Test Xiaomi Mijia 1S 4K : l’avis de Grégory

Damned! Moi qui était déjà en configuration onirique doigts de pieds en éventails, sieste et baignade, virtuellement tout luisant de crème solaire, voilà que Banggood a choisi d'accélérer les transits en me livrant le nouveau Xiaomi 4K 1S alors même que je m'apprêtais à fermer tant bien que mal le coffre de la R21 Nevada bourrée à ras-la-gueule de parasols, pelles et seaux pour affronter les affres des autoroutes françaises dont les paysages sont régulièrement agrémentés de barrières de péages aux tarifs frisant le déraisonnable !

Mais halte aux digressions et revenons à ce digne représentant de la vidéoprojection dernier cri: le Xiaomi Mijia 1S 4K. Donc, face à son arrivée rapide et impromptue, il m'a fallu déstocker mon écran CLR Vividstorm, mes appareils de mesures et extraits de tests pour vous proposer mon dernier banc d'essai (et cette fois c'est bien le dernier !!) avant la relâche aoûtienne.

PRESENTATION

Dans la jungle de plus en plus opaque des références de projecteurs laser à ultracourte focale (c'est vrai qu'il y a de quoi y perdre son latin entre Xiaomi, Fengmi, Wemax, ChiQ et autres Vava), le Mijia 1S vient succéder au projecteur 4K classique dont je vous avais proposé le test sur ce blog en décembre 2019.

Xiaomi Mijia Laser Projector 1S 4K
Xiaomi Mijia Laser Projector 1S 4K

Alors, quelles sont les modifications apportées ? Elles sont minimes et concernent au premier chef la puissance lumineuse. Elle est annoncée par le constructeur à 2000 lumens contre 1700 pour l'ancienne génération. Le système laser incorporé est toujours une version ALPD 3.0 d'Appotronics dont la qualité ainsi que la durabilité ne sont plus à prouver (25 000 heures de durée de vie). Pour le reste, une mise à jour de l'OS a légèrement modifié l'aspect des menus mais il reste basé sur Androïd 6.0 ; n'espérez pas retrouver le FengOS du dernier Fengmi Pro testé. Néanmoins et contrairement au Fengmi dont les menus sont uniquement en mandarin, il est possible de les changer en anglais sur le 1S (le français n’est pas disponible).

Xiaomi Mijia 1S 4K
Xiaomi Mijia 1S 4K

Le Xiaomi 1S est construit autour d’une puce DMD 0,47 simulant une image 4K par traitement XPR ×4. Sa résolution native est Full HD (1920×1080).

Mise à jour du 6 septembre 2022 :

Le Xiaomi 4K 1S est à 1538€ depuis l'Europe (CZ) avec le code de réduction BGZFAB c'est ici que ça se passe, cliquez sur le lien). Attention pour les règlements supérieurs à 700€ chez Banggood, seule l’option Paypal est disponible. Elle constitue une sécurité pour l’acheteur et rend inutile l’option « assurances d’expédition » proposée par le site.

La base et le format restent similaires au 4K classique. Ce type de projecteur est le plus compact des appareils laser 4K UST. Ses dimensions de 41 × 29 × 9 cm pour un poids de 7,5 kg font de lui et de son prédécesseur les lilliputiens de la catégorie face à des poids-lourds comme le LG HU85LA ou le CHiQ B5. Petit et léger, il est ainsi plus facile à positionner dans votre environnement.

Note de l'auteur : C’est grâce à Antoine, un sympathique lecteur du blog que vous êtes en mesure de lire le premier test français de ce nouveau projecteur. Je tenais à le remercier et il va bientôt récupérer son projecteur calibré.

Ce type de vidéoprojecteur est conçu pour être placé dans une pièce à vivre et pour diffuser sur un mur blanc ou un écran technique dédié. Le Xiaomi Mijia 1S 4K est une véritable station multimédias indépendante. Il suffit de lui connecter un disque dur ou une clé USB avec du contenu dématérialisé et le lecteur médias ainsi que le système sonore intégré permettront de s’affranchir d’une platine externe et d’un système home cinéma.

Il est également possible de le relier à des appareils Bluetooth ou à un réseau sans fil grâce à son support wifi intégré. Enfin, signalons que le projecteur laser Xiaomi 4K est compatible 3D (DLP-Link).

Comme le projecteur laser Xiaomi 4K est un modèle à focale ultra courte, il faudra le placer vraiment près de l’écran. Pour obtenir une image de 2m30 je l’ai posé à 23 cm de l’écran (distance coque avant du projecteur avec connectique - écran). Le projecteur ne dispose pas de zoom, c’est son positionnement qui détermine la taille de votre image. Une fois que vous l’avez placé à distance voulue, il ne restera qu’à retoucher les éventuels défauts de géométrie grâce à la correction de trapèze électronique puis à ajuster la netteté à l’aide du focus électrique et de la mire de précision présente dans les menus.

Xiaomi Mijia 1S 4K
Vividstorm et Xiaomi Mijia 4K 1S

Le panneau de connectique comprend : 3 prises HDMI 2.0 dont une compatible ARC, 1 port Ethernet, 1 entrée audio numérique optique, 1 entrée analogique audio/vidéo, 1 sortie audio analogique compatible numérique, 1 prise USB 3.0, ainsi que les Wi-fi b/g/n/ac et Bluetooth 4.0. Pour pouvoir accéder à la télévision, il faudra utiliser un module externe, cet appareil ne disposant d’aucun tuner.

Xiaomi Mijia 1S 4K
Connectique Xiaomi Mijia 1S 4K

La télécommande design est épurée et cette fois totalement noire. Elle ne propose aucun éclairage. Elle est appairée au projecteur en Bluetooth, ce qui rend son rayon de fonctionnement particulièrement ample, sans éprouver la nécessité de viser des capteurs infrarouge. Les différentes commandes répondent avec vélocité et elle est vraiment plaisante à utiliser au quotidien.

Xiaomi Mijia 1S 4K
Télécommande Xiaomi Mijia 1S 4K

Petit point particulier, le Xiaomi Mijia 4K 1S ne dispose pas d'un interrupteur sur la coque ; il faut l'allumer et l'éteindre à la télécommande. A mon sens c'est anecdotique mais certains y attachent de l'importance.

MENUS

Note du rédacteur qui est déjà en mode farniente : les menus n'ayant pas connu de modifications depuis le précédent modèle 4K, certains passages de ce paragraphe sont à l'identique du test du Xiaomi Mijia 4K.

Il faut se rappeler que cet appareil est tout d’abord destiné au marché chinois. Donc, à l’arrivée, l’interface est totalement en mandarin mais il est possible de la changer pour de l'anglais, tel qu’expliqué sur la photo ci-dessous.

Une fois cette opération réalisée plus de 95% des menus sont dans la langue de Shakespeare. Une petite partie limitée aux applications spécifiques chinoises (et inutiles pour nous) demeure en mandarin.

  1. Accéder aux paramètres (roue crantée)
  2. Descendre à la 4ème ligne
  3. Appuyer sur « enter » et sélectionner la ligne « english
  4. Valider avec « enter »
  5. Les menus sont maintenant en anglais.

Concernant les réglages images, il n’existe pas de traitement vidéo élaboré ni d’aide à la fluidité. Et en matière de colorimétrie, aucun CMS sur les 3 dimensions du Gamut n’est proposé, tout comme il n’y a pas d’éditeur de gamma.

Pour régler les couleurs il faudra utiliser un réglage des niveaux RVB mais qui mélange Gain et Bias (nous verrons tout à l’heure que malgré tout il est efficace). Pour le gamma, il faudra jouer du contraste et de la luminosité. La puissance du laser est limitée à deux positions, la plus forte qui est appelée « highlight » et l’économique « movie ».

Xiaomi Mijia 1S 4K
Menus Xiaomi 4K 1S

Les sélections de configurations d’images sont différentes suivant que vous utilisez le lecteur médias du projecteur ou une source externe (lecteur Blu-ray par exemple par le biais des prises HDMI). On distingue avec une source HDMI : « standard, movie, picture, monitor, sport, game » et une seule « mémoire utilisateur ». Ces sélections sont amputées du mode "Game" si vous utilisez le lecteur médias interne.

A chaque fois que vous intervenez sur un paramètre de l’image vous basculez dans cette unique mémoire utilisateur ; cela limite les capacités de sauvegardes.

L’appareil est compatible 4K HDR mais pas par défaut ; pour rendre ses prises HDMI 2.0 il faudra activer l’option ad-hoc.

Xiaomi Mijia 1S 4K
Menus Xiaomi Mijia 1S 4K

La partie multimédias est particulièrement développée. Attardons nous un instant sur la gestion du système sonore, que l’on peut comparer à une excellente barre de son comprenant 4 enceintes. Sa compatibilité Dolby Audio et DTS-HD est pilotable à l’aide d’un menu audio dédié et plusieurs environnements préréglés en usine vous sont proposés. Le rendu sonore est toujours aussi bluffant et c’est à mes oreilles le meilleur actuellement intégré dans un projecteur.

Concernant la partie médias, le projecteur lit directement les fichiers suivants :

Images: JPG, JPEG, BMP, GIF, PNG, TIF

Vidéo: MPEG - 1 / 2 / 4, H.263, H.264, H.265, AVI, RM, RMVB, VC - 1

Audio: MP1, MP2, MP3, WMA, WAV, OGG, FLAC, AAC, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, M4A.

VERDICT TECHNIQUE

Bruit de fonctionnement :

La comparaison avec l'ancienne version tourne à l'avantage du Mijia 1S. En mode "highlight", le plus puissant, j'ai ainsi mesuré 38dB et le mode "movie" affiche quant à lui 32 dB ; c'est bien meilleur que les 47/33dB de l'ancienne version.

Qualité du système sonore intégré :

Contrairement au Fengmi Pro récemment testé, le Xiaomi 1S ne manque pas de dynamique. La scène sonore est ample, avec des basses crédibles et une bonne intelligibilité des voix.

Piqué et netteté :

Xiaomi Mijia 1S 4K
Netteté 4K Xiaomi 1S

Ces Xiaomi ou Fengmi m'impressionnent par la puissance de la précision de l'image. Il faut se rappeler qu'une optique de projecteur à ultracourte focale est censément moins à l'aise dans ce domaine qu'une classique mais également qu'il s'agit ici d'une simulation 4K par traitement XPR ×4. Malgré toutes ces limites le 1S arrive à retranscrire précisément et sans bavures les deux mires 4K données à projeter (Burosch et AVS Forum). C'est propre, sans faiblesses, et les amoureux de l'image DLP seront contents de découvrir cette image.

Xiaomi Mijia 1S 4K
Zoom netteté Xiaomi 4K 1S

Fluidité :

Il n'y a toujours pas d'aide à la fluidité mais, que ce soit avec le lecteur médias intégré ou encore avec une source externe HDMI, je n'ai pas souffert de la présence de judder. C'était déjà le cas avec le dernier Fengmi, le traitement vidéo interne semble avoir été amélioré.

Input lag :

Je vais doucher les espoirs des Gamers qui espéraient une réduction du retard à l'affichage entre la source et le projecteur (le fameux input lag). Avec une mesure de 103,9 ms, nous sommes au-delà des 94,4 ms relevés sur le précédent Mijia 4K et dans des niveaux qui ne rendent pas possibles de s'adonner à une partie en réseau dans de bonnes conditions.

Xiaomi Mijia 1S 4K
input lag xiaomi 4K 1S

Overscan/bruit vidéo/cadre lumineux puce 0,47 DMD de seconde génération :

L'examen de la restitution totale d'une image par le projecteur l'aide d'une mire spécifique 4K Burosch permet de constater qu'aucun rognage n'est appliqué par le traitement vidéo de l'appareil.

La présence d'une puce 0,47 de seconde génération ne peut être mise en évidence visuellement ; autrement dit je n'ai pas trouvé trace du fâcheux cadre lumineux spécifique à cette puce. C'est d'ailleurs souvent le cas avec Xiaomi... certains feraient bien d'en prendre de la graine !

Colorimétrie, Gamma, contraste et luminosité :

Pour la luminosité, le constructeur tient ses promesses avec plus de 2019 lumens mesurés avec le laser à pleine puissance et la sélection "Picture" mais avec une température de couleurs bien trop froide qui avoisine ou dépasse les 10000K. Le Gamma est lui correctement positionné dans presque toutes les configurations.

Le Gamut natif du précédent modèle de projecteur dépassait les références rec709 en atteignant 112,3%, 82,8% du DCI-P3 et 59,4% du Rec. 2020. Le 1S fait légèrement moins bien avec 109,1% rec.709, 80,4% du DCI-P3 et 57,7% du rec.2020. Malgré tout les écarts sont trop faibles pour être significatifs.

En HDR on notera la présence d'une gestion automatisée des métadonnées HDR. Concrètement, le projecteur se place dans le bon niveau de luminosité dès la détection d'un signal HDR-10. Elle reste toutefois statique et non dynamique.

Xiaomi Mijia 1S 4K

Après calibrage, en mode "highlight" l'ancien et le nouveau modèle sont à égalité : 1668 lumens pour le "vieux" et 1655 lumens pour le nouveau. C'est un peu décevant me direz vous, surtout que le surcroît de puissance lumineuse est un des arguments de la nouveauté. Rassurez-vous ce surcroît est bien là mais dans le mode de fonctionnement économique "movie". Le Xiaomi Mijia 1S 4K arrive à conserver un excellent 1608 lumens (et sa discrétion de fonctionnement) alors que l'ancienne version plafonnait à 1181 lumens.

Ainsi oui, le 1S est bien plus lumineux que le 4K classique. Second point notable à l'avantage du petit dernier et pas des moindres, celui du contraste. On passe d'une moyenne de 2500:1 sur l'ancienne génération à 3500:1 sur la nouvelle. Plus de 1000:1 d'écart et ça se voit ! Pour une fois les annonces constructeur de 3000:1 sont même dépassées. Donc si vous voulez un gain en contraste et en luminosité, vous savez maintenant vers quel modèle vous tourner.

Xiaomi Mijia 1S 4K
Contraste calibré Xiaomi Mijia 1S 4K

L'activation de l'option de contraste dynamique n'entraîne aucune variation du niveau de noir et donc des mesures de contraste. Sur le Xiaomi Mijia 4K 1S contraste natif = contraste dynamique (ce point est également valable pour les autres modèles déjà testés).

Valeurs post-calibrage

Valeurs correctives (sonde face projecteur)

Mode utilisateur

Luminosité : 49

Contraste : 48

Température de couleurs personnalisée

R : 1064

G : 1024

B : 870

Puissance lumineuse : Movie

Valeurs correctives (sonde face écran Vividstorm)

Mode utilisateur

Luminosité : 49

Contraste : 48

Température de couleurs personnalisée

R : 1116

G : 1024

B : 843

Puissance lumineuse : Movie

OPINION SUBJECTIVE

1080p SDR :

Pour les lecteurs habitués au blog, vous avez pu remarquer que j'utilise souvent la scène d'introduction de James Bond "Spectre". Celle-ci a plusieurs avantages car elle conjugue sur peu de temps des plans très larges avec de multiples détails, parfaits pour évaluer la précision et la netteté d'une image 4K, ainsi que des plans très serrés sur les visages.

Un panoramique horizontal filmé avec une steadycam permet également d'évaluer le niveau de fluidité de la projection. Enfin pour finir, la colorimétrie particulière de cette scène est également un bon indicateur des capacités de reproduction et de fidélité d'un projecteur. Sur tous ces éléments d'évaluation, le nouveau Xiaomi affiche des performances de premier de la classe. Pour vous en convaincre il suffit d'observer la qualité des photos jointes dans cette partie. Elles sont prises à partir du couple Vividstorm CLR 0.6 et Xiaomi Mijia 4K 1S, le duo gagnant en matière de qualité d'image pour de la projection ultracourte focale à moins de 2600€.

Pour le contraste, je me sers d'une autre œuvre. Il s'agit de "Crawl", petit film action/horreur/catastrophe narrant l'affrontement principalement souterrain d'un père et de sa fille confrontés à la montée des eaux lors d'un ouragan et, comme si ça ne suffisait pas, à l'arrivée dans leur sous-sol de plusieurs sauriens affamés et retors. Ce film est une torture pour les projecteurs à faible contraste. Le Xiaomi Mijia 4K 1S n'en fait pas partie. Que ce soit dans les méandres de la cave, dans les égouts, sous l'eau ou encore dans le repère spongieux et sombre des alligators, les parties les plus sombres de l'image sont retranscrites avec toute la profondeur et les détails nécessaires... de quoi vous dissuader d'aller faire trempette!

4K HDR :

Sur les deux derniers modèles UST testés (celui-ci et le Fengmi Pro 4K) j'ai constaté que les signaux 4K HDR-10 était mieux gérés que sur les générations précédentes. Concrètement, avec les valeurs de calibrage mentionnées plus haut, je n'ai pas eu à faire de nouvelles manipulations de contraste et de luminosité pour faire la différence entre SDR et HDR. Ce point laisse supposer la présence dans le projecteur d'une gestion automatique des programmes à haute dynamique.

C'est un progrès notable et surtout un confort pour l'utilisateur qui n'a plus à pester contre une image 4K trop sombre ou trop délavée.

Les clichés qui illustrent cette partie sont issues de la suite 4K HDR d'AVS Forum et permettent de constater que si le Xiaomi 4K 1S est un surdoué en 1080p SDR, il est encore plus à l'aise avec les signaux UHD.

CONCLUSION

Près de 150€ séparent actuellement les deux versions de Xiaomi Mijia 4K et 1S. A l'issue de ce test j'ai pu déterminer que si les qualités de l'ancien modèle sont conservées, le nouveau venu propose un gain notable dans les domaines du contraste et de la luminosité. Mon choix personnel me conduirait à sélectionner le plus récent pour bénéficier de cette amplification de deux facteurs importants qui concourent à la qualité d'une image cinéma, sans oublier aussi le confort d'un bruit de fonctionnement atténué.

En comparaison avec le Fengmi Pro 4K récemment testé, le 1S remporte la victoire du contraste et de la qualité sonore ; entre les deux là encore ma préférence va au Xiaomi 1S.

Alors que nous nous dirigeons tout droit vers le crépuscule de la vidéoprojection classique (lampe et focale moyenne), l'ère des diffuseurs frontaux à très courte distance se dévoile de plus en plus et les prochaines annonces des salons virtuels IFA, CEDIA et CES viendront entériner cette modification du paysage de la grande image à domicile.

Il me reste dans les prochaines semaines à établir un nouveau classement des projecteurs UST pour l'année 2020 mais vous pouvez déjà être certains que le nouveau Xiaomi Mijia 4K 1S va monter sur le podium (reste à savoir à quelle place !).

En attendant je lui décerne un Gold Award PHC.FR bien mérité !

... Et je vous imagine, chers lecteurs, rêvassant les yeux mi-clos sur votre chaise longue, peuplant votre esprit d'images de configuration de votre future installation de vidéoprojection home-cinéma comprenant le choix cornélien d'un modèle de projecteur parmi le manège qu'offre désormais le marché. Pour ma part et sur ce fait non dénué de taquinerie, je pense avoir enfin mérité mes vacances et je vous en souhaite à toutes et tous d'excellentes !

Xiaomi Mijia 1S 4K
Xiaomi Mijia 1S 4K

J'ai apprécié :

- La précision de l'image,

- La fluidité,

- Le contraste,

- La luminosité,

- La colorimétrie après calibrage,

- La qualité du son,

- Le lecteur médias,

- La gestion HDR automatisée,

- La compacité de l'appareil.

Je regrette :

- L'absence d'interrupteur on/off sur la coque,

- Une colorimétrie toujours trop froide en sortant de boîte,

- L'input lag trop élevé,

- Un mode de fonctionnement "highlight" trop bruyant.

  • Les liens sponsorisés qui apparaissent dans le test me permettent de vous proposer des tests exclusifs de projecteurs qui ne sont pas disponibles en France. Ils ne changent pas mes évaluations, bonnes ou mauvaises, de ces projecteurs.

ENGLISH VERSION

XIAOMI TEST 4K 1S

Damned! Me who was already in a dreamy fan toes configuration, napping and swimming, virtually glowing with sunscreen, Banggood chose to speed up transits by delivering the new Xiaomi 4K 1S to me just as I was getting ready to closing the trunk of the R21 Nevada as best we can, crammed to the brim with parasols, shovels and buckets for face the torments of the French motorways, whose landscapes are regularly adorned with toll barriers at rates bordering on the unreasonable!

But let's stop digressing and return to this worthy representative of the latest video projection: the Xiaomi Mijia 1S 4K. So, in front of its quick and impromptu arrival, I had to destocking my CLR Vividstorm screen, my measuring devices and test extracts to offer you my last test bench (and this time it's the last one!!) before the August break.

PRESENTATION

In the more and more opaque jungle of references of ultra-short laser projectors (it's true that there's a lot to lose one's Latin between Xiaomi, Fengmi, Wemax, ChiQ and Vava), the Mijia 1S is the successor of the classic 4K projector that I tested on this blog in December 2019.

Xiaomi Mijia Laser Projector 1S 4K
Xiaomi Mijia Laser Projector 1S 4K

So, what changes have been made ? They are minimal and mainly concern the light output. It is announced by the manufacturer at 2000 lumens compared to 1700 lumens for the previous generation. The incorporated laser system is still an ALPD 3.0 version of Appotronics whose quality and durability are no longer to be proven (25,000 hours lifetime). For the rest, an OS update has slightly modified the appearance of the menus but it remains based on Androïd 6.0; do not expect to find the FengOS of the last Fengmi Pro tested. Nevertheless and contrary to the Fengmi whose menus are only in Mandarin, it is possible to change them in English on the 1S (French is not available).

Xiaomi Mijia 1S 4K
Xiaomi Mijia 1S 4K

The Xiaomi 1S is built around a 0.47 DMD chip simulating a 4K image by XPR ×4 processing. Its native resolution is Full HD (1920×1080).

Update 6th september 2022

The 1S is available for 1538€ from CZ Europe with the coupon code BGZFAB (it's here: click on the link).

The base and format remain similar to classic 4K. This type of projector is the most compact of the 4K UST laser devices. With dimensions of 41 × 29 × 9 cm and a weight of 7.5 kg, it and its predecessor are the smallest in the class when compared to the LG HU85LA or the CHiQ B5. Small and light, it is therefore easier to position it in your environment.

Author's note: It is thanks to Antoine, a nice blog reader that you are able to read the first French test of this new projector. I wanted to thank him and he will soon get his calibrated projector back.

This type of video projector is designed to be placed in a living room and to diffuse on a white wall or a dedicated technical screen. The Xiaomi Mijia 1S 4K is a true independent multimedia station. Simply connect a hard disk or USB key with dematerialized content to it and the media player as well as the integrated sound system will allow you to dispense with an external turntable and a home cinema system.

It can also be connected to Bluetooth devices or a wireless network thanks to its integrated wifi support. Finally, the Xiaomi 4K 1S Laser Projector is 3D (DLP-Link) compatible.

The power cable whose plug is in the Chinese format (adapter required) is still as short as ever with its 50 cm; do not hesitate to buy or get a cable in the "mickey head" format of at least 2.5 meters, it will simplify your life.

As the Xiaomi 1S 4K laser projector is an ultra-short focal length model, it will need to be placed really close to the screen. To obtain an image of 2m30 I placed it at 23 cm from the screen (distance front shell of the projector with connectors - screen). The projector does not have a zoom, it is its positioning that determines the size of your image. Once you have placed it at the desired distance, all that remains to be done is to retouch any possible geometrical defects thanks to the electronic keystone correction and then to adjust the sharpness using the electric focus and the precision test pattern present in the menus.

Xiaomi Mijia 1S 4K
Vividstorm et Xiaomi Mijia 4K 1S

The connector panel includes: 3 HDMI 2.0 jacks, one of which is ARC compatible, 1 Ethernet port, 1 optical digital audio input, 1 analog audio/video input, 1 digital compatible analog audio output, 1 USB 3.0 jack, as well as Wi-fi b/g/n/ac and Bluetooth 4.0. In order to be able to access television, an external module will be required, as this device has no tuner.

Xiaomi Mijia 1S 4K
Connectique Xiaomi Mijia 1S 4K

The designer remote control is sleek and this time completely black. It offers no lighting. It is paired to the headlamp via Bluetooth, which makes its operating radius particularly wide, without the need to target infrared sensors. The various controls respond with speed and it is really pleasant to use on a daily basis.

Xiaomi Mijia 1S 4K
Télécommande Xiaomi Mijia 1S 4K

A small perculiarity is that the Xiaomi Mijia 4K 1S does not have a switch on the hull; it has to be switched on and off with the remote control. In my opinion this is anecdotal but some people attach importance to it.

MENUS

Note from the editor who is already in lazy mode: the menus having not known any modifications since the previous 4K model, some passages of this paragraph are identical to the test of the Xiaomi Mijia 4K.

It should be remembered that this aircraft is primarily intended for the Chinese market. So, on arrival, the interface is totally in Mandarin but it is possible to change it for English, as explained on the picture below.

Once this operation is completed, more than 95% of the menus are in the language of Shakespeare. A small part limited to specific Chinese applications (and useless for us) remains in Mandarin.

  1. Accessing the parameters (star wheel)
  2. Get off at the 4th line
  3. Press "enter" and select the "english" line.
  4. Confirm with "enter".
  5. The menus are now in English.

There is no elaborate video processing or smoothing aids for image settings. And as far as colorimetry is concerned, no CMS on the 3 dimensions of the Gamut is proposed, just as there is no gamma editor.

To adjust the colors you will have to use an RGB level setting but which mixes Gain and Bias (we will see later that it is still effective). For the gamma, it will be necessary to play with contrast and brightness. The power of the laser is limited to two positions, the strongest which is called "highlight" and the economic "movie".

Xiaomi Mijia 1S 4K
Menus Xiaomi 4K 1S

The image configuration selections are different depending on whether you use the projector's media player or an external source (e.g. Blu-ray player via HDMI jacks). With an HDMI source you can distinguish between "standard, movie, picture, monitor, sport, game" and a single "user memory". These selections are cut out of "Game" mode if you use the internal media player.

Each time you change a parameter in the image you switch to this single user memory; this limits the backup capacity.

The unit is 4K HDR compatible but not by default; to make its HDMI 2.0 sockets HDMI 2.0 you will need to activate the ad-hoc option.

Xiaomi Mijia 1S 4K
Menus Xiaomi Mijia 1S 4K

The multimedia part is particularly developed. Let us linger a moment on the management of the sound system, which can be compared to an excellent sound bar comprising 4 speakers. Its Dolby Audio and DTS-HD compatibility can be controlled using a dedicated audio menu and several factory preset environments are available. The sound rendering is always as impressive as ever and it is, to my ears, the best currently integrated in a projector.

For the media part, the projector reads the following files directly:

Images: JPG, JPEG, BMP, GIF, PNG, TIF

Video: MPEG - 1 / 2 / 4, H.263, H.264, H.265, AVI, RM, RMVB, VC - 1

Audio: MP1, MP2, MP3, WMA, WAV, OGG, FLAC, AAC, Dolby Digital, Dolby Digital Plus, M4A.

TECHNICAL VERDICT

Operating noise :

The comparison with the old version turns to the advantage of the Mijia 1S. In"highlight" mode, the most powerful, I measured 38dB and the "movie" mode displays 32dB; this is much better than the 47/33dB of the old version.

Quality of the integrated sound system :

Unlike the recently tested Fengmi Pro, the Xiaomi 1S is not lacking in dynamics. The sound stage is ample, with credible bass and good voice intelligibility.

Pique and sharpness :

Xiaomi Mijia 1S 4K
Netteté 4K Xiaomi 1S

These Xiaomi or Fengmi impress me by the power of the precision of the image. It should be remembered that an ultra-short projector lens is supposedly less comfortable in this area than a conventional one, but also that this is a 4K simulation by XPR ×4 processing. Despite all these limitations, the 1S is able to transcribe the two 4K patterns to be projected (Burosch and AVS F forums) accurately and without burr. It's clean, with no weaknesses, and DLP image lovers will be happy to discover this image.

Xiaomi Mijia 1S 4K
Zoom netteté Xiaomi 4K 1S

Fluidity :

There's still no help for fluidity but, whether with the built-in media player or with an external HDMI source, I didn't suffer from judder's presence. This was already the case with the latest Fengmi, the internal video processing seems to have been improved.

Input lag :

I'm going to shower the hopes of the Gamers who were hoping for a reduction in the display delay between the source and the projector (the famous input lag). With, a measurement of 103.9 ms, we are beyond the 94.4 ms recorded on the previous Mijia 4K and in levels that do not make it possible to play a networked game in good conditions.

Xiaomi Mijia 1S 4K
input lag xiaomi 4K 1S

Overscan/video noise/light frame 0.47 DMD second generation chip :

By examining the total restitution of an image by the projector using a specific 4K Burosch test pattern, it can be seen that no cropping is applied by the video processing of the device.

The presence of a second generation 0.47 chip cannot be visually evidenced; in other words, , I have not found any trace of the unfortunate luminous frame specific to this chip. This is often the case with Xiaomi..., some would do well to take some seed!

Colorimetry, Gamma, Contrast and Brightness :

For brightness, the manufacturer keeps its promises with more than 2019 lumens measured with the laser at full power and the "Picture" selection but with a color temperature much too cold that approaches or exceeds 10000K. The Gamma is correctly positioned in almost all configurations.

The Gamut native to the previous projector model exceeded the Rec709 references by reaching 112.3%, 82.8% of the DCI-P3 and 59.4% of the Rec. 2020. The 1S does slightly worse with 109.1% rec.709, 80.4% DCI-P3 and 57.7% rec.2020. However, the differences are too small to be significant.

In HDR, it should be noted that there is an automated management of HDR metadata. C, concretely, the projector is placed in the right brightness level as soon as an HDR-10 signal is detected. However, it remains static and not dynamic.

Xiaomi Mijia 1S 4K

After calibration, in "highlight" mode, the old and new models are equal:, 1668 lumens for the "old" and 1655 lumens for the new one. This is a bit disappointing, especially since the extra light output is one of the arguments for the new model. Rest assured that et bienil the extra power is there, but in the economical "movie" mode. The Xiaomi Mijia 1S 4K manages to keep an excellent 1608 lumens (and its discreet operation) while the old version had a ceiling of 1181 lumens.

So yes, the 1S is much brighter than the classic 4K. The second notable point to the advantage of the last but not least, is the contrast. We go from an average of 2500:1 on the old generation to 3500:1 on the new one. More than 1000:1 difference and it shows! For once, the 3000:1 manufacturer's announcements are even outdated. So if you want a gain in contrast and brightness, you now know which model to go for.

Xiaomi Mijia 1S 4K
Contraste calibré Xiaomi Mijia 1S 4K

Activating the dynamic contrast option does not cause any variation in the black level and therefore the contrast measurements. On the Xiaomi Mijia 4K 1S native contrast = dynamic contrast (this point is also valid for the other models already tested).

Post-calibration values

Corrective values (projector-side probe)

User mode

Brightness: 49

Contrast: 48

Custom color temperature

R : 1064

G : 1024

B : 870

Light output: Movie

Corrective values (Vividstorm face sensor)

User mode

Brightness: 49

Contrast: 48

Custom color temperature

R : 1116

G : 1024

B : 843

Light output: Movie

SUBJECTIVE OPINION

1080p SDR :

For readers who are used to the blog, you may have noticed that I often use the James Bond introduction scene "Spectre". This one has several advantages because, it combines in a short period of time, very wide shots with multiple perfect details to evaluate the precision and sharpness of a 4K image, as well as very tight shots on faces.

A horizontal pan shot with a steadycam can also be used to evaluate the level of fluidity of the projection. Finally, the particular colorimetry of this scene is also a good indicator of a projector's reproduction capabilities and fidelity. On all these evaluation elements, the new Xiaomi performs at the top of its class. You can, see this for yourself by looking at the quality of the pictures attached in this section. They are taken from the Vividstorm CLR 0.6 and Xiaomi Mijia 4K 1S, the winning duo in terms of image quality for ultra-short focal length projection at less than 2600€.

For contrast, I use another filmwork, iIt is "Crawl", ace small action/horror/disaster film narratinge the mainly underground confrontation of a father and his film daughter confronted with rising waters during a hurricane and, as if that wasn't enough, the arrival in their basement of several hungry and devious saurians. This film is a torture for low contrast projectors. The Xiaomi Mijia 4K 1S is not one of them. Whether in the meandering basement, in the sewers, underwater, or in the dark, funky alligator's lair, the darkest parts of the image are captured with all the depth and detail you need... enough to discourage you from taking a dip!

4K HDR :

On the last two UST models que j'ai tested (this one and the Fengmi Pro 4K) I found that the 4K HDR-10 signals were better handled than on previous generations. Concretely, with the calibration values mentioned above, I didn't have to make any new manipulations of contrast and brightness to make the difference between SDR and HDR. This point suggests the presence in the projector of an automatic management of the programs with high dynamics.

This is a notable progress and above all a comfort for the user who no longer has to worry about a 4K image that is too dark or too faded.

The shots that illustrate this part are taken from the AVSforums 4K HDR suite and show that while the Xiaomi 4K 1S is a gifted 1080p SDR, it is even more comfortable with UHD signals.

CONCLUSION

Nearly 150€ currently separates the two versions of Xiaomi Mijia 4K and 1S, à. At the end of this test I was able to determine that if the qualities of the old model are kept, the newcomer offers a notable gain in contrast and brightness. My personal choice would lead me to select the most recent to benefit from this amplification of two important factors that contribute to the quality of a cinematic image, without forgetting also the comfort of reduced operating noise.

Compared to the recently tested Fengmi Pro 4K, the 1S wins in contrast and sound quality; in, between the two again my preference goes to the Xiaomi 1S.

While we are heading straight towards the twilight of classical video projection (lamp and medium focal length), the era of very short-distance frontal diffusers is increasingly unveiled and the next announcements of IFA, CEDIA and CES virtual trade shows will confirm this modification of the landscape of the large image in the home.

In the next few weeks I still have to establish mon a new UST spotlight ranking for the year 2020 but you can already be sure that the new Xiaomi Mijia 4K 1S will be on the podium (it remains to be seen where!).

In the meantime I give him a well deserved PHC.FR Gold Award !

... And I imagine you, dear readers, daydreaming with your eyes half-closed on your deckchair, populating your mind with images of the configuration of your future home-cinema video-projection installation including the Cornelian choice of a projector model from the merry-go-round that the market now offers. For my part and on this fact not without teasing, I think I finally deserved my vacation and I wish you all excellent !

Xiaomi Mijia 1S 4K
Xiaomi Mijia 1S 4K

I enjoyed it:

- The precision of the image,

- Fluidity,

- Contrast,

- Brightness,

- Colorimetry after calibration,

- Sound quality,

- The media player,

- Automated HDR management,

- The compactness of the device.

I'm sorry:

- The absence of an on/off switch on the hull,

- A colorimetry always too cold out of the box,

- Input lag too high,

- A "highlight" operating mode that is too noisy.

The sponsored links that appear in the test allow me to offer you exclusive tests of projectors that are not available in France. They do not change my evaluations, good or bad, of these projectors.


1381 Commentaire(s)

  1. Grégory dit :

    Merci à Antoine et cattod pour leurs contributions à la réalisation de ce nouveau banc d’essai. Maintenant je vous laisse, j’ai piscine !

    1. Bonjour

      Présente t-il un effet ARC en CIEL ?

      Merci

      1. Mathieu dit :

        Bonjour,
        Je suis également preneur de cette information car j’y suis sensible sur les DLP “classiques” – mais aucune idée sur un DLP Laser
        Merci !

      2. Fred dit :

        Bonjour
        Avez vous eu la réponse ?

    2. Mika dit :

      Hello from Finland

      I am interested of Xiaomi Mijia S1 projector and have few questions:

      – Is it possible install apps like YouTube and other Android television apps to this without rooting?

      – Can we download manual somewhere?

      – It it possible choose aspect ratio for hdmi input 16:9 or 4:3? Use lot old devices that are 16:9.

      – If connect to PlayStation can we play other than network games?

      – How about warranty. If broken do need send it to China? Or is CZ ok if order from there?

      – I have used Nebula Capsule projected to wall at dark room. Pic about 78” is it ok use this at wall top or do I need screen?

      Thank you. Enjoy your review a lot.

    3. Martin dit :

      Bonjour,

      Je débute dans l’univers de la vidéoprojection. Je souhaiterais acheter le Xiaomi Mijia 1S 4K. Pour des raisons techniques liées à la configuration de mon logement, je dois l’associer avec un écran déroulant du plafond vers le sol. Ce type d’écran existe-t-il en technologie CLR ? Si oui, auriez-vous un modèle à me conseiller pour un UST ?

      D’avance merci pour vos retours,

      1. Grégory dit :

        Bonjour Vividstorm commercialise un écrans CLR déroulant électrique et tensionné.

        1. Martin dit :

          Merci pour votre réponse !

        2. Martin dit :

          Je me permets d’insister. Existe-t-il d’autres modèles d’écrans similaires mais moins chers ?

    4. JP dit :

      Bonjour Grégory,
      Merci pour ce super boulot.
      Je suis un peu perdu avec tous ces possibilités. J’hésite entre le Xiaomi Wemax One, le Mija 1S et le Xiaomi 4k et le Xiaomi Mi Laser.
      Aujourd’hui ils sont tous dispo dans une tranche identique à 300€ d’écart.
      Lequel est le mieux ?
      Merci d’avance

      1. Grégory dit :

        Bonjour JP, le classement est ici /

        https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/02/02/2021/guide-dachat-2020-videoprojecteurs-ust-4k/

        Mon préféré
        reste le 4k 1s mais le
        second est le
        fengmi cinéma pro.

        1. JP dit :

          Merci pour ton retour rapide !

        2. Guido dit :

          I’ve seen the reviews of Mijia 1S e Fengmi Cinema Pro and i would like to know which suite better for my room that is almost dark with black carpets dark ceiling etc
          My screen is Screenline 16:9 366 cm wide microperforated (i notice a loss in brightness compared to traditionals screens)so that is to prefer higher brightness of the Fengmi or better contrast of the Xiaomi?
          Player is an HTPC 4k with Jriver and Madvr, i am not interested in internal mediaplayer or built-in speakers features
          Thanks

          Guido

          1. Guido dit :

            Thank you so much i know screen is not optional…i need an acoustic transparent screen

        3. NICOX dit :

          Salut Grégory, merci pour tous tes conseils. Mon choix se porte sur le Mijia 1S 4K mais le code ne fonctionne pas, le tarif reste 1733,99€ ( Le Xiaomi 4K 1S est à 1393€ depuis Hong-kong (HK) (c’est ici que ça se passe, cliquez sur le lien) jusqu’au 30 juin 2021 avec le code de réudction BGEKF88. Merci d’avance pour ton retour.

          1. Grégory dit :

            Ca marche très bien chez moi.

          2. NICOX dit :

            J’ai retenté ce matin et cela fonctionne, par contre conseils-tu de prendre l’assurance expédition ?
            Je souhaite également acheter un écran enroulable tensionné et un support pour poser le Mijia au plafond. Tu peux peu-être me conseiller.
            Merci d’avance

          3. Grégory dit :

            Personnellement je ne la prends jamais.

          4. NICOX dit :

            Ok merci Grégory, je souhaite également acheter un écran enroulable tensionné et un support pour poser le Mijia au plafond. Tu peux peu-être me conseiller ?

          5. Grégory dit :

            Pour l’enroulable tensionné je ne vois que Vividstrom ou XYscreen pour un écran spécial UST, pour le support désolé je n’ai pas de modèle à conseiller.

          6. NICOX dit :

            Merci à toi, c’est pas évident de choisir car il y a la problématique de réglage de distance du vidéo projecteur.

        4. robin dit :

          Bonjour,
          j’ai acheté il y a 2 mois suite à votre test un xiaomi 4K 1S,en remplacement d’un vieux Sony
          J’en suis très content , par contre je le trouve flou en haut à gauche , qu’est ce que je peux faire
          merci pour ce blog et ces tests

          1. Grégory dit :

            Bonjour robin, il faut s’efforcer d’améliorer le placement du projecteur, il ne doit pas être totalement à plat. Regarde si tous les pieds sont sur le même niveau par exemple ou si la surface de placement est bien plane.

    5. robin orlandi dit :

      Salut , j’ai touuuuut lu, mais le temps et j’ai trouvé un model ==>

      https://www.banggood.com/fr/Global-Version-Xiaomi-Mijia-Ultra-Short-Throw-Laser-Projector-6500-Lumens-WIFI-MIUI-TV-Android-Support-Netflix-Official-Amazon-Video-Google-Assistant-Bluetooth-3000-1-Full-HD-ALPD-4K-Supported-p-1369579.html?cur_warehouse=CZ&rmmds=buy

      Je voulais savoir ce que tu en pensais ( 500€ de moins , ce qui me permettrai de prendre un ecran motorisé )

      Sinon depuis le temps tu reste sur le XIAOMI Mija S1 ?
      En tout cas tu gères c’est ultra claire et complet , respect a toi vraiment !!

      Niveau ecran , je sais que tu es pro vivistorm…. mais le tarif … trop conséquent.
      Je voulais savoir si pour 500€ il existait un produit du meme type, bien sur la qualité en baisse je ne suis pas fou.

      ce ne serait que pour du jeux vidéo / film de nuit uniquement

      En espérant que tu puisses répondre et encore un merci au nom de tous

      Bonne journée

      1. Grégory dit :

        Bonjour, le Xiaomi 4K 1S est passé derrière le Fengmi Cinéma 2 :

        https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/11/08/2021/test-fengmi-formovie-cinema-2-lavis-de-gregory/

        Le Xiaomi que tu cites est bon mais il est 1080p sans simulation 4K et n’arrive pas à la qualité du 4K 1S, voici un test récent dans lequel il figure :

        https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/31/03/2021/match-ust-lcd-1080p-laser-epson-eh-ls300-versus-dlp-1080p-xiaomi-mi-laser-projector-version-globale/

        Pour l’écran, à moins de 500€ tu as ce modèle :

        https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/29/09/2020/test-ecran-clr-fengmi-black-grid-lavis-de-gregory/

        1. robin dit :

          Merci !

        2. robin dit :

          Encore merci !
          Du coup j’ai pris le 1s de Xiaomi
          L’écran blitzwolf ( car le black grid c’est impossible de ce que j’ai compris )
          Et barre de son Samsung hwq900a + caisson en atmos le tout en Atmos

          On verra bien ce que ça donne ^^

          1. Grégory dit :

            Belle configuration :).

    6. dennis dit :

      Bonjour gregory, j’ai des films en 4k sur un disque dur en USB 3.0 . Je perd énormément en couleur et luminosité et contraste par rapport à ma diffusion en hdmi de mon firestick amazon en 1080p . Sais tu pourquoi?

  2. Max_B dit :

    Merci Gregory pour les réglages, je vais les appliquer dès ce soir.

    Au final, j’ai eu du bol en ratant mes commandes sur le précédent, de prendre celui-ci en précommande sans avoir de certitude.

  3. Grégory dit :

    Excellent choix effectivement :); Maintenant tu as des conseils de réglages adaptés à ton projecteur. Attention ils valent pour une liaison HDMI externe, j’ai remarqué que le passage au lecteur médias interne changeait la colorimétrie.

    1. Max_B dit :

      Oui noté ça aussi, ainsi que les ajustement pour certains BR 3D que j’ai mentionné dans le post d’annonce du 1S (pousser le contraste et la saturation).

      1. Grégory dit :

        C’est quoi la 3D ? 😉

      2. Jerome dit :

        Bonjour Max_B, est est-ce que tu peux me donner ton retour concernant les films 3D, est-ce TOP
        Merci

        1. Max_B dit :

          Pour être franc, j’ai regardé mes BR 3D en 2020 au début de l’utilisation du 1S. Depuis, presque pas et surtout je n’ai pas vérifié mes réglages avec la version actuelle du firmware. Mais la réponse est oui, le rendu est bon, sous reserve d’ajuster contraste et luminosité selon les sources, comme je l’ai déjà mentionné.

  4. Nico dit :

    Encore un super test merci Greg.

    1. Grégory dit :

      Merci Nico.

  5. Yann dit :

    Bonjour et un grand merci Grégory pour ce dernier test ainsi que tous les autres.

    Au fil du temps j’ai lu tous les tests des projecteurs UST, plusieurs fois pour certains, ainsi que tous les commentaires et j’ai finalement commandé le Xiaomi 4K 1S qui sera mon premier projecteur! Hâte!
    Pour info le code BGAFF7OFF a fonctionné sur banggood, ce qui donne un prix de 1526 Euros avec assurance; il y avait une erreur de frappe dans le message de PAT60

    Maintenant vient la question de l’écran, qui sera très probablement un cadre fixe et de taille 100 pouces de diagonale pour moi, étant donné que le projecteur remplacera la TV dans le salon, qui est moyennement lumineux.
    Quelqu’un a t’il un conseil pour un modèle testé et validé avec son prix et site d’achat de confiance?

    Merci et bonnes vacances à tous!

    1. Grégory dit :

      Bonjour yann et merci pour le code, effectivement celui-ci fonctionne (j’ai modifié l’article).

      Pour l’écran, un modèles CLE 0.6 de chez Vividstorm ou XYscreen.

  6. Nordine dit :

    Merci pour le test à vous deux.
    Profite bien de tes vacances.

  7. Vincent_T dit :

    Question un peu plus générique: que valent ces UST récents par rapport à un Optoma Uhz65 ou un Acer Vl7860 ?
    Je parle plus précisément de la qualité optique et de l’apport du contraste dynamique bien plus élevé à l’image pour ces derniers ?

  8. Merci Greg pour tous ces tests,bonnes vacances et a tres bientot

    1. Grégory dit :

      Merci Olivier.

  9. Mickael dit :

    Merci Greg pour tous ces tests qui sont très bien fait et qui nous aide beaucoup dans nos choix.
    Bonnes vacances et bonne continuation

    1. Grégory dit :

      Merci Mickael, à toi également.

  10. Alex dit :

    CQuelqu’un peut m’aider, ca me donne 1805 dollars, mais quand je veux payer avec paypal, la conversion me donne 1599 euros…..alors que ca devrait faire 1526

    1. Alex dit :

      1534 pardon

      1. Mickael dit :

        Mets la monnaie en Euros sur le site avant de payer sinon tu as des frais de conversion

  11. Alex dit :

    Ok c’est bon en fait j’avais juste a payer directement en dollars, le vrai boulet, désolé du dérangement, bon ben voila c’est commandé, je vais enfin changer mon Sanyo z3000 qui a 10 ans d’age, j’espere me prendre une petite claque au niveau de l’image meme si j’adore celle du Sanyo , merci encore Gregory pour tes test et pour toutes tes reponses a nos questions, passes de bonnes vacances et n’oublie pas de mettre de la creme, mdr

    1. Grégory dit :

      Merci Alex mais comme tu peux le voir, je reste en veille ;).

    2. Bossy dit :

      Bonjour Alex,

      tout d’abord un grand merci à Grégory pour la qualité de ses tests! Je viens de passer 24h sur ce site 🙂
      Je suis dans la meme situation que toi Alex: possesseur d’un Sanyo Z3000 qui me convenait parfaitement jusqu’à mon déménagement, je découvre les UST. Et je vais donc probablement opté pour ce 1S 4K.

      Aurais tu la gentillesse de me dire ton ressenti lors de ce passage du Z3000 à cet UST?
      Je suis pour ma part sur un ecran blanc standard (gain 1) de 3m de base.

      Merci d’avance

  12. Driggs dit :

    Bonjour,
    Ça a l’air d’une bien belle machine au vu de son tarif. Toutefois, obtenir plus de 3000:1 de contraste natif après calibration avec une puce 0.47 me laisse songeur. Soit cette puce est bien meilleure au niveau contraste qu’on ne pourrait le supposer au vu de ce qu’en tirent les autres projecteurs (pourquoi pas, après tout, car elle possède un tilt de 17° au lieu de 12° sur les DMD 0.65 et 0.95 full HD d’il y a 10 ans…), soit Xiomi applique un discret et anonyme Dynamic Black en modulant la puissance du laser suivant le contenu. Un moyen simplissime de le savoir serait d’intercaler un wattmètre dans l’alimentation du projecteur: Si la consommation reste constante, il n’y a aucun traitement de ce genre. Si elle baisse lors de scènes sombres ou d’un écran noir, un DB est appliqué. En tous cas, pour une salle dédiée, il y aurait de quoi s’intéresser de près à un modèle Xiaomi sur cette base, fond de salle (Rapport 2 mini) et capable d’afficher en 24p. Malheureusement ça ne semble plus dans l’air du temps…

    1. lacrapul dit :

      C’est clair qu’il y a une astuce déguisée. Cette puce 0.47 ne sort pas plus de 1000:1 dans les meilleurs cas et surtout chez tous les constructeurs. C’est pas tous des baltringues pour la gestion du contraste quand même (JVC a des modèles DLP et nada pas mieux que les autres…).
      En tout cas, vive le laser !!!

    2. Grégory dit :

      Bonsoir Driggs, le tableau de mesures de contraste des projecteurs UST Xiaomi est assez parlant sur ce point. Comme je le mentionne dans le test du 1S contraste natif = contraste dynamique avec une nuance d’importance, ça fonctionne de manière tout à fait invisible : zéro effet de pompage ou autre diminution par pallier de la luminosité visible. Les ingénieurs d’Appotronics ont trouvé un truc et il est diablement efficace.

      1. Driggs dit :

        Merci du retour. Effectivement moins l’on en demande au traitement “Dynamic black”, moins il est perceptible. De plus on peut supposer que la modulation de puissance d’un laser est plus vive que les systèmes electro-mécaniques des projecteurs à lampe UHP, ce qui doit aider à la discrétion du traitement…

  13. HDM dit :

    Merci Grégory pour ton test et tous tes avis éclairés. Moi j aurai une question sur l’ évolution du lecteur player intégré. J’ ai vu que tu l’ as placé dans les critères appréciés. Sur mon fengmi 4k le player intégré lague énormément en 4k que ça soit en mode film ou sur youtube. Alors qu en utilisant MX player ou autre VLC cela fonctionne bien. A ton avis aurons nous un jour une maj avec leur dernier player qui semble mieux tourner car je suis un peu déçu de cette partie.

  14. Thom dit :

    Bonjour à tous, et merci à Gregory, pour ce test, ma commande est en route pour ce super appareil, me reste à commander l’écran fixe, faut il bien que je parte sur un CLR? Merci d’avance pour votre aide

    1. Grégory dit :

      Bonsoir Thom, oui CLR obligatoire :).

      1. Thom dit :

        Super, merci! Je suis parti sur un 120 pouces

  15. Cédric dit :

    1493€ payé par PayPal, en enlevant leur assurance, vu qu’elle elle est déjà avec PayPal

    1. Amaury dit :

      Hello !
      En directe ou Alibaba ?
      Avec l’écran aussi il faut un câble européen ?

  16. Cédric dit :

    Si vous payez avec PayPal, leur assurance fait doublon, c’est déjà ça de gagner 🙂

  17. Alex dit :

    C’est vrai que ça fait doublons mais pour une telle somme je préfère prendre des précautions, j’ai pris un écran telon 120 pouce pour 600€, je laisserai un commentaire pour vous dire si ça vaut le coup,je comparerais avec ma toile blanche histoire de voir.

    1. HDM dit :

      Je suis intéressé par ton retour sur cette toile, le tarif est intéressant, j avait commande un échantillon de leur pet cristal. Mais j ai trouve que les couleurs etaient très délavées après l’échantillon étant minuscule difficile d être objectif.

  18. 2blys dit :

    Un grand merci à Grégory, Cattod et Antoine d’avoir réalisé ce test en un temps record et pendant les congés!
    Merci également pour la qualité rédactionnelle qui nous régale à chaque fois… un humour qui évite de perdre les lecteurs avec des informations trop techniques et qui effrayerait les novices!
    Hâte de lire le nouveau classement de la rentrée des « Gold Award » histoire de voir l’évolution du marché, qui est, je trouve, très actif en se moment!.. qui sait, d’ici là une nouvelle petite pépite !
    Merci à ceux qui maîtrisent le sujet des video projecteur et à ceux qui ont reçu le leur, d’aider les lecteurs dans leur questionnement histoire de laisser Grégory profiter de son barbecue en famille!.. Allez, on sort le bob « Ricard » pour se protéger et Apéroooo !..

  19. Max_B dit :

    Je reviens sur les réglages.
    Dans ce test, comme dans d’autres, le réglage de saturation n’est pas mentionné. Est-ce à dire qu’il est laissé d’origine ? Je crois qu’il était à 50 d’origine, mais je n’en suis pas certain vu que j’ai tout essayé avant la publication de la référence !

    Dans d’autres tests, rarement, j’ai vu le réglage de saturation mentionné.
    Cela signifie-t-il qu’il n’est mentionné que si nécessaire dy toucher ?

    Si Gregory est hors ligne, un autre cador du blog sait-il ce qu’il en est ?

    1. Grégory dit :

      Il faut le laisser a son niveau par défaut, les interventions sur les valeurs RGB mentionnées dans mon test suffisent à faire revenir le Gamut et les saturations dans les clous. Ce n’est pas aussi précis qu’un CMS mais ça fonctionne, il suffit de regarder le CMS avancé avant et après calibrage pour s’en rendre compte.

      1. Max_B dit :

        Ok merci beaucoup Gregory. Je pense que le défaut est à 50. Si qqn peut confirmer.

        1. Michael dit :

          Hi Max, I received mine yesterday and can confirm the default is 50

          1. Max_B dit :

            Merci. Thank you

  20. Philippe dit :

    Bonjour Gregory, à ton avis, sont-ils justifiés les plus de 300€ de différence entre le modèle Mijia 4K S1 et le Mijia 4K ? Merci !

    1. Amaury dit :

      il a déjà dit oui je ne sais combien de fois….

  21. Jean-Luc BISET dit :

    Bonjour Grégory,

    J’ignore si tu es encore à l’écoute, sinon, ça attendra.
    Question simple : dans une pièce à vivre sur mur blanc, source extérieure en 4K HDR via Shield Nvidia( Netflix, Disney, Prime video, Kodi),base 2m60, faut-il encore hésiter entre ce produit et le Mijia ALDP3.0 ?

    Merci encore et bonnes vacances

  22. Cyon dit :

    Bonjour

    je voudrais acheter sur bangood mais j’aimerai connaitre les astuces ou la démarche pour faire un achat sécurisé ?

    Merci

    1. Max_B dit :

      @Cyon
      Avoir un compte Paypal et payer avec. Prendre l’assurance transport.
      Après ça reste de l’import de Chine, toujours plus incertain que la distribution par grande enseigne.

      1. Cyon dit :

        Merci de ta réponse.

        En ce qui concerne les retours si le modèle est endommagé ou volé. Les démarches sont rapides simples ou bien c’est la croix et la bannière. Est ce que tu as des retours d’expériences ?

        Si j’ai bien compris il n’y a pas de garantie sur le produit.

        Pensez vous qu’il sera vendu en France et à quelle prix selon vous ?

        Merci encore de vos réponses

      2. Grichka dit :

        @Max_B

        Dans un premier temps j’adresse mes sincères remerciements à Grégory pour son magnifique travail, notamment sur les UST et qui fait que j’ai enfin déclenché l’achat du modèle testé ici après avoir lorgné longtemps sur ses prédécesseurs.

        Je crois comprendre que tu étais précurseur dans l’achat de ce dernier via Banggood, plateforme que je viens d’utiliser également avec assurance (le prix de la tranquillité) et PayPal. Des premiers messages que je viens de recevoir il semblerait que GLS soit rapidement mis dans la boucle. Sans parasiter les échanges avec de basses questions logistiques, quid de la livraison de ton côté de la commande à la réception? Merci!

        Ayant dessiné un meuble sur mesure pour le premier Xiaomi UST (dont le form factor n’a pas évolué) celui-ci devrait prendre sa place naturellement et je vous ferai un retour de cette installation.

        Longue vie à Passion Home Cinema

        1. Max_B dit :

          Oui, GLS prend le relai en France et tient informé de la livraison de manière fiable.

  23. Sebastien dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour ce blog et vos très bons articles.
    Cela fait déjà quelques mois que je regarde pour une nouvelle pièce « modulable » de 20m2 mais avec une grande partie vitrée. Le mur de projection est de 3m de base (mais pas obligatoire de tout utiliser).
    Même si j’ai pratiquement 5m de recul, j’aimerai un projecteur « complet » et facile d’utilisation, pour le cinéma mais aussi jeux vidéo (pas humer exigeant). Je privilégie la qualité d’image et sonore si possible (pour éviter l’achat d’une barre de son).

    Dans tous les tests regardé, j’ai sélectionné 4 :
    – xGIMi H2 mais un peu vieux?
    – fengmi vogue (idéalement le PRO) pour son rapport qualité prix ;
    – Xiaomi ald3.0 avec une barre de son
    – Xiaomi 4K 1S

    Idéalement, le dernier testé mais l’input lag me fait vraiment hésiter ! Et surtout à ce prix par rapport aux autres.

    Le Xiaomi ALD 3.0 mais avec la barre de son, ça revient à 1200 eur…

    Le fengmi vogue (pro) parce que c’est mon premier et que je teste ma pièce avec avant de passer le cap pour mieux…

    Question principale : peut-on améliorer l’input lag en diminuant la qualité d’image? En passant vers du HD, … pour le Xiaomi 1S.

    Si vous avez des conseils, je suis preneur.

    Merci d’avance,

    Sebastien

    1. Pierrot 44 dit :

      Bonjour, merci a tous pour vos messages (j’ai tout lu MOI). J’ai actuellement le xiaomi mi projector qui est top mais parti en sav pour une télécommande qui ne marchait plus. Boulanger a casser le vidéo pendant le transport (sans commentaires). Du coup je vais être remboursé de 1500€….et la j’hésite a reprendre le même ou le mijia 4k 1s.
      Question 1 : Netflix est il sur le mijia 4k 1S?
      Question 2 : avec une commande sur banggood, peut on le mettre en français ?

      Merci a tous

      1. Grégory dit :

        Non il n’est pas disponible en français (uniquement en anglais), pas testé l’installation de Netflix en direct sur le 1S.

        1. Nico dit :

          Malheureusement je ne trouve pas netflix et youtube.

          Et je n’arrive pas à utiliser le cast avec mon mobile 🙁

          Ordi ok par contre.

          1. Grégory dit :

            C’est un modèle d’importation prévu pour le marché asiatique l’absence de Netflix intégrée est normale. Il faut passer par une box externe.

          2. Grégory dit :

            Voilà c’est une solution.

  24. Marc dit :

    Je vois que XY screens le vend sur alibaba. (avec l’écran qui va bien)
    Est ce que Alibaba est plus ou moins risqué selon vos expériences (pas de Paypal, mais “assurance” alibaba)…

    1. Mike dit :

      Bonjour Marc,
      écrivez directement à August Liu depuis XY Screens:
      WhatsApp / WeChat: +86 18826401386
      Courriel: august@xy-screen.com
      Cela vous donne un bon prix et vous pouvez payer via PayPal. Les marchandises sont livrées avec TNT. Cela a très bien fonctionné pour moi. Salutations d’Allemagne, Mike

      1. Marc dit :

        Grand merci.
        Il me semble que le XY screen est identique au vividstorm.
        Vous avez acheté un écran qui se monte depuis le sol ? Vous en etes content ?
        Merci !!!

  25. Mike dit :

    Veuillez excuser mon mauvais français, google traduit pour moi 🙂
    J’ai acheté le 100 pouces ALR PET. Il est fixé au mur. Pendant que je rénove, je ne l’ai pas encore essayé. Mon projecteur Xiaomi Mijia 1s 4k n’est pas encore arrivé ici non plus, et n’a été envoyé par Banggood que lundi. J’avais également commandé le Fengmi en premier, mais j’ai annulé la commande. Certaines personnes ont commandé l’écran XY sur un forum allemand et en sont très satisfaites.

  26. Moedds dit :

    Pour ceux qui l’on commande sur banggood le colis a mis combien de temps pour arriver en France ?

    1. Grégory dit :

      16 jours

  27. Amaury dit :

    Hhhheeeuuuuu…

    J’ai commander le mien le 05/08… apparemment il sera livrer demain midi =D
    => 9/10 jours !

  28. vincent dit :

    Hello.
    Quelle est la diagonale minimale de l’image projetée si on colle le video proj au mur ?
    Merci

    1. Max_B dit :

      Je ne l’ai pas testé (le mien est fixé sur son meuble roulant), mais selon le manuel le minimum de distance est 14cm pour une diagonale de 80″. Je soupçonne que si on le met plus prés on ne peut plus faire le point.

      1. Ed dit :

        Bonjour,
        Je suis néophyte sur ces appareils mais lis religieusement ce blog.
        Je comprends qu’il n’y a pas de zoom et que par conséquent la proximité de l’appareil avec le mur conditionne la diagonale de l’image.
        En revanche, question de novice : peut on régler à quelle hauteur l’image va être projetée. Si non quelle est elle ?
        Je tente de simuler ce que donnerait cet appareil chez moi en faisant des calculs avec un ecran lumene descendant motorisé. Merci beaucoup !
        Ed

        1. Max_B dit :

          j’ai vu passer plusieurs questions sur la hauteur de l’image projetée.
          Le manuel du 1S donne:
          diagonale distance hauteur
          80″. 14cm. 29cm
          90″. 19 32
          100 24 35
          120 34 41
          150 49 50

          La distance est prise depuis la face du projecteur la plus proche de l’écran. La hauteur est prise depuis la surface d’appui du projecteur (sous les pieds).

          1. Grégory dit :

            Merci Max_B 🙂

          2. Ed dit :

            grand merci

  29. RO dit :

    Bonjour,
    Si quelqu’un cherche à vendre un xiaomi Mijia 1S 4K, je serai intéressé. Mon mail est: r9202fr@gmail.com.
    Je serai aussi intéressé par le fengmi 4k 2400 lumens.

  30. Najib dit :

    Je suis intéressé aussi par la taille minimum réel si quelqu’un peut faire le test en le collant au mur. Et si c’est exploitable sans point lumineux ou problème de netteté

  31. Thom dit :

    Bonjour à tous, après avoir acheté le Xiaomi 4k 1S, je suis sur le point de commander un écran fixe de chez XY Screen, après questionnement il me conseil u ecran PET 120 pouces, qu’il nomme Alr faisait par de ma surprise, voilà ce que le contact m’a ecrit::”Someone call it CLR (ceiling light rejection), someone call it ALR(ambient light rejection)

    Please check the videos on my YouTube channel, the image is very good.
    This is my home, my projector is Fengmi 4K Cinema, my screen is 100 inch PET Crystal screen.
    Pouvez vous m’aider et me dire si le modèle en question est compatible ?

    Here are some details:
    Model name: ZHK100B-PET Crystal
    Gain: 0.8
    Viewing angle: 160 degree
    Color: dark grey
    Frame material: aluminum
    Frame width: 12mm
    Diagonal: 80-120 inch
    Applicable projector: Ultra Short Throw projector
    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Alain Proviste dit :

      Cet écran convient parfaitement. Je l’utilise avec un Fengmi 4k et c’est parfait.

    2. April dit :

      Bonjour,
      Je viens aussi de commander un 1S.
      Le site de fabricant xyscreens ne semble pas vendre en direct, connaissez vous un vendeur fiable pour cet écran ?
      Merci

      1. Grégory dit :

        Ils vendent en direct et toutes les coordonnées de contact sont sur leur site.

  32. Jerem dit :

    Bonjour à tous, je voulais savoir si un système de controle vocal (alexa ou autre ) était intégré ? Je n’ai rien vu sur le site. Est-ce qu’il y aurait moyen de commander l’allumage a la voix ?
    Bien à vous

    1. Max_B dit :

      Si on parle chinois (mandarin) oui, sinon, non. Pas en standard.

  33. pierre37 dit :

    Bonjour à tous.

    Il y a un moment ou le choix doit s’arrêter.

    Cela me rappel une certaine fable d’un poète français né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry.
    Au bout d’un an, et de multiples lectures sur le blog, c’est fait! j’ai commandé sur Banggood.
    j’ai gardé l’assurance qui fait double emploi avec PayPal (une peu frileux avec le net), j’espère ne pas avoir de PB, et de ne pas être déçu par cette achat.

    Merci Gregory, et à toute l’équipe pour votre travail, disponibilité etc.
    je ferais un petit retour de mon impression dès les premiers visionnages.

    Soyez prudents et profitez bien de vos vacances.

    Pierre.

    1. Alain Proviste dit :

      Bonjour,
      il faut peut être attendre un peu encore?
      Un périphérique vient d’être certifié par Google au nom de mi laser projector 4k nom de code ‘angleeUHD’. On peut donc supposer une sortie prochaine. On trouve également un manuel Fengmi 4k version internationale (nom de code L176FGN) sur le site de certification américain , est ce que ça sera le même modèle ? mystère….
      J’espère juste que les versions internationales ne seront pas moins bonnes que les versions chinoises comme cela a été le cas pour le modèle 1080p.
      Grégory n’en a pas fini encore avec ces UST, ça n’est que le début..

      1. Grégory dit :

        Merci pour l’information que je peux confirmer des versions internationales des Fengmi, Wemax et Xiaomi arrivent mais à des prix bien plus élevés que leurs homologues actuels.

        Un exemple ici :

        https://www.banggood.com/custlink/3vmdrZcoq0

      2. Spocky dit :

        Ce sera malheureusement encore le cas.
        Le fgn sort avec le même soc que le anglee (et que les airts versions internationales) : le amlogic t962. Ce qui signifie pas de 3d et pas de memc (même si cette dernière techno n’est officiellement pas encore apparue dans les appareils équipés d’un t972).

  34. Sébastien dit :

    J’hésite entre celui la et le UHZ65UST.
    Grégory, est ce que la différence de prix pour toi en vaut le coût ?

  35. Lemach dit :

    Bonjour Gregory, merci pour cette review. J’ai juste une question concernant ce modele Xiaomi Mijia 1S 4K, est ce l’evolution du MJJGTYDS01FM ? J’ai du mal à m’y retrouver dans les modeles UST Xiaomi.

  36. Matthieu dit :

    Bonjour, merci pour tous ces tests.
    Question : est-ce que l’on peut associer cet UST à l’écran
    VIVIDSTORM S PRO 92 ALR (gain 0.6)

    J’ai cru comprendre qu’il fallait une toile CLR pour les courtes focales,
    mais ce VIVIDSTORM S PRO 92 ALR est prévu pour les UST dans sa description.
    Du coup pour les UST faut ALR ou CLR ? ou les 2 fonctionnent ?

    1. Grégory dit :

      Bonjour mathieu malgré mes efforts pour les convaincre, Vividstorm continue de mentionner ALR en lieu et place de CLR, donc si l’écran est prévu pour projecteur UST, c’est un CLR.

    2. Max_B dit :

      Comme mentionné ailleurs sur ce blog, certains constructeurs utilisent ALR pour désigner les toiles UST. Ce qui est important est que le constructeur mentionne explicitement UST. Chez VividStorm, la toile a des stries triangulaire. Nous sommes plusieurs à avoir ce modèle dans différentes tailles. Le mien fonctionne parfaitement avec mon 1S.

      1. Max_B dit :

        Gregory plus rapide, doublon, désolé.

        1. Grégory dit :

          Pas de souci, merci pour ton intervention. 🙂

        2. Pierrot 44 dit :

          Bonjour Max, tu confirmes que ton mijia 4j 1S ne peut pas se configurer en français ? Et Netflix, tu l’as car sur le mi projector pas possible sans Chromecast.
          Merci de ton retour

          1. Grégory dit :

            Pas de français sur le 1S de Max et le mien, il y en aura peut être dans la version internationale :

            XIAOMI 1S version internationale

          2. Max_B dit :

            G à répondu pour le français.

          3. Max_B dit :

            … Pour Netflix j’ai une Apple TV (ancienne pas 4K, j’attend la version rafraîchie imminente) et un stick Roku pour avoir de la 4K en attendant.
            À mon avis, ça ne vaut pas la peine de se débattre avec le système embarqué sur les projo destinés au marché chinois. Il est bien plus confortable d’avoir une source externe. Si on configure le démarrage automatique, on ne voit jamais les chinoiseries très moches. J’utilise beaucoup le bouton menu, pour les réglages et les choix d’entrée, mais je ne passe plus par la page d’accueil.
            Sur certains modèle des geeks comme Spooky font un super boulot pour adapter le système. Sur celui-ci, je ne pense pas que personne l’ai fait.

  37. Matthieu dit :

    Ok Merci
    Du coup gain 0,6 c’est bien ?

    1. Grégory dit :

      Oui.

  38. Simon dit :

    Sorry for the english, i would like to buythis screen for 1S UST projector, would it be good? https://www.xyscreen.com/ambient-light-rejecting-ultra-short-throw-projector-screen-zhk100b-pet-crystal
    Thank you

    1. Grégory dit :

      Oui c’est très bien pour un UST.

  39. Freddy dit :

    Bonjour, j’ai bien vu le recul de l’appareil par rapport à la toile mais quelqu’ un pourrait-il dire à quelle distance du haut de l’appareil commence le bas de l’image avec écran de 2,40m de large? Merci

  40. Marco dit :

    Bonsoir, j’ai reçu le xiaomi 4k 1S aujourd’hui pour une commande du 8 août, plutôt rapide :-).

    Je partagerai mon expérience et les tests. C’est mon premier VP, il est positionné dans le salon sur le meuble TV à la place de la TV, sur mur blanc. J’ai essayé qqs vidéos FullHD en l’état sorti de carton (Miui 1.3.105, pas encore connecté au Net). Premier constat, je suis bon pour acheter un écran. Puis j’ai utilisé les valeurs correctives. Merci Grégory, ça change vraiment, c’est beau. Merci !
    Avec l’écran, ce sera quand même encore mieux (je vois le grain de la peinture).

    Point gênant, le bruit. Il n’est pas discret du tout, il fait chaud ce soir avec 27,5 degrésC. Est-ce la raison?

    J’ai 27 dB appareil éteint donc au calme, mais une fois allumé 38dB à 50cm, avec un léger bruit type acouphène. Et la chaleur qu’il évacue sur la gauche c’est impressionnant.

    Sur le manuel, il est indiqué de garder 50cm d’écart sur les côtés. C’est le cas. Meuble avec une surface en bois massif, peut être qu’il ne dissipe pas assez la chaleur.

  41. Marco dit :

    Bonsoir Pat60,
    L’interface commençait à bugger (plus de logo sur les icônes sous les grosses vignettes et le label “gitv” à la place même après redémarrage). Je l’ai connecté à Internet, il a proposé une mise à jour de miui 1.3.105 vers 1.3.105 -_-.
    C’est revenu correctement après.

    C’est sur que ma référence de départ est un écran TV sans bruit dans un logement très calme. J’ai vu que tu as publié une vidéo sur Facebook, on entend clairement la ventilation et aussi légèrement la fréquence sonore désagréable (le premier commentaire remarque aussi qu’il n’est pas discret) donc je me demande si c’est juste normal et non un défaut ou une secousse durant le transport. As-tu mesuré le niveau sonore et la température de la pièce ?

    Ce matin, avec la température plus basse, il était moins bruyant mais je n’ai pas pris de mesure.
    Le bruit est clairement ma déception, j’espère qu’en dessous de 25 degrés ce sera mieux et j’espère que ce n’est pas un défaut.

    Côté positif:
    J’ai testé des vidéo 4k hdr, c’est top !!
    J’ai branché une barre de son Dolby Atmos et utilisé le média interne. C’est très bon de ce côté aussi !
    Je me dis qu’il est peut être compatible dolby atmos et eARC sans être certifié. Il y a d’ailleurs un petit logo Dolby audio qui apparaît en bas à droite au démarrage de la vidéo. Si j’ai le temps je vérifierai plus précisément.

    1. Grégory dit :

      Concernant le bruit marco, je suis désolé mais c’est un des plus discrets du marché (UST). Maintenant si tu attendais un projecteurs sans aucun bruit de ventilation il va falloir partir sur un APLD3.0 en focale classique. 38dB ça tombe bien c’est ma mesure du projeteur avec la puissance au maximum.

    2. Rais dit :

      As tu essayé le mode Movies pour qu’il soit plus silencieux ou es tu resté en highlight ?

      1. Marco dit :

        Bonjour Rais. Il est bien en mode Movies (c’est le mode par défaut d’ailleurs), j’ai testé highlights et remis en Movies rapidement, je n’ai pas vu tellement de changement de luminosité.
        C’est une bonne idée de modifier le mode, on n’est pas à l’abri d’un bug, je vais modifier les modes pour voir.
        Merci.

        1. Grégory dit :

          Désolé marco mais si vous trouvez le 1S trop bruyant, ce sera le cas avec 99% de la production actuelle à l’exception des modèles les plus silencieux comme le Xiaomi ALPD3.0 ou encore le Sony HW65ES.

    3. Mathieu dit :

      Bonjour Marco,
      Avez-vous pu confirmer la possibilité de faire transiter les sons HD (DTS-HDMA, Atmos, etc…) via le port HDMI vers un système son compatible (eArc) ? Effectivement il n’est certifié “que” ARC mais certains constructeurs activent la fonction pour le son.

  42. Rais dit :

    Malheureusement , je pense que tu ne puisse pas faire grand chose sur ce projecteur , il y a que 2 modes(hightlight et movies) qui règlent la puissance du laser (en gros). Alors que sur les Optoma et les Epson on peut régler la puissance du laser 505%-100% par pas de 5% pour avoir le compromis luminosité/bruit qui nous convient le mieux, ça pour moi c’est un énorme avantage.
    Je pense que ton Xiaomi sera plus silencieux dès que la température de ta pièce va être plus basse. Mon Xiaomi Mijia 4k (non 1S) est particulièrement bruyant ces jours, alors qu’en hiver, il était plus discret(mais pas silencieux)

  43. 2blys dit :

    Merci à vous, Marco et Pat60, pour votre retour d’achat qui apportera un œil de novice sur l’utilisation du vidéo projecteur!
    Profitez bien de vos joujoux et continuez de nous informer sur vos tests et impressions.

  44. Moedds dit :

    Comment fait on pour que le Xiaomi transforme un signal 1080 en 4k?

    1. Grégory dit :

      Ça se fait tout seul, il n’y a rien à faire.

  45. Moedds dit :

    Ok merci

  46. FLK dit :

    Bpnjour et merci pour vos précieuses info:) avez vous pu faire un test avec un decodeur tnt en 1080i ou p en 50 et 60HZ? que pensez vous de la fluidité? merci et bon we

    1. Amaury dit :

      Perso avec le décodeur Canal G9 c’est un régale, pour le reste Shield Pro Netflix / Amazon / Disney+ / MyCanal rien a signaler… J’adore et je suis juste sur un mur…

      Faut vraiment que je commande un écran !

  47. Naj dit :

    Merci pour ces retours Marco et Pat60. Est ce que vous pourriez mesurer la taille minimal réel en rapprochant le vp du mur. La doc indique 80 pouces à 14 cm mais est ce qu’on peut descendre un peu sans que la qualité en pâtisse ?

  48. Pierrot 44 dit :

    Bonjour, est ce qqn comprends pourquoi le prix est moins élevé sans code que avec le code ? De plus le produit est il garanti? Combien de temps?

    1. Grégory dit :

      C’est l’heure de l’apéro Pierre ? Le prix sans code est de 1606€.
      Le projecteur est sous garantie pendant 1 an mais pour la faire jouer il faut le renvoyer en Chine.

  49. Michael dit :

    Hi, sorry for using english but my french skills are terrible 😀 I’m still struggling with which projector should i pick. Yesterday i was almost sure to pick Fengmi 4K PRO however after your review I’m not sure anymore. If you would need to pick between those two(Xiaomi 1S 4K and Fengmi 4K PRO) which one would be your choose? Let’s focus only on picture quality. Thank you in advance for you reply.

    1. Grégory dit :

      Le 1S pour la qualité de l’image.

    2. Grégory dit :

      Michael, entre le fengmi cinéma pro et le Xiaomi 1S pour la qualité d’image je choisis le 1S, le gain en contraste est visuellement notable.

  50. Grégory dit :

    Le 1S ira très bien pour ta configuration Moky.

  51. Adrien dit :

    Est il indispensable de prendre l’assurance expédition à 32,14€ si on paye via PayPal ou ça fait doublon?
    Merci Grégory pour le coupon

    1. Grégory dit :

      L’assurance n’est pas utile, sauf à vouloir dépenser plus de sous.

  52. Max_B dit :

    Quelqu’un sait-il s’il est possible d’afficher, sur le projecteur, les informations de qualité (définition etc.) de la source vidéo ?
    J’ai pu tester la différence visuelle, entre HD et 4K, d’un même film diffusé via Safari en Airplay depuis un iPhone. Par contre, je voudrais tester la diffusion depuis l’application MyCanal de l’iPhone vers le projo en AirPlay, mais l’application n’affiche pas quelle definition elle sélectionne. Du coup il serait utile que le 1S me l’affiche pour confirmer.

    1. Grégory dit :

      Pas à ma connaissance.

      1. Max_B dit :

        Merci Gregory.
        De toute façon mes tests de ce soir montrent qu’on ne peut pas utiliser la fonction AirPlay depuis l’application MyCanal directement vers le 1S, qui en est pourtant capable. La vidéo ne se lit pas. Airplay fonctionne ok depuis cette même application vers l’Apple TV. Comme la mienne n’est pas (encore) 4k on n’a que la qualité HD.
        Je ne sais pas si l’impossibilité de lire le flux vient de DRM Canal ou du format (genre Canal encode en 25fps ou 50fps et le projo ne peux pas interpoler les flux AirPlay).
        Par ailleurs, déjà mentionné, AirPlay directement vers le 1S est ok pour les flux 4k web via Safari. Au moins certains.

  53. Benjamin dit :

    Bonjour Grégory, merci pour l’article. Encore une déception pour l’inputlag. Sans être un véritable gamer (pas de jeux en réseaux), vers quel UST faudrait il m’orienter ? J’avais en tete le nouveau Fengmi mais avec son inputlag de 94ms, je ne me rend pas compte si le résultat sera acceptable. Merci pour vos conseils

    1. Psyko dit :

      Salut, l’Epson EH-LS500 a un des meilleurs input lag.

      1. Grégory dit :

        Comme souvent chez Epson. 🙂

    2. Grégory dit :

      Benjamin si tu ne joues pas un réseau, 94ms ne poseront pas de souci pour le jeu vidéo sur le 1S.

  54. Marco dit :

    Bonjour Grégory, Rais.
    Merci pour vos retours. @grégory: Je me demande juste comment faire pour avoir 32dB à 50cm, ce qui me conviendrait parfaitement.

    J’ai attendu d’avoir une température en dessous de 25°C. J’ai joué entre le mode movies et highlights. J’ai fait un factory reset. J’ai toujours le même niveau de bruit à 38dB (comme s’il est toujours en highlights par rapport à tes tests).

    Au delà des chiffres, mon ressenti est qu’en regardant un film, je ne suis pas gêné. En regardant, un documentaire ou un spectacle avec une bande son douce et des silences, on entend clairement le VP et ça impose de monter le volume pour entendre la voix. Selon toi Grégory, est-ce ce que c’est normal pour ce VP ou ce n’est pas le cas?

    Connaissez-vous un outil ou la procédure pour faire une demande de SAV/Assistance chez Xiaomi pour avoir un health-check?

    Côté image et fluidité, je suis plus que satisfait.
    Je ne m’attendais pas à une aussi belle image. J’ai mis quelques minutes du match de dimanche soir en FullHD, l’image est nette et fluide.
    Sur du contenu 4K, je suis comme un fou, même en regardant à moins d’1m, l’image est magnifique.

  55. Julien dit :

    Bonjour,

    Peut-on placer ce projecteur au plafond?

  56. Max_B dit :

    @julien, oui, réponse déjà présente dans le fil je pense.
    Mais les réglages au plafond seront difficiles, il faut une platine de support bien conçue. Pas évident.

  57. Marco dit :

    Sur le site Xiaomi France, on trouve la notice du projecteur français.
    https://mobile.mi.com/fr/service/support/userguide.html
    On retrouve beaucoup de pages communes avec le 1S 4k comme la gestion de la télécommande, l’image et en page 10 le positionnement avec les hauteurs fournies par Max_B.
    A savoir que les molettes sur les côtes permettent de positionner l’image plus bas.

    J’ai aussi exploré cette piste pour laisser plus d’air passer entrer le boîtier et le meuble.

  58. Grichka dit :

    Je viens également de recevoir mon exemplaire du vidéoprojecteur. Après quelques tâtonnements pour installer tout cela comme il se doit je dois dire que je suis bluffé par la qualité de l’engin, c’est quand même quelque chose.

    En revanche je suis comme Marco, je ne décèle aucune différente de niveau sonore entre le mode movie et le highlight et d’ailleurs en luminosité (elle est quasi identique, il faut une sonde pour mesurer la différence).

    Pendant un film avec un peu d’action on ne l’entend pas, en revanche avec un film plus contemplatif la nuit sans bruits ambiants il se fait bien entendre. Étonnant.

    Tout ceci est peut-être logiciel et la dernière maj aurait peut-être modifié le comportement dès ventilateurs, va savoir!

  59. Max_B dit :

    Mon 1S est en mise à jour automatique, mais je n’ai pas noté d’évolution depuis la mise à jour qui s’est faite lors de l’installation.
    Pour le bruit :
    Je n’ai pas testé le mode highlight, le movie donnant les meilleurs résultats selon Gregory.
    À 3-4m du projecteur (écran 110″) je n’entend la ventilation que si aucun son ne sort du projo. Ce n’est jamais gênant. C’est sûr que si on regarde une vidéo sans aucun son ou avec des plages de vrai silence on l’entend mais dans l’ensemble, pour le mien, c’est vraiment satisfaisant.
    J’ai pris ce modèle car le précédent avait un faible bruit et ne suis pas déçu. J’en viens à me demander si les exemplaires diffèrent ou si c’est une question d’oreille et d’exigence personnelles.

    1. Marco dit :

      Hello.
      Je me suis dit aussi que je suis peut être exigeant mais j’ai fait suffisamment de tests et de mesures. Mes mesures montrent qu’il n’y a aucune différence sur le bruit entre movie et highlights.

      Selon moi, c’est comme s’il est toujours en highlights.

      J’ai ouvert une demande au support, j’ai beaucoup de choses à leur transmettre pour l’analyse. C’est peut-être une problème au niveau d’un capteur (température par ex, qui adapte la ventilation). Je vous tiendrai informé.

      Si l’appareil devrait être plus silencieux, il n’y a pas de raison d’en profiter. C’est pour ça aussi que je demande vos retours.
      Max_B, as-tu essayé de prendre des mesures car tu as un modèle issue d’une série en pré-commande ?

      1. Grégory dit :

        Si la différence entre la luminosité entre les deux modes est ténue et doit être mesurée à la sonde, ça je le confirme et c’est une constante chez Xiaomi et Fengmi, il n’en va pas de même pour le bruit de fonctionnement des ventilateurs qui est nettement perceptible. Max-b à un appareil de série, tout comme moi et comme pat60.

        1. Marco dit :

          Oui je suis d’accord sur la luminosité. Je suis d’accord aussi c’est le même modèle de série. Je me suis mal exprimé.
          Je dis “série pré-commande” car pour avoir travaillé dans l’industrie, il y a des lignes de production différente selon l’arrivage des composants. Nous avons été plusieurs à commander autour de la même date, il peut y avoir eu un jour une mauvaise série avec un capteur défectueux. J’avoue que je préfèrerai une mise à jour logicielle.
          Max_B et toi avait commandé beaucoup plutôt que nous, d’où ma question sur le niveau sonore pour Max_B.

          Ensuite c’est le support qui me le confirmera ou pas 🙂

    2. Grégory dit :

      Je table également sur ta seconde hypothèse Max-b.

  60. Marco dit :

    Grégory, je m’excuse mais je suis perdu.

    Tu dis clairement que la différence est perceptible. Mais à la fois tu penses que c’est un problème d’exigence et de perception de notre part.

    Et nous sommes 2 à ne percevoir aucune différence à l’oreille entre les 2 modes (et mes mesures aussi).

    Souhaites-tu que je te transmette les éléments que j’envoie au support pour t’oter d’un doute ?

    Et également souhaites-tu nous partager une vidéo de 20s avec la différence de bruit quand tu changes de mode de ton côté. Je pourrais alors transmettre au support pour comparaison.

    1. Grégory dit :

      1) La difference est perceptible entre les 2 modes : 38dB versus 32 dB. Ça c’est pour les mesures avec un sonomètre et pas un téléphone portable au passage.

      2) La perception du bruit est effectivement subjective et différente suivant les individus. Si je me souviens bien c’est ton premier projecteur et donc tu n’as pas de référence auditive et comparative dans ce domaine.

      3) Je n’ai plus le 1S mais je n’ai pas besoin de faire de vidéo j’ai mes mesures.

  61. Marco dit :

    Gregory,
    Je cherche à partager, être constructif et je te trouve très dur avec moi.

    Tu as précisé plusieurs fois que c’est clairement perceptible, et pour être à l’aise sur la partie audio, je te confirme que 6dB c’est perceptible qu’importe l’expérience. Et donc ça confirme qu’il y a un problème de ce côté.

    Pour préciser tes 2 points:
    1)je n’ai pas parlé de téléphone et je suis d’accord. Sauf exception des micros de téléphone Apple sont utilisés dans l’industrie comme Sonos qui les utilise pour les réglages.
    2)je confirme c’est mon premier achat mais non pas ma première expérience car j’ai eu l’occasion de profiter régulièrement du Xiaomi Mijia 1080p (version chinoise).

    Bref, je suis aligné avec toi sur la majorité des points et je suis triste que pour le bruit tu penses plus à un problème de notre perception qu’un défaut ou bug.

    Je partagerai le retour du support.

    1. Grichka dit :

      Je confirme après un test en pleine nuit qu’il n’y a aucune différence de luminosité entre les deux modes pas plus qu’au niveau sonore.

      Evidemment chacun a sa perception du bruit, c’est certain, mais entre le passage entre 32 et 38 dB dans le silence est significatif (chaque 3 dB on parle du doublement du niveau sonore, soit le quadruple dans ce cas) et il faudrait être sourd pour ne pas le ressentir. Et deux cas aussi lointains géographiquement mais au modèle quasi identique en raison du moment de la commande, ce n’est plus un hasard.

      Et je confirme que le niveau sonore constant est bien de 38 dB (mesure avec plusieurs appareils), comme si le mode Movie ne s’appliquait pas. Alors est-ce un souci de capteur? Je n’en suis pas certain puisqu’à l’allumage les ventilateurs tournent à plein régime pendant quelques secondes puis se calent à un régime plus bas ce qui laisse penser que le capteur fonctionne au moins pour se caler sur un niveau classique. Cela me laisse penser à un souci logiciel, comme celui que j’ai pu avoir avec mon NUC Intel.

      Marco, on attend le retour du Support de Xiaomi(tu as contacté le Global?) et cela nous permettra d’en savoir davantage!

      Autrement ce projecteur est une bénédiction, c’est magique.

      1. Michael Böckling dit :

        Did you find a solution? I have the same issue right now, CZ warehouse.

  62. David dit :

    Bon j’ai craqué, 1496€ sur Banggood, première commande sur ce site je suis pas serein mais on croise les doigts !
    Maintenant reste plus qu’à choisir un écran 100 pouces

    1. Grégory dit :

      Si tu n’es pas pressé attend mon test de l’écran Fengmi CLR 100 pouces pour voir si le rapport qualité/prix est bien là.

      1. Benjamin dit :

        Hello. Merci Gregory pour ta reponse plus haut, du coup je pense prendre le fengmi pro qui a l air meilleur que le xiaomi.
        Question un peu bete : pourquoi vous interessez vous a des ecrans de (seulement) 100 pouces quand ces projecteurs permettent de projeter en 150 pouces ? Peut etre que quelque chose m’échappe mais à priori c’est limitant.

        1. Grégory dit :

          En fait Benjamin je pense le contraire, ma préférence va au Xiaomi.

          Pour l’écran Fengmi il n’est disponible pour l’heure à ce prix qu’en version 100 pouces, c’est la seule limitation.

          Tu as des versions 120 pouces chez Vividstorm par exemple.

        2. Grégory dit :

          Le 1S a plusieurs avantages sur le Fengmi Cinéma pro : il est moins cher, plus discret (bruit de fonctionnement) et surtout plus contrasté.

          1. Benjamin dit :

            J’hésite, le Fengmi est aussi plus lumineux
            > 2010 lumens pour le fengmi versus 1668 pour le 1S

            L input lag est tout de meme (légèrement) meilleur.

            Pour ce qui est du contraste à en lire tes tests, 2938:1 pour le fengmi versus 3500:1 pour le 1S.

            Selon toi, mieux vaut privilégier le contraste à la luminosité ?

            Pour le bruit, pour une utilisation cinema et jeux videos, je ne pense pas que ce soit un critere discriminent en ce qui me concerne.

          2. Benjamin dit :

            Hello. est ce que quelqu’un peut me dire s il vaut mieux privilégier le contraste ou la luminosité par rapport a mon dernier commentaire ?

    2. Grichka dit :

      Le processus de commande et d’envoi a été relativement serein: commandé le 12/08, reçu le 25/08 pour se donner un ordre d’idée. La dernière part du travail revient au transporteur GLS qui n’est pas d’une qualité exceptionnelle et j’ai préféré, pour ma part, demander à ce que le colis soit mis à disposition dans un centre qui n’est pas trop loin de mon domicile.

  63. David dit :

    Oui c’est à ça que je pensais, j’attends ton test avec impatience !

    Au passage bravo pour tes articles, je regardais de loin les projecteurs et ton dernier article m’a donné envie de me lancer direct !

    1. Grégory dit :

      Un petit mois à patienter et de toute façon, ton projecteur n’arrivera pas avant 2 semaines :).

  64. Rais dit :

    Les 1ère minutes par de changement de volume sonore de la ventilation entre Movie et Highlight, c’est normalement. Mais ensuite le projecteur va chauffer + et ventiler + en Highlight, et donc faire plus de bruit

    1. Grégory dit :

      Tout à fait, il y a un temps de latence.

  65. Thib dit :

    Merci pour ces tests!

    Je vais me laisser tenter et commander un UST + cadre fixe 🙂
    Le choix se fait sur le Xiaomi 1S et sur un XYScreen mais quel gain faut-il prendre?
    Je vois du 0.8 ou 0.6 au travers des articles, un à privilégier?

    1. Grégory dit :

      Le modèle Pet screen, je recommande 0.6 mais je crois que XYscreen le fait en 0.8, sinon c’est Vividstorm.

      1. Thib dit :

        Génial, effectivement c’est bien ce que je trouve sur le net.
        Vividstorm Pro Electric Tension Floor Screen = 0.6 Gain
        XYScreen PET Crystal = 0.8 Gain

        Je vais commander le projecteur en premier et je verrai pour la taille de l’écran possible avec le rendu. La différence de prix entre les deux jouera aussi 🙂

        Si quelqu’un a pû tester la différence entre 0.8/0.6, je suis preneur d’avis 😉

  66. Benjamin dit :

    J’hésite, le Fengmi est aussi plus lumineux
    > 2010 lumens pour le fengmi versus 1668 pour le 1S

    L input lag est tout de meme (légèrement) meilleur.

    Pour ce qui est du contraste à en lire tes tests, 2938:1 pour le fengmi versus 3500:1 pour le 1S.

    Selon toi, mieux vaut privilégier le contraste à la luminosité ?

    Pour le bruit, pour une utilisation cinema et jeux videos, je ne pense pas que ce soit un critere discriminent en ce qui me concerne.

  67. Alex dit :

    Ca y est j’ai reçu le mien en début de semaine, comme je suis dans les traveaux je ne lai testé que succinctement, pour le bruit perso je ne l’entend quasiment pas, a part le bruit du ventilos j’entends rien, par contre il rejette énormément d’air chaud sur le côté gauche, pour ceux qui veulent le mettre dans un meuble il va falloir un système de refroidissement.
    Je projette sur ma toile blanche de mon ancien videoproj et je dois dire que je suis bluffé, avec la lumière allumée, on voit extrêmement bien, rien à voir avec mon sanyo z3000 qui des qu’il y a la moindre source lumineuse rend limage presque invisible.
    J’ai néanmoins un gros soucis, le judder, je regarde des vidéos depuis mon pc et tout ce qui est traveling saccade comme pas possible,ya t’il un moyen d’améliorer cela?
    L’exemple le plus parlant est sur youtube, avec une vidéo 4k nommé costarica in 4k, tous les travellings sont incroyablement saccadés alors que sur l’écran de mon pc cest ultrafluide, quelqu’un a t’il une piste ?

    1. Grégory dit :

      Bonjour Alex et merci pour ton retour. Pour la fluidité tu peux travailler sur ta source en positionnant le signal de sortie de ton PC sur 60hz.

    2. Max_B dit :

      J’ai regardé et montré aux amis plusieurs fois cette démo 4k Costa-Rica sur mon 1S, via un stick Roku, sans aucun effet désagréable. Je pense que la source est en cause comme le dit Grégory. Les sticks et autres Apple TV doivent automatiquement s’adapter au mode du projecteur, alors que la carte du PC demande un réglage manuel.

      1. Grichka dit :

        L’Apple TV doit également être réglée car parfois la séquence de rafraîchissement n’est pas la bonne, la détection ne se faisant pas correctement. Une fois cela réglé c’est parfait.

  68. Alex dit :

    Ok, je vais voir ça en rentrant Grégory,
    merci, hier soir j’ai monté mon écran 120 pouces telon, ça prend une place……ya plus qu’à l’accrocher.Exactement 14 jours virus 38, livré par gls.
    Ha oui je voulais savoir si vous avez des lunettes 3d a me conseiller histoire que je teste ça. Merci

  69. Antoine dit :

    Bonjour Gregory
    Je lis avec délice tes tests depuis un an et je me dis qu’il est temps de me lancer pour un nouveau projecteur 🙂

    Une question que je n’ai jamais vu répondue est la suivante : je suis dans un cas ou la position du video projecteur n’est pas un problème.
    En parlant purement de l’image je n’arrive pas à savoir ce qui est mieux (pour une utilisation home cinema) entre ce Mijia 4K 1S, ou le Mijia ALDP 3.0 que tu as beaucoup apprécié également.

    Encore un grand merci pour ta passion communicative !!

    1. Grégory dit :

      Bonjour Antoine, j’adore les 2 mais ma préférence VA AU XIAOMI 4K 1S !

      1. Marc dit :

        Bonjour Grégory,

        Je rebondis sur la question d’Antoine entre le Mijia 4K 1S et le Mijia ALPD 3.0 où tu préfères le second….même au niveau piqué image alors que l’un est “pseudo” 4 K et pas l’autre ?

        Le 1 S ne gagne-t-il pas quelques points sur cet aspect là et si non, peux on imaginer qu’il est pénalisé par son optique UST plus difficile à faire performer sur ce critère là ?

        Merci de ta réponse

        Marc

        1. Grégory dit :

          Le 1S est bien meilleur que le Mijia ALPD3.0 sur le plan du piqué et du contraste.

          1. Grégory dit :

            Tu n’as pas du bien lire ma réponse, j’ai écrit qu’entre les 2 ma préférence allait au 1S.

    2. Max_B dit :

      Attention, si la 3d compte, le ALDP 3.0 ne l’a pas.

      1. Grégory dit :

        Effectivement Max-B avec mon aversion pour la 3D c’est un élément que j’oublie souvent.

        1. Antoine dit :

          Génial, en plus il est moins cher ! 🙂
          Je vais me laisser tenter par la bête et ne manquerais pas de laisser un commentaire sur mes sensations !

