JVC DLA-NZ700/RS2200 et DLA-NZ500/RS1200

JVC annonce aujourd'hui le lancement des projecteurs DLA-NZ700/RS2200 (8999€) et DLA-NZ500/RS1200 (5999€). JVCKENWOOD Corporation prévoit de sortir ces projecteurs natifs 4K, les plus petits au monde, en novembre 2024. Ces modèles seront les nouveaux produits de la gamme de projecteurs domestiques, suivant les modèles « DLA-NZ900/RS4200 » et « DLA-NZ800/RS3200 » déjà en vente.

Les deux modèles, DLA-NZ700/RS2200 et DLA-NZ500/RS1200 ont réduit leur taille. Cela a été rendu possible par une refonte complète de l'unité optique, de l'objectif et du circuit imprimé. De plus, ils sont équipés d'un dispositif 4K D-ILA natif de 0,69 pouce de troisième génération avec une uniformité d'écran améliorée, ainsi que d'une source de lumière laser BLU-Escent à haute efficacité pour un contraste exceptionnel, une résolution supérieure et une grande luminosité. Les deux modèles sont également dotés de la technologie Frame Adapt HDR de deuxième génération, équivalente aux modèles haut de gamme, permettant de réaliser des images HDR de haute qualité, ainsi que du mode Vivid, qui reproduit le contenu SDR en couleurs riches. Désormais, toute la gamme D-ILA est équipée d'une source de lumière laser, vous permettant de vivre une expérience d'images haute définition à grande échelle dans un design compact.

Nouveaux JVC DLA-NZ500 NZ700
Nouveaux JVC DLA-NZ500 NZ700

Caractéristiques principales :

  • Composants repensés : l'unité optique, l'objectif et le circuit imprimé ont tous été redessinés pour atteindre la taille du plus petit projecteur natif 4K au monde.
  • Réduction du volume de 35 % par rapport au modèle précédent DLA-NZ7/RS2100, tout en intégrant une source de lumière laser et un dispositif 4K D-ILA natif.
  • L'évacuation de la chaleur étant placée à l'arrière, l'impact potentiel sur l'image projetée est éliminé, offrant ainsi une plus grande flexibilité d'installation.
  • Moins de plastique, ce qui réduit les coûts de transport et est bien plus respectueux de l'environnement.
  • Le dispositif 4K D-ILA natif de 0,69 pouce a été avancé à la troisième génération pour améliorer les détails dans les noirs.
  • Le DLA-NZ700/RS2200 atteint un contraste natif de 80 000:1 en améliorant simultanément le contrôle de l'alignement et la planéité des pixels (40 000:1 pour le DLA-NZ500/RS1200).
  • Uniformité de la luminosité améliorée sur l'ensemble de l'écran, avec une qualité d'image exceptionnelle jusqu'aux coins.
JVC DLA-NZ500
JVC DLA-NZ500
    • La technologie de source de lumière laser propriétaire de JVC, Blu-Escent, utilise une diode laser bleue pour atteindre une luminosité de 2 300 lumens pour le DLA-NZ700/RS2200 et 2 000 lumens pour le DLA-NZ500/RS1200. Les deux modèles ont une durée de vie estimée de la source laser d'environ 20 000 heures.
    • Le DLA-NZ700/RS2200 a une luminosité deux fois supérieure par watt de puissance effective par rapport au premier modèle DLA-Z1 équipé de la technologie BLU-Escent Laser sorti en janvier 2017 avec une luminosité de 3 000 lumens.
    • En utilisant une source de lumière laser, les substances nocives présentes dans les sources de lumière à lampe sont éliminées.
      • L'objectif 4K compatible, de grande ouverture (80 mm, 11 groupes, 15 lentilles) nouvellement conçu, délivre une résolution 4K D-ILA native complète à chaque coin de l'écran.
      • Entièrement électrique (Zoom, Focus, Shift), avec des décalages verticaux de 70 % et horizontaux de 28 % pour une installation facile.
      • Fonction mémoire de l'objectif pour une utilisation pratique avec des écrans au format Cinemascope.
        • Frame Adapt HDR Génération 2 analyse instantanément la luminosité maximale de chaque image de tout contenu HDR10 grâce à un algorithme propriétaire. Cela permet un mappage tonal en temps réel à la plage dynamique optimale pour le projecteur et reproduit des images HDR plus lumineuses, plus colorées et avec une gamme dynamique plus étendue.
        • Le contrôle des tons noirs profonds élargit les tons sombres pour maximiser la plage dynamique du dispositif 4K D-ILA natif et permet une expression plus réaliste des zones sombres avec un plus grand contraste.
        • Le niveau HDR est automatiquement détecté en se référant à la luminance maximale de mastering d'affichage (DML) en tant que métadonnée représentant l'information de luminance maximale du moniteur utilisé pour l'édition du contenu pour un mappage tonal avec une luminosité optimale.
          • Le mode d'image Vivid est un mode d'image à gamme dynamique standard (SDR) qui reproduit le contenu en couleurs riches. Vous pouvez profiter de contenus vidéo SDR populaires, tels que des animations, en couleurs vives et avec des images claires.
            • La technologie de source de lumière laser BLU-Escent, propre à JVC, utilise un ensemble de diodes laser qui permet un contrôle instantané de la sortie lumineuse avec moins de retard que les diaphragmes mécaniques conventionnels.
            • La source lumineuse est complètement réduite pour atteindre un contraste dynamique de ∞: 1 dans les scènes entièrement noires.
            • Contrôle de la luminance en 101 étapes pour ajuster finement la luminosité en fonction de l'environnement intérieur ou de la luminosité souhaitée sur l'écran.
            • Équipé de divers modes de fonctionnement avec le même algorithme de contrôle que le modèle supérieur.
              • Les nouveaux modèles disposent du mode FILMMAKER, un mode de qualité d'image développé par l'UHD Alliance qui vise à reproduire fidèlement les films selon les standards du réalisateur dans votre home cinéma privé. Lors de l'utilisation du mode FILMMAKER, certains contrôles de traitement sont désactivés et la température de couleur est réglée à D65 (6500 K), vous permettant de profiter de films et de documentaires dans une qualité de maître véritable.
                • Le filtre CINEMA permet d'atteindre le large gamut de couleurs des standards cinématographiques DCI-P3. Le contenu HDR, typifié par les disques Blu-ray UHD, qui possède un gamut de couleurs beaucoup plus large, peut être richement représenté avec des dégradés de ciel et de mer, des roses cramoisies contrastantes et des rangées d'arbres verts et frais.

                Autres caractéristiques :

                • Équipé d'une optique "Ultra-High Contrast" spécialement conçue pour ce modèle afin de produire des images claires et vives.
                • L'interface utilisateur graphique (GUI) a été repensée. La structure du menu a été révisée pour faciliter l'accès aux fonctions fréquemment utilisées.
                • Normes de qualité vidéo certifiées ISF. La calibration des couleurs peut être effectuée par un ingénieur de réglage vidéo certifié ISF.
                • La fonction "Mode d'installation" permet de stocker et de rappeler facilement jusqu'à cinq types de paramètres d'installation, tels que la mémoire de l'objectif, les ajustements de pixels et les masques d'écran.
                • La fonction Auto Calibration optimise tous les éléments essentiels de l'image, y compris l'équilibre des couleurs, les caractéristiques gamma, l'espace colorimétrique et le suivi des couleurs, en utilisant un capteur optique externe et un logiciel propriétaire. Avec le capteur et le logiciel, une calibration optimale peut être appliquée en quelques étapes simples pour correspondre aux changements des caractéristiques optiques selon l'environnement d'installation. (Un capteur optique disponible dans le commerce, un logiciel propriétaire, un PC et un câble LAN sont nécessaires pour effectuer la fonction d'auto-calibration.)
                • Le "Mode d'ajustement de l'écran" compense les déséquilibres de couleur causés par les caractéristiques de l'écran.

                14 Commentaire(s)

                1. Antonio 63 dit :

                  La différence de prix est minime entre les deux modèles, mieux vaut donc se procurer directement le NZ700, dommage pour la suppression de la 3D sur les deux modèles.

                2. Nilsliam95 dit :

                  50% plus cher (3000€) que le NZ500
                  C’est tout sauf minime selon moi

                3. dm27 dit :

                  Même si les UST offrent des qualités intrinsèques d’intégration et d’usages, il faut reconnaître que les nouveaux modèles JVC offrent des prédispositions à une intégration plus moderne que l’ancienne gamme.
                  La qualité d’image de JVC et son savoir faire dans la prise en compte des caractéristiques HDR devraient apporter une amélioration certaine dans le marché des « focales » traditionnelles en vidéoprojection.
                  Surtout dans cette gamme de « prix ».
                  Et on a beau dire, mais le noir natif JVC est inégalé.
                  Prépare ton matériel Greg, et fait « chauffer » les magnifiques sondes, car un grand moment de vidéoprojection se prépare 🙂

                  1. GregW dit :

                    Pas pressé de le tester parce que malgré la tentative de cure de rétrécissement, les deux nouveaux restent malgré tout encombrant.

                4. minicos dit :

                  Y’a compet’ avec le dernier Epson !
                  2 vidéo projecteurs à l’ancienne : gros, lourd, cher, mais fond de salle

                5. minicos dit :

                  Petite question Greg : Sais-tu si les JVC ont le même problème de dégradation très rapide des matrices, comme les Sony ?

                6. Rozo dit :

                  Je serai également très intéressé par cette information, sachant que Sony s’est retiré du marché professionnel, les matrices SXRD devant être remplacés en usage intensif. Peut-être JVC, avec sa troisième génération de DILA, a-t-il résolu ce problème de détérioration rapide des matrices semi réflectives ?

                7. Nilsliam95 dit :

                  perso je n’ai pas entendu parler de problème d’usure
                  Les derniers Sony semblent aussi mieux résister au phénomène
                  Petit point aussi qui faisait défaut à JVC et qui n’est pas dit dans l’article, la garantie des videoprojecteur jvc est dorénavant de 3 ans depuis le 1 septembre

                  1. GregW dit :

                    En tous les cas vous allez voir dans quelques heures que ça va être très compliqué pour Sony face aux 2 nouveaux JVC.

                8. yves dit :

                  Bonjour, Savez vous si il possède la fonction « Auto Tone Mapping » comme sur le N5 ?
                  Bonne journée

                  1. GregW dit :

                    Bonjour, oui c’est bien le cas.

                9. Antonio63 dit :

                  @ Nilliam95 Vous avez raison mais mon commentaire était lié aux premiers prix apparus qui faisaient état d’une différence de 1000 euros entre les deux modèles.

                10. Nilsliam95 dit :

                  @Antonio63
                  Pas de soucis
                  Par contre, je pense qu’il y a un problème de nomenclature comme les nouveaux Sony
                  Pour moi le NZ700 n’est pas le successeur du NZ7 car il perd plusieurs choses par rapport a lui : la 3d, le 4k120hz et le eshift 8k
                  De plus, l’interpolation sur les 2 nouveaux modèles seraient plus light que sur les autres modèles et les modèles antérieurs
                  Idem je trouve que les nouveaux Sony portent mal leur nom le 8100 étant plutôt le successeur du 7000 avec seulement le 4k120hz en plus et la 3d en moins
                  La nouvelle puce et la luminosité légèrement supérieure ne justifiant pas 10000€ de plus

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