EPSON EH-LS800 réception du projecteur laser à ultra courte focale pour un futur test

C'est une des nouveautés les plus attendues de cette fin d'année 2022 que je viens de réceptionner, la version blanche du nouveau projecteur laser 4K à ultra courte focale du constructeur japonais EPSON, leader de la projection LCD : le LS-800 (en version B noire ou W blanche) commercialisé à 3699€.

EPSON EH-LS800
EPSON EH-LS800

Cette nouvelle référence vient corriger les faiblesses de son prédécesseur (EH-LS500 en test sur ce blog) à savoir un rapport de projection qui l'éloignait de l'écran et un aspect extérieur qui rappelait trop son origine issue de la gamme professionnelle.

EPSON EH-LS800
Vividstorm et Epson EH-LS800

Le nouveau venu est conçu sur une base dédiée au home cinéma et un rapport de projection de 0.16 - 0.40:1 accompagné d'une puissance lumineuse de 4000 lumens ! (2000 en mode économique).

EPSON EH-LS800
Distance de projection écran 110 pouces

Il sera suivi la semaine prochaine de l'arrivée de l'Optoma D2 Smart, un modèle DLP laser 4K à 2399€.

Leurs tests respectifs achevés je m’attèlerai à la finalisation du Guide d'achat UST pour l'année 2022.


26 Commentaire(s)

  1. GregW dit :

    Je sens que le blog va frémir d’impatience avec cette belle exclusivité.

  2. lastak dit :

    En effet 🙂 un très bon mois d’octobre pour l’ultra courte focale !

  3. Sonny Red dit :

    Je suis intéressé de comprendre comment on peut faire varier le rapport de projection de 0.16 à 0.40 ?

    Par un système de zoom numérique ou optique ?

    Merci d’avance

  4. Luisella dit :

    Très intéressant.

  5. Damien dit :

    Ah peut-être le rempaçant de mon Xiaomi Cinema 2 🙂

  6. GregW dit :

    Il est très bien né cet Epson :).

  7. Amaury73 dit :

    Pwa, ne me fait pas regretter l’achat du Theater =D

    1. GregW dit :

      Résumé rapide de la comparaison Formovie Theater vs Epson EH-LS800

      Luminosité : avantage Epson
      Contraste : égalité
      Netteté : Formovie
      Fluidité : Epson
      Qualité du son : Epson (Le système Yamaha avec le SW !)
      Dolby Vision et HDR : Formovie
      Fonctions SmartTV : Epson
      Connectivité : Formovie (Ce qui m’énerve le plus sur cet appareil ce sont les prises sous la coque de l’appareil, pourquoi ne pas les placer au même endroit que presque toutes les UST sur le côté face à l’écran ? C’est une aberration)
      Colorimétrie : Formovie avec son Gamut plus large

      Je continue à préfèrer le Formovie à l’Epson mais le LS800 est un très bon choix et méritera un mondoprojos Gold Award.

      Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

  8. Amaury73 dit :

    Le moins bruyant ?

  9. Amaury73 dit :

    Le moins bruyant des deux ?

    Pour “500€” de plus, on parle de Garantie constructeur 5 ans (retour atelier) ou 12 000 heures !!! NICE

    Il faut quand même souligner le superbe placement pour un produit européen à “seulement” 3500€ !
    Si l’écart commence à se réduire avec nos amis asiatiques sans perte de qualité/technos et nous permet la garantie européenne, c’est TOP !

    1. GregW dit :

      Pour la garantie avec support Europe, NBL vous prépare une bonne surprise ;).

    2. GregW dit :

      C’est 3699€ le prix de lancement.

  10. denis96047 dit :

    Vivement le test et un comparatif avec le Formovie theatre !! J’ai du mal à me décider entre les deux …
    Epson plus lumineux mais est ce vraiment un point crucial ?

    1. GregW dit :

      Franchement non car le Formovie dispose déjà d’une confortable puissance lumineuse.

  11. vcnzo dit :

    Le Formovie serait donc plus silencieux que le LS800 ? Son prédécesseur, le LS500, était inaudible à 50% de puissance, ce n’est plus le cas du LS800 ?

    1. GregW dit :

      A 50% de puissance lumineuse l’Epson est à 36,3 dB et à 100% 39 dB. Il est donc plus bruyant que le Formovie.

  12. GregW dit :

    Quelques retours du test de l’Epson EH-LS800 :

    Voici une partie du tableau habituel avec les résultats post calibrage. Enfin comme vous pouvez le voir avec un écart DeltaE de 11,74K pour une température de couleurs de 6360K, je suis bien loin de la perfection. La faute à une absence de réglages fins de la température de couleurs. Il n’y a que des valeurs prédéfinies de 0 à 12. Le Gamut est mieux géré après calibrage mais il faudra se contenter de 80% du DCI-P3 au maximum.

    Le contraste natif est 3 fois inférieur à celui des lasers UST ALPD, il faudra obligatoirement utiliser le contraste dynamique avec l’Epson.

    Concernant la luminosité, s’il est bien possible d’atteindre les 4000 lumens promis par Epson c’est au prix de couleurs inutilisables en home cinéma.

    Avec des couleurs plus naturelles et le laser réduit à 50% (pour rendre le bruit de fonctionnement supportable) il faudra se contenter de 1684 lumens.

    Le reste dans le test 😉

    https://zupimages.net/up/22/42/6xko.jpg

  13. Mire dit :

    Je m’apprête à acheter via nbl le formovie theater avec option calibration mais ton message me fait attendre “Pour la garantie avec support Europe, NBL vous prépare une bonne surprise”. Peux-tu nous en dire plus et quand cela va être mis en place ?

    1. GregW dit :

      J’attends l’officialisation par NBL mais on va avoir droit à une solution de prise en charge en Europe en cas de panne.

  14. Mire dit :

    Excellent, ça serait une très bonne nouvelle. J’attends l’officialisation avant de faire mon achat alors. J’espère que ça interviendra rapidement dans les prochains jours.

    1. GregW dit :

      Ce sera officiel ce vendredi :).

  15. Mire dit :

    Bonjour Greg, je n’ai pas encore vu l’officialisation sur le site de NBL.
    As-tu eu des nouvelles de ton côté?
    Je n’attends plus que cela pour faire l’achat du FT avec calibration .
    Quelque chose me dit que ça sera ton choix nmr1 dans le guide UST 2022 🙂

    1. GregW dit :

      Bonjour, pourtant tout est indiqué dans le test du Formovie Theater.

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