Optoma CinemaX P2

Après une entrée en matière réussie dans le domaine des projecteurs DLP à ultra courte focale laser avec son UHZ65UST, Optoma élève sa gamme d'appareils de ce type à 3 références : UHZ65UST (3500 lumens), UHZ65LV (5000 lumens) et le petit nouveau dont on attend la référence française, le CinemaX P2 (3000 lumens).

Par rapport au modèle déjà testé sur ce blog ici (cliquez sur le lien), le CinemaX P2 intègre une roue chromatique RVBRVB sans segment blanc, ce qui réduit sa puissance lumineuse mais doit contribuer à une meilleure fidélité colorimétrique.

Il est également compatible 3D en Full HD ( trames entrelacées : 1080p24, 720p50 / 60). La coque noire de l'UHZ65UST disparait au profit d'une livrée blanche.

Optoma CinemaX P2
Optoma CinemaX P2

Grâce à la solution SmartFIT, une application intelligente de calibrage automatique, il suffit de connecter votre smartphone et le projecteur Optoma P2 et de suivre 3 étapes, pour finaliser l'installation et avoir une image parfaitement adaptée à votre écran de projection.

Le système de correction de la géométrie permet de corriger les défauts éventuels de trapèze. La mise au point automatique achève d''aider de régler la précision de l'image. Nous restons ici sur un appareil à ultra courte focale avec un rapport de projection de 0,25:1 et un offset de 124%. Un calculateur de distance est proposé par Optoma ici :

https://www.optomaeurope.com/projector-distance-calculator/cinemax-p2


Le P2 est compatible avec l'assistance vocal Alexa ainsi que les appareils Amazon Echo et Google Home. Sa connectique comprend en entrées 3 prises HDMI 2.0, 1 prise USB-A et une 1 RJ45 et en sorties 1 S/PDIF, 1 USB-A , 1 Audio 3.5mm.

Optoma CinemaX P2
Connectique Optoma P2


Une barre sonore intégrée de 40 W permet au P2 d'être une solution audiovisuelle indépendante de toute source extérieure. La combinaison de 2 haut-parleurs à large bande et de deux woofers offre des voix cristallines et des basses profondes


Le P2 dispose également d'un mode jeu, qui désactive tous les traitements de l'image et doit ainsi réduire le niveau d'input lag.

Il conserve les qualités et compatibilités HDR-10, HLG de l'Optoma UHZ65UST et simule une image 4K à l'aide d'un traitement XPR X4 (puce DMD 0,47"). Le traitement vidéo est complet avec une aide à la fluidité (interpolation d'images) et une gestion automatisée des métadonnées HDR.

J'ignore pour l'heure le tarif et la date de disponibilité du CinemaX P2 mais ces informations seront ajoutées dès qu'elles me parviendront.


36 Commentaire(s)

  1. Loïc dit :

    Je ne comprends pas pourquoi les UST n’ont pas de cache optique, il n’y a jamais de poussière sur l’optique ?
    C’est bête que la puissance lumineuse soit moins forte, du coup il va être moins performant en journée.

  2. Rais dit :

    Il y a aussi un CinemaX Pro (nouveauté ? ) qui lui sort 3500 lumens

  3. Grégory dit :

    C’est l’UHZ65UST.

  4. T dit :

    Le nouveau benq v6100 aura un cache motorisé

  5. Gael dit :

    Si l uhz65ust (Europe) = cinéma xpro (usa), ce que je comprends également, alors la roue chromatique de l uhz65ust est une roue 8 segments RGBYRGBY d’après le site optoma.com, il n’y a pas de segment blanc mais un segment jaune. https://www.optoma.com/us/product/cinemax-p1/

  6. Lotus dit :

    Ils revoient peut-être la conception des projecteurs.. Même du côté des xiaomi, sur certains modèles il baissent le nombre de lumens mais rajoute la correction trapézoïdale.

  7. Lotus dit :

    Dsl pour les fautes je suis au boulot lol j’écris rapido

  8. Lotus dit :

    Quelles différences y a-t’il entre u’e rvbrvb et rgbyrgby svp ? Merci

    1. Gael dit :

      J’ai posé cette question maintes fois ici sans jamais avoir de réponse. Ma compréhension après recherche (mais je ne suis pas du tout sur) c’est sur plus il ya de couleur sur une roue mieux c’est pour la justesse de la colorimétrie et que plus il y a de segments moins il y a d aec. Ce qui expliquerait que personne n’ait jamais observé d aec sur le uhz65ust à ma connaissance. Sous réserve bien sûr, je ne suis pas expert.

      1. Driggs dit :

        Pour les 3 cas les plus classiques (il y en a d’autres) et pour un même illuminant, je pense ne pas être trop loin de la vérité en simplifiant ainsi:
        RGBRGB ( ou RVBRVB en français ) : Roue chromatique avec des secteurs rouge, vert et bleu. L’avantage de les doubler sur la roue est de la faire tourner 2 fois moins vite, d’où un fonctionnement plus silencieux . Cette solution permet une bonne colorimétrie et un contraste natif (mesure full on / full off sans traitement dynamique) préservé au maximum, au prix de la puissance lumineuse traversant l’objectif la plus faible . C’est une excellente combinaison pour le HC.
        RGBYRGBY: On ajoute un secteur jaune (Y=yellow), donc très transparent, qui permet de gagner pas mal en luminosité . On a rien sans rien: On perd un peu sur la colorimétrie et sur le contraste. Je pense que l’on peut parler de compromis lorsque l’on veut beaucoup de lumens pour pas trop cher.
        RGBWRGBW: On ajoute un secteur transparent (W=white). C’est le cas typique des projecteurs pour réunions de travail. On double presque la puissance lumineuse par rapport à une roue RGBRGB mais au prix d’une colorimétrie moins bonne, notamment au niveau de la saturation ainsi que d’un contraste natif altéré. A éviter pour le HC, sauf peut-être dans un salon avec une lumière parasite marquée, cas ou les lumens en renfort compensent un peu ces défauts. Certains projecteurs permettent de désactiver le secteur W. On gagne alors sur la colorimétrie mais le contraste prend une claque supplémentaire…

  9. Aymeric dit :

    Est ce qu’il existe des toiles motorisées (accroche plafond ou mur) pour ust?

    1. Grégory dit :

      Oui chez Vividstorm.

  10. Maxime dit :

    L’article est “non classé”, du coup il n’apparaît pas dans l’onglet “Actualités”. C’est normal ?

    1. Grégory dit :

      C’est corrigé, merci de me l’avoir signalé.

  11. Fritz dit :

    Bonjour, Grégoire,

    que pensez-vous de cet écran motorisé (au sol), qui est très similaire à l’écran CLR de Vividstorm.
    Pensez-vous qu’elle n’a été réétiquetée que pour les Européens inquiets ?

    https://www.heimkino.de/news/celexon-clr-ust-bodenleinwand-test

    1. Grégory dit :

      Vividstorm inside 😉

      1. Fritz dit :

        Merci beaucoup,
        J’ai lu cette hypothèse à plusieurs reprises et la similitude est également trop frappante.
        J’avais remarqué que XY-Screen n’avait pas non plus d’écran PET-ALR/CLR, mais avant Vividstorm, ils présentaient et annonçaient la forme de boîtier plus moderne avec un couvercle plus plat.
        En fin de compte (à part le “tissu”), c’est très probablement presque la même chose…

  12. Luisella dit :

    C’est Vividstorm: au moins 1000€ de plus pour bénéficier de la garantie de deux ans.
    Une fois l’UST choisi, j’évaluerai.

  13. Adrien dit :

    Bonjour à tous,
    Des infos sur une date de sortie en France concernant le Cinemax P2 ?
    Dispo sur Amazon US mais le tarif est élevé (4,399.73 USD – EUR 3.810,64) Livraison et douane inclus
    Niveau garantie amazon US pas d’info, je préfère donc attendre sa sortie en France.

    Merci par avance =)

    1. Adrien dit :

      MAJ : Je viens de joindre Optoma France, Apparement la sortie est dans 15-20 jours en France.
      Bonne journée à tous.

  14. Kalibreizh dit :

    Pour info :

    https://www.avcesar.com/actu/id-31886/optoma-cinemax-p2-4k-ultra-hd-videoprojecteur-laser-ultra-courte-focale-3-000-lumens.html

    “un mode Gaming avec un Input Lag annoncé à 67,6 ms”

    “Disponibilité immédiate. Prix indicatif 2 999 euros.”

    1. Sébastien dit :

      Je demande a voir pour l’input lag

      1. Kalibreizh dit :

        La même pour moi, car c’est Le point qui m’empêche de sauter le pas pour l’instant. Mais honnêtement, s’ils respectent vraiment les mesures annoncées, alors je pense que ce modèle sera mien étant donné que je joue essentiellement à des jeux solos et que 68 ms me semble convenable.

        Il est déjà dispo chez LDLC pour info.

        D’autres caractéristiques qui peuvent intéresser quelques personnes ici :
        – niveau sonore relativement bas de 24 dB
        – prise en compte de la 3D

        J’ai hâte qu’il passe entre les mains de notre gourou 😀

        1. Psyko dit :

          En parlant de jeux vidéo et je pense que c’est un sujet qui mériterait un post dédié, pourquoi la plupart des modèles de vp qui sortent en ce moment ne sont pas équipés en HDMI 2.1? Perso je trouve ça scandaleux.

          A part peut être Samsung où on parle de e-arc mais rien n’indique que c’est du 2.1 ( la norme ne devrait être validée définitivement que d’ici la fin d’année) comment ils peuvent faire l’impasse là dessus?

          Avec la sortie des Xbox Série X et PS5 en 2.1, les premiers ampli en 2.1 (Denon), le covid qui fait que les gens restent de plus en plus chez eux et consomme bcp de vidéos et de jeux vidéos, c’est pour moi une aberration.

          Tous les produits donc achetés aujourd’hui sont déjà obsolètes. Dès 2021, le 2.1 sera une norme de plus en plus utilisée avec la montée en puissance des jeux vidéos avec le VRR, freesynch,… et les vp chèrement achetés ne permettront pas de profiter pleinement de nos jeux.

          Sur la chaîne de la projection:
          – câble HDMI 2.1 OK
          – TV HDMI 2.1 OK
          – Ampli HDMI 2.1 OK
          – Videopro HDMI 2.1 Non

          Chercher l’intrus !!

          Et qu’en on sait qu’en terme d’immersion, c’est ce qu’il y a de mieux, ça fait vraiment tâche.

          1. Gael dit :

            Je ne vois pas l’intérêt d’une prise 2.1 sur un appareil qui n’affiche pas de la 8k. C’est un peu comme si tu mets des roues de 22 pouces sur ta twingo ou 128 giga de ram sur un Pentium 120

  15. Luisella dit :

    Pourquoi vous n’en avez pas besoin: les projecteurs ne peuvent pas gérer les données nécessaires à l’installation de HDMI 2.1

  16. Psyko dit :

    Je n’ai pas tres bien compris ta remarque.

    Si je ne dis pas de betises (si gregory passe par là qu’il me corrige), si sur la chaine de projection un element fait defaux c’est toute la chaine qui en patit.

    Si tu branches directement un videopro avec prise HDMI en 2.0b à une future PS5 ou Xbox S X avec un cable lui aussi adapté (norme HDMI Ultra High Speed), le possible jeu Next Gen ne pourra pas etre pleinement exploité sur ton mur ou ton ecran.
    Je crois que c’est pareil meme si on passe par un ampli en 2.1 car le videopro ne pourra faire plus que ce le 2.0b lui permet de faire.

    Voici les différences existantes entre 2.0 et 2.1:

    https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/5/1601645428-hdmi-2-1.jpg

    [url=https://www.noelshack.com/2020-40-5-1601645428-hdmi-2-1.jpg][img]https://image.noelshack.com/minis/2020/40/5/1601645428-hdmi-2-1.png[/img][/url]

    La partie en rouge est celle que ne gère pas le 2.0b et pour les jeux videos existant ou à venir ça peut faire une grosse différence à l’image.

    Et je mets de coté volontairement la notion d’input lag qui est pour moi annexe.

  17. Luisella dit :

    Ces projecteurs ne peuvent pas reproduire la résolution et la fréquence d’images maximale de la Xbox Series X et de la PS5.

    Nous attendons le propriétaire de la maison Grégory 🙂

  18. Luisella dit :

    https://www.projectorcentral.com/Optoma-CinemaX-P2-4K-Laser-Projector-Review.htm

    Comment un critique peut-il écrire ceci?

    […] Also visible is an improvement in rated dynamic contrast ratio from 1,500,000:1 in the P1 to 2,000,000:1 in the P2, made possible by enhancements to the projector’s laser dimming scheme. As you’ll see in my image quality observations, the improvement in black level is noticeable in dark room viewing.[…]

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles