FENGMI FORMOVIE MAX 4K : réception du projecteur pour un futur test PHC.FR.

C'est un beau bébé en acier de 18,2 kg ( 608 x 389 x 140mm) qui vient d’atterrir dans mon salon : Le Fengmi Formovie MAX 4K. Je l'attendais avec impatience car il s'agit du premier projecteur DLP laser 4K à ultracourte focale de la marque Fengmi à intégrer un traitement vidéo avec interpolation d'images, cette option qui fait défaut sur quasiment tous les modèles d'importation parallèle en provenance de Chine.

FENGMI FORMOVIE MAX 4K
FENGMI FORMOVIE MAX 4K

Pourquoi c'est important ?

La grande majorité des projecteurs DLP à puce 0,47 actuellement disponible sur le marché accepte les signaux 1080p à 24, 50 et 60hz en entrée mais la diffusion est en 60hz. Cette caractéristique est la cause d'une image moins précise et moins fluide dans les travellings. C'est ce qu'on appelle le judder. Cette faiblesse peut disparaître avec la mise en place d'une aide à la fluidité également appelée interpolation d'images ou MEMC dans le cas du Fengmi. Ajustable sur 3 niveaux, elle doit offrir un bon équilibre entre naturel de l'image et amélioration des images en mouvement.

Interpolation d'images Fengmi Max 4K
Interpolation d'images Fengmi Max 4K

Ce n'est pas la seule nouveauté présente sur ce modèle UST bodybuildé puisque j'ai également eu la surprise de découvrir la présence d'un ajustement automatique de la qualité d'image, ainsi que celle d'un mode THX.

Mode THX FORMOVIE MAX 4K
Mode THX FORMOVIE MAX 4K

Pour le reste ce projecteur laser à ultracourte focale et simulation 4K XPR X4 (puce DMD 0,47") est annoncé avec une puissance lumineuse de 4500 lumens et un contraste de 1500:1. Il s'agit d'une station médias tout-en-un, qui rassemble dans la même coque, le projecteur, son système sonore de 2X20W et un lecteur médias ainsi que le support Bluetooth, Wifi et LAN. Avec une telle luminosité, le constructeur le recommande pour des tailles d'écran allant jusqu'à 200" de diagonale soit 5 mètres !

La connectique est riche et offre 3 prises HDMI, 2 prises USB, 1 optique, 1 LAN. A noter que le connecteur trois broches de la prise d'alimentation est au format classique et ne nécessite plus l'achat d'un câble avec prises "tête de mickey" comme sur les précédents Fengmi.

Connectique Formovie MAX 4K
Connectique Formovie MAX 4K

Le Fengmi Max 4k est un modèle d'importation parallèle, ses menus sont en mandarins et en anglais (pas de français, il ne s'agit pas d'une version globale). Il est disponible depuis l’Europe (entrepôt CZ) au tarif de 2686€ avec le code de réduction BGGSRF11 C’est ici que ça se passe (cliquez sur lien), j'ai reçu mon exemplaire en moins de 7 jours depuis cet entrepôt.

Je l'ai combiné avec mon écran CLR 110 pouces de Vividstorm et dans quelques jours vous découvrirez son premier banc d'essai complet en français sur ce blog. A très vite donc.....

FORMOVIE MAX 4K et écran VIVIDSTORM CLR
FORMOVIE MAX 4K et écran VIVIDSTORM CLR

18 Commentaire(s)

  1. Amaury dit :

    Bonsoir Gregory,
    Sur le papier tout du moins, quelles sont les différence avec le Fengmi Cinema 2 ?

    1. JD dit :

      Bonsoir Amaury, des 2 annonces : luminosité, contraste, prix…

  2. JD dit :

    Je m’attendais au cinéma 2 suite a l’annonce précédente, mais un Fengmi peut en cacher un autre ! 🙂 Hâte de voir l’apport de la stabilisation, surtout si ce modèle montre une progression sur le bruit…

  3. Acronys dit :

    Yahoo ! Enfin le test. Je vais enfin savoir si ça sera lui l’élu de mon salon. Merci !

  4. Gael dit :

    200′ wow, je commande un clr chez vividstorm!:-)
    Avec une telle diagonale ça devient une focale courte et plus ultra courte j’imagine…

  5. Grégory dit :

    Pour le moment c’est du tout bon 🙂 et quelle pêche ! A noter que celle-ci est ajustable sur un pas de 1 à 10.

    1. bjj dit :

      Hâte d’en savoir plus … Je suis prêt à changer mon pioneer Kuro.

      1. 2blys dit :

        Bonsoir Bjj, pas facile de remplacer un Kuro!
        Je suis dans le même cas que toi..j’ai plein d’espoir sur ce modèle!.. par contre, on s’y perd chez Fengmi tellement les modèles sortent sans cesse!
        Merci Greg d’avoir commandé le produit pour notre plus grand plaisir…

        1. Bjj dit :

          Oui, j ai un LX6090 …de 2008. Mais il fonctionne bien apres reparation de la carte mere.
          Mais une plus grande diag serait la bienvenur.
          Et avec une courte focale j ai le WAF.
          J y adjoint une toile dédiée. Et voilou.

  6. 2blys dit :

    Pour ne pas avoir de faux-espoirs Greg, ce Fengmi est-il compatible 3D?..J’ai vu sur un site, mais au vu des annonces tronquées, je me méfie maintenant!.. Bon, je sais!.. tu pourrais me répondre comme à ton habitude: «  C’est quoi la 3D? »

    1. Grégory dit :

      Non il n’est pas 3D.

      1. pascal bal dit :

        En espérant que le fengmi cinéma 2 le soi.

  7. Sylvain D dit :

    Bonjour,
    Je lis attentivement vos tests et hésite entre deux modèles Fengmi 4K Cinema et le EH-TW9400w, s’achant qu’au début je ne pariais que sur le EH-TW9400w, mais voila, à la lecture des tests sur les ultra courte focale, maintenant j’hésite :-(, mais voilà, je n’y connais pas grand chose. Ma pièce permet un recul de 6m et avec ce recule je souhaite une image de base à 2,50ml. Quel est d’après vous l’installation que me permettra d’obtenir la meilleure qulité d’image.

  8. Grégory dit :

    Le test arrive bientôt, en attendant voici la vidéo qui y sera intégrée :

    https://youtu.be/xjB0xDtffFY

  9. 2blys dit :

    On a hâte !.. on à hâte !
    Cette mise en bouche m’a ouvert l’appétit !

  10. Patrice dit :

    Bonjour, est-il possible de connaître tous les Gold Award à un projecteur laser UST. J’en cherche un et je m’y perds un peu dans tous ces modèles. L’écran est déjà en cours de route vividstorm UST 120″ merci pour la réponse.

    1. Grégory dit :

      Bonsoir patrice, il y déjà ce guide pour 2020 et celui de 2021 n’est pas encore rédigé :

      https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/31/10/2020/guide-dachat-2020-videoprojecteurs-ust-4k/

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles