BenQ W5800 : Le nouveau projecteur 4K home cinéma avec source laser

Le projecteur laser BenQ W5800 4K pour home cinéma est désormais disponible (malheureusement c'est en Inde qu'il est arrivé et a été dévoilé !).

BenQ a récemment lancé son nouveau projecteur en Inde, le W5800, spécialement conçu pour le home cinéma. Ce modèle 4K offre une luminosité allant jusqu'à 2 600 lumens, grâce à sa source de lumière laser. Parmi ses caractéristiques notables, on trouve le décalage d'objectif 2D, le mode Filmmaker et une gamme variée de ports, notamment HDMI eARC/ARC.

Ce modèle a été spécifiquement conçu pour une expérience cinématographique immersive avec une taille d'image maximale de 200 pouces (~ 500 cm). Avec sa prise en charge du HDR10+, il offre des images claires et vivantes, selon BenQ.

Le W5800 délivre une luminosité garantie pour 20 000 heures d'utilisation. Il couvre 100 % des gammes de couleurs DCI-P3 et Rec.709 et est calibré pour une précision des couleurs Delta E <1. Pour ajuster l'image selon vos préférences, vous disposez de déplacements d'objectif verticaux et horizontaux (Lens-shift), ainsi que d'un zoom motorisé 1,6x. Parmi ses autres fonctionnalités, on trouve le mode Filmmaker et la technologie HDR-PRO pour un mappage de tons avancé.

BenQ W5800
Caractéristiques BenQ W5800

Bien qu'il ne comporte pas de haut-parleurs intégrés, vous pouvez connecter un système audio externe via le port S/PDIF et HDMI ARC/eARC, avec prise en charge du pass-through Dolby Atmos.

BenQ W5800
Connectique BenQ W5800

Les autres ports disponibles comprennent USB-A, RS-232 et LAN. De plus, BenQ assure que son nouveau modèle fonctionne de manière silencieuse, générant un bruit de seulement 27 à 30 dB. Le projecteur BenQ W5800 sera disponible chez nous fin avril/début mai 2024 au tarif de lancement de 4999€.


19 Commentaire(s)

  1. ibaloo dit :

    Le point positif c’est que c’est le premier projecteur à véritable matrice 4K (donc pas de XPR) qui ne soit ni un JVC ni un SONY. Le point négatif c’est qu’il est au même tarif…

    C’est dire à quel point le chemin sera long avant d’avoir un projecteur à matrice 4K à moins de 2000 euros.

    1. GregW dit :

      Bonjour,

      Je ne sais pas où tu as lu que ce sera un 4K natif mais c’est faux. C’est une émulation XPR comme toujours.

  2. FrenchGatman dit :

    Ne s’annonce t-il pas avec un tarif déraisonnable alors ? Avec le LG (si on le trouve encore) et le duo Formovie-Dangbei ?

  3. ibaloo dit :

    C’est exact. En général Benq a un encart XPR dans la présentation de ses produits. J’ai remarqué qu’il était absent de celle du W5800. J’en avais déduit en association avec le tarif qu’il s’agissait sans doute d’un premier modèle 4K natif Benq.

    Mais sur AVSforum il y a un encart ou le W5800 est présenté comme un XPR et, pire encore, avec la puce 0,47″. A ce prix c’est incompréhensible, quelles que soient ses autres caracteristiques.

  4. Ptit_Philou dit :

    Les chinois vont bientôt sortir des vraies matrices DLP 4K : pas question de rester dépendants des américains de Texas Instruments ! 🙂
    On peut s’attendre à des baisses de prix d’ici 2025…

  5. Fkl dit :

    Tu a une info en ce sens?

  6. GregW dit :

    Mise à jour du tarif France et de la disponibilité : 4999€ (fin avril début mai 2024).

  7. Ptit_Philou dit :

    @Fkl : non mais vu que l’Europe va interdire les lampes au mercure dans les projos, il y a un gros marché à prendre avec des LED, sachant qu’elles ont envahi tout un tas d’autres secteurs de l’éclairage….

    Les fabricants de lampes vont devoir trouver des solutions s’ils ne veulent pas disparaitre du jour au lendemain.
    Des produits LED compatibles avec l’énorme parc de projecteurs installés semble la meilleure solution de transition.
    Quitte à perdre en puissance lumineuse et en colorimétrie…

  8. Thorboyau dit :

    Bonjour!
    Il est écrit dans la vidéo « True 4K uhd », n’est-ce pas une véritable 4K?

    1. GregW dit :

      Non c’est une émulation 4K réalisée à partir d’une puce DMD 0,47 de résolution native Full HD.

  9. Thorboyau dit :

    Merci pour cet éclaircissement!

  10. dm27 dit :

    A ce prix, ça va être dur vis à vis d’un XW5000 ou d’un excellent LS12000 …

  11. selac dit :

    Bonjour,
    Même objectif, même DMD 0.47 pouce, même ordre de prix, même apparence…
    Ce W5800 ne serait-il pas le W6000i rebaptisé ?

    1. GregW dit :

      C’est le même projecteur mais pour des marchés différents.

  12. Ced2R dit :

    Bonjour
    Il a été testé chez Cobra ce VP. 🤓

  13. biancoxcv dit :

    Oui le niveau de noir m’a l’air pas très bon, puce 0.47 on imagine un contraste assez faible dommage à ce prix là, il a une bonne puissance lumineuse ça rend bien en HDR mais si les 2 points cités précédemment ne suivent pas…

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles