Optoma UHZ55 : Le nouveau projecteur Laser 4K pour Gamers et Home Cinéma

Optoma vient d'annoncer la mise sur le marché du projecteur laser UHZ55, successeur du modèle UHZ50 (en test sur ce blog), qui s'était distingué dans l'univers des projecteurs de divertissement domestique par son moteur laser innovant et son faible délai d'entrée, particulièrement apprécié des joueurs. À l'instar de son prédécesseur, l'UHZ55 est un modèle DLP 4K mono-puce exploitant la puce de 0,47 pouce de TI et bénéficiant d'un décalage de pixels XPR en quatre phases. Sa source lumineuse laser, d'une luminosité de 3 000 lumens ANSI, est issue du moteur DuraCore de la marque, conçu pour une durée de vie allant jusqu'à 30 000 heures en mode économique. Il intègre également le mode de jeu amélioré du modèle antérieur, assurant un délai d'entrée de seulement 16,9 millisecondes pour les signaux 4K/60 Hz et est compatible avec les signaux 1080p/240 Hz émis par les PC de jeu, avec un temps de réponse pouvant descendre jusqu'à 4 ms.

Optoma UHZ55
Optoma UHZ55

Le UHZ55 se présente comme un projecteur à focale standard doté d'un zoom manuel 1,3X, proposant un rapport de projection de 1,21:1 à 1,59:1. Sa conception permet une grande flexibilité d'installation, offrant jusqu'à +10 % de décalage vertical de l'objectif et une correction de la distorsion trapézoïdale verticale et horizontale de ±30 %, en plus de la correction et du réglage sur quatre coins.

Optoma UHZ55
Rapport de projection Optoma UHZ55

Destiné tant au home cinéma qu'au gaming, l'UHZ55 est équipé d'un WiFi bi-bande intégré et accède à la plateforme de streaming Optoma Marketplace, qui propose des applications telles qu'Amazon Prime, et supporte le partage d'écran sans fil depuis les PC et appareils personnels via l'application Creative Cast d'Optoma. Il est également compatible avec les commandes vocales Alexa et Google Assistant, ainsi qu'avec l'application Google Home pour une intégration domestique intelligente.

Optoma UHZ55
Optoma UHZ55 arrière

Ce projecteur supporte la lecture HDR10 et propose un mode DCI-P3 WCG (gamme de couleurs étendue), ainsi que le HLG. Il reste compatible avec les contenus 3D 1080p. Le projecteur dispose d'un panel de connexions complet avec trois ports HDMI 2.0, deux haut-parleurs intégrés de 10 watts pour l'audio, avec l'un des ports HDMI supportant le eARC pour transmettre des signaux audio de qualité Dolby Atmos vers un système audio ou une barre de son. Trois ports USB-A sont inclus, dont un destiné à alimenter des dongles ou autres dispositifs et deux compatibles avec le lecteur multimédia intégré pour lire le contenu depuis une clé USB. Des sorties audio numérique optique et stéréo analogique de 3,5 mm sont également fournies, ainsi que des ports de contrôle incluant une sortie de déclenchement 12V, une connexion LAN RJ-45, et RS232C, plus une connexion Sync 3D pour un émetteur externe.

Son traitement vidéo intègre un mode d'interpolation d'images appelé "PureMotion" chez Optoma. Le projecteur devrait être commercialisé au mois de mars 2024 à un tarif proche de 2400€.

Optoma UHZ55
Optoma UHZ55 action

6 Commentaire(s)

  1. GregW dit :

    Il est légitime de se questionner sur l’adéquation d’un modèle conçu pour les gamers, équipé de ports HDMI 2.0 et d’une puce DMD de 0,47 pouce, réputée pour ses performances limitées (surtout pour le contraste). On pourrait s’interroger sur la décision de ne pas profiter de cette mise à jour pour adopter la puce DMD de 0,65 pouce plus performante et intégrer au moins un port HDMI 2.1, offrant ainsi une amélioration significative en termes de qualité d’image et de fluidité pour les jeux.

  2. bertoni dit :

    Merci !!, j’ai le uhz50 et c’est exactement le même, du moins les spécifications, ce nouveau uhz55 mais en noir, je me trompe ?

    1. GregW dit :

      Non il n’y a pas grand chose de neuf d’ou ma remarque ci-dessus.

  3. PAT62 dit :

    La différence de prix est si importante que ça entre la 0.47 et la 0.65 que les constructeurs continuent ainsi à exploiter cette maudite 0.47 (cadre gris et contraste moyen)?

  4. gepp dit :

    Je pense qu’ils en ont beaucoup dans les entrepôts qui doivent s’en débarrasser, regardez Viewsonic produit déjà 4 5 vidéoprojecteurs avec matrice DMD 0,65 avec d’excellents résultats, ceux-ci et JVC ont des restes de puces

  5. fabrice dit :

    Oui et non, le optoma 66 a la nouvelle puce, il est moins cher et est sorti il y a 2 mois. Il doit y avoir une autre raison pour l utilisation de l ancienne.

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles