Voilà l’édition 2019 du salon ISE d’Amsterdam est derrière nous, en 2020 elle aura encore lieu dans cette ville hollandaise avant d’être délocalisée à Barcelone en 2021. Le salon s’agrandit chaque année et c’est le manque de place qui conduit les organisateurs à trouver un nouvel emplacement. Voici pour la petite histoire. Mais intéressons-nous plutôt aux nouveautés de la vidéo projection home cinéma qui étaient dévoilées cette année.
BenQ
3 nouveaux vidéoprojecteurs DLP à simulation 4K arrivent entre mars et mai 2019 : les W1720, W2700 et W5700, tous équipés de la puce 0.47 DMD nouvelle version, donc débarrassés de la pollution du cadre lumineux.
Deux articles dédiés sont publiés sur ce blog :
BenQ W1720 (cliquez sur le lien), Démonstration BenQ W2700 et W5700 (cliquez sur le lien).
ViewSonic
C’est la grosse surprise de cette année, la forte présence du constructeur avec une toute nouvelle gamme de projecteurs home cinéma DLP 4K, LED et laser. Cela fait plusieurs années que je visite le salon et j’ai pu suivre l’évolution de cette marque en voyant son stand s’agrandir d’une année sur l’autre.
Je vous ai déjà dévoilé la plupart des modèles LED et lasers qui vont arriver dans les échoppes françaises au printemps 2019 mais je n’avais pas pu découvrir leurs images.
En démonstration dans une salle où le noir était fait, j’ai donc pu découvrir le petit cube tout–en-un, le X10-4K, un Xgimi et JmGO Killer 4K à 1299€ ! Ainsi que le X100-4K, également un LED à haute luminosité dont la coque présente des ressemblances avec le X11000/X12000 de BenQ et enfin le projecteur UST également à LED, le X1000-4K.
Ce qui m’a le plus impressionné avec ces 3 projecteurs c’est la dynamique, la pêche de leur image. J’ai d’ailleurs été trompé par le X1000-4K en pensant tout d’abord qu’il s’agissait d’un projecteur laser.
Les X100 et X1000 n’affichaient que des images 4K statiques donc dur de se faire une idée complète de leurs performances, en revanche, j’ai pu un petit peu jouer avec le X10 et moi qui connaît bien les JmGO, Xgimi et Xiaomi, je dois dire que ce nouveau modèle ViewSonic les surclasse.
A noter que tous ces modèles à simulation 4K sont également équipés de la nouvelle puce 0.47 de Texas Instrument et j’ai pu vérifier sur le X10 qu’il n’y avait pas de défaut de cadre lumineux (tout comme pour les X100 et X1000).
Le représentant de la marque sur place m’a également précisé que cette nouvelle puce serait intégrée dans les PX-727/PX-747.
Des deux projecteurs laser annoncés et présentés au CES de Las Vegas, seule la version 1080p était présente à Amsterdam, mais il n’était pas possible de la voir en démonstration.
Voici quelques éléments supplémentaires que j’ai pu glaner sur le X10-4K :
Puce DLP 0.47" 4K-UHD, luminosité 2400 LED Lumens, contraste 3000000:1, LED RVBB durée de vie 30 000 heures, offset 5%, rapport de projection 0.8, bruit de fonctionnement 26 dB, stockage interne, haut-parleurs 8W x 2 (Harman Kardon), consommation 180W, poids 3 ,94 kg, dimensions 261x271x166mm. Traitement vidéo : Cinéma SuperColor, MEMC (interpolation d’images), certifié et avec menus ISFccc, mode calibré Rec.709, support 3D, contrôle vocal Alexa/google assistant, store Aptoide, mode miroir, mise à jour en ligne sans retour atelier, etc….
Optoma
Sur le stand de l’autre constructeur de DLP, on pouvait découvrir le petit DLP LED 4K (en test sur ce blog) et le nouveau projecteur laser à ultra courte focale, l’UHZ65UST. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, il était impossible de se rendre compte des performances de ses deux appareils dans cet environnement baigné de lumière.
En résumé voici ses caractéristiques principales :
✔️ 4K UHD HDR
✔️ 2 500 à 3 500 lumens
✔️ Ratio de projection 0.25:1
Barre audio intégrée Optoma NuForce
✔️ Market Place (magasins d'applications)
✔️ Application InfoWall : qui permet de créer votre mur digital avec des informations choisies par vos soins.
Note de l'auteur qui a déjà testé l'UH55 (DLP LED 4K), après avoir vu le ViewSonic X10-4K , le petit cube Optoma fait pâle figure face aux 2400 lumens de la marque aux 3 oiseaux.
SIM2
Le constructeur de projecteurs DLP italien n'était pas présent sur un stand dédié mais dans la salle dédiée de la marque d'enceintes canadienne Paradigm. Le SIM NERO 4S, un DLP 4K à lampe avec puce 0.67 servait à diffuser une demi-heure d'extraits de films dont SING, VENOM, MISSION IMPOSSIBLE FALL OUT et BOHEMIAN RHAPSODY. Les menus du projecteur et le bruit vidéo présent sur certains extraits dans le fond de l'image m'ont permis de reconnaître la base de ce projecteur. Il s'agit de Coretronics/Optoma. A 25000€, le NERO 4S n'est pas donné surtout pour une simple version à lampe mais je dois quand même reconnaître que le piqué de l'image et sa précision étaient époustouflants.
Écrans COMTEVISION
J'ai un attachement particulier pour cette marque chinoise qui commercialise des écrans techniques ALR, ainsi que des modèles spécialement conçus pour les projecteurs à ultra courte focale dont le Xiaomi Wemax One qui était présenté sur le stand. Cette année, ils m'ont montré un petit écran portable qui projette une image des deux cotés de la surface de projection, pas très utile en home cinéma (à moins de faire une soirée cinéma table ronde ;)) mais rigolo.
Sony, LG, Epson, JVC étaient également présents mais avec des modèles déjà dévoilés à l'occasion de l'IFA 2018. On pouvait trouver CINEVERSUM avec des versions relookées des JVC N5/N7 et NX9, ainsi que WOLF CINEMA qui présentait sa version du NX9.
Il était possible de découvrir des écrans géants LED à l'image de celui du stand SONY.
CONCLUSION
L’Édition 2019 de l'Integrated Systems Europe (ISE) vient marquer encore plus le tournant pris par le marché de la vidéoprojection home cinéma. En effet, UST/LED/LASER et projecteurs intelligents règnent en maître sur ce salon. La puissance développée par les LED est en constante progression ainsi que la fidélité colorimétrique de ces appareils. L’épisode désastreux de la première version de la puce 0.47 de Texas Instrument est maintenant derrière nous et les prochains mois s’annoncent riches en modèles de qualité pour les amateurs de grandes images à domicile.
J’ai également pu faire le constat qu’il n’est plus nécessaire de consacrer des fortunes pour bénéficier d’une grande et belle image, les grandes marques devraient surveiller ce revirement du marché sous peine de se retrouver rapidement dépassées face à la montée des challengers qui eux ont anticipé cette évolution des attentes des consommateurs et des habitudes de consommation de produits vidéos (streaming).
En résumé mes coups de cœur de ce salon ISE 2019 ont été déclenchés par le BenQ W5700 et par deux modèles de la gamme LED ViewSonic (X10-4K et X100-4k).
64 Commentaire(s)
Merci pour toutes ces infos. J’aimerais bien aller à celui de 2021 à Barcelone..je ne suis pas loin !
Bonjour mariejohanna, on se retrouvera là-bas alors. 🙂
Merci encore Greg pour ces precieuses info ,je vais passer au 4k et comme d ‘hab je vais prendre tes avis en considération en étant jamais déçu 😉
Merci pour ta confiance et Adel. Amicalement. Greg
Encore merci pour ton travail et ce reportage. Vive le laser, vive le led et vive la 4K.
Merci djé :).
Super boulot Greg comme d’habitude 🙂 j’attends les tests des benq pour enfin passer à la 4k dans ma salle.J’espère que les test seront bon . Je vais enfin pouvoir exploiter mon Sony UBP X700.Merci pour t’on travail remarquable.
Merci Lio.
Gregory,
Sur ce que tu as vu à l’ISE sur les modèles UST, entre le UHZ65UST & le X1000-4K.
Lequel parait le plus prometteur sur ce que tu as vu sur les stands ???
Je ne peux pas répondre vu les conditions de présentation chez Optoma (cf. mon article).
Salut,
Merci pour ton reportage.
Mon screeneo 2.0 en salle dédiée te remercie ;-).
Aucune info sur les futurs Screeneo ?
Philips ne devait pas être présent avec ses futurs nouveaux produits ?
Question plus personnelle :
J’aimerai avoir ton avis sur la 4K simulée ? (Wobulation si je dis pas de betises). Voit on vraiment une différence avec de la vrai 4K?
Il me semble que les prix ne soient pas les mêmes. La différence est elle visible et la différence de prix est elle justifiée ?
Merci
Salut,
Peux tu prendre 2 mn pour me donner ton avis stp? Merci
Non Screeneo ne participait pas à l’ISE mais je devrais bientôt vous en reparler. 😉
La simulation mono DLP 4K X2 ou X4 arrive vraiment à égaler le rendu en piqué et netteté d’un projecteur 4K natif SXRD ou D-ila. Par contre les Sony et JVC gardent un avantage en terme de contraste.
Merci pour le boulot accompli . L année commence bien
Merci beaucoup de nous faire profiter de ce reportage fort complet. Si les tests des nouveaux ViewSonic démontrent leur capacité à intégrer correctement la nouvelle puce TM 0.47 sans cadre lumineux pour des résultats proches de ce que propose le PX725HD avec sa puce 0.65 mais un volume sonore plus contenu alors je dis banco !
26 dB, 2400 LED lumens et support 3D pour le TX10-4K ? S’il propose une bonne dynamique et un bon contraste d’image sans trop rogner sur cette luminosité alors waouh ! Même pour deux fois plus cher qu’un Xgimi ou qu’un Jmgo je sens que je vais craquer.
Grégory, les X100-4K et X1000-4K sont-il également 3D ? Encore merci.
Oui ils sont 3D.
Salut Greg,
Merci pour ton petit reportage 😉
Hâte que tu puisses nous faire un comparatif entre les optoma et viewsonic en UST !
Bonjour
Merci Greg pour cette excellent reportage
Par contre le viewsonic x10-4k semble avoir été présenté sur un écran technique élite screen, on dirait
Plus qu’a attendre vos tests
Je suis en recherche d’un nouveau projecteur mais pas facile de trouver la perle rare avec un bon rapport qualité prix et qui est une focale normale
Hâte d’en savoir davantage en tout cas
Bonjour Gregory,
connais-tu les différences entre les 2 VIEWSONIC 10 et 100-4K?
Oui la taille, l’optique, le rapport de projection, le Lens-shift.
Super! Une idée du prix du X1000-4K ?
Pour le UHZ65UST, une video youtube annonce 4999€ alors qu’au salon de janvier c’était plutôt 3000$, une info la dessus? Merci beaucoup
Non et le projecteur ne devrait pas être disponible chez nous avant le moi de juin 2019.
Ok merci 🙂
Pardon juin c’est pour le x1000 ou l’optoma? Merci
L’optoma UHZ65UST.
Hi, Gregory
Sorry If it’s in English.. been flowing you blog for some times now.
From what I understad from google-translate view sonic will release updated versions of PX-727/PX-747? Will they have a new model number or same as 727/747?
That’s right, but I’m checking to see if the references change.
Thanks for the response Gregory!
Salut Grégory, super retour du salon et de ses présentations.
En attendant un test du X10, je me demandais s’il était a priori possible de le mettre au plafond et du recul pour avoir une base de 2m.
Je m’équipe bientôt et il pourrait me faire me lancer sur la 4k plutôt que full HD.
Oui kévin, il sera possible de le mettre au plafond.
Il faudrait 1m60 de recule pour 2 métres de base (ratio de projection 0.8)
Bonjour grégory,
Merci pour ce reportage, alors j’aimerais savoir comme tu dis que tu as pu voir le xiaomi webmax tourner au salon, confirmes tu comme j’ai pu le constater que celui ci a une meilleure image et netteté et surtout plus de contraste et plus de luminosité que le xiaomi mi laser?
C’est bien que plus de marque se lance dans le laser et led lumineux et le ust avec des produits tout en un.
Je ne l’ai pas testé, je l’ai simplement vu sur un stand donc non je ne peux rien confirmer.
Voici le stand de Comtevision avec le Wemax one et un Xgimi :
https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/10/190210104107693605.jpg
Merci de ta réponse.
En regardant le lien que tu as donné, en effet difficile de se faire un avis sur la question.
Bonjour Grégory, le ViewSonic X10-4K, sur la photo, me parait bien près de l’écran. A ton avis sa focale te semblait plus courte qu’un BenQ W1070/1090? D’ailleurs l’Optoma UHL55 qui a un format compact me parait avoir un recul plus important, sur la photo, pour un écran plus petit finalement.
Non pierrot c’est correct. Le X10-4K est un courte focale, il permet d’avoir une image de 100 pouces avec un recul de 1m80. Le rapport de projection est de 0.8. Pour avoir une focale plus longue il faudra choisir le X100-4K et son super lens-shift de 60% vertical et 26% horizontal.
Merci une fois encore pour ces précieux renseignements.
Hello,
Caractéristiques UHZ65UST
✔️ 4K UHD HDR avec puce DLP 0.67 XPR X2
is this information sure?
Thx.
No, I’m just guessing because the UHZ65 was 0.67
Bonjour pour Viewsonic x100k vous avez les prix et si vous allez faire un test aussi avec merci
Bonjour, je sais qu’il sera à moins de 2000€ et oui bien sûr il sera testé sur ce blog.
Et 3d aussi
Oui.
Cool il on pas dit la date de sortie du x100
Non j’attends une réponse à ce sujet.
Bonjour Grégory, sais-tu par hasard si le Viewsonic x10 peut être installé au plafond? J’ai seulement vu qu’il avait une poignet pour une utilisation nomade. Toutefois après lecture de tes impressions une utilisation dans une petite salle dédiée n’est pas totalement à exclure.
Bonjour nicolas, oui il est possible de l’installer au plafond.
Merci pour ta réponse…qui va faire des heureux je pense. J’en profite également pour te remercier pour ce reportage très enrichissant.
@ Grégory
Merci pour ton reportage de l’ISE 2019.
As-tu été sur le stand DNP DENMARK et que penses-tu du DNP Supernova STW ?
A très vite sur ton super blog.
Éric
Bonjour, quel est le rapport de projection du X100 4k ?
Cordialement
Thomas
1.22~1.44v avec zoom 1.2x et Lens-shift vertical et horizontal
Optoma vient de me répondre sur twitter concernant le UHZ65UST: 3e trimestre et 4999€ prix public…ouch…
le viewsonic à led, X1000-4K est prévu pour le printemps? merci
Est ce que le ViewSonic X10-4K peut rivaliser avec le benq w2700 en terme de qualité d’image ou bien sont t’il dans deux categorie completement differente?
Il faudra attendre les tests respectifs de ces deux appareils pour pouvoir répondre, une démonstration dans un salon ne le permet pas.
Beaucoup d effervescence sur ces nouveautés. On a hatr de voir les test
@ Grégory
As-tu été sur le stand DNP DENMARK et que penses-tu du DNP Supernova STW ?
Merci.
Non je n’y suis pas passé.
Est ce que le viewsonic x10-4k posséde un lens shift?
Bonjour Gregory,
Avez vous eu l’occasion de participer à ce salon cette année et donc prévu le même type de reportage?
Bonjour Arnault,
Non j’ai fait l’impasse comme pour l’IFA.