  70. Tim dit :

    Merci Grégory pour cette review très complète sans laquelle je n’aurais jamais fait le pas vers Xiaomi — et encore moins vers Banggood haha ! Mais plus important encore, je ne suis pas déçu jusqu’à présent ! Le plus : son design compact et discret très réussi. Merci

  71. Benjamin dit :

    Hello,
    Le coupon banggood a expiré, est ce que vous savez ou en trouver un autre ?

  72. Chm dit :

    Avez vous fait un essai avec: BGMJ8661 ?

  73. Thom dit :

    Bonjour,savez vous comment faire fonctionner le hdmi CEC pour activer et étreindre le Xiaomi Mijia 1S 4K avec ma mibox?
    Merci à vous.
    PS mon projo siffle quand même assez nous l’entendons dès l’allumage, sifflement

    1. Grégory dit :

      Au même endroit que le changement des prises HDMI 1.4 en 2.0, juste la ligne au-dessus.

      1. Thom dit :

        Bonsoir, oui, c’est bien là que j’ai trouvé le menu mes cela n’agit pas sur le fonctionnement du projo

  74. Simon dit :

    Quelqu’un a-t-il commandé ce projecteur sur Gearbest? Étant néophyte cela m’a paru plus fiable mais quelles seront les heures d’arrivée?

  75. pierre37 dit :

    Merci Gregory

    j’ai reçu le vidéoprojecteur vendredi.
    Je n’ai pas eu de PB avec le site Banggood. Le colis était bien conditionné, désinfecté, et une commande du 14 août, reçu le 28 août, est un très bon délais vu la distance (HK).
    L’image est de très bonne qualité, le niveau de bruit par rapport à mon ancien tri-tubes est sans comparaison.
    Le passage en anglais ne pose aucune difficulté grâce aux conseilles photos de ton test.
    Comme mon écran classique de 3 mètres de base n’a pas été utilisé depuis deux ans, j’avais un gondolement de la toile. Pour 3 euros j’ai acheté dans une papeterie des pinces que j’ai modifiés avec une protection de mâchoires en chambre à air. Grace à du sandows qui me restaient dans mon garage, et 6 gonds vis à bois à équerre acier positionnés dans le mur de chaque coté de l’écran déroulant, plus de PB.
    Il faut faire juste attention avant de remonter l’écran de ne pas oublier de retirer les pinces-sandows.

    C’est pas cher, et m’évite pour l’instant l’achat d’un nouvelle écran tensionné de type CLR.

    Avec mon vieux écran gain 1.1 de 13 ans d’age, je n’ai pas de halo lumineux. C’est une chance qui me laisserai peut-être penser que dans les vielles marmites, il y a des fois d’agréables surprises. Je ne l’utiliserai ce vidéoprojecteur pour des films le soir ou le week-end en fermant les volets.
    Néanmoins, attention à la planéité de la toile. Sur ce type de projecteur, un moindre défaut est de suite visible.
    Il n’y a pas de zoom, et les réglages me semblent limités (attention je n’ai pas encore tout exploré dans ces menus chinois).
    Le positionnement du vidéoprojecteur devrait être un facteur déterminant sur l’achat ou la construction sur mesure du meuble qui peut le recevoir.

    J’espère qu’une prochaine mise à jour (version international) corrigera tout ces menus inutiles en mandarin. Cela pour moi n’est pas trop pénalisant pour l’instant. J’ai connecté ma Free-box delta sur le HDMI 1, et utilise uniquement son interface. En HDMI 2 la PS3 pour les Blu-ray.

    Bonne soirée à tous.

    Pierre.

    1. Grégory dit :

      Merci pour ton compte rendu très précis pierre37. 🙂

  76. Alex dit :

    2 petites choses en plus, au niveau du son, la plaque en metal du côté du ventilateur réagit aux basses,cela donne une vibration sonore très désagréable qui peut se régler en mettant les basses de l’equalizer à un niveau plus bas.
    2eme chose, j’ai testé avec mon ancien écran blanc (gain 1 je pense) et mon ecran telon crystal pet gain 0.8, spécial ust donc,, c’est le même que xyscreen apparement, et bien il n’y a quasiment aucune difference, j’ai testé a la lumière du jour, lumiere artificielle et dans le noir et franchement à part un très léger gain sur le contraste, les résultats sont les mêmes,donc si vous avez un écran blanc dont vous êtes content, vous pouvez le garder sans vous dire que vous y perdez, par contre niveau esthétique, un special ust est beaucoup plus classe.

  77. Cyrnap dit :

    Bonjour,

    Merci Grégory pour ce test.
    Je souhaite m’orienter sur l’achat de ce vidéoprojecteur également.

    Alors ma contrainte pour encore quelques mois avant de déménager et que j’ai juste une petite surface de projection.

    Je voudrais donc savoir si c’est possible d’approcher le VP du mur pour avoir une image plus petite (équivalent d’un 55″-60″) où si il y a une limite technique qui fait que l’écartement minimum doit être de 20cm pour une image mini de 100″?

    Par avance merci

    1. Chm dit :

      Le projecteur est donné pour:
      Distance de projection: 0.05 – 0.5m
      Taille de l’image: 80-150 pouces

      Si la distance mini peut être de 5cm alors on devrait pouvoir passer sous les 80″ mais la taille de l’image indiquée va de 80″ à 150″ !
      La question sans réponse: lequel de ces deux info prime sur l’autre ?
      Si c’est la distance, alors quel serait la taille de l’écran avec le projecteur à 5cm ?

      1. Rais dit :

        J’ai Xiaomi Mijia 4k (non 1s) , ça devient difficile de rapprocher le projecteur à moins de 8 cm du mur, les câbles bloquent, il faut des câbles avec des prises courtes
        A cette distance , j’ai une image 16/9 de 165cm de diagonale environ(64″), la qualité est bonne, mais là je projet contre un mur, peut être que sur un bon écran, on voit une baisse de qualité par rapport une diagonale de 80″ ou 100″ , mais je ne pense pas

        1. Cyrnap dit :

          Parfait 65″ ca devrait passer du coup. En faite je me demander surtout si pour une raison physique x ou y il fallait ou non un recul minimum pour que l’écran puisse afficher une image net (bon la la raison physique sont les prises 🙂 ).
          Après je peux supporter une qualité moindre quelques semaines / mois comme je prévois de déménager il me semble plus évident de déménager un VP UST qu’une télé 55″ ou 65″ 😀

  78. Mickael dit :

    Bonjour
    J’ai ce Mijia 4K 1S et je projète sur un mur blanc.
    Je suis à la recherche d’une toile avec cadre en 120′ à fixer au mur.
    Des suggestions ?
    Merci

  79. Cyril PREISS dit :

    Merci pour ce super test,du coup je viens de le commander!
    Il devrait etre top pour faire des démo de mes photos.
    à ce sujet aurais tu un écran facilement transportable que tu pourrais me conseiller ? (si possible avec une toile augmentant le contraste)

    quel type de lunettes doit on utiliser pour la 3D ?

    si je branche le projecteur à mon pc puis je lire tous les formats 3D ? (j’ai lu qu’avec le lecteur interne seul certains formats fonctionnent)

    1. Max_B dit :

      De mon expérience, tous les formats 3D courants fonctionnent. J’ai même testé positivement de la SbS full (sans perte de qualité) qui n’est pas un format courant. J’ai posté à ce sujet dans l’autre fil sur le 1S, celui de son annonce.

  80. Alex dit :

    Mickael, j’ai pris un Telon en 120 pouces, ça m’a coûté 614 euros au total sur Alibaba, une dizaine de jours pour arriver,hyper bien emballé et livré par ups,le montage de la toile est assez fastidieux mais la qualité est la, par contre c’est très grand, prévoir minimum 3m40 de recul, et regarder du 1080p minimum à cette distance.

    1. Mickael dit :

      Bonjour Alex
      Merci pour ton retour.
      Je vais partir sur ce modèle alors.

  81. Xavinus dit :

    Bonjour, j’envisage l’achat d’un videoprojecteur ust. Je peux projeter sur un mur blanc en platre bien fini, mais sur ce mur se trouve un insert a bois. Le mur fait 2,40m de large sur une hauteur au dessus de l’insert de 120 cm max. Ma question est la suivante: a quelle hauteur se trouve l’image lorsque vous projetez depuis le sol avec une base d’image de 2,20 a 2,40 m ?
    Je ne sais pas si je suis bien clair, au besoin n’hésitez pas à me le dire! 😉 Merci d’avance pour vos réponses et pour tout le travail accompli sur le site.

    1. Max_B dit :

      J’ai posté plus haut (le 25 aout) les données du manuel sur la hauteur pour chaque largeur.
      Ça donnerait entre 35 et 40cm de décalage haut pour cette largeur.

  82. Hervé dit :

    Hello, je viens de me lancer et commander également le MIJA 4K 1S, 1503€ avec le code de réduction, à suivre…

  83. Grégory dit :

    Merci pour ce compte rendu PAT60. 🙂

  84. Jérôme dit :

    Salut Pat60,tu as essayé sur la bessel?

  85. arnaud dit :

    Bonjour,

    Ce type de videoprojecteur(UST) est il utilisable avec un écran cadre fixe classique, non CLR ? C’est pour une utilisation en salle dédiée.

    Merci

    Bon Dimanche

    1. Grégory dit :

      Non je ne le conseille pas, l’écran CLR est conçu pour éviter la présence d’un point chaud en bas au milieu de l’écran. L’optique d’un projecteur UST entraînera la concentration de la lumière à cet endroit, les écrans techniques CLR annihilent cet effet de halo.

      1. arnaud dit :

        Ok merci beaucoup Grégory pour l’info, dommage je n’ai pas beaucoup de recul pour un projecteur classique…En plus il me faudrait un écran transonore.

  86. arnaud dit :

    Voir même avec un ecran cadre fixe transonore ?
    Merci;)

  87. Arno dit :

    Bonjour Gregory,
    Je parcours ton blog depuis quelques jours et je tiens à te féliciter pour le travail réalisé. Que d’informations claires et précises mises à notre disposition ! Merci !
    J’ai décidé de franchir le cap et d’acquérir un vidéoprojecteur à ultra courte focale. Le but est de l’installer dans notre salon (projection sur mur blanc parfaitement lisse plutôt en soirée mais possible en journée avec pièce obscurcie mais pas dans le noir complet). On souhaite ne plus avoir de télé et ne se mettre devant un “écran” que pour passer un bon moment familial devant un bon film (ou autre) mais ne plus être devant la télé trop souvent pour regarder des futilités.
    Bref, ceci pour t’expliquer un peu l’utilisation qu’on aura du vp.
    Après avoir lu tes différents tests, je penche pour le Mijia 1s. Ma seule petite crainte : le commander en Chine avec les risques qui en découlent notamment pour le SAV.
    C’est pourquoi, je suis aussi attiré par le Philips Screeno U3 qui est plus rassurant sur ce point. Si j’ajoute qu’il est possible d’utiliser un peu le vp pour jouer en réseau, le Philips prend aussi des points.
    Bref, je sais que c’est subjectif mais selon toi, est-ce que les qualités du Xiaomi méritent de prendre le “risque” d’une importation au regard de celles d’un Screeno U3 plus sûr ???
    Merci de ta réponse. Et s’il existe un vp à sortir prochainement qui affiche les caractéristiques parfaites pour mon usage, je veux bien l’acheter et te le laisser quelques jours le temps de le tester !
    Encore merci !

    1. Grégory dit :

      Bonjour Arnaud, je vais te répondre simplement tous les Screeneo sont très éloignés de la qualité de l’image d’un UST laser, Xiaomi, Fengmi, Vava, ChiQ et autres. Tu auras certes une garantie européenne mais des performances bien en retrait. Si tu veux de la garantie et des performances avec un modèle EU, il faut partir sur l’Optoma UHZ65UST à 3499€.

  88. pierre37 dit :

    Bonsoir

    Quelques petites vu du résultat sur un écran de 3 Mètres de base de 13 ans type classique (gain 1.1).

    une vu de plein jour, deux de nuit, et une vu du bricolage pour tendre la toile.

    comme dit plus haut c’est pas cher comme bricolage.

    L’image c’est totalement regardable, et pour 1525 euros pour ce vidéoprojecteur, nous sommes loin d’un optoma P2 ou du sims2TV au niveau du tarif.
    Gregory nous donnera un avis pertinent.

    http://pix.toile-libre.org/upload/original/1599424389.jpg

    http://pix.toile-libre.org/upload/original/1599424529.jpg

    http://pix.toile-libre.org/upload/original/1599424569.jpg

    http://pix.toile-libre.org/upload/original/1599424612.jpg

    Photos prises avec mon téléphone portable, il n’est pas terrible je l’avoue.

    Merci Gregory pour ton travail de partitionné.

    Pierre.

    1. Grégory dit :

      Merci à toi Pierre pour ce partage visuel :).

  89. Mike dit :

    Bonjour,
    J’ai la version chinoise / anglaise du projecteur et j’en suis très content. Existe-t-il un moyen de flasher l’appareil et d’obtenir la version internationale? La boîte dit: MJJGTYDS04FM (chez Banggood, vous pouvez rechercher la version internationale). salutations

    1. Pelletier dit :

      Moi aussi, çà m’intéresserait bien …. 🙂 Du nouveau ?

  90. Noar dit :

    Bonjour,
    Quand on souhaite le commander sur Banggood, deux options sont proposés pour le lieu d’expédition HK (pour Honk Kong)ou CZ (pour la Tchéquie, je présume)… Quelle est la différence ? Ce n’est qu’une question de logistique ? Est-ce le même produit ? Ou l’un est-il paramétré pour la Chine et l’autre pour l’Europe ? Bonne journée

    1. Grégory dit :

      Dans tous les cas c’est le même mais il arrivera plus vite depuis l’Europe.

  91. Nicolas C. dit :

    Vidéoprojecteur reçu, toile reçu ce matin. j’ai hâte d’installer tout ça. Pour le moment petit test de projection sur un mu peint en gris moyen, bluffé par le contraste et la luminosité mais surtout par sa présence, le son est très dynamique et précis.

    J’aurais juste envie de rajouter un petit caisson basse. Toile vividstorm reçu, emballage et accessoires au top. Petit plus sur la télécommande IR, la RF et le dongle usb, c’est vraiment complet.

    1. Grégory dit :

      Bienvenue au club 🙂

      1. Nicolas C. dit :

        Merci @Grégory pour ce test exhaustif et pour la manip de passage en anglais :).
        Tu as déja essayé de rajouter un caisson bluetooth ? je me demande si le vidéoproj le gère correctement.

        1. Grégory dit :

          Non désolé

  92. Noar dit :

    Le lien ne permet que de “pre-commander” (???) et non pas d'”acheter maintenant” et le code de réduction ne semble pas fonctionner… Ou alors je m’y prends mal !

  93. Stéphane dit :

    Bonjour à Grégory et à tous
    Je vous contacte pour avoir quelques conseils pour le paramétrage du MIJIA au niveau du” keystone correction”. Venant d’un WEMAX PRO, le réglage de la géométrie se faisait par 8 points et permettrait d’ajuster exactement le projecteur avec un écran de 100 pouces. Avec le MIJIA, il semble (sauf problème logiciel) que le seul réglage possible se fasse sur les 4 angles en même temps en jouant sur la seule inclinaison mais pas de possibilité d’ajuster exactement avec l’écran. Merci pour votre aide.

    1. Max_B dit :

      Je réponds un peu à côté de la question, mais avec un UST, je pense qu’il est mieux de tout faire avec le placement et les molettes de pieds. C’est pas évident au début, mais quand on a compris on peu régler impeccable sans utiliser le keystone, qui, rappelons le dégrade l’image.

      1. Grégory dit :

        Pas mieux que Max_B :).

    1. Grégory dit :

      C’est le modèle classique pas le 1S.

      1. Fritz dit :

        J’étais heureux au début, mais Xiaomi ne nous nourrit vraiment qu’avec le vieil avion.
        Quel dommage, cela brouille l’espoir que les “1S” viennent encore en Europe.

  94. Stéphane dit :

    Bonjour Grégory,
    Pourriez-vous répondre à une question technique de paramétrage du MIJIA ?

  95. Stéphane dit :

    Bonjour Grégory,
    Pourriez-vous préciser le paramétrage du MIJIA avec un écran 100 pouces. Le réglage de la géométrie ne semble pas permettre d’ajuster l’image exactement dans l’écran. le réglage du “keystone correction” ne permet pas de mettre en surbrillance les angles et de pouvoir ajuster l’image comme d’autres vidéoprojecteur UST à réglage de la géométrie à 8 points ?

    1. Mac_Fly dit :

      Ahah c’est vrai que j’ai aussi bien galéré à le régler ce proj UST …
      Mais au final j’ai reussi en jouant sur sa hauteur en general, le recul puis les molettes des deux pieds avant à avoir un bon reglage sans toucher au Keystone. (qui deforme tout de meme l’image, je penses que moins on s’en sert, mieux c’est… mais je me trompe peut etre). Ce n’est pas encore parfait, je compte y revenir plus tard.
      J’avais trouvé un commentaire sur un forum qui m’a servit d’inspiration :

      “à première vu le keystone sur le mijia est de 4 alors qu’il semble etre de 8 sur le fengmi
      Il est vrai que j’ai assez bien galérer pour faire le réglage, une fois compris comment ça fonctionne, c’est de suite plus simple.
      remettre à zero les keystone
      aligner la base de l’image à l’horizontale avec les hauteurs de pieds et en profiter pour ajuster le hauteur de l’écran.
      reculer le PJ pour aligner les cotés de l’image tout en centrant le PJ et l’ecran.
      finir par les keystone si l’écran n’est pas parfaitement vertical (l’écran est légèrement incliné avec les supports de fixation)”

      Tous ces projecteurs UST doivent se placer à peu près de la même manière, c’est vrai qu’un tuto sur la manière de le positionner correctement serait vraiment chouette ! Si quelqu’un à un bookmark sous le coude, n’hesitez pas ! 🙂

  96. Stéphane dit :

    Désolé du doublon je n’avais pas vu que mon précédent message avait été posté
    Merci pour votre aide.

  97. Grégory dit :

    Je te conseille d’essayer les 2 et tu verras bien quelle configuration tu préfères.

    M’enfin le mieux c’est quand même face à l’écran ;).

  98. David dit :

    Bonjour,

    suite à ma commande du 27 Aout j’ai reçu mon produit le 08 Septembre, sans frais de douanes, donc bien 1496€ au total.
    j’ai eu un peu peur, on voit bien un choc sur le carton d’emballage, mais le produit est bien protégé a l’intérieur.

    Attendant le test de l’écran Fengmi j’ai pour le moment uniquement essayé sur un mur couleur crème. Première impression au niveau de l’image, wahou c’est grand et beau! je n’ai pas touché aux réglages, sur ce mur ca ne sert pas a grand chose, c’est juste un test. Je passe par une apple tv 4K et je pense que mon câble était mauvais, dès que je passais en 4K 60Hz SDR ou HDR j’avais l’image qui sautait régulièrement, j’ai donc commandé de nouveaux câbles 2.0b.

    Par contre la crainte que j’avais s’est confirmée, il y a un sifflement qui se fait entendre, j’ai l’impression que cela vient du laser, et non des ventilateurs. Pas gênant quand il y a du son, mais lors des scènes silencieuse ça s’entend, a voir a long terme…

    Hâte de voir le résultat des tests de la toile et de pouvoir finaliser mon installation, ça promet de belles soirées cinéma (en espérant pouvoir passer outre ce sifflement)!

  99. Rais dit :

    Salut, Merci pour ton compte rendu très complet . Est ce que tu as un lien où acheter les HP arrière pour faire du 5.1 (Fengmi Audience). Je ne trouve rien, et ça m’intéresse.

    1. Rais dit :

      Merci beaucoup
      Je leur ai envoyer un message, ils me disent qu’ils viennent de recevoir le kit en demo, c’est avec un subwoofer , il faut mettre un dongle USB. ils ne sont pas sûre que ce soir compatible avec un Xiaomi, moi je pense que oui, car j’ai trouver un menu pour la connexion de HP surround dans les menus de mon Xiaomi. Je vais voir si je trouve quelque chose de compatible disponible ici, car ils me disent les frais d’envois risque d’être élevés

      1. Rais dit :

        J’ai commandé le kit HP Fengmi Andience , ici :https://www.alibaba.com/product-detail/-verified-supplier-Fengmi-wireless-2_1600122238852.html?spm=a2700.galleryofferlist.normal_offer.d_title.46fe5ef4vgTmtg
        Mais sur mon Xiaomi laser Mijia 4k(non 1S), il n’est pas détecté dans le menu Surround Speakers, quand je mets dongle USB, pas de réaction
        Mais ça fonctionne sur mon PC
        Peut être qu’il faut un update de mon Xioami Mijia

      2. Rais dit :

        J’ai pu faire fonctionner le kit Audience sur un Fengmi Cinema 4K Pro. En 2.1 le son est très bon, meilleurs bien meilleur que projecteur seul, beaucoup de basse, plus de dynamique, plus d’ampleur(normal l’écartement entre les HP est bien plus large), meilleur clarté des voix et volume sonore plus bien grand. Parcontre en 5.1 c’est la cata, le son n’est pas bon, il mee semble que le son mal répartir entre les HP, avec en plus un écho sur les voix, déconnection du caisson de basse, je pense que le logiciel bug(peut être qu’un update va corriger ça) ou bien c’est moi qui a mal paramétré. Essayé avec lecteur interne, Nvidia Shield et Sony UBP-X1100ES

        1. JS dit :

          Salut Rais,
          Je cherche moi aussi un moyen d’ajouter des enceintes surround à la barre de son intégrée à mon wemax one pro, donc ton retour d’expérience m’intéresse beaucoup !

          Je n’ai trouvé le Fengmi Audience que chez Alibaba à 300€ (dont 108€ de port !)
          Dans tes recherches, as-tu trouvé des clones (xiaomi, wemax, …) ou d’autres modèles qui feraient l’affaire ?
          Comment l’as-tu configuré sur ton projecteur ?
          As-tu réussi à le faire fonctionner en surround finalement ?

          1. Rais dit :

            Salut
            Je ne sais pas si ce kit fonction avec le Wemax, pour le moment je n’ai pas réussi à le faire fonctionner avec le Xiaomi 4k Mijia(non 1S), Il a fonctionne seulement avec mon Fengmi 4k Cinema Pro
            J’ai vu sur la page Facebook Element5 Projector and Audio que cela fonction avec un A300 (https://www.facebook.com/Element5LaserTV/posts/659858134641688)
            Il faut leur demander si ils ont tester avec un Wemax
            Je n’ai rien trouvé de similaire ou clone
            Sur Fengmi il y a un menu qui permet d’appairer et de configurer (2.1/5.1) volume sub, volume HP)
            Je l’ai mis en 2.1/sub à 8/hp à 20
            Je n’ai pas encore réessayer le 5.1, il y a eu un mise à jour depuis, je vais tester ce weekend, je ferai un retour ici

          2. Rais dit :

            J’ai testé encore une fois le 5.1, pour moi ce n’est pas concluant, souffle de fond , coupure, ça ne remplace pas un kit 5.1

  100. Grégory dit :

    Il n’y a aucune faute, c’est bien une puce DMD
    0,47 de résolution native utile de 1920×1080 qui vient simuler une résolution UHD par traitement XPR x4.
    C’est ce que font tous les DLP 4K, soit par traitement XPR X2 (puce DMD 0,66) soit XPR X4 (puce DMD 0,47).

    L’effet est très bien rendu mais ce n’est pas de la 4K ou de l’UHD native.

  101. Mikael B dit :

    Bonjour,

    Bravo Greg pour ce taf énorme. ( Les autres aussi, pour vos conseils et vos retours ! )
    Franchement, tu prends le temps pour tous, c’est assez exceptionnel !

    Je viens de passer une grosse heure à lire tous vos messages ci-dessus, et avant de cliquer pour acheter, je voudrais juste m’assurer et avoir vos derniers avis.

    Mon choix se porterai sur le mijia 4k 1s, mais :

    – Le mijia 1s 4k reste le produit le plus évolué en terme de qualité ?

    – J’ai un doute du coup avec le Xiaomi ALPD3.0 …

    – Si je branche un fire stick 4k, tout reste très fluide et j’ai accès de la même manière que si celui-ci était branché sur une TV classique ?

    – Je compte jouer de temps en temps à la play, et on parle donc du lag input.
    Je ne compte pas jouer en ligne. Juste sur des jeux solo, type devil may cry, Final Fantasy etc…
    Celui-ci est contraignant seulement pour le jeu en réseau, ou bien sur des jeux solo également ? Est-ce vraiment perfectible ?

    – Le mijia 1s 4k peut se commander de Rep Tcheque, CZ, sur Banggood.
    Je me déplace toutes les deux semaines en CZ à Prague ( pour le travail, je précise ahah ), puis-je le récupérer la bas ou c’est juste inpensable ?
    Le lien de la dernière version c’est bien celui-ci :

    https://www.banggood.com/Newest-VersionXiaomi-Mijia-1S-4K-Cinema-Laser-Projector-2000-ANSI-Lumens-150-inch-ALPD-4K-3D-BT-4_0-MIUI-TV-Xiaomi-Projector-amp;cur_warehouse=CZ#jsReviewsWrap

    – Avez vous un code réduc toujours valable et dispo ?

    – Je peux envisager de brancher mon 5.1 BOSE sur le proj ?

    Bien à vous, une fois que j’ai ces réponses, je click.. ou je me déplace !!

    Merci encore pour tout votre taf !

    Mikael.

  102. David dit :

    Bonjour,

    j’ai une petite question concernant le cadre lumineux entourant l’image, si je prends un écran 100 pouces de combien doit etre le contour de l’ecran ? 1 cm suffit ou il faut plus ?
    les écrans Telon vous avez des retours ?

    merci par avance

  103. DimitrisA dit :

    Hi Gregory,
    you said you prefer the Xiaomi 1s compared to the Fengmi cinema pro due to the higher contrast. If i use the projector during the day in some cases with some ambient light, is still Xiaomi the preferred one or the higher brightness of the Fengmi is winning in this situation?

  104. Silv dit :

    Bonjour à tous,
    Comme beaucoup d’utilisateurs ici, je me permets de remercier Gregory pour la qualité et l’a-propos de ses commentaires/revues, qui m’ont convaincu de sauter le pas et acheter un projecteur Xiaomi 4K 1S: merci pour cela!

    Concernant les détails relatifs à la commande: commandé chez Banggood en août, reçu 10 jours après, rien à redire, état impeccable et délais battus (je m’attendais à 20-25 jours calendaires).

    Ci-dessous mes ressentis, positifs et négatifs:
    – Soyons clairs: sans les explications de Gregory sur le passage du menu vers l’anglais, je pense que je n’aurais pas pu faire fonctionner cette machine; merci Gregory pour le tuto très utile

    – le correcteur de trapèze (Keystone correction) est plus simple que d’autres, avec ses côtés positifs et négatifs; il n’y a pas d’option de correction “4 ou 8 points”, cela est géré par la machine, on peut simplement faire varier les plans en angle, mais pas moyen de toucher les “points du trapèze”; c’est un peu décevant
    – j’utilise actuellement un mur blanc pour projeter et peux confirmer que les gondolements se voient, mais cela dépend finalement du mur, pas la faute de la machine 😉 personnellement, c’est tout de même très regardable et, si je venais à être “puriste”, je n’aurais qu’à acheter une toile
    – l’interface de base fait des renvois à du contenu video “chinois” (proposition de films ou séries chinoises, etc.); j’ai essayé d’enlever cela, pas réussi, c’est apparemment inclus dans l’interface et pas changeable
    – je n’ai pas non plus réussi à changer l’heure, le lieu et la date pour atterrir sur un “fuseau européen”: c’est bien dommage, mais il semble que seuls les régions chinoises soient sélectionnables; une option “weather” permet de configurer des régions d’Europe, mais toujours en “second choix”, jamais possible de choisir par défaut (ou en tout cas, je n’ai pas trouvé comment)
    – image: une netteté d’image absolument incroyable; attention, soyons clairs, si votre salle est très lumineuse (appart traversant, baigné de lumière), l’image sera forcément moins bonne qu’une télévision classique; en revanche, dans un environnement sombre ou assombri, ça ne fait pas photo, cette machine fait ressortir des détails et une netteté très au-dessus que ce j’avais pu voir auparavant (expérience TV basique, mais tout de même); immersion assurée!
    – son: là encore, c’est bluffant; j’utilisais auparavant une barre de son “sous TV”, n’en ai clairement plus besoin, le Xiaomi 4K 1S propose une qualité de son bien supérieure à ce que j’ai
    – bruit: on l’entend au démarrage, pas dérangeant lorsque le film passe (je n’écoute pourtant pas le son super fort); bref, RAS. je n’ai pas testé le mode “highlight”, uniquement le mode “movie”

    En conclusion:
    – très heureux de mon achat; merci Grégory pour les configs et le tuto!
    – l’interface est le seul bémol selon moi, car pas possible d'”européaniser”
    – l’image est absolument impeccable

    Bonne journée.

    1. Rais dit :

      Pour l’européaniser, tu dois rooter le projecteur
      Regards ici pour un exemple de personnalisation après avoir rooter :

      https://sites.google.com/view/fengmi-4k-memo/proc%C3%A9dure-de-a-%C3%A0-z

      Mais il faut un savoir ce que tu fais car il y a quand même des risques(mais normalement toujours récupérable)

  105. Max_B dit :

    Réglages images pour la 3D (partage pour les amateurs qui restent).
    Hier soir nous avons revu l’un des rares film d’auteur en 3d, “Love” de Gaspard Noé, depuis le BR original. J’aime beaucoup ce film mais ce n’est pas le sujet, qui est le réglage image. Je n’ai pas pu obtenir un réglage “parfait” sur le rendu. Il était correct, les 3 autres spectateurs l’on trouvé ok. Mais à mon gout, il y avait comme un voile laiteux que je n’ai pas réussi à supprimer. Nous avons des lunettes Fengmi. Je n’en ai pas testé d’autres et je ne sais pas si ça joue beaucoup.
    Pour compenser la perte de dynamique induite par les lunettes, je pousse le contraste au maxi, avec:
    Luminosité ≈75; contraste 100; saturation ≈75. Je ne touche pas à la balance couleur établie par Grégory, qui malheureusement n’aime pas la 3d, ne la teste plus et donc ne nous concocte pas les réglages optimaux
    Avec ce réglage, l’image est satisfaisante mais pas assez contrastée.
    Je n’ai pas essayé de pousser la puissance du projo sur Highlight et c’est peut être là l’erreur.
    Quels sont vos réglages et expériences sur vos projo laser récents (pour que la comparaison soit significatives) ?
    Je ferais à l’occasion un test en highlight.

    1. Max_B dit :

      auto réponse pour précision sur les réglages 3D.
      Le mode Highlight n’est pas disponible en 3d, je pense qu’il est automatiquement activé. L’item de menu affiche un message en chinois avec 3D dedans.
      J’ai trouvé le meilleur compromis d’image en montant le contraste à fond et en BAISSANT la luminosité autour de 45. La saturation couleur, elle doit monter pour commencer le gris des lunettes.

      1. Nico dit :

        Comment ont fait pour utiliser la 3D ?
        Car sur mon lecteur j’ai les deux images l’une sous l’autre..

        Merci pour votre aide

        1. Grégory dit :

          Il faut forcer la lecture BAS HAUT.

  106. Mikael B dit :

    Re bonjour à tous,

    Je viens de passer commande sur banggood pour le Xiaomi 4k 1s, et une fois le paiement effectué, en ayant selectionné CZ pour l’entrepot, j’ai reçu un mail m’expliqujant que ma commande a été annulée 1 heure après le paiement.

    Un peu décue, surtout que sur mon relevé de compte, je vois déjà apparaître le débit. Bon je pense qu’il n’y aura pas de soucis, qu’ils vont annuler le paiement.

    Mais du coup, comment faire pour le comander ? Passer par HK au niveau de l’entrepot ? Bien plus long et puis… est-ce qu’une nouvelle fois ma commande sera annulée..

    Des avis ou des expériences ?

    Merci.

  107. Thom dit :

    Super test comme toujours.
    J’ai suivi ton lien mais l’entrepot CZ n’est plus dispo et tes codes sont expirés.
    Decu !

    Bonne continuation.

    1. irsh dit :

      oui idem j’ai trop attendu,
      mais ça va revenir !

  108. Simon dit :

    Hello! (sorry for my google-french)

    Existe-t-il un moyen de voir combien d’heures le projecteur a fonctionné? J’ai commandé sur gearbest et j’ai l’impression que le projecteur a déjà été utilisé…

    Thank you

  109. CCOPERE dit :

    Le lien d’achat à HK ne-me dit livraison impossible de ce dépôt pour la France ?

  110. CCOPERE dit :

    Le lien pour l’achat à Hongkong fonctionne parfaitement et le pris total est excellent
    Je vais craquer

  111. CCOPERE dit :

    C’est fait
    J’ai commandé ce xiaomi 4k 1s avec le code donné par Grégory
    Livraison depuis la Tchéquie
    Prix avec assurance 1546 euros
    Merci à Grégory

    1. Grégory dit :

      Bonne réception, ça devrait aller vite. 🙂

      1. seb dit :

        Bonjour Greg,

        sais tu les particularités pour un montage au plafond (support à utiliser et distance du mur pour une diagonale de 127 pouces)??

        1. Grégory dit :

          Pour 120 pouces c’est 34 cm donc 127 pouces 35,9/36cm c’est tout ce que je peux te dire.

          1. seb dit :

            J’ai vu ça 😉 merci.

    2. Pierre dit :

      Bonjour, malheureusement, le bon ne fonctionne pas en Allemagne. Ou j’ai attendu trop longtemps. (Désolé pour mon google français)

    3. seb dit :

      Bonjour, ont ils expédiés ta commande?

  112. lionel dit :

    The Fengmi Cinema Pro 4K is a front diffuser equipped with a Texas Instruments 0.47 ″ DMD chip with second generation 4K XPR × 4 simulation (thus without the light frame polluting the 1st generation chips) and 1920 × 1080 native resolution. It supports 4K and HDR-10 signals.

    Is Mijia 4K 1S also using 2nd gen 4K XPR x 4?

    1. lionel dit :

      Oh that’s great, other than chinese menus which i can read, wondering whether to get fengmi cinema pro or mijia 4K 1S hmmm

      1. Grégory dit :

        Lionel ma préférence va au Xiaomi 1S.

        1. lionel dit :

          Thank you Gregory for your comment. I had just saw the D30 in person at a local showroom and compared against A300 and Fengmi Cinema Pro. I was very impressed by the colors and brightness of D30 and now consider it instead of 1S

  113. Max_B dit :

    Réglages HDR.
    Comme l’a indiqué Gregory, le 1S s’adapte automatiquement au HDR. Cependant, je ne sais pas exactement pourquoi, mais, selon les sources, l’adaptation des réglages n’est pas toujours bonne. En particulier, des films Netflix HDR sont souvent trop gris, comme pour la 3D et demandent de monter le contraste et la saturation pour retrouver une image équilibrée.

    Je crois avoir lu sur ce blog que selon le type de HDR et ce que contiennent les metadata, ou pas, on peut rencontrer ce problème.

    Des avis sur la question ?

    1. JeromeL dit :

      Je viens de constater un truc intéressant. Avec le même fichier 4k HDR, si j’utilise le lecteur média interne l’image est grise, sans peps, alors que si je passe par un lecteur externe connecté en 4k (ma freebox player), l’image est superbe. Mes réglages utilisateur sont pourtant identiques…

      1. Max_B dit :

        Oui, il n’est pas très clair de quand les réglages HDR automatiques s’activent. D’autre part j’ai constaté que les réglages (contraste, etc) sont distincts pour le lecteur interne. Mais tu les as sans doute déjà positionnés.

        1. JeromeL dit :

          oui, je me suis assuré que j’utilisais bien les mêmes réglages. En tout cas j’ai vu aussi qu’il ne faut à priori surtout pas utiliser les “profils” projecttivytools. Avec le HDR, c’est n’importe quoi. Je pense que les profils de cet outil ne sont pas prévu pour le HDR et changent de ce fait le gamma (ou s’ils sont prévus, alors il y a un bug quelque part).

  114. Akim dit :

    Bonjour,

    J’envisage ce vidéo projecteur dans une configuration atypique: un écran Lumene motorisé de 2m de base et une utilisation « nomade » : le vp serait rangé lorsqu’il n’est pas utilisé.

    J’ai trois questions du coup:
    1. Ce type d’écran ferait-il l’affaire?
    2. Le positionnement est-il suffisamment simple pour ne pas transformer le début de séance cinéma en casse tête?
    3. Je le vois dispo sur bangood maisy a-t-il une différence entre un envoi EU ou hors EU? En terme de garantie etc?

    Merci de votre aide!

    1. Grégory dit :

      1) Non cet écran n’est pas adapté à un projecteur UST mais ce sera déjà mieux qu’un mur.
      2) Les projecteurs UST sont plus difficiles à installer que des appareils classiques. Le moindre petit écart influence le trapèze.
      3) Quand il est disponible dans un entrepôt européen la livraison est plus rapide. Pour la garantie il faut oublier et considérer que si le tarif est intéressant il faut faire une croix sur la garantie.

      1. Akim dit :

        Merci pour la réponse rapide!

        Compte tenu de la configuration, l’écran ne peut être installé que là où il est actuellement, à 3m50 du spectateur. Suis-je coincé ou existe-t-il des vidéo projecteurs qu’on aurait pas sous le nez sans que ça ne soit pas non plus pile sous la toile?

        EnCore merci!

  115. majid dit :

    Bonjour à tous,

    Pas sûr de l’avoir vu marqué quelque part… Et d’après une recherche poussée de quelques minutes sur internet je n’ai pas trouvé de réponse non plus.

    Est ce que l’on a les indications du ratio largeur d’écran/distance quelque part ?
    De plus, connait on la hauteur de projection par rapport au support du vidéoprojecteur ?
    J’ai dans l’idée de me faire mon meuble et avoir ces infos aiderait pas mal…

    D’après le test de Gregory on voit qu’avec 23cm on a une largeur de 230cm donc je me dis qu’avec une largeur d’écran de 200cm ça serait 20cm. Mais si il y a une matrice plus exhaustive ça serait pas mal lors des tests (qui sont déjà très très bien hein on va pas non plus se plaindre non mais !).

    Et pour finir, bordel c’est chiant… j’arrive toujours pas à me décider d’appuyer sur acheter. Les prochains mois ont l’air de nous réserver tellement de surprises !

    1. Max_B dit :

      J’ai déjà posté plus haut dans le fil des commentaires la table des distances et hauteurs fournies par Xiaomi dans le manuel en chinois.

      1. majid dit :

        Et moi qui pensait avoir tout lu…

        Merci à toi !

        1. Majid dit :

          Je les remets ici. Ca mange pas de pain :

          Le manuel du 1S donne:
          diagonale distance hauteur
          80″. 14cm. 29cm
          90″. 19 32
          100 24 35
          120 34 41
          150 49 50

          La distance est prise depuis la face du projecteur la plus proche de l’écran. La hauteur est prise depuis la surface d’appui du projecteur (sous les pieds).

  116. Max_B dit :

    Mise à jour firmware.
    Aujourd’hui, mon 1S a fait une mise à jour.
    Je n’ai pas encore pris le temps de regarder ce que ça change.

    1. Max_B dit :

      oui, je suis très satisfait du 1S. D’autant que j’ai eu le plaisir a-posteriori de le voir très bien noté par Gregory. Mais je n’ai que 2 mois de recul et c’est mon premier VP.

      1. Grégory dit :

        Le meilleur rapport qualité/prix UST du moment. 🙂

    2. Grégory dit :

      Alors cette mise à jour ?

      1. Max_B dit :

        Désolé pas encore pu regarder pour la mise à jour… je reviens quand j’ai du neuf.

        1. Max_B dit :

          retour sur la récente mise à jour firmware du 1S
          Je n’ai pas trouvé grand chose. Dans les menu et réglages, le seul truc nouveau est la possibilité de désactiver la sécurité qui coupe le laser quand on passe devant.

          J’ai fait un test sur un film Netflix HDR hier. Il avait un net dominance chaude. On voit bien la bascule au lancement de ce film HDR. Mais je ne sais pas trop que penser, en l’absence de mesure objective, car j’ai aussi essayé sur un autre film que j’ai vu avant la mise à jour pour comparer de mémoire et n’ai pas vu de différence flagrante.

          En réalité quand le film est HDR, je suis presque toujours “obligé” de retoucher les réglages. Je ne touche pas à la balance couleur définie par Gregory, mais joue principalement sur luminosité, contraste et saturation. Pas touché au paramètre Hue mais ça serait peut être utile sur certain films. J’essaierai.

          1. Psyko dit :

            Salut,

            Je suis un peu étonné par ta manip lors d’une vidéo HDR.

            Dans le test, il est écrit “En HDR on notera la présence d’une gestion automatisée des métadonnées HDR. Concrètement, le projecteur se place dans le bon niveau de luminosité dès la détection d’un signal HDR-10”.

            Ça paraît contradictoire.

            Normal?

          2. Grégory dit :

            Il a déjà précisé ce point plus haut : le 24 septembre 2020 à 22 h 21 min

            Mon test sur la gestion automatisée des signaux HDR-10 a été effectué à partir d’une platine UHD Blu-ray reliée en HDMI.

          3. Max_B dit :

            comme je l’ai mentionné, cela dépend sans doute de plusieurs facteur. Me constat don je parle est sur CERTAINS (pas tous) films HDR en streaming Netflix via un Roku. On vois bien la bascule automatique, mais elle n’est pas parfaitement calibrée. Donc oui gestion automatique du HDR, mais pas forcément idéale selon les sources.
            Quand je pourrai enfin commander unApple TV 4k nouvelle génération, il est possible que ça change ou sinon, c’est que ça dépend des films et des metadata associées qui ne sont pas forcément adaptées.

    3. Grégory dit :

      Rooter et installer ProjecTivyTools sont deux choses différentes, la dernière version de l’application de spcoky12 éviter de rooter le projecteur. Cette solution est bien plus simple.

      1. Amaury dit :

        A quoi sert ProjecTivyTools ?
        Fonctionne t’il sur le 4S ?

        Merci

    4. Grégory dit :

      Les discussions sur le 4K première génération c’est dans le lien ci-dessous, ici c’est le sujet du 1S merci :

      https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/27/12/2019/test-xiaomi-laser-ust-4k-lavis-de-gregory/

  117. Mathieu dit :

    Bonjour Grégory,
    Je vois que le port est HDMI ARC 2.0. Théoriquement il ne devrait pas pouvoir faire passer les sons HD (Atmos par exemple) vers une barre ou un système son compatible eArc. Cependant, certains constructeurs activent la fonction au niveau logiciel.
    Avez-vous l’information pour ce projecteur ?
    Le but étant bien sûr de s’affranchir d’un ampli et de passer uniquement par le logiciel interne pour la lecture des films et le relier diretement à la barre de son, tout en profitant des sons HD (pas selon le core)

  118. Mathieu dit :

    (Re)Bonjour Grégory,
    Je suis sensible à l’effet arc en ciel sur les DLP “classiques” – mais aucune idée sur un DLP Laser.
    Une idée sur le fait que ce viéoprojecteur puisse le produire ?
    Merci

    1. Fred dit :

      Bonjour
      Avez vous eu votre réponse ? Je suis intéressé

  119. Mickael dit :

    Bonjour Max_B
    J’ai une Apple TV 4K et une shield Pro et depuis la mise à jour, je n’ai pus le problème de couleur chaude et je peux enfin appliquer les réglages de Grégory.
    Pour la partie HDR, je confirme que tout est mieux géré par la Shield TV Pro que l’Apple Tv 4K : aussi bien l’image que le son
    Je suis pleinement satisfait de cet achat et je profite à fond de mes films 🙂

    1. Tango dit :

      Bonjour Mickael,

      Je suis actuellement en train de chercher une Smart Box pour mon projecteur.
      Pourrais-tu nous faire un retour d’expérience sur l’utilisation de l’apple TV 4K et de la Shield TV Pro ?
      Tu semblais d’avantage satisfait par la Shield TV Pro au niveau de la gestion de l’image et du son. Est-ce que tu peux nous apporter un peu plus de détail ?

  120. CCOPERE dit :

    Bonjour à tous
    Deux questions de débutant
    1/ existe-t-il une application IOS pour ce projecteur
    2/où se trouve le réglage de la puissance du laser
    Merci

  121. Simon dit :

    Hello,
    does someone has used optical out or hdmi arc out in this projector? I tried it (I got an old Denon AVR-3805 without 4k HDMI) and with dolby digital the audio is way out of sync (audio later than video) when the stream starts (about 500ms or more) and after about 1 minutes goes to around 100-200ms.

    All the amplifiers can delay the audio but not anticipate it (negative values) so I’m stuck with stereo or delayed 5.1

    Googled french below
    Bonjour,
    quelqu’un a-t-il utilisé une sortie optique ou une sortie d’arc HDMI dans ce projecteur? Je l’ai essayé (j’ai un vieux Denon AVR-3805 sans HDMI 4k) et avec Dolby Digital, l’audio est complètement désynchronisé (audio plus tard que la vidéo) lorsque le flux démarre (environ 500 ms ou plus) et après environ 1 minute passe à environ 100-200ms.

    Tous les amplificateurs peuvent retarder l’audio mais ne pas l’anticiper (valeurs négatives) donc je suis coincé avec stéréo ou retardé 5.1

    Thank you/Merci

  122. Max_B dit :

    @Simon
    I did not use optical out. But when I have to use my Headset with the 1S, I also experience an annoying consequent lag, at leat 200ms maybe more, from the bluetooth device.
    Il I connect the same headset to the Apple TV, when it is the source, there is no lag. I did not try the lag through ARC on the Apple TV withe another HDMI source.

    1. Simon dit :

      @Max_B
      So with the current firmware Optical out and HDMI ARC are totally unusable, would be a good thing to know before buy (even if it’s a less important feature)
      Thanks

      1. Grégory dit :

        Bonour Simon, pour mémoire nous sommes sur un blog francophone alors essayez de proposer au moins une traduction en français pour tous les lecteurs.

  123. JeromeL dit :

    Bonjour à tous, et tout d’abord je voudrais adresser à Gregory un énorme remerciement pour son travail sur ce blog, et ce site est de loin la source d’information la plus complète que j’aie pu trouver jusqu’à présent. Donc voilà, je compte sauter le pas et m’offrir un vidéo projecteur, en focale ultracourte. J’ai donc déjà passé pas mal d’heures à voir les différents tests, ce Xiaomi 1S 4k me plait bien. Cependant, un point vraiment important pour moi, voir bloquant, est le bruit de fonctionnement de la bête. Je vois que celui-ci est plutôt silencieux, mais 38 voire 32 dB peuvent cacher des réalités très différentes selon la nature du bruit. Dans les faits, et avec disons un film à la bande son très faible, quel est le ressenti sur le bruit du vidéo projecteur ? Quel modèle (accessible, niveau prix) pourrait faire mieux tout en gardant une qualité image raisonnable ?

    1. Grégory dit :

      Bonsoir jérôme, voici un exemple visuel et audio du Fengmi Cinéma Pro, sans aucun bruit dans ma pièce de projection :

      https://youtu.be/c7zixrQoLSc

      1. JeromeL dit :

        Donc effectivement un léger sifflement, plus qu’un bruit de ventilation. Le Fengmi est semble-t-il plus bruyant que ce Xiaomi, ce qui devrait être au final donc très discret. Décidément ce modèle me plait bien !

        1. JeromeL dit :

          Bon, j’ai craqué. Je devrais le recevoir d’ici quelques jours ! Impatient de découvrir la bête…

  124. Julien dit :

    Bonjour

    Quel est la taille d’ecran minimum de ce vidéoprojecteur si il est “collé” au mur ?
    Merci d’avance

    1. Tyvek dit :

      Hello, fortement intéressé par la réponse ici aussi. 80” reste le maxi du maxi pour moi, et j’aimerai plutôt 75 🙂

      1. Rais dit :

        J’ai Xiaomi Mijia 4k (non 1s) , ça devient difficile de rapprocher le projecteur à moins de 8 cm du mur, les câbles bloquent, il faut des câbles avec des prises courtes
        A cette distance , j’ai une image 16/9 de 165cm de diagonale environ(64″), la qualité est bonne, mais là je projet contre un mur, peut être que sur un bon écran, on voit une baisse de qualité par rapport une diagonale de 80″ ou 100″ , mais je ne pense pas

        RÉPONDRE

  125. Amaury dit :

    A quoi sert ProjecTivyTools ?
    Fonctionne t’il sur le 4S ?

    Merci

  126. Simon dit :

    One question for Gregory and the others: is it normal that the upper left corner is always a little out of focus (noticeable with the test pattern but not during film content)? I tried the focus but i’m already all to the right arrow and with the left it goes way out of focus all the upper part of the image.

    Googled french:
    Une question pour Gregory et les autres: est-il normal que le coin supérieur gauche soit toujours un peu flou (perceptible avec le motif de test mais pas pendant le contenu du film)? J’ai essayé la mise au point mais je suis déjà tout à la flèche droite et avec la gauche, la mise au point est complètement floue dans toute la partie supérieure de l’image.

    Merci/Thank you
    Simon

    1. Grégory dit :

      Bonjour Simon, c’est le placement de ton projecteur qui doit générer ce souci.

  127. Dams dit :

    Bonjour,

    Cela fait longtemps que je lis ce site et j’ai enfin sauté le pas pour ce vidéo projecteur après les éloges de cet article et des commentaires. Principaux arguments pour moi: contraste, luminosité et prix.
    Merci Gregory pour tout le travail que tu fournis ici et qui est un des plus poussés que j’ai pu lire sur le net.

    Petit retour d’expérience rapide pour participer à ces commentaires qui m’ont beaucoup aidés à me décider:

    Commandé sur Banggood avec code promo pour 1497€, reçu en 10j sans problème.
    Utilisation: remplacement d’une télé de 55″, projection sur un mur blanc neuf et parfait avec un recul de 4.5m par rapport à l’image. Branché sur une Shield.
    Utilisé avec scénario domotique pour baisser tous les stores du salon en 1 clic avec une télécommande dédiée.
    Mode d’utilisation principalement pour Netflix, YouTube ou AirPlay pour diffuser téléphone/tablette. Barre de son avec enceintes surround branchée en optique (modifier la sortie audio dans les paramètres du vidéo projecteur et bien redémarrer le vidéo projecteur pour appliquer les paramètres).

    (Petite parenthèse, pour les débutants en 4K (comme cela l’a été pour moi) bien brancher directement la source (SHIELD dans mon cas) au vidéo projecteur sans passer par un ampli en HMDI ARC qui n’est pas compatible HDMI 2.0 (enfin dans mon cas) et bien activer « HDMI 2.0 » avec la télécommande du videoproj. Pour vérifier que cela fonctionne avec du 4K, ouvrir Netflix et rechercher « 4K », entrer dans le descriptif d’un des film proposé et si le branchement est correctement réalisé alors la mention « HDR » ou « Ultra HD » doit apparaître. Si « HD » apparaît alors le branchement n’est pas compatible 4K. Bien penser aussi à avoir le bon forfait Netflix ..)

    Au final, je suis très satisfait de l’image et c’est maintenant cinéma tous les jours à la maison, que du bonheur!
    Cependant j’ai un petit soucis de parametrage et l’image et j’ai la partie supérieur qui est toujours floue.

    2 petites questions pour les experts:
    1) Est ce que quelqu’un sait comment bien régler un tel vidéo projecteur pour ne pas avoir la partie haute floue?
    J’ai tenté beaucoup de chose (avec ou sans keystone, molettes, etc) et recommencé plusieurs fois de zéro mais j’ai toujours la partie haute floue.
    J’ai noté une procédure de réglage un peu plus haut dans les commentaires, mais je voulais savoir si d’autres ont eu cela et comment vous l’avez résolu.
    2) Un point me manque cruellement avec ce vidéo projecteur : la possibilité d’utiliser ma télécommande Logitech Harmony pour allumer et éteindre le vidéo projecteur. Est-ce faisable? Quelqu’un l’a déjà fait?

    Merci encore à tous et à ce sujet blog de passionnés!!

    1. Max_B dit :

      Pour le flou, Gregory l’a écrit plusieurs fois, c’est le réglage du projo qui n’est pas bon. Il n’est pas parfaitement perpendiculaire au mur. Ou bien le mur n’est pas parfaitement plan.

      1. Dams dit :

        Merci Max, je vais tester cela. Quelle présence ici! 🙂
        Effectivement j’avais vu le message de Simon et de Grégory au dessus qui parlait de cela.

        Mais je me demandais s’il y avait une méthode de réglage un peu standard/générique pour ce type de projecteur UST pour avoir l’image parfaite, un peu comme pour un dérailleur de vélo (où il ne suffit pas de triturer les vis jusqu’à ce que les vitesses passent bien, mais des étapes à suivre dans l’ordre et à la fin le résultat est parfait et les vitesses passent comme il faut et dans tous les cas).
        Il y a le commentaire de Mac_Fly au dessus qui va dans ce sens, mais qui est plus une méthode personnelle que officielle/standard.

        1. Simon dit :

          I tried all the settings, the focus, moving the projector and the screen but the upper left corner is always a little out of focus. I’m starting thinking is the lens of my projector which is not perfect… 🙁

          Googled French:
          J’ai essayé tous les réglages, la mise au point, le déplacement du projecteur et de l’écran mais le coin supérieur gauche est toujours un peu flou. Je commence à penser que c’est l’objectif de mon projecteur qui n’est pas parfait … 🙁

          1. Max_B dit :

            Tout dépend de ce qu’on appelle “un peu flou”. Sur mon Vividstorm, sur le coin gauche, je peux voir distinctement chaque pixel. Mais il est vrai que près de l’écran, ces pixels semblent un peu moins net qu’ailleurs. C’est très léger et invisible à distance de visualisation. Mais oui il y a peut être une légère imperfection, par construction, dans ce coin haut gauche.

    2. Rémy dit :

      Salut 🙂
      J’ai eu le même soucis que toi, partie haute floue.
      Il y a un menu additionnel, il faut faire un appui long sur la touche avec les 3 barres horizontales et aller dans sur l’item focus.
      Tu vas pouvoir modifier le réglage qui va rendre le haut de ton image bien net :).

      1. Simon dit :

        Just for curiosity: what focus settings is right for you? I have to go all the way to the right, there is a moment where the focus goes back a little and then press 6 times the right “arrow” (at 7 it goes back a little)

        Googled French:
        Juste par curiosité: quels paramètres de mise au point vous conviennent? Je dois aller tout le chemin vers la droite, il y a un moment où la mise au point recule un peu puis appuyez 6 fois sur la “flèche” droite (à 7 ça recule un peu)

        Thanks/Merci

  128. Gilles dit :

    Bonjour,
    je tiens à remercier Gregory et son équipe pour tout ce travail qui nous éclaire dans la vidéo-projection. Ainsi que tous ceux qui ont eu des discours constructifs et des réflexions pertinentes.
    J’ai donc suivi les conseils de Gregory et je viens de commander le 1S avec l’écran Fengmi car je trouve que c’est vraiment le meilleur rapport qualité/prix du moment.
    Bravo.

    1. Grégory dit :

      Non il est toujours à 1504€ je viens de faire le test, relis bien le banc d’essai il y a le bon lien avec le code de réduction :

      https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/13/09/2020/test-xiaomi-mijia-1s-4k-lavis-de-gregory/

      1. Pierrot 44 dit :

        Salut gregory. Désolé mais je balaye tous les posts et je ne retrouve pas le code pour lavoir a 1504€. Peux tu me le renvoyer? Merci bcp (ça peut aider d’autres)

  129. Grégory dit :

    C’est dans le test pourtant :

    Le 1S est disponible depuis l’Europe (choisir entrepôt CZ au tarif de 1504€ avec le code de réduction BGFRCZ94 (c’est ici : cliquez sur le lien).

    1. Franck dit :

      Salut Grégory le code ne semble plus fonctionner, aurais tu un autre pour le toucher sous les 1500 ? Merci

      1. Grégory dit :

        Tu as raison Franck, il n’est pas valable j’ai mis à jour le code dans le test. Merci.

    2. Grégory dit :

      Ça arrive, c’est lundi….. Heu non en fait ;).

  130. Pelletier dit :

    Bonjour; quelqu’un a une idée à me suggérer pour installer plex ? Pas dans les “MI applications” en tous cas.

    1. Pelletier dit :

      Bon, faites comme si j’avais rien écrit : Il suffit d’installer le .apk avec une clef USB et … merci Gregory pour tes posts ! 🙂

  131. Nordine dit :

    Bonjour,

    Je n’arrive pas a trouver l’information suivante, quelle est la fréquence d’affichage maximale ?
    Peut on afficher du 4K en 120 Hz ?
    Je sais que l’Optoma UHD42 le fait, mais quid de ces projecteurs ?
    Merci.

    1. Grégory dit :

      Non, c’est limité au 60HZ avec le 1S.

      1. Nordine dit :

        Merci Grégory.

  132. Claude S dit :

    Bonjour à tous,
    Tout d’abord je voudrais remercier Grégory pour ces tests très précis et impartial. Voici ma question, j’ai comme projet l’installation d’un home cinéma salle dédiée, environ 4 mètres 50 de recul pour le visionnage, je pensais installer le Xiaomi 4K 1s avec un écran Vividstorm s pro 120 pouces.
    Est-ce une bonne configuration pour obtenir un beau contraste et des Noirs d’encre ?.
    Merci d’avance pour vos réponses

    1. Grégory dit :

      Bonjour Claude, en DLP UST Laser 4K difficile de faire mieux que le contraste de ce Xiaomi Mijia 1S 4K.

      1. Claude S dit :

        Merci Grégory
        Pour une salle dédiée est-ce un choix judicieux vaudrait-il mieux que j’installe un projecteur longue focale?
        Concernant ma précédente question merci pour ta réponse mais concernant la qualité des noirs ?
        d’avance merci

  133. Jack dit :

    Bonjour, personne ne parle de la garantie et du SAV à distance en cas de problème quand on passe par Banggood. Comment ça se passe depuis la France pour un produit chinois acheté sur le web et venant de Chine en cas de dysfonctionnement ? Quelqu’un a déjà eu à tester le SAV ? On contacte qui ? Ils sont réactifs ? Il y a peut-être un avantage à passer par un distributeur français types la Fnac ou Darty pour le SAV quitte à payer un poil plus cher.

    Un détail – il existe aussi en blanc ou juste en noir ?

    1. Grégory dit :

      Ha bon personne ne parle de la garantie ou de l’absence de garantie ? Il me semble que c’est pourtant bien spécifié dans mes tests. L’achat d’import comporte des avantages : les principaux étant d’avoir accès à des projecteurs DLP laser UST 4K non disponibles chez nous et a des prix imbattables.
      Pour l’inconvénient principal c’est l’absence de garantie et de SAV. C’est un dilemme cornélien : le prix ou le SAV.

      1. Jérôme dit :

        Exactement, cela s’appelle la roulette chinoise 😉

        1. Grégory dit :

          Joli :).

          1. reglauve dit :

            bonjour à tous. Un grand merci (à Grégory bien sur mais aussi aux autres membres réactifs sur ce blog) pour tout votre temps passé à tester et à répondre à nos questions ; grâce à vous j’ai pu acquérir ce 4K 1S et je suis très satisfait. j’ai portant un souci technique avec ma source PC win10 carte graphique AMD 5700XT puis essai avec une autre carte NVIDIA 1080 : Il m’est impossible d’activer le HDMI 2.0 ; l’écran devient noir mais je ne perds pas complètement le signal car le projecteur ne m’ indique pas “no signal” ; j’ai essayé avec un autre câble HDMI mais rien n’y fait . auriez vous une idée ? merci pour votre aide .

          2. Grégory dit :

            Ta source pose souci parce que le projecteur se configure en HDMI 2.0 indépendamment de la source. Tu devrais essayer avec un lecteur Blu-ray 4k pour voir si tes câbles posent soucis ou si c’est un problème de configuration de ta carte graphique. Essaye également de passer de YUV en RVB sur ta carte graphique ou l’inverse.

  134. Crisyolga dit :

    comment se comporte-t-il pour le sport?
    Est-il vrai qu’il ne se reproduit qu’à 60 hertz et à 24 et 50 il ne se reproduit pas couramment?

    1. Grégory dit :

      Comme pour tous les DLP 0.47 il accepte le 24hz et le 50hz mais pour le transformer en 60hz. Il n’y a pas d’exception.

      1. Crisyolga dit :

        le nouvel optoma Cinemax P2 fonctionne nativement à 24 hzs
        Le transformer en 60 hzs tout le contenu n’est pas un problème de fluidité?
        L’image va-t-elle bégayer?

        1. Grégory dit :

          Relisez le test svp.

          1. Crisyolga dit :

            Désolé Gregory, mais le traducteur Google ne fait pas toujours bien son travail.
            Je suis clair que le mouvement est parfait

  135. Bob dit :

    Bonjour à tous,

    Je tenais à poster un message pour les futurs acquéreurs mais aussi et surtout pour Gregory.

    Lecteur depuis plusieurs années de ce blog je me suis décidé grace aux commentaires des uns et surtout au test de Gregory.
    Ce videoprojecteur est tout simplement superbe, je n’ai pas d’écran technique juste un écran kimex tensionné encastrable blanc grain 1 mais c’est amplement suffisant pour mes besoins.
    Le son est très bon Mais je vais lui ajouter une barre de son pour compléter mon installation.

    Commandé via bangood avec le coupon de Gregory. Livraison sans problème et en avance.

    Last but not least: Gregory Je te remercie pour ton travail et le temps que tu passes à effectuer ces tests, j’imagine que c’est ta passion mais saches que ton travail désintéressé est un exemple que beaucoup devrait suivre.

    Tout simplement merci !

    1. Grégory dit :

      Merci bob ou jules 😉 pour ce retour, je suis toujours content de lire que la passion est commune sur des appareils qui m’ont enflammé. Une question en retour sur l’utilisation d’un écran blanc (ce qui est déjà mieux qu’un mur pour le lissé) tu n’es apparemment pas gêné par un effet point chaud, c’est bien le cas ?

    2. Bob dit :

      Bonsoir à tous,

      Et bien non pas de point chaud à signaler mais je n’allume le videoprojecteur qu’en rentrant du travail donc il fait déjà sombre. J’ai aussi la particularité d’avoir installé le videoprojecteur au plafond j’imagine que sur certains écrans cela peut se ressentir mais pas dans mon cas.
      Par contre grosse galère pour le réglage des dimensions de l’image… J’ai envie d’imaginer qu’ils ajouteront la possibilité de réglage par 8 points via une MAJ 🙂

      1. zgun dit :

        Bonjour Bob. Je viens de recevoir le projo d’un entrepôt tchèque en 2 jours ! Il est destiné à une projection au plafond. Vu son poids conséquent, je ne veux pas faire d’erreur avec un mauvais support de fixation. Peux-tu me dire quel support tu as utilisé ? Merci par avance.

  136. CCOPERE dit :

    Bonjour à tous et en particulier à Grégory
    Il y a quelques semaines j’ai acheté ce projecteur UST et un premier écran vividstorm ALR et ma déception a été totale avec un énorme point chaud en bas de l’écran,comme l’avait prédit Grégory
    Ni une ni deux,vente de cet écran et nouvelle commande du bon écran toujours en déploiement du sol vividstorm mais cette fois en ALR CLR SPÉCIAL,UST.J’ai reçu celui-ci en 5 jours,commandé sur Alibaba.com
    et c’est un miracle avec une qualité d’image et de contraste fabuleux et des noirs profonds
    Je suis enchanté de ce binôme qui associe la grandeur d’image à une qualité proche des téléviseurs en ma possession soit un Sony oled 55 pouces AG8 et un 75 pouces Sony tout récent de la dernière série XH9096
    Merci encore Grégory et si mon erreur peut éviter à d’autres d’en faire cela me ravira

    1. Grégory dit :

      Merci pour ton retour CCOPERE et profite bien de ton ensemble de projection UST maintenant :).

  137. Crisyolga dit :

    Bonjour Gregory, quel serait votre choix entre ce projecteur Xiaomi et le chiq b5u

    1. Grégory dit :

      Le Xiaomi 1S et pas simplement devant le CHiQ. 🙂

      1. Crisyolga dit :

        Merci Gregory, malgré le fait de ne pas avoir d’interpolateur d’image et le Chiq oui?

        1. Grégory dit :

          Oui le 1S à d’autres avantages.

  138. JeromeL dit :

    Bon, et bien c’est mon tour avec mon petit retour d’utilisateur qui est bien en ligne avec le test de Gregory, bravo pour ce test donc !

    Alors voilà, j’ai commandé il y a 15 jours, et l’ai reçu jeudi matin, après une dizaine de longues journées d’attente. Expédié depuis l’Europe (entrepôt CZ), pas de mauvaise surprise de la part de la douane. J’avais commandé sur Amazon un cable “oreilles de Mickey” pour l’Europe au préalable, j’ai donc pu brancher le projecteur facilement. En l’allumant, tout est en chinois, et une fois le wifi connecté, ça commence par une procédure d’enregistrement du produit pas facile à passer… il faut bien trouver où appuyer sur “skip” pour enfin arriver au menu principal et ainsi pouvoir suivre les screenshots de ce test pour mettre certains menus en anglais.

    Même alors, l’interface principale reste en chinois, le “wife factor” m’a indiqué que ce n’était pas top. J’ai donc suivi les tutoriaux pour rooter puis changer l’interface du projecteur (cf ProjectTivyTools): tout s’est bien passé, même si je ne suis pas à l’heure actuelle certain de pouvoir mettre à jour mon système en cas de mise à jour importante. Toujours est-il que j’ai maintenant une interface ‘AndroidTV 6’ en français, qui fait à peu près ce que je veux, et il faut vraiment que j’aille dans les menus “engineering” du constructeur pour me retrouver face à du chinois. L’interface de base google me convient assez: elle me propose les interfaces HDMI connectées (mon ampli vidéo en l’occurence), Plex (j’ai un serveur NAS qui utilise Plex à la maison), et l’outil ProjectTivyTools.

    Maintenant pour l’environnement, je projète pour le moment sur un mur (j’hésite encore entre le 92″ et le 100″ pour le VividStorm UST, le 100″ passerait dans le salon mais est un tout petit peu ricrac), et je passe par un ampli 5.1 pour le son. L’ampli est connecté à une Freebox et un lecteur BluRay. Tout s’allume en un clic depuis la Freebox ou le BluRay: l’ampli et le vidéoprojecteur. Bon point. Lorsque j’utilise Plex, le son revient bien vers l’ampli via le HDMI ARC. Tout bon encore.

    La qualité d’image est de mon point de vue (donc d’amateur, c’est mon premier vidéoproj) absolument impeccable. Une fois le projecteur bien positionné, ça en jette, et même sur un simple mur la luminosité du Xiaomi est suffisante en plein jour pour voir quelque chose, genre infos, après pour un film, s’il a des scènes sombres, c’est autre chose: le contraste en prend alors un sacré coup (les noirs ont la luminosité résiduelle du mur), mais ça reste “utilisable”. La nuit, c’est presque trop lumineux. J’ai hâte de pouvoir tester avec un écran technique dédié.

    En passant le HDMI en version 2.0, la freebox se connecte en 4k sans problème. Nouvelles possibilités pour moi, qui avant n’avait qu’un téléviseur FullHD.

    Pour le bruit de fonctionnement, je l’entends. Ce n’est pas très fort, mais c’est présent: sur un film genre Art et Essai, avec de longs silences, ça se fait sentir. Après, ce n’est pas gênant non plus, sachant que je suis dans un environnement particulièrement calme (en impasse, en face d’un bois)… L’avantage de cette image cinéma prend de loin le dessus face à l’inconvénient bruit. De très loin.

    Bref, je suis ravis.

    1. Grégory dit :

      Merci jeromeL pour ton long compte rendu. 🙂

    2. Rais dit :

      Merci pour ce compte rendu
      Dans ProjectTivyTools , as tu essayer d’ utiliser le mode economical ou power saving pour voir si ça baisse le bruit de ventilation ?

      1. JeromeL dit :

        non, je n’ai pas encore totalement exploré l’outil. J’essaierai ça ce soir.

    3. Pelletier dit :

      Bonjour,
      Peux-tu m’indiquer un lien où trouver ces tutoriels (ProjectTivyTools) pour rooter la bébète ?

      1. JeromeL dit :

        La page principale est la suivante: https://forum.xda-developers.com/android/software/app-xiaomi-mi-laser-projector-tools-t3851755. Sur le message #2, il y a deux liens vers les tutoriaux: le premier est une vidéo en anglais, le second un site en français que l’on peut suivre pas à pas.

        Pour effectuer l’opération, il faut une clé USB formatée en FAT32, ProjectTivyTool “for batman” (c’est l’outil qui permet 36000 customisations, la version batman étant celle qu’il faut pour le 1S), et Magisck (https://magisk.me/zip/ qui est l’outil qui root l’appareil)

        1. Rais dit :

          J’ajouterais que l’on peut installer ProjectTivyTool sans rooter, mais certaines fonctions seront impossible. Parcontre ça permet de faire pas mal de chose simplement. Il faut télécharger L’APK, accepter les sources inconnues(dans Account & security) et lancer l’APK depuis le gestionnaire de fichier(il apparait quand on met une clé USB)

  139. Pelletier dit :

    Bonjour à tous; comme je n’ai pas le mandarin natif et qu’il reste beaucoup d’information dans la bébète dans cette langue, quelqu’un a-t-il des infos sur comment (ou où) récupérer des infos sur ce vidéo-projecteur, en Français/Anglais : Manuel d’utilisation, fiche technique, etc…
    Par ailleurs je n’ai pas réussi à m’enregistrer, le code pourtant bien renvoyé par “Mi” sur mon téléphone étant, retourné pour etre enregistré, considéré comme toujours incorrect. Si qqn a une solution…

  140. JulienD dit :

    Merci Gregory pour tous ces tests et comparatifs. Je ne sais plus où donner de la tête.
    Je suis très intéressé par le xiaomi 1S 4K.
    La qualité visuelle semble indéniable.

    Je suis intéressé par les retours de tests sur ProjectTivyTool. A-t-il des fonctions ou optimisations pour ce modèle. Merci

    1. Pelletier dit :

      Rooté aujourd’hui avec ProjectTivyTool et en suivant la procédure simplifiée (…/fengmi-4k-memo/procédure-de-a-à-z/root-et-projectivy-tools): Aucun problème particulier, le résultat attendu est obtenu. Je me bats actuellement pour enlever le “bip” des touches de la télécommande (mais je n’y arrive pas !)

      1. Rais dit :

        Sous les settings du projecteur –>sound/button

        1. Pelletier dit :

          Non çà ne marche pas

  141. Kris dit :

    Quelq’un sait comment faire fonctionner un casque bluetooth avec ce projecteur?
    J’arrive a faire le pairing avec mon casque Sony, mais dans le menu audio il n’y a pas d’option de selectionner bluetooth comme sortie.

    1. Max_B dit :

      Chez moi, dès que j’allume le casque (une fois apparié) le projo passe automatiquement le son dessus. Mais on peut aussi passer par le menu son (dans “more Settings” après l’appui long sur …)

      Pa contre le gros défaut est que le son bluetooth a un gros délai retard, du moins avec mon casque Plantronics.

      1. Kris dit :

        hélas, ça ne fonctionne pas comme ça chez moi. Le seul son que j’entend par le casque c’est quelques des sons Android, comme le beep après d’avoir installé un app. Tous les autres sons de l’interface ou des médias passent encore par les hauts parleurs intégrés.

  142. Tyvek dit :

    Bonjour Gregory,

    Un grand merci pour ce test complet qui a convaincu madame pour un tel achat.
    Premier retroprojecteur…j’ai pris une grosse claque.
    Déjà Bangood…assez réticent ne connaissant pas le site. Il a fallu a peine 7 jours entre la commande et la réception.
    Projeté sur un mur blanc, l’image est niquelle.
    J’ai couplé le projo à une Firestick 4K et je me passe des menus anglo-chinois en bootant sur la firestick dès le démarrage. Un régal donc, sans avoir à rooter le bousin.

    Un grand merci pour le test et les calibrages !

    1. Grégory dit :

      Merci Tyvek, enjoy now :).

    2. Clapier dit :

      Bonjour Tyvek, Ok mais tu as du d’abord faire tes reglages projo non ?

      1. Tyvek dit :

        J’ai repris ceux de Grégory pour l’image…et c’est parfait pour moi

    3. Rais dit :

      Et que penses tu du bruit du projecteur(toujours la même question 🙂 )

      1. Tyvek dit :

        Je ne suis pas un puriste, mais je ne l’entend pas du tout. Par contre j’ai aléatoirement des grésillements au niveau du son (quand il y a besoin de basses j’ai l’impression). Je vais creuser…

  143. CARLOS dit :

    Bonjour, Grégory, Déjà merci pour ses merveilleux conseils et essais ..Je viens d’acheter le Xiaomi 1S,et pour moi c’est un regal surtout en 3D..c’est vraiment une merveille. Par contre j’avais une question comment passer du HDR en SDR..? Merci!

  144. yves dit :

    Bonjour,
    Cela fait longtemps que je parcours le site et hésite avec la première mouture de ce projecteur.
    Le test de cette nouvelle version m’a décidé à sauter le pas… malheureusement, le code promo renseigné ne semble pas fonctionner pour la Belgique ! 🙁
    “This coupon is limited to selected countries only”

  145. Grégory dit :

    Reviens en France ;).

  146. Pelletier dit :

    Bonjour,

    1- Objet : Compte-rendu rooting

    J’ai appliqué à la lettre la procédure décrite sur le site …engmi-4k-memo/procédure-de-a-à-z/root-et-projectivy-tools

    – Chargement sur une clef USB de :

    . ProjecTivyTools (tool)

    . Magisk-v20.4.zip (sert à rooter le vidéoprojecteur)

    . Magisk-v20.4.zip (recovery alternatif qui va servir à exécuter la procédure de root le vidéoprojecteur)

    – Installation sur Windows 10 (PC relié au vidéo projecteur) de “adb”

    – Déroulement de la procédure (aucun loupé : Excellente description sur le site !)

    2- Issues

    – Laucher de base Android TV 6.0 (+++)

    – Suppression de toutes les applis (publicitaires) chinoises (+++)

    – 2 menus “paramètres” dans la fenêtre principale : 1 ressemblant à celui d’origine du vidéo-projecteur mais avec des manquements, 1 autre dédié à Android mais très épuré (–)

    – x menu “paramètres”dans l’application ProjecTivyTools, recouvrant plus ou moins les 2 précédents

    – Touche de la télécommande sonore : Il e s’agit pas du bip mais d’une gamme complète de sons (par exemple de plus en plus aigu si on descend dans un menu). Il n’y a pas d’option son/touche dans les menus paramètres principaux. Il y a par contre un règlage “notification/son” (je suppose que çà se passe ici), mais l’option est grisé. Donc je n’ai pas trouvé de solution pour rendre silencieuse la télécommande (je suppose qu’il y a des fichiers de configuration texte dans la machine et qu’il est possible de les modifier manuellement) (–)

    – Périphériques DLNA disparus (–)

    – Haut-parleurs Bluetooth régulièrement déconnectés sans raison apparente, ce qui n’arrive pas dans l’OS chinois (–)

    – Plantage aléatoire carte graphique de l’ordinateur connecté (écran noir). Une raison est peut-etre que le pilote nvidia n’était pas à jour. Mais celà ne se produisait pas avec l’OS chinois (—)

    – Plex installé en application locale ne lit plus aucun film au bout de 48h (—)

    3- Conclusion

    Remise aux paramètres d’usines; je me renseigne comment apprendre le mandarin:-)

    1. Max_B dit :

      Mais en fait, il manque quoi au mode standard ? Si on a les menu en anglais et qu’on démarre automatiquement sur une source on ne voit jamais les chinoiseries. On passe par le menu court ou long pour tous les réglages et les changements de source.

      Le seul item de menu qui reste en chinois est la mire de netteté, mais on le repère vite.

      Je n’ai pas de bip sur l’utilisation de la télécommande.

      1. Rais dit :

        On peut installer ProjecTivy sans rooter, on peut même le configurer pour comme écran de démarrage, pour éviter celui d’ origine

      2. JeromeL dit :

        Alors j’ai fait un reset pour revenir avec l’OS de Xiaomi. Bonne nouvelle, je peux le faire assez facilement en fait (se connecter avec adb comme pour rooter l’appareil, et faire un “adb reboot update” sans clé USB de connectée: une option “factory reset” permet de revenir à l’OS de base facilement). J’ai ensuite exploré ProjectTivyTool en mode non rooté.

        * Je n’arrive plus à démarrer le projecteur avec un signal CEC (il ne démarre plus lorsque je démarre la freebox).
        * Il démarre beaucoup plus vite (17 – 18s entre l’appui sur le bouton on et l’affichage de l’entrée HDMI). En mode rooté c’est beaucoup plus long…
        * Je n’arrive pas à faire de ProjectTivy l’application à lancer par défaut… Quelle option à quel endroit ?

        Bref, il y a du positif au mode standard, mais aussi du négatif, je continue donc mes expérimentations (avec une certaine assurance tout de même que je ne peux pas trop totalement casser le projecteur).

        1. Grégory dit :

          Personnellement avec les menus en anglais disponible d’origine, je ne vois pas l’utilité de modifier l’appareil, ce n’est que mon avis.

  147. Pierrot 44 dit :

    Bonsoir, j’ai acheté mon beau 4k 1s sur banggood et reçu ce midi. Emballage nickel.
    Je le branche et comme convenu : menu chinois. Je n’ai pas trouvé le post sur le réglage complet du vidéo (Grégory ou un autre l’avait fait??) Mais surtout l’image qui était top sur le menu est parti en sucette. C’est un réglage a faire ou c’est l’appareil qui est endommagé ? Please help me. Le top aurait été d’avoir un spécialiste au tél ou WhatsApp. Merci bcp je suis perdu

    1. Grégory dit :

      Tout est dans la partie « menus ». Il suffit de lire pas à pas la marche à suivre et ensuite aller dans la partie verdict technique “colorimétrie”, plus je peux pas faire.

      1. Pierrot 44 dit :

        Qqn est il disponible par téléphone pour me dépanner ? Merci bcp

    2. Max_B dit :

      Avec une phrase comme “l’image qui était top sur le menu est parti en sucette” on n’a aucune idée du problème et personne ne peut rien conseiller.

      1. Pierrot 44 dit :

        J’aurais aimé envoyer une photo mais pas possible. En gros l’image était très bien au début sur le menu chinois (avec leurs séries télé) et d’un coup j’ai eu 2 bandes horizontales zébrées puis au final tout l’écran. J’ai redémarré pareil. Et après 2h, plus rien. A suivre
        Mais je crois que c’est toi qui avait fait un tuto pour mettre en anglais et surtout régler l’appareil . Je ne le retrouve pas

        1. Max_B dit :

          Ah, ça c’est pas un comportement encourageant. Ton câble secteur est ok ?
          Pour ce que j’ai posté, il faut aussi regarder dans le fil d’annonce du 1S qui est distinct de ce post d’essai. J’ai reçu le mien avant Gregory et donc posté des impressions dans l’autre fil.

  148. JulienD dit :

    Tyvek tu fais partie des personnes satisfaites du bruit de fonctionnement. Il y en d’autres qui le trouvent pas si discret.
    Pourrais-tu mesurer le niveau de bruit de fonctionnement de VP? (même si ce n’est pas un sonomètre pro mais une appli sur smartphone (ex: celui de smart tools)), c’est pour avoir une idée.

    1. Tyvek dit :

      Hello, 33db sur les menus en se baladant un peu (appli sonomètre sur tel). Fonctionnement Idle donc.
      Franchement pour moi, c’est pas ce que j’appelle bruyant 😉

  149. Jaky-Jak dit :

    Hello à tous et tout d’abord un grand merci à Grégory pour ses publications qui sont extrêmement claires ! j’ai finalement opté pour le Mija 1s, en anticipation de l’arrivée de ma petite PS5 (pas pour jouer en ligne j’ai bien compris ;). EN voulant faire qques tests avec une xbox-one S qui traine dans mon grenier, je ne suis pas parvenu à appliquer un affichage 4K, la console m’indique que mon écran ne supporte pas cette résolution. Qqun a t’il été confronté à ce problème ?
    Un grand merci d’avance si qqun à le courage de me lire jusqu’au bout, voire peut être me répondre 😉 Ciao à toutes/tous

    1. Grégory dit :

      Bonjour Jaky, as-tu configuré les entrées HDMI du projecteur en 2.0 ?

      1. Jaky-Jak dit :

        Hello Grégory merci d’avoir répondu. Yes j’ai bien fait la manip (bouton menu sur la source puis activation HDMI 2.0) ce qui me permet au passage d’activer le HDR (cela fonctionne pour la Xbox et la ps4). Mais le passage en 4K est refusé sur la XBOX, m’indiquant que ma TV / projecteur n’est pas compatible. Etrange sachant que ma bonne vieille TV box de SFR se positionne automatiquement en 3840×2160. J’espère ne pas avoir de merdouille de ce type avec la PS5, ca serait balo !

        1. Grégory dit :

          Je ne connais pas la configuration XBox pour sortir du 4K mais le 1S prend le 4K HDR sans souci à partir d’un PC, d’une box, d’un stick Amazon et d’un lecteur blu ray 4K récent (Pana 820) donc je table plus sur un réglage à la source.

          1. Jaky-Jak dit :

            Hello Grégory, tout juste. Une MAJ et c’était gagné ! retour complémentaire pour les gamers qui jouent en solo: il me semble que l’input lag est tel que même avec un jeu d’aventure/action (donc pas un FPS) on le sent passer ! test effectué avec The Last of Us Part II. Je continuerai avec d’autres jeu et complèterai cette appréciation (en esperant que ce sentiment soit atténué)
            See u

    2. Loic dit :

      Bonjour Jaky-Jak.
      Je rencontre actuellement le même problème que toi mais avec la X-box series X et sur le Fengmi 4k (pas le même rojo mais je pense que la raison doit être la même). La console indique le projo ne peut sortir de 4K HDR alors que je suis bien HDMI 2.0 et que mes autres sources 4K fonctionnent parfaitement.
      Tu dis qu’une MAJ a résolu ce souci. Tu parles d’une MAJ de la console ? La nouvelle series X semble à jour chez moi mais toujours le même souci.
      Merci d’avance.

  150. Max_B dit :

    Je reviens sur les réglages couleur en mode HDR depuis la dernière mise à jour firmware.
    Comme déjà signalé sur certains film 4K HDR, mais assez souvent au final, les réglages mitonnés par Gregory donnent une image trop orangée. J’ai un peu tout testé ce soir pour dire que dans ce cas, le mode couleur standard est plus équilibré.
    On en peut pas demander à Gregory de refaire un étalonnage à chaque mise à jour, donc on doit se débrouiller. Mais clairement, si en SDR le réglage du test reste le meilleur, pensez à revenir en couleurs standard si vous notez une image trop orange.
    D’autre part toujours en HDR, comme déjà mentionné, je dois souvent remonter le contraste autour de 75-80 et ajuster la luminosité.

    1. phchrono dit :

      avant la dernière mise a jour, cela passait correctement le HDR? Concernant la modification du contraste et la luminosité il me semblait que le HDR se faisait automatiquement avec cette version non?

      1. Max_B dit :

        Oui, il le fait, mais pas de façon optimale à mon avis, du moins avec ma seule source 4K actuelle (Roku stick).

        Avans la dernière mise à jour je ne constatais pas de dérive orange en HDR. Mais d’autre qui ont acheté le 1S après moi (donc peut-être avec un firmware différent) l’ont signalée.

        1. mickael dit :

          Hello Max_B
          J’ai exactement ce problème si je me mets sur l’HDMI 3 mais sur HDMI 1 aucun soucis avec les réglages de Gréory.
          Image nickel avec bonne gestion de l’HDR par le vidéoprojecteur

          1. Max_B dit :

            ah oui ? tuyau interessant, je testerai en rentrant de vacances. Si c’est le cas c’est pas évident à deviner.

  151. muchnoumea dit :

    salut Grégory
    après avoir parcouru ton blog depuis quelques années sans avoir jamais réussi a franchir le pas pour l’achat d’un vidéoprojecteur j’ai enfin craqué pour ce xiaomi 4k 1s avec l’écran fengmi 100 pouces
    je tiens a te remercier pour tout ces tests tellement rare dans notre langue et maintenant il me tarde de recevoir et installer tout ça pour me faire des séances home ciné d’anthologie

  152. Fred dit :

    Bonjour

    Est ce que quelqu’un qui a acheté cet vidéo projecteur est sensible à l’effet arc en ciel (Rainbow effect RBE) et pourrait me dire s’il le constate ou pas avec ce vidéo projecteur ?

    Merci
    Fred

    1. Seb dit :

      Non y en a pas. Parfois une fois chaque dix mille an un flash minuscule sur un sous titre mais rien

  153. Mikkfr32 dit :

    Super ce classement…compte-tu tester les Hisense en 2021…Ils semble se spécialiser en “LASER TV” (combo projecteur UST+ écran)

    1. Grégory dit :

      Non, tout simplement parce qu’ils
      semblent avoir peur de la critique (impossible d’obtenir un exemplaire de prêt).

  154. Betelgeuse dit :

    Bonjour à tous,

    je suis conquis par ce vidéoprojecteur (comme beaucoup) sur le papier mais un point me fait vraiment hésiter avant de me lancer, l’input lag.
    Sur le sujet j’ai tenté de me renseigner mais je trouve tout et son contraire en terme d’informations.
    Je suis un joueur régulier, quasi-exclusivement à des jeux hors ligne, et je me demandais si certains possesseurs de ce vidéoprojecteur pouvaient faire un retour pour dire s’ils ressentent vraiment un lag en jouant sur une console de jeux par exemple ou non.
    Le test réalisé ici semble dire que ce n’est pas gênant (https://www.youtube.com/watch?v=mqPIqACjbOo) mais j’aimerais avoir différents retours pour éviter d’avoir à retourner ce projecteur pour cela.
    Merci mille fois à tous ceux qui pourront faire un petit retour rapide sur le sujet.

  155. THA dit :

    French google translate below.
    Great site and blog! Does the projector work with external surround setup (on the thread a few posters had a problem with this especially sound lag)? I have a marantz SR7005 receiver with HDMI 1.4, will this work?
    —————–
    Super site et blog! Le projecteur fonctionne-t-il avec une configuration surround externe (sur le fil, quelques affiches avaient un problème avec ce retard de son en particulier)? J’ai un récepteur marantz SR7005 avec HDMI 1.4, cela fonctionnera-t-il?

  156. Hervé dit :

    Hello tout le monde,
    J’ai le projo depuis quelques semaines et ce n’est que du plaisir jusque là !
    Une question pour vous : savez vous comment on peut savoir quel signal le projo reçoit en entrée et restitue ? Je n’ai rien trouvé du genre dans les menus et la doc, ce serait bien de savoir s’il reçoit et affiche bien du 4k et HDR à l’instant t par exemple.
    Merci par avance pour vos retours

    1. Max_B dit :

      Pas trouvé non plus, et Gregory m’a déjà répondu que non.

      1. Rais dit :

        Non , ce n’est pas prévu(même si cela semble incroyable)
        Mais si tu installes Projectivy Tools, quand le mode change HDR/SDR(et que tu as attribuer un profil à chaque mode), il vient affiché les infos
        (- feature : information display relative to current source input (resolution, dynamic range) )

        1. Hervé dit :

          Merci pour ton retour, mais je n’ai pas trop envie de jouer à changer l’appli standard juste pour ça, je vais donc continuer à faire sans pour le moment

  157. Cédric dit :

    Bon ben voilà; je voulais acheter mon 1S mais le code de réduction BGFRCZ94 est utilisable que 30 fois, donc pas de rabais

  158. Tyvek dit :

    Bonjour Gregory,

    Même si je compte investir dans une barre de son dans un futur proche, le son de mon projecteur semble parfois saturer avec quelques craquements lorsque j’ai besoin de basses (valable pour Netflix, Youtube, Amazon Prime,…).
    As-tu des réglages audio à privilégier ?
    Plusieurs mode sont disponible mais le mode movie semble avoir le plus de profondeur..

  159. Endemica dit :

    Bonjour à tous. Un grand merci à Grégory et tous les contributeurs pour les infos !
    Est-ce que quelqu’un sait si banggood pratique des réductions pour le Black Friday en général et sur ce genre de produits en particulier ?

    1. Grégory dit :

      Il y a bien un black friday chez banggood aussi. Ils le font tous maintenant.

  160. Epsi dit :

    Bonjour,
    Je vais bientôt acheter un vidéoprojecteur en tant que néophyte et votre site est une mine d’information, donc merci bien 🙂
    En revanche j’ai un petit problème, sur cet article il est noté que le contraste du xiaomi est de 3 500 : 1. En revanche si je prends un vidéo projecteur classique par exemple le Acer VL7860 le contraste affiché est de 1 500 000 : 1
    La différence est énorme, devrais je plutôt comprendre 1500 : 1 ?

    Merci

    1. Grégory dit :

      Bonjour Epsi, ne croyez en rien les annonces constructeur en matière de contraste, sur la luminosité ils sont un peu plus proches de la vérité. Le contraste réel du VL7860 est ici :

      https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/07/09/2018/test-acer-vl7860-lavis-de-greg/

      1. Grégory dit :

        PS : 3500:1 avec cette luminosité c’est déjà excellent et inégalé avec la puce DMD 0,47″.

  161. Epsi dit :

    Quelle réactivité de votre part !
    Je vois un peu mieux, merci, donc le VL7860 à donc un contraste natif d’environ 1900:1 ( ce qui est donc en deçà du xiaomi si j’ai bien compris). Pour autant sur l’article acer il est noté qu’avec la fonction contraste dynamique cela peut monter jusqu’à 183 859:1 ! C’est énorme non ? Parle t’on toujours du même contraste ?

    J’aurai une dernière question, un peu plus évasive mais utile dans le sens ou hormis par les chiffres, je n’arrive pas vraiment à visualiser. Au niveau de l’image, pour une différence de prix d’environ 1000E, le gain de qualité est t’il vraiment si signifiant entre ce Xiaomi qui possède un contraste de 3500:1 et un autre projecteur classique ( comme par exemple un Epson 9400w qui sur le test montre un contraste de 3782 à 5000 en fonction du mode ) ?

    Je vous remercie et j’espère avoir été assez clair x)

    1. Grégory dit :

      Rapidement parce que c’est un vaste sujet :

      – Le mieux c’est le contraste natif sans artifice (dynamique ou iris), donc à ce petit jeu entre le Xiaomi 4K 1S et le VL7860 c’est le projecteur à ultracourte focale le meilleur (les ingénieurs de Xiaomi ont travaillé sur l’optimisation du chemin de lumière pour arriver à ce résultat).

      Pour ma part la qualité d’une image se mesure à l’équilibre contraste et luminosité, les 3 projecteurs y arrivent très bien.

      Maintenant je n’aime pas mélanger les comparaisons entre projecteurs à focale classique type TW9400 et projecteurs ultra courte focale comme le 1S, ce sont deux mises en œuvre totalement différentes, dans tous les cas, que ce soit Acer VL7680, XIAOMI 4K 1S et EPSON TW9400 vous avez là le haut du panier de ce qui se fait de mieux en projection à moins de 2500€.

      1. Epsi dit :

        Super merci 🙂

      2. Olivier dit :

        Merci gregory

        et le haut du panier a plus de 2500 euros en ultra short ? :))

  162. Fred dit :

    C’est quoi la diff avec la xiaomi 4k 150 ? J’ai vu passer plusieurs news qu’il arrive en France ! (donc surement en Français, mieux pour le WAF)

    1. Grégory dit :

      Bonsoir pour commencer, je me demande des fois pourquoi je passe mon temps à écrire des tests 😉

      Voici un peu de lecture comparative :

      https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/27/12/2019/test-xiaomi-laser-ust-4k-lavis-de-gregory/, c’est l’équivalent de ce modèle qui arrive sur le marché français mais sans la 3D et avec des options de réglages en moins.

      Le 4K 1S fait juste tout mieux :

      https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/11/10/2020/test-xiaomi-mijia-1s-4k-lavis-de-gregory/

      – Meilleur contraste,
      – Meilleure luminosité calibrée,
      – Meilleure gestion HDR,
      – Meilleure gestion et rendu HDR
      et menus en anglais sans avoir à utiliser le système D.

      1. Fred dit :

        Merci j’ai pourtant bien lu mais j’ai entre toutes les références xiaomi je m’y suis perdu…

  163. Manuel ROMOLAO dit :

    Bonjour, est ce que quelqu’un sait si on peut mettre ce vidéo projecteur au plafond ? Pour cela il faut une fonction pour inverser l’image , et elle présente ? Merci

  164. Max_B dit :

    Oui, répondu plusieurs fois dans ce fil ou celui d’annonce. On peut aussi le mettre derrière l’écran pour ces cas d’usage particuliers.

    1. Manue ROMOLAO dit :

      Bonjour, au risque d’être un peu “lourd” je reviens sur ma question. Je ne souhaite pas mettre ce projecteur derrière l’écran mais bien devant, en fait comme un projecteur à longue focale, mais à 50 cm devant, pas sur un meuble bas mais au plafond, cela est il possible ? Car il faut qu’il y ait un fonction qui inverse l’image (haut en bas et bas en haut ). Quelqu’un a t il la notice de cet appareil pour que je puisse voir si cette fonction existe ? Merci d’avance de votre aide, car j’attends d’être certain de cela pour commander.

      1. Max_B dit :

        Une recherche avec le mot plafond sur cette page montre plusieurs réponses, dont une de Bob qui l’a installé au plafond.

  165. yves dit :

    Cela fait bien longtemps que je scrute le blog de Gregory à la recherche du Saint Graal de la projection. J’ai failli sauter le pas l’année dernière pour le Xiaomi « ancienne version » et j’ai finalement craqué pour le nouveau modèle après ce dernier test.
    Petite appréhension en commandant sur Banggood le 14/10 avec le coupon qui va bien, colis finalement reçu de l’entrepôt tchécoslovaque le … 21/10 ! Oo
    Rien à redire là-dessus : suivi en ligne parfait, très bien emballé (même si le carton indique ce qu’il contient :/), délai de livraison incroyable de 7 jours.
    Démarrage très facile et basculement en anglais avec les indications glanées dans le test et dans les commentaires (merci pour l’astuce de google traduction avec l’appareil photo !).
    Projection sur un mur blanc plafonné tout neuf… et c’est là qu’on s’aperçoit qu’un mur en apparence bien plan n’est pas forcément droit « pile poil » ^^. Mais bon, ça se rattrape assez bien grâce aux réglages, même si je pense que je vais craquer pour l’écran Fengmi plébiscité par Grégory…
    Installé dans un living avec une lumière traversante, le projecteur est effectivement très lumineux ; il est tout à fait possible de regarder la tv sans tirer les tentures.
    Dans l’obscurité, c’est l’effet Waow ! J’ai appliqué les réglages de Grégory : les couleurs sont magnifiques, les contrastes sont extras, pas de noirs bouchés !
    Il faut un temps d’adaptation TV -> projecteur : ce n’est carrément pas le même rendu ! Ca peut paraitre évident à la plupart, mais c’est surprenant pour un néophyte comme moi. (on n’a pas ce rendu « écran allumé par l’arrière »…)
    Autre chose : la source a énormément d’importance. Même un blu-ray peut être pourri ou avoir un « grain » particulier. Ce qui passait encore sur un plasma 50’’ se voit beaucoup plus sur une image de 110’’, ça n’a rien à voir avec la netteté de l’appareil. Par contre si la source est nickel (vidéo 4k via youtube/shield ou BR récent)… c’est juste magnifique !
    Concernant les AEC, je n’ai rien remarqué et j’y suis sensible avec des projecteurs DLP.
    Dernière chose, le bruit. Pas de sifflement comme certains, mais il y a un bruit de ventilateur c’est certain. Pas énorme du tout, inaudible dès qu’il y a du son à l’écran en fait. Mais dans les scènes très silencieuses (2001, odyssée de l’espace – silence complet), ça peut gêner des maniaques comme moi ^^
    Pour résumer, très satisfait donc. Bon après, je croise les doigts pour ne pas avoir de problème sur le long terme…
    Voilà, désolé pour le long post mais j’ai pensé que ça pouvait aider ceux qui hésitent encore à sauter le pas.
    Encore un grand merci à Grégory qui nous offre des tests objectifs et nous dégottent des trouvailles telles que celle-ci qui permettent d’accéder à budget modéré aux joies de la projection.

    1. Grégory dit :

      Merci yves pour ce long et précis compte rendu, bel effort. 🙂

  166. Dany78 dit :

    Bonjour a tous,
    désolé pour mon français, je suis un utilisateur italien passionné de home cinéma.
    Je lis volontiers le blog de Grègory pour rester au courant de l’actualité de la projection vidéo à domicile et pour son professionnalisme, merci pour cela.Je suis intéressé par cette version xiaomi 1s, actuellement j’ai un jvc x5000 dans l’environnement traité et un xgimi h2 dans le salon. J’ai bien lu la critique et aussi les réponses aux autres utilisateurs, concernant la fluidité, où le projecteur se comporte bien et convertit les signaux 24hz / 50hz en 60hz comme tous les 0.47 dlp, j’aimerais si possible la confirmation que le matériel à 50hz la télévision italienne que je regarde envoie un signal via satellite tivùsat et numérique terrestre à 1080i-50hz) ne génère pas de microscatti.Enfin, si le bon produit est ce https://www.amazon.it/Projector-Laser-1920×1080-Grigio-Metallizzato/dp / B08F5KRX6W /
    Merci beaucoup de l’Italie 🙂

    1. Grégory dit :

      Bonjour Dany, pour le 50hz il y aura également conversion en 60hz. Pour le modèle amazon, non ce n’est pas le 4K 1S, c’est la précédente version amputée de la 3D et des réglages RVB.

      1. Dany78 dit :

        Merci beaucoup pour la réponse. J’attendrai alors l’examen de la version internationale, l’alternative était l’optoma p2, mais je ne peux pas l’envisager pour la limite de 120 pouces, j’ai un écran de 135 pouces 21: 9 et un écran 16: 9 125 pouces …. j’attends aussi votre évaluation du jmgo s3 international

        1. Gael dit :

          125 pouces ça le fait je pense car tu dois absorber le cadre lumineux de toutes façons. Donc il te restera juste un peu plus de surface utile que 120 pouces. C’est presque idéal en fait je pense.

  167. Woody dit :

    Bonjour Grégory, est ce que tu sais si le modele commercialisé par Boulanger est bien le 1S.
    Merci pour ce blog super utile.

    1. Grégory dit :

      Ce n’est que la 10eme fois que je l’écris non, non et triple non ! Le 1S est strictement un modèle d’import et vu que Xiaomi a mis plus d’une année pour sortir une version française une nouvelle fois tronquée de son premier modèle 4K, il va s’écouler de l’eau sous les ponts avant qu’on ne voit le 1S en version internationale.

  168. Sébastien dit :

    Bonsoir Grégory,
    Merci pour tout le travail et le suivi, je souhaite le commander.
    Le code de réduction est KO, sais-tu s’il est possible d’en avoir un nouveau ?
    Par avance merci

    1. Grégory dit :

      Il n’y a peut être plus de stock, à voir avec la prochaine mise à jour des coupons la semaine prochaine.

      1. JeromeL dit :

        Pour le remplacement télé: sans écran dédié, le “noir” de votre projection correspondra à la lumière résiduelle du mur sur lequel vous projetez. Donc avec un mur blanc en plein jour, c’est un gris clair (sauf à tirer tous les rideaux/volets), le contraste de l’image en prend un sacré coup. De nuit c’est nickel (si le mur est bien plan). Sur un mur beige, s’ajoute le problème de balance des blancs: il faudra corriger la couleur du mur (et les noirs seront de toute façon beiges, et les dégradés teintés de beige). Pour le mur blanc je parle d’expérience (mon écran Vividstorm est en route mais en attendant…), pour le mur beige c’est juste logique.

      2. Gael dit :

        Un ust sans clr c’est un peu comme un burger sans fritte. Surtout si tu veux qu’il remplace la tv. Sinon c’est comme un projo normal, il faut faire le noir quasi complet. Le mur c’est une fausse bonne idée, il ya toujours des défauts et le contraste en prend un sacré coup. Le vividstorm prend de la place si tu l encastres pas dans un meuble. Sinon c’est top. Perso je pense que lust c’est top mais il faut se donner les moyens pour que ça vaille le coup. Sinon prendre un fond de salle avec un écran à tirette et tu auras un résultat meilleur pour un budget plus faible.

    2. Grégory dit :

      Bonjour sébastien, je viens d’essayer aujourd’hui lundi et ça marche toujours avec l’ancien code.

      1. Sébastien dit :

        merci Grégory

  169. Sébastien dit :

    OK Merci

  170. Fred dit :

    Bonjour,

    Alors finalement j’ai craqué.
    Pour l’effet arc en ciel, il n’est pratiquement pas apparent, un très très léger effet sur les sous-titre (écritures blanches) mais c’est a peine perceptible.

    En pleine journée, c’est un peu juste quand même, sur un mur blanc, c’est très loin d’une TV.

    Par contre j’ai un message qui s’affiche souvent après quelques minutes d’utilisation et l’appareil s’éteint tout seul, le message est écrit en chinois mais la traduction est “Il s’éteindra automatiquement après 5 secondes, appuyez sur n’importe quelle touche pour annuler”. Une idée de la raison ? Je le relance et ensuite je peux regarder un film entier sans problème…

    1. Grégory dit :

      Pas faute de l’écrire, pour la vidéoprojection il faut faire l’obscurité dans la pièce et encore plus si on a pas d’écran technique.

    2. Fred dit :

      Pour le pb des 5 secondes, cela arrive quand on le branche sur une prise avec interrupteur. Vu qu’il n’y a pas d’inter sur l’appareil, c’est une “sécurité”, qui sert a éteindre l’appareil automatiquement après 5 minutes suite à une coupure de courant. Le phénomène n’apparait pas si on touche appuie sur une touche de la téléco car il en déduit qu’il y a bien quelqu’un devant l’appareil.

    3. ruti dit :

      Concernant les sous titre et les AEc
      Tu as juste a changer la couleur de ceux ci de blanc a gris
      si ta box ou ton player le permet .

  171. Gilles dit :

    Bonjour à tous,

    ayant franchi le pas avec l’achat du 1 S avec écran Fengmi, j’ai une question :
    les vidéoprojecteurs Xiaomi ne sont pas estampillés sur leur coque par le type ou le modèle. Exemple sur mon 1 S nul part il est mentionné que c’est le modèle 1 S.
    Comme je trouve que j’ai un halo bien présent autours de mon écran et que sur le test de Gregory il est peu présent, j’ai un doute.
    J’ai bien le carton estampillé 1 S mais sur le vidéoprojecteur même comment s’en assurer ?
    Merci si quelqu’un a une piste pour m’enlever un doute.

    1. rutigliano dit :

      retourne le y a une reference a rallonge
      du type :Xiaomi Mijia 1S 4k (chinois) / MiProjLas2 / modèle: MJJGTYDS04FM

  172. Mantoine dit :

    Bonjour à tous,

    je ne suis pas un spécialiste de videoprojecteur et encore moins un adepte des consoles de jeux. Mais j’ai une question concernant le couple Xiaomi 1S / Nintendo Switch. Pensez vous que c’est “jouable” avec le type de jeux de la Nintendo ? Sachant que le jeu principal serait le Ring Fit Adventure.

    Par avance merci pour vos réponses et conseils.

    Bonne journée
    Mantoine

    1. Fred dit :

      J’ai joué ce WE a mario kart c’était top 🙂

      1. Mantoine dit :

        Merci Fred pour votre retour d expérience

  173. Gilles dit :

    Bonjour Gregory,

    pouvez-vous me donner une indication pour différencier physiquement le Xiaomi laser UST 4K et le Xiaomi Mijia 1S 4K car avec un halo présent et des menus plus proches du 1er j’ai un affreux doute…

    Merci

    1. Grégory dit :

      Bonjour Gilles, non physiquement je ne vois pas, la référence produit du premier 4K de Xiaomi (pas le 4K 1S) c’est Xiaomi Mijia MJJGTYDS01FM.

      1. Max_B dit :

        La référence de mon 1S est MJJGTYDS04FM. Il n’y a qu’un chiffre de différence. Cette référence est écrite sur le carton d’emballage. Je n’ai pas le courage de démonter/dérégler mon 1S pour vérifier l’étiquette sur l’appareil.
        Mais franchement si tu as un carton de 1S il est peu probable que l’appareil n’en soit pas un. En tout cas les 2 doivent avoir la même référence.

        1. Gilles dit :

          Bonjour à tous les 2, je dois peut être psychoter mais en tous cas merci pour vos réponses.
          J’ ai tous mes films dématérialisés en 1080p et l’association lecteur X-dreamer + vidéoprojecteur 1S et écran Fengmi est vraiment superbe.
          Par contre le seul conseil que je peux donner pour le placement d’un vidéo projecteur UST, c’est qu’il faut placer le vidéoprojecteur et l’écran de manière a avoir l’image qui rentre au mieux par rapport à l’écran.
          Pour cela assurez vous avec un niveau à bulle que tout soit bien à plat dans tous les sens pour le meuble ou le sol sur lequel vous posez le vidéo projecteur. Puis il faut vraiment jouer avec les roues sur le côté du vidéo projecteur pour régler l’emplacement de l’image. Puis en dernier ressort une fois que mécaniquement on a réglé au maximum, on intervient dans les paramètres d’affichage du vidéo projecteur. Mais ils doivent servir juste pour peaufiner l’image dans le cadre sans en abuser au risque d’avoir une qualité d’image moindre.
          Donc je comprend Max car personnellement, il m’a fallu un brave moment pour être satisfait du placement de mon 1S.
          Merci à Grégory qui répond toujours présent aux sollicitations.

  174. Julien dit :

    Bonjour Gregory,

    Tout d’abord je voulais te remercier pour ton excellent travail.

    Je vais me faire monter un meuble sur mesure qui incorporera l’écran vividstorm PRO Electric Tension Floor Screen 100 pouces couplé au Xiaomi 1s 4k.

    Ma question est la suivante: à qu’elle hauteur le xiaomi projette l’image? d’après ta photo les 35 cm entre la base de l’écran vividstorm et la toile suffisent. Est-ce que je dois positionner le Xiaomi et l’écran à la même hauteur ou j’ai un peu de marge en mettant par exemple le projecteur un peu au-dessus de l’écran?

    J’espère avoir été clair :-).

    Merci

    1. Grégory dit :

      Bonjour Julien, comme le positionnement d’un projecteur UST s’approche de la mécanique de précision (même si tu as de la latitude de réglage avec la hauteur du Vividstorm), je te recommande de prendre les mesures à réception des deux appareils et d’ensuite de faire confectionner le meuble.

      1. Julien dit :

        Bonjour Gregory,

        Merci pour ton retour.
        Je vais suivre ton conseil. Je t’enverrai le résultat si celui-ci est bon :-).

        Salutations,
        Julian

        1. Yann dit :

          Bonjour Julien
          Ou peut on trouver les plans d’un tel meuble?
          Peut on sinon en commander un autre avec toi ?
          Je suis dans la même futur config: 1s et s pro 100
          Merci

    2. julien dit :

      Max_B avait déjà répondu… désolé pour le doublon

      Le manuel du 1S donne:
      diagonale distance hauteur
      80″. 14cm. 29cm
      90″. 19 32
      100 24 35
      120 34 41
      150 49 50

      La distance est prise depuis la face du projecteur la plus proche de l’écran. La hauteur est prise depuis la surface d’appui du projecteur (sous les pieds).

    3. Max_B dit :

      Sur le meuble roulant que je me suis fait (posté un lien photo dans le fil du VividStorm), mon Vivid 110″ est posé au même niveau que le projecteur. Et il reste une petite marge en bas avec la partie matte de l’écran, et une petite en haut. Le 100 et le 110 ont la même dimension pour cette partie. J’ai posté plus haut les hauteur de projection. Pour 100 on est 3cm plus bas que 110. Donc ça te fais un peu de marge mais peu.

  175. Max_B dit :

    Je reviens encore un fois sur cette question des couleurs en HDR. Après avoir commuté mon Roku sur la HDMI 1, je constat toujours le défaut d’équilibrage couleur en HDR avec les réglages de Gregory. Pas de différence entre les entrées HDMI (ce qui serait curieux). Le réglage des couleurs sur standard rééquilibrant les choses, c’est pas critique si on le fait manuellement.

    Je me demande finalement si la dernière mise à jour n’a pas changé la calibration globale du 1S, même en SDR. C’est beaucoup moins visible en SDR mais il me semble que les blancs (titres de film par exemple) y sont aussi un peu plus jaune qu’avant. Je crois que Gregory n’a plus le 1S, mais il serait interessant de vérifier cette question de couleur avec la dernière MàJ.

    1. mickael dit :

      Hummmm, étrange effectivement.
      A la réception du vidéo, j’avais une image qui tirait sur le rouge avec les réglages de Grégory mais cela a été réglé avec la mise à jour.
      Je confirme que le HDR est bien mieux géré pour moi sur l’HDMI 1 que sur le 3. Le ARC est en cause ??? Je ne sais pas.
      J’ai un Shield Pro 2019 et quand je mets un film en 4K sur HDMI3, il y a plus de luminosité mais les noirs sont bouchés alors que c’est l’inverse sur l’HDMI1 et donc beaucoup plus appréciable.
      Mon vidéo est rooté et géré avec ProjectivyTools mais les profils sont les mêmes pour toutes le entrées.

      1. Max_B dit :

        Depuis le début je me demande si la source peut jouer. Pour le moment ma seule source 4K-HDR est un Roku stick, car Apple traine pour sortir la nouvelle version de l’Apple TV 4K. Du coup, je ne sais pas trop que penser. Dans tous les cas rien de critique, mais un peu curieux tout de même.

        1. mickael dit :

          Oui la source joue car j’ai aussi une apple TV 4k et selon les films, l’image est moins belle sur l’apple TV.
          Pas d’explication mais du coup je reste sur la Shield qui en plus gère bien mieux aussi la partie audio

  176. Stephane Proud dit :

    J’ai également reçu le mien, et je l’ai installé avec la toile fengmi.
    De jour avec le soleil en direction du bas de la toile, ça passe pas mal, un peu délavé évidemment mais c’est normal.
    Un bémol pour les scènes sombres, pas de miracle malgré la toile, on ne distingue pas grand chose (mais pour moi, utilisation le soir uniquement, donc pas grave).

    Concernant le bruit, il y a bien le ventilateur qui s’entend.
    Avec un niveau de son à 8 et des séries avec beaucoup de dialogues (et pas de bande son), ça s’entend, difficile à oublier.
    D’ailleurs que je switche en movie ou en highlight je ne perçois aucune différence (pourtant entre 33 et 38dB on multiplie presque par 4, la différence devrait se sentir, non ?).

    Après, l’image est belle et l’effet waouh est là.
    Pas d’AEC observé non plus.

    Je suis globalement satisfait, bien que le bruit me gêne plus que je ne l’aurais pensé.
    Je vais sûrement m’y habituer, mais venant d’une TV (et donc aucun bruit parasite), cela est déboussolant.

    Questions techniques : Est-il possible de programmer une minuterie pour éteindre automatiquement le projecteur ? Est-il possible de switcher d’un HDMI à un autre sans revenir au menu Home ?

    1. Max_B dit :

      Le niveau 8 c’est faible. Pour ce niveau, c’est que je ne veux pas déranger et je me mets en casque.
      Pour le switch d’entrée, je passe par le menu long->other settings->input. Je ne vois jamais le home chinois.

      1. Stephane Proud dit :

        Oui niveau 8, c’est parce que je suis dans le lit, les enfants dorment et je suis en phase d’endormissement (ce mot existe ??? J’espère que non !)

        D’ac, mais tu repasses par le menu, je voulais savoir si on pouvait le faire directement avec la télécommande sans revenir dans le menu (au passage, je ne comprends pas que de nos jours on ne puisse pas switcher d’une source à l’autre, entre les box TV, les box media, les consoles, on utilise tous plusieurs HDMI à la fois, surtout sur un projo pour qui l’image vient sur des HDMI).

        Moi j’ai mis le projo en mode “standard” je crois (enfin à droite de “kid”, j’ai pas essayé “kid”, ça épure peut être encore un peu) et je n’ai plus aucune chinoiserie à l’ecran dans le menu, juste ma page avec les différents HDMI et l’aperçu.

  177. jon dit :

    Bonjour a tous

    Un grand merci a Gregory et aux differents commentaires pour le test et le retour sur ce produit
    J attends un futur deal sur banggood pour certainement passer a l achat du 1S 4K
    Une petite question : je possede un BenQ w1090 tres sympa mais je souhaite passer a un projecteur UST pour simplifier mon installation (ampli hi fi avec enceintes, cables etc)
    Ma question est simple : en passant au Xiaomi 1S 4K est ce que je vais gagner en qualite de videoprojection (sources sont Films UHD, HD, Sport et un peu de ps4) ? la comparaison est difficile mais ce modele UST a l air tellement simple d utilisation et bon en qualite de projection que je suis tres interesse

    merci pour vos retours

  178. Draz dit :

    Bonjour Gregory, merci pour les tests, les infos, les conseils et tout ce temps que tu passes sur ce blog, bref tu es au top continue comme ça 😉

    Suite à tes conseils je viens de recevoir et d’installer le Mija 1S 4K, c’est bluffant tellement c’est beau. Pour ma part je le trouve hyper lumineux, le contraste et les couleurs sont parfaites avec ta conf.

    Sinon j’aimerais savoir comment on peut directement booter sur ma FireStick TV au lieu de passer sur l’interface du projo ?

    J’avais vu que TYVEK le 21 octobre a posté une message sur ce point sans expliquer la façon de faire
    “J’ai couplé le projo à une Firestick 4K et je me passe des menus anglo-chinois en bootant sur la firestick dès le démarrage. Un régal donc, sans avoir à rooter le bousin.”

    Du coup si vous avez l’info cela serait sympa, ça va me faire gagner pas mal de temps.

    Merci à tous et bonne projection
    Staysafe

    1. Max_B dit :

      Dans les advanced settings (bouton menu long) on peut choisir l’entrée HDMI par défaut. Sur celle-ci, si on a configuré les activation et coupure automatique (CEC, menu court) le démarrage se fait directement sur la source.

      1. Draz dit :

        Merci Max_B ça fonctionne 😉

  179. Greg dit :

    Bonjour à tous,

    Question qui va faire rire, mais y a t il un intérêt à utiliser un projecteur UST laser 4K pour projeter sur un mur sans écran ?

    Merci pour vos conseils avisés,

    1. Phchrono dit :

      Salut, cela dépend de l’environnement où il est utilisé et de tes attentes. Si c’est dans le noir pas obligé d’écran. Si c’est dans une pièce à vivre sans pouvoir occulté cela va être un peu difficile de voir quelques choses sans écran technique

      1. Greg dit :

        Je pensais bien à une pièce à vivre pour projeter dans le noir (mur peint en blanc mat) mais j’ai des doutes sur le rendu des détails et donc l’intérêt d’avoir une image 4k ,même si j’imagine qu’une image 4K ne que qu’apporter un plus.

        1. Phchrono dit :

          Cela dépend beaucoup de la source pour le rendu de l’image.
          J’ai été étonné de la qualité d’image de Gemini en 4K HDR (sur mur blanc mat)
          https://zupimages.net/up/20/45/q5bm.jpg

          1. Greg dit :

            En effet ça rend plus tôt pas mal à en croire la photo

    2. Grégory dit :

      Ce n’est pas le mieux mais beaucoup s’en contentent.

      1. Manudepalma dit :

        Peut être privilégier les projecteurs avec un bon contraste car le mur blanc n’aide pas non ? Après je suis très loin d’être un spécialiste 😉

      2. Greg dit :

        Bonjour Grégory,
        Selon toi, dans le cas d’une projection dans le noir, en mettant de côté la netteté de l’image, est-ce que le fait de projeter sur un écran versus un mur blanc mat apporte un un gros plus?

        Et sinon merci pour ton blog qui est une mine d’or et toute ton implication

        1. Rais dit :

          Bonjour,
          Je me permet de répondre, Grégory pourra apporter un avis plus éclairé par la suite.
          Dans le noir complet, un mur parfaitement plat et lisse donnera un bon résultat, mais un écran technique UST, donnera encore mieux, surtout au niveau du contraste et de la profondeur de noir.

          Attention , le moindre défaut d’un mur se voir. Une solution bon marché , est une planche en bois agglomérer blanc. Je vais aussi bientôt tester un cadre Ikea avec une toile tendu

  180. Renald NATTIER dit :

    Bonsoir Grégory,

    J’ai créer ma salle cinéma il y a plus d’un an et vos test sont devenus une lecture quotidienne pour moi.

    Un dilemme se pose pour moi a la lecture de ce dernier test. J’ai actuellement un
    SONY HW65ES qui me satisfait mais la 4K me fait méchamment de l’oeil. Ma salle fait 3.70 de profondeur et j’hésite entre un UST pour compenser la faible profondeur ou un Epson TW9400. Quel serait pour vous le meilleur choix? Merci d’avance de votre retour eclairé.

  181. Nicolas dit :

    Bonjour a tous,
    Je crois que je vais craquer pour un comba 4k 1s et ecran clr…
    Deux questions pratiques : Le black friday se profile, pensez vous que l’on puisse attendre un geste cote banggood sur le xiaomi ? Etait ce le cas les annees precedentes ?
    Je vois qu’il y a des achats groupes proposés sur banggood avec belle reduction -200€ env. … quelqu’un a t il deja beneficie de cela ?
    Merci

    1. jon dit :

      Je recherche comme toi Nicolas un bon plan sur ce 1S
      peut etre le 11.11 sur banggood ou alors black friday
      je surveille les bons plans
      si j en vois, je commenterais ici si on est autorise (et de meme pour les autres j espere)
      🙂

      1. Nicolas dit :

        Oui… vu aussi. Petite question complementaire sur les ecrans :
        Pour un usage polyvalant en salle non dediee (lumiere du jour traversante mais pas directe) quel type de gain est le bon compromis ?
        Par ailleurs, je vois 2 types de toiles estempillees ust chez xyscreen… la ALR ZHK100B pet crystal ou la INP-FNE type fresnel… https://www.xyscreen.com/ambient-light-rejecting-ultra-short-throw-projector-screen-zhk100b-pet-crystal ou https://www.xyscreen.com/fresnel-projector-screen-for-ust-projector-inp-fne
        Connaissez vous la difference ? Un avis ?

    2. Olivier dit :

      Nicolas je regarde aussi masi rien de plus sur le 4k 1s pour le 1111.

      En revanche pour les clr vividstorm fait 15% en ce moment et jusuqe au 1111.
      Pour les autres parques en écran fixe je ne sais pas.

      De principe pour toutes les choses a acheter il faut passer en premier par contacter le vendeur et la, négocier.

  182. Psyko dit :

    Salut,

    Pas de lampe à changer sur un UST, c’est un laser.

    1. Max_B dit :

      Heu, 25000 h à raison de 3h/jour, ça fait 22 ans d’utilisation. À 6h jour encore 11ans. Il y a des chances que son remplacement après ce long service soit pertinent et non abusif.

  183. François dit :

    Bonsoir,

    Pour ceux qui ont testé entre ce vp ust et un optoma uhd65 par ex, est ce que la qualité d’image est meilleure ou pas?

    Merci

    1. Grégory dit :

      A mon avis oui, le Xiaomi est plus lumineux, bien plus contrasté et avec une gestion HDR 4K clairement au-dessus que celle de l’Optoma.

      1. François dit :

        Merci Gregory,

        Même en terme de piqué on est proche ? Pourtant la puce 0,66″ semble meilleure que la 0,47″ a tout les niveaux contraste, netteté…
        donc si je comprends bien seul la fluidité de l’image est meilleur sur l’Optoma grace au “pure motion” absent du Xiaomi ?
        Merci

        1. Grégory dit :

          Ça dépend du projecteur, le 4K 1S fait très fort pour le piqué avec sa puce 0.47. Effectivement tu as raison, le seul point que je concède à l Optoma c’est la fluidité grâce à son interpolation d’images. Pour le reste (tout le reste), le 4K 1S m’appairait comme un meilleur choix d’autant plus qu’il été équipé d’un laser et qu’il est moins cher.

          1. François dit :

            Merci Gregory. Et comparé à l’Optoma uhz65 focal classique, le xiaomi est il toujours devant ?

          2. Grégory dit :

            Non l’UHZ65 est d’un autre niveau mais coute deux fois plus cher.

  184. Cyril dit :

    Bonjour, j’ai depuis quelques mois ce projecteur que je trouve top, par contre je vois partout qu’il faut activer l’hdmi 2.0 mais je ne vois nul part où activer cette fonction… Merci de m’éclairer.

  185. David dit :

    Bonjour à tous,

    Suite à lecture de ce test j’ai franchi le pas et ai reçu mon 1S il y a 2 semaines.
    Retour rapide :
    * réglage de l’engin pas évident pour avoir un beau rectangle parfait
    * image et son très bons
    * un peu de souffle même en mode ‘movie’

    Et je rencontre un soucis de CEC. J’ai testé avec un Nvidia Shield 2019, une Amazon Fire TV 4K et une Xiaomi Mi Box : j’arrive à avoir l’allumage automatique du projo à l’allumage de la box sur HDMI, ça c’est OK. En revanche, impossible de faire fonctionner l’extinction auto du projo lors de l’arrêt de la box. Ca m’embête un peu, surtout qu’il consomme quand-même environ 215W pour afficher un écran noir… et mes enfants ont dû mal à comprendre qu’il faut utiliser 2 télécommandes ! 🙂

    Quelqu’un a-t-il déjà réussi à éteindre automatiquement le projecteur sur extinction du lecteur connecté ?
    Quel intérêt à rooter le projecteur pour installer un fimware alternatif ?

    Merci !

    1. Max_B dit :

      j’ai l’impression que s’il y a plusieurs source, le projo ne s’éteint pas car certaines sources (les stick en particulier) restent actif tout le temps. Par contre éteindre le projo coupe les sources qui se coupent, donc un seul bouton.

      1. David dit :

        Merci.
        A chaque fois je n’ai qu’une seule source HDMI connectée, que ce soit la Shield, Fire TV ou Mi BoX. J’ai testé sur différentes entrée HDMI, j’ai bien configuré les 3 paramètrès HDMI pour chaque entrée sur le projecteur, et les options CEC sur les sources externes.
        Et avec les 3 même symptôme : le projecteur s’allume bien en même temps que la source, mais il ne s’éteinte jamais quand j’éteins la source.

        Ca m’embête cette histoire. J’aimerais vraiment pouvoir tout piloter depuis la télécommande de la Shield. Ma femme et mes enfants ont l’habitude de faire comme ça sur la télé avec l’autre Shield.

        Note : mon projecteur n’est pas connecté à mon réseau, donc sa seule ‘source’ c’est justement la source HDMI. Je testerai de le connecter au réseau ceci dit pour voir si ça change quelque-chose. Je l’avais fait rapidement à la réception pour faire toutes les mises à jour.

        En dernier recours je testerai root et/ou firmware alternatifs pour voir si ça change quelque-chose au fonctionnement du CEC (même si j’ai plutôt lu un commentaire dans l’autre sens un peu plus haut ! :p

        1. Jean-Luc BISET dit :

          Bonjour,

          Je crois qu’il n’y a pas de solution dans ce sens, car ces box ( shield, stick etc ) ne s’éteignent jamais, elles se mettent en veille plus ou moins active. En revanche, il est tout à fait possible de les piloter avec la télécommande du projecteur,et donc d’éteindre les deux appareils en même temps, c’est ce que je fais avec mon XIAOMI ALDP 3.0, je crois que c’est la même télécommande.

          1. David dit :

            Ca fonctionne pourtant nickel avec toutes les télés que j’ai pu testées.
            Mais ça me fait penser que je pourrais tenter une option de ‘veille profonde’ dans la Shield que je n’ai jamais utilisée et augmente un peu son temps de réveil… des fois que ça enverrait un signal différent au projecteur.

            Mais je pense quand-même qu’il y un soucis de gestion du projecteur, il ne doit pas respecter à 100% le protocol CEC.

            L’utilisation de la télécommande du projecteur est une alternative, ça fonctionne en effet pour piloter la Shield, j’avais testé rapidement. Je ne suis pas sûr que la recherche vocale fonctionne bien en revanche mais je n’ai pas testé. J’aurais préféré éviter.

            J’ai aussi une autre idée. On doit pouvoir activer le mode debug ADB soit USB, soit network. Si c’est le cas je dois pouvoir trouver la commande ‘shutdown’ à envoyer par ma domotique quand ma Shield est mise en veille. A creuser….

          2. Damien dit :

            Bonjour,

            Réception ce jour du colis, commandé le 17/11, expédié le 26, reçu le 09/12 en isère.

            Super bête, possesseur de la 1ere version 1080p internationale je suis ravi du changement.

            Je vous confirme qu’avec une shield 2017 j’ai le même problème de “non mise en veille du vidéo projecteur”.
            – télécommande shield : mise en veille. La shield se coupe, l’ampli aussi mais le vidéo projecteur reste allumé sur un écran noir.

            Pour info sur la version internationale ce problème n’est pas présent.
            – mise en veille de la shield
            – la vidéo projecteur passe en veille (mais ne s’éteint pas). Il coupe quand même le laser.
            Si on manipule la télécommande du vidéo projecteur alors il se rallume instantanément contre 40 secondes pour un allumage à froid.

            Vous avez trouvé des solutions par rapport à cette problématique ?

            Bonne journée

          3. Max_B dit :

            Solution déjà donné sur cette page. Couper tout depuis la télécommande du projo. Si ECC sont activées tout ce qui peut s’éteindre le fait.

          4. Pierre dit :

            La solution de jongler entre les télécommandes ne m’allait pas non plus.

            J’ai opté pour une solution bourine mais qui fonctionne, envoyer une commande shutdown en via ma solution domotique, comme évoqué par David. Pas besoin de root pour ça, mais c’est pas non-plus du clic-bouton dans un menu.

            Ma configuration physique : Videoproj version française Barre de son Shield, le tout avec le CEC activé partout (sauf la “mettre la shield en veille lorsque la tv change de source”)

            Il faut passer la Shield et le vidéoproj en mode devéloppeur (7 clics sur le numéro de build). Dans les options de développeur, sur la Shield il faut activer le debug réseau, et sur le videoproj activer le debug usb (ça va activer le debug réseau aussi, mais ça c’est écrit nulle part).

            Dans la solution domotique, pour ma part home assistant, configurer les 2 media players androidtv comme indiqué dans la doc, avec un scan_interval à 1 pour que le tout soit plus réactif, et il ne reste plus qu’à ajouter une automatisation. Mettre comme déclencheur le changement d’état de la shield à off, et exécuter 3 fois la commande adb “POWER” sur le videoproj (1 fois pour le sortir de la veille, une fois pour afficher le menu, et une fois pour valider la demande de shutdown). Si vous avez desactivé l’option sur la Shield “éteindre la tv lorsque la shield entre en veille”, alors ne répéter la commande ADB que 2 fois. Si vous avez envie, je pense que c’est gérable de répéter le bon nombre de fois en fonction de l’état du videoproj, mais j’ai eu la flemme de le faire.

            Ne soyez pas surpris, il y a quelques secondes de latences tout de même, mais ça marche, quand je me lève de mon canapé pour aller fermer le tiroir du meuble du videoproj, il est éteint.

  186. Cyril dit :

    Bonjour, j’ai depuis quelques mois ce projecteur que je trouve top, par contre je vois partout qu’il faut activer l’hdmi 2.0 mais je ne vois nul part où activer cette fonction… Merci de m’éclairer.

    1. Max_B dit :

      Pendant la lecture sur une entrée HDMI le bouton menu, puis HDMI.
      Il faut le faire sur chaque entrée HDMI si la source le justifie.

      1. Cyril dit :

        Je n’ai pas de Hdmi qui s’affiche…
        Que ce soit sur mon lecteur multimédia avec film 4k, que sur Netflix.. Je pige pas trop

        1. David dit :

          Quand tu as une source HDMI active, tu cliques sur le bouton menu de la télécommande du projecteur, tu vas avoir un petit menu qui s’ouvre avec 3 options te permettant de configurer quelques paramètres HDMI et Audio de mémoire.

      2. Cyril dit :

        C’est bon j’ai trouver, je rester appuyer sur la touche menu… Et pas un appuie bref lol
        Merci

  187. Cyril dit :

    J’ai une autre question, quand je suis tres net en bas, je suis tres flou en haut .
    Mon vidéoprojecteur est de la meme distance de chaque côte du mur, la hauteur du mur est pareil de chaque coté mais c’est très flou et je comprends pas
    Si je règle avec le fast focus , c’est convenable mais pas optimal…

    1. Grégory dit :

      Mauvais positionnement du projeteur, tu ne dois pas être totalement à plat.

      1. Cyril dit :

        Ça peut être que ça ? Parce que il est plat…

        1. Max_B dit :

          Ou le mur n’est pas vertical. Ça arrive.

          1. Cyril dit :

            Je pense avoir compris avant d’aller au boulot, ma toile technique n’est pas ” collé” au mur sur la partie basse, je test ça en rentrant chez moi

  188. JeromeL dit :

    Je suis encore en train d’explorer les capacités de mon nouveau projecteur, et de ce fait je viens de tester enfin une source 4k. Et là, le drame: image terne, sans contraste, sombre. Or il semblait dans le test que le HDR était supposé être bien géré… Du coup cela peut-il venir d’une erreur de manip de ma part ? C’est la première fois que j’essaie la 4k. En luminosité +70 et en rajoutant beaucoup de contraste, ça commence à ressembler à quelque chose, mais c’est loin d’être top point de vue qualité…

    1. Cyril dit :

      Tu as activé le hdmi en 2.0?

    2. Max_B dit :

      Je l’ai déjà mentionné plusieurs fois dans ce fil.
      Sur certaines sources et/ou certains films, il est nécessaire de retoucher les réglages. Ma technique :
      – monter le contraste, entre 75 et 90, parfois 100
      – ajuster la luminosité, parfois il faut la baisser ver 45, parfois la monter vers 70
      – si l’image est rougeaude, descendre sur la couleur et passer en mode standard. Ne pas toucher aux réglages custom pour garder l’étalonnage de Gregory.

      Pour revenir facilement au réglagesinitiaux ensuite, je met 49, 48, 47 en partant du haut, légèrement différent de G mais parfait pour moi.

  189. clement dit :

    Bonjour

    Quand sera la disponibilité d’un nouveau code valide a partir de demain ?

    merci

    1. Grégory dit :

      Bonjour, j’ai du mal à comprendre la question le code de réduction de l’article est toujours valide.

  190. Emmanuel dit :

    Où le code doit-il etre inséré, je n’arrive pas à un prix autre que
    1.614,73€ Merci à vous

    1. Grégory dit :

      Juste avant de valider le paiement en bas à gauche de la page « coupon ».

      1. Sébastien dit :

        Bonsoir Gréogry,

        J’ai 2 questions concernant le lien du jour :
        – L’expédition est maintenant de HK (et plus CZ) – toujours ok pour toi avec cet expéditeur ?
        – Une option concernant l’assurance expédition à 32.29e est cochée en plus : Devons-nous la conserver ?

        Par avance merci pour tes retours précieux.
        Cdt,
        Séb

        1. JeromeL dit :

          HK = Hong Kong, CZ = Czech Republic. Dans le premier cas, la douane risque de saler la note… dans le second cas, c’est l’Europe (donc pas de frais de douane). De plus les délais sont beaucoup plus longs (forcément, transporter depuis Hong Kong prend plus de temps).

          1. Sébastien dit :

            merci

      2. emmanuel dit :

        merci 😉

        1. Sébastien dit :

          Je vais attendre que l’entrepôt CZ soit dispo

  191. pejee dit :

    Bonjour Grégory
    Question à 20cts…mais je n’ai pas trouver l’info !
    Considères tu une box (free, SFR,..) comme un module externe?
    Par exemple pour accéder aux chaines TV comme cet UST est dépourvu de tuner?
    Merci

  192. Damien dit :

    Bonjour,

    Pour information avec le code présent dans le test, avec un paiement en dollar avec une Carte Bancaire Revolut, (paiement avec ou sans paypal), on peut tomber le vidéo projecteur à environ 1400€.

    En payant avec le taux de change Paypal ça faisait environ 1460€.
    Pour ce qui est du shipping insurance, je ne vois pas trop l’intérêt si on paye par paypal, car il me semble que l’on est déjà protégé en cas de non livraison.

    Bonne journée,

  193. Jean-François O dit :

    Bonsoir,
    J’ai acheté ce projecteur sur les bons conseil de Grégory.
    Quelques remarques et questions :
    – je ne trouve pas comment définir la veille automatique
    – je ne trouve pas comment supprimer l’allumage automatique en cas de coupure de courant
    – j’aimerais bien ne pas avoir tout ce bazar de trucs chinois qui s’affiche au démarrage mais uniquement la source sélectionnée par défaut.
    Help ! 😉

    1. Max_B dit :

      De ce que je sais à l’usage, sous réserve d’être contredit ou complété :
      1- on peut définir l’équivalent d’un écran de veille (galerie etc.) mais pas la veille vraiment. Si on n’a qu’une seule source HDMI qui sait passer en veille, on peut l’utiliser pour tout couper en activant les option CEC.
      2- Pas trouvé non plus, il semble que ce ne soit pas possible.
      3- Si on a mis les option CEC sur une entrée HDMI qui est définie par défaut. Le 1S démarre sur cette entrée sans jamais passer par la page de chinoiserie.

      1. mickael dit :

        Ne marche pas chez moi

        1. JeromeL dit :

          Chez moi, l’option CEC wake-up fonctionne 1 fois sur 2 environ. Quand ça ne fonctionne plus, je retourne sur le menu, désélectionne puis resélectionne l’option, et ça repart (souvent). Bref, c’est super instable de ce que je peux observer. De plus, parfois ça lance effectivement le vidéoprojecteur, mais sur Android…

  194. Leo dit :

    Les valeurs correctives de Gregory sont-ils bien compatibles avec une mise a jour du projecteur, ou est-il meilleur eviter une mise a jour quand je veux utiliser ces valeurs?

    Sorry guys for my bad French : )

  195. Max_B dit :

    Il me semble bien (je ne garanti pas) que lorsque je n’avais que l’Apple TV (la 4 non 4k) sur HDMI 3, le projo s’éteignait depuis HDMI (CEC activé bien sur). Je ne peux plus tester facilement car il faut que j’ouvre mon meuble et perturbe mon calage pour enlever le Roku qui lui ne s’éteint jamais vraiment (documenté dans le manuel).

  196. Nicolas dit :

    Bonjour à vous,

    Tout d’abord merci beaucoup pour votre blog très clair et précis, ça prend du temps de maintenir un blog comme ça, je sais ce qu c’est.
    Je compte changer ma TV 4K LCD entrée de gamme de 50 pouces et j’hésite encore entre partir sur un OLED (le LG CX en 65 pouces me fait de l’œil) et ce projecteur qui serait projeté en 150 pouces. J’ai quelques questions:

    – Est-ce que la qualité change vraiment via un écran technique plutôt que sur un mur blanc nouvellement peint au pistolet à peinture ? J’entends par là est-ce que c’est flagrant de nuit comme de jour.

    – J’utilise une Shield PRO 2019 principalement pour regarder des films avec KODI (Pleux beurk…) et jouer sur Stadia en 4K donc l’OS intégré je m’en fiche pas mal. Du coup aucun soucis pour le Dolby Atmos/Vision ? Car je prévois de m’équiper en ATMOS, tout est déjà prévu dans ma salle dédiée.

    – Auriez-vous un revendeur fiable pour un écran de 150 pouces (si vraiment c’est nécessaire) qui s’accrocherait au mur ?

    Merci à vous ;).

  197. Opher dit :

    quelqu’un a-t-il essayé d’utiliser le mappage de tonalité MadVR HDR avec ce projecteur?

  198. Pierrot 44 dit :

    Bonsoir, juste pour vous tenir informés. J’avais laissé un post un peu alarmiste sur mon souci d’image aléatoire (genre 1 fois tous les 10 jours) mais qui alternait complètement l’image. J’ai relu Grégory au téléphone (super sympa !!) Et il m’a bien confirmé que c’était un pb de matériel.
    Après plusieurs échanges avec Banggood, ils acceptent de nous renvoyer un neuf en échange du numéro de colis + numéro de suivi (pas a reception du produit ). Plutôt pas mal le SAV. Enfin c’est pas fait encore car on attend du stock en CZ….
    Affaire a suivre

  199. Cedric dit :

    Bonjour Gregory, ca fait une semaine que j’etudie et je ne jure que par tes tests qui sont tres complets. MERCI !. j’ai quelques petites question (oublions le prix et la garantie):
    – Est ce que le gain apporte par le 1s par rapport au normal (dispo en version FR
    maintenant) est vraiment significatif ?
    – Dans une piece a vivre, verra t on franchement un difference (luminosite superieure
    pour le 1s) ?
    – Et dans l’obscurite, le contraste offrira t’il un meilleur rendu sur le 1s ?

    Je te remerci pour ton retour.

  200. Cedric dit :

    suite de mon message:
    Concernant le bruit de fonctionnement, Celui ci serait il plus bruyant que la version HK ? 38dB version 2020 contre 33dB pour le HK 2019 ? Il me semblait que les 3 xiaomi (4k HK, 4K 2020 et 4K 1s) etaient identique niveau bruit ?
    Merci

    1. Jérôme dit :

      Bonsoir Cédric , tu te prend trop la tête , le meilleur pour Grégory c’est le 1S. tu peux te faire un avis de chaque test publié sur le blog.en 1 c’est le 4K 1S en 2 le 4K hk 2019 et en 3 le 4k internationale 2020.;)

  201. Fab dit :

    Bonjour Gregory, franchement beau boulot pour tous ces tests. quel plaisir tu as du prendre.
    Petites questions:
    Je suis actuellement possesseur du xiaomi 4k version 2020 achetee a la Fnac. le 1S me fait de l’oeil notemment sur la luminosite/contraste, pique et aussi le bruit (38dB contre 32dB).. enfin il est meilleur quasiment partourt… Le changement en voudrait t’il vraiement la peine tu penses ? (acheter sur banggood ou autre sans vraie garantie ne me fait pas peur).
    Je te remercie pour ton retour.

    1. Fab dit :

      *en plus, j’aimerais un peu moins bruyant et plus lumineux …. (pour un usage en pleine journee)

  202. Luisella dit :

    Si sur des appareils comme Apple TV, Fire TV Stick … je règle la sortie sur 60Hz, je n’ai pas de problèmes de fluidité avec ces projecteurs?

  203. Ben dit :

    Bonjour Gregory et bonjour à tous, et un grand merci pour l’avis de Gregory, mais aussi tous ces commentaires aussi éclairants qu’inspirants. Petite question pour anticiper la venue du terrible vendredi… des soldes ou remises “black Friday” en perspectives sur le Xiaomi Mijia 4k 1S, ou sur les écrans Vividstorm ? Cela pourrait aider le Père Noël pour remplir sa cyber-besace. Merci !

  204. FLK dit :

    15% chez vividstorm

    1. Ben dit :

      Pas mal ! Merci, mais le prix de base semble plus intéressant via Alibaba que sur le site marchand de Vividstorm, non ?

      1. pejee dit :

        Rien de nouveau sous les tropiques finalement, c’est un 1S Chinois!
        J’y ai cru ! 🙂

  205. Max_B dit :

    Disparition du Airplay ?
    Aujourd’hui j’ai voulu faire une manipulation en utilisant Airplay depuis mon iPhone directement vers le 1S. Je l’ai fait plusieurs fois auparavant sans problème. Et là le Mija n’est plus listé, comme si Airplay avait été supprimé du projo. Comme je ne m’en sert pas souvent, je ne suis pas certain de la situation. Est-ce depuis la dernière mise à jour ? Ou un pb de configuration wifi chez moi. Un autre lecteur qui a un 1S et un iPhone ou un Mac pourrait-il tester ? Il suffit d’afficher le centre de contrôle sur l’iPhone et de toucher le bouton “recopie d’écran” pour voir si le 1S est listé (il faut bien sur qu’il tourne).

    1. Mickael dit :

      Fonctionne pour moi.
      La restriction cast n’est pas activée par hasard ?

      1. Max_B dit :

        Non, j’ai fait le tour des options et celle là ne l’est pas. Je referai des test en redémarrant les trucs. Je soupçonne que le projo ne se met pas sur le bon répéteur wifi (je vois le niveau de signal varier).
        Mais bonne nouvelle si ça marche chez toi. Tu es bien en mise à jour automatique, des fois que ?

        1. Mickael dit :

          Non pas de mises à jour auto (mais à jour quand même lol) car rooté et en mode Chromecast.
          Pour infos je suis en ethernet donc effectivement piste à suivre

  206. Ben dit :

    A priori, il est plutôt conseillé d’attendre un stock départ CZ pour éviter des délais trop longs). A moins que quelqu’un n’ait déjà tenté l’expédition HK sans soucis ?? Des retours d’expérience ?

    1. Max_B dit :

      Je l’ai commandé à HK, pré-commandé même, sans doute le premier sur ce site. Pas de problème avec la livraison. Entre 8 et 15 jours selon les cas mentionnés ici.

    2. Jidem dit :

      Salut Ben, pour te répondre j’ai commandé le mien le 07 novembre depuis HK et il a été livré ce jour par transporteur alors qu’il été annoncé à la base pour le 16/12 lors du passage de commande. Pas de surprotection sur le carton mais il est nickel. Pas un seul choc. Je ne l’ai pas déballé même si la tentation est grande…je dois d’abord finir les travaux de ma salle dédiée! 😉

  207. Damien dit :

    Bonjour,
    Quel écran UST acheter pour profiter d’une image de 150 pouces ?
    Merci d’avance !

    1. Damien VAILLANT dit :

      Finalement, un écran 120 pouces sera suffisant.
      Avez-vous des bonnes recommandations ?
      Merci encore

      1. Grégory dit :

        Bonsoir,

        Oui le Vividstorm CLR est disponible en 120 pouces.

        1. Damien dit :

          Bonjour Gregory, et merci de ta réponse.
          Si je comprends bien, il faut que je prenne un Vividstorm CLR mais en grain 0.6, pas 0.8, c’est bien ça ?
          Le hic, c’est que le 0.6 j’ai du mal à le trouver sur le site des e-commerçants.
          Aurais-tu un lien à partager ?
          Merci encore !

          1. Damien dit :

            Serait-ce cette référence ? Ou bien y en a t il d’autres ?

  208. Kaktus317 dit :

    Hi,
    I am curious about a few things in regards of this projector:
    1. Does it by any chance have a digital vertical shift? What I mean is that you can move a 21:9 image down so that the black bar is not on the Screen anymore. I used Kodi for a while and was very happy with that feature (since I was able to mask the rest of the screen from above in total black). I do miss that feature with native Netflix etc. Apps though!
    2. I am coming from an Optoma UHD51 with an VNX Black Horizon (3m) Screen and I am still not sure what to do:
    2.1 Switching to the Optoma UHD380x (no light-frame around the picture and white projector)
    2.2. Upgrading to a Benq 5700, which costs around 1000 Euro more than the UHD380x and I am having difficulties finding information if the 5700 is worth that money in comparison to the Optoma. The Epson TW9400 sounds nice (I do like motorized lense shift and so on), but is a little bit too expensive for me.
    2.3 Trying something totally new and going for the S1 4k.

    I do not wand to change my Screen. We just moved, it’s ~6 months old, it’s already installed and I am quite happy with it so far. We have a lot of window front (facing west) in the living room, which could be covered with some motorized shades.

    I really would appreciate your input and ideas!

  209. Fred P dit :

    Bonjour Gregory , t’es le meilleur pour les tests 🙂 Tu viens de me faire acheter sur des sites chinois pour un sacré montant tellement tu m’as convaincu de la qualité de ces produits : écran Vividstorm S Pro 92″ gain 0.6 et ce projecteur Xiaomi Mijia 1 S 4K.
    Ca fait du fric mais j’ai pu bénéficier de ristournes.
    Pour info, ton code si je l’introduits via l’app ça dit que c’est valable que pour certains produits et ça ne va pas mais si je l’introduits via le site web, ça m’enlève bien 200$. J’ai quand même pris l’assurance à 38$ et payé par Paypal/Revolut. Avec assurance, ce projecteur me revient à 1457€.

    1. Jérôme dit :

      Bonjour Fred,je pense que 0,8 aurait suffit pour ce projecteur qui envois environ 1600lumens calibté, Grégory si tu es dans le coin qu’est ce que tu en penses ?

      1. Grégory dit :

        Si c’est pour le Xiaomi 4K 1S il a très bien fait de prendre le Vividstorm CRL 0.6.

        1. Jérôme dit :

          ok Grégory,super pour Fred P

  210. Endemica dit :

    Tu as acheté l’écran aussi sur Banggood ?
    Je suis très intéressé par le même. Aurais-tu un lien à partager?
    J’ai commandé le projecteur aussi sur ce site.

    1. Fred P dit :

      Hello. Non l’écran je l’ai pris via Alibaba, j’ai d’abord été sur le site Vividstorm puis il te redirige vers Alibaba. J’ai communiqué avec Moira par leur chat et ils m’ont confirmé qu’il y avait du stock en UK, je ne sais pas si ça peut vouloir dire une livraison rapide et sans douanes, on verra. (modéré merci de ne pas donner de conseils qui sont illégaux) Par contre, sur leur shop Alibaba je n’ai pas pu payer par Revolut en dollar ni PayPal, c’était soit Visa avec 40€ de frais soit Bancontact avec 16€ de frais.

  211. CLEMENT.A dit :

    Bonjour à tous moi aussi je me suis laissé tenter par les tests de Gregory, j’ai donc acheté l’écran Fengmi black grid ainsi que le projecteur 4K 1S. je l’ai commandé 27/11 sur Banggood avec le codeBGHKS11 pris assurance en plus on s’est jamais. je suis quand même frileux, c’est la première que je commande pour un montant pareil auprès d un site chinois.
    je voulais savoir si nous pouvions nous tenir au courant sur les expéditions et la réception du fameux colis avec déballage et installation Merci

    1. Grégory dit :

      Bonjour clément, il y a un numéro de suivi avec la commande, pour ma part j’utilise l’application “parcelsapp.com” qui prend en charge tous les transporteurs existants.

      Pour ta seconde question, je suis désolé mais je connais pas cette enceinte et ma spécialité c’est l’image, pas le son.

  212. CLEMENT.A dit :

    J’avais une autre question, j’ai déjà une Bose solo 5 pour la tv. Pensez vous qu’elle sera plus ou moins bonne que le système embarqué par le Xiaomi ???

    1. CLÉMENT.A dit :

      Merci pour les réponses je vous tiendrais au courant de mon installation ✌️

  213. Tof dit :

    bonjour,
    Merci Gregory mais lorsque je rentre le code ça ne marche pas et me dis “Ce bon d’achat peut seulement être utilisé 80 fois”
    Le code est bien à rentrer dans la partie coupons avant de finaliser la commande?
    Merci

  214. Gilles dit :

    Bonjour Grégory,
    il semble que le Quota d’appareil disponible pour cette offre soit dépassé.
    N’y a t’il rien à faire? Un autre code? Un autre site?
    Merci pour vos tests.

  215. Hit dit :

    Quelqu’un a testé la 3d?

    1. Max_B dit :

      Oui, j’ai fait plein de commentaires sur le sujet 3D dans ce fil et dans celui d’annonce de ce modèle: https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/01/06/2020/xiaomi-4k-cinema-laser-1s-nouveau-dlp-laser-ust/

      1. Hit dit :

        Merci Max_B a tu réussi à régler l’image en 3d tu disais que c’était terne un peu?

        1. Max_B dit :

          Oui, il faut rajouter du contraste, beaucoup, parfois un peu de saturation couleur. Mais je n’ai pas re-testé depuis la mise à jour firmware.
          On arrive toujours à faire un belle image mais il faut trouver le bon réglage qui varie selon les sources.

          1. Luisella dit :

            Est-il possible d’enregistrer les différents paramètres?

          2. Hit dit :

            Merci du coup je l’ai commandé . Je vais voir ce qu’il donne sur mon écran blanc avant de passer sur un écran technique.

          3. Max_B dit :

            @Luisella
            Non, comme Gregory l’explique dans son test, il n’y a s’un seul réglage user. Dès qu’on touche à une valeur on le fait pour toutes les entrées HDMI. Donc il faut revenir ensuite aux réglages optimisés de G pour avoir la meilleure image. Je me suis fait un pense bête en mettant 49-48-47 en partant du haut. Je ne touche jamais à la balance couleur de G. Sauf sur certains HDR qui sont trop jaune je remets le mode standard sur le dernier réglage du bas (couleur) mais cela garde les valeurs de G en mémoire.
            Par contre le lecteur de media interne dispose de ses propres réglages, je crois bien.

  216. Damien dit :

    Bonjour, vous auriez un lien pour acheter l’écran Vividstorm CRL 0.6 pour aller avec le Xiaomi ? Merci par avance !

    1. Damien dit :

      Pour le Xiaomi 1S 4K, un écran cadre de 120 pouces existe t il en gain 0.6 ?
      Sinon je me rabattrai sur un Floor Rising ou Drop Down de Vivid…

      1. Damien dit :

        En fait, sur le site de VIvidstorm, sur les écran Floor Rising, il n’est jamais mentionné CLR, toujours ALR.
        Du coup, je ne sais pas si je dois pendre le S PRO Electric Tension Floor Screen ou le S PRO P Electric Tension Floor Screen. Et aucun des 2 ne mentionnent le gain…
        Pas évident ! Un peu d’aide serait la bienvenue 🙂 Merci !

        1. Luisella dit :

          Écran pour UST (Ultra Short Throw).

        2. Fred P dit :

          Damien, je n’ai trouvé le S Pro P qu’en 100 et 120″ et je n’ai de la place que pour un 92″ donc pas eu le choix. Ils m’avaient demandé le modèle de projecteur histoire que le client ne se trompe pas, j’ai apprécié. Et ils viennent de me confirmer que c’est bien le 0,6 qu’ils m’envoient.

  217. Luisella dit :

    Je ne trouve plus d’explication sur les câbles et adaptateurs pour connecter un Mac à un projecteur.
    La “recherche” ne fonctionne pas pour les commentaires: quelqu’un peut-il m’aider? Merci. 🙂

    1. Max_B dit :

      C’est dans fil sur le Mina ADLP3.0 : https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/10/10/2020/test-xiaomi-mijia-alpd3-0-lavis-de-gregory/#comment-46219

      Avec google on peut chercher spécifiquement sur ce blog : “brancher” “Mac” site:passionhomecinema.fr/blog

      1. Luisella dit :

        Merci 😉

  218. Jonathan dit :

    Bonjour à tous,
    Petite question qui va certainement vous semblez évidente : Je viens de recevoir le xiaomi 4k 1s et je souhaite augmenter la distance entre le pied du mur et le bas de l’image projeté sans avoir à reculer le vidéoprojecteur du mur. J’ai cherché dans les paramètres mais je n’ai pas trouvé la fonction associée.
    Est-ce que l’un d’entre sait où se trouve la fonction concernée ?
    Merci beaucoup !

    1. Max_B dit :

      La seule option est de monter le projecteur. On ne peut pas changer la distance entre celui-ci et le bas de l’image pour une dimension donnée de cette image.

  219. Poitrenaud dit :

    Bonsoir à tous.
    Merci pour ce blog et ce partage sur des produits un peu exotiques.
    J’ai craqué pour ce 1s avec un écran Telon CLR PET Crystal de 120″.
    Je me pose la question de la mise en place d’une voie centrale qui est moins facile puisque l’emplacement idéal est celui du vidéoprojecteur lui même. Pensez vous possible d’utiliser la partie son du vidéoprojecteur en centrale piloté par l’ampli ? Je m’excuse par avance si c’est d’une bêtise sans nom.
    Merci

    1. R4yy dit :

      Je viens de prendre le xiaomi et je projette de prendre le Teflon également et j’ai le meme soucis avec l’enceinte central ! Je suis preneur si qqun a déjà réussi à utiliser la partie son -du xiaomi en central
      (Pour le moment je pense que je vais modifier mon meuble pour intégrer la central sous le projecteur)

      1. Damien dit :

        Auriez-vous un lien pour acheter le Telon CLR PET Crystal de 120″ ?
        Il est en gain 0.6 ?

          1. Damien dit :

            Merci pour le lien !
            Il a un gain 0.8 du coup ? Je pensais que c’était 0.6…

  220. Benjiscan dit :

    Bonjour à tous,
    J’essaie désespérément de connecteur mon casque audio bluetooth au projecteur Xiaomi. Je ne trouve rien ni dans le menu ni dans les quelques pages des documentations utilisateurs. Pourtant c’est bien indiqué dans les caractéristiques techniques qu’il dispose de la connectivité bluetooth. Quelqu’un a une idée ?

    1. Max_B dit :

      Oui, j’en ai un.
      Appui long sur la touche menu -> bluetooth -> couplage

      1. Benjiscan dit :

        Merci, je n’avais pas vu le menu en bas… Ca fonctionne !

  221. Gérôme dit :

    Xiaomi reçu de chine en 11 jours. Je m’attendais à beaucoup plus. 🙂
    Par contre j’avais acheté l’adaptateur pour la prise électrique sur Amazon mais il est arrivé avec une broche cassée. Donc je me rabats sur un cordon d’alimentation trèfle. Désolé pour la question de néophyte mais ce cordon https://www.darty.com/nav/achat/accessoires/connectique_informatique/connectique_informatique/belkin_alim_trefl_1_8m.html convient (embout et voltage/ampérage)?
    Merci par avance

    1. Cedric dit :

      Salut,

      Oui ce sont des cables standards.

      Merci

  222. Steph dit :

    Bonjour Gregory,

    Tout d’abord merci pour ton travail, j’ai pu grâce à toi faire un choix par rapport à mes contrainte de ma salle dédié en construction ( 3M< de recul et je veux 265 de base ), je suis donc parti sur ce modèle de projo ( et non la version globale) avec le code qui à même fonctionné le 30/11, et j'ai prit la toile Telon en 120. Je pense avoir une qualité pas dégueu avec un budget maitrisé.

    merci encore d'avoir aidé un néophyte complètement perdu dans cette jungle de projo !

  223. Clement.a dit :

    Bonjour j’aurais besoin d un peu d’aide. Je viens de recevoir mon écran black grid mais je n’ai toujours pas le 1s je me pose la question à quel hauteur le placer au mur alors que mon meuble tv est à 49.5cm de hauteur? Auriez vous une idée ?

    1. Max_B dit :

      J’ai posté les hauteur*distance pour le 1S dans ce fil et elles ont été re-posté ensuite, en cherchant hauteur sur cette page on trouve l’info.

      1. Clement.a dit :

        Oui j’ai cherché et j’ai trouvé merci. Je trouve un peu haut pour le recul mais bon on verra quand on aura le projo. Merci encore.
        Juste en précision le fengmi black grid et de bonne facture et rend très bien acheté sur le dépôt cz reçu en moins de 10jours pour 468€

        1. Grégory dit :

          🙂 Je ne m’engage que sur des projos ou écrans qui en vaillent la peine et ce modèle ne sacrifie en rien sa qualité à son prix.

          1. phchrono dit :

            Grégory, et comparer au Vividstorm pour UST, le Fengmi Black Grid est équivalent ou un peu moins bien? Merci

          2. Grégory dit :

            Aussi bien pour la qualité de la toile et le travail CLR. D’ailleurs mieux vaut
            prendre un écran cadre fixe qu’un modèle motorisé si c’est possible.

          3. phchrono dit :

            Merci 🙂

  224. Emanuel dit :

    Bonjour gregory je viens d’acquérir le video projecteur Xiaomi mijia 4k 1s sur une toile xy screen 120 ch et j’aimerais avoir votre avis sur les advanced setting( contraste dynamique et color dynamique) si je dois les active ou non.pourriez vous aussi me donner les réglages pour avoir une qualité d’image optimale.merci beaucoup

    1. Grégory dit :

      Question de goût mais ils ont peu d’impact, mes réglages conseillés sont dans le test.

  225. Bonjour Gregory,
    Une question entre l’écran black grid qui est un clr et le telon ou xyscreen sont des alr ust. Tu as bien expliqué les différences. Dans un espace dédié, bien sombre, faut il forcément aller vers le CLR de xiaomi? Que vaut le Telon en 120? Le pet crystal c’est la même toile que le xy screen ? merci en tout cas pour les tests et la source d’info très appréciable 🙂

    1. Grégory dit :

      Pourtant ils viennent des mêmes usines.

      1. Le black grid et le xyscreen ce sont les mêmes ?

        1. Grégory dit :

          Ils se ressemblent beaucoup (cf. vidéo dans le test).

          1. Ok merci. Le Telon est donc aussi une bonne alternative.

  226. J’espère un fengmi 4K ou un xiaomi 4K sous les 1200€ pour le black friday… wait and see :-)(voire un 1S à 1300€) avec un peu de chance…

    1. Grégory dit :

      C’est terminé le Black Friday, il n’y a que
      en France qu’il a été décalé, ça ne concerne pas les modèles d’import chinois qui ont fait les opérations promotionnelles fin novembre.

      1. Ok sur bangood les prix varient régulièrement. Encore une question il y a une grande différence entre le fengmi K à 1700 lumen et le 2000? Tu avais testé la version noire je crois…

        1. Et le wemax one 5500 lumen est en full hd seulement. Avec la puce 047 de première génération c’est bien ça? ce modèle est donc moins bien que les fengmi avec la puce de 2 ème génération et une résolution de 3840/2160 si j’ai bien compris tes tests? ces derniers justifient ils un écart de 200€ de plus?

          1. Grégory dit :

            Tous les 4K récents Xiaomi, Fengmi sont meilleurs que leurs prédecesseurs 1080P.

        2. Christian dit :

          Bonjour Gregory,

          Merci pour l excellent travail, j ai commande le Xiaomi 4S, je suis interesse par des infos sur des systemes de sons additionels. N ayant pas encore recu le Xiaomi, quid d une barre de son supplementaire (est ce necessaire/recommande) ou bien comme tu vas le tester uniquement un Subwoofer. Merci d avance pour les informations et encore merci pour la qualite de tes tests.

  227. François dit :

    Bonjour Grégory,

    J’ai branché ma xbox one x sur le mijia 1s et la console me dit que la tv n’est pas compatible 4k. J’ai bien connecté les deux avec un cable hdmi 2.0 (jura) et essayé d’activer manuellement la 4k dans le menu de la xbox, mais sans réussite.
    Comment puis-je vérifier que le mijia est bien paramétré pour recevoir un flux 4k?

    Par avance merci

  228. Raslittle dit :

    Bonjour Gregory,
    Merci pour tous les conseils et tests de ton Blog. J’ai sauté le pas et commandé le 1S pour remplacer mon vieux Optoma GT1080e qui est devenu trop bruyant. Je reviendrais vous faire part de mon ressenti.
    Merci encore!

  229. Benjamin dit :

    Bonjour à tous. J ai connecté un casque Bluetooth au projecteur mais il y a un retard audio insupportable d au moins 1sec. Aucun retard si je connecte mon casque sur ma tv classique. Ça se règle à votre avis?

    1. Max_B dit :

      j’ai aussi un retard audio sur le casque Bluetooth connecté au projo. Pas trouvé de réglage.
      Je pense que ça fait moins d’une seconde mais quand je veux utiliser longtemps, je connecte le Bluetooth à la source directement (Apple TV)

      1. Benjiscan dit :

        Dommage, j ai un chromecast, pas de bluetooth…