Je suis ravi de vous proposer, d'ici la fin du mois de février, un test de l'écran motorisé de sol CLR de Celexon, conçu spécifiquement pour les projecteurs à ultra-courte focale. Celexon est une marque allemande reconnue qui distribue ses produits en Europe, offrant un support technique et un service après-vente local.
L'écran CLR de Celexon HomeCinema Plus représente une amélioration significative pour les projecteurs à ultra-courte focale (UST). Sa conception unique en plusieurs couches permet une augmentation notable du niveau de noir et réduit efficacement le phénomène de "voile gris" induit par la lumière ambiante. Cette dernière est activement déviée ou absorbée par la surface de l'écran, garantissant une image contrastée même dans des environnements à faible luminosité, qu'il s'agisse de lampes ou de lumière naturelle.
La toile à "grille noire à l'échelle micrométrique" est parfaitement adaptée à toutes les résolutions courantes des projecteurs, du Full HD au 4K, et même aux résolutions futures jusqu'à 8K grâce à sa structure de tissu spéciale. Notons particulièrement la stabilité de l'angle de vision jusqu'à 170 degrés, permettant à tous les spectateurs de profiter pleinement d'une expérience cinématographique sans aucune restriction, peu importe leur position sur le canapé.
Le cadre est disponible en noir et blanc pour s'adapter à vos préférences esthétiques et à votre environnement, dans trois formats différents : 100, 110 et 120 pouces.
Le système de tension par corde éprouvé assure une surface parfaitement plane, essentielle pour la projection à ultra-courte focale, sans plis disgracieux sur les bords. Pour garantir une tension uniforme sur toute la surface, la marque a introduit des languettes de tension latérales découpées de manière concave.
Le revêtement du tissu offre une sensation unique de douceur grâce à des mélanges de matériaux de support innovants, éliminant ainsi les rayures horizontales et les marques d'enroulement ou de collage.
Le câble de déclenchement USB nécessaire est inclus et peut être connecté aux projecteurs à ultra-courte focale compatibles USB, permettant à l'écran de se déployer automatiquement au démarrage du projecteur ou de se rétracter automatiquement à son arrêt.
Les supports de montage fournis sont inclinables en continu jusqu'à +/- 1,5°, permettant un alignement parfait entre l'écran et le projecteur, éliminant ainsi le besoin de correction de trapèze numérique qui pourrait altérer la qualité de l'image.
Le boîtier de haute qualité, au design épuré, s'intègre discrètement dans les environnements modernes. Sa forme cubique permet une intégration facile dans les meubles, sans perturber l'esthétique de la pièce, surtout lorsqu'il est rétracté.
Vous avez le choix : placer l'écran au sol, sur ou derrière un buffet, ou le fixer au mur. Une fois branché, l'écran est prêt à être utilisé. Pour une installation encore plus discrète, le boîtier peut être intégré dans un meuble de votre choix. Les commandes latérales et la prise de courant sont conçues pour prendre peu de place et ne pas dépasser. Les poignées intégrées facilitent grandement la manipulation.
20 Commentaire(s)
3200€ le 120 pouces contre 1800€ le black série , il a intérêt à faire mieux 😜
On verra à l’issue du test :).
En tout cas j’apprécie déjà l’ouverture à clapet qui doit permettre de conserver un alignement parfait après fermeture (les propriétaires de Vividstorm me comprendront ;)).
Celexon / DELUXX est l’un des plus grands, si ce n’est le plus grand fabricant d’écrans en Europe. Les produits celexon / DELUXX font l’objet d’une certification/d’un contrôle légal dans le cadre d’appels d’offres publics.
Contrairement à d’autres fabricants / marques d’écrans de projection, l’écran de projection CLR UST de celexon n’est pas basé sur une fabrication Vividstorm mais constitue un développement entièrement nouveau. On trouve donc des différences et des caractéristiques claires qui justifient un prix plus élevé, par ex.
Nouvelle toile de contraste CLR UST avec plus de luminosité
Nouveau châssis à la finition et au revêtement de qualité supérieure et à la construction compacte
Moteur de haute qualité
Clapet de fermeture motorisé
Finesses cachées, comme par exemple des poignées de transport encastrées dans le châssis.
C’est combien le gain de la toile ?
0.5
Mais tellement…
Bonjour Grégory,
Merci d’avance pour ce futur test. Les écrans de sol motorisés Lumene Eden (ALR, gain de 0,5, marque française) n’ont jamais été l’objet de tests, est ce prévue? Y’a t’il une raison à l’absence de cette marque reconnue dans vos articles?
Bonjour,
1) Je teste tout ce qu’on veut bien me prêter.
2) Je suis tout seul pour les tests et calibrages et déjà bien occupé 😇.
Bonjour à toutes et à tous,
Est-ce que qqn a un vrai pack d’enceintes installé avec ce genre d’écran ? je ne parle pas d’une barre de son car pour moi Ecran et Son doivent être cohérents.
Je cherche tjs la réponse à la question : comment ranger l’enceinte centrale ? Peut-elle passer sous le faisceau de lumière du projo => @Greg c’est pour ça que je t’ai gentiment demandé un tableau récap des tailles et angles 🙂
Merci pour vos retours.
Pour ceux qui pensent à tort et prétendent que l’écran CELEXON n’est qu’une version rebadgée de l’écran Vividstorm, voici quelques éclaircissements importants transmis directement par le fabricant, et non par l’importateur. Il est crucial de noter cette distinction : “En ce qui concerne les différences avec les écrans de projection au sol d’autres marques, elles résident principalement dans les matériaux utilisés et les processus de fabrication :
Premièrement, notre utilisation du tissu CLR, le plus avancé disponible sur le marché, ne s’arrête pas à son acquisition. Nous le modifions encore lors de la production, retravaillant la matière première et l’enrichissant d’un mélange spécial de matériaux. Ce procédé vise à assurer une planéité durable sur l’ensemble de la zone de vision, un détail sur lequel je ne peux malheureusement pas m’étendre davantage. Ainsi traité, notre matériau gagne en douceur, se prêtant parfaitement aux écrans enroulables.
Chaque tissu est ensuite exposé à des cycles de températures élevées et basses pendant plus de 72 heures. Cette étape stabilise le matériau et garantit sa capacité à conserver sa forme optimale à travers les variations saisonnières. Nous croyons offrir le meilleur équilibre actuel entre reproduction des couleurs, profondeur des noirs, luminosité, homogénéité (sans aucun point chaud jusqu’à 3500-4000 ANSI) et un angle de vision large de plus de 140°.
Un soin particulier est également apporté au choix du matériau pour le bord noir inférieur, après de longs tests. Sa performance est presque identique à celle du tissu CLR, contribuant à une meilleure planéité et à l’absence de plis entre le bord et le tissu. De plus, un revêtement final permet de nettoyer la surface avec un chiffon doux en mouvements horizontaux, offrant des propriétés antifongiques, empêchant l’adhérence lors de l’enroulement et évitant la génération de bruit.
Pour ce modèle d’écran, nous utilisons un grand rouleau en aluminium extrudé de 57 mm de diamètre, réduisant la nécessité de multiples enroulements et minimisant la tension mécanique sur le tissu, ce qui contribue à une meilleure planéité sur le long terme.
En conclusion, nos écrans se distinguent par une finition soignée et de haute qualité. Nous employons des composants de premier choix, tels qu’un boîtier en aluminium revêtu par poudre, un moteur tubulaire robuste pour l’enroulement et un moteur à couple élevé pour la gestion des volets, capable de soulever des plaques de couverture jusqu’à 4,2 kg pour une intégration dans les meubles. L’électronique, spécialement conçue pour ce modèle, permet un ajustement fin du bord noir, et le boîtier intègre des commandes IR et RF, ainsi qu’un système de déclenchement, des poignées de transport, des pieds ajustables pour aligner l’écran avec le projecteur, et des supports de montage spéciaux, ajustables en inclinaison, pour une installation ou une intégration facilitées dans les meubles.”
…rien qu’en voyant l’ouverture avec le clapet, ça sent vraiment la qualité 😎
Salut Grégory ! Tu pourras faire une comparaison avec le vividstorm ?
Bien sûr c’est prévu 🙂
Ok super ! Et par hasard tu sais quand sortira le px3 pro ? Et apparemment Samsung aussi va sortir d’autres ust ( dsl c’est pas le sujet )
Hâte de lire cette review. J’ai la version sans clapet, le Celexon CLR HomeCinemav (sans plus). J’imagine (j’espère) qu’il n’y a pas de différence au niveau de la toile, c’est juste l’ergonomie du système qui est amélioré. C’est possible d’avoir l’info de Celexon ?
Oui et ce n’est pas la même toile.
Bonjour Greg,
Quand peux-on espérer le test de cet ecran ?
Je suis assez impatient de voir les résultats avant de faire mon choix d’écran
Bonjour, oui mais pas avant début avril.