Réception de l’Optoma HD29H pour un futur test PHC.FR

Les exclusivités s'enchaînent sur le blog de passionhomecinema.fr, après un gros morceau (au sens propre et au sens figuré ) avec le JVC DLA-N5, voici le retour de la frange DLP avec l'Optoma HD29H.

TEST OPTOMA HD29H
OPTOMA HD29H

A l'heure ou de plus en plus de constructeurs commercialisent des modèles 4K natifs ou à simulation 4K par wobulation, Optoma se lance dans la démarche inverse en sortant un vidéoprojecteur DLP 1080P compatible 4K HDR-10 !

Test OPTOMA HD29H
MENU HDR OPTOMA HD29H

Ce projecteur offre plusieurs avantages : une luminosité accrue (3400 lumens, parfaits pour le rendu HDR), un compatibilité 4K HDR par downscaling et un temps de latence extrêmement court : 8.4ms en 1080p 120hz.

En effet ce modèle est conçu pour les hard core Gamers et propose un mode jeu dont le temps de réponse a été optimisé (voir la photo ci-dessous) :

test OPTOMA HD29H
Comparaison Gaming enhanced activé désactivé OPTOMA HD29H

Il supporte également les signaux 120hz et dans ces conditions, l'input lag de 16,4 ms à 60hz est abaissé à 8,4 ms. Vous pourrez obtenir cette fréquence avec une Xbox One S par exemple (voir ci-dessous) ou avec un PC.

Test OPTOMA HD29H
120hz OPTOMA HD29H avec Xbox One S

Avec sa puce DLP 1080 0.65 en Dark Chip 3, il est possible d'obtenir une image 4K dépourvue du cadre lumineux gênant de la première version de la puce 0.47 de Texas Instrument. Il doit également bénéficier d'un bon contraste natif.

Il peut être connecté sans fil grâce à un dongle WiFi comme Google Chromecast™, Amazon Fire TV ou Apple TV™. Son prix public indicatif est de 799€ et le projecteur est déjà disponible.

Je vous donne rendez-vous sur ce blog dans quelques jours, pour vous rendre compte des capacités de l'Optoma HD29H dans un nouveau banc d'essai exclusif.

test OPTOMA HD29H
OPTOMA HD29H

13 Commentaire(s)

  1. Jérôme dit :

    Salut greg,hate de lire ton nouveau test,je pense qu’il rentrera en concurence direct avec le acer G550 mais avec une focale plus longue,sur le papier ils promettent dans cette gamme de prix,à toi de jouer

  2. Jérôme dit :

    Juste dommage que viewsonic n’est pas suivis ce chemin avec le petit px706hd,mais bon pour le moment j’en suis assez satisfait. 😉

  3. Bourru dit :

    C’est plutôt curieux de la part d’Acer de ne pas proposer l’option Freesync over HDMI sur ce type de modèle 120hz orienté joueur. Ce sera peut-être faisable avec un Edid overide.

    1. RLBURNSIDE dit :

      Impossible, les DLP a 1 puce ne peuvent pas beneficier de Freesync, a cause de la roue chromatique qui devrait changer de vitesse constamment et trop rapidement. Ca ne marcheras pas. Par contre, il y a un DLP a 3-puces chinois avec Freesync, ou une duree variable de taux de rafraichissement est effectivement possible car il n’y a pas de roue chromatique. Meme avec des DLP a LED, avoir une puce ne marchera pas, meme sans l’inertie, parce que les trois (ou plus) couleurs sont en sequence. Un seul moment de reflection est suffisant de comprendre pourquoi. A 120 images seconde, la duree prevue pour chaque couleur doit etre connu en avance da prochaine image qui entre. Donc ca prendra 2-3 images en latence (dans un buffer) pour pouvoir anticiper la repartition de temps pour chaque image. Beaucoup trop compliqué. Et 100% impossible avec un DLP a 1-puce et surtout avec une roue chromatique physique, a cause de l’inertie.

  4. Bourru dit :

    Oups ! Optoma par Acer.

  5. RLBURNSIDE dit :

    J’ai tres hate a voir les chiffres de contraste mesurés et natifs. Si c’est environ 2000:1 ou dans ces environs, ce sera super et bcp mieux pour en tirer des avantages avec le HDR. Et surtout pour des jeux HDR a 1080p 120hz, en moyenne se sera plus clair durant les mouvements a cause du taux de rafraichissement 2x plus haut qu’en 4K60. Faudra juste augmenter l’antialiasing ou meme rendre le jeux a UHD 120hz et le downscaler sur on ordinateur et passer 1080p 120hz.

    Un projecteur comme celui-ci avec un iris dynamique et avec LED serait mon upgrade idéal. Le shifting 4 fois avec XPR donne une bon resultat mais le son devient un peu genant a la longue, donc je comprends l’attraction envers les 4K natifs comme Sony et JVC pour cette raison.

    Avec des backlight en triple laser RGB, les DLP 1080p 120hz pourraient meme utiliser le shifting de type e-shift (sans bruit apparement, car e-shift n’a pas besoin de mouvement physique pour shifter l’image, mais sans lumiere polarisé on perdrera 50% des lumens). Comme les modeles 1080p d’Epson et JVC. Moins bon en terme de resolution que le XPR 4x mais quand meme mieux que le 1080p net. Et 1440p 120hz est aussi possible via HDMI 2.0b a 18 gbps (sur Xbox ou PC).

  6. Guimov26 dit :

    “Avec sa puce DLP 1080 0.65 en Dark Chip 3, il est possible d’obtenir une image 4K dépourvue du cadre lumineux gênant de la première version de la puce 0.47 de Texas Instrument.”

    Il me semblait que ce VP ne projetait uniquement du 1080P, il peut donc faire de la simulation de UHD comme le Optoma UHD51 ?

    1. Grégory dit :

      Il projete bien une image 4K ou UHD mais en downscaling (mise à l’echelle inversée).

  7. Bourru dit :

    “Faudra juste augmenter l’antialiasing ou meme rendre le jeux a UHD 120hz et le downscaler sur on ordinateur et passer 1080p 120hz.”

    L’appareil downscale tout seul comme un grand. Mais l’intérêt du l080p est tout de même de pouvoir viser 120 images seconde avec une carte abordable. Il manque juste le freesync via HDMI, mais je pense que la base de ce projo est assez ancienne et qu’il faudra attendre les modèles équipé de HDMI 2.1.

    A voir si le VRR du consortium HDMI sera compatible avec le protocole freesync et vice versa mais je pense qu’ils ont tout intérêt à proposer une compatibilité avec la norme d’AMD; d’autant qu’à mon humble avis les protocoles doivent se ressembler énormément.

    En tout cas un grand merci pour le futur test Greg ! 🙂

  8. Bourru dit :

    ” Ca ne marcheras pas. Par contre, il y a un DLP a 3-puces chinois avec Freesync, ou une duree variable de taux de rafraichissement est effectivement possible car il n’y a pas de roue chromatique. Meme avec des DLP a LED, avoir une puce ne marchera pas, meme sans l’inertie, parce que les trois (ou plus) couleurs sont en sequence. Un seul moment de reflection est suffisant de comprendre pourquoi. A 120 images seconde, la duree prevue pour chaque couleur doit etre connu en avance da prochaine image qui entre. Donc ca prendra 2-3 images en latence (dans un buffer) pour pouvoir anticiper la repartition de temps pour chaque image. Beaucoup trop compliqué. Et 100% impossible avec un DLP a 1-puce et surtout avec une roue chromatique physique, a cause de l’inertie.”

    Merci ! Donc ça posera problème avec les futurs DLP led, c’est dommage ça ! A voir si Benq et Oproma ne développeront pas pour le jeu de modèles avec le système dont tu parles sans roue chromatique. Je en savais pas que ça existait. Par contre est-ce que le risque n’est pas celui d’avoir un effet arc en ciel beaucoup plus fort ?

  9. Jérôme dit :

    https://m.youtube.com/watch?v=uA7ROU4NeIA
    petit hors sujet pour agrémenté et Pour rever un peu ,grerg tu crois qu’il t’en prêterais un pour un test exclusif,celui là doit envoyer du tres lourd

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

  • Test Xiaomi laser Cinéma 2 : l’avis de Grégory.
    Bonjour, il est en test ici : https://www.mondoprojos.fr/2022/05/08/test-xiaomi-full-color-laser-cinema/
    le 2023-01-26 11:09:52 par GregW
  • Test Xiaomi laser Cinéma 2 : l’avis de Grégory.
    Bonjour, Merci pour cet article et la Màj apporté ! Apparemment le modèle aurait évolué, le Cinema2 est difficilement trouvable…
    le 2023-01-26 11:07:02 par Nafoot
  • Test Fengmi S5
    Tout à fait.
    le 2023-01-25 13:16:03 par GregW
  • Test Fengmi S5
    C'est compliqué l'image... :). Du coup, quand on bascule d'un mode de puissance lumineuse à l'autre (sans toucher à quoique…
    le 2023-01-25 13:14:26 par pingaddict
  • Test Fengmi S5
    Aux deux mon colonel ;)
    le 2023-01-25 11:19:46 par GregW
  • Test Fengmi S5
    Grégory, j'observe que tu indiques dans tes tableaux une seule valeur de contraste, alors qu'il y a souvent deux colonnes…
    le 2023-01-25 11:18:23 par pingaddict

Catégories

ActualitésNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles