Je viens de découvrir que Fengmi commercialise maintenant en complément de ses projecteurs laser à ultra courte focale Fengmi ou Cinema Pro, un écran cadre CLR (PET screen) de 100 pouces à tout petit prix : le Fengmi Black Grid de 100 pouces.
Je ne l'ai pas testé donc je ne peux pas me prononcer sur sa qualité mais pour avoir un modèle CLR PET chez XYscreen ou Vividstorm équivalent on arrive à plus de 800€ livré.
Donc pour ceux qui cherchent un écran CLR à coût raisonnable, cela me semble intéressant.
L'écran cadre est particulièrement fin (10mm) et l'angle de vision est donné pour 170°.
Il est actuellement disponible depuis un entrepôt européen (CZ) à 499€ livré ici (cliquez sur le lien sponsorisé).
Mise à jour du 15 septembre 2020 :
J'ai enfin pu procéder au montage de l'écran Fengmi, qui au passage ressemble beaucoup mais alors beaucoup à celui présent sur cette vidéo de la marque XYscreen 😉 mais à presque deux fois moins cher :
Top chrono, à l'aide de cette vidéo, du guide de montage (en chinois !) et des étiquettes en anglais présentes sur les pièces du cadre, à deux, nous avons mis 1 heure pour monter l'ensemble. Voici quelques illustrations du déballage, des étapes d'assemblage et du produit fini.
Un large drap de protection et des gants blancs sont fournis pour assurer un montage sans danger pour la surface de projection.
Une fois le montage achevé voici le résultat, il s'agit bien d'un écran CLR dédié aux projecteurs UST avec sa structure fine et ses lignes horizontales (invisibles en projection).
Derrière vous pouvez apercevoir un écran technique ALR : le Lusoscreen Dark Star.
Il ne reste plus qu'à le tester avec le BenQ V6000 déballé ce jour :). De belles heures de tests en perspective.
L'écran FengmiX... aura également droit à son banc d'essai complet avec celui du BenQ.
105 Commentaire(s)
Ouch. A ce tarif ils vont complètement retourner le marché en faveur des projecteurs UST.
Mais je ne suis guère étonné. J’ai toujours considéré que le tarif des écrans était totalement prohibitif rapporté à la technologie nécessaire. Même si leur fabrication exige des machines de grande dimension.
Hello j’ai une question à ce propos sur les écrans UST type vividstorm. Les autres marques ne proposent que des écrans fixes pour ce type d’écran et insistent sur la fragilité technique de la toile, est ce qu’à force de dérouler et enrouler l’écran en tension ça ne dégrade pas la qualité originale des lamelles qui constituent la toile? est ce que l’écran Fengmi est du meme type? merci.
Bonjour,
On m’a parlé de toiles grises destinées à la photographie, qui proposent les mêmes performances pour 10 fois moins cher. Quelqu’un a essayé ?
Un petit compte rendu de la toile grise bessel, https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/01/04/2020/toile-grise-bessel-compte-rendu-dun-utilisateur/
En un coup d’oeil sur la dernière photo du test de la Bessel on voit immédiatement qu’il ne s’agit pas d’une toile technique. La pollution lumineuse est beaucoup trop importante comme on peut le constater sur la tablette blanche sous l’écran.
Après pour le prix il vaut 10x mieux ça qu’un mur peint en blanc.
10 fois moins cher – oui
Mêmes performances – non
Je ne les ai pas essayée, mais je pense qu’elles ont juste l’avantage d’obtenir un mur bien plat si elles sont bien tendues, et d’avoir des noirs plus profonds qu’avec une projection directe sur mur blanc…
Et une grande perte de la dynamique.
Gregory,
Your last statement translated as a great loss of momentum. What is a better word to use in English instead of momentum? In context that makes no sense.
Je parlais de la perte de luminosité/dynamique (brightness and dynamic losses).
Allez zou, toile commandée avec un Fengmi Cinema Pro 4K en version anglaise, réception mi/fin septembre pour le duo.
On verra ce que ça donne face au Vividstorm :).
Bonne nouvelle !
Impatient de voir l’association.
Le Fengmi cinéma pro version anglaise vient de partir, il arrivera donc avant l’écran.
Bonjour,
J’aurai juste une question par rapport au écran pour projecteur UST
le gain si j’ai bien lu est de 0.6
J’ai lu que la luminosité en mode eco est de 1600 lumens ce qui fait qu’avec l’écran il ne reste que 640 lumens ! est ce que la perte en lumens est pas trop importante par rapport à l’écran ?
Cordialement
1600 x 0,6 = 960 et non 640.
Ce qui fait 2m21 de base = 32 fL donc largement assez pour du 4K HDR (26 fL minimum) et encore plus pour du 1080P SDR (16 fL minimum).
Pour obtenir les fL ?
120 pouces en diagonale = 266 cm de base, il suffit ensuite d’utiliser un calculateur et convertisseur lumens vers foot lambert comme ici par exemple :
https://www.projektoren-datenbank.com/kalkulator/kalkulator2.php?angabe=
J’ignore de quel écran tu parles mais tu as parlé d’un gain de 0.4 sur 2m60 de base donc il ne faut pas attendre de miracles non plus. 15 fL cela reste dans les recommandations SMPTE pour du 1080P SDR (12 à 22 fL).
Pas très fiable ton exemple :
https://zupimages.net/up/20/35/lsbz.jpg
0.4 ça veut dire que sur 1600 lumens pour un écran blanc à gain 1, ton écran n’en reproduit plus que 664 donc non ce n’est pas surprenant avec 2m60 de base et ça fait toujours 15 fL.
Ah moins que j’ai mal compris 0.6 donc 960 lumens , c’est ce que l’on enleve pas ce qui reste ? après s’il reste 960 lumens en effet c’est suffisant
Cordialement
Vous avez mal compris, 960 lumens c’est ce qu’il reste.
Super merci votre réponse Grégory et de vos super tests pour la communauté
Si l’écran Fengmi propose un gain de 0.8 et avec une diagonale de 120 pouces il arriverait avec le Xiaomi 1S à produire 30 fL donc largement suffisant pour du 4K HDR et du 1080P SDR, alors imaginez pour 100 pouces. 😉
Salut pat, non désolé. On verra à réception. C’est la première fois que je vois cette mention Gain: 0.46±10%, car s’il y en a mention de cette variation ça laisserait supposer qu’ils évoquent le gain général de l’écran et non le « pik gain » central.
Il est à 397,49€ en ce moment.
Uniquement pour les USA.
Bonjour Grégory,
Une petite question qui n’a pas de rapport avec l’article ci-dessus.
J’ai décidé d’acquérir mon premier videoprojecteur, et ayant lu vos test avec intérêt, j’hésite entre un Xgimi H2 et un Fengmi Vogue. Auriez vous une préférence ou un conseil ?
Cordialement,
Thibault.
Bonjour, oui ma préférence va au Vogue, plus stable que le Xgimi.
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais suivre votre recommandation.
Bonne journée
Hi Greg,
Any updates you can share?
Thanks
Pas encore je n’ai pas pu l’installer pour le moment.
Can’t wait for the test results. I just ordered that screen and hope that wasn’t bad decision.
@Gregory as soon as you have installed the ALR screen. can you recalibrate and post the Fengmi 4k pro with this screen? that would be really good if it works. I also ordered the screen today. thanks in advance.
Alors grand Manitou !!!!
Ton retour sur cet écran ???
Quand il sera déballé, ce qui n’est pas encore le cas. J’ai une grosse nouveauté UST qui arrive la semaine prochaine donc je ferai d’une pierre deux coups.
Tu es un Monstre !!!
A très vite alors =D
PS : un indice ? Samsung ou D30…
D’après les photos, ce sont exactement les mêmes accessoires de montage que les écrans ELITE SCREENS
AEON EDGE FREE CLR
J’ai acheté le mien environ 800€ au mois en mars/avril, pour mon Optoma uhz65 ust. Le résultat est excellent. Je pense que la toile est la même…
Après revisionnage des photos, Le cadre noir extérieur et les angles sont différents, la finition semble meilleure sur le Elite Screens. Et j’ai une barre de compression au centre du châssis aluminium qui n’est pas présent sur la photo.
Le reste semble identique, des cartons d’emballage jusqu’aux gants…
Bonjour,
Quelqu’un sait il si cet ecran est dispo en dimension inferieur ? (Je n’ai que 2,04m de base dispo…
Merci de vos retours
Ou supérieur ? Moi il me faudrait un 110″ 🙂
Grégory : cet article est « non classé » et n’apparaît pas dans la catégorie de test de toiles. Il doit s’agir d’un oubli.
Et j’en profite pour poser une question. Je crois comprendre en lisant l’article que tu as un écran de XYScreen. Est-ce que tu as comparé la toile à celle de Vividstorm ? Si oui, peux-tu me confirmer (ou infirmer) que la qualité de la toile est strictement identique ? Merci d’avance.
Ca a l’air d’être exactement le même que la marque telon également qui est vendu au même prix, j’ai eu le 120 pouces pour 615 euros livré,je pense que xyscreen marge comme des cochons lol
Oui, apparemment Xy, Telon, Fengmi, et bien d’autres utilisent la même toile CBSP produite à Taiwan par IFTC. J’ai d’ailleurs fait quelques recherches, et je me suis aperçu qu’Elite Screens achetait des lots d’écran… à Telon ! Elite Screens les vendant 3 fois plus cher (1999€ pour un 120″ CLR … non livré !)
Info ici : https://matchory.com/supplier/huizhou-telon-audio-and-visual
J’ai moi-même un Telon en 110″ et j’en suis à 100% satisfait. Il est vendu au même prix que le 120″ puisque le fabricant le produit sur la base d’un 120″ recoupé.
Quand tu as commandé ton écran, il y avait un sticker CBSP au dos de l’écran ?
J’ai acheté un écran récemment chez Telon et il n’y avait pas de sticker. En plus, l’écran bloque beaucoup moins bien la lumière du plafond que l’échantillon que Telon m’avait envoyé (ou que l’échantillon de Vividtorm qui est équivalent).
salut, je te fais la même réponse qu’ailleurs :
Je ne suis pas un bon exemple pour ton enquête car j’ai commandé un 110″ qui est issu d’un 120″ redécoupé. J’avais bien une étiquette indiquant le sens de pose mais la mention CBSP. Cependant, des contacts ont commandé en même temps que moi le même modèle en 120″ et l’étiquette était présente. Pour moi, la découpe a fait sauter l’étiquette dans mon cas, mais c’est une supposition.
Je n’ai pas d’échantillon (Telon ou autre) pour comparer. Le test de l’éclairage rasant me donne de très bons résultats. Et lors du montage j’ai pu apprécier la qualité de la toile de près, la structure est très fine, on voit nettement la différence entre la vue d’en haut et la vue d’en bas je dirais à 45° ou 60°.
Je n’ai aucun lien commercial avec Telon mais au vu de la qualité du produit que j’ai reçu, je ne peux qu’en faire des éloges.
Tout comme cet écran Fengmi a moins de 500€ qui va prendre la place de mon Lusoscreen.
Il me semble que quelqu’un avait testé le Telon et le XYScreen et ce n’était pas les mêmes. Faut que je retrouve le forum en question, mais à la base j’étais partis sur Telon vu que le prix était bien plus avantageux que XYScreen. Mais après avoir vu le comparatif je n’ai finalement rien acheté.
Hello Alex, je cherche également un ecran en 120 pouces, aurais tu le lien de celui que tu as acheté, je ne trouve rien sur internet ou alors à des prix plus élevés que les videopro eux même 🙂
Bonjour, cet écran serait il compatible avec un w1090 fixé au plafond? Ces caractéristiques m’ont l’air très bonne pour le prix.
Bonjour yoyo, ça fonctionne mais il n’est pas fait pour ça. C’est un écran conçu pour les projecteurs à ultra courte focale.
Pensez vous qu’il sera quand même plus efficace que ce genre de Toile au niveau contraste/contrôle de la lumière ambiante: https://a.aliexpress.com/_mPrKAM7 ? Merci.
The Is Screen from fengmi is very very good at night and day. I have my installed today. Beatiful and for this Price unbeliveble.
Effectivement Mokles88, un très bon rapport qualité/prix.
Le lien que tu cites pointes vers une toile grise ALR mais non prévue pour les projecteurs à ultra courte focale. Donc oui la Fengmi sera plus efficace si tu as un projecteur à ultra courte focale.
Bonjour Grégory, peux tu nous dire si cet écran Fengmi est aussi performant qu un vividsrorm ou xy?
Oui au moins aussi bon que le Vividstorm 0,6. Je suis en train de finaliser le test.
Vivement la publication 😀
Toujours en cours de rédaction….
Bonjour,
C’est bien 100″ de largeur et pas de diagonale ?
Est-ce seulement pour du 16/9ème ou aussi pour de plus grand format en hauteur ?
Merci pour vos informations, j’adore ce site
2m35 de base au format 16/9eme.
Un petit aperçu de ce que contiendra le test. Ici une comparaison entre le Dark Star Lusocreen (modèle ALR donc toile non prévue pour les projecteurs UST annoncée par le constructeur à 0.9 de pic de Gain (sig!) et la nouvelle toile CLR (spéciale pour les UST) de Fengmi le Black Grid (gain moyen annoncé à 0,5).
Première chose vous pouvez apercevoir un effet point chaud « hot spot » ou concentration de la lumière en bas de la toile Lusoscreen. Cet effet est totalement absent de la Fengmi Black Grid et c’est tout à fait normal, compte tenu des différences de conception. Donc encore une fois n’espérez pas avoir le même rendu avec un écran technique ALR et une toile CLR avec un projecteur à ultra courte focale. Seule une toile CLR donnera le meilleur résultat sans « hot spot ».
Les photos sont prises dans les mêmes conditions et les écrans ont la même taille (2m35 de base au format 16/9ème).
https://zupimages.net/up/20/39/708i.jpg
Il n’y a pas photo (désolé je n’ai pas pu résisté). Hâte de lire ton test sur cet écran
Salut,
Ce que tu appelles « Hot Spot », c’est la partie très lumineuse en bas au milieu de la photo de droite (au niveau du coup)?
Voilà et qui est viable dans la barre noire également.
Bonjour,
Merci pour ce premier retour.
Je trouve l’image de gauche « saturée » et moins nuancée, non ?
Est-ce du au calibrage ?
Petite précision c’est du 4K HDR.
Hotspot très visible sur l alr… Par contre je trouve la justesse des couleur très moyenne sur la clr. L’image est beaucoup trop rouge non ?
Déjà répondu.
Voici le résultat comparé sur un film 1080P SDR :
https://zupimages.net/up/20/39/a5u8.jpg
Merci. Très flagrant ici… Le clr est 1000 fois mieux. Pour ma culture personnelle, pourquoi le 4k hdr donne t’il cette impression de couleur saturée ?
HDR = couleurs plus fortes et contraste renforcé.
Merci Grégory,
C’est beaucoup mieux sur la comparaison en SDR.
Nous sommes plusieurs à nous interroger sur le résultat du HDR, tu nous a donné des éléments de réponses (merci), mais est ce normal ?
N’existe t il pas un moyen pour limiter ce phénomène de saturation ?
Car dans le cas contraire, le HDR dénature l’image et le résultat n’est pas à la hauteur.
Bonjour a tous,
Savez vous si cet ecran fengmi existe en 90 ?
Sinon, existe t il en equivalentdans cette gamme de prix ?
Merci !
Le Fengmi est uniquement en 100 pouces, pour un 90 pouces CLR il faudra regarder chez Vividstorm ou XYscreen.
Merci Gregory.
As tu testé xy screen ? Tu es passe par alibaba ?
As tu une reference a recommander pour etre associe a un xaomi 4k 1s ? J’ai l’impression qu’il y a plusizeurs references clr a des prix tres variables.
La seule référence a conseiller à ce prix avec le 1S c’est la toile objet de cet article. J’adore la Vividstorm pour son côté pratique et son déploiement depuis le sol mais pour celui qui veut un écran cadre de 100 pouces (pas d’autre taille pour le moment) je ne peux que recommander la Fengmi.
Salut, penses tu que d’autres tailles sont à venir (120). Possible achat pour salle dédiée si mur blanc venait à ne pas convenir.
Merci
Ce black grid semble être le meilleur rapport qualité prix actuellement et est au moins aussi bien que XYscreen…. si 100″ en cadre fixe souhaité pourquoi chercher ailleurs?
So after a week of using the CLR Fengmi screen in combination with the Fengmi 4k pro projector. I am very satisfied, the picture is a dream both day and night. 4k content is a treat. Check out the film Lucy 4k on Amazon for free. The effects on the screen are insane.
le test le test le test
Ça vient, ça vient 🙂
https://youtu.be/NKKhb0ryGCI
Merci pour la video Youtube. Je trouve également le Fengmi screen bien meilleur mais je ne suis qu’un béotien en la matière. C’est top ce que tu fais
Merci PLM.
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/29/09/2020/test-ecran-clr-fengmi-black-grid-lavis-de-gregory/
Bizarrement je trouve les couleurs plus naturelle sur le Lusoscreen … Faut peut être des paramètres moins agressif sur le fengmi screen? Vivement le test en ligne.
Ils sont tous les deux calibrés.
Le Fengmi vu sur YouTube est bien meilleur.
Ferez-vous également une comparaison avec le Vividstorm?
Merci 🙂
Bonjour,
Est ce que les valeurs calibrage contraste couleur…du test mijia 1s 4k sont les valeurs à garder pour une projection sur le clr black grid fengmi?
Je n’avais pas le 1S à l’époque donc non.
Bonsoir Grégory
Comment se fixe l’écran sur le mur ?
Super blog !
Un kit de fixation est fourni dans le carton, sinon deux vis suffisent (c’est ce que j’ai fait).
Bonjour Grégory,
As tu prévu de donner les valeurs calibrage du mijia 1 s sur l’écran black grid bientôt?
Bonjour, non désolé je n’ai plus le 1S.
Bonjour Grégory,
Merci pour l’ensemble de ton site, j’y ai trouvé beaucoup d’informations qui m’étaient essentiel avant de me lancer dans l’achat d’un ensemble cinéma.
Mon choix s’est porté sur le XIAOMI MIJA 4K 1S.
Seulement, un écran CLR motorisé à 1000 euros, je n’ai pas l’envie de dépenser autant d’argent. Pour ce qui est du FENGMI testé ici, il me plait, mais la conception en cadre unique n’est pas en accord avec mon intérieur qui ne me permet pas de le laisser apparent (je n’ai pas de salle dédiée).
Dès lors, connais-tu d’autres écrans CLR qui soient déroulant et non motorisés ?
Cdt,
Arthur
Non désolé, un écran CLR doit au minimum être motorisé avec tension de la toile, les projecteurs UST sont plus compliqués à positionner que les projecteurs à focale classique, ils n’aiment pas les gondoles et autres défauts des écrans manuels.
Bonjour les passionnés.
Pouvez-vous me dire le recul écran/canapé minimum qu’il faut avoir pour ce format de 100 pouces associé à un ust 4K (Xiao Mi 1S)
Merci à vous!
Bonjour Pierre, comme c’est de la 4K (même simulée) tu peux te mettre très près de l’écran.
Bonjour,
Pourrais-je savoir l’épaisseur de l’écran svp ?
Cette cote m’intéresse pour l’ajouter dans mon calcul de recul du projecteur.
Merci beaucoup
3-4cm
Merci bien.
Bonjour Grégory,
Un grand merci pour tes tests !
Je pense me lancer pour le Mijia 1S 4K et cette solution d’écran 100 » Fengmi, qui me parait être la bonne solution qualité prix.
J’ai vu plus haut que tu n’avais pas/plus le 1S quand tu as eu cet ecran Fengmi.
Depuis, as-tu eu les deux pour nous recommander tes réglages de calibrage ?
Ou bien, une autre personne a un conseil pour ce combo 1S/Fengmi ?
Merci à vous,
Stessy
Bonjour Grégory,
Après lecture de plusieurs de vos articles j’ai craqué au mois de mai pour le projecteur laser fengmi 4K 150 pouces.
J’en suis très content malgré une pause hasardeuse et une projection sur mon mur blanc.
Mais il est temps de cadrer un peu tout ça avec une toile qui me permettrait d’être super content.
Je viens donc de lire les articles sur les comparatifs écrans t surtout de m’exploser les yeux sur tous les commentaires ci-dessus dans l’espoir de trouver une réponse à ma question : mais est-ce qu’il y a des écrans 150″ ?
Vraisemblablement non ToT
Existe-t-il un écran fengmi de 130″ ? Aller 120″ ? C’est quoi le plus grand ?
Génial une toile grise bessel (désolé si je me trompes de nom mais je parle de celle citée dans les commentaires) pourrait peut-être suffir à améliorer ce mur blanc mais j’ai bien l’impression que la taille n’est pas folichone non plus.
J’ai bien trouvé de beaux plus grands écrans pour courte focale mais j’ai l’impression qu’ils valent le prix du Complexe 12 salles près de chez moi.
S’il vous plaît quelq’un, est-ce qu’il y a des toiles de grand format (au moins 130″? 120″?) vers lesquels je peux me tourner pour améliorer mon visionnage ?
Bonjour, il faudrait contacter XYscreen à ce sujet.