Comme je l'avais annoncé sur le blog, l'édition 2019 du salon ne restera pas dans les annales de la vidéoprojection (voir ici : www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/22/08/2019/ifa-2019-nouveaux-projecteurs-laser-home-cinema-epson).
SONY n'aura donc présenté aucun nouveau modèle, pour se concentrer sur sa gamme existante et dévoiler une mise à jour firmware importante sur les projecteurs VPL-VW760ES et VPL-VW5000ES. Elle vise à apporter des améliorations sur la qualité d’image, sur l’usage et sur la stabilité de ces projecteurs.
Cette mise à jour est offerte par Sony pour les possesseurs d’un VPL-VW760ES ou d’un VPL-VW5000ES ainsi que pour les futurs acquéreurs.
Digital Focus Optimiser (DFO)
Sur n’importe quel projecteur, il est possible de retrouver un effet de flou dans les quatre coins de l’image même si l’objectif est de bonne qualité. Le Digital Focus Optimizer (DFO) compense numériquement cet effet afin que la mise au point dans les coins soit la plus optimale possible.
Le DFO se trouve dans les paramètres du Reality Creation et peut être activé et désactivé à partir de ce menu.
Laser + Iris Dynamique = Dual Contrast Control Engine
L’Iris dynamique va être activé grâce à ce firmware sur le VPL-VW760ES et le VPL-VW5000ES afin d’obtenir un contraste encore meilleur.
Le contrôle du laser offre un contraste dynamique élevé, tout comme l’iris dynamique. Le contraste natif du laser est supérieur à celui de la lampe. Le Dual Constrast Control vous offre une gamme dynamique plus large que jamais avec la combinaison du laser et de l’iris.
Gestion séparée du SDR et du HDR
Auparavant, les réglages pour la luminosité, la couleur, etc. étaient utilisés pour le SDR et l’HDR. Avec le nouveau firmware, il sera possible de gérer de manière distincte les paramètres SDR et HDR.
Le projecteur utilisera les paramètres SDR avec les sources SDR et les paramètres HDR avec les sources HDR.
HDR Reference
Le VW5000 contient désormais la courbe de référence HDR afin d’optimiser la qualité d’image du contenu 4K HDR jusqu’à 1 000 nits. L’expression de la gradation de couleur dans les zones lumineuses s’enrichit et le HDR se rapproche de l’intention du créateur.
Amélioration de la profondeur des noirs
Avec la nouvelle mise à jour du firmware, les VW760ES et VW5000ES reproduiront davantage de tons noirs en lissant les tons dans les zones sombres.
Sélection améliorée de l’HDR
Les modes HDR10 et HDR référence vont être ajoutés dans le menu HDR Auto. Lorsque le mode « HDR Reference » sera sélectionné dans HDR Auto, le mode « HDR Reference » sera choisi automatiquement lorsqu’un contenu HDR est détecté.
Correction du problème de temps de synchronisation
Le VW5000ES mettait parfois plus de 30 secondes pour basculer entre un contenu 60p et 24p ou entre un contenu SDR et HDR. Avec le nouveau firmware, ce problème sera résolu.
Le temps de commutation normal sera également amélioré en réduisant le temps nécessaire d’environ deux secondes, de 11 à 9 secondes.
6 Commentaire(s)
Pas de nouveaux modèles SONY cette année, comme je le pressentais ici :
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/22/08/2019/ifa-2019-nouveaux-projecteurs-laser-home-cinema-epson/
JVC a présenté un firmware avec gestion automatique du HDR par analyse des trames en temps réel: au contraire, c’est une avancée fulgurante pour la vidéoprojection!
On a pas du tout la même conception des « avancées fulgurantes » dans le domaine de la videoprojection.
Je dirais même que 3 années après la sortie des premiers projecteurs 4K HDR c’est une honte d’avoir dû attendre si longtemps pour obtenir une gestion automatisée des métadonnées HDR. Au passage BenQ était deja précurseur en la matière.
Cette édition IFA 2019 sonne le glas de la videoprojection actuelle. L’avenir est aux projecteurs intelligents tout en un et aux UST.
Bonjour,
Je viens d’acquèrir un videoprojecteur sony vpl-vw760es, mais une fois installé parfait pendant 15 jours et là il se met en Warning et s’éteint ( 2 lumières rouges) pouvez-vous me dire d’où vient le problème, merci d’avance, cordialement
Oui c’est un problème qui nécessite un retour de l’appareil en atelier. La source lumineuse est défectueuse.