TEST OPTOMA UHZ65UST
Le mois d'octobre semblant être propice à l'éclosion de projecteurs laser 4K à ultracourte focale, je continue sur ma lancée en m'attaquant à un gros morceau avec le test du nouveau projecteur DLP d'Optoma, l'UHZ65UST.
La version à focale classique de l'année dernière m'avait déjà bien plu mais elle était équipée d'une puce DMD 0,66. Ce n'est pas le cas de la variante UST qui arrive avec une version 2 du chip 0.47. La simulation 4K sera donc réalisée par un traitement XPR ×4 à partir d'une résolution native 1920 × 1080 et non par 2× avec une résolution native 2716 × 1528. Cela signifie-t-il que les performances seront en baisse ?
PRÉSENTATION
J'avais pu découvrir l'Optoma UHZ65UST au salon ISE d'Amsterdam en février 2019 ; c'est donc 8 mois plus tard qu'il va arriver dans les échoppes françaises au prix public recommandé de 3299€.
Ce nouvel appareil fait partie de la gamme des projecteurs intelligents en proposant une solution tout-en-un qui permet de s'affranchir d'une source externe. En effet, il dispose d'une barre de son NuForce Dolby Digital 2, d'un lecteur médias et de liaisons sans fil ou LAN.
L’UHZ65UST est équipé d’une version d’Androïd customisée. Différentes applications de streaming sont directement installées comme Netflix, Amazon Prime Video ou MyCanal. D'autres peuvent être téléchargées par magasin dédié.
La télécommande est rechargeable et fonctionne en Bluetooth. Vous pouvez également recourir à l’application Optoma Connect pour afficher des informations à l’écran via votre smartphone en guise de télécommande.
Avec ce nouveau modèle, Optoma entre en concurrence avec les Xiaomi laser UST, le LG HU85LA et l'Epson EH-LS500, déjà testés.
Il s'agit donc d'un projecteur à ultracourte focale équipé d'une source lumineuse laser prévue pour une durée de vie de 20 000 heures et avec une puissance lumineuse de 3500 lumens. Il est compatible 4K HDR-10 et HLG (mise à jour à venir fin octobre). Ses capacités multimédias sont renforcées par un contrôle à la voix (Alexa). Son traitement vidéo intègre l'interpolation d'images Optoma appelée "PureMotion" ; elle est active sur sources 1080P et 4K.
La mise à jour du projecteur peut être réalisée directement en ligne par les utilisateurs sans besoin de le renvoyer en atelier.
Dans ce tour panoramique j'ai certainement oublié des éléments en route mais tout ceci apparaît déjà bien appétissant sur le papier, d'autant plus qu'il bénéficie d'une garantie et d'un SAV en France faisant défaut aux Xiaomi et consorts d'import chinois. A ce sujet d'ailleurs, il est important de signaler que l'UHZ65UST bénéficie d'une garantie sur site étendue à 3 années.
TOUR PHYSIQUE
L'UHZ65UST fait partie des projecteurs UST "imposants". Avec ses 11 kg sur la balance et ses dimensions de 576 × 383 × 130 mm il rejoint le club des sumotoris dont font partie les LG HU85LA et EPSON EH-LS500. Dans ce domaine les Xiaomi ont l'avantage d'être plus facile à caser.
S'agissant d'un projecteur à focale ultra-courte avec un rapport de projection de 0,25:1, il ne dispose pas de zoom ou de Lens-shift ; c'est sa position horizontale et verticale qui déterminera la taille et la position de son image. Dans ma configuration (écran Vividstorm de 2m20 de base) j'ai posé le projecteur sur le sol. Placé à 29 cm de l'écran en profondeur (distance prise à partir de la façade de l'appareil qui est orientée vers l'écran) la base de son image s'en retrouve à 37 cm.
Une fois que la position est trouvée, il faut régler le focus de l'image. Ce dispositif se pilote électriquement à partir de la télécommande et une mire de précision est intégrée dans les menus du projecteur. Il est possible également de s'aider simplement des lettres du menu image pour ajuster la netteté en ayant le nez sur l'écran.
La coque de l'appareil est noire laquée (attention à la poussière) et la barre sonore est dissimulée derrière un tissu gris. Un bouton d'interrupteur marche et arrêt est présent sur le haut du projecteur. Malgré la mise en œuvre d'une source laser, l'image met une trentaine de secondes à apparaître à l'allumage.
La télécommande présente des similitudes avec celle des modèles concurrents. Elle s'articule autour d'un rond de navigation, d'un design épuré, son rayon d'action est large.
MENUS
L'entrée dans la famille des projecteurs intelligents entraîne une refonte des menus vignettes classiques d'Optoma. L'ancienne couleur sombre est remplacée par un fond gris et les menus "Pure" ont disparu.
Les réglages image d'usine sont listés dans l'ordre suivant "cinéma, HDR, HLG, HDR Sim, Jeu, Référence et 3D". Certains ne sont disponibles que lorsque les sources correspondantes sont détectées "HDR, HLG et 3D".
Pour calibrer le projecteur vous avez accès aux réglages de contraste, luminosité et teinte ainsi qu'à un CMS sur les 3 dimensions du Gamut puis à un réglage séparé des Gain et Bias pour l'échelle de gris. Des températures de couleurs étalonnées en usine sont proposées ainsi que des valeurs prédéfinies de Gamma (il n'y a pas d'éditeur de Gamma).
La gestion de la luminosité 4K HDR passe également par des valeurs prédéfinies "standard, cinéma, lumineuse" et "détails".
En présence d'un projecteur intelligent il convient de s'attarder sur cette partie. Dès l'écran d'accueil, les vignettes des applications préinstallées sont visibles. Elles donnent la part belle aux principaux services de Streaming disponibles en France comme Netflix, Amazon Prime Vidéo ou encore MyCanal. Molotov est également présent pour bénéficier des chaînes TV. Malheureusement pour Netflix et Amazon Prime Video, les applications ne fonctionnent pas sur l'UHZ65UST.
L'ensemble fonctionne sous une version d'Androïd adaptée par Optoma à son nouveau bébé.
Un magasin d'applications est présent. Il s'appelle "MarketPlace" et s'il propose des programmes à installer nous sommes loin d'un Google Play. J'aurais aimé trouver VLC ou Kodi pour avoir une alternative au lecteur médias intégré qui connaît quelques soucis à reconnaître certains codecs audio.
La plupart des fichiers vidéos, audio et images sont reconnus mais avec quelques écueils pour les bandes sons de films ainsi qu'évoqué plus haut.
VERDICT TECHNIQUE
Bruit de fonctionnement :
A l'image d'un EPSON EH-LS500B, le nouveau projecteur UST d'Optoma permet une gestion fine de la puissance lumineuse en ajustant le fonctionnement du laser sur une échelle comprise entre 50 et 100% par tranches de 5%.
Le constructeur annonce un bruit de fonctionnement de 26dB. Mon sonomètre ne descend pas aussi bas, mais à 50% il n'a mesuré que le bruit résiduel de ma pièce ce qui me laisse penser que le bruit produit par cet Optoma est bien inférieur à 30dB.
En passant à 75%, j'ai mesuré (toujours à 50cm de l'appareil) un petit 33dB puis 34dB à 100%. La pleine puissance du laser de l'Optoma n'entraînera donc pas sa transformation en avion à réaction et dans tous les cas l'Optoma fait aussi bien que le LG HU85LA qui était le premier de la classe dans ce domaine jusqu'à présent. Bref, voilà un projecteur qui répond à un de critères prépondérants dans la check-list de choix des acheteurs : la discrétion de fonctionnement.
Rendu sonore Nuforce 2.0 :
Le rendu du système intégré au nouvel Optoma est à mi-chemin entre celui de l'Epson LS500 et des Xiaomi. L'UHZ65UST bénéficie d'un son précis et fin mais avec un zest de puissance et de basses en moins que les Xiaomi.
Piqué et netteté :
Malgré sa petite puce 0.47 j'ai été impressionné par la précision de l'image de l'UHZ65UST. Mes sensations visuelles ont été confirmées sur la mire de précision 4K dont la grille centrale est affichée sans dérive chromatique et avec finesse dans le découpage des lignes, même les plus fines.
Comme c'est souvent de mise avec les projecteurs DLP UST, les constructeurs veulent en mettre plein la vue aux utilisateurs en forçant les réglages de netteté. C'est aussi le cas pour Optoma ; il n'y a pas besoin d'en rajouter au risque de faire apparaître du bruit vidéo et des problèmes de double contours. J'ai abaissé la netteté à +4 et cela permet d'obtenir une bonne précision sans effets indésirables.
Pollution lumineuse/cadre lumineux puce 0.47 :
Ce cadre est un peu plus visible que sur les Xiaomi mais on reste dans un niveau inférieur à celui de la première génération. Je m'en suis rendu compte en mesurant l'input lag : vous pouvez voir son importance sur la photo, volontairement surexposée pour le mettre en évidence.
Fluidité :
La gestion des sources 24p par l'UHZ65UST sans aide à la fluidité est d'un bon niveau. Le judder est absent et il possible dans ces conditions de se passer de l'interpolation d'images. Le Pure motion est néanmoins disponible sur 3 niveaux de fonctionnement "1, 2 et 3". Je ne conseille pas du tout les niveaux 2 et 3 qui, en plus d'entraîner des halos de bougé, ont tendance par moment à "déchirer" l'image. Le niveau 1 est un bon compromis entre naturel et fluidité.
Input lag :
Ici, pas de miracle à la sauce Epson LS500 : l'input lag dans toutes les configurations et toutes options désactivées s'élève à 123,1 ms. Un tel niveau de retard à l'affichage fera fuir même les Gamers les plus tolérants. A la décharge de l'Optoma, on ne peut pas être bon partout et il l'est déjà pour la restitution des films (c'est le principal de ce qu'on lui demande).
Overscan :
Pas d'inquiétude à avoir, l'UHZ65UST n'est pas victime d'une perte des parties les plus extrêmes de son image. Le cropping ou overscan est donc équivalent à zéro.
Colorimétrie/Gamma/luminosité/contraste :
Chez Optoma la présence d'un mode "référence" est bien souvent le gage d'un respect des valeurs de références rec.709. Hélas, le contrôleur qualité fin devait être en vacances pour la sortie du UHZ65UST. Tous les modes usine présentent les mêmes signatures colorimétriques, en l'occurrence un bleu trop fort dans l'échelle de gris et surtout un gamma inférieur à 1.7 (2.2 recherché) et qui s'effondre à partir de 50IRE. J'ai d'abord pensé que j'avais oublié d'enlever le contraste dynamique mais après vérifications il était bien désactivé.
Donc là, pour le coup, nous ne sommes pas dans les niveaux de simplicité d'utilisation proposés par l'Epson LS500B et il va falloir passer par la case calibrage.
J'ai donc sorti ma sonde spéciale projecteur laser pour calibrer l'UHZ65UST avec un peu de difficultés je l'avoue car les pas de réglages entraînent de grandes variations.
Voici donc mes valeurs recommandées :
Mode cinéma
Laser 100%
Luminosité 8
Contraste - 9
Gamma 2.4
Température de couleurs : chaude
Gain Rouge : 0
Gain Vert : 0
Gain bleu : 0
Tendance rouge : 1
Tendance verte : 1
Tendance bleue : 1
Après ces ajustements, la température de couleurs est ramenée à 6294K avec un écart deltaE inférieur à 3 et un gamma plus linéaire avec une moyenne de 2.31.
Le gamut du projecteur dépasse les références rec.709 et couvre 110% de ce dernier, 81,2% du DCI-P3 et 58,3% du rec.2020.
Une fois les couleurs calibrées dans le mode cinéma (ce choix permet de conserver plus de luminosité qu'un calibrage dans le mode référence), l'UHZ65UST démontre toute sa puissance avec 2146 lumens et les 100% utilisables du laser. En abaissant le niveau à 75% il reste 1621 lumens et 1073 à 50%.
Que ce soit en 1080P SDR ou 4K HDR, les grandes bases d'image ne font pas peur au nouvel Optoma. Sa réserve lumineuse est optimale dans ma configuration avec un écran technique ALR qui l'ampute de près de 50% de sa luminosité.
Ce qui m'a particulièrement bluffé c'est le contraste dynamique de ce projecteur. En mode natif on tourne autour des 1300:1 mais le passage au premier niveau de gestion en temps réel du laser en fonction du contenu permet de multiplier par 4 la mesure. Mais surtout, ce contraste est exploitable sans générer d'effet indésirable de variation trop importante de la luminosité. Ce n'est pas le cas avec le dynamique contraste 3 qui lui est bien trop marqué dans son fonctionnement.
AVIS SUBJECTIF
1080P SDR :
J'ai utilisé les passages de James Bond Skyfall et Elysium en 1080P SDR pour vous permettre de bien appréhender la différence entre le projecteur tri-lcd Epson EH-LS500B et le nouveau mono-DLP d'Optoma.
Ce qui m'a principalement frappé est la différence de précision et de netteté en faveur de l'UHZ65UST. Le contraste sur les 2 robots apparaît également en faveur du DLP (le contraste adaptatif était engagé au moment de la prise du cliché). Je préfère toutefois l'Epson pour le rendu des couleurs.
4K HDR :
Si le traitement des sources 1080P SDR m'a enthousiasmé, que dire des films 4K HDR ? Je vais arrêter là les superlatifs mais vous devez savoir que ce projecteur est particulièrement à l'aise avec ce type de source. John Wick 3 sur l'Optoma UHZ65UST est un festival de couleurs, de noirs profonds et de détails à profusion ! Ceux qui attendaient encore l'effet WOW d'une image HDR le trouveront avec ce nouveau projecteur laser UST.
STREAMING :
Ayant épuisé mes droits Netflix, je me suis tourné vers Amazon Prime pour visionner Gladiator en streaming directement depuis le projecteur. Je n'ai pu bénéficier que d'une version SDR mais les qualités de l'image de l'Optoma se maintiennent également pour les sources téléchargées en direct. Attention à penser à la souris pour naviguer dans les menus du service et pouvoir sélectionner votre film ou série. Les ports USB du projecteur permettent d'en connecter une directement.
CONCLUSION
J'ai écrit rapidement ce test car ce nouveau projecteur UST laser d'Optoma m'a bluffé et il s'agit de vous en faire profiter sans attendre. Pour l'heure sur l'aspect "image pure" c'est ce modèle que je préfère devant les déjà récompensés Epson LS500 et Xiaomi 4K (je n'ai pas encore testé le Wemax 4K). En tout cas, dans ces derniers projecteurs UST laser seul le LG HU85LA, le plus cher du lot avec ses 5999€ ne bénéficie pas d'un Gold Award PHC.FR
Quoiqu'il en soit, la qualité des projecteurs ultracourte focale a bien progressé. Pour dire, je suis passé de réfractaire à désormais fervent partisan de ce type d'appareil. Toutefois, je ne saurai que trop vous recommander d'investir dans l'achat d'un écran technique Vividstorm conçu pour ce type de projection ; il a grandement contribué à mon nouvel enthousiasme pour la projection à courte distance.
Merci à Optoma France pour la primeur de ce test et permettez-moi d'adresser toutes mes félicitations aux ingénieurs en charge de la conception du UHZ65UST pour avoir réussi à placer l'ensemble de ses qualités dans ce boîtier à robe noire.
C'est bien simple m'sieur Optoma : votre nouveau projecteur m'a délivré des moments de joies visuelles et une délectation cinématographique. Pour bien le souligner je lui décerne une récompense dorée sous la forme de ce Gold Award PHC.FR.
Maintenant ne soyez pas en retard pour le sortir !
J'ai apprécié :
- Un placement plutôt simple,
- Le prix,
- La netteté,
- La luminosité,
- Le contraste,
- La fluidité,
- Les options de réglages,
- La barre sonore NuForce,
- La discrétion de fonctionnement,
- La partie projecteur intelligent et les principales sites de streaming français directement installés (pas simplement Netflix)
Je regrette :
- L'interpolation d'images perfectible,
- Un magasin d'applications qui pourrait mieux être achalandé,
- Le lecteur médias pas assez universel.
ENGLISH VERSION
TEST OPTOMA UHZ65UST
October seems to be a good month for 4K laser projectors with ultra-short focal lengths, so I continue my momentum by attacking a big chunk with the test of Optoma's new DLP projector, the UHZ65UST.
I had already liked last year's classic focal length version but it was equipped with a DMD 0.66 chip. This is not the case with the UST variant which comes with a version 2 of the 0.47 chip. This means that the 4K simulation will be performed by XPR ×4 processing from a native 1920 × 1080 resolution and not by 2× with a native 2716 × 1528 resolution. Does this mean that performance will be declining?
PRÉSENTATION
I was able to discover the Optoma UHZ65UST at the ISE show in Amsterdam in February 2019, so it will arrive in French shops 8 months later at the recommended retail price of €3299.
This new device is part of the range of intelligent projectors by offering an all-in-one solution that eliminates the need for an external source. It features a NuForce Dolby Digital 2 sound bar, a media player and wireless or LAN links.
The UHZ65UST is equipped with a custom Android version. Various streaming applications are directly installed such as Netflix, Amazon Prime Video or MyCanal. Others can be downloaded through a dedicated store.
The remote control is rechargeable and operates via Bluetooth. You can also use the Optoma Connect application to display information on the screen via your smartphone as a remote control.
With this new model, Optoma competes with the Xiaomi laser UST, LG HU85LA and Epson EH-LS500, already tested.
It is therefore an ultra-short focal length projector equipped with a laser light source designed for a lifetime of 20,000 hours and with a light output of 3500 lumens. It is compatible with 4K HDR-10 and HLG (update to come at the end of October). Its multimedia capabilities are enhanced by voice control (Alexa). Its video processing includes Optoma image interpolation called "PureMotion"; it is active on 1080P and 4K sources.
The projector can be updated directly online by users without having to send it back to the workshop.
In this panoramic tour I certainly forgot some elements on the way but all this already looks very appetizing on paper, especially since it benefits from a guarantee and a after-sales service in France that is missing for the Xiaomi and Chinese import consorts.
PHYSICAL
TOUR
The UHZ65UST is one of the "impressive" UST projectors. With its 11 kg on the scale and its dimensions of 576 × 383 × 130 mm, it joins the Sumotoris club, which includes the LG HU85LA and EPSON EH-LS500. In this field, the Xiaomi have the advantage of being easier to fit.
As an ultra-short focal length projector with a projection ratio of 0.25:1, it does not have a zoom or Lens-shift; it is its horizontal and vertical position that will determine the size and position of its image. In my configuration (Vividstorm screen of 2m20 base) I put the projector on the ground. Placed 29 cm from the screen in depth (distance taken from the front of the camera which is oriented towards the screen) the base of its image is 37 cm.
Once the position is found, the focus of the image must be adjusted. This device is electrically controlled from the remote control and a precision test pattern is integrated into the projector menus. It is also possible to simply use the letters in the image menu to adjust the sharpness with your nose on the screen.
The housing of the device is black lacquered (beware of dust) and the sound bar is hidden behind a grey fabric. An on/off switch button is present on the top of the projector. Despite the use of a laser source, the image takes about 30 seconds to appear when it is switched on.
The remote control has similarities with those of competing models. It is not equipped with lighting and is built around a navigation circle. It has a refined design and a wide range of action.
MENUS
The entry into the family of intelligent projectors has led to a redesign of Optoma's classic thumbnail menus. The old dark colour is replaced by a grey background and the "¨Pure" menus have disappeared.
The factory image settings are listed in the following order: "Cinema, HDR, HLG, HDR Sim, Game, Reference and 3D". Some are only available when the corresponding sources are detected "HDR, HLG and 3D".
To calibrate the projector you have access to contrast, brightness and hue settings as well as a CMS on the 3 dimensions of the Gamut and a separate Gain and Bias setting for the grey scale. Factory calibrated color temperatures are available as well as predefined Gamma values (there is no Gamma editor).
4K HDR brightness management also requires predefined values for "standard, cinema, bright" and "details".
In the presence of an intelligent projector, it is advisable to focus on this part. From the Home screen, thumbnails of pre-installed applications are visible.
The set works under a version of Android adapted by Optoma to her new baby.
An application store is present. It is called "MarketPlace" and if it offers programs to install we are far from a Google Play. I would have liked to find VLC or Kodi to have an alternative to the integrated media player that has some problems recognizing some audio codecs.
Most video, audio and image files are recognized but with some pitfalls for film soundtracks as mentioned above.
TECHNICAL VERDICT
Operating noise:
Like an EPSON EH-LS500B, Optoma's new UST projector provides fine light power management by adjusting the laser's operation on a scale of between 50 and 100% in 5% increments.
The manufacturer announces an operating noise of 26dB. My sound level meter does not go down as low, but at 50% it only measured the residual noise of my room which leads me to believe that the noise produced by this Optoma is well below 30dB.
By passing at 75%, I measured (still 50cm from the device) a small 33dB then 34dB at 100%. The full power of the Optoma laser will therefore not result in its transformation into a jet aircraft and in any case the Optoma does as well as the LG HU85LA which was the first in the class in this field until now. In short, this is a projector that meets one of the main criteria in the buyers' checklist: operating discretion.
Nuforce 2.0 sound rendering :
The system integrated into the new Optoma is halfway between the Epson LS500 and Xiaomi. The UHZ65UST benefits from a precise and fine sound but with a zest of power and bass less than the Xiaomi.
Prickly and sharp:
Despite its small 0.47 chip I was impressed by the image accuracy of the UHZ65UST. My visual sensations were confirmed on the 4K precision test pattern, whose central grid is displayed without chromatic drift and with finesse in the cutting of even the finest lines.
As is often the case with DLP UST projectors, manufacturers want to impress users by forcing sharpness settings. This is also the case for Optoma; there is no need to add to the risk of video noise and double-edged problems. I have lowered the sharpness to +4 and this allows to obtain a good accuracy without undesirable effects.
Light pollution/light frame chip 0.47 :
This framework is a little more visible than on the Xiaomi but we remain in a lower level than the first generation. I realized this by measuring the input lag: you can see its importance on the picture, deliberately overexposed to highlight it.
Fluidity :
The management of 24p sources by the UHZ65UST without fluidity assistance is of a good level. The judder is absent and it is possible under these conditions to do without image interpolation. The Pure motion is nevertheless available in 3 operating levels "1, 2 and 3". I don't recommend levels 2 and 3 at all, which, in addition to causing halos of motion, tend at times to "tear" the image. Level 1 is a good compromise between naturalness and fluidity.
Input lag :
Here, no miracle in the Epson LS500 sauce: the input lag in all configurations and all options disabled is 123.1 ms. Such a level of display delay will scare away even the most tolerant Gamers. In the Optoma's defense, you can't be good everywhere and he already is for the restitution of films (this is the main thing we ask him).
Overscan:
Don't worry, the UHZ65UST does not suffer a loss of the most extreme parts of its image. The cropping or overscan is therefore equivalent to zero.
Colorimetry/Gamma/Luminosity/Contrast :
At Optoma, the presence of a "reference" mode is often the guarantee of compliance with reference values rec.709. Unfortunately, the fine quality controller had to be on vacation for the release of the UHD65UST. All factory modes have the same colorimetric signatures, in this case a too strong blue in the grey scale and especially a gamma lower than 1.7 (2.2 desired) and which collapses from 50IRE.
At first I thought I forgot to remove the dynamic contrast but after checking it out it was well deactivated.
So here, for the moment, we are not in the levels of ease of use proposed by the Epson LS500B and we will have to go through the calibration box.
So I took out my special laser projector probe to calibrate the UHZ65UST with a little difficulty, I admit it because the adjustment steps lead to great variations.
Here are my recommended values:
Cinema mode
100% laser
Brightness 8
Contrast - 9
Gamma 2.4
Color temperature: warm
Red Gain: 0
Green Gain: 0
Blue gain: 0
Red trend: 1
Green trend: 1
Blue trend: 1
After these adjustments, the color temperature is reduced to 6294K with a deltaE deviation of less than 3 and a more linear gamma with an average of 2.31.
The gamut of the projector exceeds the references rec.709 and covers 110% of the latter, 81.2% of the DCI-P3 and 58.3% of the rec.2020.
Once the colors have been calibrated in the cinema mode (this choice allows you to keep more brightness than a calibration in the reference mode), the UHZ65UST shows its full power with 2146 lumens and the 100% usable laser. By lowering the level to 75% it remains 1621 lumens and 1073 to 50%.
Whether in 1080P SDR or 4K HDR, the new Optoma is not afraid of large image bases. Its light reserve is optimal in my configuration with an ALR technical screen that reduces it by nearly 50% of its brightness.
What particularly amazed me was the dynamic contrast of this projector. In native mode we revolve around 1300:1 but the passage to the first level of real-time management of the laser according to the content allows to multiply by 4 the measurement. But above all, this contrast can be used without generating any undesirable effect of excessive variation in brightness. This is not the case with the dynamic contrast 3, which is far too strong in its operation.
SUBJECTIVE
OPINION
1080P SDR :
I used the passages of James Bond Skyfall and Elysium in 1080P SDR to help you understand the difference between the Epson EH-LS500B tri-lcd projector and the new Optoma mono-DLP.
What struck me most was the difference in accuracy and sharpness in favour of the UHZ65UST. The contrast on both robots also appears in favor of DLP (adaptive contrast was engaged at the time of taking the shot). However, I prefer the Epson for colour rendering.
4K HDR :
If I was enthusiastic about the processing of 1080P SDR sources, what about 4K HDR films? I'll stop there the superlatives but you should know that this projector is particularly comfortable with this type of source. John Wick 3 on the Optoma UHZ65UST is a festival of colors, deep blacks and deep details! Those who were still waiting for the WOW effect of an HDR image will find it with this new UST laser projector.
STREAMING :
Having exhausted my Netflix rights, I turned to Amazon Prime to stream Gladiator directly from the projector. I was only able to benefit from an SDR version, but the image quality of the Optoma is also maintained for live downloads. Be careful to think about using the mouse to navigate through the service menus and select your movie or series. The projector's USB ports allow you to connect one directly.
CONCLUSION
I wrote this test quickly because this new UST laser projector from Optoma bluffed me and it is a matter of making you benefit from it without delay. For the moment on the "pure image" aspect it is this model that I prefer in front of the already awarded Epson LS500 and Xiaomi 4K (I have not yet tested the Wemax 4K). In any case, in these last UST laser projectors only the LG HU85LA, the most expensive of the lot with its 5999€ does not benefit from a Gold Award PHC.FR
In any case, the quality of ultra-short focal length projectors has progressed well. In fact, I have gone from being a refractor to a strong supporter of this type of device. However, I can only recommend too much that you invest in a Vividstorm technical display designed for this type of projection; it has greatly contributed to my new enthusiasm for short-range projection.
Thanks to Optoma France for the first time in this test and let me congratulate the engineers in charge of the design of the UHZ65UST for having succeeded in placing all its qualities in this black-brown case.
It's quite simple, Mr. Optoma: your new projector has delivered me moments of visual joy and cinematic delight. To underline this, I award him a golden award in the form of this Gold Award PHC.FR.
Now don't be late to get it out!
I appreciated it:
- A rather simple investment,
- The price,
- The sharpness,
- The brightness,
- The contrast,
- Fluidity,
- The setting options,
- The NuForce sound bar,
- Discretion of operation,
- The intelligent projector part and the main sites of French streaming directly installed (not just Netflix)
I regret :
- Perfectible image interpolation,
- An application store that could be better stocked,
- The media player not universal enough.
819 Commentaire(s)
On a travaillé comme des forcenés avec cattod pour publier cette belle exclusivité le plus tôt possible. Très bonne lecture (j’en profite pour finaliser la partie anglaise).
Merci beaucoup pour ce test très attendu, et très complet!
Une question de néophyte, que pensez vous du rendu de cet appareil sur un mur nu ? J envisage d en equiper mon salon mais ne souhaite pas qu une TV ou un écran prenne tant de place surtout lorsqu’unitilisé.
Merci par avance de vos retours!
Bonjour Gregory, heureux possesseur de cet optoma je viens d’acquérir un Xbox one x pour pour profiter du 4 k. Je rencontre des difficultés qui a priori m’indique lorsque je paramètre la console que l optoma ne prend pas en charge le 4K réclame par la console. Auriez-vous une idée pour résoudre ce problème ?
Merci pour vos conseils !
David
PS : Ce n’est pas facile de faire les tests, les rédiger, les mettre en forme et en plus de répondre à l’avalanche de vos questions ! 🙂 Mais continuez comme ça, la fréquentation est en belle hausse et votre participation est signe de cette très bonne santé. Merci à tous !
Thank you so much for the fast review! It looks that this will be my next purchase instead of L500. I believe you’ve posted the measurements for L500 instead of UHZ65UST.
Thank you for reporting it to me, the error is fixed
bravo pour ce test merci. la base de l ecran a 37cm pour une taille d image de 220 cm, est ce a partir du sol ou depuis le haut de lappareil ?
A partir du sol
C’est plutôt à nous de vous remercier. Je ne sais pas comment vous faîtes pour tout mener de front mais votre blog est un INCONTOURNABLE avec tous ces tests en exclu mondiale (le mot n’est pas exagéré) et votre disponibilité pour toujours répondre à toutes nos questions techniques, jamais avar de conseils et pour vos recommandations concernant les calibrages. Et de plus, vos tests font se rencontrer des utilisateurs de tel ou tel VP et nous pouvons échanger des « tuyaux » ou trouver des conseils sur des appareils (tels les Xiaomi) dont la documentation est pour le moins sommaire.
