet de salle dédiée
    J’ai eu l’occasion de comparer le 270 et le 570 en même temps chez un revendeur.J’ai cependant trouvé “subjectivement”le 570 plus lumineux avec des noirs légèrement plus prononcés.
    Partant sur une base de projection de 2.30 m , je souhaiterais connaître votre avis sur le choix recommandé dans ce cas. Autant je trouve le surcoût de 2000 € injustifiée pour le 570,autant je m’inquiète d’une éventuelle insuffisance de luminosité du 270 pour ma base de projection. Je précise qu’une calibration est prévue
    Merci par avance pour vos conseils
    Patrick

    1. Grégory dit :

      Bonjour Patrick, les numériques ont également testé le 270ES (un autre modèle que celui que j’ai utilisé pour mon test) et notent également la puissance lumineuse du VW270ES. Comme je l’ai indiqué dans les deux tests de ces appareils, le surcoût du 570ES est injustifié (sauf peut être pour votre revendeur ;)). 2M30 de base ce n’est nullement un problème pour le 270ES, il n’y a aucune appréhension à avoir. Mon meilleur choix et ma recommandation reste le VW270ES.

      1. Patrick dit :

        Bonjour Grégory
        Merci pour votre rapide réponse
        Je devais être fatigué hier soir et ne me suis pas relu ..
        Ma base est de 3.30 et non 2.30 en salle dédiée.
        La puissance lumineuse du 270 reste t-elle compatible dans ces (nouvelles) conditions comparées au 570 ?
        Merci et désolé pour l’erreur de frappe …
        Patrick

  16. Rodrigue dit :

    Bonjour Gregory
    Je viens de recevoir le 270 es . Très belle image . Je voudrai appliquer tes réglages mais je ne sais pas comment accéder au color management systèm ???
    Merci .

  17. Rodrigue dit :

    Bonsoir
    juste pour info… En utilisant le player bluray ultra HD ub820 qui possède un puissant système d amélioration mais aussi d’ajustement hdr, je suis parvenu à obtenir une image aussi clair qu en sdr et avec un rendu hdr incroyable. en tous cas merci pour tes tests qui m’ont permis de faire le bon choix.
    Merci et bon vent.

  18. Bastien dit :

    Bonjour et merci pour le test, mon JVC DLA X3 m’a lâché (ballastes) cet été (7 ans d’utilisation) et je suis dans l’optique d’acheter un N5, N7, 270, ou 570. Je constate que le 270 est bien meilleur en qualité prix que le 570, et j’aimerais savoir s’il est vraiment nécessaire d’attendre le N5 voire risqué de l’acheter, car vu les délais improbables (je lis Janvier) et le fait que ce sera leur première série de matrice 4K, je crains que JVC ait des problèmes à finaliser ce produit. Qu’en pensez vous ?

    1. Grégory dit :

      Et bien pour acheter pour un nouveau JVC 4K Bastien, il va falloir t’armer de patience car pour le délai il vaut mieux tabler sur le printemps 2019 que le mois de janvier. J’ai décerné un Gold Award au Sony 270 qui en plus de la qualité de son image à le mérite d’être disponible de suite.

  19. jerry dit :

    Super test mais quand meme si il faut ajouter au moins 1500eu pour un écran a gain avec le Sony 270, n’ayant pas de salle dédié et ayant déjà un écran normal de 2,40 tu pense qu’il ne vaut pas mieux attendre les test du jvc N5 qui lui sera a 1000eu de plus?

    1. Grégory dit :

      Le NX5 rencontrera les mêmes problèmes que le VW270 dans une salle non dédiée, donc j’ai du mal à comprendre pourquoi il serait mieux adapté ?

  20. Jean-pierre dit :

    Bonjour Grégory,

    Je souhaite investir dans mon premier vidéoprojecteur + écran pour une salle dédié et après de nombreuses recherches, j’hésite entre le modèle Optoma UHZ65 et le Sony VPL-VW270ES. J’ai remarqué plusieurs commentaires concernant des “imperfections’ d’AEC pour le modèle Optoma.
    Pourrais-tu m’indiquer quel serait ton choix entre ces deux modèles stp ?
    Aussi, l’écran d ‘Elite Screens’ Evanesce Tab Tension B 16:9 encastrable 266cm cinewhite correspond-il à ces deux vidéoprojecteur ?
    Pour info, j’ai un recul de 4.5m et le vidéoprojecteur sera installé dans un caisson fermé étanche avec vmc dédiée.
    Merci beaucoup par avance.

    1. Grégory dit :

      Bonsoir Jean-Pierre,

      Entre les 2, mon choix personnel me conduirait actuellement à prendre l’Optoma et sa source laser longue durée (PS : il y a moins cher et tout aussi bon chez Acer avec le VL7860). Le Sony est toutefois excellent et est meilleur que l’Optoma/Acer sur le plan de la colorimétrie et du contraste, il est également pourvu d’un bloc optique entièrement motorisé alors qu’il est manuel sur le DLP.
      Le choix est compliqué et je ne peux pas répondre pour vous sur les éléments que vous préférez.
      Votre choix d’écran en salle dédiée me paraît cohérent.

      1. Jean-Pierre dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide Grégory.
        J’avais aussi surtout peur que les AEC soient trop présent sur l’Optoma.
        Mais je vais prendre la configuration Optoma et ecran Elite Sreens.
        Bonne fin de journée.
        Bien à vous.

  21. Erik POITRENAUD dit :

    Bonjour et merci pour ce test. Avec le Sony VPL-VW550ES qui est maintenant disponible pour 700 euros de plus, que le 270, lequel des 2 offre le meilleur rapport qualité / prix ?

    1. Grégory dit :

      Je resterai sur le VW270ES et son interpolation d’images sur sources 4K.

  22. Petit dit :

    Ce choix du sony VPL 270 ES est-il toujours d’actualité en Mai 2019 ou existe-til aujoiurd’hui d’autres videoprojecteurs nettements meilleurs dans cette game de prix?

  23. laurent dit :

    bonjour gregory es qu il faut regarder les films en lampe basse ou haute ? pour lampe basse c donner pour 6000h mais combien en lampe haute? pour vos reglages c es les meme en lampe base?

    ensuite j ai un ecran de 2.4m de base 16 9 mon recul es de 3.5 dans ce cas la le zoom sera presque a fond es ce que l image sera moin belle si le zoom es au millieu avec plus de recul?
    je voudrais aussi peu etre monter en ecran passer a 2.60 m de base mais on me deconseille car on perd de la luminositer avec le 270?merci

  24. xavier lenoir dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre test, très instrucitf et très précis ! J’ai cependant une question, je viens d’acquérir ce modèle de vidéoprojecteur, est-il possible qu’il puisse afficher une définition 4k en 3D ? J’ai beaucoup de bluray 3d, est-il capable de passer de la résolution 1080p à 4k, tout en restant en 3d ? si oui avec quels résultats ?

    Merci d’avance pour votre réponse, cdlt

  25. Stephanie dit :

    Bonjour Grégory,

    Je connais bientôt votre blog par coeur …. vous faites un travail titanesque.
    Ce projecteur, sans penser au prix, semble rassembler nos contraintes (7m, lens shift horizontal0 ms qu est-il de la connection en wifi?

    Merci beaucoup

    1. Grégory dit :

      Il n’y a pas de connexion wifi avec ce projecteur.

      1. Coco dit :

        Bonjour , je souhaiterais un avis j hésité entre le acer VL7860 ou le Sony VPL-VW270ES …lequel vous me conseillez ??cordialement ou autres dans ces prix , même si il faut que j’attende une nouveauté …merci

        1. Grégory dit :

          Bonsoir coco, un peu de lecture :

          https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/03/05/2019/guide-dachat-videoprojection-2019-la-selection-de-gregory/

          Entre l’ACER VL7860 et le SONY VW270ES, je prends le DLP laser.

          1. Coco dit :

            Ok ok merci pour ton renseignement …en plus qu’il soit moins cher , tu le trouve plus performant …sur quel domaine tu le trouve mieux le acer ???

  26. garyturner dit :

    Je tourne actellement avec un hw30es en salle dediee.

    A part le passage en 4k et l optique motorisee j ai du mal a cerner le gain.

    Niveau noir, contraste et optique ca a reellement evolue ?
    Difficile davoir des chiffres comparatifs avec le temps ecoule.

    1. Grégory dit :

      Bonjour, il y aura quand même un gap visuel nettement visible entre ton HW30 et le VW270ES.

      1. garyturner dit :

        Ha ok, il faudra que j aille tester ca alors !

  27. JUNG dit :

    Hello
    Quid du ghosting en 3D ?
    Merci

  28. lololajoie dit :

    Bonjour
    Est ce qu’il serait possible d’installer la lampe 280W du 570ES dans ce 270ES ?
    Est ce que ça serait intéressant ? Est ce que ça ne chaufferait pas plus et donc ferait plus de bruit ? Est ce que ça améliorerait le HDR ?
    Merci
    Cordialement

  29. Rey dit :

    Bonsoir a tous,
    Vous pouvez me communiquer la référence des lunettes 3D pour ce vidéo ? Je n’en trouve pas !!!
    Merci

    1. Jérôme dit :

      Bonjour, voila pour la reference , Lunettes 3D SONY TDG-BT500A

  30. Jipé dit :

    Bonjour, actuellement possesseur d’un Sony VPL-VW320ES, pensez vous que j’aurai un réel gain en qualité en passant au Sony VPL-VW270ES ? L’investissement en vaut-il la peine. Cordialement.

    1. Grégory dit :

      Si vous êtes attaché à la fluidité de l’îmage oui, c’est le principale point d’amélioration.

  31. Remy dit :

    Bonjour Grégory
    Je suis actuellement possesseur d’un Epson EH-TW9300W, que j’utilise en pièce de vie (mais quasi exclusivement le soir).
    Je suis très content du résultat, sauf en ce qui concerne la fluidité qui a tendance à montrer ses limites sur les films à l’action un peu trop rapide.
    Est ce que vous pensez que ce Sony VPL-VW270ES comblera mes attentes en remplacement de mon actuel projecteur?

  32. Jean-Pascal MAUJARD dit :

    Salut à tous ! Je viens de m’équiper du 270 après un JVC HD350 pendant plus de 10 ans. Niiveau interpolation, 4K, HDR et rendu général, tout va bien, c’est même franchement bluffant. Par contre je suis hyper déçu par deux choses : dèjà le bruit, trés gênant je trouve même en mode lampe bas, et surtout l’absence totale de noirs. Rien à faire, même recalibré par un pro, si vous aimez les noirs parfaits oubliez-le, que ce soit sur une base de 3m32 ou de 2m90. Tout est baigné dans du gris fonçé, au point de ne plus distinguer les barres 2:35 sur les scènes sombres et pour moi c’est rédhibitoire.

    1. Raf dit :

      Bonjour,
      je suis dans la meme démarche… remplacer mon JVC DLA-HD350 pour profiter des nouvelles sources (Zappiti 4K notemment)
      L’une des questions qui se posaient concernait le bruit.
      – Le JVC est pour moi (tres) bruyant en mode haut. je suis dans une salle dédiée,noir total, projecteur au plafond à 1m95 de hauteur si je tiens en conte la petite fixation Vodel’s, legerement derriere le “spectateur”.
      – J’espérais que sur un VPL-VW270ES je n’aurai pas besoin de d’aller au dela du mode bas (base ecran 240) et par conséquent ne pas etre plus bruyant que le JVC en mode haut.
      Est-ce que je me leurre ? 🙂
      Merci
      Raf

  33. von Braun Albert dit :

    Bonjour Grégory! Merci pour l’excellence de vos tests.

    Je viens de terminer une salle dédiée moyenne gamme. Niveau image j’ai opté pour l’Epson TW 9400 sur une toile Lumene Majestic de 2m70 de base. Les images fixes sont sensationnelles, avec la puissance lumineuse de ce projecteur. Je lui trouve toutefois 2 défauts: sur les scènes sombres, HDR activé, on a souvent envie de désactiver le HDR, car on ne voit plus grand chose. En outre, et surtout, je trouve l’image dérangeante sur les scènes rapides ( faute d’aide à la fluidité en 4K j’imagine). Je sais que c’est subjectif, mais je trouve personnellement que c’est très dérangeant, ça sur un peu « mal aux yeux ». Est-ce que l’acquisition d’un Sony 270ES comblerait selon vous ces lacunes visuelles et occasionnerait un plus significatif justifiant le remplacement?

    Merci bcp et bonne soirée !

    1. Grégory dit :

      La comparaison n’est pas très fair play, car le 270ES coute deux fois plus cher que l’Epson mais si vous êtes prêt à ouvrir les cordons de la bourse vous y gagnerez en contraste et fluidité 4K, l’Epson n’est vraiment pas bon sur ce point, même avec les dernières mises à jour. Attention toutefois, les Sony n’ont pas la réputation de bien vieillir.

      1. von Braun Albert dit :

        Merci pour votre réponse. Donc l’investissement débouchera sur un gain de qualité significatif malgré 1500 lumens au lieu de 2600 pour l’Epson? Ensuite je dois comprendre qu’un Sony est plus susceptible de connaître des problèmes qu’Epson?

        1. Grégory dit :

          Une image ne se résume pas à la puissance lumineuse, qui d’ailleurs est rarement au rendez-vous avec des couleurs justes (regardez les tests des 2 projecteurs sur ce blog). Les principales qualités attendues en projection sont : la précision, la fluidité, la dynamique (l’équilibre entre contraste et luminosité) et des couleurs naturelles. Au global le Sony est plus à son avantage sur l’ensemble de ces critères que l’Epson. C’est somme toute logique au regard des prix de ces deux modèles.

        2. serge dit :

          j ai testé les deux en magasin il n y a pas photot le sony a un pique des contrastes et une fluidite de malade avec l epson en 4k j ai eu des sacrées saccades en traveling lateral la luminosite du sony sur le papier c est moindre mais a l ecran ….en hdr ca pique les yeux tellement l image est superieure a l epson j ai alterné les test 9400 270 avec plusieurs scenes et il y a un monde d ecart sur l image pour moi le 270 est franchement excellent

      2. von Braun Albert dit :

        L’Optoma UHZ65LV en 4K technologie laser dlp pourra-t-il apporter une alternative crédible avec ses 5000 lumens annoncés?

        1. Grégory dit :

          Aucune idée je ne l’ai pas testé.

  34. Callari Thierry dit :

    Bonjour gregory
    Juste une question s’il vous plaît
    Le Sony vpl vw270es est til aussi bon que le Sony vpl hw45es en terme de profondeur des noirs ?
    Merci

    1. serge dit :

      il est franchement tres bon de ce que j en ai vu en salle de test meme impressionant

  35. Stéphane dit :

    Bonjour Grégory, quel serait votre avis entre le 270es et le jvc n5 avec le nouveau firmware hdr. Je suis un fidèle de Sony j’ai le 260es, j’aime la dynamique et le piqué, mais la partie hdr me laisse sur ma fin, si le jvc donne des bons résultats en automatique ça peut valoir un sur coût.

  36. David dit :

    Bonsoir monsieur et un grand MERCI pour tous vos tests qui permettent d’apprécier les avantages et les inconvénients des vidéoprojecteurs.

    Je possède un ” ancêtre ” de la vidéoprojection ( Sony Cineza HS-60 de 2006 720P ) qui a 14 ans avec lampe d’origine qui fonctionne très bien sans avoir eu aucun problème…je souhaiterais acheter le 270 ES mais savez-vous si en cas de panne au-delà de la garantie 5 ans, Sony répare les vidéoprojecteurs en raison de la disponibilité des pièces ?

    Je vous remercie et je vous souhaite une excellente soirée !

    1. Grégory dit :

      Bonsoir David, c’est au SAV de Sony qu’il faut poser la question.

      1. David dit :

        Je vous remercie de votre retour.

        C’est un problème que j’ai connu il y a 15 ans avec une télévision plasma Sony d’une valeur de 2300 euros qui venait tout juste de dépasser les 5 ans de garantie. Les pièces n’étaient plus disponibles, la télévision a été détruite et Sony a refusé de me faire une remise commerciale sur l’achat d’un nouveau téléviseur.

        J’ose espérer que la philosophie et la politique commerciale a changé depuis ces nombreuses années…ils sont les meilleurs dans l’univers des videoprojecteurs alors j’espère que pour des tarifs aussi élevés ils prennent soin ” maintenant ” de leurs clients !?!?

        Avant d’acheter le 270ES, je vais effectivement demander une réponse écrite au groupe Sony sur la prise en charge des videoprojecteurs au-delà de la garantie…c’est une question importante car j’imagine que certains de vos lecteurs passionnés économisent un certain temps afin de réaliser leurs rêves et parfois ce rêve peut se terminer très vite en cauchemar.

        Merci à vous et bonne continuation !

        1. David dit :

          Bonjour monsieur,

          Après avoir contacté Sony, Benq et Optoma voici un petit résumé :

          Chez Sony, pour l’achat d’un 270ES à 5000 euros, en cas de non disponibilité des pièces et au-delà de la garantie, Sony ne fera ” RIEN ” pour le client si le vidéoprojecteur n’est pas réparable par leur service agréé, vous pouvez acheter un nouveau vidéoprojecteur…Voici la réponse du service Pro de Sony ( tél :01 86 99 55 93 ).

          Réponse d’Optoma par mail pour le UHZ65 dont le prix varie entre 3000 et 3600 euros : nous réparons effectivement les projecteurs au-delà de la garantie maximale de 5 ans (applicable sur certains modèles, dont le UHZ65). La disponibilité des pièces détachées est garantie 5 ans chez Optoma : la réparation pourra ainsi s’effectuer ou non selon la/les pièce(s) endommagée(s).

