Fengmi 4K Cinema Pro Laser Projector

N'en jetez plus, je n'en peux plus ! Encore un nouveau projecteur laser UST chinois. Cette fois c'est le Fengmi 4K qui bénéficie d'une nouvelle version Wemax Pro, c'est à dire que le constructeur a principalement augmenté la luminosité pour la porter à 2400 lumens. Pour être totalement honnête il a également modifié le logiciel d'opérations du projecteur (O.S. pour Opération System).

Fengmi 4K Cinema Pro Laser Projector
Nouvelle OS Fengmi 4K Cinema Pro

C'est peu au regard d'un surcoût conséquent, le Fengmi 4K classique est actuellement disponible aux environs de 1670€ (import de Hong-Kong) alors que le nouveau venu est rapidement passé de 2400€ à 1777€ également en import depuis Hong-Kong. Il n'est disponible qu'en précommande et devrait arriver fin août 2020.

Mise à jour du 13 août 2020 :

Le prix du nouveau Fengmi baisse à 1608€ avec le code de réduction BGFM4KPP ici (cliquez sur le lien sponsorisé).

Configuré avec une nouvelle puce Amlogic T972, le Fengmi 4K Cinema Pro dispose d'un espace de stockage DDR4+64 Go eMMC de 3 Go et prend en charge le décodage HDR 10. D'après le constructeur, la nouvelle configuration offre une amélioration de 63 % des performances par rapport à la génération précédente, tout en réduisant la consommation d'énergie de 55 %.

Fengmi 4K Cinema Pro
Fengmi 4K Cinema Pro

Pour le reste c'est du classique déjà développé dans le Fengmi 4K : Puce DMD 0,47, rapport de projection à ultracourte distance de 0,23 : 1, source lumineuse laser APLD3.0 à durée de vie de 25000 heures, contraste de 3300:1, correction de trapèze sur 8 points.


236 Commentaire(s)

  1. Casey dit :

    Can’t wait for the review and to see if any other improvements are in store. Love my 2019 model.

  2. Jo dit :

    On ne sait plus où donner de la tête avec tous ces projecteurs !

    1. Grégory dit :

      M’en parle pas et j’en ai deux qui arrivent pour être testés la semaine prochaine.

      1. olivier dit :

        merci gregory,je devore tous tes tests,sans toi on serait perdu

      2. Louis67000 dit :

        Depuis quelques semaines, je découvre ce site et aussi ces projecteurs UST que je ne connaissais pas …J’ai la carte bleue chaude pour passer commande (budget environ 2000 euros) mais impossible de me décider sur un modèle ! Les références se ressemblent , je ne perçois pas les différences techniques intéressantes et utiles ou non, totalement perdu…
        Ma base de projection (en aménagement) fera environ 2,6 m . Depuis que l’on m’a prêté un projecteur à lampe quelques jours je suis décidé à m’offrir un UST (j’ai juste été gêné par le ventilo, je suis attentif aux bruits parasites) . Je vais continuer à lire vos très bons tests jusqu’au déclic …

        1. Lies Devos dit :

          Salut Louis,
          Eh bien si tu es sensible au bruit comme moi, mais que tu veux un super projo, je te conseille le Xiaomi alpd 3.0.
          En attendant, la version 4K.
          Sauf bien sur si son placement est impossible chez toi.

          1. Philomathe dit :

            Bonjour j’étais sur le point de commander un benq w2700 mais avec tous ces nouveaux projecteurs je ne sais plus trop quoi penser…
            Pour un budget de 1500€, que conseillez-vous?

  3. Jo dit :

    Sans compter le test de l’uhd qu’on attends avec impatience !! Bon courage Greg, et j’en profite pour te remercier pour le taf que tu fais, on a de la chance d’avoir un gars comme toi

    1. Grégory dit :

      Merci Jo :). Pour le test de l’UHD52 il sera publié avant le mois de juin 2020.

  4. Paul dit :

    Bonjour Grégory en parlant de la famille des projecteurs UST fengmi ou Xiaomi 4K y a-t-il des nouveautés par rapport à l’arrivée éventuelle de ses projecteurs vendu en France ?

    1. Grégory dit :

      Non toujours rien.

  5. Stephane dit :

    Sais-tu si (et quand) tu vas recevoir ce modèle pour le tester ?
    J’imagine que tu ne veux pas spoiler, mais parmis les 2 que tu vas tester, penses-tu (espères-tu) que l’un d’eux va surpasser ceux que tu as testé jusqu’à maintenant ?

    Je lis tous tes tests (que j’adore au passage) mais plus ça va moins je sais vers quoi m’orienter (ils ont tous des avantages/inconvénients).

    L’idéal pour moi : moins de 3000€, avec une image de 100″ sur un recul de moins de 60cm (VP compris), sans bruit audible (environ 30db à 50cm), qui fonctionne parfaitement en plein jour, avec la meilleure qualité d’image possible évidemment. Le Xiaomi 4k serait celui qui coche tous mes critères non (bien qu’un peu vieux désormais).

    1. Grégory dit :

      Désolé Stephane, ce sont deux BenQ qui arrivent.

      1. Luisella dit :

        V6000 V6100!!!???

    2. Grégory dit :

      Et je t’avouerai que vu le peu de différences annoncés je ne suis pas trop pressé de le tester celui-ci. Si seulement ils ajoutaient l’interpolation d’images.

    3. Frédéric Klein dit :

      Pour les 30 dB a 50 cm tu peut oublier, surtout par temps chaud

  6. Clément dit :

    Hello Gregory, tu avais l’air assez déçu du Mi Laser (version européenne), en comparaison des autres versions en import.
    La différence est-elle si importante selon toi pour temporiser et attendre une nouvelle version européenne? Voir vraiment envisager l’import… (et rallonger le budget)

    La promo du moment de la FNAC (French Days) est tentante.

    Merci à toi.

    1. Grégory dit :

      En l’état actuel je n’attendrais pas une hypothétique version française 4K dont l’hypothèse m’avait été évoquée
      depuis plus d’une année maintenant.

  7. Luciano dit :

    Moi j’attend un ust laser 4k NATIF !!
    À part le trop encombrant Sony je ne vois rien arriver pour le moment..

    1. Grégory dit :

      Tu vas attendre longtemps.

    2. Gael dit :

      Il paraît que ça n’apporte pas grand chose. Les techniques de simulations 4 k sont très au point maintenant.

  8. Stephane dit :

    Tu m’as fait redescendre de mon nuage…
    Le Xiaomi est bien le moins bruyant ?
    J’aurais bien aimé le fengmi avec la promo du moment mais 39db en movie me semble (très) élevé, ton avis (pour avoir testé les deux) ?

  9. Marco dit :

    Je me posais la même question car 6dB de plus pour le Fengmi c’est énorme. Est-ce qu’une mise mise jour du firmware aurait amélioré ce point ou via le nouveau modèle… Le Fengmi a des options en plus que le xiaomi 4k mais le bruit de fonctionnement c’est important aussi.

    1. Stephane dit :

      Avec un peu de chance le nouveau fengmi 4k (pro) corrige ce problème de bruit…croisons les doigts. Personnellement j’ai toujours du mal à me décider, chaque modèle à ses avantages/inconvénients.

      1. Marco dit :

        Je suis pareil, car vu le prix je pense qu’on peut être un peu exigeant et je trouve un inconvénient sur chaque modèle UST.
        – Optoma UHZ65UST: très cher et position avec recul important.
        – CHiQ B5U: bruyant, le look d’un magnétoscope, pas de 3D.
        – Vava: cher et bruyant, pas d’aide à la fluidité.
        – Fengmi et Xiaomi 4K: très bruyant, pas d’aide à la fluidité, pas de garantie UE.
        Au point d’évaluer un changement du salon pour mettre le Xiaomi Mijia ALPD3.0 et le ranger après chaque utilisation (Merci Grégory pour ta réponse).
        Voilà voilà…

  10. Max_B dit :

    Oui, c’est la raison principale qui m’a fait pencher pour le Xiaomi 4k UST. Plus des pb de sifflement sur certains exemplaires. 6db c’est 4 fois plus de bruit ressenti.

  11. Pierre dit :

    Bonjour Gregory et merci pour vos test très complets.
    Vu la configuration de mon salon (pas top pour une installation home cinema), je suis contrains d’opter pour un VP très courte focale fixé au plafond ou sur un bras partant du mur où est situé l’écran. Je nage un peu parmi les offres chinoises, d’après ce que j’ai vu, seul le WEMAX ONE PRO peut se fixer au plafond et dispose d’une fonction d’inversion d’image. Je recherche ce type de projecteur en 4K (par extrapolation), chinois ou non et qui puisse diffuser le format cinemascope. Et tout ça dans un budget de 2500 max. Merci pour vos retours.

  12. Francis Ammour dit :

    Bonjour
    Merci Grégory pour tout cet excellent travail que tu nous fournit et sans être influençable lol je viens de commander l’écran VIVIDSTORM S pro 120″ reste plus qu’à m’armée de patience !!!
    Maintenant j’attends le mois de juin tes futur tests pour arrêter mon choix sur un projecteur qui soit digne et honor mon futur beau bébé qui est mon VIVIDSTORM…
    Je voulais me diriger sur l’Optoma UHZ65UST mais mais je me dis que notre Grégory va bien encore nous trouver une petite perle à un mois près je peux encore mettre à l’épreuve mon impatience qui me dévore lol
    Encore merci à toi Grégory.

    1. stephane dit :

      Le pro 120…waouh, tu vas avoir une sacré image ! Comment prévois tu le positionnement ? J’ai personnellement abandonné l’idée du 120″ chez moi (je mettrai un 100″), avec mon meuble bas de 40cm de haut, il faudrait que le meuble fasse 70cm de profondeur minimum pour projeter sur ce vividstorm 120″, ce qui ne me plait guère (esthétiquement).

      1. Francis Ammour dit :

        J’espère que tu n’es pas trop frustré de t’être résigné sur un 100 qui reste tout de même très plaisant tu en tireras je suis sur un grand plaisir aussi.
        Moi il partira bien du seul dos à un grand mur dans une pièce 20 mètre carré de mon séjour qui peut-être aussi nocturne que la face cachée de la Lune à tout moment de la journée d’autant plus que je l’utiliserai comme un buveur de bon vin je m’explique une projection de temps en temps et non pas régulièrement pour en apprécier tout puissance émotionnelle qui je suis sûr te manquera pas de me procurer ça serait du gâchis que de l’utiliser aussi régulièrement qu’une télé.. je veux que ça reste un événement à chaque fois qu’il se dépliera

  13. Paolo dit :

    Cher ,
    bravo pour votre chaîne qui est la meilleure pour la projection vidéo à mon avis.
    Ce projecteur Fengmi que vous connaissez peut-il être installé au plafond ou en rétroprojection? Merci

    1. Pierre dit :

      Je me pose la même question.

  14. CARLOS dit :

    Bonjour Grégory,Tu peux me dire s’il y a les menus en anglais..?Merci!

  15. Julien.V dit :

    Bonjour Grégory,
    Même question que Carlos, même si le Fengmi 4K cinéma pro n’est pas encore arrivé, as-tu déjà des infos si un menu en anglais est paramétré dans le système ?
    Merci d’avance

  16. CARLOS dit :

    Merci Grégory pour Ce petit renseignement…

  17. Benjiscan dit :

    Cette version est annoncée dans la description du site marchand avec un OS en chinois uniquement. Vous pensez que l on peut le passer en anglais? C est rédhibitoire sinon

    1. Grégory dit :

      Je serai très surpris que ce ne soit pas le cas, car tous les derniers modèles UST laser 4K ont une option de configuration des menus en anglais (Wemax, Fengmi, Xiaomi).

      1. Julien.V dit :

        Bonjour Grégory,
        Effectivement le site Banggood annonce maintenant chinois uniquement, alors qu’il y a quelques jours il y avait de noté chinois et anglais dans la description
        je me suis donc lancé et je l’ai précommandé sans retourner voir la fiche descriptive de ce nouveau modèle et le coût était assez avantageux par rapport au Fengmi 4k blanc .
        Si jamais j’ai la surprise d’avoir uniquement les menus en chinois… et là mon moral va en prendre un coup, est-il quand même possible de s’en sortir ? Et feras tu un futur un test de ce modèle ?

        1. Grégory dit :

          Si je peux mettre la main dessus oui.

      2. JackB dit :

        Gregory,

        What is the chance that you could publish a comparison chart for all of these 4K UST projectors that you have been reviewing?

        1. Max_B dit :

          Not from Gregory, but there is a user contributed spreadsheet based on his reviews here : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1rcn9z06XUeeh6l9MkOkO0ii4XltF-fpmsp0TUe0cr-g/edit#gid=0

          Recent models, not yet reviewed are not listed

  18. Benjamin dit :

    J hésite à le prendre à cause des menus, c est bien écrit Chinese only. La luminosité et l input lag sont les 2 critères d intérêt me concernant, et d après les tests de Grégory, c est le Fengmi qui ressort devant. L ancienne version avec 1700 luminen est elle trop faible pour une pièce à vivre avec de la lumière?

    1. Grégory dit :

      Ils sont tous inadaptés à projeter dans des pièces à vivre avec la lumière allumée.

      Pour l’OS en chinois seulement, la mention a été modifiée récemment. Quand j’ai publié l’article il était bien mentionné chinois et anglais.

      1. dako dit :

        C’est celui là qui est dans mon viseur et apparemment il y aura une mise à jour pour obtenir le menu en Anglais ! pour ceux que ça intéresse: https://www.youtube.com/watch?v=jB_8uAeP9bw

        1. dako dit :

          ps : si j’ai bien lu il y aura un mode d’interpolation d’images 😉

        2. Julien.V dit :

          Merci Dako, pour ce lien qui me rassure pour la prise en main et car j’ai franchis le pas ! Il est en précommande sur Banggood pour moi.
          Si jamais tu as plus d’infos sur la mise à jour en anglais je suis preneur!!

  19. Benjamin dit :

    Qu est ce que tu conseilles Gregory pour une pièce de vie semi éclairée en focal ultra courte ? Le marketing des projecteurs chinois présente systématiquement les projos dans une pièce pleine lumière, c est trompeur.

    1. Grégory dit :

      Comme tu l’écris…. c’est du marketing. Aucun projecteur home cinéma n’est fait pour ce type d’utilisation. Pour ne pas avoir d’image délavée il faut que la pièce soit dans le noir.

      1. Nordine dit :

        Salut Grégory,

        Je suis d’accord avec toi sur l’usage semi éclairé, cependant plusieurs utilisateurs ont remplacés leur TV par ce type de VP.
        Ne penses tu pas qu’avec une bonne toile, que les émissions/sports TV sont “regardables” dans de bonne condition avec de la lumière et réserver l’usage du noir complet pour les films ?
        En effet il est plus économique d’installer un écran fixe, donc de supprimer la TV.

  20. Benjamin dit :

    Sur la revue partagée par Dako effectivement on voit bien le côté pâle avec simplement les lumières allumées la nuit, merci Dako. Je pensais que ça serait bcp plus qualitatif que ça. C est propre aux ultra courtes focale ou il y a des modèles plus lumineux?

    1. Jérôme dit :

      En effet c’est délavé mais il n’a pas la toile qui va bien.
      Il projette simplement sur un mur blanc.
      La qualité est nettement meilleure avec une toile ALR prévue pour les UST même si bien entendu, elle ne sera pas parfaite de jour.

      1. Psyko dit :

        Salut,

        CLR plutôt que ALR comme a pu le préciser Grégory sur son test du Vividstorm 0.8.

        1. Jérôme dit :

          Un écran CLR est un écran ALR en revanche l’inverse n’est pas forcément vrai.
          Mais tu as raison de préciser qu’avec un écran CLR le rendu sera bien mieux pour un vidéoprojecteur UST

  21. Bruno dit :

    Apparemment celui-ci dispose du mapping automatique et de la motion compensation memc ai si que d’un réglage netteté plus poussée

    1. Grégory dit :

      Ce serait une bonne nouvelle, d’où vient l’info ?

  22. Daniel dit :

    https://www.youtube.com/watch?v=jB_8uAeP9bw

    bonjour Grégory
    Ici vous trouverez toutes les informations qui sont disponibles pour le moment! J’ai un CHiq b5u pour le moment et chercher un avec plus de puissance de lumière

    Désolé, je suis d’Allemagne et utiliser ienen traducteur! 🙂

    1. Grégory dit :

      Interpolation d’images oui mais les menus sont uniquement en chinois, il n’y a pas d’option anglais.

      1. Lotus dit :

        Bonjour Grégory, je viens de croiser un échange sur FB sur groupe xiaomi/fengmi/4k. Oui il a le memc, il serait plus silencieux, et pour la langue anglaise elle sera possible plus tard. Il serait peut-être temps qu’Optoma fasse un effort sur son modèle

        1. Grégory dit :

          Bonjour lotus et bien on verra plus tard pour le test…. quand l’anglais sera réellement disponible.

          1. Lotus dit :

            Oui bien sûr . Il n’y a que la garantie et le manque de recul (test) qui manquent. J’espère que vous pourrez mettre la main dessus. Merci encore, je serai un paumé sans vos retours sur les ust;)

  23. Rais dit :

    Si il a tous ce que vous venez de dire, avec en plus la fiabilité(beaucoup problème sur les Xiaomi), ça sera un projecteur intéressant, et compact en plus

  24. Lotus dit :

    Fengmi 17oo.oo€ et il y aura certainement des offres dessus à 15oo.oo€. Contre l’optoma à 33oo.oo€

  25. Lotus dit :

    Plus d’un mois que je patiente et hésite. C’est un sacré budget Uhz65ust+vividstorm = 5ooo.oo€ environ.
    Si le Fengmi fait le job, je le prends. Vu la différence de prix (16oo.oo€) ça me laisse la possibilité de rebondir sur un autre modèle plus tard, ou en cas de pépin. L’optoma est le plus abouti et je partais dessus. Mais à cette différence de prix par rapport aux perfs respectives, le jeu en vaut la chandelle, en tout cas pour moi.
    Je vais arrêter de me torturer l’esprit ahah wait&see. Merci encore Grégory bonne soirée 🙂

  26. Rais dit :

    Et l’Optoma n’est pas vraiment disponible ces temps. Si le Fengmi pro est silencieux, avec un interface en anglais,et qu’il est fiable, il y a bien des chances que je l’achète. le fait qu’il soit compact est un plus pour moi

    1. Lotus dit :

      J’attends confirmation aussi sur le Fengmi. Pour le bruit il est indiqué 32db à 25degrés sur le descriptif, pas plus d’info et pas de situation réelle. Il sera toujours proche du mur. Il est compatible 8k, amha inutile pour le moment, sauf s’ils comptent déployer un Update qui upscale vers du 4320p. Ils sont quand même tops les chinois, ils arrivent à te sortir plusieurs modèles chaque année. Avec les ust européens on a vraiment le choix. Par contre pour les reviews, il n’y a que Grégory qui donne de la visibilité (y). Même à l’étranger les tests sont très rares xD.

      1. Gael dit :

        32 db c’est beaucoup, mon vp annoncé à 26 et testé à 30 et je trouve ça a la limite pour regarder la tv le soir. 32 annoncé ce sera certainement au moins du 35 testé. Ne pas oublier que les db c’est une échelle logarithmique donc 1 db ce n’est pas rien. Attention aussi le fengmi était connu pour son sifflement de sa roue et donnait un bruit aigu bien plus désagréable qu’un bruit sourd.

        1. Lotus dit :

          Bonjour Gael, merci pour les infos. Je suis en phase avec toi pour l’échelle des db, et c’est vraiment un critère important pour moi. Bruyant = éliminé. J’ai redemandé à NothingButLabel car sur sa vidéo il confirme que le bruit est “difficilement perceptible” avec le nouveau Fengmi. J’attends un feedback, il met généralement 2-3jours pour répondre.
          Je suis content pour toi (uhz65) il est bien, pas donné mais top:). Il vaut vraiment l’investissement ? Merci

          1. gael dit :

            Hello Lotus,
            L optoma est top. Pour moi le bruit de fonctionnement est primordial, je regarde souvent des films ou la tv quand tout le monde dort, et je viens d’un VP qui était à 19 db… Je pense que tu peux negocier l optoma à 3000 EUR. La puissance de son laser est un vrai plus. La garantie et le support viennent également avec. Je ne vois pas de reproche à lui faire sauf la focale un poil longue (0.25) mais on parle de 5-7 cm ici, ce qui n’est pas énorme, et l’abscense de blutooth out pour ce prix.
            De plus j ai beaucoup de mal d’un point de vue éthique avec ces marques chinoises qui multiplient les modeles pour perdre le consommateur et incitent à un changement de modele tous les 2 ans car ils ajoutent au compte goute une amélioration à chaque modèle.
            L Optoma est plus cher mais si tu penses le garder au moins 7 ans, (j’ai gardé mon précédent VP 11 ans) finalement c’est un surcout de 15 EUR par mois. Je préfère faire cette effort que d’être déçu au bout de 2 ans et de racheter un autre modèle et mettre l ancien VP à la poubelle. Apres c’est un choix personnel, j’essaie de lutter contre la consommation de masse. Je comprends aussi les gens qui préfèrent changer de modeles tous les 2-3 ans.
            Une autre chose également, si tu utilises ton UST sur un mur blanc alors effectivement tu ne tireras pas la quintessence de l optoma. C’est un peu comme mettre un JVC 4K natif dans un salon aux murs et plafond blancs. Je te conseille vraiment un ecran CLR même si tu dois l’acquérir dans un deuxième temps

          2. Grégory dit :

            Ce n’est pas le sujet de l’UHZ65UST ici Gael. Je vois également un gros écueil actuel à ton raisonnement, l’Optoma est introuvable en ce moment.
            Quant à la réflexion sur les projecteurs chinois, je tiens juste à préciser qu’ils viennent quasiment tous de Chine (Acer, BenQ, Optoma etc…..) et que concernant la multiplication des références avec peu de changement, Optoma s’inscrit bien dans cette démarche depuis plusieurs années.

  27. Lotus dit :

    Sur Bangood, le vendeur confirme que le système est en anglais (Q/R)

    1. Grégory dit :

      Il se trompe (pour le moment).

      1. Lotus dit :

        Okdac, merci;)
        Grégory j’ai besoin de ta lumière svp. Quand je lis que l’optoma monte à 30db.. Après je ne me rends pas compte je ne connais pas.
        Quel modèle me conseillerais-tu ? Le meilleur rqp our mon utilisation:

        – pièce moyennement lumineuse
        – j’ai des stores si nécessaire
        – comme je bosse ce sera pour en profiter le soir et le week.
        – la discrétion est primordiale, après je ne peux évaluer le bruit. Si c’est le bruit d’une ps3 ps4 aucun souci. Par contre si c’est le bruit d’une clim lol.
        Mais là encore vu que c’est le soir avec la faible luminosité l’ust ne sera pas poussé dans ses retranchements.
        – je projetterai sur un écran abordable dans un 1er temps (vessel Carl) ou mur sauf s’il y a un fossé avec un bon écran, dans ce cas j’investirai:)
        – pour la qualité des vidéos j’ai mes équipement: shield, mcable cinéma édition, darbee. Je ne suis pas maniaque non plus, il m’arrive de caster et le mcable fait le job c’est franchement correct à mes yeux.
        – je suis surpris par la qualité d’un bon 1080p upscalé, elle est même souvent meilleure que la compression des plate-formes vod (je suis en fibre).
        – côté audio je suis déjà bien équipé HC

        Merci à toi 🙂

        1. Grégory dit :

          30dB c’est la mesure affichée par mon sonomètre dans ma salle de test lorsqu’il n’y a plus un seul bruit. Donc lorsque tu lis 30dB dans un de mes tests, cela signifie que le projecteur est très discret.

          1. Lotus dit :

            Génial ça me rassure, Thks;)

          2. Gael dit :

            Grégory, une petite suggestion de ma part. Souvent tu annonces un test à 30db car ton sonomètre ne descend pas plus bas. Ne pourrais tu pas rapprocher ton sonomètre à 10 cm du projecteur ( au lieu de 50) pour tous tes tests afin de declancher ton sonomètre et d’obtenir ainsi une mesure qui nous permettrait de mieux comparer les vp ?

          3. Grégory dit :

            Non car il ne serait plus possible de comparer avec les tests déjà réalisés.

      2. Lotus dit :

        Je viens d’un panasonic 58″ acheté début 2015 à Parmentier, les 1ères générations tv 4k donc non hdr ni db ahah. Mon choix était motivé par le noir et les couleurs naturelles/ciné. C’est d’ailleurs pana qui fabriquait les dalles pioneer.
        J’envisage un ust et un kuro HD ready mais qui fait quasi aussi bien qu’un oled à mes yeux 🙂
        (sans les pbs de marquages)

  28. Guillaume dit :

    Pour information avec ton code j’arrive à 1.614,43€ (sans assurance, inutile si on paye avec PayPal à mon avis + livraison à la Poste et non chez soi)

    1. Olivier R dit :

      1666€ livré ? c’est intéressant

  29. Lotus dit :

    Merci Gael;) nikel oui j’ai vu je guette ahah. Je reste ouvert, il y a plusieurs modèles qui conviennent pour le budget, d’autres pour les perfs et la satisfaction sur le temps. Pas facile d’avoir les 2 ^_^
    Pour mon choix, vous en saurez plus sur le test concerné lol. Grégory et Catod merci à vous pour ce site (y)

  30. Gael dit :

    Grégory, tu pourrais donner les deux mesures ? Nous pourrions ainsi comparer avec les anciens tests et avoir un autre référentiel pour ceux à venir ?

  31. Moun dit :

    Bonjour, Je cherche aussi un vp ust mais je ne suit pas sure de pouvoir en prendre un car je possède déjà un écran de projection lumen capitol hd 240v pensez vous que ce type d’écrans soit compatible avec un ust pour une configuration pas trop ardu ?
    au passage vraiment top tout ces tests.

    1. Moun dit :

      Quelqu’un pourrait m’aider a repondre a cette question s’il vous plaît ? Sinon je vas peux etre prendre le xiaomi ALPD3.0 2400 mais c’est pas la config que je cherchais car sa me fait mettrz le vp o milieu du salon. Help me please

      1. Moun dit :

        Rebonjour, y a t-il quelqu’un pour repondre à mes questuins s’il vous plaît ?

  32. Spocky dit :

    Salut, je vous confirme qu’il a bien le memc et que l’anglais est censé arriver plus tard (aucune date par contre). Et au pire si ça tarde trop, je serai sur le pont pour le hacker (dès que je l’aurai reçu ;))
    Grégory, pour le tester, le mieux serait probablement de te référer à la vidéo de nothingbutlabel pour les différents menus, ils les décrivent un par un (ou alors google trad vidéo).

  33. Grégory dit :

    Les premiers modèles arrivent chez les revendeurs la semaine prochaine, pour ma part je devrais recevoir mon exemplaire à la mi-juillet.

    1. Jerome dit :

      Super nouvelle!
      Ce sont des prêts des entreprises les VP où tu les achètes puis tu les revends?

      1. Grégory dit :

        Bonjour jérôme, c’est une exception, celui là il a fallu que je l’achète car majoritairement ce sont des prêts, toutes les marques de projecteurs m’envoient leurs exemplaires pour que je puisse les tester avec bien souvent de belles exclusivités mondiales, la dernière étant le test du CHiQ C8UT, premier projecteur triple laser RVB ici :

        https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/19/06/2020/test-chiq-c8ut-lavis-de-gregory/

        1. Jérôme dit :

          Ma question comme tu t’en doutes, n’était pas dénuée de sens, si jamais tu ne trouves pas de revendeur, je suis preneur.
          Je ne suis pas pressé car je n’ai pas encore de logement fixe mais en aout j’aurai de quoi profiter du VP.
          C’est très gratifiant de se voir prêter ce genre de jouet surtout en avant première mondiale!!

  34. jonathan dit :

    Bonjour, Merci pour tout ce travail passionant !
    Après 30 lectures de toutes vos analyses, de vos classement, je me pose la question ultime du meilleur retro pour une pièce très éclairé, comme mon UST actuelle me sert de tv du quotidien (Philips Screeneo 2), je me demande laquelle de toutes ces nouveautés m’amènera la plus grosse amélioration en journée ensoleillée tout budget confondu. Je vous remercie par avance pour votre réponse !

    1. jonathan dit :

      Je precise que je recherche un UST, et pas forcement la plus grande image du monde (cf le recul de l’epson peut m aller tres bien)

    2. Grégory dit :

      N’importe lequel des nouveaux UST laser surpasse votre Screeneo 2 (et de loin).

      Un peu de lecture :

      https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/02/12/2019/guide-dachat-videoprojecteurs-laser-4k-ultracourte-focale-2019/

  35. Nico dit :

    Encore un super article Greg.

    Je t’avais acheté le H2 après un test et là je crois que ces modèles de projecteurs 4K nouvelle génération va me faire changer de vidéo projecteurs.

    Merci pour ton taf.

  36. Gaetan dit :

    Salut Gregory,

    Je pense partir sur ce modèle finalement s’il s’avère silencieux (en remplacement de mon screeneo S6 car vraiment compliqué de la placé dans mon salon, il doit être à 15 cm de moi sur mon canapé).

    Toutefois ayant actuellement un écran technique ALR 0,8 fixe que je n’arrive pas à revendre pour le moment, est il possible de diffusé de qualité avec un projecteur UST dessus ? Dans le noir complet bien sur, la journée je ne m’en sert pas. Bien sur de manière temporaire jusqu’à la revente de celui-ci pour acheté un spécial ALR UST, ou ce serait de meilleur qualité sur un mur peint en marron au final ? Car je crois que les ecran ALR classique rejette la lumière des UST comme elle arrive par le dessous ?

    Merci

    1. Grégory dit :

      En image c’est plus facile :

      Voici un écran CLR spécialement conçu pour un projecteur UST :

      https://zupimages.net/up/20/27/4xth.jpg

      Et voici un écran ALR pour un projecteur à focale classique :

      https://zupimages.net/up/20/27/4q76.jpg

      Si tu utilises un écran non CLR avec un projecteur UST tu auras un effet “point chaud” en bas au centre de l’image, les écrans CLR offrent une uniformité totale sans concentration de lumière.

  37. Gaetan dit :

    Merci beaucoup pour l’info complète 🙂

  38. Grégory dit :

    Bonne nouvelle, il m’a été expédié aujourd’hui.

    1. Nordine dit :

      Bonjour Grégory,

      J’attends ton test avec impatience, notamment sur le bruit et la compensation de mouvement.
      Ils ont avancé la date d’expédition ou est-ce du a ton statut de testeur ?

      1. Grégory dit :

        Sûrement une priorité pour le test.

    2. Lotus dit :

      Yes! Impatient de te lire
      Tu nous as contaminé^^

  39. Najim dit :

    Bonjour Grégory,

    J’attends avec impatience ton test de cet appareil car il me fait de l’oeil depuis sa première description étant en attente pour acquisition d’un ust de moins de 2000e.

    Merci encore pour tout ce que tu fais

    Bien à toi,

    Najim

  40. Irsh dit :

    Idem j’attends avec impatience le test et surtout l input lag…

  41. Nico dit :

    Question placement UST.

    Bonjour
    Je voudrais utiliser ce projecteur sur un écran de 3m de base. Ce qui avec un ratio de 0.23 donne un placement à 70 cm.
    Mais je me pose une question existentielle. Est que c’est 70 cm vers le bas ? 70 cm vers l’intérieur de la pièce. Ou un mélange des deux genre 45 cm vers le sol et 45 cm vers l’intérieur de la salle?
    Dsl pour le niveau de la question
    Merci par avance pour ceux qui on déjà un UST

  42. Jean Michel dit :

    Il me semble que le prix en précommande du nouveau Fengmi baisse encore avec le code BGAFF10OFF à 1609,90€.

    Il me semble que nous sommes nombreux à attendre ton test avec impatience

    Merci encore de nous aider car les vidéos projecteurs sont maintenant nombreux et pas toujours évident de s’y retrouver.

  43. 2blys dit :

    Bonjour Grégory,
    En effet, nous sommes beaucoup à attendre ton retour sur ce vidéo projecteur, qui m’avait déjà fait de l’œil dans sa première version!..il a beaucoup de critères qui me correspondent car je ne peux pas positionner de vidéo projecteur en milieu de pièce (j’ai 5m de profondeur), les enfants, eux, veulent qu’il soit compatible avec les jeux vidéos (avec l’inévitable Fortnite en tête bien-sur).. 32,7ms pour l’ancien modèle et son rapport qualité prix raisonnable au regard de certaines marques…Nous sommes également impatients de voir comment tu vas t’en sortir avec la version uniquement en mandarin!..Est-ce gérable pour des personnes novice?..une solution peut-être avec la société « Nothinglabel.com » qui nous avait proposé une version française!.. quoique l’Australie n’est pas au mieux en cette période de COVID-19 enfin, le site Banggood est-il le magasin de référence pour un envoi fiable et de qualité ?

    1. Grégory dit :

      On me promet une mise à jour avec l’anglais bientôt donc je ne m’en fait pas trop et puis avec l’expérience je sais où se trouvent toutes les options. Une feuille d’aide à la navigation dans les menus en mandarin est livré avec le projecteur. Banggood est un site sérieux oui.

      1. 2blys dit :

        Merci Grégory pour le temps que tu passes pour chacun de nous!..
        Hâte de lire ton compte rendu et bien sûr le reste de tes tests que je lis avec délectation comme beaucoup d’entre nous !

  44. Grégory dit :

    Réception dans une dizaine de jours, donc j’espère publier son banc d’essai fin juillet.

    1. Moedds dit :

      J’ai fait une précommande mais j’ai un doute maintenant dois-je annuler ma commande et attendre? That is the question … comme j’ai pu le lire ce n’est qu’une simple petite mise a jour

      1. Grégory dit :

        Simple mise à jour ? C’est juste le premier de la série avec interpolation d’images.

        1. Max_B dit :

          Gregory,
          J’ai regardé à nouveau la page de ce Fengmi sur Banggood et je ne trouve pas quel terme y est utilisé pour annoncer l’interpolation d’image.
          Du coup, je ne sais pas non plus si le Xiaomi 1S que j’ai commandé l’a ou non. Comme tu ne le mentionne pas dans le post dédié, j’ai peur que non.

          1. Grégory dit :

            MMC et le 1S n’en a pas, uniquement le Fengmi Wemax Pro.

        2. Moedds dit :

          Ha oui ? Je ne l’ai pas lu ou j’ai manqué l’information. En tout cas merci pour tout ce que tu fais! J’ai pris le vivdstorm dont tu as fait le test et je surkiff 🙂
          J’attend ce fengmi avec impatience !

  45. Grégory dit :

    Et après ce sera relâche pour les vacances :).

  46. Max dit :

    A quand les puces DMD 0.66 =(

  47. Mac_Fly dit :

    Ahah, aura-t-on le test avant la fin de la promo le 23 Juillet ?? le suspense reste à son comble 🙂
    J’étais a deux doigts de prendre le Fengmi blanc, avant que tout ne soit chamboulé une nouvelle fois !
    Merci pour ce dur labeur tellement précieux pour nous !

    1. Grégory dit :

      Non désolé, le projecteur n’est pas encore arrivé.

  48. Laurent dit :

    Bonjour Gregory,
    Je possède un Epson tw6800 associé à une toile technique, distance de projecteur 4,00m pour une base de 2.44m et un recule de 3.00m.
    Selon toi quel serait le meilleur appareils en focal longue laser pour le moment ?
    Si en plus il fait 3d et affiche un input lag reduit ce serait le top.
    Pour peu que cela existe, merci d’avance pour ta reponse.

    Ps:merci pour tout tes tests toujours très pro et intéressant.

    Laurent

  49. Memed dit :

    Bonjour Grégory, avant tout je tiens à te remercier pour le travail accompli tu me permets par tes test de me lancer beaucoup plus sereinement sur une acquisition et d’apprendre à énormément.

    Je suis très intéressé par les UST mais je suis contraint de prendre un écran enroulable dans ma configuration. Seulement j’ai le sentiment qu’il n’existe pas du tout d’écran CLR enroulable (à mettre au plafond) … Suis-je condamné à prendre un écran classique et à subir les déboires qui vont avec son association à un UST ? L’idée et d’avoir un rapport qualité prix sympa..

    Merci d’avance !

    1. Grégory dit :

      Bonjour, il existe bien chez Vividstorm des modèles CLR tensionnés depuis le plafond avec la même toile que ce modèle :

      https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/12/10/2019/test-ecran-technique-vividstorm-lavis-de-gregory/

      1. Memed dit :

        Ah super, merci je vais voir de ce côté

  50. Memed dit :

    L’idée est d’avoir (olala la vilaine faute de frappe)

  51. Nordine dit :

    Bonjour,

    Une petite vidéo comparative entre le précédent et le pro :
    https://youtu.be/-Hzwqehpc0M

    1. Dako dit :

      Et une autre vidéo comparative entre Wemax A300 vs Fengmi 4k pro :
      https://www.youtube.com/watch?v=Ew0CUf4NH4M

  52. Mac_Fly dit :

    Je me suis jeté à l’eau, c’est fait ! Espérons qu’il soit mieux que celui d’avant !
    La perte de la 3D ne me pose en tout cas pas de problème.
    Du coup j’attends ce test avec une légère appréhension 🙂 Croisons les doigts…

    Par contre le code de réduc BGFM4KPP ne fonctionne plus, limité à 20 commandes à priori.

    Je l’ai tout de même chiné à 1.617,30 € grâce au Cоupоn “BGdragonBoat” mais je ne connais pas sa péremption.

    1. Michal dit :

      Bonjour
      Merci pour la promo du coup j’ai commandé aussi.
      J’espère ne pas être déçu
      Wait & see

  53. Moedds dit :

    Les commandes ont pris énormément de retard! Ils ne savent même pas quand ils vont pouvoir les envoyer

  54. CARLOS dit :

    Bonjour Grégory, Peut on adapter le 3D sur le Fengmi Pro avec une mise a jour…?Merci!

  55. Grégory dit :

    D’après le nouveau tracking,il arrive jeudi 30 juillet 2020. 🙂

  56. Mike dit :

    Bonjour Gregory, j’espère que vous avez raison. Banggod aujourd’hui: expédition prévue avant le 31 juillet 2020.
    La date d’expédition est reportée tous les jours.

  57. Grégory dit :

    Livraison demain !!!!

      1. Moedds dit :

        Yeaahhhhhhhh hâte de lire ton test

  58. Moedds dit :

    Pour ceux que cela intéresse j’ai fait un meuble sur SketchUp pour mon home cinéma avec projecteur sur un écran de vivdstorm S PRO blanc de 100″
    J’attend juste la réception du vidéo projecteur pour faire un calibrage au niveau de la plateforme centrale coulissante

    1. CARLOS dit :

      Bonjour, Oui je serais intéressé,les bonnes idées sont toujours bonnes a prendre. Merci de m’envoyer le lien ..

    2. Franswa dit :

      Salut Moedds,
      Chouette j’ai hate de voir ça..

      Franswa

    3. Najim dit :

      Bonjour Moedds,

      Cela m’intéresserait vraiment.

      Pourrais tu me l’envoyer par mail ?

      Najim.mounib@gmail.com

      Merci d’avance

    4. Kathegnon dit :

      Bonsoir Moedds.
      Je suis intéressé par le meuble.
      Merci de m’envoyer le plan à l’adresse : kathegno@gmail.com

  59. Bradley dit :

    Please Gregory, give us a quick thumbs up or down in the comments here when you fire up this projector, before getting into the detailed review. I just want to hear it from the man himself – pull the trigger or hold the horses!

    1. Grégory dit :

      Il va falloir attendre car si le Fengmi Pro est bien arrivé chez moi ce matin, il manque un élément important pour démarrer le
      banc d’essai : le testeur ! Je ne pourrai l’allumer que ce week-end.

      1. Nico dit :

        Jspr que le testeur est une pièce qui se trouve rapidement en sav lol.
        En tout cas on est impatient de lire ton test. Ce projecteur fait pas mal de bruit autour de lui.
        Si tu comptes revendre le projecteur après test je suis intéressé.

  60. Roger dit :

    Possesseur du Fengmi 4K depuis maintenant un an (et j’en suis plus que satisfait), j’ai hâte de voir ce que vaut la version Pro. Selon les résultats du test (et on sait d’avance que les infos données par Grégory seront solides et pas un simple copier-coller des chiffres parfois farfelus des sites chinois)je pourrais me laissais tenter car finalement je n’utilise pas la “3D” (pour les films en relief, j’utilise mon BenQ 1070) et si le Pro est vraiment plus lumineux c’est tout bon.
    D’avance merci Grégory pour ce test très attendu.

  61. Marc dit :

    Etant relativement novice, je me demande a quoi sert le fait d’etre “plus lumineux”.
    Est ce que cela permet de voir l’image dans une piece “claire” ? Mais alors n’est ce pas éblouissant dans une piece sombre ?
    Quelle est la luminosité idéale, je vois que l’on tend à l’augmenter, mais jusqu’ou est ce utile ?
    Plein de questions en attendant le test 🙂

    1. Roger dit :

      Bonjour Marc,
      je suis loin d’être un spécialiste comme Grégory mais si le Pro est plus lumineux cela voudra dire que l’image dans une pièce “claire” aura des couleurs moins délavées (mais quand même bien plus qu’une TV). Un vidéoprojecteur ne peut pas rivaliser avec une TV en environnement lumineux (pièce avec fenêtre, l’été quand il fait très clair dehors)et l’image projetée est vraiment très pâle (je le savais en achetant le Fengmi). Si on regarde beaucoup la télé en journée il ne faut pas penser pouvoir remplacer sa télé par un UST dans une pièce à vivre. On ne pourra qu’être déçu. Il vaut mieux se tourner vers une TV OLED. C’est dans le noir le plus complet possible qu’un vidéoprojecteur donne le meilleur de lui-même, il n’y a pas photo.

      1. Marc dit :

        Merci, mon usage est à 90% en soirée, tentures (non occultantes) fermées, donc cela devrait aller…
        Encore une question si je peux, un projecteur 4k va t il afficher “mieux” des sources 1080 qu’un projecteur 1080 ? Je réalise que beaucoup de sources sont encore 1080…
        Bonne soirée !!

        1. Roger dit :

          Pour des soirées ciné (ou TV) pas de problème, vous pourrez profitez au mieux du Fengmi 4K (Pro ou pas Pro !). Pour moi, c’est TOP.

          Quant à savoir si un projecteur 4K affichera une source 1080 “mieux” qu’un projecteur 1080 je serai bien en peine de répondre à cette question. Il faudrait faire une comparaison avec deux modèles d’une même marque (l’un 1080 et l’autre 4K). Ma seule comparaison c’est avec mon BenQ 1070 (projecteur 1080) et le Fengmi 4K et je dirai que pour le même fichier 1080 c’est un cran au-dessus avec le Fengmi (je n’ai que mes yeux pour juger, aucunes mesures techniques) mais les conditions sont différentes : pas dans la même pièce, écrans différents, un projecteur plus ancien que l’autre donc technologie aussi. Donc impossible d’en tirer une conclusion … du moins pour moi.

  62. Moedds dit :

    Je vous envoie le fichier dès que je rentre a mon atelier

    1. Najim dit :

      Bonjour,

      Pourriez vous me l’envoyer aussi svp

      Merci beaucoup

    2. Greg dit :

      Je suis également intéressé 🙂
      Merci pour le partage en tout cas !

  63. Adrien dit :

    Bonjour je serais intéressé par les plans du meuble aussi !
    Merci

  64. CARLOS dit :

    Bonjour Grégory, Alors le test pour la semaine prochaine..?

  65. Lucas dit :

    Bonjour Gregory,
    En me renseignant par curiosité sur les rétro, votre blog m’a clairement fait comprendre que c’était ce type de projection qu’il me fallait! Votre blog est super, on sent la passion (home cinéma) derrière et c’est très agréable. Donc déjà un grand merci!
    Ensuite, je m’apprete donc à passer à l’acte, à savoir acheter mon premier rétro. J’ai opté pour un UST. Cependant, avec tous les modèles testés ici, est il possible d’avoir un classement actualisé? Merci encore!

    1. Grégory dit :

      Je ferai une version 2020 après mes tests des Fengmi Pro 4k et Xiaomi 1S 4K, donc fin septembre début octobre pour le nouveau classement.

      1. Biosphere dit :

        Le Hisense peut être intéressant à tester . Le produit est plutôt bon . Cette année , la marque a l air de vouloir vendre son produit

      2. Lucas dit :

        Merci pour la réponse Grégory! Top! Je vais devoir patienter un peu alors…

    2. Bradley dit :

      Mark, why have you ranked the Wemax (A300) below the Fengmi?

  66. Kathegnon dit :

    Bonsoir Moedds.
    Je suis intéressé par le meuble.
    Merci de m’envoyer le plan à l’adresse : kathegno@gmail.com

  67. Sebastien dit :

    Bonsoir Moedds
    Je suis intéressé par le meuble.
    Merci de m’envoyer le plan à l’adresse :
    nlscrash@hotmail.com

  68. Grégory dit :

    Ce soir je commence les tests en liaison avec mon écran CLR Vividstorm.

    1. Amaury dit :

      Si bon test et que tu souhaites le vendre… =D
      Je suis grandement intéressé !!!

  69. Marco dit :

    Bonsoir,
    Est ce que par ces températures élevées, il ronronne bruyant ou discret ?

    1. Grégory dit :

      Discret mais sans être un Xiaomi ALP3.0 non plus.

      1. Irsh dit :

        Si tu peux nous faire un focus sur l’imput lag comme dhab 🙂

  70. 2blys dit :

    Youpiii… hâte de te lire avant tes congés !… profites-en bien!.. des deux.. du Fengmi et de tes congés!

  71. Marco dit :

    Ah c’est une bonne nouvelle. Je peux démarrer les cours de mandarin en prévision.

  72. momo dit :

    Bonjour,

    J’ai hâte de voir le test!!! pour ceux qui m’avait demander les plans. Je vous laisse le fichier en accès. https://www.transfernow.net/PhFdGU072020

    les planches sont chez leroy merlin en epaisseur 18mm
    le tiroir de gauche est de chez ikea en profondeur de meuble de cuisine de 37cm (éviter de faire votre propre tiroir si vous ne voulez pas vous prendre la tête) https://www.ikea.com/fr/fr/assembly_instructions/maximera-drawer-low-white__AA-1132580-5_pub.pdf

    pour la partie gauche il y a une trape qui se soulève pour acceder à un rangement
    le systeme est a acheter chez leroymerlin
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-2-relevables-ouverture-a-angle-droit-pour-porte-de-1-7-a-3-6-kg-e1501569370

    Bon courage pour les boiseux

    1. 2blys dit :

      Merci Momo pour ton partage…je n’arrive pas à le lire sur iPad… dommage!
      Je tenterai sur un PC!
      C’est toujours sympa quand chacun donne des idées car ce n’est jamais simple..heureusement, on a un expert pour nous guider sur les vidéo projecteur.. c’est déjà ça de gagner !… quoiqu’avec tous les modèles qui sortent!.. ça devient compliqué !… j’espère que celui-ci sera au top… je reste optimiste car le modèle précédent me correspondait déjà parfaitement !

    2. Adrien dit :

      Merci pour ton partage

  73. Moedds dit :

    Comme le tiroir est encastré je vous conseil d’acheter le placage/façade original d’ikea pour reproduire la position des futurs emplacements comme la taille en hauteur de la facade n’est pas la même.
    De même comme le tiroir s’inscrit à l’intérieur du meuble je vous conseille vivement l’installation de bumper ou alors deuxième solution une petite poignée ou troisième solution prendre une façade Ikea VOXTORP que vous retravaillez en coupant.

  74. Sebastien dit :

    Bonjour à tous, merci Moedds pour tes plans et les explications, c’est vraiment sympa de ta pars ! Merci Greg pour ton taff sur le blog !

  75. Grégory dit :

    Je cherche, je cherche….. mais je ne trouve aucun trace de l’interpolation d’images promise.

    1. Max_B dit :

      Gregory, pour que je puisse me faire une idée, en attendant que tu teste le 1S: comment procède-tu pour voir le défaut s’il n’y a PAS d’interpolation. Pour le moment sur mon 1S, je n’ai pas réussi à le remarquer, il faut dire que je lis avec mon Apple TV (4 j’attends le raffraichissement du modèle 4K) qui je crois a une interpolation. J’ai commandé un stick Roku en attendant pour tester des 4K Netflix.

  76. Marc dit :

    En attendant LE test, je lis… entre autre ceci; https://www.nytimes.com/wirecutter/blog/ultra-short-throw-projector-vs-tv/ qui me fait douter… en gros ust = pas pour les films, qu en pensez vous ?
    bonne soiree !

    1. Grégory dit :

      Désolé mais ils ne savent pas de quoi ils parlent, les UST laser Xiaomi, Fengmi et autres dépassent les 3000:1 de contraste, idem pour les remarques sur les systèmes sonores ou la précision d’images.

      Pareil pour le prix des écrans CLR, c’est deux fois moins cher livré chez Vividstorm ou XYscreen.

    2. Fred dit :

      Wirecutter, c’est de la d**be, pour rester poli…
      C’est le même genre de test que nos français de 01net ou les numériques, qui te font des tests de VP directement sur un mur blanc, sans calibrage des couleurs, etc, pour conclure que le produit est nul. Ça fait pas vraiment spécialiste dans leur domaine.
      Fait plutôt confiance en Gregory, dont les tests me paraissent plus objectifs, et plus poussés qu’ailleurs… Ensuite, un test ne reste qu’un test, il y aura toujours une part subjective qui fait qu’on est plus ou moins indulgent sur les défauts d’un appareil. Et ce que je trouve bien avec Gregory c’est qu’il n’hésite pas à nous donner son avis subjectif en plus des résultats bruts. Il a le mérite de dire ce qu’il pense vraiment, sans filtre.
      Pour conclure, dire que les UST, c’est pas pour les films, bah c’est qu’on doit tous être trop bête, car personnellement, même s’il faut reconnaître que certaines télés ont de meilleures images, il n’y a rien de comparable vu les tailles d’écran respectives.
      Bonne soirée ! Je retourne devant mon UST, bonne séance ciné à tous !

      1. Fred dit :

        De plus, ils (Wirecutter) font des généralités en se basant sur 3 ou 4 modèles, qui n’ont rien de récent (enfin il me semble… c’est pas moi le spécialiste 😉 )

    1. Jérôme dit :

      En ce qui concerne l’image ça à l’air d’être du très bon, couleurs,contraste piqué , ça envoie déjà du lourd.cela donne l’impression qu’il porte bien son nom celui là.

      1. Grégory dit :

        L’image est effectivement à tomber mais ce qui m’énerve c’est cette annonce d’interpolation d’images qui au final n’est pas là !

        1. Davide dit :

          Hi Gregory, thanks for your work as usual. I am looking forward to reading your review. Regarding the MEMC it is not actually indicated in any advertising material of the projector, rather it is nothingbutlabel that has indicated this functionality. You should understand with them why they advertise it. In any case the first Fengmi projector with MEMC will most likely be this http://www.pjtime.com/2020/7/312212467895.shtml , the D30 to be announced on the 8th of August.

          1. Grégory dit :

            Merci davide. J’étais impatient de le tester justement en raison de la présence de l’interpolation d’images (mis en avant par nothingbutlabel) mais in fine, c’est une publicité mensongère. Cela ne change rien à une qualité d’image exceptionnelle mais pour le coup il diffère peu des autres modèles.

        2. Jérôme dit :

          Certains revendeurs sont coutumier du fait,cela me rappel la présence de la 3D sur notre cher mijia ALPD 3.0 qui au final ne la supporte pas.seul Banggood ne la mentionnait pas et je constate que pour le fengmi, Banggood ne mentionne pas l’interpolation d’image,ce qui me fait croire que pour les descriptions techniques mieux vaut ce fier à eux

  77. Damien dit :

    Salut à tous, merci à tous pour vos questions réponses partages, tout ce qui fait avancer

    Je suis seul à ne plus trouver ce nouveau projo sur Bangood ?
    En passant par le site je ne le retrouve plus.

    Sinon Gregory que fais tu du vidéo après le test ? Sait on jamais !!

  78. Grégory dit :

    Pour vous convaincre de la précision d’image délivrée par ce Fengmi Cinéma Pro, voici deux exemples, une mire de précision 4K et un plan large de James Bond Spectre :

    Mire de précision 4K :

    https://zupimages.net/up/20/31/jklx.jpg

    James Bond Spectre :

    https://zupimages.net/up/20/31/6pb3.jpg

  79. Grégory dit :

    Concernant la luminosité et le contraste annoncés (2400 lumens et 3300:1) , ils sont bien là !

  80. Irsh dit :

    Hello
    Tu as pu tester l’imput lag ?

      1. Psyko dit :

        Salut,

        En dehors du Epson EH-LS500 et son input lag autours 20 à 25ms, à quand d’autres UST dans cette fourchette de valeur?
        Ils font chier avec leur valeur entre 60 et 100 voir 120 pour certains qui coûtent parfois un bras.

        Ils peuvent pas prendre exemple sur Epson?? Par exemple, Optoma est capable de sortir des produits à focales classiques ou courtes à moins de 20 parfois et leur UST tourne à 74 environ je grois. Ok ils sont fait a la base pour le cinéma mais merde c’est pas comme si il n’y avait pas des millions (milliards????) de joueurs dans le monde (à moins que cette techno ne soit pas compatible avec un IL autour de 20 voir inférieur). Mais comment fait Epson alors??

        Désolé pour ce petit coup de gueule mais c lourd de constater que ce point ne soit jamais pris en compte voir dénigré par les constructeurs.

        1. Irsh dit :

          Tout à fait OK avec toi ! J’attendais ce test avec impatience pour son imput lag…

  81. Irsh dit :

    Oh my god…. Rédhibitoire… Suis déçu 🙁
    L’autre fengmi fait mieux…

  82. Moedds dit :

    Je suis super déçu … Lequel prendre a la place ?

  83. Jerome7909 dit :

    Pourquoi vous ne prenez pas l’epson ?
    En relisant le test de Greg, il a l’air très bien !

    1. Psyko dit :

      Salut, comme le dit Greg dans son test:

      “Point négatif: L’interpolation d’images avec des défauts et limitée au 1080P ainsi qu’une netteté en retrait par rapport à un DLP”

      Pour l’interpolation, j’avoue que pour la 4k ça me fait un peu peur car j’utilise pas mal Netflix et ma one x mais je ne sais pas comment ça pourrait se traduire à l’image réellement.

      Peut être que je me fais une fausse idée et que je ne le verrai même pas a l’oeil nu et que seul des personnes comme Grégory avec un oeil expert pourront être gênés.
      Très difficile de se faire une idée sur ce point.

      En dehors ça, le prix est aussi assez élevé : 2500€ environ.

      1. Jerome7909 dit :

        Hello,

        Ok pour la netteté c’est le point faible par rapport aux DLP (tout est relatif et il n’y a pas les soucis d’aec) mais concernant la fluidité d’après le test (et lu aussi ailleurs) elle est bonne sans interpolation. Et le contraste dynamique est quand même pas mal, sans atteindre celui de l’optoma.
        Apres c’est vrai qu’il coute plus cher et qu’il lui faut plus de recul je crois. Mais il est vendu en Europe avec la garantie qui va bien.
        Difficile de faire le bon choix

  84. Marco dit :

    Est ce qu’il y a plus de précisions avec une date sur l’arrivée de l’anglais ?
    Car sur Banggood, ils ont mis de nouveau support du chinois et anglais.

  85. 2blys dit :

    Pas d’interpolation d’images, un imput lag a 94!.. d’ailleurs, comment peuvent-ils passer de 32.7 sur l’ancien modèle à 94?.. pas de 3D !.. c’est sûr, l’image est à tomber, mais je me demande si je ne dois pas chercher l’ancien modèle !..
    Pourras-tu nous faire un petit comparatif par rapport à l’ancien modèle au niveau de la qualité d’image Grégory pour voir si la différence en vaut la chandelle?
    Merci pour toutes ces petites infos avant le test final!.. affaire à suivre!..

    1. Grégory dit :

      Maintenant il va falloir être patient et attendre la parution du test, je passe en phase rédaction. 🙂

  86. Marc dit :

    la nouvelle version merite t elle 300e de plus (et un import chine) 😉

  87. 2blys dit :

    Merci pour l’info et le lien Grégory, mais il est indiqué 1749,99€.. il y a-t-il un code promo?

    1. Amaury dit :

      Attention pour ceux qui ne prennent pas le temps de lire…
      Il s’agit de “l’ancienne” version.

  88. 2blys dit :

    Quel idiot…j’étais en monnaie US!.. désolé Grégory !
    A la suite de ton retour de test, je me laisserai tenter !
    En tout cas, ce lien servira à certains d’entre-nous..

  89. Grégory dit :

    Petite pause dans la rédaction du banc d’essai pour vous montrer une nouvelle fois que le Fengmi Cinéma Pro est un champion de la précision d’image :

    https://zupimages.net/up/20/32/g22i.jpg

    L’Optoma UHZ65UST est battu sur cette partie.

    1. Marco dit :

      Oh! J’avais fermé le livre d’apprentissage du mandarin après l’info sur l’absence de MEMC. Mais je peux l’ouvrir à nouveau. 🙂
      Merci pour ces photos et les petites infos pour nous tenir en haleine. Je suis très impatient de lire ton test.

    2. 2blys dit :

      Whooua!.. qu’elle claque, cette image!… plus tu nous en donnes et plus nous sommes impatients !.. c’est pire que les enfants avant Noël !…

  90. william dit :

    Bonjour Grégory,

    Je n’ai pas forcement eu le temps de lire tous vos post.
    Je vais bientôt me créer une pièce de cinéma avec un recul de de 4,2 M
    Pourriez-vous me conseiller une configuration (videoproj + ecran) avec un videoproj qui ne dépasserait pas les 1500€ ? Pas de gaming. Merci par avance pour vos conseil

  91. Vincent dit :

    Bonjour Gregory
    Je vous remercie pour l’ensemble de votre travail. Sans être un expert pointilleux, je me pose la question de l’achat d’un UST 4k pour du gaming offline uniquement. Je projeterai sur un mûr coloré (vert qui tend sur le gris). Je me dis que le contraste sera meilleur que sur un mûr blanc. Est ce un bon raisonnement ? Encore une fois je cherche à avoir un grand écran, pas forcément avoir une qualité d’image exceptionnelle. Le fengmi 4k cinéma pro peut il faire l’affaire ? Par avance merci

    1. Grégory dit :

      Bonjour, je vais essayer de le dire diplomatiquement, le choix du mur vert est une erreur, mieux vaut partir sur un mur blanc ou encore mieux un écran digne de ce nom. Sur un mur vert n’importe quel projecteur fera l’affaire.

  92. Nico dit :

    Bonjour Vincent,

    Franchement si tu investis sur un vidéo projecteur de ce niveau je te conseille une vraie toile.
    XYscreen fait des toiles spécialisées de 100″ pour 800€ envoi et taxe comprises.

  93. Spocky dit :

    Petite précision : apres discussion avec NothingButLabel, il me dit que Fengmi avait clairement indiqué le support du MEMC dans leur conférence de lancement de produit. A ma demande, il vient de confirmer avec eux que la fonctionnalité n’est actuellement pas disponible (ils n’ont évidemment pas prévenu leurs revendeurs).
    J’attends la réponse pour savoir si l’implémentation est prévue dans le futur.

    Je reste assez optimiste : le code source de l’interface ne fait aucune référence au MEMC, mais les drivers amlogic sous-jacents le supportent bien à tous les niveaux. Si je devais faire une supposition, je dirais qu’ils n’ont pas eu le temps d’implémenter la fonctionnalité avant le lancement du produit (ce n’est pas simplement désactivé dans l’interface, il n’y a pas du tout le code, malgré un fichier de configuration qui référence très clairement la présence du MEMC sur le produit).
    Mais bon, il se peut aussi qu’un souci hardware de dernière minute cause un dysfonctionnement avec la fonctionnalité, raison pour laquelle ils n’auraient pas codé l’interface. Ou encore qu’ils réservent la fonctionnalité à un futur modèle (segmentation du marché, quand tu nous tiens).
    Pour revenir au Cinema Pro, je constate une bonne évolution en terme de nuisance sonore (je passe de 42db sur le Fengmi Cinema 4k à 39db sur celui-ci)(attention, seule l’évolution ici est notable, les valeurs absolues n’ont probablement aucun sens, c’est mesuré avec un smartphone).

    Il est a noter aussi que le nouveau processeur supporte l’accélération matérielle du VP9 (et donc que Youtube 4k fonctionne).
    Et en attendant une update qui ajoute l’anglais, il sera possible de changer le launcher en passant par mon app, sans besoin de rooter l’appareil (Xiaomi empêche volontairement de le faire, il a donc fallu trouver un contournement).

    1. Grégory dit :

      Elle est où ton app ?

      Pour le bruit je mesure 36dB en mode “film” et 42dB en mode “office”.

      1. Spocky dit :

        Je t’envoie ca d’ici quelques heures.

        1. Jeanmi Mitch dit :

          Tu me l’envoies aussi ? 😉

    2. Max_B dit :

      Ah, sur mon Xiaomi 1S, la lecture de VP9 depuis le lecteur Mediapart interne ne marche pas. Cela signifie donc que le 1S est moins avancé que le Fengmi Pro, à génération équivalente.

      1. Max_B dit :

        Lecteur de media interne (correcteur auto !)

        1. Ro dit :

          J’ai besoin de votre avis qui me semble expert.
          Y a t il une différence visuelle perceptible après les réglages appliqués par Greg entre les modèles fengmi 2000 lumens,2400 et la 1s?Je suis perdu.Laquelle donnera la meilleure image en 4k hdr après calibration?

  94. Adrien dit :

    Excusez-moi de la naïveté de ma question je débute…!
    Est-ce vraiment un pb d’avoir les menus en mandarin dans la mesure où si on l’utilise avec des une box tv type Xiaomi ou Nvidia shield on doit pouvoir retrouver le menu de la box…?
    Le menu natif en mandarin c’est essentiellement pour les réglages de la mise au point etc…?

  95. Marco dit :

    Le menu natif, c’est effectivement les réglages d’image, mais aussi du son (hdmi ARC avec un renvoi vers HC ou une barre de son), port hdmi en 2.0, configuration réseau LAN /WiFi, des mises à jour ou brancher un disque dur pour afficher photo/video si la box ne le permet pas (ex: nvidia shield 2019).

  96. Djreedoo dit :

    Bonjour Grégory et merci pour ce test.
    Le graal pour un UST aujourd’hui, si j’ai bien compris, serait ce Fengmi avec un mode interpolation, un mode 24p, un bon input lag, des menus dans la langue de Molière et un prix inférieur à 2000€!
    Croisons les doigts…

  97. Devillier dit :

    Encore un grand merci pour le test de Greg
    je viens de recevoir le mien et effectivement l’image est génial et avec Google trad ou l’appli de spooky72 on s’en sort pour la navigation mais le niveau sonore du projecteur correspond pas à mes attentes en salle dédiée.
    Perso je veux un VP plus silencieux donc je pense que je vais revendre mon Fengmi 4k pro.

    Si vous êtes intéressé nicodevil95@hotmail.fr

  98. capasso dit :

    Bonjour Gregory,
    Dans le melimelo de choix de projecteurs laser à focale ultra 4k je ne m’y retrouve plus…
    Jusqu’à présent je pense que tu préfère l’optoma uhz65/P1.
    L’argent ne tombe pas du ciel et j’aimerai ne pas me tromper dans mon choix.
    La question est simple : Quel est tout simplement le meilleur à tes yeux ?…(à part le sony)
    Ma préference c’est le piqué.. l’ultra détail si ça peut t’aider.
    Merci d’avance.
    Ps : pourrais tu me donner aussi la référence d’une toile ALR ou CLR de 120 pouces qui irais parfaitement avec le projecteur.

    1. Grégory dit :

      1) Vividstorm ce modèle : https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/12/10/2019/test-ecran-technique-vividstorm-lavis-de-gregory/
      2) Pour le piqué celui-ci : https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/13/09/2020/test-xiaomi-mijia-1s-4k-lavis-de-gregory/
      3) Pour l’équilibre général de l’image, celui-ci : https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/02/11/2019/test-optoma-uhz65ust-lavis-de-gregory/

      Maintenant si tu n’es pas pressé; il faut attendre de voir le rendu des nouveaux Samsung UST et leur puce 0,66 qui semblent (sur le papier) très prometteur.

  99. Guillaume dit :

    Bonjour à tous
    gregory peut on mettre ce vidéoprojecteur au plafond ?

    1. Grégory dit :

      Bonsoir Guillaume, je n’en suis pas certain mais je ne crois pas.

      1. Charles C dit :

        Si si. Il y a inte option.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles