Commercialisé dès à présent à 1599€, la version 4K XPR de l'excellent TH690ST (en test sur le blog) vient d'arriver chez moi. Malgré son orientation très marquée vers le Gaming, j'espère mettre en évidence ses talents dans la restitution de nos films et séries.
Le x500i est une version à courte focale avec un rapport de projection compris entre 0,69 et 0,83:1. Il est annoncé avec une luminosité de 2 200 lumens ANSI, un contraste natif de 500 000:1 et une gamme de couleurs DCI-P3 atteignant jusqu'à 84 %, ainsi que Rec.709 jusqu'à 95 %.
Il est doté d'un zoom 1,2X et d'une correction trapézoïdale 2D. Le projecteur est également équipé d'une paire de haut-parleurs treVolo de 5 watts avec le traitement Waves MAXXAudio, ainsi que de modes de jeu et du nouveau dongle de streaming Netflix.
Dans son prochain test, je vérifierai attentivement ses performances réelles pour déterminer si les qualités visuelles du TH690ST se sont améliorées avec l'ajout du traitement XPR X4 (émulation 4K).
A bientôt donc sur mondoprojos.fr.
8 Commentaire(s)
Le même avec une focale équivalente au W2700 serait intéressant.
Il existe d’ailleurs un HT2060, certes 1080p mais aussi LED, malheureusement sans équivalent en Europe, à part les cubes comme les X3…. Mais qui ne sont pas aussi pratiques à intégrer…
puce DMD 0,65′ ? Merci
Oui
on le compare donc au Viewsonic x1-4k, caractéristiques assez similaires
Plutôt au X2-4K car c’est un courte focale.
Y a t-il une raison pour laquelle des vidéoprojecteurs dit « gaming » soient incapables de proposer les standards de l’HDMI 2.1 (4K 120hz, VRR,…) ? On pourrait pourtant penser qu’avec la démocratisation de cette technologie sur des dalles d’entrée de gamme (TCL à tout hasard), ce serait incontournable sur des projos à 1600€ spécialement orienté vers le jeux vidéo. C’est d’autant plus frustrant que le projecteur Viewsonic « certifié Xbox series X » ne propose que du quad-HD à 120hz (pourquoi pas de la 4K que ce projecteur est pourtant en mesure d’afficher), avec de l’HDMI bloqué en 2.0. J’attends désespérément un produit qui répondra à cette problématique, mais chaque nouvelle annonce me fait l’effet d’une douche froide.
Ah je suis pas le seul à trouver ça dingue. Moi c’est surtout le VRR ou par extension le Gsync qui me fait cruellement défaut sur mon projecteur. C’est devenu indispensable pour jouer aux tout dernier jeux sur PC avec une résolution de plus de 30 FPS. Les technologie du DLSS comme le Frame Generation sont incroyables pour jouer avec un gros framerate en 4K sur les jeux actuels mais si t’as pas d’écran (ou projecteur) capable de synchroniser les images c’est le tearing assuré… Sans blague qui active encore la Vsync dans ses jeux en 2024 à pars nous les utilisateurs de vidéoprojecteurs. Et on trouve rien à ce sujet sur internet, à part quelque message comme le tiens que j’ai trouvé en tapant « vidoprojecteur VRR » sur google… C’est pas demain la veille que je pourrai faire tourner Dragon’s dogma 2 à plus de 30 FPS sans tearing !