Test Philips Picopix Max V.1.0.22 : premières mesures

Après plusieurs journées passées à décortiquer le nouveau projecteur compact de Philips, voilà l'heure de vous communiquer mes premières mesures. Elles ne sont pas présentées sous le format habituel d'un banc d'essai complet car le constructeur doit sortir dans les prochains jours une mise à jour qui vise à corriger les défauts et manques signalés par votre serviteur et les premiers utilisateurs.

Cet article doit donc nous servir de jalon pour pouvoir jauger des corrections apportées. Commençons tout d'abord par la précision d'image et une gestion de l'autofocus électrique qui fait déjà l'objet de nombreuses critiques.

Piqué et netteté :

Test Philips PicoPix Max
Mire de focus Philips PicoPix Max

Sur la mire Burosch ci-dessous, je constate que des motifs (lignes verticales et horizontales) qui devraient être visibles sont absents et noyés dans un fond lisse. Ce phénomène caractérise l'absence de mappping 1:1 entre la source et de le projecteur pourtant tous les deux calés sur une résolution 1080P. Consolation tout de même, l'optique ne laisse pas apparaître de traces d'aberrations chromatiques. Nous sommes en revanche bien loin d'obtenir une image "floutée" et considérant la petite taille de l'appareil, les résultats obtenus sont plutôt dans la bonne moyenne.

Test Philips PicoPix Max
Mire de netteté Philips PicoPix Max
Test Philips PicoPix Max
Zoom netteté Philips PicoPix Max

Contraste et luminosité :

Le constructeur annonce une luminosité de 830 lumens, ils n'y sont pas. Dans son mode le plus lumineux (présentation), le Philips PicoPix Max délivre un bon 772 lumens mais avec une augmentation notable du bruit de fonctionnement.

Pour obtenir un bon compromis entre discrétion de fonctionnement et dynamique de l'image, il faudra utiliser le mode normal et se limiter à une base d'image maximum de 2m50 au format 16/9ème.

Test Philips PicoPix Max

Le projecteur ne brille ni par sa puissance lumineuse, ni par la force de son contraste. Toutefois j'apprécie sa batterie intégrée qui permet en mode normal d'utiliser le projecteur pendant 2h24 avant extinction. En mode économique il atteint les 3 heures promises par le constructeur.

Attention ces chiffres ne sont valables qu'en streaming. En effet après avoir relié en HDMI le projecteur à une platine de salon, je n'ai pu me servir du PicoPix Max que pendant une heure en mode normal.

Le tableau est réduit au maximum, je ne suis pas en mesure de vous donner des conseils de calibrage car les menus de réglages de l'image ne disposent que de 3 options : contraste, luminosité et saturation. Dans ces conditions impossible de venir corriger des températures de couleurs trop froides.

Le gamma est trop faible (aux alentours de 1,60 alors que l'on recherche une moyenne de 2.2). L'espace couleurs du projecteur, grâce à l'utilisation de LED, dépasse les valeurs de références HDTV et atteint 82,4% du DCI-P3. J'attends donc avec impatience le correctif firmware pour être en mesure de calibrer ce nouveau diffuseur compact.

Input lag :

Les Gamers seront heureux de lire que le PicoPix Max présente un retard à l'affichage limité à 37,8 ms.

Test Philips PicoPix Max
Input lag Philips PicoPix Max

Voilà donc ces premières mesures, dès la mise à disposition du nouveau firmware et des nouvelles options de réglages, je ne manquerai pas de venir compléter ce panorama en vous communiquant mon avis complet sur le Philips PicoPix Max.

Philips PicoPix Max
Philips PicoPix Max

112 Commentaire(s)

  1. Fabio_30 dit :

    Bonjour,

    Merci Grégory pour ce “pré-test””. Après essai, je partage en tout point ton avis. L’image est perfectible et l’accès prochain aux réglages rvb et gamma devrait permettre une nette amélioration du rendu. En attendant, je vous souhaite à tous un bon réveillon et une longue vie à ce superbe blog.

  2. Grégory dit :

    Merci Fabio et très bonne année 2020 à toi et tes proches. Merci encore pour ta proposition de prêt.

    1. Mathis dit :

      Bonjour Gregory, j’ai fais l’achat d’un picopix max et j’ai un problème avec la zone d’affichage de ma sortie HDMI (pour ma ps4).
      En effet, après avoir calibré les 4 points de l’écran pour le mode standard du videoproj, mon écran est parfait. Mais quand je passe en HDMI, les préréglages disparaissent et une partie de mon écran se diffuse sur le plafond. Je n’arrive pas à trouver la solution pour pouvoir intégrer ma configuration sur l’HDMI. Si jamais toi ou quelqu’un d’autre a une solution, je suis preneur. Merci d’avance!

  3. Martin Meidl dit :

    Thank you Grégory your review is much appreciated.. wishing you a very happy new year. And I’m looking forward to any additional information you will share
    Kind regards
    Martin

  4. Vincent dit :

    Merci
    J attend avec impatience le verdict final !

  5. Regis dit :

    Bonne année de videoprojection ! merci Gregory , de nouveaux adeptes ne manqueront pas cette année grâce à toi

  6. BigDong dit :

    Bonjour, est-ce que le projecteur et son pied permette de projeter à 90degree sur le plafond? Le pied fourni à l’air d’avoir un équilibre insuffisant

    1. BigDong dit :

      Apparement netflix en full hd nécessite un apk cracker. Pouvez vous le confirmer ? Cordialement,

      1. Grégory dit :

        Je confirme que pour le moment je n’ai pas Netflix en Full HD.

  7. Alex dit :

    Bonjour,
    Bonne année et merci pour ces premieres mesures, j’hesite à prendre ce modèle sur indiegogo (livraison fevrier), je voulais savoir qui étaient les plus gros concurrent au Picopix Max (avec l’aspect portatif, android, full hd, [500-600€]).
    Merci pour votre réponse.

  8. Arnaud dit :

    Merci pour cette belle revue. J’aimerai avoir une précision si possible: le lag mesuré est-il le même quelque soit le canal de diffusion (WiFi, HDMI, USB-C) ?
    Bonne journée!

    1. Grégory dit :

      La sonde de mesure est équipée d’une prise HDMI.

      1. Arnaud dit :

        D’accord, merci pour la réponse rapide!

  9. Loïc IBANEZ dit :

    Intéressant, mais quel dommage de ne pas avoir de comparaison avec le Xgimi Mogo Pro qui est son unique concurrent en projection portable 1080 à l’heure actuelle.

    J’ai lu des comparatifs, mais ils sont résoluments orientés ( j’ai vu en particulier un comparatif video “côte à côte” avec le PPM en mode “bright” et un Mogo Pro calibré…forcément les couleurs du philips étaient à vomir…).

    Le philips fait 700 lumens contre 300 pour le Mogo, mais ce dernier à l’avantage – pour moi INESTIMABLE – de ne faire quasiment aucun bruit. A peine un très léger zephyr de ventilation, d’une discrétion admirable. Et le son est d’une qualité remarquable pour la taille. Je ne pense pas que le PPM puisse rivaliser sur ce point.

    1. Grégory dit :

      En l’état actuel du firmware du PicoPix Max il n’est pas possible de le calibrer. Ça devrait bientôt changer.

  10. Mathieu dit :

    Bonjour et merci pour le test.

    Je constate sur mon modèle récemment reçu l’impossibilité d’obtenir une image nette sur son ensemble : malgré le réglage avec la mire de focus intégrée, elle sera nette dans un ou plusieurs coins(ou autres zone), mais impossible de l’avoir nette partout.

    Avez vous le même problème ?

  11. Fabio_30 dit :

    Bonjour,

    Philips bosse sur tous ces points. La dernière updates sur le site indiegogo en parle (il y en a une tous les 15 jours à peu prêt). De futures mises à jour devraient améliorer tout cela je pense. Actuellement, ils bossent sur la qualité de l image, la netteté et la baisse de bruit du ventilateur. Il faut être patient je pense et ne pas hésiter à leur envoyer un mail pour faire remonter les defaults. Ils répondent à chaque fois.

    1. Grégory dit :

      La netteté a déjà été améliorée avec la V.1.0.24 mais le plus important reste la colorimétrie qui pour l’heure ne peut être ajustée. J’attends cet additif pour publier le test complet, cela ne sert à rien de le faire sur une version incomplète.

  12. BigDong dit :

    Bonjour, personne n’a tester la projection au plafond. Est ce que le trépieds peu le faire ? A 90degree ? Merci d avance

  13. Ernesto dit :

    La dernière uptade est sortie hier soir.
    Il sera impossible d’utiliser le BT et le 4corner correction en utilisant le HDMI.
    Ajoutons a ça qu’il n’y aura pas de 1080p sur la vrai apk Netflix en utilisation smart projecteur si j’ai bien compris..
    Ne serait ce pas le moment de se faire rembourser ?
    @greg dans la même game de prix faut il se reporter sur un Z6 ou sur un mogopro ?

    1. Grégory dit :

      Je n’ai pas testé le Mogo Pro et le Z6 n’a pas de batterie intégrée.

  14. Déry dit :

    Moi je me suis fait remboursé, du coup je me tâte entre le mogo pro et le halo…

  15. Vincent dit :

    Je me suis fait rembourser aussi, la liste des problèmes s allongeant notamment les corrections r4 corners automatiques. Du coup je ne sais vraiment pas vers quel matériel me tourner non plus :-/ c’est un peu la déception.

    1. Vincent dit :

      Ça commence à chauffer sur les commentaires chez indiegogo, avec la réception des premiers exemplaires, la liste des problèmes s allongent :-/. J attend le test pour me faire une idée

  16. ibaloo dit :

    Je possède le Mogo Pro. Je le trouve très bien pour regarder des films à l’hôtel sur 65″ de diagonale. Le son est bluffant pour la taille. La colorimétrie est a reprendre ( saturation et sharpness excessifs ) comme sur tout les Xgimi. Le contraste est correct. Mais le plus agréable et important à mes yeux est l’absence quasi totale de bruit de ventilation.
    Par contre du côté des défauts : en mode projection de côté le cadre lumineux entourant l’image projeté est trop grand et trop désagréable. Comme il est en général à côté de moi sur un bureau ou une table de chevet sa correction de keystone auto verticale est plutôt inutile, par contre une correction auto horizontale aurait été tellement plus utile… le réglage du trapèze à la main à chaque déplacement est laborieux.
    Sinon à 300 lumens on a une belle image sur 65-80″ mais difficile d’aller au-delà. L’autofocus est particulièrement rapide et efficace. L’image est nette, mais pas au niveau du piqué des Benq w1070, il n’y a pas de miracle.
    Je l’utilise également comme PC nomade car je loue un PC Shadow Blade et ça fonctionne parfaitement avec un clavier bluetooth portable.
    En bref avec Kodi, Amazon Prime Video, Molotov, un très bon son, un accès à mon PC Shadow, le support de tous les systèmes de fichiers standards (NTFS,exFAT,FAT32) et une image très correcte, c’est un excellent couteau suisse pour ceux qui ont un abonnement 4G illimité, qui passent au moins 5 nuits/mois a l’hôtel et qui en ont marre d’être brimés par les restrictions des TVs d’hôtel ( ports HDMI bridés, pas de chaînes françaises à l’étranger, etc etc… ). Et ça justifie son prix à mon avis trop élevé (600 euros)

    1. Rouge dit :

      Bonjour Iballo,
      Comment se passe le fonctionnement de ton shadow depuis le VP ? peux-tu par exemple connecter une manette en bluetooth/ ou filaire directement dessus ? Et au niveau de l’imput lag, as-tu constaté des désagrément ? Merci beaucoup de ta réponse, je cherche un peu comme toi, une solution “couteau-suisse” efficace pour geeker facilement un peu partout.

  17. Mikael dit :

    Bonjour,

    J’ai commandé un Picopix Max et les commentaires me font peur également.
    Je me tâte donc à demander un remboursement.
    Mes attentes par rapport à ce produit sont :
    – ventilateur silencieux
    – utilisation secondaire dans ma chambre pour du MyCanal et Netflix (via un Chromecast Ultra)
    – projection à environ 2,50 du mur sur un mur gris anthracite

    Si c’est OK sur ces 3 points, pas de soucis pour moi.
    Le bruit du projecteur étant primordial pour moi. J’avais acheté le Neopix Ultra il y a 2 mois de ça, et je l’ai ramené car beaucoup trop bruyant pour moi. Je n’ai que ce modèle comme point de comparaison.

    D’autres modèles existant sur le marché pouvant correspondre à mes critères et à moins de 500 euros ?

    Merci 🙂

  18. Hervé dit :

    Bonjour,
    Effectivement ça chauffe sur indiegogo!
    Ayant fait une précommande je patiente encore un peu. Son concurrent me semble être le nouveau Xgimi Halo?
    En souhaitant qu’il sorte la mise à jour nécessaire à la poursuite du test
    Merci pour tes analyses Grégory

  19. Pierre49 dit :

    Bonjour,
    ce projet PicoPix Max était séduisant sur le papier, mais se révèle de plus en plus comme une pure illusion.
    Voici qu’après des reculs sur la correction géométrique, puis la transmission BlueTooth limitée, la luminosité en deça des spécifications, c’est maintenant la puce DLP qui serait en cause : la clause NDA revendiquée par Philips pour préserver ses ‘caractéristiques exceptionnelles’ cacherait en fait une puce DLP230NP de 2018 de 960×540p avec ‘pixel shifting x 4’ !
    Si cela se confirme, la dissimulation serait vraiment inacceptable !

  20. Vincent dit :

    J’ose à peine imaginer que la rumeur sur le DLP s’avère vrai. Dans ce cas ça serait vraiment une honte pour Philips et vraiment à la limite de l’escroquerie.En tout cas pour moi le crowdfunding était une première mais je suis refroidi. Plus jamais.

    1. Vincent dit :

      Édit : cela semble être vrai pour le DLP. Les demandes de remboursement pleuvent. Tout le monde avait cru à un nouveau DLP Texas Instrument. Ils ont été plus qu’ambigus sur ce point en parlant d’un Partenariat avec TI

  21. Grégory dit :

    J’ai reçu confirmation qu’il s’agit bien d’une simulation 1080P par traitement XPR, comme pour les projecteurs 4K 0.47 (traitement XPR X4) mais cette fois pour obtenir une résolution FHD.

    1. Lucas dit :

      Bonjour Grégory,
      Qu’est ce que ça signifie exactement d’un point de vue qualité d’image pour les néophytes comme moi?
      J’ai cru lire par ci par là que ça affichait finalement une “vraie” image 1080p, on peut s’attendre à de l’équivalent 1080p natif?
      Merci

      1. Grégory dit :

        L’illusion est convaincante (comme pour les projecteurs 4K). J’ai fait des photos comparatives PPM face à un projecteur 720p, la netteté et la précision sont en faveur du PicoPix Max. En attendant le test, vous pouvez voir ces photos comparatives sur ma page Facebook «  Projo’s Lair ».

    2. Pierre49 dit :

      Philips argumente maintenant en disant qu’il s’agit du meilleur compromis pour économiser l’énergie (+ 50% pour la 0,33) et meilleure performance en couleur, précision etc …
      Difficile de juger de la pertinence de l’argument.
      Reste la grande question : pourquoi avoir caché ce choix derrière un NDA qui semble pour le moins douteux.
      Le PPM peut-il être quand même un bon projecteur avec ce type de DMD ?

  22. Ulysse Lemerise dit :

    Bonjour Grégory,

    Je me demandais si vous pouviez confirmer que le PicoPix max avait Google Cast, donc qu’il apparaissait comme destination pour les applications telles que Netflix, Disney+, Youtube, etc.

    Le cas échéant, si je Cast du contenu Netflix depuis mon téléphone vers le projecteur, la résolution est-elle de 1080p?

    Merci pour les précisions

  23. William dit :

    Hello,

    Je suis tellement déçu.
    J’y croyais.

    Sur le papier c’était LE produit qu’il manquait au marché et dont j’avais besoin.
    Un projecteur petit et léger, du 1080P (sans tricher), des applications intégrées (Netflix, etc.) et la possibilité de regarder 1 film sans le brancher, avec sa petite batterie.
    Ou bien encore jouer à la switch ou un rpi retrogaming…

    Eh bien.. en fait non toujours pas.
    Le seul critère qui n’a pas été mensonger c’est son caractère léger et transportable…

    Je pense que je vais demander un remboursement.
    Je ne m’y connais pas sur ce segment de marché, je ne sais pas vers quoi me tourner entre un Vivitek, Xgimi, Optoma, BenQ, Acer, autre ?
    Ce qui m’inquiète serait un input lag trop élevé.

    1. Pierre49 dit :

      William,
      je suis dans la même situation … grosse déception par rapport aux espérances initiales et maintenant interrogations :
      – le PPM vaut-il encore la peine ?
      – par quoi le remplacer ?
      Si on fait abstraction de l’autonomie par batterie, il y aurait aussi les Anker Nebula Cosmos 1080p et 4K, mais toujours un pari sur un produit qui ne sortira que dans 5 mois au moins ..
      Dans un premier temps, pour ma part j’attendrai le jugement de Salom.. non de Grégory !

        1. William dit :

          Merci, ça semble prometteur ce petit appareil, ne manque plus que l’input lag et un test 😉

  24. Jeremy dit :

    Bonsoir Gregory,

    J’ai commandé le PPM pour utiliser Mycanal en direct sur le projecteur lors de mes déplacements. Actuellement, j’utilise un Benq GS1 + clé chromecast…

    Avec tout les inconvénients remontés par les 1ers utilisateurs, j’hésite à annuler car la plus value ne me saute plus vraiment au yeux…
    En plus, à la maison, j’ai une installation avec un Benq W1080ST donc le PPM sera peu utilisé.

    Un avis ?

    1. Mikael dit :

      Bonjour Jeremy,

      J’ai annulé ma commande du PPM et je suis toujours à la recherche d’un projecteur pour la même utilisation que toi (mycanal, via un chromecast). Pour une utilisation secondaire (dans ma chambre).
      Ma principal interrogation (et critère) c’est le bruit.

      Est-ce que ton Benq GS1 est assez silencieux pour utilisation dans une chambre (donc environnement calme) pour regarder du foot ou un film ?

      Si des personnes conseils d’autres modèles, je suis preneur.

      Merci 😀

      1. Grégory dit :

        Le vivitek Q38 : batterie intégrée, Full HD, LED

        1. Mikael dit :

          Merci pour le conseil mais visiblement son principal défaut c’est le bruit ahah
          Et c’est clairement le critère Numéro 1 pour moi.

          Pour info, j’ai acheté le Philips Neopix Ultra il y a 2 mois. Il faisait le bruit d’un aspirateur. Je l’ai renvoyé pour ce seul critère. Je n’ai pas d’autres point de comaparaison que ce modèle.
          J’ai juste besoin d’un appareil :
          – le plus silencieux possible.
          – 720p ça ferait l’afffaire pour mon utilisation (ecran secondaire dans ma chambre)
          – HDMI pour brancher mon chromecast

          Le reste c’est du bonus.

          1. Wolfies dit :

            Peut être que l’Epson EF-100 peut t’intéresser, il y a un test sur ce blog. Mais attention, il n’est pas exempt de défaut

      2. Jeremy dit :

        Bonjour Mickael,

        Difficile de te donner un avis sur le GS1 au niveau bruit,
        car mon Benq W1080ST fait un bruit d’avion, la comparaison est donc favorable pour le GS1… mais de là à le classer dans les silencieux, je sais pas.
        En plus, je ne l’utilises pas dans les conditions que tu recherches. Les spécifications annoncent 30 db.

        Pour ceux qui se posent la question du remboursement, j’ai fait ma demande hier soir (confirmation de mon mail à 22H30). J’ai reçu aujourd’hui la confirmation du statut remboursé sur Indiegogo aujourd’hui à 13h30 (donc sous 5 jours ouvrables sur le compte bancaire) et un mail qui m’informe que pour la TVA payée sur Backerkit, il faudra 2 à 3 semaines pour voir les fonds sur mon compte.
        Donc aucun souci de ce coté-là…

        Si je n’avais pas dejà eu le GS1, je pense que j’aurais tenté l’aventure du PicoPix Max jusqu’au bout.

  25. Jimmy THAI dit :

    Bonjour Gregory,
    J’avais acheté le PPM suite à un billet sur ce post il y a de nombreux mois.

    1080P n’est pas native, la luminosité semble pas à la hauteur… le reste c’est du gadget.

    Bref. Est-ce que quelqu’un a réussi a se faire rembourser avec les frais de douane ici ?

    Sinon pour remplacer ce PPM, tu proposes un Q38 c’est bien cela ?

    Merci !

    1. Grégory dit :

      Un peu de modération dans tes propos Jimmy merci j’ai modéré une partie de ton message.

