Test Formovie Theater

Après vous avoir proposé le premier test francophone du Fengmi T1, vous savez ce projecteur triple laser à l'image exceptionnelle avec système sonore Bowers & Wilkins et Dolby Vision, engin récompensé d'un gold award MondoProjos mais non sans quelques réserves, voici le banc d’essai de sa version internationale (le T1 était réservé au marché chinois) : le Formovie Theater. En analysant les chiffres de lectures de son article de présentation, je sais déjà que cette comparaison est particulièrement attendue bande de petits coquins! En effet, si j’ai été surpris par le niveau de qualité atteint par l’image du T1, les difficultés à en tirer la quintessence en raison d’options de réglages réduites ont également été soulignées et n'ont laissé personne indifférent.

Cette déclinaison « Theater » conserve-t-elle les qualités tout en gommant les défauts de son prédécesseur stricto-asiatique ? C’est ce que je vous propose de découvrir de manière exclusive sur votre blog préféré. Mais avant ça, une page de publicité : Madame, je vois que vous avez acheté un baril de lessive... Non, c'est une blague hein! Pas de pub sur MondoProjos.fr, passons au test !

FORMOVIE THEATER
Formovie Theater

De quoi s’agit-il ?

Le Formovie Theater est un diffuseur frontal tout-en-un (projecteur, système sonore 2×15W Bowers & Wilkins et options SmartTV) qui a pour particularité d’utiliser une source lumineuse ALPD 4.0 triple laser RGB+. Son bloc optique à ultra courte focale est conçu pour projeter une image de 80 à 150 pouces de diagonale avec très peu de recul (0.23:1). Sa luminosité doit atteindre 2800 lumens à pleine puissance de laser avec un contraste natif de 3000:1. La durée de vie de la source lumineuse est évaluée à 20 000 heures par le constructeur.

Mise à jour prix et SAV du 6 janvier 2023 :

L’appareil est commercialisé par notre partenaire Nothingprojector (cliquez sur le lien*) de 3099€ à 3199€ TTC et se décline en l'une ou l'autre des configurations suivantes à choisir :

- La première avec un stick Fire TV 4K Amazon ;

- La seconde avec une option calibrage que je réaliserai avant que l'appareil ne vous parvienne. (Attention, cette opération n'est pas aussi précise que celle qui serait réalisée dans votre environnement avec vos sources et vos écrans mais elle vous permettra de bénéficier d'une image bien ajustée sur sources SDR et 4K HDR-10).

Cerise sur le gâteau ou plutôt kumquat, Nothingprojector propose une garantie de 3 années sur le Formovie Theater avec une station technique basée en Europe depuis le 28 octobre 2022.

https://nothingbutlabel.com/pages/nothingbutlabel-european-warranty-service?fbclid=IwAR3z5kRFH83SOgRb3ynQ6S-h3yPx-Nqw3_pMJVvMATTcYJIdAz3RKXhwUUk

Quelles sont les principales différences par rapport au T1 ?

Le Formovie fonctionne sous un OS Androïd 11 avec un support officiel du Google store ce qui permet de télécharger et d’installer des applications de streaming comme AppleTV+, Amazon Prime ou encore My Canal (toutes fonctionnelles en France en 4K avec les options HDR ou Dolby Vision lorsqu’elles sont disponibles). Seul Netflix n’est pas compatible.

L’interface est entièrement traduite et vous aurez donc accès à des menus en français et non plus en mandarin ou anglais comme sur le T1.

Je dois reconnaître qu’une mise à jour du FengOS avait eu lieu après mon test du triple laser chinois mais moins complète que la version que nous propose aujourd’hui le constructeur.

Ce sont principalement les options de gestion de la colorimétrie et du Dolby Vision qui se sont enrichies. On a enfin accès à un réglage séparé Gain et Bias de l’échelle de gris ce qui facilite grandement le travail de calibrage. Un Color Management System (CMS) sur les 3 dimensions du Gamut voit également le jour (teinte, saturation et luminosité). Le Gamma bénéficie de 3 valeurs de réglages prédéfinies.

La présence de 3 prises HDMI 2.1 s’accompagne pour les Gamers et les nouvelles consoles d’une option de gestion Auto Low Latency Mode (ALLM) pour réduire le lag. Elle vient s’ajouter à celle déjà présente dans le mode jeu du T1.

Test Formovie Theater
Connectique Formovie Theater

La télécommande Bluetooth intègre la gestion vocale du projecteur et bénéficie d’une touche d’accès direct à Youtube. Cette option est désactivable à l’aide d’un interrupteur dédié présent sur un des côtés de l’appareil (en lieu et place de la 3ème prise USB du T1).

Pour les programmes Dolby Vision, il est possible de sélectionner la taille de son écran et son niveau de gain.

Pour le reste, l’aspect physique du projecteur n’a pas été modifié, sa forme rectangulaire et sa façade sombre sont à l’identique du celles du T1. Heureusement que le logo Formovie est présent pour les distinguer.

Test Formovie Theater
Façade et logo Formovie

Le focus est électrique. La mise au point se fait à l’aide d’une mire intégrée et de la télécommande Bluetooth. Le réglage automatique de la correction du trapèze est disponible avec 8 points de réglages.

La connectique comprend 3 prises HDMI 2.1 dont 1 eARC, 2 entrées USB, une prise LAN, une numérique optique et une prise casque. Le projecteur intègre la Wifi bi-bande 2.4G/5G et le Bluetooth 5.0.

Le Formovie Theater est équipé d’une puce DMD 0,47 avec simulation 4K par traitement XPR. Il est compatible HDR-10, HLG, Dolby Vision.

Comme souvent maintenant ce modèle a laissé aux oubliettes la gestion des signaux 3D.

Menus

Test Formovie Theater
Accueil AndroÏd

Tout fonctionne sous Androïd et l’interface à vignettes classiques vous accueillera au lancement du projecteur. Le Google store vous permet d’installer toute une flopée d’applications. Mon choix s’est porté sur AppleTV+, Amazon Prime Video, My Canal, Molotov et Kodi.

Le lecteur de médias interne restera un mystère en suspend car toutes mes tentatives d’utilisation des deux prises USB avec mes disques ont été avortées et j’ai du me limiter aux sources HDMI.

En sortie de boîte voici les sélections images disponibles : « standard, couleurs vives, sport, film, je (je suppose que cela devait être jeux), enfants ». Une mémoire utilisateur est disponible, mais contrairement à l’usage vous pouvez éditer toutes les autres sélections et donc faire vos propres réglages sans tomber dans le mode utilisateur. On peut dire que Fengmi a été sensible aux remarques des utilisateurs et peut-être d'un certain testeur opiniâtre, et quoi qu'il en soit bravo!

Test Formovie Theater
Modes images

J’ai déjà évoqué la présence d’une correction fine et précise de l’échelle de gris et celle d’un CMS. C’est une grande avancée pour les projecteurs de ce type qui jusqu'à présent en étaient dépourvus. On se félicitera également de la grande précision de l'intervention, c’est un bonheur de calibrer ce Formovie.

Deux alternatives d’incidence sur le contraste voient le jour « contrôle luma adaptatif et réglage local du contraste ». Au rayon des options « mais c’est quoi ça ? » citons « Mode film DI » pour lequel je cherche encore son utilité.

Test Formovie Theater
Menu image

Le mode d’interpolation est conservé et cette aide à la fluidité fonctionne sous 3 niveaux « bas, moyen ou haut ».

Si le Formovie Theater ne dispose pas d’une gestion pas à pas du laser, il développe tout de même 3 modes de puissance classés du plus puissant au plus bas « Bureau, visualisation et nuit ».

Verdict technique

Bruit de fonctionnement et qualité du système sonore intégré :

On ne distinguera pas le nouveau Formovie dans les niveaux sonores de ses 3 modes de puissance lumineuse. En effet, à 50 cm je ne mesure qu’un maximum de 35,8 dB et un minimum de 35,5 dB. C’est un très bon niveau quand on le compare au reste de la production UST actuelle. Ce n’est pas le bruit de fonctionnement de cet appareil qui viendra perturber votre séance d’Obi Wan Kenobi d’autant que la dynamique du système Bowers & Wilkins viendra recouvrir l’ensemble de très belle manière. C’est simple, à mes oreilles il n’y a rien de mieux en système intégré à l’heure actuelle dans un projecteur. Il est parfaitement envisageable de n’utiliser que les enceintes du Formovie sur le long terme.

Consommation électrique :

Le nouveau venu est glouton. Il avale carrément ses 331W dans le mode « bureau »! Avec la sélection intermédiaire de puissance à savoir « visualisation » ce chiffre s’abaisse à 281W mais heureusement pour votre compteur électrique le mode « nuit » sera bien suffisant pour une utilisation quotidienne. Il ne réclame que 180W pour assurer le spectacle.

Piqué et netteté :

Autant l'annoncer d'emblée, j'ai été surpris de découvrir la douceur de l’image de ce DLP triple laser. En effet, les résultats dans ce domaine sont contrastés et troublants car en se fixant sur la mire de précision interne j’obtiens des carrés qui dénotent par la douceur en comparaison de ce à quoi m'ont habitué des modèles comme le Xiaomi Cinema 2 ou encore les précédents projecteurs Fengmi en termes de piqué. On est bien loin des résultats obtenus avec un mono laser comme le ChiQ B7U qui sur ce plan surclasse le Formovie.

Avec une source HDMI externe ça s’améliore mais je relève quelques traces d’aberrations chromatiques dans l’angle supérieur gauche de l’image. Pour améliorer la situation je vous recommande de désactiver toutes les options de réduction de bruit.

J’ignore si c’est lié à l’option mais l’impression générale laissée par l’image du Theater est celle d’une douceur inhabituelle avec un projecteur DLP.

Il me faudra vérifier cette caractéristique avec les projecteurs que je dois calibrer car il n'est pas exclu que mon modèle soit défectueux.

Mise à jour du 12 août 2022 :

Après la vérification de plus de dix Formovie Theater, je peux confirmer que mon premier modèle de test était défectueux. Voici la même photo des angles supérieurs de la mire de focus du Formovie Theater prise sur un second modèle de série. Les résultats bien meilleurs comme vous pouvez le constater. Malgré cette confirmation, il n'est pas le DLP UST laser actuel le plus piqué du moment.

Test Formovie Theater
Seconde image focus sur un autre appareil de série

Fluidité :

Le saint MEMC est présent ! Alléluia. Je bénis sa présence car sans celui-ci le judder règne à l’image (cette damnée conversion en 60hz!). Il en reste un petit peu dans le mode bas de l’interpolation d’images avec le défilé des piments sur le disque d’évaluation 4K Spears and Munsils mais ces saccades disparaissent complètement dès le niveau moyen qui (comme souvent) est le meilleur compromis entre naturel et fluidité. Les travellings regagnent alors en précision et offrent un réel confort visuel.

Test Formovie Theater
Menu HDMI et test de fluidité

Input lag :

Le T1 présentait un honorable retard à l’affichage de 43,3 ms dans son mode jeu. Sa nouvelle version globale abaisse le retard à 34 ms. Une excellente nouvelle pour les adeptes de jeu en réseau qui pourront commander le Theater pour s’adonner à des parties endiablées de Battlefield ou autre FPS. Ne disposant pas de nouvelles consoles je n’ai pu évaluer l’option ALLM.

Test Formovie Theater
Input lag Formovie Theater

Speckle laser :

Tel Specklock Holmes j'ai traqué la présence de traces de chatoiements laser... Et bien! que de mal pour en découvrir. Par rapport au T1, les ingénieurs de Fengmi ont notablement réduit la présence de fourmillements visibles en arrière plan sur fonds clairs. Je m’interroge d’ailleurs sur un lien possible entre cette amélioration et l’image douce signalée dans la partie « netteté/piqué ». Je n'en passerai pas mes vacances à Scotland Yard mais l'affaire n'est pas close.

Overscan et cadre gris de la puce DMD 0,47 :

Le traitement vidéo exercé par le projecteur ne génère aucune perte de partie de l’image. Par contre et prenant une largeur de 3 centimètres la bordure grise de la puce DMD s'entrevoit.

Test Formovie Theater
Formovie theater et Vividstorm

Colorimétrie et Gamma :

Cela fait deux fois que Fengmi nous promet un 107 % de l’espace couleurs avec ses deux modèles triple laser. Ce n’est encore pas le cas puisque je relève 89 % de ce Gamut, ce qui est cependant déjà excellent car ce résultat est obtenu sans filtre chromatique et donc sans perte de luminosité.

Avec le T1 j’avais pesté sur la complexité du calibrage et bien il faut croire que les concepteurs de ce modèle ont pu m'entendre car les résultats en sortie de boîte (dans le mode de puissance laser « nuit ») sont globalement meilleurs que ceux du T1, avec un Gamma qui oscille de 2,1 à 2,3. La température de couleurs est également plus proche de 6500K dans des sélections comme « Film ou Je ».

Le calibrage, avec enfin des outils adaptés et complets, permet d’obtenir une température de couleurs de 6431K avec un écart deltaE réduit à 1,79 et un Gamma bien linéaire à 2.2.

Contraste et luminosité :

Champion incontestable du contraste DLP actuel malgré sa petite puce DMD, le nouveau Formovie réussit à afficher un contraste natif de 3949:1 dans le mode standard et 3626:1 après calibrage. C’est du jamais vu sur ce type d’appareil et ces mesures viennent conforter la supériorité technologique des modèles ALPD sur leurs concurrents.

Test Formovie Theater

La force du niveau de noir du nouveau triple laser est appuyée par sa grande puissance lumineuse. Même dans le niveau le plus bas du laser (nuit) il est capable d’éclairer une base d’image 4K HDR au format 16/9ème de 3m26 en conservant une luminance de 26 Fl.

Gestion HDR-10 (statique) Dolby Vision et HDR-10+ (dynamique) :

Tous les contenus de 0,005 à 1.000 nits sont représentés par le Formovie via son tone mapping mais qui se cale une fois sur le signal entrant et n’agit pas de manière dynamique. Malgré l’absence d’un DTM (Dynamic Tone Mapping), je n’ai pas réussi à le prendre en défaut.

J’avais souligné les problèmes de reproduction des signaux Dolby Vision à l’occasion du test du Fengmi T1, qui obligeaient à effectuer des opérations relevant du système D alors que ce format doit rendre la restitution des métadonnées HDR totalement automatisées. Ce point a été corrigé sur le Formovie Theater ;

Mise à jour du 12 août 2022 :

Une mise à jour est venue compléter la configuration de la gestion du Dolby Vision (DV) avec le retour des modes "Dark" et "Bright" accompagnés de gestion de paramètres comme la luminosité, le contraste, la saturation et la teinte. On peut s'interroger sur ce choix des concepteurs de l'appareil qui va à l'encontre du principe de gestion en temps réel des métadonnées de ce format qui doit, seul, appliquer les niveaux précis pour chacun de ces paramètres.

Pour palier au caractère « artisanal » de la restitution Dolby Vision, certains ont utilisé un dérivatif en transformant les signaux entrants à l’aide d’un boîtier HDFury qui permet à des appareils non HDR d’être compatibles avec les nouvelles sources à haute dynamique.

Cette manière de procéder est inutile avec le nouveau Formovie et je ne vous recommande pas de l’utiliser, cela vous économisera des sous et vous épargnera l’obligation de greffer un appareil sur un projecteur UST tout-en-un qui se suffit à lui même. Utiliser simplement le menu de configuration Dolby Vision en sélectionnant la taille d’image et le gain de votre toile.

La documentation et la présentation publicitaire de ce modèle indiquent qu’il est compatible HDR-10+ mais je n’ai pas pu le confirmer. Mes extraits HDR-10+ présents sur l’UHD Blu-ray Spears and Munsils ont été convertis en HDR-10 statique. Ce sera peut être le cas à l’occasion d’une future mise à jour mais à l’heure actuelle ce n’est donc pas effectif.

Verdict subjectif

Je me sens forcé de commencer très positivement par l’impression visuelle laissée par sa colorimétrie inégalée sur le nouveau Formovie. Ça avait déjà été le cas avec le T1 mais cette impression est amplifiée par une colorimétrie mieux ajustée dès la sortie de boîte et encore plus finement équilibrée après calibrage. Ce n’est pas facile de clicher l’image d’un projecteur triple laser car le capteur de l’appareil photo numérique a tendance à exagérer le rouge alors qu'en réel de visu et aux mesures tout est dans les clous.

Second point fort du DLP à ultra courte focale, son contraste. Les impressions visuelles corroborent les mesures. Avec une telle saturation des couleurs et une si forte dynamique, les passages les plus sombres d’Alien le 8ème passager vous replongeront dans les ambiances de terreurs nocturnes sans jamais pester contre l’absence de détails ou de profondeur dans les arrières plans.

Les autres DLP 0,47, que ce soit en focale classique ou UST, en lampe, Led ou laser ne sont pas en mesure de rivaliser face à ce que ce projecteur ALPD RGB+ délivre comme niveau de noir. Le Formovie Theater est tout bonnement le nouveau champion du contraste DLP!

Entre la lumière, le contraste, la fluidité, le Dolby Vision, etc. le Formovie Theater serait béni des dieux et entrerait aisément au Panthéon de la projection home cinéma mais... il y a toujours un mais pour venir gâcher un tableau idyllique, et pour le coup c’est cette impression de douceur globale de l’image. Certains apprécieront mais je n’en fais pas partie, étant adepte des DLP justement pour leur piqué. Or là j’ai davantage l’impression d’avoir un Sony ou un JVC devant les mirettes.

Conclusion

Meilleur triple laser actuel? Oui pour la colorimétrie, le contraste, le système sonore, la fluidité, la discrétion de fonctionnement ainsi que la gestion HDR et Dolby Vision mais pas sur le plan du piqué pour lequel il manque un chouia de précision dans l’image. C’est pour ce motif que le nouveau Formovie Theater, comme le Fengmi T1 (mais pas pour les mêmes raisons) ne se voit attribuer qu’un seul Gold Award Mondoprojos.fr. L'engin contentera sans doute les amateurs ou habitués d'images douces, et il y en a, par exemple ceux qui venant du monde des diffuseurs à base de puces LCoS ou SXRD ne seront pas dépaysés.

Au terme du test je tiens néanmoins à saluer le travail des concepteurs de ce Formovie Theater car ils ont notamment su, et ce n'est pas négligeable, le rendre « user friendly », ce qui était loin d’être le cas avec le Fengmi T1. Bref, au final l'appareil est largement recommandable, récompense dorée à l'appui et à Mondoprojos.fr on ne badine pas avec l'award!

Gold Award mondoprojos.fr
Gold Award mondoprojos.fr

J’ai apprécié :

- Le prix contenu pour la version globale par rapport au modèle chinois,

- Le meilleur système sonore intégré,

- L’amplitude des couleurs,

- Un calibrage aisé et une utilisation enfin user friendly,

- Le meilleur contraste natif actuel sur un projecteur DLP,

- La luminosité,

- La discrétion de fonctionnement,

- La gestion HDR

- La fluidité

- Le support Dolby Vision,

- Les applications streaming directement inclues.

Je regrette :

- Une image douce pour un DLP,

- L'impossibilité de lire le contenu de mes disques durs via le lecteur médias du projecteur,

- Netflix non supporté directement.

*Pour les achats effectués sur nothingbutlabel, je perçois une commission via le lien affilié placé ci-dessus.

ENGLISH VERSION

TEST FORMOVIE THEATER

After having proposed the first French test of the Fengmi T1, you know this triple laser projector with an exceptional image and a Bowers & Wilkins and Dolby Vision sound system, a machine awarded with a MondoProjos gold award but not without some reservations, here is the test bench of its international version (the T1 was reserved for the Chinese market): the Formovie Theater. By analyzing the reading figures of its presentation article, I already know that this comparison is particularly awaited, you little rascals! Indeed, if I was surprised by the level of quality reached by the T1's image, the difficulties to get the best out of it due to reduced adjustment options were also underlined and left nobody indifferent.

Does this "Theater" variation keep the qualities of while erasing the defects of its strict Asian predecessor? This is what I propose you to discover in an exclusive way on your favorite blog. But before that, a page of advertising: Madam, I see that you bought a barrel of detergent... No, it's a joke! No advertising on MondoProjos.fr, let's go to the test!

FORMOVIE THEATER
Formovie Theater

What is it about ?

The Formovie Theater is an all-in-one front projection system (projector, 2× 15W Bowers & Wilkins sound system and SmartTV options) that features an ALPD 4.0 triple laser RGB+ light source. Its ultra short focal length optical block is designed to project an image from 80 to 150 inches diagonally with very little recoil (0.23:1). Its brightness should reach 2800 lumens at full laser power with a native contrast of 3000:1 . The lifespan of the light source is estimated at 20 000 hours by the manufacturer.

Update 6th January 2023 :

The device is sold from our partner Nothingprojector from 3099€ to 3199€ TTC and is available here (click on the link*) in one of the following configurations to choose from:

-The first with a Fire TV 4K Amazon stick ;

- The second with a calibration option that I will perform before the device reaches you. (Be careful, this operation is not as precise as the one that would be done in your environment with your sources and your screens but it will allow you to benefit from a well adjusted image on SDR and 4K HDR-10 sources).

Icing on the cake or rather kumquat, Nothingprojector offers a 3 years European warranty on the Formovie Theater.

What are the main differences from T1?

The Formovie runs on an Android 11 OS with official support from the Google store which allows you to download and install streaming applications such as AppleTV+, Amazon Prime or My Canal (all functional in France in 4K with HDR or Dolby Vision options when available). Only Netflix is not compatible.

The interface is fully translated and you will have access to menus in French and not in Mandarin or English as on the T1.

I must admit that an update of FengOS had taken place after my test of the Chinese triple laser but less complete than the version that the manufacturer proposes us today.

It is mainly the colorimetry and Dolby Vision management options that have been enriched. We finally have access to a separate Gain and Bias adjustment of the gray scale, which greatly facilitates calibration work. A Color Management System on the 3 dimensions of the Gamut is also available (t einte, saturation and luminosity). The Gamma benefits from 3 predefined adjustment values.

The presence of 3 HDMI 2.1 sockets is accompanied for Gamers and new consoles by an Auto Low Latency Mode (ALLM) management option to reduce lag. It comes in addition to the one already present in the T1's game mode.

Test Formovie Theater
Connectique Formovie Theater

The Bluetooth remote control integrates the voice management of the projector and has a direct access button to Youtube. This option can be deactivated with a dedicated switch on one side of the device (instead of the 3rd USB plug of the T1).

For Dolby Vision programs, it is possible to select the size of the screen and its gain level.

For the rest, the physical aspect of the projector has not been changed, its rectangular shape and its dark front are identical to those of the T1. Fortunately, the Formovie logo is present to distinguish them.

Test Formovie Theater
Façade et logo Formovie

The focus is electric. Focusing is done with a built-in test pattern and Bluetooth remote control. The automatic adjustment of the keystone correction is available with 8 adjustment points.

Connectivity includes 3 HDMI 2.1 jacks including 1 eARC, 2 USB inputs, a LAN jack, an optical digital and a headphone jack. The projector integrates dual-band Wifi 2.4G/5G and Bluetooth 5.0.

The Formovie Theater is equipped with a DMD 0.47 chip with 4K simulation by XPR processing. It is HDR-10, HLG, Dolby Vision.

As is often the case now, this model has left the management of 3D signals in the dust.

Menus

Everything runs on Android and the classic thumbnail interface will greet you when you launch the projector. The Google store allows you to install a whole bunch of applications. I chose AppleTV+, Amazon Prime Video, My Canal, Molotov and Kodi.

Test Formovie Theater
Accueil AndroÏd

The internal media drive will remain an unsolved mystery as all my attempts to use the two USB sockets with my drives were aborted and I had to limit myself to HDMI sources.

Out of the box here are the available image selections: "standard, bright colors, sport, movie, I (I guess it should be games), kids". A user memory is available, but unlike the usual you can edit all other selections and thus make your own settings without falling into the user mode. We can say that Fengmi has been sensitive to remarks of users and perhaps a certain stubborn tester, and anyway bravo!

Test Formovie Theater
Modes images

I have already mentioned the presence of a fine and precise correction of the grayscale and that of a CMS. It is a great progress for the projectors of this type which until now were t deprived of it . One will also be pleased with the great precision of the intervention, it is a happiness to calibrate this Formovie.

Two alternatives of incidence on the contrast are born " adaptive luma control and local contrast adjustment ". In the "what the hell is this?" section, let's mention "DI film mode" for which I'm still looking for its usefulness.

Test Formovie Theater
Menu image

The interpolation mode is kept and this fluidity aid works under 3 levels "low, medium or high".

If the Formovie Theater does not have a step-by-step management of the laser, it still develops 3 modes of power classified from the most powerful to the lowest "Office, viewing and night".

Technical verdict

Operating noise and quality of the integrated sound system :

The new Formovie cannot be distinguished in the sound levels of its 3 light power modes. E n fact, at 50 cm I only measured a maximum of 35.8 dB and a minimum of 35.5 dB. This is a very good level when compared to the rest of the current UST production. It is not the noise of this device which will come to disturb your session of Obi Wan Kenobi especially as the dynamics of the Bowers & Wilkins system will come to cover the whole in a very beautiful way. It's simple, to my ears there is nothing better in a projector integrated system at the moment. It is perfectly possible to use only the Formovie speakers in the long term.

Power consumption :

The newcomer is gluttonous. I l swallows its 331W in the "office" mode ! With the intermediate power selection, i.e. "visualization" this figure drops to 281W but fortunately for your electricity meter the "night" mode will be quite sufficient for a daily use. It requires only 180W to ensure the show.

Sharpness :

I might as well announce it right away, I was surprised to discover the softness of the image of this DLP triple laser. Indeed, the results in this area are contrasting and disturbing because by focusing on the internal precision test pattern I get squares that denote by the softness compared to this to which I got used to models like the Xiaomi Cinema 2 or the previous Fengmi projectors in terms of sharpness. We are far from the results obtained with a mono laser like the ChiQ B7U, which outperforms the Formovie in this respect.

With an external HDMI source it gets better but I notice some chromatic aberration in the upper left corner of the image. To improve the situation I recommend to disable all noise reduction options.

I don't know if it's related to the option, but the overall impression left by the Theater's image is one of unusual smoothness with a DLP projector.

I will have to check this feature with the projectors I have to calibrate because it is not excluded that my model is defective.

Update August 12, 2022 :

After checking over ten Formovie Theaters, I can confirm that my first test model was defective. Here is the same photo of the upper corners of the Formovie Theater focus pattern taken on a second production model. The results are much better as you can see. Despite this confirmation, the Formovie Theater is not the sharpest current DLP UST laser.

Test Formovie Theater
Seconde image focus sur un autre appareil de série

Fluidity :

The holy MEMC is present! Hallelujah. I bless its presence because without it the judder reigns in the picture (that damned 60hz conversion!). There is still a little bit in the low mode of the image interpolation with the parade of peppers on the 4K Spears and Munsils evaluation disc but these jerks disappear completely as soon as the medium level which (as often) is the best compromise between naturalness and fluidity. The dollies then become more precise and offer a real visual comfort.

Test Formovie Theater
Menu HDMI et test de fluidité

Input lag :

The T1 had a respectable display delay of 43.3 ms in its game mode. The new global version reduces the delay to 34 ms. This is excellent news for network gamers who will be able to order the Theater to play frenzied games of Battlefield or other FPS. As I don't have any new consoles, I couldn't evaluate the ALLM option at .

Test Formovie Theater
Input lag Formovie Theater

Laser Speckle :

Like Specklock Holmes I tracked down traces of laser shimmer... And well! What a pain to discover. Compared to T1, Fengmi's engineers have significantly reduced the presence of visible swirls in the background on light backgrounds . I wonder about a possible link between this improvement and the soft image mentioned in the "sharpness" section. I will not spend my vacations in Scotland Yard but the case is not closed.

Overscan and gray frame of the DMD chip 0.47 :

Test Formovie Theater
Formovie theater et Vividstorm

The video processing performed by the projector does not generate any loss of image part. On the other hand and taking a width of 3 centimeters the gray border of the DMD chip is seen.

Colorimetry and Gamma :

It is twice that Fengmi promises us a 107% of the color space with its two triple laser models. It is still not the case since I note 89% of this Gamut, which is however already excellent because this result is obtained without chromatic filter and thus without loss of luminosity.

With the T1 I had complained about the complexity of the calibration and well, I guess the designers of this model could hear me because the results out of the box (in the "night" laser power mode ) are overall better than the T1, with a Gamma that oscillates from 2.1 to 2.3. The color temperature is also closer to 6500K in selections like "Film or Game".

The calibration, with finally adapted and complete tools, allows to obtain a color temperature of 6431K with a deltaE reduced to 1,79 and a well linear Gamma to 2.2.

Contrast and brightness :

Unquestionable champion of the current DLP contrast despite its small DMD chip, the new Formovie manages to display a native contrast of 3949:1 in the standard mode and 3626:1 after calibration. This is unheard of for this type of device and these measurements confirm the technological superiority of ALPD models over their competitors.

Test Formovie Theater

The strength of the new triple laser's black level is supported by its high light output. Within the lowest laser level (night) it is able to illuminate a 4K HDR image base in 16:9 format of 3m26 while maintaining a luminance of 26 fL.

HDR-10 (static) Dolby Vision and HDR-10+ (dynamic) management :

All the contents from 0.005 to 1.000 nits are represented by the Formovie via its tone mapping, but which is once on the incoming signal and does not act dynamically. Despite the absence of a DTM (Dynamic Tone Mapping), I did not manage to catch it.

I had pointed out the problems of reproduction of Dolby Vision signals on the occasion of the test of the Fengmi T1, which obliged to carry out operations pertaining to the system D whereas this format must make the restitution of the HDR metadata completely automated. This point has been corrected on the Formovie Theater and the Dolby Vision "day and night" options have disappeared to leave only one blocked format managing only the good level of brightness and contrast.

Update 12th August 2022 :

It would seem that an update has completed the configuration of the management of Dolby Vision (DV) with the return of the "Dark" and "Bright" modes accompanied by the management of parameters such as brightness, contrast, saturation and hue. One can question this choice of the designers of the device which goes against the principle of real time management of the metadata of this format which must, alone, apply the precise levels for each of these parameters.

To compensate for the "homemade" nature of Dolby Vision rendering, some have used a bypass by transforming the incoming signals with an HDFury box that allows non-HDR devices to be compatible with the new high dynamic range sources.

This is unnecessary with the new Formovie and I don't recommend using it, it will save you money and save you the hassle of grafting a device onto an all-in-one UST projector that stands on its own. Simply use the Dolby Vision configuration menu by selecting the image size and gain of your canvas.

The documentation and advertising for this model states that it is HDR-10+ compatible but I was unable to confirm this. My HDR-10+ clips on the Spears and Munsils UHD Blu-ray were converted to static HDR-10. This may be the case in a future update but at the moment it is not effective.

Subjective verdict

I feel compelled to start very positively with the visual impression left by its unequalled colorimetry on the new Formovie. This was already the case with the T1 but this impression is amplified by a better adjusted colorimetry right out of the box and even more finely balanced after calibration. It's not easy to capture the image of a triple laser projector because the sensor of the digital camera tends to exaggerate the red while that in real life and in measurements everything is in the right place.

The second strong point of the ultra-short-throw DLP is its contrast. The visual impressions corroborate the measurements. With such a saturation of colors and such a strong dynamic, the darkest passages of Alien the 8th passenger will plunge you back into the atmosphere of night terrors without ever complaining about the lack of detail or depth in the background.

Other DLP 0.47s, whether in conventional or UST, lamp, LED or laser, are no match for what this ALPD RGB+ projector delivers in terms of black level. The Formovie Theater is quite simply the new DLP contrast champion !

Between the light, the contrast, the fluidity, the Dolby Vision, etc. the Formovie Theater would be blessed by the gods and would easily enter the Pantheon of the home cinema projection but... there is always a but to come to spoil an idyllic picture, and for the blow it is this impression of global softness of the image. Some people will appreciate it but I'm not one of them, being a fan of DLPs precisely for their sharpness. But there I have more the impression to have a Sony or a JVC in front of the eyes.

Conclusion

Best current triple laser? O ui for colorimetry, contrast, sound system, fluidity, discretion of operation as well as HDR and Dolby Vision management but not for the sharpness for which lacks a bit of precision in the image. It is for this reason that the new Formovie Theater, like the Fengmi T1 (but not for the same reasons) is awarded only one Gold Award Mondoprojos.fr. The device will undoubtedly satisfy the amateurs or those used to soft images, and there are some, for example those who come from the world of LCoS or SXRD chip-based diffusers will not be disoriented.

At the end of the test I would like to salute the work of the designers of this Formovie Theater because they knew, and this is not negligible, to make it "user friendly", which was far from being the case with the Fengmi T1. In short, in the end, the device is highly recommendable, with a golden award and at Mondoprojos.fr we don't mess around with the award !

Gold Award mondoprojos.fr
Gold Award mondoprojos.fr

I enjoyed:

- The contained price for the global version compared to the Chinese model,

- The best integrated sound system,

- The a mplitude of the colors,

- Easy calibration and user friendly operation,

- The best native contrast on a DLP projector today,

- Brightness,

- Discretion of operation,

- HDR management

- Fluidity

- Dolby Vision support,

- The streaming applications directly included.

I regret:

- Too soft an image for a DLP,

-The inability to read the contents of my hard drives via the projector's media player,

- Netflix not supported directly.

*For purchases made on nothingbutlabel, I receive a commission via the affiliate link above.


703 Commentaire(s)

  1. Franz dit :

    Bonjour Gregory, quand est-ce que la livraison est prévue en Europe ?

    1. GregW dit :

      Début juillet.

      PS : Les photos du test arrivent dans quelques minutes.

  2. Franz dit :

    Merci pour la réponse ! Peut-on améliorer la netteté avec une mise à jour du logiciel ?

  3. Albator dit :

    Merci pour ce test Grégory. Peux-tu nous confirmer que la compensation de mouvement fonctionne aussi en dolby vision ? Sur le T1 c’était désactivé
    Je ronge mon frein pour l’achat de ce projecteur plutôt que d’attendre le wemax qui sera 3D en plus et peut-être avec un meilleur piqué.
    Avec une source externe et sans réduction de bruit tu ne retrouves pas le niveau du xiaomi, en augmentant par exemple le réglage de netteté ?

    1. GregW dit :

      Édit :

      Bonjour, oui le Dolby Vision permet maintenant l’utilisation du MEMC avec le Formovie Theater. Pour la précision d’image il y a de l’amélioration avec source externe comme je l’indique dans le test mais sans arriver au niveau du Xiaomi.

  4. Albator dit :

    Je voulais dire l’AWOL et pas le wemax

  5. Gae dit :

    Super test Greg ! Donc ma question est toujours la suivante : cela vaut-il la peine de vendre mon T1 (qui utilise le stick amazon 4k Max) et d’acheter cette version Global à la place ou cela ne vaut-il pas la peine ?)

    1. GregW dit :

      Salut Gaetano, oui je pense que le modèle global est plus intéressant et performant que le T1.

  6. Thomas FoxTom dit :

    Enfin ce test ! Merci. Mais Aie aie aie quelle déception. Moi qui espérais voir résolus les soucis de couleur etc, et quelques ajouts pas forcément essentiels, quelle tristesse de voir la précision faire un bond en arrière. C’est un critère essentiel pour moi, et remet tout en question …
    Est-ce que tu as prévu de refaire une update de ton test du T1 avec la MAJ firmware ? Je serais prêt a faire l’impasse sur Android, ALLL & co s’il reste meilleur niveau précision et que ses soucis de couleur sont effectivement résolus.

    1. GregW dit :

      Les soucis de couleurs sont résolus avec la version globale.
      Pour le T1 non je n’envisage pas de le tester à nouveau à moins d’un prêt d’un lecteur mais ce n’est pas une priorité.

  7. Thomas FoxTom dit :

    Oui j’avais bien compris, je voulais dire que la résolution de ce point m’aurait suffit à être convaincu pour l’achat. Je ne m’attendais pas à un retour en arrière sur la netteté…
    Comme tu l’as dit Il y a des chances que cela vienne d’une option d’image sur cette nouvelle version ou d’un exemplaire défaillant… espérons que ce soit le cas, car c’est décevant sinon …

  8. Bruno dit :

    Salut Greg,
    Comme beaucoup ici, c’est le test que j’attendais pour arrêter mon choix…merci pour le travail passionné.
    Mon Vividstorm 120 arrive cette semaine donc ce test était ma deadline pour me lancer.
    3 choix s’offrent à moi dans la même fourchette de prix (l’ordre ne reflète pas un classement préférentiel) :
    -ViewSonic X2000-4K pour son coté HA standard…il devrait être référencé chez Boulanger dans la semaine (dixit ViewSonic France) et des perfs, qui malgré la non obtention d’un gold award, ont quand même trouvé grâce à tes yeux…mais pas de DOLBY VISION.
    -le Xiaomi Cinéma 2…parfait en tout point pour les perfs mais HA Chine avec tous les “potentiels” inconvénients que l’on connait.
    -Ce Formovie Theater…moins piqué que le Xiaomi Cinema 2, mais garantie Européenne et surtout il passe entre tes mains avant d’arriver chez moi…:))
    Mon dernier DLP datant du milieu des années 2000 (SHARP XV Z200E), depuis j’ai enchainé des MITSU (qui était assez piqués à l’époque pour des non DLP) puis des JVC (donc l’image dites “douce mais contrastée”) pour finir avec le X5900.
    Donc pas sur que je sois gêné par un piqué en retrait, n’ayant pas de références récentes de comparaison.
    Et puis cela sera mon premier UST, donc j’ai un regard totalement vierge en fait.

    Je ne te demande pas de m’aider (quoique…LOL), les critères étant trop subjectifs.
    Rahhhhhh…je risque d’être en surchauffe toute la journée…:))

    1. GregW dit :

      Bonjour Bruno, j’aime bien le X2000-4K mais globalement il est d’une gamme inférieure à celle du FT (Formovie Theater).

      Entre le Xiaomi Cinéma 2 et le Formovie Theater j’ai répondu dans la conclusion. 🙂

      Maintenant si tu veux jouer la sécurité avec la garantie, le Formovie est quand même un sacré appareil qui cumule une longue liste de qualités et d’innovations (Dolby Vision, ALLM, Bowers et Wilkins).

  9. Marc dit :

    Bonjour Grégory,
    Bonjour à tous,

    Le Formovie est il équipé d’un zoom 60/100 % ou mieux 50/100% comme le C2…?

    Merci de ta réponse

    A bientôt

    Marc

    1. GregW dit :

      Bonsoir, je n’ai pas vu de fonction zoom
      .

  10. GregW dit :

    Franchement c’est un détail dans le panorama d’ensemble d’autant que j’ai appris aujourd’hui qu’aux US l’application Netflix du projecteur fonctionnait. Quant à LG, les derniers projecteurs de la marque que j’ai testé ne supportait pas directement cette chaîne de streaming.

  11. Amaury dit :

    C’est tres simple ! l’Argent !!!
    Il faut payer une licence…

    1. GregW dit :

      Tout à fait mais comme je l’ai écrit apparemment ça fonctionne aux USA alors la licence semble avoir été payée. J’ai posé la question à Fengmi à ce sujet.

      1. GregW dit :

        M’enfin j’ai quand même un doute parce que je viens de relire le descriptif du projecteur et le constructeur ne mentionne pas le support Netflix.

  12. Quires dit :

    Bonjour, parfois un surcroit de contraste fait baver un peu l’image, as-tu essayé de baisser sa valeur pour revenir aux alentour des 3000 pour voir si on regagne en précision sans trop perdre en contraste ? Ils ont peut-être voulu gagner en contraste et en speckle pour se démarquer de la concurrence au détriment de la netteté.

  13. Timbermel dit :

    Bonsoir Gregory,

    Tout d abord encore merci pour ton blog! Je le donne en référence des qu on me parle de VP.

    J ai actuellement le formovie cinema 2, j ai la chance d habiter dans un appartement tres lumineux et je voulais savoir en dehors de l amélioration de l image vers lequel des 2 je dois me tourner.

    Formovie thearter ou le xiaomi 2?

    Utilisations principales par ordre:

    Tv
    Dessin animes des enfants
    Switch
    Series/films 4k

    Merci de ton retour

    1. GregW dit :

      Bonsoir Timbernel, avec quel écran dans ton appartement lumineux ?

  14. Ruben dit :

    Bonjour Gregory, merci beaucoup pour votre avis. Au final, je ne pouvais pas attendre et je l’ai acheté il y a dix jours. Je l’aurai chez moi ce mardi. J’espère seulement que le problème de netteté est un défaut de votre unité. J’espère que non, enfin de toute façon mardi quand j’aurai le mien je t’écrirai à nouveau et je te dirai pour voir comment va mon unité et si la même chose m’arrive que toi, la bonne chose est que dans tout le reste il semble très bien, j’espère que je ne me suis pas trompé lors de l’achat de cette formovie theater. Un salut et merci encore

  15. Damien dit :

    Franchement quand tu as mis plus de 2000€ dans un vidéo projecteur tu peux rajouter 40€ pour un stick firetv qui apportera en plus une gestion complète des formats audio et vidéo

  16. JackB dit :

    Gregory,

    J’ai deux questions :

    1. Lorsque l’on compare des applications identiques comme Disney+ ou Prime Video diffusées en interne ou via un appareil externe comme un Roku, y a-t-il une différence dans les capacités de traitement qui rend l’une meilleure que l’autre ?
    2. Comment se fait-il que le problème de douceur que vous avez trouvé n’est généralement pas un problème avec les projecteurs normaux comme mon JVC ou Runco. Normalement, si cela se produit, c’est un problème d’objectif, parfois résolu par un réglage de la mise au point. Il semble que ce problème sur un projecteur UST soit dû au micrologiciel. Comment le micrologiciel peut-il affecter la douceur de l’image ? Cela ne semble pas avoir de sens.

    1. GregW dit :

      1) Je ne connais pas le Roku mais j’ai un stick Amazon et une box Xiaomi, je ne vois pas de différences avec les applications interne du Formovie.

      2) C’est la meme optique que celle du Fengmi T1 qui avait une image moins douce. Je m’interroge juste sur les raisons de cette différence.

  17. Florent dit :

    Une question, j avais cru lire avant la sortie du global que le processeur serait différent du T1, est ce vrai, ou sont ils identiques ? Se pourrait il que ça agisse sur la douceur/netteté ?

  18. Timbermel dit :

    Bonsoir,

    Xyscreen ust 100 pouces

    Cordialement

    1. GregW dit :

      Et bien comme je l’ai écrit dans le test, le Formovie theater est le champion de la luminosité, du contraste, des couleurs, de la gestion HDR et Dolby Vision et de la partie sonore. Le Xiaomi lui est meilleur pour la précision d’image. À vous de voir quels sont les critères les plus importants.

  19. Florent dit :

    C est bien ça, une petite différence entre les 2 version le T1 a un MTK MT9669, et le global MTK MT9629 selon nothingbutlabel, après je serai étonné que la différence de piqué vienne de là mais bon, j y connai rien 🤣

  20. Timbermel dit :

    Merci,

    Avec les enfants la luminosité,

    Je vais mettre en vente mon cinema 2.

    Bonne soirée

  21. Timbermel dit :

    Et je suis un fan de B&W, mais mes cm10 n ont pas besoin du son du vp, sauf si il y a une astuce pour juste le mettre en voie centrale…

  22. GregW dit :

    J’ai pu obtenir des photos de la mire de focus sur un autre Formovie theater et c’est bien mieux que chez moi. Il semblerait que mon unité soit défectueuse.

  23. Stéphane dit :

    Hello Gregory,

    Merci du test, je vais donc prendre le formovie avec ton calibrage. J’imagine que tu vas pouvoir détecter les projos qui ont un souci de mire ? C’est une vraie chance de prendre un projo en étant sûr qu’il est au top.

    1. GregW dit :

      J’ai demandé à nothingbutlabel de vérifier ce point avant envoi et bien sûr je vérifierai moi même à réception avant le calibrage de la colorimétrie.

  24. Bouillon dit :

    C est commandé pour moi ! Content de lire que sur un autre exemplaire, l image est bien plus nette..! 😀

    1. GregW dit :

      Merci pour ta confiance Arthur.

  25. Franz dit :

    S’il s’agit d’une unité de mise au point défectueuse, il faudrait procéder à une nouvelle évaluation de votre test ! Peut-être obtiendra-t-il alors un 2e prix ?

    1. GregW dit :

      Oui si ça se confirme avec les appareils que je vais calibrer, le Formovie Theater aura son double Gold Award.

  26. Fritz dit :

    Salut Greg !

    quelle est la probabilité que le projecteur soit défectueux, selon vous ?
    Dans ce cas, le contrôle qualité du fabricant pourrait être amélioré, pour le dire gentiment.

    En tant que particulier sans expérience, je serais seulement déçu par l’image et je n’aurais pas forcément l’idée d’envisager un défaut.

    S’il s’agissait effectivement d’un défaut, tout acheteur potentiel vous serait doublement reconnaissant de calibrer le projecteur et de détecter à temps les éventuels défauts.

    Je ne sais pas ce qui serait le mieux, un défaut logiciel qui pourrait être corrigé par une mise à jour du micrologiciel ou un défaut d’usine qui conduirait à un remplacement de l’appareil.
    Mais cela en dirait long sur le fabricant.

    Meilleures salutations et merci pour ton excellent travail !!!

    1. GregW dit :

      Bonjour, j’ai répondu dans le test avec une mise à jour.

  27. Albator dit :

    C’est pour ça que le service proposé de calibration et contrôle par Grégory est un vrai plus (avec les 3 ans de garantie)
    Apparemment c’est une unité défectueuse.
    Grégory peux-tu me dire si je commande maintenant on le reçoit quand ? est-ce possible de temporiser l’envoi de ton côté si on est absent (départ en vacances par ex) ?

    Merci

    1. GregW dit :

      Ça il faut voir avec nothingbutlabel.
      Je sais par contre qu’ils doivent arriver chez ce commerçant cette semaine. Pour ma part je serai en vacances à partir du 13 juillet jusqu’au 1er aout donc dans l’incapacité de calibrer pendant cette période.

  28. Franz dit :

    Bonjour Gregory, malheureusement j’ai déjà précommandé le projecteur il y a un mois chez nothinbutlabel !
    Malheureusement, il n’y a pas encore eu d’offre de votre part, sur votre page d’accueil !
    Je suis désolé de ne pas avoir attendu plus longtemps et d’avoir tout fait par votre intermédiaire !

  29. Bouillon dit :

    C est commandé pour moi ! Content de lire que sur un autre exemplaire, l image est bien plus nette..! :

  30. Thomas dit :

    Bonjour Grégory,

    Merci pour ton test qui donne effectivement très envie! J’attends une éventuelle mise à jour avec cette question du piqué qui pourrait venir de l’exemplaire qui t’a été envoyé et pourrait impacter la note finale!
    Si mise à jour du test il y a, ça serait dans les prochains jours du coup?

    Encore merci et bravo pour ton taf’!

    -Thomas-

    1. GregW dit :

      Bonjour Thomas, la mise à jour est dans le test.

  31. Thomas dit :

    J’avais noté cet ajout du jour mais au-delà de cette différence entre les deux images, comptes-tu refaire un test avec l’image d’un autre exemplaire ?

    Merci à toi,

    -Thomas-

    1. GregW dit :

      C’est mentionné dans un de mes commentaires un peu plus haut.

  32. Max_B dit :

    Hmm, le fait que le second appareil soit meilleur en précision est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Car si cela remonte l’intérêt de ce modèle, cela laisse le doute en général sur le fait de pouvoir tomber sur un exemplaire inférieur. Nous avons déjà eu des posts concernant des Xiaomi 1S et autre avec des problèmes de focus. Du coup quand on achète direct en Chine, le risque d’un défaut devient grave, sachant qu’il est presque impossible de faire valoir son droit à un échange. À moins de faire jouer la garantie Paypal.

    1. GregW dit :

      Sauf que nous ne sommes plus du tout dans la configuration que tu évoques car le Formovie theater bénéficie d’une garantie de 3 années :

      https://www.mondoprojos.fr/2022/06/18/formovie-theater-3-annees-de-garantie-et-option-calibrage/

  33. Bruno dit :

    Bonjour Greg,
    J’ai comme l’impression que d’ici au 13 juillet…ben tu vas pas chômer…T’auras mériter tes vacances…:)

    1. GregW dit :

      Oui j’en ai bien l’impression Bruno :).

  34. Max_B dit :

    (Je n’arrive pas à répondre directement à un message, comme le fait Greg)
    Oui, Greg, exactement, je me suis mal fait comprendre. Je voulais justement dire que les achats d’autres modèles en direct deviennent moins interessants avec ce risque maintenant avéré. Il faut souhaiter que d’autres modèle interessants pourront bénéficier de ce nouveau montage “garantie+calibration” dans le futur.

  35. Simon dit :

    Merci Grégory pour le test. Je serai curieux de voir si avec une plus grande précision dans la mise au point, le problème de chatoiement laser reviendra.
    Je pense que dans l’année, il est temps de changer mon Xiaomi 1S (juste parce que je suis un nerd, car il fonctionne toujours très bien)

    1. GregW dit :

      La seule chose concrète que je peux dire à ce sujet, c’est qu’en comparaison avec le T1 je n’ai vu aucune trace de speckle sur le Theater.

  36. Guillaume dit :

    J’ai également un problème de focus sur mon Xiaomi Cinema Laser 2, similaire à celui de Grégory sur son exemplaire de test. En soi c’est agaçant compte tenu du prix, mais il faut relativiser. Ce type de défaut est difficilement visible en dehors d’un menu ou d’une mire de test, et surtout, lorsque l’on regarde une video, le regard est porté sur le cente de l’écran.

    1. GregW dit :

      Certes et bien souvent dissimuler dans les
      bandes noires de l’image mais je me devais de rendre compte précisément de toutes mes constations (bonnes et mauvaises).

  37. dreamdjay dit :

    en lisant ce test je ne sais plus quoi vraiment penser

    si on veut une image piquée il faut choisir le xiaomi cinema 2
    si on veut une image “non piquée” et du son = FT

    un peu d’éclairage faciliterai mon choix 🙂

  38. Christophe dit :

    Salut Greg, tes photos sont prises sur le modèle avec le défaut ou le second modèle sans défaut ? 🤔

    1. GregW dit :

      C’est le projecteur du test.

  39. Christophe dit :

    On voit effectivement un peu d’aberration chromatique, avec un peu de netteté en moins (et encore, dur à dire sur “simples” photos). J’ai l’impression que l’optique parfaite est difficilement atteignable, je vois sur mon C1, et sur les LG, sur l’optoma uhz65 aussi ce n’était pas parfait.. peut-être faut-il viser du côté de jvc ou Sony pour atteindre le zéro défaut ? Et encore j’en doute fortement !

  40. Aurélien dit :

    Bonjour,
    Sur le site Nothingbutlabel, il est proposé la toile motorisée vividstorm :
    https://nothingbutlabel.com/products/vividstorm-screen-gray-color-ust-s-pro-4k-hd-3d-anti-light-motorized-portable-laser-floor-rising-projector-alr-screen?variant=39917435617416
    Il s’agit bien du même écran que le tien ?
    Je l’espère, comme ça tout viendrait d’Europe pour ma commande 😉…
    Ton test m’a permis de faire mon choix par rapport au Xiaomi cinema2 (même si l’image sera moins piquée, j’ai une épouse qui veux du français… Pourtant elle ne va jamais toucher aux paramètres 🤣)

    1. GregW dit :

      C’est bien le même mais le Royaume-Uni ce n’est plus l’Europe ;).

  41. Aurélien dit :

    Oui en effet 👍🤣

  42. Ruben dit :

    bonjour gregory, mon appareil est déjà arrivé ce matin, la vérité est qu’en termes de netteté je n’ai pas ce problème, ça va plutôt bien, je dois encore l’essayer sur l’écran, qui arrive cette semaine, autre chose le memc fonctionne avec dolby vision, juste qu’il est désactivé par défaut mais vous pouvez choisir memc manuellement dans le menu de configuration

    1. GregW dit :

      Bonsoir Ruben, tant mieux pour votre exemplaire si la netteté est au rendez-vous. 🙂

      Pour le MEMC j’avais indiqué qu’il
      était aussi disponible en Dolby Vision, un peu plus haut dans les commentaires. Merci pour cette confirmation.

  43. Ruben dit :

    Merci beaucoup à votre blog, je lis tous vos avis depuis deux mois, donc je ne peux que vous remercier pour votre travail, encore merci beaucoup

  44. Luisella dit :

    Je m’excuse pour la question idiote: si le produit testé a des problèmes de mise au point, est-ce que l’énoncé “Une image trop douce pour un DLP” est faux ou est-ce que la mise au point n’a rien à voir avec le problème? Merci

    1. GregW dit :

      Bonjour Luisella, c’est le souci du focus qui est responsable de la douceur de l’image sur l’exemplaire du test. Tu peux déjà lire que Ruben n’a pas le même souci sur le sien.

  45. Docrate dit :

    Bonjour à tous, il semblerait que celui-ci ne soit plus commandable via ton lien ??? Tout autre chose, je souhaite finaliser ma petite salle dédiée et j’étais parti pour l’équiper d’un Hisense PX1 Pro (à venir sur le second semestre 2022 en Europe normalement), cependant après avoir lu votre test celui-ci me fait de l’œil. Maintenant qu’elles sont les retours sur la marque Fengmi (qualité du matériel, retour SAV, sur le plan mondial … ) que je dois bien l’admettre je ne connaissais pas .. Désolé je débute dans le domaine

    1. GregW dit :

      C’est certainement parce que tu n’utilises pas le lien du test (qui fonctionne toujours).
      Fengmi est une jeune marque (par rapport à des constructeurs comme Acer, BenQ et autres…) mais avec déjà une longue liste de projecteurs laser et Led à son catalogue. Il suffit de faire une recherche sur le blog avec Fengmi pour s’en rendre compte. En revanche ce ne sont pas des modèles commercialisés officiellement en Europe donc sans SAV local (comme je le précise bien dans chacun de leurs tests).

  46. Docrate dit :

    Merci pour le retour, effectivement j’utilisais le mauvais lien 🙁

  47. GregW dit :

    Petit rappel à mes lecteurs, le blog est français donc merci de poster vos commentaires en français (à l’aide d’une traduction en ligne si besoin). Lorsque je publie sur des blogs et forums allemands et anglais c’est dans la langue d’origine de ces sites que je publie. Le web met assez d’outils rapides et performants à disposition pour cela. Cela m’évitera de le faire à à votre place. Merci par avance.

