Epson EH-LS500B et EH-LS500W : 2 projecteurs LCD Laser 4K à ultra courte focale

Je n'arrête pas de l'écrire et de le démontrer les projecteurs UST (ultra short throw ou focale ultra courte) ont le vent en poupe, après Xiaomi, LG et Optoma, voici au tour d'Epson de venir adjoindre deux nouveaux venus (en fait 1 seul mais avec deux couleurs) au LS100 déjà testé sur ce blog. Le constructeur japonais sera bientôt rejoint par BenQ, Vivitek et ViewSonic.

Les modèles EH-LS500B et EH-LS500W sont faciles à installer, se fondent dans le décor et affichent un prix compétitif face aux modèles laser équivalents sur le marché. Contrairement aux modèles à focale standard, ils peuvent offrir un grand écran pouvant atteindre 130 pouces, alors qu'ils sont placés tout près d’un mur.

EPSON EH-LS500B
EPSON EH-LS500B

Grâce à ces projecteurs laser ultracourte focale 4K PRO-UHD (simulation 4K par wobulation), regardez facilement en streaming des émissions, des films et bien plus encore en insérant un appareil de streaming ou de stockage (par exemple une clé Amazon Fire TV) dans la trappe dissimulée sur l'avant. En outre, les amateurs d'images pourront profiter de leur lecteur DVD, box internet, consoles de jeux et bien plus encore en utilisant l’un des trois ports HDMI du projecteur. L’appareil intègre également 2 x haut-parleurs 10 W et une connexion HDMI ARC permettant l’intégration avec une configuration AV.

Les projecteurs Epson affichent des couleurs jusqu’à trois fois plus lumineuses que les autres projecteurs mono-DLP et la gamme EH-LS500 inclut également l’interpolation d’images (uniquement 1080P), ainsi que la technologie d’amélioration d’image "super résolution". Avec une haute luminosité de 4 000 lumens, ces projecteurs laser à longue durée de vie conviennent parfaitement aux séances de visionnage informelles, de jour ou de nuit, ainsi qu’aux événements de grande envergure comme les rencontres sportives ou culturels. Ils offrent également des zones d’ombre définies et des noirs profonds grâce à un taux de contraste 2 500 000:1. Les paramètres HDR ajustables offrent une parfaite polyvalence.

EPSON EH-LS500B
EPSON EH-LS500B

L' EH-LS500W/B sera disponible à partir d’octobre 2019 au prix de 2 999€.

Caractéristiques principales

- Ultracourte focale

- 4K PRO-UHD

- HDR10 et HLG (18 Gbit/s)

- Gamme HDR 100 – 10 000 nits

- Source lumineuse laser

- Technologie 3LCD

- Niveaux de luminosité blanche et couleur équivalents : 4 000 lumens

- Taux de contraste dynamique de 2 500 000:1

- Amélioration de l’image

- Source lumineuse laser longue durée : regarder son contenu préféré pendant les 10 prochaines années

- Garantie 5 ans (ou 12 000 heures)

- Connexion Wi-Fi en option (via adaptateur ELPAP10)

- 2 haut-parleurs 10 W intégrés

- iProjection

- 3 entrées HDMI

EPSON EH-LS500B
Caractéristiques EPSON EH-LS500

83 Commentaire(s)

  1. Johann Smith dit :

    Greg comme tu le disais cette rentrée est une avalanche d’annonce d’UST. Faire le choix d’une acquisition ne sera pas simple 🙂

    1. Grégory dit :

      Mais au moins on a le choix et il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. 🙂

      1. Béborah dit :

        Bonjour Greg,

        C’est sûr, au moins on aura le choix. A 3000 euros ça se réfléchit déjà plus que le dernier LG :).

        Bonne journée.

      2. Gael dit :

        Il semble cocher pas mal de cases celui la! Du moins sur le papier…hâte de le découvrir ici

  2. Nicolas dit :

    La garantie de 5 ans est un vrai plus !!

  3. jean dit :

    bon point pour le contraste. je n’arrive pas à voir si le bloc de projection est retractable ou pas. on dirait que non. sur le papier il coche toutes les bonnes cases. avec l’écran enroulable de vividstorm présenté sur ce site je pense qu’on peut avoir une installation clean capable de remplacer avantageusement un téléviseur.

  4. Grégory dit :

    Il va falloir patienter un peu pour le test :).

    1. Johann Smith dit :

      Je demande comment tu vas faire pour tout tester, noël approche 🙂

  5. Thom 2 dit :

    Et il a une source laser..

  6. Sj dit :

    Intéressant le projecteur viens d’être annoncer et on le trouve déjà en commande sur un site allemand (ou précommande ?). Va tu as l’IFA et pense tu pouvoir le voir tourné ? Si, tu peux essaye de te renseigner sur l’input lag, merci 😉

    1. Grégory dit :

      Non je n’y vais pas et on peut tabler sur les 24 ms du TW9400 pour l’input lag.

      1. Sj dit :

        Si c’est le cas je pense que je vais partir sur celui la et que beaucoup d’autre joueur aussi (bon il faut quand même que le reste suive). Merci pour les infos

      2. Béborah dit :

        Sérieux ??? 24ms d’input lag?? Ce serait vraiment le rêve!!! Vivement les tests!!

  7. Éric dit :

    Bonjour Grégory,
    Pensez-vous que c’est le vidéoprojecteur home cinéma très haut de gamme dont nous parlait Epson ou il y a encore d’autres annonces attendues?

    1. Grégory dit :

      Bonjour Eric, c’est bien du LS500 que je parlais ici :

      https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/22/08/2019/ifa-2019-nouveaux-projecteurs-laser-home-cinema-epson/

      Il n’y aura pas d’autres modèles cette année .

  8. Luigi dit :

    Suis je le seul a trouver les ust d’Epson très moche? On dirait que le designer a recyclé les maquettes de leurs imprimantes!

    1. Grégory dit :

      Ce qui m’intéresse principalement c’est le rendu de l’image.

  9. Éric dit :

    Merci beaucoup Grégory,
    La messe est dite, il n’y aura sans doute pas de remplaçant au LS10500.
    Et dépenser 25000 Euro pour 2200 lumens est quand même exagéré.
    25000 Euro devrait nous donner 3500/4000 lumens sur le Sony.
    Ah, si Benq pouvait nous proposer un tri laser avec puce DMD 0.90…
    Encore un grand merci pour tous vos tests Grégory.

  10. Luigi dit :

    Évidemment,mais un effort sur l’esthétique permettrai peut être a mon avis de toucher le public féminin souvent hermétique a notre passion,le “waf”étant souvent le déclic pour l’achat…Fin de ma parenthèse !

    1. Sj dit :

      Personnellement outre l’optique qui ressort je ne le trouve pas moche, surtout en comparaison d’autre projecteur. Le fait de pouvoir choisir blanc ou noir et aussi un avantage.

  11. Sj dit :

    On peux voir une première vidéo très mal filmé ici : https://www.youtube.com/watch?v=9SZ00cykFqc

  12. bob_ricard dit :

    waf à 2999 € quand ta femme est plus voyage que high tech ça reste tendu. L’arrivée de concurrents est bénéfique mais pour moi wifi en option, ça fait vraiment mesquin. Dernier détail, au niveau compacité on semble loin de ce que propose xiaomi !

  13. Gael dit :

    Comment interpréter la distance de protection? 0.4a cela veut dire qu’il faut reculer de 40 cm pour 65 pouces d’image? C’est un peu beaucoup non? Ça veut dire que pour 100 pouces il faudra un recul bien plus important qu’un meuble tv classique?

    1. Grégory dit :

      Pour ma base de 2m50 au format 16/9ème j’ai du reculer l’appareil d’un peu moins de 13 cm. Les 40 cm c’est à partir de la sortie optique.

      1. Sj dit :

        Tu dispose de l’appareil pour en faire un test ? Je ne comprends pas d’après ce que je lis dans la doc (en russe donc je loupe peut être quelque chose) il est marqué qu’il faut 62cm depuis la lentille pour 100″ 🙁 Ce qui ferait 76cm depuis l’arrière du projecteur et il faudrait 96cm pour 130″, du coup il faudrait effectivement un meuble télé très très profond donc je ne comprendrais pas trop l’intérêt du projecteur avec de tel distance

        1. Grégory dit :

          Bien sûr que non et pour ma part je parle de le distance coque écran.

          1. Sj dit :

            Ok ca me rassure. Merci

  14. DidierV dit :

    La taille de l’objectif paraît plus grand par rapport aux autres UST. Ce qui me paraît être un bon signe.

  15. julien dit :

    Bonjour à tous,
    tri lcd veut bien dire pas d’effet arc en ciel?
    une idee de la distance par rapport à l’écran pour du 120′??
    Merci à vous

    1. Grégory dit :

      15/16 cm depuis la coque.

  16. guinsen dit :

    12000 pour le laser c est bien la garantie ou vraiment la durée de vie , car si c est la durée de vie je trouve pas ça énorme

  17. bob_ricard dit :

    16 cm de recul pour du 120″, c’est excellent, le xiaomi en demande 34 !

    1. Grégory dit :

      Ca dépend de quoi on parle, du bord de la coque du projecteur ou de la sortie de la lentille. Les projecteurs UST ont presque tous les mêmes rapport de projection.

      1. julien dit :

        la vidéo sur le site d’Epson donne 6cm de l’écran pour 70′ et 43 pour du 130′
        https://www.epson.fr/products/projectors/home-cinema/eh-ls500w?looking=dealer&location=PARIS#videos

        Qu’en est il du positionnement du bas de l’image par rapport à l appareil sur les projecteurs de ce type?peut on envisager de le placer dans un tiroir qu’on ouvrirait pour l’utiliser et qui le positionnerait dans une position plus basse la base de l’écran?
        Je compte acheter un ecran vividscreen et l’integrer dans un meuble et étant sensible à l’effet arc en ciel, j’envisageais l’epson EH-TW9400W mais ce nouveau projecteur serait plus discret me tente.
        Un conseil??

        Merci

        1. Grégory dit :

          Julien sans avoir testé les nouveaux Epson je me garderai bien de donner des conseils.

        2. Sj dit :

          On voie sur cette vidéo qu’il nécessite d’être assez loin du mur sachant qu’il fait mesure déjà 37.5 en profondeur https://youtu.be/ZRTmakP82Ec?t=180 , après peut être que le zoom est réglé au plus bas.

  18. Frank dit :

    Quelle est la résolution native du projecteur ?

    1. Grégory dit :

      Full HD (1920 x 1080).

  19. Sj dit :

    Voila un liens vers un code discount de 35% sur ce projecteur et d’autre mais j’ai l’impression qu’il ne marche ni sur le site Francais ni sur le site Allemand 🙁 https://www.hifi-journal.de/images/pics/2019/news/Epson/Epson-IFA-2019-Angebot.jpg et un liens vers une nouvel video sur le projecteur : https://www.youtube.com/watch?v=lgWdA6ncvtQ

    1. Grégory dit :

      Ils ne marchent ni sur le site allemand, ni sur le site autrichien, c’était trop beau 35% direct en moins.

      1. Grégory dit :

        Allemagne eh Autriche et maintenant ça marche !

  20. Sj dit :

    J’ai retesté ce matin depuis mon téléphone est le code a marché, ça fait le projecteur a 1949.35 Euros ! Je me demande si je peux le faire livré en point relais est aller le cherché ^^

  21. Sj dit :

    Pour précision il a marché depuis Epson.de

  22. Richard dit :

    Bonjour

    Le probleme c’est qu’epson.de ne prend pas d’adresse française. J’ai essayé en créant un compte sur epson.fr avec adresse livraison FR du coup. Je peux me connecter sur le site allemand mais il me redemande une adresse en allemagne… interrogé epsonFR sur twitter… reponse sans interets.
    Quelle explication pour une difference de traitement entre DE et FR?
    Bonne journer

  23. Richard dit :

    J’ai eu epson.de par chat. Livraison seulement en allemagne, autriche, suisse…

    1. Grégory dit :

      Heureusement que j’habite en Allemagne ;).

      1. Richard dit :

        Du coup on fait comment? :-)))

        1. Grégory dit :

          Si quelqu’un est intéressé je passe la commande et je lui envoie en France moyennant le remboursement de l’appareil et des frais de port et au passage je lui calibre.

          1. Richard dit :

            Je suis d’accord. Merci

          2. Richard dit :

            En blanc, idealement. :-)))

          3. Grégory dit :

            Tu as un mail. Attention je ne le ferai que pour un exemplaire.

      2. Sj dit :

        Profites-en comme ça tu pourras nous faire un test 😉 (il n’y a pas 35% que sur ce modèle). Par contre attention a la focal qui fait au minimum 0.27 ce qui fait quand même une plus grande distance que la majorité des UST :
        https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/5/1568365006-epson-size-1.png
        https://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/5/1568365005-epson-size-2.png
        https://i.imgur.com/7Yl8okS.png

        1. richard dit :

          Merci pour les photos du manuel russe. Pour le meuble j’ai prevu d’utiliser une tablette coulissante pour eviter de faire un meuble trop profond en permanence. je vais avoir le temps de peaufiner l’agencement avant que le projo arrive.

