Plus aucun modèle à lampe ne figure dans ce Guide d’achat 2021 des projecteurs à focale classique. Cette sélection est établie sur deux critères : l’appareil doit avoir été testé en 2021 et il doit s’être vu attribuer un Gold Award PHC.FR.
Autant le dire d'emblée : le cru « projecteur focale classique 2021 » n’aura pas été une grande année. En effet, parmi plus de 33 projecteurs testés cette année 21 sont certes à focale classique mais seuls 3 ont réussi à bénéficier d’un Gold Award PHC.FR. C’est dire la pauvreté de la production actuelle ou plutôt, sur le nombre, les piètres performances des DLP 0,47 handicapés par un contraste natif toujours plus faible.
Dans ces conditions, la moisson de cette année est maigre mais mon chouchou est un appareil laser, l’Epson EH-LS120000 à qui je prédis un succès des ventes mais pas avant 2022 car sa sortie a encore été repoussée.
XGIMI HORIZON
Test complet ici :
Dans le match fratricide qui oppose les deux modèles Horizon de chez Xgimi le rendu de l’image, qu’elle soit en haute définition ou en ultra haute définition, est strictement identique ! Les options et équipements sont présents de la même et manière sur les deux modèles et sur certains de mes critères d’évaluation le 1080p fait mieux que le XPR 4K (input lag). Dans ces conditions, je ne peux que vous conseiller de raisonnablement économiser 600€ en achetant l’Horizon classique plutôt que son grand frère.
Test complet ici :
XGIMI HORIZON PRO
La version 4K par traitement XPR x4 du Xgimi Horizon bénéficie d’un Gold Award. Son image rassemble les mêmes qualités visuelles que celles de son frangin 1080p sans toutefois en proposer davantage ! Encore une fois, le choix de raison est de privilégier simplement la version Horizon non Pro. Pourquoi dépenser plus pour gagner pas plus?
EPSON EH-LS12000B
Test complet ici :
Je recommande chaudement l’achat de ce modèle face aux appareils concurrents 4K natifs de JVC et SONY. Tout d’abord, pour son excellent rapport qualité/prix car l’image délivrée par le LS12000B fait tout simplement partie des trois meilleures actuellement disponibles sur le marché. Ensuite, pour la longévité de la source lumineuse laser associée à une garantie qui vous permettra de dormir sur vos deux oreilles pendant cinq longues années de projection ou 12000 heures. Enfin, c’est un des projecteurs laser le plus silencieux du marché et puis quand on le compare aux appareils concurrents D-ila ou SXRD il reste quand même plus petit et plus facile à positionner.
Carton plein pour Xgimi qui avec ses modèles Horizon arrive à placer deux appareils dans ce mini-classement. Mais, s’ils bénéficient bien tous les deux d’un Gold Award, n’espérez pas pour autant de miracle dans le domaine du contraste.
En définitive et selon moi, le meilleur projecteur de cette sélection annuelle est incontestablement l’Epson EH-LS12000. Seulement, victime de la situation mondiale des composants électroniques il voit sa sortie décalée à avril 2022.
Donc, pour se donner davantage de possibilités de mettre un projecteur home cinéma de qualité sous le sapin 2021, je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour... sur le guide d’achat des projecteurs à ultra courte focale 2021 ou sur la sélection 2020 des projecteurs à focale classique au choix plus étendu et pour des appareils qui restent d’actualité (Guide d'achat projecteurs à focale classique 2020).
There is no longer any lamp models in this 2021 Buyers' Guide to Classic Focal Length Projectors. The selection is based on two criteria: the device must have been tested in 2021 and it must have received a PHC.FR Gold Award.
I might as well say it straight away: the "classic focal length projector 2021" vintage was not a great year. Indeed, among the more than 32 projectors tested this year, 21 are indeed classic focal length projectors, but only 3 have managed to benefit from a PHC.FR Gold Award. This shows the poverty of the current production, or rather, the poor performance of the DLP 0.47s, handicapped by an increasingly low native contrast.
In these conditions, the harvest of this year is meager but my favorite is a laser device, the Epson EH-LS120000 to which I predict a success in sales but not before 2022 because its release has been pushed back again.
XGIMI HORIZON
Full test here :
In the fratricidal match between the two Horizon models from Xgimi, the image rendering, whether in high definition or in ultra high definition, is strictly identical! The options and equipment are present in the same way on both models and on some of my evaluation criteria the 1080p does better than the XPR 4K (input lag). In these conditions, I can only advise you to reasonably save 600€ by buying the classic Horizon rather than its big brother.
XGIMI HORIZON PRO
Full test here :
The 4K version of the Xgimi Horizon, with XPR x4 processing, is a Gold Award winner. Its image has the same visual qualities as its 1080p brother, but without offering more! Once again, the choice of reason is to simply prefer the Horizon non Pro version. Why spend more to earn no more?
EPSON EH-LS12000B
Full test here :
I warmly recommend the purchase of this model against the competing native 4K devices from JVC and SONY. First of all, for its excellent quality/price ratio because the image delivered by the LS12000B is simply one of the three best currently available on the market. Then, for the longevity of the laser light source associated with a warranty that will allow you to sleep on your two ears for five long years of projection or 12,000 hours. Finally, it is one of the quietest laser projectors on the market and when compared to competing D-ila or SXRD projectors it is still smaller and easier to position.
It's a great achievement for Xgimi who with its Horizon models manage to place two cameras in this mini-classification. But, if they both benefit from a Gold Award, don't expect any miracle in the field of contrast.
In the end and according to me, the best projector of this annual selection is undoubtedly the Epson EH-LS12000. Only, victim of the world situation of the electronic components it sees its release postponed to April 2022.
So, to give yourself more opportunities to put a quality home cinema projector under the 2021 tree, I can only advise you to take a look... at the 2021 ultra short throw projector buying guide or the 2020 selection of classic focal length projectors with a wider choice and for devices that remain relevant.
42 Commentaire(s)
Pour mémoire voici la liste complète des projecteurs testés sur le blog en 2021 :
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/16/01/2021/test-epson-eh-tw5700-lavis-de-gregory/
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/01/02/2021/test-fengmi-cinema-pro-version-anglaise-lavis-de-gregory/
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/11/03/2021/test-wanbo-t2-max-lavis-de-gregory/
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/13/03/2021/test-epson-ef-11-lavis-de-gregory/
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/21/03/2021/test-samsung-the-premiere-sp-lsp9tfa-lavis-de-gregory/
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/24/03/2021/test-epson-eh-ls300w-lavis-de-gregory/
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/25/03/2021/test-xiaomi-mijia-2pro-version-globale-lavis-de-gregory/
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/31/03/2021/match-ust-lcd-1080p-laser-epson-eh-ls300-versus-dlp-1080p-xiaomi-mi-laser-projector-version-globale/
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/04/04/2021/test-hisense-88l5vg-laser-tv-lavis-de-gregory/
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/15/04/2021/test-benq-x1300i-lavis-de-gregory/
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/28/04/2021/test-optoma-uhd35-lavis-de-gregory/
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/01/05/2021/test-formovie-wemax-nova-lavis-de-gregory/
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/26/05/2021/test-fengmi-max-4k-formovie-lavis-de-gregory/
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/06/06/2021/test-xgimi-horizon-lavis-de-gregory/
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/11/06/2021/test-lg-hu810pw-lavis-de-gregory/
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/18/06/2021/test-epson-eh-tw5820-lavis-de-gregory/
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/27/06/2021/test-benq-w1800i-lavis-de-gregory/
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/06/08/2021/test-benq-v7000i-lavis-de-gregory/
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/09/08/2021/test-xgimi-horizon-pro-lavis-de-gregory/
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/23/08/2021/test-viewsonic-px728-4k-lavis-de-gregory/
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/10/09/2021/test-jmgo-01-lavis-de-gregory/
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/27/09/2021/test-benq-gs50-lavis-de-gregory/
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/11/10/2021/test-philips-picopix-maxtv-lavis-de-gregory/
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/15/10/2021/test-xgimi-aura-lavis-de-gregory/
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/18/10/2021/test-fengmi-r1-lavis-de-gregory/
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/22/10/2021/test-xgimi-elfin-lavis-de-gregory/
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/09/11/2021/test-wanbo-t6-max-lavis-de-gregory/
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/11/11/2021/test-epson-eh-ls12000b-lavis-de-gregory/
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/19/11/2021/test-panasonic-pt-frq50-lavis-de-gregory/
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/20/11/2021/test-fengmi-formovie-cinema-2-lavis-de-gregory/
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/10/12/2021/test-optoma-uhz50-lavis-de-gregory/
Merci bcp Grégory !
Effectivement 2021 bien pauvre pour les projecteurs à focale classique par rapport aux UST.
Cela signifie-t-il leur déclin et l’abandon peu à peu des constructeurs de ce segment ?
Bonjour Damien, pour l’abandon je ne pense pas en revanche je suis convaincu qu’ils ont été supplantés par les modèles à ultra courte focale.
Bonne année et merci bcp Grégory!
Je suis en train de me renseigner sur notre premier VP (+ écran + lecteur DVD/BR), pour usage peut-être un peu atypique:
* regarder nos DVD + les DVD du médiathèque local (qui n’ont pas de BR…)
* streaming des films non-commerciaux (Arte, médiathèque local etc) par l’ordi
* projeter des photos par l’ordi
* situation: séjour bien occulté (par volets roulants); distance à l’écran 3m50 (maxi); base d’écran 1m80 (si devant la fenêtre), sinon un peu plus (mais pas beaucoup)
* usage actuel: DVD par ordi avec moniteur 27″ 1080p, films et photo par ordi avec moniteur 27″ UHD
Seulement les photos ont un qualité UHD (ou mieux) et, pour moi, seulement les photos mérite un VP avec un (très) bon colorimétrie et, peut être, un VP 4k.
En lisant les Guides d’achat de 2019, 2020 et 2021 je me demande si le BenQ W1720 (969€ à materiel.net) serait (encore) un bon choix (pour moi)? Ou le Optoma HD29HST à courte focale (949€ à materiel.net).
Merci bcp en avance pour ton avis!
PS: désolé pour l’orthographe, pas français 😉
Bonjour Gregory,
où penses-tu que se positionne le Panasonic PT-FRQ50 par rapport à l’ Epson EH-LS120000,
sans tenir compte du prix et malgré une version du Panasonic à finaliser?
Bonjour, l’Epson est dans le classement et pas le Panasonic donc il n’atteint pas la qualité du LS12000B.
Thank you for your work, just bought the Epson tw7100, was tired of waiting for something good and new under 2000 🙂
bonjour et bravo de nous faire partager tout ces test,la questions qui revient toujours est ce fameux contraste faible avec les puces DLP 0,47.le problème c est que je suis perdu dans le choix d un écran qui améliore le contraste.
gros grain? petit grain? supérieur a 1 inférieur a 1 .bref mon grand age n arrangent pas les choses je lance un sos. je retient le LG HU70LS qui sera installé dans une pièce dédier noir pour une toile de 2.50 de large avec bord noir si j ai bien compris mais que me conseille tu pour avoir un gain dans le domaine du contrast. merci merci
Bonsoir et merci beaucoup pour ce « best of 2021 ».
Pour les modèles compactes et portables cela donnerait quoi ?
La même chose (il y en a 2 dans le guide).
Hello,
Merci pour ce comparatif.
Malheureusement, il y a un vide entre 1500€ et 5000€ et c’était déjà le cas en 2020.
Certes les nouveautés sont faibles mais il y en a (Optoma UHZ50 par ex, malgré le problème du dynamic black).
Doit-on comprendre qu’il n’y a pas forcément une montée en gamme suffisante ou un rapport qualité/prix qui justifie de passer au tarif supérieur par rapport à un VP à 1500€ ou moins ?
Perso, j’ai un budget de 2500€. J’aimerais mettre ce prix là mais à la condition que ce soit justifié par rapport à un VP à 1500€-2000€. Si non, un VP à -1500€ m’ira très bien, il y en a plein.
L’Epson 9400 que tu classais 1er en 2019 des -3500€ est à 2500€ aujourd’hui mais son prix est-il toujours justifié 3 ans après. Que vaut-il par rapport à un VP récent à 1500€.
Comme d’autres amateurs, je n’ai pas la possibilité de comparer tous les VPs et il est difficile de s’engager vu les contraintes de la vidéoprotection. Il me semblerait intéressant d’avoir une liste complète avec toutes les gammes de prix afin de savoir si les tests de VP plus anciens sont toujours d’actualité ou pas.
Une qualité encensée il y a 3 ans peut tout à fait être devenue tout à fait
banale aujourd’hui et c’est normal pour un novice de penser ça si on compare la vidéoprotection avec les TVs qui ne cessent d’ajouter des nouveautés.
Désolé pour le pavé et merci de m’avoir lu.
Bonjour Grégory,
Merci pour le classement. Étant sensible aux EAC, je n’ai pas le choix de prendre du Epson ou du 4k natif.
Entre le EPSON EH-LS12000B et le sony 790ES, quel serait ta recommandation ?
Certes, il y a une différence de prix mais en black Friday le sony était tombé à 9k€. La différence de prix veut-elle le coup ?
Merci
PS: je ne pose pas (encore) la question sur le prochain JVC car je crois qu’il n’a pas été testé
Et bien face au Sony 790ES je choisis l’Epson pour plusieurs raisons : discrétion de fonctionnement, fiabilité des panneaux LCD face aux SXRD, encombrement moins important, input lag, luminosité, prix, support du HDR-10+, prises HDMI 2.1, le Sony n’a pas toutes ses options récentes.
Merci. Je pourrais avoir écrit cette question mot pour mot :-).
J’ajouterais juste : Doit on espérer et attendre un correctif coté optoma pour le UHZ50, ou de toutes facons il restera inférieur à un 9400 ?
Et merci Gregory pour tout ce temps passé à nous aider à choisir.
En tout cas je l’ai fait remonter à Optoma. Comme je l’ai indiqué dans le test il ne passe pas loin du Gold Award mais est gêné par la gestion du dynamicblack.
Bonjour Grégory. Concernantle ls-12000 as tu des infos sur la date de sortie?
Tu parles d’un report.
Merci
Bonjour, c’est indiqué dans la conclusion.
Ok merci. Avril 2022.. Tu as l’info auprès d’Epson?
Pour le moment la boutique ne m’a pas prévenu d’un report.
Tant mieux si c’est réellement le cas mais plusieurs sources Allemagne et France confirment que le LS12000B n’arrivera au mieux qu’en Mars 2022.
Merci !
J’aime bien l’Avis tranché comme ça ça montre qu’il n’y a pas à hésiter 🙂
Et en terme d’image pure, on s’y tromperait ? Ou quand même… Il y a une différence
bonjour
merci pour ce comparatif, et ces test qui permettent de se faire une idée
quel déception pour le LS 12000B qui devrait sortir en avril 2022, information confirmé a demi mot par des revendeurs ou installateur de salle bien connu du milieu du HC aucune date effective n’est prévu, le covid a bon dos .. communication désastreuse de epson
pour ma part j’ai annulé ma pré-commande, et je vais aller voir ailleurs
Bonjour Grégory,
Entre le EPSON EH-LS12000B et le sony 790ES, juste en terme d’image pure (pas les autres caractéristiques) y a-t-il une différence significative, du moins qui justifie la différence de prix ? Ou Est-ce que c’est assez proche?
Merci pour cet avis
Bonjour,
Etant donné que c’est léger, je me demande si cela ne vaut pas la peine de se tourner également vers le classement de 2020, surtout pour ceux « entrée de gammee ».
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/15/11/2020/guide-dachat-projecteurs-a-focale-classique-2020/
Même si le Horizon xgimi semble bien, on trouve aussi bien si pas mieux en 2020 ?
Ce n’est pas exactement ce que j’ai marqué dans la conclusion ?
https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/13/12/2021/guide-dachat-projecteurs-a-focale-classique-2021/
Ha si, désolé du dérangement inutile !
Pourtant j’avais relu pour être sûr, visiblement j’ai manqué la deuxième partie de la dernière phrase.
Bref, cela donne toujours l’impression qu’à moins de 1000 eur, en focale « classique », le XIAOMI Mijia ALPD3.0 de 2020 est une bonne pioche.
Mais dans cette gamme, en UST cette fois, le Fengmi R1 de 2021 a l’air sympa.
Je suppose que les deux se valent en terme d’image, pas facile d’imaginer la différence sans tester…
Bonjour et bonne année!
C’est exactement la question que j’allais poster sur la page du XIAOMI…
lequel remporterai le titre du meilleur Vp a moins de 1000€ toutes années et catégories confondues?
lequel a le meilleur système audio?
A moins qu’il n’y ait pas ou peu de différences et qu’il vaut mieux prendre le moins cher (entre le R1 le horizon et le XIAOMI ALPD3.0)?
Merci pour tous ces test!
Oui, pas évident de choisir.
Si on compare sur base des tests de Gregory :
– Fengmi R1 // Xiaomi Mija ALPD3
– puce DMD 0.33 (mais se débrouille bien) // DMD 0.47
– rapport 0.33 (un peu grand pour UST) // 1.2 (fixe sans zoom)
– 304 x 304 x 99 mm 3,9kg // 317 x 265 x 112mm 5,5kg
– interpolation MEMC // pas de mode d’interpolation (mais fluidité ok…)
– input lag mode gaming 27,5 ms // 52,7 ms
– luminosité calibré 1051 // 2031 (risque de trop lumineux car non réglable?)
