Réception du ViewSonic LX-700 4K RGB pour un futur test


Le ViewSonic LX700-4K RGB se distingue comme le premier vidéoprojecteur DLP triple laser à focale classique équipé d'une puce DMD de 0,65 pouces. Cette avancée technologique suscite une excitation notable pour les professionnels du domaine. En tant que calibreur expert certifié PVA (Professional Video Alliance), l'opportunité d'examiner en profondeur cet appareil est particulièrement enthousiasmante, avec l'objectif d'évaluer ses performances visuelles à travers une batterie de tests rigoureux.

ViewSonic LX-700 4K RGB
ViewSonic LX-700 4K RGB

Début des tests et préparations

L'arrivée du LX700-4K RGB en ce jour mémorable de l'anniversaire du débarquement en Normandie marque le commencement de mes tests. La préparation de l'équipement de mesures est cruciale pour assurer des résultats précis. Ainsi, le spectrophotomètre Jeti 1501 Hi Res, le colorimètre Klein K10-A et le projecteur nécessitent tous un temps de préchauffage d'au moins 30 minutes pour stabiliser leur fonctionnement avant les premiers relevés.

ViewSonic LX-700 4K RGB
ViewSonic LX-700 4K RGB

Importance de l'équipement professionnel

Il est important de noter qu'un vidéoprojecteur triple laser, comme le LX700-4K RGB, ne peut être calibré correctement avec des sondes grand public. Les spécificités des lasers, notamment leur spectre étroit, exigent une précision de 2 nm. Celle-ci n'est atteignable qu'avec des équipements professionnels adaptés. Pour une compréhension approfondie, vous pouvez consulter mon article détaillant les différences entre les sondes grand public et professionnelles dans le calibrage des projecteurs laser ici : (cliquez sur le lien).

Première analyse du LX700-4K RGB

Cette introduction sert de prélude à une analyse détaillée qui sera publiée le dimanche 9 juin 2024. Je suis ravi de pouvoir offrir ce premier test francophone du ViewSonic LX700-4K RGB, une exclusivité mondoprojos.fr. Notez que ce vidéoprojecteur home cinéma triple laser sera disponible à partir de juillet 2024, au prix de lancement de 1799€.


34 Commentaire(s)

  1. ZenZen dit :

    Bonjour, et merci pour ce test à venir.
    J’ai l’impression qu’il va être très intéressant au vu de la techno et de la puce employé, mais également 5000 lumens et 100% du BT 2020, lens shift et keystone. Il ne manquerait plus qu’il soit connecté.
    Vivement le test..

    1. GregW dit :

      5000 lumens laser (ça n’existe pas dans mon monde les lumens laser ;)).

  2. bertoni dit :

    Merci, nous attendons votre Test avec impatience, si ce projecteur est conforme il sera peut-être un candidat pour beaucoup. Toute avance avant dimanche sera bien accueillie, notamment le bruit des ventilateurs et les scènes sombres. Salutations

  3. gimly dit :

    3 D et puce 0,65, il sera pour moi si il est bon

  4. lindraks dit :

    Il ne lui manque que la gestion dynamique du HDR si je comprends bien 🙄

  5. GregW dit :

    Voilà, comme prévu, il est bien arrivé aujourd’hui et j’ai pu mener un calibrage SDR aux standards PVA (Professional Video Alliance). En sortie de boîte, comme vous pouvez le voir sur le graphique joint, les résultats sont déjà bons. Mais après calibrage, il est possible d’obtenir un deltaE inférieur à 1, aussi bien pour l’échelle de gris que pour le color checker.

    Avant calibrage :

    https://zupimages.net/up/24/23/9q8q.jpg

    Après calibrage :

    https://zupimages.net/up/24/23/ehlw.jpg

    Quelques remarques : la luminosité maximale est de 2038 lumens (et non 2500 lumens comme annoncé par le constructeur). Le contraste natif post calibrage est de 1200:1 avec un niveau de noir de 0,167 cd/m². Le contraste dynamique s’élève à 10500:1 avec un niveau de noir de 0,024 cd/m². La luminosité maximale après calibrage est de 1030 lumens. Pour le reste, il faudra attendre la publication du test.

  6. bertoni dit :

    Projecteur prometteur, attendons votre test final, mais quelle est votre impression du bruit du ventilateur par ouï-dire ?, merci beaucoup

  7. gepp dit :

    très intéressant et attendu par tous les amateurs de projection vidéo gki, seulement des doutes sur le rapport de projection élevé et le décalage de projection, je n’ai pas pris son prédécesseur pour attendre cela mais le rapport de projection est étrangement très différent

  8. furet dit :

    Voila un test très attendu pour, enfin, un projecteur DLP avec chip 0.65”, “fond de salle” et à prix raisonnable…
    Si la livrée noire s’accommode fort bien pour une intégration en salle dédiée, je trouve par contre le sticker “Xbox” assez disgracieux dans ce cadre d’utilisation. Bien que ce ne soit pas un critère éliminatoire, peut-il être décollé ou est-il intégré à la coque ?

  9. Ptit_Philou dit :

    J’attends toujours un remplaçant à mon BenQ W2000 FHD/3D : le LX700 4K RGB coche toutes les cases, sauf peut-être le bruit ?… 🙂

  10. Ptit_Philou dit :

    @GregW : je crois que tu parles de contraste dynamique pour la valeur 10500:1 ?

