Sony dévoile les projecteurs laser 4K natifs VPL-XW8100ES et VPL-XW6100ES, conçus pour offrir une expérience cinématographique HDR à domicile. Ces modèles utilisent une source lumineuse laser associée au processeur BRAVIA XR, permettant une qualité d’image en 4K HDR avec des noirs profonds et des couleurs fidèles.
Sony vient d'annoncer le lancement de deux nouveaux projecteurs laser 4K natifs dédiés au home cinéma, dotés du processeur BRAVIA XR, reconnu pour son traitement vidéo avancé déjà présent dans les téléviseurs BRAVIA de la marque. Ces nouveaux modèles, les VPL-XW8100ES et VPL-XW6100ES, font partie de la gamme BRAVIA Home Cinema du constructeur, qui inclut également les téléviseurs des séries BRAVIA 9, 8 et 7, ainsi que des produits audio sous la marque BRAVIA Theatre. L’objectif de cette gamme est de proposer une solution complète pour le divertissement à domicile, réunissant image et son dans un seul écosystème.
Ces projecteurs visent à rendre accessible une expérience visuelle de qualité professionnelle, qu'il s'agisse de films, de sports ou de jeux vidéo. Leur processeur BRAVIA XR propose quatre fonctions principales pour optimiser l'image : XR Dynamic Tone Mapping, XR Deep Black, XR TRILUMINOS PRO et XR Clear Image. XR Dynamic Tone Mapping ajuste la luminosité image par image, améliorant ainsi les dégradations et les couleurs. La fonction XR Deep Black gère les scènes sombres avec plus de précision, tout en conservant les nuances des couleurs. Avec XR TRILUMINOS PRO, plus d’un milliard de couleurs sont affichées, tandis que XR Clear Image traite les images pour réduire le bruit et restaurer les détails manquants, améliorant ainsi la qualité de la 4K.
Ces deux modèles sont également équipés d’une source lumineuse laser développée par Sony. Le VPL-XW8100ES offre une luminosité de 3 400 lumens, tandis que le VPL-XW6100ES délivre 2 700 lumens. Grâce à un design compact, ces projecteurs peuvent s’intégrer facilement dans un environnement domestique. De plus, pour les joueurs, ces projecteurs offrent une résolution 4K à 120 images par seconde, avec un temps de réponse de 12 ms. Le VPL-XW8100ES est aussi équipé de la fonction Live Colour Enhancer, qui optimise les couleurs, même dans des pièces lumineuses.
Outre les caractéristiques d'image, Sony met l’accent sur l’efficacité énergétique de ces projecteurs, avec une gestion optimisée du laser grâce à la fonction XR Deep Black, qui ajuste la sortie lumineuse en fonction des besoins. Par ailleurs, les deux modèles sont construits sans mercure, contribuant ainsi aux initiatives écologiques de Sony.


Le projecteur VPL-XW8100ES remplace le modèle VPL-XW7000ES dans la gamme Sony Home Cinema, offrant ainsi une solution adaptée aux salles dédiées au home cinéma ou aux espaces multimédias. Le prix de vente conseillé pour le VPL-XW8100ES est de 25 999 €, tandis que le VPL-XW6100ES est proposé à 15 999 € (Ouch ! Ça pique !).
12 Commentaire(s)
Premier commentaire à chaud : « Ça va être compliqué de vendre des appareils à 16000 et 26000€, alors qu’en face il y a les nouveaux JVC à 6000 et 9000€ ».
Ces nouveaux modèles se positionnent plus face aux NZ800 et NZ900 par rapport à leur positionnement tarifaire
Par contre je comprends pas la différence de 10000€ entre les 2 projos juste pour 700 lumens supplémentaires
Par contre le xw5000 est a la ramasse face au NZ500
…et aussi qu’à ce prix là il n’y a toujours pas de dolby vision ni de hdr10+
Ca va faire 2 ans qu’ils font l’impasse. Les chinois ont de beaux jours devant eux
Ça fait bien longtemps que je l’écris :).
Oui et ni double ou triple laser !
Hello
J’avoue que je ne comprends pas le rapport de contraste noté « infini » de ces modèles
Quelq’un saurait il m’expliquer svp 🙂?
Pour moi et au delà des lumens ya toujours un taux de contraste qui me semble une caractéristique importante
3000 :1 c’est bof
1 000 000: 1 c’est beaucoup mieux
Merci d’avance
Ca n’existe pas dans la vraie parce la seule solution pour obtenir cette valeur c’est de couper totalement le laser, donc dans seulement dans ces conditions le noir est abyssal. Mais ça ne risque jamais d’arriver dans un film.
Bonjour,
J’attendais ces annonces avec impatience mais je ne pensais pas que les tarifs seraient aussi importants ;-).
Du moins j’aurais bien aimé un rafraîchissement complet de la gamme XW.
La rumeur évoquait une référence concernant le XW5100, quelqu’un aurait-i plus d’informations ?
Merci
Les tarifs stratosphériques de ces modèles les rendent quasiment inaccessibles.
En revanche, l’annonce du Sony Bravia Projector 7 semble très prometteur compte tenu de son positionnement tarifaire (6999€) et de ses specs qui reprennent l’essentiel de ses grands frère 8 et 9 (puce XR, 4k120hz, noir plus profonds), avec quelques lumens en moins, mais plus que le XW500.
La relation MondoProjo-Sony s’est elle détendu au point de pouvoir espérer un article prochainement? 😇🤞🏻🤞🏻
Il y a encore quelques années, parler de projection home cinéma sans citer Sony ou JVC, c’était comme parler de gastronomie française sans fromage : une hérésie. Ces deux marques régnaient en maîtres sur nos salles dédiées avec leurs machines imposantes, leur traitement d’image léché et leurs contrastes abyssaux (surtout chez JVC). Mais ça, c’était avant. Avant que l’industrie ne se réinvente. Avant que la Chine ne vienne redistribuer les cartes avec des projecteurs aussi compacts que redoutablement efficaces.
Aujourd’hui, je vais le dire sans trembler : Sony et JVC ne m’intéressent plus. Et ce n’est pas une posture, c’est une constatation.
L’histoire me rappelle furieusement celle de l’industrie automobile. Les géants historiques – européens, japonais ou américains – roulaient pépères, fiers de leur pedigree, sans voir arriver la déferlante chinoise. Des marques comme BYD, Nio ou Xpeng les ont pris de vitesse avec des modèles électriques abordables, bourrés de techno, design, modernes… pendant que les anciens champions peinaient à sortir un SUV branché sous la barre des 60 000 euros.
Eh bien dans la vidéoprojection, c’est exactement la même chose. Sony et JVC vendent encore des projecteurs qui pèsent 15 kilos, coûtent une fortune, prennent la moitié du plafond, et nécessitent un ingénieur son + un escalier renforcé pour être installés. Bravo l’innovation.
Ce qui m’intéresse aujourd’hui, ce sont les projecteurs UST ou les modèles dits “Lifestyle”, ces bêtes de salon qui s’intègrent parfaitement dans un intérieur moderne, qui balancent une image de 100 pouces à 30 cm du mur, sans bruit, sans prise de tête. Et surtout : sans budget à cinq chiffres.
Les modèles triple laser ou laser LED hybride, comme ceux de Formovie, Hisense, Nexigo, ou même Dangbei, ne se contentent pas de faire joli. Ils envoient du lourd : colorimétrie précise (et mesurée !), luminosité réelle impressionnante, large gamut, et une interface pensée pour le streaming (Netflix, Prime Video, YouTube, tout y passe). Et côté contraste, les progrès des modules ALPD 5.0 ou de la modulation dynamique de lumière promettent de sérieusement challenger les ténors historiques, si ce n’est de les enterrer.
JVC et Sony, c’est un peu comme ces grandes maisons de luxe qui continuent à produire des montres mécaniques sublimes… pendant que tout le monde s’achète une Apple Watch. Beau, prestigieux, mais plus du tout dans le tempo. Le monde de la projection évolue, les usages aussi. Les gens veulent des projecteurs simples, efficaces, connectés, lumineux, calibrables… et accessibles. Pas des enclumes élitistes à configurer au laser dans une salle noire enterrée.
Quand les projecteurs UST offrent de meilleures performances mesurées dans la colorimétrie, la luminosité, et très bientôt dans le contraste, il ne reste plus grand-chose aux anciens leaders. Leur dernier rempart ? Un logo familier, un design de vaisseau amiral et quelques passionnés de la vieille école.
Mais soyons honnêtes : le match est terminé. Ce qui se passe aujourd’hui, c’est un basculement historique, une réinvention du home cinéma qui épouse notre époque. Plus simple, plus agile, plus fun. Et franchement, ça fait du bien.
Alors non, je ne testerai pas le dernier Sony à 25 000 € ni le nouveau JVC au contraste « infini ». Pas parce que ce sont de mauvais produits, mais parce qu’ils ne correspondent plus à la réalité du marché ni à mes lecteurs. Sur mondoprojos.fr, je préfère vous parler des vraies innovations, de celles qui comptent pour aujourd’hui et pour demain. Et elles ne viennent plus du Japon… mais de Chine.
Merci beaucoup Gregory pour cette réponse très sincère et très riche, pleine d’enseignements.
Je comprend le désintérêt (voire l’absence de sens) a réaliser un test (qui prendra beaucoup de temps) sur une machine qui ne concerne qu’une élite infinitésimale.
Le temps étant limité, autant le consacrer à tester des machines qui sauront satisfaire le plus grand nombre, ça semble logique.
Ainsi, si le Hi-Sense PX3-pro ou l’ Optoma UHZ65LV a sa place chez MondoProjo, il me semblait qu’il pouvait en être de même pour le Sony XW5000 ou encore le Sony Bravia Projector 7 a venir.
J’aime bien ton analogie avec l’automobile. Le changement de paradigme (du thermique vers l’électrique pour l’auto et du SXRD vers le DLP pour la vidéo projection) entraînant l’effondrement de la suprématie technologique “occidentale” au profit de l’Asie.
Au delà de l’aspect géopolitique sur lequel il y aurait beaucoup à dire, cette transformation du marché est une bonne nouvelle pour le consommateur, et va nécessairement forcer les acteurs historiques comme Sony et JVC à se réinventer.
Je suis convaincu que Sony n’aura pas d’autre choix que d’intégrer du trilaser à la sauce Hi-Sense pour enfin couvrir le REC2020 a un prix “raisonnable”. Combiné à ses matrices SXRD, je suis convaincu que ce sera un banger total. Je reste convaincu qu’ils ne sont pas morts et qu’ils ont encore de belles choses à proposer.
Quand à l’UST, tout le monde n’a pas la configuration chez soi pour l’installer et devront continuer à se tourner vers les modèles fond de salle pour animer leurs soirées.
Bref, tout ça pour dire que j’espère que les modèles “abordables” (i.e. prix à moins de 5 chiffres) des grandes marques auront la chance de traverser ton salon de test, pour notre plaisir à tous ❤️🤓📽️
Cédric