Marre de lire : "en cette période de confinement", "de crise sanitaire" et autres poncifs actuels et anxiogènes. On connaît tous la situation actuelle donc pas la peine d'y revenir dans un article consacré à du matériel home cinéma. J'ai donc décidé, pour lutter contre la morosité ambiante, de me concentrer sur des éléments positifs destinés à vous aider à vous évader vers d'autres horizons, ceux du cinéma et de la grande image à domicile. L'arrivée du nouveau projecteur DLP LED 1080P en provenance de Xiaomi est l'un deux. Ce cube blanc équipé d'une source lumineuse longue durée avec gamme élargie de couleurs et bloc optique de qualité est une nouveauté intéressante surtout au regard de son prix inférieur à 600€. Il vient trouver sa place aux cotés du fameux modèle laser APL3.0 du même constructeur (en test sur ce blog).
PRESENTATION
Le Fengmi Vogue est donc un projecteur DLP de résolution native 1080P. Il est équipé d'une puce DMD 0,47 de seconde génération avec cadre lumineux réduit (réduit ne signifiant pas absent). Ses diodes LED doivent offrir une luminosité de 1500 lumens.
Il arrive sous la forme d'un cube blanc d'un poids de 3,51kg. Son bloc optique est protégé derrière un verre. Son rapport de projection est de 1.1 (sans zoom physique). C'est la position du projecteur qui déterminera la taille de votre image. Pour obtenir une base de 2m50 au format 16/9ème il faudra donc un recul de 2m75. Grâce à sa correction de trapèze sur 4 directions, il n'est pas obligatoire de le placer dans l'axe central de l'écran ; on peut le décaler.
Il est plus imposant que les Xgimi MoGo Pro ou Philips PicoPix Max récemment testés (200 × 200 × 148mm) mais ce n'est pas un appareil nomade. Il ne dispose pas de batterie intégrée et il sera plus à l'aise dans une installation fixe que sur les chemins de villégiature (même si cela reste possible).
Le Fengmi Vogue n'est pas commercialisé en Europe ; c'est un appareil adapté au marché chinois avec les menus en mandarin, mais il est possible de les configurer en anglais (plus de 90% de l'interface sera alors dans la langue de Shakespeare). Pour ce faire, il suffit d'aller dans les paramètres (icône avec roue crantée), de descendre à la quatrième ligne et de changer le paramètre en chinois pour "english", de valider et le tour est joué (voir la photo ci-dessous).
Mise à jour du 20 janvier 2021
Il est actuellement commercialisé à 464€ depuis l'Europe (entrepôt CZ ou ES) jusqu'au 5 mai 2021 ici (cliquez sur le lien) donc livraison rapide depuis l'Europe.
Comme son homologue laser, le Fengmi Vogue est compatible 4K HDR-10. Il n'effectue pas de simulation 4K XPR mais va "réduire la résolution" UHD ou 4K au format 1080P en conservant les avantages d'une image à haute dynamique HDR.
Le traitement vidéo du nouveau Xiaomi est censé améliorer le rendu de la précision d'image. Il est épaulé par la qualité du bloc optique dont le focus est piloté électriquement, soit de manière automatisée, soit à l'aide de la télécommande avec le nez sur l'écran (solution que je recommande quand elle est disponible).
Le Fengmi Vogue fait partie de la catégorie des "Smart Projectors", ces appareils intelligents conçus comme des vecteurs de diffusion quasiment autonomes, avec système sonore intégré (le projecteur peut également servir d'enceinte Bluetooth). Il est équipé du wifi et d'une prise LAN qui permettent le streaming mais également la mise à jour de l'appareil à distance.
La connectique comprendre deux prises HDMI dont une ARC, deux prises USB 2.0, une prise casque, une prise S/PDIF et une entrée LAN.
La télécommande blanche Xiaomi est identique à celle des autres projecteurs de la marque. Pas d'éclairage mais un nombre de touches réduit et un fonctionnement directionnel qui devient rapidement intuitif. Elle est alimentée par deux piles (fournies).
Sa coque ainsi que l’enchâssement de l'électronique et du système de refroidissement de la source lumineuse ont été optimisés ce qui permet de rendre l'appareil particulièrement discret.
Le constructeur annonce une certification ISFccc et un CMS (Color Management System), un système vidéo avec amélioration de la netteté et le support HDR-10+.
Que de bonnes choses sur le papier que je vais m’empresser de vérifier dans la partie consacrée au verdict technique.
MENUS
Il est important de rappeler qu'il s'agit d'un appareil conçu pour le marché chinois, donc l'interface MIUI TV de Xiaomi vous donnera accès à plein d'applications inutiles pour nous autres européens. Pour la partie streaming plutôt que de m'embêter à chercher des solutions en téléchargement, j'ai branché mon Stick 4K Amazon pour pouvoir bénéficier de Netflix, Amazon Prime Video et Disney+. Contrairement à mon habitude avec ce type de projecteurs je n'ai pas cherché à installer VLC ou Kodi car le lecteur médias interne est excellent.
En matière de colorimétrie, le projecteur dispose des modes suivants "standard, movie, picture, sport, monitor et Game". Dès que vous changez un paramètre de l'image dans ces sélections, vous tombez obligatoirement dans le seul mode "user" disponible. C'est regrettable parce que si vous souhaitez effectuer un réglage séparé pour les signaux 1080P SDR et 4K HDR par exemple, vous ne disposez que d'une mémoire de sauvegarde. Seule solution, notez vos valeurs et les rentrer à chaque changement de source. On a connu mieux mais c'est souvent le cas pour ces projecteurs asiatiques.
Pour régler les couleurs, je n'ai pas trouvé de menus ISFccc spécifiques (il est possible qu'ils soient cachés). Je n'ai pu effectuer mon calibrage qu'en intervenant sur les réglages de contraste, luminosité, teinte, saturation et température de couleurs. Là encore, l'échelle de gris ne peut être corrigée qu'avec des valeurs RVB (Rouge Vert Bleue) globales ; elles ne sont pas décomposées en Gain et Bias.
Le traitement vidéo est limité à un réglage de netteté et à un réducteur de bruit. Ils ne sont pas complétés par un dispositif d'aide à la fluidité.
Pour accentuer le contraste le Fengmi Vogue dispose d'une gestion adaptative des LED (contraste dynamique) et pour une fois elle est réellement visuellement efficace ; je ne peux que vous recommander de la laisser active.
VERDICT TECHNIQUE
Bruit de fonctionnement :
Je vous prie de m'excuser pour le flou de cette photo mais elle est là pour vous prouver que le travail d'isolation mené par les ingénieurs en charge du développement du Fengmi a porté ses fruits. A 20 cm de l'appareil j'ai mesuré un excellent 30db ! Cette mesure est obtenue dans le mode "movie". Le passage en mode "highlight" est inutile car il s'accompagne d'une dérive verdâtre qui le rend inutilisable pour un usage cinéma.
Je profite de cette partie pour effectuer une petite évaluation de la partie sonore qui équipe le Fengmi Vogue. Le son reste précis et le projecteur a montré sa capacité à diffuser une scène sonore convaincante dans une pièce de 30m² avec toutefois un manque de basses. Autrement dit, le modèle LED est un cran en-dessous des performances de ses frères équipés de sources laser.
Piqué et netteté et focus :
Xiaomi, Xgimi, JmGO et consorts ont la désagréable habitude de pousser les réglages de netteté pour donner une impression de grande précision à l'image. C'est vrai qu'au premier abord ça en jette mais, en y regardant de plus près, on se rend compte que ces réglages poussés aboutissent à l'ajout d'éléments qui n'ont rien à faire à l'image : du bruit vidéo sous forme de grésillements, des double contours sur les lignes.
Le Fengmi Vogue s'inscrit dans cette lignée. D'emblée, grâce à l'expérience acquise avec ce genre d'appareils, je suis allé redresser la situation en positionnant la valeur de netteté à +30. Un bon compromis entre naturel de l'image et précision.
Ce choix est d'autant plus dommageable que l'optique qui équipe le Fengmi n'a pas besoin de ces artifices.
Concernant la perte de focus que connaissent certains modèles concurrents, le Fengmi Vogue est épargné : à aucun moment en cours de film il n'a été nécessaire de retoucher la netteté de l'image.
Fluidité :
Autre point commun à tous ces modèles asiatiques, la conversion en interne de tous les signaux au format 1080p60. 60hz qui génère avec des sources 24 ou 50hz des problèmes de ralentissements et de déformations à l'image qu'on appelle du "judder". Pour réduire ou faire disparaître ce défaut, les constructeurs équipent parfois leurs appareils de ce qu'on appelle "une aide à la fluidité" ou "interpolation d'images". Je vous ai déjà indiqué plus haut que le Fengmi Vogue n'en était pas pourvu, pourtant cette absence ne lui porte pas préjudice. En effet, que ce soit avec mes sources streaming ou avec le lecteur de médias interne, à aucun moment je n'ai été gêné par la présence de judder.
Input lag :
Le constructeur annonce 40ms de retard à l'affichage. Le meilleur résultat que j'ai mesuré dans le mode "Game" s'élève à 55,7 ms, ce qui est au-dessus de la barre fatidique des 50 ms que j'ai fixée pour évaluer un projecteur comme un bon élève dans ce domaine.
Overscan :
Quatre options de gestion des formats de l'image sont disponibles. Dans la sélection "native" on obtient le format original de l'image à sa résolution native sans qu'une partie ne soit rognée.
Colorimétrie/contraste et luminosité :
J'étais surpris de découvrir la certification ISFccc sur le Fengmi Vogue et j'attendais avec impatience de découvrir le résultat en sortie de boîte. Dans ce domaine, rien de nouveau sous le soleil, les projecteurs LED asiatiques démontrent souvent un excès de bleu sur l'échelle de gris.
Pour mémoire, les valeurs de références pour les signaux 1080P SDR sont : une température de couleurs de 6500K, un écart deltaE inférieur à 3 et un Gamma de 2.2., tout ceci avec un espace couleurs qui correspond à 100% du CIE HDTV.
En sortie de boîte j'ai obtenu les meilleurs résultats avec la sélection "movie" dont la température de couleurs s'élève à 6971K mais avec un écart deltaE de 13,89 et un Gamma trop élevé de 2,86.
Dans ces conditions il va falloir corriger les couleurs avec un calibrage à l'aide d'une sonde de mesures adaptée. Après corrections j'ai obtenu une température de couleurs de 6579K avec un écarte deltaE réduit à 2,50 et un Gamma linéaire à 2.11.
Le Gamut de Fengmi Vogue dépasse les 100% du Rec.709 (114%) et atteint 84,1% du DCI-P3 et 60,4% du Rec.2020. De très bons résultats qui vont se matérialiser à l'image par cette signature visuelle spécifique aux LED et des couleurs très fortes qui dépassent en rendu tous les projecteurs à lampes classiques.
Voici mes réglages post-calibrage sur un écran technique gris qui augmente le rendu du bleu :
Mode User
R : 1240
G : 971
B : 915
Luminosité : 50
Contraste : 39
Pour la luminosité, les 1500 lumens annoncés ne sont pas loin avec un maximum de 1366 lumens mesurés. Il y a toutefois un "mais" notable : cette mesure ne peut être atteinte qu'avec la luminosité LED configurée dans le mode "highlight" et dans ces conditions l'image présente un caractère verdâtre qui à toute sa place dans un marais mais pas dans une salle de cinéma.
Seules les valeurs avec la luminosité "movie" sont réellement utilisables mais elles abaissent la puissance lumineuse entre 1000 et 1100 lumens (ce qui est déjà excellent pour un projecteur à LED).
Après calibrage (uniquement "movie"), j'ai obtenu une valeur de 695 lumens ce qui restreint la taille de l'image "utile" possible à 2m70 de base en 1080P SDR et 2m10 en 4K HDR.
Le contraste évolue dans les mêmes eaux que la plupart des projecteurs à LED et ne dépassera jamais les 500:1 même avec la gestion dynamique active.
AVIS SUBJECTIF
A moins de 600€, j'ai été épaté par l'image du Fengmi Vogue qui a tout d'un grand et n'a pas à rougir devant pléthore de projecteurs DLP à simulation 4K à lampe récents.
Après avoir pris soin de juguler une netteté trop expressive, il est aisé d'obtenir une image avec beaucoup de dynamique et surtout cette signature visuelle propre aux projecteurs LED. La puissance des couleurs est ici un régal pour les yeux.
C'est principalement les scènes de jour ou les contenus mixtes (éléments clairs et sombres en même temps) qui seront magnifiés par ce modèle à LED. Pour les scènes nocturnes ce sera plus compliqué ; le contraste des LED est loin d'attendre les niveaux d'un projecteur SXRD ou D-iLA mais c'est bien le seul défaut que je trouve à ce cube.
Pour la fluidité, j'avoue avoir été surpris du rendu malgré l'absence d'interpolation d'images. Que ce soit avec le lecteur médias à partir de disque dur ou en streaming je n'ai pas du tout été gêné par du judder. Le nouveau traitement vidéo semble faire des miracles sur ce point.
Pour les sources 4K HDR, la luminosité du Fengmi Vogue permet de projeter ce type de programmes si on reste raisonnable dans la taille de son écran, mais en l'absence de gestion automatisée des métadonnées HDR il faudra effectuer manuellement les réglages de luminosité à chaque film. L'Option 4K restera donc plutôt un petit plus plutôt qu'une réelle capacité.
CONCLUSION
Dans le panorama actuel des projecteurs DLP 1080P à LED le Fengmi Vogue vient prendre la première place devant les Xgimi Mogo Pro, LG PF60 ou Screeneo S4. Ses principaux avantages par rapport à ses concurrents sont sa luminosité, la précision de son image et sa discrétion. A 634€, il a également le toupet d'être un des moins chers.
Il frôle de peu l'attribution d'un Gold Award. En cause un contraste moyen et une colorimétrie qui doit être retouchée en sortie de boîte.
Avec un budget de 1000€ je vous recommande plutôt de partir sur le modèle laser (déjà testé sur le blog) qui a pour avantage d'être bien plus lumineux et contrasté et de proposer un rendu 4K HDR d'un niveau notablement plus haut.
J'ai apprécié :
- Le prix,
- Le design,
- La discrétion de fonctionnement,
- La précision de l'image,
- Pas de perte de focus,
- Un lecteur médias performant.
Je regrette :
- Une colorimétrie à retoucher,
- Je n'ai pas trouvé les menus ISFccc ou le CMS,
- Le contraste faiblard.
Les liens sponsorisés qui apparaissent dans le test me permettent de vous proposer des tests exclusifs de projecteurs qui ne sont pas disponibles en France. Ils ne changent pas mes évaluations, bonnes ou mauvaises, de ces projecteurs
ENGLISH VERSION
FENGMI VOGUE TEST
Tired of reading: "in this period of confinement", "health crisis" and other current and anxiety-provoking clichés. We all know the current situation, so there's no need to come back to it in an article dedicated to home cinema equipment. I have therefore decided, in order to fight against the prevailing gloom, to focus on positive elements intended to help you escape to other horizons, those of cinema and the big picture at home. The arrival of the new DLP LED 1080P projector from Xiaomi is one of them. This white cube equipped with a long-lasting light source with a wide range of colours and quality optics is an interesting novelty especially considering its price of less than 600€. It comes to find its place next to the famous APL3.0 laser model from the same manufacturer (in test on this blog).
PRESENTATION
The Fengmi Vogue is therefore a DLP projector with a native 1080P resolution. It is equipped with a second generation 0.47 DMD 0.47 chip with reduced light frame (reduced does not mean absent). Its LED diodes must offer a brightness of 1500 lumens.
It arrives in the form of a white cube weighing 3.51kg. Theoptical block is protected behind glass. Its projection ratio is 1.1 (without physical zoom). The position of the projector will determine the size of your image. To obtain a base of 2m50 in the 16/9th format it will thus be necessary to move back 2m75. Thanks to its 4-way keystone correction, it is not necessary to place it in the central axis of the screen; it can be shifted.
It is larger than the recently tested Xgimi MoGo Pro or Philips PicoPix Max (200 × 200 × 148mm) but it is not a nomadic device. It doesn't have a built-in battery and it will be more useful in a fixed installation than on a resort trail (although this is still possible).
The Fengmi Vogue is not marketed in Europe; it is a device adapted to the Chinese market with menus in Mandarin, but it is possible to configure them in English (more than 90% of the interface will then be in Shakespeare's language). To do this, just go to the parameters (icon with a notched wheel), scroll down to the fourth line and change the parameter in Chinese to "english", validate and you're done (see the following picture).
Update 20 janvier /2021 :
It is currently sold at 464€ from Europe here CZ Warehouse OR ES until the 5th May 2021 (click on the link), so with and fast delivery from Europe.
Like its laser counterpart, the Fengmi Vogue is 4K HDR-10 compatible. It does not perform 4K XPR simulation but will "reduce the resolution" UHD or 4K to 1080P format but keeping the advantages of a high dynamic range HDR image.
The video processing of the new Xiaomi is expected to improve the rendering of image precision. It is supported by the quality of the optical block whose focus is electrically controlled, either automatically or using the remote control with the nose on the screen (a solution I recommend when available).
The Fengmi Vogue belongs to the category of "Smart Projectors", these intelligent devices designed as almost autonomous broadcasting devices, with integrated sound system (the projector can also be used as a Bluetooth speaker). It is equipped with wifi and a LAN socket which allows streaming but also remote updating of the device.
Connections include two HDMI jacks including one ARC, two USB 2.0 jacks, one headphone jack, one S/PDIF jack and one LAN input.
The white Xiaomi remote control is identical to the other projectors of the brand. No lighting but a reduced number of buttons and directional operation that quickly becomes intuitive. It works with two batteries (supplied).
Its shell as well as the embedding of the electronics and the cooling system of the light source have been optimized, making the device particularly discreet.
The manufacturer announces ISFccc certification and a CMS (Color Management System), a video system with sharpness enhancement and HDR-10+ support.
All good things on paper, which I will hasten to check in the section devoted to the technical verdict.
MENUS
It's important to remember that this is a device designed for the Chinese market, so Xiaomi's MIUI TV interface will give you access to a lot of applications that we Europeans don't need. For the streaming part rather than bothering to look for download solutions, I plugged in my Amazon 4K Stick to be able to enjoy Netflix, Amazon Prime Video and Disney+. Contrary to my habit with this type of projectors I didn't try to install VLC or Kodi because the internal media player is excellent.
In terms of colorimetry, the projector has the following modes: "standard, movie, picture, sport, monitor and game". As soon as you change an image parameter in these selections, you will be in the only "user" mode available. This is unfortunate because if you want to make a separate setting for 1080P SDR and 4K HDR signals for example, you only have backup memory available. The only solution is to write down your values and enter them each time you change the source. We've seen better, but this is often the case with these Asian projectors.
To adjust the colors, I couldn't find specific ISFccc menus (it is possible that they are hidden). I was only able to perform my calibration by intervening on the contrast, brightness, hue, saturation and color temperature settings. Again, grayscale can only be corrected with global RGB (Red Green Blue) values; they are not broken down into Gain and Bias.
Video processing is limited to sharpness adjustment and noise reduction. They are not supplemented by a smoothing aid.
To accentuate the contrast Fengmi Vogue has an adaptive LED management (dynamic contrast) and for once it is really visually effective; I can only recommend you to leave it active.
TECHNICAL VERDICT
Operating noise :
I apologize for the blur of this picture but it is there to prove to you that the insulation work carried out by the engineers in charge of the development of Fengmi has paid off. At 20 cm from the camera I measured an excellent 30db! This measurement is obtained in the "movie" mode. Switching to "highlight" mode is useless because it comes with a greenish drift which makes it unusable for a movie use.
I take advantage of this part to make a small evaluation of the sound part that equips Fengmi Vogue. The sound remains accurate and the projector showed its ability to diffuse a convincing sound scene in a 30m² room with a lack of bass. In other words, the LED model is one notch below the performance of its brothers equipped with laser sources.
Sharpness and focus :
Xiaomi, Xgimi, JmGO and the like have the unpleasant habit of pushing the sharpness settings to give an impression of great precision to the image. It's true that at first glance it looks good, but if you look closer, you'll notice that these pushed settings result in the addition of elements that have nothing to do with the image: video noise in the form of crackling, double contours on the lines.
Fengmi Vogue is in this line. From theoutset, thanks to the experience gained with this type of aircraft, I went to rectify the situation by positioning the sharpness value at +30. A good compromise between naturalness of the image and precision.
This choice is all the more damaging as the optics that equips the Fengmi does not need these tricks.
Regarding the loss of focus experienced by some competing models, Fengmi Vogue is spared: at no time during the film was it necessary to retouch the sharpness of the image.
Fluidity :
Another common point to all these Asian models is the internal conversion of all signals to the 1080p60. 60hz format, which generates with 24 or 50hz sources problems of slowdowns and image distortions called "judder". In order to reduce or eliminate this defect, manufacturers sometimes equip their cameras with what is called "a fluidity aid" or "image interpolation". I have already mentioned above that Fengmi Vogue was not equipped with one, yet this absence does not harm it. Indeed, whether with my streaming sources or with the internal media player, at no time was I hindered by the presence of judder.
Input lag :
The manufacturer announces a 40ms delay in the display. The best result I have measured in the "Game" mode is 55.7 ms, which is above the fateful 50 ms bar I set to evaluate a projector as a good student in this field.
Overscan:
Four options for managing image formats are available.In the "native", selection you get the original image format at its native resolution without cropping any part of iter.
Color/contrast and brightness :
I was surprised to discover the ISFccc certification on the Fengmi Vogue and was looking forward to seeing the result right out of the box. In this area, nothing new under the sun, Asian LED headlamps often show an excess of blue on the grey scale.
As a reminder, the reference values for 1080P SDR signals are: a colour temperature of 6500K, a deltaE deviation of less than 3 and a Gamma of 2.2, all with a colour space that corresponds to 100% of the CIE HDTV.
Out of the box I got the best results with the "movie" selection with a color temperature of 6971K but with a deltaE deviation of 13.89 and a too high Gamma of 2.86.
Under these conditions it will be necessary to correct the colors with a calibration using a suitable measuring probe. After corrections I obtained a color temperature of 6579K with a deltaE deviation reduced to 2.50 and a linear Gamma at 2.11.
Fengmi Vogue's Gamut exceeds 100% of Rec.709 (114%) and reaches 84.1% of DCI-P3 and 60.4% of Rec.2020. Very good results that will materialize in the image by this visual signature specific to LEDs and very strong colors that exceed in rendering all conventional lamp projectors.
Here are my post-calibration settings on a gray technical screen that increases the rendering of the blue :
User Mode
R : 1240
G : 971
B : 915
Brightness: 50
Contrast: 39
For brightness, the 1500 lumens announced are not far off with a maximum of 1366 lumens measured. However, there is a notable "but":, this measurement can only be achieved with the LED brightness configured in the "highlight" mode and under these conditions the picture has a greenish character which is very much in keeping with a swamp but not in a cinema.
Only the values with "movie" brightness are really usable but they lower the light output between 1000 and 1100 lumens (which is already excellent for an LED projector).
After calibration (only "movie"), I obtained a value of 695 lumens which restricts the size of the possible "useful" image to 2m70 base in 1080P SDR and 2m10 in 4K HDR.
Contrast is in the same water as most LED projectors and will never exceed 500:1 even with active dynamic management.
SUBJECTIVE NOTICE
At less than 600€, I was amazed by the image of Fengmi Vogue which has everything of a big and has nothing to be ashamed of in front of a plethora of recent 4K simulation DLP projectors.
After taking care to avoid too expressive sharpness, it is easy to obtain an image with a lot of dynamics and especially this visual signature of LED projectors. The power of the colours is a feast for the eyes.
It is mainly daytime scenes or mixed content (light and dark elements at the same time) that will be magnified by this LED model. For , pnight scenes it will be more complicated, ; the contrast of the LEDs is far from waiting for the levels of an SXRD or D-iLA projector, but this is the only flaw I find with this cube.
For the fluidity, I admit I was surprised by the rendering despite the absence of image interpolation. Whether, with the media player from hard drive or streaming I was not at all bothered by judder. The new video processing seems to work miracles on this point.
For 4K HDR sources, the brightness of Fengmi Vogue allows to project this kind of programs if you remain reasonable in the size of your screen, but in the absence of automated management of HDR metadata, you will have to manually adjust the brightness for each film. The 4K Option will thus remain rather a small plus rather than a real capacity.
CONCLUSION
In the current panorama of LED DLP 1080P projectors, Fengmi Vogue takes first place ahead of the Xgimi Mogo Pro, LG PF60 or Screeneo S4. Its main advantages over its competitors are its brightness, the precision of its image and its discretion. At 585€, it also has the nerve to be one of the cheapest.
He's on the verge of a Gold Award. E en raison causes ad' medium contrast and d'colorimetry that needs to be retouched at the box exit.
With a budget of 1000€ I recommend you to start with the laser model (already tested on the blog) which has the advantage of being much brighter and more contrasted and to offer a 4K HDR rendering of a significantly bien higher niveaulevel.
I enjoyed it:
- The price,
- The design,
- Operational discretion,
- The precision of the image,
- No loss of focus,
- A powerful media player.
I regret :
- A colorimetry to be retouched,
- I couldn't find the ISFccc menus or the CMS,
- Weak contrast.
136 Commentaire(s)
Merci à mon camarade Cattod pour son aide et sa célérité dans la relecture.
Encore un très bon test !
Bonjour
J’ai suivi votre conseil, mais je vous des arc-en-ciels partout ! :/ (J’y suis très sensible)
Tout le reste est parfait..
Quelle serait d’après vous la meilleure alternative ?
Bonjour Mathias malheureusement pour toi la seul alternative c’est de passer au LCD type Epson
Merci à vous deux encore une fois pour le travail accomplie.bonne soirée
Exactement ce que je m’imaginais, putain que j’ai des bons yeux (lol).
Pour ceux qui sont en mode PC (CINÉMA) pensez à passer à madVR + Lav, CA aide beaucoup pour sublimer vos films préférés.
Salut
C’est quoi madVR + Lav ?
Merci par avance.
Merci Gregory !
Tu parles de remonter le bleu dans le cadre d’une utilisation sur mur blanc…tu as une idee du niveau approximatif a privilegier ?
Essaye un point moyen entre ma réduction pour un écran gris et la valeur de départ d’usine. Parce que dès la sortie de boîte il y a un excès de bleu indépendamment de l’écran.
Question idiote,
La saturation, c’est une histoire de goût ou y’a une incidence sur la justesse de la colorimétrie ?
Merci pour le test au fait, et pour la réponse.
La saturation et la teinte sont 2 éléments importants mais le souci c’est qu’en l’absence de CMS pour régler individuellement chaque couleur, toute intervention sur la teinte et les saturations aura un impact sur l’ensemble du Gamut. L’idéal c’est de pouvoir intervenir finement sur chaque couleur mais le Fengmi Vogue ne le permet pas (comme beaucoup de projecteurs asiatiques).
Ok, sachant que tu nous a conseillé une saturation à 51, tu confirme que c’est le mieux selon toi ? J’ai quand même l’impression que c’est fort en couleur, que çà les brûlent quand même pas mal. Tu as une explication à cela ? Peut-être la toile que tu as utilisé pour le test ?
Disons que ton choix d’un drap blanc pour la projection n’est pas forcément pertinent.
lol, j’avais justifié ce choix par défaut en attendant tes indications. J’ai commandé une Bessel grise donc, depuis lors !
:p
“(le projecteur peut également servir d’enceinte Bluetooth)”
Tu es sûr de çà ? Parce que j’ai essayé de m’en servir comme enceinte bluetooth pour mon smartphone, et si l’appairage se fait bien, le smartphone ne voit pas le VP comme un périphérique audio, pas d’option “audio pour le téléphone”, juste un “partage de contact”.
J’ai mal compris ce que tu voulais dire peut-être ?
Oui j’en suis sûr :
https://des.gbtcdn.com/uploads/pdm-desc-pic/Electronic/image/2019/12/12/20191212115251_91134.jpg
Et pourtant, rien à faire (on est deux à avoir essayé chacun de son côté). Y’a peut-être une option cachée, ou non traduite qui nous fait passer à côté de quelque chose d’évident. :/
Si ton VP n’est pas retourné dans sa boite, tu peux peut-être tester vite fait, tu verras peut-être ce qu’on manque dans la procédure. 🙁
nb : testé avec un Xiaomi Mi 9T pour ma part, l’appairage se fait sans prob, mais pour lui, ce n’est pas un périphérique audio.
Bon, j’ai fait le tour de toutes les options du menu, rien de caché, donc à ma connaissance, vous ne pouvez pas vous servir du VP comme d’une enceinte bluetooth pour diffuser la musique contenue dans votre smartphone/tablette/PC…
La seule alternative est de caster (en wifi) votre smartphone mais ce n’est clairement pas pratique. (logique, ce n’est pas le but de cette fonction).
Dommage tout de même parce qu’à priori, techniquement, il n’y a rien qui ne devrait empêcher d’utiliser le bluetooth pour çà. :/
Ce serait bien le seul.
Gregory,
Du coup tu donne pas de réglages en hdr, je pensais à contrasté et saturation aux alentours de 75, qu’en pense tu ?
En fonction des films tu peux monter jusqu’à 80 (contraste), pour la saturation ça me semble beaucoup (70 max en HDR).
Et on baisse un peu la luminosité c’est ça? Merci
Non 51 pour la luminosité en HDR.
Bonjour et encore merci pour ces tests. Je voulais savoir s’il apporte une vraie différence par rapport au Xgimi H1… Voir le H2.
Merci
Oui déjà la stabilité du focus.
Bonjour Grégory,
je lis tes tests avec beaucoup d’intérêt, je souhaite te remercier pour le travail que tu effectues et l’aide que cela apporte à chacun de tes lecteurs.
Dans ton test je te cite :”surtout cette signature visuelle propre aux projecteurs LED”, est-ce que l’image d’un projecteur led est “meilleure” qu’un projecteur laser ou à lampe ?
Pour une image de 100 pouces en utilisation Cinéma, séries et tv quel serait ton classement parmi ces 3 projecteurs :
– le Xiaomi laser (que tu préconises dans cet article)
– le Benq w1720
– le JMGO J9 (pas encore testé par tes soins mais qui par rapport au N7 rajoute interpolation d’image et 1850 ANSI lumens)
Pas meilleure mais différente, les LED offrent des espaces couleurs plus larges que ceux des projecteurs à lampes. Certains lasers ont aussi des Gamut larges.
Comme tu l’indiques dans ta question, j’ai déjà recommandé le laser APL3.0 de Xiaomi.
Ok,
merci pour tes éclaircissements 🙂 je vais partir sur modèle
Merci Gregory pour ce test très complet et détaillé …. Toujours très agréable d’avoir toutes les infos et c’est un réel plaisir de te lire.
Cordialement.
@Pat60 : Merci pour la confirmation, je dois avouer que je commençais à fondre à boulon à chercher si j’étais passé à côté de quelque chose.
Je vais l’utiliser donc en wifi avec le dlna (qui fonctionne très bien, d’autant qu’on peut s’en servir écran éteint). 🙂
@Greg : Je crois que j’ai pigé d’où vient l’erreur, quand tu dis dans ton article que l’enceinte peut être utilisée en enceinte “bluetooth”, ce que tu veux dire en fait, c’est qu’elle peut être utilisée en enceinte “sans fil”, l’enceinte du VP ne fonctionnera pas en bluetooth, mais en Wifi, sans le réseau domestique fournit par ta box, il ne te sera pas possible d’utiliser le VP comme enceinte pour tes smartphones/tablettes/etc.
Non je parlais bien de Bluetooth, élément figurant dans la documentation constructeur.
Bon, je ne sais pas quoi te dire de plus, si ce n’est qu’on est déjà trois ici à constater que ce n’est pas le cas.
C’est pareil pour la certification ISFccc et la présence annoncée d’un CMS que je n’ai pas trouvé. J’attends une réponse.
Salut Gregory,
Du coup, tu as eu tes reponses ?
Oui pour l’ISFccc les menus sont cachés, pas de réponse pour le Bluetooth.
Caches inaccessibles ?
Oui tant que je n’ai pas le mode opératoire pour y avoir accès.
Grégory, tu disais il y a de cela quelques jours que tu mettais en pause les tests du fait de la situation du confinement actuel que je comprends parfaitement, je vois que tu as repris les tests de 2 petites nouveautés.
Alors je me demandais si tu allais reprendre le test du Chiq B5U?
merci pour ta réponse
Oui j’attends son retour dans les prochains jours.
Bonjour Gregory,
Je suis en train de passer commande chez vividstorm d’un écran technique ALR deroulant par le haut et tensionné de 120 pouces.
Si je part sur un modèle led comme celui-ci à 1500 lumens, recommande tu plutôt du 0.8 ou 1.1 ? Car la commercial avec qui je dialogue chez eux me dit de prendre 1.1 si je prend un VP inférieur à 3000 lumens.
Merci
Le Fengmi Vogue ne fait pas 1500 lumens, les chiffres réels sont dans le test. Pour 120 pouces ses conseils sont pertinents.
Bonjour à tous,
Merci Grégory pour les tests pertinents.
je viens de recevoir le VP vogue de honk gong
commander le 7/04 reçu le 16/04.
pas de prise EU uniquement chinoise.
cela me change de mon vp nec ht1100 .
cordialement.
Bonjour,
Merci infiniment pour le test !
Dans le test il est mentionné qu’il est possible de le décaler mais comment savoir quel décalage maximum par rapport à l’axe de projection est possible? Il y a une caractéristique à regarder dans le produit et un calculateur quelque part pour m’aider?
Merci d’avance!
Bonjour Gregory,
As tu reussi a piloter le son et l’allumage/arret du vogue a partir de la telecommande du fire stick tv ?
Bonjou, le Fengmi Vogue est maintenant disponible depuis un entrepôt européen (15 pièces). Il est actuellement commercialisé à 634€ depuis la République Tchèque avec le code de réduction BGXMFM531CZ ici (cliquez sur le lien), donc TTC et livraison rapide depuis l’Europe.
Merci du tuyau Greg ! Mais quand j’essaie le coupon est invalide… Est-ce que la promo est déjà finie ? Ou je m’y prends mal ??
Non ça va trop vite, j’essaye de suivre mais pour le moment effectivement ça ne marche plus. Désolé :(.
Avez-vous des AEC avec le Fengmi Vogue ? J’essaye de trouver une alternative au ALPD3.0 dans cette gamme de prix !!!
Bonjour,
Merci pour ce test très complet du Fengmi Vogue. Je pense acheter projecteur mais je voudrais savoir si le site d’achat en ligne Bangggood en référence dans votre test est bien fiable? Merci d’avance
Bonjour,
Comme j’achète tous mes projecteurs chez eux depuis presque douze mois, je peux dans mon cas dire qu’ils sont fiables et en prime bien souvent ils ont des entrepôts en Europe.
Salut Gregoy,
Félicitation pour ton travail , je scrute le web international pour des reviews sur les produits chinois et tu es le seul que arrive a produire autant de contenu pour ce genre de produit, merci pour tes réponses étalements en commentaires qui sont tres utiles.
Je suis au Cambodge depuis un an, ici c’est le foutoir des projo chinois bas de game , pas de smart modele , obliger d’importer bref je viens de tomber sur ce modele :
Fengmi vogue pro sur taobao uniquement, Il est sorti le 24/04 en Chine .
as tu des infos sur ce modele ? il le vende comme 1600ANSI et “4k”, mon niveau de chinois s’arrete là.
On dirait le vogue en re UP pour la 4K
https://detail.tmall.com/item.htm?spm=a220m.1000858.1000725.66.2f5537e2RcsbRa&id=618789409173&skuId=4539337270300&user_id=4083768128&cat_id=2&is_b=1&rn=b6f7dab3079e4b9aa25dbac933ba02f3
Sinon les prix en chine en livraison pour la chine:
– vogue 4499 yuan soit 620$
– vogue pro 6999 yuan soit 970$
Voilà ,
Je pense me commander un vogue tout simple si j’arrive a l’importer tu m’as convaincu de lâcher mon Rigal RD819 tout cramé lol.
C’est un 1080P compatible 4K comme le Vogue que j’ai testé.
https://www.xiaomitoday.com/fengmi-vogue-pro-projector/
https://www.priceboon.com/product/fengmi-vogue-pro/
Voila les difference entre le modele pro eet le normal
” TOF focusing module and six-axis gyroscope ”
“FengOS”
“Amlogic T972 processing chip ”
voila voila
Bonjour,
Merci Grégory pour ces très bons tests.
J’ai également reçus hier ce beau video projecteur avec sur banggood. Malheureusement des eu des problèmes de flash avec images qui saccadent et j’ai du le redémarrer pour que ça revienne à la normale, mais le problème revient sans cesse. La désactivation du focus ne change rien. Je suis en train de testé ampliHC éteint et ça semble fonctionner, mon installation électrique est peut être perfectible du coup je m’oriente sur cette piste.. Je suis preneur en conseil. Merci
Bonjour Pierre, j’avoue que c’est la première fois que j’en entends parler. Pour les saccades essaye de configurer ta source en 1080P 60hz.
J’ai suivi ton conseil mais sans résultat. Je pense que mon exemplaire a un problème technique et je vais essayer de le renvoyer. Je joins un lien pour montrer le souci en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=-GZUxFeEtUw. Bonne soirée.
Tu as essayé un autre câble d’alimentation ?
Non, c’est un cable chinois et je n’en ai pas d’équivalent. Par contre j’ai dû mettre un simple adaptateur européen pour la prise. Je penche de plus en plus sur un problème de surchauffe car à la première mise en route, le problème apparait au bout de 40 mn environ et à chaque rallumage il réapparait à intervalles plus beaucoup plus rapprochées. C’est pas viable de regarder un film avec des 3 poses d’une heure 🙂
Ils disent dans le descriptif, keystone dans les quatres sens avec position latérale de soutien, est il bien possible de l’orienter verticalement? C’est en tout cas ce que j’ai fais lors de ma première utilisation, de l’ordre de 20° vers le haut… Et pour la tension d’entree, elle est bien compatible avec nos normes européennes? Sinon hormis ce soucis, je trouve ce projecteur vraiment beau côté design avec une image de qualité.
Bonjour Gregory,
Je suis intéressé par ce projecteur en revanche je compte l’installer en position haute dans notre chambre au-dessus du lit pour éviter d’utiliser le keystone. Le projecteur ne sera pas au plafond directement mais sur une étagère haute et du coup je vais devoir le mettre en position inverse. J’ai pas trouvé de manuel ni de discussions qui suggèrent la possibilité d’inverser l’image en position plafond.
Sais-tu si cela est possible? Je préfère m’en assurer plutôt que de commander et me retrouver comme un idiot a devoir le mettre de côté sur la table de nuit.
Par ailleurs, j’ai bien compris que Banggood est fiable pour la partie logistique, par contre quand est-il du service après-vente, faut-il croiser les doigts que les produits soient fiables (a priori c’est le cas) ? De par ton expérience, ont-ils un service technique réactif en anglais pour répondre aux questions techniques ou dans le cas de problème de fiabilité ?
merci d’avance pour ton aide et bravo pour le blog c’est impressionnant
Pour la position plafond oui c’est possible pour le reste, le SAV implique un retour en Chine donc à toi de voir si tu es prêt à accepter ce risque au regard du tarif du projecteur qui n’a aucun équivalent en Europe.
super merci pour ce retour rapide et la precision par rapport au service.
je vis a prague donc leur stock en CZ me tente encore plus meme si on fond ca change pas grand chose a part simplifie la logistique.
Salut Greg j’aimerais savoir comment on fait pour remettre un coup de focus automatique pendant que l’on visionne un film car je vois seulement le mode manuel il faut appuyer sur quel bouton du coup
Il faut déjà activer l’option et ensuite en cours de visionnage il suffit d’appuyer rapidement sur la touche à trois barres en bas à droite.
Bonjour à tous, je viens de recevoir mon Fengmi Vogue, merci bcp à Gregory pour le test. Estce que quelqu’un s’est essayer au rootage pour pouvoir avoir accès au Play Store et autres applications de streaming occidentales ? Merci
greg tu as le detail de loperation car je ny arrive pas et apparemment il y a yne version globale qui arrive pourront nous flasher le chinois en version globale?? je ne trouve aucuns forum qui traite du vogue
Il suffit d’aller sur l’icône avec la roue crantée de valider par « enter » de descendre à la quatrième ligne, de cliquer une fois à droite et de valider le choix « english » par « enter ».
Bjr
Je viens d importer le vogue.mais quelle galère pour installer des applications sans fire stick.par quoi faut il commencer? Vs avez un lien ? Merci
Merci bcp
J essaie demain
Gd merci pat
Tes liens fonctionnent.
Un petit roi lion sur canal, les enfants sont ravi.le son est vraiment pas mal même sans enceinte connectées sur ce petit engin.
A+
Bonjour à tous et merci beaucoup Grégory pour tes tests, qui m’ont permis de passer commande aujourd’hui de ce fengmi vogue !
N’ayant pas encore prévu d’investir dans une toile dédiée, et n’ayant pas de mur blanc lisse (merci la toile à peindre..) J’envisage de partir sur un store occultant comme surface de projection, tel que celui ci https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/store-enrouleur-occultant-blanc-tokyo-l-150-x-h-250-cm-e1501869861. A ton avis, ma base étant relativement petite, vaudra il mieux que je choisisse un store blanc, ou gris foncé, pour avoir le meilleur contraste ? Et d’ailleurs est ce une bonne idée ? D’avance merci !
Mathieu rien ne vaut un écran digne de ce nom, désolé je n’adhère pas à ce genre de solution.
Merci Grégory, je comprends bien. Faute de mieux en attendant, je testerai..!
Bonjour,
J’ai besoin de vos conseils au sujet d’un petit dilemme.
J’hésite un mi laser ust (version chinoise) ou le fengmi vogue (que je projette d’installer en décalé par rapport au mur d’en face). Cependant je ne peux investir pour le moment dans une toile technique non tensionné. Je pensais mettre une toile manuelle plutot standard. Pour le mi laser c’est dérangeant ? Pour le fengmi je pense pas que cela soit dérangeant.
Merci par avance pour vos retours d’expérience.
Bonjour Clément, si le choix de toile doit être maintenu il vaut mieux se cantonner au Vogue. La toile classique n’est pas adaptée à un projecteur UST et vous allez avoir un bon point chaud à l’écran.
ça marche merci beaucoup pour votre réponse. Je m’orienterai donc vers cette solution.
Bonjour Grégory,
Merci beaucoup pour ces tests très complets. Je me suis orienté vers le Fengmi Vogue, acheté ce jour sur Banggood.
Je souhaite l’installer dans mon salon, à 2,5m-3m de l’écran. Dans l’idée j’aimerai un écran pull-up car il n’a pas vocation à rester en place la journée, mais mon budget ne me permet pas d’acheter un modèle comme le Vividstorm Obsidian 0.8.
As-tu une recommandation pour un écran (manuel ?) aux alentours de 200-300€ ?
Merci,
Etienne
Bonjour,
Je viens de recevoir mon fengmi vogue. Et j’ai déjà quelques soucis. La telecommande se desynchro tout seul je suis obligé de rebooter le videoproj pour qu’il me repropose une synchro en appuyant sur les deux boutons de la telecommande. Savez vous si je peux le remplacer par un clavier trackpad ou quelque chose comme ça ?
Egalement, quand je l’éteint il ne s’éteint pas forcement tout le temps le ventilo continue de tourner pendant de longues, très longues minutes et par moment il ne s’éteint pas du tout (enfin l’écran est noir quand meme mais on l’entend tourner) Peut être est ce du à la chaleur ambiante ?
Merci d’avance,
Ça se trouve une nouvelle télécommande pour ce videoproj ? Je vais essayer de reseter peut être est ce dû au startsettings.apk…
Je viens de le reseter tant bien que mal avec une telecommande très aléatoire… Plus de soucis. J’ai l’impression que c’est l’apk startsettings que j’ai mise qui le fait bloqué. Auriez vous une dernière version de cette apk à me conseiller ? Merci d’avance
Bonjour ! J’ai les mêmes problèmes (télécommande qui se désynchro + appareil qui ne s’éteint pas avec les ventilos qui continuent de tourner), est-ce que cela persiste de votre côté ? Je suis preneur d’une solution 🙂 Merci !
Bonjour j’ai le même problème as tu trouvé une solution ?
Merci
Merci PAT60. Je testerai la version Pro sûrement en septembre.
Bonjour,
Et tout d’abord merci pour vos tests.
Je suis nouveau dans le monde du vidéo projecteur et je me rends compte qu’il y a pléthore de choix.
Je veux une solution pour que mes enfants regarde des films où des séries (prime vidéo et Google play essentiellement).
Au début je pensais prendre un rétroprojecteur d’entrée de gamme (style vankyo v630 qui a de bonnes évaluations sur Amazon et qu’on trouve aux environs de 200€) et en vous lisant je suis tombé sur celui là qui est bien au dessus de ce que je voulais mettre et je me demande si on verra vraiment une différence par rapport à un vp a 200€ sachant qu’il sera dans une pièce au sous sol avec une petite fenêtre avec un rideau.
Par ailleurs est ce qu’un écran tendu que l’on trouve à 25€ ira (au moins pour débuter)
Merci
Nicolas
Bonjour Nicolas, le Vango est terriblement mauvais je ne peux que vous conseiller d’éviter de mettre de l’argent dans cet ersatz de projecteur. Le Vogue est tout son contraire, c’est un vrai modèle home cinéma avec une qualité d’image qui ne vous fera pas regretter votre achat.
Merci Grégory, je vais donc essayer de profiter de la remise qu’il y a actuellement sur banggood et j’y adjoindrai un fire stick TV d’amazon.
Tout sauf le Vango ! 🙂
Bonjour Grégory encore 2 questions
– en installant les APK nécessaires, je peux me passer de dire stick (j’ai besoin de prime vidéo et Google play film)?
– je peux y connecter une enceinte bluetooth et annuler le son sortant du vp? Dans ce cas il n’y a pas trop de décalage image/son.
Merci. Il n’y va pas beaucoup de blogs sérieux sur les vidéo projecteurs
Il est important de rappeler qu’il s’agit d’un appareil conçu pour le marché chinois, donc l’interface MIUI TV de Xiaomi vous donnera accès à plein d’applications inutiles pour nous autres européens. Pour la partie streaming plutôt que de m’embêter à chercher des solutions en téléchargement, j’ai branché mon Stick 4K Amazon pour pouvoir bénéficier de Netflix, Amazon Prime Video et Disney+.
Bonjour, pour apporter ma pierre à l’édifice, sur la partie Smart, tu peux installé un launcher alternatif, qui devient launcher par défaut donc plus toutes les vignettes en chinois ect. Molotov, youtube, fonctionnent bien, Amazon, Disney et Netflix ont l’air de fonctionné mais j’ai pas de compte pour allé plus loin que le login… j’ai branché un clavier et une souris en usb pour voir, tout est reconnu et c’est vraiment pas mal avec un navigateur de surfer en version XXL (chose qu’on ne peut pas faire avec android TV il me semble).
My two cents
Cordialement.
Bonjour, où trouver un laucher alternatif et comment l’installer?
Je suis bien preneur de quelques explications car cette option m’intéresse…d’avance merci.
Bonjour, il me semble que le passage à cette version fait perdre le raccourci d’accès aux paramètres vidéo par appui court sur la touche menu 3 Barres de la télécommande. Quelqu’un a t-il aussi constaté ce phénomène? Merci d’avance
Pour le Launcher, c’est ATV Launcher, perso je l’ai télécharger sur aptoid tv. Une fois installé quand tu clique sur le bouton home de la télécommande il te demande quel launcher tu veux lancé avec le choix once time ou always, donc atv -> always et tu te retrouve sur Atv des le démarrage ou quand tu appuis sur home 🙂
Il y’en d’autre aussi mais celui là est pas mal je trouve.
Merci Dam’s, effectivement ça fonctionne très bien avec un launcher alternatif, c’est très confortable.
Par contre, encore une question, je ne trouve pas la version Netflix compatible, une idée?
Merci d’avance.
hello gregory. Does this projector have 1: 1 mapping or do you have the projector’s video processing enabled when the source is 1080p?
Bonjour,
Projecteur commandé ce matin, je vais y adjoindre le stick tv d’amazon et une toile et un écran de projection basique blanc.
J’espère tout avoir d’ici la fin de la semaine.
Nicolas
hi gregory. which do you think is better projector, this one or the jmgo n7? Thank you
Bonjour Luis, je préfère le Vogue.
Hello. Do you know if this one does 1: 1 mapping with 1080p sources or how the n7 doesn’t?
does anyone know if it can be put inverted on the roof? Thanks
Bonjour, entre le Vogue et le Xgimi H2, lequel recommanderiez-vous? Je vous remercie
Aucun des deux je prends celui-ci :
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/11/09/2020/changhong-m3000-dlp-led-1080p/
Et entre le Vogue, le 2PRO et le M3000 ? Le Vogue est peu cher maintenant.
PRO2 si la luminosité est le point principal recherché (qui dépend de la taille d’écran) et fluidité en faveur du M3000.
Ok, merci. Faudra trouver un moyen de communication plus facile qu’un blog un jour, le forum ça manque….
Ce n’est pas à l’ordre du jour.
Bonjour / bonsoir Grégory,
Y-a-t’il la possibilité (et si oui laquelle ???) de désactiver / activer la fonction wi-fi à volonté sur ce modèle made in china XIAOMI Fengmi Vogue ? Merci par avance pour votre réponse en retour. (Je suis électrosensible …). Bien à vous. Cordialement.
Je suis récent acheteur d’un Xgimi mogo pro et j’ai globalement été déçu, notamment en cause une luminosité bien trop faible pour de grandes images. Je souhaite commander ce Fengmi vogue, visiblement bien devant ce dernier, je vois que plusieurs l’ont déjà commandé, vous avez un site de prédilection plutôt « sûr » en terme de livraison? (Sachant que le 11.11 arrive vite). Merci à vous, et super site, bravo.
Bon, je l’ai reçu mais j’arrive pas à atteindre les réglages…
Ça doit être parce que
personne n’a constaté de problème de la sorte sur son Fengmi Vogue ou Vogue Pro. J’ai eu les deux et je n’ai rien constaté de similaire à ce que tu décris.
Ok, c’est déjà une bonne réponse, du coup c’est définitivement un problème. Merci.
Si je ne demande pas trop, je peux éventuellement t’envoyer des photos pour te montrer ce que je vois ?
Oui bien sûr, il suffit d’héberger ta photo en ligne et de mettre le lien dans les commentaires.
Merci, voilà le lien :
https://postimg.cc/gallery/FQZ3qmH
Je pense que c’est le cadre lumineux de la puce DMD et que ton projecteur n’est pas parfaitement aligné, ce qui occasionne un décalage entre le côté gauche et droit. Si c’est bien ça, ce n’est pas un défaut de l’appareil.
Tu en pense quoi ? Moi j’ai déjà lancé la procédure de retour et remboursement…
Voici mon résultat avec le Vogue sur un écran digne de ce nom, il est possible de distinguer légèrement la ligne de cadre de la puce DMD en dessous de la limite blanche de mire d’overscan.
https://www.zupimages.net/up/21/05/28×5.jpg
Gabriele, je suis désolé mais tes images ne sont pas d’une grande précision et je ne vois absolument pas de tâche rouge dessus. Tu parles la ligne violette en bas à gauche ?
Et alors je suis fou ? XD
En fait, il est absolument visible : en bas à gauche il y a un “gonflement” de pixel plus foncé, et en correspondance de ce dernier, il est possible de voir un bloc de pixel qui tend au rouge qui dessinent un rectangle du bas vers le haut :
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/05/eood.png
Voilà, pour celle-là j’ai augmenté la saturation, comme ça il est plus visible.
Je suis désolé d’insister, je ne veux déranger personne, mais comme j’ai lancé la procédure de remboursement et que je sais déjà que cela prendra du temps et que je devrais probablement faire intervenir Paypal, il me serait utile de savoir s’il s’agit d’un problème ou si j’exagère. Je crains que ce ne soit un problème avec le capteur ou la surface où il pose le capteur, mais je sais que je pourrais me tromper. En tout cas, il me semble étrange qu’un produit payé plus de 500€ présente ce genre de défaut. Merci à tous.
Bonjour,
Je me permet de répondre: Au vu du liseré à couleur changeante en bas à gauche de l’écran, et du manque d’uniformité chromatique, il semble s’agir d’un dérèglement de ce que l’on apelle “l’intégrateur de lumière” (integrator rod), petite pièce optique juste derrière la roue chromatique chargé d’envoyer un flux lumineux parfaitement uniforme vers la puce DMD. Cet intégrateur doit être mal aligné, soit d’origine ou encore suite à un transport peux soigneux. Si c’était mon projecteur: Retour SAV pour recaler l’intégrateur, voire le remplacer.
Bonjour,
Je souhaitai partager un retour d’expérience.
Novice dans le domaine de la vidéoprojection j’ai écumé avec frénésie ce blog et les tests (dont je ne comprend pas tout :-)) ainsi que les commentaires des lecteurs et intervenants pour porter mon choix sur le FENGMI VOGUE.
En effet acheté sur BANGGOOD à 538 € (avec l’assurance) il m’a semblé avoir là un rapport qualité prix plutôt très bon et cohérent avec mon budget (max 700 €). Je n’étais pas non plus trop rassuré à l’idée d’acheter sur un tel site mais finalement j’ai franchi le pas.
Ainsi après plusieurs heures d’utilisation (jeux et streaming avec un PC portable) et bien je suis content !
Le niveau d’exigence sur ce blog est très élevé semble t-il et du coup les produits listés et testés sont de bons produits.
Le seul soucis est que je ne comprend pas pourquoi la PS4 ne reconnait pas les possibilités “HDR” du vidéoprojecteur même en utilisant un câble HDMI 4K premium.
Voilà, peut être que ce témoignage permettra à certains de franchir le pas et les rassurer.
Bravo pour le blog et les intervenants !
bonsoir et merci pour ton blog incontournable.
Je viens de recevoir mon vogue, que j’ai branché à ma free pop… tout fonctionne… sauf le SON !!! aucun son ne sort de l’appareil !!?? J’ai essayé tout les modes (TV speaker, HDMI ARC, earphone… ) en tv speaker j’ai le son de la télécommande (les tics tics…) mais c’est tout… Une idée ??? je sèche là !
Merci
Cela doit être un souci de configuration de ta box, tu as essayé de lire un fichier audio ou vidéo directement depuis la prise USB et le lecteur médias du projecteur ?
Oui, malheureusement aucun son ne sort non plus en visionnant un film d’une clef usb…
Edit: après un reset d’usine et re-configuration… le son sort bien du vogue en regardant un film depuis une clef usb et les différentes sorties audio fonctionnent aussi.
C’est bien un problème du player pop (de free) qui n’envoit aucun son au vidéoprojecteur et pas plus directement sur mon ampli home cinéma avec le cable spdif… ce player est une catastrophe… configuration impossible pours sortir un son…
Il m’oblige à passer par une fire stick d’amazon qui fonctionne mais dont l’appli Salto est absente…
Bonjour Grégory,
après avoir parcouru de nombreux tests sur ton blog, je me suis lancé sur ce Femgi pour un premier achat de VP qui devrait être un peu nomade.
Je piste maintenant un écran et je préfère anticiper pour une future évolution (à terme nous devrions avoir un VP fixe et ce Fegmi en nomade).
J’avoue que le Vividstorm et son système d’ouverture depuis le sol correspond totalement à ma configuration à la maison (possibilité de déplacer l’écran à l’avenir sans trop de contraintes de pose en fixe).
J’ai regardé et j’ai vu que ce Vividstorm était proposé avec une toile à gain 0,8 (le obsidian que tu as testé) et une autre toile à gain 1,1.
J’en viens à ma question : penses-tu que la toile obsidian pourrait tout de même convenir à ce Fengmi en attendant que j’achète un vidéo fixe plus puissant ? Ou ce gain est rédhibitoire pour ce petit VP ?
En tout cas, bravo pour tout ce que j’ai pu glaner sur ce blog et qui m’a été (et qui me sera) très utile.
Bonjour, avec le Vogue mieux vaut prendre une toile technique à gain supérieur à 1.
Merci beaucoup pour cette réponse.
Après avoir relu tes différents posts comme celui sur le Halo, j’étais parvenu à comprendre que je devais effectivement prendre un gain supérieur à 1.
J’ai également retrouvé sur celui parlant des toiles de chez Cine-screen.
J’ai donc passé une commande pour une toile ALR 1,5 que je monterai personnellement sur un cadre et qui servira très rapidement à une salle de jeu ou de projection pour les enfants.
En tout cas je retiens le système que j’espère avoir à terme : l’écran Vividstorm obsidian au sol que je touve très pratique avec un Mijia ALPD 3.0 par exemple.
Encore un grand merci pour cette réponse rapide et tous les descriptifs précis et détaillés que tu te donnes la peine de nous faire.
Bonne fin de week-end.
Hi Gregory. This is a good and accurate review. Sadly after 6 months of ownership the DMD chip in my Vogue is failing. Do you have any idea who may supply these spares or if it is common with that used in another projector which has more readily available replacement parts? Any help would be much appreciated.