La meilleure technologie de source lumineuse laser actuellement disponible pour nos projecteurs home cinéma est développée par la société chinoise Appotronics. L'ALPD®.
Jusqu'à une période récente, 4 versions numérotées de 1 à 4 ont marqué son évolution. Elle est intégrée dans nombre de projecteurs déjà testés sur le blog comme le Formovie Theater ou encore le Vava Chroma.
Le 30 novembre 2022, le constructeur a officiellement lancé la dernière génération de la technologie d'affichage laser ALPD® 5.0, qui permet d'obtenir la plus grande gamme de couleurs visibles par l'œil humain disponible sur un projecteur vidéo ainsi qu' une absence de chatoiement (speckle laser), un faible coût, un meilleur rendement et un format réduit.
Voici en résumé les principales amélioration apportées par la technologie ALPD®5.0 :
Cette nouvelle version ALPD® 5.0, doit évidemment être intégrée dans de nouveaux projecteurs home cinéma. Appotronics a lancé deux plates-formes technologiques, Pro et Lite, et a déclaré que les blocs optiques seront disponibles sur le marché au cours de l'année à venir.
J'avoue être très excité par cette annonce car je rappelle que les projecteurs UST équipés de modules laser APLD restent les maîtres incontestés du contraste natif grâce à un secret contenu dans la conception de leur bloc optique. J'espère que les progrès attendus dans la nouvelle génération s'accompagneront du renforcement de l'excellence d'Appotronics dans ce domaine.
6 Commentaire(s)
Bonjour Gregory,merci pour l’info.est-ce que cette technologie ALPD 5 pourra embarquer un jour une puce DMD DLP 0.66 UHD comme sur le LSP9 de Samsung ?
Ah, j’ai hate de lire tes premiers tests avec cette techno 😉
Tu as plus d’infos techniques?
“Ah … Il est excité” … enfin, quand même))) Tout d’abord, le rendement lumineux est tout simplement incroyable avec des déclarations de 1:20 (1:10 est également très cool), et la palette de couleurs peut mettre des maîtres plus éminents de l’électronique (ou Non ?) 🙂