Hisense PX1-PRO Réception du projecteur TriChroma laser pour un futur test

En ce premier jour de décembre 2022, je viens de réceptionner l'Hisense PX1-PRO. Il s'agit d'un projecteur triple laser (RVB) à ultra courte focale (rapport de projection de 0.25:1) lancé il y a quelques semaines en Europe par le constructeur à l'origine du concept de "LaserTV" au tarif de 2999€ (il est maintenant aisé de le trouver à 2799€.

Test Hisense PX1 PRO
Hisense et écran Fresnel

Avec ce test j'en profite pour inaugurer ma nouvelle salle dédiée (fini les mesures en pièces de vie). Je dispose maintenant d'une pièce optimisée (pas encore tout à fait achevée mais assez pour pouvoir mesurer et calibrer les différents projecteurs qui vont s'y succéder.

L'écran utilisé est le modèle Fresnel de 100 pouces de diagonale de Formovie. Il s'agit d'un écran technique fixe spécialement conçu pour les projecteurs UST (Ultra Short Throw ou ultra courte focale UCF en français dans le texte) avec un pic de gain de 1.

Jusqu'à présent, je n'ai que peu testé de projecteurs Hisense, c'était un choix personnel motivé par le fait que les précédentes références de cette marque souffraient de l'absence d'option de focus et étaient par conséquent limitées à une seule dimension d'écran imposé par ce constructeur en bundle avec le diffuseur.

Avec le PX1-Pro, tout ceci n'est qu'un lointain souvenir. En effet, il peut être acheté sans écran et surtout il dispose d'un bloc optique avec focus motorisé qui lui permet de couvrir des diagonales d'écran allant de 90 à 130 pouces, tout ceci avec une puissance lumineuse annoncée à 2200 lumens.

TriChroma laser Hisense

Cette combinaison de trois laser Rouge Vert et Bleu permet au PX1-Pro de dépasser l'espace couleurs rec.2020 (vérifié par mes soins comme vous pouvez le voir ci-dessous). Pour la fidélité colorimétrique SDR et HDR n'espérez pas être proche des références car en sortie de boîte il y a du travail ! (calibrage obligatoire)

Test Hisense PX1 PRO
CIE standard sortie de boîte

La présence d'un focus électrique n'est pas la seule bonne surprise que nous réserve le PX1-Pro car si la marque communique sur le support HDR-10/HLG (statique) et Dolby Vision (dynamique), il a omis de signaler que son nouveau bébé est également compatible avec la gestion des métadonnées HDR-10+ (dynamique) et ça à ma connaissance, c'est le premier projecteur laser du marché à le proposer !

Pour le reste, nous sommes face à un projecteur DLP avec puce DMD 0,47 et traitement XPR 4K. Le PX1-Pro est un appareil tout-en-un avec système sonore de 2x15W compatible Dolby Atmos, des fonctions SmartTV avec un OS Androïd et non Vidaa (le système d'exploitation d'Hisense) et un traitement vidéo avec interpolation d'images !

Tout ceci est bien alléchant (surtout que j'ai déjà pu jouer avec lui), je vous donne donc rendez-vous sur ce blog pour la publication de son banc d'essai.

Test Hisense PX1 PRO
4K HDR


6 Commentaire(s)

  1. Fred dit :

    oh il a l’air bien !

    pour ton écran Fresnel, un gain de 1 n’est pas un peu trop élevé pour un UST?

    1. GregW dit :

      Non non ça rend très bien :). Maintenant il faut que je mesure son gain réel.

  2. zecari dit :

    Ahhh ! J’avoue que je l’ai acheté et cela me faisait mal au coeur de ne pas avoir pu lire un de vos tests sur celui ci … Mais étant un chat noir de nature… Mon choix était donc d’acheter un UST chez un revendeur connu pour la garantie (fnac, Darty etc …)
    Je n’ai pas encore mis un écran mais j’en suis très satisfait a part pour un problème qui semble apparaître en Dolby Vision ou les images semblent délaver

  3. uman13 dit :

    bonjour,

    un grand merci pour ce teste, je souhaiterai savoir comment avez-vous effectué le calibrage s’il vous plait?

    merci pour votre aide

  4. joe_bird dit :

    Oui moi je fais à l’œil avec une mire smpte avec le bleu only 🙂

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires

  • Test Xiaomi Mijia 1S 4K : l’avis de Grégory
    Bonjour la communauté, J'ai une question concernant le paramétrage audio du video. Je cherche une configuration assez fine pour percevoir…
    le 2023-01-27 16:19:24 par Joe
  • JVC LX-NZ30 DLP laser 4K XPR
    Bonjour Gregory, Je vous lis depuis plusieurs années et suis stupéfait par vos tests très complets qui permettent aux personnes…
    le 2023-01-27 10:53:17 par willon
  • Test Xiaomi laser Cinéma 2 : l’avis de Grégory.
    Bonjour, il est en test ici : https://www.mondoprojos.fr/2022/05/08/test-xiaomi-full-color-laser-cinema/
    le 2023-01-26 11:09:52 par GregW
  • Test Xiaomi laser Cinéma 2 : l’avis de Grégory.
    Bonjour, Merci pour cet article et la Màj apporté ! Apparemment le modèle aurait évolué, le Cinema2 est difficilement trouvable…
    le 2023-01-26 11:07:02 par Nafoot
  • Test Fengmi S5
    Tout à fait.
    le 2023-01-25 13:16:03 par GregW
  • Test Fengmi S5
    C'est compliqué l'image... :). Du coup, quand on bascule d'un mode de puissance lumineuse à l'autre (sans toucher à quoique…
    le 2023-01-25 13:14:26 par pingaddict

Catégories

ActualitésNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles