TEST OPTOMA HD29H
Aujourd'hui c'est le test d'un vidéoprojecteur atypique que je vous propose, celui de l'Optoma HD29H. En tant que diffuseur frontal de résolution native Full HD (1920×1080) compatible 4K/UHD il se démarque de la production actuelle par une mise à l'échelle descendante (downscaling). Ce nouveau modèle affiche une image 4K HDR-10 mais sans dispositif de wobulation, à la différence du BenQ W1720 ou Optoma UHD51.
Ce n'est pas la seule de ces caractéristiques "particulières". La seconde est sa capacité à diffuser un signal 1080p à 120Hz ce qui lui permet d'afficher un insolent niveau d'input lag, mesuré à 8,6 ms.
Le public visé par l'Optoma HD29H est donc celui des adeptes de jeux vidéos désireux de jouer sur une très grande base d'image avec le meilleur temps de réponse, mais nous allons voir dans les chapitres qui suivent que le home cinéma ne lui fait pas peur.
PRÉSENTATION
Les concepteurs de cet Optoma HD29H ont imaginé un pont entre deux mondes, celui de la projection Full HD SDR et bien évidemment celui de l'Ultra Haute Définition HDR.
Il leur permet de proposer un modèle compatible 4K HDR-10 à moins de 800€ (799€ exactement) et surtout d'utiliser une puce DLP qui n'est pas handicapée par le cadre lumineux propre à la première version de la puce 0.47" à wobulation* (cf : les tests des BenQ W1700/Optoma UHD40/51 etc....).
* Note de l'auteur : la sortie dans les prochaines semaines de la nouvelle puce 0.47" débarrassée de son problème de pollution lumineuse rectifiera cette situation.
Mais c'est surtout un projecteur orienté gaming avec sa gestion des signaux 1080p à 120Hz (PC ou console), sa compatibilité 3D et son mode jeu offrant un niveau d'input lag très faible. Ses capacités HDR permettent également de jouer en 4K HDR avec des jeux compatibles (pour ma part Battlefield 1 sur Xbox One S).
L'Optoma HD29H est un vidéoprojecteur DLP équipé d'une puce 1080P native et d'une roue chromatique RGBCYW qui, combinée à une lampe UHP de 203W, délivre une puissance lumineuse de 3400 lumens. Un dispositif de luminosité adaptative (contraste dynamique) permet d'accroître le contraste pour le faire monter à 50 000:1. La lampe est prévue pour une durée de vie de : 6000 heures (Lumineux), 15000 heures (Dynamique), 10000 heures (Eco).
Un haut-parleur intégré de 10 Watts et deux entrées HDMI permettent de l'utiliser en liaison directe (sans ampli) avec un ordinateur portable, un PC, un lecteur Blu-ray, un lecteur multimédia ou une console de jeux. Il est possible de le transformer en un projecteur intelligent, en connectant un dongle HDMI.
TOUR PHYSIQUE
L'Optoma HD29H prend la forme d'une boîte rectangulaire d'une couleur blanche. Ses dimensions compactes (316 x 244 x 108mm) et son petit poids (2,87 kg) permettent de l'emporter avec soi.
Vu son prix de lancement, n'espérez pas trouver de motorisation de l'objectif. Zoom et focus se règlent à la main et aucun Lens-shift (décalage physique de l'objectif) n'est proposé. Le rapport de projection est de 1.47:1 - 1.62:1. Concrètement pour une image de 2m50 de base, il vous faudra un recul minimum de 367.5cm et maximum de 405 cm.
Optoma a mis en ligne un calculateur particulièrement aisé à utiliser, vous le trouverez ici :
https://www.optoma.fr/projector-distance-calculator/hd29h
Le panneau de connectique comprend 2 prises HDMI, dont une seule est 2.0 (c'est celle-ci qui devra être utilisée pour les signaux 4K HDR), 1 prise de synchronisation 3D, 1 USB-A (1.5 A) et une audio 3.5 mm.
La télécommande Optoma reprend les anciens standards de la marque avec sa forme ergonomique et sa couleur blanche, elle dispose d'un éclairage bien pratique dans le noir.
L'Optoma HD29H est compatible 3D avec des lunettes ZD302 (DLP-Link) à acheter séparément.
En résumé il est abordable, compatible 4K, marche à 120Hz et du coup affiche un input lag de ouf, il est pêchu, endurant puis pas encombrant : Jusqu’ici, avouons que ce projecteur fait saliver !
MENUS
On retrouve la forme de vignettes typiques à Optoma avec, sur la première ligne, les réglages images. Les valeurs usines sont classées de la manière suivante : "Cinéma, Film, Couleur, Jeu, Référence, Lumineux, HDR, Utilisateur".
Toutes les configurations de colorimétrie réglées en usine sont éditables et peuvent être sauvegardées. L'utilisateur dispose de choix de couleurs "froid, moyen, chaud" et de valeurs définies de gamma (il n'y a pas d'éditeur). Il est possible d'intervenir finement sur l'échelle de gris pas le biais d'un dispositif de réglage séparé des Gain et du Bias, ainsi que sur l'ensemble de l'espace couleurs grâce à un CMS actif sur les 3 dimensions du Gamut.
En matière de traitement vidéo, point de mode super résolution ou d'interpolation d'images, seul un réglage classique de netteté est disponible.
La détection des signaux HDR-10, permet d'activer le menu spécifique HDR et d'avoir accès à quatre sélections : "standard, détails, lumineux, film".
N'espérez pas non plus trouver de gestion automatique des métadonnées HDR (auto mapping), avec le HD29H il faudra procéder à des ajustements manuels et régler la luminosité et le contraste en fonction du programme 4K.
VERDICT TECHNIQUE
Bruit de fonctionnement :
Première bonne surprise avec l'HD29H, il est particulièrement discret. En mode lampe économique, il atteint les limites basses de notre sonomètre avec 30dB. Avec la luminosité à pleine puissance, il reste cantonné à 34dB.
Netteté et piqué :
Ces appareils à petit prix font généralement l'économie sur le bloc optique. Or que nenni,l'image du nouvel Optoma n’en paraît pas affectée. Sur mires 1080P la précision du DLP est bien présente. Il y a certes des aberrations chromatiques mais elles demeurent limitées.
Globalement pour un appareil de ce prix les résultats sont donc bons et ce en 1080P, tout comme avec les signaux 4K (qui je le rappelle sont "réduits" à la résolution Full HD).
Input lag :
Cette valeur est particulièrement importante pour ceux qui s'adonnent aux jeux vidéo en réseaux et plus spécifiquement aux parties de "frags" dans lesquelles le temps de réponse de l'image est crucial. Ces gamers seront heureux d'apprendre que, grâce à une option dédiée appelée "Gaming enhanced", l'input lag est abaissé de 33,4 ms à 16,4 ms en 1080p 60Hz.
Mais on peut faire encore mieux : après avoir configuré ma Xbox One S sur 1080p 120hz, il est alors possible d'obtenir 8,4 ms d'input lag. On atteint des records. Le futur Acer Nitro G550 devrait également proposer cette configuration et ce niveau de lag.
Fluidité :
Mon pendulaire Burosch effectue un mouvement de balancier peu perturbé par des déformations. En 1080p24, le HD29H n'est pas épargné par le judder mais il reste dans des niveaux que je juge acceptable et je suis particulièrement exigeant en la matière.
Overscan :
Par défaut, le cropping est réglé sur zéro, vous avez donc la totalité des éléments devant figurer dans l'image à l'écran. Il est possible d'intervenir sur les bords pour faire disparaître d'éventuelles distorsions mais l'Optoma HD29H n'en a pas besoin.
Synchronisation HDMI/Handshake :
Le passage d'une source HDMI à une autre se fait avec un délai compris entre 7 à 10 secondes (écran noir), je n'ai pas rencontré de difficultés de liaisons 4K HDR avec l'HD29H et encore moins avec les signaux 1080P à 120hz.
Bruit vidéo/cadre lumineux :
Par le passé, j'ai souvent constaté la présence de bruit vidéo ou fourmillement dans l'image de certains vidéoprojecteurs Optoma mais ce n'est pas le cas avec ce nouveau modèle dont l'image est épargnée par toute pollution visuelle.
La recherche d'un éventuel défaut de cadre lumineux entourant les contours de l'image projetée par l'HD29H a été vaine.
Contraste et luminosité :
Avec des couleurs justes, les 3200 lumens annoncés ne sont pas là et je serai tenté de dire tant mieux, car pour le home cinéma il faut un équilibre entre contraste et luminosité.
Après calibrage, la puissance lumineuse maximum est mesurée à 1098 lumens ce qui permet d'obtenir une image 1080P SDR avec une luminance de 16 fL sur 3 m 40 de base (3 mètres de base en mode économique).
En HDR, pour obtenir 30 fL, il faudra se limiter à une taille d'écran de 2m50 avec des couleurs calibrées.
Les résultats du contraste natif sont un peu décevants et culminent aux environs de 1000/1. La situation s'améliore en activant les modes dynamique ou éco+, ce qui pousse mes mesures à 2120:1 et sans trop d'effets de pompage de la luminosité.
Colorimétrie :
SDR :
Il y a un peu de travail pour corriger une colorimétrie qui est éloignée des valeurs rec.709. C'est d'ailleurs le mode "référence" qui est le plus juste en sortie de boîte.
Le Gamut du projecteur dépasse légèrement celui de conteneur HDTV (rec709) puisqu'il atteint 101,2%.
Le gamma est proche de 2.1 mais pas linéaire, la température de couleurs présente un déficit marqué du rouge.
Après corrections, il est possible d'obtenir d'excellents résultats, tant dans le domaine du CIE que de celui du Gamma ou encore de l'échelle de gris.
Voici mes valeurs correctives après calibrage :
Mode utilisateur
Couleur du mur : arrêt
Luminosité : 6
Contraste : - 12
Netteté : 8
Gamma : 2.2
Paramètres couleurs : BC 1
Température de couleurs : chaud
RVB :
Gain Rouge : 0
Gain Vert : 0
Gain Bleu : 1
Tendance Rouge : 2
Tendance Verte : 0
Tendance Bleue : 1
HDR :
L'Optoma HD29H ne dispose pas d'un ajustement automatique de type "auto mapping", il va donc falloir ajuster la luminosité et le contraste manuellement en fonction du programme HDR-10 que vous allez lui demander de projeter.
Par défaut, l'image 4K HDR est beaucoup trop claire : réduire la luminosité à - 10 et positionner le contraste à 6 a été salutaire dans ma configuration pour obtenir une image 4K HDR convaincante (mode HDR "lumineux").
VERDICT SUBJECTIF
1080P :
Avant de donner mon analyse sur le rendu des films 1080P avec l'Optoma HD29H, il faut tout d'abord se rappeler que ce projecteur est conçu pour les jeux vidéos, en leur donnant brillance, éclat et précision sur une très grande taille d'écran. Cette caractéristique fait que les couleurs offertes en sortie de boîte ont tendance à être trop froides. Le blanc est certes éclatant mais avec une touche de bleue qu'il faudra rectifier pour visionner votre film en Blu-ray.
Vous avez des pistes de réglages dans la partie technique dédiée à la colorimétrie.
La forte luminosité du projecteur, boostée par le Brilliant Color, impacte le contraste natif qui est moyen. Pour redonner de la profondeur aux noirs, il existe deux solutions qui peuvent être combinées. La première est d'utiliser un écran technique gris, pour cela, il faudra se tourner vers un modèle à gain 0.8. La seconde option consiste à activer les modes de luminosité "dynamique" ou "éco+".
Passés ces réglages, l'Optoma HD29H délivre une image home cinéma tout à fait convaincante avec des couleurs conformes à la volonté du réalisateur, une belle lisibilité et un beau piqué. La fluidité 1080p24 ne souffre pas de l'absence d'interpolation d'images et la dynamique est impressionnante.
4K HDR :
J'utilise toujours les mêmes passages d'Alien Covenant en Blu-ray classique et en version 4K HDR pour évaluer subjectivement le rendu de l'image.
Après avoir appliqué les ajustements que je vous ai décrit dans la partie "colorimétrie", l'image HDR retrouve de la profondeur et des détails sans sacrifier à la luminosité. Je vous place ci-dessous un comparatif visuel entre les deux versions : 4K HDR (à gauche) et 1080P SDR (à droite).
Gaming HDR :
Je ne suis pas un expert en jeu vidéo et ma console Xbox One S me sert principalement de lecteur UHD Blu-Ray. J'ai donc découvert ses capacités 120hz à l'occasion de ce test mais également le rendu HDR de "Battlefield 1".
Je dois avouer que jouer dans ces conditions sur un écran technique de plus de 2m50 de base, vous en met plein les yeux. La mission du tank anglais qui s'engage dans les lignes allemands pour démolir les pièces d'artillerie est superbement restituée par le couple Lusoscreen Dark Star et l'Optoma HD29H. Vous avez ci-dessous un aperçu du rendu.
En 1080p 120hz la netteté de l'image est boostée et elle participe encore plus à l'immersion dans le jeu.
C'est dans cette configuration que l'Optoma HD29H est le plus à l'aise.
CONCLUSION
Cet Optoma HD29H en tant que modèle versatile Gaming/Home Cinéma est une bonne surprise. En effet, s'il combine les avantages techniques pour le jeu vidéo (Input lag réduit, jeu 4K HDR, support du 120hz), il n'en délaisse pas pour autant la projection des films en offrant après réglages ad-hoc une image avec de belles couleurs et très précise.
Voilà donc un projecteur aussi polyvalent que de bon rapport qualité-prix, à la nuance près que si la fidélité des couleurs peut être secondaire pour le jeu vidéo il n'en va pas de même pour la restitution d'un film, domaine qui nous intéresse avant tout ici ; home-cinéphiles, je vous conseille donc de procéder à un providentiel calibrage de l'image du HD29H si vous envisagez cette utilisation.
En résumé, le cœur de cible visé par ce projecteur est atteint avec un appareil conçu pour le Gaming mais néanmoins apte à être utilisé pour le Home Cinema et qui permet d'avoir accès à la 4K HDR, tout ça pour un prix contenu. Dans ce quadruple créneau et pour un tel mouton à cinq pattes (car la discrétion de fonctionnement est aussi un atout de premier ordre), l’Optoma HD29H mériterait qu’on conçoive un award spécial afin de lui décerner.
J'ai apprécié :
- Le concept,
- L'input lag réduit,
- La précision de l'image,
- Le support 4K HDR,
- La colorimétrie après calibrage,
- Le support 1080p 120hz,
- La discrétion de fonctionnement
Je regrette :
- Une colorimétrie qui pourrait être mieux ajustée en sortie de boîte,
- Un contraste natif moyen,
- Les réglages manuels de l'image HDR.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES (données constructeur)
Technologie d'affichage : DLP
Résolution native : 1080p Full HD (1920x1080)
Luminosité (mode Lumineux) : 3 400 lumens
Contraste : 50 000:1
Correction Keystone : verticale +/-40°
Source lumineuse : lampe
Puissance de la lampe : 203 watts
Durée de vie de la lampe (hrs) : 6000 (Lumineux), 15000 (Dynamique), 10000 (Eco)
Rapport de projection : 1,47:1 - 1,62:1
Distance de projection : 1 m - 9,8 m
Zoom : 1,1x
Type de zoom : manuel
Longueur de la focale (mm) : 15,59 ~ 17,14
Offset Natif : 116%é
Entrées :
- 1 x HDMI 2.0
- 1 x HDMI
Sorties :
- 1 x Audio mini-jack 3,5 mm
- 1 x USB-A power 1,5A
Contrôle : 1 x 3D sync
Niveau sonore : 25 dB
164 Commentaire(s)
thx for the review. Nice projector review website!
Thanks Daan.
1000:1 est decevant. Est-ce a cause de la roue ayant des segments hors RVB?
Je me souviens d’avoir lu d’autres exemples ou le taux de contraste mesuré est beaucoup mieux (environ 30-40%) avec des roues RVB RVB que les modeles equivalents non-RVB. Comme, ex. UHD65 vs UHD60.
Je me demande pourquoi ne pas sortir avec un projecteur LED avec 1080p / 120hz / HDR / P3 et une basse latence. Ca je sauterais dessus, avec une contraste de 2000:1 ou plus natif. On peut rever. Un shifting XPR 2-fois avec une puce 1080p a 120hz (comme e-shift) pourrait au moins accepter 1440p 120hz et afficher celui-ci pour des jeux via HDMI 2.0b. Les DLP 0.66 pourraient en theorie meme accepter du 1440p 120hz nativement aussi (avec XPR desactivé), c’est vraiment decevant qu’ils n’y ont pas pensé.
J’attends confirmation mais je pense que c’est une puce 0.47 1080P donc offrant moins de contraste que la version 0.65.
Super test greg,il n’y à plus qu’à attendre le test de son concurrent le nitro G550 qui d’apres ce que j’ai compris aura une focale plus courte, wait and see.
Super ce test ..J’hesite entre cette optoma et un BenQ W2000 pour une utilisation cinema seulement.. lequel a les meilleurs noir ?
Benq
Bonjour Greg
(Désolé a l’avance pour la lg du msg)
Je profite de cet essai de l’Optoma HD29H qui faisait parti de mes choix pour récupérer qq idées sur le renouvellement de mon ancien et couteux (a l’époque) NEC HT 1000 de 2003 (Cela fait un bail, mais je suis resté patient avant de passer la HD en videoproj.)
Pas possibilité de voir ou d’essayer quoi que ce soit par chez moi en Bretagne, bref …
Je me suis fait une liste de courses en lisant les essais de puis 15j mais donc impossible de choisir car pas possible de voir ou d’essayer, je vais donc me rallier à ton expérience.
Optoma HD29H (orienté gamer) -> price env. 800
Viewsonic PX 706 HD (FC) (orienté gamer) -> price env. 750
Le PX 725 côté budget est top -> price env. 600
Epson TW 7600 -> price env. 1000
BENQ W1090 -> price env. 650
BENQ W2000+ (le Wifi déporté me semble pratique) -> price env. 850
Xgimi H2 (j’ai des doutes sur ce produit chinois, à tord je pense) -> 850 / 950
(Occas) SONY VPL HW50 ES de 2012 avec 2500h au compteur -> 800
(mais motion flow, reality creation)
(Occas) SONY VPL VW90ES mais de 2010 trop ancien je pense, -> price env. 650
Mes contraintes :
Budget max 1000 euros, je veux plus mettre une fortune pour un produit qui sera périmé dans 5 ans.
Pour moi la priorité c’est la qualité image sur home cinema, fluidité, pas de saccades ou quoi que ce soit (sources BRD, Netflix, … j’ai repris récemment le dernier lecteur Pana BD 820).
J’ai dégagé mon NEC HT 1000 de mon salon car mauvaise intégration, bref le temps de réfléchir (1 an ?), je ferai mes projections sur une toile écran fixe que je dois faire DIY (Si tu as des indic sur un choix de toile PVC je suis preneur).
Mobilité simplifié, je vais donc sortir et ranger mon vidéoprojecteur pour chaque projection de manière a ne pas encombrer mon salon ( 8m sur 4m, mais je pense maxi 3 à 3,50m de recul sur un meuble roulette dédié), et la tu va me dire adieu le SONY VPL HW50 ES (snifff)
P.S. : Je veux quand même prendre une claque visuelle par rapport à mon ancien NEC HT 1000.
Si tu peux me guider dans cette jungle ou alors me dire d’attendre encore un peu …. pour un modèle qui va sortir dans qq semaines ou un autre modèle que je n’aurai pas vu.
thks
Bonjour Eric, tu viens de m’offrir un petit coup de nostalgie en pensant au NEC HT1000 que j’adorais !
Pour ton choix, seuls deux modèles sont prévus pour l’avenir et supportent le 4H HDR, l’un de belle manière (l’Optoma HD29H) et l’autre pas terrible (Xgimi H2), seul le Xgimi H2 à un mode d’interpolation d’images (absent de l’optoma HD29H).
Pour le home cinéma 1080p plusieurs modèles sont en tête de liste : BenQ W2000+, Viewsonic PX725HD (ce modèle a également pour avantage d’avoir un input lag très bas).
Oublie le SONY HW50 qui ne tient pas dans la durée et privilégie un DLP si tu envisages de réserver à ta nouvelle acquisition le même destin que le NEC.
Dans ta liste tu as oublié le JmGO N7 ici (mais pas terrible pour le jeu en réseau) :
http://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/30/01/2019/test-jmgo-n7-lavis-de-gregory/
Je sais c’est compliqué 😉
Donc pour résumé si tu cherches un modèle performant home cinéma/gaming tourné vers l’avenir à – de 1000€, seul l’Optoma HD29H coche toutes tes cases.
Greg ,je crois me rappeler que tu avais préféré le px706 au px725,corrige moi si je me trompe 😉
BONJOUR ,
Je possède un XGIMI H2 et sincèrement je ne suis pas déçu. J’ai eu toutes sortes de vidéoprojecteurs en full hd , le XGIMI H2 les surclasses.
Rapport qualité/prix c’est le top.
Merci, Bon c’est bien déja que quand je parle de NEC HT1000 ça parle a quelqu’un … 🙂
j’ai arrêté de suivre les produits il y a 10 ans et je m’y remets.
j’ai parlé de gaming mais ce n’est pas du tout ma priorité … mon fils de 12 ans m’a piqué la TV pour Fortnite, je me reprends un projo pour lui redonner gout au cinema à la maison.
Donc BenQ W2000+, Viewsonic PX725HD et l’optoma HD29H ….pour le HDR.
et pour le syst. d’interpo. faudra que je m’en passe sinon je vais devoir rajouter qq euros en plus (je sais pas si je serai tolérant la dessus, j’aime pas les saccades sur les longs traveling ou le manque de fluidité).
je vais jeter un coup d’oeil à ton essai sur le JmGO N7 (j’avais pas fait gaffe).
Encore une fois, un grand merci à mon camarade Cattod pour son aide dans la correction de cet article.
Entre un VP 1080P et 4K pensez-vous qu’on voit vraiment la différence de définition quand on est assis à 3m50 d’un écran de 120pouces ?
J’hésiste entre ce modèle de VP et les prochains VP 4K 2019…
Thanks for the detailed review!
I’m thinking about upgrading from my current BenQ W1070 to either this or the Acer Nitro G550 — the main use case is gaming, and the main incentive is 120Hz support.
Are you planning to review the G550 as well? I’m wondering if the RGBRGB wheel will give it a contrast/color advantage and it would be fantastic to have a review done using the same setup that allows for a direct comparison.
Yes I’m planning to review the G550 Nitro.
Bonjour Grégory, je ne suis pas un spécialiste en projecteur mais j’aimerais avoir ton avis sur un cas particulier.
J’ai besoin d’un vidéoproj, focale extra courte pour projeter sur tulle (proj holographique) sur une taille d’environ 4 à 6 m de large max.
Source : sortie de carte vidéo d’ordinateur (Titan X), format HD via HDMI. C’est pour des prestations nomades, légères, destinée à des événements “petits budgets” (pour des grosses prestations holographiques, il y a des grosses boites qui me font ça :)).
J’ai besoin d’un bon respect de couleurs car je fais du “painting live” à partir de l’ordinateur ordi. Lag minimum, comme pour un jeu vidéo et puissance maxi pour un budget… autour des 1000/1500 € (je sais, ce n’est pas beaucoup, mais apparemment, il va y avoir des surprises technologiques cette année et je ne suis pas trop pressé 🙂
Merci d’avance
Désolé à ce prix là pour cette taille d’image ça n’existe pas.
Toujours la même réponse : il faut attendre le test du BenQ W2700 pour être en mesure de répondre correctement.
Bjr
QQ infos, je me suis calé sur la liste que l’a proposé Greg un peu plus haut ci-dessus … et essayant de fouiller vers les 4K avec wobulation (Viewsonic PX 747 4K, etc … mais comme je sais ce que Greg en pense … j’ai un peu mis de côté).
DONC, impatient comme je suis, LE BENQ W 2700 !
j’ai tel à un revendeur officiel de la marque BENQ, contact qui a appelé le commercial pour le réseau géographique me concernant.
il y a un peu de retard mais la mise à dispo stock est prévu pour fin Mars.
Le prix officiel de base serait 1599.00,
dc toujours le même dilemne, ce sera le price ‘double’ (presque) d’un BENQ W2000, OPTOMA HD29H, VW PX725 HD, …
Est ce que cela en vaudra la chandelle ?
Réponse argumentée et mesurée : bientôt !
https://www.stuff.tv/in/benq/w2700/review
pour ce mettre un peu l’eau à la bouche ….
le tps que Greg s’y colle.
Cela donne quelques directions sur les +, les -, mais reste très subjectif.
Et ça a quoi à voir avec l’optoma HD29H ?
Je te l’accorde … rien.
Juste l’impatience que tu réalises le test du W2700.
Il fallait poster sur le sujet du BenQ W2700 alors ;).
Bonjour Greg ,suite à mes précédents poste sur les Xiaomi ust je me suis rabattu vers des vidéos projecteur standard , je pense que le hd29h correspond à mes critères ,mais j’ai aussi vu le Epson t6700 qui est en promo a 800€ qui m’intéresse, lequel choisiriez vous, je recherche la luminosité, les deux sont a peu près similaires niveau luminosité pour le reste je suis moins calé
Merci
What about the Rainbow Effect?
Is it more noticeable because of the NON – RGBRGB Wheel?
I’m not sensitive to RBE.
Salutations,
Lequel conseil tu pour le jeu face à http://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/27/11/2018/test-benq-w1210st-lavis-de-gregory/
il me semble que le benq était dernièrement la référence concernant la rapidité pour les jeux (input lag, blur, 120hz)
BOnjour Greg, ta réponse ici m’interesserai aussi. Lequel est mieux niveau performance Cinema , je penche depuis pour le W1210ST pour sa courte focale (100″ à 1,5m quand meme)mais la HDR m’attire énormément!
Je ne suis pas parvenu à trouver une plateforme de vente sur laquelle il est disponible en dehors d’Amazon et de son-video (Et LDLC mais dans plus de quinze jours).
Est-ce que quelqu’un a une idée de la raison pour laquelle il est si difficile à trouver ?
Merci pour ce test qui m’a décidé à prendre cet optoma pour 550euro.
Etant relié à mon pc, il projette sur un écran enroulable de 135 pouce avec un recul d’environ 3m90.
Je suis très satisfait de cette acquisition aussi bien dans les films que les jeux vidéos.
Merci à vous pour partager vos tests et vos réglages qui m’ont permis de gagner encore d’avantage en qualité d’image.
Merci pour ce retour Mathieu :).
Pas de soucis c’est normal. Par contre j’ai remarqué comme un sifflement lors du fonctionnement, comme un bruit aigu qui peut être gênant lors d’une écoute à bas volume. Ça semble venir du côté du ventilateur, est ce que vous avez entendu un bruit similaire ?
C’est mon premier projo donc je n’ai pas de point de comparaison.
Non désolé je n’ai pas remarqué cette particularité sur mon modèle de test.
J’ai eu le mien hier et j’ai aussi remarqué ce sifflement gênant en le branchant pour voir s’il s’allume. Je vais faire des tests plus approfondis cet après-midi, mais si ce sifflement reste, je vais devoir le renvoyer.
Alors Daniel ?
Je m’aperçois que ce sifflement à l’air normal à première vue (si tu as la même chose). Et s’il est gênant lors de blanc, il se fait rapidement oublier dès qu’il y a un peu de musique ou fond sonore. Mais c’est vrai que c’est assez gênant / déroutant au début.
J’hésite encore, je n’ai pas encore de solution audio sérieuse dans la pièce où je veux l’installer (le hp intégré est un peu faible) pour juger si un bon son amplifié peut faire oublier ce bruit). C’est dommage, parce que le rapport image/prix était sympa.
On n’est pas les seuls à signaler ce sifflement, sur la présentation du HD27 ici (https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/15/09/2018/optoma-hd27hdr-projecteur-dlp-1080p-compatible-4k-hdr/) et sur LDLC il y a aussi des utilisateurs qui s’en plaignent.
Bonjours,
avec le super test de Grégory, j’aimerais bien prendre le HD29H au lieu du Benq 2000+. (ça m’arrive de faire du jeu de temps en temps)
Mais j’ai un écran 16:9 en 120 pouces et 3.78m du mur à l’écran.
Sur le manuel du optoma il faut que je sois à 3.9m.
je ne sais pas si ça peut le faire ?
J’aimerais vos lumières 🙂
Non ça n’ira pas désolé, pour 3m04 de base d’écran il faut un recul compris entre 4m47 et 4m92.
Merci Grégory,
mais mon écran fait 2.6m de base. ça n’ira toujours pas ?
Sinon tu me conseillerais quoi comme modèle ? (le nouveau Benq w1720)
merci de ta réponse 🙂
Sers toi de ce lien pour effectuer tes calculs, cela fonctionne parfaitement. (J’ai la même souci que toi…)
https://www.unified-av.com/videopole/calculer-distance-de-projection-taille-de-lecran/
Merci lucio,
Il me manque 3cm…
120 pouces ça fait 3m06 de base.
Hello Greg,
Je suis un peu perdu. Est ce qu’il vaux mieux privilégier du HDR ou du 4K? sur une base d’écran de 2,20m est ce qu’il y a une difference flaggrante entre 4K et 1080P?
Ma question derriere ca c’est de savoir si il vaut mieux prendre un HD29H ou le W1720..sachant que je suis gamer occasionel. (mais un input lag de 42ms me fait pas peur puisque pas de jeux en reseau)
Enfin bref, si tu peux m’eclairer sur le HDR / 4K / 1080P 🙂
merci!
Le HDR correctement ajusté apporte un gain appréciable dans la profondeur des noirs et la force des couleurs, pour la résolution il n’y aura aucune différence entre 4K et 1080P sur le HD29, la différence sera plus là avec le W1720. Pour du Gaming (réseau et jeux type FPS) l’Optoma est le meilleur choix.
Bonjour Greg,
Merci pour ta reponse, j’ai encore une question ^^
Quel est l’interet du downscaling 4K ->1080p ? Pourquoi les constructeurs disent “compatible source 4k”?
Je veux dire, ma bonne vieille tv full HD affiche les images 4k. J’ai l’impression (subjectif) que c’est un peu mieux. Mais a l’époque on ne parlais pas du tout de 4K.
Donc maintenant ca veux dire quoi? il y a un traitement special? un rendu different d’avec une source full hd? ou simple argument de vente?..
Bonjour,
Je souhaiterai changer mon BenQ W2000 que j’ai depuis 2 ans contre ce vidéoprojecteur de la même gamme de prix. Surtout car je voudrais jouer régulièrement en branchant mon pc directement dessus. Ensuite s’il fait un peu moins de bruit ce serait bien (j’y suis sensible car en appartement, je ne mets pas le son trop fort et me sers du projecteur fréquemment en mode TV, gaming, ciné). Conscient que je ne gagnerais donc à priori pas sur la qualité cinématographique de mes séances avec ce HD29H. Ma question est la suivante si les spécialistes voulaient m’éclairer: mon support au plafond est un LCS dont je me servais avec le W2000, conviendra t’il pour ce nouveau projecteur? Est ce que les points d’accroche sur les vidéoprojecteurs sont standards ? je n’ai pas trouvé la réponse sur internet. Merci !
Je l’ai acheté et peux me répondre du coup: il y a 3 emplacement de vis sous le vidéoprojecteur et après un peu de bataille, mon support plafond peut effectivement s’y adapter (malgré qu’il ne fasse pas parti de la liste compatible).
En attendant la fin de mes travaux dans le séjour j’ai du faire un essai sur une tapisserie donc je ne suis pas en mesure de parler de qualité d’image.
Par contre pour le niveau sonore, je confirme effectivement un petit bruit plus aiguë qui a été signalé par d’autres utilisateurs. Dommage il se remarque un peu mais le niveau sonore général est correct sinon, je dirais moindre que mon BenQ W2000 précédent.
Bonnes séances aux possesseurs de ce vidéoprojecteur ! et merci pour le test
Bonjour, Bonsoir,
Merci pour ces différents tests car je cherchais à passer sur un VP sortant du 3440×1440, ce que je peux faire avec mon vieil acer 720P mais stable suelement 60hz en 2560×1440, par contre le 3440×1440 çà frétille de trop !
Je me disais donc qu’avec un VP full HD classique je devrais y arriver sans soucis, puis je découvre l’émulation 4K, “enfin” ce qui existe déjà depuis les VP full Hd sur PC à mon avis, pusique çà fait déjà 4ans que j’ai mon 720P qui sort déjà du 3440×1440 en 60hz…
Finalement pour le gaming, celui-ci semble meilleur en techno que le v6520 et G550, puisque plus lumineux, le mod xpr2 ou 4 là j’avoue n’avoir pas trop compris le truc !
Petite question malgré tout, en 4k 60hz ou 3440×1440 en 60hz j’aurais bien un input lag de 16.6ms ?
Avoir plus de lag en réalité ne me dérange pas plus que çà car même en 2560×1440 60hz çà me va sur celui que j’utilise…
Merci pour vos réponses, si réponses il y a !
Bonne continuation…
Que ce soit le HD29 ou les H6520 et G550, aucun n’a l’émulation 4K XPR.
BONJOUR,
Merci, qu’en est-il par contre de l’input lag, est-il relatif uniquement à la fréquence ou à la résolution, ou encore les deux ?
Un grand merci pour ce test .
La puce DLP de mon Acer HD5360BD à décidé de me lâcher après de nombreuses années de service .
Apres de nombreuses recherche, j’ai enfin trouvé son remplaçant ^^
Donc merci pour ce test je vais passer à l’Optoma HD29H
Bonjour Grégory,
Merci pour votre test. J’aimerai savoir ce que vous pensez de la qualité d’image entre ce hd29H et le acer predator z650 ?
J’hesite beaucoup entre les deux …. pour une utilisation 80% jeux video 20% film. sachant que j’ai un recul de 2,60 m
prevoyez vous un test du acer Z650
Encore Merci
Bonjour Jago, j’ai déjà testé il y a longtemps le Z650, si vous ne prévoyez pas d’utilisation 4K c’est un meilleur choix que l’Optoma car il est plus contrasté.
Merci!!!
Je préférerai avoir également la 4k / hdr de plus en plus utilisé sur les jeux mais on peu pas tout avoir.
Je me contenterai alors du 1080p avec le acer
Bonjour,
Merci pour le test !
Je viens d’acquérir ce vp (c’est mon premier) et j’ai quelques remarques et questions.
Tout d’abord, il y a effectivement un bruit aigu qui est plus présent que le ventilateur (son grave lui). C’est, je pense, la roue d’encodage. C’est bien dommage car ça peut devenir très pénible.
Après avoir appliqué le calibrage de l’article, les couleurs en mode home cinéma sont enfin acceptables. Mais bizarrement, je trouve certaines scènes “délavées” et d’autre très contrastés. Je ne sais pas de quoi ça vient.
L’utilisation d’un écran permettrait-il de supprimer cet effet ?
Existe t’il un modèle offrant une meilleur image avec un bruit de ventilateur équivalent ou moindre, mais sans le bruit parasite de la roue d’encodage ? 🙂 Je suis près à monter en budget.
Existe-t’il des solution d’insonorisation (caisson) qui ne détruise pas la durée de vie du VP ou de la lampe ?
Ce sont des questions de débutant .. mais c’est exactement ce que je suis.
Je projette sur un mur blanc-cassé pour le moment et j’ai une bonne luminosité. Mon problème vient plutôt du contraste je pense.
Merci de votre aide
Bonjour Lionel, un écran digne de ce nom vous permettra déjà de retrouver des couleurs moins délavées.
je suis assez d’accord avec ça. Un écran me
permettra sûrement une meilleure me image 🙂
Est ce que dois m’inquiéter pour la roue chromatique bruyante ? Où est ce tous les vp DLP font ce genre de bruit aigu lors du fonctionnement ?
Une question subsidiaire …
Le benQ W1720 est-il plus bruyant que l’optoma hd29h ?
(je tourne uniquement en mode eco car le bruit est mon principal argument d’achat)
Merci pour ce test. J’ai un dilemme, j’ai commandé ce projecteur et entre temps, un vendeur m’a conseillé de plutôt passer sur le Epson EH-TW6700 qui est maintenant à moins de 1000€.
Connaissant le HD29H. Est-ce que le Epson m’offrirait un bien meilleur contraste et un bruit de fonctionnement équivalent en mode éco ? Est-ce un vrai « bon » choix ?
Je joue un peu et je regarde des films.
1000 mercis … j’ai encore quelques jours pour faire reprendre mon Optoma.
Bonsoir Fab, si vous n’avez que faire du 4K HDR votre vendeur a raison.
Merci de votre aide ! Elle est précieuse et j’ai l’impression que vos tests sont toujours en accord avec mes propres choix.
A vrai dire… à part le jeu vidéo (qui passe en 1080p 120Mhz) sur le HD29H, la 4K HDR ne m’intéresse pas (pas les moyens ;))
Pensez-vous que j’aurais-je un rendu au moins aussi bon avec ma console ? (1080p 60Mhz j’imagine).
Merci encore.
Le TW6700 ne descend pas à 16 ms mais avec ses 28.8 ms mesurés il fait partie des meilleurs en matière d’input lag.
Bonjour,
Merci pour ces tests très intéressant et les explications associées 🙂 Nombre de sujets abordés par l’exemple, très instructif !
Je profite aussi de ce post pour demander un conseil concernant le vidéoprojecteur.
J’envisage de me lancer dans la vidéoprojection dans un salon, donc avec pollution lumineuse.
Pour la toile technique, base 240cm, j’ai actuellement repéré la XY Scren black crystal gain 0.8 proposant un tarif me paraissant très intéressant.
J’aurais donc besoin d’un vidéoprojecteur lumineux, proposant nombre de lumens (toile grise gain 0,8 + salon). Si possible dans un budget autour des 800€.
Le HDR pourrait être intéressant, cependant je m’interroge sur la possibilité de l’utiliser dans un salon sur écran gain 0.8 … et en plus certains vidéoprojecteur semblent nécessité un réglage pour chaque film …
La 4K qualitative ne me semble pas accessible dans cette game de prix < 1000€
La facilité d'utilisation, les réglages disponibles (trapèze, lens shift) sont aussi à prendre en compte j'imagine … surtout pour un débutant.
Suite à vos essais, les candidats possibles me semblent être :
– Optoma hd29h
– Epson EH-TW6700
– ViewSonic PX706HD
– ViewSonic PX725HD
– d'autres ?
Lequel aurait votre préférence ?
Ah je ne joue pas sur la TV, je ne pense pas non plus sur le vidéoprojecteur.
Merci d'avance !
Bonjour Benoit, j’ai mis en ligne ma sélection par catégorie, ça devrait t’aider :
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/03/05/2019/guide-dachat-videoprojection-2019-la-selection-de-gregory/
Bonjour Grégory,
Merci ! Oops Désolé !
Je suis surpris par le positionnement du PX725HD. A la lecture du test du PX706HD je comprenais une nette préférence pour ce dernier ?
Les projecteurs LED XGIMI H1/H2 semblent trop léger en lumens pour mon besoin, isn’t it ?
Donc Epson EH-TW6700 ou PX706HD / PX725HD ?
Merci 🙂
Pour mon utilisation (focale moyenne), le PX725HD est mieux adapté que la focale courte du 706HD.
Merci ! J’ai probablement sous extimité ce sujet de distance focale …
Je vais continuer à lire les différents tests 🙂 Ils sont vraiment top et très instructifs !
Merci Benoît :).
Bonjour , pour ma part j’ai finalement craqué pour l’optoma HD29H et j’en suis heureux , avec quelques réglages faciles c’est un vrai performer entre le home cinéma et gamer sur Xbox one X! rien à dire sur la fluidité et la netteté sur un 100 pouces , je confirme le léger sifflement mais inaudible avec le son, je retrouve bien l’avantage du 4k HDR par rapport à du 1080p , merci à nouveau Gregory pour ce test
Merci Zak :).
Bonjour je vais faire l’achat d’un nouveau vidéo projecteur , j’hésite entre le Epson tw6700 et le optoma hd29h ,lequel est le meilleur choix d’après vous , merci
Bonjour Lucas, pour du 1080P sans hésiter l’Epson.
Parfait merci pour cette réponse claire
Bonjour gregory, chers amis cinéphiles,
Je recherche un vidéo projecteur polyvalent pour le cinema et les jeux de console.
J ai pu lire que l imput lag était important pour le gaming.
Plus je recherche et plus j hésite sur les modèles.
J ai pu voir le modele optoma hd 29 h qui parait très bien ou me conseilleriez vous de m orienter vers un tri lcd ou autre modele ?
Je projèterai sur un mur de 2,60 *2,30 m pour un recul jusque 6,15, mais il me semble que pour le gaming la focale est courte … ?
Merci de votre aide pour choisir….
Bonjour, je vais m’investir sur ce VP et je voudrais savoir s’il est possible de suspendre au plafond au lieu de poser sur un support.
J’ai également une autre question concernant le sifflement émis par la roue chromatique que j’ai pu lire sur internet, est-il si gênant que ça ?
Merci
Bonjour Kévin, oui pas de problème avec une installation plafond.
Pour la seconde question je ne vois pas de quoi tu parles l’Optoma HD29H que j’ai testé n’avait pas ce souci.
Bonjour Grégory,merci de votre réponse.
J’ai fini par craquer pour ce vp optima hd29h. Je l’ai acheté et reçu il y a 2 jours. Cependant j’ai un souci de son sur le port HDMI 1. En connectant mon lecteur blu-ray sur ce port HDMI 1 je n’ai pas de son. Par contre si je change de port en le mettant sur HDMI 2 j’ai le son.
J’ajoute aussi qu’ en utilisant le PS4, box TV orange sur ce port HDMI 1 j’ai le son. Le problème est uniquement avec mon lecteur blu-ray. J’ai également testé avec d’autres câble HDMI v2.0 et toujours le même problème de son.
Est-ce que vous avez une petite idée ?
Je vous remercie par avance.
Bonjour,
Merci tout d’abord pour ce test qui m’a été d’une grande aide et m’a motivé pour l’achat de ce HD29H.
J’avais juste une question, est ce normal que le mode HDR soit toujours grisé, sachant que ma xbox one est reliée dessus; j’ai essayé film HDR et BF1 mais toujours pas de hdr sur le projo. ( dans les options du HD29h HDR est sur Automatique)
Problème Résolu en mettant ma xbox sur hdmi 1 ( elle était sur le hdmi 2).
Bonne continuation
bonjour,
je pense renvoyer le miens en SAV, après la coupe du monde de rugby j’ai constaté pas mal de problèmes dessus:
Comme Kevin, j’ai des problèmes de son (uniquement en passant par la prise casque du projo, pas si j’utilise mon ampli home cinema ou le HP intégré du projo).
Après une utilisation intensive, parfois, le projo ne s’éteint pas, il reste bloqué indéfiniment en mode refroidissement de la lampe.
Relié à mon PC, en 1080p 120Hz HDR10, j’ai fréquemment des sortes de scintillement irréguliers.
Lors de la bascule de d’un mode vidéo 3D à un autre, parfois, le roue de couleur se met à faire un bruit énorme et se désynchronise du chip DMD (sorte affichage noir et blanc).
Quand il est éteint, je doit absolument débrancher le cable HDMI qui le relie à mon PC, sinon, mon PC détecte puis “perds” le projecteur en permanence, le PC passe alors son temps à reconfigurer les affichages.
Bonjour, je serai intéressé par ce vidéo-projecteur, mais des doutes s’installent lorsque je lis la partie réglage. je ne suis pas certain qu’il s’intègre dans mon salon… mon écran a 2m de base et le vidéo-projecteur sera situé à 2m25 du sol à une distance de 4m10.
Est-ce que je pourrai “jouer” avec les options pour que l’image entre dans le cadre ?
Pour finir, est-ce un bon choix en sachant que l’utilisation principale est pour le cinéma puis les jeux vidéos ?
Je trouvais que sur le papier et par rapport à votre test, c’était un bon rapport qualité / prix.
Merci de votre retour.
Bonjour Gregory,
Merci pour ces analyses complètes.
J’ai une question à propos de l’Optoma HD29H :
Pour le gaming, est-il possible de combiner 4k et HDR ?
Merci
Oui.
Merci pour votre réponse,
Une dernière chose … si le 4K est “descendu” en 1080, je suppose qu’il n’y a pas vraiment de différence entre le 4k et le 1080 sur ce projecteur
Pour la résolution oui, le HDR permet de bénéficier d’une image avec plus de profondeur dans les noirs.
Donc l’image 4k d’une console Xbox one x baissera en qualité (hors HDR)
Il me semble qu’il y a un passage là-dessus dans mon test, j’en suis même sur. 😉
Ok, je ne vous importune plus 😉
Merci à vous
Bonjour Greg, merci pour le teste ! Je ne comprends pas vraiment si il est 4k ou non ? J’aimerai avoir un projecteur qui me donnera une claque visuel par rapport à mon ancien projecteur Optoma 143. Celui-ci donne du 1080 et un 4K 4 fois plus alors comment il peut me donner satisfaction ? L’image est-elle aussi belle que le benq 1720 ? J’hésite entre les deux ! Merci de ta réponse
Non il n’est pas « strictement 4K », les signaux UHD vont être adaptés à la résolution Full HD (1080P) du projecteur. Je préfère le BenQ W1720 qui lui pour le coup est 4K (mais par simulation).
Mille mercis
Bonsoir, j’ai acheté ce projecteur et j’ai un soucis quand je veux mettre la Xbox One s en 120 Hz,ça revient sur l’enfant bleu puis ça recherche et revient de nouveau sur écran bleu. HDR grise dans le mode affichage et pourtant dans plage dynamique le HDR est règle sur automatique. Besoin de votre aide. Merci d’avance
Bonjour, petite question, j’ai acquis ce VP juste avant le confinement. J’en suis content, mis à part que le bas du cadre est bombée ( enfin il est fixé au plafond, donc le haut si il est sur une table). Elle est légèrement incurvé vers l’intérieur. que le zoom soit au minimum ou pareil J’ai tout essayé en reglant de nouveau la position sur mon support, le trapèze. Que ce soit sur mon écran ou sur le mur, une idée?
Bonjour,
Pour une utilisation cinema lequel des deux est meilleur : epson tw5650 ou optoma hd29h ?
merci ! =)
Bonjour,
Merci pour vos tests et informations. Je cherche à acheter un videoprojecteur, pour regarder des films le week-end, donc rien de trop technique, sauf le bruit de fonctionnement (la discrétion est vraiment importante pour moi). Budget: 500 à 1000 euros max.
J’ai par ailleurs une barre de son bose soundbar 500 à laquelle j’aimerais connecter le video (HDMI ou bluetooth, mais je comprends que le bluetooth n’est pas dispo sur le Optoma), sachant que je vais aussi utiliser un lecteur DVD.
Questions: l’optoma HD29H est-il un bon choix? Ou me conseillez-vous le EF100 de Epson? Ou un autre modèle?
Un grand merci pour votre aide!
Bonjour Grégory.
Merci tout d’abord pour les tests.
Avec un budget inférieur à 800€ et pour projeter (pour le moment) sur une toile Lumene Capitol HD (234cm), j’aimerais savoir quel projecteur tu conseillerais entre ces modèles STP ?
– OPTOMA HD29H
– BENQ 1090
– EPSON EH-TW5400
– VIEWSONIC PX706HD
Il servira à regarder des films, séries (abonnement canal avec Netflix et Disney plus) mais aussi des Blu Ray (principalement 3D) dans une salle non dédiée mais qui servira à faire une petite séance en famille de temps en temps, volets fermés. (il est aussi possible que parfois, je m’en serve aussi pour jouer à la PS4)
PS : cela sera mon premier vidéo projecteur donc aucun élément de comparaison..
Merci par avance à toi ou toute personne pouvant m’aider 🙂
Bonjour le BenQ W1090 ou le ViewSonic PX706HD, attention ils n’ont pas le même rapport de projection, le ViewSonic est est un modèle à courte focale.
Merci pour la rapidité de réaction !
J’ai bien fait de te demander, le 1090 était mon dernier choix et j’avais mis ce Optoma en tête de liste…
Oui après lecture de ton test j’avais vu pour le ViewSonic, mais on d’accord que, à part le placement du projecteur plus ou moins proche de la toile, courte focale ne change rien par rapport à une “normale” ?
C’est quand même un élément important (le placement) mais tu as les autres critères d’évaluation dans son test sur le blog.
Oui bien entendu, mais les 4 que j’ai sélectionné correspondent aux mesures de la pièce, donc c’est parfait comme ça.
Encore merci
bonjour,
A votre avis lequel choisir entre l’optoma hd29h et le benq th685 pour la simulation 4k selon vous? ou lequel choisirez vous entre les deux? et pourquoi?
Aucun des deux car ils ne font pas de simulation 4K. Vous devez confondre simulation 4k et compatibilité 4k, ce n’est pas la même chose.
bonjour!
Franchement merci beaucoup, ton avis est très précieux! je souhaiterai que tu me propose un/des videoprojecteurs avec simulation 4k avec un input lag interessannt pour jouer occasionnellement tout en ayant un bon contraste pour le cinéma…à moins de 1000euros cela existe t’il?
encore merci car habitant en Martinique il est difficile de trouver un spécialiste sur les videoprojecteurs avec tant de précisions comme tu le fais!!!
Bonjour à tous,
Grégory pourrais-tu me conseiller ?
Je recherche un vidéoprojecteur avec une faible latence pour le jeux et des performances correctes pour le cinéma et plutôt silencieux. J’ai deux dispositions possibles sur murs blancs lisses à 2m30 (lit) et 4m (salon) de distance.
J’ai vu tout récemment une offre pour le “Optoma HD27Be” à 399€ qui m’a fait réfléchir mais finalement le fait qu’il soit uniquement 50/60Hz ne m’a pas convaincu. Je ne suis pas sûr qu’il soit si intéressant que ça même à ce prix alors que je pourrais avoir un 1080P à 120Hz et 4K simulé en y mettant plus, préférant y mettre un peu plus et avoir quelque-chose de vraiment plaisant au lieu de me dire que finalement je le changerai assez rapidement pour quelque chose de mieux plus tard.
J’aimerais quelque chose <1000€ ou un peu supérieur si cela se justifie vraiment.
J'ai vu :
– Le "Optoma HD29H" qui me parait très sympa
– Le "BenQ TH585" qui m'a l'air un peu du même ordre mais je n'ai pas beaucoup d'informations fiables dessus comme le bruit (dB), son piqué, etc.
– Le "ViewSonic PX747-4K V2" mais à ~46ms ça me parait bof et il me semble cher car nécessitant une toile technique pour vraiment en profiter.
– Le "Xiaomi Mijia ALPD3.0" laser qui me parait tout bonnement fabuleux pour sa précision et son silence mais qui semble trop juste encore pour le jeux avec sa latence (~53ms)
– Les "Optoma UHD30/42" ont l'air plutôt bon 4K mais cher pour des puces DMD 0.47 et ils ont l'air de chauffer beaucoup aussi (j'essaye de fouiller les avis sur internet)…
En bref et à vu d’œil je pencherais plutôt sur le "Optoma HD29H" mais j'attends que tu me donnes ton avis d'expert. Merci d'avance. 😉
Ps: Aurais-tu une idée sur l'échéance à laquelle on pourrait avoir des VP laser pour le gaming accessibles niveau prix comme le "Xiaomi Mijia ALPD3.0" ?
Bonjour quelques confusions dans ta sélection :
– Le “Optoma HD29H” c’est un projecteur 1080P uniquement qui supporte les signaux UHD/4K mais en aucun cas n’effectue une simulation XPR et avec sa puce 0,47 il a besoin de l’aide d’un écran technique pour le contraste
– Le “BenQ TH585” pareil que l’Optoma HD29H,
– Le “ViewSonic PX747-4K V2” lui effectue une simulation 4K mais écran technique nécessaire,
– Le “Xiaomi Mijia ALPD3.0” laser le meilleur du lot et même sans simulation 4K il fait mieux que les projecteurs XPR,
– Les “Optoma UHD30/42” simulation 4K XPR mais écran technique nécessaire,
Le mieux placé pour simulation 4K/rendu cinématographique avec un bon contraste et un input lag rikiki c’est l’Epson EH-TW7100.
Le meilleur pour l’image c’est le Xiaomi APLD3.0.
Bonjour et merci pour cette réponse détaillée.
Je ne suis pas forcément à la recherche d’un affichage en 4K, ce serait du bonus.
Un bon 1080p avec un bon piqué et une bonne fluidité serait top.
C’est pour cela que je pencherais plutôt pour les Optoma HD29H ou UHD30/40 pour leurs rafraîchissements respectifs de 120Hz et 240Hz en 1080p.
Justement côté rafraîchissement (ou fluidité) :
– J’ai vu que tu parlais de judder pour le HD29H en 1080p24. Qu’en est-il en 120Hz ?
– Quel est ton avis à priori sur la fluidité des UHD30/40 ?
– Le HD27Be qui semble avoir un très bon rapport qualité/prix est dans un mode 1080p 60Hz. Cela me semble un peu léger côté fluidité pour des jeux nerveux type FPS, quel est ton avis là dessus ?
– Que penses-tu de la résolution native 3840×2160, 60Hz de produits comme les UHD30/40 ?
Je sais que tu n’as pas encore pu tester les UHD30/40 (ou encore le HD27Be par le passé) mais vu ton expérience dans le domaine, une analyse prospective, même si elle pourrait s’avérer erronée, pourrait être éclairante. Merci encore.
Ps : Merci de répondre à ces commentaires c’est vraiment top pour des gens comme nous un peu ignare sur les VP. Je pense que ce sont de vraies questions que les gamers se posent pour acheter un VP. Promis j’arrête de t’embêter, encore merci. ^^
Je pense surtout que tu mélanges beaucoup de choses désolé.
Les UHD30 et 40 n’ont pas de résolution UHD native, c’est de la simulation. Je te l’avais déjà marqué. Pour le reste je n’ai pas d’avis sur les appareils que je n’ai pas testé.
Ma question était plus d’ordre général sur l’intérêt réel des haut taux de rafraîchissement dans le monde des vidéoprojecteurs.
Y a-t-il un gain sensible dans la réduction du ghosting ?
Je ne teste plus la 3D depuis son abandon par les éditeurs et constructeurs.
Bonjour
Super test bien détaillé comme d’habitude !
Question sur les appareils Optoma: y a-t-il comme sur les EPSOn une fonction Quick corner qui ne remet d’ajuster chaque coin de l’image pour que ça s’adapte à l’écran ?
Je veux remplacer mon EPSOn qui est fixé au plafond et excentre et en plus l’image est de 2m de base (90-100 pouces de diagonale ) c’est le rétro à 4m donc si je veux que ça rentre dans l’écran et le budget c’est ma seule solution ….
j’ai ce vp et j’ai pas trouvé! j’ai juste trouvé un réglage de trapèze qui fait que j’ai toujours un angle pas bon. je vais réessayer en modifiant sa position mais je ne suis pas sur d’y arrivé!
Toile Bessel recu aujourd’hui. Le gain sur les noirs est incroyable. Dans l’ensemble le gain est tres significatif. Le côté terne passe pas par contre pour les bleus. Les ciels deviennent beaucoup trop sombre. Et j’essaie de corriger mais il y a tellement de paramètres entre le gamma,La teinte, les paramètres couleurs… je ne sais pas comment m’y prendre. Je suis novice en videoprojection…
Mais si je n’arrive pas à régler les bleus. Ca va etre retour chez Amazon
Salut Foucal , essaye sur youtube la mire AVS HD 709 COLOR Clipping et tu régle juste les gain rouge,vert,bleu,au milieu des bandes de couleur ou il est ecrit la couleur cela ne doit pas clignoté c’est la couleur référence,seulement sur la gauche du plus clair au plus foncé
merci, je testerai ce soir.
profites-en pour regarder le contraste (mire AVS HD 709 Contrast,clignotement à gauche) et la luminositée (mire AVS HD 709 Brightness,clignotement à droite). Tu peux aussi vérifier la nettetée (mire AVS HD 709 Sharpness),à régler avec le focus sur le projo.Les mires sont postées par Manly Powers
Bonjour Greg et merci pour tes avis d’experts.
Je souhaite un nouveau vidéo projecteur pour remplacer mon vieux BenQ w100 (toujours pas mort…)
Je souhaite un dlp 1080p peu bruyant et orienté home cinéma.
J’ai une salle dédiée avec une distance de projection assez importante / nvelle focales de plus en plus courtes. J’ai actuellement 4m environ pour une base d’ecran de 2.20m.
Avec un ratio min de 1.62, je pense pouvoir m’en sortir.
J’hesite entre le viewsonic px701 hd, l’Op toma hd 29h, l’optoma hd 143x
Les sources utilisées sont liées à une box SFR ADSL (malheureusement pas de fibre en vue) et une mieux Xiaomi pour un Netflix actuellement limité à du 720p dans mon cas.
C’est en raison de ces sources et de tes différents avis sur les 4k par vobulation avec leurs défauts de cadre lumineux et leur bruit pour fonctionnement xpr.
Qu’est ce que tu en penses ?
Sébastien
Le meilleur c’est le ViewSonic.
Merci, je ne vois pas de test sur le px 701hd, que sur le 700 hd.
Je crois que le 701 à un lens shift vertical léger.
Le 701 est il le remplaçant du 700 ? Y a t il des différences en terme de qualité d’image ou de compatibilité HDR par exemple.
Désolé je parlais du 700HD (non compatible 4K HDR) que j’ai testé et pas du 701 que je ne connais pas.
Bonjour,
J’ai le Optoma, il est top, mais un peu trop bruyant fixé au plafond je trouve. Après c’est mon premier VP, je n’ai donc pas de moyen de comparaison, mais il est quand même bien audible.
Bonjour,
Je suis débutant en vidéoprojecteur, et recherche un modèle orienté gaming console et cinéma. Ce modèle ou le PX701 ont l’air conformes à cet usage.
Cependant j’aimerais également m’en servir pour du jeu rétro (480i/p ou 720p). Outre les problèmes de sortie vidéo (ce modèle n’a pas d’entrée YUV ou VGA), est-ce que ce genre de matériel est capable d’un upscaling de qualité (par rapport à ce que peut faire un téléviseur HD par ex)? Ou mieux, de sortir du 480/720p natif (de ce que j’ai cru comprendre de cette techno, ce n’est pas le cas)?
Merci
bonjour,
je recherche un video-projecteur pour regarder des films (nous n’avons pas de TV, et on aimerai avoir enfin le plaisir de regarder nos films en grand format). Nous avons un salon qui nous permet seulement 2.40m de recul entre le futur emplacement du video projecteur et celui de l’écran.
J’ai repéré le Optoma HD29HE qui est dans notre gamme de prix (environ 700e) mais je ne trouve nul part d’info sur les tarifs ni sur le fournisseur pour changer la lampe (je n’ai pas l’impression qu’elle dure si longtemps que ca).
Avez des infos sur ce consommable.
Et il y a t’il un autre produit qui pourrait correspondre à nos besoins?
J’ai lu le test du Xiaomi Mijia ALPD3.0 qui semble vraiment bien, mais je m’inquiete de la durée de vie du produit.
De plus, si vous avez un écran a conseiller, je suis preneur
Voilà déjà pour la lampe de l’Optoma HD29H :
https://www.hcinema.de/lampen/shop.php?id=24902&hersteller=Optoma&m=16#_a
Quant à la durée de vie de l’ALPD 3.0, le mien fonctionne sans défaut depuis le mois de juillet 20 janvier 2020, je n’ai pas plus recul.
merci beaucoup.
Je ne parvenais pas à trouver un endroit où acheter cette lampe. Sans avoir le tarif de la piece ni de revendeur (je crains la durée de vie de la lampe), l’intérêt de ce modele me paraissait faible face au xiaomi mijia alpd3.
As tu un avis/conseil pour un video projecteur dans cette gamme de prix (environ 700-800€). Je ne sais pas si le Xiaomi Mijia permet d’être placé seulement à 2.4m.
le vidéo projecteur ne servira que pour regarder des films et sera placé au plafond au dessus des nos tete, donc un modèle silencieux me semble très important. C’est ce qui m’a fait éliminer, peut etre a trod, le BenQ th685.
Bonjour,
Toujours en pleine recherche de matos afin de m’équiper pour mon premier projo. J’hésite entre ce Optoma HD29H et un BenQ W1120.
Pour du film et de la série toutes sources confondues bluray, SD, netflix (abo 4K mais pas encore fibré donc pas le débit pour mais c’est en cours) et bluray 3D dont je suis assez friand et j’en ai quelques uns. Du jeux video (PS4 pour l’instant). Je compte partir sur un ecran ALR soit vividstorm ou celexon sur base 220 dans une pièce non dédiée assez claire, mur et plafond blanc au 2 tiers de la pièce mais que je peux plonger dans la pénombre le soir sans problème.
C’est essentiellement la luminosité qui me fais tiqué (plus que le support 4K qui est quand même un plus). Quelqu’un à aurai un avis la dessus ?
Si le support 4K t’intérèsse tu peux déjà écarter le BenQ W1120, maintenant en qualité d’image 1080P et Gaming le BenQ est le meilleur choix.
Non la 4K est un plus certes mais je suis équipé essentiellement Full HD y compris le cable HDMI qui passe actuellement dans mon plafond qui doit être en 1.4 de mémoire), ce qui me fait surtout hésiter c’est la luminosité qui pourrait être boosté dans le cas d’une pièce encore un peu lumineuse (un soir d’été ou un évenement sportif) ou pour les film en 3D (en dehors des considérations de calibration donc).
Bonjour , pourriez vous m’aider à choisir entre l hd29he et le th685 ?
C’est mon premier achat en vidéo projecteur pour jouer à la ps5 et regarder des films
Merci
Bonsoir Grégory, suis novice sur votre site qui est très sympa. Je bute pour prendre ma décision d’acheter un Optoma HD28B (utilisation home cinéma à domicile). Qu’en pensez-vous ? Merci de votre retour.
Bienvenue sur le blog alors tout d’abord si vous voulez que je vous conseille il va falloir m’éclairer un petit peu plus sur la taille d’écran que vous envisagez, vos attentes, jeu vidéo, cinéma, 4k, 1080P, budget, conditions de projection….
Bonjour,
Merci pour ce super test, qui m’avait conforté dans mon choix de l’Optoma HD29H.
Possédant une salle dédiée, je me demandais si j’avais une vraie plus-value de passer à un projecteur plus orienté home-cinéma, type Benq W2700. Vais-je réellement y gagner sur les sources 4K HDR (films/séries) ? (taille de l’écran 120″)
Je vous remercie
Bonjour,
je voulais partir sur le OPTOMA HD29HLV mais il n’y a aucune information sur la possibilité de régler le trapèze horizontal. Je projette légèrement décalé sur le côté.
Est ce possible de le régler? ou la possibilité est juste inexistante?
merci
Possédant ce vidéoprojecteur, il y a une correction d’image keystone, un zoom, un déplacement d’image de haut en bas et de gauche à droite (après je ne peux pas m’avancer si cela collera à votre configuration, selon la décalage de projection)
bonjour à tous, bonjour Gregory.
Suite à l’étude de ton test du VP optoma HD29h,je me suis décidé à me l’offrir.
installé dans ma chambre, mur blanc, je n’arrive pas à avoir une image de qualité.
il éclair complétement la pièce,l’image est trop clair, meme en jouant avec la luminosité et le contraste.
J’ai pu voir qu’il était possible d’installer un filtre HOYA HMC ND2 pour jouer sur la luminosité et récupérer du noir profond.
Avez vous un conseil à me prodiguer pour retrouver une belle image?
(le VP est branché à une xbox one X)
Bonjour Mael Brauer, j’ai installé un filtre ND sur mon projecteur Benq X1300i de la marque Gobe, le résultat est vraiment excellent !
Avec un projecteur trop lumineux les seules solutions c’est le filtre ou un écran avec un gain inférieur à 1.
Avec les réglages luminosité et contraste ce n’est pas possible de plus on “massacre” le rendu des couleurs, le gamma et l’échelle des gris.
Pour rappel :
– La luminosité sert à ajuster le niveau du noir.
-Le contraste sert à ajuster le niveau du blanc
Merci beaucoup pour tes renseignements.
Question bête:comment trouver ou mesurer le diamètre de l’objectif du hd29h pour comment le bon filtre ?
Le problème justement est de fixer le filtre sur le projecteur, avec le x1300i, qui est cubique avec “une fenêtre” de projection c’est facile. Sur les projecteurs il n’y a pas de filetage qui permet de visser un filtre, il faut faire un montage maison. Il faut que le diamètre de ton filtre soit au moins égal au diamètre de la lentille, ensuite cela dépend de ton montage.
Sur le hd29h, l’objectif est rond(85mm)dapres mes mesures..
Tu peux me donner la réfèrence de ton filtre stp ?
Quitte à ce que je le prenne un peu plus petit et que je l’insère dedans.
Merci d’avance pour l’information.
J’ai regardé le niveau de luminosité mesuré par Grégory en mode calibré il ne fait que 863 à 1098 lumens c’est étonnant qu’il soit trop lumineux chez toi à moins que te base soit très petite ! Attention un filtre ND2 divisera la luminosité par 2 !
Sinon un filtre chez Gobe de 77 mm devrait faire l’affaire :
Ensuite tu peux le fixer avec 3 points de colle chaude (pistolet), mais tu ne pourras pas l’enlever et le mettre suivant tes besoins. Je te conseille de manipuler le filtre en le tenant sur les bords est avec des gants, ensuite n’utilise pas de chiffon pour le nettoyer (ça se raye très très facilement) juste un pinceau léger pour la poussière.
https://www.amazon.fr/gp/product/B06XVSYSXC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1
C’est le système de calibrage, et tout le côté technique que je ne comprend pas et ne maîtrise absolument pas.
Quelle sont les manip à faire ?
Je suis nul dans le domaine ♂️
pour le positionnement du VP, il est à environ 2.70m du mur avec une taille d’image de 1.90m
Il n’a rien de technique, il suffit d’appliquer les réglages indiqués par Gregory dans son test après le titre : “Voici mes valeurs correctives après calibrage :”
D’accord.
Simple question:
Du fait que Gregory utilise une écran technique pour les tests influent ils sur les ses calibrages ? Par rapport à quelqun qui se sert d’un simple mur blanc ?
(l’écran technique absorbe la lumière ?)
Pour calibrer un projecteur Gregory oriente la sonde vers le projecteur et non vers l’écran, justement pour éliminer l’influence de l’écran.
d’accord merci de l’info.
Je vais essayer de calibrer avec ses données,et si c’est trop lumineux je commanderai le filtre.
c’est pas pour 40e que ca va me ruiner.
Bonjour,
Je reviens vers vous car j’ai un souci avec le VP.
J’ai incliné l’appareil vers le bas, et j’essaie de jouer avec le keystone, mais il reste bloqué à 8,il ne veut ni monter ni descendre, et la touche aspect ratio ne fonctionne pas non plus. Appareil défectueux d’après vous ?
Question technique:
Quand la one X est en 4k UHD à 60hz, pourquoi ne peut-on pas choisir le mode hdr sur le vidéo projecteur ?
C’est à n’y rien comprendre.
Je suis sur le port hdr 4k 2.0 du VP avec un câble hdmi hdr/4k sur la one X.
Apparemment il passe en hdr quand le jeu est compatible.
Je vais ajuster encore les réglages avec les infos donné par Gregory.
Bonjour en mai 2021 je souhaite acheter l’Optoma HD29HDe pour un budget de 800 euros , il me parait toujours aussi performant , utilisation avec un Mac pour du home cinéma , le seul soucis est que la netteté se fera manuellement et que je ne pourrais pas déplacer l’image vers le haut d’après ce que je comprends, je regarde tous tes test mais c’est compliqué pour une novice , c’est un premier achat merci
Bonsoir, vous pouvez préciser la question ? Vous avez besoin d’un projecteur avec décalage mécanique de l’objectif ?
Bonjour,
Merci pour ce super test, qui m’avait conforté dans mon choix de l’Optoma HD29H.
Possédant une salle dédiée, je me demandais si j’avais une vraie plus-value de passer à un projecteur plus orienté home-cinéma, type Benq w1720 ou W2700. Vais-je réellement y gagner sur les sources 4K HDR (films/séries) ? (taille de l’écran 120″)
Je vous remercie beaucoup de votre réponse.
bonsoir non juste un vidéoprojecteur avec une belle image que je puisse utilisé avec un mac , mais j’ai compris qui fallait régler la netteté manuellement et que l’image se fait en face de l’appareil mais après c’est plus chère … ma question est pour vous pour un étudiant qui veut visionner des films correctement ce videoprojecteur est top en mai 2021 ?? pour un budget de 800 euros… je vois l’ ACER G550 sur la comparaison , vraiment désolée de vous poser ces questions basique
Bonjour Grégory,
Ce HD29H a l’air plutôt pas mal pour mon besoin mais il commence à être dur à trouver comme pas mal d’autres références que tu conseilles comme le PX706HD.
J’ai vu le HD29He qui semble être sorti l’an dernier a peu près à la même époque que j’imagine donc comme le remplaçant du HD29H. Tu penses qu’il a hérité des qualités de son prédécesseur ?
Sinon dans un budget autour de 750€ quel vidéoprojecteur gaming mais ayant d’assez bonnes aptitudes home cinéma conseillerais-tu ? Idéalement il faudrait que je projette avec l’objectif a 3,90m du mur avec une image de base 2,5m parait pas mal mais je ne peux pas me permettre beaucoup plus. Pour ça le HD29H me paraissait pas mal avec son rapport de projection de 1.47:1 – 1.62:1
Merci par avance 🙂
C’est parce qu’il n’est plus en production, il a été remplacé par le HD29HLV, les nouveaux sont meilleurs, tout du moins sur le papier.
Allez sur le site d’optoma, ils ont des filtres, ont peut choisir par élimination assez facilement les projo pouvant convenir.
https://www.optoma.fr/products/projectors
Au bout de deux ans d’utilisation, j’ai compris pourquoi, chaque fois que j’essayais d’utiliser la HDR l’image était dégueulasse:
Parce-que comme je suis un gammer, j’utilise mon HD29H à 120Hz, hors à 120Hz, le projecteur détectes la HDR mais continue à la décoder comme de la SDR.
Le HDR fonctionne correctement à 60Hz. Je n’ai pas testé de fréquences intermédiaire.