    A little reminder to my readers, the blog is French so please post your comments in French (with the help of an online translation if needed). When I post on German and English blogs and forums, I post in the original language of those sites. The web provides enough fast and efficient tools for this. This will save me the trouble of doing it for you. Thanks in advance.

  48. Amaury dit :

    Trop dur franchement…

    Craquer maintenant ou encore attendre la version WEMAX… Certainement plus cher ?
    C’est horrible, à chaque fois en attendant un “Produit” ou un “Test”, un nouveau produit emballant est annoncé…

    Par contre, je comprends l’intérêt du passage entre les mains du maître, mais 2860€ alors que nous ne connaissons pas encore la valeur en direct via Fengmi
    https://www.formovie.com/pages/theater … Whait & See non ???

    Belle journée à tous et merci à Greg pour la qualité du travail !

  49. Amaury dit :

    D’accord, mais ils vont bien apporter quelque petits plus quand même ?
    Rien que le “design” a toujours été plus travaillé chez Wemax.

    1. GregW dit :

      T1 versus Theater, les différences physiques sont le logo et le commutateur contrôle vocal donc permet moi d’avoir quelques doutes.

  50. GregW dit :

    Autre chose Wemax va être réservé au marché US donc pas sûr que je puisse tester leur version.

  51. Amaury dit :

    Oui, en effet, on sera sûrement loin de la démarcation crée par le Wemax A300 !
    Bien qu’ils aient déjà innové sur le T1 et surtout, l’intégration de Bowers & Wilkins

    1. GregW dit :

      C’est le top cette intégration Bowers&Wilkins :).

  52. phchrono dit :

    C’est vraiment dommage pour l’intégration de Netflix. Je cherchais le VP absolu avec rien de connecté dessus, il lui manquait vraiment que ça…
    On verra le prochain cru l’année prochaine 🙂

  53. M_le_Maudit dit :

    Bonjour,
    Je me pose la question sur l’option anti judder. Est-ce que l’on ne se retrouve pas avec une image façon video de vacances (ce que je ne supporte pas dans un film) une fois activée ?

    1. GregW dit :

      La sélection « moyen » permet de conserver fluidité et naturel.

  54. Amaury dit :

    J’entends l’intérêt du tout-en-un, mais à mon sens, c’est un peu bête, pourquoi être si exigeant sur le VP si derrière tu te contentes du lecteur interne quand même bien en déca au niveau qualité d’une Nvidia Shield ou AppleTV !

    1. GregW dit :

      Nous n’avons pas tous les mêmes attentes et besoins. Certains vivent très bien leur expérience de projection sur un mur blanc par exemple.

      1. GregW dit :

        Maintenant s’arrêter uniquement à l’absence de Netflix pour écarter un projecteur me paraît un peu…extrême :).

  55. Arthur dit :

    Bonjour,

    Le lecteur interne/application vocale ou kodi, diminuent la qualité d un film sur usb ?
    Il faudrait passer par un autre moyen pour exploiter ses films 4k dolby vision ?

    Cdt

    1. GregW dit :

      Bonjour Arthur,

      Comme je l’indique dans le test je n’ai pas pu tester le lecteur interne. Il y a un bug avec les prises USB qui fera l’objet d’une correction par une future mise à jour.

  56. Arthur dit :

    Oui j entend, mais globalement, y a t il une différence ? Je n ai tjrs pas compris l intérêt de l achat d un nvidia shield ou autre amazon stick..?

  57. phchrono dit :

    Exactement chacun ses besoins. On utilise beaucoup Netflix…
    J’ai déjà un VP + Shield donc je n’ai pas la nécessité de changer dans l’immédiat sauf si j’ai le tout en 1. Un seul appareil est plus sobre dans une pièce à vivre.

  58. Thomas FoxTom dit :

    Content de voir que ces soucis de netteté semblent provenir d’un exemplaire défectueux. Cela va me faire passer le pas je pense.
    Petite question pour l’option de calibration : tu recois les projecteurs depuis le partenaire puis les expédie toi même de France une fois calibrés ?
    Si soucis dans la netteté, tu prends un autre exemplaire j’imagine ? Merci!
    (Tu penses réussir a faire une première vague de calibrations avant tes congés ? 😅)

    1. GregW dit :

      Je ne m’occupe que de calibrer les
      projecteurs donc la partie colorimétrie.

      Maintenant si un appareil que je reçois est défectueux il est bien évident que j’avertirai les deux parties (acheteur et revendeur) en cas de souci.

      La partie transport est prise en charge par le commerçant jusqu’à chez moi pour le calibrage et ensuite jusqu’à l’acquéreur.

      Ça dépend de l’arrivée des projeteurs en Europe mais on est déjà le 28 juin.

  59. Bruno dit :

    Salut Greg,
    Je viens de te rajouter du travail d’avant “cocktails & doigts de pied en éventail”…:))
    Je ne te cache pas que dans les choix que j’avais, le fait qu’il passe d’abord entre tes mains a été le critère déterminant.
    En plus de la calibration, c’est surtout la garantie du zéro “mauvaise surprise” au déballage…et ça, c’est plus que rassurant.
    j’ai une seule petite inquiétude…j’ai revu ta vidéo YouTube avec les extraits pour le T1, et la scène de X-Men avec Magneto, c’est le feux d’artifice d’AEC (tous les bouts de métal en suspension doublés de violet).
    Pourtant j’ai déjà eu un DLP (bon certes, cela ne date pas d’hier…genre 2004/2005, c’était encore les DVDs à l’époque…), et je n’y étais pas sensible.
    Après je ne sais pas si ça peut apparaitre avec l’âge (comme la Presbytie…voir le crâne dégarni…mdr) ?

    1. GregW dit :

      Bonsoir Bruno,

      Déjà merci pour ta confiance :). N’étant pas sensible aux AEC (sauf sur le désastreux LCoS Xiaomi ;)) je suis mal placé pour pouvoir donner mon appréciation sur leur présence ou absence sur le Theater. La seule chose que je peux dire c’est qu’une vidéo ne donne pas d’indication sur ce point.

  60. Bruno dit :

    je me suis repassé la même scène avec le disque 4K sur ma TV, et là rien du tout.
    J’ai eu le même phénomène avec le passage de Mad Max 2 dans ta video pour le Xiaomi Cinema 2 (sur les bottes de Mel Gibson quand il descend de la voiture) mais c’était très furtif.
    Pour X-Men, là c’était vraiment la fête des AEC.
    De toutes tes vidéos, c’est les 2 seuls passages ou je l’ai remarqué.
    De toute façon, il fait essayer en situation.
    Je serais vite fixé car je regarde tout en VOST.
    Si ce n’est pas supportable, je le mettrais en vente…il trouvera preneur, je ne suis pas inquiet sur ce point.
    Ce qui est plus gênant, si le cas est avéré, c’est plutôt mon Vividstorm qui, du coup, ne me servira pas à grand chose.
    Et je n’ai pas la possibilité de revenir à des focales ‘fond de salle”…bref on verra bien, je vais pas crier avant d’avoir mal…:))

  61. dreamdjay dit :

    Hello, étant newbie dans le sujet

    j’ai une question qui taraude en ce moment tu as des OLED LG 83 pouces C1 vers les 3500€
    qu’est ce qui pousse les “gens” a acheter un VP + Ecran pour un prix supérieur ?
    j’ai raté un truc ? niveeau qualité d’image on est d’accord qu’un OLED n ‘est pas comparable avec VP laser ?

    1. GregW dit :

      Et bien tout simplement parce que 83 pouces ce n’est pas 100 pouces et encore moins 110, 120 ou 150 pouces.

      Greg possesseur d’un écran OLED (mes films c’est sur grand écran, la télé n’est là que pour les informations).

  62. Bruno dit :

    Greg…pourquoi dis-tu qu’une vidéo ne donne pas d’indication ?
    Pour toi cette scène de X-Men, si tu regardes ta vidéo sur ta chaine Youtube, j’imagine que tu ne remarques rien.
    Alors que pour moi c’est criant…donc j’ai l’impression que c’est un peu une indication quand même quant à la sensibilité de chacun…ne penses-tu pas ?

    1. GregW dit :

      Encore une fois je ne suis pas un expert dans le domaine. En revanche sur mes vidéos je dois des décompositions de couleurs, des variations de luminosité, toutes absentes de l’image pour moi quand je filme.

  63. Bruno dit :

    Je comprends et c’est plutôt rassurant…décomposition de couleurs et AEC, c’est un peu le même ressenti.
    Dès qu’il arrive chez moi, je me passe la “fameuse” scène et je te dis…merci.

  64. Bruno dit :

    Pour moi (et cela n’engage que moi…) c’est le passage (1:22>1:29) avec Magneto qui s’élève et les bouts de métal en suspension dans l’air…je vois des dédoublements violets de partout…mais je verrais ça chez moi car Greg a mentionné qu’il voit aussi parfois des dédoublements sur ses vidéos sans les voir de visu à l’écran.
    Je ne m’inquiète pas plus que ça si cela ne concerne qu’un seul passage de 7s sur mes plus de 50 films…c’est surtout les ST que je vais checker.
    D’autant plus que historiquement (enfin y’a 15 ans de ça), je n’étais absolument pas sensible…alors que j’avais un pote qui ne tenait pas 30mn chez moi sans avaler une boite de Doliprane.
    Après peut-être que je me suis dégradé physiologiquement avec l’age…mdr.

  65. Bruno dit :

    * sur mes plus de 500 films…:)

  66. Vincent dit :

    J’ai 33 ans et je vois aussi le violet. Ainsi que ma conjointe.

  67. Stéphane dit :

    salut Gregory,

    Bon, voilà j’en ai aussi prix un avec calibration, mais je n’en ai besoin qu’en septembre donc tu pourras voir ça au retour de vacances (tu seras d’ailleurs en pleine forme et feras une calibration d’enfer).
    bonne vacances
    Stéphane

  68. Stéphane dit :

    merci Gregory.
    “The image is slightly soft out of the box, but after the projector warms up and the lens elements reach operating temperature it improves to being able to see the pixel grid.”
    Cette image “douce” en sortie de boite, ce n’est pas ce dont tu parlais en pendant qu’il s’agit d’un défaut de mire ?

    1. GregW dit :

      Si mais chez moi la montée en température n’y change rien.

  69. fred dit :

    super test, bien imagé ! c’est clair

    les HDMI sont en 2.1 comme dans ton test Gregory, ou ils sont en 2.0 comme dans l’autre test?

  70. Anthony dit :

    Bonjour, merci pour ce nouveau test, j’ai actuellement un Xiaomi 4K avec un vividstorm 100pouces, mais en appartement et sud/ouest la luminosité est toujours un problème si je ne ferme pas les stores.
    La luminosité est réellement plus forte avec ces nouveaux projecteurs ?
    Merci de ton aide,

    1. GregW dit :

      Bonjour Anthony, la luminosité sera toujours un problème avec tous les projecteurs home cinéma si tu ne fais pas le noir dans ta pièce.

  71. Stéphane dit :

    Oui, ce test en anglais est vraiment interessant.
    Ce qui me trouble un peu c’est qu’il dit que ce projo est le meilleur dans la catégorie des projos à moins de 3000 dollars et il laisse entendre que les projos plus chers sont meilleurs (Samsung, LG…) car ils ont une meilleures optique, ect. mais est ce vraiment le cas ? Et quels sont ces projos qui sont bien meilleurs ? Je vais explorer son site…

    1. GregW dit :

      Ils peuvent l’écrire ce n’est pas forcément vrai. L’optique n’est pas le seul critère à prendre en compte. Ni Samsung, ni LG ne proposent un tel niveau de contraste et encore moins Hisense, aucune de 3 marques n’est équipés de HP Bowers&Wilkins. Aucune d’entre elle n’est compatible Dolby Vision.

  72. Luc dit :

    Superbe test comme d’habitude ! Petite question : en comparant simplement une image SDR (en oubliant donc la garantie, menu français, image en HDR, etc), ce modèle a-t-il un intérêt versus le fengmi C2 ? Déjà la possibilité de calibrer plus finement. Mais au final les couleurs seront limitées par le format, la luminosité et le contraste en mode nuit sont similaires, le piqué idem…

    1. GregW dit :

      Le theater est plus lumineux que le C2 pour le contraste ils sont tous les deux bons, mais vous n’obtiendrez jamais les couleurs du Theater avec le C2. Et puis on achète pas un projecteur comme le Theater pour se limiter au 1080p SDR.

  73. Cartman dit :

    Hello, j’ai reçu mon écran 120’’ de Vividstorm, il n’attends plus que ce vidéo-projecteur calibré par tes soins 🙂
    Tu reçois les premières livraisons après le 15 juillet ?

    1. GregW dit :

      Pas avant le 1er aout pour moi (pour cause de vacances).

  74. Luc dit :

    Je comprends bien ! Justement la grande majorité de mes sources est en 1080p SDR, que ce soit des blu-ray, des fichiers téléchargés ou une ps4, donc si j’ai bien compris on reste en rec709. Donc à priori peu de différences entre le theater et le c2. Mais rien que le fait de pouvoir calibrer le mode jeu ce serait très intéressant !

  75. Thomas dit :

    Salutations Grégory,

    Je suis en train de chercher une toile spéciale UST de 135 ou 150 pouces pour aller avec le Formovie Theater.

    J’ai vu qu’une marque lançait des toiles spéciales UST de 135 ou 150 pouces
    – en version fixe: https://www.hivilux.de/en/frame-screen/16-9-CLR-contrast-UST-fixed-frame-screen-Zero-framewidth-RZ-AHD-P.html?listtype=search&searchparam=Hiviprism
    – en version motorisée: https://www.hivilux.de/en/tab-tensioned-screen/16-9-floor-CLR-UST-tab-tensioned-motorised-screen-housing-black-HiViPrism-Cinema-HDR.html

    As-tu un avis sur la marque voire ces modèles?
    Vu que de plus en plus de vidéoprojecteurs UST propose des diagonale allant jusqu’à 150 pouces, penses-tu à l’avenir tester des toiles spéciales UST de 135 ou 150 pouces?

    Merci à toi,

    -Thomas-

    1. GregW dit :

      Bonjour Thomas, c’est vrai que c’est intéressant. La principale limitation à 120 pouces elle est pour les écrans motorisés déroulants depuis le sol (Vividstorm par exemple) car contrairement aux toiles ALR classiques qui sont découpées d’un seul blog à la bonne taille, les CLR sont assemblées à partir de plusieurs morceaux. Je ne connais pas la marque que tu cites.

  76. Bruno dit :

    Bonjour Greg,
    Je vois que tu mentionnes pas avant ton retour pour les exemplaires à calibrer.
    J’avais cru comprendre que Nothingbutlabel recevait leurs premiers exemplaires cette semaine.
    Il y a eu du retard ?
    Bon dimanche.

    1. GregW dit :

      Il y a marqué réception mi-juillet sur la page NBL et moi je pars le 13 donc ce n’est pas possible que je les réceptionne avant mon départ.

  77. Thomas dit :

    Grégory,

    Les prix de cette marque me semblent un poil en-dessous de marques type Vividstorm ou Elit Screen par exemple, je me demandais si c’était dû à une question de qualité.
    Peut être que quelqu’un qui lira ce commentaire saura nous renseigner.

    Je ne sais pas comment se font les sélections de produits que tu peux tester mais en me baladant sur les forums, avec les UST qui se démocratisent, les questions/demandes sur des toiles CLR supérieures à 120 pouces se font de plus en plus fréquentes.
    Si tu en passes en test un jour, je serais en tout cas clairement preneur de ton avis sur le sujet 😉

    -Thomas-

  78. Bruno dit :

    Ah OK…c’est juste que l’on avait ironisé ensemble sur le fait que tu n’allais pas chômer avant ton départ.
    Donc je croyais que mi-juillet, c’était chez moi.
    Mais pas de soucis…je préfère attendre 2/3 semaines et qu’il passe entre tes mains.
    Bonnes vacances…:)

  79. Fkl dit :

    Gainfactor 0,85 Color:Grey ça semble plus de l’ALR que du CLR…pas très sérieux à première vue

  80. Fkl dit :

    il me semble avoir vu chez xyscreen un 150″ motorisé CLR

    1. GregW dit :

      Ça ne me semble pas être une toile CLR.

  81. Fkl dit :

    exact sorry…150″ en motorisé dans cette configuration ça me semble limite à mon humble avis

  82. Bruno dit :

    Je suis entrain d’organiser l’intégration de mon Vividstorm 120″ et j’ai l’impression que l’on ne peut pas mettre le formovie sur le même plan que l’écran comme Greg peut le faire avec son 100″.
    Le haut du drop noir de l’écran est à 13.78″ (35cm) et le bas de l’image du formovie est à 17″ (43.18cm) pour 120″ de diagonale…si je ne me plante pas , il faut relever l’écran de 8.18cm.

    1. GregW dit :

      J’ai un 110 pouces pas 100 pouces.

  83. Bruno dit :

    ah…je trouve pas la cote pour le bas de l’image en 110″….mais c’est entre 14.6″ (pour le 100″) et 17″ (donc pour le 120″).
    Par rapport aux 35cm du haut de la bande noire, tu devais être un peu au dessus en 16/9…tu confirmes ?

  84. Bruno dit :

    je vois pas bien, c’est trop sombre…tu es pil poil sur le haut de la bande noir?….donc à 35cm du sol ?

    1. GregW dit :

      Oui je n’ai rien à retoucher.

  85. Thomas dit :

    Ah ouais, 0,85 et Grey ça veut dire plus ALR que CLR?
    Et donc ça veut dire que ce n’est pas intéressant pour un UST?

  86. Bruno dit :

    Donc je dois totalement me planter dans mes calculs…néanmoins si tu es pil poil en 110″, je devrais être un petit peu au dessus en 120″…ou sinon je ne comprends plus rien ?

  87. Bruno dit :

    Bon après je me dis que 80% de mes films sont en 2.35 ou 2.40…un peu en 1.85…et surement moins de 10 titres en 1.78.
    Donc bon, je m’en fout un peu…c’est juste que ça me turlupine.

  88. Spoche dit :

    Hello Bruno,

    N’ayant pas le Vividstorm 120, je me pose juste une question qui va te sembler bête mais c’est juste pour en être sûr.
    Ne peux tu pas régler la position de la bande noire du bas afin que le haut de la bande soit au delà des 35 cm et plus précisément à 43.18 cm à partir du sol ?

    PS : le combo Vividstorm 120 + Formovie Theater m’intéresse. 😉

  89. Bruno dit :

    Salut Spoche…il est livré d’usine réglé au max (enfin au plus haut).
    Après je me suis un peu planté dans mes calculs…l’image n’arrive pas pile poil sur le haut de la bande noire.
    Enfin je veux dire que l’image ne remplit pas toute la surface de la toile.
    Si tu regardes les specs de l’écran en 120, pour avoir le vrai bas d’image “utile/visible”, il faut faire : (Z-H-X)/2+X…soit à 37cm et non 35cm du sol.
    Perso mon intégration fait que je dois de toutes les façons le remonter de 4cm (vs le plan du Formovie).
    Donc je devrais en théorie n’avoir un décalage que de 2.18cm…que je ne suis pas sûr d’essayer de rattraper…comme indiqué plus haut, je ne serais que très rarement en 1.78.

  90. Bruno dit :

    Après je n’exclus pas le fait de totalement me planter.
    Car mes calculs, adapté à la config de Greg avec son 110, font qu’il devrait lui aussi avoir un décalage.
    Or il m’a confirmé n’avoir rien retoucher…donc je pense qu’il y a un truc qui m’échappe…je verrais ça en Aout quand je recevrais le projo.

  91. phik51 dit :

    Bonjour, cela fait un certain temps que je suis vos essais, avec grand intérêt. Ce formovie theater m’intéresse beaucoup parce qu’il propose entre autre le dolby vision, mais (suite à des contraintes), l’image projetée (3m de base actuellement) doit arriver au ras du sol, ce qui m’oblige à installer, un écran vividstorm 120’ correspondant à un videoprojecteur ust monté au plafond, peut on suspendre le formovie theater au plafond, si cela paraît compliqué je prendrais le LG HU710LW qui malheureusement n’a pas les mêmes qualités.

    1. GregW dit :

      Bonjour,

      Oui il est tout à fait possible d’installer le Formovie theater au plafond.

  92. Luc dit :

    Question probablement bête, tu donnes plusieurs valeurs de luminosité selon le mode, c’est logique, mais une seule mesure de contraste. C’est parce que le niveau de noir augmente avec la luminosité maximum ?

    1. GregW dit :

      Bonjour,

      Tout simplement parce qu’il reste le même
      . La mesure de contraste séquentiel (on:off) est un rapport entre le niveau de noir le plus bas (00IRE) et le niveau de blanc le plus haut (100IRR). Si on baisse la luminosité on abaisse certes la valeur du noir mesurée mais dans le même temps celle de la luminosité diminue. Les mesures de contraste restent donc identiques.

  93. Luc dit :

    Super, merci pour l’information ! J’ai une autre question 😁 que changent les curseurs de gain et taille d’écran en Dolby Vision ? La luminosité max ? Et quitte à perdre en détails dans les hautes lumières, ne serait-il pas préférable de « couper » vers les 400nits plutôt qu’à 1000 comme tu l’indiques dans ton test ?

    1. GregW dit :

      Bonjour Luc,

      Et comme je l’indique dans mon test « je n’ai pas réussi à la prendre en défaut », ce qui signifie que j’ai testé différents niveaux d’encodage sans noter d’erreurs, donc le calage automatique qu’il effectue est plus que satisfaisant.

      Pour rappel il y a pas mal de BR UHD avec encodage 1000 nits mais également 4000 nits (The Meg, Blade Runner 2049, Passengers par exemple).

      Je suppose que les paramètres écrans influent sur le niveau de luminosité pour adapter le juste niveau de manière automatisée.

  94. Bruno dit :

    Bonjour Greg,
    Une petite dernière question avant tes vacances.
    Quand tu commenceras à calibrer, est-ce que les spécificités de l’environnement de chacun est une information intéressante pour toi ?
    Je veux dire (même si j’ai le même écran que toi), le fait (dans mon cas) de ne projeter que dans l’obscurité…que la source sera uniquement mon Oppo 203, alimenté à 99% de galettes et 1% de streaming avec le Google chrome sur son HDMI IN.
    Au vu de mes questions, il ne semble pas nécessaire de préciser que mes connaissances en terme de calibration sont proches du néant… 😊

    1. GregW dit :

      Bonsoir Bruno, le fait d’avoir déjà le même écran que moi sera un déjà un bon point, en effet les toiles techniques génèrent souvent un surcroît de bleu que le calibrage permet de compenser.

  95. Bruno dit :

    Merci pour ta réponse.

  96. Luc dit :

    Merci pour ta réponse !

  97. Jeremie dit :

    Bonjour Gregory,

    Je me suis enfin décidé à franchir le pas pour ce projecteur avec le service de calibrage, mais malheureusement il est en rupture de stock (le projecteur reste disponible avec les sticks). Le service sera de nouveau disponible à ton retour de vacances en aout ?

    Merci pour le service !

  98. Jeremie dit :

    Merci pour l’info; J’attendrais donc début aout pour passer commande.

    Bonnes vacances !

  99. Jeremie dit :

    Finalement après discussion avec Nothingbutlabel, c’est commandé.

  100. Guillaume dit :

    Bonjour Gregory, pourrais tu nous indiquer si d’autres appareils passés entre tes mains présent le meme défaut optique que ton exemplaire de test ? Merci.

    1. GregW dit :

      Bonjour Guillaume, je n’en ai vu qu’un pour le moment.

  101. Thomas dit :

    Salutations,

    Question pour Greg ainsi que les personnes qui ont passé l’achat avec l’option calibrage: quel est le délai de livraison entre le paiement sur le site et la livraison du produit en France métropolitaine?

    Merci à vous!

    -Thomas-

  102. Coconico34 dit :

    Bonsoir Greg,
    petite question : si les tarifs de ce theater et du Samsung SP-LSP9TFA étaient à peu près similaire tu conseillerais quel modèle ?
    Merci!
    Nicolas

    1. GregW dit :

      Bonsoir,

      Le Formovie pour 3 raisons importantes : le contraste, le Dolby Vision et le système sonore Bowers&wilkins.

  103. Franz dit :

    Bonjour Greg, as-tu déjà eu les premières salles de cinéma ou sais-tu déjà quand tu auras les premières ?

    1. GregW dit :

      Bonjour Franz, ce sera à mon retour de vacances début août.

  104. Arthur dit :

    Bonjour,

    Penses tu qu il est possible de configurer ampli/vp pour avoir 2 frontales, 2 surround, un caisson de basse, et utiliser les Bowers&wilkins comme centrale ??
    Merci !
    Arthur

    1. GregW dit :

      Bonjour Arthur, non je ne pense pas.

  105. Cédric R dit :

    Bonjour,
    Pour l’option ‘calibrage’, est-ce que vous appliquez les Valeurs correctives cité dans le test pour chaque exemplaire ou y’a d’autres réglages supplémentaires ? Merci

    1. GregW dit :

      Bonjour Cédric, chaque projecteur aura droit à son réglage individuel.

  106. Amaury dit :

    Hello,
    Du coup UST Formovie THEATER en direct à 2500$ pour les “VIP”, au final pas mal à 2859€, calibré + garantie de 3 ans pour 370€ de plus.
    C’est plus que correcte !

  107. Frédéric Morel dit :

    Bonjour Gregory,

    Encore un grand grand merci pour ton travail. Je vais enfin franchir le pas et m’offrir le combo ForMovie + vivid 110. C’est en grande partie grâce à ta proposition ; le calibrage par tes soins me rassure énormément car je ne me sens pas compétent pour identifier un éventuel défaut. Ca fait longtemps que je repousse, hésite, etc. Du bonheur !

    Peux tu s’il te plait me confirmer que la référence de l’écran en lien est bien celle que tu utilises et préconises ?
    https://www.vividstorm.eu/products/Vividstorm-S-Pro-110-Electric-Tab-Tensioned-Floor-Screen-p214674589

    Bonnes vacances ^^

    Frédéric

  108. Nikita dit :

    Bonjour!
    Et le t1 avec le nouveau firmware n’a-t-il pas obtenu tous ces paramètres supplémentaires? Nouveau mode de jeu, cms et le reste?

    1. GregW dit :

      Bonjour, je n’en ai aucune idée et par le passé c’était plutôt l’inverse. A savoir les modèles destinés au marché chinois qui bénéficiaient de plus d’options de réglages que les versions globales.

  109. Florent dit :

    Salut Greg, tout comme Frédéric, j ai commander le théâtre et le vivid 110, ça fait un sacre budget mais je pense que ça va durer dans le temps et surtout rassurer grâce à toi 👍. Vivement début mi août 😁. Bonnes vacances.

  110. Florent dit :

    Aucun soucis, c est normal de prendre une pause en été, pour ma part je suis reviens début août également, et puis en ce moment, il fait trop chaud pour se caler devant un film 😁. Juste une question que je me posais, quand tu seras absent, qui va récupérer les colis chez toi, le livreur va tout déposer devant chez toi ? 😂, Tu vas retrouver avec beaucoup de colis a récupérer d un coup. Plus sérieusement, je pense que pas mal d entre nous l attendent depuis l annonce alors 15/20 jours d attente en plus c est rien. Bon courage

  111. Frédéric Morel dit :

    Merci pour ta confirmation ^^

    Concernant l’attente, pas de soucis, je ne suis pas pressé du tout, l’été va être bien occupé, si je reçois le matos en septembre, c’est ok ;). Profite bien de tes vacances !

    Frédéric

  112. Bruno dit :

    Salut Greg,
    Une fois calibré par tes soins, tu vas les renvoyer chez Nothingbutlabel et eux nous les expédie ?
    Ou c’est toi qui nous les envoie directement (avec l’étiquette fournie par Nothingbutlabel) ?
    Je pose la question car j’aurais quelques périodes d’absence en Aout.
    Donc c’est juste pour savoir comment caler la réception.
    Merci et profites bien… 😊

  113. Bruno dit :

    OK super…il faudra donc que l’on se cale…tu me contacteras par E-mail ?

  114. Bruno dit :

    OK…c’est clair…merci et bonnes vacances.

    1. GregW dit :

      Merci, à toi également :).

  115. FoxTom dit :

    Top, merci pour l’update Greg. Est-ce que tous les projecteurs que tu vas recevoir dans cette fournée ont déjà un destinataire ? Ou est-ce qu’il reste encore du stock dans cette livraison? Merci!

  116. Yvan dit :

    Bonjour
    Je vais sans doute passer commande avec la calibration 😉
    Une dernière petite question : est ce que c’est gênant d’avoir des sous titres avec ce genre de projecteur ?( Pompage, Blooming…je sais pas si les termes sont corrects)
    Je regarde uniquement de la vidéo sous titrée

    Merci d’avance et bravo pour ce site 👍

    1. GregW dit :

      Bonjour,

      Il n’y a pas de variation de luminosité avec ce modèle (pompage).

      Pour les éventuels effets arc-en-ciel je n’y suis pas sensible je ne peux donc pas répondre sur cette partie.

  117. Yvan dit :

    Ok merci beaucoup
    Je passe donc commande avec option calibration 😉

    Bonnes vacances 👍

    1. GregW dit :

      Merci Yvan et à toi également.

  118. Luisella dit :

    Les cotes changeront-elles après avoir calibré autant de projecteurs? 🤔

  119. Luisella dit :

    Vous aurez entre les mains de nombreux projecteurs du même modèle: les «contre».

    1. GregW dit :

      Navré mais je ne comprends toujours pas.

  120. GregW dit :

    Si c’est bien ça la question de Luisella et bien oui bien sûr d’autant que contrairement à mon habitude je disposerai cette fois d’une vue plus large de la qualité de la production.

  121. Luisella dit :

    Parfait, merci beaucoup.

  122. Thomas dit :

    Est-ce qu’avec un écran vividstorm on évite d’avoir le cadre gris « halo » tout autour de l’image qui dépasse et se projète et se voit sur le mur qui est derrière ?

  123. Max_B dit :

    Oui, c’est ce que j’ai fait avec mon 4K 1S. il faut juste savoir que si on règle l’image à ras du bord, il y a un peu de déformation due au système de tension sur les côtés.

  124. cédric R dit :

    ..et bim! +150 €

  125. Bruno dit :

    Logique vu l’évolution de la parité € vs $ sur le mois de juillet.

  126. Thomas FoxTom dit :

    J’ai reçu mon exemplaire ce matin.
    Pour l’instant que du bon. Monté et ajusté à la va-vite et déjà de très bonnes impressions, sur la netteté la fluidité et le contraste global. Je me réserve pour la luminosité car je projette sur une toile classique 0.9 pour l’instant, j’imagine que la projection par dessous rentre dans les « lumières bloquées » par cette toile.
    Je vais essayer de monter mon écran UST ce week end.
    Netflix ne fonctionne pas comme attendu, mais ras pour tout le reste.
    Bon point : plex est parfait et arrive a lire même mes plus gros fichiers via le wifi de l’appareil, et le DTS-HD est reconnu nativement ( contrairement à ma chère LG G1 …. )
    Très hate de

  127. Thomas FoxTom dit :

    « Essayer de monter mon écran ce week end » est vite devenu « c’est bon c’est fait » 😂
    Et comme attendu, la luminosité est maintenant normale. Ou plutôt assez folle, et l’utilisabilité en plein jour très impressionnante. Dans le noir c’est juste incroyable. Je viens d’un PX747-4K et l’apport du contraste, fluidité et netteté sont énormes. Conquis.

  128. Franz dit :

    Bonjour Grégory, vous avez précisé le point de sortie lumière : nuit lors du calibrage. Je n’ai pas ce paramètre sur mon formovie T1 ? J’ai eu le mien hier !

    1. GregW dit :

      Bonjour Franz, il y a 3 modes de puissance du laser c’est le plus bas. En français c’est traduit par “mode nuit”.

  129. Franz dit :

    Merci pour ta réponse Gregory, malheureusement il n’y en a pas dans mon menu, malheureusement je n’ai pas de mode lumière laser ! La mise à jour logicielle est la dernière en date ! J’ai aussi dolby vision bright ou dolby vision dark dessus ! Je voudrais poster une photo, mais malheureusement je ne peux pas !

    1. GregW dit :

      C’est une version globale ? Parce que là on dirait que tu as le T1 chinois ?

  130. GregW dit :

    Franz peux-tu héberger des images des
    menus et mettre les liens ici ? Zupimages par exemple.

  131. Franz dit :

    Oui, je peux faire ça! sous le menu Projecteur ! Tout cela est très étrange comme vous l’avez dit! Je t’enverrai des photos quand je serais chez moi ! Merci de votre aide!

    1. GregW dit :

      J’ai vérifié et il n’y a pas d’options Dolby Vision Bright and Dark sur le Formovie Theater. Mon appareil est à jour et les options mentionnées dans mon test sont toujours d’actualité.

  132. Franz dit :

    Bonjour Greg, les photos que vous avez envoyées sont disponibles dans les menus dolby vision bright et dolby vision dark ! Est-ce correct maintenant, ou ai-je le mauvais logiciel dessus ? J’ai mis dolbyvision en noir et adopté votre calibrage du test Formovie. Mon écran est le Vividstorm S Pro. Mais je ne connais pas le gain du tissu, je pense 0,6

  133. GregW dit :

    😉 Maintenant il faut bien en profiter. Hier soir, un pur moment de grand et beau cinéma avec “En corps” sur le Formovie Theater !

  134. Franz dit :

    Hier a vu John Wick 3 avec l’espace colorimétrique BT2020 ! Techniquement une explosion absolue!

  135. No dit :

    Bonjour Gregory, le XY Screen – PET Crystal vendu sur le site nothingbutlabel est-il un choix technique compatible  avec le FT ? Et si non vas tu tester bientôt le Formovie Fresnel ?
    Merci

    1. GregW dit :

      Bonjour, il est chez moi depuis plusieurs semaines mais je n’ai pas la place pour le monter pour le moment. 🙁

  136. No dit :

    Et le XY vendu sur le site Nothing but label est-il un choix technique théorique intéressant pour le FT ?
    Encore merci !🙏

    1. GregW dit :

      XYscreen est une marque reconnue pour sa qualité.

  137. Franz dit :

    Bonjour Greg, as-tu calibré avec la température de couleur chaude ou standard ?

  138. Bruno dit :

    Bonjour Greg,
    Cela te fait une rentrée bien chargée.
    Les enverras-tu au fur et à mesure ?
    Ou tous d’un coup en fin de semaine quand tu auras fini cette première fournée ?
    Mettras-tu un récap de ta calibration avec chaque exemplaire ?
    En cas de RESET usine “malencontreux”, cela pourrait être très utile.
    Merci et bon courage.

    1. GregW dit :

      Bonjour Bruno,

      Je vais essayer de les faire partir au fur et à mesure pendant la semaine.
      Vous aurez bien sûr un document récapitulatif avec les paramètres à appliquer s’il faut les rentrer à nouveau.

      1. GregW dit :

        Je suis très curieux de voir s’il y a beaucoup de disparités entre les appareils.

  139. Bruno dit :

    Moi je suis très curieux de le voir arroser mon Vividstorm qui se sent bien seul…:))

  140. Bruno dit :

    Pour le “problème” de netteté, Greg avait répondu à cela le 27 juin à 9h19 :
    “J’ai demandé à nothingbutlabel de vérifier ce point avant envoi et bien sûr je vérifierai moi même à réception avant le calibrage de la colorimétrie.”
    et le 28 juin à 17h22 :
    “Maintenant si un appareil que je reçois est défectueux il est bien évident que j’avertirai les deux parties (acheteur et revendeur) en cas de souci.”.
    Perso, c’est ce qui m’a définitivement convaincu de passer commande avec l’option calibration…:))

  141. Max_B dit :

    Greg : “Je suis très curieux de voir s’il y a beaucoup de disparités entre les appareils.”
    Oui, je crois que nous sommes plusieurs avec cette curiosité. Cette première opportunité de calibration sur un nombre significatifs d’exemplaires est vraiment interessante de façon générale.

    1. GregW dit :

      Je n’ai réussi à calibrer que 2 projecteurs cette nuit. Il y aura 3 options dans les menus, 1 mode SDR avec Gamut large, 1 mode HDR avec Gamut large et 1 mode SDR avec Gamut rec.709 (mais je pense que personne ne l’utilisera tant l’image avec le Gamut large est spectaculaire).

      Premiers enseignements :

      Les deux premiers exemplaires testés n’ont pas de soucis de focus. Les niveaux RGB sont presque similaires entre les 2, ça c’est pour la constante mais pour le CMS c’est une autre histoire il faut des valeurs individuelles pour chaque appareil et avec parfois des écarts importants.

  142. Bruno dit :

    Bonjour Greg,
    Cela veut-il dire qu’il faudra changer en fonction de SDR ou HDR ?

  143. Jeremie dit :

    C’est une bonne nouvelle d’apprendre que pour l’instant les projecteurs n’ont pas de soucis de focus notable.
    De mon côté je vais devoir prendre mon mal en patience (à la commande on m’avait dit que je faisais partie du premier batch mais apparemment ça n’est pas le cas)

    Kudos à Gregory pour les calibrations !

  144. Arthur dit :

    Bonjour Grég,
    Peux tu me confirmer que mon exemplaire est bien en attente d être calibré chez toi ?

    Cdt,
    Ps: tu utilises kodi, Ton lecteur BR , ou autre chose pour lire tes fichiers de calibrage ?
    Merci
    Arthur

    1. GregW dit :

      Bonjour Arthur, non désolé c’est NBL qui a l’information moi je ne sais où vont les
      projecteurs qu’au moment du départ. Mes mires sont sur mon ordinateur et diffusées par le logiciel de calibrage.

  145. Bruno dit :

    Greg,
    Oui j’ai vu…il doit arriver demain…enfin normalement car j’ai un peu la poisse en ce moment avec Chronopost.
    En tout cas, merci beaucoup pour ta rapidité et bon courage pour la suite.
    Concernant les options HDR et SDR, c’est dans le menu “mode image” qu’il faudra changer ?

    1. GregW dit :

      Tu ne l’auras pas avant jeudi car il ne quittera l’agence locale que demain mercredi.

      Pour les différentes options il suffira de sélectionner le bon mode image, donc « utilisateur, standard ou film ». Ce sont les 3 mémoires de sauvegardes. Tout est expliqué dans le document joint dans ton carton.

  146. Bruno dit :

    J’avoue que j’avais trouvé l’info de livraison de Chronopost un peu optimiste…mais j’avais tellement envie d’y croire…mdr.

  147. Cartman dit :

    Ah génial j’avais un peu de mis de côté ma commande, bonne nouvelle si au déballage pas de mauvaises surprise ! vivement le mien, mon Vividstorm s’ennuie tout seul 😉

  148. Simon dit :

    Bonjour Grég, je pense acheter le T1 de NBL et pour l’instant le projeter sur un écran à gain 1.0. Vos étalonnages vous aideront-ils dans ce scénario ?

    1. GregW dit :

      Bonsoir, je calibre sur un écran Vividstorm CLR gain 0.6.

  149. Cédric dit :

    Bonjour, est-ce similaire au Fengmi Fresnel ALR 100” ? Merci

    1. GregW dit :

      Le Fresnel est un CLR donc les résultats doivent être proches de ceux obtenus avec le Vividstorm (en théorie). Les écrans techniques s’ils ont beaucoup d’avantages ont également une tendance à rajouter du bleu à l’image et c’est surtout cette prédominance froide que le calibrage de l’image doit compenser. Un écran blanc lui ne produit pas cet effet.

  150. Bruno dit :

    Cela m’a également inquiété sur une vidéo de Greg (passage X-MEN)…mais c’est une captation…donc à voir si quelqu’un de pas sensible aux AEC voit également le violet sur la vidéo.
    Greg…si tu nous lis…:))
    Dés que je le reçois, ce sont les 2 passages (X-MEN DARK PHOENIX et MAD MAX FURRY ROAD) que je me passe immédiatement.
    De toute façon, on ne peut pas savoir sans avoir essayé…donc bon je reste zen.

    1. GregW dit :

      Tu verras bien demain Bruno ;).

  151. Bruno dit :

    Salut Greg…bah carrément…je click sur le tracking N° toutes les heures pour voir du mouvement…mdr.

  152. Bruno dit :

    Néanmoins, je serais curieux de savoir si toi (insensible notoire…), tu vois le violet sur la vidéo ?

    1. GregW dit :

      Le violet je le vois, c’est simplement l’effet produit par une captation de l’image d’un DLP triple laser avec un mauvais réglage de la balance de blanc, quant à la fluidité comme c’est une vidéo qui ne sert pas à grand chose on a même pas le niveau de MEMC ou si simplement ils l’ont désactivé. Bref je suis navré mais aucun intérêt.

  153. Bruno dit :

    Greg…trop merci…carrément rassuré que tu vois également du violet…j’vais mieux dormir en attendant demain…😊

  154. GregW dit :

    Je commence à arriver à dégager des constances sur plusieurs modèles :).

  155. Cartman dit :

    Des constantes positives ou négatives !?

    1. GregW dit :

      Je faisais allusion aux niveaux de réglages (CMS, RVB).

  156. Ruben dit :

    bonjour greg je vois que tu as supprimé tes configurations CMS, et ça ??? Allez-vous le remettre avec quelques corrections ? J’espère que oui, salutations et merci

    1. GregW dit :

      Oui je vais essayer de faire une version actualisée avec l’expérience de plusieurs appareils.

  157. Ruben dit :

    OK merci beaucoup

  158. Vincent dit :

    Bonjour, je n’ ai pas de commentaire technique a donner, simplement je rentre de vacances et mon “gros” colis m’ attendait. Merci pour la réactivité, je branche le tout demain sur mon mur blanc. J apprends en vous lisant, peut être que je passerai un jour sur une toile mais c est un sacré budget.
    Merci encore.

    1. GregW dit :

      Bonjour Vincent,

      Avec un mur blanc, je te conseille de positionner le Gamma sur “bas” et de réduire le bleu dans la température de couleurs. Dans ton cas il est à
      – 39, tu peux le remonter à – 25.

  159. nicolas dit :

    Je.’veux des photos de rendu sur un match de foot Sltp ? Sensation de confort ou pas ?

  160. Vincent dit :

    merci pour le retour. C est un tout petit peu plus compliqué, j ai appliqué une peinture “spéciale projection” ( argument marketing ou réelle intérêt je ne sais pas, je pencherai pour la 1 ère option). Quoi qu il en soit, la peinture tire sur le gris par rapport au blanc classique sur le reste de mes murs. Cela change t il ton conseil de réglage ?

    1. GregW dit :

      Alors oui il y aura une incidence (le gris doit générer un surcroît de bleu) donc il vaut mieux conserver mes réglages initiaux pour démarrer et ajuster ensuite le bleu si besoin.

  161. Javier75 dit :

    Bonjour Greg,
    Je te suis depuis plus de 10 ans lorsque j’avais acheté sur ta recommandation mon 1er VP un samsung sp a600b. Un super souvenir pour mon entrée dans le monde du hc ? J’étais ensuite passé à un Benq W1100 full HD qui trône toujours dans mon salon et dont l’image a été magnifiée suite à l’achat d’un écran Vividstorm 100” obsidienne 0,8. L’ association des 2 est incroyable notamment le rendu des noirs et du contraste qui bluffe mes amis.
    J’aimerais faire évoluer mon installation pour profiter d’une image 4k en hdr et réduire le bruit du VP. J’hésite entre le LG 710pw qui semble cocher toutes les cases en étant commercialisé en France et le Formovie Theater qui selon toi est un cran au-dessus en terme de rendu des couleurs et support du Dolby vision.
    Quel VP me conseilles-tu sans changer ma toile car je ne peux pas me permettre l’achat d’un écran UST Vividstorm ?
    Y aura t’il un risque de point chaud avec le Formovie ?
    Dernière question, le problème de focus est-il réglé ou absent avec les VP que tu calibres ?
    Merci par avance de tes précieux conseils

    1. GregW dit :

      Bonjour,

      Si tu veux conserver ta toile je te conseille de partir sur le LG, elle n’est vraiment pas conçue pour un projecteur UST.

  162. Thomas dit :

    Projector central et projectionscreen.com ont réalisé vendredi dernier un face à face entre plusieurs projecteurs triple laser et dans l’autre catégorie plusieurs projecteurs simple laser.

    Le Formovie Theater termine premier de la catégorie triple laser :

    https://www.projectorcentral.com/ProjectorCentral-2022-UST-Laser-TV-Showdown-Result.htm

    https://www.projectorscreen.com/blog/2022-laser-tv-showdown-ultra-short-throw-projector-shootout

  163. Cartman dit :

    J’ai reçu le précieux ce matin, merci Greg pour la calibration et la feuille avec les infos de calibrage, je vais tester un peu en journée et surtout ce soir 🙂

    1. GregW dit :

      Bonjour Benjamin, tu vas projeter sur quel écran ?

  164. Thomas FoxTom dit :

    Très agréable surprise pour ma part de voir qu’il est compatible VRR (48-60Hz). Je ne l’avais vu mentionné nulle part, donc je suis ravi, sur la PS5 c’est parfait.
    Toujours autant enthousiasmé par l’appareil en tout cas. Pour les abonnés Disney+ je vous recommande chaudement le court métrage de Noël de la Reine des Neiges (celui où Olaf découvre les traditions de Noël), c’est un régal de contraste et de luminosité.
    Par contre, je n’ai pas vu passer d’infos sur les formats Audio que l’appareil était capable de passthrough. Est-ce que quelqu’un l’aurait?

  165. Cartman dit :

    Sur un Vividstorm 120’’ trans sonore

  166. Yvan dit :

    Bonjour Grégory

    Je viens d’apprendre que mon projecteur a été posté ce matin 👍👍

    J’espère le recevoir rapidement
    Trop hâte
    Merci beaucoup pour ton travail

  167. Yvan dit :

    As tu des infos à ce sujet ? Je devais attendre la prochaine “fournée” pour calibration
    Et ce matin un message comme quoi c’était calibré et parti 🤔

    Merci 😉

  168. Yvan dit :

    C’est au nom de Isabelle 😉 c’est un cadeau

  169. Yvan dit :

    Ok merci je te ferai un petit retour a réception
    Bonne journée et bravo pour ton travail 😉

  170. Luisella dit :

    Salut, il y a beaucoup de posts donc même si ça a déjà été écrit je demande : est-ce que le calibrage concerne trois situations différentes?
    Lesquels (HDR? SDR? Autre?)?
    Y a-t-il des mémoires pour sauvegarder les données?
    Si des paramètres et des valeurs sont modifiés par erreur, y a-t-il une feuille avec toutes les informations pour pouvoir les réinsérer?
    Merci

    1. GregW dit :

      Bonjour :

      HDR et SDR, 3 mémoires sont concernées et une feuille récapitulative est jointe à chaque projecteur pour pouvoir remettre les réglages adaptés. Le calibrage est réalisé sur écran CLR Vividstorm 0.6.

      PS : Il me semble déjà avoir répondu à votre question similaire le 22 juin.

  171. Jeremie dit :

    Bonjour Gregory,

    Je suis un peu dans la même situation qu’Yvan: je pensais devoir attendre mais je viens de recevoir un mail comme quoi le colis venais d’être expédié avec une livraison estimée à demain.
    Il n’y a pas mention de la calibration mais je suppose que c’est déjà passé entre tes mains.

    Merci et encore bravo pour ton travail !
    je te ferai aussi un retour dès que j’ai pu l’essayer, même si je vais dans le Nord-Est une dizaine de jours 😉

    1. GregW dit :

      Bonjour Jérémie, oui c’est bien le cas. 🙂

  172. Luisella dit :

    Merci mais parmi tant de messages j’étais perdu 🤷‍♂️

  173. Rafa dit :

    Bonjour Greg
    merci pour ce test
    je possède un Wemax A300 depuis presque 3 ans et je réfléchis à changer pour celui-ci
    mais si je dois ”claquer” tous les 3 ans 3 000 € ça commence à faire 😉
    question : est ce que ça vaut vraiment la peine que je remplace mon A300 ?
    merci de pour ton retour
    Rafa

    1. GregW dit :

      Bonjour Rafa,

      Je pense que oui pour les raisons suivantes :

      – Présence de l’interpolation d’images
      – Menus traduits
      – Gamut plus large et colorimétrie mieux ajustée
      – Dolby Vision

      Pour le contraste et la luminosité ils sont proches.

  174. Yvan dit :

    Réception du colis ce matin
    État impeccable avec les petites feuilles de réglages de la calibration 👍👍

    Merci beaucoup
    Installation prévu ce weekend 💪

  175. Guillaume dit :

    Salut Greg, l’absence de défaut constaté sur les modèles que tu as reçus te fait-il désormais préférer le Formovie Theater au Xiaomi Cinema 2 ?

    1. GregW dit :

      Bonjour Guillaume,

      Oui c’est d’ailleurs un Formovie Theater qui reste chez moi et pas un Xiaomi cinema 2.

  176. GregW dit :

    Déjà répondu à cette question plus haut dans les commentaires.

    Quand je trouverai le temps de modifier l’article oui.

    Pour le moment j’ai surtout 3 nouveaux projecteurs à tester et là je rédige le texte d’un des 3 donc je ne devrais même pas à répondre ici. 🙁

  177. guillaume dit :

    Bonjour à tous,

    Pouvez-vous me donner les sources (Apple TV 4k / Android TV…) que vous utilisez pour votre Theater. L’image sur les videos Youtube 4K est excellente mais dès que je passe sur les appli MyCanal / Amazon Prime du VP…. cela se dégrade sensiblement sachant que le plus problématique reste pour le foot.
    Par ailleurs, je rencontre une difficulté sur le branchement de mon PC et ma PS5 sur le VP. Je n’ai pas de son alors que tt fonctionne normalement sur une TV. Quelqu’un a-t-il rencontré cette problématique.

    J’en profite pour encore remercier Greg pour son super boulot et sa dispo pour répondre à ttes les questions.

    1. GregW dit :

      Bonjour Guillaume,

      Il me semblait que le problème de son avait été réglé par une mise à jour de la PS5 ?

  178. nicolas dit :

    tu as essayé de caster au lieu d’utiliser l’application mycanal / amazoprime ?

  179. Guillaume dit :

    Le problème est de retour Gregory et c’était suite à une maj du Theater que ça refonctionnait. Du coup j’ai contacté NBL… Nicolas, oui j’ai essayé de caster via l‘Apple TV HD et c’est pas top. Je pense que le problème c’est la source. Il faudrait que j’essaye avec un Apple TV 4K ou équivalent en UHD. A noter que la PS5 est en 4K et que ce n’est pas fou non plus sur les applis MyCanal et Amazon Prime. Tt ça vient peut être de ma connexion internet, je suis pourtant en fibre avec un bon débit montant et descendant (542/824 Mbit/s).

  180. Thomas FoxTom dit :

    Hello Greg. Je viens de capter que j’ai également les modes Dolby Vision Dark et Dolby Vision Bright sur mon projecteur. Pas trop de doute sur le fait que ce soit bien un theater (Android 11, ALLM, etc etc…). Si j’ai bien relu ton test, tu disais que dans ton exemplaire il n’y avait plus ces deux modes ? Et que le DV était bien mieux géré. Je suis revenu sur le sujet car j’ai beaucoup de mal à régler le DV sur Disney+, qui est souvent beaucoup trop intense avec les blancs complètement cramés.
    Je précise que je ne confonds pas avec les 3 niveaux de puissance du laser, qui sont bien dans un autre menu.

    1. GregW dit :

      J’ai vu ça ce soir suite à un échange avec un autre possesseur de Theater mais je ne l’avais pas à l’époque du test. Pour le Dolby Vision on ne touche à rien, c’est le principe des métadonnées dynamiques, le projecteur communique en temps réel avec la source pour adapter le réglage adapté. Ça marche très bien avec une platine UHD maintenant pour Disney+ j’ignore quel est le souci. Si les blancs sont brûlés tu as accès aux réglages luminosité et contraste sur le projecteur et il faudra les ajuster manuellement.

  181. Thomas FoxTom dit :

    J’ai testé le même contenu en HDR depuis la PS5 ( qui ne fait pas DV ) c’est globalement très cramé aussi, donc possible que cela vienne du contenu. (Court Métrage Groot sur D+, celui où il se fait un SPA. Quand il est dans l’eau il y a énormément de highlights cramés, comme les concombres qu’il se met sur les yeux, ou le ciel quand il hurle).

    1. GregW dit :

      Je ne comprends pas Thomas donc là tu reproches une mauvaise restitution DV à une source non DV ?

  182. FoxTom dit :

    Sur la PS5 j’ai testé en HDR justement car elle ne fait pas DV.
    Mais les tests DV dont je parle c’est en direct sur le Theater.

    1. GregW dit :

      Le HDR-10 ce n’est pas du DV, les métadonnées sont statiques donc si le mapping est mauvais il faut calibrer l’image avec un réglage adapté.

      Pour le rendu Dolby Vision je l’ai testé avec une platine Panasonic UHD et pas avec les applications du projecteur.

  183. FoxTom dit :

    Mais du coup si j’ai bien compris pendant ton test tu n’avais pas ces deux modes DV ? Ceux du T1 Dark/Bright ?

    1. GregW dit :

      C’est bien ça. Je vais découvrir ces options avec la prochaine série à calibrer.

  184. Thomas FoxTom dit :

    Ok, étrange comme aller-retour au niveau firmware sur cette option. Sinon pour le contenu en question (Groot sur D+), j’ai testé sur mon Oled G1, et sans surprise, même si c’est très lumineux ces éléments là ne sont pas cramés, donc cela semble bien un soucis de réglage du projecteur. Peut être le mode “office” qui envoie trop de puissance lumineuse pour ne pas cramer les highlights. Je vais creuser.

    1. GregW dit :

      D’après guillaume, une mise à jour est sortie et comme je l’ai écrit j’ai testé le Dolby Vision avec ma platine Panasonic et non avec les applications de streaming du projecteur, c’est peut être là que se trouve la différence.
      Je te confirme que ton projecteur n’est pas bien réglé si tu as des blancs brûlés. Le calibrage des appareils qui sont passés chez moi est effectué sur le mode Visualisation.

  185. Thomas FoxTom dit :

    Sinon a t’on plus d’infos sur ces deux éléments de réglage ? “contrôle luma adaptatif et réglage local du contraste”
    J’ai beaucoup de mal à voir leur effet et donc à les régler …

  186. Amaury dit :

    Bonjour Gregory, petite question con !
    Vu que tu te sers du mode “visualisation” du projo lui-même, y a-t-il un intérêt à calibrer le projecteur si derrière celui-ci est brancher sur une shield ou une apple tv ?
    J’imagine que la calibration corrige toujours quand même l’image via les “défauts” du projecteur, mais plus à 100%.
    Merci

    1. GregW dit :

      Bonjour Amaury,

      Je le précise dans le test du Formovie, ce calibrage a distance ne vaudra pas celui effectué sur vos sources et dans votre environnement. C’est bien la limite de l’exercice.

      Maintenant le mode « visualisation » du projecteur doit être calibré, il ne suffit pas de choisir ce niveau de fonctionnement du laser il y a toute une ribambelle de paramètres à corriger derrière.

  187. Thomas FoxTom dit :

    Bon après avoir creusé une bonne partie de la nuit, je pense que les coupables sont les réglages de taille d’écran et de gain d’écran dans le menu “Dolby Vision”. Il semblerait que régler selon mon setup (100 inches , 0.6 de Gain : écran BenQ UST) fausse l’image, en “forçant” un trop gros flux lumineux pour compenser le faible gain. En mettant 1.6 de gain et retouchant les réglages, je parviens à avoir des noirs profonds et des blancs très largement moins brulés en DV.

    1. GregW dit :

      Enfin j’ai vu ton image sur avsforum, c’est loin d’être bien réglé.

  188. Thomas FoxTom dit :

    Oui c’était quand je touchais à tout pour voir quel était le “coupable potentiel”, avant que je règle l’image à proprement parler (et la photo téléphone en gros plan n’aide pas non plus).

  189. Thomas FoxTom dit :

    @Greg : comment est-ce que tu gères ces paramètres pour calibrer? Vu que tu n’as pas l’info tu les laisses par défaut ? ou tu les adaptes au setup sur lequel tu calibres pour être au plus proche ?

    1. GregW dit :

      Je ne comprends pas la question. Si c’est relatif au Dolby Vision, il ne se calibre pas c’est géré par la source et la projecteur.

      C’est uniquement les signaux HDR-10 et SDR qui sont calibrés avec la température de couleurs, le contraste, la luminosité, le CMS et d’autres paramètres du Formovie.

  190. FoxTom dit :

    Mais tu as quand même les réglages pour le DV, même si ce sont des metadata dynamiques sur le flux video, pour adapter aux caractéristiques de l’appareil de diffusion.

  191. GregW dit :

    Si tu fais allusion aux réglages de taille d’écran et de gain il suffit de positionner les valeurs correspondantes, c’est la seule manip que j’ai effectué pour le Dolby Vision.

    1. GregW dit :

      Ca tourne en rond là Thomas, le principe du Dolby Vision c’est l’automatisme complet de la gestion des métadonnées dynamique dont il n’y a pas à retoucher d’autres paramètres que ceux de la taille d’écran et du gain dans les menus du Formovie. Ca marche parfaitement avec source UHD Blu ray DV comme Aquaman, Dune ou 1917.

      Ton image n’est pas du DV et démontre (pour autant que je puisse en juger vu la piètre qualité de la photo) un mauvais mapping HDR ou une non détection du signal HDR.

  192. Thomas FoxTom dit :

    Je parlais de ceux-ci oui, mais aussi des réglages “classiques” contraste, luminosité, couleurs, gamma, etc.
    Ils restent spécifique à l’appareil de diffusion, même en DV (qui donne une “intention” d’image, mais ne peut pas s’adapter à tous les appareils et à leurs spécificités).

    Et donc en réglant seulement la taille d’écran et le gain tu as réussi à avoir des valeurs satisfaisantes en DV ?

  193. Thomas FoxTom dit :

    On tourne en rond certes, mais clairement je ne suis pas du même avis sur le DV. Ca ne peut pas être un automatisme complet vu qu’il ne peut pas tenir compte des différences des appareils (lumens, contraste natif, chaleur des couleurs, etc…). C’est bien pour ça que les réglages sont encore proposés sur les appareils et sont spécifiques quand tu passes en DV. Une OLED G1 n’aura pas le même rendu qu’un Projecteur DV, même si tu diffuse en DV.
    Pour ce qui est de mon image, pourquoi est-ce que ce ne serait pas du DV : lu depuis le Formovie, depuis Disney+ en DV, logo DV qui s’affiche au moment du démarrage du flux, et réglages DV quand tu ouvres les réglages d’image sur le Formovie. Mais oui, l’iPhone n’aide pas à voir l’image telle qu’elle est réellement.
    Pour en revenir au sujet de base : en réglant le gain d’écran en mode DV plus haut que la valeur de mon écran, le projecteur arrête de pousser trop loin la luminosité et de bruler les blancs. C’est logique d’avoir un plus gros flux lumineux quand on règle sur un gain de 0.6, mais pour moi il y a un soucis dans la gestion faite par le Formovie sur ce point, on dirait qu’il sur-compense.

    1. GregW dit :

      Tant pis, si tu es obligé de modifier ces paramètres et bien c’est tout simplement que ce n’est pas du DV.

  194. Sadri CHAOUCH dit :

    Bonjour Gregory,

    Just un petit message de remerciement et d’encouragement.
    Je te suit depuis plus de 4 ans maintenant 🙂 j’ai acheté grâce à tes tests, un XGIMI H1, un XGIMI Aurora CC, puis il y a 3 ans un XIAOMI LASER UST 4k et la je viens tout juste d’opter pour un ForMovie Theater avec calibration, que j’ai très très hâte de tester sur ma toile Vivid Storm, marque que j’ai aussi connu grâce à toi 🙂

    Te remercie pour tout ce que tu nous apprend bonne continuation 😉

    Sadri

  195. Sadri dit :

    Petite question: l’écran que j’ai est le Vividstorm 120 electric floor tension ( c’était le premier modelé, le noir) saurait tu quel est le gain (0,6?) ? Aussi j’ai actuellement un système son AV DENON avec 5.1 Polk Audio que j’ai depuis une petite dizaine d’année, j’ai vu un système sans fil Fengmi 2.1 qui est compatible avec le retro pour devenir 5.1, il me fait de l’œil ( j’aimerais faire disparaitre tous ces fils de derrière mon meuble 🙂 )as-tu déjà testé ? Si oui, ca en vaut la peine en remplacement de mon système complet ??

    Merci d’avance pour ton retour.

    1. GregW dit :

      Annoncé 0.6 mais mesuré à 0.4/0.5.

      https://www.mondoprojos.fr/2019/10/12/test-ecran-technique-vividstorm-lavis-de-gregory/

      Moi c’est l’image pas le son désolé je n’ai pas testé ce système Fengmi.

  196. GregW dit :

    Petite mise à jour du test qui vit et évolue au fur et à mesure de mes découvertes. J’ai ajouté les nouvelles options DV (merci Bruno) et un commentaire sur le focus des projecteurs.

  197. Frederic M dit :

    Bonjour Grégory,
    je vais sans doute recevoir prochainement à mon tour le Formovie (commandé le 4 juillet).
    Tout comme Vincent, dans un des commentaires en amont, je vais le projeter sur le mur de mon salon avant de craquer peut-être un de ces quatre pour le vividstorm.
    J’ai bien noté ton conseil sur mur blanc : “positionner le Gamma sur “bas” et de réduire le bleu dans la température de couleurs. Dans ton cas il est à
    – 39, tu peux le remonter à – 25”.
    Je vais repeindre mon pan de mur placo, déjà peint en blanc il y a un moment, pour qu’il soit niquel et je voulais savoir si tu aurais un conseil concernant la peinture… Je pensais à du blanc mat ? (j’ai cru comprendre que je risquerai de perdre un peu de contraste, de profondeur par rapport à une peinture légèrement tentée de gris?)
    Merci en tout cas pour tes articles, et de m’avoir fait craquer pour le Formovie, qui est peut-être dans tes mains en ce moment même ^^.
    Bon weekend !
    Frédéric

    1. GregW dit :

      Bonjour Frédéric,

      Alors là pour la couleur du mur blanc je sèche (désolé elle était trop tentante ;)). Non plus sérieusement je serai de mauvais conseil pour ca. Je peux te conseiller pour des across HC mais pas pour de la peinture murale qui n’est pas conçue pour de la projection.
      Je n’ai plus aucun Formovie pour le moment j’attends la prochaine vague.

  198. Frederic M dit :

    Ok ça marche 😀 , je verrai avec le magasin de peinture, et si je suis déçu du rendu, je demanderai un écran vividstorm au père noël 😉 ,
    merci pour ta réponse rapide, et vivement l’arrivée de la prochaine vague du coup 😉

  199. Docrate dit :

    Bonjour Gregory,
    Je vais commander le Formovie sur nothingbutlabel.com (avec ton offre de paramétrage) et j’aimerai dédier celui-ci à une petite pièce cinéma (15m²).
    Et dans la jungle des écrans ALR, j’aimerai un écran de 120 pouces… Que me conseillerais tu ?
    Budget entre 1000 à 1400€

    Merci pour ton retour.

    1. GregW dit :

      Bonjour Docrate un écran cadre fixe ? Ou motorisé (plafond, sol) ?

  200. Docrate dit :

    Fixe salle dédiée

  201. Docrate dit :

    Super merci pour ta réponse

  202. Nico dit :

    Maintenant que tu as vu passer pas mal de formovie, est ce que la production est homogène dans les réglages ou autres ?
    Ou vois tu des différences entre les projos ?
    Bonne journée à toi

    1. GregW dit :

      J’ai cru un moment avoir trouvé un point d’équilibre après en avoir calibré 3 de suite qui étaient proches mais globalement sur l’ensemble c’est très disparate, surtout pour le CMS. J’ai l’impression qu’ils ne se sont pas foulés pour cette partie chez Fengmi.

  203. Guillaume dit :

    Salut Gregory, comme il y a pas mal de fana UST Theater sur cette page, quand tu auras de la dispo, es-tu en mesure de nous proposer 4/5 écran UST à différents prix pour nos nouveaux joujoux ? Cela permettra à tous les budgets de se faire la bonne configuration en adéquation avec ses moyens. En tt cas merci encore pour tt ce que tu apportes. A bientôt.

    1. GregW dit :

      Bonjour;

      Oui ce serait bien mais pour ça il faut de la place et c’est un élément dont je manque en ce moment.

  204. Arthur dit :

    Bonsoir,

    J ai récupéré mon exemplaire aujourd’hui. Rapide tour du propriétaire.. comme annoncé l usb est “corrompu”. L un d entre vous aurait réussi à le faire fonctionner ? J ai fait les màj, essayé plusieurs dd ou ssd..
    Merci

    1. GregW dit :

      Bonsoir Arthur, il n’y a toujours pas de mise à jour pour corriger ce défaut que j’ai signalé dans le test du Formovie. J’ai essayé sur tous les modèles qui sont passés chez moi et c’est toujours le cas. Il faut attendre un éventuel correctif par mise à jour firmware.

  205. Bruno dit :

    Je fais partie de la première fournée de Greg mais je n’avais pas donné de retour.
    Avant toute chose, c’est mon premier UST…ces 15 dernière année, je n’ai eu que des projos à focale classique avec zoom et lens shift électronique…donc bon, pour l’installation, j’ai appris la patience et la zenitude… 😊
    Au registre des déceptions « relatives », le piqué.
    Cela a été mentionné par Greg, néanmoins, et après ces 7 dernières qui ont vues se succéder chez moi plusieurs JVC, je pensais me retrouver le cul par terre…c’est carrément pas le cas.
    Après, je ne dis pas qu’il est moins piqué que Pierre, Paul ou Jacques…car je ne connais aucun d’entre eux…mais je m’attendais à prendre une claque qui n’est jamais venue.
    Ensuite, et malgré la disponibilité et la patience (à toute épreuve) de Greg, je n‘ai jamais réussi à le faire détecter du DV avec le lecteur Pana 820…le Pana lui envoyait du SDR ?
    Mais il le détecte avec mon Oppo 203 et avec ses applis internes de streaming…donc c’était sûrement un problème de config chez moi…je ne saurais jamais le comment du pourquoi car j’ai renvoyé le PÄNA…ça reste un regret car, au niveau HDR, le Pana était meilleur que mon Oppo.
    Ensuite concernant l’image, le couple Formovie/Vividstorm, là c’est une tuerie.
    J’ai eu plusieurs installations dédiées ces 10/12 dernières années (dont une assez aboutie) et je n’ai clairement jamais eu une telle image chez moi…waouhhhh quel peps… !!!
    Au niveau des applis, pour l’instant je n’ai testé My Canal, Prime et Disney +, et ça marche super bien…très réactif ce qui fait encore plus regretter l’absence de Netflix.
    Me concernant, aucun AEC à l’horizon, ce qui était une crainte (au vu des vidéos de Greg).

    1. GregW dit :

      Merci pour ton retour Bruno. 🙂

  206. Amaury dit :

    Pour la qualité, je ne peux que te conseiller de passer par une Apple TV ou shield Pro.
    Merci du retour Bruno.

  207. Bruno dit :

    Bah la qualité des applis via le Formovie me conviennent comme elles sont.
    Ensuite pour Netflix, je branche ma box SFR sur l’HDMI IN de l’Oppo et ça le fait comme ça.

  208. guillaume dit :

    Bonjour Bruno et Amaury, avez vous la 4K sur les applis MyCanal, Prime et Disney+.
    Me concernant quand je branche mon décodeur Orange sur ma TV Oled LG j’ai bien accès au film en 4K (section dédiée sur MyCanal par exemple), par contre dès que je branche mon décodeur sur mon Theater je n’ai plus cet accès. Rencontrez-vous la même problématique ? Si jamais vous êtes amateurs de foot comment trouvez-vous l’image car moi c’est assez cata ?
    Merci pour vos retours et bonne soirée.

  209. Vincent dit :

    Bonjour Greg,

    Je cherche à remplacer un BenQ W1110 car couleurs bof et image délavée, surtout en été (pièce non dédiée, je ne sais malheureusement pas supprimer toute la lumière naturelle). Je pensais donc à un UST + écran ALR et suite à tes nombreux tests, je suis fortement tenté par le Formovie avec ton calibrage.

    J’ai deux questions :

    – Semble-t-il judicieux de passer à l’UST pour atténuer mon problème ? Ou existe-t-il des projos à focale classique qui peuvent améliorer ma situation ? (je suis bien conscient qu’il n’y aura pas de miracle, je veux juste que les scènes sombres soient un peu plus regardables)

    – Quel écran pour ce genre de config ? (projo UST fixé au plafond, écran 100″, motorisé fixé également au plafond, pièce lumineuse)

    Merci 🙂

    1. GregW dit :

      Bonjour Vincent, si c’est pour une projection de nuit, le passage au couple UST/CLR me semble plus que pertinent, en revanche si c’est pour projeter en plein jour aucun intérêt.

  210. Bruno dit :

    @Guillaume…je ne peux te répondre car je n’ai pas essayé de brancher mon décodeur SFR directement sur le projo…comme je l’indiquais plus haut, et uniquement pour Netflix, je le branche sur l’HDMI IN de l’Oppo.
    Et puis, même si j’avais essayé, je ne pourrais te répondre pour My Canal car l’appli est une cata sur les box SFR…c’est même pas de la HD.
    Pour My Canal, Prime et Disney +, j’utilise donc les applis du projo.
    Pour le foot, c’est acceptable (essayé sur les applis Mycanal et Prime du Formovie).
    Mais après, pour le streaming, je suis assez tolérant…l’essentiel pour moi c’est la qualité quand je mets une galette…le reste, c’est du gadget, je m’en accommode assez aisément.

  211. Vincent dit :

    Merci @GregW pour la réponse

    Y a-t-il un couple focale classique + écran, qui ferait mieux que UST+CLR pour les soirées d’été (luminosité présente jusque tard, et j’ai rarement envie de commencer un film à 22h) ?
    Si pas, quel écran associer à ce formovie (ton écran vividstorm se déploie depuis le bas et bloque la lumière au plafond, or moi je voudrais l’inverse : déploiement depuis le plafond et projecteur accroché au plafond) ?

    1. GregW dit :

      Vincent il vaut mieux partir sur un grand écran plat dans ces conditions. Je ne suis pas un partisan de la projection avec lumière présente dans la pièce, le résultat (même avec un écran technique) c’est une image qui perd de la force de son contraste et de ses couleurs.
      Pour les écrans CLR plafond malheureusement ils ne sont pas légions et ceux existants chez Vividstorm ne sont pas réputés pour leur fiabilité (ce n’est pas le cas des modèles sols).

  212. Goodix33 dit :

    Bonjour Grégory,
    Actuellement nous possédons un vidéoprojecteur classique acheté pas cher en Chine qui dispose d’une fréquence 24hz. Nous apprécions très fortement l’absence de judder avec ce vidéoprojecteur, c’est d’ailleurs la chose qui nous a sauté au yeux quand on l’a essayé pour la première fois.
    Nous avons pour projet d’installer un vidéoprojecteur ust avec une toile fixe de 100 pouces et pour cette histoire de judder on voulait a la base partir sur un modèle supportant le 120hz. Le hic c’est que ce n’est pas très courant a priori et qu’on trouve plutôt des systèmes comme sur le Xiaomi ou sur le formovie qui compensent. Mon mari a peur que ça ne soit pas aussi bien que la fréquence 24hz native ou le 120hz. Question pour toi qui est ma référence vidéoprojecteur… Qu’en penses-tu qu’à tu pu observer?
    Merci

    1. GregW dit :

      Bonjour,

      Tout est mentionné dans le test à ce sujet.

      PS : Je ne connais pas la référence de votre projecteur chinois mais si c’est un DLP il ne restitue pas le 24hz à sa fréquence d’origine.

  213. Thomas dit :

    Bonne nouvelle pour les acquéreurs de ce très bon projecteur : Formovie devrait ouvrir un centre de réparation en Europe comme il est en train de le faire aux USA.

    Ce sont les dires du distributeur italien du Formovie.

  214. Emilien dit :

    Salut. Merci pour ce test.. J’hésite à acheter ce projo, le seul point négatif, pas de 3D. Penses-tu pouvoir mettre la main sur les awol ltv-2500, awol ltv-2500 pour les tester ?

  215. Emilien dit :

    Super 🙂 , je vais attendre ton test avant de me décider. L’article sort courant septembre ?

    1. GregW dit :

      Ça dépendra de sa réception mais je ne teste plus les fonctions 3D depuis bien longtemps.

      PS : Il y a un sujet dédié sur les Awol ici :

      https://www.mondoprojos.fr/2022/06/20/awol-vision-ltv-2500-et-ltv-3500/

  216. Goodix33 dit :

    Merci de ta réponse.
    C’est un projecteur LCD avec un source led. Rien de très foufou mais les saccades qu’on observe dans les travelling par exemple avec notre télé 4K sont suffisamment bien gommés pour que ça soit imperceptible. Sur le formovie tu dis que le système de compensation est efficace, je vais te croire 😉. On va essayer de louer/emprunter un projo de ce type avant achat pour tester en vrai

  217. Arthur dit :

    Bonsoir,

    Outre l usb corrompu, quand je branche ma xbox series x : sur hdmi 1 j ai 640pixels…. et sur l hdmi 2 , il m envoie du 1080p….. pas de 4k.
    Je possédais avant le xiaomi 4k laser 150 français, jamais eu ce soucis avec la même configuration…..

    Je trouve dommage pour l instant de se contenter de si peu pour ce prix..!

    D autres ont les mêmes soucis ?

    Cdt,

    1. GregW dit :

      Arthur, ton exemplaire fonctionne normalement en 4K HDR avec un PC et en Dolby Vision avec une platine UHD. C’est plutôt du côté de ta console que je chercherai le problème.

  218. Guillaume dit :

    Salut Arthur quand je branche ma PS5 sur tous les ports HDMI j’ai systématiquement du 2160p.. HDR10 mais je ne sais pas si ça correspond à de la 4K. Par contre que ce soit un décodeur Orange 4k ou le firestick amazon 4k je suis systématiquement en affichage 1080p. Je sèche un peu sur ce sujet car pour moi source 4K (ps5, Apple TV 4K…) = affichage 2160p via la VP

  219. GregW dit :

    355 commentaires depuis la parution du test ! Il passionne ce Formovie Theater.

    Sinon Guillaume c’est le même commentaire que pour Arthur, le problème c’est la configuration de la source si c’était le projecteur tu n’aurais pas de réception de signaux 4K HDR du tout (le 2160p sur ta PS5 c’est bien de la 4K ou de l’UHD). Il faut potasser les modes d’emploi de vos différentes sources pour que le projecteur détecte leurs signaux 4K HDR.

  220. Guillaule dit :

    Merci Gregory pour ton retour. Si je comprends bien : 2160P = 4K = UHD et je dois configurer mes sources 4K (le fire 4K et le décodeur orange 4K) pour que le VP détecte du 2160P. C’est bien ça ? Merci pour ton nième retour.

    1. GregW dit :

      Oui c’est une bonne piste ;).

  221. Guillaume dit :

    Merci Gregory. J’ai regardé. Donc pour info si ça peut aider qq’un : le fire Stick Amazon 4K c’est ok on arrive à mettre en 4K. J’ai encore une erreur sur MyCANAL mais à priori c’est un bug de l’application.
    Par contre le décodeur 4K d’Orange ne détecte pas le caractère 4K du VP. Il ne propose pas de 2160P dans les options. Là je sèche. Si qq’un a réussi à obtenir la 4K avec ce produit ça m’intéresse de savoir. Bonne soirée.

  222. Guillaume dit :

    Merci Greg c’est ce que j’avais fait mais le décodeur ne reconnaît pas que le VP est UHD il se limite donc à la résolution 1080P

    1. GregW dit :

      Tu l’as bien éteint ? Comme ils disent à la fin du tutoriel ?

  223. Yvan dit :

    Hello Grégory
    Petit retour après réception et installation du VP
    Il cadre parfaitement avec mon écran elitescreen 100′ 😀😀
    Le rendu est vraiment superbe en salle sombre
    J’ai cependant un petit soucis avec le MEMC,
    que conseillerait tu comme réglages pour de la VOD et avec du bluray 4K ?

    Merci d’avance 😉

    1. GregW dit :

      Bonjour Yvan, personnellement je préfère le mode moyen.

  224. Yvan dit :

    Ok merci je vais tester ça mais j’ai l’impression que ça fais un peu trop caméscope sur bluray 4k via mon oppo 203 🤔

    1. GregW dit :

      Tu dois faire partir de ceux qui n’apprécient pas le surcroît en fluidité.

  225. Bruno dit :

    Bonjour Yvan…ton Oppo, pour le HDR, il est sur « auto » ou « « « forcé »?

  226. Jeremie dit :

    Bonjour Gregory,

    Je suis enfin de retour des vacances et j’ai pu un peu tester le projecteur et il remplit toutes ses promesses ! Merci pour la calibration.
    Il ne me manque plus qu’un écran (absolument indispensable car le mur sur lequel je vais l’utiliser est anthracite avec du crépis). A cause de la configuration de la pièce j’ai le choix entre un écran fixe de 100″ et un écran déroulant jusqu’à 120″ (probablement le vividstorm drop down; malheureusement le même que toi ce n’est pas possible car le boitier gênerait un passage).
    Tu recommandes le vividstorm ou mieux vaut quelque chose de plus sûr, quitte à sacrifier un peu la taille ?

    Merci pour tes conseils

    1. GregW dit :

      Bonjour jérémie :), si tu as la possibilité d’installer un écran cadre, ca reste la meilleure des solutions et la plus fiable dans le temps. XYscreen est une bonne marque avec un très bon rapport qualité/prix.

  227. Jeremie dit :

    Bonjour Gregory,

    Merci pour les conseils. Je vais voir si je peux caser un 110″ fixe.
    Pour le XYscreen en livraison depuis l’Europe je ne l’ai trouvé qu’en précommande chez NothingbutLabel ou chez Vividstorm mais à un tarif clairement plus salé.

    Est-ce que tu as des conseils là-dessus ?
    Merci pour ton aide précieuse!

    1. GregW dit :

      Oui contacte directement XYscreen.

  228. Amaury dit :

    Que penses tu de l’écran motorisé “NothingButLabel” Pet Crystal Floor Rising Alr Motorized Projector Screen ?

    Idem au Vivid ? As-tu des info Greg ?

    Merci & Bon weekend !

  229. Jeremie dit :

    XYscreen propose 900 euros pour un 110″ sur Aliexpress (frais de port inclus mais taxes à régler à l’arrivée). La chute de l’euro ne nous a pas fait du bien mais ça reste mieux que les revendeurs tiers.

    Ca valait le coup de les contacter, merci !

  230. Luisella dit :

    […] Pour les différentes options il suffira de sélectionner le bon mode image, donc « utilisateur, standard ou film ». Ce sont les 3 mémoires de sauvegardes. Tout est expliqué dans le document joint dans ton carton. […]

    Pourquoi trois mémoires?
    SDR, HDR et…?

    1. GregW dit :

      Tout est expliqué dans le document joint au carton ;).

  231. GregW dit :

    Une mise à jour logicielle est disponible pour le Theater. Par rapport à la version testée elle apporte de multiples options de réglages pour le Dolby Vision déclinées en 2 versions : Bright et Dark.
    La gestion du focus est améliorée et j’ai trouvé la
    source du problème avec la reconnaissance HDR, il faut modifier l’Edid HDMI des prises 1, 2 et 3 en fonction de votre sources, le mode auto ne fonctionne pas toujours, il faut donc forcer en 2.0 ou 2.1 pour avoir la reconnaissance 4K HDR et/ou Dolby Vision.

  232. n.valentin69 dit :

    Wahou super travail, votre blog est vraiment super. Bravo ! Je voulais m’acheter ce projecteur par contre je ne trouve nul part les côtes de l image notamment j ai besoin de savoir à quelle hauteur l image est projetée par rapport à la position du projecteur. J ai une enceinte centrale énorme et du coup j ai besoin de savoir à quelle hauteur min je peux mettre le projecteur. Au pire je le met au plafond mais j ai besoin de toute les cotes. Car le Samsung que je voulais prendre génére une image qui est trop haute… et j ai dû annuler mon achat. Merci d avance pour votre aide.

  233. Cartman dit :

    Merci pour l’info je vais tester ce soir.

  234. Cartman dit :

    Je n’ai pas la mise à jour. Il y a un fichier à télécharger manuellement ou le menu Mise a jour suffit ?

    1. GregW dit :

      Version 4.19.116+ du 21 juillet 2022

      La mise à jour se fait en ligne directement.

  235. Yvan dit :

    Bonjour Bruno
    Mon oppo est réglé sur auto
    Je n’ai aucun problème de dolby vision ou HDR
    Tout marche parfaitement

  236. Thomas dit :

    Formovie commence à expédier pour ceux qui ont commandé sur leur site.

    1. GregW dit :

      2 mois après le lancement, plus cher et avec une garantie inférieure. J’ai du mal à comprendre leur démarche.

  237. Docrate dit :

    Et avec la promo de 200USD ils sont toujours plus cher … Certainement lié au succès du produit

  238. Thomas dit :

    Plus cher ? Aujourd’hui oui mais lors du lancement en Juillet jusqu’à mi-août il était à 2699$

    Je l’ai même payé 2499$ avec le Pass VIP.

    2 ans de garantie au lieu de 3 mais prise en charge à 100% des frais d’expédition sachant que Formovie ouvre un centre de réparation aux USA et aussi en Europe selon les déclarations du distributeur italien du Formovie.

    Ton option calibration m’intéressait grandement mais cette mention sur le site de nothingbutlabel m’a refroidi « 3 Year warranty, the customer would need to send back to China for repair but we will handle the rest including the backward shipping »

    3 ans de garantie mais on doit se débrouiller pour l’envoyer en Chine.

    1. GregW dit :

      Ce ne sont que des suppositions pour le moment il n’y a pas de station technique en Europe pour le SAV Fengmi.

      Ma remarque concernait le programme de lancement du Formovie par le constructeur qui fournit des appareils à des vendeurs tiers et ensuite les vends plus chers sur son site. Je parle du prix actuel. Tant mieux pour toi si tu eu pu profiter de ce prix.

      1. GregW dit :

        Il est aujourd’hui à 3499$ sur le site de Formovie donc 3497€ au cours du jour. Incompréhensible :(.

  239. Thomas dit :

    Oui c’est sûr que leur politique tarifaire est pour le moins étrange. Il devrait être vendu moins cher chez eux que chez les distributeurs.
    C’est sur qu’à ce prix là je ne l’aurai pas commande chez eux.

  240. Bruno dit :

    merci Yvan…c’est vraiment très très capricieux d’une config à l’autre…chez moi je suis obligé de forcer le HDR.
    Et même mieux, si je ne l’utilise pas tous les jours (j’étais parti une semaine alors que ça marchait pas trop mal juste avant mais en HDR forcé)…en rentrant ils ne se reconnaissaient plus…il a fallu une bonne 1/2h d’arrêts et rallumages pour qu’ils arrêtent leur bouderie….mdr.

  241. Luisella dit :

    Le prix devrait augmenter pour tous les distributeurs.

    1. GregW dit :

      Il y en a un qui reste stable à 2999€ malgré la grosse baisse de l’euro face au dollar.

  242. Amaury dit :

    C’est exactement la réflexion que je me suis faite ce matin !

    Alors que j’avais acheté un passe VIP sur formovie pour sois disant le payer moins cher chez eux dès la sortie via une remise… Ben ce matin, j’ai craqué et commander chez NBL… Du coup, je te dis à bientôt Greg !

    Même réflexion pour les écran motorisés VVS… avec la parité $/€ et les frais de ports devenus fou plus aucun intérêt de commander directement par le vendeur, à 100€/200€ on est au même prix avec “garantie” française et livraison “+ rapide” chez VVS.eu ou même NBL !

    1. GregW dit :

      A bientôt donc :). J’ai ajouté une partie Dolby Vision à mes différentes configurations.

  243. GregW dit :

    Je ne vois pas en quoi ça mérite un smiley avec sourire Luisella ? Tu te réjouis de l’augmentation de prix ?

  244. Djey dit :

    Bonjour Gregory,
    Merci pour ce blog et les tests approfondis que vous réalisez, je vous lis avec attention depuis maintenant 2 ans afin de suivre la montée en maturité des projecteurs ust.

    Au final, le marché semble assez mature maintenant, les évolutions ralentissant quelque peu. Je voulais donc jeter mon dévolu sur le Formovie Theater avec l’option calibration par vos soins mais je vois que celle-ci est “sold out”, avez-vous arrêté le partenariat avec NBL ?

    Je me posais également la question d’attendre la prochaine innovation : puce 4k native et/ou ratio < 0,23, avez-vous des infos sur l'arrivée de ces technologies ?

    1. GregW dit :

      Bonjour Djey,

      C’est juste un bug ça devrait être rapidement corrigé, l’offre est toujours valable.

      Il n’y a pas de puce DLP 4K native en home cinéma dans les tuyaux.

  245. gordji dit :

    hello Gregory,

    J’ai reçu mon formovie il y a trois jours et je me régale : netteté, contraste, couleurs, tout est magnifique, merci beaucoup donc. Je n’ai pas comparé avec mon gros (et cher) JVC à lampe dans le salon, mais une chose est sûr : le plaisir de visionnage est le même.
    Une question, sans doute idiote : les modes sdr, hdr ou dolbyvision s’enclenchent automatiquement selon le codage des films ou je peux le faire manuellement ? Je peux le faire manuellement sur mon JVC à lampe, mais je ne crois pas que je puisse le faire sur le Formovie ?
    bon dimanche à tous,
    Stéphane

    1. GregW dit :

      Bonjour Stéphane, il est arrivé vite mais c’est vrai que tu n’es pas trop loin de moi ;).

      A ta question, oui le projecteur se place dans la configuration prévue pour les différentes sources (HDR, Dolby Vision où SDR), c’est automatique, il mémorise la dernière configuration en fonction de la source détectée.

      1. GregW dit :

        PS : Pour ceux qui attendent leur Formovie, j’ai une nouvelle vague qui doit arriver la semaine prochaine donc ne désespérez pas, l’attente touche à sa fin.

  246. gordji dit :

    Très bien, merci Grégory. On ne peut donc pas “forcer” le HDR ?
    Et en plus, le projo est très élegant.

    1. GregW dit :

      Non, le seul moyen c’est de lui envoyer un signal HDR.

  247. Docrate dit :

    Très bonne nouvelle pour les livraisons, je suis impatient de voir le résultat de mes propres yeux

  248. Pascal650 dit :

    Bonjour Grégory et merci pour votre site qui est vraiment précieux ! petite question : pensez-vous que ce Formovie Theater connaîtra une version avec une puce 0,66 pouces bientôt ?

    1. GregW dit :

      Bonjour,

      Je ne dispose d’aucune information qui le laisserait supposer.

  249. barabace dit :

    Bonjour Grégory,
    J’ai lu dans les commentaires que tu calibrais les projecteurs neuf. Faut-il selectionner l’option de calibrage sur NothingButLabel et c’est envoyé chez toi pour traitement ? Comment ça marche?
    Dans le cas de la reception d’un FT defectueux comme ton modele testé, t’occupes-tu d’obtenir un remplacement auprès de NBL?
    Merci,

    1. GregW dit :

      Bonjour Philippe,

      C’est toujours d’actualité pour calibrer les Formovie. Pour le SAV en revanche c’est la responsabilité du vendeur, donc NBL, suivant les modalités décrites dans l’article.
      Maintenant si un projecteur arrive chez moi et qu’il est hors service il est bien entendu
      que m’occuperai de prévenir NBL (ça n’est jamais arrivé avec les appareils reçus jusqu’à présent).

  250. GregW dit :

    La baisse de l’euro face au dollar a un impact sur le tarif du Formovie Theater chez notre partenaire Nothingbutlabel qui passe à 3059€ avec calibrage ou stick Amazon 4K.

    https://nothingbutlabel.com/products/formovie-theatre-google-assistant-smart-short-throw-laser-projector-4k-ust/

  251. dreamdjay dit :

    Hello GregW,

    je viens de commander / encore merci pour le travail que tu réalises (nicolas d)

    1. GregW dit :

      Merci pour ta confiance Nicolas (et Thomas également ;)).

  252. Thomas dit :

    Hi Grégory,

    Commande passée à l’instant également! As-tu une idée du délai de livraison actuellement avec l’option calibrage sachant que j’habite du côte de Lyon?

    Merci à toi pour le travail que tu effectues!

    -Thomas-

    1. GregW dit :

      Bonjour Thomas,

      Aucune désolé il faut demander à NBL. la seule chose que je peux te dire pour ma partie, c’est que je m’efforce de ne pas traîner dès que je reçois un Formovie Theater. Je sais trop à quel point l’impatience est grande.

  253. Sophian dit :

    Bonjour tout le monde j’espère que vous allez bien, j’ai acheté le formovie theater tu devrais bientôt l’avoir Greg et merci d’avance d’ailleurs de le calibrer ; je voulais demander conseil ,quel serait le meilleur écran pour ce projecteur ? J’aimerais un vividstorm motorisé mais pour la taille j’hésite entre 110 et 120 sachant que cest pour une pièce de 12 mètres carrés …

    1. GregW dit :

      Bonjour Sophian,

      J’aimerais bien recevoir déjà ceux que j’aurai du recevoir cette semaine, donc si c’est une commande récente je pense que tu vas devoir patienter parce qu’il y a du monde devant toi.

      120 pouces c’est très bien, si j’avais eu la place c’est ce que j’aurai pris. Plus c’est grand et mieux c’est pour le cinéma à domicile :).

  254. Sophian dit :

    Merci d’avoir répondu si rapidement Greg , ça me dérange pas d’attendre étant novice j’aurai sécher sur les réglages alors avoir les tiens ça me va , j’ai attendu 3 mois pour le xiaomi 1S que j’ai jamais reçu alors ça ira là je pense .
    Le tiens a 110 est super je trouve mais tu as raison plus c’est grand mieux c’est , Sans abuser de ta gentillesse aurait tu un lien pour un 120 vividstorm j’avoue être entièrement débutant et je me perd entre les écrans ust, alr et autre …

  255. gordji dit :

    hello,
    Petit retour d’utilisation après 15 jours sur un écran 120 pouces en 0,8 : que du bonheur. L’image est magnifique et le projo est d’une simplicité d’utilisation enfantine. J’espère qu’il sera fiable dans le temps, c’est tout. J’avais avant un Epson EH-LS500, c’était un bon projo ultra courte focale, mais là, on entre dans un autre monde. Donc merci Gregory.

    1. GregW dit :

      C’est effectivement un autre monde merci pour ton retour et ta confiance stéphane.

  256. Sophian dit :

    Merci Greg d’avoir pris le temps de m’envoyer un lien j’ai demandé aussi à vividstorm leur meilleur écran pour le formovie theater ,
    ils m’ont recommandé le pet Crystal en 120 , je sais pas si c’est le même que dans ton lien mais je vais me fier à toi et prendre celui ci une fois que j’aurais reçu le projecteur ; ma commande date du 10 septembre et doit passer toi vu qu’il y’a du monde devant moi je vais prendre mon mal en patience et apprendre un peu plus sur ce monde de la projo c’est toi qui m’a donner envie de tout ça d’ailleurs merci

  257. Luisella dit :

    @gordji Quel écran (0.8) utilisez-vous ? Merci

  258. Wil dit :

    Hello Greg,
    J’ai bien reçu mon Formovie Theater ce weekend, vraiment une super qualité !
    un grand MERCI pour tous les réglages et l’impression des feuilles les répertoriant, ça pourra être très utile en cas de reset.
    Sais-tu s’il existe un forum où nous pourrions échanger sur nos divers réglages ou les éventuels problèmes que l’on rencontrerait sur ce projecteur ?
    Par exemple, en regardant le foot ce weekend en streaming sur Prime Video, j’avais des coupures avec des temps de chargement sur l’appli Prime du projecteur (connecté en Ethernet fibre) alors que je n’en avais pas en passant par la Fire stick 4K Max d’Amazon en wifi (très fluide), est-ce que qqn a rencontré ce type de problème ?
    Bizarrement le rendu des couleurs étaient très différents entre l’appli Prime (couleurs vives) du projecteur et l’appli de la Fire stick 4K Max (couleurs ternes), est-ce normal ?
    Merci 🙂

    1. GregW dit :

      Bonjour Wilfried,

      En fonction de la source les réglages de colorimétrie seront différents. Le projecteur garde en mémoire les derniers paramètres qui ont été choisis pour le type de signal entrants. C’est donc normal que tu trouves une différence entre un signal entrant HDMI (stick) et les applications internes au projecteur.

  259. Wil dit :

    Merci Greg pour la rapidité de ta réponse 🙂
    et du coup, est-ce qu’il est possible de définir différents profils de réglages de colorimétrie en fonction de la source d’entrée ?
    Merci

  260. Max_B dit :

    @Will
    … et il y a un forum sur ce site même. On peut y accéder en cliquant sur le menu en haut à droite de cette page.

  261. Max_B dit :

    …et les liens “répondre” ne fonctionnent toujours pas comme l’a aussi confirmé Catod. Je suis identifié sur le site et quand je clique sur répondre la page se centre sur un commentaire, pas sur le formulaire, et ce dernier génère un post normal.

  262. Sophian dit :

    @wil félicitations pour cette belle acquisition,tu as reçu le projecteur en combien de temps je commence à m’impatienter après 10 jours

  263. Az88 dit :

    @Sophian
    Essaye de prendre ton mal en patience, car cela fait déjà plus de 3 semaines de mon côté et RAS. ^^’

  264. Sophian dit :

    Oui je vais faire ça , et ça fait bien moins longtemps que toi ,j’espère que tu recevras vite le projecteur

  265. GregW dit :

    J’en calibre 2 ce soir qui partent demain mais leurs destinataires sont déjà informés. Je devrais recevoir une nouvelle vague la semaine prochaine.

  266. funkyslot dit :

    Bonjour à tous.

    J aimerai savoir comment se situe ce projecteur vis à vis du fengmi 4k cinéma pro version anglaise ?

    Est ce qu il vaut la peine de revendre le cinéma pro pour celui la ? Y a t il une grande différence et si oui elle se situe ou a part niveau bruit et système de son ?

    Un grand merci de votre retour

    Olivier

    1. GregW dit :

      Bonjour Olivier, oui l’image et les fonctions disponibles sur le Formovie Theater dépassent allègrement l’ancien Fengmi 4K. Les couleurs sont bien plus intenses, la gestion HDR et Dolby Vision sont en faveur du Theater, le son BW, l’interpolation d’images sont autant d’arguments pour le passage au Formovie.

  267. Docrate dit :

    Bonjour à tous, pour ceux qui seraient impatient de l’arriver du vidéo, Gregory m’a informé que je recevrai le mien cette semaine … Et normalement il arrive demain 🙂

    Donc entre la commande, le calibrage et la réception il aura fallu compter un tout petit peu plus d’1 mois …

    Nous sommes trop impatient 🙂

    1. GregW dit :

      Merci Tony pour cette précision. Bonne réception.

  268. Wil dit :

    … de mon côté 5 à 6 semaines d’attente entre la commande et la réception ; projecteur commandé début août pendant la période des congés d’été.
    Par contre, l’attente en vaut la peine car je ne m’attendais vraiment pas à ce que l’image soit aussi nette et aussi belle même sur un mur blanc mat (mur très propre, tout neuf). La calibration de Greg est TOP !!
    Je n’ envisage pas d’acheter un écran de projection pour l’instant.
    L’ampli et les enceintes Bowers & Wilkins donnent un son vraiment très immersif, amplement suffisant même à 1/3 du niveau sonore possible.
    Les soirées ciné ou match sont un régal 🙂

  269. funkyslot dit :

    Je te remercie gregory.

    Il ne me reste plus qu à vendre mon cinéma 4k pro alors :). Je vais le mettre de ce pas sur le bon coin.

    Petite question au sujet du t1.
    Peut on avoir le logo et la qualité dolbi vision à partir d une source mi box 4k ? Dans le sens où sur le cinéma pro je n avais ce cygle uniquement lors de projection avec une clef usb, mais sur certains films Disney + ou Netflix qui étaient sensé le proposer cela ne me le mettait pas. Est ce que j avais mal configuré quelque chose ?

    1. GregW dit :

      J’ai également une mi box 4K et j’ai du Dolby Vision qui fonctionne avec disque dur mais pour Disney+ et Netflix as-tu une bande passante suffisante avec ta liaison internet ?

  270. GilbertD dit :

    Bonjour,
    après avoir longuement hésité, je vais acheter le Formovie Theater, ce grâce aux excellents tests du site Mondoprojos

    – quant on passe par le lien du test, le site Nothingbutlabel propose un modèle avec “Google Assistant” plus cher que le modèle initial. Quel intérêt (je n’ai pas eu le courage de remonter tous les posts) ?

    – mon épouse refusant obstinément que je tire les fils des enceintes à travers le salon, que penser d’une barre de son Dolby Atmos à la place du kit classique Ampli-enceintes, sachant que j’ai une pièce de 45 m² et un écran pour UST de pouces.

    D’avance merci de votre aide.

    1. GregW dit :

      Bonjour Gilbert, il me semble que le Formovie theater intègre directement Google assistant. Pour les différences entre les modèles du lien, tout est indiqué dans la première partie du test.

      Le système sonore BW présent dans le projecteur est le meilleur actuellement disponible dans un UST, personnellement je n’éprouve pas le besoin d’utiliser une solution externe mais c’est effectivement une possibilité.

  271. GilbertD dit :

    Merci des informations. Je vais commander le Formovie et attendre pour le système sonore Home Cinéma ou barre de son… ma femme qui est contente de la réponse 😉

  272. Thomas dit :

    Bonjour Gregory,

    Nothing But Label m’a indiqué qu’avec une taille d’image projetée au-delà de 120 pouces de diagonal, l’image risquait d’être un peu flou, notamment en haut.
    Vu que je compte projeter sur un mur blanc et sur une diagonale d’environ 135 pouces, est-ce que tu me confirmes que ça risque d’être un poil flou en termes de focus?
    Merci à toi!

    -Thomas-

    1. GregW dit :

      Les spécifications constructeur indiquent que le projecteur a une optique qui permet une plage de fonctionnement de 80 à 150 pouces.
      C’est tout ce que peux te dire car je n’ai pas de mur blanc assez grand pour me permettre de vérifier.

  273. Thomas dit :

    Bonjour Grégory,
    UPS m’annonce une livraison demain !
    Tu as déjà eu entre tes mains une fournée de Formovie (dont le mien du coup) pour calibration? Ou bien la livraison de demain, c’est chez toi et ensuite tu le renverras?
    Merci à toi,
    -Thomas-

    1. GregW dit :

      Bonjour Thomas,

      C’est la version calibrée qui arrive chez toi :).

  274. Bruno dit :

    Salut Greg,
    Toujours pas de maj prévue pour l’implémentation du HDR10+ ?

    1. GregW dit :

      Bonjour Bruno, non et franchement je n’y crois pas. Maintenant vu le peu de sources HDR-10+ je ne vois pas ça comme un gros souci :).

  275. Bruno dit :

    Certes…et sur les derniers exemplaires passés entre tes mains, t’as toujours le problème avec tes disques dur USB ?

    1. GregW dit :

      Ça aussi ça ne sera pas rectifié car c’est du hardware.

  276. Diaaa dit :

    Bonjour Grégory,
    Je voudrais savoir si tu as un arrivage en cours de calibrage.
    J’ai passé la commande le 13/09.

    Merci à toi.

    1. GregW dit :

      Bonjour, je reçois une nouvelle fournée demain mais je ne sais pas encore si le tien est dedans. Ça va plus vite maintenant, les délais sont raccourcis.

  277. Diaaa dit :

    Ha ok c’est cool ça.
    En tout cas merci à toi pour tes tests c’est au top bon courage à toi.

  278. Sen4m dit :

    Hello Greg, Jennie m’a aussi dit que le mien été parti… Tu as une news ? Merci et bon courage a toi.

    1. GregW dit :

      Bonjour Romain, j’en ai reçu 4 aujourd’hui mais je n’ai pas encore la liste des destinataires, sûrement ce soir ou demain matin.

      1. GregW dit :

        Maintenant ce que je peux déjà vous dire c’est que si vous avez reçu une demande de NBL pour savoir si vous utilisiez un écran ou un mur blanc c’est que vous êtes dans le prochain envoi (certainement demain).

  279. Sophian dit :

    Bonjour Greg j’espère que tu vas bien, j’espère aussi que dans cette nouvelle fournée il y’a le mien nothing ma envoyer un mail pour me demander si je projetais sur mur blanc ou sur écran comme j’ai pas encore acheter le vividstorm 120 que tu as recommander ce sera sur mur blanc en attendant,j’ai une question à te poser dans le cas où le mien serait envoyer directement envoyer chez moi accepterais tu de le calibrer moyennant ce travail évidemment je me sentirais pas de le faire moi même

    1. GregW dit :

      Bonjour sohian, si tu as commandé la version calibrée elle passe obligatoirement par chez moi.

  280. Sophian dit :

    J’ai bien choisi la version calibrée ça j’en suis sûr on saura vite si c’est le cas c’est au nom de sophian M ,merci d’avance pour tout Greg

    1. GregW dit :

      Tu as été contacté par NBL donc j’ai déjà ton projecteur chez moi.

  281. Sophian dit :

    Super J’attendais juste ça pour acheter l’écran encore merci tu prévus toujours le temps de répondre à tout le monde

  282. Sen4m dit :

    De mon coté je vais d’abord projeter sur mur blanc avant de passer sur un PRO Slimline UST ALT… Jennie m’a informé qu’elle été en vacance pour l’instant et qu’elle verrais à son retour pour les mails… (PS : Je viens de recevoir un mail d’envois de colis par UPS via Packlink PRO…) C’est toi qui passe par cette plateforme ? Merci !

  283. GregW dit :

    Romain et Sophian j’ai terminé de calibrer vos projecteurs, ils partent demain avec un peu de chance ils arriveront avant le week-end.

  284. Sen4m dit :

    Merci Greg <3 !!! Hate de voir enfin le projecteur tournée dans mon salon !!! Encore merci 🙂

  285. Sophian dit :

    Immense merci d’avoir fais aussi vite j’ai hâte de l’avoir 🙏🙏🙏🙏

  286. GilbertD dit :

    Bonjour,
    j’ai eu le mail de Nothingbutlabel le 30/09.
    J’espère faire partie des heureux élus du dernier envoi !

    1. GregW dit :

      Oui je te le confirme. Il part demain de chez moi, je le calibre ce soir.

  287. GilbertD dit :

    Yes !!!!
    Merci de la réponse.
    question bête: le câble d’alimentation est il aux normes européennes et si non quel type de câble prendre ?

    1. GregW dit :

      Il est adapté à nos prises françaises, pas la peine d’en racheter un.

  288. GilbertD dit :

    Bonjour,
    j’ai reçu mon Formovie hier et….Waouh quelle image ! C’est superbe, lumineux, etc….
    Merci pour les réglages et la documentation jointe.
    Il ne me reste plus qu’à installer l’écran XY Pet Cristal acheté chez Nothingbutlabel.
    Existe-t-il un moyen (à part couper les pieds du meuble TV, ce que ma femme n’acceptera jamais !) pour descendre l’image, celle-ci étant un peu près du plafond ?

    1. GregW dit :

      Super gilbert, il faut bien en profiter maintenant. Pour l’emplacement de l’image c’est la positon du projecteur qui la détermine.

  289. Acronys dit :

    Hello Greg,
    Nothingbutlabel me propose un petite réduction contre le paiement par virement (conversation via le chat).
    Etant un peu suspicieux tu sais si c’est une pratique courante de leur part ?
    Merci

    1. GregW dit :

      Bonsoir NBL est un site de confiance sinon je ne serai pas partenaire. Tous les projecteurs commandés calibrés ont été livrés. A l’exception d’un qui est en cours d’envoi ;).

    1. GregW dit :

      C’est le même projecteur et le Formovie est disponible (et pas dans 8 mois).

  290. GregT dit :

    Bonjour Gregory,
    un grand merci pour tes articles, ca faisait longtemps que je n’avait pas passe autant de temps sur des articles de produits réellement intéressants et détaillés.
    j’ai commande un Formovie qui est en route pour calibration chez toi et j’avais trois petites questions,
    l’une est si le fait de projeter sur un écran de 120″ change quelque chose a la calibration necessaire (j’ai un vividstorm s pro 120″ – acheté directement chez vividstorm, nothingbutvalue l’envoe en ce moment depuis UK/RU et il y a un dedounaement/TVA a payer)?
    la seconde est que je n’arrive plus a retrouver dans le site un lien vers les instructions pour modifier un meuble ikea pour poser le projecteur et écran. j’ai peut être rêve mais croyais avoir vu ca!
    la troisième est si tu as en tète une astuce ou solution technique pour pouvoir rapprocher le projecteur de l’ecran quand il n’est pas utilise et de pourvoir le remettre en sa position sans recalibrer a chaque fois…
    encore un grand merci
    Gregory

    1. GregW dit :

      Bonjour GregT, je dois recevoir un nouveau Formovie en début de semaine prochaine et c’est peut être le tien (je suppose que NBL t’a confirmé l’envoi).
      Je calibre sur la même toile que toi en 110 pouces et je tiendrais compte des
      120 pouces pour configurer le tien dans les bons niveaux DV (options de taille d’écran et de gain), pour les autres sources ça n’a pas d’influence.
      Je me rappelle qu’un lecteur avait posté des photos de son installation mais il ne me semble
      pas avoir vu de plans.
      Pour déplacer son projecteur il existe des dispositifs de tiroir coulissant électrique chez Fengmi ou Xiaomi.

  291. ejr.sen@gmail.com dit :

    Bonjour Gregory,
    merci pour tout ton travail. Je me suis décidé et j’ai craqué pour ce Formovie… avec l’option calibration par tes soins.
    encore Merci !
    Eric

    1. GregW dit :

      Merci pour ta confiance Eric.

  292. mkraus dit :

    Mon choix est fait remplacer mon illustre Sanyo Z4000 (oui oui vous avez bien lu..)
    C’est parti pour un combo Formovie Theater+ XY Screen en 100 pouces, avec l’option calibration 🙂
    Encore merci pour ce site très utile!

    Martin

    1. GregW dit :

      Bonjour Martin, tu vas faire un sacré bond en avant :).

  293. Valleyart dit :

    Bonjour Greg et à Tous
    Je voudrais tout d’abord faire chapeau bas à Greg pour le partage et informations de grandes valeurs qu’il nous communique au travers de ce site! Grand MERCI!
    Il m’avait à l’époque éclairé et guidé dans mon choix du Sony VPL HW10 (Eh oui la aussi ça remonte!) mais aujourd’hui il est temps de passer à autre chose malgré qu’il fonctionne merveilleusement bien
    J’ai donc après la lecture de ces articles très instructifs passé commande la semaine dernière chez NBL pour le Formovie Theater, effectivement comme certains j’attendais beaucoup du Philips U5 mais suis resté sur ma faim.
    NBL est en rupture pour le moment et ne pourront me livrer qu’à partir de début Novembre, donc patiente rien ne presse!
    Je diffuse aujourd’hui avec une box Bouygues 4K cela fonctionne très bien surtout pour Netflix et Amazon Prime que j’utilise principalement, ma question puisque je vais changer mon système vidéo de pièce serait de conserver une BBOX en ajout ou de passer sur un Fire stick 4K ? j’aimerais que vous m’éclairiez car je ne maitrise pas bien ses nouvelles fonctionnalités d’optimisation d’image tel que les HDR et Dolby Vision , quel serait donc le meilleur couple: Box vs Fire stick avec le Formovie??
    Merci de votre retour et

  294. GregW dit :

    Eric et Martin ca se rapproche. ;). Vous les aurez sûrement calibrés avant le week end prochain :).

  295. GilbertD dit :

    Petit retour après 2 semaines d’utilisation du Formovie.
    C’est simple: comment ai je pu regarder films et séries avant ? Un pur plaisir…
    Pour la question de Valleyart: j’ai un Fire TV Cube et celui-ci ne reconnait pas le Formovie (il ne figure pas dans la liste des appareils connus par le Cube) et donc je n’ai pas de 4K, alors qu’avec le décodeur UHD Orange je n’ai aucun problème (d’ailleurs si quelqu’un a une solution je suis preneur).

    1. GregW dit :

      Merci pour ton retour Gilbert.

      Mon stick Amazon 4K fonctionne sans problème avec le Formovie as-tu essayé de modifier l’EDID HDMI sur la prise sur laquelle tu connectes ton cube ?

  296. GilbertD dit :

    Merci de l’information. Comment faut il procéder …. je ne savais même pas que cela existait 🙁 ?

    1. GregW dit :

      En liaison HDMI, il faut aller dans les paramètres du projecteur et ensuite aller sur « entrées » il faut placer l’EDID de la position « auto » à HDMI 2.1.

  297. dimox dit :

    Bonjour Greg, pourrais-tu stp partager tes réglages pour une projection sur mur blanc ? Merci beaucoup!

    1. GregW dit :

      Bonjour ça ne sert à rien car il faut calibrer le niveaux RVB pour chaque projecteur individuellement. Les disparités sont grandes sur ce point.

  298. GregW dit :

    En ces temps de hausse des prix il est bon de constater que le Formovie Theater vient de perdre 100€ :).

  299. Valleyart dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre retour Gilbert et Greg.
    Je vais donc aller vers un Fire stick 4K.
    Gilbert, on pourra comparer nos réglages car je vais dans un premier temps opter pour le mur blanc!

  300. Jr dit :

    Bonjour Greg ! J’hésite encore un peu avec un modèle plus milieu de gamme. Sais-tu s’il y aura une promo pour le black friday par hasard ? 🙂
    (Trop bien pour le sav européen !)

  301. GregW dit :

    Non mon choucou maintenant c’est le Formovie Theater que je connais sur le bout des doigts toute une longue série de calibrages. Merci mais je n’ai pas de lien d’affiliation pour le Vividstorm.

  302. David5959 dit :

    Ah top merci pour ton retour je passerai à la caisse via ton lien prochainement ! Merci pour tes tests
    David

  303. adri2575 dit :

    Bon j’ai craqué pour le projecteur et le précieux calibrage 😝
    Du coup pour info GregW je serai en 120 pouces en acousticproUhD d’Elitescreen (gain de 1.0, projecteur au plafond et salle dédiée noir complet possible). J’espère que le rendu sera bon 🤞🤞(Adrien à Fontenay)

    1. GregW dit :

      Salut Adrien, c’est bien noté et merci pour ta confiance.

  304. Gautius dit :

    Bonjour GregW,
    Avant tout, merci encore pour ton temps et tous les tests ultra complets, j’ai passé un temps infini à tout lire pour faire le bon choix. J’ai du coup aussi craqué pour un Formovie Theater, avec calibration. Tu devrais me retrouver sous Gautier à Puteaux. Je suis impatient 🙂
    Par contrainte général de place, je partirai sur un écran fixe mural, en 90 ou 92″ (Lumene MOVIE PALACE UHD 4K 200 C [16:9] EXTRA BRIGHT). J’utiliserai l’ensemble dans toutes conditions de luminosité, mais principalement en lumière réduite.
    Concernant l’écran mural, si tu as d’autres propositions d’écrans plus adaptées ou au rapport qualité prix plus intéressant, je suis preneur.
    Aussi, sais-tu s’il existe un guide des bonnes pratiques d’installation d’écran fixe au mur?
    L’installation devant être assez précise, autant suivre de bons conseils s’ils existent déjà.
    Merci encore GregW.
    Gautier

  305. denis96047 dit :

    Bonjour à tous,
    Quel est l’avantage de prendre l’option “calibrage” lors de l’achat? Est ce un vrai plus ou bien est ce juste pour gagner un peu de temps lors de l’installation? Merci à tous pour vos conseils .
    J’en profite pour remercier Greg pour ce site qui est à mes yeux juste indispensable quand on est novice comme moi .

    1. GregW dit :

      Je laisse les possesseurs de la version calibrée répondre. :). Il y a déjà quelques retour plus haut.

  306. Gautius dit :

    Suite à discussion avec NBL, ca sera un XY screen 100″ pour moi finalement.

    1. GregW dit :

      C’est noté pour le futur calibrage :).

  307. denis96047 dit :

    Gautius, peux tu partager tes retours sur cet écran s’il te plait?

  308. Gautius dit :

    Avec plaisir Denis. L’écran doit arriver ce jour, le projecteur plus tard après calibrage.
    Je ferai un humble retour dès lors. C’est mon premier projecteur / écran. Mon expérience est plus que faible et ma capacité de comparaison nulle. Je ferai au mieux, mais n’en attends pas un retour poussé :).

  309. denis96047 dit :

    Merci Gautius: je pense qu’on doit être au même niveau 😉
    Je pense partir sur la même configuration de matériel que toi et donc ton retour de “non-expert” m’intéresse au plus au point. Merci encore à toi, vivement que tu profites de ton installation !!

  310. Jr dit :

    Hello Greg ! Je me suis décidé et viens de commander le FT en passant par ton lien. Hâte 🙂 n’hésite pas à me contacter si tu veux des détails sur mon installation ou la disposition de mon salon. Et merci pour tout ton travail !

    1. GregW dit :

      Salut Paul et merci pour ta confiance. Tu utilises un écran ou un mur blanc ?

  311. Jr dit :

    Je vais m’acheter l’écran ust daylight 0 frame de chez Xtrem Screen je pense (j’ai discuté avec eux au salon son et video)

    Merci !

    1. GregW dit :

      Ok mais je calibrerai donc sur mon écran technique Vividstorm.

  312. d.antz@ccpda.fr dit :

    bonjour Greg,
    vos essais ont été précieux pour choisir un formovie theatre avec un calibrage par vos soins.
    dans un premier temps je projetterai sur mur blanc préparé à cet effet.

    bien à vous.

    1. GregW dit :

      Bonjour et merci pour votre confiance 🙂

      C’est noté pour le mur blanc 🙂

  313. Ced2R dit :

    …pour info, les écrans xtrem screen sont juste dés écran de XY Screen, rebadger et vendu 3x fois plus cher 🙂

  314. Mire dit :

    Le prix du FT sur NBL avec calibration est passé à 3599E, est-ce normal?

    1. GregW dit :

      Avec le lien du test il est toujours à 3199€ avec calibrage depuis l’entrepôt Europe.

  315. LoicHDR dit :

    Bonjour,
    J’aimerais soumettre une question suite à la lecture de vos tests sur trois projecteur UST que vous avez pu tester.
    Si on laisse de côté le coût des appareils et qu’on se focalise sur la qualité d’image uniquement, quel serait le meilleur projecteur ust entre le Formovie Theater, le Xiaomi laser cinéma 2 4K (qui semble avoir votre préférence) et le Samsung LSP9T (et sa puce 0.66) ? Est-ce que le manque du support du dolby vision pénalise significativement le LSP9T ? Les critères de netteté, de fluidité et le rendu global (luminosité, colométrie, contraste) sont importants et j’aimerais connaitre l’appareil le plus équilibré des trois.
    A titre indicatif, il serait utilisé dans un séjour avec une image en base de 265cm (120” en diag).
    Avantage LSP9T pour le recul très très réduit nécessaire comparé aux deux autres.

    1. GregW dit :

      Le Formovie est actuellement le meilleur de votre sélection, grâce à son contraste, le support Dolby Vision, des menus de réglages de la colorimétrie particulièrement efficaces, ses superbes couleurs et son système sonore BW.

  316. chdd dit :

    Bonjour et merci pour vos articles. J’ai actuellement un EPSON 9400 mais n’ayant un recul que de 4m, je n’arrive pas à avoir une image complète sur ma toile ALR de 3m de base. Quel projecteur ultra courte focal me conseillerez vous pour égaler voire dépasser mon EPSON 9400, Formovie, Xiaomi, Philips ?
    D’avance merci pour votre réponse

    Cordialement
    Denis

    1. GregW dit :

      Bonjour Denis, j’ai déjà expliqué que je n’aimais pas ces comparaisons. Un projecteur à focale classique ne doit pas entrer en compétition avec un modèle à ultra courte focale. Votre écran est adapté à votre Epson et pas à un projecteur UST. Lorsque j’établis mon classement annuel j’effectue bien le distinguo entre modèles à focales classiques ou courtes et projecteurs à ultra courte focale. Donc je suis désolé mais je ne répondrais pas à votre demande en l’état.

  317. chdd dit :

    Ah ok, comprends pas pourquoi ! Je pensais juste qu’un UST pourrait régler mon pbm de distance…
    Merci quand même et bonne journée

    1. GregW dit :

      C’est certain mais il faut me demander de me positionner sur une comparaison entre des modèles UST alors, ça ça ne me pose pas de problème.

  318. Abreak dit :

    Bonjour Grégory, Tout d’abord merci pour ton excellent site.

    Je souhaiterais commander le For Movie, j’attends ton classement final pour me décider. Il y a une offre actuellement sur Nothing but label pour le même prix avec un écran ALR. Es tu au courant ? voici le lien :

    https://nothingbutlabel.com/products/formovie-theater-4k-uhd-ultra-short-throw-projector-2800ansi-smart-laser-tv?variant=40887062528136

    Par contre avec la calibration le prix passe de 3099€ à 3599€, c’est normal ?

    Merci

  319. Abreak dit :

    Il n’est pas possible d’utiliser le lien avec l’écran et le calibrage du coup ?

  320. denis96047 dit :

    Bonjour Greg,
    J ai justement obtenu une tarification de NBL avec calibration et écran de 100 pouces pour 3400€ ( paiement par virement).Je pense que c est un bon tarif(???).
    Je pense à présent passer commande rapidement mais comment passer commande et t’en faire profiter étant donné que la proposition NBL est reçu par mail et non par achat via le site.
    Vu la qualité de ton site je tiens à t.en faire profiter cela me semble un juste retour des choses.
    Par ailleurs que penses tu de l écran proposé à savoir Pet Crystal ?
    Bonne soirée à tous 😊

    1. GregW dit :

      Et bien si le calibrage est compris ça doit passer par chez moi donc pas de souci mais merci d’y penser.
      Je ne connais pas l’écran proposé.

  321. GerryM dit :

    Bonjour Greg,
    Tout d’abord un grand merci pour ton travail de qualité, très précieux pour les amoureux de l’image, ainsi que pour ton indépendance qui de nos jours est si rare !
    Après de nombreuses lectures et réflexions, j’ai choisi le Formovie Theater avec ta calibration 😉 , et bien sûr l’indispensable écran Vividstorm S Pro 120 Floor pour ma futur salle dédiée HC.
    J’ai une petite question concernant les enceintes intégrées du Formovie Theater, penses-tu qu’elles peuvent faire le job pour une pièce de 35m2 et remplacer un système son très coûteux, certainement meilleur mais la différence de qualité sonore en vaut-elle le surcoût ?
    Merci d’avance pour ton retour et tes conseils !

  322. nick dit :

    Hello. C’est cool d’avoir toutes ces infos techniques…merci! Le simplet que je suis est bien incapable de les comprendre et aurait bien aimé savoir pour commencer si le bignou rentre dans son meuble (muni d’un tiroir coulissant) ou pas!! Il a des côtes le machin chinois extraordinaire?! merci.

    1. GregW dit :

      Bonsoir,

      Les voici :

      11 kg sur la balance. Ses mensurations : largeur 55 cm, profondeur 34,9 cm, hauteur 10,7 cm

  323. nick dit :

    Bien aimable merci – rentrera pas à moi de lui gratter de la matière au dessus / en dessous 😉

    1. GregW dit :

      10,7 cm hauteur et pas 107 😉

  324. Docrate dit :

    Bonjour Gregory encore merci pour ce magnifique produit, il trône depuis 2 mois à la maison et je trouve l’image magnifique…
    J’en profite pour te poser une petite question, lorsque je diffuse un fichier Dolby vision est-ce que tu es informé par un pop up au début de la projection ?
    Car j’ai bien la notification d’activité dans le paramétrage, mais je n’ai pas l’impression de sortir du Dolby vision… Je dis ça, car lors de la diffusion de fichiers HDR10 celui te le dit dans le statut image…
    Merci par avance de ton retour

  325. Abreak dit :

    Hello Gregory, Theater commandé avec ta calibration, quel est le délai moyen de livraison ? merci

    1. GregW dit :

      Bonjour, il faut demander ça à NBL, cela va dépendre du stock. Je sais que je dois en recevoir à calibrer fin novembre mais si tu viens juste de passer la commande je doute que tu en fasses partie.

  326. Ramseslj dit :

    Bonjour Gregory et félicitations pour ce site qui permet d’y voir plus clair dans cette quasi jungle des UST.
    Je ne suis qu’un amateur basique, j’ai une vielle Sony dans mon salon qui ne me sert qu’à regarder les infos ou quelques emissions lambda et dans une autre pièce, un petit projecteur de très mauvaise qualité que j’aimerais remplacer par un UST.
    Très difficile de faire un choix sachant que cette pièce est dédiée avec une barre son et des enceintes, un écran et surtout dans le noir complet, quasi exclusivement pour regarder des films.
    J’hesite entre un Xiaomi 1s4k et ce Formovie mais qui est à plus du double du prix, peut on les comparer sachant que ce dernier a un triple laser mais comment les mettre en balance vu les prix très différents ?
    Je me sers d’une Freebox, d’un boitier Apple Tv donc Amazon Prime, pas de Netflix.

    Merci

    Eric

    1. GregW dit :

      On ne peut tout simplement pas, le Xiaomi 4K 1S
      commence à dater. Il lui manque l’espace couleurs large du Formovie, l’interpolation d’images pour améliorer la fluidité, la luminosité du Formovie est bien supérieure, sans compter les menus en français, les options de réglages de la colorimétrie, le Dolby Vision, le système sonore BW….. Le Xiaomi 4K 1s est certes moins cher mais c’est tout à fait logique compte tenu des différences de qualité entre les 2.

  327. denis96047 dit :

    Commande à l’instant chez NothingbutLabel 😉 Il ne reste plus qu’à attendre ,si j’ai bien compris début décembre.Grégory est il prévu que tu signale quand tu reçois le joujou?Merci encore une fois pour tes précieux conseils qui m’ont décidé à passer le cap.Ton site est vraiment au top, on ne le dira jamais assez !

    1. GregW dit :

      Merci Denis, dès que je reçois l’information de NBL je te préviens.

  328. Djam69007 dit :

    Bonsoir,

    Merci pour les tests Greg une vrai mine d’or en information.
    Comme beaucoup j’ai succombé suite à la lecture du test est passé commende hier chez NothingbutLabel avec calibration.
    Pour l’écran se sera le même que celui que tu utilise un VIVIDSTORM 110, idem que je viens de commander.
    En espérant pouvoir en profiter pour les fêtes de Noël.

    1. GregW dit :

      Je croise les doigts pour que ce soit
      bien le cas. En tout cas vous pouvez compter sur moi pour les calibrer dès réception.

  329. Ramseslj dit :

    Bonjour Greg, Je vais probablement craquer pour ce Formovie Theater après tes remarques pertinentes mais j’ai encore quelques questions très basiques :
    Je ne comprends pas se je dois/peux brancher ma Freebox et l’Apple TV 4K que j’utilise en ce moment sur mon vieux VP ?
    Si je veux brancher ma barre de son au lieu d’utiliser le VP, ai-je le choix ?
    Enfin, en plus d’une Freebox et une AppleTV 4k, j’ai aussi un Blu-ray, un vieux magnétoscope et même un vieux Laserdisc que je compte brancher en HDMI (pour les vieux appareils avec des adaptateurs) sur le Formovie mais il n’a que trois HDMI in, existe t-il une sorte de “multiprises” HDMI ?

    Enfin, basique de chez basique, je vois beaucoup de commentaires sur un Stick Amazon, qu’est ce c’est et à quoi sert ce stick ?

    Merci énormément pour aider des non-spécialistes comme moi a y voir plus clair, c’est vraiment bien…

    Eric

  330. Feazr dit :

    Bonjour Gregory,

    Après plusieurs semaine, et sans réelle concurrence je me suis décidé sur cet ust.
    Je viens de passer commande sur NBL via votre lien, au prénom Alexis . Avec l’option calibration, j’ai également pris un vividstorm 110 en drop down PRO Slimline Tension Screen With UST ALR (via vividstorm.com directement) mais l’ust est bien sur un meuble.
    Vous faut-il plus d’information pour savoir à qui se destine l’ust qui va arriver chez vous?

    1. GregW dit :

      Bonjour Alexis et merci pour votre confiance.
      NBL me préviendra mais je note pour le calibrage avec Vividstorm.

  331. toniastonzz dit :

    Bonjour Gregory,

    Un peu comme d’autres ici, grâce à toi j’ai découvert le monde de la vidéo projection et en particulier celle par ultra courte focale et je t’en remercie 🙂

    J’ai lu pas mal de tes tests car je n’y connaissais rien.

    Je suis également intéressé par le formovie theater et j’ai bien compris qu’il fallait lui associer un écran CLR.
    Cependant dans mon cas j’aurais une petite pièce dédiée dont le mur qui recevra l’écran de projection fixe sera de couleur noir mat el les autres murs ainsi que le plafond seront de couleur sombre. Faut-il également un écran CLR dans ce cas-ci ? Si pas quel type d’écran je devrais prévoir avec quel genre de gain ?

    Toni

    1. GregW dit :

      Bonjour Toni,

      La lutte contre la pollution lumineuse générée par un environnement clair n’est pas le seul avantage d’un écran CLR, il a aussi pour vocation à annihiler tout effet de concentration de la lumière (point chaud ou hot spot) qu’on peut retrouver sur en bas au centre des écrans classiques avec un projecteur UST. Les écrans CLR sont en majorité des écrans à gain 0.6/0.8.

  332. Ramseslj dit :

    Bonjour Greg, Suite à mon dernier post 347, je pense que mes questions étaient trop basiques pour que tu y répondes.
    Mes deux questions principales sont :
    Peut-on brancher une barre de son ?
    Est il préférable (en terme de qualité) de brancher une AppleTV 4k et une Freebox plutôt que d’utiliser les apps du VP ?

    Merci et à ++ pour la calibration de mon futur VP….

    1. GregW dit :

      Bonjour,

      1) Oui
      2) Si vous voulez Netflix il faudra une solution externe, sinon les applications internes du projecteur fonctionnent très bien.

  333. toniastonzz dit :

    Merci pour ta réponse rapide Grégory.
    J’ai oublié de préciser qu’en plus d’une pièce sombre, je regarde dans le noir sans lumière parasite donc.
    J’ai compris pour les points chauds.
    Dernière question afin de savoir dans quelle gamme d’écran je pourrais me diriger. Dans mon cas, je dois me limiter aux écrans CLR à gain 0,6/0,8 ou les écrans ALR de même gain pourraient également convenir ?
    Toni.

    1. GregW dit :

      Il faut que ce soit un écran spécifique pour projecteur UST.

  334. Ramseslj dit :

    Ok Greg, commandé à l’instant sur le site NBL, j’espère que ce sera possible de le calibrer et le recevoir avant Noël pour que mes petits enfants puissent en profiter…
    Merci pour vos infos,

    Eric

    1. GregW dit :

      Je ne le garde qu’une soirée et il repart le lendemain. Cela va donc dépendre de sa date de réception. 🙂

  335. toniastonzz dit :

    Merci Gregory.

    Toni.

  336. Sioulong dit :

    Bonjour Grégory.
    Sur tes conseils j’avais fait l’acquisition du Xiaomi 1S 4k et je n’ai pas été déçu depuis maintenant deux ans👍.
    Maintenant je passe au niveau supérieur, je viens de passer commande avec l’option calibration fait par tes soins.
    Alors je veux te remercier sincèrement et salut ton professionnalisme.

    1. GregW dit :

      Merci pour ta confiance et ta fidélité :).

  337. Az88 dit :

    Je vais bientôt acquérir un écran pour mon projecteur Formovie.
    J’ai remarqué que NBL commercialise un écran spécial UST nommé NBL Alr PET Crystal. Quelqu’un l’a déjà testé sur le Web ou ailleurs ? Ces écrans sont sensiblement moins chers que ceux de XY. Marque noname ?

  338. Galenkorth dit :

    Bonjour Grégory,
    J’ai hésiter avec le Philips Screeneo U5 pour la 3D, mais finalement le contraste du formovie est un plus trop tentant, sans compter le reste.
    Je vais le commander ce week-end avec ton calibrage 😉
    A ce propos, je compte prendre le même écran que toi : le vividstorm en 100″ (pas assez de place pour prendre plus grand malheureusement). Le mieux est de l’acheter sur vividstorm.com (je suis en france) ?

    PS : je lis tes articles depuis longtemps et je les ai tellement lus et relus que si j’y réfléchi bien, ça équivaut à l’intégrale des romans “dune” et “seigneur des anneaux réunis” 🙂

    1. GregW dit :

      Merci pour ta confiance aurélien. Pour l’écran oui je pense qu’il vaut mieux passer directement par la maison mère donc vividstorm.com.

  339. kingdaddycool dit :

    Bonjour Gregory,

    Tout d’abord merci pour ton travail, cela fait déjà quelques années que je suis ton blog et je t’écris ce petit mot pour te dire que j’ai craqué sur ce Formovie Théâtre grâce à ton test, je viens de le commander sur nothingbutlabel avec ton service de calibration ainsi que l’écran ALR 100″ compris dans l’offre du Black Friday, j’ai hâte de recevoir la bête 🙂

    1. GregW dit :

      Merci pour ta confiance Aurélien.

  340. Jean-Michel dit :

    Bonsoir,
    Mon premier post sur ce site que je découvre depuis une semaine.
    Très content de lire tous ces tests et vos commentaires nombreux.

    Possesseur d’un home cinéma Denon Jamo 7.1 dans mon grand salon,
    ma TV lcd sony de 46 pouces de 2009 tient toujours bon mais je songe à la changer.
    Je me renseigne sur les projecteurs ultra courte focale, et depuis une semaine que je vous lis, le songe se transforme en grande tentation pour ce formivie theater+ calibration.
    Sacré budget. Il a baissé de 100 euros sur le site formovie à 2999 avec le BF mais pas sur NBF..
    Vais-je craquer d’ici le 28…? pfff
    Faut que j’en parle a madame.
    Je vous tiens au courant.
    Jean michel

  341. Ryu dit :

    Bonjour,

    Je suis ce site de tests très qualitatifs depuis de nombreuses années.
    À l’occasion du black Friday, je viens d’acheter le Formovie theater avec calibration et aussi un écran Vividstorm s pro 110.
    Pourriez vous me dire quel est le recul du vp pour occuper toute la diagonale de cet écran. Dans le test du fengmi, c’est 24cm pour 100 pouces.
    Cela afin de concevoir un meuble sur mesure. D’ailleurs si qq’1 a des plans récents d’un meuble adapté à cette dimension, je suis preneur.
    Merci et bon WE

  342. GilbertD dit :

    Petit retour d’expérience après plus d’un mois d’expérience avec le Formovie:
    – la qualité d’image est VRAIMENT exceptionnelle
    – plutôt que le mur blanc, un écran UST (dans mon cas le Pet Crystal de 100 pouces) est ce qui se fait le mieux, pièce éclairée comme sombre
    – le son est excellent, même s’il ne peut valoir celui d’un Home cinéma
    Pour le son, j’ai pris un ampli Denon AVC X3700H associé avec un pack d’enceintes Klipsch 5.1.4 (oui 4 Dolby Atmos !). Associé au Formovie, c’est superbe, je vous le recommande
    Des puristes diront que ce n’est pas le dernier modèle de chez Denon, que ce sont des enceintes bibliothèque, c’est vrai…..Mais avoir du 5.1.4 (voire du 5.2.4 si on aime beaucoup les graves) pour moins de 2000 €, cela vaut le coup me semble-t-il.
    Je voulais vous faire partager cette information (je n’ai pas d’actions chez ces fabricants :-] ).
    Sinon deux questions à la communauté:
    – j’utilise un Fire TV Cube TV Amazon. Ce dernier s’obstine à reconnaitre le Formovie comme une TV 4K 30 HZ, ce qui m’oblige à revoir les paramètres du Cube régulièrement
    – lorsque je veux regarder du 4 K avec l’interface du Formovie, il plante et reboot si j’utilise l’ampli Denon (apparemment un conflit avec l’E-Arc)
    Si l’un d’entre vous à des informations sur ces problèmes, je suis preneur.
    Une nouvelle fois merci à Grégory pour le travail fait sur ce site.

  343. seb dit :

    Tiens par curiosité, comment fais-tu cohabiter ton UST et ton enceinte centrale ?

  344. Jean-Michel dit :

    Je vais craquer et l’acheter ce formovie.
    Et je me pose la même question .. de l’enceinte centrale..où la mettre?
    Faut le bon meuble, pas trop haut, une niche centrale en dessous..
    L’achat du meuble tv et écran suivront ultérieurement.

  345. Jean-Michel dit :

    Grégory,

    Commande passée sur NBL avec ta calibration pour ce formovie theater.
    Ya plus qu’à attendre patiemment

    1. GregW dit :

      Ok Michel et merci pour ta confiance.

  346. lucieroth dit :

    Bonjour !

    Je souhaite savoir s’il est possible de positionner ce videoproj au plafond pour projeter l’image sur le mur sans avoir le videoproj dans le passage au sol.
    Existe-t-il bien l’option image renversée ?

    J’ai vu dans les commentaires qu’un centre de réparation allait peut être ouvrir en Europe, en savez vous plus ?

    Merci beaucoup pour vos réponse ! 🙂

    Lucie

    1. GregW dit :

      Bonjour,

      1) Oui
      2) Les détails du SAV Europe sont dans le test.

  347. da dit :

    bonjour Greg,
    j’ai commandé un theatre avec un calibrag (07/11/2022)e, n’ayant pas eu de nouvelle NBL me dit que la livraison se ferait début décembre. cette prédiction vous parait-elle sage?

  348. Gautius dit :

    Bonjour GregW,
    Commande passée le 02/11, NBL m’a indiqué qu’il a été livré semaine passée dans leur entrepôt EU, chez toi pour calibration cette semaine.
    Sais-tu confirmer quand il devrait m’être livré? Merci!

    J’en profite au passage, au besoin pour certain, je trouve les personnes de NBL très sympathiques, réactives et disponibles.

  349. GregW dit :

    Bonjour, je ne reçois les destinataires des appareils calibrés qu’à réception des projecteurs. 3 doivent arriver dans les prochains jours suivis d’une second vague plus importante mi-décembre. Pour les détails de chacun il faut demander à NBL mais vous pouvez voir aux actualités la situation actuelle qui impacte leur activité.

  350. Gautius dit :

    Bien noté, Merci Greg.
    Effectivement, Jennie de NBL m’avait indiqué que les mesures de confinement sont très contraignantes.

  351. thomasP dit :

    Salut Greg, j’ai également commandé ce modèle avec un écran Vividstorm s pro 120.
    Il faut avouer que ton avis et ton calibrage ont beaucoup influencés mon choix.
    Je dois être dans la vague plus importante de mi décembre
    A bientôt et merci pour le travail

    1. GregW dit :

      Merci pour ta confiance Thomas :).

  352. Jean-Michel dit :

    bonsoir,
    Extrait de la réponse de Jennie sur la livraison NBL :

    “The problem is with the Fengmi ChongQing Factory. Due to the COVID pandemic lockdown, their production has been very slow. Same situation you will find on any other channels, there is a general shortage of stock for the Formovie Theater.
    Our latest batch of theatre ETA will be in Mid December”

    l’avoir sous le sapin semble compromis.
    pas grave, la santé avant tout.

    je reçois l’écran XY screen pet crystal 120 pouces jeudi.
    je vais avoir du temps pour l’assembler comme il ce doit.

  353. tbarbot dit :

    Bonjour Grégory,
    Merci encore pour tout le travail accompli pour nous aider à choisir notre précieux.
    Suite à tes recommandations, commande ce jour auprès de NBL du Formovie Theater avec calibration par tes soins. Seule entorse, je vais y associer un écran fixe XY Screen PET Crystal 100 pouces gain 0,8. Merci à Jennie de NBL pour son offre commerciale pendant le Black Friday.

    1. GregW dit :

      Ok et merci pour ta confiance. Il va falloir être patient maintenant 🙂

  354. tbarbot dit :

    Pas de souci pour l’attente. Au départ j’étais parti sur le Screeneo U5 prévu en livraison pour Mars😉

  355. sebh dit :

    @jean michel
    j’ai eu exactement la meme réponse mot pour mot ! 😉
    a quelle date as tu commander? moi je suis parti sur l’écran NBL. j’espère ne pas être déçu.

  356. Jean-Michel dit :

    Sebh,
    j’ai commandé le formovie le 26 novembre.
    J’ai posé la question a jennie sur la qualité de l’ecran NBL versus le XY.
    Voici sa reponse “Xy is better NBL quality, better frame quality, better anti-light effect”
    J’ai bien reçu l’ecran

  357. sebh dit :

    @jean-michel,
    ma commande a du être validé le 29 ou novembre mais aucune nouvelle de Jennie pour le moment!! la livraison a été rapide pour le tien.
    quant a l’écran j’ai hésité mais le prix a fait pencher la balance. j’espère vraiment que ca va le faire.

  358. Ramseslj dit :

    Bonjour Greg et tous les suiveurs. Comme d’autres, commande le 18 nov, j’ai reçu la même réponse (très aimable) que d’autres de la part de Jennie : “I am so sorry for keeping you waiting
    The problem is with the Fengmi ChongQing Factory. Due to the COVID pandemic lockdown, their production has been very slow. Same situation you will find on any other channels, there is a general shortage of stock for the Formovie Theater. ”
    J’espère que je pourrais en profiter bientôt.
    Eric

    1. GregW dit :

      Oui et je suis également dans l’attente parce que je dois en calibrer pas mal mais aucun n’arrive pour le moment.

  359. Djam69007 dit :

    Bonjour,

    Le dernier message que je viens de recevoir de Jennie
    Hi 
    Fortunately, your order is relatively early, we plan to arrange export this week, and it will arrive at the European warehouse in about two weeks
    Thank you for your support!
    All the best
    Jennie
    Voila commande passé le 13/11/2022. Donc avec de la chance se sera pour fin décembre début janvier.
    En tout cas Greg bon courage pour toutes ces calibrations qui t’attendent.

  360. Alekh dit :

    Commande passée le 14/11 et message similaire reçu. J’ai hâte !
    @Greg, nous recevons un message de ta part pour la calibration ? (mur ou écran, etc)
    Bon courage en tout cas !

  361. Jean-Michel dit :

    Bonsoir.
    Aux heureux propriétaires de ce Theater, confirmez vous les distances et hauteurs de projection mentionnées sur le site NBL ? A savoir par ex pour un 120 pouces, une distance de 34cm et une hauteur de 41cm.
    Si c’est bien cela, 2.5m de hauteur de plafond – 1.52m d’écran – 41cm – 20cm de marge sous plafond = 37cm restant pour la hauteur du meuble tv à acheter et surtout à trouver.

    Merci pour vos retours d’expériences.

  362. GregW dit :

    Bonne nouvelle, je reçois des modèles à calibrer la semaine prochaine. 🙂

  363. Djam69007 dit :

    Bonjour,
    Tout nous vends du rêve Greg, au vue du nombre que nous sommes à attendre j’espère que tu vas recevoir un container.
    Comme beaucoup se serai super de l’avoir pour les fêtes.
    En tout cas bon courage pour la calibration.

    Cordialement.

  364. Sioulong dit :

    Bonjour GregW, une petite question, si tu reçois un appareil à calibrer qui a un défaut que se passe-t-il ?
    merci.

    1. GregW dit :

      Bonjour,

      Je le signale à NBL pour qu’il le récupère.

  365. Jean-Michel dit :

    Bonsoir,
    En lisant tous les commentaires, j’ai compté près d’une vingtaine de commandes depuis début novembre chez NBL.
    Greg, si tu les recois tous cette semaine, tu vas être bien occupé !!! Et aussi 20 gros colis à stocker..!!!

    1. GregW dit :

      J´ai le tracking pour 2 envois de 3 et 8 projecteurs. Ceux-là je devrais pouvoir les calibrer avant les fêtes (si le transporteur ne me joue pas des tours). Pour le reliquat il faudra attendre 2023.

  366. Sioulong dit :

    Ça c’est du service 👍
    Merci pour ta réponse

    1. GregW dit :

      2 Formovie calibrés sont partis aujourd’hui chez Adrien et Gauthier.

  367. Jean-Michel dit :

    Top efficace. Ils vont etre content.

  368. toniastonzz dit :

    Bonjour Grégory,

    J’ai une petite question.

    Le format de projection du vidéoprojecteur est 16/9 mais idéalement j’aurai voulu prendre un écran de projection au format 2.35:1.

    J’imagine que, pour les films en 16/9, en plaçant le vidéoprojecteur à la bonne distance il est possible de l’avoir sans perte d’une partie de l’image mais avec des bandes noires latérales.

    Par contre, pour les films en 2.35:1, sera-t-il possible d’avoir l’image complète sur toute la surface de l’écran en déplaçant le vidéoprojecteur ou cela n’est malheureusement pas aussi simple que cela ?

    Toni.

  369. Abreak dit :

    Hello Gregory, tu sais si je suis dedans aussi ? j’ai commandé fin Novembre. Merci d’avance

    1. GregW dit :

      Bonsoir, pas dans les 2 que je viens d’envoyer en tout cas. Peut être dans ceux que je reçois la semaine prochaine.

  370. Ramseslj dit :

    Bonsoir Greg, Comment faites vous le rapprochement entre les id comme le mien « ramseslj » et les projecteurs que tu reçois ? J’ai commandé le 16 nov, Eric G. dans le Vaucluse….
    Bien à toi
    Eric

    1. GregW dit :

      C’est nothingbutlabel qui me communique les destinataires et types de calibrage.

  371. Sioulong dit :

    Bonjour Greg, ma commande est du 18 Novembre, j’ai un écran Vividstorm S Pro 120″,
    Claude S à Mougins.
    merci à toi et bon week-end.

    1. GregW dit :

      Ok Claude mais NBL vous reposera la question avant de me transmettre les informations.

  372. funkyslot dit :

    Bonjour a tous, bonjour Gregory,

    je viens de recevoir enfin mon projecteur commandé il y a très très longtemps chez nothing … mais enfin ! il est la.
    Premier verdict incroyable. je sorts d’un fengmi 4k pro et j étais content de mon 4k pro mais la ça se rapproche énormément de mon ancienne oled. on en est réellement pas loin.
    Vraiment ravi d’avoir passe le pas.
    Je ne me sers plus trop de ma mibox du fait que tout soit intégré avec l os.

    mon seul bemole est la saturation sans calibration et je peine a trouver des réglages partagés …
    les couleurs et netteté sont tout bonnement incroyable mais il mérite d’être calibré pour etre parfait 🙂

    1. GregW dit :

      Bonsoir Olivier et merci pour ton retour. Il aurait mieux fallu choisir la version avec calibrage ;).

  373. funkyslot dit :

    je n avais pas le temps d’attendre pour une calibration malheureusement.

  374. Djam69007 dit :

    Bonjour à tous,

    Je viens de recevoir un mail de Nothingbutlabel concernant l’écran de projection que j’utilise..
    Greg pour info il s’agit d’un UST VIVSTORM 100.
    Merci d’avance pour la calibration.

    Cordialement.

  375. Jean-Michel dit :

    Greg, pour info, mon écran est un XY 120 pet crystal… mais je te le rappelerai dans un mois quand ce sera mon tour😭😭😭.
    Je blague bien sûr.
    Passez de bonnes fêtes

  376. GregW dit :

    Et voilà, la dernière fournée calibrée de l’année vient de partir. J’ai passé la journée et la nuit dessus pour qu’ils puissent être sous le sapin.

    Pour ceux qui attendent encore , on se retrouve en 2023 après les vacances.

  377. Feazr dit :

    Ayant commandé mi novembre, jusqu’au bout j’ai eu l’espoir de faire partie des derniers chanceux de 2022, mais aucune nouvelle de NBL. 🙁
    Vivement 2023! Bonnes Fêtes à tous!

    1. GregW dit :

      Navré Alexis 🙁

      Bonnes fêtes à toi aussi 🙂

  378. Abreak dit :

    Merci Gregory, le mien arrive demain apparement. Bonnes fetes à toi !

  379. Djam69007 dit :

    Bonjour,

    Le mien arrive vendredi. Merci pour le temps passé pour la calibration afin que nous pussions en profiter pour les fêtes.
    Bonnes fêtes de fin d’année.

    Cordialement.

  380. Abreak dit :

    Bonjour Gregory, je viens de recevoir le projecteur, pour la calibration il y a indiqué sur le carton mur blanc mais j’avais communiqué à NBL posséder une toile blanche avec la réf en fait.
    y a t il un impact sur la calibration du coup ? merci d’avance

    1. GregW dit :

      Bonjour, je ne dispose pas de toutes les toiles à ma disposition pour calibrer. C’est soit calibrage Vividstorm, soit mur blanc. Dans ton cas c’était le meilleur choix. Comme je le mentionne dans l’article du Formovie, cette opération de calibrage chez moi ne sera pas
      aussi précise que celle qui serait réalisée
      à domicile avec votre écran et sources.

  381. Abreak dit :

    d’accord merci en tout cas l’image est superbe !

    1. GregW dit :

      Merci 🙂 Tu as le meilleur UST actuel !

  382. Djam69007 dit :

    Bonjour Greg,

    Je viens de recevoir mon exemplaire 1er essaie rapide, l’image est superbe.
    un grand merci.

    Cordialement.

  383. seb dit :

    Vu ton pseudo Djam on est voisins, tu me fais une démo ^^ ?
    Je plaisante, profites bien de ton nouveau bébé. A+

  384. David5959 dit :

    Bonjour Greg,

    Commande passée à l’instant avec l’aide de Jennie (Virement bancaire) avec calibration prise ! Je vais partir sur un écran Vividstorm PRO P en 110 ou 120, cela change quelque chose pour toi sur la taille?

    David D. de Halluin dans le 59 =)

    1. GregW dit :

      Bonsoir David et merci pour ta confiance. NBL reviendra vers toi quand je serai sur le point de recevoir ton projecteur pour te demander quel support de projection tu utilises
      (j’ai bien noté que c’est un Vividstorm ;)).

  385. Sioulong dit :

    Bonjour à tous 🙏
    Je vous souhaite de passer un excellent réveillon de Noël 🥂
    Et n’oubliez pas,
    le bonheur n’existe que s’il est partagé !
    Alors invité tous vos amis pour profiter de votre matos 😉

    1. GregW dit :

      Joyeux noël à toi également et à tous les lecteurs de mondoprojos.fr 🙂

  386. Sophian dit :

    Bonjour Greg, j’ai un petit souci avec mon projecteur je n’arrive pas à télécharger d’application, ça m’indique Espace de stockage insuffisant alors qu’il y’a 25 go de disponible quand je vais vérifier dans les paramètres, à tout hasard saurais tu d’où viens le problème s’il te plaît ? Merci d’avance

    1. GregW dit :

      Bonjour non désolé, il n’y a pas une option de vidage de cache ? Sinon contacte NBL.

  387. Ramseslj dit :

    Bonjour Greg, J’espère que tu as passé un bon Noël !!!
    J’ai commandé le projecteur le 18nov avec une prévision pour mi-décembre mais malheureusement, les problèmes en Chine ont visiblement pesé sur la production.
    As tu une idée des prochaines livraisons que tu dois recevoir par rapport à ma date de commande ? Ma femme a peur que NBL ne gagne du temps et qu’ils ne reçoivent plus de projecteur, Jennie me dit que mon projo est « on the road » ce qui ne me donne pas beaucoup d’info.
    Qu’en penses-tu ?
    Amicalement et bonne fin d’année !!🍾🎊🥳

    1. GregW dit :

      Bonjour, je dois en recevoir à mon retour de vacances début janvier. NBL m’a également indiqué qu’ils allaient faire le forcing pour livrer toutes les commandes de 2022 avant le 20 janvier 2023, Nouvel an chinois).

  388. GregW dit :

    En fait ce sera bien avant mi-janvier, ils seront là la semaine prochaine. 😉

  389. Galenkorth dit :

    Je m’inquiète un peu car commande le 28/11 et pas d’info depuis 😱
    En tout cas j’ai déjà mon écran vividstorm 100″
    Dommage que je n’ai pas la place pour une plus grande taille 🤔😁

    1. GregW dit :

      Comme je l’ai écrit un peu plus haut, début janvier 2023 je reçois une moitié des commandes en attente.

  390. korozaki dit :

    Bonjour Greg et meilleurs vœux !
    Je découvre ton site et j’apprécie ton travail très explicatif et enrichissant. Quelques petites questions concernant le FT:
    – Peux-tu me dire quand est-ce que tu feras une présentation plus détaillée de la techno ALPD 5.0 ?
    – Peux-tu me dire si Fengmi envisage une mise à jour du prenant en compte les remarques et inconvénients cités dans tes tests ?
    – Peux-tu me dire si Fengmi envisage un formovie Theater avec ALPD 5.0 Pro ?

  391. flobou74 dit :

    Bonjour et bonne année à tous,
    je suis “nouveau” dans le monde du videoprojecteur ultra courte focale et donc perdu dans tous ces appareils.
    Heureusement je suis tombé sur le test du FT et là tout c’est éclairé :).
    je viens donc de passer commande avec calibration mais je ne sais pas encore sur quel surface je vais projeter :
    “mur blanc” en premier ou futur écran déroulable.
    Greg serait-il possible de faire une calibration “mur blanc”, et d’avoir aussi les consignes pour régler l’appareil en cas d’un futur achat écran? (as tu un avis sur ce qui serait le mieux? peut-être Vividstorm)
    Merci pour tout

    1. GregW dit :

      Bonjour comme je viens de l’indiquer juste au-dessus, les disparités entre un calibrage mur blanc et écran technique peuvent être importantes donc il faudra choisir pour quel support je dois régler l’appareil.

  392. Sioulong dit :

    Bonjour, bonne année à tous, santé et prospérité.
    Je viens de recevoir un mail de Jennie pour la calibration, bon courage Greg pour ce nouvel arrivage.
    Merci

  393. Ramseslj dit :

    Bonjour Greg et Bonne année 2023 !!
    Jennie m’a contacté pour ma commande afin de savoir quel écran j’allais utiliser pour mon prochain Formovie qui semble être en route chez toi pour que tu le calibre en conséquence. Je lui ai dit que j’utilisais un écran à toile souple (voir ce lien https://amzn.eu/d/5v5cV6p ) mais je ne sais pas si ce sera bien pour un UST. Sinon, ce sera sur mon mur blanc.
    Pourrais je facilement changer le calibrage si jamais j’achetais un écran spécifique rigide pour UST ?
    Voilà, j’attends la livraison avec impatience comme tu peux l’imaginer !!

    Bien à toi,
    Eric G.

    1. GregW dit :

      Bonjour et très bonne année 2023 à toi aussi, non malheureusement un calibrage mur blanc est différent d’un calibrage avec écran.

  394. Ramseslj dit :

    Ok donc fais le avec mon écran toile souple (voir ce lien https://amzn.eu/d/5v5cV6p ), en espérant que je n’aurai pas trop de problème de tension.
    A ++
    Eric

  395. Fred dit :

    attention, l’écran que tu as choisi n’est pas un écran pour UST

  396. Jean-Michel dit :

    Bonjour.
    Idem pour moi, Jennie m’a informé que Greg allait recevoir ma commande.
    Toile tendue XY screen pet cristal 120 pouces out ma part.
    Et je sais que Greg n’a pas modèle et qu’il fera la calibration sur mur blanc.
    J’espère pouvoir ensuite adapter au mieux chez moi.
    Bon courage Greg avec tout ce taf

  397. Galenkorth dit :

    Juste par curiosité, tu l’as commandé à quelle date ton formovie ?

  398. Ramseslj dit :

    A Fred, je sais bien mais la configuration de ma pièce ne me permet pas d’installer un écran 100 inh, uniquement 90 inch et difficile à trouver, je verrai une fois l’installation terminée et j’espère pouvoi recalibrer avec un nouvel écran.
    A Galenkorth, j’ai commandé le 18 novembre

  399. GregW dit :

    Ça bouge chez UPS 😉 La première vague de janvier 2023 va bientôt arriver 🙂

  400. GregW dit :

    Oui ce sera trop juste, plutôt la semaine prochaine.

  401. David5959 dit :

    Merci pour ton sérieux et ton suivi Greg ! j’ai hâte =)

  402. Feazr dit :

    Ah top, bonne nouvelle ! 🥳
    Merci pour le suivi!

  403. Ryu dit :

    Bonjour Greg et merci pour ton travail. J’espère que je fais parti de la fournée que tu calibreras. Par curiosité, j’ai en écran de projection le vividstorm que tu as utilisé. J’ai cru comprendre que tu étais passé à un autre écran. Est ce la même calibration pour ton nouvel écran par rapport à une calibration faite sur le vividstorm ? Merci

    1. GregW dit :

      J’ai toujours le Vividstorm pour le calibrage :).

  404. Ryu dit :

    Ok parfait, ce sera la commande pour Youri R. pour info

  405. Gautius dit :

    Message à l’attention de denis96047.
    Désolé pour le délai de ma réponse (et de sa longueur), je me laissais le temps de faire un peu le tour de tout ça :-).
    Je note cependant que tu as passé commande depuis avec l’écran, sans le moindre doute, tu as bien fait.
    Encore une fois, mon retour est vraiment sans aucune expertise, à prendre avec des pincettes, ne reflète que mon impression.

    Déjà pour commencer, l’écran.
    Le positionnement de l’écran au mur, ce n’est pas chose aisée si on veut faire les choses bien. Il faudra être 2 grand minimum. Le positionner précisément en mesurant, c’est limite impossible il y a des côtes rapportées de partout, aucune instruction claire dispo sur la partie fixation au mur. Alors, après avoir fouiné sur internet et réfléchi un peu, si j’avais une méthode à proposer :
    1- projeter l’image au mur blanc (l’écran bleu m’a été pratique pour ça) pour obtenir la diagonal de l’écran.
    2- reculer le projecteur de l’épaisseur de l’écran (env. 4cm pour le XY).
    3- positionner le cadre nu (avec les bord en feutre mais sans la toile) au mur de façon à fiter parfaitement avec l’image. ==> J’aurais aimer avoir un drap blanc pour faire office de toile pour simplifier, je n’avais pas de quoi faire, j’ai mis des A4 blanc à chaque coin.
    4- placer les supports pour marquer l’emplacement des trous, percer, etc. etc. etc.
    L’Ideal c’est d’être 3. 2 personnes qui positionnent le cadre, 1 autre qui marque au mur.
    Nous n’étions que 2, c’est galère et pas précis.

    Aussi évident que ca soit, L’angle de projection étant fixe, il ne faut vraiment pas se planter :
    – mettre l’écran trop bas ==> il faudra percer de nouveau pour le rehausser, sinon vous n’aurez pas la diagonale souhaitée
    – trop haut ==> Il faudra reculer le projecteur et ajuster l’image, mais comme on peut le lire un peu partout, moins on ajuste, mieux c’est.
    Pour mon cas, il a fini 2cm trop haut, ça me va car sur un mur porteur, flemme de percer de nouveau 😀

    Concernant l’écran en soit, j’ai commencé par tester sur un mur blanc (pas de peinture spéciale), c’est simple, soit il fait nuit noire dans la pièce pour voir correctement, soit on ne voit strictement rien et les couleurs très fades. Je comprends mieux l’insistance de GregW à ne prendre un projecteur que si on a un écran avec. C’est indissociable. Aussi, j’ai découvert à quel point nos murs que l’on pensait bien plats, ne le sont pas et qu’un petit mm de défaut de planéité sur un mur, avec un projecteur UST, ça ne pardonne pas.

    Maintenant, chez moi, avec l’écran par journée lumineuse normale, pas à des miracles, l’image reste visible mais terne et peu lumineuse. Quand c’est nuageux, c’est très acceptable. S’il y a pas mal de lumière extérieure, volets à mi-hauteur, le résultat est plus que satisfaisant dans une utilisation normale.
    En revanche, pour de l’immersif une partie de PS5 ou un film, pas de surprise, le noir complet est indiscutable. Personnellement, j’avais un écran incurvé avant, le moindre reflet rendait l’utilisation impossible, je finissais volets fermés, donc ça ne change rien pour moi.
    En parlant de PS5, j’en profite pour dire qu’il faut forcer la sortie HDMI du formovie en 2.1. De base il est en 2.0 et on ne peut pas profiter du ALLM et VRR.

    Je ne reviendrai pas sur le projecteur, je ne ferai que paraphraser l’ensemble des commentaires précédents. C’est juste incroyablement magnifique ! A n’en pas comprendre pourquoi je n’avais pas considéré un UST plus tôt. Aussi, effet garanti auprès de vos invités 😊

    Enfin, je note quand même quelques petits désagréments (qui ne me font en rien regretter l’achat).
    GregW, si tu as lu jusqu’ici, je serai preneur de tes commentaires :
    avant tout je précise que je fais toujours les réglages du projecteur chaud, au minimum 15 min après l’allumage.
    a- une fois le réglage du trapèze fait, il m’arrive de temps en temps qu’à l’allumage suivant, il faille le refaire, comme s’il n’avait pas pris en compte le réglage précédent. Puis après 2, 3 ou 4 fois, il le prend finalement en compte sans plus de problème ensuite. de même pour le focus.
    b- Concernant le focus, je ne parviens pas à faire un focus parfait en haut à droite et gauche. Je fais au mieux pour avoir le un focus équivalent des 2 cotés, mais impossible d’avoir les 4 angles au focus nickel. Ceci dit, en bas, c’est toujours parfait.
    c- j’utilise la prise s/pdif pour la sortie audio. Parfois, d’un coup et sans explication, plus de son et rien y fait. Seule solution, débrancher et rebrancher pour que ça fonctionne. Je n’avais jamais eu ce problème sur mon installation précédente.
    d- Merci encore pour la calibration, je note une réelle différence avec les autres modes. Maintenant avec mon œil sans expertise, je m’arrête la.
    J’ai apprécié que tu proposes les feuilles imprimées avec les données s’il fallait les refaire, ce qui a été mon cas. En effet, sur le mode que tu as utilisé pour la calibration, une fois chez moi, les couleurs étaient plus qu’étranges, les visages verts, etc. j’ai donc fait un reset de ce mode et remis les réglages de cette fameuse feuille et c’était bon. Etrange quand même, je souhaitais t’en faire part.

    Bref, si vous pouvez vous le permettre, foncez, avec un écran.

  406. Jean-Michel dit :

    merci Gautius pour ton retour d’expérience.
    j’ai déjà assemblé l’écran XY et je me demandais comment j’allais faire pour le fixer au mur au bon endroit.
    j’imaginais effectivement démonter la toile.
    je garde précieusement ta réponse.

    merciiiii

  407. GregW dit :

    Petit mise à jour pour ceux qui attendent leurs projecteurs :

    Depuis le 10 janvier j’ai ce message sur le suivi pour les appareils qui sont toujours en Allemagne :

    « Ce colis est retenu et sera livré plus tard.
    10/01/2023 17:00 »

    Je suis désolé mais je tanne nothingprojector pour savoir pourquoi ça ne bouge pas et je vous tiens au courant ici.

  408. Jean-Michel dit :

    Je leur ai commandé un autre produit. Et il est resté bien 4j ou 5j coincé à la frontière allemande.
    Et puis réceptionné sous 2j….

    1. GregW dit :

      Là c’est la faute d’UPS qui semble avoir un surcroît de boulot qui oblige à décaler les envois. En tout cas c’est l’excuse qui m’a été donnée. Je suis navré pour tous ceux qui attendent.

  409. Ramseslj dit :

    Greg, Tu es déjà très sympa de nous informer alors que j’aurais attendu des nouvelles de NBL qui doit être aussi bien, sinon plus renseigné que toi donc ne soit pas désolé.
    Tous mes camarades acheteurs sont en attente depuis novembre ou début décembre, on a passé le plus dur, enfin j’espère ….

    A +++
    Eric

    1. GregW dit :

      Les acheteurs, le calibreur, tout le monde attend :(.

  410. GregW dit :

    Ha….. Ils bougent…. Livraison prévue mardi 18 janvier 2023 !!

  411. denis96047 dit :

    Merci beaucoup Gauthius pour ce retour c’est vraiment top !!!
    Si tout va bien je dois réceptionner la bête cette semaine ( enfin, j’en peux plus d’attendre depuis mi-novembre, merci Greg au passage pour le suivi je fais parti du lot que tu réceptionnes mardi….normalement).Effectivement cela n’a pas l’air d’être simple ce montage d’écran…
    Mille merci à nouveau pour ce retour qui a coup sûr nous aidera tous.

  412. denis96047 dit :

    Bonjour Greg, la dernière mise à jour précise une livraison pour le mardi 17 arrive entre 8:30 – 12:15, penses tu possible d’assurer une livraison pour samedi prochain 🙂 ?

    1. GregW dit :

      Je ferais au mieux mais je ne peux rien garantir tant qu’ils ne sont pas physiquement chez moi.

  413. Feazr dit :

    Bonjour Greg,
    Du coup j’ai un doute mais est ce que je fais parti de ce lot en cours? En début d’année, Jennie m’a dit qu’elle communiquait le nécessaire pour la calibration mais je n’ai aucuns lien de suivi. Ce qui semble être le cas pour Denis par exemple

    1. GregW dit :

      Je ne suis informé des destinataires qu’après réception.

  414. ccouteiro dit :

    J’ai acheté le mien il y a 3 jours, je recevrai aussi de ces lots ? Je suis au Portugal…

    1. GregW dit :

      Ce sera dans l’ordre des commandes de la plus ancienne à la plus récente. Tu seras contacté par nothingprojector pour savoir quel type de surface de projection tu utilises (mur ou écran).

  415. Timbermel dit :

    Bonjour à tous,

    Je l ai reçu et je suis aux Anges! Merci Gregory pour tous tes conseils 🙂

    J ai une question susbsidiaire, si qqn a une solution. J ai un ampli atoll et une appletv, je cherche un moyen de sortir
    / mettre en veille l ampli (qui n a pas de hdmi) en meme temps que le vp.

    J ai une entree trigger sur l ampli mais il n y a pas de sortie sur le vp ou l appletv,

    Avez vous une solution?

    Merci

  416. GregW dit :

    Bon ça se rapproche, première vague demain et seconde vague jeudi ! Donc je devrais tout avoir fini pour la semaine prochaine. 🙂

  417. Jean-Michel dit :

    Bonsoir.

    Alors Greg? Reçus? En pleine calibration?
    T’en a reçu combien?

    1. GregW dit :

      Le tien est terminé et part demain :).

  418. Jean-Michel dit :

    Yes!!! déjà, tu n’as pas remarqué de défauts donc pas de retour à l’usine. Yes !!!
    merci

  419. Youri R. dit :

    Bonjour Greg, tu as pu calibrer le mien également sur ton écran Vividstorm ?

    1. GregW dit :

      Oui il part demain également.

  420. Youri R. dit :

    Super merci pour ton efficacité et ta rapidité !