VIEWSONIC PX728-4K et PX748-4K.

Après le modèle DLP 4K à courte focale déjà disponible à la vente en France (ViewSonic PX701-4K), le constructeur au logo aux trois oiseaux, enrichit sa gamme 2021 avec 2 nouveaux modèles.

Tout d'abord le PX728-4K qui dispose d'une roue chromatique RGBRGB et d'une puissance lumineuse de 2000 lumens avec un contraste de 12 000:1. C'est le seul des trois à bénéficier d'un label ISFccc et des menus de calibrage correspondants (cachés par un code).

Le PX748-4K ferme la marche et avec sa roue chromatique à segment blanc il sacrifiera l'étendue et la précision des couleurs au bénéfice d'une plus grande luminosité (4000 lumens).

Tous deux sont équipés d'une puce DMD 0.47" 4K-UHD avec traitement XPR X4. Rien de bien nouveau dans ces annonces si ce n'est la présence d'un mode Gaming Optimisé qui permet de réduire drastiquement l'input lag et un support des signaux 120hz/240hz. Ils ne semblent pas être compatibles 3D.

Leur source lumineuse est une lampe classique d'une puissance de 240W et leur bloc optique offre un rapport de projection de 1.13-1.47.

Prix et disponibilité en France ne sont pas encore connus.


39 Commentaire(s)

  1. Morgan dit :

    Très très impatient de lire votre ( éventuel ) test Grégory ! Mais bonnes vacances en attendant 😉

  2. Maxime dit :

    Salut tout le monde!
    Si quelqu’un a des nouvelles sur ces deux modèles et leur date de sortie, j’ai cru voir mars 2021, mais toujours rien nulle part.

    Merci

  3. Jerome dit :

    A l’origine, ils devaient être compatible 3D mais effectivement au vu des full spec sur le site viewsonic concernant ces deux modèles, la 3D n’apparaît plus. Ce sont ils ravisés? Ou peut être ont ils eu les yeux plus gros que ventre?…A voir !

    1. Fleny dit :

      Non non, la 3D semble bien présente pour les modèles 728 et 748. En effet rien apparaît dans les specs de la page Viewsonic mais si tu télécharges le mode d’emploi sur cette même page, les différents mode 3D ainsi que la touche sur la télécommande sont très bien présentés. J’attendais un Vs 747 avec 3d, me voilà peut-être exausé. Plus qu’à attendre un test les prochains mois.

  4. Matthieu dit :

    Bonjour, j’acquiert mon premier setup de video projection (faible input lag pour usage gaming + 4K pour les films) et j’attends avec impatience que le PX748-4K soit disponible. L’écran Vividstorm ALR perforé qui va avec et qui doit être posé à 3m30 du projecteur m’a déjà été livré. J’ai contacté Viewsonic pour avoir une idée du délai de disponibilité mais silence radio. Je veux bien attendre un peu vu que le PX748-4K me semble le meilleur match pour mes critères, mais si il faut attendre jusqu’à l’automne je crois que je vais changer mon fusil d’épaule. Quel est votre meilleur pronostic pour la disponibilité du PX748-4K? Et quelle serait selon vous la meilleure alternative disponible dans un court délai ? Merci d’avance de vos lumières !

  5. Matthieu dit :

    Je précise que l’écran est 120”.

  6. Maxime dit :

    Hey salut Matthieu!
    Je suis comme toi, intéressé par cette nouvelle gamme de produits, même si mon coeur balance plus pour le 728 et ayant moi aussi envoyé un mail à ViewSonic, silence radio également.
    Si quelqu’un a des infos sur ces produits, faites nous signe les amis!
    Le “Coming Soon” commence à faire long sur leur site 🙂

    1. Matthieu dit :

      Salut Maxime et tous,

      Je partage le retour de Viewsonic reçu aujourd’hui:

      “Bonjour Monsieur, je viens d’avoir un retour… Le PX748-4K devrait être disponible en juillet, le lancement à pris du retard en raison du context actuel. Merci de votre compréhension, au plaisir. Bien cordialement, Cloé.”

      Du coup je vais me pencher sérieusement sur les alternatives. Si certains d’entre vous ont des recommandations je suis preneur !

      @Maxime suis évidemment intéressé par la suite de ta démarche comme source d’inspiration même si ton modèle de prédilection est un peu différent du mien 🙂

      1. Grégory dit :

        Bonsoir Mathieu, merci pour cette information et malheureusement elle ne concerne pas que ViewSonic.

        1. Matthieu dit :

          Bonjour Grégory et tous,

          @Grégory: merci de ce commentaire !

          J’ai poussé plus loin la conversation avec Viewsonic en demandant si le retard était dû à la disponibilité des puces TI sur lequel le projecteur est basé. Ci-dessous leur réponse:

          “Bonjour Monsieur, … J’ai contacté notre business manager chargé des vidéoprojecteurs et effectivement, il y a des pénuries, mais il ne m’a pas précisé quelle pièce manquait… Belle journée à vous, Cloé”

          Cette réponse va totalement dans le sens de ce que dit Grégory. J’ai un peu regardé les alternatives, notamment Optoma UHD38, mais rien ne me va (notamment dans ce cas le rapport de projection). Du coup je pense me tourner vers l’occasion afin de patienter en attendant la sortie du PX-748-4K, d’autant plus que Cloé emploie le conditionnel en mentionnant la date de juillet, ce qui indique que l’attente pourrait-être plus longue qu’annoncée. Pensez-vous que le cahier des charges ci-dessous tienne la route ? Quels modèles devrais-je viser ? Quelqu’un ici aurait-il par miracle une proposition concrète à faire ?

          Objectif: profiter du grand écran pour le jeu et les films dans des conditions dégradées (pas grave si l’image est délavée du à l’usure de la lampe ou autres facteurs, ni si la résolution est faible)

          Contraintes:
          Prix <= 200eur
          Input lag <= 50ms
          Rapport de projection: doit permettre 120 pouces de diagonale à 3,3m
          Compatible installation plafond
          Support de plafond: J'ai des incertitudes sur ce point. Le support universel Viewsonic PJ-WMK-007 ne semble pas disponible en france. N'importe quel support "universel" d'autre marques fera-t-il l'affaire ?
          Aspect Ratio: voudrait pouvoir faire du 21:9 via le panneau de contrôle nvidia, idéalement en 2560×1097, sinon en 1920×823

          Merci d'avance de vos commentaires !

          1. Matthieu dit :

            J’ai oublié une contrainte:

            Luminosité > 2500 lumens (pour bien passer sur écran ALR)

  7. Maxime dit :

    Resalut Matthieu et les autres!
    Et encore merci pour ton partage, je n’ai pas eu la chance moi d’avoir un retour!

    Juillet, ça fait loin, certes mais le compromis annoncé par ces deux vidéo-projecteurs semble de loin être le meilleur de tout ce qui se fait à l’heure actuelle.
    Et avec un zoom de 1.3 je ne trouve rien de semblable.
    Je ne suis pas un spécialiste mais actuellement mon
    PRO7827HD de chez Viewsonic tient toujours la route après 5ans d’utilisation abusive, sans avoir eu à changer la lampe.
    Je fais donc confiance les yeux fermés à Viewsonic!
    Tu ferais mieux d’attendre qu’on fasse un achat groupé! :p

  8. Fleny dit :

    Bonjour Maxime, je lis et suis les commentaires sur ces deux vidéo-projecteurs.

    En attendant patiemment pour ma part la sortie du 48 ( salle non dédié et utilisation exeptionnelle en plein jour egalement pour foot…(possible sur écran technique ?) et d’un prochain test.

    Bon dimanche à vous.
    Merci.

  9. Seb1302 dit :

    Bonjour Greg
    Pourriez vous m’expliquer l’intérêt d’une prise rj45 sur un modèle non prévu pour android TV.
    Je pensais que cela permettait à un lg hu70ls d’avoir un débit Internet plus stable mais est ce qu’on pourra se servir de cette entrée Ethernet pour un box android style mibox 4k de Xiaomi ?
    Merci et pensez vous qu’il sera équipé d’une interpolation d’images? Il se rapproche plus du benq w1720 ou du w2700?
    Merci

  10. Matthieu dit :

    Bonjour à tous,

    Un mot pour vous dire que finalement je viens de craquer pour le Xiaomi Mijia ALPD 3.0. Voir l’excellent test de Grégory:

    https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/10/10/2020/test-xiaomi-mijia-alpd3-0-lavis-de-gregory/

    Moi qui ait longtemps bloqué sur ce PX748-4K, je livre ci-dessous un petit condensé du cheminement qui m’a porté à ce choix au cas où cela pourrait intéresser d’autres néophytes qui ont en ligne mire le double objectif du Gaming et du Home Cinema.

    Je viens de passer trois mois avec un projecteur prêté temporairement par un ami (Phillips Neopix Ultra2) qui m’a permis de clarifier mes usages, même si en conditions dégradées. Premier constat, il y a deux types de jeux: les nerveux (ex: Star Wars Squadrons), et les pas nerveux (ex: Final Fantasy XIII). Le sacro-saint input lag n’est important que pour la première catégorie, laquelle passe mal dans le dispositif canap-Home Cinema de toute façon. Meme avec un Couchmaster CYCON2 pour gérer au mieux clavier et souris, je suis au final moins bien installé dans mon canap qu’à mon bureau. C’est très subjectif, mais je ressens une sorte d’incompatibilité entre ma posture et l’engagement que nécessite ce jeu quand joué au clavier et à la souris. Mes yeux font du yoyo entre les obstacles et les cibles en parcourant l’écran Vividstorm Obsidian 120” si bien que je souffre d’une sorte d’input lag mental pour reconstruire la scene dans son ensemble, introduisant du délai et de l’erreur dans le click. J’ai pas ce souci avec mon moniteur 27”. Bref, je me range à l’idée qu’il y a des jeux qui doivent être joués sur moniteur de toute façon, quand d’autres seront réellement magnifiés par l’expérience Home Cinema, sans perdre en jouabilité. Pour ces derniers, un input lag autour des 50ms est tout à fait acceptable. Des générations entière de gamers passées devant le duo console-télé en témoignent.

    A la lecture de plusieurs excellent tests de l’excellent Grégory, je mesure le prix qu’un faible input lag fait payer au design général et aux performances des autres dimmensions à prendre en compte dans le choix d’un videoprojecteur, et il me semble exhorbitant. Une fois ce constat posé il ne reste plus qu’à lire le test et les commentaires du Xiaomi Mijia ALPD 3.0 pour se laisser convaincre. Pour ma part, j’en retiens ceci:

    – le silence !!!
    – la qualité de l’image et sa longévité de malade
    – un bon downscaling 4K vers 1080p peut être plus efficace que du wobbling
    – la sécurité (un dispositif de sécurité empêche le laser de vous brûler accidentellement les rétines)
    – le prix (avec le coupon merci beaucoup) !

    Sur ce, bon choix à vous 🙂

    J’espère que je ne serais pas déçu du mien.

    1. Grégory dit :

      Merci pour ce long compte rendu Mathieu.

  11. Maxime dit :

    Salut à tous!
    J’avais presque perdu patience, mais… mais…
    le 728 est en stock chez LDLC!
    J’ai attendu de le commander avant de vous transmettre l’information(ben oui quand même!).

    6mois d’attente ça se fête!

  12. Morgan dit :

    Bonjour Maxime,

    Vous nous en ferez un petit retour ? Ca m’intéresse. Et je ne dois pas être le seul 😉

    Bonne réception !

    Morgan

    1. Grégory dit :

      Il sera en test sur le blog fin août.

      1. Grégory dit :

        D’ailleurs le mois d’août sera riche en tests de nouveautés :).

      2. Morgan dit :

        Super !

        J’ai un Benq w1120 et je suis à l’affût des nouveautés 4k gaming 😉

        1. Grégory dit :

          Ce sera uniquement des projecteurs home cinéma et pas Gaming.

    2. Maxime dit :

      Bien évidemment, vous aurez mon retour!
      J’y vais un peu à l’aveugle, mais je ne pense pas être déçu… (du moins je l’espère 🙂 )

  13. Philippe dit :

    Yes ! allez, que je puisse me décider entre l’Horizon pro et le PX728 (la placement sera simplifié, ne reste qu’a souhaiter que le contraste soit meilleur car je n’ai pas vraiment besoin d’Androïd intégré, ayant la Shield)

  14. Maxime dit :

    Je n’ai pas assez d’expérience en vidéoprojecteur pour donner un avis suffisamment intéressant.
    Mais entre mon ViewSonic pro7827hd et le Px728-4k, c’est définitivement le jour et la nuit!
    Mais il y a quand même un hic, qui vient sans doute de moi, mais tout de même
    j’ai l’impression d’être perpetuellement dans un mode 60ips. Comme quand vous allez chez des amis (ou maîtresses lol) et qu’au bout de 2minutes en regardant un film ou série vous remarquez ce trop plein de fluidité entre les scènes qui gâchent la vie à tout bon cinéphile qui se respecte.

    Je suis pourtant en mode “Film”, j’ai balayé tous les menus, je ne trouve pas la solution.
    Problème qui ne se posait pas sur mon vieux projecteur.
    Alors soit j’ai loupé un menu caché, soit il n’y a rien à faire? ( ce dont je doute).
    Mais que ce soit depuis ma Box, ou depuis mon ordinateur, rien n’y fait, ça ne vient pas de la source.
    Si Grégory peut solutionner mon problème, ce serait une très bonne nouvelle.
    Parce que certes c’est beau, lumineux, il y a du contraste, mais… si c’est juste bon pour du gaming ou du football, grrrr!

    1. Pierre dit :

      Alors Maxime as tu réglé ton problème ? J hésite vraiment à acheter ce videoprojecteur et tu es la seule personne à l avoir testé . Est il bruyant ? Le contraste te semble t il bon ? L image te convient ? Et cette fluidité C est elle améliorée ? Merci

  15. Maxime dit :

    Salut Pierre, alors je ne sais pas si c’est moi ou l’habitude de mon ancien projecteur qui m’a fait dire des bêtises (après tout ce n’est que mon 2eme projo) mais il semblerait que je m’y sois fait.

    Pour ce qui est du contraste la différence avec mon pro7827hd est saisissante, fini le côté délavé des “noirs” là c’est certain on a passé un cap!
    Bien que je n’ai pas encore pu m’essayer sur console, j’ai quand même cette douce sensation que tout est hyper fluide!
    Pour la luminosité, le modèle 748 est sans doute plus adapté pour une utilisation “hybride” mais étant donné que je l’utilise qu’en soirée, c’est parfait pour moi.

    Franchement pour 1100euros, en 4K je ne pense pas qu’on puisse faire mieux.
    Le zoom 1.3 était aussi un de mes critères étant donné que j’ai une très courte distance focale! Du tout bon! Fonce!

  16. Rodolfo Boni dit :

    Ce serait bien si, pendant le test (que nous attendons à la fin du mois), notre Gregory faisait une comparaison, peut-être avec les mêmes images, entre les projecteurs comme il l’a déjà fait avec le Benq et le Fengmi C2, même si le PX728-4K n’est pas un « UST ». Merci!!!

    1. Grégory dit :

      Quel test à la fin du mois ?? Le banc d’essai du 728-4K a été publié et je n’envisage pas de tester le 748-4K.

  17. Rodolfo Boni dit :

    “Quel test plus tard ce mois-ci ? Le banc de test 728-4K est sorti…”
    Vous avez écrit sur ce blog :
    Gregorij
    26 JUILLET 2021 HEURES 17 HEURES 44 MIN
    Il sera testé sur le blog fin août.

    RÉPONSE
    Gregory
    26 JUILLET 2021 HEURES 17 HEURES 48 MIN
    De plus, le mois d’août sera plein de preuves de nouveauté :).
    Je ne trouve pas le lien… pouvez-vous le (re)publier ?
    Merci!

  18. Rodolfo Boni dit :

    Merci 🙂

  19. arnaud Villance dit :

    Bonjour Grégory,
    le test du PX747 m’avait vraiment enthousiasmé; d’après vous le PX748 marche dans les traces du PX747 qu’on ne trouve plus ou difficilement?
    Cordialement,
    Arnaud

    1. Grégory dit :

      Bonjour Arnaud, je ne l’ai pas testé et d’une génération à l’autre les résultats peuvent différer. Désolé de ne pas pouvoir te répondre plus précisément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers commentaires

  • Fengmi Formovie écran Fresnel
    D'accord merci, j'ai commandé et vu après coup qu'il y avait un PB de hotspot, j'espère que cela restera limité
    le 2023-01-30 18:51:57 par Thomas LEFEBVRE
  • Fengmi Formovie écran Fresnel
    1) Non 2) Oui c’est ce couple que j’utilisais récemment.
    le 2023-01-30 17:40:24 par GregW
  • Fengmi Formovie écran Fresnel
    Salut Gregory, toujours pas de test pour cette écran? Tu me le conseillerais avec le Fengmi C2 ? Merci d'avance
    le 2023-01-30 17:35:28 par Thomas LEFEBVRE
  • Test Hisense PX1-Pro
    Très clair, merci pour votre réactivité. En espérant que le modèle PX2 pro réponde à ma problématique dans quelques mois…
    le 2023-01-30 16:48:27 par Tonyos44
  • Test Hisense PX1-Pro
    Ha j’oubliais, la luminosité du Hisense ne permet pas d’éclairer correctement une base d’écran de 144 pouces (merci de lire…
    le 2023-01-30 16:24:43 par GregW
  • Test Hisense PX1-Pro
    L’optique est recommandée jusqu’à un maximum de 130 pouces, 144 c’est bien plus grand et il risque de montrer ses…
    le 2023-01-30 16:18:46 par GregW

Catégories

ActualitésNon classéTests vidéoprojecteurs & toiles