Test Panasonic TX-100FP1E : l’avis de Grégory

TEST PANASONIC TX-100FP1E

C’est avec beaucoup de fébrilité que j’attendais de pouvoir tester un nouveau vidéoprojecteur home cinéma portant l'estampille du constructeur japonais Panasonic. En effet, il faut remonter à plus de 6 années en arrière pour retrouver la trace du dernier modèle de cette marque (qui est toujours commercialisé au passage) : le PT-AE6000. C’est donc avec beaucoup de surprise qu'était annoncé en octobre 2018 le futur lancement d’un modèle DLP 1080P à ultra courte focale : le TX-100FP1E. Ce concurrent des modèles Philips Screeneo est disponible dès maintenant à un tarif avoisinant les 1800€. Attachons-nous donc à vous détailler ses forces et ses faiblesses dans les lignes de ce banc d’essai exclusif pour le blog de PassionHomeCinema.fr

PANASONIC TX-100FP1E
PANASONIC TX-100FP1E

PRÉSENTATION

Le nouveau venu s’inscrit dans une gamme de vidéoprojecteurs à ultra courte focale qui a le vent en poupe en ce moment. En effet, ces appareils permettent d’obtenir une très grande image avec très peu de recul, atout fort pour s’adonner au plaisir du cinéma à domicile quand on dispose de peu de place ou en positionnant son appareil sur un meuble bas près du mur dans un salon devant les spectateurs sans craindre d’être gêné par une ombre portée d’une personne passant dans le flux de lumière.

Test Panasonic TX-100FP1E
Panasonic TX-100FP1E

Toutefois, ce type d’appareil présente des contraintes de placement plus importantes que les modèles classiques à focale moyenne ou longue. Comme tous les projecteurs à ultra-courte focale et pour obtenir une image parfaite, il faut une surface-écran complètement plane afin d'éviter une légère distorsion sur le haut de l'image.

Le Panasonic TX-100FP1E, baptisé « My Scene », fait partie de cette nouvelle vague de projecteurs nécessitant peu de recul pour projeter de grandes images, à l’instar des Philips Screeneo, LG ou encore des Xiaomi UST laser, Wemax One, Optoma ou Viewsonic. Pour son retour, le constructeur nippon a choisi la technologie DLP (et non plus des panneaux LCD). Une puce Texas Instruments d’une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels équipe le projecteur. Celui-ci peut projeter une image de 60 pouces (150 cm) avec un simple recul de 17 cm. Avec 48 cm de distance on passe à 120 pouces. C’est cette capacité à produire une grande image, grâce à un objectif ultra courte focale, en toute facilité et sans avoir à disposer le vidéoprojecteur au plafond ou en fond de salle, qui attire logiquement les amoureux du cinéma à domicile.L

Comme pour le Screeneo HDP2510, le nouveau Panasonic est équipé d’une lampe classique annoncée avec une durée de vie de 10 000 heures en mode économique et une puissance maximum de 2700 lumens.

Le Panasonic TX-100FP1E est pourvu d’un pack d’enceintes d’une puissance totale de 32 Watts avec deux woofers afin de sonoriser une petite pièce.

Test Panasonic TX-100FP1E
Panasonic TX-100FP1E

Au niveau de la connectique, il s’avère très complet puisqu'il arbore deux prises HDMI, une USB, le Bluetooth et le Wifi. Il peut ainsi servir d’enceinte Bluetooth connectée. Un lecteur médias est embarqué, qui doit lui permettre de lire directement des fichiers audio et vidéo à partir d’un disque dur ou d’une clé USB.

TOUR PHYSIQUE

Le Screeneo de Philips n’est jamais loin, car le Panasonic présente cette forme rectangulaire verticale déjà développée sur la gamme de vidéoprojecteurs à ultra courte focale de Philips. La robe est entièrement noire et c’est un beau bébé puisqu’il pèse près de 10 kilos (dimensions en mm LxHxP : 326x231x295).