          Et enfin la réponse par mail de Benq pour le 5700 à 2500 euros : en réponse à votre préoccupation, veuillez noter que BenQ garantit généralement des pièces de rechange disponibles jusqu’à 7 ans après la date de fabrication pour les produits tel celui mentionné par vous (le W5700).
          Cependant, pour certains cas particuliers, si exceptionnellement les pièces de rechange sont consommées plus tôt, BenQ fait toujours de son mieux pour trouver la solution la plus adaptée à chaque client. Il faut juste nous contacter à ce sujet, nous communiquer clairement vos attentes et nous allons bien sûr prendre en considération votre demande et la traiter d’une façon adéquate, au moment opportun.

          Je vous laisse juge de ces trois réponses…et pour ma part je vais m’orienter vers un modèle moins performant et de meilleur rapport qualité prix que le Sony car je juge inacceptable la politique commerciale de ce grand constructeur surtout pour des tarifs qui peuvent être stratosphériques…

          Bien cordialement

  37. serge dit :

    salut gregory
    je n ai pas de salle dediée que me conseillerais tu comme ecran pour ce projecteur
    dans un sejour blanc
    cordialement

  38. varlet dominique dit :

    bonjour,
    j’hésite entre le JVC N5 et le sony 270 pour une pièce dédiée
    que me conseillez vous ?

    1. Grégory dit :

      Bonsoir, moi je suis un inconditionnel de l’image des JVC 4K.

  39. Stéphane dit :

    Bonjour Grégory
    J’apprécie beaucoup vos tests et vos commentaires, ça me ferait très plaisir si vous pouviez s’il vous plaît m’aider dans mes réflexions:
    Mon Optoma HD87 m’a lâché après 9 ans de service (carte mère) et je cherche donc un nouveau VP. Je projette dans un grand salon, sur un mur revêtu d’une peinture HC (éloignement mur/VP +4m, base de l’image 2,70m env.). Dans ces conditions est-ce qu’un full HD de type SONY hw45 ou 65 suffit, ou bien je profiterai des atouts d’un 4K de qualité, type vw270. Enfin quel serait votre avis sur le BENQ W11000 dans ma configuration ? Cordialement. Stéphane

    1. Grégory dit :

      Bonjour Stéphane, tout d’abord j’éviterai à tout prix le W2700 et ses bugs à répétition. Le Sony est un bon choix mais il faut oublier la 4K. Pour le prix du BenQ W11000 mieux vaudrait regarder du côté de l’Epson EH-TW9400 ou un Sony VW270ES remisé.

      1. Stéphane dit :

        Merci ! Je suis rassuré sur mon mur qui me permettra donc de profiter de la 4K. Dans ma configuration, vous penchez plutôt pour le EPSON EH-TW9400 ou le SONY VW270ES ? Côté budget je pourrai m’offrir neuf le EPSON mais d’occasion seulement le SONY…

  40. Victor dit :

    Bonjour, je fait mon premier achat d’un VP, et j’hésite entre le vw 270 ES et le 290 es? y a t’il vraiment une diff pour un écart de prix de 1700 € remisé, lequelle me conseillerez vous ?

    1. Grégory dit :

      Bonsoir Victor pour répondre à cette question il faut déjà avoir testé le VW290ES, ce qui n’est pas mon cas.

  41. Colin dit :

    Bonjour Gregory,
    Actuellement sur le 270es j’aimerais passer sur le N7.
    La garantie du Sony arrive à terme à mi-mars.
    Le gap risque d’être important en terme de qualité.
    Ce qui me gêne c’est le bruit du N7.
    Vous auriez un conseil à me donner?
    Merci.
    Cordialement

    1. Grégory dit :

      Bonjour Arnaud, je préfère de loin l’image du JVC N7 à celle du Sony maiss il faudra vivre avec un bruit de fonctionnement plus important comme tu le relèves.

  42. Simon dit :

    Bonjour Grégory,
    Un grand merci pour ce test très complet sur le Sony VPL-VW270ES.
    Petite question : quelle différence entre le Sony VPL-VW270ES et le Sony VPL-VW290ES ?
    Enfin je vais installer avec mon home cinema qui est un Pioneer VSX-923. Y vois-tu une incompatibilité technique (notamment sur le format d’image toléré par Sony) ?
    Un grand merci pour ton aide !

  43. Bordeau dit :

    Bonjour Grégory,
    Je ne trouve pas le test du vw270es.
    Où est il possible de le retrouver ?
    Merci

    1. GregW dit :

      Bonjour, merci pour le signalement. Il a disparu pendant le transfert apparemment.

  44. Max_B dit :

    …ainsi que plusieurs autres. Je voulais aider un copain dans le choix d’un focale classique pas trop cher et les liens dans les guides sont toujours vers l’ancien site et ce dernier est purgé.

    1. GregW dit :

      Ouais ce sont les aléas du transfert mais bon la casse est limitée.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles