Ah, le frisson de la réception d’un nouveau vidéoprojecteur pour test… C’est un peu comme attendre un colis en sachant pertinemment ce qu’il y a dedans, mais en ayant quand même hâte de l’ouvrir. Aujourd’hui, c’est au tour du tout nouveau StreamMaster Plus 2 de Valérion de débarquer sur mon bureau. Vendu 2199€, il s’inscrit dans la catégorie des modèles Lifestyle et se présente comme une version plus abordable du VisionMaster Pro2. Autant dire que mes journées sont bien remplies !

Anciennement appelé VisionMaster Plus2 (parce que les marques adorent nous faire tourner en bourrique avec leurs changements de noms), ce vidéoprojecteur est le petit frère du VisionMaster Pro2, déjà en test sur le blog. Moins lumineux, sans zoom optique, il tente tout de même de séduire avec un tarif plus doux. Et honnêtement, la nouvelle dénomination StreamMaster lui va comme un gant : qui regarde encore ses films en Blu-ray quand on a Netflix, Prime Video, Disney+ et consorts qui nous bombardent de contenus en 4K HDR ?

Sur le papier, il a des arguments. Un rapport de projection de 1.2:1, 2000 lumens de luminosité, un contraste de 3000:1 et une couverture à 110 % du Gamut BT.2020. Il embarque une puce DMD 0,47 pouces avec traitement XPR pour émuler une image UHD, et surtout, il gère à peu près tous les formats du moment : SDR, HDR10, HLG, Dolby Vision et HDR10+. Ajoutez à ça une compatibilité 3D (avis aux nostalgiques) et une certification IMAX Enhanced et ISFccc pour les amateurs de réglages aux petits oignons, et on se dit qu’il y a matière à s’amuser.

Enfin, "s’amuser"… D’abord, il va falloir l’installer, le paramétrer, le tester sous toutes les coutures, et je vous avoue que mon planning commence à ressembler à une montagne de cartons et de télécommandes en pagaille. Avant de m’y attaquer, je dois encore finir le test du Philips GamePix 800 (qui, spoiler, a quelques arguments à faire valoir). Bref, la semaine prochaine, ce sera au tour du StreamMaster Plus 2 de passer sous mon scalpel. Allez, encore un café et on y retourne !
Transparence et affiliation
Conformément à la législation en vigueur, je déclare que certains liens sur ce site sont des liens d’affiliation. Cela signifie que je peux percevoir une commission si vous cliquez sur ces liens et effectuez un achat, sans surcoût pour vous (le prix reste identique). Ces revenus aident à financer la maintenance et la création de contenu tout en me permettant de vous proposer des recommandations objectives.
Merci pour votre soutien !
9 Commentaire(s)
Triple laser avec tous les formats qui devrait hériter des qualités du grand frère et de la plateforme commune aux C2, Leica… donc probablement du très très bon. A voir si le speckle et l’EBL ont pu être améliorés, je comprends la hâte du testeur surchargé, bon test ! 🤓
Cool
J’attends ce test car c’est un projo que j’ai en vue comme le jmgo 4k
Le master pro étant trop lumineux pour moi !
L’optoma étant une déception surtout par rapport à son prix
Valerion est la marque qui bouge les codes actuellement et tous mes vœux de succès à ce nouveau modèle qui devrait hériter de l’ADN de ses grands frères. Avec un prix ajusté, et avec beaucoup de caractéristiques et fonctionnalités toujours de qualité. Un double GOLD Mondoprojos à venir, c’est tout ce qu’on lui souhaite.
Il y a un zoom mais il est numérique et non optique comme ces grands freres
Il faut voir le bon coté: Pour un prix donné, un projecteur équipé d’un objectif fixe sera de meilleure qualité qu’une version avec Zoom.
Les premiers résultats :
https://www.facebook.com/share/p/1XWEKseBMa/?mibextid=wwXIfr
Ah super merci pour les premiers résultats
L’EBL fonctionne mieux sur ce modèle ou c’est toujours pareil ?
C’est pareil.