Palmarès Mondoprojos : clap de début pour une nouvelle notation

Chez Mondoprojos, je teste des projecteurs avec un œil acéré, des outils pointus et un brin d’ironie calibrée. Et pourtant, même après avoir aligné des graphiques, mesuré du contraste à la pelle et passé des heures à observer des images dans la pénombre de ma salle de test, une chose reste vraie : le verdict final ne m’appartient jamais totalement. Il est aussi le vôtre.

C’est pour ça que j’ai décidé de revisiter mon système de notation. Exit les "Gold Awards" non adaptés à un blog majoritairement en français et les "Cartons rouges" un peu trop foot. Place à une échelle de six niveaux 100 % francophone, pensée pour mieux refléter les nuances entre les modèles testés… et donner un peu de personnalité à tout ça.


Une nouvelle échelle, plus claire et plus humaine

Voici les six distinctions désormais utilisées sur mondoprojos.fr :

  1. Coup de projecteur : L’élite. Une claque visuelle, du matos qui repousse les limites.
  2. À l'affiche : Du très bon, qui brille dans de nombreuses situations.
  3. Bon plan calibré : Pas parfait, mais bien réglé, c’est un plaisir.
  4. Session de rattrapage : Correct, sans éclat. Pour les budgets serrés ou les moins exigeants.
  5. Dernière séance : Un peu daté, mal conçu ou incohérent. Peut mieux faire.
  6. Carton noir : Fuyez, pauvres yeux ! Un projecteur qui n’aurait jamais dû voir le jour.

Chacune de ces récompenses est associée à un badge visuel, décliné pour le blog et les réseaux, avec un petit clin d’œil au monde du cinéma et une colorimétrie qui va de l’or éclatant au rouge d’alerte (une première ébauche ci-dessous mais la finalisation est en cours car pour le moment c'est les vacances !)

Mondoprojos.fr Coup de projecteur
Mondoprojos.fr Coup de projecteur

Mais alors… c’est objectif ou pas ?

Bonne question. Le système de récompenses n’est pas un absolu, c’est un repère. Il reflète l’équilibre entre les performances techniques d’un projecteur et l’expérience utilisateur que j’en retire. Et cette expérience, je la construis sur deux piliers :

Test écran Fresnel Formovie
Ecran blanc et Fresnel et sondes de mesures
  • Des mesures rigoureuses et fiables : grâce à un parc d’outils professionnels (spectromètre Jeti 1501 Hi-Res, colorimètre Klein K10A, générateur G1…), je calibre chaque projecteur dans des conditions contrôlées, en SDR, HDR et Dolby Vision. Contraste natif, gamut, EOTF, netteté, colorimétrie : rien ne passe entre les mailles.
  • Une expérience forgée sur le terrain : après des centaines de projecteurs calibrés en salle comme chez des particuliers, je sais où chercher les défauts, ce qui peut être corrigé… et ce qui relève du pur marketing.
4 sondes à comparer

Un outil pour vous aider à mieux choisir, pas pour penser à votre place

Ce que je vous propose, ce ne sont pas des jugements définitifs, mais des pistes solides. Un projecteur peut avoir un excellent contraste mais manquer de fluidité. Un autre peut être moyen de base mais s’illuminer une fois calibré. Et c’est à vous, lecteur ou lectrice passionné(e), de trancher en fonction de vos usages, de votre salle, de vos attentes.

Mon rôle ? Mettre de la clarté dans le flou. Vous donner toutes les cartes – techniques, subjectives et visuelles – pour que votre choix soit éclairé. Et si vous ne savez toujours pas, vous pouvez toujours me contacter pour un conseil ou un calibrage !


Conclusion : une notation à six niveaux, une lecture à plusieurs étages

En repensant ce système de notation, j’espère rendre mes tests plus lisibles, plus nuancés, mais aussi plus fidèles à ma démarche : la précision d’un calibreur, la sincérité d’un passionné, et la liberté de penser que ce n’est jamais une seule personne qui détient la vérité.


ENGLISH VERSION

Mondoprojos Awards: Ratings Are a Guide, Not a Verdict

At Mondoprojos, I test projectors with a sharp eye, precise tools, and a calibrated dose of humor. I crunch numbers, measure contrast levels by the bucket, and spend hours watching picture in the dark. But even with all this data, one truth remains: the final verdict isn’t mine alone — it’s yours.

That’s why I’ve revamped my rating system. Say goodbye to bland “Gold Awards” and football-flavored “red cards.” Say hello to a six-level scale in French, designed to reflect real differences between models… with a little extra cinematic flair.


A New, Clearer, More Human Rating Scale

Here’s the new Mondoprojos.fr badge system:

  1. Coup de Projecteur (Spotlight Award) – Top-tier. A visual knockout.
  2. À l’Affiche (Now Showing) – Excellent in many areas.
  3. Bon Plan Calibré (Calibrated Gem) – Not perfect, but shines with the right setup.
  4. Session de Rattrapage (Make-Up Screening) – Average, maybe okay on a tight budget.
  5. Dernière Séance (Last Screening) – Disappointing. Too many flaws.
  6. Carton Noir (Blackout Award) – Avoid at all costs.

Each level comes with a visual badge, color-coded from gold to bright red, with icons that nod to cinema (clapperboards, spotlights, curtains…). These are designed for easy use on the blog and social media.

Logo coup de projecteur Mondoprojos
Logo coup de projecteur Mondoprojos

So, are these ratings objective or not?

Good question. These awards are not absolutes — they’re guidelines. They reflect a balance between a projector’s raw technical performance and the user experience it delivers. And that experience is built on two key pillars:

Test écran Fresnel Formovie
Ecran blanc et Fresnel et sondes de mesures
  • Precise and trustworthy measurements: Thanks to professional-grade tools (Jeti 1501 Hi-Res spectrometer, Klein K10A colorimeter, Color Display G1 pattern generator), I calibrate every projector in controlled conditions, in SDR, HDR, and Dolby Vision. Nothing escapes scrutiny — contrast, gamut, EOTF, sharpness, color accuracy...
  • Hard-won field experience: With hundreds of projectors calibrated, both in test rooms and in private home cinemas, I know where to look for weaknesses — and when marketing fluff doesn’t match reality.
4 sondes à comparer

A tool to help you choose — Not choose for you

This rating system isn’t here to dictate taste. It’s here to help you navigate the market with confidence. Some projectors are technical beasts but lack finesse. Others are average on paper but sing when calibrated and well-matched to the room.

My role? To shed light on the shadows. I provide the tools, the insights, and the clarity — but in the end, you decide what matters most to you.


A Six-Level system, many layers of meaning

By rethinking how I assign awards, I hope to make my reviews clearer, more nuanced, and more aligned with my core values: precision, transparency, and trust in the reader’s judgment.


8 Commentaire(s)

  1. Jyde314 dit :

    Super, jamais facile de faire un classement, définir des critères, évaluer, etc… J’aime bien les catégories façon cinéma, cela rappelle la vocation de ton blog. A noter que le carton noir aurait pu s’appeler navet/third rated movie 🫣

    1. GregW dit :

      Je note la suggestion qui me plaît bien 👍.

  2. tetra_4 dit :

    Bonjour,
    une très bonne idée même si j’imagine beaucoup de travail en plus, mais je suis sûr que cela permettra de faire le meilleur choix alors D’avance merci

  3. juparma dit :

    Bonjour,

    Superbe idée! Les logos sont très beaux en tout cas celui en or. Toutes les marques vont se battre pour avoir le « précieux » hein^^

    Merci encore pour ton travail, et vivement les puces DMD 0.65 maitrisées sur tous les projecteurs « gold award » actuel (Hisense ou Formovie par exemple)

  4. Ch ti62 dit :

    Bonjour Greg,
    Votre idée des six cotations est judicieuse. Sera-t-elle basée sans considération du prix ? Le rapport qualité prix n’aide pas vraiment dans nos choix et sous entend que l’on achète moins cher donc concessions. La plupart de vos lecteurs veulent le meilleur projecteur qu’ils puissent acquérir. Parfois, ils dépasseront leur budget et à d’autres moments, ils se diront, en voyant votre travail « d’œil de rapace », qu’ils achèteront la chinoiserie du soleil levant bien meilleure que les marques qui ont pignon sur rue. Nous vous devons beaucoup et vous sommes grandement reconnaissants pour votre travail professionnel.
    Cordialement

    1. GregW dit :

      Bonjour et merci,
      le prix reste quand même un des critères à prendre en compte. Il n’est pas fondamental comme celui plus important de la qualité d’image mais je dois quand même l’intégrer au moment du verdict final.

  5. legaliz_me dit :

    Bonne initiative !
    A quand le retour du tableau reprenant toutes les critiques et leurs mesures ? Un formidable outil pour s’y retrouver entre tout les modèles.

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