          1. Sj dit :

            Tiens nous au courant de l’arrivée et des résultats. Je déménage fin octobre donc j’ai encore un peu de temps pour profiter de l’offre et j’ai des amies allemand j’essayerai de m’arranger avec eux.

  24. Eric dit :

    2 petits hp sur l’avant, vous pensez que le son est bon ou pas ?

  25. Fabien dit :

    Bonjour Grégory,

    Penses-tu que des vidéoprojecteurs ultra courte focale “orienté gamer”, ça dire sans effet judder, flou dans les mouvement, (sans choses qui fatiguent les gens qui portent des lunettes en fait lol) vont bientôt arriver sur le marché ?
    car je n’en vois pas pour l’instant destiné à cet usage

    Merci
    Cdlmt

    Fabien

    PS: le mouton à 5 pattes, demander qu’il soit silencieux en plus 😀

  26. Sj dit :

    Nouvelle vidéo sur ce projecteur https://www.youtube.com/watch?v=tTLhm0PpHS0 , le contraste est annoncé a 1440:1, il est toujours annoncé pour octobre. Richard et Gregory c’est donc une précommande sur le site ? Vous avez une idée de quand vous recevrez le projecteur ?

    1. richard dit :

      Bonsoir

      Le site annonce 2j ouvrables, je peux déjà dire que cela n’est pas vrai… je m’en doutais donc pas de soucis. Le Tchat epson.de m’a dit début octobre. D’autres sites allemands disent fin octobre. J’espère qu’epson est plus sérieux sur les dates que philips

      1. richard dit :

        ah bah cela a changé aujourd’hui, il annonce une dispo au 10 octobre…

  27. RomG dit :

    Bonjour,

    La vidéo de présentation commerciale citée au dessus parle d’un recul de 5cm pour 65″ (=144cm de base). J’en déduit qu’ils parlent de l’espace mur – bord du projo.
    Ils disent ensuite que pour 130″ (288 cm de base), c’est 40cm de recul. Si on ajoute la taille du projo, ça fait quasiment 80cm.
    Je ne vois pas dans quelle circonstance tu mets un meuble bas de 80cm de profondeur collé à un mur. Cela me semble inserviable pour des grande tailles (et pas utile pour du 65″). ça m’emmerde car sur le papier sinon il me plaît bien.
    Qu’en pensez vous ?

  28. Sj dit :

    Je suis d’accord RomG le ratio 0:27 n’est pas pratique, ça peux encore passer pour du 100″ mais ça fait déjà beaucoup de recul, c’est pour ça que je préfère attendre le test, je le prendrais que s’il est vraiment excellent sur les autres point, de plus optoma a annoncé aujourd’hui que le prix final du UHZ65UST serait de 3299 euros, et il a des caractéristiques amélioré par rapport a la version US (Optoma p1), comme il sont a peu près au même prix je préfère attendre les tests pour pouvoir comparé.

  29. rafa dit :

    Bonjour vraiment intéressé car je peux me faire livrer en Allemagne 😉
    ce UST est en 3 lcd c’est mieux que le DLP ?
    merci

  30. sofien dit :

    J’attend qu’un projecteur ultra courte focale compatible certifié Dolby Vision sorte pour changer mon Epson TW-9300W

    1. Grégory dit :

      Pas au programme pour le moment.

  31. Grégory dit :

    Le match UST Laser LCD versus DLP est en approche 😉

  32. Gael dit :

    Tellement hâte!!!!
    Bravo Gregory!

    1. Grégory dit :

      C’est Richard qu’il faudre remercier 😉 Je vous expliquerai dans le test.

      1. Richard dit :

        Moi c’etait facile… toi tu as du boulot 🙂

  33. Bourru dit :

    D’emblée, ce qu’on remarque sur les vidéos basse def de youtube consacrées au projecteur, c’est la fluidité de l’image, probablement avec l’interpolation d’activée.

    J’ai l’impression que face aux Xiaomi, l’Epson minimise pas mal le voile gris du à la réflexion qui peut apparaitre de jour sur les écran spécial UST.

    Le mode super-résolution, sans être transcendant a l’air de faire le boulot.

    1. Grégory dit :

      Petit teasing c’est le projecteur UST le plus lumineux et le plus contrasté que j’ai testé jusqu’à présent et tout ceci avec une colorimétrie exploitable dès la sortie de boîte. Epson a fait du super bon boulot ! Richard tu vas te régaler.

      1. Richard dit :

        Genial!! Merci. J’etudie l’option ecran…

  34. Frank dit :

    Niveau piqué, netteté, profondeur des noires, il tutoies les UST DLP ?

    1. Grégory dit :

      Pour le piqué les Xiaomi sont devant et pour le contraste et la luminosité c’est l’Epson devant.

  35. Ju dit :

    Merci Grégory pour cet excellent test.

    Pour ma part, j’attends encore le test du wemax A300 (surtout la partie luminosité et input lag) avant de me décider.
    Cet Epson a l’air très bien mais 3000€ quoi. On gagne un peu partout par rapport au fengmi (surtout la garantie européenne) mais pour moi ça ne justifie pas les 1200€ de différence. A 3000e j’attends au minimum d’avoir du 4K natif (d’ici quelques années?).

    Concernant l’epson, c’est dommage qu’on ne puisse pas exploiter les 4000 lumens à cause du bruit. Je sais que la garantie risque de sauter mais penses-tu qu’il est possible de changer le ventilateur d’origine pour quelque chose de moins bruyant ? Voire peut-être se pencher sur une intégration dans un meuble TV ventilé (pour nos amis bricoleurs… )

  36. Jack dit :

    BOnjour,
    Merci pour ces infos.
    Question: pour ce projecteur, jusqu’à quelle distance la mise au point est possible? je ne trouve pas vraiment dans la doc. Est ce la dist de projection? (max 0.82) ici ???
    Merci pour vos commentaires

  37. NIANG OUSMANE dit :

    Bonjour Grégory,

    J’espère que vous allez bien.
    J’aimerais avoir votre conseil pour l’achat d’un vidéoprojecteur ultra courte focale. Je cherche un produit avec une très bonne qualité d’image, peu bruyant et qui puisse répondre aux caractéristiques suivantes :
    – Recul entre 30 et 60 cm pour une image entre 2,5m et 3m
    – Full HD au moins
    – le Bluetooth serait un plus

    Dernier point et non le moindre, j’ai un budget autour de 1000e.

    Est ce que vous sauriez me conseillez la dessus ?

    En vous remerciant d’avance.
    Cdlt,
    Ousmane

      1. Ousmane Niang dit :

        Bonsoir,

        J’avais déjà lu cet article. Mais je ne cherche pas forcément de videoprojecteur 4K Laser. Je pense pouvoir me contenter d’un full HD vu mon budget. Ce n’est vraiment pas simple vu le nombre de modèles sur le marché….

        Au niveau du recul je peux monter jusqu’à 80 cm de l’écran. Donc à voir si on peut y intégrer certains modèles à courte focale, en plus des ultra courtes focales.

        Si vous pouviez m’aiguiller un peu c’est cool.

        Merci

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

  • Test Epson EH-LS12000B : l’avis de Grégory.
    […] à une poussée florale mais à une véritable éclosion de vidéoprojecteurs lasers ! Acer, BenQ, Epson, JVC, Xgimi, ViewSonic...…
    le 2024-03-29 05:27:00 par Optoma HZ146X-W : Un projecteur laser Full HD abordable et performant - Mondoprojos.fr
  • Test Formovie Theater
    Parfait alors ! ;D
    le 2024-03-28 20:10:12 par Osa
  • Test Formovie Theater
    Début avril c’est la semaine prochaine :).
    le 2024-03-28 19:58:14 par GregW
  • Test Formovie Theater
    D'accord merci beaucoup ! J'ai commande recemment Jennie m'a dit qu'il te serait envoye la semaine prochaine, j'espere que ca…
    le 2024-03-28 19:39:31 par Osa
  • Test Formovie Theater
    Bonsoir Marc, début avril :). Merci pour ta confiance, je te contacte dès que ça bouge.
    le 2024-03-28 19:28:04 par GregW
  • Test Formovie Theater
    Merci Greg pour tous ces tests super detailles, ca fait plusieurs mois que je sillonne tes tests a la recherche…
    le 2024-03-28 19:12:37 par Osa

Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles