Réception du Mi smart compact projector version française pour un futur test

Xiaomi a décidé de lancer une version européenne de son projecteur compact 1080P à LED : le Mi Smart compact . Il sera commercialisé officiellement le 25 janvier 2020 en France au tarif de 599€ TTC et j'ai la chance de pouvoir le tester en exclusivité pour le blog de passionhomecinema.fr.

Xiaomi Mi compact projector
Xiaomi Mi compact projector

Ce nouveau modèle tout-en-un est conçu pour nos nouvelles habitudes de consommation de films et de séries. Projecteur intelligent, vous pourrez l'utiliser grâce à son système d'exploitation Android 9.0 Pie avec Google Assistant et sa télécommande vocale.

Xiaomi Mi compact projector
Menus Xiaomi Mi compact projector

Il s'agit d'un projecteur DLP de résolution 1080P avec source lumineuse LED donnée pour une puissance 500 lumens. Comme souvent avec ce type d'appareil, son bloc optique avec un rapport de projection de 1:2 est équipé d'un système d'ajustement du focus électrique. Le projecteur dispose de deux haut-parleurs d'une puissance globale de 5W.

Comme il s'agit d'un projecteur intelligent, on peut le connecter à un réseau domestique en wifi. Il est compatible Bluetooth et dispose d'une prise HDMI 2.0 HDCP et d'une entrée USB

Xiaomi Mi compact projector
Connectique Xiaomi Mi compact projector

Malgré sa résolution Full HD, il supporte les signaux 4K HDR-10.

J'ai déjà pu jouer un petit peu avec le nouveau venu. Comme souvent chez Xiaomi, le constructeur arrive à tirer la quintessence du contraste disponible avec ses petites puces DLP, j'ignore comment les ingénieurs de la marque arrivent à obtenir une telle différence par rapport à la concurrence, mais les résultats visuels sont bien là. Les joueurs seront également heureux d'apprendre que l'input lag est limité à 46,1 ms.

Le rendu sonore est également inégalé, c'est riche précis et avec de bonnes basses compte tenu de la petite taille de l'appareil. J'ajouterai que la netteté est également au rendez-vous et qu'à son prix inférieur à 600€ il risque de faire un malheur. Surtout que cette fois l'achat en importation depuis la Chine ne sera pas nécessaire et que le projecteur compact Xiaomi Mi dispose d'une garantie et de menus français (ce qui n'est pas le cas de la version importée).

Comme la mise à jour du firmware du PicoPix Max tarde à arriver, je pense que dans l'ordre des tests, le nouveau Xiaomi va venir griller la priorité au Philips.

Xiaomi Mi Smart Compact Projector 120"
Xiaomi Mi compact projector

20 Commentaire(s)

  1. Mikael dit :

    Bonjour Grégory,

    Super, hâte de découvrir le test final 😉
    Je vais p’tet enfin trouver le produit qu’il me faut ahah

    Bonne journée 😉

  2. Pierre49 dit :

    Bonjour Grégory,
    par rapport au PPM Philips, tes premières impressions tendent vers un meilleur contraste et un meilleur son pour le Xiaomi.
    En fouillant les specs, il s’appuierait sur un DMP 0,33 (probablement le DLP3310A).
    Enfin, selon tes premières impressions, la différence de luminosité ‘utile’ est-elle en phase avec la luminosité des specs (500 vs 850 Lumens pour le PPM) ?
    D’autres différences immédiatement perceptibles (précision, colorimétrie, …)?
    La confrontation des deux devrait être instructive !

    1. Grégory dit :

      Sur mon écran technique de 2m50 de base je ne vois pas de différences entre les 2, on verra après les mesures. Difficile de les comparer, le Philips a une batterie intégrée absente du Xiaomi. Maintenant pour la qualité de la reproduction d’une image cinéma, le Mi smart projector est meilleur pour le moment (je dis pour le moment car je n’ai toujours pas de PPM mis à jour).

      1. Pierre49 dit :

        Merci pour ces premières infos, je suivrai avec intérêt les éléments que tu fourniras dans les évaluations.
        Bonne journée !

  3. Pitt13 dit :

    Bonjour
    Qu’elle serait la largeur de l’image a 4,5m svp ?

  4. Yvan dit :

    Bonjour Gregory, Je suis un petit cousin du Québec qui s’intéresse beaucoup à tes commentaires que je juge très instructifs et aussi très transparents. Depuis quelques mois je recherche un projecteur portable car je partage ma vie entre le Québec et le Costa Rica. Plus je me renseigne plus je suis mêlé. Il y a de nouveaux produits qui fusent de toutes parts, des tests dont les conclusions diffèrent parfois inexplicablement. Avec cette explosion de nouveautés j’ai de la difficulté à me décider d’autant plus que d’un mois à l’autre il y a de nouveaux venus. Bref, je recherche une qualité exceptionnelle de l’image ( dans la mesure où je comprends très bien que ce n’est pas un projecteur standard) avec ou sans batterie et qui possède de bonnes qualités pour le streaming. Le prix est plus ou moins important, j’aime mieux payé plus et avoir une meilleure qualité d’image. Voilà! Je crois que ma demande reflète une bonne majorité de tes lecteurs. Je ne sais pas si tu as un modèle ou deux à me suggérer ou si tu pourrais faire un test comparatif de projecteurs portables, c’est pas le choix qui manque. Merci Gregory et continue ton bon travail tu es vraiment un vrai passionné.

    1. Loïc IBANEZ dit :

      Déjà tout dépend de ce que l’on entend par “portable”. Si c’est pour prendre l’avion régulièrement, alors ni ce modèle – le Xiaomi Mija puisque c’est de lui qu’il s’agit – ni ses concurrents le Xgimi Halo ou le Acer B250i ne sont véritablement adaptés. Ce sont des engins de 1,3 à 1,5 kg en moyenne, ce qui, en plus de l’alimentation et du sac de transport amène à pas loin de 2 kg sans parler de l’encombrement. Dans un sac en cabine ( obligatoire si présence d’une batterie au lithium ), ça commence à faire :-/.
      Pour ces cas-là le philips Picopix Max, l’Anker Nebula capsule max ou le Xgimi Mogo Pro sont plus adapté – quoique, possédant le Mogo pro il n’est ni si petit ni si léger : 900g ce n’est pas rien quand on a déjà le smartphone, la tablette ou le notepad, la powerbank ou les alimentations etc etc… ). Par contre le Xgimi Halo et le Xiaomi Mija sont idéaux pour se glisser dans le coffre d’une voiture et partir en week-end ou en vacances.

  5. Thibault dit :

    Bonjour Gregory,

    Le premier message est parti trop vite !

    Quelques petites questions :
    1) Sais-tu si ce Xiaomi peut etre suspendu au plafond ?
    2) Ou, peut il diffuser correctement en etant suspendu assez haut ?
    3) Est-ce que ce petit videoproj dispose de la mise au point est automatique avec correction de Keystone ? Si oui, horizontalement et/ou verticalement ? Et combien de degres pour chacune des options ?
    4) En ce qui concerne la version Android, s’agit-il d’une version officielle Android TV ? Ou est-ce que seulement l’interface ressemble a Android TV ?
    J’ai lu sur un autre site web qu’en l’absence de certification Google et DRM Widevine, on n’aura ni MyCanal, ni Molotov TV, et Netflix uniquement en SD. Peux-tu confirmer/infirmer ?

    Merci !

    Thibault

      1. Thibault dit :

        Merci beaucoup Gregory !

        Ok pour le 4), par contre pourrais-tu m’en dire un peu plus pour les questions 1 a 3 ?

        1) Sais-tu si ce Xiaomi peut etre suspendu au plafond ?
        2) Ou, peut il diffuser correctement en etant suspendu assez haut ?
        3) Est-ce que ce petit videoproj dispose de la mise au point est automatique avec correction de Keystone ? Si oui, horizontalement et/ou verticalement ? Et combien de degres pour chacune des options ?

        Derniere question : Entre ce Xiaomi et le XGIMI Z6 Smart Projector, lequel choisirais-tu ?

        1. Grégory dit :

          1) Non, il a un emplacement pour un pas de vis en dessous de la coque donc il a vocation a être placé sur un trépied.
          2) Il a une correction de trapèze automatique ou manuel, je ne peux pas t’indiquer l’amplitude.
          3) Le Z6.

          1. Thibault dit :

            Merci beaucoup Gregory ! Super 🙂

  6. Erwann dit :

    Bonjour Gregory,
    – Est-il possible de projeter sur le plafond ?
    – Possède t’il la correction automatique et ou manuelle Keystone verticale et horizontale ? y compris en HDMI ? Si manuelle, conserve t’il les réglages ?
    – Peut-on émettre le son sur des enceintes Bluetooth ? Y compris en HDMI ?
    – Quelle version du port HDMI ?
    – Quelle version du Bluetooth ? Est-il Apt-X ?
    – Les applications Netflix et Amazon prime sont elles disponibles, fonctionnelles et Full HD ?

    Merci

    1. séb dit :

      oui, pourquoi tu ne pourrais pas ?
      si tu le bouges il ne conserve rien
      oui, il y a un menu
      aucune idée
      non oui, (oui prime)

  7. Julien dit :

    petite question pour les utilisateurs de ce projo, la mise au point automatique fonctionne bien à chaque boot de l’appareil mais au bout d’un moment il devient flou…est-ce normal ? avez-vous une idée de comment résoudre le problème ? merci

    1. Grégory dit :

      J’en parle dans le test, c’est un défaut du projecteur.

  8. Lionel dit :

    Super test Gregory.

    Je viens de recevoir le mien en version Global et donc Android TV.
    Mise à jours immédiate avec l’ajout de netflix.

    De mon coté aucun problème concernant une perte de focus, même sans pré-chauffe.

    En revanche, j’aimerai avoir ton avis, sur le HDR. Ok il peut réceptionner les signaux 4k etc… mais.. je trouve que l’image d’un film en 4K HDR est plus sombre que sa version FULL HD, et tous les test de films en 4K HDR c’est la même chose. Depuis PLEX, depuis VLC, même depuis Youtube 4KHDR (via Chromcast). Tout ce qui est en HDR, je le trouve beaucoup plus sombre. Même en personnalisant le mode image en lumineux. C’est étonnant, le HDR n’est pas censé donné un peu plus de … piqué* à l’image ?

    As-tu pu tester l’affichage de contenu 4KHDR ?

  9. Mathieu dit :

    Bonjour et merci pour tous les tests passés sur le site.

    Il est bien claire que ce projecteur Xiaomi est à focale fixe.
    En revanche je n’arrive pas à savoir clairement si il est possible de réduire l’image projetée si il n’est pas possible de placer le projecteur suffisamment proche de l’écran pour ne pas sortir du cadre. Une sorte de dézoom digital…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires

  • Hisense Laser cinéma PL1
    Sur le Galur oui mais il y a plein d’autres paramètres qui entrent en jeu.
    le 2023-01-31 06:07:40 par GregW
  • Hisense Laser cinéma PL1
    En principe le pro étant triple laser, il est supérieur au mono laser qui sort moins cher. Ou alors quelque…
    le 2023-01-31 06:04:04 par Delort
  • Fengmi Formovie écran Fresnel
    D'accord merci, j'ai commandé et vu après coup qu'il y avait un PB de hotspot, j'espère que cela restera limité
    le 2023-01-30 18:51:57 par Thomas LEFEBVRE
  • Fengmi Formovie écran Fresnel
    1) Non 2) Oui c’est ce couple que j’utilisais récemment.
    le 2023-01-30 17:40:24 par GregW
  • Fengmi Formovie écran Fresnel
    Salut Gregory, toujours pas de test pour cette écran? Tu me le conseillerais avec le Fengmi C2 ? Merci d'avance
    le 2023-01-30 17:35:28 par Thomas LEFEBVRE
  • Test Hisense PX1-Pro
    Très clair, merci pour votre réactivité. En espérant que le modèle PX2 pro réponde à ma problématique dans quelques mois…
    le 2023-01-30 16:48:27 par Tonyos44

Catégories

ActualitésNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles