J'ignore si c'est l'approche de l'été ou de l'ISE 2022 mais les nouvelles références commencent à se bousculer au portillon. C'est au tour de Dangbei de rentrer dans la compétition des diffuseurs frontaux avec source lumineuse laser en nous proposant une version internationale (c'est à dire avec des menus traduits en plusieurs langues dont le français) de son projecteur DLP 4K XPR, le Mars Pro 4K.
Ce modèle cubique est un concurrent direct du Xgimi Horizon Pro 4K mais alors que ce dernier est pourvu de LED, le constructeur chinois a équipé son appareil d'une source lumineuse laser ALPD annoncée avec une luminosité de 3200 lumens !
Le Mars Pro 4K intègre la nouvelle puce DMD 0,47 de Texas Instruments (DLP471TPFQQ) qui permet, à partir d'une résolution native 1920x1080, d'afficher tous les éléments d'une image UHD (3840 x 2160) de manière séparée mais à une vitesse telle, que l’œil humain ne perçoit pas l'opération. Elle est conçue pour abaisser le niveau d'input lag et Dangbei annonce que son mode Gaming réduit le retard à 20 ms.
C'est avant tout un projecteur home cinéma qui dispose de l'interpolation d'images pour réduire toute trace de judder. Il est compatible 4K HDR-10 et HLG et supporte les signaux 3D DLP-Link.
L'appareil présente une forme cubique (dimensions : Longueur 246, largeur 209 et hauteur 173 mm pour un poids de 4,6 kg). Son bloc optique offre un rapport de projection de 1:27:1 avec une gestion électrique et automatisée du focus. Comme les derniers Xgimi, il détecte les obstacles éventuels et adapte automatiquement la taille et le format de l'image avec une correction de trapèze gonflée aux hormones.
Projecteur intelligent, il fonctionne sous un OS Androïd 9.0 avec un magasins d'applications et un lecteur médias intégrés.
Solution audiovisuelle autonome, il est équipé d'un système sonore compatible Dolby Audio et DTS de 2x10W. Son panneau de connectique comprend : 2 prises USB 2.0, 2 prises HDMI 2.0b dont une ARC, 1 prise casque, 1 SPDIF et 1 RJ45. Pour les liaisons sans fil, il intègre le Wifi et le Bluetooth.
Le Dangbei Mars Pro 4K est maintenant disponible chez notre partenaire Banggood à 1465€ avec le coupon de réduction BGDBMPFPK (c'est ici que ça se passe : cliquez sur le lien)*. Je devrais pouvoir vous proposer un banc d'essai complet de cet appareil avant les vacances estivales.
*Note de l’auteur : Si vous passez commande par ces liens d’affiliation vous permettez à l’auteur de l’article de pouvoir bénéficier en exclusivité des nouveaux modèles en provenance de Chine et d’être le seul en mesure de vous proposer cette gamme de tests unique de projecteurs d’importation. Ce partenariat ne change en rien mes évaluations bonnes ou mauvaises de ces modèles. Elles sont établies suivant un protocole rigoureux de mesures que vous retrouvez dans chacun de mes articles.
33 Commentaire(s)
Ça donne envie. Avec du Lens shit et corrections de trapèze un peu. Et je prends
https://www.youtube.com/watch?v=NuPRvD4AZ8M ça fait moins envie…
C’est sûr vu les conditions : projection sur mur blanc dans un environnement inadapté et avec pollution lumineuse en prime. Pour moi cette vidéo ne sert strictement à rien et ne démontre aucune des capacités des deux protagonistes. 🙁
Concurrent du BenQ x3000i également que je me suis procuré 😉
Il a pas de Lens shift ?
Aucun n’en des modèles cubiques n’en a (Xgimi, Xiaomi, Fengmi, BenQ).
Un peu problématique pour une position au plafond
Merci pour l’info Grégory
Je trouverai le grall qui va bien un jour 🙂
Je sens que je vais craquer sur ce Dangbei, pour remplacer mon LG HU70LS ! Entre la forte luminosité (j’ai un écran gris), le faible input lag, le silence de fonctionnement etc il m’a l’air de cocher pas mal de cases… Question pour Grégory, d’après toi est ce qu’il est comparable au LG HU710 donc tu avais parlé il y a quelques semaines ? Notamment en termes de qualité d’image (contraste surtout) ? Merci !
Réponse uniquement après l’avoir testé :).
Excellent merci, vivement les tests ^^
Bonjour
Peut-on regarder canal+ via l’application mycanal? Je n’ai pas de box canal, juste l’application…
Merci
A propos de l’appli mycanal, c’est pour le Dangbei Mars Pro 4K …
Merci
Il m’a été expédie. Réception fin mai 2022.
Curieux de voir sur le terrain ce qui le différenciera de l’Horizon pro!..
J’ai revendu très récemment mon Xiaomi Projector 2 Pro uniquement à cause de l’absence d’interpolation.
Je ne désespère pas de lui trouver un remplaçant équivalent même si ce doit être dans une gamme de prix supérieure !
J’attends avec impatience ton test Gregory ^^
Bonjour, il sera en ligne début juin.
Après le test du CHiQ B7U (très bon cru au passage ;)), ce sera au tour du Mars Pro 4K.
Ahah! Enfin 😉
Il arrive demain 24 mai 2022 :).
Test en cours :
https://zupimages.net/up/22/21/l74p.jpeg
Hâte de lire ton test 😉
Alors ,tes premières impressions sur ce petit cube.😉
Que voilà une bonne nouvelle ! Le test que j’attendais avec impatience depuis quelques mois maintenant (oui oui, je suis optimiste). Le fils caché de l’ALPD et du HU70LS (j’hésitais entre les 2 quand il est apparu). En pole pour prendre la place de mon H1S, il ne manquait que la validation de [ex####/exPHC] Mondoprojos* et apparemment c’est bien parti 🙂
J’avais lu quelques “tests” qui mettaient l’eau à la bouche (netteté, luminosité, contraste, fluidité, silence, conso électrique… bref toutes les qualités réunies de ses deux parents), mais voilà, rien de vraiment sérieux non plus, que des impressions, rien de chiffré.
* lecteur fidèle mais silencieux (un des banni d’une ancienne maison dont le chef n’avait pas trop d’humour :D).
Premières impressions :
– Sa discrétion est équivalente à celle du Xiaomi ALPD3.0 donc une des meilleures du marché,
– La dynamique SDR et HDR est également dans le haut du panier,
– L’apport 4K est bien là, tout comme le piqué
– il bénéficie de l’interpolation d’images absente du Xiaomi
– Malgré sa puissance lumineuse je relève une consommation max de 140W !
– Les couleurs sont bien gérées dès la sortie de boîte (et heureusement parce qu’il y a peu d’options de réglages)
– Le laser peut être ajusté finement de 1 à 10
– Le contraste est au rendez-vous
A revoir :
– La partie smartTV est à installer soi-même ! Il faut aller rechercher une application sur le web
– Le lecteur médias interne est à éviter, il faut impérativement utiliser une source externe car la différence de qualité est importante.
Bonjour Grégory, pourrait tu vérifier si il est compatible HDR 10+ ?
Heureux de lire que mon (deepL) anglais n’est pas trop mauvais 😀
Il semble vraiment cocher toutes mes cases. Allez, une petite gestion du HDR10+ en live et aussi une bonne fluidité sans interpolation – j’ai lu 120Hz et parce que les feux de l’amour, c’est pas ma came – et ce sera presque le grand chelem.
PS : un certain eseban parle sur AVS ( https://www.avsforum.com/threads/dangbei-mars-pro-4k-laser-international-version.3238253/ ) d’un accès au menu interne d’Android (sur son X3). Peut-être que cela est également le cas pour ce cube, ce qui enrichirait les possibilités de réglage image.
Un Gold Award était en vu il s’est éloigné?
Mea culpa c’était annoncé sur le forum…me voilà redevenu heureux tout d’un coup 🙂
Bonjour Grégory, il y a très peu d’informations et de critiques sur internet. et celles qui sont là semblent être des fausses publicités … quelle est votre opinion sur ce dangbei, est-il fiable ?
Réponse en début de semaine…