      Il n’y a pas beaucoup d’équivalent au PPM, le Vivitek Q38 est un modèle à LED 1080P avec batterie intégrée mais il n’a pas les fonctions Smart du Philips et est bruyant. La capacité de sa batterie est également inférieure. Il est en revanche moins cher que le Philips.

      1. Mikael dit :

        Je me rend compte que je n’ai pas forcément besoin d’un pico ou d’un projecteur “nomade”. Je ne compte pas le bouger de ma chambre.
        J’ai juste pas envie d’une soufflerie ahah.

        Je regarde du côté des Optoma qui semble être réputé pour leur silence.
        Des retours ?

        1. Loïc IBANEZ dit :

          En faiblement mobile je pense que le Xgimi Halo qui hérite des qualités du Mogo Pro sera probablement très silencieux.
          En tout cas le Mogo Pro l’est – c’est d’ailleurs sa principale qualité.

          1. Mikael dit :

            Ah pas mal. Je m’étais pas arrêté sur la marque Xgimi.
            Je pensais vraiment que c’était « cheap ».

            @Grégory, tu me conseillerais plutôt cette marque ?
            Un modèle en particulier sous les 500€ qui répondrait à mes attentes ? 😀

            Merci par avance.

    2. Vincent dit :

      Ils m ont remboursé le prix du PPM 439 € et la TVA de 89 € sans poser de problème

  26. Mikael dit :

    Désolé, ce n’est peut être pas le meilleur endroit pour poser cette question mais que pensez-vous des projecteurs Nebula ?
    Que ce soit le Capsule 2, le Mars 2 pro ou bien même le Prizm 2 ?

    Je pense que ça peut répondre à mon besoin, toujours dans un budget de 500€.

    Merci 🙂

    1. Pierre49 dit :

      Bonjour Mikael,
      je suis tombé sur un article du ‘Monde’ traduit du New York Times, concernant les mini projecteurs … Cela peut apporter des éléments.
      https://www.lemonde.fr/guides-d-achat/article/2019/11/24/les-meilleurs-pico-projecteurs-nomades_6020369_5306571.html
      PS : Eux aussi avaient entendu parler du PicoPix Max et en attendaient beaucoup …

      1. Mikael dit :

        Hello Pierre,

        En effet, je suis tombé sur le même article.
        J’espère trouver une offre pendant les soldes sur le Nebula Mars 2 pro qui semblerait répondre à mes besoins.
        Je me tâte également avec le Prizm 2 (de la même marque) qui est à 169€ sur Amazon jusqu’à ce soir …

        1. Grégory dit :

          Dans le domaine des choix les moins bons, il y a les Nebula d’Anker (ils sont vraiment mauvais).

          1. Pierre49 dit :

            Merci Grégory,
            au moins c’est clair et confirme ce qu’exprime MathieuF dans son message plus bas !

          2. Mikael dit :

            Ah …
            Et pourquoi cela ? Si ça te dérange pas d’étayer ton propos.
            Cela peut dépendre des attentes et des besoins. Peut être que le Nebula Mars 2 Pro pourrait répondre à l’utilisation dont je veux en faire ? En tout cas, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas.
            Pour la même raison que j’avais commandé le PPM en premier lieu.
            Alors oui, il affiche des specs techniques infèrieur au PPM mais pour ce dont j’en ai besoin, j’aimerai savoir pourquoi ce serait un mauvais choix ?
            Merci par avance 🙂

          3. Grégory dit :

            Au choix, optique de mauvaise qualité, perte de focus en cours de visionnage, contraste faiblard et colorimétrie à l’ouest. Ils cumulent (modèle 720 et 1080P).

          4. Mikael dit :

            Bon bah du coup je ne sais plus du tout vers quoi m’orienter …
            Je veux juste mater le foot et films/séries de temps en temps dans mon lit. Je veux pas faire du Home cinema.
            Je veux juste pas que ce soit bruyant et que l’image puisse être correct.
            J’y branche mon chromecast et basta.

            Ca existe ? ahah

          5. MathieuF dit :

            @Mikael :
            Puisque j’ai le Nebula Capsule 2, je peux t’en parler, pour rappel c’est un 720p de 200 lumens qui m’a couté dans les 460€ de mémoire via Kickstarter.
            OS Android TV stable, mais pas de DRM Widevine intégré donc pas 720p/1080p via Netflix (donc l’appli AndroidTV refuse de fonctionner, Nebula fournissant un APK de la version mobile …). Lecture 1080p via YouTube ou Twitch ok. Colorimétrie bof, surtout les rouges qui sont magenta (les peaux sont roses, les lèvres violettes). La dérive des rouges est suffisamment visible pour me déranger en regardant un film/une série (et encore, ils avaient “amélioré” les choses par màj firmware et me l’avaient même envoyé en beta-test suite à un mail cordiale en anglais que j’avais envoyé à leur support). A cause de cette dérive colorimétrique, je ne l’utilise plus pour les films/séries en déplacement, pour des dessins animés/mangas ça passe.
            Le projecteur est utilisable seulement dans la pénombre. La définition 720p est insuffisante dans certains scénario d’usage (par exemple si je souhaite faire la démo d’un logiciel tournant sur mon PC, les petits textes de l’interface sont peu lisibles).
            Après recherche et à ce jour, je ne vois que le XGIMI Halo comme plus proche concurrent du PicoPix Max (tarif, définition, lumens et format proches, le tout sous Android).

            Ce que j’attend du PicoPix Max en remplacement du Nebula Capsule II :
            – une meilleur luminosité pour ne plus être obligé de me mettre totalement dans la pénombre pour l’utiliser, surtout pour des présentations PowerPoint.
            – Une meilleure définition pour qu’une interface PC projetée reste lisible à 3m du projo.
            – Une colorimétrie à minima correcte pour ne pas être dérangé en visionnant occasionnellement une série par des visages roses/violets (j’attend avec impatience la màj et les retours à ce sujet).

            Là où je pense que le PicoPix Max pourrait faire moins bien que le Nebula Capsule II (que je pourrais confirmer ou infirmer une fois que j’aurais reçu mon PPM) :
            – le haut-parleur intégré
            – le bruit potentiellement plus élevé du ventilateur

          6. Mikael dit :

            Merci pour le retour Mathieu !

            Punaise, je commencerai presque à regretter d’avoir annulé ma commande …

            Bon bah je ne sais plus trop vers quoi me diriger… peut etre attendre la commercialisation du PPM et une eventuelle promotion.

            Le Nebula Mars 2 Pro me fait tout de même de l’oeil…

  27. William dit :

    Messieurs,

    Bref, et pour ce qui est du futur acer b250i, pensez-vous que pour vos usages il pourrait correspondre ?
    En tout cas le peu d’informations dont nous disposons pour le moment laisse quand même présager de bonnes nouvelles je trouve.

    Je suis assez enthousiaste personnellement

    1. William dit :

      Edit : Je n’ai pas vu (pas bien cherché ?) la version de l’OS et le support des applications comme netflix, amazon prime, disney +, ocs, que sais-je ?

      1. Pierre49 dit :

        Bonjour William,
        je pense qu’il n’y a pas d’environnement type Androïd TV ou Androïd 9 dédié avec applications téléchargeables.
        Ce n’est, semble-t-il, pas tout à fait un ‘smart’ projecteur !
        Peut-être une version plus étoffée est-elle en approche ?

        1. William dit :

          Hello,

          🙁
          Franchement dommage.
          Ce segment de marché est vide, c’est fou !

  28. Nicolas Albert dit :

    Bonjour. Moi aussi je l’ai commandé (8,316th) et c’est pour un usage majoritairement sédentaire, en intérieur.
    Il n’y a aucune correction de géométrie en HDMI ou il faut faire le réglage avant de brancher le câble ?
    Une latence de 38ms pour jouer, ça commence à faire non ?
    C’est un gadget à 500 € ou ça les vaut vraiment ?

    Normalement, on a 30 jours pour se faire rembourser après la livraison, j’hésite à me faire ma propre opinion ou à annuler maintenant.

  29. William dit :

    Hello Nicolas,

    Je vais te répondre sur le seul critère que je “maitrise”, l’input lag.
    Une latence de 38ms pour jouer… oui ça “fait” comme tu dis, mais pour un picoprojecteur c’est pas mal du tout.
    Gardons à l’esprit que seuls les écrans de pc sont performants dans ce domaine. Mention honorable pour quelques dalles OLED qui sont à 15ms +-.
    C’est dans les meilleures perf. d’après ce que j’ai pu voir pour un projecteur dans ce niveau de gamme et à ce tarif.
    C’est presque le seul point positif (avec l’atout dont j’ai parlé hier, son encombrement). Et encore il me semble qu’ils avaient annoncé moins que ça au départ.

  30. MathieuF dit :

    J’ai du mal à comprendre tous ces gens qui l’achètent pour un usage domestique et cinéma … ce n’est clairement pas le but de ce type de produit. Les gens perdent de vu que c’est un projecteur d’appoint, nomade et polyvalent (je ne leur jette pas complètement la pierre, le marketing de Phillips ayant été très agressif et au moins 2 promesses n’ont pas été tenues).

    Je compte remplacer mon Nebula Capsule II et m’en servir pour des présentations en réunion, des démos de ce que je fait sur mon PC portable et regarder quelques vidéos/séries en déplacement à l’hôtel (ce sera pas pire que les mini télé 24 pouces qu’on y trouve souvent).

    Il est illusoire d’en attendre des performances similaires à un BenQ à 1200€+ dans un format 4 fois plus compact …

    Alors oui le produit vient de sortir et il y a encore des petites choses à ajuster (colorimétrie, crashs applicatifs diverses, 1080p dans les diverses applis …) mais pour le prix c’est très convenable. Si on compare aux autres projecteurs Android, avec batterie, entre 600 et 800 lumens, entre 500 et 700€, il n’y a guère que le XGIMI Halo qui est en concurrence, avec ses propres qualités et défauts/manques (si vous voyez d’autres alternatives dans les mêmes critères, ça m’intéresse).

    J’attend avec impatience de recevoir le miens ainsi que la màj sur la colorimétrie avec le test de Gregory, le Nebula Capsule II ayant une colorimétrie au fraise dans les rouges qui ne sont jamais rouges mais magenta faussant totalement tous les tons chair (les peaux sont trop roses et les lèvres violettes par exemple).

    1. Pierre49 dit :

      Mathieu,
      merci de nous ramener sur terre !
      C’est vrai qu’avec les promesses sur ce PPM on croyait au Père Noël … la saison sans doute.
      On ne peut pas demander au PPM les perfs d’une machine de salon.
      Pour ma part, j’ai acquis il y a quelques mois un Sony HW65ES qui me régale et je sais que le PPM ne fera pas aussi bien.
      Je souhaite seulement un projecteur léger, transportable, sans le soucis des lampes UHP, pour remplacer une télé grand format lors de déplacements, en projetant sur un mur. Dans ce but, j’ai déjà copié mes DVD et BlueRay préférés sur un disque dur.
      Bien sur, on souhaite quand même l’image la plus grande et attirante possible.
      Les récents projecteurs à LED deviennent crédibles dans le rôle de super TV … et nos attentes augmentent …

  31. Max dit :

    Bonjour à tous.

    J attend également mon ppmax. Étant impliqué sur le groupe telegram je tiens à clarifier certains points qui me paraissent important :
    – 1080 c est bien du natif puisqu’il n y a pas de multiplication numérique. Alors oui le dmd fait 540 et produit 1080 pixels par ligne mais tout les pico projectors 1080 font du pixel shifting (base 540 ou 780 comme le halo par exemple).
    – concernant Netflix, l application officielle n est pas en FHD puisque le ppmax n est pas sur la white list de Netflix, aucun ne l est (à ma connaissance) mais grâce à widevine L1 (très rare pour les projos) il y a des apk simples à installer qui sont FHD.
    – Pour le reste oui il n est pas parfait et le problème du Bluetooth et 4 corners correction est regrettable.
    – J attend de voir la prochaine update software de cette fin de semaine qui devrait apporter de grosses modifs sur colorimetrie et gamma 😉

    Cordialement,

    Max

    1. Grégory dit :

      Non tous les DLP compacts ne font pas du XPR, Vivitek par exemple avec ses Qumi sont natifs 1080P.

  32. Max dit :

    Il me semblait que les qumi q8 et q38 avait un chip TI de 0,33 donc une ligne de miroirs de 748 et non 1080. Je me trompe ?
    Merci

    1. Grégory dit :

      Tu te trompes c’est une 0.47 donc 1920×1080 natif pour le Q8. Par contre pour le Q38 la résolution native c’est 1368×768 en 0.33.

  33. Max dit :

    Je prends note de l erreur sur le q8 mais rajoute que le q8 n a pas de batterie (même si c est un pico). Connais tu un autre projecteur sur batterie avec une telle puce de 0.47 ? Le problème principal de cette puce étant la consommation élevée…

  34. Pierre49 dit :

    Bonsoir,
    Si vous suivez les commentaires sur Indiegogo, vous avez dû noter l’info sur l’arrivée d’un candidat sérieux au PPM chez ViewSonic :
    https://www.viewsonic.com/us/m2.html#specs
    Ce serait comme le PPM, en plus lumineux mais sans la batterie …

    1. Grégory dit :

      Autant prendre l’original, le XGIMI Z6.

      1. Grégory dit :

        Quant aux 1200 lumens annoncés…… ViewSonc a un mode de calcul particulier dans ce domaine comme avec les X10/X100 et X1000.

        1. Pierre49 dit :

          Bonjour Grégory,
          finalement, si même ViewSonic reprend des appareils sortis à mi 2018, le PPM de Philips va effectivement apparaître comme “Revolutionary new DLP technology” comme ils disent sur Indiegogo !

  35. Hervé dit :

    Bonsoir,

    Certes on en attendait beaucoup mais ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain

    De plus en plus de vidéos circulent et au final, en mettant en perspective qu’il s’agit d’un projecteur portable à 500 euros, ce n’est peut-être pas si mal que ça

    https://www.youtube.com/watch?v=BfVJHkVCZV0

    L’herbe parait toujours plus verte chez le voisin mais dans quasi n’importe quelle gamme chaque produit à ses avantages et ses inconvénients

    Wait and see…

    1. Jeremy dit :

      Effectivement Hervé, je te rejoins sur le bad buzz.
      Moi j’ai annulé car je possède un Benq GS1 pour le nomade qui me va bien…
      La perte de fonctionnalités sur le HDMI ne valait plus le changement, mais sinon je crois bien que j’aurais conservé le PPM.

      Pour le remboursement, j’ai eu les fonds intégralement sur mon compte en 48h.
      donc rien à dire sur Philips qui a été pro jusqu’au bout

      1. Tom2992 dit :

        Tu as suivi une démarche particulière pour être remboursé aussi vite ?

      2. Mikael dit :

        Idem.
        J’ai fait ma demande par e-mail.
        Dans l’heure je recevais ma confirmation de remboursement.
        Le lendemain j’avais l’argent sur mon compte (produit + TVA).

        1. Tom2992 dit :

          j’attends la review de Grégory quand il pourra la faire, mais si je reçois le PPM entre temps, est ce que j’ai un délai pour le retourner s’il ne me convient pas? Je serai remboursé du produit et de la TVA également?

          1. Nicolas Albert dit :

            Ça a été demandé sur le flux indiegogo et la réponse est : remboursement intégral jusqu’à 30 jours après réception.
            Moi aussi j’attends de me faire ma propre idée !

          2. William dit :

            Oui, mais les frais de retour seront à ta charge. En espérant que l’adresse de retour est un hub européen pour que ça ne coûte pas les yeux de la tête !

          3. Nicolas Albert dit :

            L’usage principal, ça restera sédentaire. Je me demande s’il ne faudrait pas mieux mettre ces 500€ dans une TV 4K HDR pendant les soldes …

          4. Vincent dit :

            Je me suis fait rembourser avant la réception et finalement j’ai pris une télé 4K Philips à la place. Le rétroprojecteur ça sera pour plus tard. Je n’étais plus convaincu par le PPM

  36. Nicolas Albert dit :

    Il faut écrire à quel email pour le remboursement ?

    1. Nicolas Albert dit :

      C’est fait depuis le formulaire de contact d’indiegogo, déjà confirmé !

  37. Christouf dit :

    Hello, un aperçu de la future maj 1.0.25, pas mal.
    https://youtu.be/MwIdo-CEwTE

    1. tom2992 dit :

      oui c’est déjà un peu plus rassurant sur la qualité d’image avec Netflix.
      Par contre ils masquent bien le bruit du ventilo avec leur musique 🙂

  38. Patrick dit :

    J’ai un ancien Pico pour les voyages et suis intéressé par celui-ci. Est-ce que celui-ci fait du 24p ? Mon ancien gère le 50 et 60 et le 24p me manque terriblement….

    Merci de vos retours

  39. Elie dit :

    Pour le remboursement ils sont obligés de rembourser intégralement (frais de retour aussi) vu que le projecteur ne correspond pas à ce qui a été vendu : pas de possibilité de brancher un casque bluetooth quand c’est branché en HDMI. De même en HDMI il n’y a pas de réglage des 4 coins de l’image comme cela été proposé à l’origine…

    Du coup je compte le tester à la réception, ci ça me pose problème (si je ne peux pas mettre le projecteur sur le coté en HDMI par exemple) je pense le renvoyer à leur frais!

    1. Julien dit :

      Bonsoir,

      Comment se faire rembourser, j’ai ouvert le colis marron mais aucun papier pour le retour. Je n’ose pas ouvrir le carton philips de peur de pas etre remboursé…
      Comment renvoyer ce vidéo projecteur ???
      SVP
      Merci

  40. Elie dit :

    Il ne s’agit pas d’un projecteur portable à 500€ mais d’un projecteur portable à plus de 1000 € (899 €HT = 1079 €TTC)
    A ce prix on peut s’attendre à un produit de qualité!!
    Il s’agit d’un des pico les plus cher (voir le plus cher)

  41. Bibil10 dit :

    Bonjour Gregory,

    Dans ton test du MI smart compact tu as dis qu’il surclasse le ppm sur la précision d’image et du contraste, l’as tu comparé avec le dernier frimeware 1.025 ?

    1. Grégory dit :

      Non pas encore, je reçois la version mise à jour avant la fin de la semaine si tout va bien.

      1. Elie dit :

        Salut,
        Tu ne peux pas faire la maj en ligne ?

        1. Grégory dit :

          Non j’ai du renvoyer le premier exemplaire reçu. Le second mis à jour doit arriver aujourd’hui.

  42. Hervé dit :

    Bonsoir,

    Perso je me languis de recevoir le mien (numéro 1648). Pour ta part , tu as bien reçu le nouvel exemplaire 🙂 ?

  43. Cedric D dit :

    Il me tarde de voir le test avec la dernière version du logiciel pour me faire un réel avis avant de demander un potentiel remboursement. Le nouvel Exemplaire est-il arrivé ?

    Quelle sont les chances qu’une nouvelle version sorte avec Android TV et donc Netflix pourAndroid TV ?
    La version Netflix d’Android est inutilisable sur un videoprojecteur

  44. Elie dit :

    J’ai hate aussi de lire le nouveau test complet…
    Par contre j’ai toujours pas reçu mon projecteur, sur ce point là ils ne sont pas sérieux!!!
    J’étais un des 1er à soutenir le projet (id 129) et ils ne respecte pas l’ordre d’envoi, ils ne répondent pas aux questions, ils favorisent les US…
    Et je suis sûr qu’ils ne vendront pas leur projecteur à 1079€ TTC comme ils l’annoncent depuis le début sur indiegogo. D’ailleurs à ce prix je trouve qu’il est énormément cher non ?
    Qu’en penses tu Grégory du rapport qualité/prix (s’ils respectent leur prix de plus de 1000 € TTC ) ??

  45. Grégory dit :

    Je teste en ce moment la V. 1.0.25, le test complet sera publié en fin de semaine.

    1. Floris dit :

      Avez-vous des premières impressions? 🙂

      1. Grégory dit :

        Les couleurs sont un peu mieux ajustées, la netteté est trop poussée. Les réglages RVB ne sont toujours pas la, apparemment ce sera pour une future mise à jour.

  46. Julien dit :

    Bonsoir Grégory,

    J’aimerais savoir si tu connais la démarche à suivre et les documents à fournir pour se faire rembourser le picopix max stp.

    Merci

  47. David Ducos dit :

    Bonjour,
    Je suis super intéressé par ce pico pour le poser sur ma table de nuit avec un écran partant du sol au pied de mon lit . Seulement je n’arrive pas a savoir si il possède une correction Keystone en horizontale pour ne pas a avoir a mettre le projo au milieu du lit . Je veux éviter de divorcer en fait 🙂
    Après je sais que le mogo pro lui l’a .
    Du coup j’hésite entre les deux modèles bien que celui ci m’attire beaucoup plus .
    Merci de ta réponse .

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles