Réception du JmGO 01 pour un futur test PHC.FR.

Pendant que les dinosaures de la vidéoprojection se sont réfugiés dans leur dernier carré de terrain sur HCFR, sur PHC.FR je continue mon petit bonhomme de chemin qui vise à démocratiser la grande image à domicile, c'est à dire la rendre accessible au plus grand nombre avec des tarifs raisonnables et des formats compacts qui s'éloignent des armoires normandes, apanage de l'ancien monde de la projection. D'ailleurs il me semble que la taille des derniers projecteurs à focale classique semble connaître la même augmentation exponentielle que leurs prix !

Qu'on le veuille ou non, le monde de la grande image à domicile a opéré sa mue et sa nouvelle physionomie rassemble les caractéristiques suivantes : DLP, UST (Ultra Short Throw) ou UCF (Ultra Courte Focale), SmartTV, système sonore intégré, Streaming par Wifi ou LAN. Des projecteurs UST laser comme le Xiaomi et Fengmi se sont vendus à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires et pas seulement sur le continent asiatique. Un succès populaire qui dénote face à la projection à focale classique qui n'a pas su évoluer devant de nouvelles habitudes de consommation de produits audiovisuels (streaming) et qui tente maintenant de s'accrocher au wagon en équipant ses nouvelles références de stick externe.

C'est dans ce contexte que je reçois aujourd'hui un nouveau soldat de la projection à ultra courte distance : le JmGO 01.

Ce petit diffuseur frontal est équipé d'une source lumineuse à LED avec une puissance lumineuse annoncée à 800 lumens et un contraste de 6000:1. Un modèle pro existe qui bénéficie d'une luminosité de 1250 lumens et d'un rapport de projection de 0.21:1 contre 0.25:1 pour le modèle que je vais tester. La durée de vie des LED est donnée pour 45 000 heures. Avec 800 lumens et une résolution FULL HD, la taille d'image maximum recommandée par le constructeur est de 80 pouces.

JmGO 01
JmGO 01

Le projecteur est 1080p mais supporte les signaux 4K HDR, compte tenu de la faible luminosité du projecteur, j'ai quelques doutes sur l'utilité de cette capacité mais je vérifierai tout ceci au cours de mon test.

La connectique du projecteur comprend une prise LAN, 1 S/PDIF, 2 prises USB pour connecter un disque dur ou une clé USB et lire directement vos fichiers médias depuis l'interface du projecteur sans lecteur externe et deux prises HDMI dont 1 ARC.

JmGO 01
Connectique JmGO 01

Le JmGO 01 a vu le jour grâce à une campagne indigogo, il est commercialisé en importation depuis la Chine à un prix d'environ 699$. Avec ses dimensions réduites il sera possible d'envisager une utilisation nomade en l'emportant dans vos bagages.

JmGO 01
Télécommande JmGO 01

Voilà, je m'arrête là pour le moment et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine sur ce blog pour la découverte de son banc d'essai.

JmGO 01
JmGO 01

15 Commentaire(s)

  1. JayCouNeT dit :

    J’adore le début ^^ continue comme ça toujours avec toi depuis le debut.

    1. Grégory dit :

      😉

  2. ibaloo dit :

    “Pendant que les dinosaures de la vidéoprojection se sont réfugiés dans leur dernier carré de terrain sur HCFR” => Ah, il y a eu un nouveau clash sur le forum ? Un échange sanglant avec les modo-inquisiteurs ? Je file lire ça 🙂

    Je pense que je me compte parmi les dinosaures puisque je considère que pour la 4K c’est trop tôt, que le HDR c’est illusoire avec les niveaux de contraste des projecteurs actuels – hormis les JVC et SONY à des tarifs prohibitifs – et que nous vivons les plus belles heures de la 3D, avec des projecteurs, des lecteurs et des disques devenus tout à fait abordables, et souvent assez durs à dénicher 😉

  3. Jackson dit :

    Bonjour gregory, quel serait le/les meilleur projecteur à focale classique en 1080p et laser à l’heure actuelle ? La 4k m’interesse pas vraiment, je prefererais un excellent 1080p à la place à prix correct.

      1. Jackson dit :

        Wow ! Merci pour la référence gregory ! Je suis ton blog depuis des années, un jour je passerais à la 4k mais pas tout de suite. 😉

  4. DmitriiMD dit :

    Maestro !!! les patients ont besoin d’un peu de médicament” afin de supprimer le ” sevrage médicamenteux ” au moins un peu…))) quelle taille de DMD nous est proposé dans ce modèle ?

    1. Grégory dit :

      Aucune idée, je n’arrive pas à obtenir de réponse sur ce point.

      1. Jérôme dit :

        C’est la puce DMD 0.23 qui équipe ce videoprojecteur. Source touying.com

        1. DmitriiMD dit :

          Bon, lors de l’annonce, j’ai aussi fourni de telles données sur les liens de mes amis, mais j’espérais vraiment qu’il s’agissait de chiffres erronés ((

  5. Marc dit :

    Bonsoir,
    Si il atteint ne serait ce que la moitié du contraste annoncé il va devenir une exception en LED ?

    Hâte de lire le test !

    Marc

  6. Grégory dit :

    Je retire ce que j’ai écrit plus haut sur les capacités 4K HDR de ce petit projecteur, voici un avant goût de ce qu’il est capable de diffuser sur mon Vividstorm de 110 pouces :

    India Market 4K HDR

    https://zupimages.net/up/21/36/morg.jpg

    Starship troopers 4K HDR

    https://zupimages.net/up/21/36/hx5k.jpg

    Lucy 1080p

    https://zupimages.net/up/21/36/0a13.jpg

  7. Grégory dit :

    Par contre aucune option de transformation des menus du mandarin à l’anglais n’est disponible. Donc toutes les options de réglages sont en chinois. 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles