Sur le blog de passionhomecinema.fr j’ai déjà pu tester les 3 nouveaux vidéoprojecteurs DLP 4K de Benq : les W2700, W5700 et W1720. Cette primauté m’a permis de constater que les valeurs de luminosité mesurées sur le W2700 détonaient par leur relative faiblesse en comparaison de celles obtenues sur les W5700 et W1720. Soupçonnant une défectuosité du premier W2700 qui m’a été envoyé par le constructeur, j’ai souhaité en avoir le cœur net en mesurant un second appareil. C’est maintenant chose faite et voici mes conclusions, je me limiterai toutefois à 3 parties comparatives car vous trouverez le test complet du W2700 ici : test BenQ W2700.
CONTRASTE ET LUMINOSITÉ
Le premier W2700 que j’ai testé présentait des valeurs de luminosité dans les modes "Vivid TV, Cinéma et calibré" inférieures à 1000 lumens, ce qui restreignaient ses capacités à éclairer avec une luminance suffisante des grandes tailles d’écran. Voici le tableau récapitulatif de mes mesures de la V2 :
Bonne nouvelle, la puissance lumineuse est au rendez-vous avec des valeurs qui permettent maintenant au projecteur d’éclairer une base d’image de 2m90 avec 26 fL en 4K HDR.
Une chose est toutefois étonnante, les valeurs relevées dans les modes "Bright" (le plus lumineux) et filtre de couleurs "D. cinéma" sont presque à l’identique de celles relevées sur la V1, seuls diffèrent les résultats des sélections « Vivid TV et Cinéma ».
COLORIMÉTRIE
Le W2700 V2 est un tantinet mieux réglé en sortie de boîte que la V1, le mode cinéma à ma préférence. La température de couleurs et le Gamma sont mieux ajustés mais il faudra malgré tout procéder à quelques corrections pour obtenir un résultat parfait (DeltaE inférieur à 3 et Gamma linéaire à 2.2).
Je positionne ci-dessous mes réglages post-calibrage, vous noterez des différences entre les valeurs correctrices appliquées entre la V1 et la V2.
DIFFÉRENCES DE GESTION LOGICIELLE
La version du firmware qui équipe les deux W2700 que j’ai testé est la même, toutefois j’ai noté des différences de fonctionnement. La première concerne la gestion des signaux RVB qui était compliquée avec le premier appareil. J’ai pu configurer le second modèle aussi bien en YUV qu’en RVB.
Défaut de séparation d’écran :
Si avec la nouvelle puce 0.47 de Texas Instrument on perd le défaut de cadre lumineux, le W2700 nous apporte une nouveauté avec la présence à l’image d’un écran scindé en deux. J’avais déjà pu noter par intermittence ce phénomène avec le premier appareil mais il est plus notable avec le second. Il se présente de la manière suivante, après avoir activé l’interpolation d’images et le filtre de couleurs étendu, on se retrouve avec un écran coupé en deux verticalement et dont les parties sont séparées par un mince trait vertical, à l’image d’un mode démonstration.
Le constructeur est informé de ce défaut qui ne touche pas le W5700 ou le W1720 et il travaille sur un firmware correctif.
Lecteur médias :
Si la présence d’un lecteur médias et des enceintes intégrées permettant de le faire fonctionner indépendamment de toute source home cinéma est à souligner (contrairement au W5700 qui a fait l’impasse sur la partie sonore), j’ai rencontré des problèmes réguliers de reconnaissance de formats sonores pour des fichiers vidéo qui passent sans difficultés avec ma platine Panasonic DP-UB820.
CONCLUSION
Si j’ai effectivement mesuré une luminosité qui correspond à celles des W1720 et W5700 et qui permet au second W2700 de projeter une image HDR sur une base d’écran de 3 mètres, des petits soucis de gestion interne du projecteur me font toujours préférer le W1720 et le W5700. Ce W2700 ne récupérera pas son Gold Award tant que le constructeur n’aura pas résolu ses problèmes de jeunesse.
Précision, un second test du W2700 a suivi le mien sur la blogosphère française, il s’agissait du même appareil, donc celui du premier round.
77 Commentaire(s)
So if they can solve this side by side image, it will be better as the w1720?
merci Greg pour toutes ces précisions sur la v2. Le contraste natif semble avoir bien baissé entre les deux versions (991:1 une fois calibré sur la V1 et 585:1 une fois calibré sur la V2). Petite question concernant le contraste dynamique : il a bien augmenté entre les deux versions mais est-ce que sur la première version tu avais activé l’iris et le smart éco ou seulement l’iris ?
C’est logique Nico, la luminosité est plus élevée donc le niveau de noir plus faible. Quant au contraste dynamique, certes il est à son maximum avec l’iris et le smart eco. combiné mais les effets de pompage rendent cette combinaison inutile. La V1 était mesurée uniquement avec l’iris dynamique.
Bonjour Gregory,
Tout d’abord un GRAND bravo et merci pour le travail précis et très utile pour nous néophytes que tu réalises !!
Je suis décidé à changer mon Videoprojecteur Benq 1070 HD 3D par un modèle compatible 4K connecté sur ampli Denon AVR-X4500H en 5.1.4.
J’ai bien lu tes tests en correspondance avec mes premiers filtres de choix :
Benq 1720W
Benq 2700W v2
Benq 5700W
Acer M550
Optoma UHD60
Il va être positionné dans mon salon (salle non dédiée cinéma) au plafond à 3,5m de mon écran motorisé LUMEN MAJESTICPREM240C ECRAN VIDEO PRO 16/9 234CM.
Pour le moment j’utilise quasi exclusivement les sources Apple TV 4K, Netflix 4K possible, Tv, VOD.
Dans cette configuration, selon ton expérience et tes tests, que me conseillerais tu comme choix ? Sur le matériel listé, mais peut être aussi sur un matériel non listé et que tu conseillerais vivement.
Idéalement quel classement donnerais tu a tes choix afin que je puisse choisir quitte à augmenter le budget ce que je suis prêt à faire.
J’attends impatiemment ton retour pour passer ma commande
Bonne journée
Bonjour Arnaud, voici un peu de lecture qui je l’espère t’aidera dans ton choix :
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/03/05/2019/guide-dachat-videoprojection-2019-la-selection-de-gregory/
Bonjour Gregory,
Merci pour ta réponse rapide et cette synthèse qui m’oriente vers Acer M550….sauf que sauf erreur de la part je ne vois pas de prise Tigger pour mon écran motorisé…. peux tu le confirmer ? Si c’est le cas c’est vraiment dommage de pas l’avoir prévu chez Acer…
Si c’est confirmé je vais donc m’orienter vers Benq 1720w ou 2700w comme ça je conserve l’usage de mes lunettes 3D (bien que ce ne soit pas un vrais critère de choix vu le peu de film disponibles) et prise tigger si je me trompe pas.
Par rapport à ma configuration tu conseillerais le 1720w ou le 2700w ?
Merci pour ton aise & bonne journée
Heureusement qu’ils permettent maintenant la maj firmware sans renvoi chez les constructeur.
Dans la l’attente du firmware 1.1 . . . 🙂
Bonjour gregory j’ai posté une question au sujet de l’optoma uhd420x.
Sais tu si les calibrages sont les mêmes que pour l’optoma uhd40 que tu as testé.
Nous sommes beaucoup à avoir acheté récemment ce vidéoprojecteur dans le cadre d’un deal et serions intéressé par tes calibrages qui nous aideraient à améliorer le contraste de ce projecteur.
merci à toi
Juan
Désolé juan je n’ai pas testé le 420X, je préfère ne pas répondre à cette question, je me limite à ce que j’ai moi même pu mesurer.
Donc même si tu dis que le optoma est presque identique au uhd40 ils n ont pas forcément les mêmes calibrages.
merci a toi et merci pour ce blog
Bonsoir,
c’est vraiment bizarre que le W2700 soit toucher que sur le W5700 non. Sur ce problème.
Bon week-end
Oui c’est vrai mais tant mieux pour le W5700.
Hi Greg. Can’t fault the work you do for us guys! I’m curious, what have benq changed on the w1720 to lower the input lag? Why do you think the w2700 can’t achieve the same low lag? Thanks in advance
Hi Greg. Can’t fault the work you do for us guys! I’m curious, what have benq changed on the w1720 to lower the input lag? Why do you think the w2700 can’t achieve the same low lag? Thanks in advance
The absence of frame interpolation option on the W1720 might be responsable of the better input lag level.
Merci pour ces nouvelles infos. La luminosité est rassurante sur ce nouveau exemplaire. Par contre il va falloir encore quelques correctifs avant d’avoir un firmware stable.
bonjour
une fois de plus merci pour cette nouvelle analyse, qui remet le W2700 sur le devant de la scène!
comment fait on pour savoir s’il s’agit de la V1 ou v2 si on en fait l’acquisition ? un numéro de série ou quelque chose comme ca?
merci
What issues you had with RGB? I noticed when I try to send HDR signal with RGB, the screen goes green, it does not happen in YUV. Did you experience the same? Maybe I got a V1 projector 🙁
It’s because of the hdmi cable.
I have the same problem because my cable is long (12 meters).
I buy a new cable with more capacity
(18 gbits or 48 gbits for 8k is better).
I forgot to say that it’s an OPTICAL HDMI Cable.
Bonjour Greg, c’est plutôt inquiétant ces petits problèmes sur ce w2700. Pourquoi mettre sur le marché, un produit qui n’est pas en rapport aux données techniques affichées par le constructeur ? Je me doute qu’ils ont des dispositifs supérieurs pour tester en profondeur et s’assurer de la conformité du produit avec de le lancer sur le marché. Pourtant ce vidéoprojecteur se situe en gamme entre le 1720 et le 5700, il devrait être normalement supérieur en définition au w1720. Se positionnant en tant que futur acheteur de la marque, il nous est impossible de réaliser ce type de tests, heureusement que tu es là pour nous informer et nous donner la réalité du produit. Maintenant, comment savoir le numéro de la version ? Va t’on sur une prochaine version, n°3 suite à ton test ?
En tout cas, un grand merci pour ton travail fourni.
Aucune idée pour les différencier, d’autant que la version du firmware était la même dans les 2 cas. Pour ma part je pense que concernant le W2700 il vaut mieux patienter et attendre la mise à disposition d’un firmware correctif et déterminer ce qu’il corrige.
Le W5700 arrive très bien à intégrer l’interpolation d’images avec l’utilisation du filtre de couleurs donc c’est que c’est possible.
Thanks for this update! Could you also share the post calibration settings for the HDR mode, or did they turn out to be the same as V1?
A la recherche d’un VP UHD afin de renouveler un vieux sony HW10 (de 2009 !) je suis tombé sur ce forum. Juste bravo pour le boulot fourni !!!!
Bon, maintenant, je crève d’envie d’acheter ce W2700, ben je vais dire à ma femme que c’est de ta faute, cher Greg 😉
Bonjour Gregory,
Pourrais tu nous indiquer quelle date et révision apparaissent sur la boîte du W2700 ? La mienne indique Avril 2019 et Rev 01-101.
Merci.
Ok je regarderai ce soir.
Mars 2019, rév 01-100.
bonjour Greg,
Bonjour à Tous,
J’ai une question technique sur le rendu et les capacités de ce W2700 et du W5700.
En parcourant différents Forum de passionnés + ou – avertis je dispose d’informations floues sur le point suivant :
-La couverture Espace de couleurs Rec.709 : 100% et DCI-P3 : 95% ?!
Pour atteindre ces valeurs l’usage du filtre (perte de 30% de luminosité) est il obligatoire )pour les 2 modèles) ou ce filtre permet-il d’aller au delà de ces valeurs?
Pourquoi cette question : une lecture d’un forum semble indiqué que le BENQ W5700 atteint le 100% du DCI-P3 sans que le filtre soit actif.
Ce filtre serait il un traitement des couleurs pour correspondre à une mise”à l’échelle” des couleurs suivant les modes HDR/mapping ? (j’espére exprimer intelligiblement ma pensée .)
“”” je cite un passage de ton 1er test : le W2700 dispose d’une fonction « auto-mapping HDR » qui vient reconnaître l’encodage du Blu-ray 4K HDR et adopte la configuration lumineuse adaptée (le gamma EOTF) “””
Important : J’ai pu relire dans ton test les valeurs mesurées de l’espace couleur couleurs, le modèle testé semble présenté des défauts et les mesures du second test le prouvent.
Est-ce que, du coup le rendu des couleurs aurait pu lui aussi être impacté par les défauts de jeunesse du Benq W2700.
Trés long comme question, la poser m apparait utile car elle aura peut etre le mérite de nous faire progresser nous lecteurs en connaissance technique et je te remercie pour l’énergie que tu mets dans ta passion.
Bonne fin de week end.
Frédéric
Au mieux sans filtre c’est 90% du DCI-P3 avec le W5700, le W2700 est en dessous. Dans ce domaine (Espace couleurs), les 2 BenQ n’atteignent pas les annonces du constructeur.
Merci beaucoup pour ces précisions.
90% du DCI-P3 c’est déjà une avancée sur les autres projecteurs/modéles à tarif equivalent.
J’avoue que je ne sais pas si je fais la différence entre 100% et 90% de couverture de l’espace colorimétrique chez moi et dans des conditions différentes que celles rencontrées dans une salle dédiée.
Le W5700 semble effectivement être un bon compromis et qui permet d’investir dans une toile, pour un budget global déjà conséquent mais qui permettra d’avoir un bon compromis pour quelques temps.
Merci encore Greg, je vais suivre les tests des viewsonic et je prendrai ma décision..
Trés bonne fin de Week End.
Ah si….une icône dans le menu du forum pour donner un accés direct à ton guide d’achat ce serait peut être utile.
Bonjour Grégory, je te remercie grandement pour tous tes tests de vidéoprojecteurs.
Je n’ai pas pour habitude de poser des questions mais aurais tu l’intention de tester le tant attendu et prometteur VAVA 4K à Ultra courte focale ? Merci d’avance.
Bonjour Michel non ce n’est pas prévu.
Bonjour Grégory,
Merci beaucoup pour votre travail, je suis comme beaucoup le blog régulièrement et dévore les milliers de ligne qui y sont écrites.
Suite a la première présentation sur le site j’ai acheté le w2700, comme Nadir, il semble que le model revue soit la “nouvelle” version. J’ai pu régler les niveaux RVB sans problème, et la luminosité sur une base de 2m50 en HDR me paraît correcte.
Seul remarque, mise a part le firmware, il semble il y avoir une distorsion optique, les angles sont arrondis. Et je trouve dommages que la ventilation en smart soit si bruyante. Pour le reste, je suis quand bluffé par la qualité de l’image (piqué, netteté, couleur…
Quelle toile nous conseillerais-tu pour du salon, en motorisé. J’ai bien pensé a du technique comme beaucoup, mais je ne suis pas certains que le coût de la toile versus le rendu soit viable.
Un peu perdu avec tous les modèles présent.
Merci encore pour ce travail
Cordialement
En salon, la toile technique s’impose (je ne peux difficilement dire le contraire avec mon écran Lusoscreen ;)).
Salut j’ai également cette distorsion optique dont tu parles. J’ai pensé jusqu’à maintenant que c’était un problème de réglage de ma part. As tu trouver une solution pour régler ce problème ? Merci.
J’ai bien reçu mon W2700 et j’en suis ravi! Je projette en 2 m de base sur une toile, dans l’obscurité.
Une remarque toutefois, c’est mon premier vp et je suis quand même surpris par le bruit du ventilateur même en mode éco…
Si j’ai bien compris on peut activer le mode silence mais dans ce cas le vp est “bridé” seulement pour des films en 1080p voir moins (pour regarder des vieux dvd par exemple), c’est bien ça?
Merci encore pour les tests
Julien
Ou des Blu-ray 1080P.
Ok merci pour la réponse
bonsoir greg comment reconnaitre ta v2 faut il attendre quelque semaine pour etre sur d avoir la v2 merci bien a toi et bon Week end
Il n’y a pas de V2 officielle, c’est moins qui l’ai nommé comme ça pour faire la différence entre les 2 projecteurs W2700 que j’ai testé.
Bonjour le vivitek H1188 dispose d’une focale longue qui remplit vos conditions.
Je ne comprends que BENQ ait pu faire une telle erreur.
C’est le modèle ou il y a eu le plus de comm, d’attente depuis qq mois ET surtout par rapport au 1720 et au 5700 … et c’est celui qui est le moins abouti et instable.
Est ce que c’est parce que BENQ a voulu en 1er axé ses efforts sur le 5700 puis ensuite essayé de l’appauvrir pour en sortir un 2700 plus accessible ? …
je serai bien curieux d’avoir une discussion avec le staff BENQ pour connaitre la stratégie commerciale et les effets de bords avec le staff technique.
J’étais parti perso pour un 2700 et la je ne sais plus quoi faire devant ce qui va peut etre nécessiter 3 ou 4 round de mise à jour.
A une époque ou un moment ou on nous bassine avec les méthodes agiles (cf. ceux qui bossent de la domaine télécom / Info) comprendront, VS les impératifs de dates de mise à dispo commerciales : c’est le client et l’utilisateur final qui trinque … c’est extrémement pénible cette norme de fonctionnement qui s’installe.
Acheter un produit non finalisé et abouti !
désolé c’était mon coup de gueule du jour.
(et désolé pour les qq fautes d’orthographe … j’ai rédigé vite sans me relire :))
Bonjour Grégory. Vous n’avez pas fait mention du moins en détail des capacités du lecteur multimédia du BenQ W2700. Est-il capable de lire les fichiers 4K HEVC (h265, HDR) et 4K h264? Savez-vous quel codec audio n’est pas reconnu?
Merci d’avance pour votre aide.
Salut greg,
Je viens de voir l opportunité d avoir un acer M550 a 1000 euros, qu en penses tu ? alors que je me dirigeais vers ces nouveaux Benq.. Le fait que le M550 est une certaine patate et la puce en 0,67 avec un contraste natif un peu meilleure me parait pas mal . Qu en penses tu ?
Salut Bruno, à ce tarif tu prends l’Acet M550 ou le BénQ W1720.
Bonjour Grégory,
Pas encore de mise à jour du firmware apparemment sur le site de Benq:
https://www.benq.eu/en-eu/support/downloads-faq/products/projector/w2700/software-driver.html
Je devrais finalement recevoir le miens dans quelques jours (commandé il y a 2 mois en Suisse).
A ma place, est-ce que tu attendrais que les défauts constatés soient corrigé avant de l’acheter?
Je prendrais bien le W5700 à la place, mais je n’ai que 4.5m de distance à l’écran.
Merci, MJA
mise a jour dispo sur certain forum a voir ce que cela ameliore
Nouvau firmare dispo: v1.0.1
v1.0.1:
. Enhance sharpness performance
. Enhance optimized DCI-P3 Color in User mode
. Enhance low frequency sound volume
. Add feature: Dynamic Iris adjustemnet to improve contrast performance
. Add feature: HDMI Equalizer to improve HDMI compatibility
. Fix saving problem of volume setting
. Fix saving problem of Installation setting
. Stability improvements of split screen
. Other bugfixes
Oui merci mais il y a déjà un article dédié sur le blog :
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/06/06/2019/nouveau-firmware-benq-w2700-version-1-0-1/
bonjour comment faut il faire pour la mise à jour je n’y arrive pas
par avance merci
C’est très bien expliqué en vidéo ici :
Vidéo mise à jour benQ W2700
merci
Il ne faut pas dezipper le fichier update_signed.zip.
Bonjour Greg une question concernant le réglage des températures de couleurs…les valeurs rvb post calibrage de la v2 valent aussi bien pour le sdr et le 4khdr?parceque pour la v1 tu as posté un réglage sdr et un réglage 4khdr.en tout cas merci pour tes test
Bonjour et avant tout merci pour ce super blog, c’est pour moi LA référence française dans ce domaine.
J’ai une question pour mon passage vers la 4k.
Je possède actuellement un benq w1070 qui projette sur une toile procolor blanche de 2m20 de base.
Je suis entièrement satisfait de son rendu en 1080p que ce soit en 2d ou en 3d (je l’utilise en mode eco lampe et son rendu est top pour moi)
Pour passer en 4k je souhaite trouver un modèle qui par rapport au w1070 me donne au moins autant de luminosité/contraste.
La potentielle absence de 3d n’est pas rédhibitoire pour un projo 4k.
J’ai déjà un système de lecture multimédia donc si le projecteur n’en possède pas ce n’est pas grave.
Mon budget est au maximum de 1500€/1700€
Donc j’hésite le w2700 semble correct mais avec ces bugs… et le contraste semble un peu limité.
Le acer M550 semble une bonne alternative mais certains forums indiquent des bug de voile violet aléatoire selon les contenus et des difficultés de réglages.
Si vous avez des suggestions je suis preneur, et encore merci pour le travail fournit sur ce blog.
Hello à tous !
Avant toute chose, un grand merci à toi Grég. pour tes tests détaillés !
Je tenais à mon tour à partager mon expérience du projecteur BENQ W2700, acheté en remplacement de mon Benq W1070. Et bien cela aura été court. Après une longue hésitation, j’ai retourné le W2700. Non pas a cause de l’image (effet whaou au rdv avec une source upscalée en 4K depuis un ampli denon x2600H) mais plutot à cause du bruit ! Fixé au plafond au dessus du canapé dans le salon, à 2,50m du sol – autant vous dire que le ventillo du moteur XPR (Simu 4K) est super dérangeant dans les moments creux de film. Bruit qui redevient tout a fait correct lorsque l’on passe en mode éco, au sacrifice de la luminosité de l’écran. Ce qui est assez dommage vu le prix du bouzin !
Voila a cela s’ajoute des temps de latence interminable des qu’on modifie un mode d’affichage plus des bugs toujours et encore présents dans le dernier firmware. Et je ne parle pas du lag d’affichage qui vous feront sans doute loupé quelques tirs pourtant cadrés si vous êtes un jour occasionnel FIFA comme moi quand les copains viennent !
Sans BUG logiciel, ni délais et avec un ventilo plus silencieux, c’est un grand OUI à ce prix, mais là, ce n’est vraiment pas possible ! 🙂
En espérant que ce retour aidera les cinéphiles en recherche d’équipement.
PS : Aujourd’hui tous les conseillers de magasins spécialisés avec qui j’ai pu discuter me conseille de rester sur du 1080p mais en allant sur du haut de gamme (plus accessible du coup) comme le HW45es de chez Sony. Pour reprendre leurs termes: “le simili 4K c’est du bricolage – Allez sur un haut de gamme en 1080p, vous ne verrez pas la différence avec du 4K bricolé…”
Je n’ai pas d’avis la dessus. Je vous partage simplement mon XP 😉 Par contre, oui je vais allez voir tourner le HW65es de chez Sony cette semaine pour comparer ! 😀
@NicoMK9
Merci pour ton retour d’expérience et pour l’info concernant le 1080p. Tiens nous au jus pour tes impressions sur le HW65es.
Je profite pour vous souhaiter le meilleur pour 2020.
bonjour
quelqu’un c’est si avec la mise a jour Version: V1.0.5 sortie le 2019/12/26 a résolu le problème écran scinde .
merci d’avance
Il y apparemment une nouvelle version HT3550i avec android TV “on board”
https://www.benq.com/en-us/projector/cineprime-home-cinema/ht3550i-4k-hdr-smart-home-projector.html
Oui je confirme, tout comme pour le TK850 qui prendra la référence TK850i et le W2700 (W2700i).
Bonjour
Seriez-vous informé si le firmware du w2700 de l’écran scindé en 2 est rectifié ou rectifiable via un sav clé USB ?
Est-ce que sans ce problème, vous préféreriez l’image du 2700 / 1720 ?
À bientôt
Voici un acheteur satisfait d’un benq w2700i. J’ai commandé le w2700, mais pour le même prix j’ai aussi eu le dongle android, que je n’utilise pas vraiment car je n’ai pas Netflix.
Jusqu’à présent, environ 100 heures d’utilisation et aucun problème d’écran partagé. Très satisfait de la gestion automatique du HDR dans Disney+ et Netflix.
Je ne vois pas comment revenir aux téléviseurs conventionnels. Fasciné par la qualité, notamment du mouvement, bien qu’il provienne d’un modèle Samsung haut de gamme d’il y a quelques années.
D’autre part, ma salle dédiée est sombre et je n’ai pas pu aller au-delà de 84″. J’ai acheté un cadre fixe à gain 0,8, de marque yovanxer, et j’ai été satisfait de la qualité et du prix.