– contraste calibré 2194 // 1098
– couleur/deltaE calibré 6553K/2,54 // 6517/2,47
– Gamma calibré 2,23 // 2,21
– les deux sont très silencieux (grosso modo 30 db)
En gros si je comprends bien, le Xiaomi est un peu plus net, très lumineux, mais avec un contraste moins bon (et un input lag gaming un peu plus lent).
Et les deux ne sont pas les projos les plus simples à placer.
Ici ce ne sont que des chiffres. Je concède que je serais très curieux d’avoir un avis subjectif entre et le Xiaomi Mija ALPD3 et le Fengmi R1.
Est-ce que le Xiaomi Mija ALPD3 malgré son année de retard reste tout de même mieux ? Avec le double golden award encore d’actualité après le teste du Fengmi R1 face à ce dernier ?
Grégory a déjà répondu ceci:
« Il suffit de comparer les valeurs de contraste et de luminosité dans les deux tests pour voir lequel est le meilleur. »
Est-ce plutôt le contraste qu’il faut regarder ?
(Sans bon écran approprié les noirs du Xiaomi pourraient paraître gris a priori. Et le Xgimi Horizon est pire en contraste.)
N’y a-t-il que le contraste et la luminosité à apprécier? 🙂
En regardant les modèles en magasin -non spécialisé- près de chez moi, on trouve 4 projos, dont BenQ W1720 et BenQ TK800M. Ils ont été testés sur ce blog en 2019 (pratique), avec de bons avis en général à l’époque.
Est-ce que par rapport aux modèles qu’on peut trouver 2020 et 2021, ils ne valent plus la peine ?
Cette année par exemple le plus récent BenQ W1800i a été testé sans award… est-ce un signe ?
Autre question…
En début 2022, autour de 1000 eur, quelqu’un pourrait me renseigner sur quels seraient les meilleurs projecteurs LCD, sans effet arc-en-ciel ?
(Un Epson je suppose ? Mais lequel ?)
Merci !
Bonjour Clerbois, celui qui se rapprocherai le plus, selon tes critères serait Celui ci. https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/06/02/2020/test-epson-eh-tw7000-lavis-de-gregory/. 😉
Bonjour Jérôme, merci pour ce retour.
En effet, on peut trouver le EPSON EH-TW7000 à 1000 eur (et le TW7100 à plus cher), c’est intéressant comme modèle.
Je me demandais si parmi les LCD testés cette année il y avait mieux, mais effectivement je ne trouve rien de plus convainquant.
Surprenant ???
D’après les tests, si on n’a pas peur de l’import, en focale classique, je pensais le Xiaomi ALDP3 un bon prétendant, mais niveau arc-en-ciel il est violent.
Même pour ceux qui ne les voient pas, je me demande comment cette technologie ne bousille pas les yeux. Le DLP c’est Matrix, on vous fait croire à des images, alors qu’avec des éclairs de lucidité, on voit des petites parties de l’arnaque. 😀
Puis c’es hyper lumineux sans pouvoir régler : pour le soir il faut effectivement au moins une toile 0.5 ou un filtre ND2.
EPSON EH-TW7000 :
– a surement une image LCD plus « saine » et reposante
– est plus simple à positionner
– propose une interpolation… que pour le 1080p
– a un input lag bien réduit
– a un constraste dynamique
– propose une garantie sérieuse
MAIS
le XIAOMI MIJA ALDP3
– est plus net
– est plus petit
– est plus silencieux
– a un meilleur contraste natif
– n’a pas les problèmes des lampes
– a un lecteur intégré (+ une interface… mais inutile sauf bidouilles)
– a un son « exploitable »
Halala, monde cruel de la vidéo-projection.
Je serais fort curieux de tester ce EPSON EH-TW7000…
Bonjour Clerbois,pour les effets arc en ciel ,il faudrait que tu puisses voir un dlp fonctionné pour t’en rendre compte.moi je ne suis pas sensible et je n’en ai jamais vue avec le Alpd ni avec 3 autres Dlp que j’ai eu auparavant.
Merci encore pour ce retour d’expérience.
J’ai vu le Xiaomi ALDP3 en action et je vois très fort l’effet AEC avec lui.
Au début j’avais limite envie de vomir. J’avais aussi de légères incrustations des traits lumineux colorés dans la vue… Dans les menus (boutons blanc sur noir) ou avec des sous-titres, c’est bien trash ! La perception de l’image n’est pas stable et les faisceaux lumineux apparaissent très souvent.
Après m’être « forcé » pendant plusieurs heures (saison 3 et 4 de Mr Robot), tout en ayant tout de même profité, je suis habitué… mais ça reste visible et désagréable, dès l’allumage. Et j’ai l’impression que ça fatigue mon cerveau, je me sens un peu patraque après une séance. Avec mon vieux projecteur basique 720p de 2010 que j’ai récupéré, l’image est très reposante (mais manque de luminosité, de contraste et super bruyant et 4/3 pas pratique).
C’est clair que le Xiaomi ALDP3 est très pratique à utiliser et balance parfois de très belles images, c’est super agréable.
Même si quand ça bouge, je trouve que la qualité rend justement l’image saccadée (même si acceptable). De plus, le rendu des couleurs me semble parfois un peu « métallique » (peut-être lié aux effets AEC, quoique cela apparaît aussi je trouve sur certaines photos des différents tests de Gregory).
Ce projecteur donne aussi goût à avoir encore plus de contraste, et plus de précision, il faut donc dénicher de bonnes sources et bien installer ça. 🙂
Bref, ça reste top… si ce n’est l’effet AEC.
Le Xiaomi ALDP3 étant très lumineux, je me dis que ça peut jouer aussi ?
Avec un filtre ND2, l’effet AEC est moins fort, même si tout autant présent pour moi. (Je me demande d’ailleurs comment on est censé utiliser ce projecteur vu le manque de réglages. Dans le noir avec une base de 2m80, c’est trop lumineux. Et vu le prix, ça ne s’adresse pas particulièrement à des utilisateurs qui ont des écrans super techniques ou des bases de 5m.)
On trouve aussi dans les commentaires certains qui disent que le Xiaomi ALDP3 présente l’effet AEC plus fort que d’autres projecteurs.
Et surtout, plein de gens super contents de leur projo qui ne lui trouvent rien à redire… je suis un peu jaloux. 🙁
Je n’ai pas eu l’occasion de voir d’autres DLP en action, notamment ceux avec des roues plus performantes.
J’espérais bien sûr ne pas voir d’AEC… (Suite à cette expérience, je me demande donc si le DLP ne comporte pas de base un risque d’abimer très légèrement la vue avec un usage intensif, étant donné son fonctionnement particulier, mais c’est surement très parano.)
Pas mieux que jérôme, tu sembles hyper sensible aux AEC. Pas la peine d’insister avec un autre modèle DLP ce n’est pas pour toi.
Dans ce cas ,il ne te reste plus que le LCD effectivement,bonne continuation pour trouvé ce qu’il te convient. 😉
Merci pour ce best 2021. J’aurais bien pris le Xgimi ou le Mijia ALPD3.0, mais je dois projeter une image max 2m de base avec un recul de 2.9m sur un mur blanc. Bref, le rapport de ces projecteur à 1,2 ne convient pas. Un conseil sur un projecteur de qualité qui permet une plus grande option de placement à moins (de préférence beaucoup moins) de 2000€ ?
Tu pourrais partir sur le LG hu70ls qui a un zoom (rapport de projection 1.2-1.5).
Oui, c’est effectivement une bonne option. Seul le contraste m’arrête un peu (je n’ai pas d’écran).
J’étudie aussi la possibilité de changer ce que j’avais en tête pour la mis en œuvre pour ouvrir la porte à un UTS. Le Fengmi Formovie Cinéma 2 serait alors en lice.
Est-ce que vous pensez que j’y gagnerait globalement? ou cela serait marginal?
Tu y gagneras en contraste. Personnellement, j’ai le LG et une toile fondart et j’en suis très satisfait.
Merci Matt. As-tu déjà utilisé ton LG sans écran? Etait-ce satisfaisant pour le contraste et les noirs?
Il faut bien comprendre que c’est son point faible.Perso le souci, c’est surtout sur les scènes très sombres, après je suis pas convaincu que le niveau de contraste de l’alpd 3.0 change grandement. Et pour la fondart tu la trouves à 60€.
Merci Greg pour ce lien.
Une dernière question :
je me doutais bien que dans la catégorie < 5000 €, l'epson 12000 serait devant. Si j'ajoute le critère suivant : le VP doit forcément avoir un chipset DLP 0,66 pouces, que me conseillerais tu actuellement, toujours en < 5000 € ?
Merci par avance.
C’est simple…. rien en 4K XPR.