Moi, perso, je vous décerne un GOLD AWARD sans hésiter !
Merci Roger, on a besoin de ce type d’encouragements pour continuer :).
question complementaire. une idee a quelle hauteur se trouvera la base de l’image pour 244cm de base. merci
Thomas, un petit calcul simple : 37 : 220 = 0.168 x 244 = 41 cm
Merci pour ce test rapide Gregory.
Il a l’air vraiment excellent.
Plus qu’a aller le voir en magasin pour confirmer ou infirmer si c’est la fête des arcs en ciel.
Merci Grégory Pour ce test,J’espère très bientôt dispo en magasin.Petite question :il est compatible 3D?
Oui il est compatible 3D.
Merci Grégory pour cette rapidité de test!
heureux d’apprendre qu’il est relativement silencieux, c’était très important pour moi.
Concernant la barre de son, on peut aisément se passer d’enceintes supplémentaires?
Si tu n’es pas gêné par l’absence de caissons de basses oui.
Bonjour Grégory,
Si l’on veut rajouter un caisson de basses qui soit « équilibré » avec le système sonore du vidéoprojecteur. Que conseillerais-tu?
D’avance merci pour ton retour.
Bonjour, là je passe mon tour, ce n’est pas mon domaine.
Impressionnant il n’a qu’un seul défaut c’est l’input lag. Même après la futur MàJ 50-60ms ça restera un peu élevé.
Je suis curieux de voir ce que va donner le l’Appotronics A300 face à ce projecteur.
Pour ce qui est du traitement vidéo j’utiliserai madVR avec une grosse carte graphique donc pas gênant de ne pas en avoir.
Encore un grand Merci à vous, Grégory et cattod pour ce nouveau test.je ne me lasse pas de vous lire ,que le produit m’intéresse où pas d’ailleur.continuez ainsi,c’est top.
Merci Jérôme 🙂
Au final la distance du devant du projecteur a l’écran ne semble pas si différente, pour 220cm de base, entre l’epson et l’optoma, 76cm pour l’epson et 68cm pour l’optoma si je calcule bien ?
En voyant les mesures des projectures haut de gamme de marques connues, je me demande ce qui ne va pas…
Le contraste du Fengmi 4k est-il correct? Si oui, aux vues des autres mesures, y’a-t-il une justification technique (hors SAV/garantie donc) pour mettre presque 2000€ de plus dans un projecteur qu’a l’air moins bien?
La qualité d’une image ne se résume pas à la mesure du contraste. Globalement le gap visuel entre l’Optoma UHZ65UST et le Fengmi me pousserait à faire l’effort financier pour l’acquérir.
Bien sûr il n’y a pas que le contraste, mais une fois calibré les mesures ont l’air très proches, la puce est la même et la lampe de même technologie (laser).
Après j’imagine que le traitement influe pas mal…
En tout cas merci de prendre le temps de répondre à un amateur comme moi 🙂
About the lack of bass, is it possible to add an external subwoofer? Thanks Greg, you are #1!
Another greatest review.
Results the similar strong and weak points as a Chinese review on Aug (they may reviewed on a engineering model) even Chinese version is not professional.
Strongly continue to wait for your valuable review of Wemax 4K (A300)!
hi greg thanks for the review, is your review with wemax a300 still coming, im waiting for that last ust to get review before i buy one, i want to know if the $1200 difference justify it, many thanks to you
Encore merci Gregory pour tes tests ! Input lag trop élevé, je passe mon tour aussi. pour l’instant, seule le fengmi avec sa proximité de projection pourrait faire l’affaire, en fait il faudrait un VP classic avec les caractéristiques d’un ust, c’est beau de rêver 🙂 peut être le wemax ou le tw7100
Merci Grégory pour ton test. En ce qui concerne le réglage de la géométrie de l’image, plus facile et plus précis que Xiaomi? Tu as obtenu une image sans déformation?
Bonjour, le Fengmi est mieux avec ses 8 points de correction mais je n’ai pas eu à l’utiliser avec l’Optoma.
Bonjour,
Merci Grégory pour ce test !
Je crois que j’ai enfin trouvé le projecteur que je cherche.
J’aimerais savoir si le port réseau est du 10/100 ou du 10/100/1000 ?
Est-ce que la prise HDMI est du 2.0a ou 2.0b, est-elle upgradable en 2.1 ?
Est-ce que le lecteur de média accepte des MKV ATMOS ou DTSX ?
Merci encore Grégory.
Bonjour pierre :
– aucune idée,
– hdmi 2.0 sans précisions mais pas de 2.1 (aucun projecteur actuel n’a ce genre de prises et on ne parle pas d’upgrade),
– Non et mieux vaut partir sur un lecteur médias externe pour bénéficier de « l’universalité de lecture »
Merci Grégory.
quel type d’écran conseillerais-tu pour avoir la meilleure image ? sans considération de budget pour le moment.
C’est indiqué dans le test, le Vividstorm.
Bonjour Grégory,
Si j’ai bien compris, le dispositif d’auto-tone mapping fonctionne correctement sur ce projecteur ?
Merci pour ce test.
Avec mes mires UHD et le seul film 4K HDR en ma possession au moment du test, le projecteur était configuré directement dans le bon niveau de luminosité. J’ignore par contre s’il dispose d’un véritable auto-mapping HDR mais les 4 réglages HDR spécifiques doivent permettre un éventail de choix sans se prendre la tête (et surtout avec un résultat visuel bluffant !).
Merci pour cette avalanche de tests.
Ignare il y a 1 mois, j’en apprends tous les jours.
Chacun ses critères mais l’input lag est une problématique. Dédier une salle pour un appareil multimédia et se retrouver avec ses enfants qui crisent parce que leurs jeux préférés « marchent pas bien », c’est très frustrant. On veut leur faire plaisir et ils finissent par réclamer le retour du dinosaure plasma 55 pouces qui a 2 décennies de retard 🙁
Même à dégrader fortement l’image, ces projecteurs devraient proposer d’office un mode jeu digne de ce nom (en terme d’input lag).
50ms c’est trop pour le compétitif mais c’est très correct pour le reste.
90ms ça altère la majorité des types de jeu, alors 120 n’en parlons
Thanks again!
Bonjour Anthony, c’est vrai que l’input lag est élevé mais il s’agit d’un projecteur home cinema pas d’un modèle Gaming. Avec la présence de l’interpolation d’images tous les DLP 4K 0.47 ont un lag élevé (BenQ, Optoma). Le projecteur qui est le mieux adapté pour les 2 mondes (cinéma et jeux) c’est l’Epson EH-LS500.
Pour moi le principe des UST est de remplacer les TV et donc d’être polyvalent.Perso quand j’ai fini de lire le test je retiens, iputlag bcp trop élevé, plus dur a positionner due au gabarit et recul, barre de son moins efficace, cadre lumineux présent, 1400€ plus chère qu’un fengmi mais superbe image, silencieux et garantie française. Ce sera sans moi pour ce modèle 🙂 en tous cas merci pour tte ces precieuses info et tes articles ! Sans toi je serais dans le flou le plus total lol
Et oui, seulement un dizaine de cm. C’est mieux mais ça reste beaucoup quand même. Je suis déçu également
Je vais surement poser une question complètement stupide, pardonnez moi à l’avance. Je voudrai installer ce bijoux dans mon grenier, sous pente, plafond à 2 metres. Afin d’avoir la plus grande image possible sans que cela déborde sur les pentes du plafond, est il envisageable de surelever et donc incliner le côté bas du projecteur (côté source laser) afin de descendre l’image sur le mur, cela peut t’il se faire sans déformation de l’image ?
Alors oui c’est possible mais pas sans déformation d’image et donc avec intervention de la correction de trapèze pour rectifier la géométrie de l’image.
Morning Greg, I guess next step is a comparison Optoma vs Epson LS500B due to similar price/specs/performance.
All Xiaomi are in a lower league I believe (maybe A300 could be comparable) so would make sense to focus on these 2.
Working on it? Thanks!
Hello when I’ve finished all the tests (with the Wemax one), we’ll see which one I prefer:). For the moment, Optoma is leading.
Thanks, top guy 😉
Bonjour Grégory, Si jais bien compris au niveau de la position du vidéoprojecteur Optoma UHZ65UST est placé a 60cm pour une base de 220? Si c’est le cas, c’est énorme, il faut avoir un meuble bas avec une largeur au moins d’un mettre?C’et le contraire qu’on peut rencontrer avec le Fengmi.
29 cm de distance pour une base de 2m20 + 38 cm de profondeur pour la largeur du projecteur = 67cm du cul du projecteur à l’écran.
Il y a une belle photo du projecteur positionné sur un meuble bas dans le test.
Bonjour
Jai écris à optoma au siège et leur technicien me dit qu’il faut le placer à 10 cm du mur pour une image de 220 cm. Du coup je suis perdu.
I Found this:
VIVIDSTORM Electric Tension floor screen for Laser Projector 84inch 16:9 Ultra-Short Throw Ambient Light Rejecting. On alibabà vivid’Store.
Is the some model of your review? I have no more space and i can place a 84inch. I’m new in the world of projectors and i ask to you If this inches are good (and compatible with it) for good immersion. I’m from a 55TV. Thk u so much Gregory and all other users.
Yes, Andrew, it looks like it’s mine like the one on Amazon below.
https://www.amazon.com/VIVIDSTORM-Motorized-Rising-Projection-Projector/dp/B07Q73L6XT
84 inches is good for you for an immersive sensation from 2.8m about from the screen?
Thk u for your patience Gregory
This is small for video projection, especially since we can get 80 inch flat screens at the price of a UST projector.
If you go for a 70 inch 4K LG OLED C9, it is way more expensive than a UST projector…
I wasn’t speaking about an OLED but here in France you can find 80 flat screen (LED) for 2000€.
Bonjour,
Un grand merci à Gregory pour ce test c’est l’UST qu’il me faut ! par ailleurs j’ai depuis un moment un Optoma HD300X Full HD dont je suis vraiment satisfait, mais le hic pour ce nouvel UST reste quand même le prix ;(
je vais attendre un peu…
encore merci.
Salut, ce blog est un drogue : quand y a un post, je ne peux pas m’empêcher de le lire direct : c’est de la qualité, et tu transmets bien ta passion Gregory : merci !
Perso, j’ai un Optoma HD70 depuis +10 ans, mais il est temps qu’il prenne sa retraite. Et voilà donc LE videoprojecteur qui couvre mes critères primordiaux : ton gold award, UST 4K, silencieux, qualité rendue, android, support francais. En plus c’est un Optoma pour lequel j’ai un bonne expérience, alors c’est sûr : j’investis dès qu’il sortira ! Mais d’ici là, j’ai quelques questions de détails :
Q1 : Input lag : Une mise à jour est évoquée pour réduire l’input lag à ~60ms : est ce officiel de la part d’Optoma ?
J’ai un écran kimex fixe (2,20 de base), avec une toile kimex PVC blanc gain 1.1 ( avec des oeillets métal pour la fixation au cadre )
Q2.1 : je crains que cette toile ne soit pas adaptée, ton opinion ?
Q2.2 : je changerais bien juste la toile pour une ALR à adapter sur mon cadre existant, tu me conseillerais quel type de toile, et quel fabricant / marque pour me faire une toile sur mesures avec des oeillets ?
Q3 : C’est quelle version d’Android ? peut on installer des applis hors store optoma ? ( Je suis dev android, je pourrais surement aider la communauté quand je l’aurais acquis )
Have fun !
Q1 : Pas du tout le mode Game existe déjà dans mon exemplaire (et vous connaissez le résultat pour l’input lag), la mise à jour qui sera disponible fin octobre concernera :
– Compatibilité HLG via HDMI
– Problème de colorimétrie sur le SDR quand Dynamique Black (1/2/3) activé, en cas d’ajustement couleur en SDR
Q2 :Non effectivement ce n’est pas la mieux, le meilleur rapport qualité prix est à rechercher sur des toiles ALR UST chez cine-screen en France ou XYscreenn en import
Q3 : Aucune idée
Greg do you think that XY tab tensioned electric pull down (black crystal fabric) with 0.8 gain could work instead of the PET Crystal fixes screen? Unfortunately can only pull it over the TV fixed on the wall.
Thanks!
It is complicated a motorized screen from the ceiling with a UST projector, it is already complicated with a frame screen to place it. So stay on the solution of the frame screen or a floor screen like the Vividstorm.
Rebonjour Gregory et tous, j’ai trouvé des réponses d’Optoma intéressantes dans les questions/réponses sur https://www.amazon.com/Optoma-CinemaX-P1-Projector-Integrated/dp/B07VDP29TX.
Le P1 semble être la même chose que uhz65ust, donc je me permet une suite à mes 3 questions 🙂
Q1 (input lag) : Optoma évoque un possible 49ms « To clarify, when released, game mode will disable PureMotion and SmartFIT Geometry Correction. You can also manually disable both features from the OSD. With PureMotion and SmartFIT disabled – input lag is around 49ms (similar to UHD60). There is a Game display mode. This mode can be used anything the signal is not HDR. When the signal is HDR, the Projector will be in HDR mode. ». Qu’en pense tu ?
Q2 (écran alr ust) : j’ai oublié de parler de gain de la toile ALR UST : je ne vois que du 0.8 pour les alr ust : est ce bien adapté à ce vidéoproj ? ( c’est çà chez xyscreen, et j’attends des details de la part de cinescreen)
Q3 (android) : c’est de l’android 8 🙂 Mais pas encore de détails sur leur store spécifique, ou comment installer d’autres applis.
1) Ce n’est pas ce que j’ai mesuré,
2) 0.8 ou 0.6 mais 0.6 mieux pour UST,
3) Merci pour la version Androïd.
Grégory,Excuse-moi de t’importuner ,mais jais du mal a faire mon choix entre le Optoma et le Fengmi 4k? Pour toi, quel serai le meilleur choix?
je me permet de répondre à sa place (il doit en avoir de se répéter ^^)…
Gregory prendrait l’Optoma. Il le stipule plus haut (si l’argent ne fait pas obstacle).
It’s like comparing an Audi TT and a Renault Megane I guess 😀
Ok!Merci Guillaume.
Merci pour ce test. Superbe Projo!
Merci beaucoup. Quand je vois le nombre d’anglophones, je me dis que ce blog devient une référence mondiale !
Sinon, je ne vois pas de projo parfait selon mes critères pour l’instant. Le xiaomi s’en rapproche le plus (compacte sans trop de recul, bon son, et évidemment qualité d’image) mais trop bruyant, import chinois (et pas interpolation 4k). Le A300 a les mêmes problèmes.
Greg, entends tu parler de projo ust 4k côté benq, acer ou autre (viewsonic mais sur du led) qui pourrait venir compléter l’offre et peut-être remplir mes critères ?
BenQ a des modèles dans les tuyaux pour le début d’année prochaine.
peut être celui-ci,(https://www.youtube.com/watch?v=Yql1QQA4XwM) mais très peu d’info à part les fiches techniques qui circule,ce qui refroidis pas mal pour un achat de ce prix.
J’ai plus d’espoir dans l’éventuel Benq. Une annonce pour le CES 2020 en janvier probablement ?
Grégory, bonsoir
Votre site est une merveille, technique pratique, didactique.
Ancien utilisateur de projecteurs, j’ai eu l’engouement des plasmas, mais un mal fou avec les LCD quand aux Oled j’ai rendu mon LG pour un Samsung actuellement.
Bref vous me tentez, mais voila tout c’a me semble peut être encore un peu jeune, a votre avis cette technologie, qui certes est potentielle, va t’elle évoluer (nouvelles puces prévues etc,) ou bien sera encore considérée comme une niche et laissée en friche?
Merci
Bonjour la videoprojection a toujours été une « niche » face aux écrans plats mais elle continuer à évoluer et l’orientation du marché vers les projecteurs laser, intelligents et UST le démontre bien.
donc l’optoma poussé puissance 100% de ses capacités fait 34db contre 50db pour l’epson et faut le réduire a 75% pour arrivé à 34db. du coup pour une utilisation sans être gêné et une utilisation à 34db l’optoma est bien au dessus l’epson !?
pour les gens qui sont potentiellement sensibles au effets arc en ciel, c’est un problème pour l’optoma ou c’est pas la même technologie du fait que ce soit au laser ?
Bonjour Grégory,
Sur le point de remplacer ma vieille télé HD Ready 32″, j’hésite entre une télé Oled 65″ ou un vidéoprojecteur 4k, idéalement UST car plus pratique.
De ce fait, je passe beaucoup de temps sur votre blog depuis quelque jour et je vous remercie pour votre travail.
Ce projecteur Optoma est très attirant d’après votre test.
Mais est-il capable d’être utilisé dans une pièce où les lampes sont allumées, où en plein jour dans une pièce avec une grande fenêtre avec des rideaux non-occultants ?
Sinon existe-t-il un modèle qui le soit, ou pour utilisations hors pièce noire c’est forcément la télé ? (
Seb aucun projecteur home cinéma n’est adapté à projeter dans une pièce où les lampes sont allumées, où en plein jour dans une pièce avec une grande fenêtre avec des rideaux non-occultants. Les écrans technique vont pouvoir aider un peu, mais dans tous les cas et pour n’importe quel modèle vous aurez une perte conséquente du contraste et de la profondeur d’image avec des noirs délavés.
Je plussoie le commentaire. Certaines vidéos sur Youtube présentent d’ailleurs des images qui semblent irréalistes (video projection dans une pièce de plein jour avec baie vitrée complètement ouverte et une image qui semble presque plus belle qu’une TV LED dans les mêmes conditions). Je dis attention, même avec un YXScreen ALR UST Pet Crystal, c’est médiocre si le volet de la fenêtre est grand ouvert en plein jour.
Merci beaucoup pour votre retour. Au moins c’est clair, sachant que je suis à peu près certain de ne pas regarder tous mes films dans une pièce noire, c’est télé obligatoire
🙁
Je pense que c’est mieux mais jetez un oeil sur le test de l’écran Vividstorm qui sort très, très bientôt. Vous verrez le résultat avec lumières allumées ou en plein jour.
Je vais attendre ce test avant de commander. Je suis en contact avec Vividstorm via leur site alibaba
Je viens de le finir, j’attends le retour de la relecture de cattod pour le publier, donc demain au plus tard il devrait être publié.
Incroyable boulot de ta part et de celle de Cattod. Vraiment merci pour tout
Cette semaine j’avais le temps de m’y consacrer, mais ne croyez pas que je vais tenir le rythme comme ça tout le temps ;).
Bonjour Grégory,
Merci beaucoup pour ces tests
Peut-on dire que l’uhz65 UST est supérieur à l’UHZ65 ‘standard’ ?
(Malheureusement réorganisation totale de mon salon pour pouvoir envisager un UST)
Thom mais je ne réponds pas à cette question, il s’agit de deux mondes différents celui des UST et des projecteurs à courte focale. Tout ce que je peux dire c’est que l’UHZ65 est très bon pour une focale classique (cf. son test).
Bonjour Gregory, j’aimerais comprendre pourquoi tu dis ça? Je ne vois pas le problème à comparer la qualité d’image d’un ust avec une focale classique. Tu veux dire qu un ust à forcément une moins bonne image? Je suis presque sûr que cet optoma à une meilleure image qu’une focale classique entrée de gamme à 500 euros non?
Et si tu penses qu’un ust à forcément une moins bonne image, peux tu expliquer quel est la principale différence et pourquoi (contaste, lumière…) et si c’est une limite technologique? Je vais passer en ust très certainement et cette analyse m’intéresse.
Merci!
Je n’ai jamais écrit ça ce sont tes conclusions, simplement je ne trouve pas pertinent de comparer deux appareils de conception et d’utilisation différentes : puce 0,67 pour la version focale classique contre 0,47 pour l’UST et bien sûr le bloc optique et le positionnement. La seule chose que je peux dire c’est qu’ils sont dans le haut du classement de leurs catégories respectives.
I think Gael is right. After all, what you can explore and interest us most as users … contrast, sharpness of the image, interpolation, amount of lumens you provide in your tables in the form of numerical values. I see absolutely no contraindications not to compare UST projectors with each other and with classic ones. We are interested in the overall impression of image quality and whether the projector is to hang on the ceiling or stand on the furniture against the wall is only one of its functionalities. You always say that in your tests you only look at the image quality … so Gael and I ask if, for example, this Optoma is better in this aspect than, for example, Acer VL7860?
Merci de ta réponse. Mais je pense que l’on compare tout le temps des appareils de conception différente. Un tri lcd conte un dlp, un laser contre une lampe, une focale courte conte une longue, le e shift de jvc contre celui d epson, les noirs de l oled contre celui du qled… Par exemple on sait que les noirs d’un vp ne seront jamais au niveau de ceux de l oled. Mais lors de la décision d’achat on met tout dans la balance: je préfère des meilleurs noirs ou une image 3 fois plus grande? Alors pourquoi pas comparer la qualité d’image générale d un ust avec un vp classique?
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/08/10/2019/test-optoma-uhz65ust-lavis-de-gregory/
Versus
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/10/09/2018/test-optoma-uhz65-lavis-de-greg/
je vous laisse lire 😉
Bonjour,
La réponse minteresse également ?
Merci
Bonjour et merci pour toutes ces reviews de qualité
Juste une petite question:
Un contraste dynamique de 5000:1 exploitable sans générer d’effet indésirable est-il deux fois supérieur à un contraste natif de 2500:1 ?
Merci
Il ne faut pas poser la question sous cette fomre car on ne peut quantifier en chiffres la différence. La seule chose que je peux vous dire c’est que c’est mieux d’avoir un bon contraste natif que dynamique.
Bonjour,
Merci encore pour ces derniers test de,projo UST, de grandes qualités.
Petite question étant déjà bien équipé niveau audio la partie barre de son me laisse de marbre.sais-tu si chez optoma ils ont dans l’idée de faired une version sans?
Chez optoma ont-ils prévu une version
Est-ce que tu vois des TV haut de gamme avec des versions avec et sans haut-parleurs ?
non. ça m’étonnerais très fortement qu’un seul constructeur s’embête à créer des versions sans haut parleurs de leur vidéoprojecteur UST.
Je n’ai pas dis sans enceinte, mais sans barre de son 😉
2 petits HP de 5 ou 10 w comme dans les TV ne me choque pas.
hello,
la logique de la suppression des enceintes est quand meme pertinente …
pour faire du HC, chacun préférera utiliser son propre système …
hors utilisation HC, l’absence de son pourrait être rédhibitoire pour l’acquéreur.
et faire deux versions (une avec et une sans) n’est pas économiquement viable pour le fabricant …
à moins de l’intégrer sous forme d’une option modulaire … mais ca implique de gérer 2 références …
Perso. je préfère sans parce que le son sera limité (vu les dimensions et l’emplacement).
SANS, Ça permet de gagner en poids, dimensions (tarif m’en fou).
Une petite question subsidiaire Grégory, je vers faire faire un meuble pour l’intégrer. Peux tu me dire si le flux d’air traverse l’appareil de droite a gauche ou de gauche a droite? L’observateur étant placé sur son canapé et regarde l’image.
Merci!
Trop tard, il est reparti chez Optoma.
Grégory,
Comptes-tu acquérir cet UST ou attends-tu d’augures test ?
Bonjour Franck, il n’est pas encore disponible à la vente mais il me tente beaucoup.
Dans tous les cas j’attends de voir ce que donne le Wemax.
Gregory compte tu t arracher les cheveux ou pas
hi greg any timeline for review of wemax a300 that the only 1 im waiting for, thanks a lot
Still waiting for my sample to arrive
Un élément important que j’ai omis dans le test mais que je vais rajouter l’UHZ65UST bénéficie d’une garantie de 3 ans sur site.
Une question qui me vient (aussi sur le LG et l’Epson d’ailleurs) : y a t il une sécurité pour le laser (si des enfant se penchent dessus) comme sur les xiaomi ?
Oui il y en a une.
Bon ça y est, écran vividstorm et uhz65ust commandé. Hâte de le réceptionner, deux semaines de délais pour le vp…pour info il est 23% moins cher en suisse
Bonsoir Gael, tu peux me donner les infos du site Suisse stp
Salut Patrick,
J’ai acheté ici
https://www.pc-ostschweiz.ch/fr/Optoma-UHZ65UST-Ultra-Kurzdistanz-Beamer-schwarz-2a26471956.htm?sugsearch=Uhz65ust
2164€ HTVA + 20% de TVA Française à l’arrivée au minimum car ce sera plus avec les frais de port (la Suisse n’est pas dans l’UE) = 3194€ aucun intérêt pour un français.
Bonjour Gregory,
Je suis équipé d’un Epson 6700w dans mon salon, ce qui est optimal pour moi pour une question de WAF.
Pour passer au 4K hdr j’envisage un UST qui sera également WAF compatible.
Visiblement l’Optoma vous a impressionné mais l’Epson est finalement proposé à 2500 euros sur plusieurs sites français.
Au final il y a donc près de 800 euros d’écart avec l’Optoma, ce qui paie un beau lecteur Pioneer …
Pour une utilisation 80 % HC et 20 % jeux vidéos, pensez vous que le surcoût vaille la peine ?
l’epson est un très bon choix, je lui ai donné un Gold Award PHC.FR
Re-Bonjour Grégory, dans le test du uhz65 tu mentionnes des problèmes d arc en ciel, de bruit vidéo et de solarisation.
Peux tu me dire ce qu’il en est dans le cas de la version ust? Cela est il similaire, moins présent, plus présent?
Merci beaucoup
A l’époque du test du UHZ65 j’avais une personne sensible avec moi pour les effets AEC, ce n’est pas le cas avec l’UHZ65UST. Pour la partie bruit vidéo j’en parle dans le test et je n’ai pas noté de souci de solarisation.
Ok merci! Pour les aec, le ust a t il la même roue chromatique que celui à focale normale?
J’ai posé la question à Optoma France, ils n’ont pas les détails pour cette partie.
Habitant a coté de la boutique, je passerai le voir en live.
Mais je crains que ce soit dans la même veine que le focal classique pour les aec
Ok merci Paposaure. Tiens nous au courant!
Il n’est pas encore sorti.
Sur le site usa le p1 est donné avec une roue chromatique à 8 segments. Ça voudrait dire moins d aec non? Plus il y a de segment moins ça fait d aec?correct Grégory?
Ce serait une très bonne nouvelle.
8 segments au lieu de 4 ca revient à doubler la vitesse de la roue donc à priori moins d aec.
Il y a peut etre aussi la vitesse de rotation de la roue qui rentre en compte,4X,6X, à voir
Ma compréhension était que plus la roue tourne vite, plus il y a d aec. En augmentant les segments on peut faire tourner la roue moins vite et donc il y a moins d aec. C’est juste Grégory?
Gael je me permet de repondre, je ne suis pas du metier je precise.
La techno mono dlp est un artifice ou le projo bombarbe des pixels de couleur primaire et notre cerveau amalgame ces pixels pour fabriquer la couleur attendue.
Les aec c est quand ton cerveau ne se laisse pas abuser et visualise des pops de couleur primaire.
Si la roue tourne plus vite et/ou plus de segments, le bombardement va plus vite et donc notre cerveau se laisser mieux duper.
Si je dis des aneries corrigez moi svp.
Merci Paposaure, toujours sur le site us, le p1 a une roue rvbjrvbj. Je ne savais pas qu’on pouvait mettre du jaune dans la roue.
Je viens de trouver plein d’infos ( en considérant que optoma p1 = uhz65ust) : specs détaillées, manuels complets = https://www.optoma.com/us/product/cinemax-p1/#product_download_128_tab : fouillez les onglets en bas. Voilà ce que j’ai retenu pour ma part :
Onglet « specs » :
– RGBYRGBY 8 segment color wheel
Onglet « owner reviews » :
– des commentaires très récents et plusieurs photos d’installations utilisateurs (on voit bien la distance nécessaire p/r au mur).
– pour le jeu, l’un d’entre eux a testé que l’input lag deviendrait mieux en désactivant SmartFit and puremotion.
Onglet « downloads » (manuels PDF)
– l’air est expulsé à gauche et à droite, et qu’il faut min 50cm de place à gauche et à droite
– on peut faire pas mal de truc avec le Google Assistant en parlant depuis son canapé ( power on/off, change input source, play, pause )
– le détail des tous les menus
Concernant l’OS android :
– « Android 8.0 with customizable launcher », « optoma marketplace ». Pas de play store, mais j’espère qu’on pourra trouver le moyen d’activer le mode développeur ( https://www.youtube.com/watch?v=1gLOi9vlhGc ) pour installer ce qu’on veut.
– Ressources matérielles : 1Go RAM , 16 Go de ROM : c’est peu
– C’est surement le port USB n°7 « SERVICE ONLY » qui permettra surement de controler l’OS android depuis un PC
Divers :
– l’outil « smartfit » pour installer son écran fixe a l’air simple à utiliser
– Je découvre l’existence d’un écran OPTOMA ALR101 de gain 0.6, je ne sais pas ce qu’il vaut ( https://www.optoma.fr/product-details/alr101 ) mais à 1349 € (https://shop.optoma.fr/search?q=alr101), je pense plutôt suivre les conseils de Gregory avec xyscreen ou cinescreen.
Oui j’avais vu les specs mais pas les fichiers à télécharger. Encore plus riche en info, merci. Grégory tu n’as aucun avis sur cette roue rvbjrvbj?
Bonjour Grégory,
Je souhaite associer ce BP UST avec un écran technique sur cadre fixe (accroché au mur) avec une base de 2,20 m.
Pourrais tu me conseiller un tel écran que je souhaite acquérir en France (j’ai regardé sur des sites comme ciné screen mais il propose plusieurs types d’écran : on s’y perd un peu).
Merci par avance.
Cordialement.
Bud, ici c’est une valeur sûre, ils font la toile également en écran cadre :
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/12/10/2019/test-ecran-technique-vividstorm-lavis-de-gregory/
Sinon chez ciné-screen je te recommande ce modèle :
https://cine-screen.fr/produit/toile-technique-alr-ust-micro-lignes/
Sais tu quand sortira les prochains UST attendu dans la gamme de prix des epson-optoma ?
Tellement envie de changer mon vidéo mais ils evoluent tellement vite que je ne veux pas regretter mon achat vu le prix.
L’optoma est-il vraiment rédhibitoire pour du jeu mais solo ?
Bonsoir Jimmy, il faudra attendre les annonces de l’ISE 2020 en février.
Pour l’input lag je ne peux pas juger de ton degré de sensibilité mais en solo c’est moins problématique qu’en réseau.
Ils la fond chez Vividstrom mais sauf erreur uniquement avec un gain de 0.8 sur les cadres fixes et non 0.6… me trompais-je ?
Bonsoir Electron, posez leur la question directement ici :
email:vividstormscreen@gmail.com
website:http://www.vividstormscreens.com
Bon une toile avec un gain de 0.6 n’existe pas chez Vivistorm sur un cadre fixe. L’explication de Vivistorm est un peu nébuleuse.. ils expliquent qu’une toile est très fragile et qu’il est mieux qu’elle soit remballée après chaque utilisation. Certes mais dans mon cas comme dans le cas de bcp de personnes me semble t il, fixée au mur à 1m20 de hauteur elle ne risque rien. Et puis la configuration du salon ne permet pas tjs de pouvoir disposer le système au sol.. le drawback que je vois quand même avec cet écran, même s’il est top Grégory, c’est qu’il implique de laisser son projo au sol.. et la pour le coup, c’est risqué pour la machine.
Du coup un bon ecran UST avec un gain de 0.6, tu conseilles lequel Grégory en dehors de vividstorm (en fixed frame) ? Cine screen en micro-lignes (plutot que micro-grille) ? Mais la pour le coup, pour un 100″ c’est 2100 EUR !…
Ignoring the price, would you still chose this model over LG?
Yes , yes and yes ! Triple yes.
Sortie le 24 oktober en Allemagne.
Bonjour à Grégory, et bonjour à tous,
J’ai comme projet d’acheter un projecteur UST, et cet Optoma me fait de l’oeil.
J’ai deux critères principaux : un bruit de fonctionnement silencieux, et un input lag pas trop élevé.
Et j’ai deux questions concernant ce modèle (et l’Epson) :
– est-ce que baisser la luminosité à 50% (ou 75%) est suffisant pour une utilisation le soir / dans une pièce sombre ?
– à partir de quelle valeur peut-on juger qu’un input lag est handicapant / rend le jeu injouable (je précise que je ne joue qu’en solo/local, sur des jeux comme Fifa, GTA et Red Dead) ?
Merci d’avance,
Vincent
Pour l’input lag apparemment des personnes aux US qui l’ont disent que ça reste « jouable » mais qu’après ça dépends du niveau d’exigence, même si pour moi c’est important j’ai craqué et j’ai commandé le mien, en espérant que l’input lag sera améliorer dans des MAJ, je me dis au moins que je profiterai d’une super image pour les films et même si je joue a bcp de jeux d’actions je joue aussi a beaucoup de jeux plus calme donc pour ceux la ça devrait aller, et je joue très rarement sur internet si ça ne va vraiment pas je trouverais sûrement quelqu’un a qui le revendre.
Merci Sj !
Tu sais déjà quand tu vas recevoir la bête ?
J’aimerais beaucoup avoir ton retour là-dessus !
Et juste par curiosité : pourquoi as-tu choisi celui-là et pas un autre ?
Surtout en lisant le test de Gregory (merci à lui) et aussi en lisant des retours sur des forums. Tout le monde a l’air d’accord sur la qualité de l’image. J’hésitai avec l’Epson qui a un très bon input lag mais même si la différence n’est pas énorme je trouve qu’il a besoin de trop de recul pour mon salon. Quant au pro. chinois c’est plus le côté bruyant qui pourrait me déranger, et le manque de garantie, car plusieurs personnes se plaignent de différentes pannes. Bien que j’aie eu un problème sur un projecteur Optoma il y a quelques années et qu’a l’époque leur service après-vente était assez catastrophique, je suppose que depuis ils se sont bien améliorés ( le problème était un problème de surchauffe qui revenait malgré les réparations).
Je ne sais pas quand je vais le recevoir mais je ferai un retour sur ce que ça donne avec une PS4 et une switch sur la partie input lag et qualité d’image.
Bonjour, ou l’avez vous commander ???
introuvable pour ma part…
Merci <3
Chez ldlc le miens est en livraison il devrais arriver aujourd’hui ou demain.
Grégory, tu parles de souris obligatoire pour certaines applis, mais dans les specs du P1 il est censé y avoir une fonction airmouse sur la télécommande. Cela n’existe pas sur le UHZ65UST, ou tu juges cela pas pratique (ou tu es passé à côté de la fonctionnalité) ?
Ce qui est pénible c’est que sur ma télé j’ai une version de netflix qui ne nécessite pas du tout de souris. Mais sur les vidéos projecteur (tous ceux que j’ai vu en tout cas) il y a une vieille version de l’application qui effectivement ne marche pas sans souris (et qui est globalement bien moins ergonomique). Pourtant sous android 8, la dernière version serait compatible.
Je n’ai jamais réussi à faire fonctionner cette souris gestuelle mais faute de mode d’emploi je suis peut être passé à côté, donc j’ai ressorti la bonne vieille souris.
Hi again Gregory, I have a question, why the optoma cinemax p1 (USA Version) has lower specs than the EUR version or is it because they use different regulation or something ? Because of that I’m planning ordering the Eur version instead of the American version with lower lumens and contrast.
Bonjour Grégory,
Je recherche un VP laser (ou led) 4K (ou par wobulation) et compatible 3D.
Mon usage : 60% films BR BR4K et BR 3D, 40% jeux video (vu l’input lag : ok pour des jeux solo).
Un VP UST ne sera pas forcément adapté à ma pièce dédiée (environ 10m2). L’optoma UHZ65 pourrait convenir mais les points suivants m’inquiètent :
– apparemment, il y a du bruit vidéo : est ce vraiment visible et gênant si on est à 2,5 m de l’écran (base écran 2,20m, pour une pièce qui fait environ 3,9m sur 2,7m) ?
– toujours selon les tests, il semblerait que la fluidité ne soit pas toujours top.
Ce sont vraiment les 2 points qui me font aujourd’hui hésiter mais je me demande si ils sont vraiment visibles au quotidien ou si ils sont surtout perceptibles et gênant pour des yeux aiguisés comme les vôtres.
Le cas échéant, quel autre VP pourriez vous me conseiller (avec les mêmes attentes) ?
Merci par avance pour votre réponse.
Le projo est il disposable sur un trepied ? A t il un filetage sur le ventre ?
Merci !!
Non il faut que le support de placement soit plane, ce qui n’est pas compatible avec un trépied.
Hello Grégory,
Je relisais les tests et quand je regarde le contraste qui est donné aux alentours des 1200 et que je compare avec moi vieux plvz3000 avec ses profonds noirs et un contraste de 65000 je me demande comment expliquer une telle différence? Ton avis est que cette différence est compensée par l’usage d’un écran technique c’est bien cela? Avec le vividstorm et l optoma le rendu des noirs va s’apparenter à ce que j’ai avec le plvz3000 ou de sera moins bon? As tu une idée de l’impact de l’écran technique sur le contraste perçu? Par exemple x2,x3,x10? C’est une question un peu bizarre mais je souhaiterais évaluer le contraste par rapport à ma configuration d aujourd’hui.
Merci!
Gaël tu compares les chiffres constructeur de ton Sanyo avec mes mesures. Ton Sanyo est bien loin d’arriver aux chiffres de 63000:1 (désolé).
Grégory,
Vends tu ton model de test à tout hasard ?
Non désolé il est reparti chez Optoma.
Bon,
clairement de proj me fait méchamment de l’œil, mais j’hésite à passer le capte de la 4K…j’ai aucun media 4K et j’avoue j’en vois pas l’intérêt, peut-être a tord ^^.
mais du coup si on reste en HD la différence de perf vaut-elle le prix par rapport au projo que ne sont que HD toujours en UST biensur ?
Bonjour Frédéric, la simulation 4K bénéficie également au programmes 1080P et avec un projecteur comme l’UHZ65UST ça vaut effectivement le coup même pour des sources Full HD. Attention ce n’est pas le cas pour tous les DLP à simulation 4K.
bonjour Grégory,
Merci de ta réponse
du coup comme tu me confirme que même en Full Hd ce projo est top je pense qu’il va bientôt s’installer dans mon salon :).Je verrais pour la toile dans un second temps par contre, ce sera mur blanc :/
et encore merci bravo pour tout ces tests d’une grande qualité
Bonjour greg en terme de qualité image différence entre uhz65 plus cher et celui la uhz65 ust merci
Bonjour à tous, concernent la fameuse roue chromatique la réponse de optoma après que le leur ai demandé si le roue chromatique du uhz65ust était la même que celle du P1 rvbjrvbj:
Indeed, the UHZ65UST does not use a color wheel. The system works with a blue laser and different color filters in blue,red,yellow and green.
C’est étrange non? Du coup pas d aec?
Quelqu’un voit ce que ça veut dire?
Bonjour,
Je suis l’heureux possesseurs d’un vieillissant Benq W1070 et ce UST me fais pas mal envie.
Pensez vous que j’aurez un net gain au niveau de l’image ?
Cordialement
Bonjour Kévin, j’en suis convaincu. Il va vous mettre des paillettes dans les yeux. 😉
Grégory,
Question stupide sans doute mais ton calibrage vaut pour une projection sur ton écran Vividstorm n’est ce pas ? Le rendu sur un mur blanc peut nécessiter un réglage du contraste (notamment) différent n’est ce pas ?
Merci !
J’ai calibré face au projecteur et non face à l’écran pour ne pas avoir d’impact de l’écran sur les mesures.
Et chaque écran est susceptible de faire varier les mesures donc l’idéal c’est de calibrer chez soi avec sa toile.
Tu indiques que la télécommande n’est pas équipée d’eclairage, c’est curieux parce que la mienne est bien retro-éclairée…
De l’UHZ65UST ?
Yes. J’ai déjà le modèle chez moi (je pense etre parmi les tout premiers en France ! :)). Et je suis emballé !! Merci bcp pour ton test qui a été déterminant dans mon choix.
J’espère que les observations formulées dans le test correspondent à ce que tu vois chez toi. 🙂
A l’exception de la télécommande retro-éclairée (point très mineur !!), en tous points !!! Un grand merci encore Grégory !!!!
Top 🙂 et je comprends ton enthousiasme.
Bonjour,
Comment as-tu réussi à en avoir déjà un ? Tu l’as commandé ou ? En tout cas bien joué.
Est ce que la fonction airmouse ou qqchose comme ça fonctionne sur ton exemplaire ?
Je l’ai acheté au magasin Cobra de Paris Parmentier. Optoma disait sur son facebook qu’ils l’avaient en stock
Oui la fonction airmouse fonctionne, un pointeur souris apparait en laissant appuyé sur la touche du milieu bas et ensuite tu deplaces la souris en bougeant la telecommande, très intuitif
Merci pour les infos
Ah si, encore une question si tu es un peu bidouilleur: il y a moyen d’installer des apk android sans passer par leur store (qui contient 3 applis d’après ce que je comprends) ?
Salut, j’ai posé plusieurs questions à Optoma il y a quelques jours : une réponse nous intéresse concernant le store android :
Mes questions :
– Q1: puis je considérer que le uhz65ust est le même que le cinemax P1 vu à l’étranger ?
– R1 : Le UHZ65UST n’est pas tout à fait le même produit que le P1 aux Etats-Unis. Il est plus lumineux et plus contrasté.
– Q2: j’ai quelques questions sur l’os android tv vu je suis développeur android : est ce android 8 tv ou android 8 normal ? peut on installer nos propres applications en connectant un PC en USB ?
– R2 : pour l’instant, vous ne pouvez pas encore installer vos propres applications, mais une appli est en cours de développement pour partager documents et écran sans fil et vous devriez avoir la possibilité de télécharger des apk.
J’ai maintenant un contact direct avec la chef de produit chez Optoma .. çà peut aider pour nos questions 😛
@Electron : Vu que tu le possèdes et moi .. pas encore 🙂 Serais tu prêt à faire quelques tests pour répondre à notre question commune de moi et RomG ?
Merci pour les infos complémentaires. La réponse est assez claire : en l’état c’est mort pour installer des apk, mais ça va venir. De toute façon, ça y est, j’ai passé commande. Donc je verrais bien dans une 10aine de jour.
Bonjour Grégory,
Concernant l’écran de projection, que penses tu de la marque ÉLITE SCREENS ?
Merci par avance.
Cordialement.
Bonsoir ced, en UST ils sont très bon également et à des prix qui restent abordables.
Bonjour à tous,
Manu, te serait il possible de demander des infos sur l’Input Lag, et sur une éventuelle mise à jour améliorant ce point pour le mode Jeux ?
Concernant l’installation d’appli, n’est il pas possible de télécharger des apk via le site apkmirror ou via des playstore alternatif ? apkpure ou aptoid ou fdroid …. ?
Electron, as tu testé avec de jeux video ? si oui est ce que l’input lag te semble problématique ?
Merci par avance de vos retours
@rsk5 : c’est fait, en attente…
@manu, Merci 🙂
oulà, une réponse inquiétante de Optoma concernant le P1 (peut être pas l’UHZ65UST) :
Question:Can you watch Netflix 4K on this using the native android app built in?
Answer:Hello – unfortunately (for now), Netflix, Hulu, and Prime are 480p – Smart YouTube is 4K UHD.
Vous confirmez les chanceux qui l’ont déjà : pas de 4K nulle part ?
Bonjour, @Romg donc il faut acheter une Shield pour voir Netflix en 4K même si j’ai déjà un compte qui permet d’en bénéficier sur une TV ?
Bonjour Gregory, quel est ton avis ? achat obligatoire ou peut on faire autrement ? Merci pour vos réponses et vos conseils.
Bonsoir,
@Gregory quel est ton avis sur Netflix bridé ? Une mise a jour pourra remédier à cela ? Sinon quel est ton conseil pour avoir la 4k, plutôt une Shield, ou le dernier Chromecast ultra ou autre chose ?
Merci de ton aide.
Le plus petit donc le chromecast si c’est uniquement pour le streaming.
Merci Grégory pour ta réponse rapide.
Can you review the Optoma ZH406? I know it’s not a « home theater » projector. But it is a .65 DLP 1080p 4500 lumen laser projector with HDMI 2.0 and HDR support for $1600 USD.
Questions à tous les possesseurs d’UST dont cet optoma, mais aussi le wemax et fengmi:
Avez vous ajouté un caisson de basses après votre achat si cela est possible ou au final avez-vous été un peu déçu du son embarqué et avez-vous branché une autre source sonore type barre de son dédiée ?
NB: Perso j’hésite encore sur un modèle focale courte mais pas UST + barre son. Je prévois une utilisation dans 4 endroits différents de la maison.. pas simple.
Je devrais recevoir le mien d’ici deux semaine. J’ai actuellement un 5.1 donc à mon avis ce sera difficile de m’en passer.au moins du caisson de basse.mais je te dirai ce que j’en pense.
Merci Gaël !
Si comme dit greg la sonorisation est à la hauteur au moins dans 1 pièce <25m2 alors ça vaut le coup avec son embarqué et déplacer le tout même si un peut lourd et encombrant sinon perso je préfère un modèle plus classique avec un ratio projection 1.2 – 1.35 et sans partie son performante (je n'ai pas vu reellement de modèles dans ce cas)
Franchini bonjour greg sur du hd avec un écran classique l’optoma uhz65ust sera il nettement meilleur que le benq 1500w non 4k un vendeur m’a dit que par exemple pour l’optoma uhz classique focal normal l’optoma sera moins bon sur du hd et très bon sur du 4k il n’avais pas encore testé le uhz merci pour la réponse en espérant avoir ton avis car je n’ai pas eu de réponse pour les autres questions
Bonjour je ne partage pas l’avis de ton vendeur, que ce soit sur sources HD ou 4K, l’ UHZ65 offrira des performances visuelles supérieures à celles de ton projecteur actuel. Si je W1500 était un projecteur UST je te répondrai de la même manière, mais je compare ce qui est comparable.
Merci si tu avais un choix å faire entre uhz65 et uhz65 ust tu prendrais lequel sachant que la perte en ust est mois importante lequel merci
Bonjour a tous, j’ai une bonne nouvelle pour l’input lag !j’ai demandé a optoma france par rapport au commentaire Amazon sur l’optoma P1.
Ma question : Ayant lu un commentaire Optoma UK sur l’Optoma P1 sur amazon.com : « To clarify, when released, game mode will disable PureMotion and SmartFIT Geometry Correction. You can also manually disable both features from the OSD. With PureMotion and SmartFIT disabled – input lag is around 49ms (similar to UHD60). There is a Game display mode. This mode can be used anything the signal is not HDR. When the signal is HDR, the Projector will be in HDR mode. » Une mise à jour équivalente est elle bien prévue pour le uhz65ust afin de réduire l’input lag pour les jeux ?
La réponse officielle d’optoma France cet après midi :
Une mise à jour sera disponible en Europe pour atteindre un input lag de 55ms (nous ne comprenons pas d’où vient le 49ms sur le commentaire Amazon). Cette mise à jour en effet désactivera le Pure Motion et SmartFit. Cependant je n’ai pas encore les dates pour la mise à jour.
Bonjour,
reponse d Optoma concernant une eventuelle mise a jour permettant de reduire l input lag en mode « jeux » :
« Bonjour
En effet, une mise à jour est prévue pour réduire l’input lag, qui devrait pouvoir atteindre les 55ms (à confirmer).
Cependant, nous n’avons pas encore de date pour cette mise à jour en Europe.
Cordialement »
Voila…., je vous tiens au courant si j ai des nouvelles.
A ceux qui l ont deja, pourriez vous nous dire si l input lag de 122 mesuré par gregory pose vraiment probleme dans les jeux video ?
Bonjour,
J’ai reçus mon uhz65ust il y a une semaine mais étant en demenagement puis en déplacement j’ai eu peu de temps pour tester, la semaine prochaine je suis en vacances donc je ferais un retour plus complet. J’ai tester rapidement une partie de street fighter iv, god of war (surtout pour le hdr 😉 et j’ai jouer 30min a control, je n’ai pas était gêné par l’input lag même avec la correction de distortion activé. Je ne suis pas un pro gamer mais je joue au jeux video depuis plus de 30ans, et ceux plusieurs heure par semaine, par contre je ne joue quasiment jamais sur le net. Je testerai plus longuement le weekend prochain et ferais un retour plus complet. Par contre n’ayant pas encore internet je n’ai pas fait la maj du firmware du projecteur qui est senser ameliorer le hdr et d’autre chose mais je sais qu’elle est dispo car j’avais fait un pont wifi avec mon téléphone par contre mon debit était trop faible pour la télécharger donc peut etre que le vieux firmware a un meilleur input lag et que le problème viens de la versuin actuellement neanmoins en partageant mon ecran de pc j’ai senti du lag dans la souris mais le double ecran a partir de mon laptop n’as jamais etait tres reactif. Si non globalement je trouve que le changement de definition et la precision de l’image apporte un vrai plus par rapport a mon sony hw55es par contre la colorimetrie est vraiment dans les choux par défaut, et je n’ai pas encore reussi a la regler parfaitement. J’ai aussi un regarder un debut de bluray 4k hdr et c’était quand même bien mieux qu’avec mon sony surtout que j’ai peu de recul donc on voie bien la différence en 4k.
@Sj : Merci beaucoup pour ces infos,j’attends avec impatience ton retour plus complet (Sans et avec la Mise a jour).
@Sj…. alors t as eu le temps de tester des jeux video ? ca donne quoi ?
Hello Grégory, quand tu fais tes recommandations sur la taille maximale de l’écran en fonction de la puissance de la lampe, tu le fais pour un écran de gain 1 ou tu le fais avec le vividstorm de gain 0.6? Car pour un écran à gain négatif, la taille maximale serait plus petite non?
Pour un écran blanc classique. Dans le cas du Vividstorm tu peux enlever 60% à la valeur annoncée.
Merci pour la réponse Gregory. Élever 60% ça veut dire une base d’image en mode haut 4khdr de 3.7*0.4=1.48 mètre?
Ça fait très très petit du coup??
Donc 858 lumens qui font 23 fL sur 2m50 de base après calibrage et un écran Vividstorm 0.6.
De la valeur de luminosité pas de la taille d’image
Merci Gregory pour cette clarification!!
Ouf, je suis rassuré!
Salut Gaël,
Et le son tu en penses quoi du coup ?
Au fait le recul nécessaire avec le calculateur sur le site optoma cest bien la distance polar rapport au laser pas au boitier n’est ce pas ? Car pour 2m30 de base il me donne 57cm cest pas ce que dit Grégory(2m20 et 29 cm: le ratio de cet ust est 0.25)
Bonjour Regis, la distance que je donne est prise à partir du boîtier, c’est marqué dans le test il suffit de lire cette partie.
Placé à 29 cm de l’écran en profondeur (distance prise à partir de la façade de l’appareil qui est orientée vers l’écran) la base de son image s’en retrouve à 37 cm.
Hello Regis, toujours pas reçu la bête, encore 10 jours je pense, je suis en suisse et on passe toujours en dernier!
Tu as dans un poste de manu plus haut un lien vers la notice, il indique très clairement les distances de projection. De mémoire c’est la distance par rapport au bord du boîtier qui est donnée. Je me souviens que pour un 100 pouces ( ma config) c’est 26 cm + 38 de largeur de boîtier soit 64 cm de distance
Moi aussi je suis pays de gex coté Genève. Jai pense aussi le commander avec tech mania ou ost pc , a 2880 chf. Mais j’hésite encore avec le wemax a300 . Au final dans les 2 cas il faudra le retourner qd même par la poste.. pas de garantie sur site et 2 ans seulement avec ces vendeurs web. J’ai posé la question à tech mania.
Je me suis aussi posé la question Regis mais au prix suisse la différence est quand même faible avec le A300 (fait rajouter les frais de douane aussi) avec une garantie en plus et une meilleure image d’après Greg. Et surtout critère très important pour moi, il est beaucoup plus silencieux.
Au prix français j’aurais peu être plus hésité.d’ailleurs je trouve ça énorme l’écart de prix entre fr et ch.
c est en partie une difference de TVA. Suisse 7,7%, france 20%
prix hors taxe suisse : 2676 Francs suisse soit euros 2419 euros
prix hors taxe france : 2749 euros
Bon y a quand meme 300 euros de difference
Oui c’est vrai Rsk5, mais cela dépend aussi de certains produits. J’ai déjà vu des projos notamment le tw9400 qui sont plus chers en suisse qu’en France. Je n’ai jamais vraiment trouvé d’explication. A chaque fois que je dois acheter de l’électronique je compare le prix dans les deux pays et je fais mon choix.
Pour les curieux, petit calcul approximatif (coquille au dessus)
Bon pas sur que ce soit 100% correct, mais l idee est la….
prix de base du projo : 2377 euros + douane + Tva + taxe copie privee
suisse : 2377 + 58 (douane forfait suisse) + 187,5 (tva 7,7%) + 0 (cp) = 2622,5 euros
france : 2377 + 333 (douane europe 14%) + 542 (tva 20%) + 20 (cp) = 3272 euros
Bonjour Grégory
J’hésite entre cet optoma et le benq w5700 pour un salon. Je compte mettre une toile dédiée. Hormis le côté confortable de l’installation de l’optoma, lequel de ces deux VP délivre la plus belle qualité d’image selon toi? Dans quel domaine le benq est-il plus performant?
Julien
La dispo du UHZ65UST est passée aujourd’hui de 7J à + de 15J sur Materiel.net et LDLC. J’ai fait ma commande il y a 15J, pas de nouvelles. J’ai l’impression que les problèmes d’approvisionnement sont récurrents pour les projos… Bref, j’attends…
Bonjour à tous
vu en démo un UST Laser équivalent(en magasin)
Franchement j’abandonne le projet et je garde mon vieil Optoma car malgré la taille, 4k etc… la brillance n’atteindra jamais celle d’une TV Qled/Oled
très décu… 🙁
Aucun projecteur n’y arrivera. Tu attendais quelque chose qui n’existe tout simplement pas.
Et je serai curieux de savoir quel est ce modèle « équivalent » que tu as vu ? Un Hisense ?
oui le Hisense
Je m’en doutais, désolé mais il n’est pas du tout au niveau de l’Optoma.
c’est le problème 😉 ou alors je changerais peut être d’avis lorsque je verrais de mes yeux l’Optoma en démo !
Moi j’espère qu’on y arrivera jamais pour que la projection garde une image cinéma et pas une image tv.
je suis d’accord mais après avoir discuté avec un vendeur YXScreen celui-ci m’a indiqué qu’en Chine (ceux qui ont les moyens !) toutes les TV sont remplacées par des UST.
Mon projet initial était de remplacer mon vidéoprojecteur et ma TV par un UST
🙂
Bon je viens d’avoir optoma par mail. Ils annoncent une dispo pour début décembre au plus tôt et voire fin décembre…les boules.
Du coup j’hésite à annuler ma commande et attendre les annoncent de début d’année prochaine.
Bonjour et merci pour ce blog de super qualité ! J’apprends beaucoup en vous lisant.
Le revers de la médaille avec beaucoup d’information, quand on ne maîtrise pas, c’est de se perdre. Pour ma part j’ai un recul faible et un salon encombré. Sur mon canapé, j’ai 2.5m entre mes yeux et un hypothétique écran qui cachera une bibliothèque À droite une baie vitrée, à gauche une porte.
Un UST? Oui mais alors avec un écran mobile. Un écran alr ust mobile ne me semble pas exister à ce jour, les 20kg du vividstorm me laissant douter pour mon dos.
Une courte focal (ratio 0.8-1.2)? Oui… n’existe pas vraiment. Et je ne peux pas percer mon mur ou mon plafond. Je suis donc condamné à utiliser la table basse (1.5m de distance), ou alors décaler le projo et le mettre à côté du canapé (2.3 de distance, mais gros Keystone horizontal ou lens shift necessaire).
À ce stade, besoin d’aide! Une idée?
Courte focale ou ultracourte focale, vous serez toujours confronté au problème de l’écran. Donc je ne vois que la solution Vividstorm et UST.
Merci pour cette réponse rapide.
En courte focale (je viens de lire le test du viewsonic x10-4k), faut-il aussi un écran de type UST, ou un écran ALR suffit-il? Encore que je ne sache pas si un écran ALR existe en mobile…
J’ajoute hésiter, car peut-être que la 4k n’est pas indispensable, entre le x10-4k mentionné et le PX706HD qui a reçu votre excellente critique. Lequel préférez-vous en terme d’image sur un programme 1080p, si l’on considère ces deux focales similaires?
Salut
Super travail en tout cas pour tes présentations de matériel.
Je suis sur le point de m’acheter un prolo courte focal et j’aurais aimé avoir le lien de ton écran de 2,20m de base pour connaître le tarif.
Merci d’avance et continue comme ça
Voilà :
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/12/10/2019/test-ecran-technique-vividstorm-lavis-de-gregory/
email:vividstormscreen@gmail.com
website:http://www.vividstormscreens.com
Purchase from : https://www.alibaba.com/product-detail/VIVIDSTORM-Electric-Tension-floor-screen-for_62011441076.html?spm=a2700.7724838.2017115.12.74fd42d9slAG5Q
Tu prends tes responsabilités en essayant de tromper les douanes mais c’est une démarche que le blog ne cautionne pas et j’ai déjà indiqué que je modérerai toute suggestion de ce type.
Gregory, désolé je ne savais pas, je pensais juste a mon budget.
Bonjour Gregory,
J’ai besoin de vos lumières pour éclairer ma lanterne.
Dans le tableau des mesures calibrées vous indiqué la base recommandée pour 16 FL (sdr) et 26 fl (4k) respectivement 4.70m et 3.70m avec la luminosité à 100% mais le constructeur annonce que ce projecteur ne peut pas afficher une diagonal supérieure à 120 pouces soit ~2.70m de base. Je ne comprend pas pourquoi Optoma indique cette limite.
Merci d’avance
Bonjour Didier, je parle des valeurs de luminance en comparaison des recommandations SMPTE. Les projecteurs UST sont limités en taille d’image en raison de la conception particulière de leur optique, pas de leur puissance lumineuse.
Bonjour Gregory,
si je commande l’optoma uhz65ust sur le site, faut-il également le calibrer?
parce que j’habite à 500 km !
Merci de votre réponse, Marc
Marc vous avez mes conseils réglages dans le test du projecteur.
Bonjour Grégory,
Après ton test de l’écran Vividstorm, j’ai sauté la pas et la commande (120 ») est passée…
Maintenant, quel projecteur 4K/3D mettre devant ?
J’hésite fortement entre l’Epson EH-LS500 et l’optoma UHZ65UST sachant que pour moi c’est 75% de film (dont beaucoup de 3D et 4K), 20% de séries (Netflix & co.) et 5% de jeu solo ???
Une fois encore merci pour le travail remarquable de ces tests !
Je te conseille l’optoma.
Ecran reçu ce weekend (cinématique de déploiement géniale mais il manque l’essentiel ->) et projecteur commandé sur la boutique du site (très sympa).
J’avoue avoir fait totalement confiance à tes tests…je suis un grand naïf !
J’espère recevoir la bête début décembre pour confirmer tes formidables impressions…
Merci pour ta confiance 🙂
Bonjour Grégory,
Je découvre depuis une bonne semaine maintenant ce site que je balaye de long en large avec un plaisir non dissimulé. De la même manière que j’appréciais lire tes posts worfesque, c’est un vrai plaisir de lire tes tests sur ce blog (qui fait parti désormais de mes favoris). Tu m’as redonné l’envie d’intégrer un projecteur dans mon salon, chose que je n’aurais pas cru possible il y a encore quelques années, tant l’idée même de projection me paraissait incompatible avec les problématiques d’un tel environnement. Cette toile vivid, ces projecteurs ust à des prix raisonnables (toute proportion gardée), ce sont des découvertes pour moi ( le peu que j’en avais vu in situ m’avais horrifié). J’ai eu du tritube (g801, sony 1292), du tritube killer (le vénérable JVC HD1), pour finir avec un x70 afin de découvrir la projection 3d, tout cela dans une salle dédiée et 2m75 de base.
Mais aujourd’hui, le mode de consommation à l’air de basculer vers ces solutions.
Penses-tu que je pourrais avoir une image qui peut me satisfaire avec l’optoma + l’écran vivid connaissant mon « historique » en vidéoprojection?
Je te vois très enthousiaste sur ces produits, est-il temps aujourd’hui de passer à ce mode de vidéoprojection ou la maturité de ce marché n’est pas encore atteinte (et dans ce cas là, attendre encore un peu d’autres produits)?
En tout cas, continue tes envolées lyriques sur tes tests, je pense ne pas être le seul ici à attendre avec impatience tes prochains tests. Merci à toi ;).
Bonjour Cano, je le martèle depuis plusieurs mois, les projecteurs UST intelligents sont l’avenir de la videoprojection. Avec ton « passé » je partirai sur le couple Optoma UHZ65UST/Écran Vividstorm.
hHi Gregory, first of all !! thank you for your tests, I followed your reviews on xiaomi 4k, fengmi 4k, A300 and OPTOMA UHZ65ust, I have two questions for you:
1. I am inclined to buy the uhz65ust optoma, I put it in place of my central channel (I have a 7.1.2 channel system) so by excluding the central channel of the system, I can make the optoma go as the central channel together with my 7.1.2 system?
2. I love watching movies in a dark room, I wan ask you, with an ALR screen, at night, a movie with aspect ratio 2.35:1 on a 16:9 screen, do you notice the black bars? it would be nice not to see them.
Thanks
Hi Dan sorry even with an ALR screen you will notice the black bars with the Optoma UHZ65UST.
Merci Grégory pour ta réponse ;).
Je lis dans tes commentaires que tu utilises une sonde spéciale pour la calibration des projecteurs UST, cela veut-il dire que je ne pourrais pas utiliser ma sonde xrite i1?
D’ailleurs, comment fais-tu pour calibrer? Tu as un support spécifique pour maintenir la sonde? Quelle orientation (face projecteur ou toile)?
Je suis curieux je sais mais visiblement, une calibration étant nécessaire, je voudrais être le plus précis possible! Quand on connais la différence entre une proj calibré ou pas, l’investissement dans une sonde me parait dérisoire par rapport au gain apporté.
A 6900€ la sonde pour une calibration je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle pour toi. Pour les mesures des tests, la sonde est orientée face au projecteur, pour le calibrage de mon usage home cinéma la sonde est orientée vers l’écran.
Sinon en moins onéreux tu as ça :
https://shop.chromapure.com/shop?olsPage=products%2Fdisplay-3-pro-colorimeter-with-chromapure-professional
La sonde dispose de 2 profils dédiés aux projecteurs laser ajustés par Tom Huffmann avec une sonde de référence.
ouaouh!!! Je n’avais pas envisagé une telle somme lol. J’imagine que je ne peux pas utiliser ma xrite i1 pro parce que la lumière émise par un laser n’est pas la même que celle d’une lampe?
Sinon, une question que je me pose lié au durée de vie d’un laser, est-ce que l’on a comme avec une lampe, une baisse progressive de la luminosité ou le laser est donné pour une durée de vie programmée. Et question qui va de paire, un laser, ça se change?
Un laser ça se change oui mais avec un retour en atelier et à un prix qui ne rend pas l’opération rentable.
J’ai pu étudier sur 1000 heures de fonctionnement un Epson LS-10000 et il n’avait perdu que 10% de sa luminosité par rapport au projecteur neuf.
Intéressant Grégory. 10% au bout de 1000 heures, je trouve que c’est pas mal quand même non? Avec une bête relation linéaire ça fait du 100% au bout de 10000 heures :-). Bon j’imagine sur c’est faux de raisonner ainsi. Tu aurais une idée de la baisse de lumière sur une lampe classique au bout de 1000 heures? Pour comparer.
Çà me parait énorme aussi. Si c’est censé durée 10 000 h et que au bout de 5000 h tu as déjà perdu 50% de luminosité, autant dire que la durée de vie du projecteur c’est beaucoup moins ! 🙂
Une lampe peut perdre plus de 30% de luminosité sur la même période et en plus de manière inégale en fonction des couleurs, le plus impacté étant le rouge.
Mais au moins tu ne change pas tout l’appareil.
Le principe qu’ils vendent tous, ce n’est pas justement que le laser ne baisse pas en luminosité jusqu’à la fin ?
Sébastien, le premier principe en projection c’est que les annonces des fabricants correspondent rarement aux mesures réelles (d’ou l’intérêt des tests). Tu pars du postulat que la luminosité de l’Epson EH-LS1000 baissera de 10% toutes les 1000 heures, personne n’a écrit ça. J’ai juste constaté que sur un exemplaire la puissance lumineuse avait baissé de 10% à 1000 heures ce n’est pas la même chose.
Quant à la comparaison avec les lampes, certes elles peuvent être changées mais elles perdent de leur puissance lumineuse bien plus rapidement et comme je l’ai déjà dit plus haut, de manière inégale suivant les couleurs. Le laser a pour avantage de conserver sa stabilité colorimétrique.
Oui bien sur, je pars du principe qu’on est dans le pire des cas. Après j’espère bien que c’est pas 10% pour chaque 1000 h, sinon c’est très mauvais, c’est dans quelques années qu’on verra comment les rétroprojecteurs vieillissent.
Sébastien un rétroprojecteur c’est ça :
https://images.fr.shopping.rakuten.com/cat/500×500/retroprojecteur.jpg
Ici on parle et on teste les vidéoprojecteurs.
Je sais grégory, c’était juste une erreur.
Thanks Gregory, I meant to say if the bars reproduce them totally black so that they don’t distract from the vision.
Thanks again
For me they aren’t distracting.
Bonsoir Grégory,
Je suis intrigué par le calculateur de distance d’Optoma. Je cherche à comprendre ce qu’ils appellent « distance de projection ».
Si on prend ta configuration (écran de 220 cm de large), le calculateur délivre une distance de 55 cm. A quoi correspond cette dimension ?
Ça n’est pas la distance entre l’écran et la face_proche_écran puisque tu as dit qu’elle valait 29 cm.
Ça n’est pas non plus la distance entre l’écran et la face_proche_spectateur puisqu’en tenant compte de la largeur du vidéoprojecteur (38 cm), on obtient 67 cm.
Donc ça mesurerait la distance entre l’écran et euh… le bord de l’opercule de sortie du faisceau (le bord proche de l’écran) ?
D’après le plan coté fourni sur le site d’Optoma, la distance entre ce bord et la face_proche_écran est de 28 cm. Ajoutés aux 29 cm jusqu’à l’écran, on obtient 57 cm. Ça colle presque avec les 55 cm annoncés par le calculateur. Presque mais pas tout à fait 🙁
J’aurais raté un truc ? N’hésite pas à me dire si mon analyse est fausse.
Grand merci pour ton expertise partagée.
Ton analyse est bonne, je penche aussi pour la distance depuis la sortie de l’objectif à l’écran.
Merci !
Salut Alain , chez digistore un magasin a cote de chez moi le vendeur m’a confirmé que c’est bien la distance a la sortie du faisceau laser jusqu’au mur ( il a vu ce projecteur au salon il ma dit et il attend le 1er exemplaire.
hello,
Attention, il faut lire le petit texte en dessous du calculateur :
« Le calculateur de distance Optoma est un outil d’estimation seulement. Il n’est pas conçu pour fournir des dimensions exactes. Vérifiez toujours les spécifications officielles du produit et testez la distance dans l’environnement choisi avant de fixer un support sur le plafond ou le mur. Toutes les mesures sont calculées à partir du centre de la focale du projecteur jusqu’à la surface de projection. « …
Donc à prendre avec des pincettes 😉
Je suis vraiment perdu avec ces histoires de recul.
Voici l’email reçu par Lilian chez optoma ce soir :
Le 9 mars 2020 à 17:18, Lilian BRUNETEAU a écrit :
Bonjour
D’après les calcul pour faire une image de 100 pouce de diagonale il vous faut un recul de 55 cm.
Ce qui veut dire qu’ il faut écarter le projecteur uniquement de 10 cm du mur.
Cordialement.
Lilian.
le calcul de distance est possible sue le site
https://www.optoma.fr/product-details/uhz65ust
y a même la notice en français
Bonjour,
Peut on projeter sur un écran de 4/3 ?
Car le calculateur propose que du 16/9.
Merci
Bonjour,
En contact avec OPTOMA, ils m’ont dit qu’il y avait du stock chez son-video. Après les avoir contacté, ils en avait 1 hier et il est parti. Je me suis fait doublé… et cela ne m’étonnerait pas que ce soit par un petit chenapan qui suis ce blog et lit ce commentaire avec un sourir diabolique ! Je t’ai reconnu !
Bref, blague à part, la dispo de ce projo est très compliqué. 1 mois maintenant que je l’ai commandé.
ha, dernier retour OPTOMA :
« Bonjour, si vous avez passé commande sur le site de LDLC, ne l’annulez pas un réapprovisionnement est prévu début décembre, tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici début décembre On s’excuse du désagrément il a été victime de son succès. »
ce qui est le plus dur c est que j ai reçu l écran aujourd’hui et en plus très rapide
Quand vous recevrez votre projecteur pensez a enlever les deux bouts de caoutchouc en dessous des pieds avant, ils servent a bloquer les pieds si la surface n’est pas plane, mais pour moi qui est une surface a peu près plane, une fois enlevé j’ai une image quasi parfaite (en terme de géométrie) sans utiliser la ‘keystone’ correction. Ça peux sembler bête mais on ne les voient pas forcement.
J’ai une question un peu bête et je n’ai pas trouvé de réponse : je regarde souvent des séries en SD. Peut-on avoir une projection sans faire un upscale jusqu’à 4K, histoire de ne pas avoir une image pourrie ? Je préfèrerai avoir des zones noires autour d’une image plus petite (upscale raisonnable) qu’une très grande image moche ? Merci
Bonsoir Grégory,
Suite à ton dernier test du Xiaomi 4K du 15 Novembre très attractif, comment positionnes-tu maintenant cet Optoma UST qui semble moins excitant après lecture de ton dernier test, j’avoue ne plus savoir sur quel pied danser avant de finaliser une commande ferme, merci de nous éclaircir afin de faire le bon choix
Il est toujours attractif mais l’Optoma UHZ65UST est pour moi en tête du classement de tous les projecteurs UST que j’ai récemment testé.
Et hors UST quel serait ton choix ?
Bonjour Gregory
Décidément les derniers mois étais très occupé pour toi concernant les projecteurs
J’ai deux questions. 1) J’aurais aimé connaître la différence de qualité d’image entre un optoma uhz 65 ou benq W2700. et un uhz 65 ust, car nous parlons du même budget ou moins cher.Pour moi, c’est 90% de regarder des films avec mon lecteur Blu-ray de sony ubx 800
2) Uhz 65ust peut être connecté à mon reciver home cinéma hi-fi 7.1, car une belle image de cinéma a également besoin d’un son magnifique, ce cela n’est pas avec un soudbar. , merci de votre réponse, et félicitations encore pour vos tests approfondis.
Marc
Du coup Sj, l’input lag dans las jeux video, t’as eu le temps de mieux tester ?
J’ai fait une réponse qui a était supprimer mais tu peux trouver mon avis sur d’autre forum (en anglais). Dans cette réponse je disais entre autre que le projecteur était, pour le jeux, vraiment bien pour moi en ce qui concerne l’image et je ne ressent pas l’input lag, de plus optoma a confirmer qu’ils travailler sur l’optimisation de l’input lag pour les futurs firmware. J’ai jouer 20h a death stranding et d’autre jeux et la précision de l’image et appréciable (pour les jeux …) je le recommande donc pour cette usage. (je ne parlerai pas de mon ressenti sur la colorimétrie et pour d’autre usage …). Je pense que c’est vraiment dans cette utilisation que je prends du plaisir avec ce projecteur donc si c’est tu t’en sert principalement pour jouer c’est un bon achat pour moi (j’ai tester des jeux sur PS4 en 4k (control, …), 4k + hdr (god of war et death stranding sont vraiment top sur ce proj ), 1080p et sur switch zelda link’s awekning).
Merci beaucoup de ton retour…. y plus qu a attendre qu il soit en stock….
Commande envoyée le 20/11 par LDLC. Etonnant : ils semblent avoir récupéré du stock. OPTOMA parlait de début décembre. Enfin… toujours indispo sur le site, j’en déduit qu’il n’arrive même pas à résorber leur file d’attente.
Enfin Reçu ! Et c’est une belle bête.
Pour les questions qui se posaient :
– Impossible a priori d’installer des apk en manuel, j’ai cherché partout. Le player multimédia étant très moyen et Netflix bloqué en 480p (je ne sais pas comment vérifier cela), une clé ou box multimédia me semble indispensable.
– Pour la latence, je n’ai pas joué (pas trop mon objectif), mais on la sent déjà en manipulant la souris sur le PC, donc j’aurais tendance à dire que c’est gênant.
Sinon, sur le reste c’est vraiment pas mal : contraste, luminosité, fluidité très bon. Son très correcte.
Je suis un peu frustré sur le bruit : j’ai beau baisser la puissance du laser à 50%, je n’entends aucune différence avec le 100%. Alors c’est quand même très correct en mode cinéma : c’est discret mais pas inaudible à 4 mètres. J’aurais aimé atténuer encore un peu.
Merci pour le feedback ! D’autres collègues à moi sont intéressés
Merci du feedback! Bizarre le bruit, il est sensé diminuer lors de la baisse de la puissance du laser, peut être un bug? Tu devrais peut être confirmer avec optoma si c’est normal. Peux tu nous dire combien tu mesures en db avec l’appli sonometre à 50 cm?
Je peux essayer mais j’y crois pas trop aux applis sonomètre (ça doit dépendre de ton micro de tél). En plus, il faut pas charrier non plus, le bruit est léger, je pense qu’il ne captera rien.
C’est mon premier vidéo proj, et je ne suis pas habitué à ce que cela soit audible, mais en fait à l’utilisation, ce n’est pas vraiment un sujet : vraiment discret.
Pour compléter le feedback suite à 3 jours d’utilisation + achat d’une shield pour palier à l’OS très moyen d’origine (et ça change tout) : je suis de plus en plus convaincu. C’est très agréable, simple d’utilisation (rapide à démarrer et éteindre). Bref assez fan de l’installation.
Bonjour,
Pour ceux qui on le projecteur, arrivez-vous a avoir du 10bits sur d’autre résolution que 4k@60hz et 4k@50hz ? En passant par un nvidia shield, même s’il sort du 10 ou 12 bits en @25hz ou @30hz, si je vérifie les infos dans le panneau de config du projecteur il me dit qu’il est en 8bits.
D’ailleurs je conseil vivement un nvidia shield pour aller avec ce projecteur, l’upscaling et vraiment pas mal dessus et même la qualité d’image par défaut et plutôt bonne en tous cas rien avoir avec le lecteur interne et les autres sources que j’avais a disposition (ex: ps4), je trouve qu’il vaux mieux utiliser l’upscaling que passer le projecteur dans la résolution native du media d’ailleurs.
Je suis d’accord : avec la shield, c’est un super combo. Je vais vérifier mais il me met bien que c’est du HDR (pas été plus loin). Par contre, pour info, sur la shield 2019 tu peux ajuster la fréquence à celle de la vidéo. Kodi te le fait de toute façon d’origine, mais pour les autres mode de diffusion (netflix par exemple) : https://nvidia.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/4908/~/match-content-frame-rate-on-shield-tv-%282019%29.
Du coup, je suis toujours en config par défaut 60Hz, et ça s’ajuste dans un second temps : c’est peut être pour ça que ça marche.
Moi aussi j’ai une question : comment régler le volume du projo par la télécommande Shield ? La shield gère le CEC (réglage du volume via HDMI) et le contrôle via IR, mais impossible de faire fonctionner l’un ou l’autre sur l’UHZ65UST. Qqn a une idée ? (oui, j’ai un ampli, mais pour des raisons pratiques, j’utilise les HP du projo)
Pour le CEC ça marche bien avec mon ampli et mon casque connecte en bluetooth, par contre je n’ai pas tester avec les enceintes du proj. Pour le changement de frame rate justement je ne l’utilise pas car avec la shield des que je passe en en dessous de 50hz il me passe en 8bits au lieu de 10bits, sur un autre forum quelqu’un a le même problème mais par contre avec son lecteur bluray il arrive a faire afficher au projecteur 12bits 4:4:4 en 24hz donc ça doit être possible pour du 10bits je referais des test plus tard.
Pareil sur PS4 quel que soit le réglage le proj reste en 8 bits en HDR.
RomG, Merci pour ton feedback je pensais l’utiliser avec une ps4 et plex. Tu dis que la shield donne une meilleure image, peux tu me dire ce que ça change(définition, nettetée, contraste, fluidité…)
Merci!
L’avantage si tu prends la dernière shield c’est sur l’upscaling, je pensais que les films rendrais mieux dans leur format natif mais ce n’est pas le cas, avec ce proj il faut oublié tous ce qui n’est pas 4k et tous ce qui a du grains, donc il vaux mieux utiliser un upscaling même si ça lisse l’image (je n’aime pas ça d’habitude et préfére voir les films avec le grains d’origine mais la pas le choix si non ce n’est pas regardable, il y a des fourmillements sur l’image quand il y a du grain). Si non ça dépends ce que tu as comme source, je pense qu’il vaux mieux aussi éviter toute compression pour profiter de l’image donc moi je ne passe pas par plex. Pour les jeux avec la PS4, tu as vraiment une super image, pareil sur youtube sur ps4 (hors quel ne gère pas le hlg même si le proj le gère avec la dernière maj) par contre je trouve que l’image sur netflix et meilleur avec le shield, et aussi la ps4 ne supporte pas le format h265 donc tu sera très limite pour la lecture de films, il faut aussi oublier le lecteur interne qui ne supporte pas grand chose comme format.
SJ a fait une réponse plus complète que ce que j’aurais pu faire. Je ne sais pas ce que vaut la PS4 en multimédia (mais si elle ne gère pas le H265, c’est quand même pas un petit défaut)
Par contre, je peux te dire qu’entre brancher un PC + VLC en HDMI ou la shield + KODI, pour la lecture du même fichier, j’ai des résultats bien meilleurs avec la shield. C’est la fluidité qui m’a le plus gêné avec le PC, même avec interpolation (ça viens de la meilleur gestion des fréquences d’affichage, mais pas que à mon avis).
Je suis d’accord pour oublier le lecteur multimédia interne (tu me diras, il lit du H265 au moins…). Mais je serais moins catégorique sur la nécessité du 4K. Les quelques tests que j’ai fait sans la shield ne me paraissaient pas du tout problématiques (mais depuis la shield, effectivement, tout est upscalé, donc je n’ai pas fait beaucoup de tests)
Tu as raison, après vérification, je suis en HDR 8 bit. Je ne m’y connais pas grand chose, mais pour moi HDR voulait dire 10 bits.
Si tu trouves une solution, ça m’intéresse.
Personnellement, j’ai un vieux cable HDMI pourri, je me demane si cela ne peut pas venir de ça (il limite le débit si le cable ne peut pas l’encaisser… Mais en 25Hz ça n’aurait pas trop de sens)
Pour rester en 10bits avec le shield je force la résolution en 4k@60hz ou 4k@50hz, quand le projecteur passe sur une autre fréquence il se met automatiquement en 8bits (en utilisant la shield), après je trouve que même en 60hz sur des films en 24 je ne voie pas de saccade. De mon cote ce n’est pas un problème de câble car je n’ai que des câble moshou 8k assez court <= 2m ou des câbles fibre optique.
Pour la PS4 en fait il ne faut pas laisser le mode automatique mais forcer en 4K YUV (car la ps4 ne supporte que le hdmi 2.0, donc un débit limite) du coup le projecteur après cela affiche bien dans le menu info que l'affichage est en 12bits 420, si on laisse automatique elle passe en RGB donc en 8bits ,ça doit être un problème d'EDID (la liste des fréquences supporter par le projecteur qui peut être demander par un autre matériel) car la PS4 est sensé passer en YUV uniquement pour le HDR si l’écran le supporte et repasser en RGB quand elle n'est pas en HDR si elle réglé automatique.
Concernant la nécessité de la 4k, je suis assez prés de l’écran mon canapé est a 3m du mur donc je suis dans les 2.5m pour une image d'environ 110", si je m’éloigne a 5/6m c'est moins problématique même avec des source de mauvaise qualité (freebox non upsaclé par exemple), après si l'on a autant de recul il n'y a pu trop d’intérêt a avoir un projecteur UST
@Sj
Bonjour quel câble peux tu me conseiller pour relier une Shield 2019 et un ampli Denon pour envoyer le tout sur l’ UHZ65UST ? Je ne connais pas les câbles moshou dans ton commentaire ci-dessus.
@Gregory
Bonjour, quel est ton avis sur les câbles ? Tu as lesquels chez toi ?
Est ce vraiment important ?
Merci pour les conseils.
Moi j’ai un câble HDMI en fibre optique à 50 € que j’ai acheté chez Amazon qui fonctionne très bien pour une longueur de 10 m.
Je viens d’avoir optoma France. Ils annoncent une dispo début janvier…
Du coup vu les commentaires un peu mitigés des premiers utilisateurs et les délais de livraison. J’annule la commande et j’attendrai les annonces du ces.
Ne considère pas mon retour comme mitigé. Je trouve quelques défauts, mais dans l’ensemble et après quelques jours, j’en suis très content.
Je me retrouve avec un vividstorm sur les bras…
Je lis ce blog depuis que je souhaite remplacer mon screeneo 1690 et merci à Grégory et consorts pour votre travail , j’ai appris énormément moi le béotien !
Pour info je l’ai commandé moi-aussi et je viens aussi de contacter à l’instant optoma france et ils m’ont dit que toutes les commandes passées allaient être honorées avant Noël voire début décembre 🙂
Donc moi je garde ma commande 🙂
Et perso je ne trouve pas que les commentaires soient si mitigés que cela, la perfection n’existant pas même si le prix est élevé cela reste (d’après les tests) un excellent produit !
Enfin cela n’engage que moi !
Je partage ton avis. L’UHZ65UST est simplement victime de son succès.
C’est étrange, ils m’avaient annoncé une dispo pour début décembre il y a 3 semaines et ce matin ils m’ont dit early january. Moi je suis en suisse c’est peut être pour ça. La personne qui m’a répondu les deux fois est Christian Tripp.
Peut être que chez Optoma c’est comme les impôts : une personne = une réponse 🙂
Je n’ai pas le nom de ma sympathique interlocutrice mais elle m’a simplement dit qu’ils recevront un certain nombre d’appareils (partagés avec les autres pays d’Europe). Mais la Suisse est-elle en Europe ? 🙂
Elle m’a demandé où je l’ai commandé et m’a dit qu’elle en ferait part à son collègue responsable du secteur concerné par la boutique où je l’ai acheté pour qu’ils soient approvisionné….
Elle m’a aussi dit que LDLC serait réapprovisionné..
Je ne détiens pas la vérité mais à suivre donc..
Moi le les ai eu par mail uniquement…jamais au téléphone
Merci pour à SJ et RomG pour vos retours complets.
Bonjour à tous, un miracle, un magasin a cote de chez moi a reçu un exemplaire pour son showroom et a accepté de me le vendre… Je devrais être super content. Le bilan: c’est quand meme assez dur a positionner mais on y arrive, plus ou moins. Je l ai couple avec un vividstorm. Seulement je remarqué les choses suivantes:
> une fois ajusté pour faire en sorte que l image rentre dans mon écran 100′, je remarque que le centre de l optique ne coïncide pas avec le entre de l écran…J ai respectivement 87 et 95 cm de chaque cote de l appareil. Est ce normal?
> sur la mire de l appareil que j utilise pour régler la netteté , les 4 ronds au coin de l écran son plutot des ovales. je ne sais pas si c’est normal?
> je n arrive pas a avoir une netteté uniforme aux 4 coins de l’ecran. j arrive a trouver un compromis en jouant sur le focus mais c est toujours un peu plus net dans un coin que dans un autre.
Pour ceux qui ont l appareil chez eux pouvez vous me dire si vous observez les memes choses?
Merci
Pour le centrage de l’optique, je n’ai pas vérifié car je n’ai pas de contraintes à ce niveau là (donc pas sûr à 100%), mais c’est quand même très étrange.
Pour la mire avec les ovales, si c’est celle que tu peux afficher via les menus, non ce sont des ronds.
Pour la netteté, j’avais aussi un peu le même problème quand il était mal positionné.
En fait, pour tes 3 points, tout se passe comme si le projo n’était pas parallèle à la toile. Si ma théorie est bonne, tu dois voir des ovales aplati (plus larges que haut), et plus aplati côté 95 cm que côté 87 cm. (je parle sans correction numérique)
Facile à dire pour moi qui pour l’instant projette sur un mur (donc avec quasiment aucune contrainte à part « ça a l’air droit »), mais je pense que le parallélisme est le premier truc à faire en RAZ toute correction et avec les pieds en butée. Après tu règle tes pieds et après tu utilise la correction numérique. Je pense que le fait que ton projo soit au centre de la toile est un bon indicateur de ton parallélisme.
Pareille pour moi le réglage c’est fait très simplement mais je suis aussi sur un mur blanc. J’ai juste du enlever les 2 blocs noir entre le patin et le proj ce qui m’as permis de mettre le proj a niveau une fois cela fait je n’avais plus besoin de la correction de trapèze que j’ai désactiver car a vue de nez l’image me parait bien rectangulaire (j’ai juste mesurer l’écart entre le projecteur et le mur sur le bord droit et gauche pour qu’il soit a la même distance). Du coup pas de problèmes non plus pour régler la netteté.
Par contre j’aimerai voir en vrai ce que le projecteur donne sur un écran ALR, car franchement la je n’en ai pas besoin même avec les fenêtres ouvertes en journée (la pièce n’est pas très lumineuse de toute façons a cause de son orientation) donc je n’ai pas prévu d’en acheter un, mais ça améliore peut-être la qualité de l’image et le rendu HDR.
Merci sj, la netteté est vraiment parfaitement uniforme, même dans les 4 coins de l’image?
De mémoire c’était plutôt correcte au 4 coins mais je regarderai pour te confirmer. J’ai du enlever le morceau de caoutchouc en dessous des patins pour mettre a niveau chez moi sûrement car mon meuble n’étais pas lui même a niveau droit mais en mettant les pieds au minimum ça passe tout juste. Je te conseil de vérifier si ton meuble et mur sont a niveau.
Merci RomG. Je n’y arrive vraiment pas c’est étrange mes ronds sont toujours légèrement ovale et si je centre le vp sur l’écran, j’ai tours l’image qui sort de l’écran.
Greg toi qui l’a utilisé avec le vividstorm, tu as fait comment pour le placer?
Bonjour gregory, bravo pour ces test fort utiles 🙂
Que penses-tu du LG HF65LSR?
Si j’hésite avec un xiaomi ou le wemax one, il y aune grande différence de qualité d’image? Mon besoin est de projeter au sol d’une diagonale d’environ 6 mètres en mode immersif.
Merci
6 mètres de diagonale, aucun des projecteurs cités ne le pourra et surement pas un modèle UST.
Ah mince même l’image ne sort pas ou c’est pas beau à cette taille?
Mon besoin est pour projeter des vidéos d’art au sol, en mode immersif, l’image n’a pas besoin d’être parfaite et je dois pouvoir régler les angles (la quadrilatère n’est pas totalement droit), je me dirigeais donc vers une ultra courte focale pour pouvoir avoir un 16/9 de 5,58m avec 3,14m de hauteur pour le xiaomi laser par exemple le projecteur à 1,30 de distance du sol. Ma salle est sombre, je peux la mettre dans un noir quasi complet. C’est un mauvais calcul? Vous pensez que cela ne fonctionnera pas?
Non un UST est prévu pour 120 pouces max, au delà il faut envisager un projecteur à focale classique.
Ah pourtant sur les caractéristiques, ils disent jusqu’à 300 pouces voire plus… une focale normale m’oblige à un recul que je n’ai pas (genre 10 mètres)… Donc à votre avis je ne pourrais pas le faire?
Un Optoma GT 1080 E par exemple produit une image de 300 pouces à 3 mètres de recul (et 250 pouces de diagonale à 2,70 m)… Y ‘a t’il d’autres modèles (en courte ou ultra courte focale (je n’ai pas de recul au delà de 3 mètres possible) capable de produire une image d’une diagonale de 250 pouces ? Que vaut cet optoma?
Le GT1080 est un projecteur à courte focale pas ultracourte focale.
Les UST ont des optiques particulières qui imposent de les laisser près de l’écran et limitent la taille d’image possible.
Il n’y a aucun modèle grand public qui est capable de projeter sur cette base d’image. Il faut voir du côté professionnel mais ce ne coûte pas 1000€.
Une question qui me taraude avec ces systèmes UST, vous placez où votre enceinte centrale?
Personnelle, le VP est posé sur mon enceinte centrale.
Sinon tu peux faire un système comme ça :
https://www.avsforum.com/forum/attachment.php?attachmentid=2350266&d=1516752751
(Le VP étant dans le caisson noir.)
Merci pour ta réponse Thomas, donc enceinte forcément en dessous du projecteur vu la profondeur d’une enceinte centrale (ou intégré dans la cloison arrière éventuellement comme dans mon cas où cela sera sous un escalier). Tu peux me rappeler la différence entre la hauteur de l’image et le haut du projecteur pour voir si une centrale correcte peut passer?
Pareille j’ai mis le VP sur mon enceinte central, j’ai fait faire un caisson en U par ébéniste de la bonne taille pour faire passer l’enceinte et mettre le proj dessus. Après dans mon cas c’est spécial car j’ai des boiserie au mur donc l’image doit être a une certaine hauteur et j’avais calculer qu’a 2/3cm prés je pouvais placer mon enceinte ne dessous donc j’en ai profiter, mais je pense la plupart des gens préférerai avoir une image plus basse. Certains mette l’enceinte central derrière le projecteur sur un rehausseur.
Salut, quel est la taille et la marque de ton écran ?
« Certains mette l’enceinte central derrière le projecteur sur un rehausseur. »
Dans ce cas là, l’image projetée ne se reflète pas sur l’enceinte?
… non apparemment ça passe si non il ne ferais pas. Je ne voie pas ce que tu veux dire par reflété, mais l’enceinte pourrait bloquer l’image effectivement ça doit dépendre de la taille de l’enceinte mais le projecteur projecte l’image assez haut pour que ca passe avec certaine enceinte central après je n’ai pas plus de précision car ça dépend du recul que tu laisse au projecteur, plus il est loin plus l’image et grande mais aussi haute.
Bien sur le mieux serait un projecteur avec des bornes pour le relier a un ampli et s’en servir comme enceinte central.
Thank you for your review!
You recommended Brightness 8, Contrast – 9
How to activate these options?
When I chose Cinema mode I havve:
Brightness – 2
Contrast – 0
Sharpness – 5
Color – 2
Tint – 0
All these options deactivated and i couldn’t understand how to activate them.
Could you help?
Bonjour,
j’ai cherché mais je n’ai pas trouvé de réponse.
Est ce que parmi les connecteurs HMDI du Optoma UHZ65UST il y en a un compatible ARC ?
Merci
Michel A.
bonsoir est ce que quelqu’un connait quand l Optoma UHZ65UST sera rapprovisionné car commandé et payé mais en attente de réapprovisionnement
merci pour vos retour
Bonjour, OPTOMA a livré les magasins hier donc vous allez recevoir vos VP ! Bon Noël et bons films !!!
j ai l impression que personne ne sait j ai commandé le mien y a déjà plus d un mois et quand je demande ont me répond bientôt, il font la distribution au revendeur au compte goutte ,donc je prend mon mal en patience car ça sert a rien d annuler sa commande pour la repasser ailleurs ça n ira pas plus vite .
Optima va livrer toutes les commandes passées, réponse obtenue hier auprès d’un commercial, et avant Noël !
OPTOMA !!!
par contre j ai fini mon meuble pour le recevoir
https://imagizer.imageshack.com/img921/7416/JPsRLb.jpg
Superbe 🙂
Guinsen, est-ce que tu pourrais donner les dimensions de ton meuble stp, notamment la profondeur ? Tu comptes placer le vidéo comment, rapport à la taille d’image que tu vises ?
Merci
Très joli meuble, bravo !
Bonjour , avez vous des nouvelles sur l input lag et quel est votre ressenti sur des jeux solo ?
Bonjour,
Comme je suis aussi en réflexion sur un meuble pour l’UHZ, j’ai fait un petit schéma d’implantation, en vue de dessus. Une version avec une largeur d’image de 220 cm (reprise des chiffres de Grégory), une autre avec 264 cm. J’espère ne pas m’être planté.
https://imagizer.imageshack.com/img922/6489/URxoTl.png
Outre le format déjà imposant de ce VP, c’est la distance entre le VP et l’écran qui me chagrine dans la version 264. Au bout du compte, le meuble support devrait faire de l’ordre de 80 cm de profondeur. C’est pas rien 🙁
Si quelqu’un a un feedback sur la « génabilité » de la position relativement éloignée du VP par rapport à l’écran, je suis preneur.
Merci bien
Je vais poser une question bête, tant pis!
Et si on tire le meuble quand on utilise le VP et qu’on repousse le meuble contre le mur quand on ne l’utilise plus? Serait ce une énorme galère de recalibrer l’image a chaque fois même si on met des repères précis au sol?
il faut prendre en compte le poids total du meuble, comprenant celui du videoprojecteur et des autres éléments, et qui veut vite rendre pénible le positionnement du meuble. Perso, j’ai opté pour un meuble avec un tablette coulissante sur laquelle est posé le videoprojecteur…
Tu arrives à avoir un résultat optimal? Tu as un écran ou tu projettes sur un mur ? J avais essayé cette solution et le placement de l’appareil est tellement sensible que j’y ai renoncé. Sur un mur ça doit être jouable
Je devrais recevoir le meuble sous un mois, je pourrai donc te répondre d’ici là… 🙂
Vous avez commandé ou votre meuble ‘custom’ si je peux demander? J’ai un peu de soucis a trouver un shop ici au Luxembourg … specialement il faudrait que je crée un dessin pour incorporer non uniquement le projecteur et l’ecran VS mais aussi l’ampli … l’enceinte du centre … receiveur SAT … AppleTV … Shield et autre betises qui jusque la etait sur un meuble que je ne peut malheureusement plus utiliser avec l’arrivé de l’écran gigantesque 🙂
Pickawood.com
Bonjour j ai eu optoma FRANCE
RÉPONSE pas avant mi/fin janvier 2020 pas de stock monde bizarre
cdlt
des que vous avez des infos de livraison merci de les communiquer c’est sympa pour bousculer les fournisseurs
quel écran ust ce négocie au meilleur rapport qualité prix vous avez un contact
merci et quel sera le rendu sur un mur plat gris clair
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/12/10/2019/test-ecran-technique-vividstorm-lavis-de-gregory/
Hello,
J’ai reçu mon écran vividstorm 120 pouces.
En effet excellent contact avec Moira et commande sur Alibaba.com parfait, pas de problème, livraison très rapide(Suisse).
Maintenant une fois déballé et mis en tension , j’ai constaté sur la toile 2 petites taches noir , bon, 3,5mm. J’ai annoncé cela à Moira et elle me propose un dédommagement de 10 dollars( trop drôle !).
Comme quoi toujours délicat quand on commande à des milliers de kilomètre.
Bon je suis en attente de mon Optoma comme tout le monde et je verrai bien si ces défauts sont dérangeant. Mais je ne crois pas.
Merci beaucoup Gregory pour tout ces tests, cela m’a beaucoup aider pour l’achat de mon matériel.
Me réjoui de les essayer!
J’animerai bien passer au 120 pouces 🙂
il fait exactement 216 cm de long sur 80 cm de large et 50 de hauteur pour une projection de 120 pouce ,le petit socle en plexi sur le plateau c’est pour surélever l’enceinte central qui j’espère ne gênera pas la projection vue que j’ai l écran et que je suis toujours en attente du projecteur donc je n’ais pas pu essayer , mais au pire je peut le modifier .
voici une esquisse que j avais fait avant la mise en oeuvre, tout et a l’échelle logiquement
https://imagizer.imageshack.com/img922/3986/sctR8W.jpg
Merci !
ce qui est dommage c est qu avec une si longue attente on est même pas récompensé en le trouvant au pied du sapin
Je comprends ton impatience mais j’ai l’impression qu’Optoma est victime du succès de ce modèle.
vue ton test et ce que j ai vue sur d autre sites a ce prix y a pas mieux donc je comprend la chose
Pour info, Optoma livre au compte-goutte.
Je vais chercher le mien cet après midi (commandé mi-novembre). Ils devaient en recevoir 14, ils n’en ont reçu que quelques-uns. Tenez bon !!
Livré ce midi…Merci père Noël !!!
Ça c’est de la dernière minute !
Merci Grégory pour tes conseils et ton aide sur le sujet, bon Noël à toi !
Joyeux Noël à toi également Patrick :). Il commence bien 🙂
Livré directement par Optoma ce samedi et installation terminée hier…
Trop heureux de profiter de ce projo+écran vividstorm…
L’image est bluffante..pas encore testé en 4K car pas de source (débit trop faible) mais la 3D est absolument géniale…
https://ibb.co/wWx3M6h
https://ibb.co/QYPCHgT
Encore un grand merci à Grégory pour tes conseils avisés (sans oublier la boutique…).
Joyeux noël à tous !
Super combo !!
Bonjour,
je recherche un showroom/boutique sur Paris pour découvrir ce projo avec son écran ALR101. Uniquement si les deux sont en démo 🙂
Merci d’avance et un grand merci pour le test
Hello à tous,
En essayant de régler les valeurs d’image, la luminosité et le contraste sont toujours grisés, quelles que soient les paramètres choisis..
Quelqu’un a ou avait le même souci ?
Salut,
Quand ta source est active (blueray, etc….), tu peux régler tes valeurs…pas à vide !
optoma réceptionne merci Greg pour ton diagnostic qui ma pousser a franchir le pas
Encore un 🙂 Heureux pour toi Xave.
bonjour tout le monde
reçu le mien hier « enfin » voici une photo du résultat avec volet ouvert
https://imagizer.imageshack.com/img924/1715/Foobud.jpg
@Guinsen, belle réalisation, bien intégrée dans ton salon, BRAVO !!!
Magnifique guinsen, bravo !
Superbe réalisation Guinsen !!
C’est un écran fixe que tu as mis on dirait. Quelles dimensions as-tu pris ?
Merci et bon réveillon !!!
super guinsen
bel agencement
l image est a tomber par terre même avec des sources en 1080P .
la simulation HDR pour des sources qui ne le sont pas est vraiment top
je regrette vraiment pas mon achat merci a Gregory pour tout les tests qui mon permis de me décider sur ce modèle
Bonjour tout le monde, je vous donnerai mes impressions des que tout sera installé, avec les photos !
Bonjour
Merci pour votre review !
J’ai depuis des années un Sony HW30ES que j’utilise en projection directe sur le mur, mais il vient de rendre l’âme.
Je suis intéressé par ce modèle étant donné l’abandon d’une projection à distance et tous les ennuis d’installations qui vont avec. En revanche l’idée d’installer un écran m’ennuie un peu. Est il concevable d’utiliser ce videoprojecteur en projection sur le mur en direct, sans écran dédié (si j’ai en gros la même qualité que celle du Sony ça me va…). Ou il y aura trop de lumière projetée en général vers le mur, un liseret lumineux autour de l’image, etc ?
Merci !
C’est possible mais c’est bien moins impressionnant que sur un écran adapté.
Bravo Grégory pour tes test objectif.
Comment faire pour se procurer l’Optoma UHZ65UST avec son écran ALR101. J ai trouvé un site qui le propose avec un délai pour l’écran février 2020 et le projecteur mars 2020.Qui arait un bon tuyau pour acheter se materiels. On reveillon à Tous.
Bonjour Jac, êtes vous en Région Parisienne ?
Tous mes voeux pour cette nouvelle année.
Pour répondre à Jac, j’ai commandé le mien sur la boutique Avec.SAS; il était dispo. Je l’attends demain. A voir pour la suite. 😉
@guinsen
Je recherche un écran UST fixe de 100 pouces un peu comme le tiens mais sans Led autour, j’ai contacté des revendeurs sur Alibaba mais trouve leur offre un peu chère; aurais-tu une info sur ton écran.?
Meilleur voeux à tous
Reçu ce jour mon UHZ65UST, couplé à mon ancien écran fournit avec mon ex. LG HECTO, l’image est juste sublime !
Bonjour à tous, meilleurs voeux à Grégory et tous les foromeurs!!
Installation enfin terminée j’essaierai de vous faire un retour sur mon ressenti.
Ci joint une vidéo de mon installation.
https://youtu.be/yVcjETpw22c
Bonjour Gael, tu peux donner les mesures de ton meuble stp, merci et bonne année !
Gaël, ton meuble est très chouette, bravo !
désolé pour la réponse tardive
mon écran est un 120 pouces acheter sur aliexpress
https://fr.aliexpress.com/item/33002714820.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.195c6c37b7CeQ2
il est vraiment top est je l ai reçu en moins de 10 jours
contrairement a ce qui est marqué sur la description les led ne sont pas fournis
Bonjour,
Petit feedback après une bonne semaine d’utilisation.
Premier contact enthousiasmant (en même temps, n’ayant eu aucun VP avant, j’étais facile à convaincre). Test avec quelques films en HDR sur une base de quasi 3m sur mur blanc. Sans doute pas optimal mais je suis quand bluffé par le résultat et la finesse des détails.
A contrario, je suis déçu par les incompatibilités fréquentes avec le lecteur vidéo intégré. Souvent, soit c’est l’audio qui ne passe pas, soit c’est la vidéo. Je m’en sors avec un portable branché sur l’une des 3 entrée HDMI. M’enfin pour ce tarif-là, ce serait bien d’avoir un champion des codecs. Ou alors d’ouvrir la porte à l’installation de VLC ou Kodi. Pas possible pour le moment semble-t-il (ou alors j’ai raté un truc ?).
Un autre point qui me déçoit un peu, c’est l’interface. Pas vraiment pratique à gérer, notamment avec la télécommande même avec le pointeur dynamique. Néanmoins c’est beaucoup plus confortable depuis que j’ai branché un clavier sans fil avec un pad tactile.
Niveau applis, c’est assez pauvre. J’ai voulu tester Molotov.tv. Mais ça ne fonctionne quasi pas because pb de DRM (ça pourrait être lié au fait qu’Optoma ne s’est pas acquitté de quelques droits d’utilisation ? Oui ? Si quelqu’un a une explication, je suis preneur.
L’essentiel est quand même là : l’image !
Un dernier point : je m’interroge sur l’encrassage de l’optique. Vue la position horizontale de la zone d’émission, elle est naturellement soumise à un dépôt de poussière (on voit bien sur la reste du projo que la poussière ambiante se dépose). Je ne ais pas ce que ça peut donner à terme. Un avis ?
Faudrait-il couvrir la bête pour la protéger ? Pas tellement envie 🙁
Ou alors nettoyage par aspiration « douce » ?
Alain, plex est dispo sur la liste des applications optoma et decode absolument tous les films stockés sur mon pc (regarde ma video postee) pour l optique, j’ai fait faire un cache qui a la forme triangulaire de l’ouverture du vp que j’enlève à chaque fois.
Sinon nettoyage a l’air sec.
Merci pour les infos.
Je vais de ce pas tester Plex.
Bravo pour ton meuble !
Question : le plateau sur lequel est posé ton VP est semble-t-il fixe. As-tu envisagé de le rendre mobile (une glissière pour le rendre éloignable/rapprochable de l’écran) ?
C’était mon idée au debut. Néanmoins si tu utilise le vp sur un ecran technique tu remarques qu’à cause du cadre lumineux il faut placer le vp presque au millimètre pour absorber la pollution lumineuse et maximiser la taille d’image, avoir la netteté la plus uniforme possible, la bonne géométrie… Du coup une étagère coulissante me paraissait un mécanisme trop aléatoire pour le positionnement.
L’étagère depasse de 13 cm ce qui n’est pas du tout dérangeant finalement.
Si tu n’utilises pas d’écran et projette sur un mur, je pense que c’est tout à fait possible de faire une étagère coulissante.
J’ai installé Plex. J’ai bidouillé en vain dans les menus pour chercher à lire un film stocké sur une clé USB branchée directement sur le VP. J’en viens à me demander si la version de Plex de ta vidéo sur le meuble est la version de base (gratuite) ou une version payante (Plex Pass) ?
Sinon, as-tu essayé Molotov.tv ? Si oui, il fonctionne sans pb ?
Merci @guinsen pour l’info, je regarde cela .
Par contre, le mien devrait arriver aujourd’hui mais dû aux grèves, livraison à partir de lundi. -)
Completement novice dois je avoir un lecteur pour lire en 3d ou une appli suffit pour lire un fichier 3d merci pour vos retour
hello
Je suis l’heureux possesseur d’un optoma uhz65ust depuis 4 jours. la 3d était un de mes criteres …. et je ne suis pas déçu
Personnellement, je lis tous mes bluray 3d depuis ma platine pioneer, c’est nickel et mieux que sur mon ancien projecteur …
Ce projecteur est fabuleux ! ( rien à voir avec le LG HU70LS que j’ai eu 1 semaine )
Jusqu’au prochain changement d’avis….
🙂 lol
nan, Grégory, cette fois c’est le bon projo pour moi .
Tous les points négatifs que je lui trouve ne sont pas importants pour moi ou presque ( le prix ):
-Lecteur multimédia intégré et fonction smart tv sont je trouve d’un niveau très très moyen, en tout cas le LG de ce coté là est largement supérieur, mais ne sont d’aucune utilité pour moi, je passe par mon apple tv 4k ou ma platine bluray
-Projecteur pas si facile à placer quand on a un écran fixe comme moi, car il faut trouver la bonne hauteur du projecteur, la bonne distance, etc, ça prend du temps et de la patience, mais ça c’est fait une fois pout toute
-Et…. le prix, certe ce n’est pas donné, mais j’ai bien l’impression que c’est aujourd’hui le prix a payer en vidéo projection pour ne pas avoir à faire trop de compromis sur l’image, donc j’ai fait l’effort et je ne le regrette pas.
-Pour le reste, cette image , ce n’est que du bonheur pour moi 🙂
Mikegbda, pour la partie média il suffit d’installer plex pour lire des fichiers stockés sur un pc ou un nas.
Grégory peut être cela vaut le coup d updater ton test par rapport à ce point. Il est vrai qu’au début la partie media était une catastrophe. Mais depuis la maj c’est très bien.
Finalement, est-ce que Netflix est en full HD et 4k? Car des commentaires laissent à penser qu’il est bridé.
Merci
Marc, bonjour oui il est bridé ! Peut être qu’il faut attendre une mise à jour où alors passer par une Shield, un Chromecast, ou toute autre box Android.
Pour info bidouille un iptv sur hdmi en wifi fonctionne et kodi aussi
Alain, je n’ai jamais essayé de lire un fichier sur une clé usb avec plex. J’ai plex installé sur le pc ou toutes les vidéos sont stockées et j’y accède via le vp. C’est une version gratuite que j’utilise aussi sur mon tel sous Android avec le même compte. Je ne vous pas trop l’intérêt de lire un fichier sur une clé usb. Au pire tu peux le copier sur un pc sur lequel le plex serveur est installé et cela devrait marcher comme chez ou moi
Merci Gael.
J’ai complété mon installation :
– sur le projecteur, installation du Plex « de base » => le client,
– sur mon PC fixe, installation de « Plex Media Server » => le serveur.
C’est ce dernier item que je n’avais pas mis en oeuvre. Forcément, ça marchait pas…
Après paramétrage (il faut notamment définir les différents répertoires où sont stockés les médias sur le PC), ça tourne très bien.
Gael, est-ce que tu pourrais indiquer les dimensions de ton meuble STP ? Merci à toi
Alain, content que ça marche aussi chez toi!
Je ne peux pas te donner les plans du meuble dont je ne suis pas propriétaire car fait part un ébéniste. C’est un meuble assez complexe car il accueil le cater vividstorm, le vp, deux amplis et une ps4 et permet de poser une centrale au dessus du vp. Mais si tu es intéressé, je peux te mettre en contact avec la personne qui l’a réalisé?
Bonjour Gael, pas les plans mais les côtes du meuble hauteur, profondeur et largeur, merci.
Salut Patrick,
Alors pour un ecran 100′ mon meuble fait:
En cm:
250 de long
45 de haut
55 de profondeur et l etagere sur laquelle est posee le VP depasse de 13. Le VP est encastré de la totalite de sa hauteur. Il arrive donc au meme niveau que le meuble.
Dis moi si tu as besoin d autres info.
Le cartere de l ecran arrive au raz du meuble en position fermee
Si tu envisages l achat du vividstorm je ne peux que te conseiller la realisation d un meuble pour tout integrer. Avoir l ecran et le VP par terre est une option tres peu esthetique a mon gout. surtout pour une piece a vivre.
Salut Gael,
Merci pour les infos et les côtes je vais m’inspirer de ton meuble et celui de ThePoux une fois terminé et tout installé je reviendrai vous montrer toute l’installation, d’accord avec toi au sol c’est pas terrible surtout dans le salon!
Alain, je n ai pas teste Molotov.tv, vu que Plex fonctionne tres bien. L as tu utilisé? Est il meilleur que Plex?
Bonjour Molotov et Plex n’ont pas du tout la même utilité pour moi.
J’utilise beaucoup Molotov, qui permet de « regarder la TV autrement » c’est à dire: on regarde ce que l’on et quand on le veut tant que ça passe à la tv. Plex est lui un lecteur multimédia qui lit les fichiers sur son réseaux.
Ok merci. Je testerai ça ce soir.
Bonjour,
J’ai voulu tester Molotov pour visionner des chaines. Sans succès.
Comme indiqué plus haut, j’ai un message d’erreur qui évoque un pb de DRM.
J’ai posé la question à Optoma.
Réponse :
« Pour ce qui est de Molotov à ce jour il y a un dysfonctionnement. Il se peut que cette application doive être retirée du Market Place. »
Donc euh…
@Foucal @Gael : avec-vous réussi à lire une chaine sur Molotov ?
J’ai également posé la question sur VLC et Kodi (avant que Gael ne me mette sur la piste de Plex).
Réponse Optoma :
« Les codecs vidéo compatibles sont listés dans le manuel en page 48-49.
Il n’est pas prévu à ce jour d’installation de VLC ou Kodi. »
Depuis, Plex digère presque tout. Presque.
J’ai eu quand même un soucis avec des fichiers mkv => pas identifiés dans mes librairies donc pas visibles/lisibles sur le VP. Je ne comprends pas pourquoi.
Bizarre pour plex. Si c’est des séries il faut créer un répertoire spécific. Sinon le problème vient du nommage des fichiers et pas des codecs.
Peux tu régler la lumière le contraste et la netteté quand tu utilise plex?
Alors voila mon ressenti après 2 semaines (utilisation avec un vividstorm 100’). Visionnage de BR 1080 avec une ps4. Films 1080 et 4k avec Plex. Pas utilise de BR 4k pour l’instant
Les +
Une image à couper le souffle quand la source est de bonne qualité BR 1080 ou 4k. L upscaling de source 1080 fonctionne très bien.
La lumière. Quelle pèche… je l’utilise avec un écran qui ampute sa lumière de près de 50 % et malgré ca quand tout est éteint j’utilise le laser a 60% de sa puissance
Le contraste est bon sans être exceptionnel, avec un écran technique cela devient très bon. Je recommande vivement un écran gris pour maximiser l’image de ce VP
La fluidité est parfaite
Un son plus que correct. Je recommande l’ajout d’un caisson en plus de la barre de son intégrée pour avoir un son plus percutant.
Une excellente partie multimédia avec Plex qui décode tout en lecture direct sans solliciter de transcodage du serveur plex (sauf si sous titres malheureusement…) L appli plex très complète avec ses podcasts, news… c est la meilleure version que j’ai pu utiliser pour le moment
Avec un écran ALR, on peut clairement utiliser le VP comme une TV, lumière allumée et volet ouvert (bon pas avec le soleil de 11h qui rentre plein pot dans la pièce évidement, mais c’est quasi la même chose avec une TV)
Si on utilise un meuble adapté ca fait une très belle installation dans une pièce à vivre compare à un VP classique. Si on se passe d’un vrai 5.1 on enlève 5 enceintes et un ampli (je recommande de garder le caisson quand même) ça épure bien la pièce a vivre.
Les –
Le cadre lumineux qui oblige à réduire la surface de projection. A prendre en considération lors de l’achat de l’écran technique (on perd 7 cm de base à cause de ca), sur un mur l’effet est beaucoup moins perceptible
Lors de l’utilisation d appli intégrée (type plex) on utilise aucune entrée HDMI. Dans cette configuration on ne peut pas avoir accès au réglage de la lumière du contraste et de la netteté…QUEL DOMMAGE. Est-ce volontaire, un bug ?? c’est très étrange. Les autres utilisateurs ont-ils le le même souci ?
Difficile à placer avec un écran technique, mais on y arrive
Une optique un peu décentrée (le VP n’est pas au centre de l’écran 2cm en plus cote droit)
Une netteté qui ne peut pas être uniforme sur l’ensemble de l’image ( tres visible lors de l’utilisation de la mire intégrée). Impossible d’avoir une image nette parfaitement aux 4 coins. Cependant cela ne nuit pas a la qualite globale de l image qui reste tres piquee car la dérive de netteté se produit a l’approche des coins de l écran. C’est gênant lors de l’accès au menus qui sont dans les coins de l écran.
La télécommande ne comporte pas de touche mute. Un énorme défaut lorsque on utilise le VP en tant que TV. Globalement la télécommande est mal pensée : redondance entre les touches, certaines touches non assignées en dehors des menus, pas de possibilité de changer la source sans passer par le menu principal… Même si le VP est conçu pour être utilise comme un mini ampli HC, l’interface au niveau de la télécommande n’a pas suivi.
Le contraste dynamique créé des effets de pompage sur les sous titres. Et parfois même sans sous titres. Globalement je trouve que ce mode est bien uniquement quand la source est de très bonne qualité. JE recommande globalement de ne pas utiliser ce mode qui entraine des variation de teintes. Je commence mes visionnages avec et fini souvent sans.
Un peu bruyant quand même… Mon meuble manque de ventilation en façade du VP. JE suis en train de faire des ouvertures. Je pense que le bruit diminuera quand j’aurai fini tout cela car le bruit augmente au fur et à mesure du visionnage. Je vous tiendrai au courant de mon ressenti à ce niveau
Je ferais aussi un compte rendu sur ce projecteur que j’ai depuis bientôt 2 semaines en salle complètement dédiée.
Je suis étonné pour ton cadre lumineux, car chez moi c’est pratiquement imperceptible, voir invisible
Hello Mikegba,
Il me semble que tu as aussi eu le LG HU70 LS, non ? Si oui, en comparaison des 2 lequels me conseil tu ?
Merci
On ne perd pas 7cm, l’épaisseur de cadre lumineux est de 2cm sur chaque bords.
Greg, j’ai l’impression que chez moi c’est bien plus que 2cm. Entre le bord de l’image et le bord de l’écran j’ai 5 bon cm. Regarde la pollution lumineuse sur le mur derrière l’écran.
https://ibb.co/ryjsR5P
Tu en penses quoi?
Que tu n’as pas un UHZ65UST ou que tu te trompes dans la gestion des formats. J’ai mesure très précisément 2 cm de bordure de cadre sur l’Optoma, comme sur tous les DLP 0,47 V2.
Ce niveau de cadre (6 cm) correspond à une puce DLP 0,47 de première génération.
Greg, J’ai bien un uhz65ust :-), regarde ma vidéo plus haut.
Qu’entends tu par je me trompe dans la gestion des formats? Je ne comprends pas?
Bon après les derniers ajustements de ventilation sur mon meuble, il s’avère que le vp est finalement silencieux. Une bonne surprise!
Une autre directement sur le mur.
https://ibb.co/9VdK9tG
Hello, moi je n’ai absolument pas ça. Je ferais des photos, chez moi c’est cadmient impossible de voir le cadre lumineux
J’ai l’impression que je vais être bon pour un retour chez Optoma…
Le tien et le mien :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/02/mxel.jpeg
Ah oui, tu penses que optoma aurait mis une v1 sur mon modèle? A noter aussi comme je disais dans ma revue. L’optique n’est pas parfaitement centré du coup le cadre lumineux et un peu plus faible de l’autre côté.
Je n’y crois pas et quand je regarde ma photo et la tienne je me dis que c’est quand même très proche.
Travaille déjà sur le positionnement de ton projecteur et une mise à niveau parfaite.
Gael,
Effectivement, il faut paramétrer la bibliothèque Series TV et y greffer les répertoires adéquats pour ça marche. Pas très ergonomique tout ça. Merci en tout cas !
Sur le réglage de la netteté et du contraste dans Plex, je n’ai rien trouvé. Mais je ne suis pas certain d’avoir compris ta question. En fait, tu veux éviter d’avoir à revenir dans les menus généraux du VP pour pouvoir régler en live sur la vidéo que tu projettes ?
Merci Alain,
Ma question est quand tu regardes un film avec plex, peux tu changer la luminosité ou le contraste. Chez moi ces reglages sont grisés et je ne peux pas changer.
Bascule de YUV en RVB, je ne me souviens plus comme j’ai fait mais je n’ai eu aucun souci pour régler le contraste et la luminosité.
Il n’y a pas cette possibilité dans les menus. Du moins je ne trouve pas… Quand une source hdmi est active, tous les réglages sont possible mais pas sur le menu principal. Et donc pas sur plex
As-tu essayé de partir du mode utilisateur ?
Sinon tu as « informations » « source d’entrée » « profondeur et format couleur ».
Bonjour Grégory,
Pour commencer, meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Installation de tout le matériel ce lundi, acheté auprès de la boutique PASSIONHOMECINEMA à Reims (un grand merci à Anthony pour ses conseils et sa patience.
J’ai notamment craqué pour l’optoma et je ne suis absolument pas déçu : merci Grégory pour le test qui a tout déclenché.
Par contre, j’ai une interrogation : dans le menu du VP, je ne vois pas comment calibrer l’image selon tes préconisations car les items (luminosité …) sont grisés (je suis en mode cinéma), alors que le manuel évoque bien la possibilité.
Y a t il une manipulation spécifique à faire pour y parvenir ??
Merci par avance pour ton retour.
Cordialement.
Il semblerait que les réglages ne sont actifs que sur les ports hdmi… Malheureusement.
Mais si tu utilises une source extérieure au vp tu dois pouvoir régler
idem pas de problème de cadre lumineux sur mon écran dédier
Merci de tes conseils Grégory. Alors tout est parfaitement aligné et j’avais fait des tests sur différents sols et murn pour etre sur et cela n’impacte pas le cadre lumineuc qui reste le même.
Pour les réglages le mode utilisateur ne me donne pas accès à la lumière et au contraste sur la page d’accueil…
Je vais essayer la rubrique information ce soir, mais de memoire tout est grisé dans ce menu aussi.
C’est quoi ta source ? Normalement tu peux xo figurer la sortie de ta source en YUV ou RVB. C’est déjà une piste à creuser.
Je n’ai pas de source. Si j’utilise une source sur un port hdmi, je n’ai aucun soucis. Mais si j’utilise le lecteur multimédia intégré ou plex, je n’ai pas accès à ces réglage car je ne passe pour par un port hdmi. Et comme je fais essentiellement du streaming…
Bon j’ai regardé partout, impossible de régler la lumière et le contraste en utilisant plec.
Alan toi qui utilise plex peux tu me dire si tu accède à ces réglages ou si c’est grisé comme chez moi?
Une image pour montrer de quel menu je parle.
https://ibb.co/N9z0SVM
Merci
Gael, je constate la même chose que toi : quand je lis un média avec Plex, les rubriques « Luminosité », « Contraste », « Netteté », « Couleur » et « Teinte » sont inhibées. Et dans les autres rubriques, certains réglages le sont aussi.
Je regarderai si je constate la même chose avec d’autres modes de lecture.
Merci Alain, quel dommage qu’il aient fait ça. C’est incompréhensible…
Gael, Alain, peut être attendre une mise à jour ?
Je viens de remonter l’info à optoma. J’attends leur réponse. Je conseille à tous les utilisateurs de remonter ce problème pour qu’on puisse espérer une maj
Salut a tous j’ai un petit probleme j’utilise une mi box s et le projecteur ne detecte pas automatiquement quand je lance une source hdr je suis obliger de faire un retour menu au niveau du projo et revenir sur hdmi 1 pour que ca se passe en hdr ensuite quand je vais sur les info j’ai du bt 709 hdr c’est bizzare ( je suis en ycbcr 4.2.0 10 bit ) merci
@Memphis
Jai eu des problèmes similaires et j’ai tout laissé en Auto non pas avec une Mibox mais avec Shield branché sur une Oppo à son tour branchée sur l’Optoma.
J’ai réduit le circuit en branchant la Shield directement sur l’Optoma.
Je n’ai pas encore d’écran technique, je me suis bricolé un écran blanc et je n’ai rien corrigé sur l’Optoma, mis seulement mit le mode cinéma.
C’est vraiment super chouette dans le noir complet.
Mon regret : pas de sortie son en hdmi pour la balancer sur ampli, faut que j’essaye avec la sortie had-hoc du vidéo-projecteur.
Venant d’une TV 55″ Oled Pana, même sur écran blanc, ça le fait .!
Mise à jour :
Ma première mise à jour a été une p’tite épreuve, le vidéo s’éteint, la musique démarre pendant 10 minutes, les leds clignotent rouges puis la musique s’éteint, les leds continuent à clignotées et rien pendant encore au moins 10-15 minutes et le vidéo s’éteint.
La mise à jour est faite.. Faut donc être patient.!
Moi j’ai trouvé ça sympa la maj en musique, original!
Bonjour Gael, ou peut on voir et faire la mise à jour ? merci.
J’ai fais la maj de la mi box maintenant j’ai du 12 bit au lieu de 10 mais toujours du bt 709 en hdr pourtant je devrais avoir du bt2020 ? https://imgur.com/aLqWlLj
Hi,
Je vais vérifier.
Après vérification, idem pour moi, il affiche par contre 24 Hz et BT 709, alors que je sors du 23,976 Hz de la Shield en 4.2.2 – 2160 P.
Va falloir qu’Optoma fasse une vraie mise à jour des formats utilisés aujourd’hui.
Sinon, j’ai récupéré la sortie son en optique., ça marche bien.
Bonjour, quelqu’un a t’il essayé avec un ampli home cinéma ? Merci de vos réponses.
bonjours Patrick j ai un amplis Denon AVR-4200W et je n ais aucun problèmes ça fonctionne très bien
Merci Guinsen ! Tu l’as branché sur quelle sortie hdmi ? Car moi j’ai déjà la tv sur hdmi de mon vieux AVR x2100.
j ai viré la téle donc j utilise que la sortie 1 de l amplis, mais avant ça j avais un boitier qui me permettait de dispatcher le signal sur la télé et mon ancien vidéoprojecteur en même Temp car les deux sorties sur l amplis se gérait mal.
Guinsen d’ailleurs je dois le changer que penses tu du nouveau Denon 3600 ? Merci
pour moi il est excellant il rattrape le défaut des sorties HDMI que j ai sur le mien , j explique le mien possède une sortie zone 2 et moniteur 1 qui noffre pas les mêmes possibilités de paramétrage, le 3600 possède 2 sorties moniteurs et une sortie zone 2 donc la logique voudrait que la sortie moniteur 1 et 2 offre les mêmes possibilité de réglages.
sinon les différences sont que le 3600 est compatible alexa et google ,et que le 4600 fait de la conversion d une simple video SD en 1080/4K ou SD/1080 en 4k sans pour autant faire des miracles ce que fait deja l Optoma
j espère ne pas avoir dit de betises
Un petit details, mais avez vous réussi à régler l’heure et la date du vp? Impossible chez moi.
Hello, effectivement, je ne peux pas régler sur le bon fuseau horaire
Gael, oui date et heure ok chez moi.
Bonjour a vous tous que me preconisez vous pour rajouter un caisson basse a l optoma et comme lecteur blu ray 4k 3d
Si tu as trouvé ça m’intéresse grandement!
Je me régale en lisant tes revues.
Que va apporter le nouveau Optoma conemaX 4K et la différence d’image entre le vividstorm motorisé et l’écran que tu as utilisé dans ce test sont ils similaires?
Quel est le prix de l’écran utilisé pour ce test? Facilite de montage?
Merci d’avance pour ton retour.
Toujours pas d’évolution niveau input lag?
Je crois avoir lu quelque part qu’en désactivant des options, on pouvais arriver dans les 40/50 ms.
Je sais pas quoi acheter entre celui la et le fengmi/a300, l’input lag est important pour moi.
Après lecture des tests ce VP semble fait pour moi … reste à regarder l’évolution des prix, y compris côté Suisse qui n’est qu’à 100km de la maison … celui-ci ou un Fengmi qui est vraiment moins cher mais en import
Bonjour à tous,
Aux heureux possesseurs de UST, pouvez vous s’il vous plait me dire si les applications intégrées (Netflix, Canal, Amazon, etc) sont bien en Full HD et 4K et non pas en SD ?
Merci
hello Jam, du coup je te réponds ici aussi pour la comparaison avec le LG HU70LS puisque tu me demandais.
Au niveau des applis intégrées, je ne m’en sers pas car je fais tout depuis une apple tv 4k vu que j’ai toute ma bibliotheque de films sur itunes ( 90% de mes contenus sont en 4k ) et l’appli my canal sur mon apple tv. du coup également netflix et amazon sur mon apple tv 4k.
ça me permet de bénéficier du hdr et du son dolby atmos vu que c’est parfaitement géré par l’apple tv.
l’inconvénient à priori pour l’instant avec les applis intégrées de l’optoma, c’est qu’on ne peut pas pour l’instant ensuite accéder aux reglages d’images, mais c’est peut etre en attendant une future mise à jour ?
mais bon, cet un point qui me laisse indifférent car je préfère de loin la convivialité en utilisation de mon apple tv, et ça me permet de ne pas avoir à géré l’histoire du retour du son sur mon ampli..
Sinon, mon ressenti par rapport au LG est toujours le même: l’optoma a pour moi un bien meilleur contraste, les scènes sombres sont bien meilleures ( gros défaut du LG à mes yeux ) , j’ai l’impression également que l’optoma a également un meilleur piqué d’image que le LG. Image également plus lumineuse coté optoma
En terme de rendu HDR, je les mettrais à égalité.. c’est à dire très bon , ça claque , ça flatte la rétine, après c’est difficile de repasser sur des contenus SDR… ç’est même difficile de repasser sur du full HD…
Après le gros plus pour moi, c’est aussi la 3d qui a un rendu excellent et reste très lumineux dans cette utilisation ( la 3d de mon ancien benq 1500 était plus sombre ), et donc le LG n’a pas de 3d
Sinon, je les met à égalité au niveau difficulté de placement, c’est à dire pas facile à placer car le LG n’a aucun lens shift, et pour l’optoma c’est au milimetre aussi bien en placement qu’en orientation pour trouver le bon cadrage.
Enfin dernier truc qui me vient à l’esprit, cadre lumineux dans les 2 cas pour moi imperceptible pour un œil humain dans ma configuration ( salle dédiée noir de partout, écran AEON EDGE FREE de chez elite screen en 240 ) et dans mon cas l’utilisation d’un ecran ALR serait parfaitement inutile
Bref, si tu peux mettre le prix ( c’est le double ) et que tu as la possibilité de placement, ben l’optoma me semble un meilleur choix … mais ce n’est que mon avis à 2 balles par rapport à ma configuration de salle dédiée 🙂 qui n’est basé que sur du subjectif et en aucun cas sur des mesures comme le fait parfaitement Grégory
Génial, merci pour ton retour complet !
Salut.
Et niveau input lag tu as essayer de l’améliorer ? Il est vraiment trop élever pour jouer ?
L input lag était sensé baisser suite à la maj. Moi j’ai eu la maj avant d’essayer de jouer.J’ai commencé à jouer en solo la semaine derniere et vraiment aucun problème de ce côté la. Après en reseau j’ai pas pu tester.
tu es dans quel firmware ? il y’a eu une maj récemment sur l’optoma ?
moi je suis en C12, et mon projecteur ne m’en trouve pas d’autre , normal ?
Il y a une lenteur quand même non ?
Car en plus tu n’as pas désactivé des options qui permettent d’améliorer l’input lag ?
Personne ne l’as acheté j’ai l’impression
Je n’utilise pas ces applis.dsl.
Salut,
Je l’ai depuis 15j et très content 🙂 Merci Gregory et tous !
Je l’utilise principalement avec mon PCHC branché dessus.
Côté applis intégrées : j’ai demandé à Optoma pour Molotov et le pb des DRM, je viens d’avoir la réponse = « Les applications Molotov et My canal sont enlevées. Un correctif est en cours de lancement. Elles seront bientôt à nouveau disponible. ». Cà veut au moins dire qu’il y a des gens qui travaille sur le support 🙂
Côté input lag, il y en a un peu c’est vrai, mais çà ne m’empêche pas de jouer à battlefront sur PC, ni à mario kart sur switch. Je verrais sur Apex Legends PC peut être.
Côté bruit :
– En mode cinéma c’est presque silencieux.. extrèmement discret en tout cas, et c’était mon critère n°1 le bruit, donc je suis très satisfait 🙂 Dans tous les autres modes (dont HDR), on entend un léger souffle, mais rapidement couvert par n’importe quel son de vidéo ou jeu.
– Quelque soit le mode, je ne distingue aucun impact de modifier le niveau de puissance du laser sur le bruit : et vous ?
Sortie son numérique :
– J’ai remarqué un pb avec la sortie SPDIF en mode BITSTREAM relié à mon ampli : çà laisse passer le dolby digital, mais pas le DTS : quelqu’un a réussi à faire passer du DTS en passthrough ?
Manu, tu as essayer de baisser l’input lag en désactivant certaines options ? Apparemment ça fonctionne mais j’aimerais avoir confirmation avant d’acheter ce projecteur. J’aimerais pouvoir jouer sans latence.
J’ai fait quelques essais, mais c’est que de la latence « ressentie »…. dur de savoir. J’ai l’impression d’avoir rencontré 2 niveaux de latence, mais ne sais pas exactement comment voir.
Je peux faire des essais de combinaisons de paramètres pour voir. Vu que j’ai un PCHC branché dessus, je vais ajouter un moniteur en mode « Dupliquer » de Windows 10, et je vais essayer cette méthode DIY pour mesurer l’input lag : https://www.youtube.com/watch?v=3Xz9Ugd78Vc. Marrant, je pense que çà peut marcher 🙂
@Gregory et les autres possesseurs : à part le mode « Jeu » ou la désactivation du « PureMotion », vous avez des pistes sur d’autres paramètres qui pourraient influer sur l’input lag ?
PS pour les possesseurs : je suis en firmware C12 (depuis le début)
A suivre ce week end
J’aimerais énormément merci à toi !!
Il n’y a aucun test d’input lag sur youtube.
Un test comme ça me parait pas mal, après je sais pas si tu as un jeu sous la main et nous montrer entre le moment ou tu appuis et l’action à l’écran ? 🙂
J’ai contacté optoma, il me dise que maintenant le vidéoprojecteur est censé avoir 70ms d’input lag.
Salut Manu, tu va pouvoir faire les tests du coup ?
@mikegba, j’ai le même firmware.
merci pour l’info, donc j’ai reçu un projecteur à jour 🙂
Salut aux possesseurs,
Vous projetez sur quel écran ? Le double gold award de Gregoy sur le vividstorm est attirant, mais je cherche plutôt un cadre fixe 120″ ALR UST (vividstorm ne ferait pas..): j’ai eu un devis de XYScreen ~1200€, et celui de Telon est 2x moins cher ~600€ (et sur le sujet Telon répond que c’est la même source de toile PET Crystal que XYScreen).
Dans les commentaires du videoproj Xiaomi laser, JYI possède le Telon et est très élogieux… Peut être que d’autres parmi vous ont franchi le pas ? Ou serais je le 2ème 🙂 ?
Hello,
Je projette sur un écran fixe elite screen aeon edge free en toile cine white de 110 pouces.
Pas d’écran ALR pour moi, car salle full dédiée, le résultat est top.
j ai pris celui ci sue aliexpress et franchement il est top la trame horizontal est vraiment fine
https://fr.aliexpress.com/item/33002714820.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.195c6c37b7CeQ2
pour un rendu
https://imagizer.imageshack.com/img924/1715/Foobud.jpg
Très bon rendu et belle install également 🙂 J’ai tendance à penser au final que toutes les toiles USR ALR de alibaba ont la même origine de fabrication, et que la différence entre les vendeurs se fait sur le système de tension et le cadre.
Je n’ai pas de salle dédiée (enfin un peu avec les volets fermés), donc ce sera ce genre là pour moi.
Quelqu’un qui a le projecteur pourrais t’il faire un test d’input lag ? Apparemment une mise à jour l’a améliorer.
Merci à vous, j’attend ça pour pouvoir l’acheter.
– @sebastien : Je possède une Xbox X mais je n’ai pas mesuré l’input lag, mais avec le mode jeu, ça le fait super bien. Après, pour certains jeux, je peux comprendre que les ms soient importants.
– àManu : j’attends la fin du nouvel an chinois pour passer commande mais je prendrais un 100″.
Merci Loulou,
Tu ne ressent rien entre le moment ou tu appui et l’action à l’écran ?
Car je pense être assez sensible à ça ^^
Sebastien j’ai deja repondu plus haut, et je pense que ca serait bien de lire toute la thread ou au moins faire un minimum de recherche dedans avant de poser des questions. J’ai utiliser ce projecteur plus de 500 heures maintenant, et pour moi aucun problème pour jouer (je ne joue pas online ou très peu), je pense avoir jouer au moins 200h sur ps4 et un peu sur switch et l’input lag pour moi n’est vraiment pas gênant. Après il y a toujours des gens qui pensent voir une difference entre un écran a 4ms et a 1ms … donc a toi de voir.
J’ai lu ton poste SJ (je lis tout).
Mais je préfère avoir plusieurs avis, et aussi des chiffres si possible.
Car c’est pas parce-que une personne n’est pas gêner par la latence que tout le monde l’est
Moi je sais que je suis assez exigeant sur ça.
C’est sur que le mieux c’est de tester sois même pour ce faire un avis.
Salut, suite mon commentaire sur la latence du [15 JANVIER 2020 À 19H30], je viens de faire quelques tests rapides « de latence » : comment ? en branchant 1 second écran HDMI sur mon PCHC, en lançant une appli chronomètre, et en prenant une photo des 2 pour calculer la différence. Je ne sais pas si c’est un bon test…, mais j’ai des valeurs similaires à celles trouvées par Gregory :
– Un exemple de photo de mesure : https://i.imgur.com/Usr5ScG.png
– Le tableau récap des mesures : https://i.imgur.com/QWJeauO.png
Mes conclusions de ce « DYI » parfaitement criticables sur mon Optoma avec le firmware C12 acheté il y a 3 semaines :
– 126 ms de latence en moyenne
– augmenter la profondeur des couleurs ou activer le puremotion augmente la latence
Au final, l’avis de Gregory reste la conclusion idéale : « l’input lag dans toutes les configurations et toutes options désactivées s’élève à 123,1 ms. Un tel niveau de retard à l’affichage fera fuir même les Gamers les plus tolérants »
Je suis joueur occasionnel (20% du temps ?), mais j’accepte facilement cette latence qui se caractérise (pour moi) par une légère gêne ( Battlefront, mario kart switch, zelda, etc.. ).
Par contre je suis intéréssé par l’explication d’Optoma sur la latence à 70ms : çà diviserait par 2 , donc ce serait idéal. Quelqu’un sait avec quel firmware, quelle configuration de test et quels paramètres on est censé avoir ces 70 ms ?
Super merci Manu,
Et il n’y a pas de mode « jeu » finalement ?
En effet les résultats sont bien loin des 70 ms que optoma m’a dit…
Je jouerais avec la ps4, du coup on ressent bien le temps d’attente entre la pression sur la manette et l’action à l’écran.
Je pense que je vais quand même tenter avec ce projecteur pour voir 🙂
Salut,
J’ai récupéré un switch HDMI qui duplique 1 entrée sur 2 sorties, je vais faire un test avec la switch en mode jeu, avec un écran HDMI, et avec le chrono de mario kart sur une même photo… Histoire de vérifier la latence avec autre chose que mon PCHC.
Tu es top Manu, merci pour tout ces test
Salut
Ok test fait ! Avec le contexte suivant :
– 1 repartiteur HDMI avec en entrée ( la switch ) , 2 sorties ( le videoproj sur sa prise HDMI3, et un écran hdmi ) en mode duplication.
– Mode affichage : jeu, pas de hdr, pas de puremotion.
– La source « vue » du vidéoprojecteur (https://imgur.com/f292T7I) : 1080P@60Hz, 8 bit RGB, BT709 SDR
Voici la vidéo : https://imgur.com/a/Pe5eOld . Chacun peut tester en mettant pause à n’importe quel moment, et en calculant la différence des chronos. J’ai fait 3 mesures : 152,159,147 => J’arrive à 152ms de latence.
J’ai retrouvé les 70ms de latence « officiels » sur leur doc : https://www.optoma.fr/product-details/uhz65ust#downloads / Fiche technique / Français [auto].pdf => extrait = » Input lag 70.00ms « . Je vais contacter le SAV Optoma avec ces éléments avoir leur point de vue.
Mais je reste sur ma dernière conclusion : en pratique j’accepte facilement cette latence qui se caractérise (pour moi) par une légère gêne
A suivre 🙂
Merci Manu super test.
Ça aurait été pas mal de voir une pression sur la manette et voir l’action à l’écran, mais j’arrive à avoir une bonne idée grâce au toad qui saute derrière.
C’est la que tu vois qu’il y a quand même un sacré retard en haut ^^ j’imagine pas quand tu accélère ou que tu tourne.
J’ai déjà envoyé un message à optoma :
https://twitter.com/Tilk877/status/1217379622972772353?s=20
Donc pour eux il n’y a que 70 ms ^^
Attention à ton impression du « sacré retard », j’ai fait la vidéo en slow motion exprès => Regarde le temps qui s’écoule : 4 secondes de cette vidéo = 1 seconde en vrai => c’était pour mieux capter les valeurs du chronomètre.
Je l’ai acheté le 27/12 chez materiel.net, ils venaient juste d’en recevoir. Je viens encore d’essayer la mise à jour du firmware (en WIFI et en FILAIRE) : çà indique que j’ai déjà la dernière mise à jour : « C12 » (depuis le début). Je répond sur Twitter pour leur indiquer tout çà.
Après, je me demande si d’autres facteurs peuvent justifier la latence :
– la qualité du cable HDMI (celui de la switch = high speed) ?
– le mode HDMI ( il y a 2 modes HDMI 1.4 et 2.0 : je suis en 2.0 ) ?
Le ressenti de latence c’est propre à chacun : moi perso çà ne m’empêche pas de jouer
: même si je le sens un petit peu je l’oublie rapidement. Certains diront que c’est injouable, d’autres que c’est super 🙂
Prêt pour d’autres tests 🙂
Ah ok en effet je n’avais pas fais gaffe, dans ce cas c’est moins grave que ce à quoi je m’attendais 🙂
A voir en réalité, je vais surement devoir me l’acheter pour voir si ça me gène 🙂
Je suis pas sur que le câble change grand chose, à part si il est vraiment de mauvaise qualité. Après je ne suis pas un expert.
Tu l’utilise dans ton salon ? La luminosité est bien en journée ? 🙂
Juste une question, quelqu un connait l input lag de la switch 🙂 ??
De plus en quelle resolution ta switch est ??
si elle balance du 1080p sur la TV, et qu elle reste en 720p sur la console, le traitement video est different du coup l input lag doit grimper.
L ideal serait de faire le meme test sur une bonne TV est de comparer…
Je ferrai bien le test….j ai une switch, mario kart, le screnneo 1590tv dont l input lag est connu, par contre je ne sais pas comment tu fais pour afficher l ecran de la switch et de la TV en meme temps ?
J’avais un switch HDMI 4 entrées 2 sorties : https://www.amazon.fr/Portta-PET0402A-Splitter-Matriciel-R%C3%A9partiteur/dp/B00CQ3NVKU/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=switch+hdmi+4+entrees+2+sorties&qid=1580300857&sr=8-7
Un petit update de mon côté.
Échange de l’appareil suite à un défaut de finition sur le capot. J’avais une trace blanche très visible en lumière naturelle sur la partie brillante. Également un problème d uniformité de netteté du à un centrage de l’optique défectueux. Ce decentrage avait également pour conséquence un cadre lumineux très important d’un côté de l’image. Grace à ça j’ai pu récupérer 7 cm de base d’image.
A noter, il semblerait que ce problème de finition du capot ait touché une grosse partie de la production de départ. Suite à ce pb, optima a changé la finition, l’appareil est maintenant mat sur toute la surface.
Je peux maintenant récupérer du dts et dolby sur la sortie optique. Ce qui n’était pas possible avec le vp précédent. Il me semble également que le son de la barre nuforce est meilleur. Le bruit des ventilateurs est encore un peu plus faible.
La netteté est bien plus uniforme même si on sent qu’elle dérive (de manière uniforme, cette fois) à l’approche du bord de l’écran. Mais ce n’est pas du tout gênant, et invisible pdt une projection. Seul la mire le met en évidence. J’imagine que cet effet de bord doit être très difficile à supprimer sur une focale si courte.
Échange sans aucun pb chez mon revendeur après lui avoir communiqué les numéros de série.
Par contre toujours les mêmes bugs: impossible de régler l’heure et impossible d’accéder aux réglages d’image depuis plex ou n’importe quelle appli installée sur le vp.
Je suis bien plus satisfait maintenant que ces pb de cadre lumineux et de netteté sont réglés. Le seul pb vraiment gênant reste cette absence de réglage d’image sur les applis installées. Surtout pour qcq qui fait du streaming. Après si on utilise une source extérieure ce n’est pas impactant. Mais c’est tellement bien d’utiliser un seul appareil au lieu de 3 dans ma précédente configuration (et plus ecolo)
Donc n hesitez pas à contacter optoma si ces problèmes ont touché votre modèle. Je trouve personnellement que ça fait bcp de pb sur un seul exemplaire… Mais le sav est très bien, j’étais content de ne pas avoir acheté mon appareil en Chine. Une production accélérée suite à une forte demande est certainement à l’origine.
Une question aux utilisateurs de plex depuis le vp: avez vous réussit à lire du hdr?
Je viens d’en acheter un, et grosse frustration impossible de passer la première étape du premier lancement, la télécommande ne répond pas (la diode s’allume verte à chaque appui de touche, mais aucune réaction du vidéo).
J’espère que le support va être bon, à ce prix … (on va voir si ça vaut le coup de ne pas acheter en Chine !)
Bon week-end à tous !
Il faut apairer la télécommande bluetooth. Il y a une manip a faire qui est guidée lors de la mise en route si je me souviens bien
Justement je n’arrive pas à cette étape. Dès le premier écran je suis bloqué, car je ne peux rien valider (télécommande non fonctionnelle). Ou alors il y a une manipulation que je ne comprends pas sur le premier écran ! 😉
Il faut apairer la télécommande bluetooth. Il y a une manip a faire qui est guidée lors de la mise en route si je me souviens bien
J’attend mon écran Telon de 100″ ..;)
Bonjour à tous,
Y a t il en endroit avec du stock? impossible de trouver un site avec moins de 3 semaine de livraison potentiel. Et beaucoup de sites en rupture …
Merci
@ Nicolas D
J’ai acheté le mien sur une boutique à Paris : http://www.avec-sa.fr/accueil
Peut-être auras-tu plus de chances.
Merci Loulou400
je vais voir Mardi quand ils ouvrent
Hello
Gregory et les heureux possesseur de l’optoma, une dernière question pour moi.
Le test de techradar me parait fou (voi ci-dessous) et indique que les contenus streamés via les APPs sont verrouillées à une très basse résolution.
« Biggest disappointment with the Optoma UHZ65UST is its resolution. The Netflix and Amazon Prime Video streaming apps in this OS are locked at a very low resolution – not even HD – meaning you’re not getting anywhere near the benefit of the projector’s 4K/HDR unless you’re plugging in a disc player. »
Vous confirmez / infirmez ?
Si confirmé – Avec une Shield TV pas de soucis, on aura bien du Netflix en 4K Correct ?
Merci
Je confirme et oui avec une solution externe pas de souci.
Bonjour,
J’ai enfin depuis quelques jours mon UHZ65UST. Je projète sur un mur plan en 80 pouces de diagonale en attendant d’acheter l’écran Vividstrom qui va bien. Pour des raisons de grande hauteur sous plafond et de placement de portes fenêtres, mon choix se porte sur leur écran qui se déplie à partir du sol. techniquement, je vais être obligé de le poser sur le sol, je ne peux le surélever de plus de 2cm sans condamner 2 portes fenêtres. Je vois sur la notice que la hauteur minimale du décalage vertical du projecteur est d’environ 40cm du sol. Le bas de l’écran du vividstorm est donné à 35 cm maximum (en 120 pouces). Si je comprends bien, en posant le projecteur sur le sol, il y aura au moins 5 cm d’écran inutile en bas ?
Il n’y a pas moyen d’avoir plus de backdrop sur ces écrans ? De la même manière, si je pars sur un écran accroché au mur, avec mes contraintes, il faudrait un backdrop d’au moins 70-80cm pour être confortable. Vividstorm ne propose que 35cm. D’autres pistes ?
Bonjour Grégory,
J’ai le projecteur depuis plusieurs semaines maintenant et je trouvais les noirs très « gris » bien qu’utilisant les réglages recommandés dans votre article.
Après la réception de mon ampli AV j’ai enfin pu connecté ma Xbox au projecteur. En utilisant les mires de test de la Xbox mes réglages luminosité et contraste se trouvent inversés par rapport aux votre. Je projète sur le Vividstorm UST et avec ces nouveaux réglages les bandes noir lors du visionnage d’un film, les bandes noires sont de la même couleurs que l’écran.
j’obtiens:
Mode cinéma
Laser 100%
Luminosité -7
Contraste +8
Est-ce une erreur de votre part? Si ce n’est pas le cas Optoma fait preuve de beaucoup d’inconsistance dans leur processus de fabrication et une calibration complète serait à envisager.
Je souffre aussi du bug du fuseau horaire. Impossible de régler le fuseau horaires sur GMT+1. Est-ce que quelqu’un aurait solution le problème?
Bonne journée
Bonjour, il n’y a pas d’erreur pour mon examplaire. Il suffit de regarder la courbe de Gamma avant calibrage qui plonge à partir de 50 IRE et pour la remonter il faut baisser la valeur de contraste et pas l’augmenter. Pour la luminosité c’est l’inverse.
Pour le fuseau horaire je croie qu’il faut repasser en anglais, ou dans une autre langue que le français en tous cas pour pouvoir le régler. Perso, je baisse aussi bcp la luminosité en HDR ou non HDR je suis au moins a -3, et j’augmente le contraste entre 14 et 20 selon le mode et le media, après je projette sur mur blanc donc c’est sûrement différent d’un écran. (Il faudrait peut-être que je test l’inverse). Le plus gros problème pour moi et d’arriver a avoir des couleurs juste (je dois changer très souvent mes réglages selon le media) et le grain qui fourmille pour les films non numérique. Avec mon ancien sony quand je regardai breaking bad en 1080p je me prenais une claque a chaque fois et me disais que l’image était vraiment belle et la j’ai regarder les 5 saison en 4k et je ne faisais que toucher les réglages dans le but d’avoir une image avec des couleurs a peu près correcte et j’ai du baisser la précision a fond a cause du grain qui ne rends pas bien, et je ne trouve pas vraiment de solutions. Est-ce que cette effet desagreable sur les films avec du grain peux venir du fait que je projette sur un mur et serait atténuer avec un écran ?
Bonjour,
A quelle distance de visionnage es-tu, et quelle est la source de diffusion ?
J’ai tout type de source mais des que je regarde un media tourner en analogique avec du grain je trouve le rendu mauvais par rapport a mon ancien projecteur qui pouvais vraiment donner des images superbe sur des ‘vieux’ films. Pour la distance je suis a 2.70m pour 110″, c’est vrai que ça s’estompe si je m’éloigne mais il faut que je m’éloigne beaucoup. Avec mon ancien proj j’étais a 3.5/4m pour 100″, il faudrait effectivement que j’essaye en rapprochant le proj et en m’éloignant pour comparer dans les même conditions
c’est aussi tout simplement la série breaking bad qui a énormément de grain, en particulier les premieres saisons, également énormément de compression sur cette série sur netflix, le projecteur ne fait que restituer la pietre qualité de ce qu’il diffuse
La compression sous netflix atteint la qualite du H265 avec un débit qui est moindre donc le probleme ne viens pas de la compression, d’ailleurs sur les série/films tourner en numérique via netflix le projecteur s’en sort très bien. Mais le problème ne vient pas de la qualité, comme je le disais avant même avec un media d’une qualité moindre le rendu avec mon ancien proj était superbe sur breaking bad mais aussi sur tout les films avec du grains, avec celui-ci ce n’est pas le cas (mais il était moins bon sur les films tourner en numerique, surtout qu’il ne faisait pas de 4k). J’ai regarder bcp de films plus ou moins ancien même en format bluray et je trouve que le rendu des films avec grain sur ce projecteur et vraiment mauvais je ne sais pas de quoi ça viens peut-être des différentes techno utiliser par ce proj.
Sj, je partage ton opinion. Le bruit numerique était mieux géré sur mon sanyo.
Néanmoins si tu baisse le netteté, l’image devient plus douce et se rapproche de celle de tri lcd.
Concernant les reglages de lumière et contraste, je n’ai pas de sonde de calibration mais les reglages de Grégory ne rendent pas bien chez moi (toile vividstrom 0.6) je pense qu’il ya beaucoup de fluctuation d’un appareil à l’autre et en fonction de la surface de projection cela varie énormément.
Bonjour,
Je compte acheter un projecteur mais j’hésite entre un ust et un normal.
Niveau qualité d’image, pensez-vous que le Acer VL7860 est meilleur ?
Merci =)
Concernant l’Input Lag, des personnes sur des formum ont fait des tests avec des sources en SD, HD -> Input lag important
source 4k UHD -> Input lag reduit
Dans le test, ca n a pas l air d etre le cas, mais il y a du avoir une mise a jour depuis
Je n ai pas le VP, mais si quelqu un a l occasion de tester la presence ou non d input lag sur une source 4k ??
Ecran Telon de 100 » réceptionné ce jour, toile juste scotchée au mur.
https://zupimages.net/up/20/09/igvp.jpg
Pour l input lag, la « solution » a tester pour ne plus avoir d input lag sur une source 4k est expliquée ici :
https://www.avsforum.com/forum/24-digital-hi-end-projectors-3-000-usd-msrp/3041368-optoma-p1-4k-laser-ust-ces-70.html
page 70 du sujet j ai repondu au message de simoes. La solution de simoes est a tester. Bon par contre ce que je propose de mon coté moins, car autant les cables avec puce marseille ont un temps de latence quasi nul, autant je ne connais pas le temps de latence du boitier Lindy…. (pour les curieux qui veulent en savoir plus sur les puces marseille malheureusement visiblement non compatible avec le 60hz (donc surement non compatible avec la solution de Simoes) : https://www.marseilleinc.com/)
Je n’y crois pas du tout désolé, ces puces 4K de seconde génération sont associées à un input lag élevé dès qu’elles sont combinées avec un traitement vidéo avec inteerpolation d’images (même si on a pris soin de le désactiver).
Au passage tu peux voir dans mon test que ma mesure de lag est effectuée à 60hz, ce qui contredit la version de Simoes.
c est pour ca que je precise a tester, si on remonte plus en amont dans le forum on voit que aquaverd a poster ceci apres avoir consulté Optoma
« Just read this response from Optima in some q&a regarding input lag – looks the issue may be upscaling slowing things down and the supposed future firmware update will disable upscaling
« If the source is a PC, please set the resolution to 4K UHD as anything lower will result in the scaler upscaling the image which will result in high input lag. We will offer the ability to disable the upscale for 1080p and 1440p in the future »
Je sais que ton test ne donne pas ses resultats, mais a priori, ils ont proposé une mise a jour depuis (firmware c12 ?)
Ca pourrait etre interessant que quelqu un test
Gregory,
Je peux l’avoir en prix négocié à 2930€, c’est un bon prix selon toi ?
Oui
Comment ? 🙂
Un site web qui a un magasin à Nîmes propose d’avoir des prix négociés. Greg, je ne sais pas si je peux mettre un lien vers le site. En tout cas, je l’ai commandé ainsi qu’un vividstorm 120 pouces floor (celui la via alibaba qui propose -10% en mars)
Bonjour Cyril. Je suis intéressé par le nom du magasin et l’offre proposé.
Je suis intéressé également
Voilà je viens d’installer mon kit UHZ65ust/Vividstorm 100.
L’image du menu de l’Optoma est impressionnante par contre, Netflix et Prime inclus dans les applications sont vraiment pathétiques. Pour faire court, toutes mes sources audio/vidéo sont dans un rack à la cave et je transporte le tout via des KVM 4K sur IP. C’est 100% flexible et cela fonctionne parfaitement sur la TCL 65 pouces en 4K 50Hz, entre-autre.
Problème, la source principale, le Nvidia Shield PRO lorsque connecté à l’Optoma se met en 1080p en automatique mais je peux le forcer en 4K 30Hz. Le résultat est plus que fade, couleur délavée et manque de netteté. J’ai même dû forcer en HDMI 1.4. EDID est très certainement une des sources du problème mais ce n’est pas la seule. Je n’ai pas non plus réussi à visionner des films 3D, le menu reste grisé quoi que j’essaie !
Auriez-vous des pistes pour moi ? Merci d’avance.
Bon, deuxième commentaire, le soir c’est tout autre, j’ai fait les réglages de Gregory et le résultat est quand même plus qu’impressionnant. Toujours en 4K 30Hz et HDMI 1.4 mais bon je vais chercher.
Troisième comentaire : Je suis en 4K 50Hz ! Le problème de fréquence provient de la communication EDID Optoma/KVM. La 3D ne fonctionne actuellement qu’en clef USB sur le projecteur. Impossible à partir du Shield ou même d’un Sony UBP-X700. J’ai posé la question au support d’Optoma. Quoi dire, le résultat est bluffant et à la hauteur des espérances et du prix. 🙂
Bonjour Grégory,
Je tente de réaliser le paramétrage du mode cinéma que vous proposez pour l’optoma UHZ65UST mais lorsque je souhaite modifier les valeurs luminosité et contraste, ces dernières non grisées et non accessibles, comment déverrouille t’on ce paramétrage? D’avance merci pour votre aide et désolé si la question a déjà été posée.
Salut,
Je possède ce VP depuis 3 mois (firmware C12), branché sur un PCHC avec une carte graphique AMD RADEON 470, globalement tout est ok, et j’obtiens le meilleur input lag en 2160p@60Hz
Par contre : je n’arrive à avoir le pure motion « visible » que sur du 1080p@60Hz : jamais réussi à le voir sur 2160p : je peux le mettre sur 0 1 2 ou 3 çà ne change pas grand chose ( alors que c’est hyper visible sur du 1080p )
Quelqu’un arrive vraiment à utiliser le pure motion de façon « visible » sur du 2160p ?
Si je suis preneur des détails : type de source, frequence, format de couleur , etc..
J’en viens à douter de mon PCHC et/ou de la RADEON..
A + 😉
Hello!
Il a vraiment l’air incroyable! Merci pour ce super test
Y a-t-il une date de sortie communiquée pour la vente en grande enseigne ? (fnac, darty,…)
Bonjour, ce projecteur semble être en rupture partout, si quelqu’un sait ou on peut le trouver, l’information m’intéresse, merci !
Je confirme, commande passée debut mars et toujours en attente de livraison… Apparemment rupture de stock partout et j’imagine que l’approvisionnement de ce genre d’appareils n’est pas prioritaire dans la crise actuelle.
ok merci pour ta réponse, j’ai effectivement contacté plusieurs magasins qui indiquent une disponibilité « courant avril »
Bonjour Cyril, as-tu eu qques nouvelles sur ta commande ?
Oui, j’ai envoyé un message à Optoma France et voici la réponse que j’ai reçu aujourd’hui :
Bonjour,
Au vu de la situation exceptionnelle dans laquelle nous sommes, les réapprovisionnements sont retardés. Un réapprovisionnement est prévu courant mai mais nous ne sommes pas en mesure de vous confirmer si votre revendeur est concerné par cet arrivage pour le moment.
Nous nous excusons pour la gêne occassionnée.
Nous vous tenons au courant si nous avons plus d’informations. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre revendeur.
Merci de votre compréhension,
Optoma France
Courant mai donc 🙁
argh … je sais qu’il y a plus important en ce moment, mais ça fait long ! En plus c’est vague, j’espère que ce sera pas juin ou plus !
Bonjour
Si j’ai bien compris, après lecture du mode d’emploi, ce projecteur ne peut pas être installé au plafond (pas de fonction pour retourner l’image) ?
D’avance merci pour votre réponse.
PS : pourtant je vois 4 vis de fixation dessous sur le dessin CAD !
Bonjour à tous,
J’espère que la question n’est pas déplacée…
La boutique de même nom, en lien en haut du blog, propose ce modèle à la vente. Le prix affiché est équivalent
aux autres revendeurs.
En achetant sur cette boutique est-ce qu’on subventionne un peu Gregory ?
Il est marqué en stock, mais ça c’est pas sûr.
Non on ne me subventionne pas mais c’est un geste de remerciement en direction du site qui héberge ce blog.
Bonjour et merci pour votre travail.
Ma question est la suivante: Si je souhaite utiliser l’optima en configuration écran 120 pouces (maximum), a combien de CM du mur je devrais placer le projecteur laser ?
Je n’arrive pas a trouver réponse a cette question…
D’avance merci car cette réponse conditionne mon achat 🙂
Bonjour, tu as un calculateur de distance sur le site Optoma :
https://www.optoma.fr/projector-distance-calculator/uhz65ust
Je crois que c’est 66 cm la distance entre l’arrière du projo et le mur
En Fait c’est je pense 66/67 cm entre le mur et la sortie laser
Page 55 manuel
https://www.optoma.fr/product-details/uhz65ust#downloads
Bonjour greg mon benq 1500w vient de claquer à ton avis avec un écran classique sans gain et des sources essentiellement hd( je l’utilise pour regarder la tv et des vod en hd )le optoma sera il mieux au niveau du grain de la luminosité…
Oui bien sûr.
Bonjour gregory,
J ai recu le miens y a une dixaine de jours, pour l input lag (je suis en firmware C12), j ai pu faire quelques test. On retrouve tes mesures pour le 60hz uniquement. En 30hz, l inputlag semble quasi doubler !! Bref en 60hz, j arrive a jouer sur oc et ps4 sans difficulté (apres je ne suis pas un pro, et je ne joue pas a la souris).
Mais du coup pour celui qui veut jouer en 4k, s assurer d avoir des cables hdmi 2 ou 2.1 et s assurer que la carte graphique de son pc est bien compatible hdmi 2.
Je vais essayer de vous faire des mesures (approximative) pour vous montrer l impact de la resolution, taux de rafraichissement, hdr … sur l inputlag.
A noter Optoma parle sur un forum d une mise a jour pour 2eme quinzaine de mai, avec visiblement des ameliorations concernant l inputlag
J ai juste 2 question sur le contraste dynamique….. c est bien l option puissance du laser « noir dynamique » ??.
Les reglages que tu proposes sont valable quelque soit l ecran ?
Bonjour, Greg a mis l’optoma à 29cm de la toile pour 100″ sachant que le projo fait 38cm ça fait donc 67cm depuis l’arrière. Je crois que le calculateur optoma calcul depuis départ laser projo à mur ou toile…c’est bien cette focale « longue » qui me chagrine…
Malheureusement c’est quasi ce qu’il se fait de plus court aujourd’hui a 5-7 cm près je pense.
bjr,
si je comprends bien, le 65UST est le successeur du 45UST (qui est + vieux) ?
cordt
Pas vraiment, le 45UST était un modèle à lampe.
bjr,
je vois sur le site son-video.com qu’ils écrivent « lampe laser » : c’est différent ???
cordt
C’est un laser « tout court », il n’y a pas de lampe.
Salut
Merci pour ce test qui m’a permis de faire mon choix et d’acquérir ce videoproj
Une question : je n’ai pas l’app MyCanal et je ne le trouve pas quand je recherche dans le market place. Dans ton test on la voit.
Une manip spéciale à faire, un pré requis ? Ou alors ils l’ont supprimé du catalogue ?
Merci !
Bonjour,
Avez-vous trouvé la solution ? J’ai le même soucis …
Merc!
Pour ceux que ça intéresse, quelques mesures faite sur le site humanbenchmark (donc imprécise) pour identifier l’influence de la resolution, frequence &co sur l’inputlag
1080p 60hz mode jeu pure motion Off -> 383ms
1080p 120hz mode jeu pure motion Off -> 441ms
3840X2160p 60hz mode cinema pure motion 1 -> 371ms
3840X2160p 60hz mode jeu pure motion Off-> 375ms
4096×2160 60hz mode cinema pure motion 1 -> 360ms
4096×2160 60hz mode cinema pure motion 0 -> 351ms
4096x2160p 60hz mode HDR pure motion 1 -> 357ms
4096x2160p 60hz mode HDR pure motion Off -> 360ms
4096x2160p 60hz mode jeu pure motion Off-> 356ms
4096x2160p 59hz mode cinema pure motion 1 -> 363ms
4096x2160p 59hz mode jeu pure motion Off-> 356ms
4096x2160P 50hz mode cinema pure motion 1 -> 380ms
4096x2160P 30hz mode cinema pure motion 1 -> 618ms
4096x2160p 24hz mode jeu pure motion Off-> 545ms
(Bon visiblement je dois pas être très vif, d’après le site le temps de réaction moyen d’un humain est de 215ms, si on ajoute l’inputlag mesuré par Greg, je devrais être à 335ms…. bon après j’utilise une souris sans fil bas de gamme, mais ca ne rajoutera jamais plus de 10ms….).
Enfin bien qu’imprécis, l’intéressant est de voir que
1- le mieux semble d’être en « vrai » 4k, la 4k cinéma 4096×2160 (4kUHD, ça va encore, en gros 15ms d’écart)
2- le mode cinéma, jeu, puremotion, HDR & co ne semble pas avoir d’influence
3- la fréquence est très importante à priori 59hz ou 60hz mais rien d’autre
A noter je suis en firmware C12
Je suis un joueur régulier et pas de soucis pour jouer en 4k 60hz, par contre en 30hz faut oublier. Donc ps4 pro, pas de soucis, et sur PC, il suffit d’activer la fonction mise à l’échelle du GPU (AMD) ou mise à l’échelle par nombre entier (NVIDIA), pour que le GPU se charge de toute upscaler en 4k 60hz. (Du coup vous pouvez normalement mettre un jeu en 1080p ou autre pour qu’il tourne correctement le GPU upscalera le jeu en 4k. Donc l’optoma gerera du 4k60hz.
Rien a voir mais a noter qu’on peu installer des APK sans probleme, et qu’on peut installer des magasins d’application type Aptoidetv, aurorastore….. ou qu’on peut aller chercher directement les apk sur le site apkmirror.
Aucune version potable de Netflix ou prime ne fonctionne, l’idéal étant de passer par une box android type shield, ou une ps4pro pour bénéficier du 4kHDR sur Netflix
A noter, je n’ai toujours pas compris leur contraste dynamique, si quelqu’un peut m’aider…. je pense que c’est noir dynamique, mais cette option met visiblement la puissance lumineuse à 100%, et dans une pièce sombre, on tient pas plus de 30 minutes avant d’avoir mal au yeux. (Je suis constamment avec une puissance lumineuse à 60%, du coup je ne sais pas si le contraste dynamique est actif ou non ….?
Salut,
Merci pour tous tes tests, j’en avais fait quelques uns et je sais que c’est chronophage ! Par contre mes résultats de mesures de latence n’atteignaient pas les 300 ms : quelle méthode a tu utilisé pour mesurer la latence ? Je suis intéréssé pour refaire des tests.
6 mois déjà que j’ai le vidéoproj, mon retour d’expérience est très positif. Le silence de fonctionnement, quel plaisir… Je suis à 90% de video, tv et films dessus, avec un PCHC dédié branché dessus. Avec Kodi 19 HDR (fork trouvé sur github), j’ai trouvé le lecteur idéal et la meilleure restitution : passage auto à la fréquence native du film ( 24 Hz ), activation HDR, et puremotion qui fonctionne en 4K ( en gros puremotion marche bien dès qu’on est dans les 24, 25, 30 Hz ), et repassage à la fréquence 60 Hz en sortie. Kodi a été également le seul logiciel me permettant d’adresser correctement le son 5.1 et la correction de delai audio par rapport à la latence du vidéoproj.
il me reste à acheter un écran ALR et à faire un vrai calibrage ( je suis toujours sur mon vieil écran 100″ blanc de gain 1 )
J’hésite aussi à tester un nvidia shield tv.
J’entends parler d’une mise à jour firmware « mi mai » ? quelqu’un a plus de détails ?
Avec ça :
http://www.leobodnar.com/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=89&products_id=317
Bonjour Manu,
pour mes « test », je vais sur un site pour calculer les reflexes « Humanbenchmark » (je n ai pas de materiel pour faire ce type de mesure). 350 ms n est pas l inputlag du VP, mais mes reflexes + l inputlag du VP. L interet n etait pas de connaitre l inputlag du VP, ca, Gregory la tres bien fait, mais plus de voir l impact des changement de resolution, mode, frequence sur l inputlag.
Bonjour Rsk5, je serais interesse de savoir egalement si le contrsate dynamique peut s’activer pour une puissance de laser plus reduite. merci
Contraste dynamique=variation de la puissance du laser en fonction de l’image projetée. Donc non pas possible.
Bonjour Grégory et merci pour la qualité du blog et des test réalisés c’est vraiment très pro du top gun. J’ai une petite question vous précisez à un moment du test que le lecteur multimédia intégré ne peut pas lire tous les formats et notamment certains formats audios qui ne sont pas reconnus. D’après le test il vaudrait mieux se tourner alors vers un lecteur multimédia externe que me conseillez vous ? avez vous testé avec des lecteurs externes du style Zapetti Pop Corn etc. merci par avance continuez comme ça c’est vraiment top.
En pas trop cher il y a la xiaomi box 4K, 50€. 🙂
Bonjour Grégory,
Comme premier message sur ton blog, je souhaite tout d’abord te remercier pour la qualité de tes tests et celle de tes réponses aux commentaires.
Il y a quelques temps, j’ai réussi à me décider et acquérir mon Optoma UHZ65UST! C’est peu dire d’avouer que cette page a largement orienté ma décision.
Après plusieurs semaines d’essais, je dois dire que ma femme et moi sommes absolument bluffés ! Et nous sommes actuellement avec les réglages par défaut sur un mur blanc. Il semble clair que les pistes d’amélioration sont encore nombreuses. Pour commencer, j’aimerais adapter les réglages que tu as indiqués sur ton test, mais le résultat me semble très sombre, je dois avoir fait un erreur. Un détail m’aurait il échappé ? Tes réglages sont-ils adaptés à l’utilisation d’un écran spécial ? C’est peut-être là la différence.
J’ai aussi remarqué qu’en réglage usine, il me semble que ces réglages évoluent pendant le visionnage. Il arrive parfois qu’un filtre rouge apparaisse comme pour s’adapter « en live ». Est-ce quelque chose de normal selon toi?
J’ai enfin une dernière interrogation concernant les applications disponibles pour la lecture de fichiers vidéos directement via un DDexterne. J’ai parcouru les nombreux échanges de cette page mais les applications comme « Plex » ne répondent pas tout à fait à ce que je cherche. Peut être que la communauté, ici présente, aurait elle un conseil à me partager ?
Excellente fin de journée a chacun
Kevin
Salut,
J’ai réécrit au support Optoma pour 2 questions :
– Obtenir leurs paramètres exhaustifs qui leur ont permis d’atteindre 70ms de latence (le « chef de produit » optoma m’avait répondu « Le 70ms a été obtenu avec un signal 4k 60hz pure motion désactivé et correction géométrique désactivé », ce que j’ai testé sans succès pour l’instant)
– Avoir de la visibilité : échéance d’un prochain firmware avec correction de latence
A +
Bon courage, ils ne répondent jamais
Sinon sur ce test du 19/5/20 de https://www.projectorcentral.com/Optoma-CinemaX-P1-UST-Projector-Review.htm , est dit :
« Optoma says its planned mid-June firmware update will address this with the introduction of a « Game Mode » toggle setting that will increase the internal refresh rate while bypassing the SmartFIT and PureMotion circuitry. This is expected to result in 70-75 ms input lag for both 2160p/60 and 1080p/60 signals.
Bonjour,
je lis vos tests de long en large avec délectation,on sent vraiment la passion.
Pour l’écran j’ai commandé le vividstorm en 100 pouces suite à la lecture de votre test (j’enverrai une demande de remboursement à la sécu!). Pour le vidéoprojecteur je n’ai pas encore arrêté mon choix définitivement mais je penche en faveur de l’optoma couplé avec un zappiti player 4k, plutôt que wemax ou fengmi. Est-il toujours le meilleurs de sa catégorie selon vous? Avez vous des infos quand à la sortie du viewsonic X1000-4k? (je ne trouve rien sur internet).
Cordialement
Sur le forum Avs, optoma repond de temps en temps, concernant la mise a jour de P1 prevu mi juin, voila ce qui est prevu pour l instant
« Some of the issues that will be addressed and or improved:
– 1080p 60Hz and 1080p 120Hz input Lag improvement.
– 4K UHD Input Lag improvement.
– Gaming Mode Toggle — Will disable SmartFIT and PureMotion when enabled for optimal performance.
– Dim image when HDR is enabled and the content is 4K UHD HDR, 4K UHD « Non-HDR » or « SDR ». This occurs with some MP4 and .TS files.
– 4:2:2 8-bit issue with 4:2:2 and 4:4:4 enabled on the source device.
– Continued improvement of the Image Flickering
– Improve UI for Focus Function »
https://www.avsforum.com/forum/24-digital-hi-end-projectors-3-000-usd-msrp/3041368-optoma-p1-4k-laser-ust-ces-73.html#/topics/3041368?page=225
bonjour à tous,
Je suis un débutant dans le monde du home cinema et Vp mais je vous suis depuis un certain temps, et un grand merci à Grégory pour tous les tests fort intéressant.
Je suis en train de transformé mon dressing (pièce de 2m60x5m avec hauteur de 2m40) en salle home cinéma.
– Je suis intéressé par l’optoma UHZ65UST, existe t-il un Écran de projection 110″ ALR UST transonore car je suis obligé de mettre mes enceintes derrières la toile par manque de largeur ( 2m60 )?
– j’ai 2 ampli AV Marantz SR7013 et un ampli PM8006 pour brancher sur 2 enceintes colonnes gauche et droit, 1 centrale 2 caissons sw sur le mur avant, puis 2 surround arrières et deux enceintes sur les côtés ainsi que 4 enceintes au plafond…Grégory pouvez-vous me donner des conseilles pour le branchement des enceintes sur les 3 amplis ?
Merci à vous
Bonjour à tous,
voila un site que l’on peut recommander à tout amateur de home-cinéma pour la qualité et l’exhaustivité des tests et informations fournies: bravo !
Une question à laquelle, sauf erreur, il n’a pas été répondu : si les projecteurs « fond de salle » peuvent être systématiquement installés au plafond, c’est difficile de le savoir pour les UST, dont cet Optoma…
Alors, installation plafond possible ou pas pour ce modèle ?
Car une base écran d’au moins 3m suppose d’installer le projo à presque 1 mètre de l’écran, sans parler de la base image surélevée que cela entraine…
Cette contrainte de positionnement est quand même compliquée à gérer, c’est un sacré bémol à l’apparente simplicité du projecteur qu’on pose sur un meuble et qui projette une très grande image au mur derrière…
Chris
Bonjour,
Dans le manuel il est indiqué qu’il est possible de faire une projection à l’arrière d’un écran. Quel type écran faut-il choisir ?
Merci à vous
oui j’ai vu ça dans le manuel… je me suis posé la même question. comment peut on projeter depuis l’arrière d’un écran? Il faut qu’il soit transparent? ça existe?
sinon très très content de mon UHZ65UST + écran CLR reçu fin avril. Merci des conseils Gregory
Mon seul regret, c’est de ne pas avoir pris un écran plus grand… je partais sur un 90″, j’ai pris un 100″, et maintenant je voudrais un 120″ voir un 150″ !
Sinon Gragory, dans ton test, tu parles d’un réglage de la géométrie de l’image en 5×5 ou 3×3 (je n’ai pas relu le test). Mais il est possible en changeant les options de le faire en 9×9. Ce n’est pas super important, mais c’est faisable
Bonjour, besoin de votre avis svp concernant l’Aec. Ce pb est inherent au dlp mono. Comment se situe L’Uhz65 ust svp ? Merci
J’ai ce projeteur depuis décembre… encore jamais vu d’aec 🙂
Salut mikegba merci pour l’info 😉
Habituellement tu y es sensible ou c’est ton 1er projo ?
Je sors d’un benq w1500, j’en appercevais de temps à autre, je ne pense pas non plus y etre spécialement sensible.
Ce qui est sur c’est que mes 2 filles me faisait la remarque sur le benq et que je n’en ai plus entendu parler depuis qu’on est sur l’optoma.
…franchement une bombe ce projecteur . Pour info je suis en salle dédiée , sur toile cinewhite sur cadre aonedgefree de chez elitescreen.
Génial ! merci mikegba (y)
Hello, tt dépend de votre sensibilité. Il vaut mieux l’essayer avant de l’acheter, j’en ai fait l’expérience. Pour l’instant il n’y a que cette méthode, il n’existe pas de tests physiques pour mesurer le niveau d’AEC et c’est bien dommage !!
Salut acroshc, oui c’est dommage. Je ne sais pas si je suis concerné. Et les vidéos YouTube ne rassurent pas lol
https://youtu.be/X97eBmdGSCE
Le sondage de Cattod est intéressant. Beaucoup finissent par s’habituer, peut-être un peu comme notre ouïe avec la sonorité des différentes marques d’enceintes. Sur avs mêmes infos qu’ici sur la roue les segments et rotations. Avec quelques réglages appropriés il est peut-être possible de l’atténuer
Salut Lotus, jusqu’à présent j’étais obligé de prendre des TriLCD, je voyais trop d’AECs sur les DLPs (comme sur ta video Youtube). Ces dernières années je n’ai pas eu l’occasion de tester les autres technologies hormis le Xiaomi Mija ALPD3.0 plébiscité par Gregory. J’ai dû le rendre l’image me fatiguait trop, quand on est habitué à la fluidité des écrans OLED !!
D’après ce que j’ai lu, ils se sont améliorés avec les dlp récents. Les personnes concernées en verront moins normalement, à confirmer. J’espère qu’ils en tiendront compte sur les prochains ust avec une bonne roue pour les gommer. La techno Oled offre une belle image c’est indéniable, les derniers qled que j’ai vu aussi (95T). Je veux un grand écran xD.
Pour la fluidité/immersion je me demande quel est le meilleur compromis avec l’optoma : une toile 100″ ou 120″ ?
Re bonjour les possesseurs du top 1 de PHC , svp faites tourner votre setup (toile technique).
Vividstorm, Telon, Pet, XY, cinescreen, bessel, luminence, Carl, BlackCrystal… Vous êtes satisfaits de votre toile ?
Grégory le vividstorm est top, son prix a grimpé, alors plus tard maybe
Commandé, je l’attends. Je pense partir sur un 120″
Spécial thanks Grégory
Plus c’est grand, plus c’est bon ;).
Ahah vendu;)
J’ai simulé le 100″ 110″ & 120″ au dessus de mes colonnes LR et un mètre dessus tiré. Oui ya pas photo, 120″.
Je déménage fin juillet dans plus grand. Vivement..
Salut Grégory, déjà merci pour tes reviews
J’hésite entre le nouveau Fengmi Cinema Pro et cet UHZ65
Que me conseillerais-tu en rapport qualité/prix ? Une garantie serait un plus évidemment
Aussi, je me demandais si Optoma allait sortir un nouveau modèle « similaire » à celui-ci
Il part super vite l’optoma.
Le mien devrait tomber semaine pro.
Un vendeur m’a dit que leurs stocks sont déjà vendus avant même d’arriver chez eux..
je l’ai commandé en mars, et toujours rien 🙂 ! Il semblerait qu’il arrive bientôt …
Oh puré.. j’espère que je vais recevoir le mien semaine pro
Le match Fengmi Wemax Pro et son interpolation d’images face au UHZ65UST également équipé, risque d’être intéressant surtout que le Wemax Pro 4K est moitié moins cher. La réponse en juillet :).
Yes ! Xiaomi fait des produits super, j’ai eu 2 ust, le blanc 1080p, et le Wemax A300 pour lequel j’étais ravi jusqu’à la panne … de ce fait … je me tourne vers Optoma et son support local, #traumatisme 🙂
Fengmi ce n’est pas Xiaomi, ce sont deux marques distinctes.
Même si je me suis fait à l’Optoma (quiet&warranty), la comparaison de leurs perfs m’intéresse !
Vivement ton retour Grégory, t’assures;)
Bonsoir Grégory, heureux possesseur de l’ UST 65 j’aimerais savoir si il était normal que l’axe de l’appareil soit décalé d’une dizaine de centimètres par rapport au centre de l’écran, en gros c’est pas très esthétique…Entre la netteté pas nickel sur les bords et ce problème je me pose quelques questions.
Merci pour ton retour d’expérience.
Salut Julien, Gael a eu le même pépin. À confirmer si c’est un défaut matériel. Il l’a swappé
Salut, idem l’optique n’est pas centré. Je n’ai pas eu le temps de le tester et le régler. J’ai travaillé le positionnement. Il y a 20-30cm d’écart entre côté droit et côté gauche (en partant de l’optique). Et sur le côté qui a 20-30cm en plus, l’image est étirée.
Naturellement je demande un swap (14jours^^).
Sinon je suis vraiment content du produit. Ma tv va partir de chez c’est évident 🙂
Et il y a quelque chose qui rebondi dans la telco. (accu ?)
***Uhz65ust reçu***
J’attends mon screen 🙂
Bonjour, un petit retour après une soirée. L’optoma est une tuerie… Même sur mon mur blanc avec volets fermé au 3/4, c’est mon 1er projo je ne peux comparer. Il déchire vraiment.
Qu’est ce que ce sera sur un vrai screen Clr ^_^ ? Et sur vraie source 4k ? Actuellement j’utilise Netflix. J’ai pu tester plusieurs réglages et profils d’image. J’y reviendrai qd je remplacement sera fait et que j’aurai reçu mon Clr.
J’ai pris un 120″ chez XYscreen (Pet Crystal 0.8) elle est sympa Wendy. Il tombe dans 1 semaine normalement.
Je comprends bcp mieux vos retours: ce projo est vraiment top, et je ne l’entends pas.
Sinon pareil que vous, si le projo le permettait, j’aurais pris un 130 ou 150″
Merci à tous!
Merci Greg;) une superbe découverte.
Je ne pourrai plus repasser sur une tv classique..
Nb: j’attends le nouveau uhz, remplacement en attente.
Bonjour Lotus, je suis également sur 120 pouces en écran fixe et même avec les quelques défauts que j’ai je suis carrément bluffé du rendu. Même en jouant avec le focus je n’arrive pas à avoir une image parfaitement nette sur l’ensemble du cadre. Avec le tient l’image est parfaite?? Merci pour ta ou pour vos réponses
Salut Julien, j’attends le Vp. Il est envoyé aujourd’hui. J’ai demandé au vendeur de le tester avant envoi, il l’a testé et R.a.s.
J’ai mon pet crystal 120″ depuis une semaine, toujours emballé neuf. L’emballage est nikel le carton est renforcé sur les angles avec un film plastique dessus. Vraiment bien XYscreen.
Je commence mon déménagement demain vers plus grand. Je prendrai le temps de tester tout ça.
Je vous en dirai plus ultérieurement 🙂
Hello tout le monde, j’ai enfin reçu mon projo, je suis dans les réglages, pas évident, je dois encore ajusté.
J’ai une question, j’ai réglé le trapèze avec l’application Optoma pour que l’image rentre nickel dans mon écran cadre fixe pour UST, sauf que à chaque fois que j’éteins le projo, il perd mes réglages au redémarrage, je lance l’application et là il me retrouve mes réglages … c’est pas super, qqun.a déjà rencontré cela ? Merci
Salut Seb, non pas ce problème de mon coté, quand tu as fait la correction d’image est ce qu’il ta bien affiché en bas de l’écran que tes réglages on bien été sauvegardés. Teste éventuellement en réglage manuel voir si il prend ta sauvegarde.
Ok merci, oui j’ai fait en manuel, cliquer sur sauvegarder, il indique bien que c’est sauvegardé.
D’ailleurs, qd j’éteins et je rallume le réglage est perdu, mais il suffit juste que je clique sur un bouton dans l’application pour que ça revienne automatiquement … donc il a bien sauvegardé … mais je dois faire cette manip.
Bizarre, tu es en firmware C12 ?
Oui je suis bien en C12, ouaih c surprenant qu’il ne garde pas tes réglages en mémoire…Au démarrage du projo mois j’ai le logo optoma qui apparaît et se décale en rapport à mon reglage géométrique. Petite question est ce qu’on ton image est parfaitement nette ou tu as des zones de floue sur certaines partie de l’écran?? Merci pour ton retour
Re, bon ça marche maintenant, mais ne me demande pas ce que j’ai fait …
Pour le flou oui, je n’arrive pas à avoir un focus parfait, ça penche d’un côté ou de l’autre, la zone la plus floue est en haut à droite.
Cool si ça remarche, bizarre pour le floue quand on regarde des photos ou des vidéos sur le net l’image est parfaite…dans les menus ou dès qu’il y a de l’écriture c’est vraiment très gênant
Pour le flou, c’est peut-être dû au fait que l’appareil n’est pas suffisamment à plat, et bien positionné… le focus ne peux pas être différent d’une zone à l’autre de l’écran. Le placement de l’appareil est tellement important que tout se joue dès le départ, surtout avec un cadre fixe…
L’appareil est positionné sur un meuble de niveau, avec la mire verte on voit bien qu’en jouant avec le focus on arrive pas à avoir un écran bien nette sur l’ensemble du cadre. Si on regarde un film ce n’est pas flagrant mais dans les menus c’est flouté par zones. L’objectif de l’appareil doit être défectueux (retour en vu…)
Bonsoir est ce qu’ avec ma toile lusoscreen 110 fixe l image sera bonne ou dois je changer de toile ? Car pas les moyens d acheter une autre .mon achat dépend de votre réponse .merci beaucoup Grégory ou toute autre personne pouvant me renseigner
Désolé Siko mais ta toile n’est pas adaptée à un usage avec un projecteur UST.
Ok merci suis dégouté j ai pris la grise comme dans ta présentation bon j ai plus qu’ à la revendre
Quelle présentation ? Dans mes tests UST j’utilise mon écran CLR Vividstorm et pas le Lusoscreen.
C est avec gain0.9
Le gain n’a rien à voir c’est la conception de l’écran qui importe. Le montage en lamelles spécifique pour les écrans CLR.
ca y est le nouveau firmware est sorti CW14.3. Mise a jour OTA dispo dans quelques jours
et dispo en telechargement liens dans le fils de discussion ci dessous
https://www.avsforum.com/forum/24-digital-hi-end-projectors-3-000-usd-msrp/3041368-optoma-p1-4k-laser-ust-ces-90.html
Quelques projecteurs brickés à la suite de la mise à jour pas USB semble-t-il … Il me semble préférable d’attendre qu’ils aient testé la version OTA…
Merci Rsk5;)
La MAJ via OTA est disponible depuis ce midi.
hier soir, au démarrage de l’UHZ65UST proposition de mise à jour de l’optoma en ligne.
Téléchargement…long
Installation…longue
Résultat après 1h….vidéoprojecteur brické également, contact SAV en cours.
Je déconseille cette mise à jour en l’état…
Bonjour,
Hier j’ai constaté que je ne pouvais pas avoir un focus parfait sur toute l’image.
Soit les coins bas gauche et droite sont nets et légers flous sur coins opposés (en haut donc) soit c’est l’inverse.
Ecran vividstorm electric floor 120 pouces.
C’est normal?
Salut Cyril,
Non ce n’est pas normal, j’ai eu le même problème il m’était impossible d’avoir une image parfaitement nette. Mon appareil est parti au SAV, ils doivent me renvoyer un modèle neuf. J’attends de leurs nouvelles…
si ça peut être normal si le plan de ton mur n’est pas parfaitement perpendiculaire au plan de pose de l’appareil…
tu as essayé de jouer sur la hauteur des pieds
en fait, pour la netteté, il faut que le plan théorique de ton « image » soit parfaitement parallèle au plan de l’écran, sinon la netteté ne peut se faire que sur une zone de l’écran (haut ou bas pour ton cas).
De même avec l’alignement gauche/droite si l’appareil est très légèrement tourné sur un coté…
je me trompe peut-être, mais j’en suis quasiment totalement convaincu. J’avais les mêmes problèmes de focus, en ce n’est qu’en ajustant petit à petit la position de l’appareil que j’ai réussi à obtenir un résultat presque parfait.
Et prévient ta femme et tes enfants de ne surtout pas toucher l’ensemble 😉 !
Si votre menu reglage n apparait plus suite a la mise a jour OTA en Firmware 14.3. Faut faire un reset au valeur par defaut et le menu reapparaitra.
bonjour,
ma femme a fait la mise à jour hier, mais elle l’a accepter sans chercher à savoir les modifs que cela apportait. Savez vous ce que le nouveau firmware corrige?
https://www.avforums.com/threads/optoma-uhz65ust-owners.2254882/page-29
Au milieu de la page , il y a la description
Par contre attention , chez certains la mise à rendu le projecteur hors d’usage
merci!
Package: C14.3 Release Notes (North America and Europe)
Date: 07/24/2020
Models: CinemaX P1 (North America), UHZ65UST (EMEA/Europe).
NOTE: The USB version of the FW Upgrade will clear ALL image and system settings (equivalent to factory reset). Please back-up settings BEFORE upgrading.
• 1080p 60Hz Input Lag Improvement (1080p60 = 72ms).
• 4K UHD Input Lag improvement (4K60 = 72ms).
• Gaming Mode Toggle — Will disable SmartFIT and PureMotion. Enable for optimal performance (to achieve new input lag performance).
• Dim image when HDR is enabled and the content is 4K UHD HDR, 4K UHD « Non-HDR » or « SDR ».
• Resolve HDR mode falling to REC.709 with 4K UHD HDR content instead of BT.2020. 4K UHD HDR content will now display as BT.2020 HDR.
• Display Mode bug – After HDR content is display or reboot of the projector, the Display Mode will revert to the previous setting instead of always defaulting to « Cinema ».
• 4:2:2 8-bit issue — 4K HDR 4:2:2 will now display at 12-bit instead of 8-bit.
• Continued improvement of the Image Flickering.
• Improve UI for Focus Function.
• Add TapCast Casting and Screen Mirror App.
• Add Bluetooth Audio Output.
• OSD/Quick Menu performance improvement.
• Marketplace Apps that displayed as vertical will auto change to horizontal.
• Infowall bug fixes.
• Keyboard bug fixes.
• Users in Europe will now have the ability to use Ceiling Mount Orientation.
NOTE: Ceiling Mount Orientation is NOT available during the out of box setup. It is only available in the OSD. Optoma does not sell a Ceiling Mount. Any use of a Ceiling Mount is at the user’s discretion. Optoma Customer Service will not assist with issues related directly to the mount as ceiling mounting Ultra Short Throw can be very difficult. Ceiling Orientation will not work with many UST ALR Screens and improper use of a mount can result in serious injury. Optoma recommends that a professional install the projector in the Ceiling Mount Orientation.
Known Issues (to be resolved in next firmware release)
c’est quoi le ceiling mount orientation? c’est le montage au plafond? en position inversée?
• Green tint (on some black tones) with Gaming Mode enabled.
• Gaming Mode image cropping (very bottom of image — minor).
• Flicker with 1080p120Hz signal.
• 100% Power — (100% power may appear darker than Dynamic Black 1, 2 and 3).
• Black image when switching source from HDMI 1, 2 or 3 to Home (Launcher) with Gaming Mode
enabled.
Salut,
Bonne nouvelle ce nouveau firmware .. mais vraiment risqué ou pas ?
– Fred : succès en OTA
– Rsk5 : succès en OTA ?
– Thomas : échec en OTA : des nouvelles du support ?
Y a t’il d’autres retours d’expérience 🙂 Je suis tenté de le faire mais je veux me rassurer 😛
A +
en OTA no problem, tout va bien
Ok merci du retour Seb ! Mon petit bilan d’analyse :
– passionhomecinema : update ok pour 3 personnes, 1 pb (Thomas)
– avsforum : update ok pour 23 personnes (oui j’ai compté..) , 1 pb (Mbarac)
Bref, les pbs semblent rares, je vais faire l’update en OTA.
Oui succes pour moi, juste le probleme du menu reglage qui n apparaissait plus suite a la mise a jour OTA. (Mais apres un reset au valeur par defaut, plus de probleme).
Pour unfo niveau input lag et mode jeu, c est un peu particulier. Le mode jeu n est pas un mode d affichage, mais un reglage a part qui une fois activé, reste activé pour tout les modes d affichage et tout les entrees hdmi. faut activer ou desactiver l option a chaque fois (pas pratique du tout). d apres mes mesures approximative sur le site humanbenchmark, ca fait gagner environ 45ms, par contre l image et verdatre et vraiment degeulasse… mais a priori, ils sont conscient du probleme, ca devrait etre corrigé dans prochaine Maj.
tout ca pour dire, le mode jeu n est pas utilisable en l etat. Par contre il me semble y avoir gagner globalement en qualite d image (hormis mode jeu biensur)
On peut pas jouer sur la colorimétrie et diminuer le vert pour corriger çà temporairement ?
Je confirme le verdatre à l’activation du mode jeu. Par contre en changeant ensuite de mode d’affichage, on retrouve les couleurs ( genre passer du mode affichage cinéma au mode jeu ) et c’est parfait => du coup j’ai testé activement rocket league sur PC, mario kart et overcooked à 4 ce week end, la latence ne gêne plus pour jouer, il y a eu un réel effort sur ce firmware !
J’ai également pu confirmer un BT2020 sur un film UHD 4K, c’est bô.
Bonjour Manu,
jouez-vous en ligne ? l’Input lag est-il pénalisant ?
Merci de votre réponse
Oui en ligne. Avec le nouveau mode jeu, l’input lag n’est plus pénalisant pour moi, mais c’est très personnel et subjectif à chacun. Un joueur pro n’achètera pas ce VP, mais un joueur amateur ne ressentira pas forcément le pb. A 6 personnes adultes et enfants, je n’ai eu aucune remarque sur l’input lag sur les jeux cités.
Bonjour Manu, et bonjour à tous,
Retour OPTOMA, vidéoprojecteur dead…sans autre explications…recommande en cours via boulanger.
J’espère que sur le prochain je n’aurai pas le problème de lentille/focus rencontré par certains.Car jusqu’à cette fameuse MAJ tout marchait nickel.
je croise les doigts, avez-vous eu d’autres retour concernant les MAJ?
Bonne journée
Hello, j’ai enfin emménagé. J’ai le dos zigouillé ahah (repos).
J’ai enfin pu testé l’ust de remplacement. J’avais demandé au vendeur de le tester dans ses locaux avant de me l’envoyer.
Que dire (mur): du Tout bon. L’image est propre, aucun décalage optique. Mon fiston et moi avons lancé Matrix et Wolverine hier soir. Il ne veut plus de tv aussi 🙂
Je ne regrette vraiment pas mon achat, le Vp est vraiment bien.
Pour la partie audio (28m2) il faut un investir. Et le Vp en vaut carrément le coup.
Un GRAND merci à toi Grégory, tu es au top (y)
Pour la màj je vous remercie pour les infos, je ne bouge pas pour le moment.
Il me reste à monter le 120″ et brancher/profiter du homeciné.
Bon dimanche à tous
Bonjour à tous Je viens de mettre à jour avec succes mon projecteur par adsl, il reste toujours la mise à l’heure ou il faut passer la langue en anglais pour avoir le fuseau horaire de l Europe.
Mise à jour faites finalement.
Après recherches et réflexion, je ferai simple pour l’intégration du vp. Comme je compte le mettre le plus bas possible (120″), je vais passer par un plan de travail (noir, ardoise, ou effet granit..) et ajouter des pieds adaptés. La largeur des plans n’excède pas les 65cm, sauf sur mesure avec devis. Et le prix explosé lol. Donc pour les 78cm je fixerai une planche supplémentaire (taillée) ou une plaque métallique, à fixer dessus. Puis des pieds adaptés, et peut-être une bande led dessous.
Bonjour à tous,
Utilisateur depuis décembre de ce Vp j’en suis super satisfait !
Mais juste une question de néophyte à ceux qui savent… j’ai lu dans les commentaires que certains avaient installé des magasins du type apkmirror ou autres apk sans problème… pareil pour kodi..
Mais comment faites-vous ?
Merci :-))
Bonjour Grégory, bonjour à tous,
Comme premier message sur ton blog, je souhaite tout d’abord te remercier pour la qualité de tes tests et celle de tes réponses aux commentaires.
Il y a quelques temps, j’ai réussi à me décider et acquérir mon Optoma UHZ65UST! C’est peu dire d’avouer que cette page a largement orienté ma décision.
Après plusieurs semaines d’essais, je dois dire que ma femme et moi sommes absolument bluffés ! Et nous sommes actuellement avec les réglages par défaut sur un mur blanc. Il semble clair que les pistes d’amélioration sont encore nombreuses. Pour commencer, j’aimerais adapter les réglages que tu as indiqués sur ton test, mais le résultat me semble très sombre, je dois avoir fait un erreur. Un détail m’aurait il échappé ? Tes réglages sont-ils adaptés à l’utilisation d’un écran spécial ? C’est peut-être là la différence.
J’ai aussi remarqué qu’en réglage usine, il me semble que ces réglages évoluent pendant le visionnage. Il arrive parfois qu’un filtre rouge apparaisse comme pour s’adapter « en live ». Est-ce quelque chose de normal selon toi?
J’ai enfin une dernière interrogation concernant les applications disponibles pour la lecture de fichiers vidéos directement via un DDexterne. J’ai parcouru les nombreux échanges de cette page mais les applications comme « Plex » ne répondent pas tout à fait à ce que je cherche. Peut être que la communauté, ici présente, aurait elle un conseil à me partager ?
Excellente fin de journée a chacun
Kevin
Mise à jour OTA : R.A.S à part la led rouge qui clignote maintenant quand le vidéo est à l’arrêt.
Je dois baisser la luminosité à -2 ou -4 contrairement aux paramètres de @greg.
Ma toile est une Telon Pet crystal 100″ avec un gain de 0.8 et non une Vividstorm.
Si vous avez d’autres paramètres d’affichage suis preneur ..?
Je crois que quand la Led rouge clignote, c’est que prohiber est en veille. Quand elle ne clignote pas, c’est qu’il est éteint…
C’est modifiable dans les paramètres, et ça l’était déjà avant la mise à jour.
C’est quoi « prohiber », j’ai pas trouvé dans le manuel.??
Prohiber = correction orthographique automatique de « le projecteur »
Désolé je ne m’étais pas relu… 😉
Bonne soirée !
Hi, merci, je vais regarder ça.. 😉
Un nouvel Optoma?
https://www.optoma.com/us/product/cinemax-p2/
Parce-que la roue at six segments?
Et la coque blanche, merci Luiselle pour l’information. 🙂
Pas de quoi Grégory
Moky, UHZ65UST est à 8 segments.
Tu peux confronter P1, P2 e Pro sur le site
https://www.projectorscreen.com/blog/Optoma-P2-CinemaX-4K-Laser-Ultra-Short-Throw-UST-Projector
c’est toujours la puce 0.47
Je cherche les différence avec le P1…. à part la coque blanche je ne trouve pas
Salut grégory,
J’ai acheté le projecteur du coup 🙂 peut être un peu tôt apparemment vu le nouveau optoma qui arrive…
J’ai un soucis, j’ai une shield en hdmi 1 et une ps4 en hdmi2.
Étrangement le projecteur à tendance à souvent vouloir démarrer sur le hdmi2 alors que j’ai désactivé le démarrage par hdmi de la ps4.
Je n’arrive pas à le forcer à démarrer sur le hdmi1, il n’en fais qu’à sa tête (des fois il démarre sur le 1 et y reste et des fois sur le 1 et ensuite il passe tout seul sur le 2 alors qu’il n’y à rien).
Tu as une idée ? Je ne trouve rien dans les réglages.
pour info j’ai acheté ce projecteur en janvier dernier. Je suis très content, avec une Shield TV branché dessus c’est top.
J’ai fait la mise en Août avant de me coucher, le lendemain matin impossible d’allumer le projecteur, 3 LED s’allument en rouge (alim, temperature, lampe )
Je l’ai renvoyé au SAV, j’attend leur retour.
Je ne sais pas si c’est lié vraiment à leur mise à jour mais ça craint pour un appareil à 3300 € Je vous au courant.
Bonjour Julien, tu as eu un retour sur ta mésaventure? Le problème est réglé?
Ils viennent d’annoncer le P2, je ne vois pas directemment les differences avec le P1 https://www.optoma.com/us/product/cinemax-p2/
https://www.digitec.ch/fr/s1/product/optoma-uhz65ust-4k-3500lm-3d-lasers-projecteurs-12378367
Bonjour,
Une question est apparue plusieurs fois sans réponse..
Est ce que ce vidéoprojecteur peut être fixé au plafond ?
D’avance merci
La réponse est non pour l’Optoma, d’autres UST sont compatibles avec une installation plafond mais pas l’UHZ65UST.
Une maj permet l’installation au plafond depuis qcq mois
Salut, j’ai fait la mise à jour début août et tout s’est bien passé. Après 1 mois d’utilisation, je suis partagé, mais au moins je peux jouer dessus maintenant (PCHC avec Radeon RX470)
Le plus gênant pour moi, en attendant le prochain firmware :
– la désactivation du mode jeu : hyper aléatoire, parfois obligé de faire off/on
– le mode jeu qui ne reste pas actif au prochain allumage
– la qualité perçue en mode jeu activé : je parle pas de la teinte verte qui se corrige, mais du rendu qui est plus « crade » : flickering, couleurs de pixels légèrement différentes sur une zone de même couleur.. je comprends pas trop pourquoi
– les déco/reco hdmi en plein film en 4k HDR 24 Hz , alors qu’il n’y a jamais eu avant ( j’ai un cable certifié high speed et çà a marché super pendant 6 mois)
Certains sont des bugs connus d’Optoma, inscrits dans la livraison du dernier firmware, mais bon , faut pas les oublier si on veut avoir les corrections 🙂 Je l’ai remonté au support optoma via avsforum, à suivre. J’espère juste que l’annonce du P2 ne signifie pas la mort du support du P1 ..
Bref, si toi aussi tu veux les corrections, ajoute une réponse sur le thread https://www.avsforum.com/threads/optoma-p1-4k-laser-ust-ces.3041368/page-157 🙂
Bonjour Grégory
Je cherche à intégrer un nouveau projecteur 4k pour remplacer un sont vw40 positonne en fond de salle derrière un mur ajouré.
Problème pour upgrader l installation je suis obligé de passer à un écran transonore et on ne peut rien mettre devant l ecran.
Peux-t-on installer ce projecteur au plafond avec un écran gris microperforé classique et espérer un bon résultat ?
Auriez-vous connaissance d ecran UST microperforé et deroulabke depuis le plafond qui permettrait ce type d integration ?
Bonjour Thomas, navré mais le transonore ce n’est pas mon domaine. Il faudrait directement poser la question à Anthony de la boutique passionhomecinema qui lui est un spécialiste en la matière.
Bonjour, je viens d’acheter ce projecteur auquel j’ai associé un lecteur Blue Ray/DVD Home cinéma Sony BDV E4100.
Je suis novice et je rencontre plusieurs problème: 1/ Le son et l’image sont parfaitement synchronisées sur le projecteur, mais le son est franchement en retard sur les enceintes du Home cinéma, je ne comprends pas pourquoi. 2/ Si l’image des Blue Ray passe bien, celle des DVD est mauvaise: saccadée avec des décrochages et une impression de passage de laser vert…
Voici mon expérience personnelle,
Pour le son, cela dépend (en partie) de la façon dont tu as branché l’ensemble. Le projecteur a un temps de latence assez important, qui dépend de sa « charge de travail ».
Moi j’ai un vieil ampli HC qui ne fonctionne qu’avec une entrée son en optique. Quand il est branché directement au lecteur BD/DVD, j’ai de gros décalage car l’image ne suit pas. J’utilise donc la sortie optique directement de l’optoma pour avoir le même retard entre l’image et le son, tout est ré-synchronisé. Mais gros défaut de l’optoma, qu’il faudrait signaler dans les tests, c’est qu’il ne décode pas le DTS, uniquement le Dolby Digital…
Ou alors, il faudrait peut-être que j’investisse dans un ampli plus récent… mais je ne sais pas si cela résoudrait ce problème…
Mon problème est inverse: l’optoma (donc l’image et le son de sa barre) est en avance par rapport au son du lecteur-ampli-enceinte . La solution résiderait à pouvoir retarder le traitement du signal par l’optoma ou sa sortie mais je ne sais pas si c’est possible.
J’ai eu le problème, j’ai un PC dédié branché sur l’Optoma en HDMI, et en SPDIF sur mon vieil ampli 5.1
J’utilise Kodi 19 (alpha) pour tout : çà gère le HDR, le changement auto de fréquence, et l’audio delay dans les réglages audio (lorsqu’on regarde une vidéo). Dans mon cas je le règle à -125ms en 2160p@60Hz et à -350ms en 2160p@24Hz. Cà marche aussi avec le plugin netflix.
Normalement, si l’ensemble video+audio est véhiculé par le HDMI, en retour du HDMI ARC on devrait avoir le son, avec l’info du décalage video du projecteur (fonction HDMI « lip sync » depuis HDMI 1.3).
Dans mon cas, je ne sais pas comment accéder à cette info sur un PC 🙂 Ce doit être le GPU (RADEON) qui gère çà, et je ne peux pas l’utiliser pour gérer un delay « global » à balancer sur ma carte son dans windows.
Je crois avoir lu quelque part que certaines box android (shield ?) ont une option globale d’audio delay : quelqu’un peut nous dire si c’est vrai ?
J’avais essayé la sortie SPDIF du projecteur, mais çà ne gère que le dolby digital, pas trop le reste, donc insuffisant pour moi.
Bref, je crois qu’un nouvel ampli HC avec audio delay serait le plus simple, pour avoir cette chaine de liaison : source (pc) ——> ampli HC projecteur
La shiled a cette option d’audio delay
Bonjour Gregory,
Je suis très cinéphile et cela fait plus de dix ans que j’utilise le vidéo projecteur pour regarder des films.
Je ne regarde pas la tv et d’ailleurs, je n’en ai pas.
Mon dernier projecteur était un Epson EH-TW 3200, ce n’était pas la Rolls Royce, mais j’en étais satisfait.
Je déménage et je voudrais installer pour des contraintes d’espace un vidéo projecteur à focal ultra courte.
Je me perds un peu dans les choix…l’Optoma UHZ65UST me semble le plus intéressant, mais bien trop chère pour moi…
Que me conseilleriez-vous pour un budget jusqu’à 2000€? Que pensez-vous de l’Optoma EH32OUST?
Merci pour votre réponse, vos études sont passionnantes à lire!
Très cordialement,
Olivier
Je ne suis pas Gregory, mais j’ai passé pas mal de temps dernièrement à lire les tests publiés ici. Le meilleur point de départ serait de regarder le classement 2020, dans lequel figurent en premières places des USB à moins de 2000€ (ceci dit, c’est sans compter l’écran). Après, tout dépend de vos priorités: garantie, bruit de fonctionnement, qualité image, système audio ? Par exemple: si la garantie et le support national est un impératif, alors les prix grimpent très vite…
lire UST et pas USB. Argh