    Il manque les liens vers le forum : https://www.mondoprojos.fr/forum/topic/reception-du-viewsonic-lx-700-4k-rgb-pour-un-futur-test-2/

    1. GregW dit :

      C’est rectifié, merci et oui c’était bien le contraste dynamique “Le contraste dynamique s’élève à 10500:1 avec un niveau de noir de 0,024 cd/m²”.

  11. nissay dit :

    Bonjour j’ai eu l’occasion de l’essayer il a de belle qualité (2700 lumens environ) et un contraste natif avoisinant les 1800:1 et contraste dynamique qui atteint les 5000:1 mais effet de pompage bien trop visible hate de lire le test.t.

    1. GregW dit :

      Non désolé son mode le plus lumineux en sortie de boîte “Luminosité Max” culmine à 2034 lumens, ce qui correspond d’ailleurs aux premières valeurs de luminosité annoncées par le constructeur il y a quelques mois quand il a été dévoilé ;).
      Bien sûr cette luminosité maximum est obtenue au détriment de la précision des couleurs.
      Après calibrage avec laser à 100% on perd plus de la moitié de la puissance lumineuse, ce n’est pas un appareil qui sera à l’aise avec les grandes bases d’écran.

  12. Adel dit :

    Enfin ,trés bonne nouvelle on l’attendait celui là 😉

  13. dm27 dit :

    Rarement depuis les DLP UHD, un modèle a disposé d’autant de potentiels …
    Deux interrogations, cependant au regard du modèle et de la technologie :
    . Bruit ventilation
    . Speckle laser
    Mais depuis, qu’on attend un DLP UHD/HDR fond de salle REC2020 et qui plus est avec une nouvelle 0.65 !
    A te lire.

  14. gepp dit :

    Est-ce que ça conviendra pour une bâche de 120 pouces ?

  15. TONITO dit :

    Focale classique ça veut dire quoi ça ?

    1. GregW dit :

      Et bien ce n’est pas un projecteur à courte ou ultra courte focale.

  16. Nikos dit :

    Il semble pas mal du tout. Dommage pour moi que cette version rbg passe à un ratio de 1.4.

  17. ZenZen dit :

    Bonjour, je lis sur la vidéo youtube, 5200 RGB laser lumens ???

    1. GregW dit :

      J’ai déjà répondu plus haut sur les vrais lumens ;). Les lumens LED ou Laser ça n’existe que dans les publicités.

  18. Ptit_Philou dit :

    Sur les tests étrangers, le bruit et les tavelures semblent plutôt contenus 🙂
    Ce 1er modèle Laser DMD 0,65″ 4K XPR semble bien parti pour cartonner… sauf si les concurrents se décident à sortir des modèles équivalents et moins chers…

  19. TONITO dit :

    Donc focale longue ? vu sur une pub Zoom 1.6x

  20. 2blys dit :

    Bonsoir Greg,
    Ce vidéoprojecteur réclame un calibrage de qualité avec du matériel professionnel pour sublimer son image, cela veut il dire que tu pourrais réaliser un partenariat avec, par exemple Nothing Projector, pour ceux qui le souhaiteraient (avec un surcoût bien sûr pour la prestation)? Bien évidemment, si celui-ci mérite qu’on s’y attarde!.. Hâte de lire ton test…

  21. ibasaw dit :

    vivement demain 🙂

  22. GregW dit :

    Je vais lui donner un silver award pour les raisons suivantes :

    +

    Bon contraste natif
    Très belles couleurs avant et après calibrage
    Précision
    Discrétion
    Fluidité
    Input lag
    speckle maîtrisé

    Le mode HDR n’est pas le meilleur que j’ai testé la faute à une luminosité trop faible certainement le projecteur qui n’est déjà pas
    un champion de la luminosité perd plus de la moitié des 2000 lumens maximum avec des couleurs justes,
    – le contraste dynamique est inutile, noirs bouchés, perte de luminosité et effet de pompage marqué.

    C’est un projecteur qui excelle en SDR (dommage pour un triple laser qui est parfait pour le HDR) et qui doit être utilisé avec des écrans de 120 pouces au maximum

  23. technics 36 dit :

    Bonjour Greg
    Merci pour tout ses tests
    Je recherche un vidéoprojecteur 4k avec une image de 150 pouces quel sont les meilleurs projos j’ai un budget jusqu’à 3000€ ( en focal courte ou normal ) merci d’avance

  24. steelfan dit :

    Bonjour,

    Celui ci ou le lg hu710pw?

  25. Ptit_Philou dit :

    C’est pas le même tarif mais je vote pour le LX700-4K RGB, faute de mieux…

  26. steelfan dit :

    Ah oui et pourquoi ?

  27. robynet73 dit :

    Je dis que définitivement mieux, Lg gagne sur tout sauf rec2020.

  28. steelfan dit :

    Absence de mode 3d aussi sur le LG.

  29. ZenZen dit :

    il manque le zoom pour un placement plafond..

Laisser un commentaire

Les derniers commentaires


Catégories

ActualitésGuide d'achatNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles