Formovie Theater : DLP 4K triple laser ultra courte focale Dolby Vision.

La version internationale du meilleur projecteur DLP triple laser du marché sera disponible dans quelques jours. Le Fengmi T1 est donc déclinée dans une version destinée à être commercialisée hors d'Asie avec des menus entièrement traduits dans plusieurs langues dont le français.

FORMOVIE THEATER
Formovie Theater

Cette sortie est accompagnée de quelques ajouts qui faciliteront le travail de réglages de la colorimétrie dont j'avais souligné la complexité dans mon test du T1 que vous trouverez ici (test Fengmi T1 cliquez sur le lien).

Ainsi les menus de configuration de l'image proposeront enfin un CMS qui agit sur les 3 dimensions de l'espace couleurs et un réglage séparé en Gain et Bias de l'échelle de gris.

Une page spéciale a été élaborée par la marque pour présenter cette version internationale. Vous la trouverez ici :

https://www.formovie.com/pages/theater

Si les principales caractéristiques sont conservées, l'OS fonctionne maintenant sous AndroïdTV 11.0 avec un magasin d'applications adapté à nos contrées.

FORMOVIE THEATER
Caractéristiques Formovie Theater

Le Formovie Theater devrait être commercialisé aux environs de 2999$. Un exemplaire de test est déjà en cours d'envoi et son banc d'essai complet sera publié en juin 2022.

Mise à jour du 14 setembre 2022 :

Convaincu par les performances de la version chinoise, j'ai choisi de m'associer avec le site de vente en ligne nothingbutlabel pour vous proposer ce modèle depuis l'Europe avec une garantie de 3 années.

En effet, ce site web commercialisera en juillet prochain le Formovie Theater dans deux configurations :

La première avec un stick Fire TV 4K Amazon à 3099€ TTC et la seconde avec une option calibrage également à 3299€ TTC que je réaliserai avant que l'appareil ne vous parvienne. Attention cette opération n'est pas aussi précise que celle qui serait réalisée dans votre environnement avec vos sources et vos écrans mais elle vous permettra de bénéficier d'une image bien ajustée sur sources SDR et 4K HDR-10 sans dérive colorimétrique.

Cerise sur le gâteau, nothingbutlabel propose une garantie de 3 années sur le Formovie Theater. Seule condition en cas de problème, il faut renvoyer le projecteur en Chine à vos frais mais la réparation et le renvoi seront pris en charge par ce commerçant.

Où commander ?

Les deux options sont disponibles sous le lien sponsorisé qui suit :

Commande Formovie Theater avec option lecteur médias ou calibrage (cliquez sur le lien)*

*Pour les achats effectués sur nothingbutlabel, je perçois une commission via le lien affilié placé ci-dessus.


38 Commentaire(s)

  1. Nico dit :

    Super nouvelle espérant qu’ils aient corrigé les quelques soucis de calibration du T1 que tu avais soulevé

  2. Antho dit :

    Qu’est ce que ça signifie exactement 🧐 ?
    Dans ton test Greg, tu mentionnais le côté très techniques de l’appareil notamment pour le régler à chaque source. Tu préconisais pour le commun des mortels de basculer sur un modèle plus user friendly comme le cinéma 2. Je suis en phase avec cette conclusion pour ceux comme moi qui ne veulent / savent pas régler le projecteur à chaque début de film.

    Dans cette nouvelle version : la config sera t elle plug and play pour challenger un cinéma 2 par exemple?

    Merci bcp

    1. GregW dit :

      Plug and play je ne le sais pas encore (je dois le tester d’abord) mais j’espère moins ardu à appréhender que la version que j’ai testé (qui a déjà été améliorée par la sortie du FengOS 2.0).

  3. adri2575 dit :

    J’ai hâte de savoir pour choisir entre le cinéma 2 et celui-ci, dont les noirs n’avaient laissés personne indiffèrent d’après plusieurs utilisateurs!! 🤞

  4. Stéphane gordji dit :

    j’ai bien fait de ne pas commandé encore le t1, je vais attendre ton test pour savoir quelle version je prends.

  5. Aurélien dit :

    Si tu as plus d’informations sur le statut VIP avec les 10$ de deposit à faire on est preneur 🙂

  6. Cédric dit :

    Hello, je suis nouveau ici et je voulais savoir si il y a une grosse différence entre celui là et le Xiaomi mi mijia ? Est-ce-que les 1700 -> 3000 Euros de diff valent la peine ? Merci

  7. Antho dit :

    Et donc pour bien comprendre et permettre à tous de grandir sur ces termes techniques : le réglage du gain et du bias sont théoriquement définitif ? Je ne comprends pas la relation entre le film projeté (ou la source) et le réglage du projecteur. Selon moi le réglage est réalisé avec une mire puis le projecteur dispose de sa configuration définitive.

    Franchement le projecteur avait l’air canon en dehors de ces problèmes de réglage, si on dispose des paramètres pour en tirer le meilleur sans jamais devoir retoucher la configuration, je suis prêt à casser ma tirelire.

    Merci

  8. GregLeRoux dit :

    Super Greg, intéressant de voir ton analyse sur cette version internationale.
    Et de voir ce que les ingés de Fengmi ont apporté à leur bébé.
    Profitez bien de la bête 😛

  9. vincent dit :

    Salut Greg, je sais que tu n’es pas sensible aux AEC, mais peut-être connais-tu quelqu’un qui le serait et qui pourrait faire le test ?
    J’y suis particulièrement sensible, et je suis limité aux 3-lcd. Ce Fengmi me fait de l’oeil, mais l’impossibilité de le tester ou de le renvoyer me refroidit pas mal.

  10. Marc dit :

    Bonjour Grégory,
    Bonjour à tous,

    Pourrais tu à réception vérifier si comme le C2, il possède un zoom 60/100 %. Je sais que tu n’utilises pas cette option mais elle peux être intéressante et comme tu l’auras sous la main autant profiter de l’occasion.

    Merci de tes tests et longue vie à Mondoprojos.

    A bientôt

    Marc

  11. Raymond dit :

    Est ce que ce genre d’appareil nécessite un écran où bien la projection sur un mur blanc ça suffit. 2800lumen ANSI ça a l’air bien, mais j’arrive pas à me faire une idée sur la luminosité max de la pièce que ça permet. Concrètement est ce que je vais devoir fermer les volets dans mon salon l’après midi

    1. GregW dit :

      Bonjour, tous les projecteurs home cinéma ont besoin de l’obscurité et d’un écran adapté pour délivrer toutes leurs capacités. Le mur blanc et la lumière vont entraîner pertes de finesse et de contraste.

  12. Raymond dit :

    Ça je comprends bien, mais j’arrive pas à savoir si c’est acceptable sans tester dans les vraies conditions..

  13. Guillaume dit :

    L’acceptabilité est affaire de subjectivité. J’ai utilisé mon VP UST (Xiaomi Cinema 2) pendant quelques jours sur un mur blanc avant de recevoir mon écran Vividstorm. L’image est visible sur le mur en pleine journée, effectivement, mais cela n’a rien à voir avec l’utilisation de l’écran, qui fournit une image plus contrastée. La différence est moins flagrante de nuit. Il n’y aura que vous qui pourrez juger de l’acceptabilité des conditions de visionnage sans écran…

  14. Guillaume dit :

    Je n’ose imaginer tous ces petits VP avec une puce 0.66, ce serait parfait (bien que plus cher, évidemment).

  15. Antho dit :

    En réponse à Raymond
    Selon moi c’est acceptable, j’ai utilisé un benq w1300 sur un mur blanc pendant plusieurs année, dans le noir complet par contre. C’était top.

    Évidemment si on place un écran à côté, la différence de qualité sera flagrante mais c’est comme quand on compare des télés chez Darty… personne n’a 10 tv côte à côte chez lui pour comparer la qualité d’image. Quand on en a une, on s’en satisfait…

  16. Guillaume dit :

    Le “problème” de projeter sur un mur blanc dans une pièce blanche réside dans la réverbération de la lumière du VP. La lumière du VP se réverbère dans la pièce, qui se trouve donc très éclairée, et qui éclaire à son tour le mur sur lequel est projetée l’image. Le contraste s’en trouve ainsi dégradé, même lorsqu’il n’y a aucune autre source de lumière que le VP, précisément parce que la pièce n’est jamais noire. Inversement, et c’est tout le principe de l’écran CLR, la lumière du VP est captée par l’écran en étant très peu renvoyée dans la pièce. Le phénomène m’a beaucoup impressionné lors de l’installation de mon écran : avoir une image très lumineuse contenue à l’écran.

  17. Ruflas dit :

    bonjour Gegory, ravi de vous recontacter et merci de continuer à augmenter votre travail, je suis sur le point de commander xiaomi cinema 2, mais je ne sais pas s’il faut attendre votre test fengmi t1 international, quand pensez-vous que vous le ferez tu as le test ? Cela vaudra-t-il la peine de payer 600 euros de plus pour ce fengmi t1 ?

    1. GregW dit :

      Bonjour, il doit arriver mi-juin donc le test sera en ligne vers le 22 juin 2022 si les transporteurs ne font pas défaut.

  18. Guillaume dit :

    Le Xiaomi Cinema 2 est une belle machine (que je possède), mais cela vaut certainement le coup / coût d’attendre un peu…

  19. Ruflas dit :

    ok, merci beaucoup pour vos réponses, bien y penser et comme c’est une dépense d’argent importante, j’attendrai votre test et verrai si finalement le fengmi t1 international sera meilleur que le cinéma 2, puisque je dépense l’argent mieux que c’est la meilleure machine hehe, salutations à tous d’Espagne

  20. Bourvil dit :

    Intéressant. Sur la page de présentation de cette version, on parle aussi d’élimination de “Speckle elimination technologie”. Le Speckle, je le vois, cela ressemble à un mauvais encodage, surtout dans le ciel. Mais probablement, c’est la même chose que sur la version Chinoise.

    Je ne comprends pas tout à fait la popularité de l’original, même si avec la nouvelle firmware certains problèmes sembles éliminés. Le C2 de Xiaomi a aussi une bonne qualité d’image, et semble plus simple à utiliser.

    1. GregW dit :

      Certes j’adore l’image du Cinéma 2 mais bien réglé le Fengmi T1 a une supériorité colorimétrique qui déchaîne les passions.

  21. Antho dit :

    On est tous d’accord pour dire après relecture de tes tests que le T1 est un super projecteur mais en conditions de laboratoire avec beaucoup de compétences techniques pour le régler mais que le Cinéma 2 est un peu en dessous mais prêt à l’emploi en sortie de carton. C’est ma traduction des 2 conclusions.

    Le 22 Juin ça va être vraiiiiment long :-D. J’ai l’impression qu’il y a une grosse attente de la communauté sur ce modèle.

    Sais-tu s’il quand et par qui il sera distribué en France ? (par anticipation s’il est TOP ;)).

    Merci

  22. dreamdjay dit :

    Hello tout le monde, intéressant de vous lire

    Est ce qu’on sait si le nouveau fogmovie theater sera équipé de port hdmi de type eARC ?

  23. Damien dit :

    Hâte de lire ton test. Celui-ci me séparera peut-être de mon actuel Cinema 2 🙂

  24. Bob Ricard dit :

    En fouinant sur le net, nothingbutlabel indique que netflix n’est pas supporté sur cette version globale 🙁

  25. GregW dit :

    Non pas à ma connaissance.

  26. Franz dit :

    Hello Greg, do you know when the international version of the T1 will be available to buy?

  27. nico dit :

    Il doit etre dispo à l’achat mi juin pour livraison mi juillet au niveau international

  28. Franz dit :

    thank you for the information!

  29. Damien dit :

    Bonjour vous avez des liens pour l’acheter si possible sur un entrepôt européen ? Sur Alibaba il est annoncé pour une livraison en septembre.
    Merci

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles