Barco Bragi Cinemascope : DLP LED HLD 4K

Avec son tarif de 30000$ soit un peu moins de 27000€ au cours actuel, le Barco Bragi est un concurrent direct des JVC DLA-Z1 et SONY VPL-VW870ES, deux vidéoprojecteurs natifs 4K à panneaux LCoS. et source lumineuse laser. Il se distingue de ses opposants par l'utilisation d'une puce DMD d'une taille de 0,9 pouce (résolution native 2560 x 1080), qui par traitement XPR, permet d'obtenir une résolution de 5120 x 2 160 pixels. Ce format fait de lui un des rares projecteurs au format cinémascope. En effet le Bragi CS détecte automatiquement les contenus 2.40:1 et met l'image à l'échelle, sans intervention de l'utilisateur, pour l'adapter à la résolution 5120x2160. Il procéde de la même manière pour les films 16:9 (3840x2160).

Ce nouveau projecteur utilise une source lumineuse à semi-conducteurs plutôt qu'une lampe, incorporant des LED et un éclairage HLD (High Lumen Density, une technologie Philips) qui promet jusqu'à 50.000 heures de fonctionnement. Cette longue durée de vie s'applique à l'ensemble du projecteur, alors que certains systèmes laser concurrents ne prennent pas en compte tous les éléments du diffuseur.

Le Bragi est annoncé avec une luminosité de 2100 Lumens mais grâce aux LED, elle peut être perçue comme étant 25 à 30 % plus brillante par le biais de l'effet Helmholtz-Kohlrausch, où la saturation profonde des couleurs est perçue par l'œil avec une luminance supérieure.

L'utilisation d'une puce DMD de grande taille (0.9") permet d'obtenir un contraste natif de plus de 6000:1 avec un contraste Ansi de 450:1.

Tout cela est soutenu par des optiques de haute qualité, dotées d'éléments entièrement en verre à faible dispersion pour maintenir une fidélité et une netteté exceptionnelles des couleurs (7 modèles sont proposés). Le Bragi est équipé d'un filtre motorisé DCI/P3 pour les programmes HDR ainsi que d'une détection automatique des métadonnées HDR.

Barco Bragi CS optique

Le Barco Bragi a été présenté au dernier salon ISE d'Amsterdam 2019.

A noter que si son tarif le place dans la même gamme que les JVC Z1 et SONY VPL-VW870ES, sa taille et son poids sont proches des deux modèles DLA et SXRD (450 x 457 x 244 mm pour 21,5 kg).

Il représente donc une alternative sérieuse et surtout conçue pour durer, aux modèles LCoS.

Les amoureux de DLP seront également particulièrement intéressés de savoir que les ingénieurs de Barco ont fait le choix d'une puce DMD de grande taille (0.9) face à la prolifération des petites 0.47 et leur contraste catastrophique.


8 Commentaire(s)

  1. Didier Autric dit :

    A votre avis, les contrastes rencontrés en dlp ne sont ils pas le mauvais côté de la wobulation ?

    1. Grégory dit :

      Bonjour Didier, c’est la taille des puces qui a cet effet négatif sur le contraste.

      1. Didier Autric dit :

        Comme en photo. On a constaté la même chose. Une bonne DC4 tri-DLP de 10 ans fait mieux. Bel article

  2. TONITO dit :

    Cocorico, c’est du Belge !!! 😉
    Belgian American Radio Corporation

  3. Grégory dit :

    Merci Didier, tu l’as déjà vu tourner ?

  4. nicopaco dit :

    Bon ben moi je voudrais un benq avec cette matrice, une lampe classique et une iris dynamique pour 5000 euros. C’est possible ? On l’appellerai W7700…

  5. tek dit :

    Entre un SONY 870ES et ça, mon choix est vite fait, je prends un BARCO!

  6. Alain dit :

    Enfin une machine dlp 4k qui vend du rêve ! 6000:1 En natif avec un ansi correct merci le dmd en 0.9 ,l’image doit être époustouflante…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles