ViewSonic PX728-4K : réception du projecteur pour un futur test PHC.FR.

Je viens de réceptionner un nouveau projecteur DLP home cinéma de la marque ViewSonic : le PX728-4K.

Ce modèle équipé d'une puce DMD 0,47" à simulation 4K XPR par décalage quadruple des pixels dispose d'une luminosité de 2000 lumens et d'un contraste de 12 000:1 (lampe en mode SuperEco. Sa lampe UHP est annoncée avec une durée de vie de 4000 heures en utilisation normale, qui peut monter jusqu'à 20000 heures en activant l'option de fonctionnement SuperEco.

Test ViewSonic PX728-4K
ViewSonic PX728-4K

Le rapport de projection est de 1.13-1.47 avec un zoom optique X3.

Pour la connectivité, le projecteur dispose de deux entrées HDMI 2.0b avec HDCP 2.2, d'un port USB Type-C, d'un port audio 3,5 mm, d'une sortie son de 10 W et d'un port USB Type-A. Le projecteur est compatible 240 Hz mais uniquement en 1080p dans cette résolution et à cette fréquence, le constructeur annonce un input lag réduit à 4,2 ms.

Il est compatible 4K HDR-10 et HLG mais fait l'impasse sur la 3D.

Retrouvez l'ensemble de ses caractéristiques ici :

https://www.viewsonic.com/fr/products/projectors/PX728-4K

Test ViewSonic PX728-4K
Arrière ViewSonic PX728-4K

Le PX728-4K est lancé en France au tarif de 1299€ et son banc d'essai complet sera bientôt disponible sur votre blog de tests de projecteurs préféré !


18 Commentaire(s)

  1. ibaloo dit :

    De mémoire c’est le premier modèle viewsonic qui n’est pas compatible 3D… les X100-4K et X10-4K l’étaient.

    Ah… le X100-4K…il avait tout pour être mon champion : silencieux, lumineux,à LED (donc avec allumage et extinction instantanés), 3D, etc… A la lecture de la mesure de contraste j’ai pris un coup de poignard dans le cœur. Du 1:800 et à l’extrême limite du 1:500 ça peut se rattraper avec une toile technique, mais 1:300 ce n’est vraiment pas possible… Enfer et damnation… Encore aujourd’hui je réactualise régulièrement la liste des firmware Viewsonic en espérant qu’une correction améliorera les choses, mais je ne vois rien que “le soleil qui poudroie, et l’herbe qui verdoie…” snif…

    1. Jef_13 dit :

      Ol n’y a aucune différence entre 1300 et 1500 de contraste,c’est une différence trop faible pour que l’œil percoive quoi que ce soit.

  2. Cédric dit :

    C’est quoi la 3D ?

    1. Grégory dit :

      On est bien d’accord ;).

    2. hdmkv dit :

      A truly immersive movie experience you’re missing out on :D!

  3. DidierV dit :

    Les caractéristiques du constructeur mentionne un tas de caractéristiques intéressantes mais rien sur le bruit. Je m’attends à une déception sur ce point.

  4. Philippe dit :

    Bonsoir,
    Il est mentionné 3D dans la doc (il y a même une touche 3D sur le télécommande; idem pour le 748). Le bruit serait de 28 en mode éco et 32 en mode normal… hâte de découvrir le test. Merci d’avance Gregory !

    1. Grégory dit :

      Il n’y a pas de 3D, je suis formel sur ce point (j’ai le projecteur à la maison ;)) et le bruit de fonctionnement en réel est plus élevé.

  5. Maxime dit :

    Etant l’heureux possesseur de ce vidéo-projecteur, il me tarde de découvrir ton test Grégory.
    J’attendais ce vidéo-projecteur (et lui seul) avec impatience, pour l’instant je suis pleinement satisfait!
    Mon pro7827hd commençait à se faire vieux et celui-ci semblait être le parfait compromis qualité/prix pour passer à la 4K!

  6. Grégory dit :

    Maxime je suis bien moins enthousiaste que toi, le bruit étant le facteur qui m’embête le plus.

    1. Maxime dit :

      Pour avoir eu un modèle tout aussi bruyant, voire plus, je ne suis pas du tout gêné, mais là c’est évidemment que mon avis de novice.
      Je me doute bien que c’est peut-être un critère important ou limite rédhibitoire pour certaines personnes, ça ne me gène plus vraiment et l’utilisant en mode Super Eco (je vais me faire huer) je trouve que ça passe encore. 🙂

      1. Grégory dit :

        Ce n’est pas trop le bruit de la ventilation qui me gêne, même s’il reste élevé en mode “normal” mais plutôt un grésillement/sifflement en arrière plan, sûrement la simulation XPR mais le passage en mode silence n’y fait rien.

  7. Ibaloo dit :

    De toutes façons sans compatibilité 3D ce modèle est mort-né. La 3D c’est la base pour un DLP. Autant le HDR c’est accessoire, et illusoire vu les niveaux de noir des projecteur d’entrée de gamme, autant c’est impossible de faire l’impasse sur la 3D.

    1. Grégory dit :

      Désolé mais c’est n’importe quoi, la 3D est morte depuis longtemps et c’est très facile de s’en passer vu l’abandon de ce segment par les éditeurs.

      C’est comme le son nasillard qui sort de la plupart des enceintes qui équipent ce type de projecteurs, les fabricants pourraient aisément s’abstenir de les intégrer en baissant le prix de leurs modèles.

      1. hans_wurst dit :

        I am once more surprised about these comments about 3d. As an objective reviewer you shouldn’t downplay the missing compatibility. It’s OK to state you’re not interested. But to state 3d is dead is wrong. It’s true for TV but then this is a blog about projection. There are several new 3d titles coming to cinema.

        1. Ibaloo dit :

          I can’t more agree hans_hurst 🙂

          The fact that there will be less 3D Bluray doesn’t mean that we, users, are ready to drop out our whole collection.

          And i can add that the blurays i like most to see again are my 3D blurays – even if they’re not good films in themselves. 3D is really great on DLP projectors and the is the main reason why i choose only DLP projectors.

          1. Grégory dit :

            Fin de la parenthèse 3D sur un projecteur uniquement 2D. Merci de ne plus polluer le sujet du PX728–4K.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles