Après 2020, Sony Digital Cinema ne fabriquera plus de projecteurs pour les salles de cinéma professionnelles, une décision qui a été confirmée par un haut dirigeant de Sony, Theresa Alesso, présidente de la division professionnelle Imaging Products & Solutions de Sony Electronics.
Mme Alesso n'a pas voulu faire de commentaires directs sur les conséquences de cette décision sur les efforts de Sony pour mettre en place un écran de cinéma LED sur le marché des salles de cinéma. Elle a suggéré que beaucoup de ces décisions ont été entravées par la crise COVID-19 en cours. Mais elle a déclaré : "Les grands écrans sont une partie importante des activités de Sony. Nous allons garder un œil sur les LED".
Un analyste du secteur a déclaré : "Je m'y attendais depuis longtemps. Ils ont un problème de fiabilité avec leurs projecteurs en raison de la technologie SXRD de l'appareil. La lumière de la lampe du projecteur détruit lentement les panneaux, et l'image projetée perd de la couleur. La solution consiste à remplacer les appareils une fois par an environ. Mais cela coûte cher".
"Maintenant que les contrats VPF arrivent à échéance", a poursuivi l'analyste, "on pourrait penser que Sony Pictures se retirera volontiers du soutien à Sony Electronics. Nous y voilà donc. Sony Electronics ne peut pas se permettre de vendre un projecteur de cinéma numérique dont la garantie engloutit les bénéfices de Sony Electronics".
Il a déclaré que cette situation aurait pu être évitée. "Texas Instruments a offert trois licences DLP Cinema", a-t-il expliqué. "Christie en a pris une, Barco une autre, et Digital Projection la troisième. Puis Digital Projection a décidé de ne pas entrer sur le marché du cinéma, et IMAX a acheté la troisième licence avec l'intention de construire son propre projecteur. Mais ces plans ont changé et la licence a été proposée à Sony. La raison pour laquelle NEC a une licence DLP est que Sony a refusé, décidant d'utiliser une technologie différente mais imparfaite qui était développée en interne. Si Sony avait pris la licence DLP, il y aurait encore aujourd'hui une activité de projecteur de cinéma numérique Sony".
source :
ttps://www.digitalcinemareport.com/news/sony-stop-manufacturing-digital-cinema-projectors
14 Commentaire(s)
Ça fait des années que les possesseurs de projecteurs SXRD soulignent la dégradation des panneaux SXRD dans le temps pour les anglophones c’est ici que ça se passe :
https://www.avsforum.com/forum/24-digital-hi-end-projectors-3-000-usd-msrp/2247282-sony-sxrd-degradation-thread-effects-all-current-sony-sxrd-1080p-4k-panels-77.html
Ces panneaux sxrd se dégradent plus ou moins vite qu’un panneau lcd classique ?
Perso j’ai un autoradio Sony qui a 15 ans et marche toujours. J’ai eu un walkman incassable et je n’ai jamais eu aucun pb avec mes 4 versions de PlayStation. J’étais plutôt surpris par cet article
Pas moi.
Je n’ai plus de Sony à la maison et je n’en veux plus.
Toutes mes PlayStation sont tombées en panne (2x ps1, 2x PS3)
Ma télé 16/9 cathodique 32´´ aussi
Mes walkmans et discmans couinent de partout
Mes discmans sont tous morts
De mon point de vue, Sony, ça reste du bon matos neuf à prix raisonnable (c’est un bon point), mais les économies tu les paient toujours au bout d’un moment… ça reste une marque grand public à durée de vie limitée.
Cette histoire de projecteur pro, ça ne m’étonne plus du tout…
C’est pas ça qui les empêchera de vendre à foison des ps5… le marketing fonctionnera toujours
Après, faut pas mélanger toutes les branches de Sony… et ne pas faire de nos exemples des généralités, des préjugés… tout est à nuancer bien sûr
Attention cela ne concerne pour l’heure que les projecteurs qui équipent les dalles de cinéma pas les modèles de projecteurs de cinéma à la maison.
Je partage toutefois quelques inquiétudes de possesseurs de projecteurs Sony car effectivement ils sont tous équipés de panneaux LCD réflectifs SXRD.
Bonjour Greg
Il y a de nombreuses promotions sur les vp sony et je serai intéressé par un vpl45es.
Penses tu que la dégradation des panneaux entraînent des chgts d’image importants au point de passer son chemin et chercher une autre technologie que le sxrd ?
Pour ma part, j’ai décidé de ne plus avoir de sxrd à la maison en raison de ce problème d’usure des panneaux.
Merci Greg pour ta réponse.
Mon rêve serait que Xiaomi sorte un milaser alpd 3.0 avec possibilité de réglage plus souple que leur ratio fixe 1.2:1 en version global, commandable en europe
En attendant, quels vp proposerais tu avec cahier des charges suivant ;
ratio mini 1.75:1 (3m90 projection pour 2m30 de base)
Moins de 30 db
Full hd suffirait mais pas opposé à vobulation si besoin
Budget inf à 1200€
Merci
Sébastien
Ça n’existe pas
Je pensais pouvoir pourtant aux viewsonic px7274k en mode eco ou Ben w1720 en mode eco ou Epson ehtw5650 en mode eco.
J’aime la précision d’image des dlp mais j’apprehende le cadre lumineux (j’ai Cependant un écran oray à bords noirs)
Que penses tu de ces 3 choix pour un bon compromis.
Merci encore
Sébastien
Test BenQ W1720 :
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/27/04/2019/test-benq-w1720-lavis-de-gregory/
Test Epson EH-TW565 :
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/25/11/2018/test-epson-eh-tw5650-lavis-de-gregory/
Je n’ai pas testé le 727 de ViewSonic.
Super.
Je viens d’en acheté 1
Est-ce à dire que Sony envisage une transition complète vers LED, comme la Chine par exemple?