Test PANASONIC TX-100FP1E
PANASONIC TX-100FP1E

Le bloc optique qui se trouve sur le haut de l’appareil est protégé par un couvercle rectangulaire qui s’efface vers l’arrière manuellement. C’est la position de l’appareil qui déterminera la taille de l’image, il n’existe aucun zoom. Pour le réglage du focus (netteté), une languette de manœuvre est présente sur un des côtés.

Test PANASONIC TX-100FP1E
Système d'ouverture PANASONIC TX-100FP1E

Le panneau de connectique comprend 2 prises HDMI, 1 USB, 1 sortie audio numérique (optique) et une sortie audio analogique. C’est un peu léger en matière de prises USB.

Test PANASONIC TX-100FP1E
Connectique PANASONIC TX-100FP1E

La télécommande livrée avec l’appareil est au format compact, la répartition des touches est bien étudiée et son champ de fonctionnement très large. On peut par contre regretter l’absence d’un éclairage bien utile lorsque l’obscurité est faite dans la pièce.

Test PANASONIC TX-100FP1E
Télécommande PANASONIC TX-100FP1E

Dernière précision, Panasonic a fait l’impasse sur la 3D avec ce modèle.

MENUS

A l’appel de la touche « menus » une barre verticale latérale apparaît à l’écran. Elle présente des similitudes avec l’organisation des menus des projecteurs Xiaomi. Les modes images sont répartis de la manière suivante : « présentation, pièce sombre, pièce lumineuse et utilisateur ».

Test PANASONIC TX-100FP1E
Menus PANASONIC TX-100FP1E

Les réglages classiques des paramètres de l’image sont présents « contraste, luminosité, netteté » pour la colorimétrie. Un ajustement séparé par couleurs Gain et Bias très pratique et efficace est disponible, doublé d’un mode de correction du CMS.

Test PANASONIC TX-100FP1E
Menu image PANASONIC TX-100FP1E

Des valeurs de Gamma éditées en usine sont proposées mais il n’existe pas d’éditeur ; il faudra jouer avec le contraste et la luminosité pour pouvoir atteindre 2.2 linéaires.

Le traitement vidéo du PANASONIC TX-100FP1E n’inclut pas d’aide à la fluidité de type interpolation d’images ou d’accroissement dédié de la netteté « super résolution ».

Un dispositif de correction électronique du trapèze est présent pour neutraliser les défauts de géométrie de l’image.

La partie multimédia est réduite à sa plus simple expression : le lecteur médias est bien seul et aucun magasin d'applications à l'image de ceux que l'on retrouve chez les projecteurs intelligents comme LG, JmGO, Xgimi ou Xiaomi n'est disponible.

Test PANASONIC TX-100FP1E
Menus applis PANASONIC TX-100FP1E

VERDICT TECHNIQUE

Bruit de fonctionnement :

Le constructeur annonce 34 dB en mode lampe « standard » et 29 dB dans les deux modes « éco. 1 et 2 ». Et bien c’est exactement ça ! Le PANASONIC TX-100FP1E est particulièrement discret dans son fonctionnement. Nous sommes dans les niveaux des meilleurs dans ce domaine et vous ne serez pas dérangés par le système de refroidissement par ventilateur du projecteur pendant la projection de votre film préféré, d'autant que dans le principe d'un ultra courte focale l'engin est déjà loin des oreilles du spectateur, c'est aussi un autre avantage du concept.

Piqué/netteté :

Test PANASONIC TX-100FP1E
Mire de netteté PANASONIC TX-100FP1E

A quelques rares exceptions près, les modèles UST sont souvent défavorisés dans la précision de leur image face aux modèles à optiques « classiques ». C’est encore une fois le cas avec le nouveau Panasonic. Si le centre de l’image est bien net, il n’en va pas de même avec les bords. L’uniformité n’est pas excellente et les aberrations chromatiques sont notables sur les extrémités de l’image. C’est la rançon à payer pour pouvoir projeter au plus près du mur.

Test PANASONIC TX-100FP1E
Overscan 2 PANASONIC TX-100FP1E

Fluidité :

Test PANASONIC TX-100FP1E
Fluidité PANASONIC TX-100FP1E

Dans ce domaine, je regrette le choix de Panasonic d’avoir fait l’impasse sur l’interpolation d’images (alors que le Screeneo HDP2510 en dispose). Le judder (déformation de l’image et de la précision dans les travellings) est malheureusement bien présent. La pointe du pendulaire de test 1080p24 Burosch montre des déformations caractéristiques. Moi qui suis particulièrement sensible à ce phénomène, j’avoue avoir été gêné.

Input lag :

Test PANASONIC TX-100FP1E
Input lag PANASONIC TX-100FP1E

Dans la publicité de l’appareil le constructeur met en avant la possibilité de jouer avec le PANASONIC TX-100FP1E sur de grandes bases d’image. C’est vrai pour le mode solo, en revanche pour ceux qui envisagent de s’en servir pour du jeu en réseau dans lequel le temps de réponse est crucial, le résultat de mesure d’input lag devrait refroidir leurs ardeurs. Le retard à l’affichage (lag) s’élève à pas moins de 88,1 msec, beaucoup trop pour les hardcore-Gamers.

Effet arc-en-ciel propre aux vidéoprojecteurs DLP :

Le PANASONIC TX-100FP1E, par la rotation de sa roue chromatique, produit à l'image les flashs colorés typiques de cet effet perturbant pour les personnes sensibles.

Contraste et luminosité :

Le constructeur annonce un maximum de 2700 lumens pour un contraste natif séquentiel de 2000 :1. Avec 2690 lumens dans le mode présentation, la luminosité est certes au rendez-vous mais avec une dominante verte impossible à utiliser pour projeter un film.

Test PANASONIC TX-100FP1E
Contraste et luminosité PANASONIC TX-100FP1E

Après calibrage j’obtiens 1355 lumens en mode lampe standard et 956 lumens dans la position lampe économique. Dans ces conditions, le nouveau Panasonic est en mesure d’éclairer des bases d’écran de 3m70 avec la lampe à pleine puissance et 3m10 avec la sélection « éco 1 » (pour 16 fl).

Le contraste natif est loin d’atteindre les 2000 :1 promis ! Après calibrage c'est un petit 789/1 qui est atteint ; il aura du mal à rendre convaincantes les scènes nocturnes

Colorimétrie :

Test PANASONIC TX-100FP1E
CIE pièce sombre PANASONIC TX-100FP1E

En sortie de boîte, sans possibilité de calibrer finement le projecteur, je vous recommande de choisir le mode usine « pièce sombre ». Le gamma reste proche de 2.2 et avec une courbe pas trop déformée. La température de couleurs démontre une prédominance du rouge. L’espace couleurs du projecteur atteint 94,3% de la référence rec.709.

Test PANASONIC TX-100FP1E
PIÈCE SOMBRE RVB GAMMA PANASONIC TX-100FP1E
Test PANASONIC TX-100FP1E
CMS avancé pièce sombre PANASONIC TX-100FP1E

Après calibrage j’ai réussi à aplanir la courbe de gamma à 2.22 avec une température de couleurs de 6558K (6500k recherchée). Il n’est pas possible d’élargir le Gamut pour lui faire atteindre 100% de l’espace couleurs HDTV.

Test PANASONIC TX-100FP1E
RVB gamma calibré PANASONIC TX-100FP1E

Ce résultat est obtenu avec les valeurs suivantes :

Luminosité : 46

Contraste : 48

Balance des blancs manuelle :

Rouge : Gain 20 Décalage 47

Vert : Gain 63 Décalage 50

Bleu : Gain 26 Décalage 49

VERDICT SUBJECTIF

N'y allons pas par quatre chemins, l'image de ce nouveau Panasonic est une déception sur la plupart de mes extraits de test. La faute à deux facteurs principaux : le premier est lié à la qualité moyenne du bloc optique qui vient directement impacter la précision de l'image et le second à la faiblesse du contraste.

Test PANASONIC TX-100FP1E
Détails Burosch PANASONIC TX-100FP1E

Le TX-100FP1E fait moins bien que le Xiaomi UST laser ou le Viewsonic PX800HD, là encore c'est le contraste qui vient impacter négativement le rendu général de l'image. Évaluer isolément l'image du nouveau Panasonic peut donner illusion mais face à la concurrence de modèles DLP plus aboutis, elle ne supporte pas la comparaison.

Test PANASONIC TX-100FP1E
Image Burosch PANASONIC TX-100FP1E

Le rendu sonore des enceintes intégrés est loin d'égaler celui du Xiaomi UST laser. Il manque de la dynamique dans les basses et la restitution n'est pas assez fine à mon goût. Sur ce point le modèle concurrent chez Screeneo est lui aussi plus performant.

CONCLUSION

L’enthousiasme de voir le retour de Panasonic dans le domaine de la vidéo projection home cinéma aura été rapidement refroidi par l’image juste passable délivrée par le TX-100FP1E. Si la luminosité et la discrétion de fonctionnement sont ses points forts, le contraste faiblard, la fluidité absente et la netteté contestable viennent contrarier l'impression globale laissée par l'image de ce nouvel appareil à focale ultra courte. Au final, on se retrouve avec un appareil certes supérieur aux Screeneo Philips mais bien inférieur aux modèles comparables chez BenQ, Viewsonic ou Xiaomi.

PANASONIC TX-100FP1E
PANASONIC TX-100FP1E

J'ai apprécié :

  • La qualité de fabrication et d'assemblage,
  • La discrétion de fonctionnement,
  • La luminosité,
  • Une colorimétrie utilisable dès la sortie de boîte.

Je regrette :

  • Le contraste,
  • Le piqué,
  • La fluidité,
  • Le rendu sonore en retrait face aux modèles équivalents,
  • La partie multimédia pas assez développée.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES (données constructeur)

Type d’affichage DLP
Source de lumière Lampe
Durée de vie de la lampe 10 000 h (Mode ECO2)/5 000 h (Mode ECO1)/3 000 h (Mode standard)
Segmentation de la roue chromatique Rapport de contraste 2 000 : 1*/*natif
Rendement lumineux 2 700 lm
Couleurs affichables Résolution Full HD (1 920 x 1 080)
Rapport de projection Taille de l'écran 60 ’’à 120’’
Distance de l’écran 20 à 48 cm
Durée de vie de la lampe 10 000h
Méthode de projection Avant
Son Haut-parleurs intégrés quatre squawkers, deux woofers
Sortie audio maximum utilisable 32 W
CONNECTIVITÉS Entrées/Sorties 2 x HDMI/1 x USB/Sortie audio numérique (optique)/Sortie audio analogique
Bluetooth Oui
Wi-Fi intégré Oui
DLNA Oui
Mise en miroir Oui

54 Commentaire(s)

  1. DarkLink974 dit :

    Bonsoir Grégory
    Merci pour ton test, alors à la base je voulais acheter le Screeneo 2 mais il est plus disponible. Je me demande bien lequel choisir entre ces 3 modèles (panasonic,xiaomi ou viewsonic) Je possède déjà un home cinema 2.1 et j’ai également une Apple TV, je regarde pas mal Netflix, des films Blu-ray et je joue un peux à la switch mais en local !
    Ton aide me serait bien utile

  2. DarkLink974 dit :

    Merci j’ai vue que la version import était mieux mais je préfère ne pas acheter en import mais plutôt en local pour divers raisons…

    1. Grégory dit :

      Alors la version française du Xiaomi avec
      Les limitations que j’évoque dans son test.

  3. Hervé dit :

    Aie. Moi qui était prêt à l’acheter dés qu’un test pas trop négatif sortait… là tu nous refroidis…:) Mais merci pour ce test sérieux et détaillé.

    Quitte à prendre un Xiaomi import, pourquoi ne conseilles-tu pas à DarkLink974 un wemax plutôt ?

    Sinon mes derniers espoirs reposent sur les optoma : HD31UST, HD35UST ou GT5600. As-tu un avis plus fourni qu’au moment de leur annonce, ou un test à venir sur ces modèles ?

    1. Grégory dit :

      Oui Hervé le Xiaomi blanc version anglaise ou le Wemax One.

      Pour les Optoma je n’ai pas prévu de test pour le moment.

      1. lee dit :

        Ce panasonic ust semble passer complètement a coté de ce qu’on demande et a
        1800 euros, la marque a encore pas mal de chemin a faire pour revenir dans la course dans ce secteur.
        3000 heures en mode normal, aie, cela fait mal.Au vu des problèmes des screnneo hd2510 qui annonçait 10000 heures aussi en eco et qui ne les atteindrons jamais et de loin même en éco, au vu des forums, déjà pour un modèle ust, c’est mort car il est censé remplacer une tv ou pas loin donc beaucoup d’utilisation.
        Après le contraste aussi est complètement a la rue a même pas 800 avec 1300 lumens, c’est aussi éliminatoire pour un ust, on ne sait pas la puce embarqué dedans?
        Dommage, modèle raté.
        As tu des retours du wemax one au niveau fiabilité par rapport au principal défaut du mi laser qui a un problème semble t’il de pixel, est t’il touché par le défaut le wemax one?
        Vas tu faire un test du wemax one au vu de la différence de lumens promis, cela pourrait intéresser du monde en condition lumineuse.
        Dommage que xiaomi ne l’importe pas officiellement en France.

        1. lee dit :

          Je viens de voir un petit comparatif de vidéoprojecteur mi laser et wemax one sur youtube, le wemax one a l’air vraiment d’être beaucoup plus net au niveau de l’image par rapport au mi laser c’est très flagrant(film james bond, vidéo animaux) et c’est pareil pour le contraste qui semble meilleur sur le wemax one.
          Un utilisateur en a un et cela rend très bien en journée au niveau luminosité, bon avec un écran technique je l’avoue, il a vraiment l’air bien plus intéressant que celui testé ici panasonic et que le mi laser.
          J’espère donc a un futur test grégory du wemax one.

        2. Grégory dit :

          Ça fait des mois que je sollicite le prêt d’uN Wemax One sans succès pour le moment.

          1. lee dit :

            Vraiment dommage pour nous et xiaomi aussi qui en vendrait plus chez nous, j’en suis sur d’après les premiers retours de ce vidéoprojecteur wemax one.

  4. zoum dit :

    Bonjour Gregory,

    dans tes conclusions, tu indiques qu il reste superieur aux screeneo. Or je n ai pas retrouve de tests Screeneo sur ton blog. A moins que je me sois trompé.
    En quoi est il superieur ? Pour info, j ai trouve un endroit ou le screeneo est encore en vente à prix cassé. J’hesite a le prendre sachant que je ne suis pas aussi pro que toi. Je regarderais surtout des films le soir et jouer à la wii qui necessite une connectique video (cable haune). Y a t il un android natif sur le screneo 2.0 ?

    Merci de ta reponse.

    1. Grégory dit :

      J’ai testé les Screeneo sur un autre blog mais son administrateur actuel m’a dérobé tout mon travail.

      Le Screeneo ne tient pas la comparaison avec le Panasonic principalement en raison de sa colorimétrie et de son piqué.

  5. Adel dit :

    Salut Gregory,
    Je cherche un vidéoprojecteur pratique, silencieux et lumineux pour netflix, YouTube et jouer un peu en solo. Si je branche des enceintes en Bluetooth pour le son, serais-je quand même déçu ? (Je ne suis pas pro, une image correcte me suffirait, sauf si c’est vraiment saccadé ou dénaturé par le contraste). Merci de ton avis.

    1. Grégory dit :

      Adam dans l’ordre du meilleur et moins bon pour ton utilisation :

      – Xiaomi laser UST (avec la qualité de ses enceintes intégrées pas besoin de connecter une enceinte externe),
      – Panasonic UST,
      – Screeneo.

  6. Adel dit :

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Le Xiaomi a l’air très bien oui, mais il est plus bruyant je crois (?) et avec un lag à 120 contre 80 ici, je ne sais pas si le jeu solo est encore possible ?
    Merci beaucoup

    1. Grégory dit :

      Aucun souci pour le jeu en solo.

  7. Adel dit :

    Ok, merci le xiaomi a donc plus d’avantages, hormis le bruit.
    Au final, le ViewSonic PX800HD serait-il également un bon choix pour cette utilisation ? Je ne sais pas ce que le Xiaomi a de plus que lui ?

    1. Grégory dit :

      Les apps absents du Viewsonic, le meilleur contraste, le piqué…

  8. Max dit :

    Un peu comme Adel, j’hésite entre le Panasonic et le Xiaomi (version française) mais le bruit de ce dernier me fait un peu peur…

    En tout cas merci Grégory pour ton blog et la qualité de tes articles

    1. Grégory dit :

      C’est une affaire de compromis, le Panasonic est effectivement le plus silencieux, mais le Xiaomi bénéficie de la meilleure image. Je ne peux pas répondre pour vous sur le critère prioritaire.

  9. Adel dit :

    Merci beaucoup pour ces précisions Gregory.

  10. Rafed dit :

    Salut Greg et merci pour tous les tests que tu fais tu est au top .
    J’ai besoin de savoir pour toi quels est le meilleurs projecteurs Androïd laser du moment Xiaomi wemax, jmgo , Optoma , uhd55 ,…?

    1. Grégory dit :

      Le Xiaomi est le meilleur rapport qualité prix du moment mais un LG arrive en 2019 (laser, UST, 4k !).

      1. Rafed dit :

        Ce nouveau LG ne sera pas Android apparemment vu sa description dans ton article ou je me trompe ?

        1. Grégory dit :

          Il faudra attendre d’avoir toutes les spécifications techniques pour répondre.

  11. Rafed dit :

    Merci beaucoup Grégory et j’ai une autre question :
    Je possède en ce moment un xgimi cc aurora
    Dont je suis très satisfait mais une chose me dérange .
    C’est le fait que je suis obligé de faire une mise au point au niveau du focus automatique trop souvent au démarrage pendant les 20 ou 30 premières minutes car l’image se floute .
    J’ai posé la question a mon revendeur qui a dit que c’est un phénomène normal car il y a un changement de température au niveau de la lentille ect…
    A tu connaissance de ce phénomène ou c’est un argument afin d’apaiser le client ?
    Merci pour ta réponse

    1. Grégory dit :

      Ce n’est pas le sujet du CC Aurora. Il faut poser la question sous le test du Xgimi que je viens de remettre en ligne.

  12. Bertrand dit :

    Je reviens sur le bruit de fonctionnement : 34 dB en mode standard ici et pour le Xiaomi « En configurant le mode standard, j’obtiens un plus raisonnable 37db », du coup c’est très proche. Ma question est : à quoi correspond ce mode « standard », on peut l’utiliser en continu sur le Xiaomi?

  13. Roberto dit :

    Bonjour,
    Je viens d’acheter un Vidéoprojecteur PANASONIC TX 100-FP1E et je voulais savoir comment on accède à la lampe pour la remplacer.
    Merci d’avance.

    1. Grégory dit :

      Bonjour Roberto, il n’y a pas de mode d’emploi avec votre projecteur ?

  14. Cédric dit :

    Bonjour Grégory,
    Je viens d’acquérir ce modèle de chez Panasonic, après avoir été conseillé par un vendeur de chez COBRA.
    Après mon premier jour d’utilisation, je viens aussi de découvrir ton test et j’ai l’impression d’avoir fait une grosse erreur… Je me tâte même à le ramener.
    Le test que vous avez fait pour les modèles Viewsonic PX800HD et UST XIAOMI MI sont nettement plus positifs, mais ces deux produits semblent datés ?
    Mon utilisation vise vraiment à remplacer la TV et à m’en servir au quotidien et je suis exigeant sur la qualité d’image (et là je suis vraiment déçu…).

    Selon-vous, il vaut mieux que je le ramène et que je bascule sur l’un des deux autres produits ?

    1. Grégory dit :

      Cédric effectivement mieux vaut le ramener et prendre un des deux autres modèles avec une préférence pour le Xiaomi.

      1. Cédric dit :

        C’est fait, ramené ce jour. Vraiment très très déçu par la qualité de l’image. Autant la connectivité est bien mais il n’y a que cela, c’est vraiment un loupé ce produit…
        Merci à toi de nous éclairer avec tes tests !

        1. Grégory dit :

          Bonjour Cédric, c’est pour ça qu’ils sont là :).

  15. Eric dit :

    Il ne doit pas se vendre vu la baisse subite du prix 1190 euroshttps://www.boulanger.com/ref/1116671

  16. OLBRECK dit :

    Grosse Baisse à 900 euros en ce moment …
    A ce prix la il vaut le coup quand meme non ?

    1. Grégory dit :

      Oui à ce prix il est intéressant.

  17. Roger dit :

    Bonjour, merci pour tous ces tests qui me sont d’une grande utilité pour m’orienter.
    J’hésite entre ce panasonic (1000€) ou le PX800HD (1200€) dont vous dites un grand bien!

    Si il y un choix à faire ce serait lequel ?

    Merci d’avance

    1. Grégory dit :

      Difficile, à 1000€ le Panasonic devient intéressant.

  18. Frederic Durieu dit :

    Bonjour, est-il possible de placer le videoprojecteur plus loin du mur et donc d’avoir une image plus grande que 120″ tout en gardant une image nette bien sur ;-). ce serait pour une installation interactive. merci

    1. Grégory dit :

      Oui mais avec une dégradation de la qualité de l’image.

  19. Jam dit :

    Hello Greg,

    J’ai pu voir que le Pana est passé à 990€, ça a l’air pas mal pour ce prix, je ne sais pas si tu as déjà testé le LG HF65LSR.
    Le Pana fait le poids face au LG? Mais j’ai bien compris que le Pana est largement en dessous des Xiaomi ;-).

    Merci Greg

    1. Grégory dit :

      Oui jamel, le Panasonic est une belle alternative au LG.

  20. Mezian dit :

    Bonjour Gregory,

    Dans ton test tu indiques une distance de 17cm du mur pour obtenir une image de 60 pouces. Or en allant sur le site Panasonic, ils indiquent 20cm pour cette diagonale. As-tu fait l’essai durant le test? j’ai un meuble avec une profondeur de 42cm.

    Merci d’avance

  21. Gaban dit :

    Bonjour, est-ce que ce projo vaut le coup pour 900€ et par rapport au screeneo U3 de philips qui se vend à 2 fois le prix, pour le même concept?
    J’imagine que niveau son le philips est plus performant, mais niveau image, on reste sur une qualité quasi équivalente ou il y a un gap important?
    Je suis plus que séduit par le principe de projecteur au sol et près d’un mur, idéal quand on a pas la configuration nécessaire pour placer un projecteur en fixation plafond ou arrière.
    Je précise que c’est uniquement pour des sessions de projection dans le noir, en version familiale ou pour profiter dans un jardin couvert l’été (d’où la portabilité pratique).
    Merci pour vos lumières!

  22. Jules dit :

    Bonjour Grégory! Tout d’abord, félicitations pour ton blog que je viens de découvrir! Confinement aidant, je viens de me décider à franchir le pas et à m’acheter un vidéoprojecteur. Vu la configuration de mon appart, je m’oriente vers un ultra courte focale et mon budget est de 1000€. J’ai vu que tu étais plutôt critique vis à vis du Panasonic TX-100FP1E, mais celui-ci est aujourd’hui disponible pour 999€. A ce prix là et au vu de mon budget, ce dernier n’est-il pas la meilleure option possible? Ou me conseilles tu de casser ma tirelire et de prendre un Xiaomi MI LASER ou un Benq W1600UST pour 300€ de plus? Par ailleurs, j’ai lu qu’une MAJ avait rendu inutilisable la sortie HDMI du Xiaomi, tu confirmes?

  23. Seb dit :

    Salut Grégory! Merci pour ton blog! bravo tout est super détaillé. Un vrai pro!
    Je voulais avoir ton avis. J’aimerais acheter un vidéoprojecteur à très courte focale (très important style le Panasonic TX-100FP1E) pour pouvoir projeter des films notamment de mon pc et aussi la télé. Et également projeter Netflix.
    J’aimerai privilégié la connexion Ethernet (également important).
    Mon budget est aux alentours de 900euros.
    Que me conseilles-tu vu que j’étais emballé par le Panasonic mais du coup je suis perdu?
    Merci d’avance.
    Seb

    1. Grégory dit :

      Bonjour seb pour un UST de qualité il va falloir augmenter ton budget.

  24. Jules dit :

    Jules

    Bonjour Grégory! Tout d’abord, félicitations pour ton blog que je viens de découvrir! Confinement aidant, je viens de me décider à franchir le pas et à m’acheter un vidéoprojecteur. Vu la configuration de mon appart, je m’oriente vers un ultra courte focale et mon budget est de 1000€. J’ai vu que tu étais plutôt critique vis à vis du Panasonic TX-100FP1E, mais celui-ci est aujourd’hui disponible pour 999€. A ce prix là et au vu de mon budget, ce dernier n’est-il pas la meilleure option possible? Ou me conseilles tu de casser ma tirelire et de prendre un Xiaomi MI LASER ou un Benq W1600UST pour 300€ de plus? Par ailleurs, j’ai lu qu’une MAJ avait rendu inutilisable la sortie HDMI du Xiaomi, tu confirmes?

  25. Marianne dit :

    Bonjour Gregory, je viens d’acheter ce videoprojecteur est je suis assez déçue j’hésite à le rendre, quel modèle me conseillerais-tu à focale ultra courte et en dessous de 1500 euros ? J’ai regardé le LG concurrent mais je ne sais pas trop. Peux tu m’aider ?

    1. Jérôme dit :

      Bonsoir Marianne, Grégory à publier son top ust 2020 sur le blog,cela devrait t’éclairer 😉

  26. Christo dit :

    Bonjour Grégory,

    J’essay de faire le réglage des couleurs, mais la section AJUSTEMENTS AVANCEES n’ai pas active sur mon projecteur…

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

  • Test Xiaomi Mijia 1S 4K : l’avis de Grégory
    Bonjour la communauté, J'ai une question concernant le paramétrage audio du video. Je cherche une configuration assez fine pour percevoir…
    le 2023-01-27 16:19:24 par Joe
  • JVC LX-NZ30 DLP laser 4K XPR
    Bonjour Gregory, Je vous lis depuis plusieurs années et suis stupéfait par vos tests très complets qui permettent aux personnes…
    le 2023-01-27 10:53:17 par willon
  • Test Xiaomi laser Cinéma 2 : l’avis de Grégory.
    Bonjour, il est en test ici : https://www.mondoprojos.fr/2022/05/08/test-xiaomi-full-color-laser-cinema/
    le 2023-01-26 11:09:52 par GregW
  • Test Xiaomi laser Cinéma 2 : l’avis de Grégory.
    Bonjour, Merci pour cet article et la Màj apporté ! Apparemment le modèle aurait évolué, le Cinema2 est difficilement trouvable…
    le 2023-01-26 11:07:02 par Nafoot
  • Test Fengmi S5
    Tout à fait.
    le 2023-01-25 13:16:03 par GregW
  • Test Fengmi S5
    C'est compliqué l'image... :). Du coup, quand on bascule d'un mode de puissance lumineuse à l'autre (sans toucher à quoique…
    le 2023-01-25 13:14:26 par pingaddict

Catégories

ActualitésNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles