Test Fengmi Formovie T1 : l’avis de Grégory.

Depuis plusieurs années maintenant je suis de près l’évolution du marché de la vidéoprojection et la part de plus en plus importante prise par les projecteurs à ultra courte focale. Ce domaine est dominé à l’international par Xiaomi et sa société rivale mais néanmoins proche Fengmi. Depuis 2017 j’ai pu tester les premiers modèles mono laser DLP 1080p, suivis tout naturellement par les mono lasers 4K, puis par les doubles lasers 4K pour arriver aujourd’hui au triple laser RVB avec le présent Fengmi Formovie T1.

Cet appareil n’est pas le premier du genre puisque le précurseur en la matière que j’ai eu le privilège d’être le premier à tester pour vous était le ChiQ C8UT, une version prometteuse mais qui recelait un défaut principal, à savoir un laser rouge dominant très dur à remettre dans le rang. D’autres spécimens son ensuite apparus comme le Samsung LSP9T avec sa puce DMD 0,66 (comme le ChiQ), le Hisense LS9 et son clone le Bomaker Polaris ou plus récemment les Vava Chroma et JmGO U2.

La sortie de tous ces modèles a permis d’identifier plusieurs caractéristiques propres aux projecteurs tri-laser, la principale étant celle d’un Gamut élargi atteignant les références de l’espace couleurs rec.2020, voire les dépassant et ce sans l’aide d’un filtre dans le chemin de lumière, c’est à dire sans perte de luminosité. Cette capacité unique n’est atteinte par aucun projecteur laser des grandes marques historiques que sont Epson, Jvc ou encore Sony.

C’est donc avec grande impatience que nous guettions l’arrivée d’un triple laser ALPD 4.0 chez Fengmi et, après tant d'attente, après le faire-part promotionnel ayant déjà suscité plus de 250 messages sur le blog, c’est maintenant l’heure de découvrir ses performances dans le monde réel !

De quoi s’agit-il ?

Arrêtons-nous un instant sur la technologie laser ALPD 4.0 et les annonces ébouriffantes du constructeur sur ses capacités. Nous verrons ensuite dans le banc d’essai que les chiffres annoncés sont bien souvent au rendez-vous.

La source triple laser ALPD 4.0 est basée sur une combinaison de trois diodes laser rouge, verte et bleue ainsi que d’une 4ème bleue avec roue au phosphore qui doit permettre d’atteindre un Gamut proche du Rec.2020 (98,5%) et un contraste natif de 2500:1 (voir le diagramme ci-dessous).

Test Fengmi T1
ALPD 4.0

Le nouveau Fengmi est un projecteur laser à ultra courte focale équipé d’une puce DMD 0,47" de Texas Instruments avec traitement XPR x4 pour obtenir une image 4K.

Le T1 fait donc partie des projecteurs à Ultra Courte Focale (UCF) ou en anglais Ultra Short Throw (UST). Rappelons que ce type de système optique place l’appareil au plus près de l’écran et non proche des spectateurs. Ça en éloigne le bruit mais aussi facilite l’intégration dans l’ameublement. Notons toutefois que ces UST, du fait notamment de l'angle d'incidence des rayons lumineux et de la nécessité qu'ils soient réfléchis vers les spectateurs, doivent de préférence être associés à des écrans gris spécialement conçus pour eux. Ces écrans, certes plus onéreux que des toiles classiques, limitent par ailleurs la dispersion du flux tout autant que l'effet des éventuelles lumières parasites.

Avec un rapport de projection fixe de 0,23:1, le nouveau Fengmi permet de projeter une image de 100 pouces de diagonale (2m23 de base) avec un recul limité à 24 cm.

Il présente deux caractéristiques uniques face à ses concurrents : la première est qu’il met en œuvre une source lumineuse à 3 diodes laser ALPD 4.0 censée atteindre 2800 lumens avec un contraste natif de 3000:1 (chiffres constructeur). Autant le dire tout de suite, ces valeurs sont très proches de nos mesures et en matière de contraste bien au-dessus de ce que proposent BenQ, Hisense, Optoma ou ViewSonic.

La seconde, c’est la participation de l'illustre constructeur britannique d'enceintes Bowers & Wilkins. La partie audio dédiée au projecteur est compatible Dolby Atmos et DTS HD. Installés en façade en direction des téléspectateurs, deux haut-parleurs de basses et moyennes fréquences en fibre de verre de 7 cm de diamètre ainsi qu’une paire de tweeters en titane de 2 cm de diamètre prennent en charge la scène sonore. Un amplificateur de haute qualité est intégré pour une puissance de 2×15 Watts.

Petit rappel nécessaire, le Fengmi T1 n’est pas importé officiellement en France. Il faut le commander depuis la Chine et, s’il bénéficie d’une garantie d’une année, il faudra le renvoyer dans son pays d’origine en cas de problème. Dans ces conditions le tarif est certes imbattable mais vous ne bénéficierez pas d’un service après vente local, il faut en avoir pleine conscience.

Mise à jour du 25 décembre 2022 :

Le Fengmi Formovie T1 est également en stock sur Banggood depuis l'Europe (CZ) au tarif 1934€ TTC avec le coupon de réduction BGdf3fdb, c'est ici que ça se passe (cliquez sur le lien). *

Tour physique

Test Fengmi T1
FENGMI T1

Le design rectangulaire et gris propre aux projecteurs Fengmi est préservé mais taille et poids sont en augmentation. Le T1 accuse 11 kg sur la balance. Voici ses mensurations : largeur 55 cm, profondeur 34,9 cm, hauteur 107 cm. Il est plus grand que le Xiaomi laser cinéma 2 récemment testé.

L’appareil offre un rapport de projection de 0.23:1. Pour remplir mon écran Vividstorm de 110 pouces il faut un recul de 24,5 cm. Le focus est électrique, soit automatique, soit manuel. La mise au point se fait à l’aide d’une mire intégrée et de la télécommande Bluetooth. Le réglage automatique de la correction du trapèze est disponible avec 8 points de réglages.

Le cordon d'alimentation contenu dans l'emballage est du type tête de Mickey côté projecteur et au format chinois côté prise électrique ; comme à chaque fois je ne peux que vous conseiller d’acheter un câble au standard français d’une longueur minimale de 3 mètres.

La connectique comprend 3 prises HDMI dont 1 eARC, 3 entrées USB dont une sur le côté, une prise LAN, une numérique optique et une prise casque. Le projecteur intègre la Wifi bi-bande 2.4G/5G.

Test Fengmi T1
Connectique Fengmi T1

La télécommande, minimaliste, est de couleur gris sombre et synchronisée en Bluetooth avec le projecteur. Attention à ne pas la perdre car il n’y a pas de commandes déportées sur l’appareil.

Menus

Le Fengmi T1 est un modèle d’importation parallèle. Ses menus sont en mandarin et en anglais (pas de français, il ne s’agit pas d’une version globale). Son OS est propriétaire. Il s'agit de FengOS.

Le modèle est prévu pour le marché chinois mais le mien est arrivé avec Projectvtools préinstallé.

Les menus intègrent également un lecteur médias gérant tous les fichiers vidéo, photo et audio que vous lui donnerez à lire par le biais de votre réseau domestique ou d'une clé USB.

Test Fengmi T1
Menu général Fengmi T1

Dans la série "Les bons tutos de tonton Grégo", une fois n'est pas coutume, comme ce projecteur est d'abord destiné au marché chinois mais qu'il dispose d'une option permettant de configurer ses menus en anglais, je vous place ci-dessous la marche à suivre pour pouvoir accéder à la langue de Shakespeare dans une procédure pas à pas illustrée par 4 photos (c'est la même pour tous les projecteurs Fengmi et celles-ci sont issues du test du Fengmi C2).

En liaison HDMI les modes images disponibles sont listés comme suit : « Sports, child, standard, movie, showy, display, game et une mémoire utilisateur ». Pour régler la colorimétrie, seuls les réglages de contraste, luminosité, teinte et saturation sont disponibles. Il n’y a pas de CMS pour gérer finement le Gamut, ni d’éditeur de Gamma. La température de couleurs peut être sélectionnée sur quatre niveaux « cold, standard, hot et custom ». Seule cette dernière sélection permet d’intervenir globalement sur l’échelle de gris RVB (mais sans séparation Gain et Bias)

Test Fengmi T1
Modes images Fengmi T1

En liaison HDMI quatre modes de fonctionnement du laser sont présents: «View Mode, Night Mode, Silent Mode et Office Mode ».

La gestion des prises HDMI comporte plusieurs sélections « 1.4 (valeur par défaut), 2.0, 2.1 et auto ». Il faut au minimum être en 2.0 pour bénéficier du HDR et du Dolby Vision. La détection d’un signal Dolby Vision réduit les options de réglages disponibles. Vous n’avez plus accès aux paramètres images ; la seule option disponible est de sélectionner au choix le mode Dolby Vision « Bright Mode » ou « Dark Mode ».

Le traitement vidéo du Formovie T1 intègre une aide à la fluidité MEMC sur 3 niveaux de fonctionnement disponibles pour les signaux SDR et HDR mais pas pour les programmes Dolby Vision. L’aide à la fluidité peut être désactivée pour ceux qui n’aiment pas ça. Le T1 est supposé être compatible avec le second format HDR à métadonnées dynamiques, le HDR-10+, mais il m'a été impossible de vérifier ce point.

Dernière précision, le T1 n’est pas compatible 3D.

Verdict technique

Bruit de fonctionnement et qualité du système sonore intégré :

J’ai relevé 36,6 dB au plus bas et 36,8 dB au plus haut du fonctionnement du T1 et ce capteur placé à 50 centimètres du projecteur. Cette mesure est relativement bonne car la position du spectateur sera bien plus éloignée que celle du sonomètre.

Test Fengmi T1
NIVEAU SONORE FENGMI T1

Le système sonore Bowers & Wilkins mérite des éloges. Il établit tout bonnement un nouveau standard de top qualité dans le monde des configurations audio intégrées dans les projecteurs home cinéma. Le son est ample, puissant et précis. Sans arriver au rendu d’un système multi enceintes, les impressions d’espace offert par le mode Dolby Atmos sont saisissantes et je n’ai pour ma part aucunement éprouvé la nécessité de connecter le projecteur à un système externe.

Consommation électrique :

Si le T1 est lumineux, la contrepartie est qu’il ingurgite du courant et pour le coup c’est un des plus énergivores que j’ai testés avec 333 W nécessaires dans le mode « office », le plus lumineux. On trouve ensuite le "View Mode" avalant encore 285W puis suivent « Night » et « Silent » avec respectivement 234W et 171W.

Précision de l’image :

Test Fengmi T1
Mire de focus Fengmi T1

Le T1 dispose, comme ses prédécesseurs, d’une gestion électronique du trapèze. Pour ma part je n’en ai que faire car le nouveau Fengmi se positionne aisément avec mon écran CLR Vividstorm déployé. Dans ces conditions, la précision obtenue est parfaite sur les mires 4K tout comme sur celle de focus interne au projecteur d’un bout à l’autre de l’écran et ceci sans aberration chromatique. Dans le Landerneau des mal-éclairés, les affirmations qui visent à prétendre que l’image du T1 serait floue ou trop douce sont à mon avis fausses, mais encore faut-il pour s’en rendre compte d’abord enlever la correction de trapèze.

Test Fengmi T1
Précision image 4K
Test Fengmi T1
Focus droite

Fluidité :

Les signaux entrants SDR sont tous convertis à la sauce chinoise, à savoir en 60hz avec génération d'un judder sur les fichiers 24p, nous en avons maintes fois parlé. Heureusement, le T1 dispose d’un module MEMC (interpolation d’images) qui devient vraiment performant dans ses niveaux « moyen et haut ». J’ai toutefois pu apercevoir quelques rares artefacts de bougé mais le bénéfice visuel global milite pour laisser cette option active.

Test Fengmi T1
MEMC et fluidité Fengmi T1

Input lag :

Hors du mode Game, le retard à l’affichage du Fengmi T1 dépasse les 100 ms avec 148,1 ms. Toutefois, dans la sélection dédiée au jeu il n’est plus que de 43,3 ms soit en-dessous de la barrière fatidique de 50 ms au delà de laquelle un appareil est moins attrayant pour les adeptes de jeux en réseau.

Test Fengmi T1
Input lag réduit

Overscan et cadre gris de la puce DMD 0,47 :

A chaque fois je me pose la question de maintenir ce critère de test car cela fait bien longtemps que les constructeurs produisent des appareils dépourvus de cropping par défaut. C’est encore une fois le cas avec le T1.

Test Fengmi T1
Overscan Fengmi T1

Concernant la bordure grise inactive de la puce DMD 0,47, elle n’est pas perceptible sur cet appareil.

Speckle laser :

Test Fengmi T1
Speckle fengmi T1

J’ai placé volontairement un montage conçu par la publicité faire autour du Fengmi T1 et de son système LSPE de réduction du speckle laser pour montrer que, malgré les annonces, ce défaut des projecteurs tri-laser demeure présent dans l’image du T1. Autrement dit, ce fourmillement en arrière plan sur fond clair est discernable et l’image n’est pas aussi lisse qu’on pourrait l’espérer même si le phénomène reste discret.

Test Fengmi T1
Speckle laser FENGMI

Colorimétrie et Gamma :

Projecteur non calibré, le Gamut atteint 89,6 % des références Rec.2020. Après calibrage on note une petite baisse à 89,2 %. La gestion des primaires et secondaires est réalisée pour des couleurs à haut rendement et non pour celles plus limitées de la haute définition. En l’absence de CMS il n’est pas possible de les ajuster plus précisément mais le travail d’usine n’est pas trop mal.

Test Fengmi T1
Comparaison Gamut Tri laser

Concernant la température de couleurs en sortie de boîte, c’est le mode « movie » associé à la puissance de lampe « view mode » qui est le plus proche du point blanc (6500K).

Test Fengmi T1
RVB Gamma mode movie sortie de boîte

Mais le T1 n’est pas facile à appréhender car pour chaque mode les couleurs les plus naturelles sont obtenues avec tantôt le « view mode » tantôt le « night mode ». Dans le cas des valeurs post calibrage, il m’a fallu utiliser le « night mode » pour obtenir les valeurs les plus précises. Pour s’en rendre compte il faut de l’expérience et des appareils de mesures. Or, lorsqu'on se fait un film on n’a pas forcément envie à chaque fois d’intervenir sur la colorimétrie et malheureusement c’est ce qui se passe avec le Fengmi T1. Chers lecteurs, c'est un point important sinon une mise en garde : cet engin n’est pas fait pour ceux qui aspirent à un appareil "brancher et utiliser" (plug and play si vous préférez).

Ainsi, ce triple laser est certes capable de fournir une image exceptionnelle mais pour cela il faut se retrousser les manches !

Attention, sans la présence de CMS ou d’éditeur de Gamma, les possibilités de calibrage sont plus que limitées mais c’est le cas sur tous les projecteurs Xiaomi et Fengmi que j’ai testés et ce depuis plusieurs années. C’est d'ailleurs encore pire sur les versions globales qui font disparaître l’ajustement de l’échelle de gris (température de couleurs).

Valeurs post calibrage en SDR :

Valeurs correctives

Mode Custom

Puissance lumineuse: Night Mode

Contraste : 50

Luminosité : 50

Dynamic Color : On

Dynamic Contraste : On

Colors Customs :

Red Gain : 1000/1500

Green Gain : 1024/1500

Blue Gain : 944/1500

Mauvais mapping HDR :

Avec les signaux HDR-10 non dynamique, le Fengmi T1 ne dispose pas d’une gestion en temps réel du gamma EOTF (le gamma HDR). Ce ne serait pas particulièrement gênant s’il se positionnait au moins de lui même sur un niveau moyen correct pour la plupart des sources HDR-10 comme le fait le Xiaomi laser Cinéma 2 mais ce n’est pas le cas. Avec plusieurs galettes 4K HDR je me suis retrouvé avec un mauvais mapping HDR entrainant, comme expliqué dans cet article (cliquez sur le lien), une image trop sombre.

A partir du disque de X-men Apocalypse j’ai effectué ce montage photo pour comparer le résultat entre un mauvais mapping et l’image corrigée avec les bons réglages de contraste et de luminosité.

Test Fengmi T1
Mauvais mapping HDR et correction

Ô, comme j’aimerai pouvoir vous donner un réglage passe partout mais, hélas, en fonction de l’encodage de votre disque UHD Blu-ray il faudra varier ces valeurs.

A titre d’exemple pour X-men il m'a fallu appliquer une valeur de contraste de 74 avec une teinte de 53 et une saturation à 45.

Pour le Roi Arthur, le contraste était quant à lui positionné à 70.

Je ne peux placer des valeurs pour chaque film mais, amis bidouilleuses et bidouilleurs (spéciale dédicace ;-), sachez que vous pourrez contrebalancer les effets d’une image trop sombre en intervenant sur la valeur de contraste.

Gestion des signaux Dolby Vision :

A peine revenu d’une bonne et encourageante expérience utilisateur du Dolby Vision avec le Xiaomi Laser Cinema 2, je suis surpris de constater que sur le Fengmi T1 ce format visant le réalisme et le naturel a pris une tout autre tournure. En l’état actuel du firmware de l’appareil, les résultats en termes de colorimétrie affichent en effet une image trop rouge. Pour la contrebalancer, sans arriver à un rendu naturel parfait, il faut là aussi enfourcher la zapette, jouer sur le mode « Dark Vision » et modifier le paramètre de luminosité du laser en le plaçant sur « office mode ». Cela reste du système D et c’est surtout en contradiction avec le cahier des charges de Dolby qui bloque toute possibilité d’intervention sur la colorimétrie afin que l’image soit conforme à la volonté du réalisateur. Force est de constater que dans le cas du Fengmi T1 cela ne fonctionne pas.

Test Fengmi T1
Comparaison 1917 Dolby vision Fengmi T1

Attention aux choix de prises HDMI (1.4, 2.0, 2.1 ou auto), si dans le mode auto vous n’arrivez pas à obtenir le logo Dolby Vision à partir d’une source dans ce format basculez en 2.0.

Luminosité et contraste :

Sur les 2800 lumens annoncés j’en retrouve un maximum de 2535 mais ils tombent à 1477 avec des couleurs calibrées en SDR. Le contraste reste dans les niveaux des projecteurs ALPD donc très proches de 3000:1 (2975:1). C’est ce qui se fait de mieux aujourd’hui avec une puce DMD 0,47 et une source lumineuse laser. La présence d’un mode de contraste dynamique, qu’il soit actif ou désactivé, n’influe en aucune manière sur les mesures.

Test Fengmi T1
Contraste luminosité Gamma Fengmi T1

Verdict subjectif

Vous l'aurez déduit, les couleurs sont éclatantes, exceptionnelles... mais pas justes. Il m’a été compliqué d’obtenir des tons chairs fidèles et des bleus naturels (exemple Wind river et comparaison menu Dune avec l'Epson EH-LS11000 voir ci-dessous).

Test Fengmi T1
Tons chairs Fengmi T1

L’image est spectaculaire mais à la longue je cherche toujours ma télécommande pour corriger des couleurs. C'est un peu comme une bonne popote où pour la fine bouche le plat manque toujours d'un je ne sais quoi d'assaisonnement ou de saveur subtile, manque qu'on cherche à équilibrer par instinct. Ou comme une chanson dans laquelle, pour le mélomane, quelques rimes font un peu tache sans toutefois gâcher l'écoute.

Mais comme chantait Kamini, le beat est bon, de quoi amener à la maison le cinéma comme jamais espéré même à Marly-Gomont. Le plus impressionnant sont les scènes de nuit. Le chiffre du contraste mesuré n’arrive pas à reproduire la profondeur réelle et la densité du noir que j’obtiens sur les scènes spatiales de Rogue One ou encore la série Bobba Fett. Les noirs sont fabuleux grâce à un très bon équilibre entre contraste et luminosité! Cette photo extraite de l’introduction de Rogue One vous donnera un aperçu de la profondeur de l’espace et de la lumière des étoiles, laquelle n’est pas anémiée par un iris fixe ou dynamique.

Test Fengmi T1
Espace contraste Fengmi T1

Pour la fluidité, hors activation du MEMC cela reste de la conversion de tous les signaux entrants en 60hz avec un léger judder sur source SDR que ce soit avec ma platine Panasonic ou avec le lecteur interne. Je n’en ai pas souffert mais étant adepte de l’interpolation d’image et du bénéfice en prévision et fluidité qu’il entraîne j’ai volontiers activé le mode moyen (qui est un compromis entre perception d’artefacts et naturel de l’image).

Test Fengmi T1
Star trek 1080p

Les performances visuelles du T1 sont magnifiées par les sources physiques. Je ne peux que vous recommander de choisir des Blu-Ray 1080p et 4k pour entrer dans un autre monde de l’image, abstraction faite du Dolby Vision qui pour le moment en l’état actuel du firmware est raté avec le nouveau Fengmi.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo réunissant quelques extraits SDR et HDR de l’image du triple laser Fengmi.

https://www.youtube.com/watch?v=txiNPKHslSA

Conclusion

La plus convaincante intégration sonore à l’heure actuelle dans un vidéoprojecteur, conjuguée à une image précise, flamboyante et contrastée, voici la meilleure description du nouveau projecteur Fengmi T1 dans ses performances de rendu. Toutefois, si cette qualité sonore est servie à l'utilisateur lambda, il n’en va pas de même pour ses optimales visuelles, notamment en termes de constance au fil des différentes diffusions et sources. En deux mots, les réglages de fidélité de reproduction d'image sont variables, difficiles à obtenir. La présence d’un seul mode utilisateur et d’options limitées de réglages obligent à noter les valeurs et jongler entre les paramètres images en fonction de la source sélectionnée. Cela ne participe pas à une expérience utilisateur sereine et c’est ce qui empêche le Fengmi T1 d’accéder à l'attribution d'un double Gold Award PHC.FR qui récompenserait ses qualités hors-norme mises en introduction de cette conclusion. Il devra donc s’en contenter d’un seul, et sans trop de triomphe tant on ne doit cautionner l'obligation de "mettre les mains dans le cambouis" dans l'optique que se démocratise de façon pérenne la vidéoprojection domestique.

 Maintenant et il convient aussi de le trompeter clairement, lorsque tout est correctement réglé, oubliez tout ce qu’il existe sur le marché actuellement en grand public. Les JVC et autre Sony laser 4k n’arrivent pas à restituer la dynamique et la puissance des couleurs du T1. Les tri lasers Samsung et Hisense qui proposent un Gamut plus large sont également largués par le meilleur contraste du Fengmi et sa source laser ALPD.

Au final, un Gold Award étincelant à l'adresse de ceux parmi les acheteurs qui seront prêts à jouer des curseurs de réglages de colorimétrie... et pour les autres, mieux vaut passer votre chemin, attendre, ou vous orienter vers un engin existant plus simple, moins versatile, davantage plug and play comme le Xiaomi laser Cinema 2.

J’ai apprécié :

- Une image flamboyante jamais vue en home cinéma jusqu’à ce jour,

- Le contraste,

- La fluidité,

-L’input lag,

- Le son spectaculaire ; le système intégré Bower Wilkins ridiculise les autres solutions présentes chez la concurrence.

Je regrette :

- Le rendu Dolby Vision à retravailler,

- Une seule mémoire utilisateur,

- Des réglages de colorimétrie limités.

- Un soupçon de speckle laser sur fonds clairs.

  • Note de l'auteur : Si vous passez commande par ces liens d'affiliation vous permettez à l'auteur de l'article de pouvoir bénéficier en exclusivité des nouveaux modèles UST et d'être le seul en mesure de vous proposer cette gamme de tests unique de projecteurs à ultra courte focale d'importation. Ce partenariat ne change en rien mes évaluations bonnes ou mauvaises de ces modèles. Elles sont établies sur un protocole rigoureux de mesures identiques depuis plus de dix ans maintenant et que vous retrouvez dans chaque banc d'essai.
Fengmi Formovie T1
Fengmi Formovie T1
ENGLISH VERSION

For several years now I have been closely following the evolution of the video projection market and the increasingly important part taken by ultra short throw projectors. This field is dominated internationally by Xiaomi and its rival but nevertheless close company Fengmi. Since 2017 I was able to test the first 1080p DLP mono laser models, followed quite naturally by 4K mono lasers, then by 4K dual lasers to arrive today at the triple RGB laser with the present Fengmi Formovie T1.

This device is not the first of its kind since the forerunner in the field that I had the privilege to be the first to test for you was the ChiQ C8T, a promising version but which had a main flaw, namely a dominant red laser that was very hard to put back in the row. Other specimens then appeared like the Samsung LSP9T with its DMD 0.66 chip (like the ChiQ), the Hisense LS9 and its clone the Bomaker Polaris or more recently the Vava Chroma and JmGO U2.

The release of all these models has identified several characteristics specific to tri-laser projectors, the main one being that of an expanded Gamut reaching the references of the color space rec.2020, even exceeding them and this without the help of a filter in the light path, ie without loss of brightness. This unique capacity is not reached by any laser projector of the big historical brands such as Epson, Jvc or Sony.

We have been waiting impatiently for the arrival of the ALPD 4.0 triple laser at Fengmi and, after so much anticipation, after the promotional announcement that has already generated more than 250 posts on the blog, it is now time to discover its performance in the real world!

What is it about?

Let's take a look at ALPD 4.0 laser technology and the manufacturer's breathtaking announcements about its capabilities. We will then see in the test bench that the announced figures are often met.

The triple laser source ALPD 4.0 is based on a combination of three red, green and blue laser diodes and a 4th blue with a phosphor wheel which should allow to reach a Gamut close to Rec.2020 (98.5%) and a native contrast of 2500:1 (see diagram below).

Test Fengmi T1
ALPD 4.0

The new Fengmi is an ultra-short-throw laser projector equipped with a 0.47" DMD chip from Texas Instruments with XPR x4 processing to achieve a 4K image.

The T1 is therefore part of the Ultra Short Throw (UST) projectors. Remember that this type of optical system places the device as close as possible to the screen and not close to the audience. This keeps the noise away but also facilitates the integration in the furniture. However, it should be noted that these USTs, because of the angle of incidence of the light rays and the need for them to be reflected towards the spectators, should preferably be associated with grey screens specially designed for them. These screens, certainly more expensive than traditional canvases, limit the dispersion of the flow as well as the effect of possible parasitic lights. With a fixed projection ratio of 0.23:1, the new Fengmi can project an image of 100 inches diagonal (2m23 base) with a limited setback of 24 cm.

It has two unique characteristics compared to its competitors: the first is that it uses a light source with 3 ALPD 4.0 laser diodes that is supposed to reach 2800 lumens with a native contrast of 3000:1 (manufacturer's figures). I might as well say it right away, these values are very close to our measurements and in terms of contrast well above what BenQ, Hisense, Optoma or ViewSonic offer.

The second is the participation of the famous British speaker manufacturer Bowers & Wilkins. The audio part dedicated to the projector is Dolby Atmos and DTS HD compatible. Installed on the front towards the viewers, two 7 cm diameter glass fiber bass and midrange speakers and a pair of 2 cm diameter titanium tweeters take care of the sound scene. A high-quality amplifier is integrated for 2×15 Watts of power.

Small reminder: the Fengmi T1 is not officially imported in France. You have to order it from China and, if it has a one year warranty, you have to send it back to its country of origin in case of problem. In these conditions, the price is certainly unbeatable but you will not benefit from a local after-sales service, you have to be fully aware of that.

The Fengmi Formovie T1 is also in stock on Banggood from Europe (CZ) at 1934€ TTC with the coupon BGdf3fdb it's here (click on the link). *

Physical tour

Test Fengmi T1
FENGMI T1

The rectangular and grey design of the Fengmi projectors is preserved but size and weight are increasing. The T1 weighs 11 kg on the scale. Here are its measurements: width 55 cm, depth 34.9 cm, height 107 cm. It is larger than the Xiaomi laser cinema 2 recently tested.

The device offers a projection ratio of 0.23:1. To fill my 110 inch Vividstorm screen, I need a 24.5 cm projection. The focus is electric, either automatic or manual. Focusing is done with a built-in test pattern and the Bluetooth remote control. The automatic adjustment of the keystone correction is available with 8 adjustment points.

The power cord contained in the package is of the Mickey Mouse type on the projector side and of the Chinese format on the electrical socket side; as always I can only advise you to buy a French standard cable with a minimum length of 3 meters.

The connectivity includes 3 HDMI sockets including 1 eARC, 3 USB inputs including one on the side, a LAN socket, an optical digital and a headphone socket. The projector integrates the dual-band Wifi 2.4G/5G.

Test Fengmi T1
Connectique Fengmi T1

The remote control, minimalist, is dark gray and synchronized in Bluetooth with the projector. Be careful not to lose it because there are no remote controls on the device.

Menus

The Fengmi T1 is a parallel import model. Its menus are in Mandarin and English (no French, it is not a global version). Its OS is proprietary. It is FengOS.

Test Fengmi T1
Menu général Fengmi T1

The model is intended for the Chinese market but mine arrived with Projectvtools pre-installed.

The menus also include a media player that handles all the video, photo and audio files you give it to play via your home network or a USB key.

In the series "Uncle Grego's good tutorials", once is not usual, as this projector is primarily intended for the Chinese market but it has an option to configure its menus in English, I place below the steps to follow to access the language of Shakespeare in a step by step procedure illustrated by 4 photos (it is the same for all Fengmi projectors and these are from the Fengmi C2 test).

In HDMI connection the available image modes are listed as follows: "Sports, child, standard, movie, showy, display, game and a user memory". To adjust the colorimetry, only the contrast, brightness, hue and saturation settings are available. There is no CMS to finely manage the Gamut, nor a Gamma editor. The color temperature can be selected on four levels "cold, standard, hot and custom". Only this last selection makes it possible to intervene globally on the RGB gray scale (but without separation Gain and Bias)

Test Fengmi T1
Modes images Fengmi T1

In HDMI connection four modes of operation of the laser are present: "View Mode, Night Mode, Silent Mode and Office Mode ".

The management of HDMI sockets has several selections "1.4 (default), 2.0, 2.1 and auto". You need to be in 2.0 at least to benefit from HDR and Dolby Vision. Detecting a Dolby Vision signal reduces the available setting options. You no longer have access to the image parameters; the only option available is to select either the Dolby Vision "Bright Mode" or "Dark Mode".

The Formovie T1's video processing incorporates MEMC smoothness assistance on 3 levels of operation available for SDR and HDR signals but not for Dolby Vision programs. The smoothness aid can be turned off for those who don't like it. The T1 is supposed to be compatible with the second dynamic metadata HDR format, HDR-10+, but I was unable to verify this.

Last precision, the T1 is not 3D compatible.

Technical verdict

Operating noise and quality of the integrated sound system:

I measured 36.6 dB at the lowest and 36.8 dB at the highest of the T1 operation and this sensor placed at 50 centimeters from the projector. This is a relatively good measurement because the viewer's position will be much further away than the sound level meter.

Test Fengmi T1
NIVEAU SONORE FENGMI T1

The Bowers & Wilkins sound system deserves praise. It simply sets a new standard for top-quality audio configurations in home theater projectors. The sound is full, powerful and accurate. Without reaching the rendering of a multi-speaker system, the impressions of space offered by the Dolby Atmos mode are striking and I for my part did not feel the need to connect the projector to an external system.

Power consumption :

If the T1 is bright, the counterpart is that it consumes power and it is one of the most energy consuming that I tested with 333W needed in the "office mode", the brightest. Then there is the "View Mode", which consumes 285W, followed by "Night" and "Silent" with 234W and 171W respectively.

Image Accuracy:

Test Fengmi T1
Mire de focus Fengmi T1

The T1 has, like its predecessors, an electronic trapeze management. For my part, I don't care because the new Fengmi is easily positioned with my CLR Vividstorm screen deployed. In these conditions, the precision obtained is perfect on the 4K test patterns as well as on the internal focus pattern of the projector from one end of the screen to the other and this without chromatic aberrations. In the land of the poorly lit, the claims that the T1 image is blurred or too soft are, in my opinion, false, but in order to realize this, one must first remove the keystone correction.

Fluidity:

The incoming SDR signals are all converted in the Chinese way, i.e. in 60hz with a judder generation on the 24p files, we have talked about this many times. Fortunately, the T1 has a MEMC module (image interpolation) which becomes really powerful in its "medium and high" levels. I did notice some rare motion artifacts, but the overall visual benefit is worth leaving this option on.

Test Fengmi T1
MEMC et fluidité Fengmi T1

Input lag:

Outside of the Game mode, the display delay of the Fengmi T1 exceeds 100 ms with 148.1 ms. However, in the selection dedicated to the game it is only 43.3 ms, below the fateful barrier of 50 ms beyond which a device is less attractive to fans of network games.

Test Fengmi T1
Input lag réduit

Overscan and gray frame of the DMD chip 0.47 :

Each time I wonder whether this test criterion should be maintained, because it has been a long time since manufacturers have produced devices without cropping by default. This is once again the case with the T1.

Test Fengmi T1
Overscan Fengmi T1

Regarding the inactive gray border of the DMD 0.47 chip, it is not noticeable on this device.

Laser Speckle:

Test Fengmi T1
Speckle fengmi T1

I voluntarily placed a montage designed by the advertising company to show the Fengmi T1 and its LSPE laser speckle reduction system to show that, despite the advertisements, this defect of the tri-laser projectors remains present in the image of the T1. In other words, this background speckle on a bright background is discernible and the image is not as smooth as one would expect even if the phenomenon remains discrete.

Test Fengmi T1
Speckle laser FENGMI

Colorimetry and Gamma :

Uncalibrated projector, the Gamut reaches 89,6 % of the Rec.2020 references. After calibration we note a small drop to 89.2%. The management of primary and secondary colors is done for high yield colors and not for the more limited high definition colors. In the absence of CMS it is not possible to adjust them more precisely but the factory work is not too bad.

Test Fengmi T1
Comparaison Gamut Tri laser

Concerning the color temperature at the end of the box, it is the "movie" mode associated with the lamp power "view mode" which is the closest to the white point (6500K).

Test Fengmi T1
RVB Gamma mode movie sortie de boîte

But the T1 is not easy to understand because for each mode the most natural colors are obtained with either the "view mode" or the "night mode". In the case of post-calibration values, I had to use the "night mode" to obtain the most accurate values. To realize this, you need experience and measuring devices. However, when we make a film we don't necessarily want to intervene on the colorimetry every time and unfortunately this is what happens with the Fengmi T1. Dear readers, this is an important point if not a warning: this device is not for those who aspire to a "plug and play" device.

Thus, this triple laser is certainly capable of providing an exceptional image, but for that you have to roll up your sleeves!

Beware, without the presence of CMS or Gamma editor, the calibration possibilities are more than limited but this is the case on all Xiaomi and Fengmi projectors that I tested and this for several years. It's even worse on the global versions which do away with the gray scale adjustment (color temperature).

Post calibration values in SDR :

Corrective values

Custom Mode

Contrast: 50

Light power: Night Mode

Brightness : 50

Dynamic Color : On

Dynamic Contrast: On

Colors Customs :

Red Gain: 1000/1500

Green Gain: 1024/1500

Blue Gain: 944/1500

Poor HDR mapping:

With non-dynamic HDR-10 signals, the Fengmi T1 does not have real-time EOTF gamma management (the HDR gamma). This wouldn't be particularly annoying if it at least set itself to a decent average level for most HDR-10 sources like the Xiaomi laser Cinema 2 does, but it doesn't. With several 4K HDR discs I found myself with a bad HDR mapping resulting, as explained in this article (click on the link), in a too dark image.

From the X-men Apocalypse disc I made this photo montage to compare the result between a bad mapping and the corrected image with the right contrast and brightness settings.

Test Fengmi T1
Mauvais mapping HDR et correction

Oh, how I wish I could give you an all-purpose setting but, alas, depending on the encoding of your UHD Blu-ray disc you will have to vary these values.

As an example for X-men I had to apply a contrast value of 74 with a hue of 53 and a saturation of 45.

For King Arthur, the contrast was set at 70.

I can't set values for each film but, friends who are tinkerers (special dedication ;-), know that you can counterbalance the effects of a too dark image by intervening on the contrast value.

Dolby Vision signal management :

Having just returned from a good and encouraging Dolby Vision user experience with the Xiaomi Laser Cinema 2, I am surprised to find that on the Fengmi T1 this format aiming at realism and naturalness has taken a completely different turn. In the current state of the device's firmware, the results in terms of colorimetry indeed show an image that is too red. To counterbalance this, without achieving a perfect natural rendering, you have to use the zapette, play with the "Dark Vision" mode and modify the brightness parameter of the laser by setting it to "office mode". This is still a system D and it is especially in contradiction with Dolby's specifications which block any possibility of intervention on the colorimetry so that the image is in conformity with the director's will. It is clear that in the case of the Fengmi T1 this does not work.

Test Fengmi T1
Comparaison 1917 Dolby vision Fengmi T1

Be careful with the choice of HDMI sockets (1.4, 2.0, 2.1 or auto), if in auto mode you can't get the Dolby Vision logo from a source in this format, switch to 2.0.

Brightness and contrast :

On the 2800 lumens announced I find a maximum of 2535 but they fall to 1477 with colors calibrated in SDR. The contrast remains in the levels of ALPD projectors so very close to 3000:1 (2975:1). This is the best that can be done today with a DMD 0.47 chip and a laser light source. The presence of a dynamic contrast mode, whether active or disabled, does not affect the measurements in any way.

Test Fengmi T1
Contraste luminosité Gamma Fengmi T1

Subjective verdict

You will have deduced it, the colors are bright, exceptional... but not right. It was complicated to obtain faithful flesh tones and natural blues (example Wind river and comparison menu Dune with Epson see below).

Test Fengmi T1
Tons chairs Fengmi T1

The image is spectacular but in the long run I always look for my remote control to correct colors. It's a bit like a good meal where, for the gourmet, the dish is always lacking a subtle flavour or seasoning, a lack that we try to balance by instinct. Or like a song in which, for the music lover, a few rhymes are a bit stained without spoiling the listening.

But as Kamini sang, the beat is good, enough to bring home the cinema as never expected even in Marly-Gomont. Most impressive are the night scenes. The measured contrast figure can't reproduce the real depth and density of black that I get in the space scenes of Rogue One or the Bobba Fett series. The blacks are fabulous thanks to a very good balance between contrast and brightness! This photo from the introduction of Rogue One will give you a glimpse of the depth of space and starlight, which is not dulled by a fixed or dynamic iris.

Test Fengmi T1
Espace contraste Fengmi T1

For the fluidity, except activation of the MEMC it remains of the conversion of all the incoming signals in 60hz with a light judder on source SDR that it is with my Panasonic turntable or with the internal reader. I didn't suffer from it but being a fan of image interpolation and the benefit in prediction and fluidity that it brings I gladly activated the medium mode (which is a compromise between perception of artifacts and naturalness of the image).

Test Fengmi T1
Star trek 1080p

The T1's visual performance is magnified by the physical sources. I can only recommend you to choose Blu-Ray 1080p and 4k to enter another world of image, apart from Dolby Vision which for the moment in the current state of the firmware is missed with the T1.

Below is a video with some SDR and HDR clips of the Fengmi triple laser image.

https://www.youtube.com/watch?v=txiNPKHslSA

Conclusion

The most convincing sound integration in a projector today, combined with a sharp, vivid, high-contrast image, is the best description of the new Fengmi T1 projector in terms of its rendering performance. However, while this sound quality is served to the average user, the same cannot be said for its visual optimals, especially in terms of consistency across different broadcasts and sources. In two words, the image reproduction fidelity settings are variable, difficult to obtain. The presence of a single user mode and limited setting options forces one to note values and juggle image settings depending on the source selected. This does not contribute to a serene user experience and this is what prevents the Fengmi T1 from being awarded a double Gold Award PHC.FR which would reward its outstanding qualities mentioned in the introduction of this conclusion. It will therefore have to be satisfied with a single one, and without too much triumph, as one should not support the obligation to "get one's hands dirty" in order to democratize home video projection in a perennial way.

 Now, and this should also be clearly stated, when everything is correctly adjusted, forget about everything else that exists on the market today. JVC and other Sony 4k lasers cannot reproduce the dynamic range and color power of the T1. The Samsung and Hisense tri-lasers that offer a wider gamut are also outclassed by the better contrast of the Fengmi and its ALPD laser source.

In the end, a sparkling Gold Award for those among the buyers who will be ready to play with the sliders of colorimetry adjustments... and for the others, it's better to pass, to wait, or to turn to an existing machine that is simpler, less versatile, more plug and play like the Xiaomi laser cinéma 2.

I enjoyed:

- A flamboyant image never seen in home cinema until now,

- The contrast,

- Fluidity,

-Input lag,

- The sound is spectacular; the integrated Bower Wilkins system makes a mockery of the competition's other solutions.

I regret:

- The Dolby Vision rendering to be reworked,

- A single user memory,

- Limited colorimetry settings.

- A hint of laser speckle on a light background.

Author's note: If you order through these affiliate links you allow the author of the article to have exclusive access to the new UST models and to be the only one able to offer you this unique range of imported ultra short throw projectors. Ce partenariat ne change en rien mes évaluations bonnes ou mauvaises de ces modèles. They are established on a rigorous protocol of identical measurements for more than ten years now and that you find in each test bench.

Fengmi Formovie T1
Fengmi Formovie T1


239 Commentaire(s)

  1. Grégory dit :

    Il aura mis du temps à arriver en ligne mais je me suis arraché les cheveux avec ce modèle qui n’est vraiment pas fait pour ceux qui veulent simplement brancher leur projecteur et profiter d’une belle et grande image à domicile. La sublime image dont est capable le Fengmi T1 se mérite.
    Merci au camarade cattod pour son aide et bonne lecture. J’ai 3 autres tests à rédiger.

  2. Grégory dit :

    Espérons que la version globale qui doit arriver dans quelques semaines bénéficiera d’un software plus abouti et d’un mode Dolby Vision amélioré.

    1. Luisella dit :

      Je l’espère…

  3. R. Cédric dit :

    Bonjour; Merci pour ce test de qualité et bien détaillé . Donc si je commande maintenant, ce sera un modèle de pré série avec l’ancien firmware ?

    1. Grégory dit :

      Non c’est un modèle de série qui est actuellement commercialisé mais avec des défauts qui seront peut être corrigés en partie ou totalement par une mise à jour mais rien n’est sûr.

  4. Nk dit :

    Same question as a lot of people will have : would they xiaomi 2 be the better device ? Or wait to test the t1 with any potential firmware updates ?
    In the current state, the the xiaomi 2 a compromised device in terms of contrast or brightness compared to t1? Also I notice the brightness on t1 is better, but is it significant difference ? Can the t1 be used during daytime or no?

    1. Grégory dit :

      J’ai répondu dans la conclusion de ce test que si vous n’êtes pas à l’aise avec les multiples réglages d’un projecteur le Xiaomi Cinéma 2 est le meilleur choix.

  5. Chris dit :

    Merci bcp Grégory et cattod pour le test de mon futur projecteur. Je vais devoir mettre les mains dans le cambouis mais je pense que le jeu en vaut la chandelle !

  6. Zaselim dit :

    Hello Grégory, good review.
    I have a question or more like need a suggestion. In your opinion which projector i should go for? Fenmgi T1, Xiaomi C2 or Hisense PX1 Pro (and there is Epson EH-LS12000b, i have no issues with either of standard throw or short throw projectors)
    What I do is Casual gaming(single player/story based games and not competitive online games) and watch movies/shows on equal footing. I don’t prefer one medium over the other and i want to enjoy both Games and Movies/Shows equally.
    And if the only downside of T1 is DV compared to Xiaomi C2 and PX1 Pro(also getting DV update) and if HDR10/10+ works great than I’ll have no issues with it as you said it generates better contrast then any other projector even Sony and JVC’s.
    I’ll really appreciate your opinion, Thanks.

    1. Grégory dit :

      Bonsoir Zaselim, attention je n’ai jamais écrit que le Fengmi T1 avait un meilleur contraste que des projecteurs D-ila (Jvc) ou SXRD (Sony), je parle principalement des couleurs, relisez le test il est disponible en français et en anglais. Vous avez du également mal comprendre la partie dédiée au HDR, elle ne fonctionne pas comme il faut, il faut retoucher manuellement le Gamma EOTF (ça aussi ça figure dans le test).

      1. Zaselim dit :

        Right, sorry about the misunderstanding, this is what you said ” Now, and this should also be clearly stated, when everything is correctly adjusted, forget about everything else that exists on the market today. JVC and other Sony 4k lasers cannot reproduce the dynamic range and color power of the T1. The Samsung and Hisense tri-lasers that offer a wider gamut are also outclassed by the better contrast of the Fengmi and its ALPD laser source.”
        I don’t have the calibration tools but as long as you can set the HDR in the settings given then i don’t think its a problem.
        I’d still like you suggestion on which projector to go for among UST(T1, C2 or PX1 Pro) if I want the best picture quality overall including better black levels. I don’t have a problem to change the setting for every movie if I have to do it once (per movie) and not multiple times in a single movie.
        Thanks again for replying, I really appreciate it.

        1. Grégory dit :

          Je n’ai pas testé le Hisense PX1 PRO mais j’ai pu mesurer chez moi et jouer avec le premier tri laser de cette marque (100L9G), on est bien loin de la qualité d’image du T1. Si toutes les contraintes que j’ai évoqué dans le test ne te rebutes pas (ce qui semble être le cas) alors c’est le Fengmi T1 qui répondra à tes attentes.

          1. Zaselim dit :

            Right, Thanks for you input.
            Yes I can adjust the settings even I have to do it in every movie/show if its only once through out a movie.
            By the way, will you be doing a review on PX1 as well? If yes the when can we expect it, a rough idea?

          2. Grégory dit :

            Bonjour, non désolé il n’est pas prévu en France avant plusieurs mois.

  7. Lattiboy dit :

    J’utilise Google Translate, alors excusez toute phrase bizarre. J’ai acheté à la fois le T1 et le C2. J’ai utilisé le C2 pendant environ une semaine avant de recevoir le T1.

    Depuis lors, j’ai emballé le C2 et je l’ai répertorié sur eBay.

    Gregory a tout à fait raison dans sa conclusion, le T1 est capable de produire l’image la plus étonnante que mes yeux aient jamais vue, mais seulement si vous êtes prêt à changer de mode et à ajuster le seul réglage personnalisé assez fréquemment.

    Le C2 est excellent, mais aucun tableau de test ne peut révéler pleinement l’expérience en personne du contraste et de la couleur à ce niveau d’excellence du T1. Si Fengmi publie une mise à jour traitant du mappage des tons Dolby Vision et HDR, cela devient immédiatement un appareil presque parfait. Espérons qu’ils le feront !

    1. Grégory dit :

      Bonsoir lattiboy et bienvenue, merci pour l’effort de traduction.

  8. NoNo59 dit :

    Merci Grégory et cattod

  9. Grégory dit :

    Bonsoir, à la lecture de vos commentaires vous semblez ne pas être à l’aise avec beaucoup de notions relatives à la vidéoprojection et vu sa complexité je ne peux que vous déconseiller de partir sur le Fengmi T1.

    Spectaculaire ne signifie pas que les couleurs sont fidèles, le T1 en fait trop sur certaines couleurs comme le bleu ou le blanc par exemple.

    Vous avez du rater cette partie du chapitre relatif à la colorimétrie :

    “Attention, sans la présence de CMS ou d’éditeur de Gamma, les possibilités de calibrage sont plus que limitées mais c’est le cas sur tous les projecteurs Xiaomi et Fengmi que j’ai testés et ce depuis plusieurs années. “

    Donc ils ne peuvent être calibrés à la perfection.

  10. Alex dit :

    Merci les gars!
    Vraiment gentil de le publier en avance.
    Merci pour l’avertissement dans le test, mais que tu souligne sa super qualité d’image.
    J’en comprend qu’il faut être prêt en a prendre du temps pour paramétrer le VP avant chaque film 4K HDR.
    Que le Dolby vision n’est pas encore vraiment exploitable comme celui du Xiaomi, mais que peut être dans le futur par une mise a jour qui sait….

  11. Saer Niang dit :

    Bonjour Gregory, c’est quoi les prochaines sorties de vidéoprojecteur ?

  12. Jerome dit :

    Bonjour Grégory, merci pour le test très complet de ce T1, ça me conforte dans le choix que j’ai fais de prendre le xiaomi C2 dont je suis très très content. Je me régal tt les jours avec sur les séries et films.

    1. Luisella dit :

      Le C2 a reçu deux prix.

    2. Grégory dit :

      Merci jérôme je te comprends :).

  13. Damien dit :

    Merci Gregory pour ce test encore très complet. En tant que bidouilleur je me sens près à me lancer sur le T1
    Par contre tu sais quand la version globale va sortir ?

    Autre question : tu as relevé du judder en dolby vision ?

    Merci et bon week-end

  14. Zaselim dit :

    Gregory, just one more question. I am keep seeing this noise like texture/pixelated (or over sharpened like texture) in the pictures some of the owners are posting . Could it be because of the camera or too much sharpness? Or is it something else entirely or it is the projector? Did you notice any thing like that?

    1. Grégory dit :

      C’est le speckle laser comme sur la photo de James Bond dans le test.

      1. Zaselim dit :

        Doesn’t T1 has speckle reduction tech? Sorry I don’t recall if you mentioned it or not in your review but Is there a fix for it? I heard that matt flat screen is effective against speckle, is it true?

        1. Grégory dit :

          C’est marqué dans le test partie « speckle » en français et en anglais. Il n’y a rien à faire.

  15. EvilEuro dit :

    Gregory,

    Your review makes it clear that with the lack of advanced CMS tools and some other limitations that the Fengmi, for all of the good about it, is not a “set it and forget it” device. To continue to enjoy the benefits of the T1 projector will require tinkering for each individual movie or event one wants to watch.

    My current display is calibrated once per year and even though it is an older display, it has an advanced calibration menu to allow for full ISF calibration. Once calibrated the settings are never touched and everything looks wonderful on it. That is what I’m looking for in a projector.

    So saying that, which UST projector(s) meets that criteria? Who is making a projector with a full advanced CMS that can faithfully reproduce images in a UST form factor? The answer to the question definitely doesn’t have to be limited to one projector.

    I ask that knowing there are compromises to be made. The Hisense L9G series has full CMS, but it doesn’t have the contrast of the T1. But the T1 lacks the ability to fully adjust the image.

    I’m not really willing to live without full colour correction capabilities and the ability to have one or two settings (day and night for example) which I never tinker with rather than the ability of the T1 but having it be a constant tinker toy.

    In the end it comes down to what one is willing to live with in terms of compromises and what features/capabilities one is not willing to live without.

    1. Grégory dit :

      Bonsoir, j’ai eu le LG9 pendant quelques semaines et il n’arrive pas à la cheville d’un T1. Il n’y a pas que le contraste qui est en sa défaveur même avec plus d’outils de réglages de la colorimétrie dans ses menus, les résultats obtenus ne sont pas terribles.

  16. Luisella dit :

    Bonjour Grégory, avez-vous toujours le T1?
    Avez-vous un moyen de l’essayer sur l’autre écran VividStorm?
    J’ai lu sur le Web que les projecteurs tri-laser ont beaucoup moins de problèmes de “speckle” avec les écrans normaux que ceux ALR.
    Merci

    1. Grégory dit :

      Bonjour,

      Ce point particulier a été mis en évidence avec un projecteur laser mais ce n’était pas un triple laser : le LG HU810PW

      https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/11/06/2021/test-lg-hu810pw-lavis-de-gregory/

      Ca ne fonctionne pas avec le T1 (écran blanc classique et CLR même constat sur la présence de Speckle).

      1. Luisella dit :

        Merci très gentil.
        D’après votre expérience, le “speckle” T1 est-il le moins visible de tous les tri-lasers que vous avez testés?
        Je vois de très belles photos sur le web et on ne voit pas la tache mais ce ne sont pas des photos prises près de l’écran.

        1. Grégory dit :

          Le Hisense LG9 100 pouces n’avait pas de speckle notable mais son contraste est la moitié de celui du Fengmi et il avait une teinte rouge marquée.

  17. Grégory dit :

    Demain je publie le test de l’Epson EH-LS11000W, il contiendra cette comparaison (1917 4H HDR sur l’Epson vs sa version Dolby Vision sur le Fengmi T1) :

    https://zupimages.net/up/22/06/av6f.jpg

    1. hdmkv dit :

      Judging just by that screenshot, Fengmi T1 looks better.

      1. phchrono dit :

        Je trouve les couleurs de l’Epson plus naturelles mais le Fengmi T1 a un meilleur piqué et plus de détails. Il faudra voir si le Fengmi aura une maj du firmware prochainement…

    2. Gael dit :

      Intéressant, au delà de la comparaison DV HDR je pense que l’on retrouve simplement les caractéristiques de la technologie. Meilleures couleurs avec le LCD et meilleur piqué/ détails avec le DLP

      1. Grégory dit :

        C’est tout à fait ça.

  18. Amaury dit :

    J’espère vraiment qu’une mise à jour Firmware va corriger tout ça…
    J’ai vraiment trop de mal à ne pas cliquer sur “acheter” avec ces deux mots-clés “Bower Wilkins” & “Dolby Vision”… =X

  19. David dit :

    Bonjour Gregory, est-ce que Fengmi est une marque qui met à jour régulièrement les firmware et corrige les erreurs de ses produits ?
    J’ai commandé le Xiaomi Laser cinema 2 4K depuis décembre et il est toujours en backorder, j’envisage de changer pour ce modèle qui est en stock actuellement.
    Je n’ai pas peur de faire des changements de réglages, mais pas à chaque film si possible.

    1. Grégory dit :

      Bonjour David, Fengmi et Xiaomi ont déjà sorti des mises à jour de leurs projecteurs maintenant je ne peux pas me prononcer sur la “régularité” des mises à disposition. En ce moment quasiment à chaque fois que je reçois un nouveau modèle de ces marques, il y a une mise à jour à effectuer à la première mise en marche.

      1. Jeremie dit :

        Bonjour Grégory,

        Merci pour le test et tes avis.
        As-tu plus d’informations sur la future version internationale? En particulier sur la date de sortie (l’absence de support est le seul point qui me freine actuellement sur les vp Xiaomi/Fengmi). Il semblerait selon certains utilisateurs sur AVS qu’une mise à jour du firmware soit en route sur la version actuellement disponible et que la version internationale disposera des plus de réglages d’image. Tu as eu des confirmations en ce sens ?

        Comme David ça ne me gène pas de faire des réglages, mais pas à chaque fois.

        1. Grégory dit :

          Bonjour,

          La version internationale devrait arriver en avril.
          Toutes les versions globales que j’ai testé jusqu’à présent ont perdu le réglage de l’échelle de gris et n’ont gagné aucune option d’ajustement supplémentaire de la colorimétrie.

          1. Jeremie dit :

            Merci pour ta réponse !

            Je vais rester naïvement optimiste d’ici à la sortie en espérant que le message sur avs se réalise malgré les versions internationales moins complètes par le passé.

            Tu m’as aussi convaincu de prendre un écran vividstorm avec (malheureusement un écran rising n’ira pas dans mon salon, donc ce sera un écran drop down; en espérant qu’il soit de qualité indentique)

  20. nk dit :

    Can someone explain what is speckle?
    is this the graineness that you see on some images? For example even on my previous flat screen tv’s i used to watch some HD movies with graineness. i always thought that was the actual output from the DVD/Bluray/digital media file and not the TV.
    Is this actually something that is dependent on the tv/projector? if so, it really bothers me.

    1. Grégory dit :

      Non c’est un effet visuel généré par la source lumineuse laser, Voir ici :

      https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/11/06/2021/test-lg-hu810pw-lavis-de-gregory/

  21. Demetri dit :

    Salut Grégory !

    J’ai fait des recherches sur les projecteurs UST au cours des deux dernières années tout en regardant mon film sur un LG OLED77C9 calibré de manière professionnelle. Il semble que la technologie triple laser me donne enfin la raison de sauter dans le monde UST.

    J’étais à peu près certain que j’obtiendrais le Hisense PX1-Pro, mais ensuite, grâce à un examen de l’écran Vividstorm, j’ai découvert votre merveilleux site et vos critiques pour Xiaomi Laser Cinema 2 et Fengmi T1 ainsi que des écrans de comparaison et des vidéos dans les commentaires.

    Dire que j’étais impressionné, c’était ne rien dire. Maintenant, les deux projecteurs sont disponibles mais la question est – lequel acheter ?

    J’ai un spécialiste qui a calibré mon OLED en créant des LUT personnalisées avec un équipement professionnel et il calibrera également le projecteur, donc je ne doute pas que le calibrage se fera parfaitement. Ce que j’aimerais savoir, c’est – même après un calibrage professionnel avec tout l’équipement nécessaire – dois-je encore apporter quelques modifications à l’image lorsque je passe de SDR à DV, ou que je regarde différents films HDR ? Si je comprends bien à partir de votre exemple de X-Men Blu-Ray, c’est en effet le cas avec la plupart des contenus HDR et vous devez littéralement composer le réglage pour chaque nouveau film. Ce problème a-t-il été résolu dans les récentes mises à jour du firmware ?

    De plus, avez-vous eu l’occasion de tester PX1-Pro et de voir comment il se compare à Lazer Cinema 2 et T1 ? PX1-Pro semble être le même projecteur que leur L9G, mais avec moins de luminosité et de meilleurs noirs.

    Merci

    1. Grégory dit :

      Bonsoir,

      Faire appel à un professionnel de la calibration me semble, en l’état actuel, inutile avec le T1. Si vous avez lu le test vous avez vu que des modifications doivent être apportées pour les sources HDR et à l’occasion de mon test j’ai mis en évidence la nécessité de devoir paramétrer les niveaux HDR de manière différente en fonction des encodages. Si vous voulez un projecteur non prise de tête comme le T1 il faut mieux partir sur le Xiaomi laser cinéma 2.

      1. Demetri dit :

        Merci pour la réponse et votre super site. Continuez votre bon travail!

  22. Saer Niang dit :

    Bonjour Gregory, merci pour tout le travail travail que vous faites, j’avais une question je veux acheter une toile vividstorm s pro 120 pouces et je voulais savoir si vous connaissez un site sur pour en acheter ? Merci

  23. Grégory dit :

    Je teste actuellement un nouveau projecteur Fengmi en version globale et j’ai le plaisir de constater que les menus de réglages de la colorimétrie ne sont plus amputés de la correction de l’échelle de gris. Espérons que ce sera la même chose pour le T1 en version globale.

    1. Luisella dit :

      Bonne nouvelle.
      Bon dimanche. 🙂

      1. Grégory dit :

        Merci et à toi aussi. 🙂

    2. Jérôme dit :

      Salut Grégory,lequel?

      1. Grégory dit :

        Réponse la semaine prochaine :).

  24. Jérôme dit :

    On y est lol 😉

    1. Grégory dit :

      Certes mais elle a 7 jours 🙂

  25. Val dit :

    on y est ! enfin après 7 mois de galères avec banggood, de commande du fengmi C2, puis du xiaomi C2 puis du fengmi T1, j’ai enfin pu réceptionner mon proj UST !

    Le T1 donc, que je pu utiliser provisoirement sur un mur peint en taupe.

    Oui je sais on est très loin des conditions idéales mais je voulais absolument l’essayer, depuis le temps que j’attendais !
    Je l’attendais aussi afin de refaire les murs du salon, afin d voir l’image qu íl donne et comment l’exploiter au max niveau configuration du mobilier.
    Et bien, même dans ces conditions là, il dépote, on en prends plein la tronche !
    Testé sur Aquaman, les couleur sont super belles, le son est excellent (quoiqu’un leger manque de basses)
    En revanche j’ai du mal à lui faire détecter le Dolby vision.
    Sur Aquaman c’est passé mais sur Fast & furious 9, Spectre et Interstellar pas moyen de lui faire détecter.
    Le tout est lu depuis mon nas en réseau et avec le lecteur fengmi qui a une bonne gestion des couleurs.
    En revanche, je ne sais pourquoi mais interstellar est irregardable, les hommes ont la peau rouge / rose bonbon, c’est horrible, je ne sais pas pourquoi j’ai ça avec ce film, les autres sont très corrects niveau colorimétrie.

    Pour le reste, l’écran d’accueil obligatoire en mode netflix chinois je suis vraiment pas an, et aucun autre launcher n’est installable…
    Les applications par défaut ne peuvent pas être désinstallées…
    J’ai installé aptoide, ES Explorer, VLC et PLex dessus, ça tourne bien mais il est regrettable que l’on ne puisse pas changer les paramètre de colorimétrie en étant sur un contenu plex.
    J’ai également installé un youtube tier sans pub, mais il ne semble pas y avoir d’accélération graphique car une fois une vidéo lancée, ça rame sur l’interface, la vidéo, elle, est fluide.

    Voilà pour mon petit retour suite à le réception de ce beau bébé bien massif et bien lourd !

  26. Luc dit :

    Bonjour à tous, si je comprends bien ce vidéo projecteur est affligé du même problème que le fengmi C2 concernant les niveaux hdr ? Ou bien c’est encore pire ?

    1. Grégory dit :

      Quel problème ? Celui faussement véhiculé par deux zozos qui ne comprennent rien du tout au fonctionnement d’une image HDR en projection et qui ont d’abord prétendu que le C2 n’était pas compatible HDR ?

      Comme pour beaucoup de projecteurs du marché le T1 et le C2 n’ont pas de gestion dynamique des données HDR, il impose un réglage de gamma EOTF fixe qui ne convient pas à tous les encodages des films projetés (ben oui déjà que c’était compliqué le HDR, il a fallu que les éditeurs proposent des niveaux différents !).

      Le Gamma est la courbe pour laquelle la luminosité est représentée. Le Blu-ray est livré avec un Gamma linéaire 2.2, le Blu-ray Ultra HD est livré avec un gamma logarithmique PQ, qui est plus précis dans les zones sombres mais chaque disque est différent. Une courbe gamma statique doit s’orienter vers le point le plus clair du film, le reste peut alors être trop sombre.

      Un Gamma dynamique (adaptatif) adapte chaque scène ou chaque image aux possibilités du diffuseur et dans le cas d’un projecteur nous savons que c’est extrêmement limité (voir pédagogie de la projection HDR ici). Si l’on comprime le Gamma, les couleurs et le contraste diminuent également. Il faut les rétablir, c’est ce qu’on appelle le tone mapping. 95% des projecteurs actuels ne disposent pas d’une gestion dynamique des métadonnées HDR. C’est le cas de tous les UST chinois actuels et des projecteurs BenQ, Epson, Sony, ViewSonic, Optoma. Seuls des projecteurs récents de chez LG et JVC en disposent et encore ils sont perfectibles.

      1. Luc dit :

        Merci Gregory pour toutes ces précisions ! Si j’ai bien compris, en choisissant une source en Dolby vision, on s’affranchit de ce problème, non ? D’où ma remarque.

        1. Grégory dit :

          Oui en théorie car si ça marche très bien sur le Xiaomi laser cinéma 2, ce n’est pas le cas avec le Fengmi T1 pour les sources Dolby Vision.

          1. Luc dit :

            Ah, en théorie 😀 merci à nouveau !

          2. Marc dit :

            They sent fw alpha for the DV issue

          3. Mirk dit :

            They sent fw alpha for the DV issue…..It seems to have improved

          4. Grégory dit :

            C’est une bonne nouvelle :).

  27. Amaury dit :

    Pour info, petit retour du support formovie et d’autres sur Facedebook ont eu le même.

    Dear Sir,
    Sorry for the bad experience!
    In order to better solve the problem on Dolby Vision, it will be helpful if you answer these few questions.
    1.Do you watch Dolby Vision online or through an external device such as HDMI cable ?
    2.What is the current software version of your projector?
    3.Please provide us with the SN code at the bottom of your projector, and we will send you a beta version.
    And we are sending you a Dolby video in the attachment to test whether the problem on Dolby Vision will recur.

    Looking forward to your early reply! And your reply is very important to the improvement of our product.
    Thanks!
    support@formovie.com

  28. Luiz dit :

    Hi Luiz!
    Tônia
    T1 Global Version will be launched about in March!
    Tônia
    Tônia Tong
    The issues about Dolby Vision, and other issues of reviews or users’ feedback issues, the product department is trying to solve them and also communicate with Dolby.

  29. Quires dit :

    Bonjour à tous.

    Inhiber le HDR peut-il être une bonne idée pour ce modèle, du moins en attendant une mise à jour du firmware.

    Je visionne mes films et séries avec un PC et le moteur de rendu vidéo MadVR.

    Gregory as-tu testé avec ce logiciel et si oui a-t-il une meilleure gestion possible du HDR qu’un lecteur bluray standard. Sinon je pensais à inhiber le HDR au niveau de Windows mais l’image risque d’en pâtir du moins pour le peu de vidéo HDR que je vois.

  30. Lattiboy dit :

    Ils ont corrigé les problèmes de couleur DV et les problèmes de gamma HDR avec un firmware livré aujourd’hui ! Je viens de l’installer et la différence est incroyable ! ayant possédé le C2, c’est maintenant à égalité avec lui pour la gestion des images. J’espère que vous avez encore un T1 à tester, car je pense que vous lui donneriez une TRIPLE médaille d’or maintenant. See the AVS thread for my examples:

    https://www.avsforum.com/threads/formovie-fengmi-t1.3228269/page-102#post-61469190

    1. Grégory dit :

      Merci pour cette bonne nouvelle lattiboy. Je vais attendre la sortie de la version globale pour vérifier tout ça.

      1. Jeremie dit :

        Bonjour Gregory,

        Ces essais de Lattiboy avec le nouveau firmware augurent de bonnes choses. Concernant la version globale, as-tu des informations sur les enseignes (ou sites) qui commercialiseront le T1? Passion Home Cinema ?

        Merci pour ton aide et tes tests!

    2. jamet dit :

      super nouvelle mais peux tu nous dire comment obtenir ce nouveau firmware car je suis ressent possesseur d’un T1 et je voudrais bien en profiter .

      1. Grégory dit :

        Il va être diffusé directement en ligne vers la mi-mars.

        1. jamet dit :

          merci pour la réponse.

        2. David dit :

          C’est une excellente nouvelle. Je suis en train d’attendre mon TI dont l’avion s’est posé le 28 février et depuis pas de nouvelles mises à jour de la livraison.

          J’espère que le nouveau firmware sera téléchargeable rapidement afin d’avoir un produit fini et exceptionnel… J’ai hâte.

    3. Luiz dit :

      Good, good, good News!!! Wow!
      I am waiting my Xiaomi Cinema 2 to review but after this news I am prepairing my Bgpay to Fengmi T1. Thanks for update Lattiboy

  31. Stéphane dit :

    Bonjour à tous, bonjour Grégory,
    est-ce que quelqu’un sait si la version actuelle du firmware est la même sur le Fengmi T1 et sur le Xiaomi Cinéma 2 ? et si de fait la mise à jour sera également déployée sur le Xiaomi ? Ce qui permettrai de corriger les petits bugs du Xiaomi aussi au passage…

    1. Grégory dit :

      Bonsoir,

      Ce sont deux appareils différents, hardware et software.

  32. Stéphane dit :

    Merci pour ta réponse, j’espère qu’un nouveau firmware sortira bientôt aussi sur le Xiaomi 🙂

  33. Titi_78 dit :

    Pour info, le firmware semble être publié pour tous.
    Perso, je l’ai téléchargé hier soir.
    La colorimétrie change, et l’aide à la fluidité MEMC a été modifiée.
    J’ai du passer de High à low, il y avait des artefacts sur des plan fixe ou très léger traveling sur des plans nature/foret en 1080I (freebox)

  34. Luiz dit :

    NEWS! The Global version is coming in 3 colours.

    1. Jeremie dit :

      Hi Luiz,

      Do you have news about which colours? I guess black, white and …
      I am also wondering if you have any news about the price or release date?

      1. Luiz dit :

        I’m not sure but in addition to the basic color and white, it looks like we will have yellow, red and blue

    2. Nk dit :

      (en français svp, merci) Grégory

      1. Grégory dit :

        La version globale devrait être plus onéreuse.

        PS : Le blog est en français, je fais l’effort de mettre une traduction en anglais de mes
        tests, il serait sympathique pour les commentaires de faire de même.

        1. Nk dit :

          oui désolé tu as raison. Je configure toujours mon navigateur pour qu’il traduise automatiquement, donc parfois j’oublie 🙂 j’ajouterai l’anglais et le français à l’avenir

          ——
          yes apologies, you are right. I always set my browser to auto translate so sometimes I forget 🙂 will add both english and French in future

          1. Grégory dit :

            Merci 🙂

        2. hdmkv dit :

          I cannot reveal my source, but global version, you’re right, will be more expen$ive. Around $3500.

          1. Grégory dit :

            Merci, je ne suis pas surpris.

          2. Jeremie dit :

            Et comme souvent on aura probablement droit à un taux de conversion de 1$ pour 1 euro…
            Vu le marché actuel ca reste malheureusement un prix compétitif (hors import) 🙁

          3. Grégory dit :

            C’est de toute façon en train de devenir déjà réel dans les taux de conversion actuels.

          4. Jeremie dit :

            Tu as raison.
            J’espère que ce T1 évitera le carton rouge

          5. Grégory dit :

            Vu la qualité de la version chinoise il a plus de chances de récupérer 1 ou 2 Gold Award si la mise à jour Dolby Vision est bien intégrée.

  35. Markps2it dit :

    thanks Gregory for your awesome work!
    is it possible to test for input lag on the new firmware version to know if it got better?
    thanks a lot.

    1. Grégory dit :

      Bien sûr :). Après réception de la version globale.

  36. Arno dit :

    Salut Grégory 🙂

    Aurais-tu un lien vers des infos sur la potentielle version globale et sa date de sortie ?

    1. Grégory dit :

      Bonjour, elle doit arriver en avril
      et il n’y a pas encore de lien.

  37. Joe reddy dit :

    Hey,

    Looks great and The black levels are what really hve me as I have a P2 at the moment and the black levels kill me.

    Only thing is looks like some of the colour accuracy is terrible! Like In your dune comparison. Did you ever manage to get the blues back to something natural, because if they are that far off it would get to me. What do you reckon?
    Also thanks so much for the amazing reviews they are really helpful.

    Thanks!

  38. Luiz dit :

    UPDATE THE INFORMATION I HAVE:

    It seems that in addition to the traditional color we will also have White, Yellow, Blue and Red (To integrate with the decoration)
    It will be the first laser TV with ANDROID 11.
    My price guess for the first 3 months is $2890
    Formovie is ambitious!
    I have here a fixed XY pet crystal 100″ alr (Marvelous), a Vividstorm 100″ Alr (Good screen), a Screen Pro (Super thin frame but bad fabric) and a Fury (Brazillian ALR screen – Better than Screen Pro)

    1. humax dit :

      Hello, dear friend! How valid is this info? Any news on 3D support in the international version? Thank you kindly!

      1. Grégory dit :

        Non il n’y aura pas de 3D sur la version globale.

        PS : Les réponses uniquement en anglais sans traduction en français seront modérées à l’avenir . Merci de penser à nos lecteurs non anglophones, c’est un blog francophone.

        No there will be no 3D on the global version.

        PS: Answers only in English without French translation will be moderated in the future. Thanks for thinking about our non-English speaking readers, this is a French speaking blog.

        1. Nitheesh dit :

          Êtes-vous sûr qu’il ne prend pas en charge la 3D  il y a quelques mois, un employé de Fengmi a mentionné que la 3D sera prise en charge dans son nouveau modèle global.

          1. Grégory dit :

            Mes informartions me disent le contraire.

  39. David dit :

    Ca y est, j’ai reçu mon T1. C’est mon premier VP UST et j’ai pas mal de questions.

    1. Comment je sais quelle version du firmware que j’ai ? Dans les paramètres, j’ai l’information que j’ai la dernière version du software FengOS: Software version
    1.4.6.1938. Est-ce que c’est la version du firmware ça ?

    2. Sauriez-vous si on peut avoir une version anglaise (ou mieux française) du manuel d’utilisateur du T1. Je ne maitrise vraiment pas l’installation de la bestiole.

    3. Je l’ai placé à terre en face de mon écran, mais les lignes du keystone ne sont pas droites, je n’arrive pas avec les réglages du keystone à obtenir des lignes horizontales planes, elles sont toutes courbées, vous savez pourquoi (je projette sur le mur pour le moment en attendant de poser mon écran).

    Merci de votre aide

    1. Grégory dit :

      Bonjour,

      1) Oui
      2) Non
      3) Est-ce que votre mur a des défauts ? Parce que le placement sur un mur qui n’est pas limité par le cadre d’un écran ne doit pas être compliqué.

      1. David dit :

        Bonjour Gregory, effectivement, mon mur a de sacrés défaut, j’ai installé mon écran fixe et le mur est tellement pas plat derrière que l’écran est un peu décollé du mur en bas à cause des défaut du mur au milieu qui pousse l’écran…

        Merci pour les retours.

        Va falloir que je trouve une solution 🙁

    2. rafa dit :


      Modéré (merci d’utiliser la fonction recherche du blog, la réponse a déjà été donnée à de multiples reprises). Grégory

  40. Grégory dit :

    Feng OS 2.0 devrait être disponible la semaine prochaine (communication officielle de Fengmi).

    1. Grégory dit :

      Avec l’espoir de faire disparaître les points faibles relevés dans le test (Gestion dolby vision par exemple).

      1. GaeUk dit :

        Oui, j’ai déjà reçu l’OS 2.0 de l’équipe de support de Formovie et je peux confirmer que les cartographies de tonalité DV et HDR sont solides et parfaites maintenant, bien joué 🙂

        Yes, already got the 2.0 OS from the Formovie support team and can confirm that both DV and HDR tone mapping look solid and spot on now, well done 🙂

        1. Pedoum dit :

          Hello,
          Comment as-tu fait pour recevoir la nouvelle version de l’OS ? Comment as-tu contacté le support ?
          Je suis preneur d’informations 😉
          Merci et au plaisir

      2. stoblaz dit :

        Si il arrive belle et bien a corrigé les défauts du dolby et du HDR avec cette version 2.0 de l’OS d’un point de vue global tu le recommanderais avant le Xiaomi C2 ?

        1. Grégory dit :

          Oui tout à fait

          1. stoblaz dit :

            Du coups tu vas la tester la MAJ pour voir si vraiment y ont corrigés ?

          2. Grégory dit :

            Oui mais ça devra attendre que je reçoive la version globale.

  41. Richard dit :

    Bonjour,
    Je ne trouve pas le même prix que vous
    il sort a 2629$

  42. Thomas dit :

    Salut Gregory. Tout d’abord merci pour ton travail, encore une fois, c’est un plaisir de suivre l’évolution du domaine et tes review mois après mois. Je suis quasiment convaincu de l’acquisition de ce T1, mais je me pose la question par rapport à mon écran de projection. J’ai actuellement une toile fixe de gain 0.9, et, sachant que les toiles UST sont parfois bien spécifiques, je me demandais si cela pouvait convenir ou si j’étais contrait de changer de toile. As-tu un avis sur la question ? Merci ! Thomas.

    1. Grégory dit :

      Il faut que tu changes, ta toile n’est pas adaptée pour un UST.

      1. Thomas dit :

        Mince. Quand tu dis “pas adapté” tu veux dire “cela pourrait être mieux” ou carrément “ça ne fonctionnera pas correctement” ?

        1. Grégory dit :

          Tu auras droit à un bel effet de point
          chaud donc « pas adapté ».

          1. Thomas dit :

            Merci, je vais me pencher sur l’écran également du coup … Tu as une marque/modèle que tu préconises pour le T1 sur un 110″ de diago ?

  43. Grégory dit :

    Avec un cadre fixe ?

    1. Thomas dit :

      Yes actuellement j’ai un autre en cadre fixe, je pourrais éventuellement changer uniquement la toile, ils en font une dédiée UST, mais je suis ouvert à quelque chose de complètement nouveau d’une autre marque si c’est plus adapté/intéressant.

      1. Grégory dit :

        Moins cher et de très bonne qualité, va regarder sur le site de XYscreen.

        1. Thomas dit :

          Merci, je vais creuser, ça fait plusieurs fois que je vois passer cette marque. C’est pour un salon non dédié, avec lumière parfois controlée, parfois … moins 😀

  44. Acronys dit :

    Bonjour,
    Une question sur l’upgrade du firmware du T1. Tout le monde en parle mais en pratique comment on fait ? On le trouve ou le firmware ? Sur le site de Formovie partie support je ne vois rien.

    1. Grégory dit :

      Il faut attendre que la mise à jour soit officiellement mise à disposition par le constructeur et ensuite il suffit d’aller dans le menu “mise à jour firmware” du projecteur pour pouvoir l’effectuer.

  45. rafa dit :

    salut Gregory
    question à un expert : j’ai actuellement le WEMAX A300 et j’en suis content quid du remplacement par le Formovie T1 ou le Xiaomi cinéma 2 ? lequel des deux me conseille tu de prendre ?
    merci encore
    Rafa

    1. Grégory dit :

      Bonjour rafa,

      Le T1 si les soucis de jeunesse sont réglés par le FengOS 2.0 qui ne devrait pas tarder à être disponible.

  46. cabasson dit :

    Bonjour Gregory, merci pour tes tests si poussés.
    J’ai une question un peu spéciale. Je souhaite utiliser un film holographique sur ma vitrine pour afficher des videos ou des photos pour mon magasin, la surface est assez importante( 1.9m sur 1.4m)
    les video projecteur laser à courte focale me semblaient le plus indiqués mais j’aimerai avoir ton avis et surtout une proposition du meilleur rapport qualité prix sachant que je ne vais pas projeter des blurays mais mes videos perso faite avec mon sony a3. Merci pour ton temps.

    1. Grégory dit :

      Bonjour,

      J’avoue ne pas savoir ce qu’est un film holographique, je serai de mauvais conseil sur cette utilisation spécifique.

  47. Julie dit :

    Bonjour à tous,
    J’ai acheté ce projecteur, et en suis très satisfaite.
    Cependant je n’arrive pas à y connecter ma Nintendo switch.
    Les ports HDMI reconnaissent la box TV, mais pas la console. Comment faire ?
    Merci d’avance,
    Julie

    1. Grégory dit :

      Bonjour, avez-vous déjà essayé de changer la configuration des prises HDMI dans le projecteur ? Passage en 2.0 ?

      1. Julie dit :

        Merci pour votre réponse.
        Non je n’ai pas trouvé comment faire..

  48. Cartouche dit :

    Test super intéressant (comme d’habitude Grégory).

    Je ne vais pas tarder à craquer pour un Vividstorm S PRO 120, et je comptait me prendre un LSP9T pour aller avec.

    Mais ce test me fait douter…

    Entre ce Fengmi et le LSP9T (plus cher…), que me conseilleriez vous ??

    1. Grégory dit :

      Bonjour jeremy,

      Au conditionnel, le Fengmi T1 uniquement si la mise à jour du FengOs 2.0 corrige les défauts relevés dans le test. D’après les retours que j’en ai cela semble être le cas mais je ne l’ai pas vérifié et je n’aime pas me prononcer sur ce que je n’ai pas personnellement testé.

      1. Cartouche dit :

        Wow merci pour cette réponse super rapide.

        Vu la différence de prix, je vais attendre d’être sûr que le fengmi a bien cette màj.

        Le delta de prix m’aidera dans le financement du vividstorm.

        Le petit hic c’est que le fengmi nécessite d’être plus loin de l’écran pour projeter sur un 120, par rapport au LSP9T.

        Mais bon, si le reste est aussi bien voir mieux …

  49. Cartouche dit :

    Salut Grégory, je n’ai pas compris l’histoire de la conversion du 24p en 60Htz dans ton test.

    Si mes sources sont en 24Htz (Film en MKV lu avec kodi depuis la shield), il va me les convertir en 60Htz ou me les lire en 24 ???

    De plus ce modèle de projecteur est-il bien capable de diffuser sur 120″ ? (je compte acheter un vividstorm Pro s 120)

    Merci d’avance,

    Jerem.

    1. Grégory dit :

      120 pouces et bien plus oui !

      Oui la conversion en 60hz de tous les signaux entrants est toujours d’actualité mais avec l’interpolation d’images MEMC ce n’est pas un problème.

  50. Yvan dit :

    Bonjour
    Avant de franchir le pas je souhaiterais savoir s’il est possible de fixer une enceinte centrale sous une toile (100pouces) sans gêner le faisceau et d’avoir l’image bien cadrée

    Merci à ceux qui prendront le temps de répondre

    Yvan

    1. Mirk dit :

      Depends on the center speaker …
      With my Focal cc900, NO!

      1. Yvan dit :

        Merci pour ta réponse
        Ma centrale se fixe au mur c’est une Dali opticon LCR

  51. Thomas dit :

    Top merci. Je vois qu’ils ont le Fengmi Cinema 4K Max en bonne promotion actuellement … Je n’ai pas trop recherché ce modèle, le T1 reste supérieur dans l’idée ? ( j’imagine surtout grâce au Dolby Vision et ce qu’il apporte? )

      1. Thomas dit :

        En effet. Pour du 100/120″, il semblerait qu’il vaille mieux rester sur le T1. Thx !

  52. Philippe dit :

    Bonjour Grégory,
    tout d’abord merci pour tout tes tests, qui nous éclaire bien !
    J’ai une petite question pour toi, par manque de place je ne peux avoir un écran de 100 pouces, je peux en avoir un de 80 voir moins…
    Est il utile pour toi, que je mise sur un projecteur comme le T1 ou alors cela ne sert à rien, je devrais peut être aller plus tôt vers sa grande sœur la C2 ou carrement vers xiaomi ?
    En gros je souhaiterais un projo ust, pour un “petit” écran (60-80 pouces) qu’il soit performant pour matter des films et joué en jeux vidéos en 4k si possible.

    Désolé pour le pavé, et encore merci pour tout tes tests et conseils.

    1. Grégory dit :

      Bonjour Philippe,

      Je pense qu’avec 80 pouces le T1 a peu d’intérêt, regarde plutôt du côté du Fengmi cinéma 2.

      https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/03/08/2021/test-fengmi-formovie-cinema-2-lavis-de-gregory/

      PS : 80 pouces c’est le minimum pour l’optique de ces UST.

      1. Philippe dit :

        Je te remercie pour ta réponse rapide.
        Si 80 pouces est le minimum, vers quoi je devrais me diriger si je souhaite moins ? Une tv classique ?
        Encore merci pour ta réactivité.

        1. Grégory dit :

          Oui c’est mieux.

          1. Philippe dit :

            Merci beaucoup pour tes conseils. Je te souhaite une bonne soirée.

  53. Grégory dit :

    Le nouvel OS FengOS 2.0 est maintenant disponible en mise à jour directement depuis le projecteur connecté au web. (FengOS 2.0.0.2534).

    1. CALVO dit :

      Salut Grégory, j’ai un T1, mais pas d’update pour moi, j’ai toujours la ‘latest version’ 1.4.x.x . Y a t-il une procédure particulière ?
      Merci.

      1. Grégory dit :

        Non il faut juste activer la mise à jour automatique et attendre que la version soit disponible. Pour le moment elle a été diffusée sur le Fengmi cinema 2 mais s’agissant du FengOS 2.0 elle ne devrait pas tarder à arriver sur tous les projecteurs Fengmi.

        1. CALVO dit :

          Merci, patience donc, les fix du HDR/DolbyVison n’en seront que plus appréciables.

        2. HCMKII dit :

          Bonjour Grégory,
          Avez vous constaté des menus differents en Dolby vision entre la version FengmiOs1.4 et FENGMI O2.0?

          1. Grégory dit :

            Bonjour, je n’ai pas encore testé le nouvel OS avec le Fengmi T1.

    2. Amaury dit :

      Hâte d’avoir le retour de Greg !!!

      À tous les coups, je vais le commander et il va y avoir un nouvel UST de la mort qui tue d’annoncer…

  54. Copere dit :

    Bonjour
    J’ai actuellement un Xiaomi laser UST 4K 1s et un écran Vivistorm 100 pouces Clr déployé du sol
    Le résultat est bon,mais j’aimerais connaître le gain apporté par ce Fengmi T1 ou le Xiaomi cinéma C2,en sachant que je souhaite le projecteur le plus simple d’utilisation
    Merci Gregory pour t’es essais que je lis avidement

    1. Grégory dit :

      Bonjour, en l’état actuel le plus simple à utiliser c’est le Xiaomi laser cinéma 2.

  55. Joe dit :

    Salut Gregory, merci encore pour toutes ces excellentes informations. Ferez-vous une autre critique bientôt sur la version internationale ? encore sceptique, de mordre la balle. merci beaucoup encore!

    1. Grégory dit :

      Bonjour Joe, oui bien sûr mais pas “bientôt” car la version internationale n’est pas encore disponible.

  56. CALOU dit :

    Bonjour,Grégory et bonjour à tous, j’avais fait l’acquisition suite à la lecture de votre blog en 2018 (de mémoire..) pour mon beau-père d’un vidéoprojecteur ACER VL7860, jusqu’à ce jour satisfait mise à part quasiment l’absence de zoom et le réglage du trapèze qui pénalise le choix de l’emplacement de celui-ci (selon ses propos). Nous souhaitons pour son départ en retraite nous orienter vers un modèle équivalent mais “actualisé” ou peut être une autre formule de projection que vous avez testé avec “succès” comme le Fengmi Formovie T1 ou le Fengmi Formovie Cinema 2.Quel serait vôtre choix pour l’un ou l’autre des ” types ou formules” de projections?. Merci de votre retour. Cordialement

    1. Grégory dit :

      Bonjour Calou,

      La solution visuelle la pus performante c’est le Fengmi T1.

  57. Thierry dit :

    Salut Greg,

    Merci pour le test toujours au top.

    J’ai une petite question concernant le câble d’alimentation, j’ai lu dans beaucoup de tes tests que tu recommandes d’acheter un câble d’au moins 3 mètres. C’est pour le coté pratique les 3 mètres minimum ou y a un autre avantage ?

    Merci et bonne journée

    1. Grégory dit :

      Tout à fait, 3 mètres ou plus pour pouvoir faire le tour du cadre du Vividstorm par exemple. Le câble d’origine est trop court.

      1. Pedoum dit :

        Bonjour Grégory,
        Merci beaucoup pour tes tests et toutes les informations que tu transmets à travers tes essais. Grâce à toi, j’ai franchi le pas en prenant le T1 et je me demande quel câble tu conseilles pour l’alimentation. En effet, je dispose d’un caisson de câble type disney mais tous ont la prise un chouillah trop grosse pour rentrer dans la fente. Il est vrai que l’entrée de la prise dans le projo est assez petite.

  58. Grégory dit :

    Bonjour à tous, petite baisse de prix (c’est assez rare en ce moment !) pour le Fengmi T1 à 2385€ TTC avec un nouveau coupon de réduction. Tout est dans le test.

    1. Ruben dit :

      bonjour, quand je place votre coupon il sort à 2426.20, sans marquer l’assurance d’expédition, comment puis-je le faire descendre au prix que vous avez mis

      1. Grégory dit :

        Bonjour,

        Avec le coupon de réduction et le lien présents dans le test j’arrive bien à 2385€ TTC livré en France (je viens de vérifier à l’instant).

        1. Ruben dit :

          ok, merci beaucoup, ce sera parce que je suis en Espagne et c’est pourquoi la différence de prix, au final j’ai pris le xgimi horizon pro dans un magasin espagnol à versements faciles et dans un an je le vendrai et l’achèterai an ust, c’est comme ça que j’économise pour l’écran aussi hehe, et avec un peu de chance celui-ci aura déjà un peu baissé de prix, merci beaucoup pour tous vos tests, depuis des jours je ne regarde que ton blog 🙂

  59. Grégory dit :

    Voilà une nouvelle mise à jour est disponible pour le Fengmi T1 :

    Version 2.0.0.2289

    1. Grégory dit :

      Modifications apportées :

      FengOS 2.0.0.2289 est une nouvelle solution de démarrage pour le bureau.
      Optimiser l’implémentation du code pour améliorer la fluidité du bureau.
      Optimisation de la logique de chargement du bureau pour accélérer la vitesse de chargement du bureau.
      Ajout du changement de mode, y compris le mode cinéma, le mode affaires, le mode scène et le mode musique, qui peut être entré par l'”interface d’arrêt” ou le “lanceur”.
      Le lecteur a mis à jour le SDK iQIYI pour résoudre le problème de certaines vidéos payantes sur iQIYI qui ne pouvaient pas être lues.
      Optimisation du délai du Tencent Cloud Game START, optimisation du délai à 8 millisecondes.
      Optimisation de la fonction de synchronisation vidéo et audio, l’expérience de synchronisation audio et vidéo est meilleure. Optimisation de l’effet de compensation de mouvement du MEMC pour améliorer la fluidité de la lecture vidéo.
      Screencasting Optimisez la vitesse de connexion du screencasting Miracast.
      Les paramètres et services du système ont optimisé les performances de la qualité de l’image, et les performances de l’image sont meilleures.
      La qualité du son a été optimisée, les performances du son sont meilleures.
      Optimisation de l’implémentation audio, réduction de l’utilisation du CPU et amélioration de la fluidité du fonctionnement du système.

      1. Luisella dit :

        Nouveau test et mesures?

        1. Grégory dit :

          Avec la version internationale quand elle sera disponible.

          1. Luisella dit :

            Ce sera un autre produit 🙂

          2. Jeremie dit :

            Bonjour Gregory,

            Certains ont mentionné aujourd’hui comme date d’annonce officielle de la version internationale (avec un autre processeur et un peu moins de mémoire, en espérant que ça n’impacte pas les performances).
            Tu as déjà été contacté à ce propos?

          3. Grégory dit :

            Bonjour et bien cette information était erronée et la sortie du Fengmi T1 version internationale est décalée, pas de nouvelle date annoncée pour l’heure.

          4. Jeremie dit :

            Merci pour la réponse.
            Dommage, mais un peu prévisible.

  60. Luisella dit :

    Sur AVS, ils ont montré la boîte et les menus de la version internationale.

    1. Grégory dit :

      J’espère vous en dévoiler bien plus dans un futur proche. 🙂

  61. chris dit :

    Bonjour Grégory,
    Pourrais tu me donner la référence exacte de la puce DMD 0,47″ de Texas Instruments avec traitement XPR x4 qui équipe le Fengmi T1 ? En effet, un pixel mort vers le milieu de l’écran me gâche véritablement le plaisir de visionnage. Je souhaite donc acheter une nouvelle puce mais je ne voudrais pas me tromper dans la référence. Merci à toi

  62. Antho dit :

    Petite question concernant les défauts de ce projecteur
    Si on utilise le projecteur pour regarder Netflix en version HD, il y a t’il un risque d’avoir des problèmes de mapping ? Je ne pense pas utiliser de format HDR mais du SDR classique pour mon usage quotidien.

    Merci bcp

    (Jap bien compris que le cinéma 2 présentait moins de défaut mais je souhaite comprendre, sachant que je ne suis pas une fine bouche qui attend absolument du HDR.

  63. Stéphane Piatzszek dit :

    bonjour Gregory,

    Il est aujourd’hui à 2405 euros en vente flash et environ 2445 euros avec ton code de réduction. Les prix changent tous les jours ?
    merci,
    Stéphane

    1. Grégory dit :

      Bonjour stéphane, il est toujours à 2410€ ttc livré avec le coupon de réduction et à 2438€ sans.

  64. Stéphane Piatzszek dit :

    bonjour Gregory. Je ne comprends pas : ce matin, quand je clique sur ton lien, j’ai le prix de 2482,94 en offre flash et quand je mets ton code j’arrive à 2487,93 avec le port et sans l’assurance.

    Réductions
    Coupons (0 disponible)
    -410,64€
    BGKMDT11
    Remove
    Code promo appliqué avec succès !
    Allocation (0 disponible)
    Total
    Total de la commande
    2.898,57€
    Remise Coupon
    -410,64€
    Paiement total
    2.487,93€
    Passer la commande

    1. Grégory dit :

      Ca a encore changé par rapport à hier, je n’y comprends rien et ils sont en vacances jusqu’au 6 mai donc il va falloir attendre pour savoir si c’est une erreur.

  65. Stéphane Piatzszek dit :

    merci Gregory, je ne suis pas pressé, mais je me suis décidé sur celui-ci. Bon dimanche.

    1. Grégory dit :

      Je ne vais pas te dissuader sur ton choix c’est le meilleur disponible actuellement sur le match.

      Bon dimanche à toi également.

  66. Frédéric M dit :

    Bonjour Gregory.

    J’envisage l’achat du T1, pourriez-vous me conseiller une (deux!) référence d’ecran en 120″ a associer à ce projecteur ; fixe de préférence ou éventuellement deployable?

    Merci beaucoup pour votre travail.

    Frédéric

    1. Frédéric M dit :

      Edit : salle non dédiée, plafonds et murs blancs mais projections dans le noir.

      1. Grégory dit :

        Bonjour Frédéric.Le meilleur choix pour un écran CLR actuellement c’est celui-ci :

        https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/12/10/2019/test-ecran-technique-vividstorm-lavis-de-gregory/

  67. Frédéric M dit :

    Merci Gregory ! Je voulais ta confirmation pour l’association t1 + 120 ^^

    En ecran fixe, tu saurais proposer une référence, sans avoir fait de test specifique.. ? XY screen etc..

  68. Stéphane Piatzszek dit :

    hello Gregory,

    Super ce nouveau site, félicitations et vivement la suite.
    stéphane.

  69. gwynned dit :

    Bonjour Gregory, et merci beaucoup pour ton blog (et cette nouvelle version) qui vont très certainement me pousser à sauter le pas vers la vidéoprojection.
    J’ai une question qui je l’espère ne sera pas “hors sujet” :
    le site “nothingbutlabel” est régulièrement évoqué sur les forum AVS, et tu en avais toi-même parlé il y a quelques années pour le test du Fengmi 4K. Les prix sont comparables avec banggood, avec l’avantage d’un entrepôt en Europe. Cependant les informations disponibles sur le site sont… étranges (société nommée siki eagle sarl domiciliée en France avec 2 gérants, mais téléphone australien) et on ne trouve quasiment rien sur le net (pas de retour sur des sites style trustpilot).
    Tu as une idée de la fiabilité de ce site ?

    1. GregW dit :

      Oui j’ai déjà acheté deux projecteurs chez eux sans problème.

  70. Franz dit :

    Bonjour Grégoire,

    J’ai actuellement le LG HU85LS. J’ai choisi le LG car il possède un très bon MEMC. J’envisage maintenant de passer au Fengmi T1.

    Ma question :

    Le T1 a-t-il un MEMC aussi bon que celui du LG ?

    J’aimerais avoir une réponse !

    Cordialement
    de l’Autriche

    Hello Gregory,

    I currently have the LG HU85LS. I chose the LG because it has a very good MEMC. I now plan to switch to the Fengmi T1.

    My question:

    Does the T1 have an equally good MEMC as the LG?

    I would appreciate an answer!

    Kind regards
    from Austria

    1. GregW dit :

      Bonjour,

      Oui celui du T1 est même plus performant que celui du LG que j’ai testé.

  71. Luisella dit :

    Bon dimanche,
    il est temps d’essayer ceci:
    https://www.formovie.com/pages/theater

  72. Mathieu dit :

    une vague idée de la date et du prix approximatif?

  73. Denis dit :

    Bonsoir Gregory,

    Deux question:
    – qu’est ce que le firmware 2.0 change par rapport à votre test (que corrige t’il) ?
    – est ce qu’un modèle chinois peut recevoir après coup le firmware international ?

    merci bien, Denis

    1. GregW dit :

      – Ne l’ayant pas testé je ne suis pas en mesure de répondre précisément mais la colorimétrie et la gestion Dolby Vision semblent avoir été améliorées,
      – Non je ne pense pas.

  74. dimox dit :

    Bonjour, le code BGAMP286 est expiré ?

  75. Electrogaet dit :

    Bonjour, j’ai un problème pour trouver un câble de 5m avec l’embout adapté à ce projecteur. J’ai bien un embout type Mickey Mouse, mais le projecteur à un connecteur profond et le plastique du câble standard ne rentre pas. Quelqu’un aurait une solution ?

  76. Ced2R dit :

    Bonjour , je voulais savoir si il est en 110/240v ?, pour pouvoir l’emmener au canada, merci

    1. GregW dit :

      Bonjour, oui il fonctionne en 110V et 220V.

  77. GregW dit :

    Le Fengmi Formovie T1 est également en stock sur Banggood depuis l’Europe (CZ) au tarif 2131€ TTC avec le coupon de réduction BGab74d1, c’est ici que ça se passe (cliquez sur le lien affilié). *

  78. GregW dit :

    Le Fengmi Formovie T1 est en promotion chez Banggood depuis l’Europe (CZ) au tarif 1949€ TTC avec le coupon de réduction BGdf3fdb, c’est ici que ça se passe (cliquez sur le lien affilié). *

  79. Ize dit :

    Dsl, mais le code ne fonctionne plus.

  80. Raito34 dit :

    Bonjour, en effet il semble que le code promo ne fonctionne plus, dommage !

  81. Lafrite34 dit :

    Bonjour à tous.
    N’ayant pas assez pour un theatre, Gregory pourriez vous avoir svp un code magique sur”nothing” ou bangood pour un t1? Je vous sais très occupé et vous remercie par avance.

    1. GregW dit :

      Désolé mais banggood ne fait plus de coupons pour les projecteurs de plus de 500€.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

  • Test Xiaomi Mijia 1S 4K : l’avis de Grégory
    Bonjour la communauté, J'ai une question concernant le paramétrage audio du video. Je cherche une configuration assez fine pour percevoir…
    le 2023-01-27 16:19:24 par Joe
  • JVC LX-NZ30 DLP laser 4K XPR
    Bonjour Gregory, Je vous lis depuis plusieurs années et suis stupéfait par vos tests très complets qui permettent aux personnes…
    le 2023-01-27 10:53:17 par willon
  • Test Xiaomi laser Cinéma 2 : l’avis de Grégory.
    Bonjour, il est en test ici : https://www.mondoprojos.fr/2022/05/08/test-xiaomi-full-color-laser-cinema/
    le 2023-01-26 11:09:52 par GregW
  • Test Xiaomi laser Cinéma 2 : l’avis de Grégory.
    Bonjour, Merci pour cet article et la Màj apporté ! Apparemment le modèle aurait évolué, le Cinema2 est difficilement trouvable…
    le 2023-01-26 11:07:02 par Nafoot
  • Test Fengmi S5
    Tout à fait.
    le 2023-01-25 13:16:03 par GregW
  • Test Fengmi S5
    C'est compliqué l'image... :). Du coup, quand on bascule d'un mode de puissance lumineuse à l'autre (sans toucher à quoique…
    le 2023-01-25 13:14:26 par pingaddict

Catégories

ActualitésNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles