Lors de mon premier test du Hisense M2 Pro, publié en juillet, j’étais partagé entre enthousiasme et frustration. Enthousiasme, car le projecteur affichait un piqué redoutable, une gestion HDR exemplaire et une belle homogénéité lumineuse. Frustration, car l’image était gâchée par un défaut que les amateurs de projection laser connaissent bien : le speckle, ce bruit visuel typique des sources laser pures, perceptible sous forme de scintillement granuleux sur les aplats clairs.
Suite à cette publication, Hisense a reconnu l’existence du problème, expliquant que la première série du M2 Pro présentait un speckle plus prononcé que prévu. La marque a promis de travailler à une correction, et quelques mois plus tard, j’ai pu recevoir une version corrigée (V2) du projecteur.
Objectif de cette mise à jour : vérifier si les ingénieurs de Hisense ont tenu parole.
C’était le principal grief du premier test, et c’est aujourd’hui le point le plus spectaculaire de cette V2 : le speckle a été très nettement réduit.
Dès la première projection, le changement saute aux yeux. Que ce soit sur un écran blanc lambertien de 100 pouces ou sur un écran technique Celexon Home Cinema+, la texture de l’image apparaît désormais bien plus lisse, sans cette impression de “grésillement” optique.
Pour illustrer cette amélioration, j’ai repris la même scène issue de Rogue One utilisée lors du premier test : le plan sur la jeune Jyn Erso (cf. photo comparative ci-dessous).

Le voile granuleux a disparu, la peau est plus homogène et les arrière-plans retrouvent une profondeur naturelle.
Cette amélioration résulte clairement d’un travail optique et électronique : modulation du faisceau laser, diffusion optique affinée, voire révision partielle du moteur light engine. Hisense n’entre pas dans les détails, mais le fait est que le confort visuel s’en trouve profondément transformé.
Comme toujours avec les projecteurs triple laser RGB, il est difficile de rendre la réalité à travers une photo. Les faisceaux laser émettent sur des spectres très étroits que les capteurs des appareils photo numériques peinent à restituer correctement. Résultat : les clichés affichent souvent des couleurs faussées ou trop saturées. Ces images ne servent donc qu’à illustrer la disparition du speckle, pas à juger la colorimétrie.
Le second point d’évolution de cette V2 concerne la colorimétrie, et plus précisément le mode Cinéma Jour, qui s’impose comme le plus juste dès la sortie de boîte.
En SDR, le mode Cinéma Jour affiche une moyenne ΔE2000 de 3,2 et un maximum de 9,2.
La balance des gris est stable, et la dérive colorée est minime, un résultat déjà remarquable sans calibration.

Les modes Cinéma Nuit et Filmmaker restent en retrait (ΔE moyens respectifs de 5,2 et 5,3) avec une dominante plus froide.


Une fois calibré, le M2 Pro V2 atteint des niveaux de précision proches de la référence :


Le résultat est une image neutre, équilibrée et d’une grande stabilité chromatique, sans virage perceptible sur les dégradés.
Les diagrammes CIE montrent une parfaite superposition entre les points mesurés et les valeurs cibles, confirmant l’excellence de ce mode en SDR.
La colorimétrie ne se dégrade pas en HDR, et le respect de la courbe EOTF reste exemplaire. Le processeur Hisense gère le signal avec rigueur : pas de clipping, pas d’écrasement des noirs, et une luminance dynamique très bien ajustée.

Voici l’ensemble de mes relevés photométriques réalisés sur écran blanc lambertien de 100 pouces de diagonale, avec et sans les différentes options d’adaptation de scénario et de contraste dynamique :
| Mode d’image | Luminosité (cd/m²) | Luminosité (lumens, écran 100") | Noir (cd/m²) | Contraste séquentiel | Conditions de test |
|---|---|---|---|---|---|
| Contraste natif | 131,9 cd/m² | 1134 lumens | 0,096 cd/m² | 1379:1 | Écran blanc mat 100", sans amélioration de scénario ni contraste dynamique |
| Adaptation du scénario activée | 133,5 cd/m² | 1147 lumens | 0,035 cd/m² | 3867:1 | Option Adaptation du scénario seule activée |
| Adaptation du scénario + contraste dynamique faible | 133,0 cd/m² | 1143 lumens | 0,034 cd/m² | 3899:1 | Adaptation du scénario active + contraste dynamique réglé sur faible |
| Adaptation du scénario + contraste dynamique moyen | 134,0 cd/m² | 1151 lumens | 0,035 cd/m² | 3784:1 | Adaptation du scénario active + contraste dynamique réglé sur moyen |
| Adaptation du scénario + contraste dynamique élevé | 132,6 cd/m² | 1139 lumens | 0,035 cd/m² | 3844:1 | Adaptation du scénario active + contraste dynamique réglé sur élevé |
Ces mesures montrent une cohérence exemplaire entre les modes, sans chute notable de luminosité.
Le contraste natif à 1379:1 est déjà solide pour un projecteur Lifestyle triple laser, et les différents réglages d’adaptation permettent d’ajuster le rendu perçu selon le type de contenu.
Hisense a tenu parole : cette V2 du M2 Pro corrige le principal défaut du modèle original, et le transforme en un projecteur bien plus abouti et homogène. Le speckle, quasi éliminé, rend l’image douce et naturelle.
La colorimétrie en mode Cinéma Jour atteint un niveau de justesse rarement vu sur ce segment de prix.
Le contraste et la luminosité sont stables et cohérents, tandis que le HDR conserve une courbe de luminance parfaitement maîtrisée.

En résumé, cette révision change tout : le M2 Pro devient un triple laser Lifestyle enfin recommandable, à la fois technique, équilibré et agréable à l’œil.
À 1199 €, il mérite désormais une note réévaluée à 4/5, et s’impose comme un incontournable du marché 2025.

When I first tested the Hisense M2 Pro back in July, I was torn between enthusiasm and frustration.
Enthusiasm, because the projector delivered razor-sharp detail, exemplary HDR management, and impressive brightness uniformity.
Frustration, because the image was marred by a flaw familiar to laser projection enthusiasts: speckle, that shimmering, grainy interference pattern typical of pure laser sources, especially visible on bright uniform areas.
Following that first review, Hisense acknowledged the issue, explaining that the initial production batch of the M2 Pro exhibited more pronounced speckle than expected.
The brand promised to work on a fix and a few months later, I received a revised version (V2) of the projector. The goal of this update: to verify whether Hisense’s engineers have truly solved the problem.
This was the main criticism in my first review and it’s now the most striking improvement in the V2.
The speckle has been drastically reduced.
From the very first projection, the difference is obvious. Whether on a 100-inch lambertian white screen or a Celexon Home Cinema+ ALR screen, the image texture is now much smoother, free from the distracting optical “grain.” To illustrate this improvement, I used the same scene from Rogue One as in my first test the shot of young Jyn Erso (see comparison photo below).

This improvement clearly comes from a combination of optical and electronic refinements likely involving laser modulation adjustments, better beam diffusion, or even minor redesigns of the light engine. Hisense hasn’t disclosed the details, but the result is undeniable: the visual comfort has been transformed.
As always with triple-laser RGB projectors, photos can’t accurately represent reality.
Laser sources emit extremely narrow spectral peaks, which digital camera sensors struggle to reproduce correctly. The result: colors in photos often look oversaturated or inaccurate.
These images should therefore be viewed as illustrations of speckle reduction, not color fidelity.
The second major improvement in this V2 concerns color accuracy, particularly in the Cinema Day mode, which is now the most accurate straight out of the box.
In SDR, Cinema Day mode achieves an average ΔE2000 of 3.2 and a maximum of 9.2.
Gray balance is stable and color drift minimal already impressive performance without calibration.

By contrast, Cinema Night and Filmmaker modes lag behind (average ΔE around 5.2–5.3) and lean slightly cool.


Once calibrated, the M2 Pro V2 reaches near-reference performance:


The result is a neutral, well-balanced image with excellent tonal stability and no visible hue shift in gradients.
CIE charts confirm that measured points align almost perfectly with their targets a stellar outcome for a projector in this price range.
Color accuracy remains excellent in HDR mode, and EOTF tracking is exemplary. Hisense’s video processing handles tone mapping with precision no clipping, no crushed blacks, and consistent luminance management.

Below is the full set of photometric measurements taken on a 100-inch matte white screen, with and without the various Scenario Adaptation and Dynamic Contrast options enabled:
| Picture Mode | Brightness (cd/m²) | Brightness (lumens, 100") | Black Level (cd/m²) | Sequential Contrast | Test Conditions |
|---|---|---|---|---|---|
| Native Contrast | 131.9 cd/m² | 1134 lumens | 0.096 cd/m² | 1379:1 | 100" matte white screen, no scenario/dynamic contrast active |
| Scenario Adaptation ON | 133.5 cd/m² | 1147 lumens | 0.035 cd/m² | 3867:1 | Scenario Adaptation enabled only |
| Scenario + Dynamic Contrast (Low) | 133.0 cd/m² | 1143 lumens | 0.034 cd/m² | 3899:1 | Scenario Adaptation + Dynamic Contrast “Low” |
| Scenario + Dynamic Contrast (Medium) | 134.0 cd/m² | 1151 lumens | 0.035 cd/m² | 3784:1 | Scenario Adaptation + Dynamic Contrast “Medium” |
| Scenario + Dynamic Contrast (High) | 132.6 cd/m² | 1139 lumens | 0.035 cd/m² | 3844:1 | Scenario Adaptation + Dynamic Contrast “High” |
These results show excellent consistency across modes, with no significant drop in brightness.
The native contrast of 1379:1 is already solid for a triple-laser UST projector, and the additional dynamic settings allow fine-tuning the perceived image depth depending on the content.

Hisense has delivered on its promise: this M2 Pro V2 corrects the main flaw of the original model, transforming it into a more consistent and refined product. The speckle issue is nearly eliminated, resulting in a smooth, natural image. Color accuracy in Cinema Day mode reaches a level rarely seen in this price segment. Brightness and contrast are stable and balanced, while HDR tone mapping remains textbook-perfect.
In short, this revision changes everything. The M2 Pro V2 is now a truly recommendable triple-laser “lifestyle” projector technical, balanced, and a pleasure to watch.

At €1199, it now deserves a revised rating of 4/5 and firmly establishes itself as one of the must-have Lifestyle projectors of 2025.
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39 Commentaire(s)
Bonjour Grégory, qu’entends-je par V2 ? Mise à jour du firmware ou du matériel ?
Je n’ai pas les détails d’Hisense sur le « comment » mais le constat d’amélioration est bien là.
Hi sir ,,, by version2 you mean an overall changed new model ? Or the same model with firmware update . ??
Cette question me paraît essentielle pour qui veut se lancer dans l’achat de ce videoprojecteur!
J’étais près a me lancer sur ce modèle même avec le spckle en me disant que ça ne pourrait pas être pire que mon vidéoprojecteur a 100€.
Mais là je ne pense pas attendre plus longtemp, en espérant que comme pour le mars pro 2 ce ne soit qu’une mise a jour soft et pas hard….
(La mise au point avait tendance à glisser légèrement..) est-ce que ça était corrigé également, ? Merci
Ohlala que de choix dans tous ces videoprojecteurs, ça donne le tournis…
Dans le test du benq gp520 il n’y a aucune note, celui ci qui est noté :
« A l’affiche 4 » est donc mieux?
Merci beaucoup d’avance de votre réponse afin que je fasse mon choix 👍👍
Zut, un zoom de 1,4 et cela passait chez moi. Pfff, le remplaçant de mon Benq W2000 à pris raisonnable n’est pas encore là…, mais on s’en approche.
@ Mathieu : carrément mieux c’est sûr ! Cependant, attention à ce que ce soit bien la V2 !
Bonjour à tous,
Je travaille pour la marque Hisense et peut répondre à quelques unes de vos interrogations :
1 – « Mise à jour du firmware ou du matériel ? » => La mise à jour est avant toute chose firmware. Le premier produit envoyé à Grégory n’était pas tout à fait un produit « fini », disons qu’il avait le soft en version « accès anticipé », donc pas définitif
2 – Tous les M2 Pro commercialisés aujourd’hui bénéficient bien de la même version de soft que le produit qu’a testé Grégory. Il n’y a donc aucun « risque » à proprement parler de se retrouver avec un produit du même calibre que le premier.
Je tiens à souligner l’importance et la qualité du travail de Grégory qui nous a permis de rapidement alerter le siège, et donc d’effectuer les mises à jour adéquates.
Sachez que chez Hisense France, nous gardons toujours un oeil sur l’avis éclairé de Grégory, et je me tiendrai à disposition pour répondre à toute vos éventuelles questions sur nos produits, quand je le pourrais 🙂
Merci à cette belle communauté de passionné.e.s !
Bonjour Valerian ,
Merci pour votre retour…
Vous pourriez nous informer sur les prochaines mise a jour du PX3 Pro svp…. concernant l amélioration du contrast svp ?
Merci cordialement.
Merci Valerian 🙂 Pour vous ainsi que Mohamed Guira, merci dans le cas d’infos, news et question sur tel ou tel projecteur de poster dans la page du modèle en question, pour que ça profite bien à tout le monde (et/ou sur le forum ; dans les deux cas les outils de recherche spécifiques permettent de retrouver les fils en question).
Ok bien sur .
Désolé pour le message.
I tried the m2 pro and put it against my jmgo n1s 4k . I found the black levels a lot better on the n1s 4k . Watching dark scenes on the m2 pro seems like there’s a grey mist over the screen .
I expected the m2 pro ro perform better in regards to black levels but then again the n1s 4k has a native contrast of 1600 – 1
Other than the black levels the m2 pro was great .
@cattod
Merci beaucoup de ta réponse, décidément c’est l’enfer de choisir un vidéo projecteur lifestyle :
Lequel dois-je choisir entre ces modèles ? (Ou peut être d’autres encore) Mon budget de préférence serait moins de 1000euros (jusqu’à 1200possible mais c’est le max
Benq gp520 apparemment les noirs sont gris, c’est son plus gros défaut (souvent promo a 990euros)
-Le Hisense M2 pro ( promo a 1199euros)
– le xgimi horizon s pro. (Je ne sais pas son prix en promo)
-JmGO N1S 4K (moins de 1000euros)
Salut Kenny, passerais-tu du NS1 4K au M2 Pro ?
Par rapport au C2 (normal, pas ultra), quel est le meilleur pour une image de l’ordre de 100-110″ (et en supposant que le placement n’est pas une contrainte pour le C2)
Bonjour Grégory, avec cette mise à jour, est-ce que ton classement dans la même gamme, et tes recommandations sont toujours d’actualités ? (1>Hisense C2/ 2>jmgo N1s 4k.)
Merci pour ta réponse.
Do you prefer the N1S 4k or the M2 pro? Would really appreciate an answer. I have the N1S 4k now but would like to know which is better. I still have time to switch
Bonjour,
Le M2 Pro serait mon choix entre ces 2 modèles.
Bonjour Grégory,
Avez-vous remarqué un glissement de la mise au point comme lors de votre premier test ?
Par avance merci.
Comment être sûr de bien acheter le v2 plutôt que v1?
Valérian d’Hisense a déjà répondu à cette question plus haut dans les commentaires.
Bonjour Grégory, merci pour cette mise à jour très interessante. Dans votre test initial, vous écriviez qu’il ne jouait pas dans la même catégorie que le C2 pro. Au-delà des écarts de luminosité, contraste et connectique certes non négligeables sur les coûts de fabrication, je ressens (à tort ?) plus d’enthousiasme dans vos tests avec l’expérience du M2 pro qu’avec le C2 pro. L’écart de prix ne se justifie pas totalement au regard de ce qu’offre déjà le M2 pro pour une utilisation similaire ? Encore merci Grégory, vos tests sont une mine d’informations au moment du choix.
Merci pour cette excellente critique. Pourriez-vous nous indiquer la version du firmware de votre unité de test mise à jour ? Merci.
Merci Greg pour ton test, il m’a clairement décidé à remplacer mon vénérable BenQ W1110 sans exploser le budget.
Franchement, super content du résultat : image bien piquée, couleurs superbes, bonne luminosité même dans une pièce non dédiée, et contraste au niveau de mon ancien projo.
Le Dolby Vision, c’est juste une claque visuelle. Et côté technique, aucun souci de speckle ni de perte de mise au point (firmware à jour dès la connexion au Wi-Fi).
Côté moins : un peu de bruit (léger grésillement), l’AEC toujours présent pour ceux qui y sont sensibles, et l’interface Vidaa un peu chargée — même si au moins toutes les applis de streaming sont là.
Et petite galère au passage : le HDMI en 4K, entre les câbles, les amplis et les histoires de HDCP / ARC / eARC, c’est vraiment pas de la tarte !
Bonjour Greg,
Merci pour ces tests que je lis attentivement.
Je n’arrive vraiment pas à savoir si il y a un intérêt à acheter le Nebula X1 (2500€) plutôt que le M2 Pro (1000€) pour une utilisation dans un salon avec des fenêtres.
J’imagine que le X1 est mieux, mais est-ce qu’il est 2,5 fois mieux que le M2 ?
Merci !
Bonjour,
je suis intéressé par ce modèle.
Est-ce qu’il fait partie des modèles livré calibré si achat chez son-vidéo.com ?
Merci
Non il faudra me l’envoyer pour calibrage, sinon il faut passer par passionhomecinema pour l’offre complète avec calibrage.
bonjour, c’est vu merci.
Bonjour Greg et merci encore pour tous ces test très complet.
Concernant ce projeteur M2 pro V2, comment le reconnaitre par apport à la première version, c’est une mise à jour soft ou hardware ?
Pas envie de me faire avoir avec la V1 par un revendeur. 😁
Bonjour, comme l’a indiqué Valerian d’Hisense France sur ce blog, tous les projecteurs M2 Pro sont commercialisés dans la V2.
Bonjour Greg , déjà un grand merci pour tout tes testes que j ai pu découvrir en venant parcourir ton site ! Quel travail … bravo
J’aurais aimer avoir ton avis sur deux vp que j envisage , le m2 pro ou le c2 ?
Quelle toile conseille tu pour le m2 pro ?
Merci pour ta réponse
bonjour greg comment reconnaitre la version 1 de la version 2 en magasin
En lisant ce qu’il y a marqué plus haut dans les commentaires.
Bonjour Greg , déjà un grand merci pour tout tes testes que j ai pu découvrir en venant parcourir ton site ! Quel travail … bravo
J’aurais aimer avoir ton avis sur deux vp que j envisage , le m2 pro ou le c2 ?
Quelle toile conseille tu pour le m2 pro ?
Merci pour ta réponse
Bonjour,
Je cherche un vidéoprojecteur avec un rapport de projection d’environ 1,5, à utiliser dans mon salon complètement obscurci sur un écran blanc. J’hésite entre ces trois modèles (tous neufs avec garantie) :
Xgimi Horizon Ultra – 999 € (avec support et clé TV 4K offerts)
Hisense M2 Pro – 900 € (rapport max 1,3 → léger zoom numérique nécessaire)
LG HU70LS – 620 €
Je voudrais éviter le zoom numérique si possible. Lequel me conseilleriez-vous pour la meilleure qualité d’image et fiabilité dans ces conditions ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Bonjour Greg. Merci beaucoup pour vous tests et vous conseils. entre celui-ci et le Hisense C2 Mini, lequel me recommanderiez-vous ?
Bonjour,
faut-il utiliser le mode jour qui est plu s précis, même en salle dédiée ??
Merci