Test Fengmi Cinéma Pro version anglaise : l’avis de Grégory.

A l'occasion de mon premier test du Fengmi Cinema Pro que vous trouverez ici sur le présent blog (cliquez sur le lien), j'avais souligné la qualité de l'image délivrée par ce nouveau projecteur laser UST. Toutefois, je regrettais l'absence de menus en anglais.

Étant dignes d'intérêt, les résultats particuliers de ce second test vous sont ci-après présentés., Impasse est faite sur la présentation de l'appareil dont les caractéristiques physiques et de connectiques restent inchangées ; vous pouvez retrouver ces informations ici (cliquez sur le lien).

Test Fengmi Cinéma Pro 4K
Fengmi Cinéma Pro 4K

Menus

ÉNORME MISE A JOUR DU 29 octobre 2020, la vraie version anglaise du Fengmi Cinéma Pro est maintenant disponible et pour les possesseurs du projecteur disponible en téléchargement !

Grâce à un de mes sympathiques lecteurs je viens d'apprendre que la tant attendue mise à jour logicielle qui traduit l'ensemble du système d'opération et des menus du Fengmi Cinéma Pro est enfin sortie. Voici quelques photos en images qui m'ont été envoyées par Najim que je remercie bien chaleureusement.

Vous l'aurez compris, l'innovation principale repose sur la nouvelle interface Androïd disponible en anglais.

Mise à jour 31 mars 2022 :

Le Fengmi cinéma pro est disponible depuis un entrepôt européen (CZ) au tarif de 1713€ avec le code de réduction BGissam9719 ici (cliquez sur le lien suivant) .

Pour les programmes de streaming en revanche il faudra toujours passer par une solution externe. En effet, les applications Netflix et Amazon Prime installées sur le projecteur ne reconnaissent pas le Fengmi Cinema Pro donc le Fire Stick 4K Amazon reste une bonne solution alternative.

L'ergonomie est donc améliorée. Bien évidemment, une version entièrement traduite en français serait idéale mais elle n'est pas à l'ordre du jour. [Note de Cattod : c'est trop injuste! :-]

Colorimétrie :

Les réglages classiques de luminosité, contraste, teinte, netteté et saturation sont disponibles. La température de couleurs peut être ajustée avec trois niveaux prédéfinis, "froid, moyen et chaud" et il est possible de calibrer l'échelle de gris avec l'ajustement des niveaux RGB mais uniquement de façon globale et pas de manière séparée Gain et Bias.

Puissance lumineuse et contraste : 2 niveaux de réglages sont disponibles, à savoir "Office" ou "Présentation et cinéma". Le projecteur est également pourvu d'une gestion dynamique de la puissance lumineuse appelée "contraste dynamique".

Réglages images d'usine : les configurations suivantes sont proposées : "Sport, enfant, standard, movie, Vivid, Monitor, Game et une mémoire utilisateur". Dès que vous modifiez un paramètre de l'image vous tombez dans la mémoire utilisateur, même si vous êtes un enfant..

Au rayon des absents : pas de gestion CMS du Gamut, pas de sélection de Gamma, pas d'interpolation d'images.

Verdict technique (mesures objectives)

Consommation électrique :

Pour répondre à vos demandes et étoffer le panel des mesures, me voilà désormais équipé d'une prise électrique qui jauge en temps réel la consommation des appareils qui lui sont reliés. J'inaugure donc cette nouvelle rubrique avec le Fengmi Cinéma Pro qui consomme 0,5W en mode veille et 227,9W allumé.

Test Fengmi Cinéma Pro version anglaise
Consommation électrique Fengmi Cinéma Pro

Bruit de fonctionnement :

Le second Fengmi Cinéma Pro est plus discret que le premier. En mode de puissance lumineuse la plus basse ("movie") on passe d'anciennement 36dB à dans le cas présent 33dB à 50 cm de distance. Le passage au mode le plus puissant "office" ne s'accompagne pas immédiatement d'une élévation du bruit de ventilation ; il faut attendre plusieurs minutes avant de constater un changement. Là encore la mesure est en-dessous de la première version puisque je relève 39dB contre 42dB précédemment.

Pour illustrer le tout voire pour éviter les débats sur ce sujet je vous positionne ci-dessous une vidéo en temps réel du bruit de ventilation du Fengmi Cinema Pro dans une pièce où il n'y a pas d'autre bruit. Si vous trouvez ce niveau encore élevé et tendez vers un silence de fonctionnement de la part d'un projecteur vidéo, je suis désolé mais il faudra plutôt envisager l'achat d'un écran plat.

Piqué et netteté :

Le 2ème Fengmi Cinéma Pro est toujours un cador de la précision d'image. Pas d'aberrations chromatiques à l'horizon et les bords de l'image ne souffrent pas de déficit de précision par rapport au centre. Sur la mire de netteté 4K fournie dans les menus de l'application il arrive à afficher 200 lignes malgré sa puce DMD 0,47.

Test Fengmi Cinéma Pro version anglaise
Netteté Fengmi Cinema Pro version anglaise

Fluidité :

Même remarque que pour la première version : L'absence d’interpolation d’images ne se fait pas trop ressentir en cours de visionnage. Étant particulièrement sensible au judder, et bien je n'en ai trouvé nulle trace sur le nouveau venu.

Input lag :

En la matière, le second modèle est en régression par rapport à la première version. Dans les modes "Monitor et Game" ma meilleure mesure met en évidence un retard de 105 ms, ce qui est beaucoup trop élevé pour du jeu en réseau. La première version avec ses 94ms n'était déjà pas à l'aise dans ce domaine, mais là c'est encore plus mauvais.

Test Fengmi Cinéma Pro version anglaise
Input Lag Fengmi Cinéma Pro version anglaise

Overscan/cadre lumineux (sans changement par rapport au premier Fengmi cinéma pro) :

Par défaut, le cropping ou overscan (rognage des bords extérieurs de l'image) est désactivé, ce qui permet à l'image de test Burosch d'afficher tous ses symboles et de constater qu'il n'y a aucune perte de partie de l'image pendant la projection.

Le cadre lumineux est réduit au possible avec une simple ligne d'un centimètre qui va se perdre dans les montants de mon écran.

Bruit vidéo, artefacts (sans changement par rapport au premier Fengmi cinéma pro) :

Ce n'est pas un Optoma, ça se voit tout de suite et c'est un compliment car souvent l'image des projecteurs de cette marque est marquée par un grésillement notable. Rien de tout ça avec le Fengmi dont l'image est bien lisse. Même le réglage de netteté n'est pas trop poussé et on peut l'utiliser sans problème (sans effet de doubles contours) avec un réglage de +40.

Colorimétrie, luminosité et contraste :

En sortie de boîte ça ne change pas, toutes les sélections usine présentent une température de couleurs beaucoup trop froide et donc avec une dominante bleue trop marquée. Le Gamma est très bien géré même avec le contraste dynamique actif. Le Gamut du projecteur présente les caractéristiques suivantes : il dépasse les références HDTV avec 110,6% de son espace couleurs et atteint 81,5% du DCI-P3 (quasiment la même chose que le premier modèle).

Après calibrage, pour ajuster la température de couleurs au plus près de 6500K avec un écart deltaE inférieur à 3, voici les valeurs correctives appliquées en combinaison avec mon écran technique CLR Vividstorm. J'ai mis en œuvre une autre méthode de calibrage en intervenant cette fois de manière drastique sur le vert. Cette solution m'a permis de conserver les valeurs de contraste et de luminosité ajustées en usine et également le Gamma.

Valeurs correctives

Mode utilisateur

Luminosité : 50

Contraste : 50

Température de couleurs personnalisée

R : 1128/1500

G : 1073/1500

B : 847/1500

Puissance lumineuse : Movie

On obtient ainsi une température de couleurs de 6248K, un écart deltaE réduit à 3,20 et un Gamma à 2.1. Dur de faire mieux avec les outils intégrés.

Pour les programmes HDR, il n'y a rien à retoucher car le Fengmi Cinéma Pro dispose d’un automapping et d’une détection automatisée des métadonnées HDR (non dynamique).

Pour la luminosité, le second modèle est légèrement plus lumineux que le premier mais rien de significatif. Après calibrage, il reste 1715 lumens dans le mode de puissance "movie" et 2120 lumens à pleine puissance pour un contraste de 2398:1. L'activation du contraste dynamique n'entraîne encore une fois aucune variation des mesures.

Test Fengmi Cinéma Pro version anglaise

Dans ces conditions, le Fengmi 4K Cinéma Pro version anglaise est capable d'éclairer avec une luminance de 26 fL une base d'écran de 3m30 en 4K HDR avec le laser à puissance réduite !

Verdict subjectif et comparaison avec le Xiaomi 4K 1S

Le Fengmi Cinéma Pro et le Xiaomi 4K font jeu égal dans le domaine de la précision d'image et sur ce point particulier je les trouve même meilleurs que l'Optoma UHZ65UST (en tête des meilleurs projecteurs UST 2019). La colorimétrie ne viendra pas les départager puisque qu'après calibrage les résultats 1080p SDR et 4K HDR sont du même niveau (Gamut, température de couleurs, Gamma).

Ce qui va les départager c'est la dynamique. Le Fengmi est plus lumineux que le 4K 1S et inversement le Xiaomi est plus contrasté. J'avoue préférer le 1S pour ce surcroît notable de contraste (presque 1000:1 de plus).

Test Fengmi Cinéma Pro version anglaise
Fengmi Cinema Pro Jack Reacher 1080P

Dans les deux cas vous avez ce qui se fait de mieux et de plus compact à l'heure actuelle à moins de 3000€ dans le domaine de la projection à focale ultra courte. Voici quelques exemples de l'image projetée par le Fengmi Cinéma Pro sur ma toile CLR Vividstorm.

Test Fengmi Cinéma Pro version anglaise
Mad Max Fengmi Cinéma Pro

Conclusion

En conservant les qualités de la version chinoise et en faisant disparaître certains de ses défauts, la mouture anglaise du Fengmi Cinéma Pro mérite enfin ce Gold Award qui était passé sous le nez de son devancier mandarin. En choisissant cette variante vous bénéficierez de menus plus accessibles pour nous autres européens puis d'un appareil plus silencieux, ces petits plus qui viennent améliorer l'expérience utilisateur.

J'ai apprécié :

- Une interface enfin accessible aux anglophones,

- Un bruit de fonctionnement réduit,

- La persistance à l'identique des qualités visuelles identifiées sur la première version.

Je regrette :

- Un niveau d'input lag encore plus élevé que celui de la première version,

- Les applications de streaming présentes dans le magasin mais en réalité pas supportées par le projecteur.

Les liens sponsorisés qui figurent dans le test me permettent de vous proposer en exclusivité des tests de projecteurs qui ne sont pas disponibles en France. Ils ne changent en rien mes évaluations, bonnes ou mauvaises, de ces projecteurs.

TEST FENGMI CINEMA PRO ENGLISH VERSION

On the occasion of my first test of the Fengmi Cinema Pro that you will find here on this blog (click on the link), I had underlined the image quality delivered by this new UST laser projector. However, I regretted the absence of English menus.

HUGE UPDATE OF October 29, 2020, the real English version of Fengmi Cinema Pro is now available and for the owners of the projector available for download!

Thanks to one of my friendly readers I just learned that the long awaited software update that translates the entire operating system and menus of Fengmi Cinema Pro is finally released. Here are some pictures sent to me by Najim whom I thank very warmly.

Le Fengmi cinéma pro is available from Europe (CZ) at 1713€ wth the reduction code BGissam9719 here (cliquez sur le lien suivant). Attention pour les règlements supérieurs à 700€ chez Banggood, seule l’option Paypal est disponible. Elle constitue une sécurité pour l’acheteur et rend inutile l’option « assurances d’expédition » proposée par le site.

Being worthy of interest, the specific results of this second test are as follows presented., Impasse is made on the presentation of the device whose physical and connection characteristics remain unchanged; you can find this information here (click on the link).

Test Fengmi Cinéma Pro 4K
Fengmi Cinéma Pro 4K

Colorimetry :

Classic settings for brightness, contrast, hue, sharpness and saturation are available. The colour temperature can be adjusted with three predefined levels, "cold, medium and warm" and it is possible to calibrate the grey scale with RGB level adjustment but only globally and not separately Gain and Bias.

PBrightness and contrast:: 2 levels of settings are available, namely "Office" or "Presentation and Cinema". The projector is also equipped with a dynamic management of the luminous power called "dynamic contrast".

Factory image settings: The following configurations are available: "Sport, Kid, Standard, Movie, Vivid, Monitor, Game and a user memory". As soon as you change a picture setting you will fall into the user memory, even if you are a child .

In the radius of the absent: no CMS management of the Gamut, no Gamma selection, no image interpolation.

Technical verdict (objective measurements)

Power consumption :

In order to meet your requirements and to expand the range of de mesmeasurements,je me suis I am now equipped with an electrical socket that mesure measures the consumption of the appliances connected to it in real timee. I am therefore inaugurating this new section with the Fengmi Cinéma Pro which consumes 0.5W in standby mode and 227.9W when switched on.

Test Fengmi Cinéma Pro version anglaise
Consommation électrique Fengmi Cinéma Pro

Operating noise :

The second Fengmi Cinema Pro is more discreet than the first one. In the lowest light power mode ("movie") we Ongo de from the former 36dB en mode de puissance lumineuse la plus basse "movie" to in this case 33dB at 50 cm distance. Switching to the most powerful "office" mode is notde suite immediately accompanied by an increase in ventilation noise;, it takes several minutes before a change is noticed. Here again the measurement is below the first version since I note 39dB compared to 42dBb previously.

To illustrate this or even to avoid debates on this subject I position below, a real time video of the ventilation noise of the Fengmi Cinema Pro in a room where there is no other noise. If you find this level still high and tend towards a silence of operation from a video projector, I am sorry but you should consider buying a flat screen instead a projector.

Quilted and clean :

The 2nd Fengmi Cinéma Pro is always a top of the line when it comes to image precision. No chromatic aberrations on the horizon and the edges of the image do not suffer from a lack of precision in relation to the centre. On the 4K sharpness test pattern provided in the application's menus it can display 200 lines despite its 0.47 DMD chip.

Test Fengmi Cinéma Pro version anglaise
Netteté Fengmi Cinema Pro version anglaise

Fluidity :

Same remark as for the first version: The absence of image interpolation is not too much felt during viewing. Being particularly sensitive to judder, well I found no trace of it on the newcomer.

Input lag :

In this respect, the second model is in regression compared to the first version., In the "Monitor and Game" modes, my best measurement shows a delay of 105 ms, which is much too high for network gaming. The first version et with its 94ms was already uncomfortable in this area, but this is even worse.

Test Fengmi Cinéma Pro version anglaise
Input Lag Fengmi Cinéma Pro version anglaise

Overscan/illuminated frame (no change compared to the first Fengmi cinéma pro) :

By default, cropping or overscan (cropping the outer edges of the image) is disabled, allowing the Burosch test image to display all its symbols and to see that no part of the image is lost during projection.

The light frame is reduced as much as possible with a simple line of one centimetre that will get lost in the uprights of my screen.

Video noise, artefacts (no change from the first Fengmi cinema pro) :

It's not an Optoma, you can tell right away and it's a compliment because often the image of this brand projectors is marked by a noticeable crackle. Nothing like that with the Fengmi whose image is very smooth. Even the sharpness adjustment is not too advanced and it can be used without any problem (without any double contour effect) with a setting of +40.

Colorimetry, brightness and contrast :

At the end of the box it doesn't change, all the factory selections have a colour temperature that is much too cold and therefore with a too pronounced blue dominance. Gamma is very well managed even with the dynamic contrast active. The Gamut of the projector has the following characteristics: it exceeds the HDTV references with 110.6% of its colour space and reaches 81.5% of the DCI-P3 (almost the same as the first model).

After calibration, to adjust the colour temperature as close as possible to 6500K with a deltaE deviation of less than 3, here are the corrective values que j'ai applied in combination with my CLR Vividstorm technical monitor. I have appliqué implemented another calibration method, this time with a drastic intervention on the green. This solution allowed me to keep the factory adjusted contrast and brightness values and also the Gamma.

Corrective values

User mode

Brightness: 50

Contrast: 50

Customised colour temperature

R : 1128/1500

G : 1073/1500

B : 847/1500

Light output: Movie

This results in a colour temperature of 6248K, a deltaE deviation reduced to 3.20 and a Gamma of 2.1., dTo do better with the integrated tools.

For HDR programmes, there is nothing to retouch because Fengmi Cinéma Pro has an automatization and an automated detection of HDR metadata (non-dynamic).

As for brightness, the second model is slightly brighter than the first but nothing significant. After calibration), 1715 lumens remain in the movie power mode and 2120 lumens at full power for a contrast of 2398:1. Activating the dynamic contrast again does not cause any variation in the measurements.

Test Fengmi Cinéma Pro version anglaise

Under these conditions, the Fengmi 4K Cinema Pro English version is able to illuminate with a luminance of 26 fL a 3m30 screen base in 4K HDR with the laser at reduced power!

Subjective verdict and comparison with Xiaomi 4K 1S

The Fengmi Cinema Pro and the Xiaomi 4K are equal in the field of image precision and on this particular point I find them even better than the Optoma UHZ65UST (top of the best UST 2019 projectors). Colorimetry will not be able to separate them since after calibration the results 1080pP SDR and 4K HDR are of the same level (Gamut, colour temperature, Gamma).

What will separate them is the dynamics. The Fengmi is brighter than the 4K 1S and conversely the Xiaomi is more contrasted. I confess I prefer the 1S for this notable increase in contrast (almost 1000:1 more).

Test Fengmi Cinéma Pro version anglaise
Fengmi Cinema Pro Jack Reacher 1080P

In both cases you have the best and most compact projection technology available today at less than 3000€ in the field of ultra-short focal length projection. Here are some examples of the image projected by the Fengmi Cinéma Pro on my CLR Vividstorm canvas.

Test Fengmi Cinéma Pro version anglaise
Mad Max Fengmi Cinéma Pro

Conclusion

By keeping the qualities of the Chinese version and removing some of itscflaws, the English version of Fengmi Cinéma Pro finally deserves this Gold Award which est had passed under the nose of its Mandarin predecessor. By choosing this version variant you will benefit from menus more accessible for us Europeans and, a quieter device, those little extras that improve the user experience.

I enjoyed :

- An interface finally accessible to English speakers,

- Reduced operating noise,

- The identical persistence of the es visual qualities identified in the first version sans changement.

I am sorry:

- An even higher level of input lag than in the first version,

- Streaming applications present in the shop but not actually supported by the projector.

The sponsored links that appear in the test allow me to offer you exclusive tests of projectors that are not available in France. They do not change my evaluations, good or bad, of these projectors.


155 Commentaire(s)

  1. Grégory dit :

    Merci encore une fois à mon camarade cattod pour son aide dans la finalisation de ce banc d’essai.

    1. Grégory dit :

      Prochain test à venir cette semaine, Le Dice version internationale (DLP 1080P LED).

      1. Denis dit :

        Bonjour,
        J’envisage d’acheter un fengmi cinema pro en remplacement d’un jmgo S1PRO (1080p) 🙂

        Est ce que l’un d’entre vous pourrais poster la distance VERTICALE entre ce projecteur et un écran 100 pouces ?
        merci d’avance.
        Denis

    2. Nico dit :

      Merci encore pour ce test. Effectivement 3 dB de moins ça fait un bruit deux fois plus faible que l’ancien modèle on se rapproche fortement du 1S.
      Peut être que ça varie en fonction des équipements.
      En tout cas super astuce de spocky sur ce point.

    3. Guido dit :

      I purchased the projector and i am very happy with your settings…just a quation, is the projector 24 30 or 32 bit ?
      Amd panel only let me st 8 bits per channel

      Thanks

      1. chateauneuf dit :

        Bonjour,
        Comment télécharger la mise à jour version anglaise.
        En vous remerciant de vos réponses

  2. Fabian dit :

    Hi Grégory, thanks for your updated review. As always, it is very informative and detailed. Keep up the good work. I just have one “complaint” regarding contrast-figures. In the table, the calibrated contrast is only 1:2398 but in the text, you wrote 1:2938. It seems like a small typo but which figure is correct?
    Regards
    Fabian

    1. Grégory dit :

      Bonjour Fabian, c’est 2398:1 le bon résultat (j’ai corrigé le test).

  3. Spocky dit :

    Salut Gregory,
    Merci pour ton test et heureux que les options proposées dans les ProjecTivy Tools correspondent à tes attentes, à défaut de tout pouvoir corriger.
    Je te confirme que sans droits root, les tools n’ont aucun impact sur l’input lag. Les différences que tu observes à ce niveau proviennent donc probablement d’une mise à jour du firmware. Il me faudrait effectuer des mesures pour en savoir plus.
    Concernant la chauffe, il est possible que la désactivation de certains services tournant en tache de fond et dédiés à l’interface chinoise aient un effet bénéfique.

    Concernant le bruit généré par le projecteur, ce weekend, j’ai été en mesure de le diminuer légèrement. En effet, je notais régulièrement un “ronronnement” (à 360Hz exactement), probablement dû à une vibration ou une partie du boitier qui entre en résonnance lorsqu’un ventilateur atteint une certaine vitesse. Je notais régulièrement cette même vibration dans mon précédent Fengmi 4k non pro. Après test, il s’avère que cette vibration, relativement faible au demeurant, est amplifiée lorsque les pieds avant du projecteur sont en contact avec son support (même en ajoutant une couche amortissante entre les pieds et mon meuble). J’ai découpé 2 gommes à la taille adéquate qui me servent désormais de pieds avant, atténuant cette vibration et me faisant gagner 2db.
    Un hack lowtech qui ne coûte presque rien et qui fait plaisir aux oreilles 😉

    1. Grégory dit :

      Super l’astuce merci spocky12 :).

    2. Flor7nt dit :

      Bonjour spocky, peut tu me dire si le mijia alpd3.0 est compatible avec ton projecTivy tools? Le boulot que tu as fait est majistral. Merci d’avance

      1. Benoît dit :

        Flor7nt oui c’est compatible j’ai installé le tout ce matin. Dans mon cas j’aurais aimé un zoom numérique jusqu’à 75% mais j’applaudis le travail accomplit !

  4. Tom Hall dit :

    Hi Gregory,

    Promo code not working for UK?

    1. Grégory dit :

      Si TOM ça marche pour tout le monde depuis Hong-kong au tarif de 1586€ ici (cliquez sur le lien) avec le code de réduction BGFRP719.

  5. HellenB dit :

    Bonjour,
    je suis à deux doigts de men prendre un x)

    y’a t’il des risques d’aec avec ce genre de videoprojecteur UST ?

    1. Mathieu dit :

      Bonjour,
      Je suis aussi à la recherche de cette information (déjà posté sur d’autres articles, mais sans réponse… je ne sais pas pourquoi)
      Si quelqu’un a la réponse, c’est intéressant pour ceux qui y sont sensibles d’habitude

      1. ruti dit :

        Pour ma part je sui hyper receptif au AEC .
        A l’ heure actuel j’ ai un Wemax one pro et ce que
        je peux te dire c ‘est qu’ effectivement les AEC sont present (fugace et pas genant) .
        Mais depuis que j’ ai installé Projectivity tool j’ ai put passer mon projo
        en mode ECO (baisse de tres peu la luminosité)et a partir de ce moment la j’ en vois plus du tous.Tu peux y aller les yeux fermé on est bien loin des AEC permanent
        et tres genant observé sur les BENQ 1070 et autres DLP .

        1. Mattias dit :

          Hi Ruti,

          What is “Projectivity tool”?

          Thanks!

  6. Jérôme dit :

    Bonjour Mathieu,tout simplement par ce que chacune des personnes a sa propre perception de cet effet d’aec ,moi par exemple je n’y suis pas sensible du tout,j’ai utilisé 4 vidéoprojecteurs DLP, trois à lampe et un laser 2 avec roue chroma rgbrgb x6 et 1 rgbw x4.Par contre d’autres personnes y sont sensibles et cela gâche leurs expériences.pour résumé il n’y a que toi qui pourras t’en rendre compte.En souhaitant avoir été clair 😉

  7. Vincent dit :

    Bonjour, je recherche un vp 4K pour le gaming, pourriez-vous me conseillé un vp en particulier ?

  8. AntoineLav dit :

    Bonjour Gregory,
    Merci pour tous ces tests qui nourrissent ma réflexion sur l’acquisition de mon futur ust.
    Pourrais-tu nous donner ton setup pour la calibration des projecteurs (sonde + soft) ?
    J’aimerais m’équiper pour réaliser ma propre calibration lorsque je recevrai mon “précieux” 😉

    1. Grégory dit :

      Bonjour pour bien débuter sans se ruiner je te recommande cet ensemble logiciel plus sondé :

      https://shop.chromapure.com/shop?olsPage=products%2Fchromapure-w-display-3-pro-colorimeter

  9. Radovan dit :

    Hello Gregory,
    first, many thanks for your tests.

    I have used your settings of pisture mode and they are great. But I have a question though, do we have to correct hue, saturation and contrast in any way? Or they can be let et the 50 value? I ask, because you sometimes correct these settings as well (Wmaex or Xiaomi or fengmi 4K). Thanks a lot.

  10. grégory dit :

    Top je viens d’apprendre une super nouvelle par un de mes lecteurs, la dernière mise à jour du Fengmi cinéma pro apporte enfin la traduction complète des menus et de l’interface en anglais :). Plus besoin de passer par une application tierce :).

    1. Najim dit :

      Bonjour à tous,

      Je confirme les dires de Gregory, mise à jour effectuer aujourd’hui et à ma grande surprise une fois le redémarrage, l’interface est entièrement en Anglais.
      Je reste à votre disposition pour plus de photos si besoin.
      Est ce qu’on peut rêver d’avoir netflix et Amazon Prime compatible à la prochaine MAJ ? (Jaime bien rêvé haha)
      Bien à vous tous,
      Najim

      1. Rais dit :

        Bonjour
        Super nouvelle, j’ai fait la mise à jour, franchement c’est au top, tout est en anglais.
        Ca fait une semaine que j’ai le Fengmi 4k cinema pro, j’écrirai une avis ces prochain jour ici, mais les 1ère impressions sont vraiment très bonne

      2. Julien.V dit :

        Bonjour Najim,
        Où peut on télécharger cette mise à jour en anglais ?
        Merci d’avance !

        1. Grégory dit :

          Elle est disponible pour tous les possesseurs de Fengmi Cinéma Pro, il suffit de relier son projecteur en wifi et de lancer la recherche de la mise à jour depuis la partie « infos ».

          1. Julien.V dit :

            Merci beaucoup pour l’info !
            Fonctionne Parfaitement.

  11. grégory dit :

    Avec plaisir Rais :). Il a tout pour plaire maintenant ce Fengmi Cinema Pro.

  12. Pioup dit :

    Android, pas Androïd

  13. Mascarel dit :

    Salut et merci beaucoup pour tes supers tests Grégory !
    Juste une petit question ! en allant sur le lien d’achat cela affiche en début de nom :
    [Version française] Fengmi 4K Cinema……
    est-il prévu qu’il le traduise en français finalement ?
    merci et au plaisir de continuer à lire tes tests !
    sébastien

  14. grégory dit :

    Non désolé pas de version française, d’ailleurs plus en bas dans ce lien on peut lire langue système : anglais

  15. DimAr dit :

    Bonjour Gregory,

    Je regarde à nouveau toutes vos critiques et j’ai quelques questions et j’espère que vous pourrez faire la lumière.
    En ce qui concerne les 2 critiques différentes de Fengmi Cinema Pro L’étalonnage et les résultats finaux sont très différents. Ont-ils des codes produits différents ou les marges de l’usine sont-elles si importantes?
    Deuxièmement, en regardant les photos que vous avez prises à partir de l’image produite et plus précisément de celle de la vieille dame qui est commune entre le wemax A300, Xiaomi 1S et Fengmi cinema pro, la différence est frappante en faveur du Wemax. Des couleurs beaucoup plus naturelles, une meilleure couleur pop et un point blanc bien meilleur. Cela indique-t-il les performances réelles et la présentation de l’image? J’inclus les images ici pour une référence plus facile.
    De haut en bas Wemax, Xiaomi, Fengmi:
    https://www.passionhomecinema.fr/blog/wp-content/uploads/4K-HDR-march%C3%A9-1-1024×559.jpg
    https://www.zupimages.net/up/20/32/cq39.jpg
    https://www.zupimages.net/up/20/32/qiog.jpg

    J’ai également vu des vidéos avec une comparaison côte à côte du Wemax et du Fengmi et le wemax semble bien meilleur en contraste et en couleurs.

  16. 2blys dit :

    Bonjour,
    En faisant des recherches sur Banggood ce 11/11 pour trouver des offres, je suis tombé sur une version française:

    Partager à:
    [Version française] Fengmi 4K Cinema Pro Laser Projector 2400 ANSI Lumens 3GB 64GB 300 pouces ALPD 4K BT4.0 Nouveau Fengmi OS Projector
    7 Commentaires
    a répondu aux questions ID: 1681990
    OFFRES FLASH
    1.614,54€

    Désolé je n’ai pas réussi à mettre le lien mais je l’ai trouvé sur la page promo du 11/11 entrepôt EU (bandeau orange en haut)
    Aurais-je zappé une info?
    J’ai l’impression que comme pour l’ancienne version modifiée par la société australienne, il ne faut pas faire de mise à jour au risque de perdre cet avantage!
    Bons achats à tous car je sais que vous êtes nombreux à chercher le Saint-graal aujourd’hui.. Fengmi vs Xiaomi 1s?..

    1. Charles dit :

      Rien à voir. C’est une version internationale. Le langage par défaut est l’anglais. D’autres langues dispo (normalement!). Je te le confirmerai dans quelques jours…

  17. Rais dit :

    Bonsoir
    Voici une review du Fengmi 4k Cinema Pro avec le dernier firmware(donc en Anglais)

    Je l’ai testé avec le lecteur interne, une Nvida Shield Pro 2019 et un lecteur Sony UPD-X1100ES Bluray 4K UHD
    Tout les lecteurs ont été parfaitement supportés(Alors que le Sony posait problème sur mon Xioami Mijia 4k)
    Je projets contre une planche en bois agglomérer blanche mat(les puristes vont hurler), le tout dans la nuit

    L’image sur ce Fengmi est très bonne, très net, avec beaucoup de détails et très peu/pas de bruit vidéo
    Je ne pousse pas la netté très haute(max 30), car l’image devient trop dur surtout sur la Shield avec l’upscale AI activé
    La fluidité est très bonne(Vidéo 60Hz et film 24Hz)
    L’image est un peu trop bleu avec les réglages d’origine, mais cela ce corrige facilement
    Le HDR très bien gérer

    L’OS très bien, maintenant avec la mise à jour en Anglais, tout est en Anglais, j’ai installer ATV Launcher PRO via Aptoide, et je démarre la dessus, c’est parfait pour moi(sur la télécommande le Bouton HOME va à ATV Launcher et le bouton Fengmi va au Paramètres)

    Le Bruit du projecteur est plus faible que celui du Xioami 4k Mijia MJJGTYDS01FM, et à mon avis moins désagréable, donc ça va. Il se fait entendre sur les scènes calmes, mais c’est très supportable, bien sur un silence à la Optoma P2 serait encore mieux

    Pour la comparaison Fengmi 4k Cinema Pro VS Xiaomi 4k Mijia MJJGTYDS01FM :

    Fengmi a une image encore plus net
    Fengmi est plus silencieux
    Fengmi a un meilleur OS
    Fengmi a un lecteur vidéo interne meilleur
    Fengmi supporte le kit haut-parleur Fengmi Audience

    Xiaomi est rootable (pour utiliser toutes les fonctions Projectivy Tools)

    Le son original (seulement les HP du projecteur) est du même ou quasi (Xioami a peut être + de bass)

    Conclusion : Le Xioami 4k mijia MJJGTYDS01FM est très bon, mais le Fengmi 4k Cinema Pro est encore meilleur

    Fengmi Audience 2.1

    Ce kit haut parleur sans fil , peut être utiliser en 2.1 et 5.1

    en 2.1 le son est bon, ça apporte un gros plus par rapport au HP du projecteur(qui devient silencieux ici), le champ sonore est bien plus large, plus dynamique, les dialogues plus claire et les basses vraiment booster

    en 5.1 c’est vraiment mauvais, le sons est mal répartis, bruits parasite, coupures du caisson, peux être avec un nouveau firmware cela va s’améliorer, mais pour le moment je ne trouve pas ça utilisable

    Voilà merci de m’avoir lu et si vous avez des questions , n’hésitez pas
    Bonne soirée

    1. Grégory dit :

      Merci pour ton retour Rais.

    2. LouGreg dit :

      Merci pour ton retour et qui me rassure dans mon choix.
      J’attends désespérément la réception de mon 1er vidéoprojecteur….

      Je vais bien en profiter pendant les fêtes de fin d’année.

  18. Mattias dit :

    Bonjour, déjà merci pour vos tests surtout qu’à l’époque vous n’étiez pas trop emballé par les produits asiatique (je regarde vos forums depuis un moment) mais on peut tous changer d’avis.
    J’avais acheté un acer m550 après avoir lu votre contre rendu, c’est mon premier projo avec un ecran XY screen alr en 110.
    Je voudrais savoir vu que vous avez testé les deux si le piqué du xiaomi est aussi bon ? Je pars habiter à paris et je n’ai pas la possibilité de garder mon acer qui me satisfait à 100%
    Merci beaucoup pour votre réponse et j’espère continuer à vous lire un moment,bien cdlt

  19. Alex dit :

    Hi Gregory, great articles as usual.
    I am currently thinking of buying a Fengmi, Xiaomi or Optoma P2 UST.
    I read a lot in forums about the Xiaomi and Fengmi projector and found a lot about coil whine. Did you also face that issue? I am very sensitive of disturbing noises and I think this high frequent coil whine noise will drive me crazy. Do you think I should risk it and eventually sent the projector back? Would the Optoma P2, Hisense 100L5F or the Samsung LSP7T an alternative? Did you already checked the later two projectors?

  20. ThonyTruant dit :

    Bonjour Grégory,

    Je te lis depuis un bon moment, je suis très très long à me décider sur mes achats.
    Disons que là tu as donné le petit coup de pouce qu’il fallait, je voulais attendre demain mais bon vu l’offre…

    J’hésitais avec le Mija 4K 1S, en référence avec ton classement, mais l’entrepôt HK me stoppait un peu.

    Un grand merci en tout cas pour ton travail et la rigueur que tu y mets 🙂

  21. Crisyolga dit :

    Bonjour Gregory, j’utilise le pro du cinéma Fengmi 4k depuis une semaine et je suis content.
    La fluidité dans les films, les sports et tout le contenu est spectaculaire.
    Aujourd’hui, je reçois l’écran Fengmi.
    Je veux te poser une question
    Les valeurs correctives que vous avez appliquées pour obtenir la température de couleur de 6248K sont avec la couleur dynamique activée ou désactivée ???
    Il y a toute une différence entre les deux options.
    Merci et salutations

  22. Christophe dit :

    Bonjour Grégory,

    Merci pour ces tests nous éclairant sur ce monde vaste des vidéoprojecteurs.
    Je suis à la recherche d’un vidéoprojecteur 4k ultracourte focale et j’ai un budget de 2000€ max.

    Je suis tiraillé entre prendre un produit avec garantie française comme le Xiaomi 4K ou bien les Fengmi 4k ou Xiaomi 1S 4K à l’export sans garantie mais bien plus intéressant pour la qualité d’image et le prix.

    Je ne sais pas si il existe aujourd’hui un Vidéoprojecteur UST 4k avec menus en Français qui serait dans mon budget ?
    Le manque de garantie me fait peur également mais est-ce justifié ?

    Si vous pouviez m’éclairer ce serait sympa ^^

  23. Bonjour Christophe , le fengmi 4k a des menus en français.

    1. Christophe dit :

      Bonjour Benjamin,

      Merci pour ta réponse.
      Il y a en ce moment une offre sur Banggood pour un Fengmi 4K Cinema Pro Version anglaise.

      FENGMI 4K PRO VERSION ANGLAISE

      Mais je ne suis pas sur que sur cette version, les menus puissent être mis en Français si? Peut-être avec une mise à jour?

      Merci pour vos retours

      1. Grégory dit :

        Non uniquement en anglais.

  24. FERNANDEZ dit :

    Bonjour j’ai la même version que sur la présentation en (chinoi)
    Comment mets tu
    laPuissance lumineuse : film
    Merci

  25. Fran dit :

    Bonjour Gregory,

    Désolé pour mon français puisque j’utilise un traducteur,
    Félicitations pour le blog, une très bonne base d’informations pour ceux d’entre nous qui débutons dans ce monde.
    Je voulais vous demander si vous avez un nouveau coupon pour ce projecteur, il dit qu’il est expiré.

    Merci beaucoup, cordialement.

    1. Grégory dit :

      Bonjour Fran, c’est compliqué le week-end, il faudra attendre la semaine prochaine.

  26. Ludovic dit :

    Bonjour Grégory,
    Merci beaucoup pour tes tests toujours très intéressants et documentés. comment ce comporte la partie son de ce vidéo proj ?
    Merci, et joyeuses fêtes !

  27. Evans dit :

    Hello Gregory! Excellent work – congratulations! I have three questions:

    1. I have currently the wemax a300 for 148 inch projection. I plan to buy a Prism T ALR screen. Given that the screen makes the white grey, I wonder if there is any projector that would have significantly more lumens. I see that the fengmi does, but I wonder if there is an actual difference.

    2. A more general question – would it be worth to replace the A300 with something new?

    3. Have you tested the Prism T screen?

    Many thanks,

    Evans

  28. nelson dit :

    bonjour gregory et merci pour tous ces test.
    Personnelement Que choisirais tu entre le fengmi cinema pro et le XIAOMi 1St.
    je m’en remets a ton avis avant de conclure l’achat.
    merci.

    1. Grégory dit :

      Toujours le 4K 1S :).

      1. marc Menier dit :

        Même si on ajoute au fengmi l’écran black grid (de fengmi également)?
        Je pensais que cela permettrait d’améliorer le contraste, non ?

        1. Grégory dit :

          Celui du Fengmi Cinema Pro est déjà très bon, mais tu m’as demandé mon choix et je te l’ai donné et en prime c’est le moins cher des deux. 🙂

          1. marc Menier dit :

            c’est vrai, mais à vrai dire le fengmi venant d’espagne, à priori pas de risque de payer des droits de douane. J’avoue avoir un peu peur de prendre le 4k 1s en provenance de hong kong, avec la chance que j’ai les droits de douane ce sera pour ma pomme ;o)

          2. Grégory dit :

            Le fengmi cinema Pro reste un excellent choix :).

  29. marc Menier dit :

    Un grand merci Grégory pour tous vos conseils éclairés. Après des mois d’hésitations j’ai enfin franchi le pas. Je viens de commander le fengmi cinema pro associé au fengmi black grid. Mon comptable fait la gueule mais en même temps… c’est moi :o)

    1. marc Menier dit :

      Ils sont forts chez banggood, commandé dimanche dernier, livraison prévue lundi prochain et finalement reçu ce jeudi matin. l’écran a eu un souci d’adresse (pourtant la même mais apparamment pas aux standard du transporteur concerné) mais le service client en chat très réactif et l’écran est parti ce matin.
      Pas encore déballé mais déjà content, j’espère que je pourrais brancher mon vieil ampli.
      Merci qui ? merci Grégory !

      1. Grégory dit :

        Et merci à toi Marc, pour ma part je reçois aujourd’hui et après un délai de 4 jours, mon Fengmi 4K 2000 lumens en remplacement du premier reçu qui était défectueux. Effectivement bravo Banggood (entrepôt CZ).

        1. Grégory dit :

          Reçu et 100% fonctionnel cette fois, sans souci de focus. Donc test en cours….

        2. hino dit :

          Dites-moi quel lien pouvez-vous acheter ce projecteur sur Banggood dans un entrepôt en République tchèque?

  30. Steve dit :

    Merci pour tous ces tests,ça nous aide vraiment dans nos choix.
    J’hésite de plus en plus à passer à un projecteur ust pour remplacer la tv75″ 4K samsung entrée de gamme à 1000€ Ma tv est une samsung ue75ru7175.
    Selon vous est ce que je vais y gagner en qualité ou ce sera pareil ou voire pire ?
    Biensur le projecteur sera installé avec écran fengmi spécial ust de 100″.
    Un projecteur comme ça est il vraiment viable au quotidien en remplacement de la tv. ( 8/10h d’utilisation quotidienne , utilisation par femme et enfants pour toutes sortes de programmes ?)
    Merci si vous pouviez m’éclairer un peux.

    1. marc Menier dit :

      bonjour,
      j’ai beaucoup de travail en ce moment donc je ne vais pas pouvoir le tester de suite mais j’ai la même configuration que tu recherches, savoir fengmi cinema pro et écran fengmi. Je le mettrai dans ma cave aménagée en lieu de vie. Il y a quand même un accès lumière via un escalier se trouvant proche d’une grande baie vitrée mais pas de fenêtres evidemment.

      Tous les murs sont blancs donc il y aura une pollution lumineuse que l’écran spécial est censé minimiser.

      Je te dirais si c’est donc le cas une fois tout cela installé. Car ta problématique restera je pense la pollution lumineuse essentiellement, la facilité d’utilisation pour la famille (il faut un boitier multimédia ou un stick genre nvidia shield, amazon fire stick etc pour avoir netflix et autres), voire le gaming si tes enfants sont des pros des jeux en ligne le projecteur n’a pas un temps de réponse assez rapide ils vont raler.

      je te tiens au courant, tu peux voir sur des sites genre aliexpress des vidéos censée montrer l’effet de ces écrans dans un environnement lumineux. Forcément ils montrent des images bien lumineuses. Je testerai et je vous dirai si leur démo est fiable pour vous faire une idée.

      Si j’ai dis des bétises, n’hésitez pas à me corriger je ne suis pas expert j’ai juste potasser le sujet avant de me lancer ;o)

      1. marc Menier dit :

        bonjour et désolé pour l’absence entre les deux posts.
        après trois mois de cinéma à la maison je dois dire que je m’éclate même si tout n’est pas au top ça reste une sacré claque. Voici mes impressions:

        – avec un écran technique on peut largement regarder des scènes claires en plein jour mais le contraste s’en ressent dans les scènes sombres malgré tout. J’ai l’écran fengmi et il améliore grandement. je vais quand même ajouter des rideaux sombres pour être dans la pénombre et ce sera top malgré mes murs blancs.
        – oui il y a un bruit de fonctionnement mais on l’entend dans les rares moments de silence total dans un film, donc pas si souvent et pour moi pas génant mais je comprends les avis d’autres ici.
        – la barre sonore intégrée est pas mal mais ne fait pas du tout le poids face à un ampli, j’ai un vieux technics de 15 ans qui fait des merveilles et cela vaut vraiment le coup d’avoir du vrai 5.1
        – j’ai ajouté sur les conseils de Grégory une amazon fire stick 4k et c’est top.

        bref je suis super content de mon achat, je ne suis pas un puriste et la qualité pour moi est excellente au vu du prix. Mon seul bémol concerne le keystone et le focus. Soit j’ai mal fixé mon écran mais je n’arrive pas à avoir une ligne bien droite en bordure du haut (mais pas génant en visionnage) et j’ai l’impression de devoir refaire à chaque allumage le focus. Je me demande s’il n’y a pas un rapport avec le keystone 4 et 8 points, quand j’ai remis à zéro le keystone 4 points et joué seulement sur le 8 points je perds moins le focus.

        Enfin, comme un autre lecteur j’ai aussi une zone un peu floue en haut à gauche que je n’arrive pas à régler avec le focus. peut être ai je mal installé mon écran au mur ou le projo est un peu de travers ?

        Quoi qu’il en soit c’est formidable je suis aux anges. C’est le ciné à la maison mais ne révez pas il faut quand même une pièce dédiée ce projo ne remplacera pas une télé en plein jour, même avec un écran technique on perd trop en constraste.

  31. Guillaume dit :

    Bonjour à tous et merci pour tes tests gregory qui sont aux top. Je suis débutant et je viens d’acquérir le fengmi 4k cinéma pro mais je n’arrive pas à régler l’image avec les 8 points. en haut à gauche et jusqu’au tiers de l’écran les lignes horizontal font des vagues. Au secours pouvez-vous m’aider à le régler.
    Merci

    1. Rais dit :

      Boujour,
      Tu projetes contre un mur ? Sûrement que ton mur n’est pas parfaitement plat, il suffit de très peu. Difficile à corriger , même avec le réglage 8 points
      Si c’est le cas il faut un écran ou sinon, moins chère, un panneau en bois agglomérer avec surface blanche mat(ou tout autre sur face complètement plate) fait l’affaire, mais seulement dans une pièce sombre

      1. Guillaume dit :

        Bonjour, Oui je projete sur un mur pour l’instant. Mais le mur est bien droit. Quand je projete à un autre endroit c’est pareil et malgré les 8 points on ne peut pas régler l’image au tiers.
        pensez-vous que le rétro a un problème ?

  32. Florian dit :

    Bonjour à tous,
    Merci pour ce site très instructif et complet. Merci Grégory
    Je souhaite acquérir le Xiaomi Mijia 4K 1 S ou le Fengmi 4K Cinema Pro par le biais de ma société.
    Est ce possible de trouver un site proposant une facture avec TVA pour ce type de videopro UST ? Bangood et consorts impossible apparemment.
    Et idem pour un écran de 150 pouces non motorisé XY Screen par exemple.
    Puis je passer par le boutique Home Cinema ?

    Merci de vos réponses

    Bonne journée

  33. Chris dit :

    Bonjour/bonsoir (c’est selon) !
    Tout d’abord un grand merci à toi grégory pour ton formidable travail sur ce blog.
    Grace à toi je viens d’acquérir ce Fengmi Cinema Pro avec l’écran Fengmi (qui est en rupture de stock au passage).
    J’ai juste une question : lorsque on lance un film HDR est-ce que le logo HDR s’affiche sur l’écran avec le Fengmi Cinema Pro ?
    Je me pose la question car de mon coté rien ne s’affiche contrairement à mon OLED LG où le logo HDR s’affiche un court instant à chaque lancement de contenu HDR.
    Merci d’avance pour ta réponse 😉

    1. Grégory dit :

      Bonjour Chris,

      Non sur aucun UST laser chinois il n’y a l’affichage du logo HDR.

  34. Alwy dit :

    I am using your setting and the picture looks great. Do you also use the standard value for sharpness (50)? I noticed that especially on the edges the picture can be to shatp.

    Dou you experience the same?

    Thanks
    Alex

    1. Grégory dit :

      Oui Alex il faut réduire un peu la netteté.

  35. Morland jeremy dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci et à Grégory pour ces tests et retours.

    Je suis l’heureux propriétaire de ce wemax 4K cinéma pro mais j’ai un soucis dont je ne trouve pas la solution.

    Avez-vous sur le votre un angle flou ? J’ai de la netteté partout sauf sur l’angle gauche.

    Si vous avez rencontré ce soucis, comment l’avez vous résolu ? (Pour info j’ai une toile vivistorm 120 pro)

    En vous remerciant pour votre aide.

  36. Guillaume dit :

    Bonsoir à tous.
    Pouvez me dire si c’est normal que le ventilo du fengmi 4k cinéma pro tourne à fond tout le temps?
    Avez vous une parade pour réduire le bruit assez présent?
    Merci

    1. Chris dit :

      Bonsoir Guillaume,
      oui les ventilos tournent en permanence et malheureusement pas de solution pour réduire le bruit…à part monter le son de l’ampli !!

  37. Guillaume dit :

    Ok merci pour l’info.
    Sinon tu as fait la mise à jour ?
    Si oui Quel est le résultat pour la version anglaise ?

    1. Chris dit :

      Oui mise à jour faite en version 1.3.0.1845
      tu as un nouveau menu d’accueil mais pas de miracle…les ventilos font autant de bruit qu’avant 😉

  38. Fran dit :

    Bonsoir,
    J’ai ce projecteur depuis cinq jours et mis à jour vers la version avec menus en anglais mais il m’arrive quelque chose dont je ne sais pas si c’est normal, quand je change la lumière laser, du film au bureau et vice versa je ne remarque aucun changement dans l’image, ce sera défectueux? Merci

    1. Grégory dit :

      Non on ne voit la différence que dans les mesures, donc on va dire que c’est normal.

  39. Charles C dit :

    Bonjour,
    Je lis maintenant que le Fengmi 4K cinéma pro a une nouvelle chip Amlogic T972 qui supporte le décodage 8k ainsi que 3G de DDR4. Est ce une nouvelle version du projecteur? Pourrait elle apporter un meilleur contraste?

    Merci d’avance pour votre aide dans cette jungle de modèles…

  40. Luisella dit :

    Comment est-il possible que dans les mesures de Grégory entre l’ancien Cinema Pro et celui avec des menus anglais, le contraste soit différent?
    Plus de 2900 avant et 2300 maintenant…
    Merci

  41. Luisella dit :

    J’utilise un “Fengmi Cinema” que je retournerai car j’ai commandé et payé le Cinema Pro.
    Le “Cinema”, mesuré avec un sonomètre calibré semi-professionnel, a un “bruit” de 44dBA à un mètre et de 38dBA à quatre mètres.
    Vraiment trop à supporter.
    Les fabricants chinois doivent commencer à concevoir des produits beaucoup plus silencieux (moins de 30 dBA à un mètre) ou personne ne les achètera plus.
    Les consommateurs sont prêts à payer plus pour des projecteurs UST silencieux.

    1. Chris dit :

      Tout à fait d’accord avec toi Luisella ! Je viens d’ailleurs de revendre mon 4k Cinema Pro et de faire l’acquisition du CinemaX P2 d’Optoma et c’est le jour et la nuit !
      La différence de bruit est vraiment significative.. et que ça fait du bien de profiter de films et séries sans une turbine d’hélico en bruit de fond !
      Le prix est certe 2x plus cher qu’un UST chinois mais je ne regrette absolument pas mon achat, d’autant plus que je dispose désormais d’un SAV et d’une “vraie” garantie de 2 ans.

      1. Luisella dit :

        J’ai reçu le Cinema et j’attends d’essayer le Cinema Pro, pour moi les noirs sont importants et selon les données le contraste de l’Optoma est trop faible. Nous verrons à quoi ressemblera le Pro.

        1. Chris dit :

          Je comprends mais en activant le contraste dynamique du CinemaX P2 (au niveau 2 maxi) alors le gain en contraste est significatif (multiplié par 4 par rapport au natif).
          En tout cas bonne réception pour ton Fengmi Cinema Pro qui j’espère répondra à tes attentes.

          1. Luisella dit :

            Pour le contraste je fais confiance aux mesures de Grégory (qui ne semble pas avoir apprécié le contraste dynamique de P2).
            Cependant, si le Pro ne fonctionne pas bien ou que nous ne l’aimons pas, je peux toujours le retourner. Pour le bruit, puisque nous n’utilisons pas l’audio de l’appareil, nous pourrions essayer de l’enfermer dans une “boîte isolée”.
            Le seul problème peut être de savoir quel verre utiliser ou de ne laisser qu’une petite partie du laser ouverte.
            Bien sûr, s’il est possible de tester le P2 à la maison, et pas seulement un rapide coup d’œil au magasin, nous allons le vérifier.
            P.S. Il y a un an, nous voulions aller chez le distributeur national italien, essayer le UHZ65UST, puis le covid “est arrivé” et nous a fermé chez nous …

        2. Grégory dit :

          Excellent choix le Fengmi cinéma Pro.

          1. Paul dit :

            Bonjour,
            J’ai vu que il y a en ce moment un Fengmi Formovie 4K cinéma Laser TV projecteur 2100ANSI Android TV 9.0
            Un test est-il prévu sur ce projecteur ?

          2. Luisella dit :

            Merci, je l’espère.
            Évidemment, sans possibilité de le retourner, nous ne pourrions pas l’envisager.
            C’est pourquoi, malheureusement, nous n’achèterons guère le Xiaomi 4K 1S même s’il semble meilleur d’après vos mesures.
            Pendant ce temps, pour nous, le Cinema «simple» est supérieur à Epson EH-LS500.

    2. Gael dit :

      Tout à fait d’accord. Les ust chinois sont de très bonne qualité sauf sur un point, le bruit de fonctionnement. C’est un point crucial pour moi car on regarde souvent la tv à faible niveau sonore. Pour moi au dessus de 30 db un vp c’est non. Une personne qui est en utilisation hc à 100% avec le son toujours fort, aura d’autres besoins.

      1. Luisella dit :

        30 dBA de bruit au point d’écoute me conviendraient.

        1. Charles C dit :

          Avez vous mesuré le cinéma pro dont le bruit doit être inférieur au cinéma selon Gregory? De nouvelles mesures seraient bienvenues. Existe t’il un mode cinéma qui ferait descendre le bruit des ventilons?

          1. Luisella dit :

            Je n’ai pas encore le Pro

          2. Charles C dit :

            J’ai peur que les mesures de Grégory soient trop optimistes vu le nombre de personne qui se plaignent du bruit des derniers modèles UST de Xiaomi 1S ou Fengmi cinéma Pro. Voir l’article suivant qui mesure un bruit bien plus important que dans cet article « lien modéré vers un site qui interdit tout lien vers le blog
            (grégory) »

            J’aimerais vraiment savoir comment @Gregory a réussi à avoir un niveau sonore aussi bas. Routage? Un commentaire serait le bienvenu (-:

          3. Grégory dit :

            Et bien tout simplement avec mes instruments de mesures et vidéo à l’appui contenues dans le test. Merci de ne pas mettre de liens vers hcfr qui n’est pas un site « amical » envers le blog.

          4. Charles C dit :

            C’est noté Gregory! Mais ce qui important pour nous lecteurs est bien entendu de comprendre le niveau sonore de l’engin (-: Serait ce le même problème que pour le 1S, c’est à dire des modèles malchanceux avec des niveaux sonores plus élevés? J’ai commandé un Fengmi cinema pro et je donnerai mon avis bientôt mais si tu as des conseils pour obtenir les niveaux sonores que tu as enregistrés je suis vraiment preneurs.
            Bonne journée

          5. Grégory dit :

            Je n’ai rien fait de particulier pour obtenir le niveau sonore présent sur la vidéo du test du Fengmi Cinéma Pro.

          6. Gael dit :

            J’ai déjà suggéré à Grégory, sans succès de donner 2 mesures du bruit. Une à 50 cm de l’appareil et une en à 1 cm de l appareil. Car un sonomètre peut ne pas “déclencher” à 50 cm ou mesurer seulement le bruit de la pièce. mais entre 2 modèles affichant 30 db à 50 cm l’un peut s’avérer bien plus bruyant que l’autre. Car dans les tests on a l’impression que presque tous les vp émettent 30 db ou moins à 50 cm. Mais dans les faits certains sont beaucoup plus bruyants que d’autres.

          7. Grégory dit :

            Finalement je me demande si je ne vais pas prolonger mes vacances des tests vu qu’ils ne semblent pas convenir. 😉

          8. Max_B dit :

            Il faut toujours rappeler que 33db fait deux fois plus de bruit que 30db. donc il faut bien lire les tests car peu d’appareils sont à 30 mais beaucoup à 33 ou plus. à 36 on a 4 fois plus de bruit.

          9. Charles C dit :

            Moi le bruit ne me dérange vraiment pas… j’avoue que j’ai eu peur quand j’entendais plusieurs de plaindre mais peut être que ces derniers n’avaient jamais eu de projecteur? Pour ma part je n’entends rien quand on regarde un film et cela me suffit bien.

  42. Rais dit :

    A propos du lecteur media interne : je viens d’apprendre que les prises HDMI ARC on ne peuvent pas sortir les formats audio HD, donc si on lit un fichier avec le lecteur media interne impossible d’envoyer de l’audio HD vers un ampli 5.1 ? Donc le lecteur media interne n’est pas d’une grande utilité(c’est le cas de tout pour les projecteurs UST). Ou est ce qu’il y a un moyen de sortir les flux audio HD ?

  43. Francis Ammour dit :

    Salut Grégory dit j’ai fait l’acquisition du fengmi cinéma pro version anglaise .. tant pis si je passe pour un vrai novice avec cette question qui va suivre mais j’ai un souci pour ce qui est des réglages je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas le mettre sur un meuble pas très haut bien sûr pourquoi l’image va directement au niveau du plafond et pourtant je suis aller dans les réglages où je peux baisser l’image au plus bas mais ça donne rien du coup je suis obligé de laisser le rétro au sol… As-tu la solution pour moi ? Je te remercie pour tout ce que tu fais pour nous..

    1. Luisella dit :

      Les ust sont comme ça.
      Pour avoir l’écran à la bonne hauteur (1/3 sous la ligne des yeux …) on garde le projecteur directement sur le sol…

      1. Francis Ammour dit :

        Un grand merci luisella bon me voilà rassuré ..ce qui est fou quand même c’est que toutes les pubs ou démo c’est posé sur un meuble…

        1. Fred dit :

          bah rien ne t’empêche de le poser sur un meuble…
          le mien est posé sur un meuble
          après tout dépend de ta configuration (hauteur plafond?), de ta taille d’image que tu veux, de la distance mur-canapé…
          ça dépend aussi beaucoup de la hauteur de ton meuble
          c’est sûr que c’est plus simple de le poser par terre, mais bon après chacun fait comme il veut… 😉

          1. Luisella dit :

            Vous pouvez le garder sur un meuble, mais si vous regardez sur un écran de 120”, comme moi, vous ne pouvez pas garder la tête et les yeux «levés» tout le temps: c’est inconfortable, c’est ennuyeux.
            Il y a de nombreuses années, au cinéma, les gens payaient plus cher le siège au sommet, dans la galerie, où en réalité ils étaient plus grands que l’écran.
            Nous dépensons beaucoup d’argent, mais même la télévision normale doit rester basse, même au sol… 🙂
            http://www.wghwoodworking.com/av/screen_height.jpg

  44. Luisella dit :

    Comparer-les, comme image (noir, contraste …) et comme bruit avant d’en renvoyer deux. 😉
    Alors écrivez votre opinion ici. 🙂

  45. Romain dit :

    Bonjour Luisella,

    Ces remarques sont intéressantes.
    Pour un usage exclusivement ciné et pour un budget d’environ 1000-1500 Euros, quel vidéoprojecteur à ultra courte focale et avec garantie recommanderiez vous ?

    Bonne fin de journée et merci d’avance !

    Romain

    1. Luisella dit :

      Suivez les conseils de Grégory.
      Le mien, pour ce qu’il vaut peu, si vous le pouvez, achetez-le là où vous pouvez le retourner dans les conditions de la loi. 🙂

  46. Julien.V dit :

    Bonjour ,je voulais savoir s’il était possible d’utiliser des casques Bluetooth ou TV sur le fengmi cinéma pro? Car ma compagne et moi avons un adorable petit d’1 an mais il n’aime pas trop le bruit des films quand il dort…
    Merci d’avance

    1. marc Menier dit :

      bonjour
      je viens d’essayer et j’ai eu un résultat mitigé avec un casque bluetooth.
      Il est bien reconnu par contre gros décalage de son. J’ai pu heureusement le régler mais grâce à l’amazon fire stick, pas en natif dans le projecteur.
      Et j’ai encore un souci avec plex ou certaines sources vidéos n’ont pas de son je ne comprends pas pourquoi.
      Donc oui c’est possible mais c’est pas très plug and play

      1. marc Menier dit :

        Alors hop je fais une correction importante.

        Auparavant j’avais couplé mon casque bluetooth directement au projecteur ce qui entrainait un décalage important. Je pouvais le corriger grâce au fire stick 4k Amazon mais cela m’obligeait à refaire l’opération à chaque fois entre l’ampli et le casque, bref fastidieux.

        J’ai couplé le casque directement au fire stick et ça marche nickel, aucun décalage et aucun problèmes de son quelle que soit la source.

        Donc oui c’est possible mais en passant par le fire stick

  47. Jérémy dit :

    Bonjour et merci pour vos tests.

    Peut-on fixer ce projecteur au plafond devant une toile motorisée coffrée? Je veux dire le menu prévoit-il une telle option pour inverser l’image?

    Si oui, quel type de toile choisir? Je veux dire les toile ALR auraient du coup l’effet inverse non? ou bien peut-on elles aussi les inverser?

  48. Wang dit :

    The Customised colour temperature
    It is way too yellow
    IS it correct?

  49. marc Menier dit :

    bonjour,
    j’ai le fengmi depuis un temps et j’en suis ravi mais un doute me ronge.

    Rien n’indique le passage en hdr, j’ai lu dans les commentaires que c’était normal.
    Par contre, dans son test Gregory indique que les prises hdmi sont en 1.4 et doivent être passées en 2.0.

    Si je ne me trompe pas cela joue sur le support hdr?
    Parce que je n’ai pas du tout trouvé le menu pour les passer en 2.0.
    mon menu est en anglais pour la plupart

    merci de votre aide, le projo est super mais si ça se trouve je ne l’utilise pas pleinement.

    Autre question : en branchant mon vieil ampli technics tout marche à merveille sauf la sortie subwoofer. je sors en optique du projo, donc à priori ce n’est pas une question de réglage?
    Mon ampli marchait bien mais je l’ai laissé dans un coin plusieurs années il a pu se détériorer.

    merci à tous et surtout à Gregory qui m’a permis une acquisition éclairée !

    1. marc Menier dit :

      si jai trouve une option pour activer le dolby vision, c’est ça?

      1. marc Menier dit :

        bon j’ai trouvé c’est un peu mal foutu mais c’est bien en hdmi 2.0. Désolé pour le dérangement

  50. Delourmel dit :

    Bonjour,

    Je voulais savoir si au même titre que le Xiaomi Mijia 1S 4K, celui-ci est compatible 3D?
    Merci

  51. DW dit :

    Dear Gregory,

    I refer to your previous wonderful review of the Wemax A300, and am curious to see if it would still be a good buy with the Mijia 4K 1S and Fengmi Cinema Pro in the market?

    Thank you!

    1. Grégory dit :

      Ça reste un bon achat mais je conserve ma préférence dans l’ordre au Xiaomi 4K 1S suivi du Fengmi Cinema Pro.

  52. Eric dit :

    Bonjour Gregory,
    Je suis ton blog depuis quelques mois et je te remercie chaleureusement pour tout ce travail.
    je me suis lancé pour la version anglaise de ce produit en suivant le lien que tu a donné et qui renvoie vers la version dite “française” (en fait anglaise je présume) du produit.
    A la réception, il semble que ce soit la version chinoise que j’ai reçue: notice, menu, et cable d’alimentation.
    j’ai une question:
    est-ce une erreur de Banggood et je leur renvoie pour échange?
    ou bien cela ne vaut pas la peine, et le produit sera totalement équivalent à la version anglaise après mise à jour?
    En te remerciant.

    1. Grégory dit :

      La version « française » c’est la version chinoise avec projectTVtools pré installé. Donc tu as déjà la version anglaise par mise à jour du logiciel FengOS.

      1. eric seneterre dit :

        Merci Gregory, on a trouvé comment changer la langue facilement. l’image est superbe.
        Je vais peut-être le renvoyer qd même. je ne m’attendais pas à avoir un page d’ouverture constamment en chinois… pour une version anglaise. Banggood m’a envoyé un manuel en anglais … de 4 pages. c’est vraiment léger.
        Par ailleurs, il y a un léger sifflement hyperaigü très directionnel (que j’entends malgré mes 60 ans). on attend ce soir nos enfants pour voir si c’est gênant à leur âge.
        quelque soit la suite, les vidéoprojecteurs UST sont très convaincants par rapport aux deux vidéoprojecteurs classiques que j’ai déjà eu. Merci encore pour ton blog.

  53. Lalit Rao dit :

    Hello everyone. I’m planning to buy this projector. I would like to know does this projector support HDCP 2.2?
    I watch lot of Netflix in Berlin and i would like to know if i will face any problem watching encrypted 4k videos.

    A reply will be really appreciated. Thank you!!

    1. Grégory dit :

      Oui bien sûr. Il faut juste s’assurer à réception que les prises HDMI sont configurées en HDMI 2.0.

  54. Lalit Rao dit :

    Thank you soo much Gregory. You’re work and replies are appreciated. Keep up the great work ❤️✌️

  55. Lalit Rao dit :

    Hello everyone, I’ve recently bought a Fengmi cinema pro 4k UST projector along with an ALR 100 inch screen.
    I’m unable to exactly pin point perfect focus. No matter how much i try, i end up either “top left” corner or “top right” corner out of focus. Also I’ve noticed that the top edge of projection is not perfectly flat and has wavy edge.

    Anyone else faced this issue and know any resolution?
    A reply will be deeply appreciated. Thanks a lot

  56. Patrice dit :

    Bonjour Grégory, j’ai enfin le fengmi cinéma pro avec l’écran 110″ ,j’ai une mise à jour à faire mais que j’arrive pas à finalisée j’ai error au moment ou l’android fait la mise à jour vers 40% .J’ai fais reset et même wipe data mais rien n’y fait ça veut pas ….tu as une idée je suis en 1.4.1.2127 merci

  57. Richard dit :

    Rereading this excellent review. So it’s basically a choice between the Fengmi Cinema Pro and the Xiaomi 4K 1S. The Fengmi is brighter but the Xiaomi has more contrast.

    @Gregory – Would you still choose the Xiaomi for its contrast if the projector goes into a bright living room with a lot of windows? Or would you choose the Fengmi for it’s brightness and settle for less contrast?

    Thank you!

  58. Sander dit :

    Any way to boot different launcher app with home button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles